@@varoonnone7159 Quand on n'est pas d'extreme-droite, on est forcément.... islamo-gauchiste (on peut même ajouter "woke"). Ca ne laisse pas bcp de place pour les gens normaux !
Ce serait intéressant de savoir ce que pense Sophie Landrin du voisin exemplaire de l’Inde, et de la situation des minorités religieuses au Pakistan. L’Inde déplaît à cette bien-pensance de gauche qui voit dans le musulman la victime universelle. L’Inde connaît trop bien cette idéologie religieuse qui a causé le plus grand génocide au monde et a pu survivre en réactivant un sentiment d’appartenance, que l’on pourrait qualifier de « nationalisme ». Modi s’inscrit dans cette droite ligne, pour le plus grand bonheur de l’Inde. Vive le BJP, vive Modi, vive l’Inde !
Il ne faudrait pas évoquer les discriminations et les agressions concernant les musulmans en Inde juste parce qu'ils sont considérés comme victime universelle ?! Vous avez bu trop d'eau du Gange !
@@Vic203 Un code civil existe pour les hindous, jains, bouddhistes et sikhs depuis les années 1950s Les musulmans sont toujours soumis à la charia Vous appelez ça de la discrimination? Pourquoi n'avez vous pas des lois islamiques pour les musulmans de France? Au Cachemire, avant 2019, les lois sur l'autonomie déshéritaient une femme qui épousait un non cachemiri Vous imaginez une telle disposition en Corse?
@@varoonnone7159 bien sur que c'est juridictions ne sont pas dignes d'exister. Mais des lois indiennes ont été voté pour par exemple enlever la nationalité indienne à presque 2 millions d'indiens
@@peter59fg Mahmud de Ghazni, Khilji, Aurangzeb Somnath, Martand, Hampi Ces noms vous disent rien mais nous, on ne les oubliera jamais En 1971, pendant la guerre d'indépendance du Bangladesh, l'armée pakistanaise donna l'ordre à ses soldats de peindre des "H"s couleur jaune sur les maisons hindoues afin de mieux identifier les femmes à violer et les familles à égorger 2.4 million d'hindous bengalis sont morts dans le pire génocide industriel depuis l'holocauste Les invasions islamiques de l'Inde n'ont jamais cessé. La destruction des bouddhas de Bamiyan par les talibans en 2001 en est la continuation Mes ancêtres hindous ont été traînés à travers l'Hindu Kush pour être vendus sur les marchés aux esclaves d'Asie Centrale Cela vous indiffère voire vous réjouit On sait que nos vies païennes n'ont pas de valeur à vos yeux, voilà pourquoi votre opinion nous importe peu
Les pays du tiers Monde à force de vouloir rattraper leur retard vis à vis des pays occidentaux pratiquent une Émergence bancale, où seuls une minorité profitent et où les minorités religieuses sont mis en marge. L’écart entre les riche et les pauvres de ce pays est catastrophique, le partage des richesses reste tjr dans les même mains.
Vous racontez n'importe quoi Sous le socialisme nehruvien la pauvreté était partagée de façon très égalitaire. Sous le capitalisme Modi la richesse est partagée de façon plus inégalitaire mais le plus pauvre mange aujourd'hui à sa faim Quant aux musulmans, nous n'oublierons jamais, nous ne pardonnerons jamais les mille ans d'invasions
@@varoonnone7159 "Quant aux musulmans, nous n'oublierons jamais, nous ne pardonnerons jamais les mille ans d'invasions"...Il faut vraiment passer à autre chose que de vivre dans la rancoeur permanente. Perso, je n'ai aucun esprit de vengeance envers les allemands qui, en 1941, ont pourtant fait du mal à ma famille. Il faut passer à autre chose et voir l'avenir tous dans le même sens !
@@varoonnone7159 "Quant aux musulmans, nous n'oublierons jamais, nous ne pardonnerons jamais les mille ans d'invasions" La haine aussi nourrit le pauvre qui, aujourd'hui, mange à sa faim ?
@@peter59fg En matière de haine, nous avons eu de très bons profs musulmans Vous vous attendiez à quoi après mille ans d'invasions ? Des remerciements ?
Très intéressant, juste je trouve vraiment dommage qu'un fait aussi marquant que les manifestations des agriculteurs ne soit pas au moins évoqué quand on parle de Modi et de sa politique. Il s'agit selon beaucoup d'observateur des plus grandes manifestations de l'histoire. Peut être Mme Landrin en parle-t-elle dans son livre mais je trouve dommage que ce ne soit pas dit dans l'interview surtout que ça ferait écho à nous français vu les faits récents.
Le fait que l'Inde privilégie la très grande majorité de ses citoyens est présenté comme un défaut voire un acte politique répréhensible ! C'est vraiment le monde qui marche sur la tête. En comparaison en France nous cessons de reculer sur la laïcité pour donner tous les droits à la minorité islamiste et on en voit les résultats ! C'est affligeant de constater l'inversion de toutes les valeurs de gauche qui ont pourtant fondées notre pays.
Dire qu’à l’époque de Jean-Christophe cette émission était une référence pour tous les professeurs de géopolitique ! Aujourd’hui ça parle de croissance de PIB sans prendre en compte le fait que (au moins) la moitié des échanges en Inde sont faits « au noir » et donc sont difficiles à quantifier ! D’où l’écart de chiffres entre le gouvernement indien et les pseudo-économistes qui pensent que les indiens sont autant fliqués que les chinois et les français ! La vrai question : cette déchéance est-elle liée à de l’incompétence ou à de la propagande européenne ?
She is peddling lies (I used subtitles) . For starters, the youth unemployment rate in India is 3.6%. According to IMF, India has eliminated extreme poverty.
@@varoonnone7159 "Onze condamnations à mort, 20 à perpétuité, 63 acquittements : tel est le jugement rendu le 1er mars par le tribunal d’exception d’Ahmedabad (nord-ouest de l’Inde), dans le cadre du procès sur l’incendie du wagon S6 du Sabarmati Express, le 27 février 2002. La mort de 59 pèlerins hindous, brûlés vifs à bord du train en gare de Godhra, avait provoqué des représailles sanglantes de la majorité hindoue contre la minorité musulmane, accusée d’être à l’initiative de l’incendie." "Le 27 février 2002, la mort de 59 pèlerins hindous, brûlés vifs à bord du train Sabarmati Express, provoquait des représailles sanglantes de la majorité hindoue contre la minorité musulmane, accusée d’être à l’initiative de l’incendie. Plus de 2 000 musulmans furent tués et 200 000 déplacés lors d’un pogrom orchestré par le gouvernement BJP (extrême droite hindoue) de l’Etat du Gujarat, dirigé par le ministre en chef Narendra Modi" Un commentaire ?
@@purvika2711on a le droit de critiquer même sans être parfait. Ça s'appelle utiliser sa raison, son esprit critique... Si on attendait d'être parfait pour ne faire aucune critique, on ne pourrait rien dire et ça m'aiderait pas à éveiller les esprits. Il y a beaucoup d'auto critique en france par les journalistes et la population française sur la France et lrs politiciens entre eux.
Sophie Landrin n'a jamais écrit un seul article positif sur l'Inde Sa détestation profonde des hindous ne nous a pas échappé Elle nous méprise et c'est réciproque
l'Espagne et la Turquie ont fait une forte croissance économique il y a 20-30 ans, mais aujourd'hui est zéro, Idem pour l'Inde dans 5ans, parce qu'un pays n'a pas une bonne base industrielle, il pourrait pas aller plus loin.
l'Inde a fait sortir plus de 200M inhabitants de la pauvreté dans les derniers 10 ans. Comme les rich musulmans avait sorti de l'Inde avec la partition en 1947, un grande partie de ces gens sont les musulmans. Le Monde, ainsi que plusieurs autres journaux occidentale sont très sélectif en leurs couvrage de l'inde. Cette vidéo est juste une autre exemple.
@@_fpna En 1971, pendant la guerre d'indépendance du Bangladesh, l'armée pakistanaise donna l'ordre à ses soldats de peindre des "H"s couleur jaune sur les maisons hindoues afin de mieux identifier les femmes à violer et les familles à égorger 2.4 million d'hindous bengalis sont morts dans le pire génocide industriel depuis l'holocauste Vous voulez qu'on tourne la page ? Qu'ils commencent déjà par se civiliser
J'ai voyagé dans toute l'Afrique,Dans certains pays africains, les femmes sont des machines qui donnent naissance aux enfants Et les femmes errent nues.
Intéressant mais votre montage est un peu pénible, vous coupez sans arrêts les propos de la personne interviewée, ce qui en plus d'être difficile à regarder dénature ses propos.
Reportage bien occidental, bien nul, bien orienté... En Inde, musulmans, chrétiens, hindouistes, sont heureux pour la plupart. Ça bosse, ca fait des mariages et des anniversaires, ça étudie. A force de renforcer le clivage entre Occident et Orient, vous allez faire couler l'Occident.
@zonebattleroyal Les minorites religieuses sont elles respectees en France, pays ou le paroxisme du racisme est atteint C'est un pays sur la voie d'etre un etat fasciste avec la dictature la plus exacerbee.
Plus de 1 000 morts et 100 000 déplacés lors des massacres anti-musulmans quand il était gouverneur du Gujarat. Omettre cette info, c'est un peu gros pour un programme dit d'information.
Pour pousser plus loin, j'ai vu les Indiens changer leur discours pour l'extrême droite en quelques années seulement, dû à une propagande nationaliste affolante. Si on ne se lève pas lors de l'hymne national qui est systématiquement diffusé au cinéma, on peut finir en prison. Une loi permet à un mari de battre à mort sa femme sous prétexte qu'il s'agit d'un "problème domestique". Mes amis indiens m'interdisent un discours critique à l'égard du BJP au téléphone par peur des conséquences. On parle d'un pays en route vers le flicage des citoyens à la chinoise, où Mein Kampf est dispo dans la rue, où les minorités sont reléguées au rang de sous citoyen, où les femmes et fillettes sont violées et assassinées dans l'impunité.
@@iansmirna5183🤡 first buslims burned down alive 60 + people's in train Hindu pilgrims in it was kids and females ! And thrown stones on Hindu pilgrim rally ! What u expect ? And also 700 Hindus died in that riots ! What u think all happened without reason ? 😂 u peoples leftists have always got feed half knowledge half information
Très instructif ! Merci Émilie Aubry et le Dessous Des Cartes !
Merci Emilie toujours autant instructif
Belle propagande islamogauchiste
@@varoonnone7159 Quelle haine ! Vous devez être malheureux(se) !
@@franckkheddache6731
Vous vous attendiez à quoi après mille ans d'invasions ? Des remerciements ?
@@varoonnone7159 Quand on n'est pas d'extreme-droite, on est forcément.... islamo-gauchiste (on peut même ajouter "woke").
Ca ne laisse pas bcp de place pour les gens normaux !
@@peter59fg
Je suis un homme homosexuel, athée de culture hindoue, immigré naturalisé et je vote RN
Vous me mettez dans quelle case?
Ce serait intéressant de savoir ce que pense Sophie Landrin du voisin exemplaire de l’Inde, et de la situation des minorités religieuses au Pakistan. L’Inde déplaît à cette bien-pensance de gauche qui voit dans le musulman la victime universelle. L’Inde connaît trop bien cette idéologie religieuse qui a causé le plus grand génocide au monde et a pu survivre en réactivant un sentiment d’appartenance, que l’on pourrait qualifier de « nationalisme ». Modi s’inscrit dans cette droite ligne, pour le plus grand bonheur de l’Inde. Vive le BJP, vive Modi, vive l’Inde !
Merci !
Pourquoi les indiens ont peur des minorités ?
Il ne faudrait pas évoquer les discriminations et les agressions concernant les musulmans en Inde juste parce qu'ils sont considérés comme victime universelle ?! Vous avez bu trop d'eau du Gange !
@@Vic203
Un code civil existe pour les hindous, jains, bouddhistes et sikhs depuis les années 1950s
Les musulmans sont toujours soumis à la charia
Vous appelez ça de la discrimination? Pourquoi n'avez vous pas des lois islamiques pour les musulmans de France?
Au Cachemire, avant 2019, les lois sur l'autonomie déshéritaient une femme qui épousait un non cachemiri
Vous imaginez une telle disposition en Corse?
@@varoonnone7159 bien sur que c'est juridictions ne sont pas dignes d'exister. Mais des lois indiennes ont été voté pour par exemple enlever la nationalité indienne à presque 2 millions d'indiens
Pour approfondir lire
"Le Monde diplomatique "
de ce mois
d' avril.....
Excellent
Nous n'oublierons jamais, nous ne pardonnerons jamais les mille ans d'invasions
@@varoonnone7159 Vous parlez de quoi précisément ? Merci
@@peter59fg
Mahmud de Ghazni, Khilji, Aurangzeb
Somnath, Martand, Hampi
Ces noms vous disent rien mais nous, on ne les oubliera jamais
En 1971, pendant la guerre d'indépendance du Bangladesh, l'armée pakistanaise donna l'ordre à ses soldats de peindre des "H"s couleur jaune sur les maisons hindoues afin de mieux identifier les femmes à violer et les familles à égorger
2.4 million d'hindous bengalis sont morts dans le pire génocide industriel depuis l'holocauste
Les invasions islamiques de l'Inde n'ont jamais cessé. La destruction des bouddhas de Bamiyan par les talibans en 2001 en est la continuation
Mes ancêtres hindous ont été traînés à travers l'Hindu Kush pour être vendus sur les marchés aux esclaves d'Asie Centrale
Cela vous indiffère voire vous réjouit
On sait que nos vies païennes n'ont pas de valeur à vos yeux, voilà pourquoi votre opinion nous importe peu
Les pays du tiers Monde à force de vouloir rattraper leur retard vis à vis des pays occidentaux pratiquent une Émergence bancale, où seuls une minorité profitent et où les minorités religieuses sont mis en marge. L’écart entre les riche et les pauvres de ce pays est catastrophique, le partage des richesses reste tjr dans les même mains.
Vous racontez n'importe quoi
Sous le socialisme nehruvien la pauvreté était partagée de façon très égalitaire. Sous le capitalisme Modi la richesse est partagée de façon plus inégalitaire mais le plus pauvre mange aujourd'hui à sa faim
Quant aux musulmans, nous n'oublierons jamais, nous ne pardonnerons jamais les mille ans d'invasions
@@varoonnone7159 "Quant aux musulmans, nous n'oublierons jamais, nous ne pardonnerons jamais les mille ans d'invasions"...Il faut vraiment passer à autre chose que de vivre dans la rancoeur permanente. Perso, je n'ai aucun esprit de vengeance envers les allemands qui, en 1941, ont pourtant fait du mal à ma famille. Il faut passer à autre chose et voir l'avenir tous dans le même sens !
@@varoonnone7159 "Quant aux musulmans, nous n'oublierons jamais, nous ne pardonnerons jamais les mille ans d'invasions"
La haine aussi nourrit le pauvre qui, aujourd'hui, mange à sa faim ?
@@varoonnone7159 encore un hindou anti-musulman, ce soir côte de boeuf
@@peter59fg
En matière de haine, nous avons eu de très bons profs musulmans
Vous vous attendiez à quoi après mille ans d'invasions ? Des remerciements ?
Très intéressant ce décryptage. Merci aux personnes qui sélectionnent les sujets et les invités
Wouah super reportage !!! Merci Émilie, merci Arte.
Super reportage 👏🏻
Merci pour la vidéo
Très intéressant, juste je trouve vraiment dommage qu'un fait aussi marquant que les manifestations des agriculteurs ne soit pas au moins évoqué quand on parle de Modi et de sa politique. Il s'agit selon beaucoup d'observateur des plus grandes manifestations de l'histoire.
Peut être Mme Landrin en parle-t-elle dans son livre mais je trouve dommage que ce ne soit pas dit dans l'interview surtout que ça ferait écho à nous français vu les faits récents.
Le fait que l'Inde privilégie la très grande majorité de ses citoyens est présenté comme un défaut voire un acte politique répréhensible ! C'est vraiment le monde qui marche sur la tête. En comparaison en France nous cessons de reculer sur la laïcité pour donner tous les droits à la minorité islamiste et on en voit les résultats ! C'est affligeant de constater l'inversion de toutes les valeurs de gauche qui ont pourtant fondées notre pays.
Arte : gentil musulman / toi mechant si toi garder valeurs patriotique 😅
Formidable cet épisode. Merci mme Aubry d'avoir invité mme Landrin, très agréable à suivre.
Très intéressant! Merci!
Bravo et Vive Modi pour l'Inde. 🧡🧡🧡
Heil Modi! 🙄
Vive l'Iran
"Le MONDE" ce n'est pas une garantie d'impartialité!
J'ai l'impression qu'elle voit rien de positif en inde... bizarre quand même
L'interview est couper à certains moments pour qu'on aie cette impression, arte à voulu lui faire dresser le tableau qu'ils voulait
Vive Modi 🥳🥳🥳
Dire qu’à l’époque de Jean-Christophe cette émission était une référence pour tous les professeurs de géopolitique !
Aujourd’hui ça parle de croissance de PIB sans prendre en compte le fait que (au moins) la moitié des échanges en Inde sont faits « au noir » et donc sont difficiles à quantifier ! D’où l’écart de chiffres entre le gouvernement indien et les pseudo-économistes qui pensent que les indiens sont autant fliqués que les chinois et les français !
La vrai question : cette déchéance est-elle liée à de l’incompétence ou à de la propagande européenne ?
"Maudit" convergence du veau d'or et la vache sacrée.
Intéressant mais madame Landrin dresse un tableau un peu sombre tout en oubliant qu’elle a toute la liberté de s’exprimer
She is peddling lies (I used subtitles) . For starters, the youth unemployment rate in India is 3.6%. According to IMF, India has eliminated extreme poverty.
Vous avez oublié de mentionner,
l' implication de Modi ,
dans les pogroms anti musulmans au Gujarat.....
Vous avez oublié de mentionner les 52 pèlerins hindous brûler vifs juste avant les émeutes
52 pèlerins hindous brûlés vifs
Un commentaire ?
@@varoonnone7159Qui les as brûlés ?
@@Vic203
Des musulmans, vous l'ignoriez vraiment ?
@@varoonnone7159 "Onze condamnations à mort, 20 à perpétuité, 63 acquittements : tel est le jugement rendu le 1er mars par le tribunal d’exception d’Ahmedabad (nord-ouest de l’Inde), dans le cadre du procès sur l’incendie du wagon S6 du Sabarmati Express, le 27 février 2002. La mort de 59 pèlerins hindous, brûlés vifs à bord du train en gare de Godhra, avait provoqué des représailles sanglantes de la majorité hindoue contre la minorité musulmane, accusée d’être à l’initiative de l’incendie."
"Le 27 février 2002, la mort de 59 pèlerins hindous, brûlés vifs à bord du train Sabarmati Express, provoquait des représailles sanglantes de la majorité hindoue contre la minorité musulmane, accusée d’être à l’initiative de l’incendie. Plus de 2 000 musulmans furent tués et 200 000 déplacés lors d’un pogrom orchestré par le gouvernement BJP (extrême droite hindoue) de l’Etat du Gujarat, dirigé par le ministre en chef Narendra Modi"
Un commentaire ?
Intervention brillante
Passionnant ! Il manque à l’Inde des PME et des écoles de techniciens. Et la démocratie, aussi...
Et c'est surtout la France qui va donner des leçons de démocratie à l'inde😢😢
Baby and french have what jehadis 😂
@@purvika2711on a le droit de critiquer même sans être parfait. Ça s'appelle utiliser sa raison, son esprit critique...
Si on attendait d'être parfait pour ne faire aucune critique, on ne pourrait rien dire et ça m'aiderait pas à éveiller les esprits.
Il y a beaucoup d'auto critique en france par les journalistes et la population française sur la France et lrs politiciens entre eux.
Pretty sure we have more SME and Mechanics than all of west Europe lol.
Sophie Landrin n'a jamais écrit un seul article positif sur l'Inde
Sa détestation profonde des hindous ne nous a pas échappé
Elle nous méprise et c'est réciproque
@YangwanAuto
Pire, elle estime que les musulmans ont eu raison de nous égorger
Décidément, le temps des autocrates revient ...
Pour Audible
L'islamo gauchisme a détruit cette chaîne.
Tu parles de BHL ? 😀😃😄😁😆😅🤣🤣
👍
l'Espagne et la Turquie ont fait une forte croissance économique il y a 20-30 ans, mais aujourd'hui est zéro, Idem pour l'Inde dans 5ans, parce qu'un pays n'a pas une bonne base industrielle, il pourrait pas aller plus loin.
C'est ce qu'on verra
Let's see who goes where.
l'Inde a fait sortir plus de 200M inhabitants de la pauvreté dans les derniers 10 ans. Comme les rich musulmans avait sorti de l'Inde avec la partition en 1947, un grande partie de ces gens sont les musulmans. Le Monde, ainsi que plusieurs autres journaux occidentale sont très sélectif en leurs couvrage de l'inde. Cette vidéo est juste une autre exemple.
Un nationaliste extrémiste de plus mais cette fois en Asie... Le monde va vraiment mal
Nous n'oublierons jamais, nous ne pardonnerons jamais les mille ans d'invasions
@@varoonnone7159pourquoi vivre dans le passé ?
De quoi avez vous peur ?
Acceptez les minorités
@@_fpna
En 1971, pendant la guerre d'indépendance du Bangladesh, l'armée pakistanaise donna l'ordre à ses soldats de peindre des "H"s couleur jaune sur les maisons hindoues afin de mieux identifier les femmes à violer et les familles à égorger
2.4 million d'hindous bengalis sont morts dans le pire génocide industriel depuis l'holocauste
Vous voulez qu'on tourne la page ? Qu'ils commencent déjà par se civiliser
Je suis spécialiste de l’Inde mais sur les réseaux l’Inde a un image de pays qui traite mal les femmes
J'ai voyagé dans toute l'Afrique,Dans certains pays africains, les femmes sont des machines qui donnent naissance aux enfants Et les femmes errent nues.
la chine a pu se développer , plus que la france grâce à l'autoritarisme. L'inde doit suivre de même
Oui
Aide au référencement
Intéressant mais votre montage est un peu pénible, vous coupez sans arrêts les propos de la personne interviewée, ce qui en plus d'être difficile à regarder dénature ses propos.
Reportage bien occidental, bien nul, bien orienté... En Inde, musulmans, chrétiens, hindouistes, sont heureux pour la plupart. Ça bosse, ca fait des mariages et des anniversaires, ça étudie. A force de renforcer le clivage entre Occident et Orient, vous allez faire couler l'Occident.
Narendra le MAUDIT😮
Ils ont besoin de chalgoumi
Triste de voir que l'Inde s'éloigne tant de la démocratie.
L inde c est une secte generale ! C est un peu comme si en france rahel devenait president. On serait au paradis 😢😢😢!!!!😂😂😂
@zonebattleroyal
Les minorites religieuses sont elles respectees en France, pays ou le paroxisme du racisme est atteint
C'est un pays sur la voie d'etre un etat fasciste avec la dictature la plus exacerbee.
😀
Le marine le pen d inde est maudi 😅😅😅
Trop des vents droitiers soufflent sur la planète...ça me plaît pas du tout. Mais d'abord il faut s'attacher à un rêve avant de se rendre à la réalité
Plus de 1 000 morts et 100 000 déplacés lors des massacres anti-musulmans quand il était gouverneur du Gujarat. Omettre cette info, c'est un peu gros pour un programme dit d'information.
Pour pousser plus loin, j'ai vu les Indiens changer leur discours pour l'extrême droite en quelques années seulement, dû à une propagande nationaliste affolante.
Si on ne se lève pas lors de l'hymne national qui est systématiquement diffusé au cinéma, on peut finir en prison.
Une loi permet à un mari de battre à mort sa femme sous prétexte qu'il s'agit d'un "problème domestique".
Mes amis indiens m'interdisent un discours critique à l'égard du BJP au téléphone par peur des conséquences.
On parle d'un pays en route vers le flicage des citoyens à la chinoise, où Mein Kampf est dispo dans la rue, où les minorités sont reléguées au rang de sous citoyen, où les femmes et fillettes sont violées et assassinées dans l'impunité.
@@iansmirna5183🤡 first buslims burned down alive 60 + people's in train Hindu pilgrims in it was kids and females ! And thrown stones on Hindu pilgrim rally !
What u expect ? And also 700 Hindus died in that riots ! What u think all happened without reason ? 😂 u peoples leftists have always got feed half knowledge half information
L'inde un tigre en papier, et dire que cela fait partie du QUAD
On dirait la France !
Mais pourquoi le dit-on maudit ? Il n'a rien fait de mal
Des minorités mais pas de preuves hein ,que des bla bla negative avec ces femmes au cheveux court
Aux cheveux courts mais pas à barbe
@@xavierduvallonpontdarc ah ça faut voir de près les gaulloise
@@purvika2711 arrête, t'es parti trop loin😅 je parlez pas de la touffe barrière