La naïveté européenne est surtout lisible dans le fait d'avoir cru qu'accepter la dépendance aux États-Unis contre la promesse de sécurité les protégerai ad vitam eternan. Or les Ukrainiens en font l'amer expérience malgré un traité signé par les 3 parties : les promesses n'engagent que ceux qui y croient!
Si tu parles du Traité de Minsk, qui n'était rien d'autre qu'un nouveau Munich au mépris de la souveraineté ukrainienne, il est clair que c'était un marché de dupe en faveur de l'impérialisme russe. C'est peut-être douloureux pour notre fierté d'admettre que nous dépendons des USA, mais sans eux, Poutine et les autres régimes autoritaires respecteraient encore moins l'UE. Car, comme c'est connu, les criminels et les dictateurs ne respectent que le langage de la force et acceptent rarement de baisser les yeux quand une démocratie occidentale les rappelle à l'ordre. Tant que cet état de fait perdurera, la guerre restera une option pour défendre le progrès et le Monde Libre, et cela signifie renouer avec les valeurs militaires, non pas pour retomber en décadence comme la Russie de Poutine, mais justement pour recadrer ceux qui refusent de respecter les droits de l'homme.
@@Dassaulteam la politique extérieure états-uniennes tend vers le pacifique. Le cas Donald Trump indique que le curseur pointe vers une demande de capacité auto défensive Européenne (légitime en soit). Rien est écrit en terme de relation internationale. Et même écrit, un accord peut être rompu si les valeurs portées par les états ne sont plus concordantes (ex : l'alliance des monarchies rompue par l'Angleterre pour un rapprochement avec la République Française, alliance des démocraties). Les Ukrainiens y ont cru via le traité avec la Fédération de Russie et les États Unis : le retrait des armes nucléaires contre protection externe et l'indépendance étatique. La protection promise par la Russie où est-elle aujourd'hui sauf si l'on accepte l'idée d'une protection de la population russophile ukrainienne (mais les raisons sont plus cynique je pense) ? La défense américaine, qu'on peut traduire par la livraison d'arme, où en est-elle au vu du discours interne états-unien ? Ce genre d'accord tacite ou écrit n'est pas viable sur long terme en soit, bien que légitime sur le court ou moyen terme. Le Japon lui-même aujourd'hui remet de plus en plus cette idée en cause. Mais ça fait un très bon débat 👍
Dépendance envers les États Unis à quel niveau ? Sur le plan alimentaire on est super indépendant, militairement on peut se débrouiller (littéralement expliqué dans la vidéo ci-dessus)…
Il est grand temps que les nationalistes ou populistes arrêtent leurs basses manœuvres et que tous les peuples européens s’entendent et n’oublions pas que cela passe par les élections européennes qui se tiendront prochainement. Ensemble nous serons toujours plus forts contre les dictatures.
@@vieuxmammouth819 On n'est plus il y a 100 ans. Il y a maintenant 3 hyper puissance non européenne, dont 2 sont des dictatures. Les états unis, la chine, la russie. Or la russie l'a démontré, et la chine, les dictatures se foutent des nations. Si t'es petit, tu vas te faire bouffer. Après je ne voie pas en quoi les nations ont perdus leur identité dans l'union européenne. Bien sur il y a des réglementations économique. Mais c'est une nécessité. La preuve les anglais appliquent les mêmes directives, sauf qu'ils ne peuvent plus dire que c'est la faute de l'union.
Tout à fait, c'est pour cela que l'électricité a augmenté en France alors que ce n'est pas justifiée et qu'ils tuent toutes les pme et certains artisans en France, nos plus grands employeurs L'UE nous envoie droit dans le mur avec sa guerre, qui n'est pas la notre, parce que les peuples se rebellent et ne croient plus leurs balivernes..
Beh oui mais on est perdant en effet. Mais c'est ca d'etre collectif, perdre de l'énergie a pousser les trainards pour rester grouper. Pas marrant, mais aussi necessaire.
Oula mais c'est vachement bisounours cet épisode ! Pas un mot sur la Naïveté vis-à-vis des Usa : on n'en parle pas alors qu'ils sont les grands gagnants de la guerre et que l'Europe courbe l'échine.. Il n'y a pas d'Europe alignée quand l'Allemagne déjà affaiblie par ses coûts énergétiques n'a de cesse de torpiller l'industrie du concurrent français.
"Mir" en russe veut dire à la fois "Monde" et "Paix" comme dans l'expression "Ruski mir", à interprété comme ce qui se passe actuellement en Ukraine. C'est peut être de la que vient le souci de compréhension des russes. Et en russe, "Volia" veut dire volonté mais en ukrainien il veut aussi dire "Liberté" comme dans leur hymne national. CQFD.
"La défense européenne ça ne peut pas être Dassaut et le Rafale pour tous" Bah voyons, quand c'était USA et f-35 personne ne voyait de problème. On ne va pas dilapider notre industrie de défense qui est la seule restante en Europe pour la bien-pensance européenne
La seule en Europe ? Il y a SAAB et ses Gripen, Airbus avec l'Eurofighter, des compétences en Italie également avec Leonardo (voire au RU avec BAE Systems... pas dans l'UE mais participerait probablement à la défense de l'Europe) ... et toute une série de concurrents pour ce qui est du matériel de terre (tanks, artillerie, armes, munitions,...). A un moment, va falloir que les Français descendent de leur tas de fumier et se mettent à collaborer plutôt que de pousser des 'cocorico' à tue tête en espérant qu'on les suive aveuglément ! Quant au F-35... vu qu'il est actuellement au même prix qu'un Rafale et qu'il propose bien plus d'avantages sur le champ de bataille... de plus grandes possibilités d'évolution ainsi qu'une meilleure durée de vie (projetée jusqu'en 2070)... il n'y a rien de bizarre à ce que les états qui en ont les moyens fassent ce choix. Mais bien sûr, vous êtes tout à fait libre de vous offrir une vieille Renault des années 90 au même prix qu'une Tesla des années 2010 au nom de la "fierté nationale"
@@artiefakt4402 Le Gripen et ses 75% de pièces anglaises et américaines ? L'Eurofighter qui ne s'exporte plus depuis des années, n'est plus mis à jour, qui n'as toujours pas de radar AESA opérationnel en 2024 ? Ha si tu es des niveaux d'attentes aussi faible alors oui, même Malte possède une puissante industrie de défenses A priori tu ne comprends pas grand chose de ce que tu racontes et tu es pro USA, comme tous les geek de 14 ans sans reculs Pauvres enfants, et mal poli en plus
Comment on peut dire que la Russie était dépendante des livraisons énergétiques vers l'Europe alors qu'elle a su s'en passer aussi facilement en tout cas officiellement si on ne compte par le transite de gaz par le sud et pétrolier par l'Inde ?
11:25... : il plane le mec. Voilà 150 ans les bonhommes qui ne parlaient pas un mot de français ne voulaient pas se faire tuer pour ce concept de la patrie (qu'il ne comprenaient pas) inventé par la bourgeoisie en 1789. Mon grand père, ne voulait pas aller se faire trouer la peau en 1939. Il n'y a qu'en 1914, où une jeunesse à qui on avait bourré le crâne à l'école, était motivée pour aller se battre... cela n'a pas duré longtemps. La guerre, c'est un truc que les riches ont inventé pour que les pauvres s'entre tuent. Patrie, Nation c'est du flan. Quand on regarde l'Histoire, on s'aperçoit que ceux qui appelaient à se battre pour la patrie... étaient parfois peu patriotes. Une chanson bretonne "Kerfank", illustre bien que les bretons n'étaient pas trop motivés pour aller se battre en 1870. Les pauvres de ces époques sont comme les pauvres de maintenant : ils subissaient la guerre. Ils n'étaient pas là à se dire :" ouais la guerre, il faut aller défendre son pays! Allons-y!" Ils allaient à la messe et priaient pour ne pas se faire tuer, violer... par les mercenaires qui venaient tout cramer, piller et voler.
La guerre faire par les riches pour que les pauvres s’entretuent ? Un concept bourgeois ? Vision dogmatique complètement fausse. Ouvrez un livre d’histoire et vous verrez comment et qui levait l’ost sous la royauté. Sans parler des chevaliers qui s’entraînaient pour la guerre et qui n’étaient pas les derniers à y aller…
Je suis d'accord avec vous pourquoi cette hypocrisie, pourquoi cette manipulation ? La guerre d'Ukraine est une guerre de trop comme ce fut la guerre de Troie pour la fin de. l'empire hellénique. Il ne faut pas humilier l'adversaire. La deuxième guerre mondiale a surgi des cendres de la première guerre mondiale parce la France voulait humilier l'Allemagne. Les russes sont des européens et ils ont toujours été présents quand l'Europe, c'est la Russie qui a écrasé les nazi et les américains sont venus justes après... Pourquoi présentez les russes comme des démons et s'ils sont peut-être mais il n'y a pas qu'eux... Depuis que je suis né il y a eu pas mal des guerres par ci par là dans le monde, la majorité d'elles il y a une nation qui s'est donnée le rôle du gendarme du monde... Et ce même pays qui a utilisé la bombe atomique sur des population civile du Japon.... Arrêtons cette hypocrisie, cette manipulation.... Pour justifier des intentions de dominations..... War, war, War.... Comme chantait Bob Marley
Ce mardi, en visite à Prague, il a appelé les alliés de l’Ukraine à « ne pas être lâches » face à une Russie « devenue inarrêtable » et ce jeudi, en recevant les chefs de partis français pour clarifier ses positions, il a assuré que le soutien de Paris à Kiev n’avait « aucune limite » ni « ligne rouge ». Ce fou n'exclut pas de franchir la ligne rouge - donc préparons avec ce type au pire !.
@@valentindrouet3958Pas du tout. En 1938, les occidentaux avaient encore largement les moyens de dire non. Mais la lâcheté de la classe politique (surtout) britannique a imposé la signature de l'accord. Au demeurant, quand le signataire français est rentré, sur le trajet depuis l'aéroport, il pensait se faire huer par la foule... il a été acclamé. Les gens pensaient naïvement qu'il avait sauvé la paix pour longtemps...
Qui sont les grands gagnants de ce conflit en Ukraine et possiblement d’un conflit majeur entre l’OTAN et la Russie ? Comment la dette et les énergies sont des vecteurs d’appauvrissement qui favorisent, en plus d’une propagande médiatique guerrière, l’émergence d’une guerre comme unique solution alors qu’elle est tout le contraire, étant donné sa nature dévastatrice sur les économies et les hommes ?
L'Europe à déjà malheureusement perdue la guerre et l'Ukraine n'a aucun moyen pour gagner une contre offensive. Les propos de Macron sont insensés. Dire que l'Ukraine était une démocratie, c'est peut-être allé un peu vite. C'est plus un état mafieux qu'une démocratie, si je crois mes amis ukrainiens dirigé par des oligarques comme en Russie, Les trafiques en tous genre sont très très développés. Malheureusement les russes ne reculeront pas, ils vont laisser la situations pourrir à leur avantage. Personnes en Europe ne peut changer cette situation. Le discours va t'en guerre est une conneire qui ne peut pas être suivi d'effets... Marcron fait du Macron et Poutine rigole et les ukrainien continuent de mourir pour avoir perdu la guerre dès les premiers jours du conflits malheureusement..
Comme si les Russes (ou d'autres) avaient besoin de territoires ...(regardez la superficie de la Russie sur une carte et sa population) Aucune ressources en Europe il faut tout importer, énergie couteuses, et les peuples ici on ne sait plus qui est homme ou femme, tignasse fluo, rivé a leur tel portable comme des automates.... Pas de quoi intéresser Poutine ou un dirigeant africain ... Aucune crainte de se faire envahir militairement par qui que soit on ne donne pas envie !
je partage votre avis mais c'est a croire que certain responsable ne connaisse plus les conséquences désastreuses des deux guerres mondiales . C'est désolant. VIVE LA PAIX
@@rwetiveci594Même si la puissance dans le monde s'est un peu déplacée me vers le pacifique, l'Europe est et reste au centre du monde depuis 400ans. Pourquoi? Parce que pour les grandes puissances (c'est US et Chine en ce moment) c'est la que ce trouve les débouchés économiques. Ça l'a toujours été, vous pouvez remonter aux routes coloniales et de la soie
@@martinquessandier3282 des débouchés plein de dette, la planche a billets a tellement produit, que l'euro ne vaut plus grand chose et finira par ne plus rien valoir, plus personne ne voudra vendre quoi que ce soit a l'europe.
Ce n'est pas de la naïveté, c'est que vous vous êtes gourés en pensant, l'affaire allait être pliée avec les sanctions alors que les sanctions ont eu un effet quasi contraire en terme d'alternative en tout cas.
Confier son approvisionnement énergétique aux russes. Confier le contrôle de son immigration à la Turquie et à la Tunisie. Confier sa défense aux usa. Oui une grande naïveté.
Si les USA sont capables de produire du matériel performant, rapidement et en grande quantité grâce à un budget militaire hors norme... logique qu'ils soient une option de premier plan au moment de faire son marché. On va pas attendre 15 ans pour acheter une qualité moindre juste parce que c'est du "made in UE'... surtout pour des questions de défense. Aux Européens de s'affuter pour commencer à développer des projets communs en faisant collaborer leurs complexes militaro industriels... compliqué quand chaque nation veut tirer la couverture vers elle.
@@artiefakt4402 pas quand on est sur cette logique depuis 1945. Là ce n'est pas une option dans le but de se refaire progressivement. C'est de la démission.
C'est pourtant très simple, deux points qui fait qu'il n'y aura pas de guerre. -Notre démographie est très basse -Notre économie permet de fabriquer 2 obus par jour L'économie qui jaillissait pour la guerre 14-18 et 39-45 + une énorme démographie permettait de faire la guerre à l'infini ! C'est fini tout cela, il faudrait se réveiller un peu.
"Notre démographie est très basse" Cela avait de l'importance il y un siècle dans le cadre des guerres de tranchée, c'est très secondaire en 2024 ou une guerre ne se gagne pas seulement au nombre d'hommes mobilisés. Si c'était le cas, l'Ukraine aurait capitulée avant l'été 2022. "Notre économie permet de fabriquer 2 obus par jour" Parce que l'Europe n'est pas encore à mettre en place une économie de guerre contrairement à la Russie. Elle a pourtant prouvé récemment avec le COVID qu'elle est capable de réagir vite et de manière coordonnée si la situation le nécessite. En matière d'armement: l'Allemagne, la France, la Suède ont notamment un savoir faire pour produire de l'armement d'excellente qualité. Le jour ou les pays de l'UE consacreront plus de 1,5% de leur PIB à se réarmer, tu verras une explosion de nos capacité de production.
Oui, c'est une intervention intéressante. Est-elle convaincante pour autant ? C'est une autre histoire ! Il manque au moins, dans ce recadrage, la place prise par la Chine et l'affaiblissement considérable des Etats Unis qui n'ont pas gagné une guerre depuis des lustres et qui sont des alliés... comment dire ? Prédateurs ?
Il manque quand même un élément, oh un détail sans doute, le coup d'état bandériste de 2014 en Ukraine organisé par les américains et soutenu par l'UE. Et les accords de Minsk signé par l'Ukraine, les français et les allemands pour gagner du temps pour réarmer l'Ukraine et reconquérir les républiques séparatistes.
En 2014, la russie a profité des JO pour envahir la Crimée. Ce qu'elle redoutait c'est justement de voir l'Ukraine lui échapper avec le départ précipité de Ianoukovitch qui était un pion pour la russie.
Les russes ont organisé de mulitples provocations pour casser les manifestations pourtant pacifiques. Ils ont même tiré sur la foule tuant plus de 80 personnes.
L affrontement avec la Russie serait d autant plus une erreur qu elle réunit toutes les conditions pour se fracasser toute seule comme l Urss en 1991. Question de patience et de temps. C est tout.
Déjà, qualifier de troll, ça disqualifie d'entrée de jeu tes capacités à comprendre. Partant de là, je ne vais pas perdre mon temps avec un mariole qui n'a que l'anathème comme réplique et qui ne sais pas écrire correctement. @@fitruf
Je regardais le dessous des cartes il y a 30 ans. il y a 30 ans j'apprenais des choses sur la géopolitique, les rapports complexe entre la géographie, le commerce et la culture, c'était passionnant et ça donnait envie de voyager. Il y a 30ans j'apprenais les horreurs de la guerre, la folie idéologique qui y menait, les crises de la production capitaliste qui y menait, et tout ça c'était sur Arte. Comment vous faites pour oublier ce qu'on a appris à l'école ? On avait dit" plus jamais ça ". Vous êtes de très mauvais élève. L'histoire se souviendra de vous comme de propagandistes bien lâche et inconscient, bien au chaud pendant que des innocents meurent sous les bombes que vous vous acharné à produire. Nous voulons la paix !
Parceque ScienceFaux et Enuls n ont pas évalué la pollution, nuisance aux Peuples dans leur enseignement de la fausse plus-value distribuée ou valeur action/obligation. Du coup la Menace absolue c est la guerre pour museler le Peuple. La même recette depuis toujours.
La vérité c'est que les russes ne les ont pas respectés. Les accords ont été signés à la va-vite, poutine ayant bien profité des faiblesses de nos dirigeants de l'époque.
@@advan1832 Pourtant les faits sont têtus. Si quelques pays Européens commencent à se chauffer parce que ras le bol des fous du Kremlin, la Russie n’a clairement aucune chance en cas de conflit … ils ont fait quoi en 2 ans en Ukraine alors qu 'ils avaient l'avantage de la surprise? C’est une question de de priorité, c’est tout. La Pologne est déjà bien lancée, l’Allemagne commence, la France est en attente, les British, etc. Tu veux qu’ils fassent quoi les Russes … la guerre nucléaire ? lol …
@@advan1832 Quand on voit comment l'URSS a galéré contre les nazis en 1941, alors on peut raisonnablement se faire du souci pour la Russie lorsqu'elle s'attaque aujourd'hui au Monde Libre (Occident) et aux valeurs de démocratie et de liberté. Effectivement, on ne peut pas comparer les démocraties et les dictatures...et tant pis pour le pouvoir de nuisance, il en est toujours ainsi lorsqu'il faut faire bloc face à un agresseur comme le tsar mégalo.
Le PIB de l'UE c'est 15 905 milliards d’euros en 2023. Pas 20 000...Tu étais bon à 4 000 milliards près. Et si tu veux savoir, avec 100 millions d'habitant en moins par rapport à l'UE, les USA ont un PIB de 27 000 milliards. Soit 11 000 milliards de plus que nous. Les américains nous diraient aussi "merci, bonsoir". Le pire ? C'est qu'en 2008, nous avions le même PIB que les USA...mais depuis 15 ans, notre croissance est ridicule.
6:12 Le doux commerce n'a pas marché...on se demande pourquoi : "Le gazoduc Nord Stream 1 reliant la Russie à l'Allemagne est touché par deux fuites de gaz inexpliquées en mer Baltique, ont indiqué mardi les autorités danoises et suédoises, au lendemain de l'annonce d'une fuite dans le gazoduc parallèle Nord Stream"
"Les états" "les Français"... on peut quand même prendre en compte la population qui ne veut pas se battre ou on s'en fout parce que "c'est comme ça" ?
"La population qui ne veut pas se battre"... beaucoup d'Ukrainiens auraient préféré ne pas avoir à le faire, mais le voisin Russe ne leur en a pas laissé le choix. Par contre... si ils avaient pu construire une défense (ou des alliances) plus solide au préalable, peut-être que Poutine ne s'y serait pas risqué. Donc non, je pense que beaucoup de Français ou d'Européens ne sont pas prêts à attendre sans rien faire qu'une situation s'envenime...
@@artiefakt4402 je vois ce que vous voulez dire. Mon souci, c’est que du moment qu’il y a un conflit, on oublie instantanément toute ouverture à la diplomatie et, surtout surtout, à la concession. Si ça ne fonctionne pas pour les amitiés et les couples qui finissent par se déchirer à vouloir chacun avoir le pas sur l’autre (au détriment du reste du groupe/de la famille souvent), ça ne fonctionnera pas pour des États non plus. J’aimerai bien savoir ce qui s’était dit entre Macron et Poutine il y a 3 ans pour qu’en arrive à une situation pareille.
L'Union européenne devait nous procurer la paix et la prospérité et nous récoltons la guerre et le misère. Vos ''experts'' devraient nous expliquer ce doux paradoxe. J'ai hâte également de voir une de vos ''cartes'' qui montre que l'Ukraine, la Roumanie, la Moldavie, la Georgie, etc, font partie de l'Europe, mais pas du tout la Russie.... Pourquoi?
Ce n'est pas du tout ce que dit cette vidéo. Cette vidéo explique que les Européens ont donné les clés de leur sécurité aux USA, et qu'aujourd'hui se tournant vers ses alliés asiatiques luttant contre la Chine, les USA désinvestissent la défense Européenne, la rendant ainsi trop faible pour dissuader Poutine de nous attaquer. Cette vidéo dit aussi que si nous Européens, nous voulons maintenir la Pax America sans les USA, il va falloir admettre une fédéralisation européenne avec une armée européenne! Et ainsi créer de toute pièce la Pax Europa! Nota Bene: Les états des états-unis ont crée les USA à la suite de la guerre civile fratricide de Sécession... états de l'union contre les états confédérés... Sera t-on en Europe capable de se passer d'une guerre civile pour faire l'union européenne... Là est la question...
@@CL-gj9mf je ne vous parle pas de ça. Je dis que l’Europe, depuis sa création, a permis à des peuples de vivre ensemble au lieu de se taper dessus. Pour le reste je suis d’accord avec vous.
@@advan1832 un modèle reste un modèle, même s il n est pas suivi. Ceux qui ne le suivent pas sont ceux que ça dérange, c’est à dire les exploiteurs. Mais pour les gens qui par tous les moyens cherchent à s y réfugier c est un modèle. Et moi j ai confiance que l Europe va surmonter ses difficultés.
C'est l'Amerique que généré cet conflit...parsque le president ucrainien fait l'interes de impérialisme americain (que detien 30%de terens agricole ucrainien)...
La situation de l'Europe est très différente de celle d'avant guerre marquée par des nations très fortes, industrialisée, à la démographie importante et donc conquérants. Les guerres mondiales sont un affrontement entre les empires anglais et allemand. L'Europe d'aujourd'hui est surtout caractérisée par le déclin : économique, industriel, démographique, culturel, politique et une situation financière (endettement) catastrophique dans de nombreux pays.
Il y a en effet deux solutions pour que l'UE prenne ses responsabilités d'un point de vue militaire : soit que les USA (et la Turquie) quitte l'OTAN, soit que tous les pays européens de l'OTAN la quitte pour construire une véritable armée européen centrée sur la dissuasion nucléaire française.
Jouer collectif ?? On reparle dès masques piqués sur les tarmacs d'aéroport entre pays européens ? Les contrats Pfizer fait par texto par von der leyen, vous n'en parlez pas ? J'avais oublié que vous êtes une chaîne payées par nos impôts...😢 😢
Oui, et? La France a été tout aussi bien Pétainiste,en même temps communiste et gaulliste l'Europe c'est tout comme la France l'est aussi. Médiocrité et excellence se côtoient au quotidien
Quand elle sera opérationnel, tu pourras toujours courir pour manifester, on te l’enverra pour te mater... Elle ne va servira qu'à ça... Tu penses bien que les Russes (ou d'autres) n'ont pas besoin de territoires ...(regardez la superficie de la Russie sur une carte et sa population) Aucune ressources en Europe il faut tout importer, énergie couteuses, et les peuples ici on ne sait plus qui est homme ou femme, tignasse fluo, rivé a leur tel portable comme des automates.... Peur de tout, virus, climat, russes, caché derrière un masssk de papier .... Pas de quoi intéresser Poutine ou un dirigeant africain ... Aucune crainte de se faire envahir militairement par qui que soit on ne donne pas envie mais alors pas du tout !
À Marseille, je pensais qu'il y avait toute une armée pour régler la république, mais je pense que c'est juste une milice pour encadrer les affaires 😂😂😂
Il n y a pas 36 000 facons de gerer une dette en economie orthodoxe... La guerre reste la solution la plus probable si on laisse les economistes de droite aux affaires.
Mais ça ce n'est que le narratif officiel des gouvernements européens! C'est comme lire tome 3 d'un roman sans lire les 2 premiers. C'est l'Occident qui n'a jamais tenu ses promesses avec la Russie surtout après la chute du mur de Berlin. Aujourd'hui c'est la moisson de votre politique d'asservissement à Washington.
@@advan1832absolument pas ce qu’il a dit. Il faut vraiment travailler votre capacité de compréhension à l’écoute, sans vouloir paraître insultant. Il parle bien d’hypothèse dans laquelle les US se retireraient, aucun « délire d’Amérique qui se barre du jour au lendemain ». Ça c’est ce que VOUS avez voulu comprendre.
A avoir écouté l'entretien, ces dernieres heures, du petit fils de TOLSTOI ... et bien, pour ceux qui. n'y croient pas ä la prochaine guerre, ils se trompent. A savoir dans combien de temps? un an, deux ans..?! qui a une idée?
J'ai du mal à comprendre comment quand on a 4 sur 8 des pays qui font partis de plus gros revendeurs d'armes dans le mondait représentant au bas mots près de 25% du marché mondial (Russie 16%), on peut avoir autant peur de se retrouver démunie. On entend partout que l'on est ni en capacité de se défendre ni de produire des armes en nombre suffisant. Mais si on représente 25% des armes vendues dans le monde, c'est que d'un, on a le savoir faire et de deux la capacité de production. Où est donc le problème ?
Dans la vidéo, il explique justement qu’on n’en garde pas assez pour nous. Sans invalider ton point, justement en fait ça montre qu’on peut se protéger si on le veut.
Ne confondez pas le marché en volumes et le marché en valeur. Les pays européens produisent des armes très sophistiquées qui coûtent extrêmement chères mais qui ne sont produites qu'en petites quantités. Un Rafale coûte entre 68 et 78 millions d'euros à produire mais environ 300 sont sortis d'usine plus de 20 ans après sa mise en service, ce qui est peu. De plus aucun pays européen n'a conservé de stocks de matériels et de munitions sérieux. L'armée française n'aurait en cas de guerre de haute intensité qu'environ 7 jours de stocks de munitions d'artillerie et sa production est ridiculement faible (en gros 3 jours de consommation ukrainienne par mois).
Mais qu’est-ce que vous raconter Poutine n’a pas les moyen ni les ressources pour envahir l’Europe sa fait 2 ans qu’il galère en Ukraine pour quelque kilomètre
Pour nous en France oui c'est sur que ca risque d'être dur pour la Russie même si Poutine le souhaitait mais pour les pays baltes le risque est plus important. Par exemple il y a quelques jours l'aviation francaise a intercepté des avions militaires russes qui ont violé l'espace aérien de l'Estonie.
@@alganis3339 Ce n'est pas parce qu'on intercepte, que les avions étaient dans l'espace aérien. On le fait pour tous les avions qui s'approchent sans s'être annoncé. Relisez tranquillement les dits articles au delà du titre. Et vous comprendrez qu'à aucun moment ils n'ont violé l'espace aérien de l'Estonie.
@@alanparker3250 C'est vrai cette fois ils étaient au large et se dirigeaient vers non l'Estonie mais la Lituanie et la Lettonie. Mais on peut citer et cette fois une violation de l'espace aerien par des missiles russes (qui sont passés dans l'espace aerien avant de toucher l'Ukraine) en Pologne au janvier 2024 ou même celle de l'espace aérien suédois et danois en 2022. Bref tout ça juste pour dire que nous sommes loin de la Russie en France mais que les pays frontaliers parlent bien d'une menace possible (même si très peu probable)
Quelle analyse médiocre. Les européens n'ont pas envie d'être conquis ? Ils le sont déjà, par les multinationales et les hegde funds américains. Ils n'ont aucune liberté d'action. Leur économie ne leur profite pas et est déconnectée de l'économie réelle : enlevez le tourisme et la finance, que reste-t-il de la puissance européeene ? Quand à leur autonomie politique, elle n'existe pas non plus. Le danger n'est pas à l'est, il à l'ouest, et au sud.
Merci Maxime pour nous expliquer que l'on doit attendre avec envie, joie et bonheur une occupation militaire russe pour nous protéger de Kelloggs. Vraument, il y a une équivalence totale entre la destruction de nos pratiques démocratiques, politiques, économiques, industrielles et militaires, et la situation actuelle.
@@marcbuisson2463il n'y a pas de menace russe pour nous (ni volonté, ni capacité russe). Il n'y a qu'une contestatation de la stratégie US d'extension vers l'est, stratégie visant à asservir un territoire plus grand à leur droit et à leur finance. Vous n'avez pas conscience du fait que vous travaillez pour financer les retraites américaines, et leurs milliardaires. Certes, la classe aisée européenne en tire quelques profits de court terme, mais c'est au détriment de notre avenir collectif. Nos enfants seront des esclaves. Il est temps de s'affranchir du joug transatlantique et de reprendre notre destin en main.
@@maximezinfo1657 "Il n'y a qu'une contestation de la stratégie US d'extension vers l'Est", oui alors dans vos rêves mouillés, c'est assez manifeste. Extension en question est légèrement dûe au fait que Clinton ai cédé au chantage nucléaire et électoral du bloc de Visegrad, mais c'est tout :3. Déjà qu'on est plus une puissance mondiale, il faudrait selon vous mettre un coup de couteau aux 150 millions d'est-européens pour heu... ~~les jeter dans les bras des US~~ affermir une souveraineté qui n'en a pas besoin? Chouette alors. Après, je suis d'accord: on a fait le choix de pas avoir de retraites par capitalisation, on en paye le prix. Mais c'est notre choix ça, pas celui des US. Mais ouais, nan, vous avez l'air d'avoir hâte de donner plus de pouvoir à une dictature qui a passé le plus clair des 20 dernières années à vous expliquer que leur système de gouvernement est meilleur. Et vous le gobez comme le dernier des crédules.
L'Europe devrait remplacer les États. C'est l'objectif qu'elle a et elle n'ose pas le dire. Ce serait plus logique économiquement, en tout cas c'est ce qu'elle essaie de faire avec l'euro, l'union économique et monétaire, l'espace Schengen, la BCE etc In fine, on s'achemine vers le transfert de souveraineté politique des pays vers l'Europe.
Ben oui, et Poutine ne veut que ça, évidemment, la liberté des nations, quand il ne permet meme pas la liberté en Russie. Arretez de nous prendre pour des cons, on est sur Arte ici!
@@mrnono5034 Tout à fait d'accord avec votre commentaire mais juste un seul détail : Ce désir de "remplacer" les états ou en tout cas de se centraliser et de s'unifier avec pour but une "fédération européenne" est un but qui est écrit dans les textes européens depuis la CECA
@@mrnono5034On rappellera que ce sont les Etats qui décident du partage de souveraineté, pas "l'Europe" ou "l'UE" en tant que telle. L'UE est à ce jour un club d'Etats, ce sont les Etats qui ont fait ce qu'elle est et qui décideront de ce qu'elle sera. Or, c'est parce que les Etats qui en sont membres ont jugé que dans bien des domaines, l'union valait mieux que la dispersion, que l'UE avance vers le fédéralisme.
C'est évidemment préférable de rester unis, encore plus dans l'adversité. Comme rappelé dans la vidéo, c'est qui a maintenu la paix aussi longtemps. Quitter l'Europe, ça reviendrait à se faire broyer par les BRICS.
on va être mangés par la Suisse, pour le Belgique, c'est déjà fait. Sans déconner, ça fait quarante ans qu'on dit que l'Europe est un mouton parmi les loups. La guerre, c'est possible et les européennes commencent à se réarmer... tant mieux.
La naïveté européenne est surtout lisible dans le fait d'avoir cru qu'accepter la dépendance aux États-Unis contre la promesse de sécurité les protégerai ad vitam eternan.
Or les Ukrainiens en font l'amer expérience malgré un traité signé par les 3 parties : les promesses n'engagent que ceux qui y croient!
Si tu parles du Traité de Minsk, qui n'était rien d'autre qu'un nouveau Munich au mépris de la souveraineté ukrainienne, il est clair que c'était un marché de dupe en faveur de l'impérialisme russe. C'est peut-être douloureux pour notre fierté d'admettre que nous dépendons des USA, mais sans eux, Poutine et les autres régimes autoritaires respecteraient encore moins l'UE. Car, comme c'est connu, les criminels et les dictateurs ne respectent que le langage de la force et acceptent rarement de baisser les yeux quand une démocratie occidentale les rappelle à l'ordre. Tant que cet état de fait perdurera, la guerre restera une option pour défendre le progrès et le Monde Libre, et cela signifie renouer avec les valeurs militaires, non pas pour retomber en décadence comme la Russie de Poutine, mais justement pour recadrer ceux qui refusent de respecter les droits de l'homme.
Pourtant ils sont bien là a les aider
@@Dassaulteam la politique extérieure états-uniennes tend vers le pacifique. Le cas Donald Trump indique que le curseur pointe vers une demande de capacité auto défensive Européenne (légitime en soit).
Rien est écrit en terme de relation internationale.
Et même écrit, un accord peut être rompu si les valeurs portées par les états ne sont plus concordantes (ex : l'alliance des monarchies rompue par l'Angleterre pour un rapprochement avec la République Française, alliance des démocraties).
Les Ukrainiens y ont cru via le traité avec la Fédération de Russie et les États Unis : le retrait des armes nucléaires contre protection externe et l'indépendance étatique.
La protection promise par la Russie où est-elle aujourd'hui sauf si l'on accepte l'idée d'une protection de la population russophile ukrainienne (mais les raisons sont plus cynique je pense) ? La défense américaine, qu'on peut traduire par la livraison d'arme, où en est-elle au vu du discours interne états-unien ?
Ce genre d'accord tacite ou écrit n'est pas viable sur long terme en soit, bien que légitime sur le court ou moyen terme.
Le Japon lui-même aujourd'hui remet de plus en plus cette idée en cause.
Mais ça fait un très bon débat 👍
Dépendance envers les États Unis à quel niveau ?
Sur le plan alimentaire on est super indépendant, militairement on peut se débrouiller (littéralement expliqué dans la vidéo ci-dessus)…
Quand on sacrifie de la liberté pour gagner de la sécurité, on perd les deux.
Elle n'est pas d'hier celle-là. Et pourtant..
The US will never leave NATO, but it's very healthy for Europe to think it is a possibility.
We wish but can we truly know in advance what Trump if he win the next election will truly do ?
Not leave, but they could say that they won't intervene for whatever reason Trump would give.
Exactement
I don't understand how journalist are saying that, it makes 0 sense
@@alganis3339yes we know he will not leave nato
Il est grand temps que les nationalistes ou populistes arrêtent leurs basses manœuvres et que tous les peuples européens s’entendent et n’oublions pas que cela passe par les élections européennes qui se tiendront prochainement. Ensemble nous serons toujours plus forts contre les dictatures.
Ensemble? Pour quelle Europe? Halte aux basses manoeuvres des mondialistes. Vive les Nations, oui à une Europe de coopération entre Nations.
l'Europe actuelle est en elle-même une dictature
@@vieuxmammouth819comme il y a tout juste cent ans?
@@vieuxmammouth819 On n'est plus il y a 100 ans. Il y a maintenant 3 hyper puissance non européenne, dont 2 sont des dictatures. Les états unis, la chine, la russie. Or la russie l'a démontré, et la chine, les dictatures se foutent des nations. Si t'es petit, tu vas te faire bouffer. Après je ne voie pas en quoi les nations ont perdus leur identité dans l'union européenne. Bien sur il y a des réglementations économique. Mais c'est une nécessité. La preuve les anglais appliquent les mêmes directives, sauf qu'ils ne peuvent plus dire que c'est la faute de l'union.
l'europe sort de l'histoire en oubliant de tirer la chasse !
On joue aussi collectif avec le marché européen de l'électricité ?
Tout à fait, c'est pour cela que l'électricité a augmenté en France alors que ce n'est pas justifiée et qu'ils tuent toutes les pme et certains artisans en France, nos plus grands employeurs
L'UE nous envoie droit dans le mur avec sa guerre, qui n'est pas la notre, parce que les peuples se rebellent et ne croient plus leurs balivernes..
En effet mais cest un autre sujet. La on a des intérêts commun => notre defense et notre indépendance
Beh oui mais on est perdant en effet. Mais c'est ca d'etre collectif, perdre de l'énergie a pousser les trainards pour rester grouper. Pas marrant, mais aussi necessaire.
Oula mais c'est vachement bisounours cet épisode ! Pas un mot sur la Naïveté vis-à-vis des Usa : on n'en parle pas alors qu'ils sont les grands gagnants de la guerre et que l'Europe courbe l'échine..
Il n'y a pas d'Europe alignée quand l'Allemagne déjà affaiblie par ses coûts énergétiques n'a de cesse de torpiller l'industrie du concurrent français.
La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force - Orwell
"Mir" en russe veut dire à la fois "Monde" et "Paix" comme dans l'expression "Ruski mir", à interprété comme ce qui se passe actuellement en Ukraine. C'est peut être de la que vient le souci de compréhension des russes. Et en russe, "Volia" veut dire volonté mais en ukrainien il veut aussi dire "Liberté" comme dans leur hymne national. CQFD.
"La défense européenne ça ne peut pas être Dassaut et le Rafale pour tous"
Bah voyons, quand c'était USA et f-35 personne ne voyait de problème.
On ne va pas dilapider notre industrie de défense qui est la seule restante en Europe pour la bien-pensance européenne
La seule en Europe ? Il y a SAAB et ses Gripen, Airbus avec l'Eurofighter, des compétences en Italie également avec Leonardo (voire au RU avec BAE Systems... pas dans l'UE mais participerait probablement à la défense de l'Europe) ... et toute une série de concurrents pour ce qui est du matériel de terre (tanks, artillerie, armes, munitions,...).
A un moment, va falloir que les Français descendent de leur tas de fumier et se mettent à collaborer plutôt que de pousser des 'cocorico' à tue tête en espérant qu'on les suive aveuglément !
Quant au F-35... vu qu'il est actuellement au même prix qu'un Rafale et qu'il propose bien plus d'avantages sur le champ de bataille... de plus grandes possibilités d'évolution ainsi qu'une meilleure durée de vie (projetée jusqu'en 2070)... il n'y a rien de bizarre à ce que les états qui en ont les moyens fassent ce choix.
Mais bien sûr, vous êtes tout à fait libre de vous offrir une vieille Renault des années 90 au même prix qu'une Tesla des années 2010 au nom de la "fierté nationale"
@@artiefakt4402f35 au meme prix d’un rafale?
@@artiefakt4402 Le Gripen et ses 75% de pièces anglaises et américaines ?
L'Eurofighter qui ne s'exporte plus depuis des années, n'est plus mis à jour, qui n'as toujours pas de radar AESA opérationnel en 2024 ?
Ha si tu es des niveaux d'attentes aussi faible alors oui, même Malte possède une puissante industrie de défenses
A priori tu ne comprends pas grand chose de ce que tu racontes et tu es pro USA, comme tous les geek de 14 ans sans reculs
Pauvres enfants, et mal poli en plus
@@artiefakt4402le f35 est largement plus cher que le rafale.
C'est super intéressant, on peut exporter autres choses que des outils de guerres
Comment on peut dire que la Russie était dépendante des livraisons énergétiques vers l'Europe alors qu'elle a su s'en passer aussi facilement en tout cas officiellement si on ne compte par le transite de gaz par le sud et pétrolier par l'Inde ?
Elle était dépendante, mais s'est émancipée.
Parce que les atlantistes se sont auto intoxiqué avec leur propagande mal construite...
Peut-être parce qu’elle prévoyait un peu le coup ? Fin je sais pas c’est évident
On peut le dire lorsqu'on est un propagandiste
Pour Arte le transit de gaz c'est juste dans la tête, et ça s'appelle des flatulences.
11:25... : il plane le mec. Voilà 150 ans les bonhommes qui ne parlaient pas un mot de français ne voulaient pas se faire tuer pour ce concept de la patrie (qu'il ne comprenaient pas) inventé par la bourgeoisie en 1789. Mon grand père, ne voulait pas aller se faire trouer la peau en 1939. Il n'y a qu'en 1914, où une jeunesse à qui on avait bourré le crâne à l'école, était motivée pour aller se battre... cela n'a pas duré longtemps. La guerre, c'est un truc que les riches ont inventé pour que les pauvres s'entre tuent. Patrie, Nation c'est du flan. Quand on regarde l'Histoire, on s'aperçoit que ceux qui appelaient à se battre pour la patrie... étaient parfois peu patriotes. Une chanson bretonne "Kerfank", illustre bien que les bretons n'étaient pas trop motivés pour aller se battre en 1870. Les pauvres de ces époques sont comme les pauvres de maintenant : ils subissaient la guerre. Ils n'étaient pas là à se dire :" ouais la guerre, il faut aller défendre son pays! Allons-y!" Ils allaient à la messe et priaient pour ne pas se faire tuer, violer... par les mercenaires qui venaient tout cramer, piller et voler.
Mais oui bot Boris 😂
Et gros malin comment tu empêches ton peuple d'être cramé, pillé et volé ? Bah en résistant
@@Frankbug les cocus magnifiques de l"histoire font le bug !
La guerre faire par les riches pour que les pauvres s’entretuent ? Un concept bourgeois ? Vision dogmatique complètement fausse. Ouvrez un livre d’histoire et vous verrez comment et qui levait l’ost sous la royauté. Sans parler des chevaliers qui s’entraînaient pour la guerre et qui n’étaient pas les derniers à y aller…
"il faut qu'on se serre les coudes" il me semble avoir entendu les épisodes où il se volaient les masques entre pays européens 🤣
Le consensus entre la journaliste et l'invité met mal à l'aise...
Je suis d'accord avec vous pourquoi cette hypocrisie, pourquoi cette manipulation ? La guerre d'Ukraine est une guerre de trop comme ce fut la guerre de Troie pour la fin de. l'empire hellénique. Il ne faut pas humilier l'adversaire. La deuxième guerre mondiale a surgi des cendres de la première guerre mondiale parce la France voulait humilier l'Allemagne. Les russes sont des européens et ils ont toujours été présents quand l'Europe, c'est la Russie qui a écrasé les nazi et les américains sont venus justes après... Pourquoi présentez les russes comme des démons et s'ils sont peut-être mais il n'y a pas qu'eux... Depuis que je suis né il y a eu pas mal des guerres par ci par là dans le monde, la majorité d'elles il y a une nation qui s'est donnée le rôle du gendarme du monde... Et ce même pays qui a utilisé la bombe atomique sur des population civile du Japon.... Arrêtons cette hypocrisie, cette manipulation.... Pour justifier des intentions de dominations..... War, war, War.... Comme chantait Bob Marley
Ce mardi, en visite à Prague, il a appelé les alliés de l’Ukraine à « ne pas être lâches » face à une Russie « devenue inarrêtable » et ce jeudi, en recevant les chefs de partis français pour clarifier ses positions, il a assuré que le soutien de Paris à Kiev n’avait « aucune limite » ni « ligne rouge ». Ce fou n'exclut pas de franchir la ligne rouge - donc préparons avec ce type au pire !.
Quand nous aurons besoin de vous pour une leçon de géopolitique c'est que nous serons bien malades ! 🥳
Dire en 2024 que l’Ukraine est une démocratie devient ridicule…
Je rappelle qu'on nous l'avait vendue comme L'EUROPE C'EST LA PAIX
Je suis certain que nous pouvons parfaitement nous entendre avec ce Monsieur Putler, un chef d'Etat très raisonnable. Comme à Munich en 1938.
Munich en 38 c'était un couteau sous la gorge
@@valentindrouet3958Pas du tout. En 1938, les occidentaux avaient encore largement les moyens de dire non. Mais la lâcheté de la classe politique (surtout) britannique a imposé la signature de l'accord. Au demeurant, quand le signataire français est rentré, sur le trajet depuis l'aéroport, il pensait se faire huer par la foule... il a été acclamé. Les gens pensaient naïvement qu'il avait sauvé la paix pour longtemps...
l'Ukraine une démocratie c'est comme dire Staline un enfant de coeur
"L'Europe c'est la Paix"
Vous êtes sûr ? M veut la guerre
Je citais les européistes.@@felipetillier4976
l'Europe est en paix depuis 70 ans , on peut dire qu'il y a une culture de paix en Europe
Qui sont les grands gagnants de ce conflit en Ukraine et possiblement d’un conflit majeur entre l’OTAN et la Russie ? Comment la dette et les énergies sont des vecteurs d’appauvrissement qui favorisent, en plus d’une propagande médiatique guerrière, l’émergence d’une guerre comme unique solution alors qu’elle est tout le contraire, étant donné sa nature dévastatrice sur les économies et les hommes ?
L'Europe à déjà malheureusement perdue la guerre et l'Ukraine n'a aucun moyen pour gagner une contre offensive. Les propos de Macron sont insensés. Dire que l'Ukraine était une démocratie, c'est peut-être allé un peu vite. C'est plus un état mafieux qu'une démocratie, si je crois mes amis ukrainiens dirigé par des oligarques comme en Russie, Les trafiques en tous genre sont très très développés. Malheureusement les russes ne reculeront pas, ils vont laisser la situations pourrir à leur avantage. Personnes en Europe ne peut changer cette situation. Le discours va t'en guerre est une conneire qui ne peut pas être suivi d'effets... Marcron fait du Macron et Poutine rigole et les ukrainien continuent de mourir pour avoir perdu la guerre dès les premiers jours du conflits malheureusement..
Comme si les Russes (ou d'autres) avaient besoin de territoires ...(regardez la superficie de la Russie sur une carte et sa population)
Aucune ressources en Europe il faut tout importer, énergie couteuses, et les peuples ici on ne sait plus qui est homme ou femme, tignasse fluo, rivé a leur tel portable comme des automates....
Pas de quoi intéresser Poutine ou un dirigeant africain ... Aucune crainte de se faire envahir militairement par qui que soit on ne donne pas envie !
je partage votre avis mais c'est a croire que certain responsable ne connaisse plus les conséquences désastreuses des deux guerres mondiales . C'est désolant. VIVE LA PAIX
@@rwetiveci594Même si la puissance dans le monde s'est un peu déplacée me vers le pacifique, l'Europe est et reste au centre du monde depuis 400ans. Pourquoi? Parce que pour les grandes puissances (c'est US et Chine en ce moment) c'est la que ce trouve les débouchés économiques. Ça l'a toujours été, vous pouvez remonter aux routes coloniales et de la soie
@@martinquessandier3282 des débouchés plein de dette, la planche a billets a tellement produit, que l'euro ne vaut plus grand chose et finira par ne plus rien valoir, plus personne ne voudra vendre quoi que ce soit a l'europe.
A propos de trafic d'armes la france n'a PAS de leçons a donner!!
Ce n'est pas de la naïveté, c'est que vous vous êtes gourés en pensant, l'affaire allait être pliée avec les sanctions alors que les sanctions ont eu un effet quasi contraire en terme d'alternative en tout cas.
Que les sanctions n’aient pas rencontré l’effet escompté, peut-être, dire que ça aurait eu l’effet invers est totalement faux
@@tanukitsune4158 mais arête de raconter des sotises je suis un adulte...bonne continuation
Si tu veux la paix , prépare la paix ( cad installe les conditions qui rendront la paix acceptable et désirable pour toutes les parties ) .
Confier son approvisionnement énergétique aux russes. Confier le contrôle de son immigration à la Turquie et à la Tunisie. Confier sa défense aux usa.
Oui une grande naïveté.
Si les USA sont capables de produire du matériel performant, rapidement et en grande quantité grâce à un budget militaire hors norme... logique qu'ils soient une option de premier plan au moment de faire son marché. On va pas attendre 15 ans pour acheter une qualité moindre juste parce que c'est du "made in UE'... surtout pour des questions de défense.
Aux Européens de s'affuter pour commencer à développer des projets communs en faisant collaborer leurs complexes militaro industriels... compliqué quand chaque nation veut tirer la couverture vers elle.
@@artiefakt4402 pas quand on est sur cette logique depuis 1945. Là ce n'est pas une option dans le but de se refaire progressivement. C'est de la démission.
L'Union fait la force, c'est notre seul futur possible.
C'est pourtant très simple, deux points qui fait qu'il n'y aura pas de guerre.
-Notre démographie est très basse
-Notre économie permet de fabriquer 2 obus par jour
L'économie qui jaillissait pour la guerre 14-18 et 39-45 + une énorme démographie permettait de faire la guerre à l'infini !
C'est fini tout cela, il faudrait se réveiller un peu.
"Notre démographie est très basse"
Cela avait de l'importance il y un siècle dans le cadre des guerres de tranchée, c'est très secondaire en 2024 ou une guerre ne se gagne pas seulement au nombre d'hommes mobilisés. Si c'était le cas, l'Ukraine aurait capitulée avant l'été 2022.
"Notre économie permet de fabriquer 2 obus par jour"
Parce que l'Europe n'est pas encore à mettre en place une économie de guerre contrairement à la Russie. Elle a pourtant prouvé récemment avec le COVID qu'elle est capable de réagir vite et de manière coordonnée si la situation le nécessite. En matière d'armement: l'Allemagne, la France, la Suède ont notamment un savoir faire pour produire de l'armement d'excellente qualité. Le jour ou les pays de l'UE consacreront plus de 1,5% de leur PIB à se réarmer, tu verras une explosion de nos capacité de production.
Superbe intervention, passionnant 👍
Mdr🤡🥱
Oui, c'est une intervention intéressante. Est-elle convaincante pour autant ? C'est une autre histoire ! Il manque au moins, dans ce recadrage, la place prise par la Chine et l'affaiblissement considérable des Etats Unis qui n'ont pas gagné une guerre depuis des lustres et qui sont des alliés... comment dire ? Prédateurs ?
Il manque quand même un élément, oh un détail sans doute, le coup d'état bandériste de 2014 en Ukraine organisé par les américains et soutenu par l'UE.
Et les accords de Minsk signé par l'Ukraine, les français et les allemands pour gagner du temps pour réarmer l'Ukraine et reconquérir les républiques séparatistes.
Les russes ont aussi signé le traité de Minsk.
Les Ukrainiens ont souhaité se débarrasser de leur dictateur pro-russe et aujourd'hui on comprend pourquoi.
Vous avez avalé toute la propagande russe et vous la recrachez sans savoir de quoi vous parlez.
En 2014, la russie a profité des JO pour envahir la Crimée. Ce qu'elle redoutait c'est justement de voir l'Ukraine lui échapper avec le départ précipité de Ianoukovitch qui était un pion pour la russie.
Les russes ont organisé de mulitples provocations pour casser les manifestations pourtant pacifiques. Ils ont même tiré sur la foule tuant plus de 80 personnes.
L affrontement avec la Russie serait d autant plus une erreur qu elle réunit toutes les conditions pour se fracasser toute seule comme l Urss en 1991. Question de patience et de temps. C est tout.
Et c'est non
La Fédération de Russie va s'effacer en effet
Sacrément endoctriné le monsieur. Ca en devient gênant. Comparer la Russie à l'URSS.... pfiou
@@ulyssebacon849ben argumente oh lieux de le critique le troll
Déjà, qualifier de troll, ça disqualifie d'entrée de jeu tes capacités à comprendre. Partant de là, je ne vais pas perdre mon temps avec un mariole qui n'a que l'anathème comme réplique et qui ne sais pas écrire correctement. @@fitruf
J'aime bien cette série mais pensez que la Russie va envahir l'Europe c'est n'importe quoi
C est du n importe quoi du début jusqu a la fin et le mec est prof. C est grave
Pour la première fois cette émission me déçoit. Complètement tendancieux.
J'ai pas bien compris la vidéo, tu pourrais me fair un petit résumé stp ?
@@celiaanceau445 Très vite alors : Ukrainiens gentils tout plein >< Russes méchants, vilains, pas bien.
ALLUCINANT.......
"L'ukraine est une démocratie": tout est dit.
Je regardais le dessous des cartes il y a 30 ans. il y a 30 ans j'apprenais des choses sur la géopolitique, les rapports complexe entre la géographie, le commerce et la culture, c'était passionnant et ça donnait envie de voyager. Il y a 30ans j'apprenais les horreurs de la guerre, la folie idéologique qui y menait, les crises de la production capitaliste qui y menait, et tout ça c'était sur Arte. Comment vous faites pour oublier ce qu'on a appris à l'école ? On avait dit" plus jamais ça ". Vous êtes de très mauvais élève. L'histoire se souviendra de vous comme de propagandistes bien lâche et inconscient, bien au chaud pendant que des innocents meurent sous les bombes que vous vous acharné à produire. Nous voulons la paix !
Oui, ce format n’est pas à la hauteur. Écouter des « experts » jouer aux devins est horripilant.
Quand les soldats russes viendront violer vos enfants, surtout n'oubliez pas de leur dire que vous voulez la paix.
C'est exactement ça, c'est comme C dans l Air. Ils tournent en ronds avec leur propagande mal ficelé !
Ils ont gardé que le titre "de vrai "
Question ! ... POurQuOi On est arrivé à cette situation ?!
Psq il y a un vieux fou au kremlin
Parceque ScienceFaux et Enuls n ont pas évalué la pollution, nuisance aux Peuples dans leur enseignement de la fausse plus-value distribuée ou valeur action/obligation.
Du coup la Menace absolue c est la guerre pour museler le Peuple.
La même recette depuis toujours.
Vous pouvez parler et dire la vérité sur les accords de myns de 2014....mais dites la vérité.
La vérité c'est que les russes ne les ont pas respectés. Les accords ont été signés à la va-vite, poutine ayant bien profité des faiblesses de nos dirigeants de l'époque.
Oh, Sylvain Kahn ! Ça fait longtemps que je ne l’ai plus entendu. J’aimais bien son émission de géographie sur France Culture.
C'est un gros lèche-botte de l'OTAN☝️et américain! Les intérêts français c'est pas d'aller crever en Ukraine !
ARTE, FRANCE Q même combat !
Et pourtant, on s'en souvient du grand différend entre la France et l'italie!!
Informatique partielle et partiale
Encore une belle démonstration des enjeux de l'Europe, merci ARTE
Émission de clowns🤡🤡🥱
@@adamstraore1956 Des clowns qui comprennent mieux la géopolitique que toi 🤡🤡
@@teloneys2845 géopolitique de BFMTV🥱🤡🤡
@@teloneys2845 Ont verra à la fin de la guerre! Si leurs analyses de clown 🤡 était si brillante 😁
qu'est ce qu'on s'en contrefout de ton avis xD@@adamstraore1956
Russie: 143 millions d'habitants / PIB ~2000 M
Europe: 450 millions d'habitants / PIB ~20000 M
Merci, bonsoir ...
@@advan1832 Pourtant les faits sont têtus. Si quelques pays Européens commencent à se chauffer parce que ras le bol des fous du Kremlin, la Russie n’a clairement aucune chance en cas de conflit … ils ont fait quoi en 2 ans en Ukraine alors qu 'ils avaient l'avantage de la surprise? C’est une question de de priorité, c’est tout.
La Pologne est déjà bien lancée, l’Allemagne commence, la France est en attente, les British, etc. Tu veux qu’ils fassent quoi les Russes … la guerre nucléaire ? lol …
@@advan1832celle des européens n’est pas moindre… Les russes ne sont pas invincibles
@@advan1832 Quand on voit comment l'URSS a galéré contre les nazis en 1941, alors on peut raisonnablement se faire du souci pour la Russie lorsqu'elle s'attaque aujourd'hui au Monde Libre (Occident) et aux valeurs de démocratie et de liberté. Effectivement, on ne peut pas comparer les démocraties et les dictatures...et tant pis pour le pouvoir de nuisance, il en est toujours ainsi lorsqu'il faut faire bloc face à un agresseur comme le tsar mégalo.
Le PIB de l'UE c'est 15 905 milliards d’euros en 2023. Pas 20 000...Tu étais bon à 4 000 milliards près. Et si tu veux savoir, avec 100 millions d'habitant en moins par rapport à l'UE, les USA ont un PIB de 27 000 milliards. Soit 11 000 milliards de plus que nous. Les américains nous diraient aussi "merci, bonsoir". Le pire ? C'est qu'en 2008, nous avions le même PIB que les USA...mais depuis 15 ans, notre croissance est ridicule.
C'est malhonnête d omettre que le royaume uni a quitté l ue entre temps, ce qui provoque évidemment une grosse baisse du pib de l'ensemble de l ue.
La guerre est dans vos coeurs. Il n'y a aucune guerre
6:12 Le doux commerce n'a pas marché...on se demande pourquoi : "Le gazoduc Nord Stream 1 reliant la Russie à l'Allemagne est touché par deux fuites de gaz inexpliquées en mer Baltique, ont indiqué mardi les autorités danoises et suédoises, au lendemain de l'annonce d'une fuite dans le gazoduc parallèle Nord Stream"
Cet évènement est postérieure à l'invasion de l'Ukraine. Même si les responsables restent à être découverts.
Ca fait 40 ans que l'Europe doit créer une armée commune.
Il y a de l'excellence militaire dans chaque pays
Je n'ai tenu que 4 minutes face à cette propagande et ce parti pris.... 🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮
Va en Russie, vite, vite..., tu y seras bien
"Les états" "les Français"... on peut quand même prendre en compte la population qui ne veut pas se battre ou on s'en fout parce que "c'est comme ça" ?
"La population qui ne veut pas se battre"... beaucoup d'Ukrainiens auraient préféré ne pas avoir à le faire, mais le voisin Russe ne leur en a pas laissé le choix. Par contre... si ils avaient pu construire une défense (ou des alliances) plus solide au préalable, peut-être que Poutine ne s'y serait pas risqué.
Donc non, je pense que beaucoup de Français ou d'Européens ne sont pas prêts à attendre sans rien faire qu'une situation s'envenime...
@@artiefakt4402 je vois ce que vous voulez dire. Mon souci, c’est que du moment qu’il y a un conflit, on oublie instantanément toute ouverture à la diplomatie et, surtout surtout, à la concession. Si ça ne fonctionne pas pour les amitiés et les couples qui finissent par se déchirer à vouloir chacun avoir le pas sur l’autre (au détriment du reste du groupe/de la famille souvent), ça ne fonctionnera pas pour des États non plus.
J’aimerai bien savoir ce qui s’était dit entre Macron et Poutine il y a 3 ans pour qu’en arrive à une situation pareille.
L'Union européenne devait nous procurer la paix et la prospérité et nous récoltons la guerre et le misère. Vos ''experts'' devraient nous expliquer ce doux paradoxe. J'ai hâte également de voir une de vos ''cartes'' qui montre que l'Ukraine, la Roumanie, la Moldavie, la Georgie, etc, font partie de l'Europe, mais pas du tout la Russie.... Pourquoi?
VIVE L’EUROPE! ❤❤❤ la preuve que des pays jadis en guerre peuvent vivre en paix. Un modèle pour le monde.
Ce n'est pas du tout ce que dit cette vidéo.
Cette vidéo explique que les Européens ont donné les clés de leur sécurité aux USA, et qu'aujourd'hui se tournant vers ses alliés asiatiques luttant contre la Chine, les USA désinvestissent la défense Européenne, la rendant ainsi trop faible pour dissuader Poutine de nous attaquer.
Cette vidéo dit aussi que si nous Européens, nous voulons maintenir la Pax America sans les USA, il va falloir admettre une fédéralisation européenne avec une armée européenne! Et ainsi créer de toute pièce la Pax Europa!
Nota Bene:
Les états des états-unis ont crée les USA à la suite de la guerre civile fratricide de Sécession... états de l'union contre les états confédérés...
Sera t-on en Europe capable de se passer d'une guerre civile pour faire l'union européenne... Là est la question...
et faire la guerre aux autres avec les Etats-Unis!
@@CL-gj9mf je ne vous parle pas de ça. Je dis que l’Europe, depuis sa création, a permis à des peuples de vivre ensemble au lieu de se taper dessus. Pour le reste je suis d’accord avec vous.
Tout a fait l Europe à apporté la sécurité a nos enfants. Mais ça les extrémistes et populistes de tout poil oublient de le signaler
@@advan1832 un modèle reste un modèle, même s il n est pas suivi. Ceux qui ne le suivent pas sont ceux que ça dérange, c’est à dire les exploiteurs. Mais pour les gens qui par tous les moyens cherchent à s y réfugier c est un modèle. Et moi j ai confiance que l Europe va surmonter ses difficultés.
Ces usa qui ont deux fois plus de bases militaires que d'embassades
C'est l'Amerique que généré cet conflit...parsque le president ucrainien fait l'interes de impérialisme americain (que detien 30%de terens agricole ucrainien)...
La situation de l'Europe est très différente de celle d'avant guerre marquée par des nations très fortes, industrialisée, à la démographie importante et donc conquérants. Les guerres mondiales sont un affrontement entre les empires anglais et allemand. L'Europe d'aujourd'hui est surtout caractérisée par le déclin : économique, industriel, démographique, culturel, politique et une situation financière (endettement) catastrophique dans de nombreux pays.
Donc l'Europe va devenir un état.... Mais pas une démocratie....
Il y a en effet deux solutions pour que l'UE prenne ses responsabilités d'un point de vue militaire : soit que les USA (et la Turquie) quitte l'OTAN, soit que tous les pays européens de l'OTAN la quitte pour construire une véritable armée européen centrée sur la dissuasion nucléaire française.
Jouer collectif ?? On reparle dès masques piqués sur les tarmacs d'aéroport entre pays européens ? Les contrats Pfizer fait par texto par von der leyen, vous n'en parlez pas ? J'avais oublié que vous êtes une chaîne payées par nos impôts...😢
😢
Oui, et?
La France a été tout aussi bien Pétainiste,en même temps communiste et gaulliste
l'Europe c'est tout comme la France l'est aussi.
Médiocrité et excellence se côtoient au quotidien
Deux va t en guerre !
Enverront ils leurs enfants
Ou les enfants des autres ?
Ce monsieur nous prend pour des xons, pensée unique sovieto-néo-libérale.
Qu'est ce qui nous sépare d'une armée européenne ?
Quand elle sera opérationnel, tu pourras toujours courir pour manifester, on te l’enverra pour te mater... Elle ne va servira qu'à ça...
Tu penses bien que les Russes (ou d'autres) n'ont pas besoin de territoires ...(regardez la superficie de la Russie sur une carte et sa population)
Aucune ressources en Europe il faut tout importer, énergie couteuses, et les peuples ici on ne sait plus qui est homme ou femme, tignasse fluo, rivé a leur tel portable comme des automates.... Peur de tout, virus, climat, russes, caché derrière un masssk de papier ....
Pas de quoi intéresser Poutine ou un dirigeant africain ... Aucune crainte de se faire envahir militairement par qui que soit on ne donne pas envie mais alors pas du tout !
Le système économique capitaliste n'est pas viable. L'histoire se répète au bénéfice des mêmes...
Guerre à la guerre
Le problème c'est ni trump ni biden le danger et le problème c'est les usa.
À Marseille, je pensais qu'il y avait toute une armée pour régler la république, mais je pense que c'est juste une milice pour encadrer les affaires 😂😂😂
Wow cette caricature!
🤣🤣🤣 ARTE est tombée bien bas...
C'est toi qui est tombé très bas 😂😂😂
@@kddel5588 Lave ton cerveau avec la télé, c'est bien..🤣🤣🤣
J'ai pas bien compris la vidéo qu'elle qu'un pourrais me faire un petite résumer
Joli conte pour enfant
Presque divertissant
La fameuse boussole qui indique le Sud. Merci M. Kahn
Merci!
Il n y a pas 36 000 facons de gerer une dette en economie orthodoxe...
La guerre reste la solution la plus probable si on laisse les economistes de droite aux affaires.
Mais nous sommes envahit et tués sur notre propre territoire, de quel monde êtes vous?
Quel épisode de qualité, merci à votre intervenant extrêmement clair.
Cest vrai mais qui met tu a la place? @@firminy378
Rien de nouveau! Vous êtes collé sur la doxa habituelle… décevant
Hyper intéressant 👏
I'm not as lucky as you when it comes to opening Wemby cards ! 😂
L'europe avance ?😂 Vous etes serieux ?
Ne pas confondre UE et CE 😂
Excellent. Merci.
Un prof d'histoire(s) qui envisage de faire revenir les minorités russophones sous le joug ukrainien est-il encore crédible ?
Mais ça ce n'est que le narratif officiel des gouvernements européens! C'est comme lire tome 3 d'un roman sans lire les 2 premiers. C'est l'Occident qui n'a jamais tenu ses promesses avec la Russie surtout après la chute du mur de Berlin. Aujourd'hui c'est la moisson de votre politique d'asservissement à Washington.
Propagande pro russe !!!
États-Unis d'Europe! 🤩
EUE !
@@perryroldhan1758 Bon début ! On est deux ! ... quoique moi je suis même pas Européen donc... Bonne chance à toi !? 🤣
Je ne connaissais pas ce monsieur, très intéressant et de bon sens.
@@advan1832 il est clairement médiocre niveau géopolitique. J'espère pour lui qu'il est meilleur en géographie...
@@advan1832absolument pas ce qu’il a dit. Il faut vraiment travailler votre capacité de compréhension à l’écoute, sans vouloir paraître insultant. Il parle bien d’hypothèse dans laquelle les US se retireraient, aucun « délire d’Amérique qui se barre du jour au lendemain ». Ça c’est ce que VOUS avez voulu comprendre.
Excellente leçon de géopolitique mensongère pour les autruches et les tubes digestifs...
Nous allons donc avoir deux fronts en cas de guerre. La russie et la guerre "intérieure" . Quelqu'un y a t il pensé ?
A avoir écouté l'entretien, ces dernieres heures, du petit fils de TOLSTOI ... et bien, pour ceux qui. n'y croient pas ä la prochaine guerre, ils se trompent. A savoir dans combien de temps? un an, deux ans..?! qui a une idée?
Merci 👏
"Ca fatigue d'ecouter et de voir tous ces pantins des lobbies ..."
J'ai du mal à comprendre comment quand on a 4 sur 8 des pays qui font partis de plus gros revendeurs d'armes dans le mondait représentant au bas mots près de 25% du marché mondial (Russie 16%), on peut avoir autant peur de se retrouver démunie.
On entend partout que l'on est ni en capacité de se défendre ni de produire des armes en nombre suffisant.
Mais si on représente 25% des armes vendues dans le monde, c'est que d'un, on a le savoir faire et de deux la capacité de production.
Où est donc le problème ?
Dans la vidéo, il explique justement qu’on n’en garde pas assez pour nous. Sans invalider ton point, justement en fait ça montre qu’on peut se protéger si on le veut.
Ne confondez pas le marché en volumes et le marché en valeur. Les pays européens produisent des armes très sophistiquées qui coûtent extrêmement chères mais qui ne sont produites qu'en petites quantités. Un Rafale coûte entre 68 et 78 millions d'euros à produire mais environ 300 sont sortis d'usine plus de 20 ans après sa mise en service, ce qui est peu.
De plus aucun pays européen n'a conservé de stocks de matériels et de munitions sérieux. L'armée française n'aurait en cas de guerre de haute intensité qu'environ 7 jours de stocks de munitions d'artillerie et sa production est ridiculement faible (en gros 3 jours de consommation ukrainienne par mois).
Connais pas doux commerce ! C est une guerre
Vous sortez les cartes en oubliant l'histoire... Cest vraiment de l'endoctrinement !
On t’as reconnu Sky
Oh bizarre, le nato est surtout defensif ?
Mais qu’est-ce que vous raconter Poutine n’a pas les moyen ni les ressources pour envahir l’Europe sa fait 2 ans qu’il galère en Ukraine pour quelque kilomètre
Vous sous-estimez la Russie ? Ne jamais sous-estimer son adversaire très chère...
Et c'est tant mieux!
Pour nous en France oui c'est sur que ca risque d'être dur pour la Russie même si Poutine le souhaitait mais pour les pays baltes le risque est plus important. Par exemple il y a quelques jours l'aviation francaise a intercepté des avions militaires russes qui ont violé l'espace aérien de l'Estonie.
@@alganis3339 Ce n'est pas parce qu'on intercepte, que les avions étaient dans l'espace aérien. On le fait pour tous les avions qui s'approchent sans s'être annoncé. Relisez tranquillement les dits articles au delà du titre. Et vous comprendrez qu'à aucun moment ils n'ont violé l'espace aérien de l'Estonie.
@@alanparker3250 C'est vrai cette fois ils étaient au large et se dirigeaient vers non l'Estonie mais la Lituanie et la Lettonie. Mais on peut citer et cette fois une violation de l'espace aerien par des missiles russes (qui sont passés dans l'espace aerien avant de toucher l'Ukraine) en Pologne au janvier 2024 ou même celle de l'espace aérien suédois et danois en 2022. Bref tout ça juste pour dire que nous sommes loin de la Russie en France mais que les pays frontaliers parlent bien d'une menace possible (même si très peu probable)
Mais quelle propagande ! Allez-y donc tous seul à la guerre. Décidément, certains n'ont aucune mémoire historique.
Prof a sciences po pas étonnant
La commission non élue et corrompue outrepasse ses prérogatives.
Si elle l'était, cela serait quand même bien
Collectif 😂😂😂mdrrrrrrrrrrr chacun pour soi 😢😢
Quelle analyse médiocre. Les européens n'ont pas envie d'être conquis ? Ils le sont déjà, par les multinationales et les hegde funds américains. Ils n'ont aucune liberté d'action. Leur économie ne leur profite pas et est déconnectée de l'économie réelle : enlevez le tourisme et la finance, que reste-t-il de la puissance européeene ? Quand à leur autonomie politique, elle n'existe pas non plus. Le danger n'est pas à l'est, il à l'ouest, et au sud.
Merci Maxime pour nous expliquer que l'on doit attendre avec envie, joie et bonheur une occupation militaire russe pour nous protéger de Kelloggs. Vraument, il y a une équivalence totale entre la destruction de nos pratiques démocratiques, politiques, économiques, industrielles et militaires, et la situation actuelle.
Excellente observation.
@@marcbuisson2463il n'y a pas de menace russe pour nous (ni volonté, ni capacité russe). Il n'y a qu'une contestatation de la stratégie US d'extension vers l'est, stratégie visant à asservir un territoire plus grand à leur droit et à leur finance. Vous n'avez pas conscience du fait que vous travaillez pour financer les retraites américaines, et leurs milliardaires. Certes, la classe aisée européenne en tire quelques profits de court terme, mais c'est au détriment de notre avenir collectif. Nos enfants seront des esclaves. Il est temps de s'affranchir du joug transatlantique et de reprendre notre destin en main.
@@maximezinfo1657 "Il n'y a qu'une contestation de la stratégie US d'extension vers l'Est", oui alors dans vos rêves mouillés, c'est assez manifeste. Extension en question est légèrement dûe au fait que Clinton ai cédé au chantage nucléaire et électoral du bloc de Visegrad, mais c'est tout :3.
Déjà qu'on est plus une puissance mondiale, il faudrait selon vous mettre un coup de couteau aux 150 millions d'est-européens pour heu... ~~les jeter dans les bras des US~~ affermir une souveraineté qui n'en a pas besoin? Chouette alors.
Après, je suis d'accord: on a fait le choix de pas avoir de retraites par capitalisation, on en paye le prix. Mais c'est notre choix ça, pas celui des US.
Mais ouais, nan, vous avez l'air d'avoir hâte de donner plus de pouvoir à une dictature qui a passé le plus clair des 20 dernières années à vous expliquer que leur système de gouvernement est meilleur. Et vous le gobez comme le dernier des crédules.
whoah, c'est deep en connerie. ou en brainwashing. @@maximezinfo1657
Excellente interview et perspective.
la propagande européiste
"Europe, europe, europe". La grand absente de cette vidéo c'est la souveraineté des nations et de leurs peuples à décider pour eux même.
L'Europe devrait remplacer les États. C'est l'objectif qu'elle a et elle n'ose pas le dire. Ce serait plus logique économiquement, en tout cas c'est ce qu'elle essaie de faire avec l'euro, l'union économique et monétaire, l'espace Schengen, la BCE etc
In fine, on s'achemine vers le transfert de souveraineté politique des pays vers l'Europe.
Ben oui, et Poutine ne veut que ça, évidemment, la liberté des nations, quand il ne permet meme pas la liberté en Russie. Arretez de nous prendre pour des cons, on est sur Arte ici!
@@mrnono5034 Tout à fait d'accord avec votre commentaire mais juste un seul détail : Ce désir de "remplacer" les états ou en tout cas de se centraliser et de s'unifier avec pour but une "fédération européenne" est un but qui est écrit dans les textes européens depuis la CECA
@@mrnono5034On rappellera que ce sont les Etats qui décident du partage de souveraineté, pas "l'Europe" ou "l'UE" en tant que telle. L'UE est à ce jour un club d'Etats, ce sont les Etats qui ont fait ce qu'elle est et qui décideront de ce qu'elle sera. Or, c'est parce que les Etats qui en sont membres ont jugé que dans bien des domaines, l'union valait mieux que la dispersion, que l'UE avance vers le fédéralisme.
C'est évidemment préférable de rester unis, encore plus dans l'adversité. Comme rappelé dans la vidéo, c'est qui a maintenu la paix aussi longtemps. Quitter l'Europe, ça reviendrait à se faire broyer par les BRICS.
Un pour tous et tous pour un c’est le proverbe de la confédération helvétique
on va être mangés par la Suisse, pour le Belgique, c'est déjà fait. Sans déconner, ça fait quarante ans qu'on dit que l'Europe est un mouton parmi les loups. La guerre, c'est possible et les européennes commencent à se réarmer... tant mieux.
😂😂