Physique - Terminale S : Relativité du temps. Transformation de Lorentz. Durée propre et mesurée.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • Retrouvez l'intégralité de nos cours sur www.leprofduweb...
    L’essentiel de ce qui vous servira dans ce chapitre est expliqué et démontré ici.
    - temps relatif attaché à un référentiel
    - notion de durée ou temps propre
    - différence entre « durée propre » et « durée mesurée ».
    - coefficient de dilatation des durées.
    - Formule de Lorentz
    Note : Sa démonstration n’est pas un attendu au bac, mais est parfois demandé en devoir…
    Rejoignez-nous sur :
    - Facebook : / leprofduweb
    - Twitter : / leprofduweb

Комментарии • 13

  • @cindyjeremycossec8810
    @cindyjeremycossec8810 3 года назад +2

    Beau travail, merci.

  • @Giantsessions-L-Higgs
    @Giantsessions-L-Higgs 2 года назад +2

    Je ne comprends pas le diagramme à 4:10 : le rayon part en biais vers la droite ??
    On répète partout que la vitesse de la lumière n'est pas affectée par la vitesse de son émetteur : les vitesses ne se composent pas. Or le vecteur n'a plus la même direction, et se comporte comme le ferait une balle de ping-pong qui, elle, composerait sa vitesse avec celle du vaisseau.
    Une fois sortis de l'émetteur, les photons ne peuvent que continuer leur chemin vers le haut il me semble. Même depuis le référentiel au sol, quel que soit le mouvement du vaisseau, un photon émis vers le haut apparaîtra se diriger vers le haut.
    De plus, il y a fort à parier que le rayon manquera le miroir supérieur, en raison de l'avancée du vaisseau. Pour être rigoureux, surtout dans une expérience de pensée, il aurait fallu disposer le miroir un peu à gauche de sa position actuelle : exactement à -2L/3. Identiquement, le détecteur inférieur ne peut être situé au même endroit que l'émetteur. Lui aussi devrait être décalé vers la gauche de 2L/3 du miroir, soit à 4L/3 à gauche de l'émetteur. drive.google.com/file/d/183Pdzw0UZFer-Srb6sWhP2_YUfCfIR2X/view?usp=sharing
    Le diagramme 1 est donc faux, ainsi que le scénario décrit à bord du vaisseau : le singe perçoit un rayon incliné vers la gauche, qui rebondit au plafond et repart vers le bas à gauche en direction du détecteur, soit la symétrie exacte du dessin à 4:10.(cf l'expérience du trou dans la paroi d'un ascenseur en mouvement vers le haut : le passager voir le rayon toucher la paroi opposée un peu en dessous du trou, et voit donc un rayon de lumière courbé.)
    Quant au second diagramme, qui considère que la lumière change de direction selon le point de vue, il me paraît encore plus mystérieux.
    Suis-la première personne, en 100 ans, à poser ces questions ?

    • @mfe931
      @mfe931 8 месяцев назад

      Je me pose exactement la même question mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante

  • @luc_wolf_free
    @luc_wolf_free 10 месяцев назад

    Si je comprends bien le temps pour chaque singe s’écoule au même rythme dans chacun de leur référentiel respectif
    mais pour le singe dans la fusée qui regarde l'horloge sur terre il voit le temps qui se dilate ,qui se ralentit par rapport a son horloge qui est dans la fusée ? et inversement celui qui est sur terre voit les aiguilles de l'horloge dans la fusée bouger plus vite que celle qui est sur terre ?
    si on met une horloge atomique dans une fusée classique qui fait le tour de la lune et revient sur terre
    si l'on compare avec une horloge atomique sur terre en synchronisation au départ
    celle sur la fusée a gagné du temps (le temps est plus court que celle sur terre) par rapport a celle resté sur terre ,donc le rythme de l'horloge a bien changé et ce n'est plus une affaire de vision relative ? (ce qui a été deja fait avec des avions)
    et du coup si l'on va 10000 fois plus vite on voyage forcement dans le futur puisque le temps a vraiment ralentit dans la fusée comme dans les films de SF ?
    ou alors le rythme de l'horloge change relativement a l'autre horloge et pas relativement a la fusée pour faire un compromis ?

  • @achrafchouiraf6654
    @achrafchouiraf6654 5 лет назад +2

    Merci pour votre travail cette
    J'espère que vous faites des exercices sur les transformations nucléaires

  • @loicpujol8782
    @loicpujol8782 3 года назад +3

    Serait-on ici en train de ré-instaurer le paradoxe des jumeaux ^^ ?
    Plus on va vite avec un vaisseau, plus la différence de temps propre est importante. Cependant elle ne peut être équivalente, ce n'est pas une supposition, ne négligez pas l'accélération sinon paradoxe ^^
    Imaginez donc que vos deux singes se retrouvent par la suite, ils se trouvent au même endroit et il va bien falloir que l'un des deux soit plus vieux non ? Donc les deux point de vue ne peuvent pas être équivalent. Le paradoxe des jumeaux donc, expliqué par les phases d'accélération et de décélération de l'un des deux singes. Donc l'interprétation des films Sf n'est pas si fausse que ça non ?

  • @jeanantinabeau2830
    @jeanantinabeau2830 2 года назад +1

    Cette démonstration est hyper classique . …. Une question : pourquoi on n’applique pas la contraction des longueurs à la distance v.t’ /2 ( ou v.t’ ) vu qu’il s’agit d’une distance mesurée dans R’ ??

  •  4 года назад +1

    La démonstration de la transformation de Lorentz est à la limite du programme [3:01], pour ceux qui souhaiteraient en avoir connaissance de manière calculatoire et critique voir : ruclips.net/video/lfgyexpq_BQ/видео.html (anciennement ruclips.net/video/FjKmVwTFtOQ/видео.html censuré)

  • @lopezchristophe
    @lopezchristophe 3 года назад

    2 objets identiques dégradable de la taille d'une bille, placé dans un meme champs gravitationnel.
    1 objet est immobile et l'autre en rotation sur un axe,a moyenne vitesse(protéger d'un revêtement pour éviter la friction thermique).
    La question est, l'objet en rotation se dégrade t' il plus vite ou moins vite que celui immobile.
    Je precise que cette expérience se déroulerait sur terre

  • @kevinltt9172
    @kevinltt9172 5 лет назад

    Mais si les transformations de Lorentz sont symétriques , tout cela ne sert a rien alors ? L'horloge atomique dans la Station Spatiale internationale est à chaque fois déréglé de quelques milliardième de seconde , du faite de sa vitesse. Si ces transformations seraient symétriques il n.y aurait aucun changement?

  • @claudegilh1472
    @claudegilh1472 3 года назад

    Des erreurs d'interprétations graves ... parler de la durée de la chanson dans la fusée pour le singe sous le palmier n'a aucun sens ... le début et la fin pour lui ont lieu en deux endroits différents...

    • @fabricekahn2815
      @fabricekahn2815 2 года назад

      Merci. e me faisais exactement cette remarque ...