Bonjour Atelier du Calibre ^^, Juste un petit message pour te dire merci ! Tes vidéos de rénovation de montres m'ont vraiment motivés. Grâce à toi, j'ai sauté le pas et je me suis commandé mes premiers outils/huiles grace à toute tes recommandations des vidéos précédente et je me suis acheter 5 montres d'occasion.. J'ai regardé une très grande partie de tes vidéos du début de ta chaine en très peu de temps. Grâce à toi, j'ai appris plein de chose que je pensais hors de ma portée. Je me sens confiant pour commencer cette aventure horlogère et affronté tout les moments de questionnement ou crainte. Continue de faire ce que tu fais, c'est génial ! J'ai hâte de voir tes nouvelles vidéos et d'apprendre encore plus. Merci encore. J'y retourne j'ai encore quelque vidéos à regarder avant d'arriver à celle ci ! :)
Bonjour et merci pour cette video, j'ai une question, les petites pieces qui soutiennent le mouvement dans le boitier que tu poses a la minute 29, elles ont un plis, ces plis pointent vers la bas (le cadran) ou vers le haut (le caseback)?
J'y connais rien en horlogerie Je ne porte pas de montre Mais bon, restauration - réparation, vidéos pédagogiques et bien faites allez hop, je m'abonne...
Bonjour, vous n'avez pas mis les outils en description ! Excellente vidéo comme d'habitude. Je me demandais par quelle machine commencé pour nettoyer les pièces ? Elma ou autre ?
Salut, je voudrais me lancer aussi dans la restauration, juste j'ai quelques questions, est ce que si j'utilise de l'essence c ça va faire l'affaire ? Car j'ai pas les moyens d'acheter une machine comme ça ou sinon um bac ultra sons c'est mieux que l'essence c ? Car j'ai vu que c'est très mitigé. Et j'ai aussi peur que quand j'achète les montres que si il y a une ou plusieurs pièces a changer elles sont introuvable Merci d'avance continu comme ça ça fait plaisir de voir un fr faire ça.
Une astuce pour polir les têtes de vis rouillées. Il faut : Une visseuse Un pot de confiture en verre avec couvercle en fer . Du sable Une vis a tête d'écrou Deux rondelles Un écrou à la taille de la vis Percer le couvercle à la taille de votre vis écrou, glisser de chaque côté les rondelles. Faites passer la vis tête d'écrou de sorte que sa tige soit à l'extérieur du pot en verre. Fixer le tout à l'aide de l'écrou. Mettre le sable, les vis fermer le pot, fixer la tige de la vis à la bouche de la visseuse , sélectionner la vitesse adéquate, caler la visseuse dans un étau et mettre en marche. Après quelques heures cela devrait être bon, pour récupérer les vis une passette une assiette et un aimant fort et voilà plus qu'à démagnétiser en suite.
Hello. Ca serait super si tu pouvais nous faire une vidéo ou tu nous montre la différence entre plusieurs calibres de même référence mais de grades différents (ex. avec un ETA 2428-2) :-)
Bonsoir, moi je trouve ça interessant😋mais bon c vrai que laplupart des gens ne connaissent même pas Eta. Je me suis penché sur la question ayant plusieurs eta grade "top" de chez omega et tudor(2824 et 2892) Les differences d'aprés plusieurs sources sont surtout le balancier et son spiral(en glucydur plus lourd et plus résistant aux champs magn) parfois le système de raquette (triovis, ce qui n'est pas le cas dans la video) la qualité des rubis sur l'echappement, la qualité du mainspring (ressort) je pense moi perso aussi le rotor plus lourd, et evidemment le perlage, la déco etc
bonjour, j'ai une question un peu bête mais est ce que par exemple il est possible d'utiliser les pièces d'une seiko ou réparer une omega? ou bien chaque marque a ses propres pièces?
Chaque mouvement à ses propres pièces mais comme les moteurs de voiture certains mouvements sont utilisés dans des montres de marques et de prestige différents. Du coup les pièces sont compatibles si c'est le même mouvement.
Quel dommage que cette chaîne ne poste plus aucune vidéo depuis plusieurs mois ! Les vidéos de réparations et de restaurations étaient pourtant de grande qualité.
La montre de mes rêves ! Bravo c'était passionnant. Une question. Le nettoyage a l'ultrason n'abîme pas la patine du cadran et des aiguilles ? Une autre question .est ce qu'elle est à vendre ?. Merci
Bonjour, serait-ce possible de développer ? Je m’y connais très peu et je trouvais ses vidéos très pédagogique et de première vue avec des restaurations de bonne qualité. Donc je comprends pas pourquoi vous dites que c’est un « carnage », je veux bien vous croire mais j’aimerais comprendre.
Plutôt que de venir cracher sur le travail d'autrui, ce qui n'est ni constructif, ni digne je pense de ce que l'on peut attendre d'un horloger, il serait peut être mieux de partager vos connaissances ? De souligner ce qui peut être mieux réalisé ? Cette chaîne l'affirme depuis le début : elle est une chaîne amateur, qui apprend et continue d'apprendre. Arriver de la sorte en détruisant verbalement le travail indépendant d'autrui n'a pas grand sens ni intérêt
@@ed1604 1. l'horlogerie est un métier. On ne s'invente pas horloger. 2. je n'ai rien contre l'amateurisme en soit sauf que là deux choses me gène énormément. 2a. c'est un amateur qui fait payer des sommes dérisoire pour foutre en l'air des montres de luxe. (il s'invente donc professionnel) 2b. il film son carnage et encourage les gens à faire pareil en montrant ce qu'il ne faut pas faire sans jamais le dire dans ses vidéos. 3. Vous voulez que je partage mes connaissances ? Ce n'est pas un problème. Ca vous coutera simplement 60'000.- et 4 années de votre temps. 4. Le SAV en Suisse est très mal foutu à mes yeux. Le temps de travail est calculé selon le calibre et non pas selon le travail à faire. Lorsqu'on reçoit des calibres défoncés on peut multiplier le temps de travail par 2 voire 3 et ca c'est incompréhensible pour un responsable qui ne voit que des chiffres à longueur de journée. Premièrement ce n'est pas agréable de se faire engueuler alors qu'on justifie ce temps de travail et deuxièmement c'est un crève cœur de voire l'état de certaines pièces pour quelqu'un de vraiment passionné. 5. "Plutôt que de venir cracher sur le travail d'autrui" En voyant ce genre de vidéo, c'est moi qui me sens insulté et craché à la gueule. Est-ce plus claire et constructif pour vous ?
@@gregoiremarie6812 Bonjour, sans vouloir trop rentrer dans les détails, son travail est bien dans un cadre amateur. Si vous voulez rénover une petite montre à 50-100-200 balles pourquoi pas. Ici ce qui est gênant c'est qu'on parle de montre de luxe et que son travail n'est pas adapté. Cette montre, si elle arrive dans un vrai SAV un jour, aura beaucoup de travail de restauration. (index, ponts, aiguilles à polir, vis à changer, pièces à changer ou a refaire à l'unité si la pièce est vieille et plus usinée..etc) Tout ca, c'est laborieux et c'est facilement évitable si tu as le savoir faire nécessaire. Idéalement, lors d'un SAV, l'horloger ne devrait que démonter, nettoyer, remonter et contrôler la marche du calibre. Le temps de travail est d'ailleurs calculer la dessus. Bonne journée.
@@kyoudaiijustement, vous devriez être plus précis dans vos critiques car répéter que le travail est mal fait sans argumenter n’aidera personne (à part votre ego).
Plus chèr et plus rare peux importe l année non les Rolex sub X5 voir X10 par rapport au Tudor submariner qui en réf. La plus cher est la 7928 et 7924 n atteigne pas les 90000€ pour des submariner Rolex des même année où ont es entre 250000 et 500000€. Sachant que mettre submariner sur des aiguilles snowflakes et index carré j ai du mal d'ailleurs font parties des sub Tudor les moins côtés pour des modèles des années 80. Je l aurais appelé subpelagos.
Une Tudor n'a rien de comparable avec une Rolex . C'est un très bon mouvement automatique Suisse bien connu de tous les horlogers qui est dans pleins de grandes marques et 10 fois moins cher qu'une Rolex . En ce qui concerne les pièces de rechange , c'est également très facile à trouver comme le dis notre ami . La différence est sur la qualité des matériaux qui fait que la durée de vie d'une Rolex et de 50 ans au minimum alors qu'une Tudor sera de moitié moins . S'il y a une telle différence de prix , posez-vous la question !! Pour le réglage , tu as une raquette mobile qui te permet de faire un seul trait au lieu de deux sur ton Timegrapher , plus la mise d'aplomb de ton balancier en agissant sur le spiral . C'est un bon entretien et du bon travail . Bravo . Amicalement . JO Si vous cliquez sur ma photo , vous pourrez écouter et commenter mes vidéos .
Bonjour Atelier du Calibre ^^,
Juste un petit message pour te dire merci ! Tes vidéos de rénovation de montres m'ont vraiment motivés. Grâce à toi, j'ai sauté le pas et je me suis commandé mes premiers outils/huiles grace à toute tes recommandations des vidéos précédente et je me suis acheter 5 montres d'occasion..
J'ai regardé une très grande partie de tes vidéos du début de ta chaine en très peu de temps. Grâce à toi, j'ai appris plein de chose que je pensais hors de ma portée. Je me sens confiant pour commencer cette aventure horlogère et affronté tout les moments de questionnement ou crainte.
Continue de faire ce que tu fais, c'est génial ! J'ai hâte de voir tes nouvelles vidéos et d'apprendre encore plus. Merci encore. J'y retourne j'ai encore quelque vidéos à regarder avant d'arriver à celle ci ! :)
Hello Yvan,
Je découvre ton message un peu tard, mais il est très agréable à lire ! Oû en es-tu maintenant 5 mois après ?
À chaque vidéo j'en apprends un peu plus, merci !
C'est le but 😉
excellent travail je prends plaisir a voir tes vidéos tu connais ton métier merci j ai appris des choses continue comme ça ne change rien
quel plaisir de vous écouter! vivement d' autres vidéos
Merci Laurent
Bonjour l'atelier du calibre , merci de nous faire voyager au cœur de la montre belle vidéo
bonjour .. faut il avoir un outils de differents diametre pour le ressort ??
Beaux service et descriptif de cette magnifique Tudor.... Bravo de voir votre passion et votre minutie
Merci
Superbe entretien comme d'habitude !!!
Merci
Bonjour et merci pour cette video, j'ai une question, les petites pieces qui soutiennent le mouvement dans le boitier que tu poses a la minute 29, elles ont un plis, ces plis pointent vers la bas (le cadran) ou vers le haut (le caseback)?
Vos vidéos sont passionnantes merci à vous
Merci à vous
Elle est magnifique cette Tudor. 😍
En effet
Passionnant👍merci et bravo
encore une suberbe Tudor , beau travail chapeau
Merci ricou
Quelle est la solution liquide utilisée pour enlever la rouille?
Un plaisir comme d habitude.
Merci
J'y connais rien en horlogerie
Je ne porte pas de montre
Mais bon, restauration - réparation, vidéos pédagogiques et bien faites allez hop, je m'abonne...
Très jolie à voir merci de ces vidéos les vis noirs ne sont elles pas en acier renforcé.
Non juste passé à l'anti rouille
Bonjour, vous n'avez pas mis les outils en description ! Excellente vidéo comme d'habitude. Je me demandais par quelle machine commencé pour nettoyer les pièces ? Elma ou autre ?
Elma est une très bonne marque mais ce n'est pas la seule
Salut, je voudrais me lancer aussi dans la restauration, juste j'ai quelques questions, est ce que si j'utilise de l'essence c ça va faire l'affaire ? Car j'ai pas les moyens d'acheter une machine comme ça ou sinon um bac ultra sons c'est mieux que l'essence c ? Car j'ai vu que c'est très mitigé. Et j'ai aussi peur que quand j'achète les montres que si il y a une ou plusieurs pièces a changer elles sont introuvable
Merci d'avance continu comme ça ça fait plaisir de voir un fr faire ça.
Bravo et merci !
Merci à vous
Bonjour l'atelier du calibre, la raketa rose des vents me plaît, son entretien par vos services est il faisable ? Cdt.
Oui bien sûr www.atelierducalibre.com/tarifs/
Une astuce pour polir les têtes de vis rouillées.
Il faut :
Une visseuse
Un pot de confiture en verre avec couvercle en fer .
Du sable
Une vis a tête d'écrou
Deux rondelles
Un écrou à la taille de la vis
Percer le couvercle à la taille de votre vis écrou, glisser de chaque côté les rondelles. Faites passer la vis tête d'écrou de sorte que sa tige soit à l'extérieur du pot en verre. Fixer le tout à l'aide de l'écrou.
Mettre le sable, les vis fermer le pot, fixer la tige de la vis à la bouche de la visseuse , sélectionner la vitesse adéquate, caler la visseuse dans un étau et mettre en marche. Après quelques heures cela devrait être bon, pour récupérer les vis une passette une assiette et un aimant fort et voilà plus qu'à démagnétiser en suite.
Hello. Ca serait super si tu pouvais nous faire une vidéo ou tu nous montre la différence entre plusieurs calibres de même référence mais de grades différents (ex. avec un ETA 2428-2) :-)
C'est pas facile et pas sur que cela intéresse un grand nombre de gens
Bonsoir, moi je trouve ça interessant😋mais bon c vrai que laplupart des gens ne connaissent même pas Eta. Je me suis penché sur la question ayant plusieurs eta grade "top" de chez omega et tudor(2824 et 2892) Les differences d'aprés plusieurs sources sont surtout le balancier et son spiral(en glucydur plus lourd et plus résistant aux champs magn) parfois le système de raquette (triovis, ce qui n'est pas le cas dans la video) la qualité des rubis sur l'echappement, la qualité du mainspring (ressort) je pense moi perso aussi le rotor plus lourd, et evidemment le perlage, la déco etc
bonjour, j'ai une question un peu bête mais est ce que par exemple il est possible d'utiliser les pièces d'une seiko ou réparer une omega? ou bien chaque marque a ses propres pièces?
Chaque mouvement à ses propres pièces mais comme les moteurs de voiture certains mouvements sont utilisés dans des montres de marques et de prestige différents. Du coup les pièces sont compatibles si c'est le même mouvement.
@@xxtooxicman d'accord merci beaucoup pour votre réponse
EXCELENTE SERVIÇO 👍👍 🇧🇷
Quel dommage que cette chaîne ne poste plus aucune vidéo depuis plusieurs mois ! Les vidéos de réparations et de restaurations étaient pourtant de grande qualité.
On revient très bientôt :) !
@@AtelierduCalibre à la bonne heure
Magnifique 🤩
La montre de mes rêves ! Bravo c'était passionnant. Une question. Le nettoyage a l'ultrason n'abîme pas la patine du cadran et des aiguilles ? Une autre question .est ce qu'elle est à vendre ?.
Merci
Le cadran et les aiguilles ne sont pas nettoyer dans la machine à ultrasons. Seulement les pièces métalliques style bracelet ou boîtier
@@AtelierduCalibre j'aurais dû m' en douter .merci.
Merci!
Bravo, en 1 an presque 7k d'abonnés.
Oui c'est étonnant !
Magnifique montre et superbe travail.
Merci pour ce partage.
Une sub de ces années reste étanche? Du moins après ce type de révision?
Merci pour le message. Sans test d'étanchéité, il n'est pas recommandé de mettre ses montres vintage dans l'eau.
Il y aurait pas une faute à "RUBIES" ?
4 mois sans vidéo ??
Nous sommes maintenant de retour avec des explications ;) ruclips.net/video/KZztviq7o7E/видео.html&ab_channel=L%27AtelierduCalibre
Dommage que tu sortent toutes tes révisions de montre sur ta chaîne en anglais :/ . Bonne continuation
Bonjour
Les vidéos en Français ont reprisent avec un nouvel horloger :)
C'est grâce à des amateurs comme vous qu'on reçoit des calibres défoncés en SAV. Merci pour votre carnage.
Bonjour, serait-ce possible de développer ? Je m’y connais très peu et je trouvais ses vidéos très pédagogique et de première vue avec des restaurations de bonne qualité. Donc je comprends pas pourquoi vous dites que c’est un « carnage », je veux bien vous croire mais j’aimerais comprendre.
Plutôt que de venir cracher sur le travail d'autrui, ce qui n'est ni constructif, ni digne je pense de ce que l'on peut attendre d'un horloger, il serait peut être mieux de partager vos connaissances ? De souligner ce qui peut être mieux réalisé ?
Cette chaîne l'affirme depuis le début : elle est une chaîne amateur, qui apprend et continue d'apprendre. Arriver de la sorte en détruisant verbalement le travail indépendant d'autrui n'a pas grand sens ni intérêt
@@ed1604 1. l'horlogerie est un métier. On ne s'invente pas horloger.
2. je n'ai rien contre l'amateurisme en soit sauf que là deux choses me gène énormément.
2a. c'est un amateur qui fait payer des sommes dérisoire pour foutre en l'air des montres de luxe. (il s'invente donc professionnel)
2b. il film son carnage et encourage les gens à faire pareil en montrant ce qu'il ne faut pas faire sans jamais le dire dans ses vidéos.
3. Vous voulez que je partage mes connaissances ? Ce n'est pas un problème. Ca vous coutera simplement 60'000.- et 4 années de votre temps.
4. Le SAV en Suisse est très mal foutu à mes yeux. Le temps de travail est calculé selon le calibre et non pas selon le travail à faire. Lorsqu'on reçoit des calibres défoncés on peut multiplier le temps de travail par 2 voire 3 et ca c'est incompréhensible pour un responsable qui ne voit que des chiffres à longueur de journée. Premièrement ce n'est pas agréable de se faire engueuler alors qu'on justifie ce temps de travail et deuxièmement c'est un crève cœur de voire l'état de certaines pièces pour quelqu'un de vraiment passionné.
5. "Plutôt que de venir cracher sur le travail d'autrui" En voyant ce genre de vidéo, c'est moi qui me sens insulté et craché à la gueule.
Est-ce plus claire et constructif pour vous ?
@@gregoiremarie6812 Bonjour, sans vouloir trop rentrer dans les détails, son travail est bien dans un cadre amateur. Si vous voulez rénover une petite montre à 50-100-200 balles pourquoi pas.
Ici ce qui est gênant c'est qu'on parle de montre de luxe et que son travail n'est pas adapté. Cette montre, si elle arrive dans un vrai SAV un jour, aura beaucoup de travail de restauration. (index, ponts, aiguilles à polir, vis à changer, pièces à changer ou a refaire à l'unité si la pièce est vieille et plus usinée..etc) Tout ca, c'est laborieux et c'est facilement évitable si tu as le savoir faire nécessaire.
Idéalement, lors d'un SAV, l'horloger ne devrait que démonter, nettoyer, remonter et contrôler la marche du calibre. Le temps de travail est d'ailleurs calculer la dessus.
Bonne journée.
@@kyoudaiijustement, vous devriez être plus précis dans vos critiques car répéter que le travail est mal fait sans argumenter n’aidera personne (à part votre ego).
De la balle cette Tudor Submariner
👍
💙🤍❤️✊️
Plus chèr et plus rare peux importe l année non les Rolex sub X5 voir X10 par rapport au Tudor submariner qui en réf. La plus cher est la 7928 et 7924 n atteigne pas les 90000€ pour des submariner Rolex des même année où ont es entre 250000 et 500000€. Sachant que mettre submariner sur des aiguilles snowflakes et index carré j ai du mal d'ailleurs font parties des sub Tudor les moins côtés pour des modèles des années 80. Je l aurais appelé subpelagos.
Une Tudor n'a rien de comparable avec une Rolex . C'est un très bon mouvement automatique Suisse bien connu de tous les horlogers qui est dans pleins de grandes marques et 10 fois moins cher qu'une Rolex . En ce qui concerne les pièces de rechange , c'est également très facile à trouver comme le dis notre ami . La différence est sur la qualité des matériaux qui fait que la durée de vie d'une Rolex et de 50 ans au minimum alors qu'une Tudor sera de moitié moins .
S'il y a une telle différence de prix , posez-vous la question !! Pour le réglage , tu as une raquette mobile qui te permet de faire un seul trait au lieu de deux sur ton Timegrapher , plus la mise d'aplomb de ton balancier en agissant sur le spiral . C'est un bon entretien et du bon travail . Bravo .
Amicalement .
JO
Si vous cliquez sur ma photo , vous pourrez écouter et commenter mes vidéos .
Merci Jo