Très intéressant. J'ai vécu là de 1972 à 1983. Les 3 premières années, nous étions enfants, j'avais 10 ans et nous avons beaucoup joué dans les maisons en construction tout autour, entre les rues Villeneuve, Pascal et Matte. Nous avons eu la chance d’emménager dans un appartement tout neuf. Merci pour les informations additionnelles.
Merci pour ton beau travail. Les clichés ont la peau dure comme on dit. J'y vis depuis près de 20 ans et très honnêtement on ne se sent pas en décalage avec les autres arrondissements. Il n'y a sensiblement aucune différence si ce n'est que Montréal-nord est assez hétérogène sur de nombreux aspects. C'est bien plus grand qu'on ne l'imagine et on a parfois l'impression d'être dans une ville...au sein d'une ville !
Je viens de découvrir votre chaîne et j'aime bien, je suis de Coaticook en estrie et je connais pas beaucoup Montréal, ça permet de parfaire ma culture, ,, bravo 👍
Moi je viens de l'Estrie et j'adore aller à Coaticook. J'habite au centre-ville de Sherbrooke, je suis vraiment un gars de ville et j'adore Montréal, mais Coaticook et sa région, ça a quelque chose de particulier. Je fais souvent un tour du côté d'East Hereford, St. Herménégilde ...
J'ai grandi à Mtl-Nord et je ne connaissais pas tous ces détails! Vraiment intéressant tout ces moments de l'histoire! La roue qu'on voit à la fin est «La Vélocité des lieux» et représente le transport en commun et le déplacement en vélo. Si on regarde bien, on y voit 5 autobus et l'assemblage résulte une roue de vélo.
Oui des invités des lieux c'est un concept plus que intéressant. Bravo a tous! J'habite pas a Montréal Nord et je dois avouer que j'avais un peu de préjugés... J'ai tripé , merci a vous!
Merci Beaucoup, en + avec l'invité ça rajoute du complément, j'espère que certain préjugés vont changer tes abonné(e)s, super vidéo, merci encore, un quartier a visiter
@@luigionthego c’est un request que j’ai faite, parlé donc de Montréal-nord. C’est fait et je suis très content. Je crois que c’est un quartier mal-aimé et je suis heureux que des gens comme toi le fasse shine ✨.
Excellente vidéo comme toujours et oui davantage de gens invité connaissant le quartier c,est toujours un must. Tout en gardant , bien entendu DJ HORG :)
Bravo pour ton reportage sur le " northside" , j'y habite depuis 2001 et j'y suis impliqué dans le communautaire comme citoyen et artiste depuis 2006, l'affaire Fredy Villanueva a été une plaque tournante pour moi car en étant impliqué dans le milieu, ça nous a forcer à reconnaitre encore plus les enjeux sociaux liés au racisme systémique, à la diversité, à la pauvreté omniprésente. Pour ce qui est de l'oeuvre d'art au coin de Pie 9 et Henri-Bourassa " la vélocité des lieux" , ça représente le mouvement, le va et vient continuel non seulement sur les Boulevards mais aussi dans la vie de tous les jours de plus, l'oeuvre fait référence à la vie qui tourne, qui avance et le changement démographique de l'arrondissement avec toute les communautés qui s"'y installent, en ce sens, l'oeuvre est justifiée selon moi, et ce sont des gens d'ici qui l'ont créé, le trio BGL, sinon, les autres oeuvres en lice venaient des gens qui habitent en dehors du Québec.
Jsuis désoler, mais c'est une grosse roue a 1 million de dollars qui ne tourne pas, une roue qui ne tourne pas, auquel on rajoute un sens que ta aucun moyen de t'imaginer que ca peut parler de ce sujet, c'est de la branlette intellectuel sur une dépense totalement inutile même dans son champs d'utilité Au lieu de prendre ce million pour des organismes pour le transport public pour les routes ou pour financer des secteurs écnomique on le mets sur une roue qui ne tourne pas
Et je viens de montréal nord je passe tout les matins devant cette roue et tout ceux a qui j'ai posé la question n'ont j'amais pu me trouve l'utilité de cette roue très honnêtement
@@luclafor Non,il n'avait aucun antécédents judiciaires, son frère, lui, avait certains problêmes.Freddy n'a jamais eu de problèmes, il s'amusait comme tant d'autres dans les parcs, c'est son frère qui était recherhé.
Allô Capitaine j! Bravo pour le concept ! J'aime les collaborations, cela amène d'autres points de vue. Il faut venir du coin pour en parler et comprendre la dynamique. 🏚
Le quartier de mon enfance, de ma jeunesse et d'une bonne partie de ma vie adulte, jusqu'il y a 20 ans. Avant l'égout collecteur nord, bâtit dans les années 70, sous le boulevard Léger, les eaux usées se déversaient directement dans la rivière des Prairies. En juillet et août, pendant les grandes chaleurs de l'été, avec le niveau d'eau au plus bas, l'odeur près de la rivière, à côté des cabanes de riche était dégueulasse. Merde, déchets et poissons morts. Parfois ça sentait jusqu'à chez nous à 150 mètres de la rive. Sinon belle enfance au parc Saint-Laurent en haut de la rue Salk, au parc Aimé-Léonard, près de la rivière (beaucoup de spectacles gratuits en été dans les années 70-80). Toute ma vie à Montréal-Nord (1965 à 2001) a été sous l'administration d’Yves Ryan ! Souvent, il n'y avait pas de vote aux élections (élu par acclamation) faute de concurrents. Mes grands-parents Poirier se sont établis sur la rue Leblanc dans les années 40. Le médecin leur avait suggéré de déménager à la campagne pour le bien-être de leurs trois enfants. C'est certain que l'air était plus sain qu'à Ville-Émard ou Saint-Henri à côté de la track. Mon oncle, le seul enfant encore en vie, habite près de la rivière un ancien chalet plusieurs fois rénové et agrandi. Au printemps, l'aéroglisseur venait casser la glace sur la rivière au bas du barrage pour éviter les embâcles. Le CLSC que l'on voit au coin de Lacordaire et Henri-Bourassa était auparavant une école secondaire anglophone. Le bâtiment semblable à côté, sur Henri-Bourassa était Henri-Bourassa classique. J'y ai fait mon secondaire 1 avant de faire mon secondaire 2 à 5 à Henri-Bourassa. J'ai fait mon primaire et mon secondaire avec Denis Coderre que je ne fréquentais pas et que je n'aimais pas, pas plus qu'aujourd’hui ! Dans les années 70, il y avait encore quelques terrains libres qui nous servaient de terrain de jeu.
Wow! Quel complément d'information fascinant ! Merci de ce témoignage unique! Effectivement mon oncle ma parlé de la rivière qui enpestait ,mais j'avais pas catché que c'était des égouts a ciel ouvert... Aussi mon oncle ma dit que ses parents ont déménagé de rosemont a Montréal nord dans les 60s car le quartier devenait chaud... ironiquement Montréal Nord a cette époque a été le théâtre de maintes hold-up , dont Monica la mitraille et la descente du FLQ.
@@horger3017 De mémoire elle avait braqué la caisse populaire Saint-Vital et a été abattue sur Henri-Bourassa pas très loin de St-Vital. Aussi, il y avait une cellule du FLQ sur Des Récollets à quelques dizaines de mètres d’où on habitait. Mais comme j’avais 7 ans en 70, c’est pas comme si je m’en souviens, mais ça avait marqué ma mère de voir débarquer la police et l‘armée!
Merci pour l'info, je ne connaissais pas Montréal- Nord ( Originaire d'Ottawa , Basse-ville '' la vraie pas la nouvelle envahie par les snob du west-end ) vraiment intéressant !
J'ai vécu 4 ans à Mtl-Nord sans pour autant connaître le quartier . Merci pour cet excellent reportage qui me fait découvrir le quartier sous un angle historique. Magnifique bord de la rivière également.
Vraiment intéressant de découvrir ce quartier tellement humain! Vous étiez juste en bas de chez mon papa qui habite L’Archevêque et le bord de la rivière! 😃 Merci de cette belle découverte qui contribuera à rallier les gens! 🙂
Un incontournable à Montréal Nord le non moins prestigieux Centre d'achats forêt et les rues Pierre et Lapierre Sans parler du Motel de passe Bourrassa !
@@CapitaineMontreal Pas vraiment mais a un résident de Montréal A mon humble avis ton vidéo n'était pas ojectif à porpos de la vrai réalité de Montréal Nord On peut se voiler la face et ne pas voir la réalité en face mais la réalité de Montréal nord ne changera pas dénie ou pas
Jean-François Fournier sur cette chaîne je me concentre sur le positif, sans dire de mensonges. Si vous voulez entendre parler de gang de rue, de pauvreté ou de violence, il y a les médias traditionnels
Luigi, nous Henri-Bou power. Je suis né sur la rue Hôtel de ville, ça donne une idée. Mon aréna favorite, Garon ou aréna Mtl-nord c'est selon. Le défunt resto Alcatraz sur Gouin près de Pie-IX ou Nik-O-Frite. La St-Jean au parc Aimé-Léonard. Les premiers tour de l'île, c'est de là que ça partait et traverser le parc de la visitation. Moi j'en faisais pas mais du break dance avec des boîtes de frigo ou poêle défaite pour glisse dessus sur le gazon. La personne qui avait le plus gros système de son mettait ses speaker sur le balcon et boom, la rue était musicale. L'album Thriller dans le tapis et moi sur mon BMX qui se fait aller sur la rue Lapierre, une des rue du HOOD. Pis oui le parc Henri-Bou qui ressemblait un peu à un stade de PRO. Pas de banc en métal ou en bois pour les joueurs non, un vrai dugout en béton dans lequel tu descendais les marches, un vrai abris de baseball. Dans le complexe de l'hôtel de ville, la police et les ambulances sortaient du sous-sol par des portes de garage sur l'avenue Hébert... J'en ai du vécu dans ce coin de Montréal.
Très bonne idées, les invités! Ça ajoute aux dynamisme et les petites anecdotes peuvent être intéressante. Par contre je ne connais pas l'histoire au sujet du jeune à 11:40?
Je dois apporter une 'Correction' aux informations apportés par Luigi sur le bâtiment du C.L.S.C....cet édifice n'était pas une école auparavant, c'était le petit centre commercial juste à côté qui l'était, l'école s'appelait 'École secondaire Henri-Bourassa Classique' et oui, comme il y avait PLUS d'étudiant à venir pour cette école, on a construit la Polyvalent Henri-Bourassa' sur le boulevard Maurice-Duplessis.
@@luigionthego Très bonne capsule!! Que des bon souvenir de cette endroit! Surprit que tu est esseyer la bouffe du coin hehe toujours bon un griot j'ai claquer des main comme un mancho lol :P Aussi avoir un invité natif de l'arrondissement apporte certainement un plus ! À conserver je dit :D
La signification de l’œuvre d’art sur HB coin Pi9 est une ode aux transports en communs dans le carrefour. La roue est constitué de cadre d’autobus courbés pour en faire une roue.
La grande roue s'appelle ''LA VÉLOCITÉ DES LIEUX'' Elle a été réalisée par trois artistes de QUÉBEC (quelle ironie) et est composée de cinq autobus qui se suivent et la grande roue elle même représente une roue de vélo. Elle a coûté un million de $$$ et elle est assez controversée dans la communauté de cette arrondissement car plusieurs disent que cette argent aurait plutôt du servir pour la réalisation de logements sociaux par exemple et a la lutte contre la criminalité des gangs de rues qui a ses racines dans ce coin de la ville.
J'ai grandit à Montréal-Nord. Pour la restauration rapide à Montréal-Nord il y a deux incontournables : 1. Chez Ma Tante (hot-dog) sur la rue Fleury coin Boulevard Saint-Michel 2. Dic Ann's pour les hamburgers sur le Boulevard Pie-IX coin rue De Castille
Les italiens sont arrivés a Montréal-Nord a la fin des années 60, début des années 70. Beaucoup on jamais quitter. D'ailleurs c'est dommage que le vidéo ne montre pas les milliers de duplex et triplex bien entretenu par des italiens sur presque chaque rue de Montréal-Nord. 80% du par immobilier (blocs a logements espaces commercial) appartiennent à des Italiens. Et non c'est pas a cause de la Mafia. C'est des travailleurs honnêtes, qui on épargner, et on investit dans l'immobilier. Dommage encore une fois qu'on leur donne jamais crédit. Félicitations pour le vidéo je appris des choses que j'ignorais de mon quartier.
@@sotch2271 - C’est certain qu’il y a eu de la mafia. En plus des écoles francophones qui ont été réquisitionné par la communauté italienne pour en faire des écoles anglophones. Les italiens méprisaient les Canadiens français, je le sais, j’habitais sur Des Récollets entre Monselet et Prieur. Ils sont arrivés dans les années 60 et non jamais voulu s’intégrer à la majorité francophone
Je sais pas trop, je dirais que le sujet est assez chaud….mais pourtant st-michel est encore plus chaud et la vidéo du ce sujet est pas mal moins populaire
J'ai habité à Montréal-Nord durant 17 ans. J'y suis arrivé en 1976, l'endroit était peuplé de familles aux enfants gentils Lorsque j'ai quitté en 1993, c'était une jungle qu'on nommait Montréal-Noir L'épisode qu'on raconte à 11:45, on l'a saupoudré de sucre-glace question d'anoblir la pègre qui y règne depuis.
merci de precisiser que cest la place la plus peupler de l’île et majoritairement des immigrant et souvent la scolariter etrangere est pas reconnu ici donc retour a zero dans un cercle vicieux la pauvreter et du prejuger qui entour le nord. Ceux qui y on grandit a mtl nord aime le nord pour les bien fait que linconfort de cette zone apportent… les gens qui viennent du nord et qui reussisent dans la vie on une reconnaissance que les autre ne comprendrons jamais parce qu’on vous a justement jamais dit autre que ce que va savez deja sur tva . We the NORTH
Très intéressant parcours historique, où j’ai appris beaucoup de choses sur un arrondissement que je ne connaissais pas autant que je le pensais. Luigi Labarrière est bien gentil, mais j’aurais pu me passer du recadrage jurisprudentiel de l’affaire Villanueva, à supposer que c’est bien de cela qu’il s’agit (à 11:40; ça me semble étrangement prononcé au tout début). Le cas échéant, je me demande ce que ça vient faire dans ce docu. Mais moi le souvenir que j’en garde, ce sont les affreuses, super violentes émeutes déclenchées le lendemain (et qui ont duré bien plus longtemps que les petites sept heures indiquées dans l’article de Wikipedia!.. Article d’ailleurs plein de biais qui faussent la lecture du contexte derrière l’événement), émeutes qui ont mis à feu, à sac et sur la paille des tas de petits commerces et de pauvres gens complètement innocents de cette affaire aux arrière-plans pour le moins louches... Et on ne parlera même pas de l’environnement (centaines de voitures brûlées, etc.)...
Encore une fois , tu exprimes le fait que tu aurais fait le reportage différemment. Tu as le droit de pas être d’accord avec certains propros mais de la façon dont tu t’exprimes c’est comme si tu donnais des conseilles sur la façon de faire mes reportages… alors que toi tu en fais pas. C’est le problème de pas mal tous les commentaires négatifs, si tu n’as jamais essayé de faire une vidéo et de te taper tous le travail que ca demande, retiens toi. Un pouce en bas suffit.
@@CapitaineMontreal "mais de la façon dont tu t’exprimes c’est comme si tu donnais des conseilles sur la façon de faire mes reportages…" Je vois vraiment pas où t'es allé chercher ça... Mon commentaire c'est 1) des félicitations... + 2) une critique sur le contenu juridique (pertinence et fondement) qu'un informateur apporte dans la vidéo à un point précis... Pour finir, t'es la première personne au monde à ma connaissance qui préfère avoir un pouce en bas plutôt que des critiques potentiellement constructives... Mais soit, je vais m'abstenir à l'avenir; juste peut-être demander à RUclips de préciser en haut "Ajouter un commentaire positif seulement".
Entre gouin pis leger lacordaire ya une criss de différence de niveau de vie, mêmes les rue de gouin sont toujours réparer et sans aucun trou alors que Henri-Bourassa...lol
Ton canal est très bizarre. Quand j’essaie de répondre aux racistes sur ta page . Mes commentaires sont effacés. Peut-être la police 👮♀️ 🤔🤔j’ai réécrit des commentaires 4 à 5 fois . Et ils continuent de disparaître
@@CapitaineMontreal j’ai essayé de m’exprimer sans mauvais mots. En passant excellent vidéo et merci de mettre la lumière sur notre cartier. On peu pas laisser les gens négatifs nous traîner dans la boue
tres bon video comme toujours, mais je mais souvines quand j'ai vecu a montreal, il y avait des personnes que ont appellé pas montreal nord mais montreal noir
Montréal noir, c'est comme un surnom qui souligne qu'il y a une concentration d'Haïtiens depuis début'90. Les gens ont commencé à dire ça parce que c'est arrivé assez rapidement, une quinzaine d'années. Maintenant il y a d'autres quartier qui ont changé de la même façon, comme St-Michel.
Poverty, conditions of life and work environment are the source of all the humanity problems....Will Legault motive healthcare employees in private practice office, to join Quebec Hospitals...12 to 18.000.00 more pay for all Hospital employees....not just nurses
@@kallyfest Thanks for your comment. The healthcare decline in Quebec start whith the Parti Quebecois in 1995 Bouchard Premier Ministre and Rochon Ministre de la sante decided to offer early retirement to 4.400 nurses and 2.200 family and specialist physicians.Since 1995 no one Quebec government succeeded reparing this Quebcv national disaster.
Tu voie ce que tu veux voir ces ta vision retourne au meme endroit sans ta camera pis de soir pis ont ce reparle jai vecus a mtl nord mon pere etais policier dans les annees 70 ont a vraiment pas la meme vision ces sur! Mais ces cool ton tit video.
Bizarrement pas un mot sur le guetto,les gangs de rue,les fusillades,les émeutes(tolérée par la police) et les logements rendus insalubres par une certaine communauté qui les habitent...
@@veroparadiso quand ils parlent de hochelaga ou de Mirabel. Pas un mot sur la criminalité, les junkies, le fantanyl ou la prostitution et les overdoses 🤷🏽♂️🤷🏽♂️ Tu vis dand la réalité de tva nouvelles pauvres nono
Grandi à Montréal-nord et parti après plus de bientôt 30 ans. Très mauvaise video. Ne représente aucunement le vrai visage du nord, aucune ressemblance à la réalité même pas de proche.
Vraiment une bonne video! Très informative!
Très intéressant. J'ai vécu là de 1972 à 1983. Les 3 premières années, nous étions enfants, j'avais 10 ans et nous avons beaucoup joué dans les maisons en construction tout autour, entre les rues Villeneuve, Pascal et Matte.
Nous avons eu la chance d’emménager dans un appartement tout neuf. Merci pour les informations additionnelles.
Bonjour oui un invitée qui connaît bien la place c’est toujours intéressant. Merci votre site est génial
Super! Un coin de ma ville que je connaissais moins. Je suis Merci encore de ce tout Horg et merci à Stephane!
Merci à vous
ruclips.net/video/B3-4vktNpBM/видео.html
Merci pour ton beau travail. Les clichés ont la peau dure comme on dit. J'y vis depuis près de 20 ans et très honnêtement on ne se sent pas en décalage avec les autres arrondissements. Il n'y a sensiblement aucune différence si ce n'est que Montréal-nord est assez hétérogène sur de nombreux aspects. C'est bien plus grand qu'on ne l'imagine et on a parfois l'impression d'être dans une ville...au sein d'une ville !
Je suis né et j’ai grandis dans ce secteur et vous m’avez appris beaucoup avec votre reportage, félicitations!!
Je viens de découvrir votre chaîne et j'aime bien, je suis de Coaticook en estrie et je connais pas beaucoup Montréal, ça permet de parfaire ma culture, ,, bravo 👍
Merci et bienvenue
Moi je viens de l'Estrie et j'adore aller à Coaticook. J'habite au centre-ville de Sherbrooke, je suis vraiment un gars de ville et j'adore Montréal, mais Coaticook et sa région, ça a quelque chose de particulier. Je fais souvent un tour du côté d'East Hereford, St. Herménégilde ...
J'ai grandi à Mtl-Nord et je ne connaissais pas tous ces détails! Vraiment intéressant tout ces moments de l'histoire! La roue qu'on voit à la fin est «La Vélocité des lieux» et représente le transport en commun et le déplacement en vélo. Si on regarde bien, on y voit 5 autobus et l'assemblage résulte une roue de vélo.
Trop bon, comme d’habitude. L’invité que je préfère est DJ Horg 😍
ruclips.net/video/B3-4vktNpBM/видео.html
Oui des invités des lieux c'est un concept plus que intéressant. Bravo a tous! J'habite pas a Montréal Nord et je dois avouer que j'avais un peu de préjugés... J'ai tripé , merci a vous!
ruclips.net/video/B3-4vktNpBM/видео.html
Merci Beaucoup, en + avec l'invité ça rajoute du complément, j'espère que certain préjugés vont changer tes abonné(e)s, super vidéo, merci encore, un quartier a visiter
J'espère aussi
Bravo 👍 merci pour toutes ces informations , j'aimerais que vous venez visiter ville saint Laurent et faire une vidéo ça serait génial 🙏
Là on jase!
ah oui? dis moi pourquoi!!!! il faut jaser et se découvrir.
@@luigionthego c’est un request que j’ai faite, parlé donc de Montréal-nord. C’est fait et je suis très content. Je crois que c’est un quartier mal-aimé et je suis heureux que des gens comme toi le fasse shine ✨.
DJ Horg un solide historien! Merci mon Capitaine
Wow c'est la première fois que je visionne un de tes vidéos continu ton bon travail!bravo
Merci pour montrer l’histoire de montreal nord
Superbe vidéo ! Rivière des-prairies next !
Serieux BIG UP ! On aime ca des videos interessants comme ca ! Merci pour ce que tu fais
Stay tuned,, st michel est en montage, ca sort dici quelques jours..
Bienvenue chez moi, bienvenue dans mon quartier, bienvenue à Montréal-Nord 🔥 super vidéo
Super!!MERCI!!Je connaissais pas Montré Nord!!l idée d un invité est super je trouve 😍👍
Excellente vidéo comme toujours et oui davantage de gens invité connaissant le quartier c,est toujours un must. Tout en gardant , bien entendu DJ HORG :)
J"ai adoré cet épisode. J'aime bien voir des quartiers plus populaire de Montréal.
Oui pour les invités!
Merci pour les informations!
J'aime bien quand il y a de invités qui viennent du coin qui peuvent nous donner une perspective plus personnelle.
ce fut un plaisir d'y participer. Dj Hord et Capitaine Montréal sont cool et les capsules éducatives
Oui ! Des invités, c'est excellent !
Bonne idée d avoir un ou une invitée qui connaît le quartier présenté!! Merci à vous!! 🍂
Merci à vous 😊
J'adore!!!!
Je viens de découvrir ta chaîne et c'est une belle trouvaille ! 👍
super bon video, je nai pas resté dans mtl nord mais bien dans ahuntsic et jai bien aimé le quartier
Très bon et très instructif! J'adore tes vidéos!
@luigilabarriere: trop bien placé le "Vintage à l'os" 🤣😎
C'est clair !
Promo gratuite pour un chum
J’ai grandit à mtl-nord dans les années 80. J’ai des bons et mauvais souvenirs lol Disons que c’etait très mouvementée
Très mouvementée, en effet…
Bravo pour ton reportage sur le " northside" , j'y habite depuis 2001 et j'y suis impliqué dans le communautaire comme citoyen et artiste depuis 2006, l'affaire Fredy Villanueva a été une plaque tournante pour moi car en étant impliqué dans le milieu, ça nous a forcer à reconnaitre encore plus les enjeux sociaux liés au racisme systémique, à la diversité, à la pauvreté omniprésente.
Pour ce qui est de l'oeuvre d'art au coin de Pie 9 et Henri-Bourassa " la vélocité des lieux" , ça représente le mouvement, le va et vient continuel non seulement sur les Boulevards mais aussi dans la vie de tous les jours de plus, l'oeuvre fait référence à la vie qui tourne, qui avance et le changement démographique de l'arrondissement avec toute les communautés qui s"'y installent, en ce sens, l'oeuvre est justifiée selon moi, et ce sont des gens d'ici qui l'ont créé, le trio BGL, sinon, les autres oeuvres en lice venaient des gens qui habitent en dehors du Québec.
Jsuis désoler, mais c'est une grosse roue a 1 million de dollars qui ne tourne pas, une roue qui ne tourne pas, auquel on rajoute un sens que ta aucun moyen de t'imaginer que ca peut parler de ce sujet, c'est de la branlette intellectuel sur une dépense totalement inutile même dans son champs d'utilité
Au lieu de prendre ce million pour des organismes pour le transport public pour les routes ou pour financer des secteurs écnomique on le mets sur une roue qui ne tourne pas
Et je viens de montréal nord je passe tout les matins devant cette roue et tout ceux a qui j'ai posé la question n'ont j'amais pu me trouve l'utilité de cette roue très honnêtement
T'aime protéger le Multiculturaliste crasse du Québec 🤔
Fredy Villanueva était un bandit, svp
@@luclafor Non,il n'avait aucun antécédents judiciaires, son frère, lui, avait certains problêmes.Freddy n'a jamais eu de problèmes, il s'amusait comme tant d'autres dans les parcs, c'est son frère qui était recherhé.
Allô Capitaine j! Bravo pour le concept ! J'aime les collaborations, cela amène d'autres points de vue. Il faut venir du coin pour en parler et comprendre la dynamique. 🏚
Super vidéo comme toujours évidemment.
Maintenant, tu dois refaire tous les quartiers avec des invités. Go!
Merci à tous pour la visite !
J'adore l'idée des invités
Merci pour le knowledge
Toujours interessant lhistoire contemporaine de montreal et surtout lexcellente animation.
Super video ! Tres intéressant et éducatif bravo !
Merci à toi 😊
ruclips.net/video/B3-4vktNpBM/видео.html
Le quartier de mon enfance, de ma jeunesse et d'une bonne partie de ma vie adulte, jusqu'il y a 20 ans. Avant l'égout collecteur nord, bâtit dans les années 70, sous le boulevard Léger, les eaux usées se déversaient directement dans la rivière des Prairies. En juillet et août, pendant les grandes chaleurs de l'été, avec le niveau d'eau au plus bas, l'odeur près de la rivière, à côté des cabanes de riche était dégueulasse. Merde, déchets et poissons morts. Parfois ça sentait jusqu'à chez nous à 150 mètres de la rive. Sinon belle enfance au parc Saint-Laurent en haut de la rue Salk, au parc Aimé-Léonard, près de la rivière (beaucoup de spectacles gratuits en été dans les années 70-80). Toute ma vie à Montréal-Nord (1965 à 2001) a été sous l'administration d’Yves Ryan ! Souvent, il n'y avait pas de vote aux élections (élu par acclamation) faute de concurrents. Mes grands-parents Poirier se sont établis sur la rue Leblanc dans les années 40. Le médecin leur avait suggéré de déménager à la campagne pour le bien-être de leurs trois enfants. C'est certain que l'air était plus sain qu'à Ville-Émard ou Saint-Henri à côté de la track. Mon oncle, le seul enfant encore en vie, habite près de la rivière un ancien chalet plusieurs fois rénové et agrandi. Au printemps, l'aéroglisseur venait casser la glace sur la rivière au bas du barrage pour éviter les embâcles. Le CLSC que l'on voit au coin de Lacordaire et Henri-Bourassa était auparavant une école secondaire anglophone. Le bâtiment semblable à côté, sur Henri-Bourassa était Henri-Bourassa classique. J'y ai fait mon secondaire 1 avant de faire mon secondaire 2 à 5 à Henri-Bourassa. J'ai fait mon primaire et mon secondaire avec Denis Coderre que je ne fréquentais pas et que je n'aimais pas, pas plus qu'aujourd’hui ! Dans les années 70, il y avait encore quelques terrains libres qui nous servaient de terrain de jeu.
Wow! Quel complément d'information fascinant ! Merci de ce témoignage unique! Effectivement mon oncle ma parlé de la rivière qui enpestait ,mais j'avais pas catché que c'était des égouts a ciel ouvert...
Aussi mon oncle ma dit que ses parents ont déménagé de rosemont a Montréal nord dans les 60s car le quartier devenait chaud... ironiquement Montréal Nord a cette époque a été le théâtre de maintes hold-up , dont Monica la mitraille et la descente du FLQ.
@@horger3017 De mémoire elle avait braqué la caisse populaire Saint-Vital et a été abattue sur Henri-Bourassa pas très loin de St-Vital. Aussi, il y avait une cellule du FLQ sur Des Récollets à quelques dizaines de mètres d’où on habitait. Mais comme j’avais 7 ans en 70, c’est pas comme si je m’en souviens, mais ça avait marqué ma mère de voir débarquer la police et l‘armée!
des gens ouvert d’esprit. toujours souriant, des voisins respectueux. Je manque cette arrondissement
Des voisins respectueux?? 😂
Merci pour l'info, je ne connaissais pas Montréal- Nord ( Originaire d'Ottawa , Basse-ville '' la vraie pas la nouvelle envahie par les snob du west-end ) vraiment intéressant !
Ya de la bonne histoires a ottawa aussi.. un secteur riche en patrimoine...
J'ai vécu 4 ans à Mtl-Nord sans pour autant connaître le quartier . Merci pour cet excellent reportage qui me fait découvrir le quartier sous un angle historique. Magnifique bord de la rivière également.
ruclips.net/video/B3-4vktNpBM/видео.html
Vraiment intéressant de découvrir ce quartier tellement humain! Vous étiez juste en bas de chez mon papa qui habite L’Archevêque et le bord de la rivière! 😃 Merci de cette belle découverte qui contribuera à rallier les gens! 🙂
Ton papa est bien situé, un des beaux secteur !
ruclips.net/video/B3-4vktNpBM/видео.html
Un incontournable à Montréal Nord le non moins prestigieux Centre d'achats forêt et les rues Pierre et Lapierre Sans parler du Motel de passe Bourrassa !
on voit qu'on a affaire a un connaisseur d'endroit louche.
@@CapitaineMontreal Pas vraiment mais a un résident de Montréal A mon humble avis ton vidéo n'était pas ojectif à porpos de la vrai réalité de Montréal Nord On peut se voiler la face et ne pas voir la réalité en face mais la réalité de Montréal nord ne changera pas dénie ou pas
Jean-François Fournier sur cette chaîne je me concentre sur le positif, sans dire de mensonges. Si vous voulez entendre parler de gang de rue, de pauvreté ou de violence, il y a les médias traditionnels
@ jean-François Fournier - tu oublies le bar de danseuses Chez Mado… hi hi
Le resto Flap Flap un incontournable dans le quartier
Et le resto Dic Ann's sur Pie-ix.
@@frankiesab777 oui tu as raison 😊
ruclips.net/video/B3-4vktNpBM/видео.html
Luigi, nous Henri-Bou power. Je suis né sur la rue Hôtel de ville, ça donne une idée. Mon aréna favorite, Garon ou aréna Mtl-nord c'est selon. Le défunt resto Alcatraz sur Gouin près de Pie-IX ou Nik-O-Frite. La St-Jean au parc Aimé-Léonard. Les premiers tour de l'île, c'est de là que ça partait et traverser le parc de la visitation. Moi j'en faisais pas mais du break dance avec des boîtes de frigo ou poêle défaite pour glisse dessus sur le gazon. La personne qui avait le plus gros système de son mettait ses speaker sur le balcon et boom, la rue était musicale. L'album Thriller dans le tapis et moi sur mon BMX qui se fait aller sur la rue Lapierre, une des rue du HOOD. Pis oui le parc Henri-Bou qui ressemblait un peu à un stade de PRO. Pas de banc en métal ou en bois pour les joueurs non, un vrai dugout en béton dans lequel tu descendais les marches, un vrai abris de baseball. Dans le complexe de l'hôtel de ville, la police et les ambulances sortaient du sous-sol par des portes de garage sur l'avenue Hébert... J'en ai du vécu dans ce coin de Montréal.
20ans passé sur pigeon et gouin mon hood! 😊
Très bonne idées, les invités! Ça ajoute aux dynamisme et les petites anecdotes peuvent être intéressante.
Par contre je ne connais pas l'histoire au sujet du jeune à 11:40?
Google: Villanueva , Montréal-nord
@@CapitaineMontreal Ah oui, je me souviens... tragique événement. :(
J'adore tes vidéos Ugo et Dj Horg est tellement intéressant!! Est-ce que vous pourriez faire l'Île-des-Soeurs bientôt? Merci :)
Jaimerais ca tu fasses saint-leonard
Je dois apporter une 'Correction' aux informations apportés par Luigi sur le bâtiment du C.L.S.C....cet édifice n'était pas une école auparavant, c'était le petit centre commercial juste à côté qui l'était, l'école s'appelait 'École secondaire Henri-Bourassa Classique' et oui, comme il y avait PLUS d'étudiant à venir pour cette école, on a construit la Polyvalent Henri-Bourassa' sur le boulevard Maurice-Duplessis.
hey c mon turf de jeunesse
ah oui? j'ai hâte que tu découvre l'histoire de ton arrondissement
Comment as-tu aimé la capsule?
@@luigionthego Très bonne capsule!! Que des bon souvenir de cette endroit! Surprit que tu est esseyer la bouffe du coin hehe toujours bon un griot j'ai claquer des main comme un mancho lol :P Aussi avoir un invité natif de l'arrondissement apporte certainement un plus ! À conserver je dit :D
quelqu'un se souvient-il du nom de la pharmacie au coin de St-Vital & Martial? (dans les années 1970) Merci.
oui
La signification de l’œuvre d’art sur HB coin Pi9 est une ode aux transports en communs dans le carrefour. La roue est constitué de cadre d’autobus courbés pour en faire une roue.
La roue représente les transports bus de Montréal
DJ HORG sindaco di montreal!!!!!
Trop d’accord avec vous!! DJ Horg Maire de Montreal!!!
J'habitais la avant à Montréal Nord entre Maurice duplessi Pascal Roland et langelier
ruclips.net/video/B3-4vktNpBM/видео.html
La grande roue s'appelle ''LA VÉLOCITÉ DES LIEUX'' Elle a été réalisée par trois artistes de QUÉBEC (quelle ironie) et est composée de cinq autobus qui se suivent et la grande roue elle même représente une roue de vélo. Elle a coûté un million de $$$ et elle est assez controversée dans la communauté de cette arrondissement car plusieurs disent que cette argent aurait plutôt du servir pour la réalisation de logements sociaux par exemple et a la lutte contre la criminalité des gangs de rues qui a ses racines dans ce coin de la ville.
Vivant ici les gangs se propagent comme la peste dans le nord, c'est une triste réalité
Peut-être un tour de St-Leonard avec DJ Horg... nous parler de la coopérative d’habitation de Montréal dans les années 50?
c'est dans nos plans de faire St-Léonard et RDP l'année prochaine
J'ai grandit à Montréal-Nord. Pour la restauration rapide à Montréal-Nord il y a deux incontournables :
1. Chez Ma Tante (hot-dog) sur la rue Fleury coin Boulevard Saint-Michel
2. Dic Ann's pour les hamburgers sur le Boulevard Pie-IX coin rue De Castille
Des incontournables! Que de souvenirs!
Aussi Corneli pizzeria, coin Fleury et Des Récollets
On oublie la contribution des nouveaux arrivants d'origine Italienne...dans Montreal Nord....
Les italiens sont arrivés a Montréal-Nord a la fin des années 60, début des années 70. Beaucoup on jamais quitter. D'ailleurs c'est dommage que le vidéo ne montre pas les milliers de duplex et triplex bien entretenu par des italiens sur presque chaque rue de Montréal-Nord. 80% du par immobilier (blocs a logements espaces commercial) appartiennent à des Italiens. Et non c'est pas a cause de la Mafia. C'est des travailleurs honnêtes, qui on épargner, et on investit dans l'immobilier. Dommage encore une fois qu'on leur donne jamais crédit.
Félicitations pour le vidéo je appris des choses que j'ignorais de mon quartier.
@@aalves9453 euh y'a dla mafia tu peux être certains, surtout quand tu parle su marché immobilier l'un des plus rentable
@@sotch2271 - C’est certain qu’il y a eu de la mafia. En plus des écoles francophones qui ont été réquisitionné par la communauté italienne pour en faire des écoles anglophones. Les italiens méprisaient les Canadiens français, je le sais, j’habitais sur Des Récollets entre Monselet et Prieur. Ils sont arrivés dans les années 60 et non jamais voulu s’intégrer à la majorité francophone
Super vidéo, mais je suis surpris qu'elle soit tellement plus populaire que les autres. Est-ce que tu sais pourquoi?
Je sais pas trop, je dirais que le sujet est assez chaud….mais pourtant st-michel est encore plus chaud et la vidéo du ce sujet est pas mal moins populaire
l'histoire de saint-léonard avec ticaso
Man, j'ai grandi à Montréal-Nord pis j'ai appris plein d'affaires. )
J'aimerais ça parlé de AHUNTSIC CARTIERVILLE écrit Moi sur Messenger
plus d'invités svp
J'ai habité à Montréal-Nord durant 17 ans.
J'y suis arrivé en 1976, l'endroit était peuplé de familles aux enfants gentils
Lorsque j'ai quitté en 1993, c'était une jungle qu'on nommait Montréal-Noir
L'épisode qu'on raconte à 11:45, on l'a saupoudré de sucre-glace
question d'anoblir la pègre qui y règne depuis.
Bravo à vous deux!
merci de precisiser que cest la place la plus peupler de l’île et majoritairement des immigrant et souvent la scolariter etrangere est pas reconnu ici donc retour a zero dans un cercle vicieux la pauvreter et du prejuger qui entour le nord. Ceux qui y on grandit a mtl nord aime le nord pour les bien fait que linconfort de cette zone apportent… les gens qui viennent du nord et qui reussisent dans la vie on une reconnaissance que les autre ne comprendrons jamais parce qu’on vous a justement jamais dit autre que ce que va savez deja sur tva . We the NORTH
Très intéressant parcours historique, où j’ai appris beaucoup de choses sur un arrondissement que je ne connaissais pas autant que je le pensais.
Luigi Labarrière est bien gentil, mais j’aurais pu me passer du recadrage jurisprudentiel de l’affaire Villanueva, à supposer que c’est bien de cela qu’il s’agit (à 11:40; ça me semble étrangement prononcé au tout début). Le cas échéant, je me demande ce que ça vient faire dans ce docu. Mais moi le souvenir que j’en garde, ce sont les affreuses, super violentes émeutes déclenchées le lendemain (et qui ont duré bien plus longtemps que les petites sept heures indiquées dans l’article de Wikipedia!.. Article d’ailleurs plein de biais qui faussent la lecture du contexte derrière l’événement), émeutes qui ont mis à feu, à sac et sur la paille des tas de petits commerces et de pauvres gens complètement innocents de cette affaire aux arrière-plans pour le moins louches... Et on ne parlera même pas de l’environnement (centaines de voitures brûlées, etc.)...
Encore une fois , tu exprimes le fait que tu aurais fait le reportage différemment. Tu as le droit de pas être d’accord avec certains propros mais de la façon dont tu t’exprimes c’est comme si tu donnais des conseilles sur la façon de faire mes reportages… alors que toi tu en fais pas. C’est le problème de pas mal tous les commentaires négatifs, si tu n’as jamais essayé de faire une vidéo et de te taper tous le travail que ca demande, retiens toi. Un pouce en bas suffit.
@@CapitaineMontreal "mais de la façon dont tu t’exprimes c’est comme si tu donnais des conseilles sur la façon de faire mes reportages…"
Je vois vraiment pas où t'es allé chercher ça...
Mon commentaire c'est 1) des félicitations... + 2) une critique sur le contenu juridique (pertinence et fondement) qu'un informateur apporte dans la vidéo à un point précis...
Pour finir, t'es la première personne au monde à ma connaissance qui préfère avoir un pouce en bas plutôt que des critiques potentiellement constructives... Mais soit, je vais m'abstenir à l'avenir; juste peut-être demander à RUclips de préciser en haut "Ajouter un commentaire positif seulement".
@@videocraque5384 tu te rends compte que tu te sers de mes vidéos comme d’une tribune pour donner ton oppinon sur un sujet ? C’est ça que j’aime pas.
@@CapitaineMontreal - Ben oui ça s’appelle un réseau social… Les commentaires sont là pour qu’on laisse des commentaires
Entre gouin pis leger lacordaire ya une criss de différence de niveau de vie, mêmes les rue de gouin sont toujours réparer et sans aucun trou alors que Henri-Bourassa...lol
Ton canal est très bizarre. Quand j’essaie de répondre aux racistes sur ta page . Mes commentaires sont effacés. Peut-être la police 👮♀️ 🤔🤔j’ai réécrit des commentaires 4 à 5 fois . Et ils continuent de disparaître
Jai l’impression que RUclips te bloque automatiquement,. Tu utilises sûrement des mots controversés.
@@CapitaineMontreal j’ai essayé de m’exprimer sans mauvais mots.
En passant excellent vidéo et merci de mettre la lumière sur notre cartier.
On peu pas laisser les gens négatifs nous traîner dans la boue
Santorini est un undercover police pour sur . Je peut même pas reply ce qu’il dit😣😣 BIG BROTHER watching 👁
tres bon video comme toujours, mais je mais souvines quand j'ai vecu a montreal, il y avait des personnes que ont appellé pas montreal nord mais montreal noir
Montréal noir, c'est comme un surnom qui souligne qu'il y a une concentration d'Haïtiens depuis début'90. Les gens ont commencé à dire ça parce que c'est arrivé assez rapidement, une quinzaine d'années. Maintenant il y a d'autres quartier qui ont changé de la même façon, comme St-Michel.
Parc h-b en 90 c etait la place parfaite pour te faire taxer tout ce que tu avais dans les poches...😅
Des bandits à Montréal-Nord? Non…
Poverty, conditions of life and work environment are the source of all the humanity problems....Will Legault motive healthcare employees in private practice office, to join Quebec Hospitals...12 to 18.000.00 more pay for all Hospital employees....not just nurses
@@kallyfest Thanks for your comment. The healthcare decline in Quebec start whith the Parti Quebecois in 1995 Bouchard Premier Ministre and Rochon Ministre de la sante decided to offer early retirement to 4.400 nurses and 2.200 family and specialist physicians.Since 1995 no one Quebec government succeeded reparing this Quebcv national disaster.
Moi je suis de Laval j’aime plus Laval 😅
On a tous des défauts
Huele a mota le quartier
Flap Flap ya pas plus Dégueulass 😀 dans lnord
caca dans l’ail!!!! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
La rivière des étrons
J, ai rien à dire juste : algorithme
Prononciation
osti que je peux detester mon quartier déménager le rêve mais pas asser de fric
Je suis d Europe, je suis venu voir si c'était un crackoland.
Tu voie ce que tu veux voir ces ta vision retourne au meme endroit sans ta camera pis de soir pis ont ce reparle jai vecus a mtl nord mon pere etais policier dans les annees 70 ont a vraiment pas la meme vision ces sur! Mais ces cool ton tit video.
Il est où le BEST spot à Montréal pour rencontrer de la petite entre 18 et 25 ans? C'est où qu'elles vont se promèner le weekend?
Tinder
@@CapitaineMontreal Est bonne 😂
Bizarrement pas un mot sur le guetto,les gangs de rue,les fusillades,les émeutes(tolérée par la police) et les logements rendus insalubres par une certaine communauté qui les habitent...
@@veroparadiso Quelles émeutes et quelle communauté?
@@veroparadiso quand ils parlent de hochelaga ou de Mirabel.
Pas un mot sur la criminalité, les junkies, le fantanyl ou la prostitution et les overdoses 🤷🏽♂️🤷🏽♂️
Tu vis dand la réalité de tva nouvelles pauvres nono
Grandi à Montréal-nord et parti après plus de bientôt 30 ans. Très mauvaise video. Ne représente aucunement le vrai visage du nord, aucune ressemblance à la réalité même pas de proche.
Son but c'est justement de montrer des aspects de Montréal-Nord qui sont moins connus.