Aliments ultra-transformés - Possible de vivre sans additifs ? | ABE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Quelle différence entre un produit transformé et ultra-transformé ? Souvent, sans le savoir, nous consommons des aliments qui ont subi plusieurs processus de transformation dénaturant le produit de départ. Mais pourquoi autant d’additifs aux noms barbares dans la liste des ingrédients ? Et quels sont les risques pour notre santé ? ABE a mené l'enquête.
    De plus en plus de boucheries-charcuteries de notre pays proposent des produits fabriqués sans additif. Mais ces produits se conservent par conséquent moins longtemps. Les bouchers-charcutiers testent des alternatives pour remplacer notamment le sel nitrité qui aide à conserver le produit et à maintenir une couleur rose à la viande.
    Du côté de l’industrie, l’offre de produits ultra-transformés n’a pas diminué, au contraire !
    Quels sont les risques pour la santé du sel nitrité (E250) présent dans beaucoup de produits de charcuterie ? Nous avons fait le point avec Dre Nathalie Farpour-Lambert, médecin adjointe, responsable du programme Contrepoids aux HUG, présidente de l’Association européenne pour l'étude de l'obésité (EASO)
    ABE a invité six dégustateurs amateurs à goûter, comparer et noter à l’aveugle les différences entre cinq plats achetés dans des magasins différents et servis par notre chef de cuisine. Pour chaque produit, deux choix ont été proposés : un aliment simple sans additif et un produit ultra-transformé. Il s’est avéré que les dégustateurs ont montré une préférence pour les aliments avec additifs.
    A noter : les aliments ont été achetés dans des magasins différents. Leurs prix étaient, d’autre part, similaires dans les deux versions.
    L’extrusion est un des processus essentiels pour la transformation des aliments. Il consiste à chauffer et compresser du blé ou du riz dans une extrudeuse pour fabriquer des céréales de petit-déjeuner ou des pâtes, par exemple. ABE s’est rendu à la HES de Sion où les étudiants étudient les possibilités offertes par ce procédé pour réduire la quantité de sucres et d’additifs.
    Le cracking est un procédé industriel qui permet de séparer les différentes composantes d’un aliment. On cracke le lait, par exemple pour en dissocier la matière grasse, les protéines, le lactose, et les sels minéraux. D’autres produits, comme le blé, l’œuf, le riz, le maïs ou la pomme de terre peuvent aussi être crackés pour en extraire entre autres des sucres. Ces composantes peuvent ensuite être utilisées comme ingrédients ou comme additifs lors de la fabrication d’aliments ultra-transformés. Des aliments qu’il est préférable de ne consommer qu’occasionnellement car susceptibles de contenir des ingrédients peu recommandables, comme des sucres cachés.
    ----------------------------------------------------------------------------------------
    RTS - Radio Télévision Suisse est le média de service public francophone de Suisse. Nous vous proposons des programmes sur quatre chaînes radio, deux chaînes tv et de nombreux réseaux sociaux. Sports, culture, musique et divertissements, les programmes de la RTS sont destinés à tous les publics, en Suisse romande et ailleurs dans le monde.
    Abonnez-vous à la RTS sur RUclips
    📱 www.youtube.co...
    ----------------------------------------------------------------------------------------
    ► Retrouvez ABE :
    Toutes les vidéos : • ABE
    Site : pages.rts.ch/e...
    Facebook : / rtsabe
    ----------------------------------------------------------------------------------------
    RTS sur RUclips
    📱 / rts
    Facebook
    👥 rts
    Instagram
    👥 @radiotelevisionsuisse
    Twitter
    👥 @radiotelesuisse
    👉 www.rts.ch
    Téléchargez l'application RTS Play
    Pour Android: play.google.co...
    Pour iPhone: apps.apple.com...
    ----------------------------------------------------------------------------------------
    #RTS #santé #alimentation

Комментарии • 53

  • @phg8498
    @phg8498 2 года назад +3

    Intéressant et effrayant, suite à des problèmes cardiaques, je fais encore plus attention à mon alimentation et ai supprimé au maximum les produits industriels. A la sortie on mange mieux, on se sent mieux et ce n'est pas compliqué et pas plus cher voir moins cher. Attention aux restaurants car là difficile de savoir ce que l'on mange.

  • @marinasortsacamera
    @marinasortsacamera 4 года назад +6

    j'adore vos reportages, posément instructifs

  • @fouziya5629
    @fouziya5629 5 лет назад +18

    je passe une heure en cuisine chaque soir et je prends un tupper ware au boulot le midi
    je vois ce qui est compliqué? mes parents tjs fait comme ca les patents de mon mari aussi .... on a des vies de cadres bien occupées pourtant c est pas difficile comme organisation

    • @NIKOULY
      @NIKOULY 5 лет назад +2

      exactement, pareil pour moi

    • @jonathanfayolle9965
      @jonathanfayolle9965 5 лет назад +3

      NORLILA LILA Les gens ne savent pas s’organiser.Ils s’agitent et brassent de l’air, et ensuite croient qu’ils n’ont pas le temps....

    • @fouziya5629
      @fouziya5629 5 лет назад +3

      @@jonathanfayolle9965 je pense que tout est une question de priorités. On ne les mets plus pour des choses essentielles comme manger dormir et se dépenser : un minimum pour être en forme c'est manger du fait maison 80% du temps, dormir 7h par nuit et faire 2h de sport par semaine. Au minimum! Si on ne sait pas prioriser ça alors on n'a perdu l'instinct de survie. Se goinfrer de junk food dormir 5h par nuit et faire zéro sport = le cimetière ou pire les maladies chronique c'est un signe de manque de discernement flagrant !

    • @jonathanfayolle9965
      @jonathanfayolle9965 5 лет назад

      NORLILA LILA Je suis d’accord, excepté le temps de sommeil, tout le monde n’a pas les mêmes besoins, certains ont assez dormi avec 4 ou 5h tandis que d’autres auront besoin de 8 ou 10h voire davantage. Il convient simplement de respecter ses besoins.

    • @fouziya5629
      @fouziya5629 5 лет назад

      @@jonathanfayolle9965 oui le sommeil c'est très personnel, de même je vois bien mon mari et moi on ne dort pas de la même manière. J'ai besoin de plus de sommeil que lui.

  • @frane6061
    @frane6061 5 лет назад +22

    Eh oui, il faut nous remettre aux fourneaux !!!

  • @vivelaturquie9916
    @vivelaturquie9916 4 года назад +7

    vive les produits naturelles !!! fruits légumes

  • @os4908
    @os4908 4 года назад +2

    Très bon reportage

  • @olivier-pierredebelmont.3630
    @olivier-pierredebelmont.3630 5 лет назад +17

    On faisait comment,avant,sans additifs ??? Et colorants?

    • @quickwear
      @quickwear 5 лет назад +3

      On ajoutait du sucre, du sel, du vinaigre du jus de bettrave ou d épinard, du curry... : des exhausteurs de goûts et des colorants

    • @fybeeangel
      @fybeeangel 5 лет назад +6

      On fesait sans hahahahaha! Mais bps n ont pas connu cette belle vie! ❤👍

    • @olivier-pierredebelmont.3630
      @olivier-pierredebelmont.3630 5 лет назад +6

      @@fybeeangel c'est donc vrai,c'etait mieux avant!!!😉

    • @fybeeangel
      @fybeeangel 5 лет назад +3

      Mais 1000 fois mieux même!

  • @jeromefavre6066
    @jeromefavre6066 4 года назад +3

    On parle beaucoup des vegans dans ce reportage sur l'ultra transformation, moi ça me choque... et sinon plus largement, cuisiner prend du temps qu'on n'a plus pour la télé, mais personnellement mon choix est vite fait. Alors oui le mille feuille c'est galère, mais note personnelle au monsieur de Clermont-Ferrand, le riz au lait est extrêmement simple à faire maison 🙏
    Bref, j'aime beaucoup vos reportages, merci à vous de les partager sur RUclips pour les gens comme moi qui ont choisi de se libérer de l'emprise télévisuelle !

  • @danyvarius3233
    @danyvarius3233 5 лет назад +3

    Pour les jambons... il faut aussi dire que l'industriel ne peut que modifier la couleur du jambon car le jambon cuit a une chaire GRISE et c'est aussi grâce à la méconnaissance du consommateur que l'industriel fait ça car les gens n'achèteraient plus ce produit. Voila pourquoi notre cerveau n'est pas si intelligent car la vision peut le tromper ex: fabriquez une gelée avec un colorant ROSE mais aromatisé avec un gout de légume.... les enfants aimeront la couleur ROSE même s'il n'arrivent pas a identifier le LÉGUME.

    • @fybeeangel
      @fybeeangel 5 лет назад +2

      Bon .... Je dirais que si le jambon avait sa vrai couleur qui est légèrement blanc gris , on chercherait pas le jambon rose hein! Lolll et pour la couleur il faut savoir que pour notre cerveau, vert égale pas mûr et rouge égale mûr, voilà pourquoi les enfants préfèrent les carottes aux haricots verts! Bon appétit 😁

    • @Photoss73
      @Photoss73 3 года назад

      un bonbon à la menthe incolore ça 'choque', question de référence.

  • @Photoss73
    @Photoss73 3 года назад +2

    Le fromage de chèvre est considéré comme ultra-transformé (lait + présure + température, coagulation, filtration, mise en faisselles, séchage, saupoudré de charbon = pas direct comme préparation). La purée en flocons, pareil, l'amidon est transformé par la chaleur d'évaporation de l'eau dans le 'four', amidon chauffé = se transforme partiellement. Comme quoi il faut relativiser, ça peut être trompeur (0 additif douteux mais ultra-transformé quand même).
    Un charcutier (reportage) fait des saucisses tous les 2 jours, la DLC est de 2 jours, il vend tout, rien ne traine, pourquoi ajouter un conservateur ? Souvent y a un besoin vu les durées entre l'usine et le rayon de vente, il faut que ça dure. Pour ça que le surgelé évite d'avoir des conservateurs, le froid remplace (mais rien n'empêche les épaississants, colorants, etc).

  • @pinpinperlin2270
    @pinpinperlin2270 5 лет назад +11

    13:00 tu peux aussi le faire maison ton riz au lait ....

    • @castelotemma9633
      @castelotemma9633 5 лет назад +5

      pinpin perlin oui mais là la question était de dire qu’on peut manger plus sainement tout en restant industriel !

    • @Photoss73
      @Photoss73 3 года назад

      Ça ferait peut-être trop d'en préparer pour n'en manger qu'une fois ? Et faut pas rater la recette (y a des gens pas inspirés par la cuisine). :-)

  • @mjgervais7112
    @mjgervais7112 Месяц назад

    C'est épouvantable ce qu'on achète pour se mettre sous la dent.

  • @alanwisdom7777
    @alanwisdom7777 2 года назад +1

    la tête des pizzas franchement même pas en rêve j'en mange !

  • @AnnesoNOC
    @AnnesoNOC 3 года назад +1

    Le modèle Paléo c'est le meilleur mode alimentaire

    • @franckjardin8123
      @franckjardin8123 Год назад

      Cela consiste en quoi ?

    • @AnnesoNOC
      @AnnesoNOC Год назад +1

      @@franckjardin8123 avoir une alimentation consacré au brut non transformé on supprime les céréales (blé, avoine, farine etc....) les légumineuses aussi sont interdites les produits ultra transformés sont bannis de ce mode alimentaire, je vous conseille de vous renseigner sur Internet vous aurez bien plus d'explications en détail😊

  • @marianne.liberty5267
    @marianne.liberty5267 2 года назад

    C'est terrifiant

  • @malo1587
    @malo1587 2 года назад

    Je pense pas que les l’égumes et fruits possèdent natturel

  • @anne-sophieNOC
    @anne-sophieNOC 3 года назад +1

    Vive le mode de vie PALEOOOO!!!

  • @guexaliaszevallosflorence1323
    @guexaliaszevallosflorence1323 2 года назад

    Le yaourt n'est pas un dessert ( en tous cas ps pr moi ) mais bon 🤨🙄 moi je le mange pour mon petit déjeuner et ps comme dessert .

  • @domino8901
    @domino8901 2 года назад

    Bientôt ce sera au tour de l'homme d'être "augmenté"

  • @docpecos18
    @docpecos18 5 месяцев назад

    La domestication de l'homme

  • @hem219
    @hem219 5 лет назад

    on en nà mànger des tonnes de cereàle miel pops lool et crispi lool etc .... oulàlà cetàit bonnn hummmm lool :) màintenànt cest fini

  • @marianne.liberty5267
    @marianne.liberty5267 2 года назад

    Et bientôt des insectes dans votre alimentation

  • @nostradamus1551
    @nostradamus1551 2 года назад +2

    T*R*I*C*A*T*E*L 👍