🍋🍌🍍🍎Découvrez HOLY, mon partenaire ! fr.weareholy.com/SombreHistoire/youtube 🍇🍈🍉🍊 Des Iced Tea sans sucres aux goûts et arômes naturels, et des boissons énergisantes saines ! En essayant les produits HOLY vous contribuez directement au financement de mes vidéos puisque 10% de vos achats reviennent directement à Sombre Histoire 🙂 De quoi envisager de créer d'autres reportages in situ à l'avenir, comme ce fut le cas pour Dieppe ! Utilisez mon code "SombreHistoire" pour 10% de réduction et "SombreHistoire5" pour 5€ de réduction lors de votre 1ère commande ! 😊
Le rôle des canadiens dans les deux guerres mondiales est souvent occulté par notre voisin géant des USA, merci de mettre en lumière une bataille qui, bien que tragique, démontre les sacrifices consentis par notre pays pour défendre l'Europe et particulièrement la France et que, même si 4 siècles d'histoire et un océan nous sépare; vos lointains cousins du Nouveau-Monde toujours prêts à retraverser cet océan dans les heures les plus sombres.
Bonjour, non, pas oublié par tous. Habitant dans la Somme, nous n'oublions pas le sacrifice des Canadiens, des Britanniques ou des Australiens tombés lors des guerres mondiales.
Merci à vous les amis. Mine de rien on est nombreux à savoir que les USA ne sont pas les seuls impliqués dans libération de l'Europe. D'un côté il y a les russes sur lesquels on crache beaucoup dernièrement. Et de l'autre il y a notamment les canadiens. On le sait et même si certains cherchent à minimiser votre rôle, on est nombreux à ne pas être dupes. Merci à vous, qui êtes venus mourir si loin de chez vous. Le Canada aussi a ses héros. Ce sacrifice, on se fait un devoir de ne pas l'oublier.
Merci pour la vidéo ! Etant moi-même Dieppois, ça fait plaisir de tomber sur quelqu'un qui traite du sujet avec autant de détail, d'images d'archives, et en + de ça être allé sur le terrain !
Auteur de l'essai Avant d'oublier, les Canadiens français à Dieppe, je répète depuis des années les failles dans les diverses théories justifiant le raid, et la façon avec laquelle l'argumentaire de mon pays a induit en erreur les familles sans jamais que le Canada ne s'excuse de cette bavure exécrable. Ce soir, je découvre votre documentaire, que je considère que l'un des meilleurs, sinon le meilleur docu-synthèse du raid de Dieppe que j'ai pu voir. Bravo. Merci.
J'avais un grand oncle qui a participer a se raid , il a connu aussi les camps de prisonnier allemande après se raid, il a tourjour été très silencieux sur le sujet, j'imagine que quand tu as connu l'enfer c'est difficile d'en parler. Merci pour cette vidéo, je trouve que c'est vraiment un bel hommage pour ces hommes qui ont participer a se raid sur Dieppe.
J'ai écrit l'essai Avant d'oublier, les Canadiens français à Dieppe, où j'ai raconté le destin de près de 100 Fusiliers Mont-Royal. Je serais curieux de connaître l'histoire de votre grand-oncle.
Bonjour Nicolas, je vais prendre contact avec les membres de sa famille pour qui prennent contact avec vous, l'information devrais être de bien meilleures qualités que les quelques brides d'information que je pourrais vous fournir, sinon je suis heureuse de constater que votre essai est disponible a la biblairie GGC a Sherbrooke, je l'achète a ma prochaine visite.
Merci à toi. Je regrette juste un peu que le narrateur n'est pas plus mis en exergue la spécificité Québécoise des Canadiens engagés dans ce triste évennement.
Une fierté d'être Dieppois, merci d'avoir fait un petit Doc sur cette partie d'histoire de la ville de Dieppe qui a été oublié vue le déroulement des opérations 👍🏼🇨🇵🤝🏼🇨🇦
Je suis natif de la petite ville de Drummondville, de cette seule ville; 5 soldats ont participé à cette bataille; tous membre des Fusiliers Mont-Royal. Ce sont: Le Caporal Albert Cloutier (blessé au combat), le Sergent Paul Arseneau (Recevra la médaille du Service Distingué pour avoir mené l'assaut sur une casemate allemande, il sera capturé par les allemands), le soldat Lee Guild (capturé), le soldat Victor Morin (capturé) et le soldat Ernest Tessier qui sera le seul des 5 à revenir au pays indemne le jour de cette opération.
Je suis l'auteur d'Avant d'oublier, les Canadiens français à Dieppe. Je recense et documente depuis plusieurs années le destin des Québécois qui ont subi Dieppe. Votre commentaire est très intéressant. Si cela est possible, j'aimerais entrer en contact avec vous pour tenter de retracer un maximum d'info sur ces 5 gars de Drummondville. Merci.
En gros, environ 125 Fusiliers Mont-Royal sur à peu près 900 morts au total. + ou - les quelques francophones qui étaient dans des unités anglo, et quelques rares anglophones qui étaient avec les FMR.@@professeurklonk
@@NPaquin il y a aussi de nombreux morts québécois dans les corps auxiliaires (prévauté, artillerie, corps médical, génie transmission), mais aussi la présence de québécois dans des régiments ''hors-québec'' comme par exemple un dénommé Paul Morency dans l'Essex Scottish Regiment. De plus, un certains nombres de québécois capturés à Dieppe sont morts dans les prisons allemandes.
Très captivant comme d'habitude. Étant québécois, j'ai été sensible au fait que Dieppe ait été un point de départ vers la Nouvelle-France. Tu as , sans doute, beaucoup travaillé, fouillé dans les archives et ...tu t'es sûrement gelé à chaque prise sur la plage!😄🇲🇶
L'engagement des Canadiens durant les deux guerres est, à mon sens, remarquable. Un des peuples les plus appréciables et appréciés au monde, et c'est largement mérité ❤️
@@ApinkulexLe Quebec sera libre lorsqu il se sera détaché du canada de Trudeau ou autre car ce pauvre pays va comme la France et même pnus vite vers un état avec de moins en moins de libertés, autoritaire, wokiste et avec une immigration massive qui d ailleurs commence à poser de graves problème dans le pays..... ...Bonne chance...!.. PS: Dieppe ce ,"plan génial "a été pondu par un general nommé...Montgomery..!.. La chance de sa vie sauvera sa carriere car lors de l exécution de ce plan désastreux il avait deja été envoyé en Egypte afin de remplacer le général William Gott tué dans un accident d avion ..Ensuite ce fut El Alamein. bataille imperdable ...et à cette époque bien sombre depuis 1940 la grande Bretagne avait besoun d un héros... Certais dirons également que ce sacrifice a été consenti afin de " faire plaisir" à Staline qui réclamait l'ouverture à l ouest d un second front... A noter que les Canadiens pays anglophone ne se sont pas privés de mettre en première ligne les Canadiens Français... Derniere chose, en Normandie les canadiens étaient malheureusement très mal commandés par un général en chef sans expérience de la guerre....
Superbe narration, remarquablement documenté. Un très bel épisode qui détaille une opération méconnue de beaucoup. Merci beaucoup pour cet excellent travail.
Comme déjà dit lors de ton annonce, merci pour ce reportage sur ce débarquement trop méconnu. Évidemment, malgré que je sois originaire de Dieppe, j'en ai appris énormément sur cet événement connu de tous localement. À moi d'apporter ma pierre à l'édifice. La ville de Dieppe au canada a été nommée ainsi en 1952 pour rendre hommage aux soldats canadiens tombés lors de cet événement.
Commentaire certes,très (trop?) tardif, lorsque la municipalité de Dieppe 🇨🇦, Nouveau Brunswik, a décidé d'élever un monument aux morts des deux guerres mondiales. Les élèves de Dieppe France et des communes voisines ont collecté 913 galets sur les plages, un pour chaque soldat tombé. Ces galets ont été intégrés dans ce monument. Dieppois 🇨🇵, je n'oublie pas !
Étant Dieppois et ne connaissant pas tout les détails de l opération cette vidéo m apporte pas mal de compléments qui m aide à mieux connaître l histoire de ma ville un grand merci à vous pour cette vidéo de qualité
Décidement quel régal cette chaine, toutes vos vidéos sont passionnantes à suivre, j'ai été pris dans le récit pendant 40 minutes, j'ai pas vu le temps passé ! Merci
Bonsoir, je découvre votre vidéo, d'ou mes deux commentaires. celui ci est en amont. Je suis né à Dieppe et nous avons un grand attachement à ce raid et aux sacrifices. Mon père et mon grand-père son dieppois aussi, ce qui veut dire, que mon père avait 7 ans en 1942 ét mon grand père 31 ans. il travaillait au train (pas encore la SNCF) comme cheminots. Pour l'anecdote mon père avec ses copains s'étaient amusés à couper les fils de communication des chleus. grosse catastrophe ! message passé : prochain fils coupé = 10 hommes fusillés. ils ont reçu une branlée (comme on dit). après ils dessinaient des croix de lorraine partout ou ils pouvaient. avec des "Vive d Gaulle" "vive la France". bon vous l'aurez compris de vrais chenapans. Ma grand-mère lavait le linge des boches pour être payé en boites de conserves, ce qui donnait à manger au quartier ; la famille de 5 enfants (par rapport à mon père) le grand-père (pécheur et cantonné) la grand-mère (cuisinière sans emploi depuis que les anglais étaient partis = oui la ville de Dieppe très prisée par les anglais, à tel point que mon arrière grand-mère était amie personnelle de la soeur de Churchill), un vieux voisin, mes tantes sans mes oncles prisonniers. Mon grand-père ? pourquoi pas prisonnier ? pcqu'il était cheminos, les boches avaient besoin d'eux pour faire tourner les trains à vapeur. d'ou leur intégration. Le jour de la libération de Dieppe en septembre 44, mon oncle a été tué par un avion anglais dans le dernier train partant. le pilote l'a confondu avec un boche. Ma grand mère a failli être tondue, pcq'enceinte ! heureusement mon grand-père est arrivé à temps et comme il était communiste il avait son brassard ! enfin la compagnie des Canadiens venant en 44 a tapé au carreau ou mon père de 9 ans regardait. "ou sont les allemands" "ils sont partis la veille et ont peté ls ponts" le soldat lui donna du chocolat, ce qu'il n'avait pas mangé depuis 5 ans. voilà des anecdotes simples. j'en ai pleins d'autres qui s'oublieront avec le temps . c'est normal c'est la vie.
Je suis née à Dieppe moi aussi. Mes parents sont de la région. Mais je n'ai entendu parler du débarquement de Dieppe que quand j'étais déjà adulte. Mais bon, ils n'étaient pas très causants mes ayeux. J'ai appris il y a quelques mois que j'avais un grand oncle à Dunkerque et qu'il avait été embarqué en Angleterre. Mieux vaut tard que jamais 😅
Comme je connaissais cette opération, je n'ai pas appris grand chose. En revanche pour celles et ceux qui ne la connaissait pas, vous avez fait un travail remarquable et assez complet. Bravo.
Très bon documentaire qui mets très bien en lumière ce raid trop méconnu… En tant que Dieppois je pense à toutes ces personnes qui ont fait tant de sacrifices….
Encore un épisode très intéressant 👍 22:18 pour ceux qui voudraient voir le char en arrière plan, il est à Graye-sur-mer dans le Calvados. Il est d'ailleurs équipé d'un mortier, plutôt que d'un canon, pour propulser des charges explosives et justement démolir les obstacles bétonnés. Un dispositif créé suite au retour d'expérience de Dieppe.
Merci ! C'est effectivement le Churchill de Graye-sur-mer, situé juste derrière une des dunes de Juno Beach 🙂 Ce type de mortier qui équipait les Churchill AVRE existait en réalité depuis 1940 et est réellement entré en service en 1941. Au départ il avait été pensé comme un mortier pour l'infanterie, capable de remplacer les canons antichars qui faisaient cruellement défaut, alors que les anglais craignaient une invasion après l'épisode de Dunkerque. Il était pensé pour tirer à courte portée, en tir direct à la manière d'un canon plutôt que d'un mortier traditionnel. Il est tout à fait possible cela dit, et même probable, que son adaptation sur les Churchill dans un second temps ait été inspiré nottament par le Raid de Dieppe. Il s'est révélé très efficace contre les fortifications bétonnées lors du jour J. Pour l'anecdote, le projectile de 290mm était surnommé la poubelle volante "the flying dustbin" par les équipages, et devait être chargé par l'extérieur du tank. On peut voir un mortier tirer à la fin de cette courte vidéo : ruclips.net/video/48oBqcGKfSo/видео.htmlsi=SviWhggJrG-ARjqK
Un grand MERCI aux heros Canadiens tombes en.HEROS sur la plage de Dieppe le 19 Aout 1942!!! You're Heroes Guys !!!! God Bless you!!! Merci pour cete tres interessante video!
Toujours aussi captivant, bravo. On se console en se disant que ce raid a eu le mérite de montrer ce qu'il ne fallait pas faire, et justifie en ce sens un peu toutes ces pertes qui ont permis d'en éviter de plus lourdes le 6 juin 44. En revanche je n'en comprends toujours pas l'utilité à la base. Des moyens si lourds pour s'emparer (si l'opération avait fonctionnée) d'un port, d'un aérodrome et de quelques bunkers pendant une journée et repartir ensuite en redonnant le tout aux allemands, ça paraît délirant. Incroyable que Churchill ait pu donné son feu vert à une telle idée folle.
Je suis bien content que le Canada sois reconnu dans la guerre. Quand on parle de seconde guerre mondial, on dis souvent Amérique, Angleterre, France. Il y a eu beaucoup de éros canadien comme Léo Major et Germain Nault.
En moyenne on ne dit que de la m... sur la seconde GM ! TOUS LES PLEUPLES on fait preuve d'une endurance et d'un courage exemplaire ! Les coupables sont les décideurs qui ont commis des erreurs (comme être mal préparé, ou être Nazi) ! ET JE remercie les Canadien d'être venu en France pour nous libérer !
@@stephanelegrand8181 Oui par exemple les Philippins ont menés une guérilla terrible contre les Japonais, les chinois ont perdu des centaines de milliers d'hommes. Les Canadiens faisant partie de l'empire Britannique on en parle pas nominativement, comme l'Afrique du Sud dans le même style. Pour la France on parle bcp de la guerre en 39-40 mais on ne dit jamais qu'en fin 1944-1945 sur 5 millions de troupes alliés sur le Front ouest plus d'un millions sont des Français. Bon ils avaient pour bcp le même équipement/uniformes que les Américains en plus donc ça c'est pas forcément vu.
je suis Dieppois et tous les ans le 19 aout je vais rendre hommage a tous ceux qui sont mort sur nos plage, débarquement oublié de l'histoire a Dieppe nous ne l'oubliront pas je suis un jeune de dieppe et savoir qu'une telle operation a été mené chez moi lor de la seconde querre mondiale me glace le sang tellement d'homme ont donné leure vies que leure rendre hommage est necséceaire RIP aux homme venus sur les plages de Dieppe un jour de 19 aout 1942 merci a vous
Toujours aussi bien raconté . Merci à vous Jr savais pas grand chose du débarquement mais grâce à vous j'en sais un peu plus. Pensez à tout les soldats alliés mort à ce jour là
Je suis souvent allé sur la plage de Dieppe et ai souvent vu la fameuse plaque commémorative de ce débarquement, sans forcément en connaitre tous les détails. Merci pour ce joli document
Bravo au concepteur de cette série, très bien documentée, commentaires précis et captivants, images sur site très instructives.... Bref, ç est passionnant. Merci !
Merci ! Elle est en effet bien plus connue chez les Canadiens, et bien entendu aussi en Normandie et notamment à Dieppe, où chaque année une cérémonie est organisé le 19 Août pour commémorer l'évènement. Il y a également de nombreux monuments sur la plage de Dieppe et de Puys, en l'honneur de chaque régiment.
De passage à Montréal pour des vacances, c’est en baladant dans un parc nommé « Parc de Dieppe », et grâce à sa plaque commémorative que j’ai appris l’existence de ce triste événement… Merci pour cette vidéo, je comprends maintenant mieux la bataille de Dieppe !
Je vous rassure, la météo n'est certes pas toujours clémente en Normandie, mais les plans de cette vidéo tournés sur place à Dieppe datent en réalité du mois de Mars ! La météo ne m'a pas trop respecté sur certaines prises, il m'a fallu me battre avec les rafales de vent dans le micro, les embruns sur l'objectif, la pluie et le froid, mais je pense que ça en valait la peine😅 La plage de Dieppe m'a laissé un souvenir marquant, il faut la voir par soi-même pour comprendre les conditions de ce débarquement. Et le bruit que font les galets de cette plage, lorsqu'ils roulent dans les vagues... C'est quelque chose ! Le script de cette vidéo est en fait le tout PREMIER rédigé pour la chaîne, mais étant donné sa longueur et la complexité du sujet, j'ai préféré réaliser cette vidéo dans un second temps, après m'être assuré d'avoir un minimum d'audience pour la regarder. Malgré mes efforts, et de nombreuses heures de recherches et de lecture, si vous repérez une quelconque erreur n'hésitez pas à m'en faire part en réponse ici même, nous pourrons vérifier ça ensemble 🙂 Je n'ai pas pu raconter toutes les anecdotes ayant eu lieu ce jour -là malheureusement, pour éviter de rallonger encore une vidéo déjà très longue selon le standard de RUclips. J'en parlerai probablement sous format short si je trouve le temps😊
La météo en Normandie est très belle !!! Certes il y a un peu de pluie et beaucoup de vent mais c'est ceux qui fait le charme de ma Normandie natale et en vérité certaines plage aurait été bien meilleurs pour un telle débarquement ! Sa prouve l incompétences des haut responsable anglais et du manque de préparation de cette "attaque ( enfin se sacrifice inutile...)
@@anthonylaine6111 Ce n'était qu'une simple boutade pour souligner que les conditions météo visible dans la vidéo ne reflètent pas le temps qu'il fait en Normandie pendant l'été. À ne surtout pas prendre au premier degré, et je ne parle pas de température 😉 Je n'ai rien contre la Normandie qui est une très belle région, et même si j'habite à l'opposé j'ai toujours plaisir à y aller !
Bravo pour ce documentaire. J'ai eu l'opportunité de visiter le musée de ce débarquement qui n'existe plus aujourd'hui. Le recul de la falaise en ayant eu raison. Il y a avait quelques vestiges d'avions et de chars, et la possibilité de visiter un bunker. Cet événement est encore commémoré à Dieppe. Il semble que l'entrainement ne ce soit jamais fait sur des galets. Ils se seront rendu compte à quel point c'est galère de ce déplacer sur une telle surface, sans compter que la pente de la plage de galets est loin d'être négligeable. Et comme vous l'avez souligné, les galets sous l'effet des obus et des balles ont agis comme des shrapnels. Petite remarque de vocabulaire: on dit chiffrer et déchiffrer quand on possède les codes, et on dit décrypter quand on ne les possède pas. Le verbe crypter ne doit pas être utilisé. L'erreur provient du faux ami anglais "to crypt" qui est utiliser pour dire "chiffrer".
C'est tout à fait juste, merci pour la correction ! Le pire dans tout ça c'est que je sais qu'il faut dire "chiffrer", mais étant bilingue et travaillant essentiellement avec des documents en anglais, je suis régulièrement victime de ces faux amis, quand bien même je m'efforce de les éviter 🙂
Dieppe a surtout permis de ne pas recommencer les meme erreurs a savoir ne pas debarquer sur des galets, prevoir les infras de soutiens logistiques, bombardements prealables et soutient de marines, des nouveaux matériels de débarquement comme le char amphibie pour neutraliser les positions forte, etc etc. Apres ils ont quand meme reussi leurs objectifs notamment le sabotage de l'écluse, suppression dun radars, etc
Certains historiens prétendent que Churchill en lançant ce raid qu'il pensait voué à l'échec, voulait effectivement prouver à Staline, que l'ouverture d'un second front à l'ouest était grandement prématurée. Le débarquement de novembre 1942 se déroulera dans des lieux ou Kriegsmarine et Luftwaffe pouvaient difficilement frapper (à l'exception des U-Boots). Le blocus de Malte jouait un rôle "d'abcès de fixation"
11:57 Très belle carte. Cet excellente vidéo m'a convaincu de m'abonner a la chaine. Le pourquoi de ce raid tient peut etre dans une personnalité, la même qui a promu le débarquement aux Dardanelles...
Toujours parfait rien a dire il ne manque rien tout est dit qualité nickel belle continuation. J'en réclame d'autre rien ne presse prenez le temps de travailler. Pour finir superbe pub.
Les commandos... Une bonne histoire pour la prochaine série de Spielberg hanks, après l'infanterie, les parachutistes, et maintenant les bombardiers avec "master of the air". Vidéo très intéressante, je vais me pencher sur ta chaîne. Quand tu crois que tu as fait le tour des vidéos historiques sur youtube tu tombes toujours sur un autre truc cool 😂 Ça n'en finis jamais, pour mon plus grand bonheur.
En hommage aux Canadiens tombés ce jour là, la ville de Léger’s Corner au Nouveau Brunswick, Canada, fût débaptisée et renommée Dieppe en 1952 pour commémorer les soldats canadiens morts durant le débarquement de Dieppe de 1942, en Normandie.
Je pense que ce raid était uniquement un test ainsi qu'un message à la population anglaise. Ca n'avait absolument rien à voir avec la demande de Staline, puisque même si ça se passait comme sur des roulettes, il n'était pas prévu d'exploiter la tête de pont. Par conséquent il n' y aurait pas eu de second front. De plus, en août 1942, les américains sont encore peu nombreux en Angleterre et la population américaine a alors le regard tourné sur une autre bataille : celle de Guadalcanal. Les anglais considèrent donc que ce sont eux qui commandent sur le front de l'ouest. C'est pour ça qu'il y aura l'opération Torch.
Très bonne analyse. 👍👍👍👍👍👍👍 Deuxième vidéo sur ta chaine, et je m'abonne. Un point non évoqué dans les répercussions de cet échec, c'est que les allemands on pu par la suite sous estimer les capacités opérationnelles des alliés dans ce type d'opérations.
Je me souviens depuis très longtemps de cette histoire, et je me souviens aussi que quelques braves soldats canadiens n'ont pas voulu se retirer ! Je me souviens aussi du commentaire d'un journaliste dont je ne pourrais dire le nom : Qui racontera la fin de ces braves ?!
Ma famille est originaire de Dieppe et ma grand mère fut témoin du débarquement. En récompense de la passivité de la population, le maire de l’époque a demandé et obtenu la libération de tous les prisonniers de guerre dieppois. C’est ainsi que mon grand père, fait prisonnier dans la poche de Dunkerque en 1940 a été libéré fin 1942 et a pu rentrer chez lui.
Je suis de Saint-Nazaire, la ville portuaire qui a connu l'opération Chariot, le raid de la nuit du 27-28 mars 1942 (e serait bien d'en parler, pour qui ne connaît pas), quelque mois avant Dieppe. Un ancien officier britannique, qui participa au raid sur Saint-Nazaire, me dit que l'opération Chariot et l'attaque sur Dieppe permirent aux alliés d'éviter une attaque frontale dans un port en eaux profondes, et d'éviter une plage à galets. Et, comme dit dans ce documentaire, le résultat eu lieu 2 ans plus tard, avec le débarquement en Normandie...
ce qui est étonnant ce n'est pas tant que l'opération ait été planifiée, mais qu'elle ait été maintenue alors que le désastre avait commencé dès la première étape si les commandos indispensables à la réussite de l'opération sont en échec, mieux vaut tout abandonner il y a sûrement là une erreur dans le commandement ... que le commandant a évidement masqué sous la propagande
C'est tout à fait ça, Montgomery lui-même a beaucoup insisté pour son retrait, et il est étonnant que l'opération ait été maintenue en Août malgré de nombreuses mises en garde ! Merci pour cette remarque 🙂
oui je pensais au jour J mais valable aussi avant les tests y'a PLEIN de moments où ils pouvaient fair emarche arrière mais ils ont insisté jusqu'à l'engagement de la dernière unité avant de se dire que quand même c'était ptêt un peu une connerie @@SombreHistoireYT
PS : je profite de l'attention pour dire que c'est une super chaîne :-) je suis un peu blasé de pas mal de chaîne d'histoire qui font un peu l'usine sans creuser les sujets, je trouve qu'ici c'est très interressant
Excellent reportage très bien construit sur cet épisode douloureux pour nous les dieppois. Seule petite erreur, Dieppe ne se trouve pas dans le nord de la France mais en Normandie et plus précisément en Seine Maritime 😉
Pour les Normands, Dieppe ne se trouve peut-être pas dans le Nord de la France, en effet. J'imagine que pour vous, c'est plutôt les Hauts-de-France qui représentent "le Nord". Toutefois pour bon nombre de français, dont je fais partie, Dieppe se trouve bel et bien dans "le Nord" de la France (je ne parle bien évidemment pas du département). A vrai dire, pour moi qui suis natif de Montpellier, Dieppe est pratiquement situé en bordure du cercle polaire arctique 😉On en conviendra, la définition de "nord ou de sud" reste assez arbitraire et tout à fait subjective, j'espère seulement que les Normands ne m'en voudront pas ! Je souhaitais avant tout faire connaitre cette sombre histoire au plus grand nombre, puisque malheureusement, en dehors de la Normandie, bien peu de personnes sont encore informés de cet évènement. Merci à vous 🙂
Oui je sais, nous sommes des eskimos pour les méridionaux. 😊Effectivement, quand on regarde la position de Dieppe sur la carte, c'est tout de même assez au Nord. En même temps, les rapports avec nos voisins chtimis sont plutôt cordiaux, donc aucun problème. Même si c'est en Normandie, qui veut dire pays des hommes du Nord aussi, pour la plupart des gens, c'est plutôt Caen, Alençon, mais on ne pense pas à Dieppe tout de suite.
L'avantage d'un plage de galet pour le défenseur, c'est qu'il n'y a pas besoin de toucher directement l'attaquant. Si vous tirez à côté de l'ennemi, les éclats de galet feront le reste du travail. Alors imaginez avec des mortiers, grenades ou obus.... Enfant dans les années 80, on trouvait énormément de vestiges du 19 août sur les plages. J'ai personnellement retrouvé plusieurs grenades, et un obus de marine énorme. Imaginez l'effet que cela procure de sauter de rocher en rocher à marée basse, de sentir un rocher bouger, et se rendre compte de quoi il s'agit. Côté littérature la série de livre "Ce jour là" traité de Dieppe, mais aussi du "jour le plus long". Certains enseignements seront tirés du raid, comme accoster au plus près, tant pis si la plage n'est pas là bonne, approcher au plus près le soutient naval, les tanks.
C'est vraiment super sympa ton taf, merci bcp. Tu fais dans le précis et à la fois dans une vue d'ensemble complexe, sans faire dans le sensationnel, ou le fantasme guerrier. C'est très intéressant. Est ce que tu vas faire un épisode sur la bataille d'Omaha beach ? Ou as tu une vidéo à me conseiller qui soit un peu dans le style de ce que tu fais toi ou Quentin de la chaîne Sur le Champ ? En tout cas merci.
Merci à toi ! Hélas non, je ne crois pas avoir de vidéo spécifique sur Omaha Beach à te conseiller. J'ai effectivement dans ma tête une idée de sujet qui pourrait être intéressant sur la bataille d'Omaha Beach, mais il n'est pas dans ma liste de sujets prioritaires pour le moment. J'ai d'autres histoires moins célèbres à traiter avant 🙂 Je finirais probablement par en faire une vidéo un jour, mais quand ? Impossible à dire. Je fais tout tout seul et j'ai encore un travail à coté de RUclips donc je ne poste pas aussi souvent que je le souhaiterais 😅
Une vidéo historique de très bonne qualité. Mais on a supposé aussi que Churchill voulait prouver à Eisenhower qu'il n'était pas possible d'effectuer un débarquement en France, le premier ministre britannique voulait plutôt refaire un nouveau débarquement dans les Balkans, comme durant la première guerre mondiale. C'est l'insistance de Roosevelt qui permettra la réalisation du débarquement allié du 06 Juin 1944 en France.
Il y a une autre question primordiale à se poser à propos du Raid de Dieppe également. Pourquoi à la mi-juillet 1942, la presse britannique a révélé la préparation du raid ? Ou pourquoi avoir maintenu 'Jubilee' après cette révélation ? En effet, de nombreux journaux du 16 juillet 1942 révèle les entrainements des troupes canadiennes dans le sud de l'Angleterre. En précisant tout : les brigades d'infanteries, les chars lourds, les blindés légers, les flotilles de débarquement, les commandants de l'opération... Suite à cette publication, les Allemands ont distribué une note à leurs positions défensives pour s'y préparer dès le 30 juillet 1942.
Très intéressant documentaire. Une petite chose néanmoins, le locuteur parle de ”you boat” pour le mot allemand U boat. Ne cédons pas facilement aux anglicismes, le terme U boat signifie en allemand unter see boat, en français sous marin
Tel que cité dans le documentaire concernant nos ancêtres, Claude Bouchart dit d'Orval a quitté le port de Dieppe en 1640 vers la Nouvelle-France. Un descendant de celui-ci, le cousin de mon père, Noel Dorval, se porte volontaire pour aider sa mère patrie avec le "Royal Regiment of Canada". Il meurt au combat le 19 août 1942 dans le même port d'où son ancêtre est parti. La boucle est bouclée...De ce que j'ai lu dans un livre sur l'histoire d'"Enigma", la machine repêchée dans un sous-marin était avec trois "rotors" et avait pris deux ans à décoder. Se trouvant pris pas un sentiment d'urgence et ayant peur de perdre la guerre, l'état-major Britannique voulait désespérément mettre la main rapidement sur un exemplaire "Enigma" à quatre "rotors". Très bon documentaire.
Très beau témoignage, merci du partage ! Le cas du projet ULTRA et du cryptage des messages est effectivement complexe, au cours de la guerre les alliées ont successivement fait des avancées, puis les allemands les ont déjouées en ajoutant un retors, ou en modifiant le code (en simplifiant grandement), avant que les alliés ne trouvent une nouvelle parade, etc. Je pense personnellement, après avoir lu l'avis de plusieurs historiens et bien sûr le livre de O'Keefe, que sa théorie n'est pas suffisamment étayé par des preuves formelles, comme indiqué en vidéo. Toutefois, il n'est pas impossible que de nouveaux éléments soient découverts, ou que les historiens réinterprètent certaines pièces du puzzle en ce sens à l'avenir. J'ai préféré donné la version qui au sein de la communauté historienne semble faire consensus, nous verrons bien si elle change à l'avenir 🙂
Il y avait quand même des cracks entre les 20 sur la mini plage qui font croire qu'ils sont 60 , l'ingénieur qui grille le radar en solo, doufy 🇨🇵 le Kamikaze Respect à ces hommes sacrifié pour rien Un soldat canadien mort à Dieppe en vaut six de sauf à ohama...
Vidéo très intéressante que je ne connaissais pas très intéressante bravo pour le travail bzh Pour ma part mon grand étais ds la marine marchande a été en Angleterre débarquer en normandy était chauffeur pour les réparateur radio de char a libérer paris et à traverser la Lorraine puis le nid d aigle
J'ai recensé le destin de près de 100 FMR débarqués ce jour-là, dans mon ouvrage Avant d'oublier, les Canadiens français à Dieppe. L'héroïsme des nôtres tient au fait qu'ils étaient tous volontaires, et que plusieurs n'avaient comme raison de s'engager que l'absence de perspectives d'avenir dans le Québec d'alors. Nous n'avons pas encore été dignes de leur sacrifice, et un effort considérable est nécessaire pour reconnaître leur engagement à Dieppe, et le poids qu'a supporté leur famille depuis.
C'est complètement faux de dire que ce sombre épisode est oublié ! Je connaissais une partie de cette histoire avant même de m'intéresser vraiment a l'Histoire ! J'en ai parlé avec ma Grand mère (comme de Mars el Kébir et autres événements) ! Ma mère était trop jeune (5 1/4 ans) pour m'en parler ! Mais évidement cet épisode est peux connu voire n'a aucun intérêt pour ma propre progéniture ! Gloire aux alliés (dont les Russes avant qu'il foutent la m.. en Ukraine et qui mobilisaient 70% des forces allemandes dans cette horreur !) et aux soldats Canadiens bien sur ! Merci pour ce point sur cette boucherie ! Nécessaire je ne sais tjs pas mais quelques idées nouvelles ! Conyinuez votre travail
Je vous remercie pour les encouragements 🙂 Hélas, j'aimerais vraiment que cet épisode de l'histoire soit plus connu, toutefois en dehors de la Normandie (et bien sur de la région de Dieppe), même pour les générations plus ancienne que la mienne, très peu de gens ont encore connaissance du Raid de Dieppe. C'est une chance que votre grand-mère vous en ai parlé, vous seriez surpris je pense du nombre de personne dans le reste de la France qui n'ont jamais entendu parler de cet évènement. Vous faites plus figure d'exception, que de règle, malheureusement. Il faut dire que l'évènement n'est pas représenté dans les films ou séries, contrairement au 06 Juin 44, il est rarement cité dans les cours d'histoire sauf peut-être en Normandie, et les journalistes parle peu de cette date. Heureusement il y a tout de même eu un ou deux documentaires bien réalisés sur le sujet, mais rarement diffusés de manière à obtenir une large audience. Il me semblait nécessaire d'en parler ici sur RUclips, afin d'atteindre une autre audience qui (de manière générale) connait bien peu cet épisode sombre de l'histoire 🙂
Plus j’en apprends, plus Churchill me semble surestimé. Stratège au gout de gin plutôt. Ce fut un fiasco, mais qui a servi à prendre des dispositions plus adaptées le 6 juin 44. Ai-je tort? En tous cas, merci les canadiens 🫡 (Et merci pour la vidéo !)
Bonjour, Pour info Dieppe est en Normandie, particulièrement en seine maritime. donc ce n'est pas dans le nord! mais au nord ouest de Paris. Et effectivement il y as sur la promenade de plage un monument avec les soldats mort lors de cette opération. il y as des anglais , mais surtout des Canadien et Ecossais. il faut savoir que çà a été une opération test des alliées. donc ce n'est pas vraiment une opération raté! elle a surtout permis de connaitre les obligations et le choix des lieux du futur débarquement dans la préparation de l'opération " Overland". il faut savoir que faire un débarquement sur des cotes de la manche est extrêmement compliqué et dangereux! Car la manche change de sens des courant lors des changements de marrés en plus d'avoir un météo très changeante. "Le Débarquement Oublié" et peux être vrai pour la plupart des Français qui ne vivent pas en Normandie! Mais chez nous elle est bien encré dans nos mémoires. 😉 car l'opération du raid de Dieppe a impacté toutes la région. Notamment sur le renforcement de la dureté des allemands dans la région, envers la population. ce qui a compliqué les opération de la résistance.
Bonjour ! Pour la majeure partie des français "Le nord de la France" fait référence à toute la partie située au dessus de la ligne Bordeaux - Lyon, et non pas au département du "Nord". 🙂 Cette vidéo s'adresse effectivement à un public large, public qui contrairement aux Normands, ne connait que très rarement l'histoire du raid de Dieppe, et le but est d'y remédier pour redonner ses lettres de noblesse à cet évènement et à l'histoire de la ville de Dieppe. Autrement, je vous invite si vous le souhaitez à ne pas regarder que mon introduction mais également le reste du reportage, vous pourrez peut-être découvrir de nouvelles choses sur cet évènement grâce aux efforts de documentation qui ont été réalisés. Notamment, les historiens ont depuis quelque peu révisé la version qui prétend que le raid n'était qu'un test ayant appris de nombreuses leçon pour le débarquement du 06 Juin 44 (l'opération OVERLORD). En réalité, d'autres raisons ont également motivés l'organisation de ce raid, et son exécution a été dans les grandes lignes catastrophique par rapport au plan initialement prévu. Le Général Montgomery lui même ne s'est pas gêné pour qualifier l'opération d'échec, et il a toujours milité pour qu'elle ne soit pas menée à bien. Si vous regardez la suite, vous pourrez également constater que je me suis rendu sur place, je suis donc tout à fait conscient que Dieppe est en Normandie. ☺ Il n'y a par ailleurs pas qu'un seul monument sur la plage de Dieppe, mais plusieurs, un pour chaque régiment engagé ce jour là, ainsi qu'un monument sur la plage de Puys en l'honneur du Royal Regiment of Canada. Je vous invite également à faire un tour au cimetière canadien de Dieppe, qui est en réalité situé dans les hauteurs, à Hautot-sur-mer. C'est un endroit très paisible, très bien entretenu, qui mérite d'être vu.
On se pose toujours la question sur la pertinence du Raid sur Dieppe… Inestimable en terme organisationnel, technologique, politique. Fini l’idée d’un walk in the park pour un débarquement sur une côte protégé… les Brittons et Mountbatten ne seront par en charge du vrai débarquement… le vrai débarquement 130000 hommes… pas 6000… l’importance des troupes aéroportées en profondeur, la maîtrise total du ciel au dessus du théâtre d’opération
🍋🍌🍍🍎Découvrez HOLY, mon partenaire ! fr.weareholy.com/SombreHistoire/youtube 🍇🍈🍉🍊
Des Iced Tea sans sucres aux goûts et arômes naturels, et des boissons énergisantes saines !
En essayant les produits HOLY vous contribuez directement au financement de mes vidéos puisque 10% de vos achats reviennent directement à Sombre Histoire 🙂 De quoi envisager de créer d'autres reportages in situ à l'avenir, comme ce fut le cas pour Dieppe !
Utilisez mon code "SombreHistoire" pour 10% de réduction et "SombreHistoire5" pour 5€ de réduction lors de votre 1ère commande ! 😊
Le rôle des canadiens dans les deux guerres mondiales est souvent occulté par notre voisin géant des USA, merci de mettre en lumière une bataille qui, bien que tragique, démontre les sacrifices consentis par notre pays pour défendre l'Europe et particulièrement la France et que, même si 4 siècles d'histoire et un océan nous sépare; vos lointains cousins du Nouveau-Monde toujours prêts à retraverser cet océan dans les heures les plus sombres.
Les USA ont occulté tout ceux qui pourraient leurs faire de l’ombre. Ils avaient tout fait pour ne pas mettre la France dans la liste des vainqueur…
Bonjour, non, pas oublié par tous.
Habitant dans la Somme, nous n'oublions pas le sacrifice des Canadiens, des Britanniques ou des Australiens tombés lors des guerres mondiales.
Merci à vous les amis. Mine de rien on est nombreux à savoir que les USA ne sont pas les seuls impliqués dans libération de l'Europe. D'un côté il y a les russes sur lesquels on crache beaucoup dernièrement. Et de l'autre il y a notamment les canadiens. On le sait et même si certains cherchent à minimiser votre rôle, on est nombreux à ne pas être dupes. Merci à vous, qui êtes venus mourir si loin de chez vous. Le Canada aussi a ses héros. Ce sacrifice, on se fait un devoir de ne pas l'oublier.
Non, en France nous savons bien le rôle majeur des troupes canadiennes et leurs sacrifices. Nous n'oublions pas.
Et a voir comment les quebecois et canadien sont traiter par les francais en 2023 sais pas demain la veille que nous retournerons protegé la france
Merci pour la vidéo !
Etant moi-même Dieppois, ça fait plaisir de tomber sur quelqu'un qui traite du sujet avec autant de détail, d'images d'archives, et en + de ça être allé sur le terrain !
Auteur de l'essai Avant d'oublier, les Canadiens français à Dieppe, je répète depuis des années les failles dans les diverses théories justifiant le raid, et la façon avec laquelle l'argumentaire de mon pays a induit en erreur les familles sans jamais que le Canada ne s'excuse de cette bavure exécrable. Ce soir, je découvre votre documentaire, que je considère que l'un des meilleurs, sinon le meilleur docu-synthèse du raid de Dieppe que j'ai pu voir. Bravo. Merci.
J'avais un grand oncle qui a participer a se raid , il a connu aussi les camps de prisonnier allemande après se raid, il a tourjour été très silencieux sur le sujet, j'imagine que quand tu as connu l'enfer c'est difficile d'en parler. Merci pour cette vidéo, je trouve que c'est vraiment un bel hommage pour ces hommes qui ont participer a se raid sur Dieppe.
Merci pour votre témoignage 🙂
J'ai écrit l'essai Avant d'oublier, les Canadiens français à Dieppe, où j'ai raconté le destin de près de 100 Fusiliers Mont-Royal. Je serais curieux de connaître l'histoire de votre grand-oncle.
Bonjour Nicolas, je vais prendre contact avec les membres de sa famille pour qui prennent contact avec vous, l'information devrais être de bien meilleures qualités que les quelques brides d'information que je pourrais vous fournir, sinon je suis heureuse de constater que votre essai est disponible a la biblairie GGC a Sherbrooke, je l'achète a ma prochaine visite.
Merci pour se magnifique reportage
Amities du Quebec aux cousins francais
Merci à toi. Je regrette juste un peu que le narrateur n'est pas plus mis en exergue la spécificité Québécoise des Canadiens engagés dans ce triste évennement.
Voilà un reportage à faire pâlir les émissions de télé ! Bravo 👏
Une fierté d'être Dieppois, merci d'avoir fait un petit Doc sur cette partie d'histoire de la ville de Dieppe qui a été oublié vue le déroulement des opérations 👍🏼🇨🇵🤝🏼🇨🇦
Je suis natif de la petite ville de Drummondville, de cette seule ville; 5 soldats ont participé à cette bataille; tous membre des Fusiliers Mont-Royal. Ce sont: Le Caporal Albert Cloutier (blessé au combat), le Sergent Paul Arseneau (Recevra la médaille du Service Distingué pour avoir mené l'assaut sur une casemate allemande, il sera capturé par les allemands), le soldat Lee Guild (capturé), le soldat Victor Morin (capturé) et le soldat Ernest Tessier qui sera le seul des 5 à revenir au pays indemne le jour de cette opération.
Je suis l'auteur d'Avant d'oublier, les Canadiens français à Dieppe. Je recense et documente depuis plusieurs années le destin des Québécois qui ont subi Dieppe. Votre commentaire est très intéressant. Si cela est possible, j'aimerais entrer en contact avec vous pour tenter de retracer un maximum d'info sur ces 5 gars de Drummondville. Merci.
Honneur à ces Québécois.
Combien de morts francophones ???
En gros, environ 125 Fusiliers Mont-Royal sur à peu près 900 morts au total. + ou - les quelques francophones qui étaient dans des unités anglo, et quelques rares anglophones qui étaient avec les FMR.@@professeurklonk
@@NPaquin il y a aussi de nombreux morts québécois dans les corps auxiliaires (prévauté, artillerie, corps médical, génie transmission), mais aussi la présence de québécois dans des régiments ''hors-québec'' comme par exemple un dénommé Paul Morency dans l'Essex Scottish Regiment. De plus, un certains nombres de québécois capturés à Dieppe sont morts dans les prisons allemandes.
Très captivant comme d'habitude. Étant québécois, j'ai été sensible au fait que Dieppe ait été un point de départ vers la Nouvelle-France. Tu as , sans doute, beaucoup travaillé, fouillé dans les archives et ...tu t'es sûrement gelé à chaque prise sur la plage!😄🇲🇶
Merci les cousins pr votre aident 🇨🇵🇲🇶
VIVE LE QUEBEC LIBRE!!...
L'engagement des Canadiens durant les deux guerres est, à mon sens, remarquable. Un des peuples les plus appréciables et appréciés au monde, et c'est largement mérité ❤️
@@ApinkulexLe Quebec sera libre lorsqu il se sera détaché du canada de Trudeau ou autre car ce pauvre pays va comme la France et même pnus vite vers un état avec de moins en moins de libertés, autoritaire, wokiste et avec une immigration massive qui d ailleurs commence à poser de graves problème dans le pays.....
...Bonne chance...!..
PS: Dieppe ce ,"plan génial "a été pondu par un general nommé...Montgomery..!.. La chance de sa vie sauvera sa carriere car lors de l exécution de ce plan désastreux il avait deja été envoyé en Egypte afin de remplacer le général William Gott tué dans un accident d avion ..Ensuite ce fut El Alamein. bataille imperdable ...et à cette époque bien sombre depuis 1940 la grande Bretagne avait besoun d un héros...
Certais dirons également que ce sacrifice a été consenti afin de " faire plaisir" à Staline qui réclamait l'ouverture à l ouest d un second front...
A noter que les Canadiens pays anglophone ne se sont pas privés de mettre en première ligne les Canadiens Français...
Derniere chose, en Normandie les canadiens étaient malheureusement très mal commandés par un général en chef sans expérience de la guerre....
C est un fond vert la plage
Superbe narration, remarquablement documenté. Un très bel épisode qui détaille une opération méconnue de beaucoup.
Merci beaucoup pour cet excellent travail.
J'apprécie toujours autant le format, bravo pour le focus sur cet épisode de la WW2 que beaucoup ne connaissent pas
Merci bien, ravi que ça plaise toujours :)
Comme déjà dit lors de ton annonce, merci pour ce reportage sur ce débarquement trop méconnu.
Évidemment, malgré que je sois originaire de Dieppe, j'en ai appris énormément sur cet événement connu de tous localement.
À moi d'apporter ma pierre à l'édifice. La ville de Dieppe au canada a été nommée ainsi en 1952 pour rendre hommage aux soldats canadiens tombés lors de cet événement.
Je l'ignorais, merci pour l'anecdote 🙂
Commentaire certes,très (trop?) tardif, lorsque la municipalité de Dieppe 🇨🇦, Nouveau Brunswik, a décidé d'élever un monument aux morts des deux guerres mondiales.
Les élèves de Dieppe France et des communes voisines ont collecté 913 galets sur les plages, un pour chaque soldat tombé.
Ces galets ont été intégrés dans ce monument.
Dieppois 🇨🇵, je n'oublie pas !
Étant Dieppois et ne connaissant pas tout les détails de l opération cette vidéo m apporte pas mal de compléments qui m aide à mieux connaître l histoire de ma ville un grand merci à vous pour cette vidéo de qualité
Avec plaisir 🙂
Décidement quel régal cette chaine, toutes vos vidéos sont passionnantes à suivre, j'ai été pris dans le récit pendant 40 minutes, j'ai pas vu le temps passé ! Merci
Captivant , et incroyable 😮
Bonsoir, je découvre votre vidéo, d'ou mes deux commentaires. celui ci est en amont. Je suis né à Dieppe et nous avons un grand attachement à ce raid et aux sacrifices. Mon père et mon grand-père son dieppois aussi, ce qui veut dire, que mon père avait 7 ans en 1942 ét mon grand père 31 ans. il travaillait au train (pas encore la SNCF) comme cheminots. Pour l'anecdote mon père avec ses copains s'étaient amusés à couper les fils de communication des chleus. grosse catastrophe ! message passé : prochain fils coupé = 10 hommes fusillés. ils ont reçu une branlée (comme on dit). après ils dessinaient des croix de lorraine partout ou ils pouvaient. avec des "Vive d Gaulle" "vive la France". bon vous l'aurez compris de vrais chenapans. Ma grand-mère lavait le linge des boches pour être payé en boites de conserves, ce qui donnait à manger au quartier ; la famille de 5 enfants (par rapport à mon père) le grand-père (pécheur et cantonné) la grand-mère (cuisinière sans emploi depuis que les anglais étaient partis = oui la ville de Dieppe très prisée par les anglais, à tel point que mon arrière grand-mère était amie personnelle de la soeur de Churchill), un vieux voisin, mes tantes sans mes oncles prisonniers. Mon grand-père ? pourquoi pas prisonnier ? pcqu'il était cheminos, les boches avaient besoin d'eux pour faire tourner les trains à vapeur. d'ou leur intégration. Le jour de la libération de Dieppe en septembre 44, mon oncle a été tué par un avion anglais dans le dernier train partant. le pilote l'a confondu avec un boche. Ma grand mère a failli être tondue, pcq'enceinte ! heureusement mon grand-père est arrivé à temps et comme il était communiste il avait son brassard ! enfin la compagnie des Canadiens venant en 44 a tapé au carreau ou mon père de 9 ans regardait. "ou sont les allemands" "ils sont partis la veille et ont peté ls ponts" le soldat lui donna du chocolat, ce qu'il n'avait pas mangé depuis 5 ans. voilà des anecdotes simples. j'en ai pleins d'autres qui s'oublieront avec le temps . c'est normal c'est la vie.
Merci pour ce témoignage très intéressant 👍
Je suis née à Dieppe moi aussi. Mes parents sont de la région. Mais je n'ai entendu parler du débarquement de Dieppe que quand j'étais déjà adulte. Mais bon, ils n'étaient pas très causants mes ayeux. J'ai appris il y a quelques mois que j'avais un grand oncle à Dunkerque et qu'il avait été embarqué en Angleterre. Mieux vaut tard que jamais 😅
Merci à vous monsieur !
Sacré anecdotes, tout ça a du être très dur a vivre . Respect total a votre Famille 😊
@@takdinemouhadji7259 comme tous les français de l'époque. Nous nous en sommes jamais remis. il serait temps que l'on se retrousse les manches.
Comme je connaissais cette opération, je n'ai pas appris grand chose. En revanche pour celles et ceux qui ne la connaissait pas, vous avez fait un travail remarquable et assez complet. Bravo.
Merci à vous !
Très bon documentaire qui mets très bien en lumière ce raid trop méconnu…
En tant que Dieppois je pense à toutes ces personnes qui ont fait tant de sacrifices….
Si jamais RMC découverte à fait un super reportage sur le sujet. Je le recommande si vous ne l'avez pas vue !
Encore un épisode très intéressant 👍
22:18 pour ceux qui voudraient voir le char en arrière plan, il est à Graye-sur-mer dans le Calvados.
Il est d'ailleurs équipé d'un mortier, plutôt que d'un canon, pour propulser des charges explosives et justement démolir les obstacles bétonnés. Un dispositif créé suite au retour d'expérience de Dieppe.
Merci !
C'est effectivement le Churchill de Graye-sur-mer, situé juste derrière une des dunes de Juno Beach 🙂
Ce type de mortier qui équipait les Churchill AVRE existait en réalité depuis 1940 et est réellement entré en service en 1941. Au départ il avait été pensé comme un mortier pour l'infanterie, capable de remplacer les canons antichars qui faisaient cruellement défaut, alors que les anglais craignaient une invasion après l'épisode de Dunkerque. Il était pensé pour tirer à courte portée, en tir direct à la manière d'un canon plutôt que d'un mortier traditionnel.
Il est tout à fait possible cela dit, et même probable, que son adaptation sur les Churchill dans un second temps ait été inspiré nottament par le Raid de Dieppe. Il s'est révélé très efficace contre les fortifications bétonnées lors du jour J.
Pour l'anecdote, le projectile de 290mm était surnommé la poubelle volante "the flying dustbin" par les équipages, et devait être chargé par l'extérieur du tank.
On peut voir un mortier tirer à la fin de cette courte vidéo :
ruclips.net/video/48oBqcGKfSo/видео.htmlsi=SviWhggJrG-ARjqK
@@SombreHistoireYT merci pour ces précisions 😁
Un grand MERCI aux heros Canadiens tombes en.HEROS sur la plage de Dieppe le 19 Aout 1942!!! You're Heroes Guys !!!! God Bless you!!! Merci pour cete tres interessante video!
Toujours aussi captivant, bravo.
On se console en se disant que ce raid a eu le mérite de montrer ce qu'il ne fallait pas faire, et justifie en ce sens un peu toutes ces pertes qui ont permis d'en éviter de plus lourdes le 6 juin 44.
En revanche je n'en comprends toujours pas l'utilité à la base.
Des moyens si lourds pour s'emparer (si l'opération avait fonctionnée) d'un port, d'un aérodrome et de quelques bunkers pendant une journée et repartir ensuite en redonnant le tout aux allemands, ça paraît délirant.
Incroyable que Churchill ait pu donné son feu vert à une telle idée folle.
Un véritable reportage , bien ficelé et explicite. Un grand merci A+😊
Je suis bien content que le Canada sois reconnu dans la guerre. Quand on parle de seconde guerre mondial, on dis souvent Amérique, Angleterre, France. Il y a eu beaucoup de éros canadien comme Léo Major et Germain Nault.
En moyenne on ne dit que de la m... sur la seconde GM ! TOUS LES PLEUPLES on fait preuve d'une endurance et d'un courage exemplaire ! Les coupables sont les décideurs qui ont commis des erreurs (comme être mal préparé, ou être Nazi) ! ET JE remercie les Canadien d'être venu en France pour nous libérer !
@@stephanelegrand8181 Oui par exemple les Philippins ont menés une guérilla terrible contre les Japonais, les chinois ont perdu des centaines de milliers d'hommes. Les Canadiens faisant partie de l'empire Britannique on en parle pas nominativement, comme l'Afrique du Sud dans le même style. Pour la France on parle bcp de la guerre en 39-40 mais on ne dit jamais qu'en fin 1944-1945 sur 5 millions de troupes alliés sur le Front ouest plus d'un millions sont des Français. Bon ils avaient pour bcp le même équipement/uniformes que les Américains en plus donc ça c'est pas forcément vu.
Bravo Sam, quel travail et solo. C’est un plaisir de découvrir des morceaux de notre histoire qui méritent d’être aussi bien racontés. Merci
je suis Dieppois et tous les ans le 19 aout je vais rendre hommage a tous ceux qui sont mort sur nos plage, débarquement oublié de l'histoire a Dieppe nous ne l'oubliront pas je suis un jeune de dieppe et savoir qu'une telle operation a été mené chez moi lor de la seconde querre mondiale me glace le sang tellement d'homme ont donné leure vies que leure rendre hommage est necséceaire RIP aux homme venus sur les plages de Dieppe un jour de 19 aout 1942 merci a vous
petite pensée pour toutes les "allées des canadiens" qui jonchent les villes côtières en Normandie
Toujours aussi bien raconté . Merci à vous Jr savais pas grand chose du débarquement mais grâce à vous j'en sais un peu plus. Pensez à tout les soldats alliés mort à ce jour là
Je suis souvent allé sur la plage de Dieppe et ai souvent vu la fameuse plaque commémorative de ce débarquement, sans forcément en connaitre tous les détails. Merci pour ce joli document
Bravo au concepteur de cette série, très bien documentée, commentaires précis et captivants, images sur site très instructives.... Bref, ç est passionnant. Merci !
Je viens avec plaisir de découvrir votre chaîne. J'ai tout de suite accroché à votre travail extrêmement bien fait. Merci.
Je trouve pour ma part, EXCELLENT😊
Merci beaucoup pour cette vidéo !! je ne connaissais pas cette bataille incroyable ! Elle doit être plus connue chez les canadiens, j'espère.
Merci !
Elle est en effet bien plus connue chez les Canadiens, et bien entendu aussi en Normandie et notamment à Dieppe, où chaque année une cérémonie est organisé le 19 Août pour commémorer l'évènement. Il y a également de nombreux monuments sur la plage de Dieppe et de Puys, en l'honneur de chaque régiment.
De passage à Montréal pour des vacances, c’est en baladant dans un parc nommé « Parc de Dieppe », et grâce à sa plaque commémorative que j’ai appris l’existence de ce triste événement…
Merci pour cette vidéo, je comprends maintenant mieux la bataille de Dieppe !
Très beau travail,felicitation
Je vous rassure, la météo n'est certes pas toujours clémente en Normandie, mais les plans de cette vidéo tournés sur place à Dieppe datent en réalité du mois de Mars ! La météo ne m'a pas trop respecté sur certaines prises, il m'a fallu me battre avec les rafales de vent dans le micro, les embruns sur l'objectif, la pluie et le froid, mais je pense que ça en valait la peine😅
La plage de Dieppe m'a laissé un souvenir marquant, il faut la voir par soi-même pour comprendre les conditions de ce débarquement. Et le bruit que font les galets de cette plage, lorsqu'ils roulent dans les vagues... C'est quelque chose !
Le script de cette vidéo est en fait le tout PREMIER rédigé pour la chaîne, mais étant donné sa longueur et la complexité du sujet, j'ai préféré réaliser cette vidéo dans un second temps, après m'être assuré d'avoir un minimum d'audience pour la regarder.
Malgré mes efforts, et de nombreuses heures de recherches et de lecture, si vous repérez une quelconque erreur n'hésitez pas à m'en faire part en réponse ici même, nous pourrons vérifier ça ensemble 🙂
Je n'ai pas pu raconter toutes les anecdotes ayant eu lieu ce jour -là malheureusement, pour éviter de rallonger encore une vidéo déjà très longue selon le standard de RUclips. J'en parlerai probablement sous format short si je trouve le temps😊
La météo en Normandie est très belle !!! Certes il y a un peu de pluie et beaucoup de vent mais c'est ceux qui fait le charme de ma Normandie natale et en vérité certaines plage aurait été bien meilleurs pour un telle débarquement ! Sa prouve l incompétences des haut responsable anglais et du manque de préparation de cette "attaque ( enfin se sacrifice inutile...)
@@anthonylaine6111 Ce n'était qu'une simple boutade pour souligner que les conditions météo visible dans la vidéo ne reflètent pas le temps qu'il fait en Normandie pendant l'été. À ne surtout pas prendre au premier degré, et je ne parle pas de température 😉
Je n'ai rien contre la Normandie qui est une très belle région, et même si j'habite à l'opposé j'ai toujours plaisir à y aller !
@@SombreHistoireYT Puis c'est comme en Bretagne il pleut que que les C... ! Mais avec le réchauffement climatique ca vas bien s'arranger ^^ !
Enfin une personne qui fait une vidéo sur le débarquement raté de Dieppe.
Que très peu de personnes en parlent.
Bravo pour ce documentaire.
J'ai eu l'opportunité de visiter le musée de ce débarquement qui n'existe plus aujourd'hui. Le recul de la falaise en ayant eu raison. Il y a avait quelques vestiges d'avions et de chars, et la possibilité de visiter un bunker.
Cet événement est encore commémoré à Dieppe.
Il semble que l'entrainement ne ce soit jamais fait sur des galets. Ils se seront rendu compte à quel point c'est galère de ce déplacer sur une telle surface, sans compter que la pente de la plage de galets est loin d'être négligeable. Et comme vous l'avez souligné, les galets sous l'effet des obus et des balles ont agis comme des shrapnels.
Petite remarque de vocabulaire: on dit chiffrer et déchiffrer quand on possède les codes, et on dit décrypter quand on ne les possède pas. Le verbe crypter ne doit pas être utilisé. L'erreur provient du faux ami anglais "to crypt" qui est utiliser pour dire "chiffrer".
C'est tout à fait juste, merci pour la correction !
Le pire dans tout ça c'est que je sais qu'il faut dire "chiffrer", mais étant bilingue et travaillant essentiellement avec des documents en anglais, je suis régulièrement victime de ces faux amis, quand bien même je m'efforce de les éviter 🙂
Dieppe a surtout permis de ne pas recommencer les meme erreurs a savoir ne pas debarquer sur des galets, prevoir les infras de soutiens logistiques, bombardements prealables et soutient de marines, des nouveaux matériels de débarquement comme le char amphibie pour neutraliser les positions forte, etc etc. Apres ils ont quand meme reussi leurs objectifs notamment le sabotage de l'écluse, suppression dun radars, etc
Merci pour ce beau travail qui éduque et rend hommage !
Certains historiens prétendent que Churchill en lançant ce raid qu'il pensait voué à l'échec, voulait effectivement prouver à Staline, que l'ouverture d'un second front à l'ouest était grandement prématurée. Le débarquement de novembre 1942 se déroulera dans des lieux ou Kriegsmarine et Luftwaffe pouvaient difficilement frapper (à l'exception des U-Boots). Le blocus de Malte jouait un rôle "d'abcès de fixation"
11:57 Très belle carte. Cet excellente vidéo m'a convaincu de m'abonner a la chaine.
Le pourquoi de ce raid tient peut etre dans une personnalité, la même qui a promu le débarquement aux Dardanelles...
Toujours parfait rien a dire il ne manque rien tout est dit qualité nickel belle continuation. J'en réclame d'autre rien ne presse prenez le temps de travailler. Pour finir superbe pub.
Merci à vous 🙂
Documentaire d'histoire militaire de qualité. Merci
Très beau travail de doc qui aboutit à une vidéo bien ficelée. Merci.
Merci aux vrais héros...c'est pas des influenceurs qui vont changé le monde
Tu as fait un super boulot c’était vraiment très intéressant, merci à toi !
Intéressant et très complet...de plus montrer le site permet de mieux comprendre les faits. Merci
Ahh ça m'avait manqué. Bonne vidéo. Merci 👍👏
Les commandos... Une bonne histoire pour la prochaine série de Spielberg hanks, après l'infanterie, les parachutistes, et maintenant les bombardiers avec "master of the air".
Vidéo très intéressante, je vais me pencher sur ta chaîne.
Quand tu crois que tu as fait le tour des vidéos historiques sur youtube tu tombes toujours sur un autre truc cool 😂
Ça n'en finis jamais, pour mon plus grand bonheur.
Excellent Merci. Québec, Canada
Merci à vous !
J'ai fait une randonnée sur le sentier littoral sur ce secteur et j'ai pu voir les stèles, cette vidéo m'a éclairé sur le sujet, merci.
Magnifique épisode !! Bravo
Merci bien 🙂
J'adore ce que tu fais je t'ai découvert hier soir et depuis j'arrête pas MERCI
Bienvenue à toi, et merci 🙂
En hommage aux Canadiens tombés ce jour là, la ville de Léger’s Corner au Nouveau Brunswick, Canada, fût débaptisée et renommée Dieppe en 1952 pour commémorer les soldats canadiens morts durant le débarquement de Dieppe de 1942, en Normandie.
Très bonne vidéo. Le sujet est bien traité sur le fond. Le montage suit. Très bonne narration ( peut être un peu rapide mais c'est la mode)
Je pense que ce raid était uniquement un test ainsi qu'un message à la population anglaise. Ca n'avait absolument rien à voir avec la demande de Staline, puisque même si ça se passait comme sur des roulettes, il n'était pas prévu d'exploiter la tête de pont. Par conséquent il n' y aurait pas eu de second front. De plus, en août 1942, les américains sont encore peu nombreux en Angleterre et la population américaine a alors le regard tourné sur une autre bataille : celle de Guadalcanal. Les anglais considèrent donc que ce sont eux qui commandent sur le front de l'ouest. C'est pour ça qu'il y aura l'opération Torch.
Merci à nos frères canadiens pour leur sacrifice durant les 2 guerres.
Excellent reportage dont on ne parle jamais
ET MERCIII LA CHAINE !
niquel , une pensée pour nos cousins Canadien
Merci pour ta vidéo je suis canadien mais plus québécois beaucoup de monde oublie que jetais des quebecois qui aller se battre et des canadiens aussi
Très bonne analyse. 👍👍👍👍👍👍👍
Deuxième vidéo sur ta chaine, et je m'abonne.
Un point non évoqué dans les répercussions de cet échec, c'est que les allemands on pu par la suite sous estimer les capacités opérationnelles des alliés dans ce type d'opérations.
Très bonne chaine RUclips , beau boulot sur cette épisode de l'histoire (ww2) qui me passionne depuis l'enfance et un nouvel abonné 👍.
Je découvre ta chaîne tu es passionnant merci beaucoup
et on oublie aussi beaucoup le Débarquement de Provence Opération Dragoon ou l'armé B du Général de Lattre de Tassigny
Je me souviens depuis très longtemps de cette histoire, et je me souviens aussi que quelques braves soldats canadiens n'ont pas voulu se retirer ! Je me souviens aussi du commentaire d'un journaliste dont je ne pourrais dire le nom : Qui racontera la fin de ces braves ?!
C'est dingue ! Je croyais à une opération-test de 3000 hommes. En fait, c'était énorme : aviation, blindés, marine .. Tout a foiré.
ENFIN on parle du débarquement de Dieppe !!!
Très intéressant, comme toujours !
Ma famille est originaire de Dieppe et ma grand mère fut témoin du débarquement. En récompense de la passivité de la population, le maire de l’époque a demandé et obtenu la libération de tous les prisonniers de guerre dieppois. C’est ainsi que mon grand père, fait prisonnier dans la poche de Dunkerque en 1940 a été libéré fin 1942 et a pu rentrer chez lui.
J'avais lu un texte parlant de la libération de ces prisonniers, merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant 🙂
Merci toujours aussi intéressant à suivre
Le raid de Dieppe n'est pas oublié chez nous en Normandie !
Et c'est une très bonne chose 🙂
Très intéressant, bien documenté et présenté. J'ignorais tout de cette opération.
merci pour ce document de qualité!
Je suis de Saint-Nazaire, la ville portuaire qui a connu l'opération Chariot, le raid de la nuit du 27-28 mars 1942 (e serait bien d'en parler, pour qui ne connaît pas), quelque mois avant Dieppe.
Un ancien officier britannique, qui participa au raid sur Saint-Nazaire, me dit que l'opération Chariot et l'attaque sur Dieppe permirent aux alliés d'éviter une attaque frontale dans un port en eaux profondes, et d'éviter une plage à galets.
Et, comme dit dans ce documentaire, le résultat eu lieu 2 ans plus tard, avec le débarquement en Normandie...
ce qui est étonnant ce n'est pas tant que l'opération ait été planifiée, mais qu'elle ait été maintenue alors que le désastre avait commencé dès la première étape
si les commandos indispensables à la réussite de l'opération sont en échec, mieux vaut tout abandonner
il y a sûrement là une erreur dans le commandement ... que le commandant a évidement masqué sous la propagande
C'est tout à fait ça, Montgomery lui-même a beaucoup insisté pour son retrait, et il est étonnant que l'opération ait été maintenue en Août malgré de nombreuses mises en garde !
Merci pour cette remarque 🙂
oui je pensais au jour J mais valable aussi avant les tests
y'a PLEIN de moments où ils pouvaient fair emarche arrière mais ils ont insisté jusqu'à l'engagement de la dernière unité avant de se dire que quand même c'était ptêt un peu une connerie
@@SombreHistoireYT
PS : je profite de l'attention pour dire que c'est une super chaîne :-)
je suis un peu blasé de pas mal de chaîne d'histoire qui font un peu l'usine sans creuser les sujets, je trouve qu'ici c'est très interressant
Comme disait l'autre : quelle connerie la guerre !
Merci de mettre en lumière cet épisode occulté.
Très intéressant, merci 👍
Excellent reportage très bien construit sur cet épisode douloureux pour nous les dieppois. Seule petite erreur, Dieppe ne se trouve pas dans le nord de la France mais en Normandie et plus précisément en Seine Maritime 😉
Je confirme, je suis natif de Dieppe et le mémorial de cet évènement se fait tous les ans.
Pour les Normands, Dieppe ne se trouve peut-être pas dans le Nord de la France, en effet. J'imagine que pour vous, c'est plutôt les Hauts-de-France qui représentent "le Nord". Toutefois pour bon nombre de français, dont je fais partie, Dieppe se trouve bel et bien dans "le Nord" de la France (je ne parle bien évidemment pas du département). A vrai dire, pour moi qui suis natif de Montpellier, Dieppe est pratiquement situé en bordure du cercle polaire arctique 😉On en conviendra, la définition de "nord ou de sud" reste assez arbitraire et tout à fait subjective, j'espère seulement que les Normands ne m'en voudront pas !
Je souhaitais avant tout faire connaitre cette sombre histoire au plus grand nombre, puisque malheureusement, en dehors de la Normandie, bien peu de personnes sont encore informés de cet évènement. Merci à vous 🙂
Oui je sais, nous sommes des eskimos pour les méridionaux. 😊Effectivement, quand on regarde la position de Dieppe sur la carte, c'est tout de même assez au Nord.
En même temps, les rapports avec nos voisins chtimis sont plutôt cordiaux, donc aucun problème.
Même si c'est en Normandie, qui veut dire pays des hommes du Nord aussi, pour la plupart des gens, c'est plutôt Caen, Alençon, mais on ne pense pas à Dieppe tout de suite.
Merci pour cette opération que je ne connaissais pas
L'avantage d'un plage de galet pour le défenseur, c'est qu'il n'y a pas besoin de toucher directement l'attaquant. Si vous tirez à côté de l'ennemi, les éclats de galet feront le reste du travail. Alors imaginez avec des mortiers, grenades ou obus.... Enfant dans les années 80, on trouvait énormément de vestiges du 19 août sur les plages. J'ai personnellement retrouvé plusieurs grenades, et un obus de marine énorme. Imaginez l'effet que cela procure de sauter de rocher en rocher à marée basse, de sentir un rocher bouger, et se rendre compte de quoi il s'agit. Côté littérature la série de livre "Ce jour là" traité de Dieppe, mais aussi du "jour le plus long". Certains enseignements seront tirés du raid, comme accoster au plus près, tant pis si la plage n'est pas là bonne, approcher au plus près le soutient naval, les tanks.
C'est vraiment super sympa ton taf, merci bcp. Tu fais dans le précis et à la fois dans une vue d'ensemble complexe, sans faire dans le sensationnel, ou le fantasme guerrier. C'est très intéressant. Est ce que tu vas faire un épisode sur la bataille d'Omaha beach ? Ou as tu une vidéo à me conseiller qui soit un peu dans le style de ce que tu fais toi ou Quentin de la chaîne Sur le Champ ?
En tout cas merci.
Merci à toi ! Hélas non, je ne crois pas avoir de vidéo spécifique sur Omaha Beach à te conseiller.
J'ai effectivement dans ma tête une idée de sujet qui pourrait être intéressant sur la bataille d'Omaha Beach, mais il n'est pas dans ma liste de sujets prioritaires pour le moment. J'ai d'autres histoires moins célèbres à traiter avant 🙂
Je finirais probablement par en faire une vidéo un jour, mais quand ? Impossible à dire. Je fais tout tout seul et j'ai encore un travail à coté de RUclips donc je ne poste pas aussi souvent que je le souhaiterais 😅
Super travail, merci
Une vidéo historique de très bonne qualité.
Mais on a supposé aussi que Churchill voulait prouver à Eisenhower qu'il n'était pas possible d'effectuer un débarquement en France, le premier ministre britannique voulait plutôt refaire un nouveau débarquement dans les Balkans, comme durant la première guerre mondiale.
C'est l'insistance de Roosevelt qui permettra la réalisation du débarquement allié du 06 Juin 1944 en France.
Bien dit!👍
Il y a une autre question primordiale à se poser à propos du Raid de Dieppe également. Pourquoi à la mi-juillet 1942, la presse britannique a révélé la préparation du raid ? Ou pourquoi avoir maintenu 'Jubilee' après cette révélation ? En effet, de nombreux journaux du 16 juillet 1942 révèle les entrainements des troupes canadiennes dans le sud de l'Angleterre. En précisant tout : les brigades d'infanteries, les chars lourds, les blindés légers, les flotilles de débarquement, les commandants de l'opération... Suite à cette publication, les Allemands ont distribué une note à leurs positions défensives pour s'y préparer dès le 30 juillet 1942.
Très intéressant documentaire. Une petite chose néanmoins, le locuteur parle de ”you boat” pour le mot allemand U boat. Ne cédons pas facilement aux anglicismes, le terme U boat signifie en allemand unter see boat, en français sous marin
Super video bravo
Peut tu faire des video sur le débarquement dans le sud de france
Tel que cité dans le documentaire concernant nos ancêtres, Claude Bouchart dit d'Orval a quitté le port de Dieppe en 1640 vers la Nouvelle-France. Un descendant de celui-ci, le cousin de mon père, Noel Dorval, se porte volontaire pour aider sa mère patrie avec le "Royal Regiment of Canada". Il meurt au combat le 19 août 1942 dans le même port d'où son ancêtre est parti. La boucle est bouclée...De ce que j'ai lu dans un livre sur l'histoire d'"Enigma", la machine repêchée dans un sous-marin était avec trois "rotors" et avait pris deux ans à décoder. Se trouvant pris pas un sentiment d'urgence et ayant peur de perdre la guerre, l'état-major Britannique voulait désespérément mettre la main rapidement sur un exemplaire "Enigma" à quatre "rotors". Très bon documentaire.
Très beau témoignage, merci du partage !
Le cas du projet ULTRA et du cryptage des messages est effectivement complexe, au cours de la guerre les alliées ont successivement fait des avancées, puis les allemands les ont déjouées en ajoutant un retors, ou en modifiant le code (en simplifiant grandement), avant que les alliés ne trouvent une nouvelle parade, etc. Je pense personnellement, après avoir lu l'avis de plusieurs historiens et bien sûr le livre de O'Keefe, que sa théorie n'est pas suffisamment étayé par des preuves formelles, comme indiqué en vidéo. Toutefois, il n'est pas impossible que de nouveaux éléments soient découverts, ou que les historiens réinterprètent certaines pièces du puzzle en ce sens à l'avenir. J'ai préféré donné la version qui au sein de la communauté historienne semble faire consensus, nous verrons bien si elle change à l'avenir 🙂
Il y avait un autre Dorval, avec les FMR. Il se prénommait Henri. Fait prisonnier.
J adore ta chaine tres interessant et agreeable 😂
Il y avait quand même des cracks entre les 20 sur la mini plage qui font croire qu'ils sont 60 , l'ingénieur qui grille le radar en solo, doufy 🇨🇵 le Kamikaze
Respect à ces hommes sacrifié pour rien
Un soldat canadien mort à Dieppe en vaut six de sauf à ohama...
Un docu super bien réalisé et agréable à écouter
Avec de super illustrations
Bref…une incroyable vidéo comme d’habitude 😁
Merci pour ce documentaire très bien fait et complet sur un sujet rare.
Abonnés +1
Vidéo très intéressante que je ne connaissais pas très intéressante bravo pour le travail bzh
Pour ma part mon grand étais ds la marine marchande a été en Angleterre débarquer en normandy était chauffeur pour les réparateur radio de char a libérer paris et à traverser la Lorraine puis le nid d aigle
super vidéo
Les Québécois de vrais héro des forces canadienne
J'ai recensé le destin de près de 100 FMR débarqués ce jour-là, dans mon ouvrage Avant d'oublier, les Canadiens français à Dieppe. L'héroïsme des nôtres tient au fait qu'ils étaient tous volontaires, et que plusieurs n'avaient comme raison de s'engager que l'absence de perspectives d'avenir dans le Québec d'alors. Nous n'avons pas encore été dignes de leur sacrifice, et un effort considérable est nécessaire pour reconnaître leur engagement à Dieppe, et le poids qu'a supporté leur famille depuis.
C'est complètement faux de dire que ce sombre épisode est oublié ! Je connaissais une partie de cette histoire avant même de m'intéresser vraiment a l'Histoire ! J'en ai parlé avec ma Grand mère (comme de Mars el Kébir et autres événements) ! Ma mère était trop jeune (5 1/4 ans) pour m'en parler ! Mais évidement cet épisode est peux connu voire n'a aucun intérêt pour ma propre progéniture ! Gloire aux alliés (dont les Russes avant qu'il foutent la m.. en Ukraine et qui mobilisaient 70% des forces allemandes dans cette horreur !) et aux soldats Canadiens bien sur ! Merci pour ce point sur cette boucherie ! Nécessaire je ne sais tjs pas mais quelques idées nouvelles ! Conyinuez votre travail
Je vous remercie pour les encouragements 🙂
Hélas, j'aimerais vraiment que cet épisode de l'histoire soit plus connu, toutefois en dehors de la Normandie (et bien sur de la région de Dieppe), même pour les générations plus ancienne que la mienne, très peu de gens ont encore connaissance du Raid de Dieppe. C'est une chance que votre grand-mère vous en ai parlé, vous seriez surpris je pense du nombre de personne dans le reste de la France qui n'ont jamais entendu parler de cet évènement. Vous faites plus figure d'exception, que de règle, malheureusement.
Il faut dire que l'évènement n'est pas représenté dans les films ou séries, contrairement au 06 Juin 44, il est rarement cité dans les cours d'histoire sauf peut-être en Normandie, et les journalistes parle peu de cette date. Heureusement il y a tout de même eu un ou deux documentaires bien réalisés sur le sujet, mais rarement diffusés de manière à obtenir une large audience.
Il me semblait nécessaire d'en parler ici sur RUclips, afin d'atteindre une autre audience qui (de manière générale) connait bien peu cet épisode sombre de l'histoire 🙂
Plus j’en apprends, plus Churchill me semble surestimé. Stratège au gout de gin plutôt. Ce fut un fiasco, mais qui a servi à prendre des dispositions plus adaptées le 6 juin 44. Ai-je tort? En tous cas, merci les canadiens 🫡
(Et merci pour la vidéo !)
Bonjour, Pour info Dieppe est en Normandie, particulièrement en seine maritime. donc ce n'est pas dans le nord! mais au nord ouest de Paris. Et effectivement il y as sur la promenade de plage un monument avec les soldats mort lors de cette opération. il y as des anglais , mais surtout des Canadien et Ecossais. il faut savoir que çà a été une opération test des alliées. donc ce n'est pas vraiment une opération raté! elle a surtout permis de connaitre les obligations et le choix des lieux du futur débarquement dans la préparation de l'opération " Overland". il faut savoir que faire un débarquement sur des cotes de la manche est extrêmement compliqué et dangereux! Car la manche change de sens des courant lors des changements de marrés en plus d'avoir un météo très changeante. "Le Débarquement Oublié" et peux être vrai pour la plupart des Français qui ne vivent pas en Normandie! Mais chez nous elle est bien encré dans nos mémoires. 😉 car l'opération du raid de Dieppe a impacté toutes la région. Notamment sur le renforcement de la dureté des allemands dans la région, envers la population. ce qui a compliqué les opération de la résistance.
Bonjour !
Pour la majeure partie des français "Le nord de la France" fait référence à toute la partie située au dessus de la ligne Bordeaux - Lyon, et non pas au département du "Nord". 🙂
Cette vidéo s'adresse effectivement à un public large, public qui contrairement aux Normands, ne connait que très rarement l'histoire du raid de Dieppe, et le but est d'y remédier pour redonner ses lettres de noblesse à cet évènement et à l'histoire de la ville de Dieppe.
Autrement, je vous invite si vous le souhaitez à ne pas regarder que mon introduction mais également le reste du reportage, vous pourrez peut-être découvrir de nouvelles choses sur cet évènement grâce aux efforts de documentation qui ont été réalisés. Notamment, les historiens ont depuis quelque peu révisé la version qui prétend que le raid n'était qu'un test ayant appris de nombreuses leçon pour le débarquement du 06 Juin 44 (l'opération OVERLORD). En réalité, d'autres raisons ont également motivés l'organisation de ce raid, et son exécution a été dans les grandes lignes catastrophique par rapport au plan initialement prévu. Le Général Montgomery lui même ne s'est pas gêné pour qualifier l'opération d'échec, et il a toujours milité pour qu'elle ne soit pas menée à bien.
Si vous regardez la suite, vous pourrez également constater que je me suis rendu sur place, je suis donc tout à fait conscient que Dieppe est en Normandie. ☺
Il n'y a par ailleurs pas qu'un seul monument sur la plage de Dieppe, mais plusieurs, un pour chaque régiment engagé ce jour là, ainsi qu'un monument sur la plage de Puys en l'honneur du Royal Regiment of Canada. Je vous invite également à faire un tour au cimetière canadien de Dieppe, qui est en réalité situé dans les hauteurs, à Hautot-sur-mer. C'est un endroit très paisible, très bien entretenu, qui mérite d'être vu.
J'avais commencer a écouter en bossant mais je me le garde pour quand je fumerai la pipe tout a l'heure 👌
On se pose toujours la question sur la pertinence du Raid sur Dieppe… Inestimable en terme organisationnel, technologique, politique. Fini l’idée d’un walk in the park pour un débarquement sur une côte protégé… les Brittons et Mountbatten ne seront par en charge du vrai débarquement… le vrai débarquement 130000 hommes… pas 6000… l’importance des troupes aéroportées en profondeur, la maîtrise total du ciel au dessus du théâtre d’opération