Bonjour, Je suis un habitant de cette région et je tiens à te remercier pour ta démarche qui permet à des passionnés de la 2ème guerre comme nous tous de remettre en question leurs certitudes sur des sujets de la petite ou de la grande histoire. Et qu’il est beau ce village au-dessus des marais.
Je viens de Sainte-Mère-Eglise, j'ai baigné dans l'histoire du débarquement depuis petite sans même comprendre réellement ce que c'était mais chaque année, les petits chantaient aux vétérans de la guerre... J'ai fait mon lycée à Carentan, c'est fou de voir des histoires si passionnante si près de chez soi! Merci Rivenzi pour la persistance, c'est passionnant!
C’est la première fois q’un youtubeur parle de sujets que je n’avais jamais entendu parler auparavant ! Un sujet passionnant sans voir la fin de l’histoire malheureusement de ce sujet.
Oui je sais que c’est frustrant… mais je le dis que ça fait partie de la réflexion historique et que malheureusement ça fait aussi la beauté de la chose.
Merci pour vos recherches et les réponses que vous nous partagez. J'étais en Normandie pour les commémoration des 80 ans, c'était ma 4 ieme fois. C'est toujours autant d'émotions. J'ai fais les 50 ans, les 70 ans, 71 ans et les 80 ans de la libération. La première fois c'était pour tenir la promesse que j'avais fais à la mort de mon beau-grand-père (second mari de ma grand-mère maternelle): je repasserais par où tu es passé papi. Il fut prisonnier en 40, évadé et repris le combat pour la libération de la france.
Il s'est évadé d'où? Parceqie mon arrière grand père s'est fait la malle avec 8 ou 9 gars d'un camp de Ambroise (ou Amboise), à rejoint l'Afrique à terminé la guerre en Allemagne apres avoor fait Italie Provence (est repasse par Apbpose😅😂) et fin de course vers Berlin avec le 1er tirailleur Algérien
@@wuzibaguera7212 il a été emmené côté allemand, proche de la frontière française. C'est tout ce que j'avais pu savoir. Il fut fait prisonnier lors de la retraite vers Dunkerque, trahi par des officiers français pro-allemand.
Une histoire familiale : tous mes grands-pères lorrains ont été incorporés de force dans l'armée allemande. Il s'agit de "Malgré-Nous" mosellans qui avaient été obligés de se présenter aux autorités allemandes sous peine de voir leurs famille déportée dans un camp de concentration. En effet la Moselle et l'Alsace faisaient à nouveau partie du III Reich. Donc le père à ma mère qui venait de terminer son service militaire dans l'armée française, cavalerie légère, s'est retrouvé comme estafette à moto sur le front russe dans la Werhmacht. Il était pro-communiste, travaillait à la SNCF et détestait l'uniforme qu'il portait ainsi qu'Hitler. Fin 1943 il décide de déserter lors d'une permission. A cette époque les soldats allemands rentraient avec leur arme, en l'occurrence un fusil Mauser 98k et des munitions, car au retour ils ignoraient où se trouverait leur régiment sur une ligne de front très mouvante. A son arrivée son arme était déposée soit à la gendarmerie française, institution que l'occupant avait gardée, soit à la Kommandantur. On tamponnait son Soldbuch, son livret militaire, pour prouver qu'il était bien arrivé. Avant son départ son arme lui était remise et il avait droit à un nouveau coup de tampon. Un fois dans le train mon grand-père se met en civil, glisse le fusil dans un étui de canne à pêche et déserte. Quelques semaines plus tard la Gestapo est à ses trousses. Lors d'une perquisition il échappe de peu à la capture et on l'aurait exécuté sans pitié. Il sont plusieurs déserteurs qui survivent tant bien que mal en se gardant des bandes de SS qui patrouillent pour pendre les lâches, les déserteurs et les résistants. Et puis un jour trois nazis, deux Feldgendarmen et un agent de la Polizeï accompagné d'un chien, se dirigent directement vers leur cachette c'est à dire sous un petit pont du ruisseau la Bibiche près de Metzersche 57. Il est probable qu'ils ont été dénoncés. Mon grand-père attend que ses poursuivants soient à bonne distance et les tue tous. Les Allemands plein d'arrogance ne s'attendaient certainement pas à une embuscade. Ce jour-là il a également sauvé la vie de ses copains déserteurs et la sienne. Il a gagné sa liberté en se battant. Heureusement l'armée du général Patton a traversé la rivière Moselle peu après. Mon grand-père maternel était sauvé. Ma famille regorge d'histoires concernant la WW2 et elle a beaucoup souffert de l'occupation. Encore merci à tous ces soldats Alliés et aux résistants qui ont souffert pour notre liberté. Votre souvenir reste gravé dans nos cœurs et nos mémoires
Un régal de rigueur et d'honnêteté intellectuelle. C'est miraculeux -et je pèse mes mots- de voir une telle vidéo sur youtube. Pourquoi n'y a t il jamais autant de nuance, nulle part ?
@@mathieudupuis2848 Partout... Sauf si c'est vraiment un domaine de niche, il y a souvent un vulgarisateur qui fais le travail consciencieusement (la preuve ici même). Le véritable problème est qu'il faut rechercher activement ce contenu puisque c'est rarement le plus populaire
Merci Riv pour ce documentaire. Ma grand mère a vécu un ignoble massacre : celui de Maillé le 25 Août 1944. Le témoignage de la personne en fin de documentaire m'a ému.
Le Massacre de Maillé est tellement méconnu et pourtant quelle horreur. En espérant que votre grand mère et toute votre famille puissent trouver un jour des réponses à leurs questions malgré toutes les zones d’ombre qu’il restent à éclaircir.
Une histoire qui m'était inconnue, et pourtant, 50min passées en un éclair. Toi et ton équipe ne faites que progresser dans le storytelling. Merci pour ce moment.
J'ai grandi a Graignes jusqu'à mes 20 ans et Denis a été mon professeur a l'école primaire pendant 3 ans. Je le connais bien dans la vie de tout les jours, c'est un passionné qui s'est toujours énormément investi dans ses recherches. Les cours d'histoire qu'il nous donnait m'ont fait adorer cette discipline, ça fait plaisir de voir que ses recherches soient considérées pour un tel format ! Quand j'ai entendu le nom de Graignes en début de vidéo j'y croyais pas ahah, on baigne dans l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale en Normandie mais je m'attendais pas a en voir une vidéo RUclips un jour... merci Rivenzi ! PS : Assez nostalgique de revoir le ponton ou vous vous tenez a 8:20, c'est là où on se posait souvent entre amis pour boire des bières en regardant les horizons du marais quand on était jeunes :)
je tombe par hasard sur ce docu. mais quel travail titanesque!! c'est absolument passionnant!! habitant dans les environs , j'avais entendu parlé de Graignes mais jamais de facon aussi fouillé. bravo à vous.
Un magnifique documentaire pour une enquête haletante. Au-delà des images et des mots de chaque intervenant, c’est l’image finale de Marthe qui a fait sursauter mon cœur. Une image qu’on pourrait croire banale, qui nous rappelle pourtant l’importance de la mémoire, de la transmission, de l’histoire. Encore merci, et hâte de voir le prochain docu ! ❤
Ce genre d’histoire me passionnera toujours. On sent le désir de retranscrire l’histoire au plus proche de ce qu’elle a réellement été. Ça aura été un pur plaisir d’assister à cette enquête !
Ce documentaire est pour moi le plus impactant émotionnellement de ceux que tu as fait. C'est vrai qu'il se cache dans la petite histoire la réalité quotidienne de la grande, et ça nous frappe d'autant plus. Un travail magistral, félicitations !
Ces faits sont encore terriblement proches. Nous avons connu des témoins et des acteurs de cette période. Merci à ces hommes et femmes de leur sacrifice.
Merci Rivenzi de donner cette visibilité à des évènements qui je l'espère ne tomberont jamais dans l'oublie. Bravo pour ce travail titanesque et d'une grande qualité, chapeau a tous ceux qui ont rendu cette enquête possible, d'une si grande importance mémorielle
Toujours aussi intéressant de tomber sur de petits bouts d'histoire comme ça, perdu dans un merdier sans nom d'autant plus incompréhensible qu'il implique plusieurs langues et différentes "factions" il y a 80 ans Merci beaucoup pour se lourd travail de recherche, j'ai définitivement bien fait de m'abonner !
Il faut plus de contenu de ce genre sur RUclips et surtout avec une meilleure visibilité. Le devoir de mémoire, le plaisir d'apprendre, de découvrir, c'est quand même quelque chose ! Encore un docu/enquête hyper quali !
Comme beaucoup d'autres commentaires, je trouve que cette vidéo est peut être la plus captivante car, même si c'est évidement partiel, on arrive à suivre la progression de vos découvertes, de vos réflexions et de vos questionnements... et on veut alors connaitre la fin, qu'est ce que vous avez pu trouver qui permet de tendre vers une vérité plus qu'une autre. Bref, une vraie enquête d'historien que j'ai adoré et j'espère, même si il est évident que c'est un gros boulot, que vous en ferez d'autres dans cette voie. Bravo!
La prod de tes vidéos est incroyable, t'es vraiment un goat Riv, je te suis depuis ta période commentateur OW mais ce que tu produis maintenant est superbe
Merci pour ce partage, tellement...whaou! J'ai pu vivre les 80 ans du débarquement et apprendre encore et encore plus de choses, d'histoires, j'ai pu rencontrer des Vétérans et c'était passionnant ! Et je peux également dire que ce reportage est une perle, une nouvelle découverte ! Merci Rivenzi
Mais quel travail de mémoire. Merci de nous guider dans ces heures sombres. Je tiens à vous féliciter pour tout votre travail. Nous ne devons jamais oublier de quoi l'homme est capable. J'espère que votre travail aura la reconnaissance au quelle il peut prétendre. Merci encore pour cette vidéo..
Une grande consommatrice de tes enquêtes Riv' mais sans jamais commenter. Celui ci m'a particulièrement ému. Merci pour les travaux et merci de nous rappeler que dans l'Histoire, il y a une voire des histoires
"oh le boulard!!!" dsl j'ai pas pu m'en empêché bien joué Riv encore une MASTERCLASSE !! différente mais tout aussi bien que les précédentes vidéos que toi et tes équipes nous ont offert... franchement GG
Ce documentaire était captivant, la fin est effectivement un peu frustrante, mais c'est le jeu de ces enquêtes historiques aussi ! C'est grâce à ces documentaires aussi bien travaillés qu'on oubliera pas l'Histoire. Bravo à tout l'équipe !
Une histoire familiale : tous mes grands-pères lorrains ont été incorporés de force dans l'armée allemande. Il s'agit de "Malgré-Nous" mosellans qui avaient été obligés de se présenter aux autorités allemandes sous peine de voir leurs famille déportée dans un camp de concentration. En effet la Moselle et l'Alsace faisaient à nouveau partie du III Reich. Donc le père à ma mère qui venait de terminer son service militaire dans l'armée française, cavalerie légère, s'est retrouvé comme estafette à moto sur le front russe dans la Werhmacht. Il était pro-communiste, travaillait à la SNCF et détestait l'uniforme qu'il portait ainsi qu'Hitler. Fin 1943 il décide de déserter lors d'une permission. A cette époque les soldats allemands rentraient avec leur arme, en l'occurrence un fusil Mauser 98k et des munitions, car au retour ils ignoraient où se trouverait leur régiment sur une ligne de front très mouvante. A son arrivée son arme était déposée soit à la gendarmerie française, institution que l'occupant avait gardée, soit à la Kommandantur. On tamponnait son Soldbuch, son livret militaire, pour prouver qu'il était bien arrivé. Avant son départ son arme lui était remise et il avait droit à un nouveau coup de tampon. Un fois dans le train mon grand-père se met en civil, glisse le fusil dans un étui de canne à pêche et déserte. Quelques semaines plus tard la Gestapo est à ses trousses. Lors d'une perquisition il échappe de peu à la capture et on l'aurait exécuté sans pitié. Il sont plusieurs déserteurs qui survivent tant bien que mal en se gardant des bandes de SS qui patrouillent pour pendre les lâches, les déserteurs et les résistants. Et puis un jour trois nazis, deux Feldgendarmen et un agent de la Polizeï accompagné d'un chien, se dirigent directement vers leur cachette c'est à dire sous un petit pont du ruisseau la Bibiche près de Metzersche 57. Il est probable qu'ils ont été dénoncés. Mon grand-père attend que ses poursuivants soient à bonne distance et les tue tous. Les Allemands plein d'arrogance ne s'attendaient certainement pas à une embuscade. Ce jour-là il a également sauvé la vie de ses copains déserteurs et la sienne. Il a gagné sa liberté en se battant. Heureusement l'armée du général Patton a traversé la rivière Moselle peu après. Mon grand-père maternel était sauvé. Ma famille regorge d'histoires concernant la WW2 et elle a beaucoup souffert de l'occupation. Encore merci à tous ces soldats Alliés et aux résistants qui ont souffert pour notre liberté. Votre souvenir reste gravé dans nos cœurs et nos mémoires
"les malgré-nous".... Mon père (américain né à Köln en 27 et réfugié en France à Metz en 39) à été expédié à Nancy un vendredi soir en rentrant du lycée en 43 je crois. Ma gran ma avait eu la sagesse d' anticiper sur son enrolement ds la Wehrmacht vu que la moitié de sa classe de 1ere avait déjà rejoint le front russe. Peu en sont revenus. Il a après qq "aventures" rejoint les GI's de Patton sur la Moselle puis a été expédié à Bastogne. Il finira la guerre en Bavière et au Tirol.. D abord pour l US army... puis les Français !
@@j-ch8787 Extraordinaire histoire. Le destin des soldats est surprenant mais malheureusement souvent tragique. Voici une autre histoire, celle de mon second grand-père maternel car ma grand mère s'est remariée après le décès du père à ma mère qui avait 15 ans. Il s'agit de Nicolas. Anecdote concernant mon grand-père et le ME 163 Komet, le célèbre avion-fusée allemand, son histoire est très intéressante. Il a été dans la Luftwaffe. C'est également un Malgré-nous c'est à dire un soldat incorporé de force parce qu'il est Mosellan. Il vient de terminer son CAP de mécanicien à la SNCF, il a 17 ans, 1943. Départ pour l'Allemagne, pelle et pioche pour creuser des tranchées autour des villes allemandes bombardées, construction d'abris sommaires préfabriqués pour les populations. Puis un jour il troque sa pelle pour un fusil et part dans une caserne pour son instruction de base. A la fin de cette période assez difficile comme on l'imagine, ils sont tous mis en rang. Les officiers recherchent des techniciens. « Les techniciens un pas en avant, vorwärts march », la moitié pour la Luftwaffe l'autre pour la Kriegsmarine. Ceux qui n'avaient pas de qualification technique direction la Werhmacht et la Russie. Affaire réglée en 10 minutes. École d'aviation où il devient mécanicien d'armement sur Messerschmitt 109 et Focke Wulf 190. Il est noyé dans une masse d'Allemands car ceux-ci n'ont pas confiance dans les Malgré-nous. Il croise le Général Galland sur un terrain ( bien plus tard il se moquera de l'image célèbre où l'on voit Galland avec un cigare aux lèvres dans le cockpit d'un 109. Pure propagande me dira-t-il.) Il fêtera ses 18 ans dans la Luftwaffe alors qu'il est stationné au Danemark. Il me racontera qu'en 1943 la résistance danoise attaquait souvent les bases allemandes et qu'une nuit alors qu’il était de garde avec un pistolet-mitrailleur dans un hangar il faisait très froid et surtout il avait peur de tomber sur des résistants et de se faire égorger. Le vent soufflait et faisait trembler les tôles bref il n'en menait pas large. Dans un moment de panique il a vidé son chargeur au hasard et sur les avions. La garde est rapidement arrivée et il a fallut qu'il explique pourquoi il avait ouvert le feu. Absolument impossible de dire que c'est parce qu’il avait eu la trouille d'autant qu'il y avait des impacts sur les appareils. Alors il a raconté à ses chefs qu'il avait aperçu des intrus et il a même été félicité... Les ingénieurs de chez Messerschmitt développaient un avion fusée, le ME 163 Komet, à Peenemünde. Cet endroit avait déjà été le lieu de bombardements alliés parce que Werner von Braun et les nazis y construisaient et développaient les fusées V2. Néanmoins c'est là que mon grand père a été convoqué, dans une base complètement isolée. C'est la Gestapo qui l'a accueilli et l'a prit en photo en lui faisant la remarque suivante : s'il évoquait quoi que se soit de son travail ou de ce qu'il verrait, sa famille serait immédiatement déportée. Motus et bouche cousue. Il n’était qu’un simple aviateur, de plus Lorrain, dans un programme ultra-secret allemand et il s'est toujours demandé ce qu’il faisait là mais comme il était loin des différents théâtres d'opérations allemands il n'a pas fait la fine bouche surtout avec la Gestapo qui rôdait. Son travail consistait à armer les deux canons de 30 mm des avions d'essais, qui connaissaient d'ailleurs beaucoup de problèmes de carburant. Dans sa partie c'est à dire l'armement, ça fonctionnait très bien au sol mais à haute altitude les canons s'enrayaient à cause du froid. Deux systèmes étaient testés, l'hydraulique et le pneumatique. L’accélération de cet engin était démoniaque et il se rappelait encore du nom de l’ingénieur-pilote de chez Messerschmitt, moi pas (Opitz) ! Cet homme avait la trentaine mais les traits de son visage étaient déformés par les G et il en paraissait soixante. Nicolas n'a pas terminé les essais du ME 163 et il s'est retrouvé dans une base aérienne au bord d'un lac en Allemagne. Toujours pas sur le front Ouest ni surtout en Russie, plutôt chanceux. Un jour en prenant le train pour récupérer un camion-atelier, il croise sur le quai d'une gare son frère qui est dans la Werhmacht, le dernier Eugène sera incorporé en 1944 mais dans des conditions spéciales et terribles et séjournera dans le célèbre camp russe de Tambow. Ceci est encore une autre histoire familiale. Bref mon grand père poursuit sa vie de mécanicien. Il me disait qu’il avait eu de la chance car dans la Luftwaffe il y avait peu de nazis c’était plutôt des techniciens du combat aérien mais à partir de 1944 les choses changèrent car il y avait beaucoup de pertes parmi les pilotes allemands. En effet la Luftwaffe ne pratiquait de tours d’opérations comme les alliés, les pilotes étaient constamment sur la brèche. Le petit personnel et même les pilotes se permettaient des remarques et des blagues sur Adolf Hitler. Et puis un jour sont arrivés de très jeunes pilotes issus des Jeunesses Hitlériennes, en une seconde le temps des blagues sur Tonton Adolf était révolu, un coup à se retrouver embarqué par la Gestapo pour défaitisme… Ces jeunes pilotes avaient très peu de chance de survie, leur formation était trop rapide par faute de carburant et de temps, les aspects tactiques et techniques étaient négligés pour appuyer sur la discipline et l’idéal politique. Au fur et à mesure des décollages, Nicolas voyait de moins en moins de pilotes rentrer. Une hécatombe parmi les jeunes où comme mon grand père me disait : ils n'avaient même pas le permis pour une voiture et ils pilotaient un chasseur. Bref la vie en escadrille en temps de guerre dans la défense du Reich jusqu’au jour où une alerte aérienne résonne. Pris d'un pressentiment il prend les jambes à son cou et ne pénètre pas dans le bunker de protection prévu à cet effet. Ses jambes de vingt ans le propulsent vers une forêt lointaine, il court comme si sa vie en dépendait, ce qui était certainement le cas. Le ciel était noir, réellement noir de bombardiers américains, des box innombrables d'avions. L'enfer sur terre, le sol tremblait dans un bruit d'apocalypse. Après leur passage c’était plutôt la Lune. Que des cratères fumants, plus d'avions, plus de munitions, plus de carburant, plus de pistes, plus de hangars, bref plus rien et beaucoup de ses camarades étaient morts. Résultats des courses le voilà muté chez les parachutistes qui dépendent à cette époque de la Luftwaffe. Il n'a jamais sauté d'un avion, il a juste perçu un fusil. Direction la Hollande où ça barde. Les camions arrivent à destination en même temps que le contrordre : retour en Allemagne pour défendre Berlin. Oups, Nicolas rigole nettement moins, c'est du suicide. Heureusement il n'y a plus de carburant, toute la troupe reste sur place. Mon grand-père sera capturé par des parachutistes polonais et son retour en France sera rocambolesque mais c'est une autre histoire. Encore un grand merci pour les soldats Alliés et les résistants qui ont souffert pour notre liberté. Never forget NEVER.
@@intelprointelpro4452 Oui... Je crois que les jeunes, de cette époque... Et en particulier ceux de la frontiere... Ont vecu des choses que la génération de mon fils ont du mal à imaginer. Mon fils a, qui je n avais jamais parlé avant ses 15 ans de mon père et mes gds parents paternels (alors, dcd déjà) quand il a lu les mémoires de mon père... Tombait des nues ! Pour le parcours de mon père (après guerre il deviendra CEO de toutes les bases de l US Army ds l Est de la, France... Jusqu a ce que De Gaule foute les américains dehors... Je me souviens ds mon enfance des "US Go home"...!) et de ses parents... Sans parler de mes recherches sur mes gds parents maternels résidant en Allemagne et opposants à Adolf H des son putsch avorté en 23...leur fuite en france en 35 (mais mon Opa d origine tirolienne du secteur de forbach depuis 1668, mais... lui, né à pont à mousson suite à l'option de nationalité française en 1872 par ses gds parents... Il était comme ma gran' ma' et mon gran'pa' (américains) : il savait que mieux valait resider en zone francophone qu en secteur mosellan. Donc ils ont continué ds la résistance vers Toul. Bref mon fils a 15 ans... Lisait ds les mémoires de mon père des histoires invraisemblables vécues par un jeune de 17...18 ans donc à peine plus âgé que lui... Qui a integré la 101st US Air borne... Pris part àu siège de Bastogne... Et finit la guerre en Bavière et au Tirol. Et (!) ... A participé à qq bombardements ds des forteresses volantes... Au dessus de l allemagne... Dont... Köln ou il etait né ! Des histoires de fous... Inimaginables pour notre jeunesse. J espere que vous avez couché sur le papier toutes ces histoires. C est très important.. Ma mère il a fallu que je la "tanne".! Pour qu elle raconte quelques souvenirs douloureux de son enfance et adolescence... Ex : Une execution Un soir en pleine rue à 5 ans sous ses yeux juste de L autre côté de la frontiere en sarre, en 35, par un hitlerjugend avec le bras qui se baisse juste devant son nez, avec le brassard à croix gammée et le pistolet. Le coup part... Des cris... Et le silence... Ça vous traumatise à vie. Et bien d autres histoires ds ce genre... J ai un copain à Strasbourg aussi passionné que vous et avec le Opa et son père qui ont été des malgré-nous... L'un ds les 1ers U-bootenen 14/18 et l autre sur le front russe entre 40 et 45 dont...la fameuse bataille de... Kursk ! Il faut lire Guy Sajer "forgotten soldier" (J'ai juste la version en américain de mon pere...) "le soldat oublié" (?!). Dans un carton complet de petits livres format poches de treillis que L armée Us donnait à, ses soldats pour les occuper durant les longues, attentes de garde ou sur bateau ou repos... Afin qu ils, se cultivent... C etait sur tous les sujets !
@@j-ch8787 je t'ai raconté ces histoires en mémoire de cette génération, la Grande Génération. Celle de ton grand-père est vraiment extraordinaire. Personnellement je suis un ancien officier d'infanterie, mon fils aîné est Cdt dans l'armée de l'air et de l'espace, le second (16 ans d'écart) prépare l'ESM, St Cyr, tout en étant étudiant et réserviste au 3ème Rima et le dernier fait du droit. Donc une famille de militaires. Beaucoup de jeunes sur RUclips ont tendance à glorifier les SS et les nazis dans leur ensemble et ça me révolte alors je les secoue un peu, voire beaucoup. Extrait : Salut à tous, en cette date historique des 80 ans du débarquement et comme l'on parle d'Omaha Beach je voulais parler d'un acteur tristement célèbre de ce 6 juin 1944. Il s'agit d'Heinrich "Le boucher d'Omaha" qui a eut beaucoup de chance lorsqu'il s'est rendu, le 7 juin 44, car personne ne connaissait son rôle dans la mort de beaucoup d'Américains. Il raconte notamment comment il tirait avec sa mitrailleuse MG42 sur les barges lorsque la porte s'abaissait et il disait qu'aucun soldat américain ne sortait. Il a tiré des milliers de cartouches avec sa mitrailleuse puis a saisi son fusil, le casque américain qui roule c'est lui ! On va me rétorquer qu'il ne faisait que son devoir, certe, mais les soldats américains qui débarquaient faisaient plus que leur devoir, ils se battaient pour un pays et un continent qu'ils ne connaissaient même pas ! Pour notre liberté ! Je suis un ancien militaire mais je peux vous assurer que si j'avais été en Normandie le 7 juin 1944 et si j'avais su ce qu'avait fait le "brave" Heinrich à mes camarades je lui aurai collé une balle dans la tête sans aucune hésitation. Pour beaucoup c'est facile de parler des lois de la guerre le Q dans un fauteuil ou un musée ! D'autant qu'à voir son interview les regrets et le vrai repentir ne font pas partie du lexique de notre "brave" Heinrich. Il faut revenir dans le contexte, ce que montre bien le film " Il faut sauver le soldat Ryan" c'est à dire : pas de prisonniers et notamment en cas de résistance contre les Alliés. En effet certains youtubeurs évoquent cette journée comme s'il s'agissait d'un jour normal en évoquant de froides données militaires et techniques. Comme je l'ai dit je suis un ancien militaire de l'infanterie, les armes c'est mon métier et perdre des camarades est une chose terrible, ce sont nos frères d'armes, nos copains. Venir nous parler du nombre de cartouches tirées, de la cadence de tir de la MG42, du casque américain qui roule, etc. ça me fait froid dans le dos. Personnellement j'évoquerai plutôt la terreur de se retrouver sur une plage battue par le feu ennemi, du sang, des cris de mes camarades, des blessés et des morts alliés, de la misère et du désarroi, de la peur qui vous prend aux tripes. Souvenez-vous de la première scène du film " Il faut sauver le soldat Ryan" et gravez-la dans votre mémoire. N'oubliez jamais que si ces jeunes soldats alliés n'avaient pas débarqué en se sacrifiant vous saluriez tous le portrait d'Hitler en levant le bras droit. Quant à votre liberté elle n'existerait même pas. Vous seriez tous incorporés dans l'armée allemande et vous fermeriez vos gueu...sous peine de mort et de tortures. Vous croyez que les Allemands ont conquis l'Europe pour faire du tourisme ? Et les camps d'extermination, la Shoah, la Shoah par balles dans l'Est de l'Europe et en Russie, les exterminations de masses, femmes, enfants, vieillards, les fosses communes, les chambres à gaz, la Gestapo, les SS, c'était quoi ? Des vacances ? Désolé on ne peut pas traiter le cas de ce "brave" Heinrich ou le Débarquement comme s'il s'agissait d'une histoire banale. Un doute ? Alors regardez les reportage sur les Einsatzgruppen, le massacre prémédité de centaines de milliers de personnes par les Nazis. Édifiant ! Vous pouvez en retrouver sur RUclips. N'oubliez jamais ce que les soldats Alliés ont fait pour votre liberté. CQFD. Racontez nous des histoires de soldats Alliés et de résistants car c'est grâce à eux que nous vivons en démocratie et libre, grâce à leurs sacrifices. Avec tous mes enfants j'ai visité Verdun, les plages du débarquement de Normandie, les camps de concentration, etc. afin que cela reste gravé dans leur mémoire et c'est peut-être pour cela que deux sont militaires. Verdun est vraiment la marque de la stupidité humaine, une boucherie sans nom. Il n'y a pas de mot pour cette horreur. J'ai beaucoup de plaisir à communiquer avec toi. 🇺🇸🇫🇷👍
@@intelprointelpro4452 oui... En ce moment je dis la même chose au sujet de L ukraine. Parfois je reprends des pro ukr quand ils se permettent de se réjouir des chars et transports de troupes russes qui explosent. Sans penser à ce que cela signifie : des jeunes dont la vie se termine de façon atroce et prématurée. . Moi J ai eu cet héritage de mes grands pères : l' un arrivé en Argonnes en 1917 et sortant des bas fonds irlandais et mafieux de NY et l'autre comme je disais qui bien que germanophone etait né coté francais. Donc. 14/18...de ce côté là aussi. Champion de boxe en mi lourd et savate, de toute L armée française. en juin 14...Un hyper violent... et 2 mois après... Les tranchées pour 4 ans ! . Archi décoré mon Opa. Sergeant dès debut 1915. Un fou furieux. Bref. Mon parrain a fait St cyr... Puis Salon de pce... Les "fouga". J ai des photos de moi sur ses genoux, lui en combi avec le casque, ds le cockpit...Moi, Terrifié a cause du bruit du moteur : J avais... 5 ans je crois. Il s est planté à Trensacq en Gironde avec 4 autres B26. . Une sale histoire qui avait fait du bruit à l' epoque. (bcp de morts malgré qu il ait donné l ordre comme chef de l escadrille, à tous de sauter.. Lui même se sacrifier au dernier moment pour ne pas s' écraser sur le village et ira se planter ds la lande). Lieutenant a 26 ans il venait d' etre recruté avec un autre, comme pilote d' essai chez Dassault pour, il me semble me rappeler, le 1er proto du mirage a Toulouse. Mais pour la 2eme GM j ai un regard bien particulier parce que du côté de ma Oma ses frères qui déjà étaient tous ds cette famille contre Adolf... Ont du se battre ds la Wehrmacht sur le front russe en plus (!) ...Stalingrad entre autres... Perversion des nazis.! Bref à la sortie de la guerre de cette famille nombreuse et engagée (à part mes gds parents) il ne restait plus un seul adulte. Qu une ribambelle d orphelins ds une allemagne rasée. Tous arrêtés des 33...35... Prisons... tortures... Executions... Et liquidés ds les camps. Hommes et femmes... Donc j ai une vision de la guerre que la plupart des gens ont du mal à comprendre. Hier je regardais un docu américain de 3h sur la conquête d' Iwo jiva... Quand on voit le nombre de gamins tombés pour "juste" prendre cette île... Oui.... on leur doit une fière chandelle. Comme ceux de Normandie, ou j' habite... tout prêt des plages. C'est comme les cimetieres... Ces immenses alignements de croix... Ou la visite des camps ou de l' Adlernest... Ca me tétanise. En 1976 j ai passé un après midi entier en plein hiver à moins 33 !... avec pour seule compagnie les corbeaux et les bois alentour, a regarder au loin le portail de Auschwitz... J ai pas pu aller plus loin. Je n'ai jamais pu visiter ni celui ci, ni Dachau ou etait le frère aîné de ma Oma arrêté en 33 et libéré en 45 et mort 6 mois, après... Il était devenu fou parce que tatoué de la nuque au bas du dos au fer rouge. 12 ans... Ds les holes et camps ! Ca m'a forgé une hyper sensibilité très jeune, et une aversion radicale, contre les totalitarismes, la torture... Etc'.
Pour avoir étudié la seconde guerre mondiale en Normandie pendant plus de dix ans je comprend ta frustration, et tu n'as pas fini... Dans chaque village il y a eu des exécutions ou autres atrocités, de tout les cotés... Je me souviens du temps passé aux archives, de tout ces témoignages recueillis, tellement de souvenirs... Belle vidéo en tout cas !
NOS CHERS AMIS ALLEMANDS en 2024 enfin leurs peres il n y avait pas que les ss qui commettaient de s crimes de guerre la Wehrmacht aussi c est moins connu mais bien réel
Encore une classe de maître, un véritable pétard. On en sort avec l'envie d'en savoir toujours plus et on attends le prochain impatiemment, merci monsieur Rivenzi. Tous aux urnes dimanche contre l'obscurantisme et l'étroitesse d'esprit.
Quel travail magnifique ! Merci à vous tous ! Vous entretenez avec beaucoup d'entrain la passion que déjà, certains possèdent.. et sans nul doute.. Celle d'autres personnes qui à l'avenir, la partageront avec nous.
Et hop un commentaire pour le référencement de cette magnifique vidéo. Ton histoire m'a tout de même intrigué. Graigne j'en avait entendu parlé mais je ne me souvenais plus exactement d'où. Au début j'ai pensé à l'hippodrome puis ensuite je me suis souvenue d'un musée que j'avais visité il y a déjà quelques années. Le Manoir de Donville. Je suppose que tu connais donc je vais pas raconter l'histoire, mais le propriétaire des lieux (si c'est toujours le même) nous avait dédié une partie entière de la visite aux différents massacres commis en Normandie durant l'été 44. Je me souviens encore le voir en train de nous en parler. Chose qui pourrait grandement intéresser, il avait un classeur remplit à ras bord de photographie d'époque, de témoignages ou encore de carte. Il ne nous les avais pas montré parce que j'étais encore mineur et mes parents refusaient que je regarde ce qu'il nous décrivait comme horrible. Information à prendre avec des pincettes car je ne peux pas confirmer, mais ça ne m'étonnerais pas qu'il possède de la documentation sur Graigne vu le temps qu'il avait dédié à ce village. Je pose ça la, peut-être que ça aidera dans l'enquête si elle est toujours en cours. Voici l'adresse : 1 route de la chapelle, 50500 Méautis. En espérant que ça serve, bon courage pour la suite.
Toujours aussi intéressant, merci pour ce documentaire! Le boulot que vous avez fait est juste dingue! Et franchement fait un docu de 10h beaucoup le suivront! Vivement le prochain
Continue rivenzi, de nouveau une très belle vidéo la façon dont tu nous transmet l'information ainsi que les documents transmis sont impeccables. Merci
Bravo à toute l'équipe pour ce reportage, pour l'enquête, la réalisation de la vidéo et les témoignages. La narration de Riv est top ! Merci de nous raconter ces petites histoires qui forment la grande Histoire Vivement le prochain documentaire !
Bravo Rivenzi pour la vidéo ! mais aussi a ceux qui t'ont aidé et aux historiens ! Je me suis clairement plongé dans l'histoire et j'ai appris beaucoup de choses !
Merci pour ton / votre travail, c'est fou comme tu as réussi à me passionner pour un sujet dont je n'avais il y a une heure aucune idée de l'existence un travail qualitatif , sérieux , approfondi , sourcé , bravo
Belle et émouvante enquête sur ces "micro événements" qui ont ponctué la période du débarquement, grâce à votre véritable travail d'enquêteur,la mémoire de cette tragédie locale perdure et se précise malgré les quelques zones d'incertitudes qui demeurent.
Oh la prod de zinzinnnn je vais dévorer cette vidéo Edit, j'ai dévoré cette vidéo : incroyablement bouleversant, ce documentaire c'est vraiment tout ce que j'aime de l'histoire, les souvenirs de ceux qui l'ont vécu qui se mêlent aux grand récits, le travail de recherche, les zones d'ombre ❤
Je découvre la chaine. Ce travail est formidable. Le montage est limpide. ça serait merveilleux que ces recherches aboutissent... bravo pour le boulot !
Bonjour, des anecdotes comme celle ci, il y en a beaucoup . Ma mère qui était une gamine de 5 a 9 ans disait que les allemands étaient plutôt gentils, moins quand il a fallut fuir les villages entre Carentan et Perier. Merci pour la vidéo.
Félicitations pour cette superbe vidéo. On ressent ta passion et vraiment c'est un plaisir à regarder. Ton travail de recherche, la qualité des intervenants, font que cette vidéo est clairement le pourquoi je suis sur RUclips. Continue comme ça, tu peux être fier.
Je suis habitant de Ste Mère Eglise et je ne savais pas qu’il y avait des zones d’ombres au sujet de crimes de guerre même si j’en suis persuadé à 100%. Triste histoire…
une vidéo passionnante comme les précédentes, un grand bravo pour tout le travail accomplie. merci de nous faire découvrir ou redécouvrir l histoire de notre France et de nos régions
Félicitations pour votre travail, Rivenzi. Comme nous vivons une époque où il est de bon ton de faire preuve de repentance côté français (surtout sur la période coloniale), je dirais qu'Il ne faut pas oublier que l'Histoire est écrite par les vainqueurs et que les crimes de guerre ont été commis des deux côtés. Je suis un normand de plus de 50 ans et mon histoire familiale m'a donné l'opportunité de pouvoir avoir accès à d'autres anecdotes ou faits de guerre dont on ne parle pas, ou si peu, comme les viols commis par les G.I. noirs sur des normandes, le traitement réservé aux prisonniers allemands après-guerre, les bombardements des grandes villes normandes pendant la guerre, des crimes de guerres commis par les alliés en Allemagne en avril 1945, etc etc etc. Je précise néanmoins que je suis heureux que les alliés aient gagné la guerre, même si je me demande parfois si notre génération et celles qui suivent sont dignes du sacrifice qui a été fait par ces hommes qui ont donné leur vie à 20 ans pour que nous puissions rester libres...
tes vidéos liée a la première ou seconde guerre sont tellement bien expliqué , j'espère avoir des vidéo de ce style liée a ces deux conflits ! GG pour le travail de toi et ton équipe
@@Rivenzi_ au plaisir je viens de passer devant le moment où on apprend qu'il a tué 9 ricains au sud de Metz ,c'est intéressant car je suis de Metz et ça m'a donner envie de trouver où il a exécuté ces 9 soldats sachant que j'ai peut être une idée 🙏🏻
Quel boulot ! Bravo ! Et oui c'est passionnant ! C'est ca l'histoire, la petite histoire d'hommes et de femmes... Bravo c'est vraiment palpitant et émouvant, vraiment bravo !
Vidéo très instructive, comme toutes les autres d'ailleurs - tu as réussi à me réconcilier avec l'Histoire, merci ! Et bravo à toi et tes équipes pour le travail effectué
Alors là tu me scotch littéralement avec cette enquête; Je suis abonné depuis quelques temps parce que je trouve intéressant ce que tu fais mais là tu es passé un cran au-dessus. Impressionnant de sérieux et de professionnalisme. Tu reste vraiment sérieux dans tes conclusions, et reste très prudent. Je continue de te suivre bien évidemment et te recommande. Tu ne resteras pas qu'un "simple" youtubeur bien longtemps. Tu me fais penser à Mamytwink que je suis depuis longtemps (un Lorrain comme moi), et qui fais un travail passionnant. A très vite l'ami et merci pour ces 50mn d'enquête captivantes pour nous, passionné des conflits mondiaux.
Alors là, je suis sur le cul... La qualité du doc est incroyable. Je ne connaissais pas du tout cette histoire et vous avez réussi à nous embarquer jusqu'au bout. Frustrant un peu, comme tu le dis Riv', de ne pas avoir la réponse à tout cet évènement. Merci pour ce moment et j'espère un jour voir l'un de tes documentaires sur grand écran. Un grand bravo à toi et ton équipe
Excellent sujet et de très intéressantes informations sur le sujet. En complément, il est mentionné que ce sont des éléments de la ss panzer-grenadier division 17 "Götz von Berlingen". C'est cette unité que affronte la 101st Airborne Division au sud de Carentan le 13/06/1944, combat que l'on voit dans la série Band of Brothers dans l'épisode Carentan après la prise de la ville tenue par les parachutistes allemands Major von der Heydte qui commande le Fallschirmjäger Regiment 6. Pour la petite histoire, le Major von der Heydte qui a ordonné l'abandon de Carentan en ne laissant qu'une force de retardement sur place est à deux doigts d'être exécuté par les officiers de la ss panzer-grenadier division 17 qui l'accuse de trahison au soir du 12 juin. Le lendemain la ss panzer-grenadier division 17 attaque pour reprendre Carentan avec le supports des Fallschirmjäger le long de la voie ferrée. La division, une unité d'infanterie mécanisée n'est équipée que StuG IV, des canons d'assaut sur châssis de Pz-IV. Dans les ouvrages que j'ai a ma disposition, il semble que ce sont les éléments de la ss-aufklarüngs-Abteilung 17, le bataillon de reconnaissance de la division qui ont été le premier en contact avec les positions américaines autour de Montmartin en Graignes, notamment celle de la 29 Infantry Division américaine. C'est ensuite le II/ss-panzer-grenadier regiment 38 (le 2e bataillon) d'un des deux régiments d'infanterie mécanisée de la division qui s'établit dans le secteur de Montmartin en Graignes.
Ma mère a vécu la deuxième guerre mondiale, elle est née en 1932 et petit j'étais scotché par les souvenirs de cette époque et je lui conseillait de raconter cette période et je pense qu'elle aurait eu masse de choses à raconter et elle t'aurais aimé, j'ai insisté pour qu'elle le couche sur le papier mais ça n'a pas pu se faire mais vous auriez eu des masses de choses à vous apprendre 😊
🛥 Retrouvez dès maintenant le starter Pack colossal d’une valeur de 25€ dans World of Warships, ici !! : wo.ws/3VkCYXu
Difficile de croire le type qui affirme que son père est allé jusque Berlin et que l'autre ment 🤨🤔
Merci !
Bonjour, Je suis un habitant de cette région et je tiens à te remercier pour ta démarche qui permet à des passionnés de la 2ème guerre comme nous tous de remettre en question leurs certitudes sur des sujets de la petite ou de la grande histoire. Et qu’il est beau ce village au-dessus des marais.
Je viens de Sainte-Mère-Eglise, j'ai baigné dans l'histoire du débarquement depuis petite sans même comprendre réellement ce que c'était mais chaque année, les petits chantaient aux vétérans de la guerre... J'ai fait mon lycée à Carentan, c'est fou de voir des histoires si passionnante si près de chez soi! Merci Rivenzi pour la persistance, c'est passionnant!
merci pour ton gentil commentaire !
C'est dingue de faire son lycée aussi âgé. Faut bosser à l'école un peu XD.
@@k_skellington2096 « j’ai fait » c’est au passé mdrrr je suis à Paris Saclay en master tkt
Ah oui c’est là où un parachutiste a atterrit sur le clocher d’une église
@@lecontroleurdepeagetresdem7581 oui c'est ça !
C’est la première fois q’un youtubeur parle de sujets que je n’avais jamais entendu parler auparavant !
Un sujet passionnant sans voir la fin de l’histoire malheureusement de ce sujet.
Oui je sais que c’est frustrant… mais je le dis que ça fait partie de la réflexion historique et que malheureusement ça fait aussi la beauté de la chose.
Merci pour vos recherches et les réponses que vous nous partagez. J'étais en Normandie pour les commémoration des 80 ans, c'était ma 4 ieme fois. C'est toujours autant d'émotions. J'ai fais les 50 ans, les 70 ans, 71 ans et les 80 ans de la libération.
La première fois c'était pour tenir la promesse que j'avais fais à la mort de mon beau-grand-père (second mari de ma grand-mère maternelle): je repasserais par où tu es passé papi.
Il fut prisonnier en 40, évadé et repris le combat pour la libération de la france.
J'ai fait les 76 et 80 avec mes parents qui commencent à prendre de l'age.. C'était exceptionnel !!! Je serai la pour les 90 ans avec eux je l'éspère.
Il s'est évadé d'où? Parceqie mon arrière grand père s'est fait la malle avec 8 ou 9 gars d'un camp de Ambroise (ou Amboise), à rejoint l'Afrique à terminé la guerre en Allemagne apres avoor fait Italie Provence (est repasse par Apbpose😅😂) et fin de course vers Berlin avec le 1er tirailleur Algérien
Alors tu dois savoir que les Américains sont pas venus pour libérer la France mais pour l'occuper ce qui est toujours le cas aujourd'hui
@@wuzibaguera7212 il a été emmené côté allemand, proche de la frontière française. C'est tout ce que j'avais pu savoir. Il fut fait prisonnier lors de la retraite vers Dunkerque, trahi par des officiers français pro-allemand.
Une histoire familiale : tous mes grands-pères lorrains ont été incorporés de force dans l'armée allemande. Il s'agit de "Malgré-Nous" mosellans qui avaient été obligés de se présenter aux autorités allemandes sous peine de voir leurs famille déportée dans un camp de concentration. En effet la Moselle et l'Alsace faisaient à nouveau partie du III Reich. Donc le père à ma mère qui venait de terminer son service militaire dans l'armée française, cavalerie légère, s'est retrouvé comme estafette à moto sur le front russe dans la Werhmacht. Il était pro-communiste, travaillait à la SNCF et détestait l'uniforme qu'il portait ainsi qu'Hitler. Fin 1943 il décide de déserter lors d'une permission. A cette époque les soldats allemands rentraient avec leur arme, en l'occurrence un fusil Mauser 98k et des munitions, car au retour ils ignoraient où se trouverait leur régiment sur une ligne de front très mouvante. A son arrivée son arme était déposée soit à la gendarmerie française, institution que l'occupant avait gardée, soit à la Kommandantur. On tamponnait son Soldbuch, son livret militaire, pour prouver qu'il était bien arrivé. Avant son départ son arme lui était remise et il avait droit à un nouveau coup de tampon. Un fois dans le train mon grand-père se met en civil, glisse le fusil dans un étui de canne à pêche et déserte. Quelques semaines plus tard la Gestapo est à ses trousses. Lors d'une perquisition il échappe de peu à la capture et on l'aurait exécuté sans pitié. Il sont plusieurs déserteurs qui survivent tant bien que mal en se gardant des bandes de SS qui patrouillent pour pendre les lâches, les déserteurs et les résistants. Et puis un jour trois nazis, deux Feldgendarmen et un agent de la Polizeï accompagné d'un chien, se dirigent directement vers leur cachette c'est à dire sous un petit pont du ruisseau la Bibiche près de Metzersche 57. Il est probable qu'ils ont été dénoncés. Mon grand-père attend que ses poursuivants soient à bonne distance et les tue tous. Les Allemands plein d'arrogance ne s'attendaient certainement pas à une embuscade. Ce jour-là il a également sauvé la vie de ses copains déserteurs et la sienne. Il a gagné sa liberté en se battant. Heureusement l'armée du général Patton a traversé la rivière Moselle peu après. Mon grand-père maternel était sauvé. Ma famille regorge d'histoires concernant la WW2 et elle a beaucoup souffert de l'occupation.
Encore merci à tous ces soldats Alliés et aux résistants qui ont souffert pour notre liberté. Votre souvenir reste gravé dans nos cœurs et nos mémoires
Un régal de rigueur et d'honnêteté intellectuelle. C'est miraculeux -et je pèse mes mots- de voir une telle vidéo sur youtube. Pourquoi n'y a t il jamais autant de nuance, nulle part ?
Bah si il y en ailleurs tu ne peux pas affirmer ça.
@@dechet8805 ou ça ?
.SNEIROTSIH'D XUAVART SED TRAPULP AL SNAD
@@mathieudupuis2848 Partout... Sauf si c'est vraiment un domaine de niche, il y a souvent un vulgarisateur qui fais le travail consciencieusement (la preuve ici même). Le véritable problème est qu'il faut rechercher activement ce contenu puisque c'est rarement le plus populaire
Merci Riv pour ce documentaire. Ma grand mère a vécu un ignoble massacre : celui de Maillé le 25 Août 1944. Le témoignage de la personne en fin de documentaire m'a ému.
Le Massacre de Maillé est tellement méconnu et pourtant quelle horreur.
En espérant que votre grand mère et toute votre famille puissent trouver un jour des réponses à leurs questions malgré toutes les zones d’ombre qu’il restent à éclaircir.
@@chill1478 il me semble que la chaîne "Vous avez le droit" a traité du massacre de Maillé
Une histoire qui m'était inconnue, et pourtant, 50min passées en un éclair. Toi et ton équipe ne faites que progresser dans le storytelling. Merci pour ce moment.
J'ai grandi a Graignes jusqu'à mes 20 ans et Denis a été mon professeur a l'école primaire pendant 3 ans. Je le connais bien dans la vie de tout les jours, c'est un passionné qui s'est toujours énormément investi dans ses recherches. Les cours d'histoire qu'il nous donnait m'ont fait adorer cette discipline, ça fait plaisir de voir que ses recherches soient considérées pour un tel format !
Quand j'ai entendu le nom de Graignes en début de vidéo j'y croyais pas ahah, on baigne dans l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale en Normandie mais je m'attendais pas a en voir une vidéo RUclips un jour... merci Rivenzi !
PS : Assez nostalgique de revoir le ponton ou vous vous tenez a 8:20, c'est là où on se posait souvent entre amis pour boire des bières en regardant les horizons du marais quand on était jeunes :)
Formidable ! ça c'est du travail de mémoire ! A montrer à nos jeunes et moins jeunes !
je tombe par hasard sur ce docu. mais quel travail titanesque!! c'est absolument passionnant!! habitant dans les environs , j'avais entendu parlé de Graignes mais jamais de facon aussi fouillé. bravo à vous.
Un magnifique documentaire pour une enquête haletante. Au-delà des images et des mots de chaque intervenant, c’est l’image finale de Marthe qui a fait sursauter mon cœur. Une image qu’on pourrait croire banale, qui nous rappelle pourtant l’importance de la mémoire, de la transmission, de l’histoire.
Encore merci, et hâte de voir le prochain docu ! ❤
Une qualité de reportage dont la télé n'a rien à envier, merci pour les travaux
Ce genre d’histoire me passionnera toujours. On sent le désir de retranscrire l’histoire au plus proche de ce qu’elle a réellement été. Ça aura été un pur plaisir d’assister à cette enquête !
Ce documentaire est pour moi le plus impactant émotionnellement de ceux que tu as fait. C'est vrai qu'il se cache dans la petite histoire la réalité quotidienne de la grande, et ça nous frappe d'autant plus. Un travail magistral, félicitations !
oui c'est celui qui ressemble le plus a une enquête au final donc qui a le plus d'emprise mémoriel je pense. Merci beaucoup pour ton message
… et si Swoboda avait , tout simplement changé date et lieu !!!!!
Merci Rivenzi et à toute l'équipe pour le travail accompli pour réaliser ce documentaire !
merci à toi pour le commentaire et je suis content que tu aies apprécié la vidéo
Ces faits sont encore terriblement proches. Nous avons connu des témoins et des acteurs de cette période. Merci à ces hommes et femmes de leur sacrifice.
C'est ça le youtube que j'aime ! Formidable récit de cette enquête, merci Rivenzi :)
Merci beaucoup ça fait plaisir
LOUUUUUURD ! Merci pour les travaux Rivenzi ! 🚧
Merci Rivenzi de donner cette visibilité à des évènements qui je l'espère ne tomberont jamais dans l'oublie. Bravo pour ce travail titanesque et d'une grande qualité, chapeau a tous ceux qui ont rendu cette enquête possible, d'une si grande importance mémorielle
Toujours aussi intéressant de tomber sur de petits bouts d'histoire comme ça, perdu dans un merdier sans nom d'autant plus incompréhensible qu'il implique plusieurs langues et différentes "factions" il y a 80 ans
Merci beaucoup pour se lourd travail de recherche, j'ai définitivement bien fait de m'abonner !
♥ Merci pour ce docu. Rien à ajouter, j'ai dévoré ça.
Merci beaucoup le Dek !! Et merci d’avoir participé !
Quel doubleur de génie !
@@Rivenzi_ c'est un honneur
Il faut plus de contenu de ce genre sur RUclips et surtout avec une meilleure visibilité.
Le devoir de mémoire, le plaisir d'apprendre, de découvrir, c'est quand même quelque chose ! Encore un docu/enquête hyper quali !
Comme beaucoup d'autres commentaires, je trouve que cette vidéo est peut être la plus captivante car, même si c'est évidement partiel, on arrive à suivre la progression de vos découvertes, de vos réflexions et de vos questionnements... et on veut alors connaitre la fin, qu'est ce que vous avez pu trouver qui permet de tendre vers une vérité plus qu'une autre. Bref, une vraie enquête d'historien que j'ai adoré et j'espère, même si il est évident que c'est un gros boulot, que vous en ferez d'autres dans cette voie. Bravo!
La prod de tes vidéos est incroyable, t'es vraiment un goat Riv, je te suis depuis ta période commentateur OW mais ce que tu produis maintenant est superbe
Merci pour ce partage, tellement...whaou! J'ai pu vivre les 80 ans du débarquement et apprendre encore et encore plus de choses, d'histoires, j'ai pu rencontrer des Vétérans et c'était passionnant ! Et je peux également dire que ce reportage est une perle, une nouvelle découverte ! Merci Rivenzi
Mais quel travail de mémoire. Merci de nous guider dans ces heures sombres. Je tiens à vous féliciter pour tout votre travail. Nous ne devons jamais oublier de quoi l'homme est capable. J'espère que votre travail aura la reconnaissance au quelle il peut prétendre. Merci encore pour cette vidéo..
Une grande consommatrice de tes enquêtes Riv' mais sans jamais commenter. Celui ci m'a particulièrement ému. Merci pour les travaux et merci de nous rappeler que dans l'Histoire, il y a une voire des histoires
"oh le boulard!!!" dsl j'ai pas pu m'en empêché bien joué Riv encore une MASTERCLASSE !! différente mais tout aussi bien que les précédentes vidéos que toi et tes équipes nous ont offert... franchement GG
Ce documentaire était captivant, la fin est effectivement un peu frustrante, mais c'est le jeu de ces enquêtes historiques aussi ! C'est grâce à ces documentaires aussi bien travaillés qu'on oubliera pas l'Histoire. Bravo à tout l'équipe !
Ce documentaire était génial, captivant. Ça donne envie de se plonger encore plus dans l’Histoire ! Merci !
Une histoire familiale : tous mes grands-pères lorrains ont été incorporés de force dans l'armée allemande. Il s'agit de "Malgré-Nous" mosellans qui avaient été obligés de se présenter aux autorités allemandes sous peine de voir leurs famille déportée dans un camp de concentration. En effet la Moselle et l'Alsace faisaient à nouveau partie du III Reich. Donc le père à ma mère qui venait de terminer son service militaire dans l'armée française, cavalerie légère, s'est retrouvé comme estafette à moto sur le front russe dans la Werhmacht. Il était pro-communiste, travaillait à la SNCF et détestait l'uniforme qu'il portait ainsi qu'Hitler. Fin 1943 il décide de déserter lors d'une permission. A cette époque les soldats allemands rentraient avec leur arme, en l'occurrence un fusil Mauser 98k et des munitions, car au retour ils ignoraient où se trouverait leur régiment sur une ligne de front très mouvante. A son arrivée son arme était déposée soit à la gendarmerie française, institution que l'occupant avait gardée, soit à la Kommandantur. On tamponnait son Soldbuch, son livret militaire, pour prouver qu'il était bien arrivé. Avant son départ son arme lui était remise et il avait droit à un nouveau coup de tampon. Un fois dans le train mon grand-père se met en civil, glisse le fusil dans un étui de canne à pêche et déserte. Quelques semaines plus tard la Gestapo est à ses trousses. Lors d'une perquisition il échappe de peu à la capture et on l'aurait exécuté sans pitié. Il sont plusieurs déserteurs qui survivent tant bien que mal en se gardant des bandes de SS qui patrouillent pour pendre les lâches, les déserteurs et les résistants. Et puis un jour trois nazis, deux Feldgendarmen et un agent de la Polizeï accompagné d'un chien, se dirigent directement vers leur cachette c'est à dire sous un petit pont du ruisseau la Bibiche près de Metzersche 57. Il est probable qu'ils ont été dénoncés. Mon grand-père attend que ses poursuivants soient à bonne distance et les tue tous. Les Allemands plein d'arrogance ne s'attendaient certainement pas à une embuscade. Ce jour-là il a également sauvé la vie de ses copains déserteurs et la sienne. Il a gagné sa liberté en se battant. Heureusement l'armée du général Patton a traversé la rivière Moselle peu après. Mon grand-père maternel était sauvé. Ma famille regorge d'histoires concernant la WW2 et elle a beaucoup souffert de l'occupation.
Encore merci à tous ces soldats Alliés et aux résistants qui ont souffert pour notre liberté. Votre souvenir reste gravé dans nos cœurs et nos mémoires
"les malgré-nous"....
Mon père (américain né à Köln en 27 et réfugié en France à Metz en 39) à été expédié à Nancy un vendredi soir en rentrant du lycée en 43 je crois. Ma gran ma avait eu la sagesse d' anticiper sur son enrolement ds la Wehrmacht vu que la moitié de sa classe de 1ere avait déjà rejoint le front russe. Peu en sont revenus. Il a après qq "aventures" rejoint les GI's de Patton sur la Moselle puis a été expédié à Bastogne. Il finira la guerre en Bavière et au Tirol.. D abord pour l US army... puis les Français !
@@j-ch8787 Extraordinaire histoire. Le destin des soldats est surprenant mais malheureusement souvent tragique. Voici une autre histoire, celle de mon second grand-père maternel car ma grand mère s'est remariée après le décès du père à ma mère qui avait 15 ans. Il s'agit de Nicolas.
Anecdote concernant mon grand-père et le ME 163 Komet, le célèbre avion-fusée allemand, son histoire est très intéressante. Il a été dans la Luftwaffe. C'est également un Malgré-nous c'est à dire un soldat incorporé de force parce qu'il est Mosellan. Il vient de terminer son CAP de mécanicien à la SNCF, il a 17 ans, 1943. Départ pour l'Allemagne, pelle et pioche pour creuser des tranchées autour des villes allemandes bombardées, construction d'abris sommaires préfabriqués pour les populations. Puis un jour il troque sa pelle pour un fusil et part dans une caserne pour son instruction de base. A la fin de cette période assez difficile comme on l'imagine, ils sont tous mis en rang. Les officiers recherchent des techniciens. « Les techniciens un pas en avant, vorwärts march », la moitié pour la Luftwaffe l'autre pour la Kriegsmarine. Ceux qui n'avaient pas de qualification technique direction la Werhmacht et la Russie. Affaire réglée en 10 minutes. École d'aviation où il devient mécanicien d'armement sur Messerschmitt 109 et Focke Wulf 190. Il est noyé dans une masse d'Allemands car ceux-ci n'ont pas confiance dans les Malgré-nous. Il croise le Général Galland sur un terrain ( bien plus tard il se moquera de l'image célèbre où l'on voit Galland avec un cigare aux lèvres dans le cockpit d'un 109. Pure propagande me dira-t-il.) Il fêtera ses 18 ans dans la Luftwaffe alors qu'il est stationné au Danemark. Il me racontera qu'en 1943 la résistance danoise attaquait souvent les bases allemandes et qu'une nuit alors qu’il était de garde avec un pistolet-mitrailleur dans un hangar il faisait très froid et surtout il avait peur de tomber sur des résistants et de se faire égorger. Le vent soufflait et faisait trembler les tôles bref il n'en menait pas large. Dans un moment de panique il a vidé son chargeur au hasard et sur les avions. La garde est rapidement arrivée et il a fallut qu'il explique pourquoi il avait ouvert le feu. Absolument impossible de dire que c'est parce qu’il avait eu la trouille d'autant qu'il y avait des impacts sur les appareils. Alors il a raconté à ses chefs qu'il avait aperçu des intrus et il a même été félicité...
Les ingénieurs de chez Messerschmitt développaient un avion fusée, le ME 163 Komet, à Peenemünde. Cet endroit avait déjà été le lieu de bombardements alliés parce que Werner von Braun et les nazis y construisaient et développaient les fusées V2. Néanmoins c'est là que mon grand père a été convoqué, dans une base complètement isolée. C'est la Gestapo qui l'a accueilli et l'a prit en photo en lui faisant la remarque suivante : s'il évoquait quoi que se soit de son travail ou de ce qu'il verrait, sa famille serait immédiatement déportée. Motus et bouche cousue. Il n’était qu’un simple aviateur, de plus Lorrain, dans un programme ultra-secret allemand et il s'est toujours demandé ce qu’il faisait là mais comme il était loin des différents théâtres d'opérations allemands il n'a pas fait la fine bouche surtout avec la Gestapo qui rôdait. Son travail consistait à armer les deux canons de 30 mm des avions d'essais, qui connaissaient d'ailleurs beaucoup de problèmes de carburant. Dans sa partie c'est à dire l'armement, ça fonctionnait très bien au sol mais à haute altitude les canons s'enrayaient à cause du froid. Deux systèmes étaient testés, l'hydraulique et le pneumatique. L’accélération de cet engin était démoniaque et il se rappelait encore du nom de l’ingénieur-pilote de chez Messerschmitt, moi pas (Opitz) ! Cet homme avait la trentaine mais les traits de son visage étaient déformés par les G et il en paraissait soixante. Nicolas n'a pas terminé les essais du ME 163 et il s'est retrouvé dans une base aérienne au bord d'un lac en Allemagne. Toujours pas sur le front Ouest ni surtout en Russie, plutôt chanceux. Un jour en prenant le train pour récupérer un camion-atelier, il croise sur le quai d'une gare son frère qui est dans la Werhmacht, le dernier Eugène sera incorporé en 1944 mais dans des conditions spéciales et terribles et séjournera dans le célèbre camp russe de Tambow. Ceci est encore une autre histoire familiale.
Bref mon grand père poursuit sa vie de mécanicien. Il me disait qu’il avait eu de la chance car dans la Luftwaffe il y avait peu de nazis c’était plutôt des techniciens du combat aérien mais à partir de 1944 les choses changèrent car il y avait beaucoup de pertes parmi les pilotes allemands. En effet la Luftwaffe ne pratiquait de tours d’opérations comme les alliés, les pilotes étaient constamment sur la brèche. Le petit personnel et même les pilotes se permettaient des remarques et des blagues sur Adolf Hitler. Et puis un jour sont arrivés de très jeunes pilotes issus des Jeunesses Hitlériennes, en une seconde le temps des blagues sur Tonton Adolf était révolu, un coup à se retrouver embarqué par la Gestapo pour défaitisme…
Ces jeunes pilotes avaient très peu de chance de survie, leur formation était trop rapide par faute de carburant et de temps, les aspects tactiques et techniques étaient négligés pour appuyer sur la discipline et l’idéal politique. Au fur et à mesure des décollages, Nicolas voyait de moins en moins de pilotes rentrer. Une hécatombe parmi les jeunes où comme mon grand père me disait : ils n'avaient même pas le permis pour une voiture et ils pilotaient un chasseur. Bref la vie en escadrille en temps de guerre dans la défense du Reich jusqu’au jour où une alerte aérienne résonne. Pris d'un pressentiment il prend les jambes à son cou et ne pénètre pas dans le bunker de protection prévu à cet effet. Ses jambes de vingt ans le propulsent vers une forêt lointaine, il court comme si sa vie en dépendait, ce qui était certainement le cas. Le ciel était noir, réellement noir de bombardiers américains, des box innombrables d'avions. L'enfer sur terre, le sol tremblait dans un bruit d'apocalypse. Après leur passage c’était plutôt la Lune. Que des cratères fumants, plus d'avions, plus de munitions, plus de carburant, plus de pistes, plus de hangars, bref plus rien et beaucoup de ses camarades étaient morts.
Résultats des courses le voilà muté chez les parachutistes qui dépendent à cette époque de la Luftwaffe. Il n'a jamais sauté d'un avion, il a juste perçu un fusil. Direction la Hollande où ça barde. Les camions arrivent à destination en même temps que le contrordre : retour en Allemagne pour défendre Berlin. Oups, Nicolas rigole nettement moins, c'est du suicide. Heureusement il n'y a plus de carburant, toute la troupe reste sur place. Mon grand-père sera capturé par des parachutistes polonais et son retour en France sera rocambolesque mais c'est une autre histoire.
Encore un grand merci pour les soldats Alliés et les résistants qui ont souffert pour notre liberté. Never forget NEVER.
@@intelprointelpro4452
Oui... Je crois que les jeunes, de cette époque... Et en particulier ceux de la frontiere... Ont vecu des choses que la génération de mon fils ont du mal à imaginer. Mon fils a, qui je n avais jamais parlé avant ses 15 ans de mon père et mes gds parents paternels (alors, dcd déjà) quand il a lu les mémoires de mon père... Tombait des nues !
Pour le parcours de mon père (après guerre il deviendra CEO de toutes les bases de l US Army ds l Est de la, France... Jusqu a ce que De Gaule foute les américains dehors... Je me souviens ds mon enfance des "US Go home"...!) et de ses parents... Sans parler de mes recherches sur mes gds parents maternels résidant en Allemagne et opposants à Adolf H des son putsch avorté en 23...leur fuite en france en 35 (mais mon Opa d origine tirolienne du secteur de forbach depuis 1668, mais... lui, né à pont à mousson suite à l'option de nationalité française en 1872 par ses gds parents... Il était comme ma gran' ma' et mon gran'pa' (américains) : il savait que mieux valait resider en zone francophone qu en secteur mosellan.
Donc ils ont continué ds la résistance vers Toul.
Bref mon fils a 15 ans... Lisait ds les mémoires de mon père des histoires invraisemblables vécues par un jeune de 17...18 ans donc à peine plus âgé que lui... Qui a integré la 101st US Air borne... Pris part àu siège de Bastogne... Et finit la guerre en Bavière et au Tirol. Et (!) ... A participé à qq bombardements ds des forteresses volantes... Au dessus de l allemagne... Dont... Köln ou il etait né !
Des histoires de fous... Inimaginables pour notre jeunesse.
J espere que vous avez couché sur le papier toutes ces histoires. C est très important.. Ma mère il a fallu que je la "tanne".! Pour qu elle raconte quelques souvenirs douloureux de son enfance et adolescence...
Ex : Une execution Un soir en pleine rue à 5 ans sous ses yeux juste de L autre côté de la frontiere en sarre, en 35, par un hitlerjugend avec le bras qui se baisse juste devant son nez, avec le brassard à croix gammée et le pistolet. Le coup part... Des cris... Et le silence... Ça vous traumatise à vie. Et bien d autres histoires ds ce genre...
J ai un copain à Strasbourg aussi passionné que vous et avec le Opa et son père qui ont été des malgré-nous... L'un ds les 1ers U-bootenen 14/18 et l autre sur le front russe entre 40 et 45 dont...la fameuse bataille de... Kursk !
Il faut lire Guy Sajer "forgotten soldier" (J'ai juste la version en américain de mon pere...) "le soldat oublié" (?!). Dans un carton complet de petits livres format poches de treillis que L armée Us donnait à, ses soldats pour les occuper durant les longues, attentes de garde ou sur bateau ou repos... Afin qu ils, se cultivent... C etait sur tous les sujets !
@@j-ch8787 je t'ai raconté ces histoires en mémoire de cette génération, la Grande Génération. Celle de ton grand-père est vraiment extraordinaire. Personnellement je suis un ancien officier d'infanterie, mon fils aîné est Cdt dans l'armée de l'air et de l'espace, le second (16 ans d'écart) prépare l'ESM, St Cyr, tout en étant étudiant et réserviste au 3ème Rima et le dernier fait du droit. Donc une famille de militaires. Beaucoup de jeunes sur RUclips ont tendance à glorifier les SS et les nazis dans leur ensemble et ça me révolte alors je les secoue un peu, voire beaucoup. Extrait : Salut à tous, en cette date historique des 80 ans du débarquement et comme l'on parle d'Omaha Beach je voulais parler d'un acteur tristement célèbre de ce 6 juin 1944. Il s'agit d'Heinrich "Le boucher d'Omaha" qui a eut beaucoup de chance lorsqu'il s'est rendu, le 7 juin 44, car personne ne connaissait son rôle dans la mort de beaucoup d'Américains. Il raconte notamment comment il tirait avec sa mitrailleuse MG42 sur les barges lorsque la porte s'abaissait et il disait qu'aucun soldat américain ne sortait. Il a tiré des milliers de cartouches avec sa mitrailleuse puis a saisi son fusil, le casque américain qui roule c'est lui ! On va me rétorquer qu'il ne faisait que son devoir, certe, mais les soldats américains qui débarquaient faisaient plus que leur devoir, ils se battaient pour un pays et un continent qu'ils ne connaissaient même pas ! Pour notre liberté ! Je suis un ancien militaire mais je peux vous assurer que si j'avais été en Normandie le 7 juin 1944 et si j'avais su ce qu'avait fait le "brave" Heinrich à mes camarades je lui aurai collé une balle dans la tête sans aucune hésitation. Pour beaucoup c'est facile de parler des lois de la guerre le Q dans un fauteuil ou un musée ! D'autant qu'à voir son interview les regrets et le vrai repentir ne font pas partie du lexique de notre "brave" Heinrich. Il faut revenir dans le contexte, ce que montre bien le film " Il faut sauver le soldat Ryan" c'est à dire : pas de prisonniers et notamment en cas de résistance contre les Alliés. En effet certains youtubeurs évoquent cette journée comme s'il s'agissait d'un jour normal en évoquant de froides données militaires et techniques. Comme je l'ai dit je suis un ancien militaire de l'infanterie, les armes c'est mon métier et perdre des camarades est une chose terrible, ce sont nos frères d'armes, nos copains. Venir nous parler du nombre de cartouches tirées, de la cadence de tir de la MG42, du casque américain qui roule, etc. ça me fait froid dans le dos. Personnellement j'évoquerai plutôt la terreur de se retrouver sur une plage battue par le feu ennemi, du sang, des cris de mes camarades, des blessés et des morts alliés, de la misère et du désarroi, de la peur qui vous prend aux tripes. Souvenez-vous de la première scène du film " Il faut sauver le soldat Ryan" et gravez-la dans votre mémoire. N'oubliez jamais que si ces jeunes soldats alliés n'avaient pas débarqué en se sacrifiant vous saluriez tous le portrait d'Hitler en levant le bras droit. Quant à votre liberté elle n'existerait même pas. Vous seriez tous incorporés dans l'armée allemande et vous fermeriez vos gueu...sous peine de mort et de tortures. Vous croyez que les Allemands ont conquis l'Europe pour faire du tourisme ? Et les camps d'extermination, la Shoah, la Shoah par balles dans l'Est de l'Europe et en Russie, les exterminations de masses, femmes, enfants, vieillards, les fosses communes, les chambres à gaz, la Gestapo, les SS, c'était quoi ? Des vacances ? Désolé on ne peut pas traiter le cas de ce "brave" Heinrich ou le Débarquement comme s'il s'agissait d'une histoire banale. Un doute ? Alors regardez les reportage sur les Einsatzgruppen, le massacre prémédité de centaines de milliers de personnes par les Nazis. Édifiant ! Vous pouvez en retrouver sur RUclips. N'oubliez jamais ce que les soldats Alliés ont fait pour votre liberté. CQFD.
Racontez nous des histoires de soldats Alliés et de résistants car c'est grâce à eux que nous vivons en démocratie et libre, grâce à leurs sacrifices. Avec tous mes enfants j'ai visité Verdun, les plages du débarquement de Normandie, les camps de concentration, etc. afin que cela reste gravé dans leur mémoire et c'est peut-être pour cela que deux sont militaires. Verdun est vraiment la marque de la stupidité humaine, une boucherie sans nom. Il n'y a pas de mot pour cette horreur.
J'ai beaucoup de plaisir à communiquer avec toi. 🇺🇸🇫🇷👍
@@intelprointelpro4452 oui... En ce moment je dis la même chose au sujet de L ukraine. Parfois je reprends des pro ukr quand ils se permettent de se réjouir des chars et transports de troupes russes qui explosent. Sans penser à ce que cela signifie : des jeunes dont la vie se termine de façon atroce et prématurée. .
Moi J ai eu cet héritage de mes grands pères : l' un arrivé en Argonnes en 1917 et sortant des bas fonds irlandais et mafieux de NY et l'autre comme je disais qui bien que germanophone etait né coté francais. Donc. 14/18...de ce côté là aussi. Champion de boxe en mi lourd et savate, de toute L armée française. en juin 14...Un hyper violent... et 2 mois après... Les tranchées pour 4 ans ! . Archi décoré mon Opa. Sergeant dès debut 1915. Un fou furieux. Bref.
Mon parrain a fait St cyr... Puis Salon de pce... Les "fouga". J ai des photos de moi sur ses genoux, lui en combi avec le casque, ds le cockpit...Moi, Terrifié a cause du bruit du moteur : J avais... 5 ans je crois. Il s est planté à Trensacq en Gironde avec 4 autres B26. . Une sale histoire qui avait fait du bruit à l' epoque. (bcp de morts malgré qu il ait donné l ordre comme chef de l escadrille, à tous de sauter.. Lui même se sacrifier au dernier moment pour ne pas s' écraser sur le village et ira se planter ds la lande). Lieutenant a 26 ans il venait d' etre recruté avec un autre, comme pilote d' essai chez Dassault pour, il me semble me rappeler, le 1er proto du mirage a Toulouse.
Mais pour la 2eme GM j ai un regard bien particulier parce que du côté de ma Oma ses frères qui déjà étaient tous ds cette famille contre Adolf... Ont du se battre ds la Wehrmacht sur le front russe en plus (!) ...Stalingrad entre autres... Perversion des nazis.!
Bref à la sortie de la guerre de cette famille nombreuse et engagée (à part mes gds parents) il ne restait plus un seul adulte. Qu une ribambelle d orphelins ds une allemagne rasée. Tous arrêtés des 33...35... Prisons... tortures... Executions... Et liquidés ds les camps. Hommes et femmes...
Donc j ai une vision de la guerre que la plupart des gens ont du mal à comprendre.
Hier je regardais un docu américain de 3h sur la conquête d' Iwo jiva... Quand on voit le nombre de gamins tombés pour "juste" prendre cette île...
Oui.... on leur doit une fière chandelle. Comme ceux de Normandie, ou j' habite... tout prêt des plages.
C'est comme les cimetieres... Ces immenses alignements de croix... Ou la visite des camps ou de l' Adlernest... Ca me tétanise. En 1976 j ai passé un après midi entier en plein hiver à moins 33 !... avec pour seule compagnie les corbeaux et les bois alentour, a regarder au loin le portail de Auschwitz... J ai pas pu aller plus loin. Je n'ai jamais pu visiter ni celui ci, ni Dachau ou etait le frère aîné de ma Oma arrêté en 33 et libéré en 45 et mort 6 mois, après... Il était devenu fou parce que tatoué de la nuque au bas du dos au fer rouge. 12 ans... Ds les holes et camps !
Ca m'a forgé une hyper sensibilité très jeune, et une aversion radicale, contre les totalitarismes, la torture... Etc'.
Pour avoir étudié la seconde guerre mondiale en Normandie pendant plus de dix ans je comprend ta frustration, et tu n'as pas fini... Dans chaque village il y a eu des exécutions ou autres atrocités, de tout les cotés... Je me souviens du temps passé aux archives, de tout ces témoignages recueillis, tellement de souvenirs... Belle vidéo en tout cas !
NOS CHERS AMIS ALLEMANDS en 2024 enfin leurs peres il n y avait pas que les ss qui commettaient de s crimes de guerre la Wehrmacht aussi c est moins connu mais bien réel
Toujours un plaisir de voir un docu d'une telle qualité, je n'ai pas vu le temps passé (au détriment de ma ponctualité)
" Faire rentrer la petite histoire dans la grande histoire ". Merci pour votre travail de qualité
Encore une classe de maître, un véritable pétard. On en sort avec l'envie d'en savoir toujours plus et on attends le prochain impatiemment, merci monsieur Rivenzi.
Tous aux urnes dimanche contre l'obscurantisme et l'étroitesse d'esprit.
Quel travail magnifique ! Merci à vous tous ! Vous entretenez avec beaucoup d'entrain la passion que déjà, certains possèdent.. et sans nul doute.. Celle d'autres personnes qui à l'avenir, la partageront avec nous.
Et hop un commentaire pour le référencement de cette magnifique vidéo.
Ton histoire m'a tout de même intrigué. Graigne j'en avait entendu parlé mais je ne me souvenais plus exactement d'où. Au début j'ai pensé à l'hippodrome puis ensuite je me suis souvenue d'un musée que j'avais visité il y a déjà quelques années.
Le Manoir de Donville. Je suppose que tu connais donc je vais pas raconter l'histoire, mais le propriétaire des lieux (si c'est toujours le même) nous avait dédié une partie entière de la visite aux différents massacres commis en Normandie durant l'été 44. Je me souviens encore le voir en train de nous en parler.
Chose qui pourrait grandement intéresser, il avait un classeur remplit à ras bord de photographie d'époque, de témoignages ou encore de carte. Il ne nous les avais pas montré parce que j'étais encore mineur et mes parents refusaient que je regarde ce qu'il nous décrivait comme horrible. Information à prendre avec des pincettes car je ne peux pas confirmer, mais ça ne m'étonnerais pas qu'il possède de la documentation sur Graigne vu le temps qu'il avait dédié à ce village.
Je pose ça la, peut-être que ça aidera dans l'enquête si elle est toujours en cours. Voici l'adresse : 1 route de la chapelle, 50500 Méautis. En espérant que ça serve, bon courage pour la suite.
Toujours aussi intéressant, merci pour ce documentaire! Le boulot que vous avez fait est juste dingue!
Et franchement fait un docu de 10h beaucoup le suivront! Vivement le prochain
ha ha ha ! on aimerait pousser plus des fois mais on hésite car on sait que RUclips a ses limites en terme d'attention déja
Incroyable cette histoire ! Trop intéressante avec pleins de rebondissements, comme un film. Bravo l'équipe ! 👏❤
Ton travail historique est aussi intéressant que ton point de vue sur celui-ci. Bravo !
Quel documentaire incroyable et passionnant, Merci beaucoup
Continue rivenzi, de nouveau une très belle vidéo la façon dont tu nous transmet l'information ainsi que les documents transmis sont impeccables.
Merci
Bravo à toute l'équipe pour ce reportage, pour l'enquête, la réalisation de la vidéo et les témoignages.
La narration de Riv est top !
Merci de nous raconter ces petites histoires qui forment la grande Histoire
Vivement le prochain documentaire !
Bravo Rivenzi pour la vidéo ! mais aussi a ceux qui t'ont aidé et aux historiens ! Je me suis clairement plongé dans l'histoire et j'ai appris beaucoup de choses !
L'histoire est incroyable merci @Rivenzi pour ces histoires de qualité
Merci Riv tu fais vivre l'histoire MERCI !
Merci pour ton / votre travail, c'est fou comme tu as réussi à me passionner pour un sujet dont je n'avais il y a une heure aucune idée de l'existence
un travail qualitatif , sérieux , approfondi , sourcé , bravo
Belle et émouvante enquête sur ces "micro événements" qui ont ponctué la période du débarquement, grâce à votre véritable travail d'enquêteur,la mémoire de cette tragédie locale perdure et se précise malgré les quelques zones d'incertitudes qui demeurent.
Oh la prod de zinzinnnn je vais dévorer cette vidéo
Edit, j'ai dévoré cette vidéo : incroyablement bouleversant, ce documentaire c'est vraiment tout ce que j'aime de l'histoire, les souvenirs de ceux qui l'ont vécu qui se mêlent aux grand récits, le travail de recherche, les zones d'ombre ❤
Vidéo exceptionnelle ! Le travail fournis est dingue, bravo Riv !
Merci encore pour cette enquête très passionnante et intriguante. Toi et ton équipe faites vraiment un excellent travail, continuez 😊!
En temps que fan d'histoire et encore plus de l'histoire de France, j'adore ta chaîne. Ça se voit que tu es passionné j'kiff
Oh merci pour le message, content que ça t’ai plu
@@Rivenzi_ bien sûr mec votre enquête est incroyable. Hâte de la prochaine grosse vidéo
Je découvre la chaine. Ce travail est formidable. Le montage est limpide. ça serait merveilleux que ces recherches aboutissent...
bravo pour le boulot !
Hello ! Merci pour le très gentil commentaire ! Bienvenue sur la chaîne
Incroyable! Merci théo, c'est trop court! Tellement intéressant... Bravo !
Bonjour, des anecdotes comme celle ci, il y en a beaucoup . Ma mère qui était une gamine de 5 a 9 ans disait que les allemands étaient plutôt gentils, moins quand il a fallut fuir les villages entre Carentan et Perier. Merci pour la vidéo.
Félicitations pour cette superbe vidéo.
On ressent ta passion et vraiment c'est un plaisir à regarder.
Ton travail de recherche, la qualité des intervenants, font que cette vidéo est clairement le pourquoi je suis sur RUclips.
Continue comme ça, tu peux être fier.
Magnifique reportage et belle démonstration de la complexité de l'histoire dans ce travail de recherche de la vérité
Ha ha oui le sujet n'a pas été simple a traité, merci de le relever en commentaire
J en suis à 10min est c’est déjà très TRÈS intéressant et captivant !❤
Je suis habitant de Ste Mère Eglise et je ne savais pas qu’il y avait des zones d’ombres au sujet de crimes de guerre même si j’en suis persuadé à 100%. Triste histoire…
oui je pense aussi, mais impossible de l'affirmer...
Absolument fantastique.
Félicitations pour ce très beau travail de recherche, d'écriture, de réalisation.
Merci beaucoup.
une vidéo passionnante comme les précédentes, un grand bravo pour tout le travail accomplie. merci de nous faire découvrir ou redécouvrir l histoire de notre France et de nos régions
Boulot de dingue ! Merci Riv !
Hâte des prochaines vidéos dans ce style c’est vraiment quali.
Merci beaucoup pour le devoir de mémoire ! 🙏🏻
Première fois que je regarde ce genre de format sur ta chaîne. Je regarderai les prochains, c'était génial !!!
merci beaucoup et bienvenue sur la chaine !!
Encore un travail monstrueux autant en recherche qu'en montage et narration.Merci de nous partager tout ça
Bravo Riv et toute ton équipe pour le boulot abattu, le doc est passionnant et en tant que Normand, merci.
Très prenant comme docu ! En plus du contenu passionnant, la forme devient si quali !!
Vous êtes très forts
Félicitations pour votre travail, Rivenzi. Comme nous vivons une époque où il est de bon ton de faire preuve de repentance côté français (surtout sur la période coloniale), je dirais qu'Il ne faut pas oublier que l'Histoire est écrite par les vainqueurs et que les crimes de guerre ont été commis des deux côtés. Je suis un normand de plus de 50 ans et mon histoire familiale m'a donné l'opportunité de pouvoir avoir accès à d'autres anecdotes ou faits de guerre dont on ne parle pas, ou si peu, comme les viols commis par les G.I. noirs sur des normandes, le traitement réservé aux prisonniers allemands après-guerre, les bombardements des grandes villes normandes pendant la guerre, des crimes de guerres commis par les alliés en Allemagne en avril 1945, etc etc etc. Je précise néanmoins que je suis heureux que les alliés aient gagné la guerre, même si je me demande parfois si notre génération et celles qui suivent sont dignes du sacrifice qui a été fait par ces hommes qui ont donné leur vie à 20 ans pour que nous puissions rester libres...
Une vidéo légère à regarder à 1h du matin avant de dormir de dormir. Non. Mais encore du beau boulot les gars ! 👍🏻
merci riv de nous raconter l’histoire de manière simple !!!
Bravo pour votre travail! Je n'ai pas décroché de votre documentaire! Très intéressant ! Encore bravo !
Un grand merci ! Ça fait très plaisir
@@Rivenzi_ Beboucheron serait fier 😁
encore une enquête historique passionnante, je connaissais la bataille et j'ai appris beaucoup, bravo et merci a vous tous.
Le montage le boulot bravo, jai eu des frissons a la fin avec ces quelques mots sur l'Histoire.
Respect et merci
ahh ouais !! J'ai adoré ! Ca envoi du lourd !!!!!! J'étais pris dedans de A à Z merci !!!
Merci ! Quel travail remarquable ❤
Comme à chaque fois, très intéressant et tellement bien raconté! Merci pour les travaux Riv
Incroyable ce documentaire, hâte de continuer à suivre tes docus !
Bravo à toi et à ton équipe !! Merci pour les travaux !!
Quel travail, bravoo à vous c'est une fantastique démarche et un super apport même s'il peut paraître modeste !
tes vidéos liée a la première ou seconde guerre sont tellement bien expliqué , j'espère avoir des vidéo de ce style liée a ces deux conflits ! GG pour le travail de toi et ton équipe
Merci beaucoup ça fait très plaisir !
@@Rivenzi_ au plaisir je viens de passer devant le moment où on apprend qu'il a tué 9 ricains au sud de Metz ,c'est intéressant car je suis de Metz et ça m'a donner envie de trouver où il a exécuté ces 9 soldats sachant que j'ai peut être une idée 🙏🏻
Quel boulot ! Bravo ! Et oui c'est passionnant ! C'est ca l'histoire, la petite histoire d'hommes et de femmes... Bravo c'est vraiment palpitant et émouvant, vraiment bravo !
Vidéo très instructive, comme toutes les autres d'ailleurs - tu as réussi à me réconcilier avec l'Histoire, merci ! Et bravo à toi et tes équipes pour le travail effectué
Alors là tu me scotch littéralement avec cette enquête; Je suis abonné depuis quelques temps parce que je trouve intéressant ce que tu fais mais là tu es passé un cran au-dessus. Impressionnant de sérieux et de professionnalisme. Tu reste vraiment sérieux dans tes conclusions, et reste très prudent.
Je continue de te suivre bien évidemment et te recommande.
Tu ne resteras pas qu'un "simple" youtubeur bien longtemps.
Tu me fais penser à Mamytwink que je suis depuis longtemps (un Lorrain comme moi), et qui fais un travail passionnant.
A très vite l'ami et merci pour ces 50mn d'enquête captivantes pour nous, passionné des conflits mondiaux.
Alors là, je suis sur le cul...
La qualité du doc est incroyable. Je ne connaissais pas du tout cette histoire et vous avez réussi à nous embarquer jusqu'au bout.
Frustrant un peu, comme tu le dis Riv', de ne pas avoir la réponse à tout cet évènement.
Merci pour ce moment et j'espère un jour voir l'un de tes documentaires sur grand écran.
Un grand bravo à toi et ton équipe
Oui la fin est frustrante… mais je préfère être honnête que d’inventer une fin farfelu…
Incroyable reportage encore une fois, bravo pour le taff monstreux et le rendu de très haute qualité !
Merci pour ce travail de mémoire.
Enquête très touchante et humaine
Un superbe reportage !!! 🥰 C'est hyper intéressant et passionnant à suivre !
Merci pour ce gentil retour
Superbe enquête ! Hâte d'avoir potentiellement une suite.
on espère aussi
encore un documentaire de zinzin bravo Riv et a toute ton équipe
Merci beaucoup ! Ça fait plaisir
Oh un nouveau reportage de Riv, je vais regarder ça tout de suite et le dévorer
Superbe reportage ! A la fois emouvant et captivant ! Merci.
J'espere qu'on aura des suites à cette enquete :)
Ce sont toutes ces petites histoires qui permettent de mieux ressentir la grande histoire.
Wahou vidéo incroyable ! Le travail fournis est énorme ! Tu as fait avancer l'histoire ! Merci pour tout ce que tu fait !
Merci Rivenzi pour tes documentaires, ta chaîne est super merci ❤
Merci pour cette vidéo .j’étais aux 80ans du débarquement cette année c’est vraiment impressionnant
Excellent sujet et de très intéressantes informations sur le sujet. En complément, il est mentionné que ce sont des éléments de la ss panzer-grenadier division 17 "Götz von Berlingen". C'est cette unité que affronte la 101st Airborne Division au sud de Carentan le 13/06/1944, combat que l'on voit dans la série Band of Brothers dans l'épisode Carentan après la prise de la ville tenue par les parachutistes allemands Major von der Heydte qui commande le Fallschirmjäger Regiment 6. Pour la petite histoire, le Major von der Heydte qui a ordonné l'abandon de Carentan en ne laissant qu'une force de retardement sur place est à deux doigts d'être exécuté par les officiers de la ss panzer-grenadier division 17 qui l'accuse de trahison au soir du 12 juin.
Le lendemain la ss panzer-grenadier division 17 attaque pour reprendre Carentan avec le supports des Fallschirmjäger le long de la voie ferrée. La division, une unité d'infanterie mécanisée n'est équipée que StuG IV, des canons d'assaut sur châssis de Pz-IV.
Dans les ouvrages que j'ai a ma disposition, il semble que ce sont les éléments de la ss-aufklarüngs-Abteilung 17, le bataillon de reconnaissance de la division qui ont été le premier en contact avec les positions américaines autour de Montmartin en Graignes, notamment celle de la 29 Infantry Division américaine. C'est ensuite le II/ss-panzer-grenadier regiment 38 (le 2e bataillon) d'un des deux régiments d'infanterie mécanisée de la division qui s'établit dans le secteur de Montmartin en Graignes.
Voilà pourquoi je suis abonné à ta chaîne, bravo pour ce que tu viens de produire
Ma mère a vécu la deuxième guerre mondiale, elle est née en 1932 et petit j'étais scotché par les souvenirs de cette époque et je lui conseillait de raconter cette période et je pense qu'elle aurait eu masse de choses à raconter et elle t'aurais aimé, j'ai insisté pour qu'elle le couche sur le papier mais ça n'a pas pu se faire mais vous auriez eu des masses de choses à vous apprendre 😊
Encore un banger en approche, j’aime trop tes docus,grosse qualité
Bravo et chapeau bas pour ce travail exemplaire et votre ténacité, propre aux bons enquêteurs.