Merci ! Je suis en pleine période intensive de montage, le cours de droit constitutionnel sera sur ma chaine au complet dans les prochains jours + 3 épisodes bonus de droit pénal. ;)
Très bien ! Pour ma part, je dirais que c'est par entourloupe que les oligarques ont affirmé qu'ils étaient les tenant de la volonté populaire. Que les défenseurs de l'oligarchie soient honnêtes lorsqu'ils hurlent à la mort quand on leur parle d'outils de démocratie directe ou de tirage au sort.
Bonjour, contenu excellent. Je suis jeune enseignant et votre vidéo m’a apporté beaucoup de nouvelles notions que j’ignorais. Bravo. Un mot que je n’ai pas bien saisi: dichotomie? Merci d’avance
" La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où grâce à la consommation et au divertissement les esclaves auraient l’amour de leur servitude."
bonjour, tu es très brillant!!! je suis désolé de te déranger mais je suis en première année de droit et je passe les examens mardi !!! en droit public !!! comment puis je me préparer pour avoir une bonne réflexion devant la feuille ? je pense avoir la démocratie mais j'ai citer que Ghandhi et la democratie representative et semi direct !! qu'en pense tu ??
bourgeoisie jacobine ? Les jacobins avaient surtout le soutient des sans-culottes, ouvriers artisans et petits-bourgeois de Paris, pas celui des bourgeois (au sens possesseurs des moyens de production).
Super vidéo ! Sujet : passionnant et d'actualité. Traitement du sujet : neutre / objectif / sans jugement de valeur. J'ai une question que je pose à tous : Si vous estimiez qu'il faudrait un système démocratique à base de souveraineté populaire, et non de souveraineté nationale (telle que celle définie par la Constitution de 1958 qui prévoit le cadre de la Vème République (à l'exception des quelques outils tels que le référendum, qui sont rarement utilisés, dont les modalités d'application sont aussi vieillottes que complexes à notre ère du numérique) ), quels moyens concrets penseriez-vous avoir pour opérer un changement de système ?
1) les citoyens doivent pouvoir se réunir régulièrement en Sections afin de pouvoir partager leurs informations et analyses sur la politique et l'actualité, qu'elle soit nationale, locale ou internationale. Ces Sections éliraient des porte parole qui relayaient auprès des élus les aspirations, revendications, inquiétudes critiques et idées exprimées dans les Sections. 2) le Sénat, chambre du conservatisme doit être remplacé par une institution plus représentative. Le tirage au sort apparaît comme la meilleure alternative. Il garantit la représentativité et le désintéressement des représentants. 3) le pouvoir constituant doit être distinct des autres, sinon on laisse les détenteurs du pouvoir élargir celui ci à leur guise. 4) la fonction présidentielle doit être supprimée. Ses pouvoirs de gouvernement remis au premier ministre responsable devant le parlement, ses pouvoirs en matière judiciaire à un Chancelier indépendant, et ses pouvoirs d'arbitrage au président de la chambre haute. 5) le vote blanc doit être reconnu et les modes de scrutin doivent permettre de beaucoup mieux prendre en compte les volontés du Peuple. Pour les législatives, je propose d'utiliser des circonscriptions régionales (scindées en plusieurs pour les grosses régions) et que chacune élise un quart de ses députés au jugement majoritaire et les autres au scrutin proportionnel avec vote préférentiel. 6) l'initiative citoyenne enfin accordée. 7) le droit de dissolution doit être encadré pour qu'il s'équilibre avec le pouvoir du parlement de renverser le gouvernement. Je propose qu'il revienne à l'Assemblée populaire tirée au sort sur proposition du premier ministre, et en cas de répétition de crise ministérielle sur proposition d'un de ses membres. 8) les règles électorales doivent garantir plus d'équité entre les candidats en termes de temps de parole et de budget notamment. 9) les marchés financiers doivent être tenus les plus loin possible des décideurs politiques. Les médias doivent être libérés des logiques de marchés et les journalistes doivent bénéficier d'un statut protecteur pour travailler en toute indépendance 10) la loi doit punir la corruption sous toutes ses formes et avec une grande sévérité. 11) la déclaration des droits doit être dépoussiérée en reconnaissant le droit à des conditions d'existence dignes, le droit à l'insurrection et désacraliser la propriété privée 12) l'autonomie alimentaire, énergétique et sanitaire doit être garantie. Des secteurs économiques doivent devenir la propriété exclusive de la collectivité. 13) les travailleurs doivent jouir de droits nouveaux dans la gestion des entreprises Liste non exhaustive
et t'on complétement dans un état de droit et sinon à partir de quand peut t'on dire qu'on n'est plus dans un état de droit ? je précise que je ne suis pas juriste de métier ni étudiant mais on va dire que je suis juriste de passe temps, mais je trouve cette chaine très intéressante ;)
Vidéo intéressante. Je ne partage pas votre opinion sur le sens de démocratie qui aurait évolué entre "le siècle des lumières" et notre époque, je dirais plutôt qu'il a fait l'objet de manipulation afin d'en détourner le sens et abuser les électeurs.
Vous plaisantez quand vous dîtes que la démocratie athénienne était plus démocratique que la nôtre ? Quel était le pourcentage de citoyens athéniens comparativement à la totalité de la population ? Vous oubliez les esclaves, les femmes et les étrangers...
la démocratie n'a jamais existé en France....la démocratie était un système appelant au référendum systématique pour chaque décision intéressant la population...par exemple dans les grandes villes grecques comme Athènes où les citoyens se réunissaient sur l'agora pour voter à main levée ou avec un caillou blanc ou noir....la démocratie n'a jamais été un système où l'on se lève deux fois le dimanche pour voter, non pas pour, mais contre un candidat.....qui nous imposera par la suite un gouvernement chargé de rédiger des lois destinés à restreindre nos libertés, nous asservir et de prendre les décisions à notre place, quelque soit notre avis, pendant des années....maintenant que la confrérie des trois points à le contrôle des principaux pays industrialisés et maintenant que tous ont "élu" des individus qui ont un calendrier prévoyant l'Armaguédon et la fin des temps en 2022.....comme l'on souvent rappelé nos trois DERNIERS présidents " nul n'arrêtera plus, le nouvel ordre mondial" Maintenant que tous sont entrés dans le principe de ne rien voir, rien entendre, ou pire, ne rien dire, il ne me reste plus qu'à souhaiter que vous de sentirez rien non plus lorsque nous nous ferons élargir, même si le travail est largement commencé, je vous assure que ce n'est pas terminé et que ça risque quand même de piquer un peu. Les statistiques démontrent du fait que les résultats des votes sont toujours fixés à l'avance...la généalogie à démontré le fait que BUSH était de la même famille que 26 de ces prédécesseurs...voter, de nos jours, c'est juste comme choisir le modèle, le parfum du préservatif et du lubrifiant......en France, comme dans tous les pays sous l'égide de cette confrérie, nous ne sommes pas en démocratie, mais en Fumisterie, si vous voulez continuer à croire dans un système où il y a des lieutenants colonels bagagistes, où les "forces de l'ordre" sont formées pour donner des coups de matraque, ou de bouclier aux personnes âgées et où les gendarmes (Ex gendarmes) qui ont essayé de soustraire le mauvais enfant à ses tortionnaires sont poursuivis jusqu'au Venezuela ( Soutien à Stan MAILLAUD)....libre à vous, de mon côté je n'ai plus aucune illusion.
LA vidéo par excellence pour réviser les partiels en toute légèreté et bonne humeur !
ça me touche merci ! L'important est que cela vous soit utile.
T'as réussi tes partiels du coup ???
Il vient de m’expliquer 50 page du livre de mon cours en 15 min. Vraiment un génie
Merci la vidéo est vraiment parfaite pour sauver mes partiels
Extrêmement intéressant! J'espère si possible plus de vidéos dans les jours à venir!
Merci beaucoup!
Merci ! Je suis en pleine période intensive de montage, le cours de droit constitutionnel sera sur ma chaine au complet dans les prochains jours + 3 épisodes bonus de droit pénal. ;)
Tout à fait d'actualité cette série sur la Constitution ❤💥 Merci 😊
✊🏿✊🏻✊️🕊
J’adore. Après toutes les vidéos j’ai pu regarder vous êtes plus claire sur vos explication
Merci ! enfin des explications claires et bien illustrées 🙏🏼👏🏼
3:36 ça me rappelle une réplique dans Bel-ami : "Dans un pays où l'on devient plus facilement ministre que chef de bureau..."
Très bien !
Pour ma part, je dirais que c'est par entourloupe que les oligarques ont affirmé qu'ils étaient les tenant de la volonté populaire. Que les défenseurs de l'oligarchie soient honnêtes lorsqu'ils hurlent à la mort quand on leur parle d'outils de démocratie directe ou de tirage au sort.
Impossible d’expliquer mieux. Merci infiniment
Comme toujours, super intéressant ! =)
merci infiniment !
Bonjour, contenu excellent. Je suis jeune enseignant et votre vidéo m’a apporté beaucoup de nouvelles notions que j’ignorais. Bravo.
Un mot que je n’ai pas bien saisi: dichotomie?
Merci d’avance
J’adore 😍 tes vidéos merci bcp continue stp.
Bonjour, je me pose la question suivante ; quelles sont les limites de la démocratie semi directe ?
pour la démocratie il faut être éclairé.
Merci pour ces vidéos👍👌
Avez vous fait une vidéo sur "la formation de l'État français ?"
C'est vraiment cool
" La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où grâce à la consommation et au divertissement les esclaves auraient l’amour de leur servitude."
C'est la photo de Poutine qu'on voit en arrière plan ? Hahaha 😂
Super le style de narration, on ne s'ennuie pas, c'est sûr ! C'est possible de t'avoir prochainement en intervenant sur un plateau de radio ?
Sans problème oui, c'est une radio locale / universitaire ? :)
Vous pouvez me contacter à l'adresse mail sp.diffusion@gmail.com
Super ! Oui c'est une radio locale militante, tu peux checker par là : rfpp.net
A très vite !
Top
bonjour, tu es très brillant!!! je suis désolé de te déranger mais je suis en première année de droit et je passe les examens mardi !!! en droit public !!! comment puis je me préparer pour avoir une bonne réflexion devant la feuille ? je pense avoir la démocratie mais j'ai citer que Ghandhi et la democratie representative et semi direct !! qu'en pense tu ??
"Le fascisme n'est pas le contraire de la démocratie, mais son évolution par temps de crise".
Lol ! Il y a une photo de Poutine au fond de la pièce.
bourgeoisie jacobine ? Les jacobins avaient surtout le soutient des sans-culottes, ouvriers artisans et petits-bourgeois de Paris, pas celui des bourgeois (au sens possesseurs des moyens de production).
Merci beaucoup ! Très intéressantes, vos vidéos.
Super vidéo ! Sujet : passionnant et d'actualité. Traitement du sujet : neutre / objectif / sans jugement de valeur.
J'ai une question que je pose à tous :
Si vous estimiez qu'il faudrait un système démocratique à base de souveraineté populaire, et non de souveraineté nationale (telle que celle définie par la Constitution de 1958 qui prévoit le cadre de la Vème République (à l'exception des quelques outils tels que le référendum, qui sont rarement utilisés, dont les modalités d'application sont aussi vieillottes que complexes à notre ère du numérique) ), quels moyens concrets penseriez-vous avoir pour opérer un changement de système ?
1) les citoyens doivent pouvoir se réunir régulièrement en Sections afin de pouvoir partager leurs informations et analyses sur la politique et l'actualité, qu'elle soit nationale, locale ou internationale. Ces Sections éliraient des porte parole qui relayaient auprès des élus les aspirations, revendications, inquiétudes critiques et idées exprimées dans les Sections.
2) le Sénat, chambre du conservatisme doit être remplacé par une institution plus représentative. Le tirage au sort apparaît comme la meilleure alternative. Il garantit la représentativité et le désintéressement des représentants.
3) le pouvoir constituant doit être distinct des autres, sinon on laisse les détenteurs du pouvoir élargir celui ci à leur guise.
4) la fonction présidentielle doit être supprimée. Ses pouvoirs de gouvernement remis au premier ministre responsable devant le parlement, ses pouvoirs en matière judiciaire à un Chancelier indépendant, et ses pouvoirs d'arbitrage au président de la chambre haute.
5) le vote blanc doit être reconnu et les modes de scrutin doivent permettre de beaucoup mieux prendre en compte les volontés du Peuple. Pour les législatives, je propose d'utiliser des circonscriptions régionales (scindées en plusieurs pour les grosses régions) et que chacune élise un quart de ses députés au jugement majoritaire et les autres au scrutin proportionnel avec vote préférentiel.
6) l'initiative citoyenne enfin accordée.
7) le droit de dissolution doit être encadré pour qu'il s'équilibre avec le pouvoir du parlement de renverser le gouvernement. Je propose qu'il revienne à l'Assemblée populaire tirée au sort sur proposition du premier ministre, et en cas de répétition de crise ministérielle sur proposition d'un de ses membres.
8) les règles électorales doivent garantir plus d'équité entre les candidats en termes de temps de parole et de budget notamment.
9) les marchés financiers doivent être tenus les plus loin possible des décideurs politiques. Les médias doivent être libérés des logiques de marchés et les journalistes doivent bénéficier d'un statut protecteur pour travailler en toute indépendance
10) la loi doit punir la corruption sous toutes ses formes et avec une grande sévérité.
11) la déclaration des droits doit être dépoussiérée en reconnaissant le droit à des conditions d'existence dignes, le droit à l'insurrection et désacraliser la propriété privée
12) l'autonomie alimentaire, énergétique et sanitaire doit être garantie. Des secteurs économiques doivent devenir la propriété exclusive de la collectivité.
13) les travailleurs doivent jouir de droits nouveaux dans la gestion des entreprises
Liste non exhaustive
C’est quoi la république?
Le pire des regime à l’exception de tout les autres .quelqu’un peut m’expliquer ?
= selon lui c'est un système pourri mais tjs mieux que les autres.
et t'on complétement dans un état de droit et sinon à partir de quand peut t'on dire qu'on n'est plus dans un état de droit ? je précise que je ne suis pas juriste de métier ni étudiant mais on va dire que je suis juriste de passe temps, mais je trouve cette chaine très intéressante ;)
non pas du tout, ils ont un certain respect pour nous c'est tout.
Vidéo intéressante. Je ne partage pas votre opinion sur le sens de démocratie qui aurait évolué entre "le siècle des lumières" et notre époque, je dirais plutôt qu'il a fait l'objet de manipulation afin d'en détourner le sens et abuser les électeurs.
Vous plaisantez quand vous dîtes que la démocratie athénienne était plus démocratique que la nôtre ? Quel était le pourcentage de citoyens athéniens comparativement à la totalité de la population ? Vous oubliez les esclaves, les femmes et les étrangers...
la démocratie n'a jamais existé en France....la démocratie était un système appelant au référendum systématique pour chaque décision intéressant la population...par exemple dans les grandes villes grecques comme Athènes où les citoyens se réunissaient sur l'agora pour voter à main levée ou avec un caillou blanc ou noir....la démocratie n'a jamais été un système où l'on se lève deux fois le dimanche pour voter, non pas pour, mais contre un candidat.....qui nous imposera par la suite un gouvernement chargé de rédiger des lois destinés à restreindre nos libertés, nous asservir et de prendre les décisions à notre place, quelque soit notre avis, pendant des années....maintenant que la confrérie des trois points à le contrôle des principaux pays industrialisés et maintenant que tous ont "élu" des individus qui ont un calendrier prévoyant l'Armaguédon et la fin des temps en 2022.....comme l'on souvent rappelé nos trois DERNIERS présidents " nul n'arrêtera plus, le nouvel ordre mondial"
Maintenant que tous sont entrés dans le principe de ne rien voir, rien entendre, ou pire, ne rien dire, il ne me reste plus qu'à souhaiter que vous de sentirez rien non plus lorsque nous nous ferons élargir, même si le travail est largement commencé, je vous assure que ce n'est pas terminé et que ça risque quand même de piquer un peu.
Les statistiques démontrent du fait que les résultats des votes sont toujours fixés à l'avance...la généalogie à démontré le fait que BUSH était de la même famille que 26 de ces prédécesseurs...voter, de nos jours, c'est juste comme choisir le modèle, le parfum du préservatif et du lubrifiant......en France, comme dans tous les pays sous l'égide de cette confrérie, nous ne sommes pas en démocratie, mais en Fumisterie, si vous voulez continuer à croire dans un système où il y a des lieutenants colonels bagagistes, où les "forces de l'ordre" sont formées pour donner des coups de matraque, ou de bouclier aux personnes âgées et où les gendarmes (Ex gendarmes) qui ont essayé de soustraire le mauvais enfant à ses tortionnaires sont poursuivis jusqu'au Venezuela ( Soutien à Stan MAILLAUD)....libre à vous, de mon côté je n'ai plus aucune illusion.
Est ce que je pourrai vous parler ? Je suis étudiant chercheur et vous dîtes n'importe quoi