"Quoiqu’ayant disparu du catalogue Stellantis depuis peu, le moteur THP équipant de nombreux véhicules d’occasion sur le marché. Si vous êtes en recherche d’un véhicule de seconde main équipé d’un moteur EP, vous allez voir que la liste des avaries possibles est longue. La voici." ► Pour bénéficier d’une expertise automobile personnalisée : voitures-inge.com/ ► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »: voitures-inge.com/ ► Pour contacter la rédaction : voitures.inge@gmail.com ► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! : → Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4 → Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo ► Pour s’abonner à la chaîne RUclips Voitures et Ingénierie : ruclips.net/channel/UCcJbjcstdopt-2VuWaiaKBg/?sub_confirmation=1 ► If you want to check out the sister English speaking channel, please subscribe here : ruclips.net/channel/UCqtMeLmOhmFIgxqhAj4c5Nw Réseaux sociaux : - Facebook facebook.com/Voituresetingenierie - Twitter : @Voitures_Inge #voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture ► Credits : Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine
Merci pour cette vidéo. Entre le moteur puretech et le THP, on se rend compte que PSA s’est bien foutu de la gueule des clients. On a reproché à VW d’avoir triché sur la pollution de ses moteurs diesel mais les clients ne se sont pas plaints de leurs moteurs dégradés.
VW a eu aussi son lot de souci, de chaîne et de tendeur de chaîne de distribution 😮 sur les 1,4l. Pour finir par le chef d’œuvre du 1,4l 185 ch avec turbo et compresseur ou tant que ça consomme pas plus de 1,5 l d’huile au 1000 km s’était normal pour VW ;)
Bonjour, j'ai possédé une ds3bthp 155 acheté neuve, entretenue dans les temps et respectant les temps de chauffe et de refroidissement. Une véritable catastrophe. Des problèmes en cascades prisent en charge par Citroën pendant les trois premières années. Après, obligé de faire intervenir la presse auto et 60 millions de consommateurs. De mémoire sur le moteur tout à été refait au moins deux fois ! Le seul avantage, c'est que j'étais si souvent au garage que je connaissais tout le personnel par leur prénom.
Il fut une époque ou les ingénieurs se servaient de "bancs d'endurance", permettant de tester les moteurs avant de les commercialiser. On pouvait donc voir la fiabilité des moteurs et donc corriger certaines pièces...ce que font toujours les japonais. Ce n'est visiblement plus le cas aujourd'hui, notamment chez Peugeot. Après la piètre fiabilité de ces moteurs THP et autres, peugeot n'a pas appri grand chose, puisque à suivi le piètre 1.2 puretech. Si Peugeot veut perdre des clients, il ne s'y prendrait pas autrement. C'est génial de faire d'excellents chassis, mais faire d'excellents moteurs fiables c'est bien aussi.
La prouesse à mettre en avant dans cette vidéo, est de parvenir à parler de ces moteurs pendant près d'un quart d'heure tout en restant poli. Félicitations ! C'est la première fois que je vois ça. En général, les gros mots apparaissent dans la première minute, c'est dire la performance !
C'est aussi mon avis! Pour être modéré, c'est une honte de vendre des moteurs dont les constructeurs savent pertinemment qu'ils sont mal foutus et laisser les clients essuyer les plâtres...😡
@@oliviersimonnin6983: Et ce, pendant plusieurs années ! On peut admettre des loupés, ça arrive à tout le monde. Mais les laisser en production, c'est inadmissible !
Les moteurs sont essayés sur des models informatique, en fait les constructeurs ont trouver l’astuce depuis très longtemps, cela coûte chers en essais réels et temps, donc c’est le clients finals qui en roulant avec sa voiture essayes à ses frais pour le constructeurs, les résultas seront analysés selon les réclamations chez le concessionnaire.
Vidéo passionnante ! Je suis en train de changer de voiture (j'ai un Peugeot Partner Teepee diesel) et franchement la nouvelle ne sera ni française ni allemande. Cette fois je me tourne vers les japonaises.
ce qui m'inquiete c'est que j'ai du mal a comprendre comment un jeune peut avoir envie de devenir mécano automobile quand on voit les voitures d'aujourd'hui
Encore une très bonne video d’utilité publique ! 👍 Ancien possesseur d’une 208 GTi de 2013 achetée à 40000 km, je ne peux que confirmer toutes les avaries citées: chaine de distribution et poulie damper à 50000 km, bobines à 55000 km, pompe à eau à 60000 km, boitier d’eau et pompe HP à 75000 km sans parler de la consommation d’huile… et SAV inexistant bien entendu. C’est dommage car lorsqu’il fonctionne, ce petit moteur coupleux est très plaisant à conduire… Mais cela ne suffit pas à faire oublier ses défauts.
508 I 1.6 156 Ch achetée d'occasion (155000), un un peu plus d'1 an plus tard, la pompe HP lache, résultat: pompe + bougies 1200€ de réparations. Je sais pas si le pire c'est que le mecano me dise que la pièce n'est plus produite par le constructeur. Quand je vois ce reportage je comprends pourquoi.
Complètement d’accord , dommage qu’il ne se contente pas de faire des vélos la ils pourraient parler de fiabilité 🤣🤣🤣ah oui j’oubliais leur réseau d’incompétents
Ma petite 106 de ...1991, je la chouchoute (148 000 km au compteur ). Et mon garagiste me chouchoute lui aussi. Trop agréable à entretenir, voir à réparer !
Depuis que c'est stellantis.. tout est devenu tellement catastrophique.. pourtant leurs CA a explosé ! C'est pourtant simple a comprendre. On baisse les couts de recherche et développement au détriment de la qualité. On change de fournisseur pour avoir des pièces de moins bonne qualité et on se concentre uniquement sur les réseaux de distributions afin de faire gonflé les chiffres exorbitant des réparations... Jamais je n'achèterai une épave de chez stallantis.. ils prennent leurs clients uniquement pour des pigeons..
Merci pour cette excellente vidéo sur le moteur THP. J'ai 100000 km avec un Peugeot RCZ et j'ai changé une distribution et un catalyseur jusqu'à maintenant, à suivre...
c'est désolent, le boulot , les Français génère un tel pouvoir d'achat pour le dépensé dans des véhicules qui saigne l'acheteur 1er , 2eme,.... et c'est toujours les plus faibles qui trinque ... Merci monde de fou
Ce qui est dingue c'est qu'il y a beaucoup de gens qui continuent de se faire avoir avec ces anarques... mieux vaut investir dans un véhicule ancien (avant 2000) et investir pour une maintenance globale... les véhicules d'ajourd'hui sont des gouffres en entretien, j'ai un boxer de 2015 la consommation d'huile est impressionnante! J'ai une 540i à côté, cette dernière consomme moins d'huile malgré des fuites au niveau du joint couvre culasse... c'est vraiment abusé!
Les moteurs THP continuent à être montés sur les voitures 3008, 508, 5008 et 408, C5 X et Aircross et mêmes les hautes gammes de DS. Ils ont été fiabilisés et sont appelés désormais par SELLANTIS 1.6 Puretech avec 4 cylindres en ligne. Seulement la production des moteurs EP atmosphériques a été arrêtée depuis 2018. Mais le problème de consommation de huiles n'a jamais été résolu malheureusement. On ne sait pas réside leurs anomalies : problème de bloc, culasse, soupapes, ou le reniflard du couvre culasse ? Merci beaucoup pour le video
Autre panne fréquente sur les THP (et les Puretech) jusqu'en Juin 2017 ; canister du réservoir de carburant défectueux. 1200€ de facture environ. Oui même le réservoir tombe en panne sur ces bagnoles 👍
tres jolie video merci !! Les dernieres 15 années j'ai roule que avec des tu3 ou tu5. J'aurais voulu une ds3R ou 208gti mais je e le fais pas a cause de tout ces problemes. J'ai pas confiance meme que les modeles d'apres 2014 sont mieux. Je continue avec les tu3/5 jusqu'a ...
J'ai un TUJP sur ma 206 moteur 1.1. Il manque de puissance, mais en 20 ans, juste un alternateur, embrayage, pompe de gavage changés. Des pièces d'usure, sinon, c'est fiable.
J'ai gardé ma 208 GTI 10 ans, 1ère main. Quand il fonctionne bien, ce moteur est un régal. Par contre, la mécanique est une catastrophe! Je n'ai eu aucun problème électronique ni électrique. Quand il y a une panne, elle est systématiquement grave! Peugeot rogne également sur les amortisseurs. Ce sont des TRX bon marché. Ils respectent le comportement propre à une Peugeot mais ont de gros problèmes de coupelles qui grincent en dessous de 10°, même neuf. Mes pannes: émetteur d'embrayage 38000 km, pompe à eau 54000 km, coupelles amortisseur mortes à 68 000 km gros ressenti à la tenue de route, bobine d'allumage à 75 000 km, lève vitre côté conducteur mort à 77 000 km. Problème de sifflement de turbo + accoups à 2000 trs, fuite d'huile au niveau du couvre culasse, le liquide de refroidissement qui faisait le yoyo voire débordait à 110 000 km. Le deuxième embrayage n'a pas tenu plus de 68 000 km. J'ai toujours respecté les temps de chauffe, je surveillais comme le lait sur le feu les niveaux! J'ai souvent regretté ma précédente voiture qui était une 106 S16 de 98. Je l'ai vendu à 110 000 km et je pense que le moteur était au bout. Hallucinant! Pour moi, les Peugeots n'en sont plus depuis 20 ans. Comme beaucoup, je me suis intéressé aux coréennes et japonaises. J'aimais bien la Kia Ceed mais j'ai finalement opté pour une Corolla 180h. Je ne regrette en rien la 208 GTI!
Belle preuve de savoir faire de BMW. J'ai eu ce moteur... THP 156. C'est dur à entendeur mais toute la partie mécanique qui a lâché vient de nos amis les allemands ( deutsch qualiquoi ?) : chaîne de distribution ( mauvaise période pour BM à ce moment là sur leur chaîne), tendeur de chaine, surconsommation d'huile, placement du circuit de blow by aléatoire ( enfin on a l'impression) donc calamine. En revanche ce moteur existe toujours car Peugeot ne l'a pas abandonné, ils l'ont fiabilisé difficilement, notamment Peugeot sport. Ils s'appellent maintenant 1,6 puretech ( oui c'est pas mieux) mais n'a rien à voir avec le 1,2 puretech 3 cylindres à courroie ( qu'ils vont passer en chaîne). Le THP est plein d'agrément, mais quelle tannée...
Je confirme, j'ai eu toutes les emmerdes énumérées dans cette vidéo en dix ans d'usage qui m'ont dégouté de Peugeot (qd bien même BMW a aussi une lourde responsabilité). Après des milliers de francs suisses dépensés, je suis allé voir du côté de Toyota, ouf !!!
J'ai aussi participé avec une 118i, la confiance est partie, mon dernier achat est japonais, choisi selon le classement fiabilité et non l'aspect, j'en suis ravi !
Je l’ai ma bmw 116i 136ch de 2012 et la consommation d’huile c’est réel ! Après elle a eu le rappel du tendeur de chaîne déjà ce qui est essentiel. Mais j’ai le doute pour le refroidissement car un jour la vis de purge a cassé et a laissé fuir le liquide comme si c’était un joint de culasse
Peugeot 208 xy 1.6THP : distribution refaite a 30000, pompe a essence HP HS a 50000, pompe a essence BP HS a 60000, pompe a eau HS a 70000 bobine allumage HS a 75000, consomation huile environ 1 litre tous les 1000 km, voiture revendue a 75000 pour une Toyota. C'était ma seule voiture neuve française sur 9 voitures neuves achetées...
Conception de pire en pire ! Il n'y a plus aucune volonté à faire de la qualité malgré les technologies actuelles . Les 90s ont vu naitre un grand nombre de voitures dont la fiabilité a été démontré !
Pour remplacer ma clio diesel pour cause de départ en retraite, j'avais envie de m'offrir une DS3 essence. J'y ai renoncé après les renseignements pris sur la fiabilité des moteurs ,mon choix s'est porté sur une coccinelle
@@BetterDeadThanRed_Reject1984 Bah, je suis épaté par l'endurance des Mazda 323 "5 portes", celles aux phares "pop-up"! Plus les dernières générations, plus modernes avec injection électronique (au point, elle!) mieux équipées et pour ceux qui aiment la conduite cool, une très bonne boîte automatique (à convertisseur) à 4 vitesses! Je pense que c'est un bon "daily" stylé pour ceux qui se fichent de leur image tout occupés qu'ils sont, à rouler loin et longtemps ☺!
@@oliviersimonnin6983 Oui , si c'est un daily , pas de problemes , apres , ont peut se dire que les economies realisees en frais de maintenance sur le long terme permetent de s'ofrir un vehicule du week end + sympa!
Il faut relativiser, les versions les plus puissantes sont aussi celles qui sont les plus fiables : THP 208/210 et THP 270. Les 1.6 Puretech (180 et 225ch) sont dérivées de l'EP6FDTX (208ch) et sont donc également à privilégier. RAS malgré mon utilisation circuit (à bientôt 95.000km)
@@Patrick-nc6kk Certainement, mais ne perds pas de vue que l'utilisation circuit (environ 15% du kilométrage de la voiture) est particulièrement violente. Enchainement de pleines charges, très hautes températures, hauts régimes en permanence, passages de rapports brutaux, vibreurs : ça sollicite fortement la mécanique. Difficile de dire ce qu'il en est du moteur mais pour te donner un ordre de grandeur, les consommables (pneus, freins) dégagent 10 à 15 fois plus vite qu'en utilisation routière dynamique. Je t'assure que la mécanique prend très cher.
Si on regarde la pluspart des distribution par chaîne sur les moteur actuel lache ( en même temps on croirait des chaines de vélos 😮 rajoutera cela une longueurde chaine importante des patins et tendeurs de mauvaise qualité) rien a voir avec les ancienne grosse chaîne de distribution en général a triple maillons. Les consommations d huile qui avait disparu reviennent a cause du fait de vouloir reduire au maximum les frottement interne pour reduire la consommations . Avec l'usure des segments les consommations d huile s'emballe , on rajoutera de l'huile longlife epaisse comme de l'eau pour amplifier le problème 😮 Les joints de queue de soupapes etait devenu une "panne" plutot rare qui revient . Souvent les moteurs élus " meilleur moteur de l'année " ce transforme en moteur a problème 😅. Je suis bien avec mes anciens moteurs (dw10 , dw12 euro 3 et euro 4 )😊
Ma première auto était une 406 phase 2 vert pâle métallisé avec le EW10 2.0 137 ch en boîte méca. Un régal à conduire ! J'aimais la pousser dans les tours de temps en temps, elle n'était pas spécialement performante mais y'avait un petit quelque chose passé 3000 tr/min... Une Fiat l'a remplacée au cap des 255 000 km. Mal m'en a pris, je l'ai longtemps regrettée cette brave Lionne qui n'est jamais tombée en panne...
1,6 180cv turbo essence acheté n' euf en 2018. ZERO PROBLÈME. Quelle chance d'être passé au travers. Ouf je viens de la revendre pour une japonaise, je reviens à mes meilleurs achats après plus de 20 voitures de marques diverses. Japonaise c'est très fort.
Quand un banquier dit a un ingénieur comment il doit faire un moteur le résultat c des économies pour la société et des panne bénéfique pour la maison et des clients et passionnés de Peugeot dégoûtés
Presque tout à été dit, j'ai eu droit à tout ça ou presque (pas de pb de FAP ni de d'electrovanne de dephasage AAC) sur ma 508 de 2012 vendue le mois dernier à 175000km. J'ajoute la pompe à eau électrique du turbo, le joint de boîtier filtre à huile, le boîtier de thermostat qui explose. Quel soulagement, quel bien être, quelle tranquillité d'esprit de m'être séparé de ce moteur !
A 136000 km et 15 ans, mon C3 Picasso qui était vraiment très bien en termes d’habitabilité et confortable a dû partir à la poubelle car non rentable à réparer dixit Citroën : conso d’huile, grosse fuite refroidissement, distribution qui commençait à flancher et une électronique en berne après que l’auto se soit remplie (!) après une grosse pluie. Depuis, électronique totalement aléatoire, plus de chauffage et Comoros réagissant comme bon leur semble. La solution ? Je suis parti chez Toyota.
en tout cas ça donne envie!!!! et pourquoi ces pannes connues et répertoriées n'oblige pas le constructeur à faire des rappels même hors garantie sachant que c'est un problème de conception et non d'usure "normal" encore une honte chez peugeot!! vive les japonaises!!!
Merci beaucoup pour cette vidéo. Il y a énormément de THPbashing sur le net et c'est dommage car les dernières versions sont robustes, les problèmes de jeunesse ayant été réglés. A côté de ça c'est un bloc qui distille un bel agrément de conduite, économe et évolutif, supportant bien les préparations pour des puissances avoisinant les 300+cv. Bref, un super moteur qui ne demande qu'à être apprivoisé 😊
Je comprends mieux pourquoi je ne vois pratiquement jamais sur le Bon Coin une 508 SW 156 THP avec plus de 200000 kms ! Aussi certaine avec 150000 kms environ sont proposées avec un voyant moteur allumé ! Cest tout dire . Je vais regarder du coté de chez Volvo ou les Japonnaise ...😉
J'en ai vu pas mal des 150 207 Elles ont dut être fiabiliser avec les réparations . J'en ai une et même si c'est pas la crème de la fiabilité. Elle est suivit par un garagiste qui connais bien les thp . Ce qui est plus simple à prévoir pour la suite.. Prochaine achat si possible honda ou toyota
ce qui est incroyable c'est qu'il a été élu "moteur de l'année "😅 8ans de suite 😅 , bon par contre levée variable des sous papes , Honda y a pensé bien avant avec le vtec.
Pfiou ! Presque arrivé à la fin, je n'ai plus le courage d'aller au bout tant la liste est interminable ! Autant refaire cette vidéo en ne listant que ce qui fonctionne, ce sera bien plus court ! 😱
J'ai possédé une 207 1.4l vti 95cv. Sur-consommation d'huile (1litre/1000kms), chauffe moteur importante qui avait pour conséquence de cramer un toutes les sondes, sonde de température d'eau changée 3 ou 4 fois en 7 ans, je crois que j'ai changé au moins une fois toutes les sondes moteurs.
Possédant le 1.6 THP 208 CV de 2015 avec 125 000km, les seuls problèmes énumérés que j'ai eu sont le voyant défaut catalyseur et changement du joint de cache culbuteur, sinon RAS bon moteur performant pour ma part avec faible consommation d'huile et essence
J'ai eu 308 1,6 thp 150 2009. Elle marchait bien quand elle n'était pas en panne...puis: fuite huile joint turbo. Bruit de diesel en démarrage à froid. Décalage distribution avec mode dégradé. Au final, casse de la vis de poulie d'arbre à cames d'admission. Tout tombé dans le fond du moteur. Vente pour pièces...
Même sur un THP 1.6 L 165 ch de 2018, la consommation d huile est très importante. À priori il a fini par être "fiabilisé" avant d' être remplacé par l "excellent PureTech". En ayant fait 50000 km en presque 2 ans , pour le moment aucun problème mais je ne suis pas le plus rassuré quant à la fiabilité de ce moteur
Ne pas oublier que le 1.6 PureTech est un THP fiabilisé très costaud, et qu'il n'a rien à voir avec le 1.2 du même nom Par ailleurs, gros warning sur les nouveaux 1.2 PureTech 100/136 MHEV, c'est 1.2 à chaîne très profondément modifié, donc même si on n'a pas de retours sur la longue pour le moment, ne surtout pas le confondre avec les 1.2 PureTech 100/110/130/155 (turbocompressés) ou 75/82/83 (atmosphériques), qui sont à courroie humide
@@oliviersimonnin6983 Alors en vrai c'est pas du tout ce qu'il se passe, l'huile moteur aide la courroie à ne pas sécher et se désagréger trop vite, d'où les 160k km requis pour le changement au début Le problème vient du circuit qui n'est pas assez étanche, donc il y a de l'essence qui vient se mélanger à l'huile, essence qui est très corrosive pour la courroie... Et ça engendre la quasi totalité des problèmes connus sur ce bloc moteur
Je roule depuis novembre 1992 avec une Opel 2L 16s moteur essence C20XE et 320000km. Première main. Entretien régulier et scrupuleux depuis 31 ans, aucune casse, aucune panne "sérieuse": un capteur vilebrequin HS, sonde température d'eau gestion moteur HS, sonde Lambda HS et durites circuit refroidissement changées.
Moins il y a de technologies moins il y a de confort. Certe. Néanmoins, moins il y a de technologie plus le véhicule est léger et sobre, il sera aussi moins onéreux et forcément sera plus fiable, coûtera moins cher en entretien et réparation.
Bah dis donc, c'est une franche réussite ce moteur !! Heureusement que les actionnaires ne sont pas payés suivant la qualité des produits qu'ils vendent !!
comme quoi, au lieu de regarder si le véhicule est joli, bien équipé, etc...il faut se pencher sur le moteur qui l'équipe. Un bon point pour les japonais (sauf ceux appartenant à des groupes comme Renault, Stellantis, etc...).
@@paulcharles7467 MDR, il suffit de voir les stats de fiabilité au niveau mondial, nos marques sont dans les 10 dernières. Quelle fiabilité! on a de quoi être fiers!
vive l'europe quand des politiques se prennent pour des ingénieurs et imposent des règles impossible, sinon j'ai croisé une seat ibiza 1ere génération roulante et pas par un collectionneur juste quelqu’un qui suit l'entretien, et de mémoire elle était réputée pas fiable...
Bonjour, J'ai un THP 205 de 2017, je dois en déduire qu'il n'est plus vraiment concerné par tous ces problèmes ?? Mis à part les problèmes de calamine et de catalyseur. Tout le monde tiens à démonter ce moteur j'ai l'impression, combien de fois j'ai entendu "THPanne". Ce qui me fait hésité depuis un moment à vendre ma voiture. Mais la réalité c'est que ce moteur THP est vraiment très agréable a utiliser au quotidien, il offre un agréement de conduite supérieur, et plus joueurs que d'autre moteur essence de la même catégorie.
La conception des moteurs a fait l'objet de débats entre les ingé de Psa et Bmw;les ingés de Psa voulaient mettre des pièces pas chères là où les Allemands proposaient des pièces renforcées......bref ....
Comme partout malheureusement quand ce sont les services financiers et marketing/commercial qui dirigent les boîtes. En effet, nous sommes beau couple à rouler en « ancien », c’est à dire avant 2005. Tous les constructeurs européens et Américains ont dû « s’adapter ». Ceux qui ont refusé de suivre (Saab sous régime GM par exemple) ne sont plus de ce monde. Personnellement je continue de rouler avec mes vielles sie j’arrive à réparer moi même et dont la plus récente est une Saab 9-5 Aero de 2004. Mon gendre a une C4 120ch de 2008 et il n’a que des merdes avec. Elle a tomber en panne 3 fois l’été dernier. J’ai du lui prêter ma Saab pendant deux mois pour qu’il puisse partir en vacances. Il a eu quasi toutes les merdes expliqué dans cette vidéo. Là il est à la montagne et à nouveau en panne avec ratés d’allumage et voyant moteur allumé. Cette fois ci une des bougies est carrément fendue (la bonne référence de bougie je précise !). Quelle daube, en plus pour travailler dessus, quasi rien n’est accessible.
vive l'injection indirecte d'essence à l'ancienne, ces moteurs ne consommaient pas beaucoup plus , et étaient plus fiables, les athmospheriques en tous cas , plus possible d'en trouver dans les voitures neuves , les diesels actuels ne valent pas mieux sur la durée avec leur fap qui se bouche et leur adblue qui se cristallise un jour ou l'autre au mauvais endroit, l'électrique ici en Belgique au point de vue bornes de charge c'est pas encore ça , il va falloir que je chouchoute ma vieille golf encore quelques temps.
j'ai toujours roulé avec des tu3/tu5 (106,saxo,...). Mais j'hesite pour une ds3/208 gti ... ils sont fiables a partir de 2014 ? Et le consom. d'huile ?
Par contre les illustrations du début avec une série 1 e87 sont erronés car cette dernière n'a jamais été équipée du THP. Seul la mini à été pourvu de ce moteur dans le groupe BMW. Sinon excellente analyse comme d'hab
On a eu un VTi 95 sur une C4 II (voiture très agréable au passage malgré que beaucoup l'ont dénigrée) et niveau appoint d'huile c'était ... fréquent. On l'a gardée environ 90000km et sur cette période on a du refaire des appoints pour un total de .... 23L !!!! A coté de ça on a eu un IX35 qui elle niveau appoint a demandé 0.5L en .... 250000km ! Par contre heureusement chez Citroën (contrairement à Mini) il y avait un indicateur de niveau d'huile bas donc tant que l'on avait un bidon pour en remettre dans le coffre (indispensable) ça passait; chez Mini par contre ceux qui ne contrôlaient pas très régulièrement le niveau finissait avec un bloc en rade.
Bonjour, c’est de pire en pire et c’est presque volontaire de la part des constructeurs ! Bientôt le bloc moteur biodégradable !!!! La course à la soit disant technologie et une vaste fumisterie !!
L'origine des problèmes avec les nouvelles technologies de moteurs est multifactoriel : 1. Exigences anti-pollution, ajout de pièces mécaniques et complexification de développement d'un moteur, 2. Economies de bout de chandelles sur des organes tels que les pompes et les tendeurs de chaînes et courroies, 3. etc. L'utilisation et l'entretien du véhicule par l'utilisateur : 1. Un propriétaire qui fait remplacer l'huile au bout de cinq ans aura un plus grand risque de panne qu'un propriétaire qui respecte les échéances d'entretien. 2. Un conducteur qui a une conduite sportive va forcément user plus vite la voiture (et pas que le moteur) qu'un conducteur qui conduit calmement. Et deux points importants spécifiquement pour un moteur diesel : 1. Un moteur diesel n'est pas fait pour rouler sur des petits trajets. 2. Il est recommandé pour un utilisateur de véhicule diesel qui ne fait pas de long trajet, d'en faire un régulièrement afin de permettre au filtre à particules de s'autonettoyer.
Je suis pas pour les 3cyl mais c’est pas ça le problème, la Yaris GR a un 3cyl de 260cv, qui est sûrement infiniment plus fiable qu’un puretoc ou THpanne
Soit disant pour raison de pollution, en fait ils n ont pas trouvé mieux pour diminuer la pollution de réduire le mélange gazeux en réduisant au maximum la cylindrée, et puis comme cela rendais ses moteurs peux performants ils ont rajouté des suralimentations provoquant ses soucis de fiabilité, ils ont gagné par contre en coût, rendement, et SAV, la bonne affaire pour tous ses constructeurs européens . Quand ont compare les 3 cylindres de Toyota le plus petit est un 1000cm3 de 68 à 72ch de puissance, complètement dégonflé, l autre 3cyl est un 1500 de plus de 200ch le secret est donc la cylindrée, puis le 4 cylindre 1800cm3 de 122ch, le 2000cm3 de 200ch , le 2500cm3 de 219ch , et oui les japonais pensent fiabilité, longévité pas du tout comme les européens qui pensent consommable jetable, le secret ce trouve dans la cylindrée et il n y que chez les japonais que cette philosophie persiste. 😊
@@sergepomas3873 : Il fut une époque où on ne pensait pas ainsi. Je me souviens de l'argument de Mercedes en passant des 350 à 380 et des 450 à 500 ; ils disaient : "Rien ne remplace les centimètres cubes." :-)
Si je comprends bien, on achète une voiture défaillante à la base, disons aux finissions délaissées, qui risque de nous coûter très chère... Merci de nous informer...
Ah non, je n'achète pas ce genre de daube. Toutes mes voitures ont plus de 20 ans : je ne choisis que des modèles pour lesquels le temps a prouvé qu'elles étaient fiables et dépassaient allègrement les 500 000km. Voiture neuve = loterie. La seule certitude qu'on a en l'achetant, c'est qu'elle cou^te une fortune, et qu'elle décotera un maximum. Quant à la fiabilité....
@Beluga.. ben si c’est même exactement la même chose. Déjà parce que c’est bien BMW qui a fourni le cahier des charges, et ensuite que ouvrir un moteur permet de mieux se rendre compte. Y’a même un valvetronic sur THP pour réduire les pertes par pompage. Les deux brevets étant fournis par BMW.
Les clients de ces marques sont de bons pigeons...continuez. Il est inadmissible qu'un constructeur puisse vendre de tels produits en toute connaissance de cause. Mais le français Lambda semble très très tolérant...
J ai une ds3 2011 150000 kms changer une bobine, joint echangeur du filtre a huile,vase d expansion,thermostat,kit courroie accessoire à 120000kms vidange tout les10000kms 5w30, voiture qui nécessite un bon entretien je pense ,conso d huile accetable pour l instant.
C'est un monospace type c3 Picasso. Il n'existe pas de citadine fiable de la dimension d'une clio/208 hormis chez les coréens. La Yaris a un coffre minuscule et je ne parle pas de la Swift
Si j'achète une BMW, c'est pour avoir un moteur BMW avec une carrosserie autour et non l'inverse. Ma première BMW à connaitre une panne a été justement une 118i équipée de ce moteur. J'aurais aimé être averti dès le départ que ce modèle avait un moteur fabriqué par la Française de Mécanique et que l'on retrouve un peu partout.
Le problème de ces moteurs n'est pas d'être fabriqué par la Française de Mécanique (qui a accouché précédemment de nombreux moteurs très fiables) mais d'avoir été conçu en collaboration avec BMW...
Ne pas oublier le moteur de la direction électrique souvent défaillant et facturé près de 500 euros sans le travail, problème connu mais non pris en charge hors delai de garantie même à faible kilométrage.
"Quoiqu’ayant disparu du catalogue Stellantis depuis peu, le moteur THP équipant de nombreux véhicules d’occasion sur le marché. Si vous êtes en recherche d’un véhicule de seconde main équipé d’un moteur EP, vous allez voir que la liste des avaries possibles est longue. La voici."
► Pour bénéficier d’une expertise automobile personnalisée :
voitures-inge.com/
► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »:
voitures-inge.com/
► Pour contacter la rédaction :
voitures.inge@gmail.com
► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! :
→ Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4
→ Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo
► Pour s’abonner à la chaîne RUclips Voitures et Ingénierie : ruclips.net/channel/UCcJbjcstdopt-2VuWaiaKBg/?sub_confirmation=1
► If you want to check out the sister English speaking channel, please subscribe here : ruclips.net/channel/UCqtMeLmOhmFIgxqhAj4c5Nw
Réseaux sociaux :
- Facebook facebook.com/Voituresetingenierie
- Twitter : @Voitures_Inge
#voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture
► Credits :
Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine
Le thp est encore disponible par exemple sur le 408 en hybride rechargeable
Ça va pas trop d'avaries sur la Peugeot 208 GTI BPS 😊
Peugeot a fait preuve de grand talent avec le THP en reprenant tous les problèmes du VTI, y ajoutant ceux liés à la turbocompression. Du génie.
Merci pour cette vidéo. Entre le moteur puretech et le THP, on se rend compte que PSA s’est bien foutu de la gueule des clients. On a reproché à VW d’avoir triché sur la pollution de ses moteurs diesel mais les clients ne se sont pas plaints de leurs moteurs dégradés.
Le VTI (1.4L et 1.6L) et le 1.6 THP sont plus fiable que le Puretech.
@@anthonybrou4445 pas difficile à vrai dire.
VW a eu aussi son lot de souci, de chaîne et de tendeur de chaîne de distribution 😮 sur les 1,4l. Pour finir par le chef d’œuvre du 1,4l 185 ch avec turbo et compresseur ou tant que ça consomme pas plus de 1,5 l d’huile au 1000 km s’était normal pour VW ;)
Bonjour, j'ai possédé une ds3bthp 155 acheté neuve, entretenue dans les temps et respectant les temps de chauffe et de refroidissement.
Une véritable catastrophe. Des problèmes en cascades prisent en charge par Citroën pendant les trois premières années. Après, obligé de faire intervenir la presse auto et 60 millions de consommateurs.
De mémoire sur le moteur tout à été refait au moins deux fois !
Le seul avantage, c'est que j'étais si souvent au garage que je connaissais tout le personnel par leur prénom.
Il fut une époque ou les ingénieurs se servaient de "bancs d'endurance", permettant de tester les moteurs avant de les commercialiser. On pouvait donc voir la fiabilité des moteurs et donc corriger certaines pièces...ce que font toujours les japonais. Ce n'est visiblement plus le cas aujourd'hui, notamment chez Peugeot. Après la piètre fiabilité de ces moteurs THP et autres, peugeot n'a pas appri grand chose, puisque à suivi le piètre 1.2 puretech. Si Peugeot veut perdre des clients, il ne s'y prendrait pas autrement. C'est génial de faire d'excellents chassis, mais faire d'excellents moteurs fiables c'est bien aussi.
En informatique également c’est les clients qui debug (ent) les programmes.
La prouesse à mettre en avant dans cette vidéo, est de parvenir à parler de ces moteurs pendant près d'un quart d'heure tout en restant poli.
Félicitations ! C'est la première fois que je vois ça. En général, les gros mots apparaissent dans la première minute, c'est dire la performance !
C'est aussi mon avis! Pour être modéré, c'est une honte de vendre des moteurs dont les constructeurs savent pertinemment qu'ils sont mal foutus et laisser les clients essuyer les plâtres...😡
@@oliviersimonnin6983: Et ce, pendant plusieurs années !
On peut admettre des loupés, ça arrive à tout le monde. Mais les laisser en production, c'est inadmissible !
@@mecabrico Tout en sachant que passé la garantie, le client en 2ème main va en faire les frais...
@@oliviersimonnin6983: Ou encore que le client (assimilé ici à un pigeon), se fera rare et que la décote de la voiture sera surprenante.
Les moteurs sont essayés sur des models informatique, en fait les constructeurs ont trouver l’astuce depuis très longtemps, cela coûte chers en essais réels et temps, donc c’est le clients finals qui en roulant avec sa voiture essayes à ses frais pour le constructeurs, les résultas seront analysés selon les réclamations chez le concessionnaire.
Bonjour, plus je regardes vos vidéos, plus j'ai envie de rouler qu'en anciennes.
Vidéo passionnante ! Je suis en train de changer de voiture (j'ai un Peugeot Partner Teepee diesel) et franchement la nouvelle ne sera ni française ni allemande. Cette fois je me tourne vers les japonaises.
fais gaffe certaines toyota sont en fait des Peugeot
ce qui m'inquiete c'est que j'ai du mal a comprendre comment un jeune peut avoir envie de devenir mécano automobile quand on voit les voitures d'aujourd'hui
En tout cas, les mécanos de chez PSA auront toujours du taf !
Encore une très bonne video d’utilité publique ! 👍
Ancien possesseur d’une 208 GTi de 2013 achetée à 40000 km, je ne peux que confirmer toutes les avaries citées: chaine de distribution et poulie damper à 50000 km, bobines à 55000 km, pompe à eau à 60000 km, boitier d’eau et pompe HP à 75000 km sans parler de la consommation d’huile… et SAV inexistant bien entendu.
C’est dommage car lorsqu’il fonctionne, ce petit moteur coupleux est très plaisant à conduire… Mais cela ne suffit pas à faire oublier ses défauts.
508 I 1.6 156 Ch achetée d'occasion (155000), un un peu plus d'1 an plus tard, la pompe HP lache, résultat: pompe + bougies 1200€ de réparations.
Je sais pas si le pire c'est que le mecano me dise que la pièce n'est plus produite par le constructeur. Quand je vois ce reportage je comprends pourquoi.
Ce qui est fascinant, mais également effrayant, c'est le nombre de voitures vendues par ces marchands de tapis. Heureusement qu'il y a les Japonais.
Moi j'achète coréen depuis une douzaine d'années, en France on fait du bio dégradable...
Complètement d’accord , dommage qu’il ne se contente pas de faire des vélos la ils pourraient parler de fiabilité 🤣🤣🤣ah oui j’oubliais leur réseau d’incompétents
Effectivement mon hybride japonais va bientôt passer les 150000 km sans soucis, donc rien à voir avec les fiabilité des Thp, Puretech ou autre Tce...
Chute 🙊
Rien de mieux qu’une bonne toyota que l’on peut garder des années pour un coup d’entretien très raisonnable
Ma petite 106 de ...1991, je la chouchoute (148 000 km au compteur ).
Et mon garagiste me chouchoute lui aussi. Trop agréable à entretenir, voir à réparer !
Surveillez bien les éventuels départs de rouille dans les passages de roue arrières (coté coffre); et elle ira loin...!
@@paulwouah6683 Merci pour l'info.
@@denisbuguet4060 Avec plaisir. 👍
Des voitures à garder ☺️😀
Depuis que c'est stellantis.. tout est devenu tellement catastrophique.. pourtant leurs CA a explosé ! C'est pourtant simple a comprendre. On baisse les couts de recherche et développement au détriment de la qualité. On change de fournisseur pour avoir des pièces de moins bonne qualité et on se concentre uniquement sur les réseaux de distributions afin de faire gonflé les chiffres exorbitant des réparations... Jamais je n'achèterai une épave de chez stallantis.. ils prennent leurs clients uniquement pour des pigeons..
Les illustrations sont vraiment remarquables, merci pour ce travail très pédagogique
Merci pour cette excellente vidéo sur le moteur THP. J'ai 100000 km avec un Peugeot RCZ et j'ai changé une distribution et un catalyseur jusqu'à maintenant, à suivre...
Personnellement je pense qu'on frise le défaut de conception. A quand une "class action" contre ces marques qui nous escroquent ??
"On frise" ?
Pour moi, on est en plein dedans ! :-)
c'est désolent,
le boulot , les Français génère un tel pouvoir d'achat pour
le dépensé dans des véhicules qui saigne l'acheteur 1er , 2eme,....
et c'est toujours les plus faibles qui trinque ...
Merci monde de fou
Ce qui est dingue c'est qu'il y a beaucoup de gens qui continuent de se faire avoir avec ces anarques... mieux vaut investir dans un véhicule ancien (avant 2000) et investir pour une maintenance globale... les véhicules d'ajourd'hui sont des gouffres en entretien, j'ai un boxer de 2015 la consommation d'huile est impressionnante! J'ai une 540i à côté, cette dernière consomme moins d'huile malgré des fuites au niveau du joint couvre culasse... c'est vraiment abusé!
Les moteurs THP continuent à être montés sur les voitures 3008, 508, 5008 et 408, C5 X et Aircross et mêmes les hautes gammes de DS. Ils ont été fiabilisés et sont appelés désormais par SELLANTIS 1.6 Puretech avec 4 cylindres en ligne. Seulement la production des moteurs EP atmosphériques a été arrêtée depuis 2018. Mais le problème de consommation de huiles n'a jamais été résolu malheureusement. On ne sait pas réside leurs anomalies : problème de bloc, culasse, soupapes, ou le reniflard du couvre culasse ? Merci beaucoup pour le video
Autre panne fréquente sur les THP (et les Puretech) jusqu'en Juin 2017 ; canister du réservoir de carburant défectueux. 1200€ de facture environ.
Oui même le réservoir tombe en panne sur ces bagnoles 👍
Ça m'est arrivé effectivement. 65% de prise en charge une arnaque
tres jolie video merci !! Les dernieres 15 années j'ai roule que avec des tu3 ou tu5. J'aurais voulu une ds3R ou 208gti mais je e le fais pas a cause de tout ces problemes. J'ai pas confiance meme que les modeles d'apres 2014 sont mieux. Je continue avec les tu3/5 jusqu'a ...
J'ai un TUJP sur ma 206 moteur 1.1. Il manque de puissance, mais en 20 ans, juste un alternateur, embrayage, pompe de gavage changés. Des pièces d'usure, sinon, c'est fiable.
J'ai gardé ma 208 GTI 10 ans, 1ère main. Quand il fonctionne bien, ce moteur est un régal. Par contre, la mécanique est une catastrophe! Je n'ai eu aucun problème électronique ni électrique. Quand il y a une panne, elle est systématiquement grave! Peugeot rogne également sur les amortisseurs. Ce sont des TRX bon marché. Ils respectent le comportement propre à une Peugeot mais ont de gros problèmes de coupelles qui grincent en dessous de 10°, même neuf. Mes pannes: émetteur d'embrayage 38000 km, pompe à eau 54000 km, coupelles amortisseur mortes à 68 000 km gros ressenti à la tenue de route, bobine d'allumage à 75 000 km, lève vitre côté conducteur mort à 77 000 km. Problème de sifflement de turbo + accoups à 2000 trs, fuite d'huile au niveau du couvre culasse, le liquide de refroidissement qui faisait le yoyo voire débordait à 110 000 km. Le deuxième embrayage n'a pas tenu plus de 68 000 km. J'ai toujours respecté les temps de chauffe, je surveillais comme le lait sur le feu les niveaux! J'ai souvent regretté ma précédente voiture qui était une 106 S16 de 98. Je l'ai vendu à 110 000 km et je pense que le moteur était au bout. Hallucinant! Pour moi, les Peugeots n'en sont plus depuis 20 ans. Comme beaucoup, je me suis intéressé aux coréennes et japonaises. J'aimais bien la Kia Ceed mais j'ai finalement opté pour une Corolla 180h. Je ne regrette en rien la 208 GTI!
Belle preuve de savoir faire de BMW. J'ai eu ce moteur... THP 156. C'est dur à entendeur mais toute la partie mécanique qui a lâché vient de nos amis les allemands ( deutsch qualiquoi ?) : chaîne de distribution ( mauvaise période pour BM à ce moment là sur leur chaîne), tendeur de chaine, surconsommation d'huile, placement du circuit de blow by aléatoire ( enfin on a l'impression) donc calamine. En revanche ce moteur existe toujours car Peugeot ne l'a pas abandonné, ils l'ont fiabilisé difficilement, notamment Peugeot sport. Ils s'appellent maintenant 1,6 puretech ( oui c'est pas mieux) mais n'a rien à voir avec le 1,2 puretech 3 cylindres à courroie ( qu'ils vont passer en chaîne). Le THP est plein d'agrément, mais quelle tannée...
Effectivement la non fiabilité de BMW a eu son importance dans la conception du moteur.
J’ai un 3008 THP 165 cv avec 130000km et zéro soucis ! Mon collègue lui a 180000km et zéro soucis ! Les THP à soucis sont ceux d’avant 2016
D'avant fin 2014
Possesseur d une 207CC _156cv, je confirme. Vidéo très complète et très bien faite. Merci
Je confirme, j'ai eu toutes les emmerdes énumérées dans cette vidéo en dix ans d'usage qui m'ont dégouté de Peugeot (qd bien même BMW a aussi une lourde responsabilité). Après des milliers de francs suisses dépensés, je suis allé voir du côté de Toyota, ouf !!!
J'ai aussi participé avec une 118i, la confiance est partie, mon dernier achat est japonais, choisi selon le classement fiabilité et non l'aspect, j'en suis ravi !
Je l’ai ma bmw 116i 136ch de 2012 et la consommation d’huile c’est réel ! Après elle a eu le rappel du tendeur de chaîne déjà ce qui est essentiel.
Mais j’ai le doute pour le refroidissement car un jour la vis de purge a cassé et a laissé fuir le liquide comme si c’était un joint de culasse
Peugeot 208 xy 1.6THP : distribution refaite a 30000, pompe a essence HP HS a 50000, pompe a essence BP HS a 60000, pompe a eau HS a 70000 bobine allumage HS a 75000, consomation huile environ 1 litre tous les 1000 km, voiture revendue a 75000 pour une Toyota. C'était ma seule voiture neuve française sur 9 voitures neuves achetées...
Conception de pire en pire !
Il n'y a plus aucune volonté à faire de la qualité malgré les technologies actuelles .
Les 90s ont vu naitre un grand nombre de voitures dont la fiabilité a été démontré !
On a quand même l'impression que les moteurs aujourd'hui ne sont pas testés avant commercialisation, c'est grave.
Rien ne vaut les modèles japonais essence comme ceux de Toyota, Honda, Mazda, ou les modèles coréens essence...
Même diesel, j'ai eu une Kia CRDi 115, et zéro problème.
@@strat0871 Je connais davantage Mazda et je pense qu'ils ont bien fait de se détourner du diesel qu'ils maîtrisaient mal
Pour remplacer ma clio diesel pour cause de départ en retraite, j'avais envie de m'offrir une DS3 essence.
J'y ai renoncé après les renseignements pris sur la fiabilité des moteurs ,mon choix s'est porté sur une coccinelle
La vraie 😋?
Si ce n'est pas une anciene, je deconseille, a la place , plutot choisir une petite Mazda essence , ou Lexus.
@@BetterDeadThanRed_Reject1984 Bah, je suis épaté par l'endurance des Mazda 323 "5 portes", celles aux phares "pop-up"! Plus les dernières générations, plus modernes avec injection électronique (au point, elle!) mieux équipées et pour ceux qui aiment la conduite cool, une très bonne boîte automatique (à convertisseur) à 4 vitesses!
Je pense que c'est un bon "daily" stylé pour ceux qui se fichent de leur image tout occupés qu'ils sont, à rouler loin et longtemps ☺!
@@oliviersimonnin6983 Oui , si c'est un daily , pas de problemes , apres , ont peut se dire que les economies realisees en frais de maintenance sur le long terme permetent de s'ofrir un vehicule du week end + sympa!
@@BetterDeadThanRed_Reject1984Exactement ☺!
Il faut relativiser, les versions les plus puissantes sont aussi celles qui sont les plus fiables : THP 208/210 et THP 270. Les 1.6 Puretech (180 et 225ch) sont dérivées de l'EP6FDTX (208ch) et sont donc également à privilégier. RAS malgré mon utilisation circuit (à bientôt 95.000km)
Et ça rassure surtout quand on me dit privilégié les hauts régimes 😅
lis les commentaires dessous un peu les ennuis arrivent après 90'000 en général
@@Patrick-nc6kk Certainement, mais ne perds pas de vue que l'utilisation circuit (environ 15% du kilométrage de la voiture) est particulièrement violente. Enchainement de pleines charges, très hautes températures, hauts régimes en permanence, passages de rapports brutaux, vibreurs : ça sollicite fortement la mécanique. Difficile de dire ce qu'il en est du moteur mais pour te donner un ordre de grandeur, les consommables (pneus, freins) dégagent 10 à 15 fois plus vite qu'en utilisation routière dynamique. Je t'assure que la mécanique prend très cher.
Si on regarde la pluspart des distribution par chaîne sur les moteur actuel lache ( en même temps on croirait des chaines de vélos 😮 rajoutera cela une longueurde chaine importante des patins et tendeurs de mauvaise qualité) rien a voir avec les ancienne grosse chaîne de distribution en général a triple maillons.
Les consommations d huile qui avait disparu reviennent a cause du fait de vouloir reduire au maximum les frottement interne pour reduire la consommations . Avec l'usure des segments les consommations d huile s'emballe , on rajoutera de l'huile longlife epaisse comme de l'eau pour amplifier le problème 😮
Les joints de queue de soupapes etait devenu une "panne" plutot rare qui revient .
Souvent les moteurs élus " meilleur moteur de l'année " ce transforme en moteur a problème 😅.
Je suis bien avec mes anciens moteurs (dw10 , dw12 euro 3 et euro 4 )😊
👍👍👍
Ma première auto était une 406 phase 2 vert pâle métallisé avec le EW10 2.0 137 ch en boîte méca.
Un régal à conduire ! J'aimais la pousser dans les tours de temps en temps, elle n'était pas spécialement performante mais y'avait un petit quelque chose passé 3000 tr/min...
Une Fiat l'a remplacée au cap des 255 000 km.
Mal m'en a pris, je l'ai longtemps regrettée cette brave Lionne qui n'est jamais tombée en panne...
1,6 180cv turbo essence acheté n'
euf en 2018.
ZERO PROBLÈME.
Quelle chance d'être passé au travers.
Ouf je viens de la revendre pour une japonaise, je reviens à mes meilleurs achats après plus de 20 voitures de marques diverses.
Japonaise c'est très fort.
Quand un banquier dit a un ingénieur comment il doit faire un moteur le résultat c des économies pour la société et des panne bénéfique pour la maison et des clients et passionnés de Peugeot dégoûtés
Et des clients qui se barrent chez la concurrence.....japonaise.
C'est ce qui s'est passé pour Boeing, mais là beaucoup plus grave ça a causé des morts.
THP pour Trés Hautes Pannes !
Sinon pour les catastrophes, le Puretoc est toujours disponible ! 😊
Ou aussi HDi pour "Hors D'usage Indéfiniment" ou "Haut Danger d'Incident" 😉
@@LesVoituresOntLaParolej'ai Hâte D'Investir pour celui-ci...
Presque tout à été dit, j'ai eu droit à tout ça ou presque (pas de pb de FAP ni de d'electrovanne de dephasage AAC) sur ma 508 de 2012 vendue le mois dernier à 175000km.
J'ajoute la pompe à eau électrique du turbo, le joint de boîtier filtre à huile, le boîtier de thermostat qui explose.
Quel soulagement, quel bien être, quelle tranquillité d'esprit de m'être séparé de ce moteur !
Pas de fap la dessus.
@@Ulwam. effectivement, pardon, catalyseur
A 136000 km et 15 ans, mon C3 Picasso qui était vraiment très bien en termes d’habitabilité et confortable a dû partir à la poubelle car non rentable à réparer dixit Citroën : conso d’huile, grosse fuite refroidissement, distribution qui commençait à flancher et une électronique en berne après que l’auto se soit remplie (!) après une grosse pluie. Depuis, électronique totalement aléatoire, plus de chauffage et Comoros réagissant comme bon leur semble.
La solution ? Je suis parti chez Toyota.
Le 1.6 THPanne est donc l'équivalent du 1.2 PureToc et du 1.2 Décès-E.
J'aime bcp le jeu de mots !
Ah tiens on se croise partout nous 😁
@@stephanetrebosc7474 Oui c'est vrai que nos chemins se croisent souvent :)
en tout cas ça donne envie!!!! et pourquoi ces pannes connues et répertoriées n'oblige pas le constructeur à faire des rappels même hors garantie sachant que c'est un problème de conception et non d'usure "normal" encore une honte chez peugeot!! vive les japonaises!!!
Ca donne vachement envie de prendre une voiture moderne, surtout en France avec la garantie valable juste qu'à la porte du garage.
Quels progrès!! lol
Vive les moteur des années 80' simples et robustes.
une préférence pour ceux des années 90.
les moteurs tdi ont eu aussi pas mal de problèmes c'est pas rare de trouver une golf tdi 300 000km mais avec 3 moteurs@Mouss44
Merci beaucoup pour cette vidéo. Il y a énormément de THPbashing sur le net et c'est dommage car les dernières versions sont robustes, les problèmes de jeunesse ayant été réglés. A côté de ça c'est un bloc qui distille un bel agrément de conduite, économe et évolutif, supportant bien les préparations pour des puissances avoisinant les 300+cv. Bref, un super moteur qui ne demande qu'à être apprivoisé 😊
j'ai la 308 thp 205 de 2017, je confirme, j'ai meme pas de consommation d'huile.
Quel est le numéro de série de ce moteur "robuste" pour le distinguer de ceux qui qui ne sont pas fiables?
@@oliviersimonnin6983 EP6FDTX et EP6CDTR, ce sont les codes des moteurs des THP205, 208, 270 et ils sont fiables en particulier pour le dernier
@@Louis_Delgres j'en ai une de déc 2016 je suis à 10 centilitres aux 1000 kms ....
Je comprends mieux pourquoi je ne vois pratiquement jamais sur le Bon Coin une 508 SW 156 THP avec plus de 200000 kms !
Aussi certaine avec 150000 kms environ sont proposées avec un voyant moteur allumé !
Cest tout dire . Je vais regarder du coté de chez Volvo ou les Japonnaise ...😉
Bonne idée 😊!
Japo uniquement
J'en ai vu pas mal des 150 207
Elles ont dut être fiabiliser avec les réparations .
J'en ai une et même si c'est pas la crème de la fiabilité.
Elle est suivit par un garagiste qui connais bien les thp . Ce qui est plus simple à prévoir pour la suite..
Prochaine achat si possible honda ou toyota
ce qui est incroyable c'est qu'il a été élu "moteur de l'année "😅 8ans de suite 😅 , bon par contre levée variable des sous papes , Honda y a pensé bien avant avec le vtec.
Le Vtec déphase (avance ou retard), mais à ma connaissance ce n'est pas une levée variable (on parle là de hauteur de levée).
Pfiou ! Presque arrivé à la fin, je n'ai plus le courage d'aller au bout tant la liste est interminable !
Autant refaire cette vidéo en ne listant que ce qui fonctionne, ce sera bien plus court ! 😱
J'ai possédé une 207 1.4l vti 95cv.
Sur-consommation d'huile (1litre/1000kms), chauffe moteur importante qui avait pour conséquence de cramer un toutes les sondes, sonde de température d'eau changée 3 ou 4 fois en 7 ans, je crois que j'ai changé au moins une fois toutes les sondes moteurs.
Possédant le 1.6 THP 208 CV de 2015 avec 125 000km, les seuls problèmes énumérés que j'ai eu sont le voyant défaut catalyseur et changement du joint de cache culbuteur, sinon RAS bon moteur performant pour ma part avec faible consommation d'huile et essence
Les symptômes du joint de cache culbuteur c'était quoi, de la fumée blanche au redémarrage dans les bouchons ? Quel est le coût du remplacement ?
@@1hinge suintement d'huile voir écoulement d'huile
Pourtant Peugeot savait faire d'exellente voiture, le DW10 2.0 HDI sur une belle 406 ou une 206...
J'ai eu 308 1,6 thp 150 2009. Elle marchait bien quand elle n'était pas en panne...puis: fuite huile joint turbo. Bruit de diesel en démarrage à froid. Décalage distribution avec mode dégradé. Au final, casse de la vis de poulie d'arbre à cames d'admission. Tout tombé dans le fond du moteur. Vente pour pièces...
pour avoir eu une 207 thp150 de 2007, je confirme la galère, et pour fini moteur hs a 150.000.
😮 150 000 ? Ben kreute alors ... ☹
Même sur un THP 1.6 L 165 ch de 2018, la consommation d huile est très importante. À priori il a fini par être "fiabilisé" avant d' être remplacé par l "excellent PureTech".
En ayant fait 50000 km en presque 2 ans , pour le moment aucun problème mais je ne suis pas le plus rassuré quant à la fiabilité de ce moteur
Le pire choix de ma vie c'est l'achat de ce moteur. PSA et bmw ont pourri tt un tas de de voiture pendant pratiquement 10 ans avec ce moteur.
Et PSA continue avec le Puretech, Merci Carlos Tavares le génie de l'arnaque.
@@samibouhadida5314 PSA, Renault et encore bien d'autres... même outre Rhin !
Ne pas oublier que le 1.6 PureTech est un THP fiabilisé très costaud, et qu'il n'a rien à voir avec le 1.2 du même nom
Par ailleurs, gros warning sur les nouveaux 1.2 PureTech 100/136 MHEV, c'est 1.2 à chaîne très profondément modifié, donc même si on n'a pas de retours sur la longue pour le moment, ne surtout pas le confondre avec les 1.2 PureTech 100/110/130/155 (turbocompressés) ou 75/82/83 (atmosphériques), qui sont à courroie humide
"Courroie humide"? Qui trempe dans l'huile😋?
@@oliviersimonnin6983 exact, c'est le nom de la technologie 😅
@@mariahland C'est un non sens: l'huile moteur dégrade doucement le caoutchouc de la courroie avec une grosse casse moteur à venir...
@@oliviersimonnin6983 Alors en vrai c'est pas du tout ce qu'il se passe, l'huile moteur aide la courroie à ne pas sécher et se désagréger trop vite, d'où les 160k km requis pour le changement au début
Le problème vient du circuit qui n'est pas assez étanche, donc il y a de l'essence qui vient se mélanger à l'huile, essence qui est très corrosive pour la courroie... Et ça engendre la quasi totalité des problèmes connus sur ce bloc moteur
Les VTI (1.4L et 1.6L) ont aussi été fiabilisés.
Je roule depuis novembre 1992 avec une Opel 2L 16s moteur essence C20XE et 320000km. Première main.
Entretien régulier et scrupuleux depuis 31 ans, aucune casse, aucune panne "sérieuse":
un capteur vilebrequin HS, sonde température d'eau gestion moteur HS, sonde Lambda HS et durites circuit refroidissement changées.
Dire que des fois, je me plains de la fiabilité et des frais d'entretiens de ma RX-8... ses concurrentes RCZ et série 1 sont pires.
Moins il y a de technologies moins il y a de confort.
Certe.
Néanmoins, moins il y a de technologie plus le véhicule est léger et sobre, il sera aussi moins onéreux et forcément sera plus fiable, coûtera moins cher en entretien et réparation.
Ben oui mais en meme temps, c est pas un scoop qu'il faut eviter Pigot... Moi depuis ma Lexus, plus jamais je change. 😊
Lexus, Toyota, Honda et Suzuki. Je ne jure que par ces marques 👊
Ma Lexus hybride est également irréprochable en matière de fiabilité.
C'est plus cher, mais c'est le prix de la tranquillité, de la satisfaction.
Quelle qualité de contenu bravo
Bah dis donc, c'est une franche réussite ce moteur !!
Heureusement que les actionnaires ne sont pas payés suivant la qualité des produits qu'ils vendent !!
Nous sommes des testeurs et consommateurs, des pompes à fric...... depuis 30 ans en automobile
Toujours un plaisir un peu de technique !
comme quoi, au lieu de regarder si le véhicule est joli, bien équipé, etc...il faut se pencher sur le moteur qui l'équipe. Un bon point pour les japonais (sauf ceux appartenant à des groupes comme Renault, Stellantis, etc...).
Renault font des bon moteur désolé c’est fiable est globalement plus fiable que peugeot
oui le 1.2 essence est une calamité chez renault@@dimitristaigre9845
@@paulcharles7467 je préfère le 1.2 de chez Renault que de celui de peugeot mais moi je roule au diesel
comme 70 pour cent des français, je vais changer un de mes véhicule et ce sera un diesel@@dimitristaigre9845
@@paulcharles7467 MDR, il suffit de voir les stats de fiabilité au niveau mondial, nos marques sont dans les 10 dernières. Quelle fiabilité! on a de quoi être fiers!
chapeau les ingénieurs !
C'est notamment à cause de ce genre de désagrément que je suis passé à l'électrique. Merci pour la vidéo, bon travail comme d'habitude. 👍
D’accord mais les rallonges sont souvent trop courtes.
et les délais de recharge trop long surtout quand toutes les bornes sont prises .... ce sont des voitures de retraités@@jasc68
@@paulcharles7467non merci...
vive l'europe quand des politiques se prennent pour des ingénieurs et imposent des règles impossible, sinon j'ai croisé une seat ibiza 1ere génération roulante et pas par un collectionneur juste quelqu’un qui suit l'entretien, et de mémoire elle était réputée pas fiable...
C'est ça quand la technocratie qui ne connait rien en mécanique ni en thermodynamique impose des règles.
Aux 🚽 L'Union Europeene!
Ah , l’entretien ! Fondamental !
Bonjour, J'ai un THP 205 de 2017, je dois en déduire qu'il n'est plus vraiment concerné par tous ces problèmes ?? Mis à part les problèmes de calamine et de catalyseur. Tout le monde tiens à démonter ce moteur j'ai l'impression, combien de fois j'ai entendu "THPanne". Ce qui me fait hésité depuis un moment à vendre ma voiture. Mais la réalité c'est que ce moteur THP est vraiment très agréable a utiliser au quotidien, il offre un agréement de conduite supérieur, et plus joueurs que d'autre moteur essence de la même catégorie.
Merci pour ta réponse@@julienj.2236
A force de tout sous-traiter...
La conception des moteurs a fait l'objet de débats entre les ingé de Psa et Bmw;les ingés de Psa voulaient mettre des pièces pas chères là où les Allemands proposaient des pièces renforcées......bref ....
Des preuves ?
Comme partout malheureusement quand ce sont les services financiers et marketing/commercial qui dirigent les boîtes.
En effet, nous sommes beau couple à rouler en « ancien », c’est à dire avant 2005. Tous les constructeurs européens et Américains ont dû « s’adapter ». Ceux qui ont refusé de suivre (Saab sous régime GM par exemple) ne sont plus de ce monde. Personnellement je continue de rouler avec mes vielles sie j’arrive à réparer moi même et dont la plus récente est une Saab 9-5 Aero de 2004. Mon gendre a une C4 120ch de 2008 et il n’a que des merdes avec. Elle a tomber en panne 3 fois l’été dernier. J’ai du lui prêter ma Saab pendant deux mois pour qu’il puisse partir en vacances. Il a eu quasi toutes les merdes expliqué dans cette vidéo. Là il est à la montagne et à nouveau en panne avec ratés d’allumage et voyant moteur allumé. Cette fois ci une des bougies est carrément fendue (la bonne référence de bougie je précise !). Quelle daube, en plus pour travailler dessus, quasi rien n’est accessible.
Mon pote a une C4 de 2010 1.6 VTI 120ch et en 150 000 km il a jamais eu de gros problèmes à part une perte de puissance car il roulait à l'ethanol
vive l'injection indirecte d'essence à l'ancienne, ces moteurs ne consommaient pas beaucoup plus , et étaient plus fiables, les athmospheriques en tous cas , plus possible d'en trouver dans les voitures neuves , les diesels actuels ne valent pas mieux sur la durée avec leur fap qui se bouche et leur adblue qui se cristallise un jour ou l'autre au mauvais endroit, l'électrique ici en Belgique au point de vue bornes de charge c'est pas encore ça , il va falloir que je chouchoute ma vieille golf encore quelques temps.
Je confirme: Pour avoir eux l’un des modèles avec ce type de moteur, j étais obliger de refaire le plein d’huile tous les 6 mois…
@Mouss44 c'est pas faux 🤣🤣
Il est important de preciser que depuis 2014 c'est termine, ca fait presque 10 ans.
Oui le 1.2 puretech à pris la relève
j'ai toujours roulé avec des tu3/tu5 (106,saxo,...). Mais j'hesite pour une ds3/208 gti ... ils sont fiables a partir de 2014 ? Et le consom. d'huile ?
J'ai une 308 gt thp 205 hp manuel, je ne consomme même pas d'huile, je l'ai acheté a 8000km a la conscession en 2018 elle a 60 000 km@@scattkiwiman
utilisation ville
j'ai un 1.6 thp 205 2017 308 II phase 2@@passionhifi7669
Par contre les illustrations du début avec une série 1 e87 sont erronés car cette dernière n'a jamais été équipée du THP. Seul la mini à été pourvu de ce moteur dans le groupe BMW. Sinon excellente analyse comme d'hab
Certes, mais les BMW F20 (s1) et F30 (s3) l'ont bien eu.
On a eu un VTi 95 sur une C4 II (voiture très agréable au passage malgré que beaucoup l'ont dénigrée) et niveau appoint d'huile c'était ... fréquent. On l'a gardée environ 90000km et sur cette période on a du refaire des appoints pour un total de .... 23L !!!! A coté de ça on a eu un IX35 qui elle niveau appoint a demandé 0.5L en .... 250000km !
Par contre heureusement chez Citroën (contrairement à Mini) il y avait un indicateur de niveau d'huile bas donc tant que l'on avait un bidon pour en remettre dans le coffre (indispensable) ça passait; chez Mini par contre ceux qui ne contrôlaient pas très régulièrement le niveau finissait avec un bloc en rade.
Bonjour, c’est de pire en pire et c’est presque volontaire de la part des constructeurs !
Bientôt le bloc moteur biodégradable !!!!
La course à la soit disant technologie et une vaste fumisterie !!
L'origine des problèmes avec les nouvelles technologies de moteurs est multifactoriel :
1. Exigences anti-pollution, ajout de pièces mécaniques et complexification de développement d'un moteur,
2. Economies de bout de chandelles sur des organes tels que les pompes et les tendeurs de chaînes et courroies,
3. etc.
L'utilisation et l'entretien du véhicule par l'utilisateur :
1. Un propriétaire qui fait remplacer l'huile au bout de cinq ans aura un plus grand risque de panne qu'un propriétaire qui respecte les échéances d'entretien.
2. Un conducteur qui a une conduite sportive va forcément user plus vite la voiture (et pas que le moteur) qu'un conducteur qui conduit calmement.
Et deux points importants spécifiquement pour un moteur diesel :
1. Un moteur diesel n'est pas fait pour rouler sur des petits trajets.
2. Il est recommandé pour un utilisateur de véhicule diesel qui ne fait pas de long trajet, d'en faire un régulièrement afin de permettre au filtre à particules de s'autonettoyer.
C est l union europeene qui impose c est petit moteur a 3 cylindres qui sont tres mauvais 😢
Oui et non, les japonaises ont toujours des 4 cylindres très fiables qui remplissent parfaitement ces normes, à condition d'être hybridés.
Je suis pas pour les 3cyl mais c’est pas ça le problème, la Yaris GR a un 3cyl de 260cv, qui est sûrement infiniment plus fiable qu’un puretoc ou THpanne
Le THP est un 4 cylindres (avant que la distribution lâche, il devient ensuite un zéro cylindre)
Soit disant pour raison de pollution, en fait ils n ont pas trouvé mieux pour diminuer la pollution de réduire le mélange gazeux en réduisant au maximum la cylindrée, et puis comme cela rendais ses moteurs peux performants ils ont rajouté des suralimentations provoquant ses soucis de fiabilité, ils ont gagné par contre en coût, rendement, et SAV, la bonne affaire pour tous ses constructeurs européens .
Quand ont compare les 3 cylindres de Toyota le plus petit est un 1000cm3 de 68 à 72ch de puissance, complètement dégonflé, l autre 3cyl est un 1500 de plus de 200ch le secret est donc la cylindrée, puis le 4 cylindre 1800cm3 de 122ch, le 2000cm3 de 200ch , le 2500cm3 de 219ch , et oui les japonais pensent fiabilité, longévité pas du tout comme les européens qui pensent consommable jetable, le secret ce trouve dans la cylindrée et il n y que chez les japonais que cette philosophie persiste. 😊
@@sergepomas3873 : Il fut une époque où on ne pensait pas ainsi. Je me souviens de l'argument de Mercedes en passant des 350 à 380 et des 450 à 500 ; ils disaient : "Rien ne remplace les centimètres cubes." :-)
La question est plutôt : ce moteur à t'il une seule pièce qui soit fiable ?
la capot en plastique sur le dessus est d'origine sur la mienne 😅
Pour ma part, le boitier du filtre à air est d'origine
Peut être parler des moteurs thp + fiable ? 😊 thp 208, 263 et 270
Autrement dit les moteurs phase 2 qui ont presque réglés le tire 👍🏻
Super 👍🏼 comme d’habitude
Si je comprends bien, on achète une voiture défaillante à la base, disons aux finissions délaissées, qui risque de nous coûter très chère...
Merci de nous informer...
Ah non, je n'achète pas ce genre de daube. Toutes mes voitures ont plus de 20 ans : je ne choisis que des modèles pour lesquels le temps a prouvé qu'elles étaient fiables et dépassaient allègrement les 500 000km. Voiture neuve = loterie. La seule certitude qu'on a en l'achetant, c'est qu'elle cou^te une fortune, et qu'elle décotera un maximum. Quant à la fiabilité....
Vendez toutes ces bouses au plus vite .partez chez Toyota ou lexus honda et susuki . inadmissible au prix ou ils vendent leur voitures .
Bah c'est normal vus que c'est les Chinois qui fabrique une grande quantité des THP ainsi que les pièces moteur qui sont assemblé en France
on dirait que tout est fait pour aller vers l'electrique :D
Franchement, si c'est pas le but recherché, ça y ressemble beaucoup 😮
Quand les français cherchent à copier le VTEC ☺
oui sauf que c'est une vanos sur cahier des charges BMW...
VTech de Honda les rois 😊
@Beluga.. ben si c’est même exactement la même chose.
Déjà parce que c’est bien BMW qui a fourni le cahier des charges, et ensuite que ouvrir un moteur permet de mieux se rendre compte.
Y’a même un valvetronic sur THP pour réduire les pertes par pompage.
Les deux brevets étant fournis par BMW.
Les clients de ces marques sont de bons pigeons...continuez.
Il est inadmissible qu'un constructeur puisse vendre de tels produits en toute connaissance de cause.
Mais le français Lambda semble très très tolérant...
Il a fallu attendre 8ans pour qu'il commence a essayer de résoudre le problème...
Bah quand ils ont viré Bmw en fait
C'est un miracle que les véhicules équipés de ces moteurs aient pu sortir du concessionnaire sans tomber en panne. 😅
😂
C'est quand ça fait plus de bruit du tout , que s'est inquiétant !
J ai une ds3 2011 150000 kms changer une bobine, joint echangeur du filtre a huile,vase d expansion,thermostat,kit courroie accessoire à 120000kms vidange tout les10000kms 5w30, voiture qui nécessite un bon entretien je pense ,conso d huile accetable pour l instant.
En VTI, ou en THP?
@anthonybrou4445 vti
En 1.4L ou en 1.6 L ?
Honda Jazz, zéro panne !!!
C'est un monospace type c3 Picasso. Il n'existe pas de citadine fiable de la dimension d'une clio/208 hormis chez les coréens. La Yaris a un coffre minuscule et je ne parle pas de la Swift
@@el86lo36fky les marques japonaises sont dans le top 10 .
Le moteur Honda 2 litres VTEC, une référence. Bon Ok, c'est sur la type R, voiture sportive :)
@@el86lo36fky Oui, mais ce monospace, lui, prend la route quand on le veut et n'est pas immobilisé en concession pour panne
Formidable, les moteurs sont de moins en moins fiables... Et la vedette est le célèbre turetech, champion toute catégorie...
Merci pour cette video, toujours aussi élaborée.
Cordialement.
A bientôt...
Merci à vous 😊
Faire pire que le pure tech relève d'une grande ingénieurie , bravo les charlots !!
C'est l'inverse, avec le PureToc ils ont fait encore pire qu'avec le THPanne ;-)
Si on connait le problème et que l'on fait attention à la courroie à partir de 60 000km après remplacement, il reste très peu d'autres problèmes
oh le fameux moteur "t'es hen panne"
Si j'achète une BMW, c'est pour avoir un moteur BMW avec une carrosserie autour et non l'inverse. Ma première BMW à connaitre une panne a été justement une 118i équipée de ce moteur. J'aurais aimé être averti dès le départ que ce modèle avait un moteur fabriqué par la Française de Mécanique et que l'on retrouve un peu partout.
Achetez une ancienne BMW les nouveau produits sont mauvais surtout vis a vis du prix d'achat et d'entretien.
Le problème de ces moteurs n'est pas d'être fabriqué par la Française de Mécanique (qui a accouché précédemment de nombreux moteurs très fiables) mais d'avoir été conçu en collaboration avec BMW...
pour moi qui a u des anciennes bmw la 118 n a rien d une bavaroise juste un assamblage douteux
Ne pas oublier le moteur de la direction électrique souvent défaillant et facturé près de 500 euros sans le travail, problème connu mais non pris en charge hors delai de garantie même à faible kilométrage.
À quand le retour des immortels moteurs XU de chez Peugeot ? 😅
Les EW et ESL sont aussi increvables.