Voilà pourquoi il est indispensable quand on évoque le GIEC, de prioriser comme objectif un modèle basé sur la sobriété. Car focaliser uniquement sur le CO2 en occultant les autres paramètres définis dans le dernier rapport du GIEC en lien avec la sobriété, ne mène nulle part. Les GES ne baisseront jamais si en amont on ne prend pas en compte le gaspillage, le productivisme, l'extractivisme. C'est à dire le modèle issu du capitalisme et du libéralisme économique. Et comme le dérèglement est en cours, établir des politiques sur la gestion ainsi que la prévision des risques. On voit de manière flagrante avec ce qui se déroule actuellement en Californie à Los Angeles, qu'un dérèglement climatique couplé à des négligences politiques, c'est le désastre assuré.
Sans oublier leur arme à énergie dirirgée et d'autres moyens non connus du public qui est totalement passé illégalement et surtout contre l'humanité et la planète !! Rien de naturel là dedans 😔
Sauf que sobriété n'a aucun sens réel. Tu chiffres comment la ''sobriété''? Les besoins vitaux dépassent les capacités de la Terre. Faire caca pour 8 milliards d'humain ça dépense en GES toute l'aviation par exemple...
Vous dites que les incendie à Los Angeles c'est à cause du dérèglement climatique arrêté de faire de la propagande ça a rien avoir arrêté de raconter des conneries
Comme vous le dites, le communisme est la ruine de l'humain en tant qu'individu, le capitalisme est la ruine de l'humanité. Alors que faire ? On ne fera rien. Avec l'arrivée de personnage comme le nouveau président des US et un certain patron d'une boite à sardine qui irait coloniser Mars selon ses prétentions (totalement fantaisiste), on va perdre à minima 4 ans.
Bonjour, je suis un abonné assez assidu de la chaine et ce n'est pas la première fois que je remarque que vous utilisez vos anciennes vidéos. J'ai remarqué aussi que vous supprimiez vos anciennes vidéos contenant les extraits de vos vidéos actuelles... Je comprend que entretenir une chaine RUclips quotidiennement demande beaucoup de temps mais si c'est pour remettre des anciens extraits de votre chaine je ne vois plus l’intérêt. Je pense qu'on serai tous d'accord ici pour dire qu'on préfèrerai privilégier la qualité à la quantité. Amicalement.
Je comprends votre point de vue mais je pense que le message à malheureusement besoin d'être rabâché : en cette erre des gens surconnectés aux réseaux sociaux, la visibilité d'un message compte quasi autant que son bien-fondé (et ça me fait mal au c.. de le reconnaître).
Les problèmes d'aujourd'hui ont été mis en évidence il y a 50 ans ou 70 ans déjà, pour ceux qui connaissent la conférence du mathématicien Groethendiek. et il y a toujours des cons qui nient la triste réalité. Je ne suis pas contre un reupload quotidien qui matraque l'algorithme youtube jusqu'à ce que les cons comprennent. Va te détendre ailleurs non ?
Tant qu'on parlera de transition écologique, rien ne changera (Kyoto c'était en 1998, sans parler d'avant)...il faut parler de transition économique....donc on n'est pas sorti de l'ornière.
La transition, la décarbonations ou le désarmement ne peuvent être unilatérales Soutenons la réforme de l’ONU en tant qu’organisation des citoyens du monde
JANCO n’ est malheureusement pas entendu c’ est tellement plus facile de se mettre la tête sous le sable . J’ ai 70 ans et je suis effaré que rien ne bouge 🙏🏻 , on ne pourra pas dire qu’ on ne savait pas. Pitié pour les générations futures, il faudra faire des lois pour que ça bouge puisque nous nous étêtons à nier l’ évidence.
Vous faites partie des gens qui ont vécu la tranche de vie la plus douce de toute l'humanité. Vous avez profité au mieux de la retraite, d'un pouvoir d'achat constamment en hausse, dune liberté et d'une insouciance de vie qu'on ne peut plus se permettre d'avoir. Un tout petit peu plus d'humilité quand vous venez faire la leçon au autres serait de bon goût
Soyez un peu plus intelligent sue ca ce n'est pas une question de comparaison, c'est surtout une question de rester humble de de ne pas reprocher aux autres ce que l'on a pas su faire car oui nous sommes humain et l'on souhaite vivre une vie agréable personne n'a a faire de leçon aux autres
@@tabalo1 vous ne le connaissez pas. Qu'est-ce qui vous dit qu'il n'a pas vécu avec ça sur la conscience toute sa vie, été pris pour un fou, traité de malthusien ou d'écolo de service. Nous avons la chance de ne pas être trop en avance sur notre temps même si notre destin est plus funeste que le sien. Le blâmer ne vous garantira rien.
Attention quand on compare ses tonnes de charbon ou d'hydrocarbures, dans lesquelles il y a essentiellement su carbone, avec du CO2 sans lequel le carbone ne compte pour pour un quart de la masse environ. Reste qu'on est effectivement pas prêts se remettre tout ça sous terre. A ce sujet les arbres sont le moyen le plus efficace.
La vraie question c'est 2° ou 3° ça fait quoi ? Et là c'est n'importe quoi.... déja ça fait quoi à qui ? Ça fait pas pareil au Canada, en normandie et en indonésie....
@sobriquet parce ce que c'est totalement différent selon les regions. Déja ça veut dire d'avantage de pluie en europe de l'ouest... et de nouvelles immenses terres agricoles fertile dans les zones froides. Ça veut dire la zone equatoriale qui devient inhabitable. Quelles conséquence à ça ? C'est totalement imprévisible.... les humains feront avec au jour le jour comme ils ont toujours fait.
Alors si je comprend bien il dit qui faudrait avoir un covid par année pour maintenir le 1.5 degrés sa veux dire aux moins 2 mois d'arrêt parfait nous devrions adapté c'est 2 mois a travers la planète voilà un changement d'habitude de consommations et de vie une vie moins rapide sa serais un début et se préparé d'avance a cette arrêt et non la subir comme la covid .
ON ne sait rien ? D'abord qui est ce ON ? Vous peut-être, pas moi en tout cas. Je ne sais pas tout mais je sais un certain noimbre de choses,n question d'âge, d'expérience et de curiosité. Et puis il est assez simple de vérifier si on peut raisonnablement prédire le futur, en lisant, par exemple, de la sciende-fiction des années 70. L'avez-vous fait ? Pour ce qui est de prédire les inondations futures, par exemple, le mécanisme lié à l'augementation des températures, donc de l'évaporation et donc du volume des précipitations dans un temps donné, auquel il faut rajouter l'augmentation des surfaces imperméables sur lesquelles la pluie tombe, rend assez prévisibles les dégâts futurs. mais peut-être n'êtes vous pas famillier avec le cycle de l'eau, la réalité de la betonisation des sols, de la capacité d'absoption des sols cultivés et de la contante du débit (Q= S x V). Dans ce cas, je comprends que vous ne puissiez vous prononcer. Par exemple, je peux prédire un vieillissement de la population française, d'autant plus si on diminue l'immigration, il suffit pour celà de connaître le taux de natalité en France.
Ce qui se passe aujourd'hui A ÉTÉ PRÉDIT il y a plus de TRENTE ANS. On est même au-delà des prédictions. Continuez à faire l'aveugle Macroniste en mode "ki oré pu praidiiiiiiiir ?".
@, je suis navré mais ce n’est que des prédictions du à votre expérience de vie et à ce que l’on constate. Pour les livres de sciences fictions, ils se basent sur des faits extrapolé. Pour l’évaporation de l’eau du au réchauffement climatique ce n’est que de la constatation. L’augmentation de la surfaces imperméable ne va pas de paire avec le vieillissement de la population qui est d’actualité depuis le baby-boom. Pour la capacité d’absorption ce n’est pas nouveau en plus on à développer des technologies pour que les surfaces soient capables d’absorber l’eau (bitume absorbant). Et pour finir le vieillissement de la population n’est qu’un fait et non une prédiction comme dit plus haut dans le texte.
Ecologie, décroissance, ne sont ni des synonymes, ni des remèdes en soit, si les solutions étaient aussi simples, ça se saurait depuis le temps, et Maître Janco lui, le sait très bien !!!.........
En fait, que voulez-vous dire ? Si je m'en tiens à votre commentaire, et donc aux mots qui le composent, il me paraît nécessaire d'en donner les définitions que nous accepterons tous les deux. Quel est le principe de l'écologie ? L'écologie est la science qui étudie les relations entre les êtres vivants et leur environnement. Elle vise à comprendre comment les organismes interagissent entre eux et avec leur milieu, ainsi que les effets de ces interactions sur l'ensemble de l'écosystème. Pour ce qui est du mot décroissance, c'est plus compliqué, car on se heurte à des blocages idéologiques, mais on peut prendre un exemple de décroissance, par exemple, le covoiturage, lequel pollue moins, c'est une évidence. En fait, les solutions sont TRES TRES simples, la mise en oeuvre, c'est autre chose car il faut vaincre les blocages et puis tout le monde n'a pas la possibilité de cultiver son jardin, de boire de l'eau à la source, de ne pas acheter de portable, etc...... Une chose est sûre, si les gens savaient qu'acheter un portable met des enfants en danger, que la disparition des abeilles (les insectes pollinisateurs en général) signe la fin de l'humanité (quasiment), les comportements d'achat d'une partie d'entre eux changeraient.
Pourtant les solutions sont assez simples, au moins technologiquement. Arretez ou reduire la viande c´est pas compliqué. Développer les transports en communs dans les zones urbaines aussi, on sait faire des trains depuis très longtemps. La renovation thermique des batiments c´est qu´une question d´investissement. Moins consommer et des produits qui durent c´est ce qu´on faisait avant. Le problème est politique, les solutions nous les avont déjà...
@@florent8610 En fait, il s'agit d'une guerre entre le peuple (l'ensemble de ceux sur lesquels s'exerce l'autorité) et tous ceux qui font en sorte que des privilèges toujours plus importants leur soient réservés et qui ont les moyens de gouverner dans l'ombre. Ls hommes politiques ont fait la preuve de leur incurie, il faut donc faire une révolution séparatiste, c'est à dire tout organiser nous mêmes en se détachant progressivement de leur emprise. Technologiquement, commes vous dîtes, tout est très très simple.
Est-ce pertinent et équitable de bloquer l' accès au centres villes de 10 millions de personnes parce que leurs voitures sont d' anciens modèles dits polluants et qu' ils ne sont pas assez riches pour s' en payer des neuves à 30 000 € quand ceux qui votent ces lois roulent dans des voitures avec chauffeur payées par ces personnes qui deviennent là d' un coup face à ces obligations financièrement impossibles à remplir des sous citoyens dans leurs droits comme leurs devoirs ??? Quand la sauvegarde de la planète et la santé de ses habitants se heurtent aux réalités de l' économie, au sens de ce qu' est censé être une république correspondant à la définition de la démocratie, en écartant sans pitié les pauvres et leurs voitures des centre ville et que des gens décident pour eux ce qui est acceptable ou pas comme si ces citoyens étaient des personnes de seconde zone, n' en avaient pas conscience et se trouvaient être des imbéciles ... Pour cause de danger climatique et de sauvegarde de l' espèce humaine, la dictature législative va de plus en plus très bien correspondre à la loi des plus forts sur les plus faibles en se généralisant de façon de plus en plus intensive faute pour la république humaine telle qu' elle est conçue d' être apte à répondre de façon efficace et impérative à cette problématique climatique inéluctable. C' est exactement la perte de liberté politique dans un système écologique contraint prédit par Jancovici qui va nous tomber dessus. Cela commence dès maintenant pour des millions de personnes en ce qui concerne la mobilité et la qualité d' isolation thermique des logements aux dépens des personnes les plus modestes qui s' étendra très bientôt sans doute à nombre d' autres domaines.
Et en même temps le Giec affirme que le temps de résidence du CO2 est de 4 ans 😂 (merci les commentaires non Jancovici à dit que c'est éternel etc...) peut-être confusion malicieuse avec le temps dit d'adaptation du CO2
Il faut parler de transition de l'humanité, 9 milliards d'habitants en 2030/2035, on va changer sans le vouloir, un beau matin il y aura plus rien, et on sera comme des cons, devant des pompes a essence vide😂
Ça parle 1 a 2 degrés c’est un modèle ça fait doucement rigoler les temperatures mondiales bougent continuellement d’un continent a l’autre et vous voulez faire croire aux gens que les efforts vont faire baisser les temperatures en enlevant le co2 mais personne se pose la question sur les fluctuations de notre système solaire réchauffement refroidissement quand on cherche dans l’histoire on trouve beaucoup de faits relatés de secheresses ou de pluies abondantes et des refroidissements ,le climat est changeant 2000 ans avant notre ère jusqu'à maintenant il c’est produit des accouts de chaleur de secheresses et de froid à l’époque de Rome ,et les années depuis l’an 600 jusqu'à nous .maintenant ils vont nous faire croire que les pays émergeant et le monde entier vont tout arrêter nous sommes tellement petit à l’echelle mondiale que nous sommes que 1% du problème et encore sur internet tapez les secheresses du 2ème millénaire et après continuez les recherches un exemple meteo en 1900 ou le Rhin a sec dans l histoire ou les pierres marquées qui parlent de secheresses dan l’Europe
Oui, le climat fluctue continuellement. La dernière fois que la température moyenne était aussi élevée qu'aujourd'hui, c'était à l'époque de Néandertal. On n'avait pas encore découvert le fer, ni inventé l'agriculture. Si est assez probable qu'on monte à +3°C en 2100. Il faut remonter 10 millions d'années dans le passé pour retrouver ça. A cette époque, nos ancêtres ressemblaient à des babouins. Donc il n'y a pas de souci, la planète s'en remettra. L'humanité aussi, sans doute. Mais la civilisation ? Elle aurait sans doute pu s'y adapter si le climat lui laissait quelques siècles ou quelques millénaires pour trouver des solutions. Mais en moins d'un siècle ? Elle va subir des bouleversements radicaux. Pas sûr que des fondamentaux tels que l'agriculture, la démocratie ou l'abolition de l'esclavage y survivent. Pas sûr non plus que les espèces dont dépendent l'humanité aujourd'hui y survivent : riz, maïs, bovins, ... C'est facile de relativiser quand on a toujours eu le ventre plein et qu'on n'a jamais connu la guerre.
Ce n'est pas ce qui est dit, vous faîtes un faux procès, et la question de l'influence solaire, et du mécanisme de précession des équinoxes et de la réalité des cycles de Milankovitche n'est pas éludé. Je pense qu'il est aujourd'hui impossible, quelque soit la rigueur scientifique dont fait preuve le GIEC, de définit quelle est exactement la part de l'activité humaine et de l'activité solaire dans le réchauffement, d'autant que d'autres problèmes se posent à l'humanité et le nombre de ces problèmes vitaux à résoudre est tel, que la question des températures paraît anodin à côté. - Disparition des pollinisateurs. Bon, c'est pas grave, on va faire comme aux USA, faire veir des abeilles par camion sur les cultures (enfin, tant qu'il y aura du gasoil, sinon en brouette, enfin si c'est pas trop loin) - modification rapide des zones de culture, épuisement des sols et ressources en eau. Bon, on cultivera ailleurs( Enfin si on trouve un terrain cultivable à vendre, sinon bagarre, puis on va attendre que ça pousse avant de manger à sa faim. pour l'épuisement des sols, on va prendre le temps de l'amender naturellement, gr^ve de la faim en attendant, puis, concernant les ressources en eau on va selectionner les fruits et légumes qui résistent au stress hydrique, mais ça prends aussi un peu de temps). Je continue ?
La France est inondé de par tout c'est de pire en pire et vous parler du manque d eau 😂😂😂 moi je parlerais plutôt de l incapacité du gouvernement affaire de la bonne gestion de eau 😂😂😂 jancovici devrais retourné dans sont bureaux 😅😂
Avec les technologies d'aujourd'hui, les calculs ne peuvent pas non plus être si loin du résultat prévu. Même dans les meilleurs scénarios pour 2050, la démocratie à l'échelle du monde ne sera plus vraiment la norme donc bon...
Donc, vous ne mettez pas d'argent de côté, avez enlevé la roue de secours de votre voiture, etc....... ? Moi, je prédis un vieillissement de la population française dans les prochaines années, d'autant plus si nous diminuons le solde migratoire. Vous pariez avec moi ?
@@NicolasNMI On peut avoir la meilleure technologie, si le thermomètre est biaisé dés le départ les résultats seront faux. Quand à l'utilité d'une Europe qui s'auto étrrangle pour faire baisser un pouillième de CO2 alors que le reste du monde crame tout ce qu'il peut pour grimper plus vite, comment dire?
Ma voiture n'est pas équipée de roue de secours, j'adapte ma stratégie à ce fait (assistance, pompe autonome). Je suis d'accord avec vous pour le vieillissement de la population française, quoique moindre que dans d'autres pays européens. Je pense simplement qu'un bon diagnostique initial est vital pour ne pas se tromper de combat; depuis que l'humain crame tout ce qu'il trouve pour faire de l'énergie et a donc une influence sur l’environnement, avoir comme unique point de repère un machin scientifico-politique comme le GIEC est une erreur fondamentale.
Arrêtons de nous bercer d'illusions, le point de non retour est franchi depuis bien longtemps et il n'est plus question désormais que de limiter la casse, pourtant il ne se passera rien de significatif, nous allons continuer d'aller droit dans le mur, et ce n'est qu'une fois que nous y serons que nous réagirons dans la panique, chacun essayant de sauver ses fesses.
Un corps noir( la terre est un corps noir ) absorbe et émet un rayonnement. Le rayonnement émis est décrit par la loi de Planck, qui stipule que plus la température d'un corps est élevée, plus il émet de rayonnement à chaque longueur d'onde .Tous les corps naturels rayonnent à la puissance quatre de leur température . Concrètement si la température du globe venait à augmenter de 1 % la quantité de rayonnement renvoyée vers le cosmos augmenterait de 4% , surplus de rayonnement qui entraînerait son refroidissement . Mais qui en parle ?
Les climatologues en parlent, c'est une pierre d'angle de leurs études et de leurs prévision. La Terre n'est pas tout à fait un corps noir : son albédo, les nuages, et l'atmosphère influencent son absorption et son émission de rayonnement. C'est donc plutôt un corps gris. Du coup, la loi de Stefan-Boltzmann ne s’applique pas bien. D'autant plus que le rayonnement n'est pas complètement réémis vers le soleil, à cause des gaz à effet de serre, qui bloquent cette réémission. Sans eux, la température moyenne sur terre serait de -18°C. La température terrestre est donc un équilibre complexe entre les rayonnements solaires, l'absorption effective, les réémissions modulées par les gaz à effet de serre, et un certain nombre de phénomènes de rétroaction, positifs ou négatifs, tels que le dégel du pergélisol ou la désertification.
Faux, le bilan carbone reste positif mais participe à une baisse globale (mais qui reste positive aussi) À part générer des puits de carbone, pour absorber plus de CO2 que l'on rejette pour créer le puit, alors là, le bilan est négatif
Voilà pourquoi il est indispensable quand on évoque le GIEC, de prioriser comme objectif un modèle basé sur la sobriété.
Car focaliser uniquement sur le CO2 en occultant les autres paramètres définis dans le dernier rapport du GIEC en lien avec la sobriété,
ne mène nulle part.
Les GES ne baisseront jamais si en amont on ne prend pas en compte le gaspillage, le productivisme, l'extractivisme.
C'est à dire le modèle issu du capitalisme et du libéralisme économique.
Et comme le dérèglement est en cours,
établir des politiques sur la gestion ainsi que la prévision des risques.
On voit de manière flagrante avec ce qui se déroule actuellement en Californie à Los Angeles,
qu'un dérèglement climatique couplé à des négligences politiques,
c'est le désastre assuré.
Sans oublier leur arme à énergie dirirgée et d'autres moyens non connus du public qui est totalement passé illégalement et surtout contre l'humanité et la planète !! Rien de naturel là dedans 😔
Sauf que sobriété n'a aucun sens réel. Tu chiffres comment la ''sobriété''? Les besoins vitaux dépassent les capacités de la Terre. Faire caca pour 8 milliards d'humain ça dépense en GES toute l'aviation par exemple...
Beaucoup de conneries dans vos propos faut arrêter d'écouter bfmerde
Vous dites que les incendie à Los Angeles c'est à cause du dérèglement climatique arrêté de faire de la propagande ça a rien avoir arrêté de raconter des conneries
Comme vous le dites, le communisme est la ruine de l'humain en tant qu'individu, le capitalisme est la ruine de l'humanité. Alors que faire ? On ne fera rien. Avec l'arrivée de personnage comme le nouveau président des US et un certain patron d'une boite à sardine qui irait coloniser Mars selon ses prétentions (totalement fantaisiste), on va perdre à minima 4 ans.
Bonjour, je suis un abonné assez assidu de la chaine et ce n'est pas la première fois que je remarque que vous utilisez vos anciennes vidéos. J'ai remarqué aussi que vous supprimiez vos anciennes vidéos contenant les extraits de vos vidéos actuelles... Je comprend que entretenir une chaine RUclips quotidiennement demande beaucoup de temps mais si c'est pour remettre des anciens extraits de votre chaine je ne vois plus l’intérêt. Je pense qu'on serai tous d'accord ici pour dire qu'on préfèrerai privilégier la qualité à la quantité.
Amicalement.
Personnellement, je ne me lasse pas de relire mes romans préférés ou de revoir de très bons vieux films.
Pas besoin de les reuploader
Et bien tout le monde n'avait pas forcément vu cette séquence.
Je comprends votre point de vue mais je pense que le message à malheureusement besoin d'être rabâché : en cette erre des gens surconnectés aux réseaux sociaux, la visibilité d'un message compte quasi autant que son bien-fondé (et ça me fait mal au c.. de le reconnaître).
Les problèmes d'aujourd'hui ont été mis en évidence il y a 50 ans ou 70 ans déjà, pour ceux qui connaissent la conférence du mathématicien Groethendiek. et il y a toujours des cons qui nient la triste réalité. Je ne suis pas contre un reupload quotidien qui matraque l'algorithme youtube jusqu'à ce que les cons comprennent. Va te détendre ailleurs non ?
Tant qu'on parlera de transition écologique, rien ne changera (Kyoto c'était en 1998, sans parler d'avant)...il faut parler de transition économique....donc on n'est pas sorti de l'ornière.
Transistion vers quoi ? Aucun autre modèle n'existe...
La transition, la décarbonations ou le désarmement ne peuvent être unilatérales
Soutenons la réforme de l’ONU en tant qu’organisation des citoyens du monde
L'ONU n'est qu'un régime CORROMPU , il est pas là pour servir l'humanité , mais pour se servir sur les peuples .
quel blabla de gens a cote d ela plaque
Que des mots, aucun chiffre.... tellement facile 😁
@@jefaisquepasser propositions pour la Paix DASAIKU IKEDA ( prix de la Ve paix de l’ONU)
JANCO n’ est malheureusement pas entendu c’ est tellement plus facile de se mettre la tête sous le sable . J’ ai 70 ans et je suis effaré que rien ne bouge 🙏🏻 , on ne pourra pas dire qu’ on ne savait pas. Pitié pour les générations futures, il faudra faire des lois pour que ça bouge puisque nous nous étêtons à nier l’ évidence.
Vous faites partie des gens qui ont vécu la tranche de vie la plus douce de toute l'humanité. Vous avez profité au mieux de la retraite, d'un pouvoir d'achat constamment en hausse, dune liberté et d'une insouciance de vie qu'on ne peut plus se permettre d'avoir.
Un tout petit peu plus d'humilité quand vous venez faire la leçon au autres serait de bon goût
@@tabalo1 On consomme plus que nos ainés. Donc bon. Un peu plus d'humilité quand vous venez faire la leçon aux autres serait de bon goût...
Soyez un peu plus intelligent sue ca ce n'est pas une question de comparaison, c'est surtout une question de rester humble de de ne pas reprocher aux autres ce que l'on a pas su faire car oui nous sommes humain et l'on souhaite vivre une vie agréable personne n'a a faire de leçon aux autres
@@mowaaaa4918de plus le monsieur n'est pas mort que je sache donc il a consommé comme n'importe qui ici je comprends pas trop la comparaison
@@tabalo1 vous ne le connaissez pas. Qu'est-ce qui vous dit qu'il n'a pas vécu avec ça sur la conscience toute sa vie, été pris pour un fou, traité de malthusien ou d'écolo de service. Nous avons la chance de ne pas être trop en avance sur notre temps même si notre destin est plus funeste que le sien. Le blâmer ne vous garantira rien.
Apparemment ils veulent supprimer le dpe entre autres...on est mal 😢
Ça va durer combien ce délire ?
??
@@princekrapaud1451 c'est "le déni", mais avec 4 mots de plus ;-)
l'éscrologie? plusnpour longtemps ' ils vont s effondrer avec le monde quils ont détruit
Attention quand on compare ses tonnes de charbon ou d'hydrocarbures, dans lesquelles il y a essentiellement su carbone, avec du CO2 sans lequel le carbone ne compte pour pour un quart de la masse environ. Reste qu'on est effectivement pas prêts se remettre tout ça sous terre. A ce sujet les arbres sont le moyen le plus efficace.
arbres qui poussent mieux grâce au CO2.
et quon va couper pour des raisons escrolos
5 bouteilles d'eau pour 2 personnes sur le plateau...
Merci...
La vraie question c'est 2° ou 3° ça fait quoi ? Et là c'est n'importe quoi.... déja ça fait quoi à qui ? Ça fait pas pareil au Canada, en normandie et en indonésie....
Pourquoi c'est n'importe quoi ?
@sobriquet parce ce que c'est totalement différent selon les regions. Déja ça veut dire d'avantage de pluie en europe de l'ouest... et de nouvelles immenses terres agricoles fertile dans les zones froides.
Ça veut dire la zone equatoriale qui devient inhabitable. Quelles conséquence à ça ?
C'est totalement imprévisible.... les humains feront avec au jour le jour comme ils ont toujours fait.
@@northerngannetproject3147non ils ne feront pas avec. Ils subiront.
Comme toujours : tout à fait d'accord avec Mr Jancovici.
Le giec a ete détourner aujourd d'aujourd'hui ont peut plus leurs faire confiance ils mentent et ca a deja ete prouve ca dégage le giec
Alors si je comprend bien il dit qui faudrait avoir un covid par année pour maintenir le 1.5 degrés sa veux dire aux moins 2 mois d'arrêt parfait nous devrions adapté c'est 2 mois a travers la planète voilà un changement d'habitude de consommations et de vie une vie moins rapide sa serais un début et se préparé d'avance a cette arrêt et non la subir comme la covid .
2 degrés
On est foutu.....
Mdr on a des devins partout, mais en vrai on en sait rien. Franchement, qui est capable de dire comment sera le monde dans 20, 30, 50 ans personnes !
ON ne sait rien ? D'abord qui est ce ON ? Vous peut-être, pas moi en tout cas.
Je ne sais pas tout mais je sais un certain noimbre de choses,n question d'âge, d'expérience et de curiosité.
Et puis il est assez simple de vérifier si on peut raisonnablement prédire le futur, en lisant, par exemple, de la sciende-fiction des années 70. L'avez-vous fait ?
Pour ce qui est de prédire les inondations futures, par exemple, le mécanisme lié à l'augementation des températures, donc de l'évaporation et donc du volume des précipitations dans un temps donné, auquel il faut rajouter l'augmentation des surfaces imperméables sur lesquelles la pluie tombe, rend assez prévisibles les dégâts futurs. mais peut-être n'êtes vous pas famillier avec le cycle de l'eau, la réalité de la betonisation des sols, de la capacité d'absoption des sols cultivés et de la contante du débit (Q= S x V). Dans ce cas, je comprends que vous ne puissiez vous prononcer.
Par exemple, je peux prédire un vieillissement de la population française, d'autant plus si on diminue l'immigration, il suffit pour celà de connaître le taux de natalité en France.
Ce qui se passe aujourd'hui A ÉTÉ PRÉDIT il y a plus de TRENTE ANS. On est même au-delà des prédictions. Continuez à faire l'aveugle Macroniste en mode "ki oré pu praidiiiiiiiir ?".
@, je suis navré mais ce n’est que des prédictions du à votre expérience de vie et à ce que l’on constate. Pour les livres de sciences fictions, ils se basent sur des faits extrapolé. Pour l’évaporation de l’eau du au réchauffement climatique ce n’est que de la constatation. L’augmentation de la surfaces imperméable ne va pas de paire avec le vieillissement de la population qui est d’actualité depuis le baby-boom. Pour la capacité d’absorption ce n’est pas nouveau en plus on à développer des technologies pour que les surfaces soient capables d’absorber l’eau (bitume absorbant). Et pour finir le vieillissement de la population n’est qu’un fait et non une prédiction comme dit plus haut dans le texte.
Ecologie, décroissance, ne sont ni des synonymes, ni des remèdes en soit,
si les solutions étaient aussi simples, ça se saurait depuis le temps, et Maître Janco lui, le sait très bien !!!.........
En fait, que voulez-vous dire ?
Si je m'en tiens à votre commentaire, et donc aux mots qui le composent, il me paraît nécessaire d'en donner les définitions que nous accepterons tous les deux.
Quel est le principe de l'écologie ?
L'écologie est la science qui étudie les relations entre les êtres vivants et leur environnement. Elle vise à comprendre comment les organismes interagissent entre eux et avec leur milieu, ainsi que les effets de ces interactions sur l'ensemble de l'écosystème.
Pour ce qui est du mot décroissance, c'est plus compliqué, car on se heurte à des blocages idéologiques, mais on peut prendre un exemple de décroissance, par exemple, le covoiturage, lequel pollue moins, c'est une évidence.
En fait, les solutions sont TRES TRES simples, la mise en oeuvre, c'est autre chose car il faut vaincre les blocages et puis tout le monde n'a pas la possibilité de cultiver son jardin, de boire de l'eau à la source, de ne pas acheter de portable, etc......
Une chose est sûre, si les gens savaient qu'acheter un portable met des enfants en danger, que la disparition des abeilles (les insectes pollinisateurs en général) signe la fin de l'humanité (quasiment), les comportements d'achat d'une partie d'entre eux changeraient.
Pourtant les solutions sont assez simples, au moins technologiquement. Arretez ou reduire la viande c´est pas compliqué. Développer les transports en communs dans les zones urbaines aussi, on sait faire des trains depuis très longtemps. La renovation thermique des batiments c´est qu´une question d´investissement. Moins consommer et des produits qui durent c´est ce qu´on faisait avant. Le problème est politique, les solutions nous les avont déjà...
@@florent8610 En fait, il s'agit d'une guerre entre le peuple (l'ensemble de ceux sur lesquels s'exerce l'autorité) et tous ceux qui font en sorte que des privilèges toujours plus importants leur soient réservés et qui ont les moyens de gouverner dans l'ombre.
Ls hommes politiques ont fait la preuve de leur incurie, il faut donc faire une révolution séparatiste, c'est à dire tout organiser nous mêmes en se détachant progressivement de leur emprise.
Technologiquement, commes vous dîtes, tout est très très simple.
vraiment bon le janco !
Ce genre de titre pose vraiment problème
Comme on fait son lit, on se couche.
D'emblée la meuf elle mélange tout. Incroyable.
Est-ce pertinent et équitable de bloquer l' accès au centres villes de 10 millions de personnes parce que leurs voitures sont d' anciens modèles dits polluants et qu' ils ne sont pas assez riches pour s' en payer des neuves à 30 000 € quand ceux qui votent ces lois roulent dans des voitures avec chauffeur payées par ces personnes qui deviennent là d' un coup face à ces obligations financièrement impossibles à remplir des sous citoyens dans leurs droits comme leurs devoirs ???
Quand la sauvegarde de la planète et la santé de ses habitants se heurtent aux réalités de l' économie, au sens de ce qu' est censé être une république correspondant à la définition de la démocratie, en écartant sans pitié les pauvres et leurs voitures des centre ville et que des gens décident pour eux ce qui est acceptable ou pas comme si ces citoyens étaient des personnes de seconde zone, n' en avaient pas conscience et se trouvaient être des imbéciles ...
Pour cause de danger climatique et de sauvegarde de l' espèce humaine, la dictature législative va de plus en plus très bien correspondre à la loi des plus forts sur les plus faibles en se généralisant de façon de plus en plus intensive faute pour la république humaine telle qu' elle est conçue d' être apte à répondre de façon efficace et impérative à cette problématique climatique inéluctable.
C' est exactement la perte de liberté politique dans un système écologique contraint prédit par Jancovici qui va nous tomber dessus.
Cela commence dès maintenant pour des millions de personnes en ce qui concerne la mobilité et la qualité d' isolation thermique des logements aux dépens des personnes les plus modestes qui s' étendra très bientôt sans doute à nombre d' autres domaines.
On est foutu 😅
Et en même temps le Giec affirme que le temps de résidence du CO2 est de 4 ans 😂 (merci les commentaires non Jancovici à dit que c'est éternel etc...) peut-être confusion malicieuse avec le temps dit d'adaptation du CO2
Pouvez-vous donner vos sources - vous dites Giec - quel rapport- quelle page! Sans source vos affirmations sont sans valeur.
Il faut parler de transition de l'humanité, 9 milliards d'habitants en 2030/2035, on va changer sans le vouloir, un beau matin il y aura plus rien, et on sera comme des cons, devant des pompes a essence vide😂
« Dans les démocraties dans lesquelles on vit » 😡
Le titre est clairement putaclic, décevant et pas nécessaire
🆓🇵🇸
Ça parle 1 a 2 degrés c’est un modèle ça fait doucement rigoler les temperatures mondiales bougent continuellement d’un continent a l’autre et vous voulez faire croire aux gens que les efforts vont faire baisser les temperatures en enlevant le co2 mais personne se pose la question sur les fluctuations de notre système solaire réchauffement refroidissement quand on cherche dans l’histoire on trouve beaucoup de faits relatés de secheresses ou de pluies abondantes et des refroidissements ,le climat est changeant 2000 ans avant notre ère jusqu'à maintenant il c’est produit des accouts de chaleur de secheresses et de froid à l’époque de Rome ,et les années depuis l’an 600 jusqu'à nous .maintenant ils vont nous faire croire que les pays émergeant et le monde entier vont tout arrêter nous sommes tellement petit à l’echelle mondiale que nous sommes que 1% du problème et encore sur internet tapez les secheresses du 2ème millénaire et après continuez les recherches un exemple meteo en 1900 ou le Rhin a sec dans l histoire ou les pierres marquées qui parlent de secheresses dan l’Europe
Comment être à côté de la plaque tout en ne disant rien...
Oui, le climat fluctue continuellement. La dernière fois que la température moyenne était aussi élevée qu'aujourd'hui, c'était à l'époque de Néandertal. On n'avait pas encore découvert le fer, ni inventé l'agriculture. Si est assez probable qu'on monte à +3°C en 2100. Il faut remonter 10 millions d'années dans le passé pour retrouver ça. A cette époque, nos ancêtres ressemblaient à des babouins.
Donc il n'y a pas de souci, la planète s'en remettra. L'humanité aussi, sans doute. Mais la civilisation ? Elle aurait sans doute pu s'y adapter si le climat lui laissait quelques siècles ou quelques millénaires pour trouver des solutions. Mais en moins d'un siècle ? Elle va subir des bouleversements radicaux. Pas sûr que des fondamentaux tels que l'agriculture, la démocratie ou l'abolition de l'esclavage y survivent. Pas sûr non plus que les espèces dont dépendent l'humanité aujourd'hui y survivent : riz, maïs, bovins, ...
C'est facile de relativiser quand on a toujours eu le ventre plein et qu'on n'a jamais connu la guerre.
c est pour imposer une domination economique
Ce n'est pas ce qui est dit, vous faîtes un faux procès, et la question de l'influence solaire, et du mécanisme de précession des équinoxes et de la réalité des cycles de Milankovitche n'est pas éludé.
Je pense qu'il est aujourd'hui impossible, quelque soit la rigueur scientifique dont fait preuve le GIEC, de définit quelle est exactement la part de l'activité humaine et de l'activité solaire dans le réchauffement, d'autant que d'autres problèmes se posent à l'humanité et le nombre de ces problèmes vitaux à résoudre est tel, que la question des températures paraît anodin à côté.
- Disparition des pollinisateurs. Bon, c'est pas grave, on va faire comme aux USA, faire veir des abeilles par camion sur les cultures (enfin, tant qu'il y aura du gasoil, sinon en brouette, enfin si c'est pas trop loin)
- modification rapide des zones de culture, épuisement des sols et ressources en eau. Bon, on cultivera ailleurs( Enfin si on trouve un terrain cultivable à vendre, sinon bagarre, puis on va attendre que ça pousse avant de manger à sa faim. pour l'épuisement des sols, on va prendre le temps de l'amender naturellement, gr^ve de la faim en attendant, puis, concernant les ressources en eau on va selectionner les fruits et légumes qui résistent au stress hydrique, mais ça prends aussi un peu de temps).
Je continue ?
La France est inondé de par tout c'est de pire en pire et vous parler du manque d eau 😂😂😂 moi je parlerais plutôt de l incapacité du gouvernement affaire de la bonne gestion de eau 😂😂😂 jancovici devrais retourné dans sont bureaux 😅😂
L'intervieweuse est mauvaise.
"modèle", "scénario", que du tangible...
quand tu évoques le futur c'est, par principe, difficile de faire autrement
Avec les technologies d'aujourd'hui, les calculs ne peuvent pas non plus être si loin du résultat prévu. Même dans les meilleurs scénarios pour 2050, la démocratie à l'échelle du monde ne sera plus vraiment la norme donc bon...
Donc, vous ne mettez pas d'argent de côté, avez enlevé la roue de secours de votre voiture, etc....... ? Moi, je prédis un vieillissement de la population française dans les prochaines années, d'autant plus si nous diminuons le solde migratoire.
Vous pariez avec moi ?
@@NicolasNMI On peut avoir la meilleure technologie, si le thermomètre est biaisé dés le départ les résultats seront faux.
Quand à l'utilité d'une Europe qui s'auto étrrangle pour faire baisser un pouillième de CO2 alors que le reste du monde crame tout ce qu'il peut pour grimper plus vite, comment dire?
Ma voiture n'est pas équipée de roue de secours, j'adapte ma stratégie à ce fait (assistance, pompe autonome). Je suis d'accord avec vous pour le vieillissement de la population française, quoique moindre que dans d'autres pays européens.
Je pense simplement qu'un bon diagnostique initial est vital pour ne pas se tromper de combat; depuis que l'humain crame tout ce qu'il trouve pour faire de l'énergie et a donc une influence sur l’environnement, avoir comme unique point de repère un machin scientifico-politique comme le GIEC est une erreur fondamentale.
Tout cela n’est pas sérieux, personne n’y croit, mais cela permet de se payer une bonne bouffe et quelques jours de vacances pour ces gens s.
Arrêtons de nous bercer d'illusions, le point de non retour est franchi depuis bien longtemps et il n'est plus question désormais que de limiter la casse, pourtant il ne se passera rien de significatif, nous allons continuer d'aller droit dans le mur, et ce n'est qu'une fois que nous y serons que nous réagirons dans la panique, chacun essayant de sauver ses fesses.
Un corps noir( la terre est un corps noir ) absorbe et émet un rayonnement. Le rayonnement émis est décrit par la loi de Planck, qui stipule que plus la température d'un corps est élevée, plus il émet de rayonnement à chaque longueur d'onde .Tous les corps naturels rayonnent à la puissance quatre de leur température . Concrètement si la température du globe venait à augmenter de 1 % la quantité de rayonnement renvoyée vers le cosmos augmenterait de 4% , surplus de rayonnement qui entraînerait son refroidissement . Mais qui en parle ?
Les climatologues en parlent, c'est une pierre d'angle de leurs études et de leurs prévision. La Terre n'est pas tout à fait un corps noir : son albédo, les nuages, et l'atmosphère influencent son absorption et son émission de rayonnement. C'est donc plutôt un corps gris.
Du coup, la loi de Stefan-Boltzmann ne s’applique pas bien. D'autant plus que le rayonnement n'est pas complètement réémis vers le soleil, à cause des gaz à effet de serre, qui bloquent cette réémission. Sans eux, la température moyenne sur terre serait de -18°C.
La température terrestre est donc un équilibre complexe entre les rayonnements solaires, l'absorption effective, les réémissions modulées par les gaz à effet de serre, et un certain nombre de phénomènes de rétroaction, positifs ou négatifs, tels que le dégel du pergélisol ou la désertification.
Quel est le bilan carbone de cette conférence ?
Si par cette conférence il fait prendre conscience des enjeux aux 250 décideurs qui sont dans la salle le bilan carbone est largement négatif
Faux, le bilan carbone reste positif mais participe à une baisse globale (mais qui reste positive aussi)
À part générer des puits de carbone, pour absorber plus de CO2 que l'on rejette pour créer le puit, alors là, le bilan est négatif
@@rosineperrier-kabre5163 il y a des décideurs dans la salle?
ils viennent en jet privé pour sauver le climat, eux ils ont le .droit
@@NicolasNMI des hommes blancs, plus de 50 ans en costume cravate à une conférence du crédit coopératif... Y a des chances 😂
Merci bien !