J'pense qu'il faudrait l'inviter encore 6 fois jusqu'en 2032, histoire d'être sûr qu'il faille potentiellement envisager la haute probabilité qu'il serait sage de commencer à entrevoir la possibilité d'un début d'actions futures sur ces sujets.
Une solution simple en 2 points : 1. Stopper (en 5 ans ?) les importations et exportations dans tous les pays. 2. Stopper (en 1 an ?) les moyens de transports humains rapides dans tous les pays et d'un pays à l'autre. Ces 2 points suffiront déjà à donner une petite chance de futur, mais il va falloir mettre en activité 99% des français, riches ou pauvres d'ailleurs, la richesse sera immédiatement autre que le monétaire actuel. Les loisirs seraient loin dans la liste des activités humaines dans cette config. De toute façon cette config viendra toute seule, il n'y aura plus de pays d'ailleurs.
exactement ça fait 50 ans qu'on répète les mêmes erreurs et qu'on empire les choses au lieu de les arranger, j'aurai honte à leur place courage Janco pour réveiller tous ces bœufs
Voilà où partent les impôts ! C'est la 58em fois qu'il répète les mêmes conseils. Le classe politique est immuable... J'admire M.Jancovici pour sa patience !
@@yann9474 De nombreuses décisions sont prises et le monde se transforme plus rapidement qu’il n’y parait. Pour que ces changements soient pérennes, le temps de préparation des esprits, d’éducation du pays (du continent) et de recueil du consensus est indispensable et réduira le risque de remise en question des décisions. Janco fait un travail remarquable dans ce sens. « Hâtons nous lentement, il n’y a pas de temps à perdre » ;)
Comme il l'a expliqué déjà plusieurs fois il faut d'abord convaincre la société civile pour que les politiques s'en emparent après. Il faut donc aussi convaincre les citoyens.
Franchement ca fait plaisir de voir ce genre de discussions. Comme quoi en France on peut parler de sujets serieux intelligement avec des deputes. Voir l ecart entre ces echanges et ce qu on entend a longueur de journee sur les plateaux TV ca me tue. Si seulement... Merci a Janco et au shift project
L’incapacité des élus de formuler leurs questions aux experts est impressionnante! En revanche, ils/elles sont tous venus avec leur déclarations politiques écrites. Déplorable ….
Ça en dit long sur le merdier qui nous attend avec ces gens là. cest a cause d'eux que tout tout part a volo. Sans compter les compromissions avec nos amis américains qui sont de grands défenseurs du climat et du pétrole, en même temps...
Ce qui me frappe en outre, c'est que leurs questions montrent qu'ils n'ont absolument pas lu ce rapport du shift project ou pire qu'ils l'ont mal compris ( genre le député des Vosges qui dit qu'ils veulent une diminution des cheptels alors que justement en intro, ils disent clairement qu'il faudrait ralentir la baisse actuellement constatée). Affligeant et désespérant !
Le plus important pour ces députés c'est d'abord la posture politique, et après éventuellement on essaie de lire et comprendre un rapport pourtant indispensable. Jancovici et son équipe font un travail de vulgarisation et d'explication remarquable. Les agriculteurs ont mieux saisi l'urgence d'un autre modèle que leurs députés
Hello, comme c'est agréable de voir cette petite équipe du Shift Project avec son président à l'Assemblée Nationale, quel plaisir de voir une communication entre vous entre chaque question, du travail, de la réflexion. Merci d'être aussi assidu dans votre travail, de ne pas sortir votre téléphone pour consulter votre messagerie et voir que votre femme vous a acheté un nouveau canapé et aimerait votre avis. Merci Mr.Jancovici pour le savoir gratuit que vous nous transmettez.
Merci Emmanuel BLAIRY du RN de présenter ses conclusions sans avoir vraiment lu voire compris le rapport du Shift... C'est une prise de position de principe et non d'analyse !
Leur fond de commerce est de choisir des éléments qui nourrissent et confortent leur idéologie. La propagande permet de faire voter les gens contre leurs propres intérêts et sans qu'ils s'en apercevoivent.
@@RsrBxr +1 Ces vidéos d'auditions sont vraiment intéressantes pour exercer notre pouvoir de citoyens. Donner des moyens supplémentaires à vos équipes pour permettre d'y inclure la présentation de graphiques préparés par le Shift project en ferait un bel outil pédagogique...
Merci infiniment à l’assemblée nationale qui a permis cette audition des membres de “ The shift project “ , importante pour notre alimentation et sa souveraineté!!! 🌍🤔👩🌾👍🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
C'est bien que le Shift Project se penche sur ce gros sujet qu'est l'agriculture et communique sur ses travaux. Malheureusement, le public (les députés) semble surtout venu là pour faire de la com' à l'approche du Salon de l'Agriculture. Soyons optimistes, et disons que Jancovici sème ses petites graines, et espérons que ça poussera !
Bravo pour ce travail essentiel ! Et merci à Marie Pochon pour ses combats pour une agriculture plus humaine et plus juste, en faveur de l'environnement et donc des agriculteurs et des consommateurs !
Il n'y en a pas un qui, ayant la parole, sache dire "ma question ne se justifie plus, il y a déjà été répondu ou (pire) la réponse est dans le rapport"! Il faut qu'ils ânonnent péniblement leur petit laïus pour avoir l'impression de contribuer. C'est navrant et effrayant. Quand on voit la différence avec les débats au sein d'une assemblée citoyenne, on aspire vraiment à ce que le régime représentatif laisse place à une vrai démocratie sociale.
Oui c'est ce qui me frappe le plus , ils n'ont rien écouté ou ils sont trop cons pour comprendre les propos pourtant clairs de l'équipe du shift project et faire le lien avec leurs questions ? Affligeant ! En plus , on sent bien pour certains qu'ils partent avec un à priori défavorable, on n'est pas rendu !
Nos député sont formidables. D'abord la plus part du temps ils jouent avec leurs smartphones sans écouter les intervenants, ensuite une fois leurs questions posées, ils n'attendent pas la réponse et se sauvent comme des voleurs. D'une cinquantaine au départ, il en restait sept à la fin. Quel manque de sérieux et de correction pour les intervenants et les électeurs.👎
Merci à Monsieur Jean-Marc JANVOVICI et à ses collaborateurs pour un éclairage factuel. Que les politiques s’en inspirent plutôt que de se quereller etc…..
Ils l ont déjà été par le passé. Tout comme jancovici ici. Comme quoi ca sert à rien les additions, nos 🤡 élus ça leur rentre par une oreille pour en ressortir par l autre. Tout ce qui compte pour eux c est le pot de vin qu ils toucheront par les grandes compagnies.
Salut, à 26:39 effectivement il n' y a rien d' insurmontable à faire passer de 1% à 4 voire 5% la rémunération des agriculteurs et éleveurs sur les dépenses des ménages mais les circuits courts dans ce domaine ne sont pas suffisants. Ce qu' il faut vraiment changer c' est le niverau de rémunération administratif global qui comme le dit Jancovici (mais dans l' autre sens) représente 93% de la dépense des clients dans les supermarchés. En sachant que ce que produisent les agriculteurs et éleveurs représente 100% de nos calories journalières, leurs prêter ce minimum d' attention serait nous rapprocher à nouveau de l' humain. À l' opposé il y a évidement tous les représentants administratifs que vous êtes vous les députés et sénateurs qui vous êtes octroyés l' an dernier 300 euro pour les premiers et 700 euro pour les seconds d' augmentations de vos rémunératuions pour soit disant faire face à l' inflation que vous dites craindre pour les agriculteurs et éleveurs ?!?!?!
En clair ca revient à soit penaliser fortement le secteur tertiaire avec les pertes d emplois liées, soit à remettre en cause les dividendes et l hypercapitalisme. Ce qui est une pensée hérétique pour les 3/4 (si ce n est plus) des parlementaires.
La pensée française qui croit qu'on est seul au monde. Passer de 1,2,4,etc la part de l'agriculture dans le budget des menages, c'est utiliser un raccourci qui ne se détaille pas comme ça. Est-ce que vous pensez réellement que le français va payer plus, alors que les salaires sont bloqués ? Si l'on veut réellement avoir des marges et le vrai prix de revient, c'est réduire les charges. A ce moment là, on se protège contre la concurrence étrangère qui fait baisser les prix, qui a contrario va voir ses coûts de transport augmenter du fait de l'énergie. Il semble que les agriculteurs et encore moins la commission n'aient pas compris ce phénomène. Maintenant, c'est comment on fait, pour être concurrentiel? C'est peut-être réduire les charges énergétiques, c'est peut-être diminuer le coût alimentaire plutôt que d'importer de l'autre bout du monde, c'est peut-être se regrouper pour produire l'aliment vert qui n'affecte pas les surfaces agricole, c'est peut-être partager un peu plus le matériel et l'adapter aux ENR, etc,etc. Pour le coup c'est peut-être aussi travailler de concert pour réduire à la fois les charges liées au matériel, à l'exploitation, à la commercialisation. Enfin, c'est aussi un effort vers la qualité qui va fait rayonner l'agriculture française dans le monde entier. Il faut que le porc ait goût au porc, il faut que le veau ait goût au veau, il faut que le poulet ait goût au poulet. Peut-être que l'INRAE peut apporter son expertise dans la restauration des protéines à l'ancienne, hors soja et que les résidus agricoles, en contre partie, soient destinés à la méthanisation.
@@etienne8110 Exact et ce serait quand même une bonne chose car c' est normalment à eux de donner l' exemple et non pas de le suivre. Quand jancovici dit que pour tenir les 1,5 degrés de réchauffement global il faut avec notre économie à 80% dépendante des énergies fossiles réduire tous les ans nos acvtivités de 5%, cela comprends aussi le secteur tertiaire et donc évidemment les députés et sénateurs. Ce n' est donc pas en abondant leurs propres rémunérations à chaque vague d' inflation tout en laissant tous les autres citoyens et citoyennes se démerder avec ce qu' ils et elles ont que les parlementaires donnent le bon exemple.
@MichelSubias-h6s Pour que le porc, le boeuf, le mouton ait le gout de ce que c' est il faudrait déjà arrêter la rembale après trempage. Encore une fois c' est le supermarché qui nous la fait à l' envers.
J'admire la patience de Jancovici et de ses collègues devant des députés devant lesquels il a déjà été auditionné par le passé. Face aux questions très orientées politiquement, il est obligé de remettre le problème à l'endroit pour faire comprendre aux députés que de toute façon la diminution des énergies s'imposera à nous tous, y compris aux agriculteurs, et que si l'on ne veut pas que toute notre agriculture et notre souveraineté alimentaire se cassent la figure, c'est maintenant qu'il faut agir. Après on peut faire comme les vaches et ragarder passer le train...
😂😂😂 et la député horizon qui se fâche tout rouge quand on lui rappelle que dans 3 mois elle sera peut-etre plus là a cause de l'instabilitée produite pour son président chérie et adoré. Oh bichette
Jancovici aime à le répéter : il énonce des faits. Ces députés sont fortement susceptibles de devoir repasser devant les électeurs dans quelques mois, et de ne pas être réélus. S'ils ne sont pas contents, qu'ils se tournent vers le Président...
Rappelons que parmi les 10 vidéos les plus vues sur RUclips dans le monde, 6 sont des auditions de Jean-Marc Jancovici devant l'Assemblée ou le Sénat. Bravo !
Il ne faut pas oublier que le remembrement des années 1950-60 par la suppression des bocages avec haies et mares préservant la bio-diversité, est le principal facteur de la détérioration des conditions sanitaires et vivrières des exploitations agricoles, avec pour corollaire la baisse du niveau de vie des agriculteurs. Et je ne parle pas des jachères imposées par l'Europe pour compenser l'excès de surfaces productives ce qui feraient baisser les coûts de rentabilité en bourse pour les actionnaires ; dont certains soi-disant représentent les agriculteurs. La polyculture: élevage, céréales et horticulture vivrière, permettait une harmonie financière. Le problème des spécialisations agricoles interdit tous les assolements nécessaires à la régénération des sols; car l'industrie chimique a trouvé le filon adoc de son expansion délétère.
Oui mais la polyculture complexifie davantage le travail des agriculteurs. C'est plus compliqué de mélanger l'élevage, les céréales, les légumineuses et autres produits maraîchers que de limiter ses cultures. Tous les agriculteurs n'en seront pas capables. C'est comme demander à un éléctriciens de devenir également peintre en bâtiment, plombier et maçon.
Tout à fait d’accord, toutefois il est utile de rappeler les objectifs de l’époque : Augmentation des volumes, de la productivité des terres et baisse des prix pour exister sur les marchés internationaux. Indispensables et probablement vertueux, les changements demandés aujourd’hui affecteront ces performances dont nous avons tous bénéficié et sont susceptibles de favoriser une économie de pénurie, plus volatile en volumes et en prix.
@ Bonjour, Je ne vois pas en quoi je prends les agriculteurs pour des imbeciles ni ce qui me vaut cette animosité. Votre texte est un témoignage intéressant mais je ne vois pas en quoi il éclaire les enjeux de changement de modèle agricole et ses effets de bord. Je ne m’intéresse pas à la qualification simpliste de bon ou mauvais modèle ni à la dénonciation de coupables mais aux conditions et aux conséquences de nos choix lorsqu’ils changent. Disponibilité vs demande vs prix vs localisation est une équation à la fois simple et complexe, c’est le sujet de mon intervention.
@@laszlolopez561 Vous avez écrit que beaucoup ne serait pas capables, c'est l'objet ma réponse. Je n'ai par devers vous aucune animosité ; mais à part le verbiage ésotérique , il me semble que vous connaissez le milieu agricole que par les gravures d'Epinal .
@@georgesgautheron4184 Je n’ai jamais écrit cela, vous me prenez pour un autre et votre lecture semble confuse. J’ajoute que les nouvelles marques d’agressivité de votre dernier message achèvent de me convaincre sur l’attention à vous consacrer. Courage à vos proches s’il en reste.
Bonjour, Félicitations au shift pour le travail. Je trouve l'approche énergétique et mathématique toujours très intéressante pour traiter les problèmes chiffrables comme le réchauffement climatique. Par contre je trouve qu'elle manque d'une composante plus morale ou subjective sur les thèmes de biodiversité notamment. Là la biodiversité est cantonnée à un "service écosystémique" au service des besoins humains de production, et donc une vision très utilitariste des autres formes de vie avec qui nous partageons notre environnement. Je trouve que dans le choix du modèle agricole devrait se poser la question paysagère, et du droit des autres espèces à exister. La dissémination massive de produits chimiques, la destruction des habitats sauvages et la surexploitation de l'environnement, l'import d'espèces invasives, ont (entre autres) conduit à la 6ème extinction de masse en cours . Personnellement j'aime bien plus les paysages naturels que les routes, les parkings et les rangées de maïs poussant sur des terres stériles. L'agriculture a un grand rôle à jouer dans notre manière de partager l'espace avec les autres espèces vivantes et celà devrait être intégré dans nos choix de modèles.
je suis un ancien ingénieur sidérurgiste. Décarboner l'acier en remplaçant l'agent réducteur C par H2 est un défi technologique majeur. A mon humble avis, les hauts fourneaux ne vont pas disparaître, ils vont partir ailleurs, tout simplement.
Non seulement les élus nous démontrent qu'ils ne comprennent pas le sujet qu'on leur présente mais en plus ils ne sont même pas capables de lire correctement ce qu'on leur a écrit dans leur discours basés sur des doctrines.... LAMENTABLE !!!! Comme à l'habitude évidement.... Pas de surprise.....
On met les pieds dans le plat et on finit ENFIN par dire la vérité : plus respectueux de la nature, durable = moins profitable, moins rentable, tout le monde est plus pauvre ; la sauvegarde de l'environnement est à ce prix-là. Je pense que 95% des gens n'en ont toujours pas conscience.
Totalement d'accord, quand on dis agriculteur c'est comme si on employé le mot : Mécanicien. C'est vaste. Perso en tant que maraîcher bio j'ai l'impression d'être deja dans le future avec ma culture, sur petite surface sans travaille de sol et en vente direct 🤣
Jancovici a toujours le même discours depuis plusieurs années que n'avez vous pas encore compris arrêter les discours et passer aux actes messieurs les décideurs
Les variables de l'equation des agriculteurs en France aujourd'hui: - moins de concurrence au niveau prix de vente du produit agricole (importation étrangère) - plus de concurrence sur les prix au niveau des sites de ventes nationaux (grossiste + grands supermarché) - plus d'élevage (pour remplacer les importations étrangère) - moins de couts d'élevage (rentabilité par unite de produit agricole) - moins de regulation a 2 vitesses (mercosur)
@@davida7137 et zéro subventions pour la production agricole française destinée à l’exportation ! Que les aides aillent vers ceux qui nourrissent les français et non pas vers ceux qui vendent à l’étranger en faisant croire qu’ils travaillent pour nourrir la France alors qu’ils surf sur le cour des matières premières des marchés internationaux….
Labourer tue les herbes qui pourraient empêcher de pousser ce qu'on va semer. Ça a l'inconvénient d'agresser la vie du sol (il y a toute une faune dans les sols, surtout des vers de terre, qui contribue à maintenir la fertilité de ces mêmes sols). Fais une recherche YT sur « maraîchage sol vivant » et « no till » si tu comprends l'anglais.
L'humus, la vie du sol, la matière organique décomposée par les vers, si on labourre on les tue et si on fait ça tous les ans + les pesticides + les angrais azotés ect à force la terre ça devient un caillou ou plus rien ne pousse si tu rajoute pas la chimie, le sol s'appauvri sur le long terme et reste plus qu'à trouver un autre champs, en gros le labour trop profond détruit plus qu'autre chose, même s'ils ont créé tjs pleins de machines qui font ça ça servaient à rien et au contraire même bref, il faudrait redonner des cours d'agriculture à l'école pour les futures générations car on nous a pris pour des lapins de 3 semaines
L'état ne devrait pas externaliser des tâches qui lui incombent. Il revient au service public avec des ingénieurs hautement qualifiés, de faire l'analyse de la situation, ce n'est pas aux think tank privé sous le modèle anglo-saxon, de nous faire la leçon.
@@justinedefrance873 je ne pense pas que janco soit un suppôt de trump. Et lorsque l'état remunerera les ingénieurs à un niveau conforme au marché, il trouvera des candidats.
Les députés RN dormaient pendant la présentation? Le premier pose une question qui a déjà était répondu comme on dit. Et ça en fin d'intervention en plus...allez on allume les sonotone les gars
Je trouve hallucinant le manque de realisme des politiques, mais ils n'ont pas lu le rapport? Ils ne bossent pas et ne réfléchissent donc pas? Je suis assez atterrè du niveau des politiques.
La focalisation sur le GES.. ou ne voir l' environnement que par le petit bout de la lorgnette.. quid de l' effondrement de la biodiversité, pollution des nappes phréatiques, érosion et épuisement des sols.. auquel l'agriculture actuelle contribue très largement. Sans parler de la beauté des paysages, saccagés par l agriculture intensive..
@@beabah8018je parle de l' agriculture intensive, je ne vois pas trop en quoi ces immenses champs de monocultures stériles et désertiques améliorent les paysages? Pardonnez-moi de trouver assez peu de charme à ces espaces infinis de terre retournée sans trace de faune ni de flore.. Par rapport à forêts, étangs, landes, bocages.. présents avant ce désastre.
Bonjour. Decu par la qualité des slides, ce qui provoque un endormissement de votre auditeur. Dommage. :-( Les remarques des auditeurs montre bien qu ils n avaient pas écouté vos propos.
Comment se fait il que la majorité des membres de cette commission ne sont pas présents lors des réponses aux questions qu ils ont posées ? Ne sont ils pas censés participer à leur information /formation ...?
Vous feriez mieux d'écouter ceux qui subissent toujours vos décisions généralement toujours tournées contre leurs intérêts et conçues comme pour leur pourrir directement la vie: les prolétaires.
L'abnégation de cet homme... j'ai toujours en tête une de ses interventions auprès de chefs d'entreprises (pt le MEDEF) 1h30 à expliquer l'impossibilité physique/matérielle d'une croissance infinie dans un monde fini et à dénoncer le greenwashing... de façon claire, limpide, articulée comme à son habitude, avant de demander au public si il a des questions. La toute première question posée par une cheffe d'entreprise était, en substance: "et pour la croissance comment on fait du coup?" On va droit dans le mur, et ils n'accepteront d'essayer de tourner le volant que lorsque leur nez commencera a toucher le béton. bcp trop tard en somme.
Ah ENFIN, on commence à parler de semi direct (non travail du sol!), de couverture des sols et de polyculture - élevage. 30 ans (voir plus) avant que cela "percute".OUF
On devrait élire uniquement des experts au lieu de ceux que j’ai vu à cette réunion. Il ne viendrait pas à l’idée de personne de se faire soigner par quelqu’un qui n’a pas de diplôme en médecin ou de piloter un avion sans avoir sa licence de pilote!
Ce que je trouve fatiguant.... c'est que personne parle du poids de ce que pourrait représenter les AMAP si nos politichiens souhaiteraient mettre le paquet dessus ! J'espère que ce critère fera partie de la 2e partie du travail du shift project, qui au passage je remercie d'exister !
Les RNs sont seulement là pour réciter ce qu'ils ont appris par coeur. Aucun n'a lu le rapport et quand bien même l'aurait-il lu, il ne l'aurait pas compris. Pauvres hères.
Monsieur JANCOVICI a la lucidité et l'expertise globale mais nos pouvoirs politiques eux ne voient que leur propre intérêt dont beaucoup de temps perdus qui ne mèneront qu'à profiter aux industriels et politiciens
Que tous les grands parkings des centre commerciaux soit équipé de photovoltaique sol déjà recouvert ça ferait de l'ombre en été et les centre commerciaux produiraient leur électricité
Après revisionage, les questions sont lues et montrent clairement qu ils ont réagi sur un document préalablement diffusé... Lequel? Navré de découvrir ces jeux politiques..:-(
@@grosponeyy vous connaissez les conséquences du réchauffement climatique ??? apparemment non ...c'est mondial donc oui les autres pays vont les subir....
C'est pas nécessairement lié. La production est limitée par les conditions climatiques et la nature des sols, et aussi par les variétés végétales. Les tracteurs augmentent en poids parce que les agriculteurs ont de plus en plus de surface à cultiver par individu.
@ bjr, ma question était ironique. Quand on sacrifie l’excellence pour l’hôtel de la finance, ou que le profit devient roi, la sagesse perd ces droits. Quand on augmente la performance on perd de la robustesse.( Ivan illich) La performance fait la guerre à la vie.
Le sénat confirme bien soutenir les accords du mercosur . Ce qui revient à détruire l agriculture Française et par la même détruire notre balance commerciale. Pour qui travaille réellement le sénat ?
Il faut comprendre que les politiques ne travaillent que pour le court terme = 5 ans soit leur prochaine réélection. Les résultats produits au long terme ne leur "rapportent" rien.
Ce qui me choque c'est qu'il y a une quarantaine de personnes au début de cette audition. Chacun fait un commentaire sur les actions de son parti, pose une question et disparaît. A la fin ils ne sont qu'une dizaine. Si le principe c'est de faire acte de présence pour faire semblant de s'intéresser au sujet et disparaître au moment des réponses, cette audition ne sert à rien. On a vraiment le sentiment que le sujet n'est pas prioritaire pour nos représentants. Comme le dit Anne-Cecile Violland "il y va de la stabilité de notre pays derrière". Apparemment pas sur ce sujet. C'est dommage et très décevant !!!
Celle qui parle à 1:44 j'ai juste envie de lui dire descends dans les champs tu verras qu'on pourra tous se nourrir, il faut créer des emplois et libérer des terres proches des villes et villages pour à la fois relocaliser la production et les emplois, revenir à du manuel bio outillé. C'est pas si compliqué en étant méthodique mais ça manque beaucoup de ces gens là, je me sens un peu seul là, encore !
C'est tellement vrai ce que dit @abdaroth : "J'pense qu'il faudrait l'inviter encore 6 fois jusqu'en 2032, histoire d'être sûr qu'il faille potentiellement envisager la haute probabilité qu'il serait sage de commencer à entrevoir la possibilité d'un début d'actions futures sur ces sujets." Janco : L'homme qui parle plus vite qu'il n'agit ! Il semble que peu de gens ont compris pourquoi ? Aucun commentaire sur le pourquoi ? Mr Jancovici est juste là pour sonner la sonnette d'alarme climatique mais certainement pas là pour mettre en place des solutions. Janco est là pour faire le constat climatique et l'Europe est là pour apporter des solutions comme la taxe carboneen 2027, la vignette crit'air, le DPE... D'ailleurs cela n'étonne personne qu'il ne commente jamais les solutions mise en place par l'Europe face à ses constats alarmistes sur le climat. Et pour cause ! Nul besoin d'être un génie pour comprendre qu'il fait ainsi le jeu de l'Europe (consciemment ou pas) qui impose toutes les lois restrictives, sous couvert d'une écologie qui n'est qu'un levier de coercition: 1-Contrôle de nos déplacements (vignette crit'air), 2- Contrôle de nos investissements immobiliers locatif en imposant un DPE avec la lettre A ou B pour le 1er Janvier 2050 ce qui est une utopie impossible à réaliser dans les faits, 3- Le Mercosur qui tue l'agriculture et les agriculteurs (protectionnisme) 4- Au 1er janvier 2027 taxe carbone qui sera le 1er impôt Européen,
Vous semblez mal connaitre le shift project dont Jancovici est le président Je vous invite a faire l'effort de lire au moins un de leur rapport pour connaitre leurs propositions et ce dans de nombreux domaines Maintenant , allez demander aux victimes des conséquences de ce réchauffement climatique si ils ont plus ou moins de liberté qu'avant , faut pas raconter n'importe quoi non plus Vous parlez de taxes , de combien a augmenté votre facture d assurance habitation? c'est une taxe ?? Par contre vous , on attends vos propositions .....
@@isacheeze7142 Merci pour votre réponse. Je vais effectivement me pencher plus en profondeur sur un de ses rapports. Je ne suis pas hermétique à revoir mes positions...quitte à radicalement changer d'avis si je suis dans l'erreur... Cependant comme le disait mr Janco, il faudrait diviser notre niveau de vie par 5. Quel président va choisir cette voix pour son pays ? Diviser notre niveau de vie par 5 renviendrait à se saborder économiquement et donc retourner au moyen age. A l'échelle planétaire, il est bon de rappeler que sur 100% des émissions des gaz à effet de serre, l'Europe y contribue à hauteur de 10% et la France y contribue à hauteur de 0.9%. Pensez vous que si demain tous les francais arrêtent de circuler en voiture en crit'air 5 et isole leur facade (DPE), nous allons changer le climat de la planète alors que nous contribuons seulement à 0.9% des émissions de gaz à effet de serre... Vous serez d'accord avec moi pour dire que l'on ne vide pas l'océan avec une petite cuillère et sur des prétextes fallacieux, c'est ce que l'on nous demande de croire d'une part et de faire au nom d'un décret Européen appelé "loi Climat et résilience (= Crit'air +DPE). La loi climat et résilience aurait un sens et surtout un impact uniquement si cette mesure était planétaire. Ce n’est pas le cas puisque la chine et les USA continuent à augmenter leurs émissions de gaz à effet de serre. RIEN ne justifie la loi climat et résilience (Vignette crit'air et DPE) hormis le fait que l'état veut la main mise sur les propriétés privées et sur les déplacements des gens ! Je ne remets pas en cause le réchauffement climatique : Il est là, bien présent est cet état de fait est incontestable. Je vous rejoins complétement sur cette prise de position. En revanche il est difficile de déterminer la responsabilité humaine, sachant que les périodes glaciaires et les périodes de réchauffement ont toujours été cyclique dans l'histoire planétaire. La situation dite "catastrophique que l'on nous décrit notament au travers du rapport du Giec vient en opposition au fait que pendant la période dite permienne,il y a 300 millions d'années, jamais l'atmosphère terrestre n'a contenu aussi peu de CO² qu'aujourd'hui. Elle en comptait 6 fois plus du temps des dinausaures et des premiers mammifères il y a 150 millions d'année et la vie prospérait. Vous m'avez conseillé de lire les rapports du shift Project et croyez bien que je vais le faire afin d'avoir un autre son de cloche. A mon tour, je vous invite à lire deux livres : le climat par les chiffres écrit par l'ingénieur polytechnicien, Christian Gerondeau et le deuxième bouquin traite des écologistes en politique : "L'écologisme, nouveau totalitarisme ? " de Drieu Godefridi. la quatrième de couverture est assez évocatrice et donne le ton.... Quant à mes propositions ? Tesla et bien d'autres avait trouvé moyen avec l'energie libre, la voiture à eau....Tous ont été tué ou disparus, les recherches partiellement volées et/ ou brulées dans leurs laboratoires. Ils proposaient une energie libre et non polluante, sans nécluaire, sans forage pétrolier...et lorsque l'Américain Carnegi qui financait les recherches de Nicolas Tesla s'est rendu compte qu'avec son système la planète aurait besoin de moins de cuivre, il a coupé toutes les subventions de recherches et développement qu'il lui avait octroyé.... Surtout que Carnegui possédait les plus grosses mines de cuivre au monde...bref tous cela pour vous dire que bien des familles de puissant de ce monde ont dans leurs tiroirs les solutions ultra écologique et qui ne diminueraient pas notre niveau de vie pour autant. Autre exemple d'ordre médical celui-ci : Le Docteur Américain Mauris Fishbeen en 1920 a pris 16 patients en phase terminal de cancer et a gueri les 16 avec un traitement laser en brulant les tumeurs cancereuses. Le lendemain, son labo brulait et lui disparaissait. Pourquoi ? De gros loby pharmaceutiques Americain ne veulent pas une solution laser (pas assez juteux financièrement)..ils veulent en réponse au cancer une solution médicamenteuse afin de vendre des millions de médicament en faisant d'eux des milliardaires. Tout le monde n'est pas dans la beinveillance comme vous et moi pouvons l'être. L'argent corrompt l'homme et tous les corrompus trouvent toujours une explication pour justifier leurs agissements du type : "Tuer un homme, c'est être un assassin, en tuer des millions, c'est être un conquérant". Tout est une question de point de vue et surtout savoir de quel coté de la barrière nous nous situons ? le bien ou le mal. Je vous cite cette quatrième de couverture qui j'espère, vous incitera peut-être à lire cet autre livre : "Notre économie mondiale est basée sur le pétrole et le gaz et l'on nous propose aujourd'hui une transition énergétique, révolution numérique... Politiques, médias et industriels nous promettent un monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Le livre, "La guerre des métaux rares" de G. PITRON, fruit de 6 années d'enquête, vous montrera qu'il n'en est rien! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sécrétons en réalité une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares..." Bien à vous,
@@laurentsilver5294 Merci pour cette longue réponse , je vais tacher d'y répondre ..... "Quel président va choisir cette voix pour son pays ?" le gros soucis est là et se pose la question de l'information .....et déjà comprendre le problème pour pouvoir y trouver des solutions politiques ....comme le dit Jancovici , il faut 20 heures d'information pour commencer à le cerner ....sachant que nos politiques sont à 0 heures pour la majorité , on est mal partis ....... Je suis désolée mais votre commentaire démontre le peut de connaissance sur le sujet et s'appuie sur les propos de climatosceptiques comme Gérondeau qui n'est en rien un scientifique ( moi quand je veux de bons conseils sur une bonne viande , je vais chez un boucher pas chez un garagiste ) Est ce que les victimes des catastrophes à Valence , la Roya etc ......ne sont elles pas à l'age de pierre après avoir tout perdu ??? parce que vous croyez que les ressources sur terre comme le pétrole sont infinies??? Les émissions de co2 ne se calcule pas par pays mais par habitant sinon c'est comparer un célibataire avec une famille nombreuse , ça n'a pas de sens Pour rappel aussi , le co2 est un gaz qui ne disparaitra pas à l'échelle humaine donc, celui ci est émit depuis 1860 et la France est un des pays qui en a émit le plus au monde donc pollueur = payeur Nous émettons 10 tonnes de co2 par an et par habitant alors que nous devrions en émettre que 2 tonnes , faisons déjà notre part Les normes de critair ne concerne pas le co2 mais les particules , ne pas confondre ces 2 pollutions déjà et vos arguments se rapprochent plus du complotisme sur le fait que l'état veut nous spoiler de nos propriétés ..... Sachant que nous devons nous passer du fossile , il est évident que toutes les économies d énergies seront bonne à prendre , c'est une évidence Pour rappelle , nous sommes tous sur le meme bateau qui coule , et ne rien faire parce que les autres n’écopent pas c'est se condamner aussi .....enfin surtout nos enfants Non il n'est pas difficile d affirmer que le réchauffement climatique est d origine humaine , dans le dernier rapports du GIEC c'est sans équivoque !!!!! Donnez nous un seul rapport scientifique a comité de lecture qui prouve le contraire .... Pour vos lectures , je les connais ...elles n'ont aucune valeur et pleins d inepties déja démontrée par les vrais scientifiques du climat , une petite recherche sur le net et vous les trouverez Le reste de votre commentaire n'est que complotisme et affabulation ...... bien à vous
De mon point de vue, les questions sont généralement pas a la hauteur du rapport du Shift Project... le nivèlement vers le bas ! les personne qui travail dans les milieux agricole sont des personne intelligente du point de vue de leur profession, faisons leur confiance
Merci a j Marc pour encore et encore répéter un schéma de changement ! un début de vision de la part politique avec un premier plan de regarder le mur ou les agriculteurs a bout de souffle sont humiliés dans un vrai métier passion qui devient de l esclavage ! par contre avec la résistance des grands groupes de distribution il sera compliqué de donner un plus direct au producteur car ce qu on mange est en partie importé a bas prix ! Actuellement ceux qui courrent plus vite ont le tiqué gagnant et peu importe les conséquences ! l ancien monde sera encore la apres les élections des chambres et il ne se passera rien de nouveau ! Valoir un prix de rien ,un travail de rien = plus de paysans demain !! un grand champ a travailler est celui de la terre agricole ,car ceux qui auront la main dessus demain feront ce qu il se passera !
@@oursblanc6078 l'azote (N) est un atome. Le nitrate est un ion, un ensemble d'atomes (NO3- en l'occurrence) Dans un cadre plus général quand on parle d'azote en agriculture on fait référence a l'ensemble des composés azotés, comme le nitrate d'ammonium, urée, ammoniac, etc.
@@oursblanc6078 vous faites référence à un passage de la vidéo? Je ne l'ai pas encore regardée entièrement Sinon, l'azote est un atome, les seuls atomes stables sont les gaz rares ( hélium,argon, etc). L'azote a besoin d'être associé à d'autres atomes pour être stable NH3 ammoniac par exemple
Les commentaires lunaires de certains députés sont consternants. On a l'impression qu'ils n'ont pas lu le rapport pour rester sclérosé dans leur vision productiviste court termiste ou consistant à ne pas distinguer les gros producteurs industriels des pratiques paysannes afin de continuer à développer les pratiques néfastes socialement et écologiquement. D'autant plus navrant qu'ils ont tous contestés et refusés les mesures allant dans le sens du rapport qu'ils font mine d'approuver !
Je suis très étonné qu'à aucun moment on ne parle sérieusement des boue dependage de nos stations d'épuration et des volumes qui tue la biodiversité des sol et contamine les végétaux et que dire des pesticides et des fournisseurs de graines
Vous préconisez quoi en ce qui concerne les boues des stations ? de les cramer ? Les agriculteurs n'ont pas envie de les recevoir, mais qu'est ce que l'on peut faire ?
@@beabah8018 il n y a pas de solution miracle, mais épandre dans nos champs un produit bourré de métaux lourds, résidu médicamenteux , pesticide et bactérie encore potentiellement nocive pour le travailleur qui ira s'occuper de la parcelle , on peut effectivement se poser la question quand même ! Parfois mieux vaut une décharge que diluer une pollution permanente / de très long terme sur les quelques terres qui nous nourrissent. Ou soyons fou! calmons nous sur les pesticides et les médicaments , mettons le paquet sur le retraitement des polluants restants dans les boues et peut être pourrons nous l'envisager!
Je suis surpris des lacunes des élus sur des sujets sur lesquels ils sont élus. Le minimum est de lire sérieusement le rapport et d’en comprendre les conclusions. Ensuite se préparer à cette réunion en face d’experts pour poser des questions relatives au sujet et non à une posture politique se croyants à la télé en face de journalistes encore moins compétents. Pathétique 😢
Mais que voulez vous faire vu que d'ici 2050 il n'y aura plus de paysans pour appliquer ces "plans" ? C'est très bien, et j'adhère totalement, mais dans la réalité les décisions ne sont plus aux mains de la France, c'est l'Europe et le mondialisme qui provoque les problèmes, donc ce ne sont pas les agriculteurs qui pourront résoudre les problèmes que les politiques ont créés.
Intéressant mais ce prisme CO2, tout autant que la maigre pertinence des questions des parlementaires font l’impasse sur la dégradation des sols cultivés et l’impact des labours profonds qui se traduisent par des désordres environnementaux et des pertes de productions. Sans évoquer non plus la pression du lobbying de l’agro-industrie qui explique sur l’inertie de la situation de la paysannerie…
Les problèmes liés à l'agriculture sont tellement vastes, que c'est difficile de tout aborder On ne peut pas reprocher de segmenter, quand le b a = ba n'est déjà pas compris
C'est vrai, cela dit Jancovici est ingénieur, sa formation c'est résolument de la physique, je conçois , et je suis même content qu'il se cantonne à son domaine, étant dans la dépollution des sols je ne connais que trop bien les diverses problématiques sur les sols (c'était dans mon cursus si ça peut te consoler... certains en ont conscience) , mais un seul homme ne peut pas traiter tout les aspects technique de ces questions à moins d'avoir 6 doctorats (et des vrais, Aberkane on te voit!)
J'ai beaucoup de mal a comprendre que l'on permettent a des gens de passer leur temps a se moquer des présentateurs en passant leur temps sur leur smartphone. Dans une entreprise ces personnes qui sont juste la pour pointer seraient a minima exclus de la réunion.
C'est un peu fou d'esquiver systématiquement les questions sur les ressources en eau, surtout pour un projet qui dit se baser sur les ressources physiques. La recherche du consensus a ses limites, comme on le voit dans les COP...
Tout cela ne sert à rien dans le cadre de la préférence anti-nationale, et même anti-européenne, de l'UE, pour qui la priorité c'est Nestlé, Cargill et Monsanto, et aussi le Brésil, le Kenya et l'Ukraine. Vous êtes cependant autorisé à faire des phrases Yakafokon ou Ilorêfalu pendant la tuerie, ça fait un opéra très lacrymogène.
J'pense qu'il faudrait l'inviter encore 6 fois jusqu'en 2032, histoire d'être sûr qu'il faille potentiellement envisager la haute probabilité qu'il serait sage de commencer à entrevoir la possibilité d'un début d'actions futures sur ces sujets.
Mdr ils sont payés à blablater pas à agir.😮
Le sujet à l'ordre de ce jour sera l'adaptation à la barbarie.
Ouais ...C'est pas faux...
Haha c'est exactement ce que ce je me suis dit en voyant l'existence de la vidéo
Une solution simple en 2 points :
1. Stopper (en 5 ans ?) les importations et exportations dans tous les pays.
2. Stopper (en 1 an ?) les moyens de transports humains rapides dans tous les pays et d'un pays à l'autre.
Ces 2 points suffiront déjà à donner une petite chance de futur,
mais il va falloir mettre en activité 99% des français, riches ou pauvres d'ailleurs, la richesse sera immédiatement autre que le monétaire actuel.
Les loisirs seraient loin dans la liste des activités humaines dans cette config.
De toute façon cette config viendra toute seule, il n'y aura plus de pays d'ailleurs.
Monsieur Jancovici doit participer à combien de vos petites discussions avant que de vraies décisions soient prises ?????
exactement ça fait 50 ans qu'on répète les mêmes erreurs et qu'on empire les choses au lieu de les arranger, j'aurai honte à leur place courage Janco pour réveiller tous ces bœufs
@@JoolsDLaCrepe Peut etre que ces boeufs ne dorment pas, mais ont les mains totalement liées ?
Voilà où partent les impôts ! C'est la 58em fois qu'il répète les mêmes conseils. Le classe politique est immuable... J'admire M.Jancovici pour sa patience !
@@yann9474
De nombreuses décisions sont prises et le monde se transforme plus rapidement qu’il n’y parait.
Pour que ces changements soient pérennes, le temps de préparation des esprits, d’éducation du pays (du continent) et de recueil du consensus est indispensable et réduira le risque de remise en question des décisions.
Janco fait un travail remarquable dans ce sens.
« Hâtons nous lentement, il n’y a pas de temps à perdre »
;)
Comme il l'a expliqué déjà plusieurs fois il faut d'abord convaincre la société civile pour que les politiques s'en emparent après. Il faut donc aussi convaincre les citoyens.
Franchement ca fait plaisir de voir ce genre de discussions. Comme quoi en France on peut parler de sujets serieux intelligement avec des deputes. Voir l ecart entre ces echanges et ce qu on entend a longueur de journee sur les plateaux TV ca me tue.
Si seulement...
Merci a Janco et au shift project
L’incapacité des élus de formuler leurs questions aux experts est impressionnante! En revanche, ils/elles sont tous venus avec leur déclarations politiques écrites. Déplorable ….
C'est ce qui me frappe aussi... Quel gaspillage d'énergie...
Ça en dit long sur le merdier qui nous attend avec ces gens là. cest a cause d'eux que tout tout part a volo. Sans compter les compromissions avec nos amis américains qui sont de grands défenseurs du climat et du pétrole, en même temps...
Ce qui me frappe en outre, c'est que leurs questions montrent qu'ils n'ont absolument pas lu ce rapport du shift project ou pire qu'ils l'ont mal compris ( genre le député des Vosges qui dit qu'ils veulent une diminution des cheptels alors que justement en intro, ils disent clairement qu'il faudrait ralentir la baisse actuellement constatée). Affligeant et désespérant !
Le plus important pour ces députés c'est d'abord la posture politique, et après éventuellement on essaie de lire et comprendre un rapport pourtant indispensable. Jancovici et son équipe font un travail de vulgarisation et d'explication remarquable. Les agriculteurs ont mieux saisi l'urgence d'un autre modèle que leurs députés
Hello, comme c'est agréable de voir cette petite équipe du Shift Project avec son président à l'Assemblée Nationale, quel plaisir de voir une communication entre vous entre chaque question, du travail, de la réflexion. Merci d'être aussi assidu dans votre travail, de ne pas sortir votre téléphone pour consulter votre messagerie et voir que votre femme vous a acheté un nouveau canapé et aimerait votre avis. Merci Mr.Jancovici pour le savoir gratuit que vous nous transmettez.
Merci Emmanuel BLAIRY du RN de présenter ses conclusions sans avoir vraiment lu voire compris le rapport du Shift...
C'est une prise de position de principe et non d'analyse !
Je sais que vous ne vous attendiez pas à mieux de leur part.
Leur fond de commerce est de choisir des éléments qui nourrissent et confortent leur idéologie.
La propagande permet de faire voter les gens contre leurs propres intérêts et sans qu'ils s'en apercevoivent.
C'est du niveau zéro zéro zéro zéro c'est terrifiant
@@stephaneclemens2043
Le monde a le choix entre dictature et idiocratie.
ça aurait été cool d'avoir un visu sur les gaphiques plutôt que les personnes
@@RsrBxr +1
Ces vidéos d'auditions sont vraiment intéressantes pour exercer notre pouvoir de citoyens. Donner des moyens supplémentaires à vos équipes pour permettre d'y inclure la présentation de graphiques préparés par le Shift project en ferait un bel outil pédagogique...
Merci infiniment à l’assemblée nationale qui a permis cette audition des membres de “ The shift project “ , importante pour notre alimentation et sa souveraineté!!! 🌍🤔👩🌾👍🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
L'auditoire, nos députés, sont issus de l'élevage hors sol !
C'est bien que le Shift Project se penche sur ce gros sujet qu'est l'agriculture et communique sur ses travaux. Malheureusement, le public (les députés) semble surtout venu là pour faire de la com' à l'approche du Salon de l'Agriculture.
Soyons optimistes, et disons que Jancovici sème ses petites graines, et espérons que ça poussera !
Bravo pour ce travail essentiel ! Et merci à Marie Pochon pour ses combats pour une agriculture plus humaine et plus juste, en faveur de l'environnement et donc des agriculteurs et des consommateurs !
Il n'y en a pas un qui, ayant la parole, sache dire "ma question ne se justifie plus, il y a déjà été répondu ou (pire) la réponse est dans le rapport"! Il faut qu'ils ânonnent péniblement leur petit laïus pour avoir l'impression de contribuer.
C'est navrant et effrayant.
Quand on voit la différence avec les débats au sein d'une assemblée citoyenne, on aspire vraiment à ce que le régime représentatif laisse place à une vrai démocratie sociale.
Oui c'est ce qui me frappe le plus , ils n'ont rien écouté ou ils sont trop cons pour comprendre les propos pourtant clairs de l'équipe du shift project et faire le lien avec leurs questions ? Affligeant !
En plus , on sent bien pour certains qu'ils partent avec un à priori défavorable, on n'est pas rendu !
Merci à l'équipe du shift. Travail essentiel selon moi, un grand merci !
Nos député sont formidables.
D'abord la plus part du temps ils jouent avec leurs smartphones sans écouter les intervenants, ensuite une fois leurs questions posées, ils n'attendent pas la réponse et se sauvent comme des voleurs. D'une cinquantaine au départ, il en restait sept à la fin. Quel manque de sérieux et de correction pour les intervenants et les électeurs.👎
Merci à Monsieur Jean-Marc JANVOVICI et à ses collaborateurs pour un éclairage factuel. Que les politiques s’en inspirent plutôt que de se quereller etc…..
Inffffffernal toutes ces pubs sur cette chaîne toutes les 5 mins !!
uBlock est votre ami
LCP est un organisme très pauvre
Claude et Lydia Bourguignon ou même leurs fils seront il auditionné ?
Merci à mr Jancovici pour son travail.
exact ils doivent s'associer pour complèter les compétences de janco, je pense comme toi
Ils l ont déjà été par le passé.
Tout comme jancovici ici.
Comme quoi ca sert à rien les additions, nos 🤡 élus ça leur rentre par une oreille pour en ressortir par l autre.
Tout ce qui compte pour eux c est le pot de vin qu ils toucheront par les grandes compagnies.
@ bien d’accord il sont complètement hors sol ! Les questions posées sont affligeantes et à côté du sujet.
Salut, à 26:39 effectivement il n' y a rien d' insurmontable à faire passer de 1% à 4 voire 5% la rémunération des agriculteurs et éleveurs sur les dépenses des ménages mais les circuits courts dans ce domaine ne sont pas suffisants.
Ce qu' il faut vraiment changer c' est le niverau de rémunération administratif global qui comme le dit Jancovici (mais dans l' autre sens) représente 93% de la dépense des clients dans les supermarchés.
En sachant que ce que produisent les agriculteurs et éleveurs représente 100% de nos calories journalières, leurs prêter ce minimum d' attention serait nous rapprocher à nouveau de l' humain.
À l' opposé il y a évidement tous les représentants administratifs que vous êtes vous les députés et sénateurs qui vous êtes octroyés l' an dernier 300 euro pour les premiers et 700 euro pour les seconds d' augmentations de vos rémunératuions pour soit disant faire face à l' inflation que vous dites craindre pour les agriculteurs et éleveurs ?!?!?!
En clair ca revient à soit penaliser fortement le secteur tertiaire avec les pertes d emplois liées, soit à remettre en cause les dividendes et l hypercapitalisme. Ce qui est une pensée hérétique pour les 3/4 (si ce n est plus) des parlementaires.
La pensée française qui croit qu'on est seul au monde.
Passer de 1,2,4,etc la part de l'agriculture dans le budget des menages, c'est utiliser un raccourci qui ne se détaille pas comme ça.
Est-ce que vous pensez réellement que le français va payer plus, alors que les salaires sont bloqués ?
Si l'on veut réellement avoir des marges et le vrai prix de revient, c'est réduire les charges.
A ce moment là, on se protège contre la concurrence étrangère qui fait baisser les prix, qui a contrario va voir ses coûts de transport augmenter du fait de l'énergie.
Il semble que les agriculteurs et encore moins la commission n'aient pas compris ce phénomène.
Maintenant, c'est comment on fait, pour être concurrentiel?
C'est peut-être réduire les charges énergétiques, c'est peut-être diminuer le coût alimentaire plutôt que d'importer de l'autre bout du monde, c'est peut-être se regrouper pour produire l'aliment vert qui n'affecte pas les surfaces agricole, c'est peut-être partager un peu plus le matériel et l'adapter aux ENR, etc,etc.
Pour le coup c'est peut-être aussi travailler de concert pour réduire à la fois les charges liées au matériel, à l'exploitation, à la commercialisation.
Enfin, c'est aussi un effort vers la qualité qui va fait rayonner l'agriculture française dans le monde entier.
Il faut que le porc ait goût au porc, il faut que le veau ait goût au veau, il faut que le poulet ait goût au poulet.
Peut-être que l'INRAE peut apporter son expertise dans la restauration des protéines à l'ancienne, hors soja et que les résidus agricoles, en contre partie, soient destinés à la méthanisation.
@@etienne8110 Exact et ce serait quand même une bonne chose car c' est normalment à eux de donner l' exemple et non pas de le suivre. Quand jancovici dit que pour tenir les 1,5 degrés de réchauffement global il faut avec notre économie à 80% dépendante des énergies fossiles réduire tous les ans nos acvtivités de 5%, cela comprends aussi le secteur tertiaire et donc évidemment les députés et sénateurs.
Ce n' est donc pas en abondant leurs propres rémunérations à chaque vague d' inflation tout en laissant tous les autres citoyens et citoyennes se démerder avec ce qu' ils et elles ont que les parlementaires donnent le bon exemple.
@MichelSubias-h6s Pour que le porc, le boeuf, le mouton ait le gout de ce que c' est il faudrait déjà arrêter la rembale après trempage. Encore une fois c' est le supermarché qui nous la fait à l' envers.
@@jean-pierrepedeflous947 charge à nous de voter pour d autres élus...
Ils ne sont là que parceque la majorité des Français l ont souhaité...
J'admire la patience de Jancovici et de ses collègues devant des députés devant lesquels il a déjà été auditionné par le passé. Face aux questions très orientées politiquement, il est obligé de remettre le problème à l'endroit pour faire comprendre aux députés que de toute façon la diminution des énergies s'imposera à nous tous, y compris aux agriculteurs, et que si l'on ne veut pas que toute notre agriculture et notre souveraineté alimentaire se cassent la figure, c'est maintenant qu'il faut agir.
Après on peut faire comme les vaches et ragarder passer le train...
😂😂😂 et la député horizon qui se fâche tout rouge quand on lui rappelle que dans 3 mois elle sera peut-etre plus là a cause de l'instabilitée produite pour son président chérie et adoré.
Oh bichette
Jancovici aime à le répéter : il énonce des faits. Ces députés sont fortement susceptibles de devoir repasser devant les électeurs dans quelques mois, et de ne pas être réélus. S'ils ne sont pas contents, qu'ils se tournent vers le Président...
Rappelons que parmi les 10 vidéos les plus vues sur RUclips dans le monde, 6 sont des auditions de Jean-Marc Jancovici devant l'Assemblée ou le Sénat. Bravo !
En France peut-être, pas dans le monde
Oui, des centaines de milliards de vues rien qu'en France, Janco c'est un tsunami.
Je ne sais pas d'où vous tenez cette info , si elle est fiable, c'est une bonne nouvelle
@pascaleh3755 Hum, c'est de l'humour je crois.
@@UFOCyril ah ah , je me disais aussi !
Il ne faut pas oublier que le remembrement des années 1950-60 par la suppression des bocages avec haies et mares préservant la bio-diversité, est le principal facteur de la détérioration des conditions sanitaires et vivrières des exploitations agricoles, avec pour corollaire la baisse du niveau de vie des agriculteurs. Et je ne parle pas des jachères imposées par l'Europe pour compenser l'excès de surfaces productives ce qui feraient baisser les coûts de rentabilité en bourse pour les actionnaires ; dont certains soi-disant représentent les agriculteurs.
La polyculture: élevage, céréales et horticulture vivrière, permettait une harmonie financière. Le problème des spécialisations agricoles interdit tous les assolements nécessaires à la régénération des sols; car l'industrie chimique a trouvé le filon adoc de son expansion délétère.
Oui mais la polyculture complexifie davantage le travail des agriculteurs. C'est plus compliqué de mélanger l'élevage, les céréales, les légumineuses et autres produits maraîchers que de limiter ses cultures. Tous les agriculteurs n'en seront pas capables. C'est comme demander à un éléctriciens de devenir également peintre en bâtiment, plombier et maçon.
Tout à fait d’accord, toutefois il est utile de rappeler les objectifs de l’époque : Augmentation des volumes, de la productivité des terres et baisse des prix pour exister sur les marchés internationaux. Indispensables et probablement vertueux, les changements demandés aujourd’hui affecteront ces performances dont nous avons tous bénéficié et sont susceptibles de favoriser une économie de pénurie, plus volatile en volumes et en prix.
@
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi je prends les agriculteurs pour des imbeciles ni ce qui me vaut cette animosité.
Votre texte est un témoignage intéressant mais je ne vois pas en quoi il éclaire les enjeux de changement de modèle agricole et ses effets de bord.
Je ne m’intéresse pas à la qualification simpliste de bon ou mauvais modèle ni à la dénonciation de
coupables mais aux conditions et aux conséquences de nos choix lorsqu’ils changent.
Disponibilité vs demande vs prix vs localisation est une équation à la fois simple et complexe, c’est le sujet de mon intervention.
@@laszlolopez561
Vous avez écrit que beaucoup ne serait pas capables, c'est l'objet ma réponse. Je n'ai par devers vous aucune animosité ; mais à part le verbiage ésotérique , il me semble que vous connaissez le milieu agricole que par les gravures d'Epinal .
@@georgesgautheron4184
Je n’ai jamais écrit cela, vous me prenez pour un autre et votre lecture semble confuse.
J’ajoute que les nouvelles marques d’agressivité de votre dernier message achèvent de me convaincre sur l’attention à vous consacrer. Courage à vos proches s’il en reste.
Bonjour,
Félicitations au shift pour le travail.
Je trouve l'approche énergétique et mathématique toujours très intéressante pour traiter les problèmes chiffrables comme le réchauffement climatique.
Par contre je trouve qu'elle manque d'une composante plus morale ou subjective sur les thèmes de biodiversité notamment. Là la biodiversité est cantonnée à un "service écosystémique" au service des besoins humains de production, et donc une vision très utilitariste des autres formes de vie avec qui nous partageons notre environnement.
Je trouve que dans le choix du modèle agricole devrait se poser la question paysagère, et du droit des autres espèces à exister. La dissémination massive de produits chimiques, la destruction des habitats sauvages et la surexploitation de l'environnement, l'import d'espèces invasives, ont (entre autres) conduit à la 6ème extinction de masse en cours .
Personnellement j'aime bien plus les paysages naturels que les routes, les parkings et les rangées de maïs poussant sur des terres stériles.
L'agriculture a un grand rôle à jouer dans notre manière de partager l'espace avec les autres espèces vivantes et celà devrait être intégré dans nos choix de modèles.
je suis un ancien ingénieur sidérurgiste. Décarboner l'acier en remplaçant l'agent réducteur C par H2 est un défi technologique majeur. A mon humble avis, les hauts fourneaux ne vont pas disparaître, ils vont partir ailleurs, tout simplement.
1:40:11 le rappel au réel difficile a digérer apparemment ...
Oui, tout le monde s'intéresse dans l'audition mais ne semble pas tolérer la première des réalités.
Non seulement les élus nous démontrent qu'ils ne comprennent pas le sujet qu'on leur présente mais en plus ils ne sont même pas capables de lire correctement ce qu'on leur a écrit dans leur discours basés sur des doctrines....
LAMENTABLE !!!!
Comme à l'habitude évidement.... Pas de surprise.....
On met les pieds dans le plat et on finit ENFIN par dire la vérité : plus respectueux de la nature, durable = moins profitable, moins rentable, tout le monde est plus pauvre ; la sauvegarde de l'environnement est à ce prix-là. Je pense que 95% des gens n'en ont toujours pas conscience.
Peut-on parler des agriculteurs sans distinguer, Maraîchers, céréaliers, éleveurs, viticulteurs?
exact ils mettent souvent tout dans le même panier, on en est là...
Totalement d'accord, quand on dis agriculteur c'est comme si on employé le mot : Mécanicien. C'est vaste.
Perso en tant que maraîcher bio j'ai l'impression d'être deja dans le future avec ma culture, sur petite surface sans travaille de sol et en vente direct 🤣
Merci au shift pour ce très beau travail. Je me demande pourquoi n'a-t-il pas déjà été fait par le ministère de l'agriculture.
Jancovici a toujours le même discours depuis plusieurs années que n'avez vous pas encore compris arrêter les discours et passer aux actes messieurs les décideurs
c'est clair
L'UE autorisera-t-elle la France à "protéger" nos agriculteurs ? J'ai des doutes... 😅
l'ensemble de l'Europe a les mêmes soucis qu'en France, ou les auront prochainement.
On ne le saura jamais, la France n'a pas du tout cette intention.
Les variables de l'equation des agriculteurs en France aujourd'hui:
- moins de concurrence au niveau prix de vente du produit agricole (importation étrangère)
- plus de concurrence sur les prix au niveau des sites de ventes nationaux (grossiste + grands supermarché)
- plus d'élevage (pour remplacer les importations étrangère)
- moins de couts d'élevage (rentabilité par unite de produit agricole)
- moins de regulation a 2 vitesses (mercosur)
En gros sortir de l UE quoi. 😅
@@davida7137 et zéro subventions pour la production agricole française destinée à l’exportation ! Que les aides aillent vers ceux qui nourrissent les français et non pas vers ceux qui vendent à l’étranger en faisant croire qu’ils travaillent pour nourrir la France alors qu’ils surf sur le cour des matières premières des marchés internationaux….
Non. Ce n'est qu'il y a trop de concurrence au niveau des acheteurs, c'est le contraire . Un seul acheteur qui fait la loi
Quelle est l’avantage de ne pas labourer ?
Merci mr Jancovici pour votre travail.
labourer n est pas bon pour la biodiversité
Le labour émet du carbone dans l'atmosphère... dégrade la fertilisation du sol et détruit la vie du sol. cf Konrad Schreiber.
Voir "vers de terre production" ou encore "la vache heureuse", ou encore "Konrad schrieber- fertilité des sols"
Labourer tue les herbes qui pourraient empêcher de pousser ce qu'on va semer. Ça a l'inconvénient d'agresser la vie du sol (il y a toute une faune dans les sols, surtout des vers de terre, qui contribue à maintenir la fertilité de ces mêmes sols).
Fais une recherche YT sur « maraîchage sol vivant » et « no till » si tu comprends l'anglais.
L'humus, la vie du sol, la matière organique décomposée par les vers, si on labourre on les tue et si on fait ça tous les ans + les pesticides + les angrais azotés ect à force la terre ça devient un caillou ou plus rien ne pousse si tu rajoute pas la chimie, le sol s'appauvri sur le long terme et reste plus qu'à trouver un autre champs, en gros le labour trop profond détruit plus qu'autre chose, même s'ils ont créé tjs pleins de machines qui font ça ça servaient à rien et au contraire même bref, il faudrait redonner des cours d'agriculture à l'école pour les futures générations car on nous a pris pour des lapins de 3 semaines
L'état ne devrait pas externaliser des tâches qui lui incombent. Il revient au service public avec des ingénieurs hautement qualifiés, de faire l'analyse de la situation, ce n'est pas aux think tank privé sous le modèle anglo-saxon, de nous faire la leçon.
@@justinedefrance873 je ne pense pas que janco soit un suppôt de trump. Et lorsque l'état remunerera les ingénieurs à un niveau conforme au marché, il trouvera des candidats.
Les députés RN dormaient pendant la présentation? Le premier pose une question qui a déjà était répondu comme on dit.
Et ça en fin d'intervention en plus...allez on allume les sonotone les gars
Le RN qui dénonce le mercosur...MDR sauf que le groupe d 'ED auxquels ils appartiennent ont voté pour ....
On commence à les connaître.
Sauf que leurs electeurs sont pas au courant.
@@etienne8110 il y a beaucoup de choses que leurs électeurs ne savent pas ( ou ne veulent pas savoir )
Je trouve hallucinant le manque de realisme des politiques, mais ils n'ont pas lu le rapport? Ils ne bossent pas et ne réfléchissent donc pas? Je suis assez atterrè du niveau des politiques.
Bonjour conférence très intéressante merci pour sa diffusion dommage le son était faible dans l'ensemble.
Quelle honte que ce travail ne soit pas fait par l’état, des (hauts ou pas) fonctionnaires etc..
du blabla pertinent et sensé d'un côté mais non élu et de l'autre un discours élu mais sans efficacité
Mais quel plaisir dentendre janco a nouveau ;)
Parlez plus fort merci 😊
La focalisation sur le GES.. ou ne voir l' environnement que par le petit bout de la lorgnette.. quid de l' effondrement de la biodiversité, pollution des nappes phréatiques, érosion et épuisement des sols.. auquel l'agriculture actuelle contribue très largement. Sans parler de la beauté des paysages, saccagés par l agriculture intensive..
Le soucis , c'est que les conséquences du réchauffement climatique vont et commence sérieusement à impacter tout cela ....
Les nappes phréatiques, on s'en fiche un peu. Il n'y a qu'un seul animal qui s'en sert.
@@luccio3688 C'est mal connaitre leur rôle....
Relativisez votre position. Sans l'agriculture, vos paysages seraient des friches.
@@beabah8018je parle de l' agriculture intensive, je ne vois pas trop en quoi ces immenses champs de monocultures stériles et désertiques améliorent les paysages? Pardonnez-moi de trouver assez peu de charme à ces espaces infinis de terre retournée sans trace de faune ni de flore.. Par rapport à forêts, étangs, landes, bocages.. présents avant ce désastre.
Bonjour.
Decu par la qualité des slides, ce qui provoque un endormissement de votre auditeur. Dommage. :-(
Les remarques des auditeurs montre bien qu ils n avaient pas écouté vos propos.
Ce monsieur va être entendu pour présenter son rapport mais pas nos agriculteurs ? C'est une honte !
34:50 , prends ça dans les dents!😂😂❤❤ 34:50
Comment se fait il que la majorité des membres de cette commission ne sont pas présents lors des réponses aux questions qu ils ont posées ? Ne sont ils pas censés participer à leur information /formation ...?
philosophons , philosophons , du champs à la fourchette la route est longue , c'est le consommateur qui au final achète selon son budget
Vous feriez mieux d'écouter ceux qui subissent toujours vos décisions généralement toujours tournées contre leurs intérêts et conçues comme pour leur pourrir directement la vie: les prolétaires.
L'abnégation de cet homme... j'ai toujours en tête une de ses interventions auprès de chefs d'entreprises (pt le MEDEF) 1h30 à expliquer l'impossibilité physique/matérielle d'une croissance infinie dans un monde fini et à dénoncer le greenwashing... de façon claire, limpide, articulée comme à son habitude, avant de demander au public si il a des questions. La toute première question posée par une cheffe d'entreprise était, en substance:
"et pour la croissance comment on fait du coup?"
On va droit dans le mur, et ils n'accepteront d'essayer de tourner le volant que lorsque leur nez commencera a toucher le béton. bcp trop tard en somme.
Ah ENFIN, on commence à parler de semi direct (non travail du sol!), de couverture des sols et de polyculture - élevage. 30 ans (voir plus) avant que cela "percute".OUF
On devrait élire uniquement des experts au lieu de ceux que j’ai vu à cette réunion. Il ne viendrait pas à l’idée de personne de se faire soigner par quelqu’un qui n’a pas de diplôme en médecin ou de piloter un avion sans avoir sa licence de pilote!
Les agronomes ont été formés par des anciens, eux mêmes de la génération machines engrais. Ou deformès par des années de lobbying FNSEA.
Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !
Je ne comprends pas bien l'intérêt des questions à la chaîne sans pouvoir répondre si ce n'est d'en diluer la substance...
Ils répondent à la fin.
@@beabah8018 5 minutes... Ultra condensé pour la quantité de questions
est on certain que l'excès minime du CO2 est mauvais ? (0,04% pour mémoire)
oui suffit de lire les rapports du GIEC
Ce que je trouve fatiguant.... c'est que personne parle du poids de ce que pourrait représenter les AMAP si nos politichiens souhaiteraient mettre le paquet dessus !
J'espère que ce critère fera partie de la 2e partie du travail du shift project, qui au passage je remercie d'exister !
Tout le monde préconise les circuits courts. Normal
Sans remettre en cause tous les traités de libre échange on se condamne à infliger des violences continues envers les populations.
Beaucoup de détournement partisan sans véritablement parler du rapport. C'est flagrant de la part du RN..
Les RNs sont seulement là pour réciter ce qu'ils ont appris par coeur. Aucun n'a lu le rapport et quand bien même l'aurait-il lu, il ne l'aurait pas compris. Pauvres hères.
Il n'empêche qu'en ce moment je me les gèle donc quand je serai en chemisette en janvier ...j"y croirai !!
Encore un qui n'a rien compris ....
Monsieur JANCOVICI a la lucidité et l'expertise globale mais nos pouvoirs politiques eux ne voient que leur propre intérêt dont beaucoup de temps perdus qui ne mèneront qu'à profiter aux industriels et politiciens
Merci d'employer le mot juste ethistorique. en effet, on dit bien politicien et non pas politique
Que tous les grands parkings des centre commerciaux soit équipé de photovoltaique sol déjà recouvert ça ferait de l'ombre en été et les centre commerciaux produiraient leur électricité
Après revisionage, les questions sont lues et montrent clairement qu ils ont réagi sur un document préalablement diffusé...
Lequel?
Navré de découvrir ces jeux politiques..:-(
Le pays est au bord de la banque route il faut libérer d’urgence l’économie
avec plus de fossile ....encore un qui n' a rien compris
@ C’est soit ça soit la faillite. Les autres pays ne nous attendent pas.
@@grosponeyy vous connaissez les conséquences du réchauffement climatique ??? apparemment non ...c'est mondial donc oui les autres pays vont les subir....
Bjr,
Pourquoi plus les tracteurs augmente en poids, plus la production diminue à l’hectare ?
Merci à mr Jancovici pour son travail.
Plus le tracteur et gros plus il dégrade le sol
😢 ils pourront jamais produire plus ... dans quelques ... 7, 8 ... 10 décennies, les petits enfants de nos petits enfants, nous maudiront 😢
C'est pas nécessairement lié. La production est limitée par les conditions climatiques et la nature des sols, et aussi par les variétés végétales.
Les tracteurs augmentent en poids parce que les agriculteurs ont de plus en plus de surface à cultiver par individu.
@ bjr, ma question était ironique.
Quand on sacrifie l’excellence pour l’hôtel de la finance, ou que le profit devient roi, la sagesse perd ces droits.
Quand on augmente la performance on perd de la robustesse.( Ivan illich)
La performance fait la guerre à la vie.
Le sénat confirme bien soutenir les accords du mercosur . Ce qui revient à détruire l agriculture Française et par la même détruire notre balance commerciale. Pour qui travaille réellement le sénat ?
Il est globalement à droite...
Bjr,
Pourquoi toujours plus de performances avoir qu’il faudrait ce diriger vers de la robustesse ?
Merci à mr Jancovici pour son travail.
Il faut comprendre que les politiques ne travaillent que pour le court terme = 5 ans soit leur prochaine réélection. Les résultats produits au long terme ne leur "rapportent" rien.
Ce qui me choque c'est qu'il y a une quarantaine de personnes au début de cette audition. Chacun fait un commentaire sur les actions de son parti, pose une question et disparaît. A la fin ils ne sont qu'une dizaine.
Si le principe c'est de faire acte de présence pour faire semblant de s'intéresser au sujet et disparaître au moment des réponses, cette audition ne sert à rien. On a vraiment le sentiment que le sujet n'est pas prioritaire pour nos représentants. Comme le dit Anne-Cecile Violland "il y va de la stabilité de notre pays derrière". Apparemment pas sur ce sujet. C'est dommage et très décevant !!!
J’aurais préféré voir les graphiques que les personnes. La plupart ont déserté la réunion avant la fin!!!
Celle qui parle à 1:44 j'ai juste envie de lui dire descends dans les champs tu verras qu'on pourra tous se nourrir, il faut créer des emplois et libérer des terres proches des villes et villages pour à la fois relocaliser la production et les emplois, revenir à du manuel bio outillé.
C'est pas si compliqué en étant méthodique mais ça manque beaucoup de ces gens là, je me sens un peu seul là, encore !
Les pubs toutes les 5mn c'est usant. J'ai laissé tomber avant la fin 🤮
La vidéo est disponible sur le site de l'assemblée nationale sans pub. Les pubs viennent de RUclips.
Bizarre, j'ai aussi écouté sur youtube et je n'ai eu aucune pub!
Il est regrettable de ne pas voir les graphiques présentés par un orateur.
Les amateurs de l'assemblée nationale face à la même réponse depuis bien longtemps.
C'est tellement vrai ce que dit @abdaroth : "J'pense qu'il faudrait l'inviter encore 6 fois jusqu'en 2032, histoire d'être sûr qu'il faille potentiellement envisager la haute probabilité qu'il serait sage de commencer à entrevoir la possibilité d'un début d'actions futures sur ces sujets."
Janco : L'homme qui parle plus vite qu'il n'agit !
Il semble que peu de gens ont compris pourquoi ? Aucun commentaire sur le pourquoi ?
Mr Jancovici est juste là pour sonner la sonnette d'alarme climatique mais certainement pas là pour mettre en place des solutions.
Janco est là pour faire le constat climatique et l'Europe est là pour apporter des solutions comme la taxe carboneen 2027, la vignette crit'air, le DPE... D'ailleurs cela n'étonne personne qu'il ne commente jamais les solutions mise en place par l'Europe face à ses constats alarmistes sur le climat. Et pour cause !
Nul besoin d'être un génie pour comprendre qu'il fait ainsi le jeu de l'Europe (consciemment ou pas) qui impose toutes les lois restrictives, sous couvert d'une écologie qui n'est qu'un levier de coercition:
1-Contrôle de nos déplacements (vignette crit'air),
2- Contrôle de nos investissements immobiliers locatif en imposant un DPE avec la lettre A ou B pour le 1er Janvier 2050 ce qui est une utopie impossible à réaliser dans les faits,
3- Le Mercosur qui tue l'agriculture et les agriculteurs (protectionnisme)
4- Au 1er janvier 2027 taxe carbone qui sera le 1er impôt Européen,
Vous semblez mal connaitre le shift project dont Jancovici est le président
Je vous invite a faire l'effort de lire au moins un de leur rapport pour connaitre leurs propositions et ce dans de nombreux domaines
Maintenant , allez demander aux victimes des conséquences de ce réchauffement climatique si ils ont plus ou moins de liberté qu'avant , faut pas raconter n'importe quoi non plus
Vous parlez de taxes , de combien a augmenté votre facture d assurance habitation? c'est une taxe ??
Par contre vous , on attends vos propositions .....
@@isacheeze7142 Merci pour votre réponse. Je vais effectivement me pencher plus en profondeur sur un de ses rapports. Je ne suis pas hermétique à revoir mes positions...quitte à radicalement changer d'avis si je suis dans l'erreur... Cependant comme le disait mr Janco, il faudrait diviser notre niveau de vie par 5. Quel président va choisir cette voix pour son pays ? Diviser notre niveau de vie par 5 renviendrait à se saborder économiquement et donc retourner au moyen age. A l'échelle planétaire, il est bon de rappeler que sur 100% des émissions des gaz à effet de serre, l'Europe y contribue à hauteur de 10% et la France y contribue à hauteur de 0.9%. Pensez vous que si demain tous les francais arrêtent de circuler en voiture en crit'air 5 et isole leur facade (DPE), nous allons changer le climat de la planète alors que nous contribuons seulement à 0.9% des émissions de gaz à effet de serre... Vous serez d'accord avec moi pour dire que l'on ne vide pas l'océan avec une petite cuillère et sur des prétextes fallacieux, c'est ce que l'on nous demande de croire d'une part et de faire au nom d'un décret Européen appelé "loi Climat et résilience (= Crit'air +DPE). La loi climat et résilience aurait un sens et surtout un impact uniquement si cette mesure était planétaire. Ce n’est pas le cas puisque la chine et les USA continuent à augmenter leurs émissions de gaz à effet de serre. RIEN ne justifie la loi climat et résilience (Vignette crit'air et DPE) hormis le fait que l'état veut la main mise sur les propriétés privées et sur les déplacements des gens !
Je ne remets pas en cause le réchauffement climatique : Il est là, bien présent est cet état de fait est incontestable. Je vous rejoins complétement sur cette prise de position. En revanche il est difficile de déterminer la responsabilité humaine, sachant que les périodes glaciaires et les périodes de réchauffement ont toujours été cyclique dans l'histoire planétaire.
La situation dite "catastrophique que l'on nous décrit notament au travers du rapport du Giec vient en opposition au fait que pendant la période dite permienne,il y a 300 millions d'années, jamais l'atmosphère terrestre n'a contenu aussi peu de CO² qu'aujourd'hui. Elle en comptait 6 fois plus du temps des dinausaures et des premiers mammifères il y a 150 millions d'année et la vie prospérait.
Vous m'avez conseillé de lire les rapports du shift Project et croyez bien que je vais le faire afin d'avoir un autre son de cloche. A mon tour, je vous invite à lire deux livres : le climat par les chiffres écrit par l'ingénieur polytechnicien, Christian Gerondeau et le deuxième bouquin traite des écologistes en politique : "L'écologisme, nouveau totalitarisme ? " de Drieu Godefridi. la quatrième de couverture est assez évocatrice et donne le ton....
Quant à mes propositions ? Tesla et bien d'autres avait trouvé moyen avec l'energie libre, la voiture à eau....Tous ont été tué ou disparus, les recherches partiellement volées et/ ou brulées dans leurs laboratoires. Ils proposaient une energie libre et non polluante, sans nécluaire, sans forage pétrolier...et lorsque l'Américain Carnegi qui financait les recherches de Nicolas Tesla s'est rendu compte qu'avec son système la planète aurait besoin de moins de cuivre, il a coupé toutes les subventions de recherches et développement qu'il lui avait octroyé.... Surtout que Carnegui possédait les plus grosses mines de cuivre au monde...bref tous cela pour vous dire que bien des familles de puissant de ce monde ont dans leurs tiroirs les solutions ultra écologique et qui ne diminueraient pas notre niveau de vie pour autant. Autre exemple d'ordre médical celui-ci : Le Docteur Américain Mauris Fishbeen en 1920 a pris 16 patients en phase terminal de cancer et a gueri les 16 avec un traitement laser en brulant les tumeurs cancereuses. Le lendemain, son labo brulait et lui disparaissait. Pourquoi ? De gros loby pharmaceutiques Americain ne veulent pas une solution laser (pas assez juteux financièrement)..ils veulent en réponse au cancer une solution médicamenteuse afin de vendre des millions de médicament en faisant d'eux des milliardaires. Tout le monde n'est pas dans la beinveillance comme vous et moi pouvons l'être. L'argent corrompt l'homme et tous les corrompus trouvent toujours une explication pour justifier leurs agissements du type : "Tuer un homme, c'est être un assassin, en tuer des millions, c'est être un conquérant". Tout est une question de point de vue et surtout savoir de quel coté de la barrière nous nous situons ? le bien ou le mal. Je vous cite cette quatrième de couverture qui j'espère, vous incitera peut-être à lire cet autre livre : "Notre économie mondiale est basée sur le pétrole et le gaz et l'on nous propose aujourd'hui une transition énergétique, révolution numérique... Politiques, médias et industriels nous promettent un monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Le livre, "La guerre des métaux rares" de G. PITRON, fruit de 6 années d'enquête, vous montrera qu'il n'en est rien! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sécrétons en réalité une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares..." Bien à vous,
@@laurentsilver5294 Merci pour cette longue réponse , je vais tacher d'y répondre .....
"Quel président va choisir cette voix pour son pays ?" le gros soucis est là et se pose la question de l'information .....et déjà comprendre le problème pour pouvoir y trouver des solutions politiques ....comme le dit Jancovici , il faut 20 heures d'information pour commencer à le cerner ....sachant que nos politiques sont à 0 heures pour la majorité , on est mal partis .......
Je suis désolée mais votre commentaire démontre le peut de connaissance sur le sujet et s'appuie sur les propos de climatosceptiques comme Gérondeau qui n'est en rien un scientifique ( moi quand je veux de bons conseils sur une bonne viande , je vais chez un boucher pas chez un garagiste )
Est ce que les victimes des catastrophes à Valence , la Roya etc ......ne sont elles pas à l'age de pierre après avoir tout perdu ??? parce que vous croyez que les ressources sur terre comme le pétrole sont infinies???
Les émissions de co2 ne se calcule pas par pays mais par habitant sinon c'est comparer un célibataire avec une famille nombreuse , ça n'a pas de sens
Pour rappel aussi , le co2 est un gaz qui ne disparaitra pas à l'échelle humaine donc, celui ci est émit depuis 1860 et la France est un des pays qui en a émit le plus au monde donc pollueur = payeur
Nous émettons 10 tonnes de co2 par an et par habitant alors que nous devrions en émettre que 2 tonnes , faisons déjà notre part
Les normes de critair ne concerne pas le co2 mais les particules , ne pas confondre ces 2 pollutions déjà et vos arguments se rapprochent plus du complotisme sur le fait que l'état veut nous spoiler de nos propriétés .....
Sachant que nous devons nous passer du fossile , il est évident que toutes les économies d énergies seront bonne à prendre , c'est une évidence
Pour rappelle , nous sommes tous sur le meme bateau qui coule , et ne rien faire parce que les autres n’écopent pas c'est se condamner aussi .....enfin surtout nos enfants
Non il n'est pas difficile d affirmer que le réchauffement climatique est d origine humaine , dans le dernier rapports du GIEC c'est sans équivoque !!!!!
Donnez nous un seul rapport scientifique a comité de lecture qui prouve le contraire ....
Pour vos lectures , je les connais ...elles n'ont aucune valeur et pleins d inepties déja démontrée par les vrais scientifiques du climat , une petite recherche sur le net et vous les trouverez
Le reste de votre commentaire n'est que complotisme et affabulation ......
bien à vous
Commençons pas réduire les taxe dans ce beau pays afin de redonner du pouvoir au peuple.
De mon point de vue, les questions sont généralement pas a la hauteur du rapport du Shift Project... le nivèlement vers le bas ! les personne qui travail dans les milieux agricole sont des personne intelligente du point de vue de leur profession, faisons leur confiance
Merci a j Marc pour encore et encore répéter un schéma de changement ! un début de vision de la part politique avec un premier plan de regarder le mur ou les agriculteurs a bout de souffle sont humiliés dans un vrai métier passion qui devient de l esclavage ! par contre avec la résistance des grands groupes de distribution il sera compliqué de donner un plus direct au producteur car ce qu on mange est en partie importé a bas prix ! Actuellement ceux qui courrent plus vite ont le tiqué gagnant et peu importe les conséquences ! l ancien monde sera encore la apres les élections des chambres et il ne se passera rien de nouveau ! Valoir un prix de rien ,un travail de rien = plus de paysans demain !! un grand champ a travailler est celui de la terre agricole ,car ceux qui auront la main dessus demain feront ce qu il se passera !
Ne serait-il pas judicieux de réformer les règles de L’OMC pour l’agriculture afin de mieux intégrer les dimensions sociales et environnemental ?
Quelle est la différence entre l’azote et le nitrate ?
Merci mr Jancovici pour votre travail.
@@oursblanc6078 l'azote (N) est un atome.
Le nitrate est un ion, un ensemble d'atomes (NO3- en l'occurrence)
Dans un cadre plus général quand on parle d'azote en agriculture on fait référence a l'ensemble des composés azotés, comme le nitrate d'ammonium, urée, ammoniac, etc.
@ est il vraiment que la molécule d’azote est stable contrairement au nitrate qui est lui soluble ?
Cdt
@@oursblanc6078 vous faites référence à un passage de la vidéo? Je ne l'ai pas encore regardée entièrement
Sinon, l'azote est un atome, les seuls atomes stables sont les gaz rares ( hélium,argon, etc). L'azote a besoin d'être associé à d'autres atomes pour être stable NH3 ammoniac par exemple
@ bjr,
Le sujet: émettre mois de co2.
Nitrate =gaz et soluble
Azote = biologique, stable et stockable.
Vous êtes d’accord avec cela ?
Les commentaires lunaires de certains députés sont consternants. On a l'impression qu'ils n'ont pas lu le rapport pour rester sclérosé dans leur vision productiviste court termiste ou consistant à ne pas distinguer les gros producteurs industriels des pratiques paysannes afin de continuer à développer les pratiques néfastes socialement et écologiquement.
D'autant plus navrant qu'ils ont tous contestés et refusés les mesures allant dans le sens du rapport qu'ils font mine d'approuver !
Vraiment bizarre LCP ne montre pas certains fly tres intéressant ?
L'élevage n'est pas l'agriculture ; les autres animaux ne sont pas à-manger !
Vraiment la Chaîne Parlementaire vous avez besoin de monétiser à ce point-là sérieux?
Je suis très étonné qu'à aucun moment on ne parle sérieusement des boue dependage de nos stations d'épuration et des volumes qui tue la biodiversité des sol et contamine les végétaux et que dire des pesticides et des fournisseurs de graines
Vous préconisez quoi en ce qui concerne les boues des stations ? de les cramer ?
Les agriculteurs n'ont pas envie de les recevoir, mais qu'est ce que l'on peut faire ?
@@beabah8018 il n y a pas de solution miracle, mais épandre dans nos champs un produit bourré de métaux lourds, résidu médicamenteux , pesticide et bactérie encore potentiellement nocive pour le travailleur qui ira s'occuper de la parcelle , on peut effectivement se poser la question quand même !
Parfois mieux vaut une décharge que diluer une pollution permanente / de très long terme sur les quelques terres qui nous nourrissent.
Ou soyons fou! calmons nous sur les pesticides et les médicaments , mettons le paquet sur le retraitement des polluants restants dans les boues et peut être pourrons nous l'envisager!
Je suis surpris des lacunes des élus sur des sujets sur lesquels ils sont élus. Le minimum est de lire sérieusement le rapport et d’en comprendre les conclusions. Ensuite se préparer à cette réunion en face d’experts pour poser des questions relatives au sujet et non à une posture politique se croyants à la télé en face de journalistes encore moins compétents. Pathétique 😢
😂 même si vous faites toutes les réunions que vous voulez c'est trop tard 😅
Bonne chance 🎉
Mais que voulez vous faire vu que d'ici 2050 il n'y aura plus de paysans pour appliquer ces "plans" ?
C'est très bien, et j'adhère totalement, mais dans la réalité les décisions ne sont plus aux mains de la France, c'est l'Europe et le mondialisme qui provoque les problèmes, donc ce ne sont pas les agriculteurs qui pourront résoudre les problèmes que les politiques ont créés.
Dès qu'on sort de l'idéologie et qu'on parle cartes sur table, y en a qui lâchent et que se barrent...
Insuportable le nombre de coupure pub
Il existe des bloqueurs de pub !!! Ublock est gratuit.
Si tu utilises firefoxe tu peux ajouter des adones pour enlever la pub
L'Europe est le plus petit continent....et on essaye d'exporter des produits agricoles. Lol...
Pour quelle raison limiter la commission à la vision d'un unique groupe de pensée accessoirement aussi une entreprise !?
cette commission va auditionner normalement d'autres acteurs de la filière sur ce sujet rassurez vous
Payé des sièges à 34 000€ au président du Sénat et avoir un enregistrement du son aussi mauvais...
Intéressant mais ce prisme CO2, tout autant que la maigre pertinence des questions des parlementaires font l’impasse sur la dégradation des sols cultivés et l’impact des labours profonds qui se traduisent par des désordres environnementaux et des pertes de productions. Sans évoquer non plus la pression du lobbying de l’agro-industrie qui explique sur l’inertie de la situation de la paysannerie…
Les problèmes liés à l'agriculture sont tellement vastes, que c'est difficile de tout aborder
On ne peut pas reprocher de segmenter, quand le b a = ba n'est déjà pas compris
C'est vrai, cela dit Jancovici est ingénieur, sa formation c'est résolument de la physique, je conçois , et je suis même content qu'il se cantonne à son domaine, étant dans la dépollution des sols je ne connais que trop bien les diverses problématiques sur les sols (c'était dans mon cursus si ça peut te consoler... certains en ont conscience) , mais un seul homme ne peut pas traiter tout les aspects technique de ces questions à moins d'avoir 6 doctorats (et des vrais, Aberkane on te voit!)
@ Il n'est pas tout seul. C'est le directeur du Shift project mais il a des collaborateurs
J'ai beaucoup de mal a comprendre que l'on permettent a des gens de passer leur temps a se moquer des présentateurs en passant leur temps sur leur smartphone. Dans une entreprise ces personnes qui sont juste la pour pointer seraient a minima exclus de la réunion.
ca discute pollution des sols et rechauffement....en retour bagarre pour garder L AOP Roblochon. allez hors sol !!!!!!!!!!!!!!
Il n'y a pas d'opposition. Les AOP permettent une meilleure rémunération des élevages, et sont intéressants, mais pouvons nous faire des AOP partout ?
Dommage pas de graphiques
le mec du RN lit son texte et n'a rien à foutre de la réflexion proposée c'est terrible...quelle nullité
49:35 c'est qui avec le pull blanc ?
Jolie petite pique à 1:03:35 ! vous pouvez le faire ... c'est pas long 😆
C'est un peu fou d'esquiver systématiquement les questions sur les ressources en eau, surtout pour un projet qui dit se baser sur les ressources physiques. La recherche du consensus a ses limites, comme on le voit dans les COP...
Tout cela ne sert à rien dans le cadre de la préférence anti-nationale, et même anti-européenne, de l'UE, pour qui la priorité c'est Nestlé, Cargill et Monsanto, et aussi le Brésil, le Kenya et l'Ukraine.
Vous êtes cependant autorisé à faire des phrases Yakafokon ou Ilorêfalu pendant la tuerie, ça fait un opéra très lacrymogène.
Le niveau des députés du RN 😮😮😮 , il faudrait peut-être une auxiliaire de vie pour les aider ....