Super vidéo, avec Géralt il y a aussi l'histoire de son nom, De Riv (ou Rivie). Dans les bouquins le Sorceleurs choisissent un nom d'un endroit pour faire croire qu'ils en viennent (Géralt explique même qu'il s'entraîne a reproduire l'accent du coin), juste pour leur donner une pseudo origine (parce que Caer Morhen c'est sensé être secret). Mais en plein dans la 2nd guerre de Nilfgaard, Géralt qui ne voulait pas intervenir se retrouve a faire gagner une bataille aux partisans de la reine Meve de Rivie, reine qui décide ensuite comme récompense de le faire chevalier.....De Rivie. Géralt qui ne voulait pas s'impliquer donne une réalité à son nom d'emprunt en s'impliquant, sa résume bien le personnage.
Absolument, c'est même plus que le perso principal comme l'expliquait très notre cher ami bolchegeek. Dans les royaumes du Nord, il est la jumelle à travers laquelle on regarde, une jumelle pleine de sang
@@Soablem444 c'est beau d'attaquer, c'est mieux de contre-argumenter. J'expose une situation dans laquelle il vous est inconfortable de maintenir l'idée que non action =choix
@@Fitz557 j'ai l'air de faire de l'humour ? Avant d'affirmer une chose comme une vérité générale il est préférable de chercher à la contrer pour voir si elle tien la route.
Ho et pareillement le coup du "Les Sorceleurs ne ressentent pas d'émotions" est une rumeur très répandue dans l'univers de The Witcher, et Geralt y croit vraiment (ou pense le croire). Cependant dans un des livres quand il est fait mention de ce fait devant d'autres amis Sorceleurs, ceux-ci sous-entendent qu'il n'y a que Geralt qui prend ça sérieusement (d'ailleurs en général ils expriment beaucoup plus leurs émotions que lui). Une théorie personnelle est que, ayant toujours regretté d'être devenu Sorceleur (car lui il n'a plus ou moins pas eu le choix de le devenir), il s'est réfugié derrière cette carapace de "pro sans émotions et impartial" afin de continuer malgré tout, de garder une contenance malgré une forte envie de tout laisser tomber. Et malgré cela, comme dit dans la vidéo il ne peut s’empêcher de prendre parti :D. Ho et s'il n'avait pas d'émotion il ne pourrait pas être aussi amoureux de Yennefer :D.
alors pour ton dernier argument justement y a aussi plus ou moins le doute parce que théoriquement c'est une "malédiction" entre eux qui fait qu'ils sont amoureux même si dans le bouquin quand la malédiction est brisée bah l'auteur nous laisse comprendre que effectivement geralt serrai amoureux de yennefer et elle aussi, de geralt , peut-être ...
@@choika5027 Effectivement c'est pas faux. Cependant étant donné que Geralt "choisit" plus ou moins volontairement de prendre cette "malédiction", cela indique qu'il avait certainement déjà des sentiments pour la magicienne.
Alors je ne suis pas d'accord ds le sens ou AUCUN des enfants "livrées " à Kaer Morhen ne sont consentants , aucuns . Ce sont soit des orphelins , des enfants des rues , bref.... Geralt et les autres , aucun n'a souhaité devenir witcher à la base . Vu la violence des entrainements , sans parler de l'épreuves des herbes..
Sur la non-intervention, je sors cette phrase géniale de Adèle Haenel "Dépolitiser le réel c'est le repolitiser au profit de l'oppresseur." C'est pourquoi je ne pense pas qu'il soit vraiment possible d'être "apolitique".
Je te recommande le film "Leben des Anderen", qui illustre très bien cette phrase. Simplement, ne pas oublier que "l'oppresseur" ou "l'agresseur" dans le discours public, est toujours l'épouvantail du système dominant ;)
Exactement la même histoire avec Usagi Yogimbo :) Le samouraï qui ne veut plus intervenir car il ne sert plus de maître, sa réputation de rebus parce que c'est un ronin, et le fait qu'il se retrouve toujours dans des embrouilles grâce / à cause de son sens moral
On peut y ajouter le fait qu'il râle dès qu'un de ses potes le rejoins même si il fait quand même tout pour l'aider dès qu'il pense que c'est important, un peu comme si Gen, c'était son Jaskier.
Je ne connaissais pas cette chaîne et j'ai cliqué sur la vidéo pour aller me remémorer le personnage principale d'un univers que j'aime beaucoup. Je m'attendais à quelque chose d'assez classique et sans trop d'intérêt tel qu'une liste de ses faits d'armes, de son histoire ou encore de ce qu'est un sorceleur au sens physique du terme. Et j'ai été agréablement surpris que ce ne soit pas ça mais une approche psychologique du personnage et de son monde (au passage très raccord avec ce que racontent ses aventures, qu'elles soient en livre en jeu ou en série). Bref, une de ces bonnes surprises du fil d'actualité!
"Didier qui dévisse les salières au self" avec Letho. J'ai beaucoup ri. Sinon je suis en train de me faire The Witcher 3 (oui, j'ai 5 ans de retard, mais je me rattrape m'voyez), et je trouve ta vidéo très pertinente.
t’inquiète y'a pas de "retard". Les grands classiques de la littérature, du jeux-video ou du cinéma sont intemporels à partir du moment où on les resitue dans leur contexte.
Je l'ai fait l'annee derniere et la claque n'en fut pas moins grande. Ca la rend meme encore plus impressionnante vu que le jeu n'a pas vieillit du tout.
Ouffissime cette vidéo ! On passe de "bah, Geralt est un perso normal quoi" à "en fait nan j'ai rien dit, il est complexe, le monde est injuste, le choix est partout, on va tous mourir un jour... Phoque"
C'est encore et toujours un plaisir de retrouver tes vidéos, alors qu'au fil des années elle sont de plus en plus passionnantes. Tes sujets m'intriguent, ta voix me porte, ton propos me fait réfléchir, et grâce a toi je ne fais pas que m'amuser, j'en fini par repenser les fictions. Même après avoir lu tout les livres, fait presque tout les jeux et testé toutes les itérations de l'univers je n'avait encore jamais mis la main sur ce qui le rendais a mes yeux si spécial : Le fait que ce soit une sorte de Sin City médiéval, et pas simplement de la Dark Fantasy. Alors je suppose qu'en plus de mes encouragements et compliment, je te doit un "merci". Alors merci.
Et bien j'ai vécu dans une grotte toutes ces années apparemment! Je suis complètement passé à côté de The Witcher sous toutes ses formes mais ça a l'air dommage, l'univers et les thèmes ont l'air passionnant. Merci pour la découverte et bravo pour le travail d'écriture : j'avais un peu peur de ne rien capter à la vidéo comme je ne connaissais pas le personnage mais avec la petite intro du début, ça a été sans problème 👍
Le choix de l'OST de The Wolf Among US lorsque tu dresses le parallèle avec le polar noir est particulièrement pertinent (en plus de m'avoir fait plaisir). On a décidément de bonnes références sur cette chaîne ! Continue ce que tu fais, c'est hyper quali :)
J’aime la pertinence de tes analyses! Nouvel abonné c’est la deuxième vidéo que je regarde et je sens que je vais passer un certain temps sur ta chaîne. Bravo à toi pour la qualité d’écriture et de montage
Prochaine vidéo: Néo dans la saga Matrix? Il existe différents ouvrages pointant la dimension philosophique des ces films, ce qui me fait penser à ta démarche: déceler la philo de la pop-culture.
@@angelalex7827 le plus hypocrite, c' est que les mêmes se moquaient de JCVD et maintenant, ils parlent tous comme lui. Mais lui ne le fait pas exprès car en réalité, c' est parce qu'il perd son français, sa langue maternelle, et maîtrise plus l' anglais américain.
Très bonne analyse complète des symboliques et contradictions qui entourent ce personnage, ça fait plaisir à regarder comme vidéo ^^ Petit ajout : si "Le boucher de Blaviken" est effectivement une contradiction entre son désir de neutralité et des engagements moraux qu'il prend parfois sur le vif, il existe un nom encore plus proche qui illustre cette facette du personnage : son suffixe "De Riv" lui est en effet accordé en même temps que son statut de chevalier de Rivia quand la reine dudit pays le récompense pour sa participation à une bataille durant la première guerre contre Niiflgard.
Encore un sujet passionnant traité avec pertinence, avec de petits parallèles politiques bien instillés, c'est bon du début jusqu'à cette outro de génie ça en devient dur de faire des commentaires constructifs quand on a tant de mal à trouver des points négatifs... Bravo o/
Merci pour cette super vidéo ! Tu m'énerves avec tes excellents choix d'OST, j'arrive pas à me concentrer à la fois sur la musique et sur ce que tu dis !
J'adore tes références, et j'apprécie ta réflexion. ça m'a toujours agacé les gens qui disent "je m'intéresse pas à la politique", certains parlent des hommes politiques et là je les comprend, mais beaucoup parle de la politique, ce qui nous régit. Ces gens sont un peu comme le witcher qui passerait à côté d'une femme qui se fait pendre sans rien faire. Ils ne "prennent pas partie".
A chaque fois je note la réf qui me fait lâcher le pouce bleu. Ici c’était l’apparition de Desproges quand il se moque de Mitterand. T’es un tueur, camarade!
woooa une super analyse merci!!!! remarque tes vidéos son souvent de qualités!!! Big up pour c'elle d'Anastasia avec la super chanson !! bonne continuation!!!
super vidéo, comme d'hab juste un truc qui va me turlupiner si je le dis pas : le code des sorceleurs, c'est une invention de geralt pour justement ne pas avoir à prendre parti ( avec le résultat et la pertinence qu'on connaît ) c'est pas une vraie règle des sorceleurs
Je crois qu'on lui avait enseigné de formellement jamais prendre partie, de ne pas jouer les héros et de s'occuper que des monstres quand c'était rémunéré. Et que c'est qui après qui a mis en place ce "code", qu'il avoue ne pas suivre parfaitement ^^
@@kentarokovacs573 si ma mémoire est bonne ( et c'est pas sûr ) il invente le code après avoir "sauvé" la jeune fille dont il parle dans la vidéo, celle dont il tue l'agresseur. il me semble que tels qu'ils sont développés dans le livre, les sorceleurs sont basiquement des mercenaires, c'est Geralt qui est un peu particulier, complètement désabusé ( un poil dépressif aussi ) et qui se cache derrière son faux code pour ne pas avoir à faire de choix D'ailleurs un des sorceleurs du groupe de geralt meurt pendant la guerre contre nilfgaard parce qu'il s'est engagé dans l'armée des royaumes du nord.
Possible. Je dois avouer je ne connais pas encore bien l'univers. J'ai vu que la série récemment, ce qui fait je suis en train de finir le premier livre
@@kentarokovacs573 EN vrai si je me souviens il invente pas vraiment un code, il suit plus ou moins les conseils de Vesemir pour ce qui est des interrections sociales, mais invoquer l'existence d'un code permet à Geralt de donner une raison "valable" au gens pour prendre partie ou non. Pour faire simple c'est son argument d'autorité qu'il oppose selon son bon vouloir.
Merci pour ton taff. Je suis heureux de te voir revenir avec autant de vidéos. Ton analyse est toujours aussi intéressante et tu donnes toujours autant d'espoir, lâche pas.
Dude.... Je suis bolchévique, cinéphile et fan de jeux de stratégie (Warcraft, Age Of Empire, Starcraft..) Je viens de découvrir ta chaîne et tu es littéralement MON AME SOEUR! Gros coeur rouge sur toi et merci d'exister sur RUclips
Très intéressant, que ce soit les romans, les jeux ou la série, personne ne me le présentait pour me donner envie d'y jouer/lire/regarder. Mais je pense que cet aprem je vais regarder cette série.
J'ai détesté le premier épisode. J'ai commencé à apprécier au troisième. Et à la fin j'étais à fond. Mais il me reste beaucoup d'incompréhension que le premier tomes du livre est train de résoudre
Merci pour cette illustration de ce qu'on peut considérer comme l'une des plus terribles méprises morales : décider de rester "neutre" devant un rapport de domination (une lutte sociale, ou une situation entre voisins qui se passe mal), quand tu sais que la situation n'est ni juste ni égalitaire, c'est pas de la neutralité du tout.
Geralt est Geralt surtout de part ses connaissances du combat, des sortilèges et de l'alchimie et de sa condition spéciale. Ça lui donne donc sensiblement, une option et un avantage supplémentaire sur telle ou telles situations. Si on ramène ces enseignements à notre niveau, je ne me verrai par exemple jamais sauver des griffes d'un personnage violent et enragé une personne en détresse immédiate, à y mettre quasiment ma vie en jeu, par manque de cette connaissance du combat. Et j'assume que ce choix serait en accord avec mes principes et me rendrait serein parce que je ne suis ni un héro, ni un lâche mais rien qu'un individu parmi tant d'autres.
Cool la vidéo ! En plus d'être enrichissante, elle est suffisamment claire pour que même quelqu'un qui ne connaisse pas particulièrement l'univers de The Witcher (c'est mon cas) ne soit pas perdu. Bravo !
@@thomasxenon3240 Les deux premiers livres (qui sont des recueils de nouvelles) pourraient t'intéresser alors. En gros chaque histoire développe une de ces idées semi-philosophiques à travers une aventure de Geralt. Très faciles à lire et intéressants (et pas très longs). Ensuite les livres deviennent des romans avec une histoire plus complexe qui se développe sur 5 tomes mais rien n'oblige à continuer. Après si le style fantasy de l'univers te rebute t'accrochera probablement pas malgré tout 🤔
Bolchegeek, ou comment faire comprendre des problématiques militantes et analyses sociologiques à travers des analyses d'œuvres de la pop culture. Très, très heureux•e d'avoir "découvert" ta chaîne. En espérant que les personnes qui regardent tes vidéos appliquent ces raisonnements à leurs vies. Merci beaucoup pour tout ce travail, le fond comme la forme me plaisent beaucoup, sont pertinents et très bien réalisés
En tant que fervent apolitique, je peux affirmer pourtant que c'est autant pour moi un choix, que choisir un camp politique. La différence avec le choix des gauches, des droites ou des centres, étant que moi je choisis de laisser le monde brûler de lui même, sans me troubler. Si j'ai conscience de ne pas choisir le meilleur camp, je ne pense pas non plus qu'il y ait de meilleur camp, et ainsi donc, laisse volontiers aux mains des autres le sort de l'existence, préférant vivre en ataraxie A tout les troubles qui viennent de la défense dévouée d'une opinion, je préfère l'état d'ataraxie, soit de paix. Une paix individuelle, égoïste, née d'un scepticisme et stoïcisme qui n'est pas moralement plus justifiable. Je ne veux ni être le paysan, ni le roi, mais je ne veux surtout pas être Geralt.
@@MsHyeven Ce que tu soulèves est intéressant et c'est sûrement le meilleur choix que tu as à faire mais rien ne dit que ton toi futur ne prendra pas position. Je pense que les gens qui ne prennent pas position dans le moment seraient amenés à en-magasiner tellement de colère que leur force serait décuplée. Par contre, ceux qui se battent sur le moment seraient plus vite découragés et auraient besoin de toi (les personnes qui n'ont pas pris position dans l'immédiat).
super video :) Sur la volonté de ne pas choisir, ça m'a beaucoup fait penser au 1er jeu où on te tanne pour choisir un camp (rose ardente ou scoiatel). Le souci, c'est que je n'appréciais aucun des deux. Tout les jeux auxquels j'avais joué auparavant demandaient/exigeaient un choix, la neutralité correspondant chez eux à un "je choisirai plus tard" jusqu'à la fin, où là il n'est plus possible de freiner. Donc autant dire que lorsque j'ai compris dans le 1er witcher que la neutralité était une voie réelle et non pas d'attente, avec des conséquences prévues, j'étais heu-reuse :)
On a le droit de ne pas choisir ? me souviens plus... 🤔 Sans certitude il me semble que j'avais choisi d'aider les Scoia'tel. Il se passe quoi si on ne choisit pas ?
@@do__ob Tu te bats contre les deux à la fin (dans l'hosto de Shani je crois), chaque camp considérant que si tu n'est pas avec eux, tu es contre eux. Je t'avoue que je ne me souviens pas de tous les détails, juste que je leur avais roulé dessus^^
@catégorille ou extrémiste, sous Hitler, ou Communiste sous Staline... Voir un commentaire comme ça dans le pays le plus socialiste d'Europe ça fait marrer quand même. Et sinon le chômage partiel ça va en ce moment ? Dans notre"méchant pays libéral" 🙄 Oui celui qui a les plus grosses charges fiscales au monde...
les gars, vous savez ce que c'est que l'ultralibéralisme? Je dis pas que la politique actuelle ou celle des 20 dernières années soit souhaitable ou parfaite, mais au moins rendez vous compte de ce que vous racontez... La France est le pays le plus imposé, et le plus généreux en matières d'aides et d'allocations, ce qui est bien! Le gros des progrès sociaux qui restent encore est surtout du coté de la santé et de la gestion du handicap. Meme Macron ne fait rien d'aussi débile que de supprimer le SMIC ou les indemnités chomage, donc arretez de hurler à la mort en l'accusant d'"ultralibéralisme" et renseignez vous au moins sur Wikipedia pour savoir ce que c'est qu'une politiqu ultralibérale
@@antoineosmont3034 Exact. Certains devrait passer un an aux States, ou au Royaume Uni pour goûter un peu ce que c'est l'ultra libéralisme : pas de sécu, de chômage partiel et pouvoir perdre son poste littéralement le matin pour l'après-midi. Ou sz faire dégager de l'appartement en un mois. Pas un an, pas en attente d'un jugement de tribunal : non 1 mois et dégagé par la peau du cou. Bon contre partie plus facile de trouver des jobs, moins de charges donc un salaire en Temps réel plus élevé, et la possibilité de se loger sans attendre 3 mois et avoir une caution et une dizaine de paperasse a faire pour obtenir enfin un appartement. Il existe des versions plus libéral que la France, sans partir en live comme les States, par exemple le Canada. quand on dépassera le Canada, la on pourra parler de libéralisme lol.
Vraiment cool, ce forma y a vraiment beaucoup de chose a dire avec un seul personnage de plus ca spoil pas la série ou le jeu, en espérant voir d autre vidéo de ce genre
C'était excellent ce petit format court, qui plus est sur un personnage très intéressant, aussi bien parce qu'il véhicule que par sa notoriété On est tous un peu Geralt au final :)
Je découvre ta vidéo et c'est quali ma gueule, sans déconner je suis plutôt fan de la série j'ai lu les bouquins 2 fois fzit 2 fois witcher 3 et regarder des let's play pendant 3 ans maintenant je fait du JDR etc.... Et je suis assez critique sur le contenue witcher et sans compter ton montage qui est bien agréable ta pertinence n'en est pas moins. Merci et au plaisir de voir ta chaîne
Yo Bolchegeek...! Je suis en train de lire « La dame du lac » une fois terminé je viendrai regarder ta vidéo...! J’en profite pour te dire à quel point la qualité de ta chaîne est exceptionnelle. Ça fait du bien d’avoir du contenu intelligent, drôle et politique (dans le bon sens du terme) face à la bouillie uniforme et sans saveur que devient RUclips... Bref t’es dans mon top 2 (avec Alt 236) des meilleurs propositions qui donnent à réfléchir tout en restant ludiques et pour ça sincèrement merci. Shinzou wo Sasageyo..!!
Petit détail sur la série noir car j'étais intrigué, sachant que Georges Duhamel est mon arrière g-p, ce n'est donc pas lui mais bien Marcel Duhamel le créateur ! Source facile par wikipédia. Merci pour ta vidéo, elle est très sympa ( :
Il y a aussi un parallèle sympa à faire avec le wu xia dans le cas de Gérald. L’épéiste errant entres grandes puissances pour les quel il n’a que peu de respect…
Superbe vidéo ! Insouciant j'ai lancé la vidéo pour voir d'où venait son nom Geralt de Riv, et je repars avec un questionnement philosophique, politique et personnel x)
Vraiment chouette analyse du personnage. The witcher c'est quand même des oeuvres intéressantes quand on s'y plonge. L'univers est intéressant mais vraiment sa plus grande force ce sont les personnages. Entre Géralt qui a plus l'air de subir le poids de la destinée et le cours des evènements, Ciri qui pour le coup est vraiment une figure héroïque mais sans être le personnage central; Régis le monstre qui est en fait le best gars ou encore Jaskier le side-kick qui est indispensable, tous sont des personalités fascinantes. Ca y est je veux relire les bouquins rematter la série et refaire les jeux.
Oula, Ciri "vraiment une figure héroïque" ? Pas vraiment à l'origine, au contraire, elle passe justement par une phase "je fais ce que je veux et je me fous de la moralité" et ne s'améliore qu'après avoir été sévèrement rattrapée par les conséquences de ses actions.
Dommage, pour une fois tu passe à côté du problème majeur de The Witcher : C'est pas aussi simple que "agir ou pas agir" contre le mal, c'est aussi d'arriver à déterminer ce qu'est le mal. Comme on le dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions et agir selon sa propre boussole morale n'est pas un gage de moralité, dans l'absolu. En jouant sur la question du choix, les romans et les jeux ont souvent cherché à jouer sur ces stéréotypes justement, à prendre le lecteur/joueur à contrepied. Plusieurs fois, Geralt a pensé agir en chevalier blanc défendant la bête injustement accusée par la foule en colère, pour finalement s'apercevoir que la "victime" n'en est pas forcément une, ou du moins que la situation est bien plus complexe qu'on ne pouvait le croire, avec des tords partagés. On est pas dans Tolkien où l'espoir d'un futur meilleur permet aux héros d'agir pour le bien, ou même le mieux. On est dans la Pologne du XXe siècle : L'espoir est un luxe qu'on ne peut pas se permettre. Et le fait que Geralt ne puisse s'empêcher d'agir, c'est à la fois ce qui fait la beauté du personnage et de l'histoire, mais c'est aussi l'ironie tragique du récit. Parce qu'il se plante assez souvent, et que parfois il laisse bien pire derrière lui que ce qu'il avait trouvé. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il suffit pas juste de désigner ce qu'on aime pas comme "le mal" et de le combattre pour bien agir. Les pages de The Witcher sont remplies de personnages convaincus d'agir de bonne foi contre le mal, par tous les moyens... Et ainsi ils tuent, mentent, excluent, et le monde continue de tourner. Si y a bien une leçon que cet univers cherche à porter, c'est qu'on est bien peu de choses et que même si on peut parvenir à améliorer ce qui est à notre portée, on arrêtera pas la marche du monde tout seul.
Dans la mesure où dans la vidéo on parle littéralement de l'importance de pouvoir redéfinir ce qu'est le mal, tu m'en voudras pas j'ai lu que la première phrase.
"Le monde c'est un peu comme Jaskier" Bolchegeek - 2020
Super vidéo, avec Géralt il y a aussi l'histoire de son nom, De Riv (ou Rivie). Dans les bouquins le Sorceleurs choisissent un nom d'un endroit pour faire croire qu'ils en viennent (Géralt explique même qu'il s'entraîne a reproduire l'accent du coin), juste pour leur donner une pseudo origine (parce que Caer Morhen c'est sensé être secret). Mais en plein dans la 2nd guerre de Nilfgaard, Géralt qui ne voulait pas intervenir se retrouve a faire gagner une bataille aux partisans de la reine Meve de Rivie, reine qui décide ensuite comme récompense de le faire chevalier.....De Rivie. Géralt qui ne voulait pas s'impliquer donne une réalité à son nom d'emprunt en s'impliquant, sa résume bien le personnage.
Déso mec mais *Kaer Morhen
@@hanamhc3355 Non, ça dépend. En langue Ancienne, ça peut être "Caer".
Marz ah très bien ! Eh bien merci alors ! Je ferai pas la maline la prochaine fois
@@hanamhc3355 Il y a plein de mots qui s'écrivent voire se prononcent différemment aussi à cause des différentes traductions des bouquins ^^
@@hanamhc3355 Kaer Morhen est le vrai nom de Géralt ?
Sapristi.
Le Tropeur fichtre
saperlipopette
Parsembleu
Diantre !
Sacrebleu
Ok alors si j'ai bien compris Geralt il aurait pas voté au second tour en 2017, mais par contre il aurait décapiter les candidats.C'est ça ?
(ps: la vidéo est très cool)
dans ce cas "je suis geralt"
Ca a une autre gueule que la politique des castors, on est bien d'accord...
Merci pour la tranche de rire. ^^
Non il n’aurait rien fait car un sorceleur ne se préoccupe pas de la politique
"Sapristi." Gérard Dérive
«Celui auquel on jette des coins» t'es toujours autant un génie, c'est beau
Je viens de la piger... o_O
@@Kyrielsh1 pareil xD
Coing ?
J'ai pas capté de suite, il a fallut que je chantonne (en VO) pour faire le lien 😅
Donc, si j'ai bien tout compris, Geralt de Riv c'est le nom du personnage principal, c'est ça ?
Géralt de Rive. Le Boucher de Blaviken. Le loup blanc. Le sorceleur
Un prénom suivi d'un pseudo pour faire classe et donc se faire de la pub ;)
@@teheles C'est surtout son pote le barde qui fait de la pub.
Absolument, c'est même plus que le perso principal comme l'expliquait très notre cher ami bolchegeek. Dans les royaumes du Nord, il est la jumelle à travers laquelle on regarde, une jumelle pleine de sang
Tiens, un nom familier, hello Azmar ;)
"Il est connu comme le loup blanc"
Well done, sir.
Elle est très très cool cette vidéo. Beaucoup trop de gens pensent que ne pas choisir enlève toute responsabilité.
un bébé a t-il la responsabilité partielle de la mort de sa mère s'il ne fait rien pour la sauver alors qu'elle se fait assassiner sous ses yeux ?
Greg zz t’as de l’eau à la place du cerveau toi je crois
@@Soablem444 c'est beau d'attaquer, c'est mieux de contre-argumenter.
J'expose une situation dans laquelle il vous est inconfortable de maintenir l'idée que non action =choix
@@silene7764 Vous êtes vraiment sérieux?
@@Fitz557 j'ai l'air de faire de l'humour ?
Avant d'affirmer une chose comme une vérité générale il est préférable de chercher à la contrer pour voir si elle tien la route.
C'est pour ça que les quêtes de TW3 sont réputées si bonne. Parce qu'elles respectent la plupart du temps ce principe. Quoi que l'on choisisse...
Ho et pareillement le coup du "Les Sorceleurs ne ressentent pas d'émotions" est une rumeur très répandue dans l'univers de The Witcher, et Geralt y croit vraiment (ou pense le croire).
Cependant dans un des livres quand il est fait mention de ce fait devant d'autres amis Sorceleurs, ceux-ci sous-entendent qu'il n'y a que Geralt qui prend ça sérieusement (d'ailleurs en général ils expriment beaucoup plus leurs émotions que lui).
Une théorie personnelle est que, ayant toujours regretté d'être devenu Sorceleur (car lui il n'a plus ou moins pas eu le choix de le devenir), il s'est réfugié derrière cette carapace de "pro sans émotions et impartial" afin de continuer malgré tout, de garder une contenance malgré une forte envie de tout laisser tomber. Et malgré cela, comme dit dans la vidéo il ne peut s’empêcher de prendre parti :D.
Ho et s'il n'avait pas d'émotion il ne pourrait pas être aussi amoureux de Yennefer :D.
Comme une internalisation du stigma ?
@@erin_3569 Ah mais oui, il y a effectivement peut-être une part de ça !
alors pour ton dernier argument justement y a aussi plus ou moins le doute parce que théoriquement c'est une "malédiction" entre eux qui fait qu'ils sont amoureux même si dans le bouquin quand la malédiction est brisée bah l'auteur nous laisse comprendre que effectivement geralt serrai amoureux de yennefer et elle aussi, de geralt , peut-être ...
@@choika5027 Effectivement c'est pas faux.
Cependant étant donné que Geralt "choisit" plus ou moins volontairement de prendre cette "malédiction", cela indique qu'il avait certainement déjà des sentiments pour la magicienne.
Alors je ne suis pas d'accord ds le sens ou AUCUN des enfants "livrées " à Kaer Morhen ne sont consentants , aucuns . Ce sont soit des orphelins , des enfants des rues , bref....
Geralt et les autres , aucun n'a souhaité devenir witcher à la base .
Vu la violence des entrainements , sans parler de l'épreuves des herbes..
Geraly de riv quand tu lui proposes de s'abonner.
"Jouons aux cartes plutôt
, le gwynt par exemple. "
Geralt : Fuck !
Sous-titre : Sapristi...
Phoque !
Sur la non-intervention, je sors cette phrase géniale de Adèle Haenel "Dépolitiser le réel c'est le repolitiser au profit de l'oppresseur."
C'est pourquoi je ne pense pas qu'il soit vraiment possible d'être "apolitique".
Je te recommande le film "Leben des Anderen", qui illustre très bien cette phrase. Simplement, ne pas oublier que "l'oppresseur" ou "l'agresseur" dans le discours public, est toujours l'épouvantail du système dominant ;)
Pour que le mal triomphe seule suffit l'inaction des hommes de bien (John Stuart Mill)
Le mal de l'un est le bien de l'autre.
Un vidéaste dont j'adore les analyses et qui semble toujours trouver les mots justes, qui aborde ma saga culturelle préférée.
JOIE.
Exactement la même histoire avec Usagi Yogimbo :) Le samouraï qui ne veut plus intervenir car il ne sert plus de maître, sa réputation de rebus parce que c'est un ronin, et le fait qu'il se retrouve toujours dans des embrouilles grâce / à cause de son sens moral
On peut y ajouter le fait qu'il râle dès qu'un de ses potes le rejoins même si il fait quand même tout pour l'aider dès qu'il pense que c'est important, un peu comme si Gen, c'était son Jaskier.
La musique de fond est celle de l'intro de "The Wolf among us" pour ceux qui veulent savoir ( vers 1:40)
Ceux qui voulaient savoir te remercient =)
Je ne connaissais pas cette chaîne et j'ai cliqué sur la vidéo pour aller me remémorer le personnage principale d'un univers que j'aime beaucoup. Je m'attendais à quelque chose d'assez classique et sans trop d'intérêt tel qu'une liste de ses faits d'armes, de son histoire ou encore de ce qu'est un sorceleur au sens physique du terme. Et j'ai été agréablement surpris que ce ne soit pas ça mais une approche psychologique du personnage et de son monde (au passage très raccord avec ce que racontent ses aventures, qu'elles soient en livre en jeu ou en série). Bref, une de ces bonnes surprises du fil d'actualité!
Cette capacité à analyser politiquement ces œuvres est toujours plaisante ^^
"Didier qui dévisse les salières au self" avec Letho.
J'ai beaucoup ri.
Sinon je suis en train de me faire The Witcher 3 (oui, j'ai 5 ans de retard, mais je me rattrape m'voyez), et je trouve ta vidéo très pertinente.
t’inquiète y'a pas de "retard". Les grands classiques de la littérature, du jeux-video ou du cinéma sont intemporels à partir du moment où on les resitue dans leur contexte.
C'est un retard que j'aimerai avoir, découvrir ce jeu c'était géniale (ça doit tjs être le cas)
Pareil en ce moment je suis en train de le faire. Jeu très complet et réussi.
Je l'ai fait l'annee derniere et la claque n'en fut pas moins grande. Ca la rend meme encore plus impressionnante vu que le jeu n'a pas vieillit du tout.
Ça viens d'où cette référence ?
"Ah, fuck !" Cela résume bien l'air du temps. Il a pas envie de s'en mêler mais s'il s'en mêle pas ça va tourner pour le pire.
Ouffissime cette vidéo ! On passe de "bah, Geralt est un perso normal quoi" à "en fait nan j'ai rien dit, il est complexe, le monde est injuste, le choix est partout, on va tous mourir un jour... Phoque"
C'est encore et toujours un plaisir de retrouver tes vidéos, alors qu'au fil des années elle sont de plus en plus passionnantes. Tes sujets m'intriguent, ta voix me porte, ton propos me fait réfléchir, et grâce a toi je ne fais pas que m'amuser, j'en fini par repenser les fictions. Même après avoir lu tout les livres, fait presque tout les jeux et testé toutes les itérations de l'univers je n'avait encore jamais mis la main sur ce qui le rendais a mes yeux si spécial :
Le fait que ce soit une sorte de Sin City médiéval, et pas simplement de la Dark Fantasy.
Alors je suppose qu'en plus de mes encouragements et compliment, je te doit un "merci". Alors merci.
5:53 "Non, pas vous" Mouhahahaha j'ai bien compris ce que tu voulais dire :D
Magnifique comme analyse en tout cas, hyper philosophique, ethique, bref interressant, merci!
Et bien j'ai vécu dans une grotte toutes ces années apparemment! Je suis complètement passé à côté de The Witcher sous toutes ses formes mais ça a l'air dommage, l'univers et les thèmes ont l'air passionnant. Merci pour la découverte et bravo pour le travail d'écriture : j'avais un peu peur de ne rien capter à la vidéo comme je ne connaissais pas le personnage mais avec la petite intro du début, ça a été sans problème 👍
Le choix de l'OST de The Wolf Among US lorsque tu dresses le parallèle avec le polar noir est particulièrement pertinent (en plus de m'avoir fait plaisir). On a décidément de bonnes références sur cette chaîne !
Continue ce que tu fais, c'est hyper quali :)
J’aime la pertinence de tes analyses! Nouvel abonné c’est la deuxième vidéo que je regarde et je sens que je vais passer un certain temps sur ta chaîne. Bravo à toi pour la qualité d’écriture et de montage
La musique de Ori and the will of the Wisps, un homme de gout.
Cette musique de frostpunk et ori en fond sonore...
Très intéressante vidéo comme toujours :)
Ah ok, Geralt, fils spirituel de Philip Marlowe et du Poor Lonesome Cowboy ! Celle là non plus, je ne l'avais pas vu venir !
Sacré Didier, la dernière fois qu'il a dévissé la salière, ça a jeté un de ces froids.
Merci Bolchegeek, cette vidéo comme les autres... un régale!
"évidemment très très chaude"
"Le mal et pas... le mâle." Oui, elle est de bon aloi.
Ce montage. Merci. J'ai beaucoup ri en apprennant. C'est satisfaisant.
Mais c'est très très bon ça ! Toujours intéressant tes essais et la réflexion que tu amènes. Ça me motiverait presque à mater la fin de la saison
Franchement, mec, tu fais de très bonnes analyses et de bien belles réflexions : continue à nous régaler de bon contenus comme ça.
Prochaine vidéo: Néo dans la saga Matrix?
Il existe différents ouvrages pointant la dimension philosophique des ces films, ce qui me fait penser à ta démarche: déceler la philo de la pop-culture.
'tain au passage du Message à Caractère Informatif, j'étais en train de boire...
Note pour plus tard : ne plus boire pendant les vidéos du bolch.
Cette vidéo est extraordinaire, un tel condensé en 13 minutes, c'est fort, très fort. Bravo et merci.
Le ending est priceless
ON est bien d'accord
En français ça donne quoi?
@@sparrow56able La fin est inestimable.
(Oui moi aussi je n'ai pas compris le vieux franglais dégueulasse.)
Ce comment is very sympa
@@angelalex7827 le plus hypocrite, c' est que les mêmes se moquaient de JCVD et maintenant, ils parlent tous comme lui. Mais lui ne le fait pas exprès car en réalité, c' est parce qu'il perd son français, sa langue maternelle, et maîtrise plus l' anglais américain.
Très bonne analyse complète des symboliques et contradictions qui entourent ce personnage, ça fait plaisir à regarder comme vidéo ^^ Petit ajout : si "Le boucher de Blaviken" est effectivement une contradiction entre son désir de neutralité et des engagements moraux qu'il prend parfois sur le vif, il existe un nom encore plus proche qui illustre cette facette du personnage : son suffixe "De Riv" lui est en effet accordé en même temps que son statut de chevalier de Rivia quand la reine dudit pays le récompense pour sa participation à une bataille durant la première guerre contre Niiflgard.
Bataille particulièrement sanglante si je me souviens bien
J’aime vraiment votre nouveau format. Je le trouve très bien. Hâte de voir la suite.
Encore un sujet passionnant traité avec pertinence, avec de petits parallèles politiques bien instillés, c'est bon du début jusqu'à cette outro de génie
ça en devient dur de faire des commentaires constructifs quand on a tant de mal à trouver des points négatifs... Bravo o/
Merci pour cette super vidéo ! Tu m'énerves avec tes excellents choix d'OST, j'arrive pas à me concentrer à la fois sur la musique et sur ce que tu dis !
Super vidéo, très intéressante et bien montée (d'aucuns dirons comme un certain sorceleur) !
J'adore tes références, et j'apprécie ta réflexion. ça m'a toujours agacé les gens qui disent "je m'intéresse pas à la politique", certains parlent des hommes politiques et là je les comprend, mais beaucoup parle de la politique, ce qui nous régit. Ces gens sont un peu comme le witcher qui passerait à côté d'une femme qui se fait pendre sans rien faire. Ils ne "prennent pas partie".
A chaque fois je note la réf qui me fait lâcher le pouce bleu. Ici c’était l’apparition de Desproges quand il se moque de Mitterand. T’es un tueur, camarade!
woooa une super analyse merci!!!! remarque tes vidéos son souvent de qualités!!! Big up pour c'elle d'Anastasia avec la super chanson !! bonne continuation!!!
“Les personnes liées par le destin se retrouveront toujours.”
L'insert sur la boucherie. Quel génie de montage. Bravo.
super vidéo, comme d'hab
juste un truc qui va me turlupiner si je le dis pas : le code des sorceleurs, c'est une invention de geralt pour justement ne pas avoir à prendre parti ( avec le résultat et la pertinence qu'on connaît ) c'est pas une vraie règle des sorceleurs
Je crois qu'on lui avait enseigné de formellement jamais prendre partie, de ne pas jouer les héros et de s'occuper que des monstres quand c'était rémunéré. Et que c'est qui après qui a mis en place ce "code", qu'il avoue ne pas suivre parfaitement ^^
@@kentarokovacs573 si ma mémoire est bonne ( et c'est pas sûr ) il invente le code après avoir "sauvé" la jeune fille dont il parle dans la vidéo, celle dont il tue l'agresseur. il me semble que tels qu'ils sont développés dans le livre, les sorceleurs sont basiquement des mercenaires, c'est Geralt qui est un peu particulier, complètement désabusé ( un poil dépressif aussi ) et qui se cache derrière son faux code pour ne pas avoir à faire de choix
D'ailleurs un des sorceleurs du groupe de geralt meurt pendant la guerre contre nilfgaard parce qu'il s'est engagé dans l'armée des royaumes du nord.
Possible. Je dois avouer je ne connais pas encore bien l'univers. J'ai vu que la série récemment, ce qui fait je suis en train de finir le premier livre
@@kentarokovacs573 EN vrai si je me souviens il invente pas vraiment un code, il suit plus ou moins les conseils de Vesemir pour ce qui est des interrections sociales, mais invoquer l'existence d'un code permet à Geralt de donner une raison "valable" au gens pour prendre partie ou non. Pour faire simple c'est son argument d'autorité qu'il oppose selon son bon vouloir.
4:23 J'ai failli m'étouffer. Cette blague-ninja de l'enfer.
la musique de The Wolf Among Us : merveilleux choix
Merci pour ton taff. Je suis heureux de te voir revenir avec autant de vidéos. Ton analyse est toujours aussi intéressante et tu donnes toujours autant d'espoir, lâche pas.
Dude.... Je suis bolchévique, cinéphile et fan de jeux de stratégie (Warcraft, Age Of Empire, Starcraft..) Je viens de découvrir ta chaîne et tu es littéralement MON AME SOEUR! Gros coeur rouge sur toi et merci d'exister sur RUclips
Super bien expliqué et excellent montage :o
13 bonnes minutes avec Jean-Michel Phoque
Merci
Toujours au top. Comment se fait-il que cette chaine ait si peu d'abonnés ?
Le montage et les références toujours très qualitatifs x)
Très intéressant, que ce soit les romans, les jeux ou la série, personne ne me le présentait pour me donner envie d'y jouer/lire/regarder.
Mais je pense que cet aprem je vais regarder cette série.
J'ai détesté le premier épisode. J'ai commencé à apprécier au troisième. Et à la fin j'étais à fond. Mais il me reste beaucoup d'incompréhension que le premier tomes du livre est train de résoudre
Bien écrit, bien pensé, bien monté (en tout bien, tout honneur). Et la petite citation de Desproges qui va bien. :)
Super vidéo, super montage, j'ai trop kiffé. Merci.
Merci pour cette illustration de ce qu'on peut considérer comme l'une des plus terribles méprises morales : décider de rester "neutre" devant un rapport de domination (une lutte sociale, ou une situation entre voisins qui se passe mal), quand tu sais que la situation n'est ni juste ni égalitaire, c'est pas de la neutralité du tout.
j'adore Bonchegeek, j'adore Geralt de Riv c'est la vidéo parfaite :)
Parfait avec la petite musique de Frostpunk ;) Merci !
Geralt est Geralt surtout de part ses connaissances du combat, des sortilèges et de l'alchimie et de sa condition spéciale. Ça lui donne donc sensiblement, une option et un avantage supplémentaire sur telle ou telles situations.
Si on ramène ces enseignements à notre niveau, je ne me verrai par exemple jamais sauver des griffes d'un personnage violent et enragé une personne en détresse immédiate, à y mettre quasiment ma vie en jeu, par manque de cette connaissance du combat. Et j'assume que ce choix serait en accord avec mes principes et me rendrait serein parce que je ne suis ni un héro,
ni un lâche mais rien qu'un individu parmi tant d'autres.
Cool la vidéo ! En plus d'être enrichissante, elle est suffisamment claire pour que même quelqu'un qui ne connaisse pas particulièrement l'univers de The Witcher (c'est mon cas) ne soit pas perdu. Bravo !
Ca t'a donné envie de connaitre l'univers ?
@@kentarokovacs573 Pas vraiment : la réflexion apportée par le personnage m'a plus intéressée que le LOR
@@thomasxenon3240 Les deux premiers livres (qui sont des recueils de nouvelles) pourraient t'intéresser alors. En gros chaque histoire développe une de ces idées semi-philosophiques à travers une aventure de Geralt. Très faciles à lire et intéressants (et pas très longs). Ensuite les livres deviennent des romans avec une histoire plus complexe qui se développe sur 5 tomes mais rien n'oblige à continuer. Après si le style fantasy de l'univers te rebute t'accrochera probablement pas malgré tout 🤔
Bolchegeek, ou comment faire comprendre des problématiques militantes et analyses sociologiques à travers des analyses d'œuvres de la pop culture. Très, très heureux•e d'avoir "découvert" ta chaîne. En espérant que les personnes qui regardent tes vidéos appliquent ces raisonnements à leurs vies. Merci beaucoup pour tout ce travail, le fond comme la forme me plaisent beaucoup, sont pertinents et très bien réalisés
À la prochaine personne qui me dit qu'elle est apolitique je lui montrerai cette vidéo.
Et il te dira que c'est une vidéo de gauchiasse moralisateur. C'est toujours la même rengaine avec les auto-proclamés apolitiques.
En tant que fervent apolitique, je peux affirmer pourtant que c'est autant pour moi un choix, que choisir un camp politique. La différence avec le choix des gauches, des droites ou des centres, étant que moi je choisis de laisser le monde brûler de lui même, sans me troubler. Si j'ai conscience de ne pas choisir le meilleur camp, je ne pense pas non plus qu'il y ait de meilleur camp, et ainsi donc, laisse volontiers aux mains des autres le sort de l'existence, préférant vivre en ataraxie A tout les troubles qui viennent de la défense dévouée d'une opinion, je préfère l'état d'ataraxie, soit de paix. Une paix individuelle, égoïste, née d'un scepticisme et stoïcisme qui n'est pas moralement plus justifiable.
Je ne veux ni être le paysan, ni le roi, mais je ne veux surtout pas être Geralt.
Un "fervent apolitique"... Wow! Modère ta ferveur mon ami, c'est mauvais pour ta tension artérielle!
LaughingMonkey On est d’accord que t’as rien pipé de la vidéo avant de commenter ?
@@MsHyeven Ce que tu soulèves est intéressant et c'est sûrement le meilleur choix que tu as à faire mais rien ne dit que ton toi futur ne prendra pas position. Je pense que les gens qui ne prennent pas position dans le moment seraient amenés à en-magasiner tellement de colère que leur force serait décuplée. Par contre, ceux qui se battent sur le moment seraient plus vite découragés et auraient besoin de toi (les personnes qui n'ont pas pris position dans l'immédiat).
C'est bizarre, je m'attendais, à un moment ou un autre, à voir les images du Ouicher de Benzaie. Mais c'était peut être un peu trop décalé.
toujours aussi cool! et l'extrait d'after-life est très bien utilisé!
Très bien cette vidéo quali, posée et réfléchie
super video :)
Sur la volonté de ne pas choisir, ça m'a beaucoup fait penser au 1er jeu où on te tanne pour choisir un camp (rose ardente ou scoiatel). Le souci, c'est que je n'appréciais aucun des deux. Tout les jeux auxquels j'avais joué auparavant demandaient/exigeaient un choix, la neutralité correspondant chez eux à un "je choisirai plus tard" jusqu'à la fin, où là il n'est plus possible de freiner.
Donc autant dire que lorsque j'ai compris dans le 1er witcher que la neutralité était une voie réelle et non pas d'attente, avec des conséquences prévues, j'étais heu-reuse :)
On a le droit de ne pas choisir ? me souviens plus... 🤔 Sans certitude il me semble que j'avais choisi d'aider les Scoia'tel. Il se passe quoi si on ne choisit pas ?
@@do__ob Tu te bats contre les deux à la fin (dans l'hosto de Shani je crois), chaque camp considérant que si tu n'est pas avec eux, tu es contre eux. Je t'avoue que je ne me souviens pas de tous les détails, juste que je leur avais roulé dessus^^
Pas mal du tout, curieux de voir les prochains épisodes 😃
Le "non pas vous" qui fait plaisir. Super vidéo camarade !
Ou comment dire discrètement que les "apolitiques" soutiennent la politique ultra-libéral du gouvernement.
Macron étant, bien évidement, ni de gauche ni de droite. Nier le rapport de force pour le renforcer
@catégorille ou extrémiste, sous Hitler, ou Communiste sous Staline... Voir un commentaire comme ça dans le pays le plus socialiste d'Europe ça fait marrer quand même. Et sinon le chômage partiel ça va en ce moment ? Dans notre"méchant pays libéral" 🙄 Oui celui qui a les plus grosses charges fiscales au monde...
les gars, vous savez ce que c'est que l'ultralibéralisme? Je dis pas que la politique actuelle ou celle des 20 dernières années soit souhaitable ou parfaite, mais au moins rendez vous compte de ce que vous racontez... La France est le pays le plus imposé, et le plus généreux en matières d'aides et d'allocations, ce qui est bien! Le gros des progrès sociaux qui restent encore est surtout du coté de la santé et de la gestion du handicap. Meme Macron ne fait rien d'aussi débile que de supprimer le SMIC ou les indemnités chomage, donc arretez de hurler à la mort en l'accusant d'"ultralibéralisme" et renseignez vous au moins sur Wikipedia pour savoir ce que c'est qu'une politiqu ultralibérale
@@antoineosmont3034 Exact. Certains devrait passer un an aux States, ou au Royaume Uni pour goûter un peu ce que c'est l'ultra libéralisme : pas de sécu, de chômage partiel et pouvoir perdre son poste littéralement le matin pour l'après-midi. Ou sz faire dégager de l'appartement en un mois. Pas un an, pas en attente d'un jugement de tribunal : non 1 mois et dégagé par la peau du cou. Bon contre partie plus facile de trouver des jobs, moins de charges donc un salaire en Temps réel plus élevé, et la possibilité de se loger sans attendre 3 mois et avoir une caution et une dizaine de paperasse a faire pour obtenir enfin un appartement.
Il existe des versions plus libéral que la France, sans partir en live comme les States, par exemple le Canada. quand on dépassera le Canada, la on pourra parler de libéralisme lol.
Alias Angelus argument typique d’un mec de droite : « c’est pire ailleurs donc te plains pas de la situation de merde que tu vis ici »
Vraiment cool, ce forma y a vraiment beaucoup de chose a dire avec un seul personnage de plus ca spoil pas la série ou le jeu, en espérant voir d autre vidéo de ce genre
TOI t'est un bon , cette parfaite explication du personnage et de son univers
C'était excellent ce petit format court, qui plus est sur un personnage très intéressant, aussi bien parce qu'il véhicule que par sa notoriété
On est tous un peu Geralt au final :)
pas sur. La plupart des gens font, par défaut, le choix du non-choix je pense, c'est ce qu'on appelle la majorité silencieuse.
Je découvre ta vidéo et c'est quali ma gueule, sans déconner je suis plutôt fan de la série j'ai lu les bouquins 2 fois fzit 2 fois witcher 3 et regarder des let's play pendant 3 ans maintenant je fait du JDR etc.... Et je suis assez critique sur le contenue witcher et sans compter ton montage qui est bien agréable ta pertinence n'en est pas moins.
Merci et au plaisir de voir ta chaîne
Yo Bolchegeek...! Je suis en train de lire « La dame du lac » une fois terminé je viendrai regarder ta vidéo...!
J’en profite pour te dire à quel point la qualité de ta chaîne est exceptionnelle. Ça fait du bien d’avoir du contenu intelligent, drôle et politique (dans le bon sens du terme) face à la bouillie uniforme et sans saveur que devient RUclips...
Bref t’es dans mon top 2 (avec Alt 236) des meilleurs propositions qui donnent à réfléchir tout en restant ludiques et pour ça sincèrement merci.
Shinzou wo Sasageyo..!!
Vraiment excellente vidéo la qualité de fou. 😍
La BO de Frostpunk
Jolie montagne gros travail derrière cette vidéo bravo
Petit détail sur la série noir car j'étais intrigué, sachant que Georges Duhamel est mon arrière g-p, ce n'est donc pas lui mais bien Marcel Duhamel le créateur ! Source facile par wikipédia. Merci pour ta vidéo, elle est très sympa ( :
Oui on me l'a signalé : j'avais recopié une erreur (du Figaro !) sans vérifier. Mea culpa !
Phoque.
Je kiffe ton humour. Super vidéo, comme d'hab'.
Merci
Il y a aussi un parallèle sympa à faire avec le wu xia dans le cas de Gérald. L’épéiste errant entres grandes puissances pour les quel il n’a que peu de respect…
Ta chaîne est vraiment de très grande qualité. Merci camarade.
Le montage est hilarant ma parole
Excellent la comparaison avec Kick-ass. Ça aussi c'est une oeuvre sur laquelle se pencher !
Ohlàlà tout est très vrai par ici. Trop bien cette vidéo !
Oh fuck...
(Sinon tout claque dans cette vidéo : le message comme le montage. Merci !)
La BO d'Annihilation en fond, c'est le OUI
Superbe vidéo ! Insouciant j'ai lancé la vidéo pour voir d'où venait son nom Geralt de Riv, et je repars avec un questionnement philosophique, politique et personnel x)
Vraiment chouette analyse du personnage. The witcher c'est quand même des oeuvres intéressantes quand on s'y plonge. L'univers est intéressant mais vraiment sa plus grande force ce sont les personnages. Entre Géralt qui a plus l'air de subir le poids de la destinée et le cours des evènements, Ciri qui pour le coup est vraiment une figure héroïque mais sans être le personnage central; Régis le monstre qui est en fait le best gars ou encore Jaskier le side-kick qui est indispensable, tous sont des personalités fascinantes. Ca y est je veux relire les bouquins rematter la série et refaire les jeux.
Oula, Ciri "vraiment une figure héroïque" ? Pas vraiment à l'origine, au contraire, elle passe justement par une phase "je fais ce que je veux et je me fous de la moralité" et ne s'améliore qu'après avoir été sévèrement rattrapée par les conséquences de ses actions.
Dommage, pour une fois tu passe à côté du problème majeur de The Witcher : C'est pas aussi simple que "agir ou pas agir" contre le mal, c'est aussi d'arriver à déterminer ce qu'est le mal.
Comme on le dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions et agir selon sa propre boussole morale n'est pas un gage de moralité, dans l'absolu.
En jouant sur la question du choix, les romans et les jeux ont souvent cherché à jouer sur ces stéréotypes justement, à prendre le lecteur/joueur à contrepied.
Plusieurs fois, Geralt a pensé agir en chevalier blanc défendant la bête injustement accusée par la foule en colère, pour finalement s'apercevoir que la "victime" n'en est pas forcément une, ou du moins que la situation est bien plus complexe qu'on ne pouvait le croire, avec des tords partagés.
On est pas dans Tolkien où l'espoir d'un futur meilleur permet aux héros d'agir pour le bien, ou même le mieux. On est dans la Pologne du XXe siècle : L'espoir est un luxe qu'on ne peut pas se permettre. Et le fait que Geralt ne puisse s'empêcher d'agir, c'est à la fois ce qui fait la beauté du personnage et de l'histoire, mais c'est aussi l'ironie tragique du récit. Parce qu'il se plante assez souvent, et que parfois il laisse bien pire derrière lui que ce qu'il avait trouvé.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il suffit pas juste de désigner ce qu'on aime pas comme "le mal" et de le combattre pour bien agir. Les pages de The Witcher sont remplies de personnages convaincus d'agir de bonne foi contre le mal, par tous les moyens... Et ainsi ils tuent, mentent, excluent, et le monde continue de tourner. Si y a bien une leçon que cet univers cherche à porter, c'est qu'on est bien peu de choses et que même si on peut parvenir à améliorer ce qui est à notre portée, on arrêtera pas la marche du monde tout seul.
Dans la mesure où dans la vidéo on parle littéralement de l'importance de pouvoir redéfinir ce qu'est le mal, tu m'en voudras pas j'ai lu que la première phrase.
Question idiote mais comment obtenir des extraits vidéos de séries et de jeux ? Aussi, est ce autorisé par RUclips ou as tu des problèmes avec ça ?