Je n'ai pas eu la chance de poursuivre des études. CEP et hop vie active. Mon activité préférée : La lecture. Très mal vu dans la famille pour une fille. T'es encore en train d'lire??? Fais la vaisselle, occupe toi de ton frère, épluche les légumes, ................ Les cousins pouvaient lire autant qu'ils le voulaient : C'était des garçon!!! Moi ça m'a stimulée. Et les classiques je les aimais. Les romans à l'eau de rose ne m'intéressaient pas. Arrivée à l'âge de 90 ans je continue de lire avec passion jusqu'a des 2 ou3 heures dans la nuit. Plus personne pour me crier: T'ES ENCORE EN TRAIN D'LIRE. Merci pour cette vidéo.
Hello ! J'adore tes vidéos, on découvre toujours de nouvelles lectures. Perso le premier classique "facile" selon moi que j'ai lu... en fait il y en a deux : l'Île au Trésor de Stevenson et Robinson Crusoé de Defoe. J'adore l'aventure et c'est vrai que passé les quelques dizaines de première pages... on ne s'arrête plus ! C'est rythmé, détaillé, et le style n'est pas lourd contrairement à d'autres romans. Je n'ai qu'une envie c'est les relire ! Mais je m'abstiens parce qu'il m'en reste tellement à découvrir ! 😅😊
Bravo pour vos vidéos. Il faut comprendre que la lecture est un travail. Cela demande un effort plus grand que de regarder un film en mangeant du pop-corn ou de se laisser porter par un jeu vidéo. Mais le plaisir est infiniment supérieur, il est proportionnel à l'effort fourni. Et l'on ne ressort jamais abruti par un excès de lecture.
Les hauts de Hurlevent, c'est toute ma jeune adolescence, j'avais adoré comme d'ailleurs tous les écrits des Soeurs Brontë. Je suis tombée ds le grand bain de la littérature tardivement vers 15 ans, avec "le Grand Meaulne puis Anna Karénine... A partir de là, ce fût la découverte allant de la littérature russe à l'anglaise en passant par nos auteurs français. C'est inépuisable, un grand buffet plein ('pas que de vieilles vieilleries' mais plein d'images qui peuplent notre imaginaire). Merci.
Dans mon souvenir (lointain), j'avais trouvé les hauts de hurlevent plus "simple" à lire que Dorian Gray, et Frankenstein, une pépite, les autres par contre, restent à découvrir pour moi. Pour moi, l'autrice classique par excellence c'est Jane Austen (oui, peut être un peu bateau), et Truman Capote, je ne suis pas sûre qu'il soit considéré comme un auteur classique, mais De sang froid, pour ne citer que le plus connu, est un pur chef d’œuvre. Je viens de découvrir ta chaîne, je m'abonne!
Merci beaucoup d’avoir démarré une chaîne RUclips, je t’ai découvert sur Instagram et je trouve que c’est vraiment un plus d’avoir des vidéo plus longues et approfondies, surtout sur ce sujet passionnant qu’est la lecture! +1 abo 👌🏻
Grâce à ta vidéo, je viens de lire Dorian Gray et à l'instant je viens de terminer La promesse de l'aube. Ces deux romans m'ont mis une grosse claque, j'ai adoré. Merci pour tes conseils!
Trop cool comme vidéo ! J'ai fait une vidéo dans laquelle j'en lisais 3 des moins bien notés de ma PAL et j'étais vraiment aux même conclusions que toi. Franchement à part un ou deux que je proposerai pas directement pour de nouveaux lecteurs ta sélection est trop cool. :)
Totalement en phase avec ta sélection, et ça m'a donné envie de lire le conte de Monte Cristo direct ! Si je devais en ajouter qui m'ont marqué et sont accessibles, je pense au désert des tartares de Buzatti, le passe-muraille de Marcel Aymé ou le tour d'écrou d'Henry James
Hi there. J'adore tes vidéos. Moi j'adore lire en français, alors apprendre de littérature française en général c'est très important pour moi. Continue à créer des vidéos !
EXCELLENT merci ! et tres bon conseil de voir le film surtout pour les collégiens qui ont du mal avec la lecture de classiques. Je fais pareil avec mes enfants.
Le parfum reste mon classique préféré avec le portrait de Dorian Gray j'ai le comte de Monte Cristo à lire et j'ai hâte de le commencer je ne vois que des avis positifs et en plus il y a une adaptation cinématographique qui sort cet été donc je vais le sortir rapidement merci pour ces conseils !!
Une selection qui respecte son principe. Par experience, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans les Hauts de Hurlevent et conseille vraiment La promesse de l'aube pour tout novice en littérature. Je vais me pencher sur tes recos
J’ai ADORÉ le compte de Monte Cristo, pas uniquement pour son histoire de vengeance d’ailleurs, mais parce que en tant que jeune homme, j’ai rêvé à m’identifier à Edmond, tel qu’il était décrit au début du roman : un garçon courageux, travailleur, aventurier, profondément aimant envers ceux qui lui sont chers, comme son père ou sa bien aimée. Des valeurs qui semblent d’un autre temps. J’ai ressenti une vraie colère pendant ma lecture de par l’injustice de sa situation, la perte de tout ce qui lui était cher, je crois que je n’ai jamais autant ressenti d’émotions devant un livre. Et que dire du style de Dumas, une fois qu’on a commencé à le lire, impossible de s’arrêter. Si vous hésitez encore, foncez !
J'ai presque 90 ans. Étant enfant j'aimais lire passionnément. Je me faisais bousiller : tu es encore plongée dans un livre!!! Plié le linge! Vas chercher du charbon la cave! Passe le chiffon sur les meubles..............Je ne vais pas tout énumérer. Mes cousins pouvaient lire autant qu'ils voulaient. Je lisais la nuit , sous la es draps,la nuit armée d'une pile électrique. ( toute la comtesse de Ségur, sans famille en famille, Colomba , le petit chose les contes du lundi, les lettres de mon moulin, Paul et Virginie .........plus tard j'ai lu tout Maupassantet tout Zola et beaucoup Victor Hugo...........ensuite je suivais les émissions de B.Pivot. Je n'ai que mon certificat d'études. J'adore Balzac. .........et Jean D'ormesson..........j'arrete là...........Je n'ai comme diplôme que mon certificat d'études primaire. Maintenant je lis des biographies de grands musiciens. Dans ma jeunesse j'etais employée de maison.......Bonniche comme disaient les gens...........Les jeunes ont beaucoup de chance de pouvoir lire autant qu'ils veulent. Mais en ont ils envie........Continuez pour leur donner l'envie.........Amitié.
0:22 "quelques textes antiques", on dirait que tu englobes un peu tout, je suis d'accord pour certains mais si on prend les écrits de Xénophon, quelques textes chez Platon, ou juste la théogonie d'Hésiode, c'est déjà abordable pour des élèves si le contexte est bien emmené avec un cours etc. Tu prends l'Anabase de Xénophon, c'est court, ça se lit presque comme un roman, on apprend énormément, et ça peut très bien avoir sa place dans une lecture scolaire. La théogonie pareil, des poèmes très courts et qui sont un excellent support pour découvrir la mythologie grecque. Et tout le monde sait que certains textes de Platon sont simples et très agréables à lire.
Bien sûr je ne dis pas TOUS les textes antiques sans exception mais bien ceux qu’on nous donne souvent en cours. C’est plus facile de commencer par des textes plus modernes à mon sens, de manière générale.
Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne que j'apprécie. J'ai découvert les sœurs Brontë, j'aime bien. Les hauts de hurlevent par contre, assez dark au commencement... Faut avoir envie, quoi. Puis je vais peut-être me faire incendier mais que pensez-vous de Melissa Da costa ? J'avoue trouver ça parfois gnan gnan, à certains moments, mais je dévore. J' aime aussi bcp Tahar Ben Jelloun (Les amants de Casablanca, entre autre) et là je lis 'Soufi, mon amour'.
Au bonheur des dames est le premier classique que j’ai lu moi aussi, en classe de français au collège, j’avais adoré et c’est ce qui m’a fait aimer la littérature. Très bonne revue!!! Ça donne envie de lire plus de classiques ❤
Complètement envoûtée par le parfum. En revanche j'ai détesté Frankenstein. J'ai le joueur d'échecs dans ma PAL. Je vais peut être le sortir bientôt...
Personnellement j'ai était dégoûter des classiques merci l'école déjà car on me disait toujours déjà que j'arriverai jamais à lire . Cepandant j'ai eu la chance malgré la maltraitance vécu de grandir dans les livres . Les livres ont longtemps était un espoir. Le seul lien avec ma genetrice , le seul sujet de conversation enfin jusqu'à mes 13 ans sans coup ou crie, le seule espoir de voir son amour . Mais surtout malgrés que je soit dsylexique et dysorthographique les livres sont vites devenus un refuge et le seul moyen de s'évader de la réalité avant de pouvoir fuit pour de vrai . Le meilleur soutien dans la rue et pour sortir de l'héroïne en plus du voyage ! Quand je ne vais pas bien je coupe mon tel . Tout et je lis énormément. Je continue de lire et j'augmente tout les ans je suis passé de 20 à 60 livres par ans en 3 ans . J'ai eu pas mal de mal à plonger dans un livre peut importe le bruit et l'environnement autour de moi mais aujourd'hui j'y arrive et j'ai aussi les écouteurs lire avec de la musique est même une habitude bien que je sache le faire sans :) cepandant je n'ai jamais re ouvert un classique depuis le lycée en dehors de la poésie de Rimbaud. C'est associé à de mauvais souvenirs ! Me parle surtout pas de Balzac ou de Dumas. en revanche en 2025 je me suis mis le défie de lire un Zola. Aujourd'hui j'ai aussi appris contrairement à ce qu'on nous impose que c'est ok de sauter des chapitres, d'abandonner des livres , de lire en diagonale certains passages, de passer quelques paragraphes, de relire des passages plusieurs fois , de retourner en arrière dans le livre pour mieux comprendre un passage avec de nouveaux éléments ect . J'ai presque pas lu durant mes années de lycée sachant que j'ai commencé à lire tôt a cause du scolaire et des classiques. Mais j'ai eu un jour la chance de lire des textes plus moderne en cours dont incendie. Sachant que je déteste mais vraiment regarder des films où je m'ennuie a mourir face a un écran . Bref j'hésite en 3 de Zola bien que j'avais eu un peu de mal et trouver les pages de description relou par moment, j'en ai gardé quelques souvenirs qui a défauts d'être bon ne sont pas mauvais ! Non seulement l'école ne permet pas d'aimer les livres mais elles nous en dégoûtent quand on aime ça . Et en plus on me disait que c'était impossible d'aimer lire en étant multi dsy comme si les difficultés étaient lié et empêcher d'aimer les choses. Aujourd'hui je suis en études de langues . Oui mon niveau de français est catastrophique en orthographe mais j'ai 7 ans de latin et des années de lectures à qui la faute ? Au corps enseignant qui est super méprisant ! Bref objectifi de l'année lire un Zola . Enfin l'année prochaine car la j'essaie plutot de lire tous les mois 1 auteur connue ou emblématique d'un pays. J'ai lu carlos ruiz pour l'Espagne. Le prochain étant le pont sur la drina ect . C'est un truc auxquels je ne fais pas du tout attention..et puis il y a ceux que j'aime relire et bien sur les nouvelles éditions où encore ma serie sur libertalia super auteur . Et j'essaie aussi de lire sur différentes périodes historiques histoire d'élargir mes habitudes . Et je ne passe pas 1 mois sans lire au minimum un livre sur la culture rromani / gitane/ manouche / ciganos ect .
J'ai une question à te poser : quel conseil aurais-tu à me donner pour me souvenir du sujet , de l'histoire, des personnages des livres que je lis moi qui ai une très mauvaise mémoire littéraire ? Merci de m'aider cher ami. J'adore ta chaîne.
en facile et vraiment très bien Dracula de Bram Stocker Maupassant Bel-Ami Boris Vian l'écume des jours Voyage au bout de la nuit de Louis ferdinand Céline... bon j'avoue il est pas facile, mais il est sublime
Très bonne sélection, hâte de commencer le Comte de Monte-Cristo ! 👌🏻 Les Hauts de Hurlevent reste un de mes préférés ! Vu que vous énoncez des romans adaptés en film, connaissez vous par hasard une bonne adaptation de ce roman ?
@@lanuitseramotszola c’était un peu le journaliste de son époque qui au-delà du roman faisait un véritable travail de journaliste pour décrire la société de son époque dans les moindres détails, un temps où les photos et vidéos n’existaient quasi pas. Quand on a cela en tête on comprend mieux sa prose.
Dans mon cas, rien de pire que de regarder le film, si je connais déjà l'histoire, je n'ai plus le supsens et j'ai donc la "flemme" de le lire, je n'ai pas autant envie d'y revenir. Et puis dans certains cas, les films sont vraiment ... terrible 😅 Après avoir lu le portrait de Dorian Gray, je voulais rester dans cette histoire et j'ai regardé une adaptation .... poh poh poh, ce qui était vraiment bien dans le livre a, à mon sens, disparu dans le film. Mais j'ai effectivement entendu que pour lire le seigneur de Anneaux, regarder le film pouvait être pas mal pour réussir à se repérer. Oh oui 😍 Le comte de Monte Cristo 😍😍
Je ne classerais pas Romain Gary qui est un auteur contemporain Ceci dit j ai beaucoup aimé la promesse de l aube😮 Je n ai pas un bon souvenir du roman "au bonheur des dames" car il figurait parmi les lectures imposées au collège. Par contre j ai lu la plupart des autres œuvres de Zola
J’ai beaucoup aimer au bonheur des dames, j’aimais bien le parfum jusqu’au 100 derniers pages où je me disais mais wtf. J’ai beaucoup aimer Pierre et Jean de Maupassant comme c’est un auteur que j’ai bien aimé je suis entrain de lire Bel-amie. De Stéphan Zweig j’ai lu et adoré lettre à une inconnue.
La notion de classique me pose toujours de sérieux soucis. Qu'est-ce qui distingue, pour vous, un ouvrage "classique" d'un autre ? Il me semble que la qualité littéraire propre à un texte plutôt qu'un autre est souvent discutable, j'ai même discuté avec plusieurs personnes reprochant à Zola une écriture par trop "systémique". Est-ce l'impact culturel de ces oeuvres ? A ce titre, un Stephen King serait plus classique que Toni Morisson, ça me paraît complexe à défendre (même si j'aime bien les deux auteurs pour des raisons différentes) et la postérité d'une oeuvre évolue en fonction des époques. Est-ce la reconnaissance critique ? Ca aussi c'est très spécifique à l'époque et pas forcément pertinent. Quand on voit à quel point un ouvrage comme La princesse de Clèves a été décrié par une grande part des critiques à sa sortie et la tiédeur avec l'ouvrage est généralement accueillit aujourd'hui par les lecteurs (on est loin d'un plébiscite sur les sites d'agrégation de note de lecteur) ça paraît également peu fiable. Personnellement je n'aime pas beaucoup la notion de classique. Ca tend à scinder la littérature entre "ouvrages respectables" et autres, ce qui ne sert ni les auteurs ni les lecteurs. Quand j'étais jeune, on m'avait par exemple expliqué qu'une majorité de la littérature de fantasy apportait peu au monde littéraire, exception faite de quelques auteurs installés et reconnus (Shelley, Tolkien, Asimov, Bradebury) et encore aujourd'hui, ça reste un univers relativement fermé au sein des librairies dont les "classiques" sont récompensés par des prix spécifiques (Hugo, Nebula, imaginaire...) et relativement déconnectés des circuits classiques (même chose en France entre le Goncourt et le grand prix de l'imaginaire par exemple). Pourtant, à force de lire des "classiques", il ne me semble pas que cette distinction ait beaucoup de sens. Chez Boulgakov, chez Morrison, chez Garcia Marquez, il y a du fantastique. Mais on préfère parler de "réalisme magique" que d'associer de tels auteurs à des genres réellement et injustement traités comme des sous-genre de la littérature. Alors, pourquoi encore parler de classiques ?
j'ai lu le comte de Montecristo, Frankenstein, les hauts de Hurlevent, que j'ai tous adoré, mais la promesse de l'aube, j'ai détesté, la relation qu'il a avec sa mère c'est méga lourdaingue, et la fin avec les lettres, je l'ai deviné rapidement, j'ai largement préféré la vie devant soi
Commencez juste par Le Voyage au bout de la nuit de L-F Céline. Si la vie ne m'avait pas fait rencontrer ce livre jamais je n'aurais pu continuer la lecture et ses profondeurs.
Ma professeure de français nous a fait écouter à un Audiobook du Comte de Monte-Cristo, de prendre des notes durant l’écoute et de lui faire un gros document sur les actions de chaque personnage. Je ne vais jamais relire se livre c’était pénible.
Le comte de montecristot c'est le plus grand livre fr jamais écrit a mon sens! Peut être avec Quatre vingt-treize d'Hugo. Zweig est Fabuleux! N'hésitez pas à vous plonger dans Stendhal, Michel Tournier, Dostoïevski
J ai adoré le parfum je l avait acheter a 15 ans ( j en ai 42 ..) cela reste un de mes livres preferer par contre les films je n ai pas du tout aimé mercii pour la video
@@lanuitseramots oui la description des odeurs le style limite gothique le personnage grenouille bref j ai encore envie de le lire 🙂🙂 mais la je suis sur le tome 3 de dune qui est géniale aussi dans un tout autre registre
assez d'accord avec tous mais par contre le parfum est imbuvable pour moi, je me suis rarement autant ennuyer, c'est l'un des seuls livres de ma vie que je n'ai pas réussi à finir pourtant il n'est pas si long !
Te sigo en Instagram porque me parece que tienes una cuenta increíble y ahora en RUclips mejor, pero me ayudo con los subtitulos y sólo están en inglés y no español. 😢
Je n'ai pas eu la chance de poursuivre des études. CEP et hop vie active. Mon activité préférée : La lecture. Très mal vu dans la famille pour une fille. T'es encore en train d'lire??? Fais la vaisselle, occupe toi de ton frère, épluche les légumes, ................
Les cousins pouvaient lire autant qu'ils le voulaient : C'était des garçon!!!
Moi ça m'a stimulée. Et les classiques je les aimais. Les romans à l'eau de rose ne m'intéressaient pas.
Arrivée à l'âge de 90 ans je continue de lire avec passion jusqu'a des 2 ou3 heures dans la nuit. Plus personne pour me crier: T'ES ENCORE EN TRAIN D'LIRE. Merci pour cette vidéo.
Hello ! J'adore tes vidéos, on découvre toujours de nouvelles lectures. Perso le premier classique "facile" selon moi que j'ai lu... en fait il y en a deux : l'Île au Trésor de Stevenson et Robinson Crusoé de Defoe. J'adore l'aventure et c'est vrai que passé les quelques dizaines de première pages... on ne s'arrête plus ! C'est rythmé, détaillé, et le style n'est pas lourd contrairement à d'autres romans. Je n'ai qu'une envie c'est les relire ! Mais je m'abstiens parce qu'il m'en reste tellement à découvrir ! 😅😊
Merci pour cette super vidéo, je vais lire Le Parfum et Le joueur d’échec !
Avec grand plaisir ! Bonne lecture à toi :)
Bravo pour vos vidéos. Il faut comprendre que la lecture est un travail. Cela demande un effort plus grand que de regarder un film en mangeant du pop-corn ou de se laisser porter par un jeu vidéo. Mais le plaisir est infiniment supérieur, il est proportionnel à l'effort fourni. Et l'on ne ressort jamais abruti par un excès de lecture.
Les hauts de Hurlevent, c'est toute ma jeune adolescence, j'avais adoré comme d'ailleurs tous les écrits des Soeurs Brontë. Je suis tombée ds le grand bain de la littérature tardivement vers 15 ans, avec "le Grand Meaulne puis Anna Karénine... A partir de là, ce fût la découverte allant de la littérature russe à l'anglaise en passant par nos auteurs français. C'est inépuisable, un grand buffet plein ('pas que de vieilles vieilleries' mais plein d'images qui peuplent notre imaginaire). Merci.
Absolument d’accord ! Et certains textes “vieux” sont criants de modernité !
Tardivement à quinze ans. 🤔 😁😂🤣😂🤣
@@AquaAguaWaterEau-DML ???
Dans mon souvenir (lointain), j'avais trouvé les hauts de hurlevent plus "simple" à lire que Dorian Gray, et Frankenstein, une pépite, les autres par contre, restent à découvrir pour moi.
Pour moi, l'autrice classique par excellence c'est Jane Austen (oui, peut être un peu bateau), et Truman Capote, je ne suis pas sûre qu'il soit considéré comme un auteur classique, mais De sang froid, pour ne citer que le plus connu, est un pur chef d’œuvre. Je viens de découvrir ta chaîne, je m'abonne!
Merci beaucoup d’avoir démarré une chaîne RUclips, je t’ai découvert sur Instagram et je trouve que c’est vraiment un plus d’avoir des vidéo plus longues et approfondies, surtout sur ce sujet passionnant qu’est la lecture! +1 abo 👌🏻
Au bonheur des dames. Qu'est-ce que je l'ai adoré. L'un de mes premiers livres lus pendant l'adolescence
Il est si bien 😍
Grâce à ta vidéo, je viens de lire Dorian Gray et à l'instant je viens de terminer La promesse de l'aube. Ces deux romans m'ont mis une grosse claque, j'ai adoré. Merci pour tes conseils!
Trop cool comme vidéo ! J'ai fait une vidéo dans laquelle j'en lisais 3 des moins bien notés de ma PAL et j'étais vraiment aux même conclusions que toi. Franchement à part un ou deux que je proposerai pas directement pour de nouveaux lecteurs ta sélection est trop cool. :)
Totalement en phase avec ta sélection, et ça m'a donné envie de lire le conte de Monte Cristo direct ! Si je devais en ajouter qui m'ont marqué et sont accessibles, je pense au désert des tartares de Buzatti, le passe-muraille de Marcel Aymé ou le tour d'écrou d'Henry James
On m’a déjà recommandé le désert des tatares, trop envie de le lire aussi !
Hi there. J'adore tes vidéos. Moi j'adore lire en français, alors apprendre de littérature française en général c'est très important pour moi. Continue à créer des vidéos !
Excellente sélection, je les ai tous appréciés, exception pour Frankenstein que je n'ai pas lu. Mais je trouverai un moment pour le prendre en main 😄
Excellent ! Bonne lecture à toi 🔥
EXCELLENT merci ! et tres bon conseil de voir le film surtout pour les collégiens qui ont du mal avec la lecture de classiques. Je fais pareil avec mes enfants.
Ce n’est pas un conseil populaire mais pourtant, ça aide beaucoup je trouve
Le parfum reste mon classique préféré avec le portrait de Dorian Gray j'ai le comte de Monte Cristo à lire et j'ai hâte de le commencer je ne vois que des avis positifs et en plus il y a une adaptation cinématographique qui sort cet été donc je vais le sortir rapidement merci pour ces conseils !!
Une selection qui respecte son principe. Par experience, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans les Hauts de Hurlevent et conseille vraiment La promesse de l'aube pour tout novice en littérature. Je vais me pencher sur tes recos
Très bon choix , une sélection classique de classiques !!
J’ai ADORÉ le compte de Monte Cristo, pas uniquement pour son histoire de vengeance d’ailleurs, mais parce que en tant que jeune homme, j’ai rêvé à m’identifier à Edmond, tel qu’il était décrit au début du roman : un garçon courageux, travailleur, aventurier, profondément aimant envers ceux qui lui sont chers, comme son père ou sa bien aimée. Des valeurs qui semblent d’un autre temps. J’ai ressenti une vraie colère pendant ma lecture de par l’injustice de sa situation, la perte de tout ce qui lui était cher, je crois que je n’ai jamais autant ressenti d’émotions devant un livre. Et que dire du style de Dumas, une fois qu’on a commencé à le lire, impossible de s’arrêter. Si vous hésitez encore, foncez !
J'ai presque 90 ans. Étant enfant j'aimais lire passionnément. Je me faisais bousiller : tu es encore plongée dans un livre!!! Plié le linge! Vas chercher du charbon la cave! Passe le chiffon sur les meubles..............Je ne vais pas tout énumérer. Mes cousins pouvaient lire autant qu'ils voulaient. Je lisais la nuit , sous la es draps,la nuit armée d'une pile électrique. ( toute la comtesse de Ségur, sans famille en famille, Colomba , le petit chose les contes du lundi, les lettres de mon moulin, Paul et Virginie .........plus tard j'ai lu tout Maupassantet tout Zola et beaucoup Victor Hugo...........ensuite je suivais les émissions de B.Pivot. Je n'ai que mon certificat d'études. J'adore Balzac. .........et Jean D'ormesson..........j'arrete là...........Je n'ai comme diplôme que mon certificat d'études primaire. Maintenant je lis des biographies de grands musiciens.
Dans ma jeunesse j'etais employée de maison.......Bonniche comme disaient les gens...........Les jeunes ont beaucoup de chance de pouvoir lire autant qu'ils veulent. Mais en ont ils envie........Continuez pour leur donner l'envie.........Amitié.
0:22 "quelques textes antiques", on dirait que tu englobes un peu tout, je suis d'accord pour certains mais si on prend les écrits de Xénophon, quelques textes chez Platon, ou juste la théogonie d'Hésiode, c'est déjà abordable pour des élèves si le contexte est bien emmené avec un cours etc. Tu prends l'Anabase de Xénophon, c'est court, ça se lit presque comme un roman, on apprend énormément, et ça peut très bien avoir sa place dans une lecture scolaire. La théogonie pareil, des poèmes très courts et qui sont un excellent support pour découvrir la mythologie grecque. Et tout le monde sait que certains textes de Platon sont simples et très agréables à lire.
Bien sûr je ne dis pas TOUS les textes antiques sans exception mais bien ceux qu’on nous donne souvent en cours. C’est plus facile de commencer par des textes plus modernes à mon sens, de manière générale.
Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne que j'apprécie.
J'ai découvert les sœurs Brontë, j'aime bien. Les hauts de hurlevent par contre, assez dark au commencement... Faut avoir envie, quoi.
Puis je vais peut-être me faire incendier mais que pensez-vous de Melissa Da costa ? J'avoue trouver ça parfois gnan gnan, à certains moments, mais je dévore. J' aime aussi bcp Tahar Ben Jelloun (Les amants de Casablanca, entre autre) et là je lis 'Soufi, mon amour'.
Madame Bovary un vrai traumatisme! Merci des conseils 😊
Je conseille aussi le joueur d’échecs. Court, efficace et tellement addictif.
Je ne suis pas un grand lecteur cependant un livre que j’ai particulièrement apprécié est : « Bel-Ami » de Guy de Maupassant.
Au bonheur des dames est le premier classique que j’ai lu moi aussi, en classe de français au collège, j’avais adoré et c’est ce qui m’a fait aimer la littérature. Très bonne revue!!! Ça donne envie de lire plus de classiques ❤
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de regarder la vidéo ! Bonne lecture :)
Complètement envoûtée par le parfum. En revanche j'ai détesté Frankenstein. J'ai le joueur d'échecs dans ma PAL. Je vais peut être le sortir bientôt...
Des goûts et des couleurs hehe
Je me suis remis à lire grâce au Loup des Steppes, de Hermann Hesse, une valeur sûre
J’ai adoré aussi ! Assez dense cela dit !
Merci youtube d’avoir mis cette chaine sur ma route.. 🛣️
Les romans champêtres de George Sand sont très faciles d'accès et dépeignent un monde rural certes enjolivé, mais au charme intemporel !
Il faudrait que je me penche dessus !
Wow le parfum je vais le lire ça a l’air vraiment bien
Les hauts de Hurlevent, magnifique
Un grand classique !
Je me retrouve tout à fait dans cette introduction : la lecture imposée à l'école m'a éloigné de la lecture pendant longtemps...
Personnellement j'ai était dégoûter des classiques merci l'école déjà car on me disait toujours déjà que j'arriverai jamais à lire . Cepandant j'ai eu la chance malgré la maltraitance vécu de grandir dans les livres . Les livres ont longtemps était un espoir. Le seul lien avec ma genetrice , le seul sujet de conversation enfin jusqu'à mes 13 ans sans coup ou crie, le seule espoir de voir son amour . Mais surtout malgrés que je soit dsylexique et dysorthographique les livres sont vites devenus un refuge et le seul moyen de s'évader de la réalité avant de pouvoir fuit pour de vrai . Le meilleur soutien dans la rue et pour sortir de l'héroïne en plus du voyage ! Quand je ne vais pas bien je coupe mon tel . Tout et je lis énormément. Je continue de lire et j'augmente tout les ans je suis passé de 20 à 60 livres par ans en 3 ans . J'ai eu pas mal de mal à plonger dans un livre peut importe le bruit et l'environnement autour de moi mais aujourd'hui j'y arrive et j'ai aussi les écouteurs lire avec de la musique est même une habitude bien que je sache le faire sans :) cepandant je n'ai jamais re ouvert un classique depuis le lycée en dehors de la poésie de Rimbaud. C'est associé à de mauvais souvenirs ! Me parle surtout pas de Balzac ou de Dumas. en revanche en 2025 je me suis mis le défie de lire un Zola. Aujourd'hui j'ai aussi appris contrairement à ce qu'on nous impose que c'est ok de sauter des chapitres, d'abandonner des livres , de lire en diagonale certains passages, de passer quelques paragraphes, de relire des passages plusieurs fois , de retourner en arrière dans le livre pour mieux comprendre un passage avec de nouveaux éléments ect . J'ai presque pas lu durant mes années de lycée sachant que j'ai commencé à lire tôt a cause du scolaire et des classiques. Mais j'ai eu un jour la chance de lire des textes plus moderne en cours dont incendie. Sachant que je déteste mais vraiment regarder des films où je m'ennuie a mourir face a un écran . Bref j'hésite en 3 de Zola bien que j'avais eu un peu de mal et trouver les pages de description relou par moment, j'en ai gardé quelques souvenirs qui a défauts d'être bon ne sont pas mauvais ! Non seulement l'école ne permet pas d'aimer les livres mais elles nous en dégoûtent quand on aime ça . Et en plus on me disait que c'était impossible d'aimer lire en étant multi dsy comme si les difficultés étaient lié et empêcher d'aimer les choses. Aujourd'hui je suis en études de langues . Oui mon niveau de français est catastrophique en orthographe mais j'ai 7 ans de latin et des années de lectures à qui la faute ? Au corps enseignant qui est super méprisant ! Bref objectifi de l'année lire un Zola . Enfin l'année prochaine car la j'essaie plutot de lire tous les mois 1 auteur connue ou emblématique d'un pays. J'ai lu carlos ruiz pour l'Espagne. Le prochain étant le pont sur la drina ect . C'est un truc auxquels je ne fais pas du tout attention..et puis il y a ceux que j'aime relire et bien sur les nouvelles éditions où encore ma serie sur libertalia super auteur . Et j'essaie aussi de lire sur différentes périodes historiques histoire d'élargir mes habitudes . Et je ne passe pas 1 mois sans lire au minimum un livre sur la culture rromani / gitane/ manouche / ciganos ect .
Je ne sais pas si c’est un classique mais je recommande le désert des tartares de dino buzzati
J’ai entendu parlé je crois mais jamais lu !
Pour commencer les classiques ... je pourrais peut-être rajouter "Le Colonel Chabert" de Balzac, Siddhârta de H. Hesse, ...
J'ai une question à te poser : quel conseil aurais-tu à me donner pour me souvenir du sujet , de l'histoire, des personnages des livres que je lis moi qui ai une très mauvaise mémoire littéraire ? Merci de m'aider cher ami.
J'adore ta chaîne.
Excellents choix, merci. Surtout pour le Hauts de Hurlevent qui m'a pénétré comme un vent glacial et mélancolique qui a du mal à s'estomper
Joliment dit ! En effet un livre qui marque !
Vous n'avez pas mis les misérables dans votre liste? Surprenant! Merci
en facile et vraiment très bien
Dracula de Bram Stocker
Maupassant Bel-Ami
Boris Vian l'écume des jours
Voyage au bout de la nuit de Louis ferdinand Céline... bon j'avoue il est pas facile, mais il est sublime
Merci très bonne sélection
Merci d’avoir pris le temps de regarder la vidéo :)
Très bonne sélection, hâte de commencer le Comte de Monte-Cristo ! 👌🏻 Les Hauts de Hurlevent reste un de mes préférés ! Vu que vous énoncez des romans adaptés en film, connaissez vous par hasard une bonne adaptation de ce roman ?
Je n’en ai pas vu mais c’est certain que ça existe !
Au bonheur des dames c'est l'un des livres qui m'a vraiment dégouté de la lecture notamment à cause de ses descriptions interminables
C’est vrai que Zola y va dans les descriptions, il faut aimer !
Moins que Balzac...😅
Bravo et bonne continuation 😊
@@lanuitseramotszola c’était un peu le journaliste de son époque qui au-delà du roman faisait un véritable travail de journaliste pour décrire la société de son époque dans les moindres détails, un temps où les photos et vidéos n’existaient quasi pas.
Quand on a cela en tête on comprend mieux sa prose.
Qu'est ce que ça m'insupporte aussi les descriptions qui ne s'arrêtent pas 😅
Marrant, c'est le livre qui m'a définitivement fait tomber en amour de la littérature.
Dans mon cas, rien de pire que de regarder le film, si je connais déjà l'histoire, je n'ai plus le supsens et j'ai donc la "flemme" de le lire, je n'ai pas autant envie d'y revenir. Et puis dans certains cas, les films sont vraiment ... terrible 😅 Après avoir lu le portrait de Dorian Gray, je voulais rester dans cette histoire et j'ai regardé une adaptation .... poh poh poh, ce qui était vraiment bien dans le livre a, à mon sens, disparu dans le film. Mais j'ai effectivement entendu que pour lire le seigneur de Anneaux, regarder le film pouvait être pas mal pour réussir à se repérer.
Oh oui 😍 Le comte de Monte Cristo 😍😍
Je comprends !
Je ne classerais pas Romain Gary qui est un auteur contemporain
Ceci dit j ai beaucoup aimé la promesse de l aube😮
Je n ai pas un bon souvenir du roman "au bonheur des dames" car il figurait parmi les lectures imposées au collège. Par contre j ai lu la plupart des autres œuvres de Zola
J’ai beaucoup aimer au bonheur des dames, j’aimais bien le parfum jusqu’au 100 derniers pages où je me disais mais wtf. J’ai beaucoup aimer Pierre et Jean de Maupassant comme c’est un auteur que j’ai bien aimé je suis entrain de lire Bel-amie. De Stéphan Zweig j’ai lu et adoré lettre à une inconnue.
énorme ! Merci à vous ! Vous pourriez faire de même pour la littérature russe ?..
Je pourrai !
Je suis en train de lire Le Parfum et j'adore!
Indémodable 🩷
A lire aussi le pigeon , et la contrebasse.
Salut, très bons choix. Quel est ton avis sur le fait de lire du Oscar Wilde traduit en français? (ou lire les Fleurs du Mal en neerlandais?)
Je suis toujours plus pour la lecture en VO si je le peux, mais ça me limite à l’allemand et à l’anglais, donc parfois, pas le choix.
Je voulais me lancer dans les livres classiques mais au final je vais finir avec des films classiques à voir 🤣🤣
La notion de classique me pose toujours de sérieux soucis. Qu'est-ce qui distingue, pour vous, un ouvrage "classique" d'un autre ? Il me semble que la qualité littéraire propre à un texte plutôt qu'un autre est souvent discutable, j'ai même discuté avec plusieurs personnes reprochant à Zola une écriture par trop "systémique".
Est-ce l'impact culturel de ces oeuvres ? A ce titre, un Stephen King serait plus classique que Toni Morisson, ça me paraît complexe à défendre (même si j'aime bien les deux auteurs pour des raisons différentes) et la postérité d'une oeuvre évolue en fonction des époques.
Est-ce la reconnaissance critique ? Ca aussi c'est très spécifique à l'époque et pas forcément pertinent. Quand on voit à quel point un ouvrage comme La princesse de Clèves a été décrié par une grande part des critiques à sa sortie et la tiédeur avec l'ouvrage est généralement accueillit aujourd'hui par les lecteurs (on est loin d'un plébiscite sur les sites d'agrégation de note de lecteur) ça paraît également peu fiable.
Personnellement je n'aime pas beaucoup la notion de classique. Ca tend à scinder la littérature entre "ouvrages respectables" et autres, ce qui ne sert ni les auteurs ni les lecteurs.
Quand j'étais jeune, on m'avait par exemple expliqué qu'une majorité de la littérature de fantasy apportait peu au monde littéraire, exception faite de quelques auteurs installés et reconnus (Shelley, Tolkien, Asimov, Bradebury) et encore aujourd'hui, ça reste un univers relativement fermé au sein des librairies dont les "classiques" sont récompensés par des prix spécifiques (Hugo, Nebula, imaginaire...) et relativement déconnectés des circuits classiques (même chose en France entre le Goncourt et le grand prix de l'imaginaire par exemple). Pourtant, à force de lire des "classiques", il ne me semble pas que cette distinction ait beaucoup de sens. Chez Boulgakov, chez Morrison, chez Garcia Marquez, il y a du fantastique. Mais on préfère parler de "réalisme magique" que d'associer de tels auteurs à des genres réellement et injustement traités comme des sous-genre de la littérature.
Alors, pourquoi encore parler de classiques ?
Une video sur les classiques francais mais pas forcement les plus aisés ?
Possible !
@@lanuitseramots hâte 🙏❤️
j'ai lu le comte de Montecristo, Frankenstein, les hauts de Hurlevent, que j'ai tous adoré, mais la promesse de l'aube, j'ai détesté, la relation qu'il a avec sa mère c'est méga lourdaingue, et la fin avec les lettres, je l'ai deviné rapidement, j'ai largement préféré la vie devant soi
Il y a deux camps dans l’œuvre de Gary il me semble !
Les belles endormies ,le tournoi de go de Yasunari Kawabata.
Commencez juste par Le Voyage au bout de la nuit de L-F Céline.
Si la vie ne m'avait pas fait rencontrer ce livre jamais je n'aurais pu continuer la lecture et ses profondeurs.
demain jachete sur ma liseuse le jeu dechec ca a lair tres bon
Il est excellent ! Bonne lecture !
0:13 "on leur a forcés à les avaler"
allez, on commence direct avec une faute de français de base...
Ma professeure de français nous a fait écouter à un Audiobook du Comte de Monte-Cristo, de prendre des notes durant l’écoute et de lui faire un gros document sur les actions de chaque personnage. Je ne vais jamais relire se livre c’était pénible.
Le comte de montecristot c'est le plus grand livre fr jamais écrit a mon sens! Peut être avec Quatre vingt-treize d'Hugo. Zweig est Fabuleux! N'hésitez pas à vous plonger dans Stendhal, Michel Tournier, Dostoïevski
Oui c’est vraiment un grand livre 😍
J ai adoré le parfum je l avait acheter a 15 ans ( j en ai 42 ..) cela reste un de mes livres preferer par contre les films je n ai pas du tout aimé mercii pour la video
Il reste vraiment en tête !
@@lanuitseramots oui la description des odeurs le style limite gothique le personnage grenouille bref j ai encore envie de le lire 🙂🙂 mais la je suis sur le tome 3 de dune qui est géniale aussi dans un tout autre registre
assez d'accord avec tous mais par contre le parfum est imbuvable pour moi, je me suis rarement autant ennuyer, c'est l'un des seuls livres de ma vie que je n'ai pas réussi à finir pourtant il n'est pas si long !
Mon beau fils rentre en 6eme et il va lire Harry Potter. Il y a du progrès niveau lecture à l'école.
Si un jour je décide de me faire tatouer, je le ferai sur mon...enfin...sur le...vous voyez quoi ?
Et je ferai écrire : au bonheur des dames.
😅😅😅
😅😅
Salut, pour moi l un des meilleurs romans de Zola est 'La bête humaine", dans le tête d un tueur.
Les hauts de Hurlevent 🫶🏻
Mais aussi Jane Eyre de Charlotte Brontë et Adolphe de Benjamin Constant.
Te sigo en Instagram porque me parece que tienes una cuenta increíble y ahora en RUclips mejor, pero me ayudo con los subtitulos y sólo están en inglés y no español. 😢
Weird I thought it would be translated in everything language