J'ai toujours été une grande lectrice et j'avais constaté une diminution de mon nombre de lectures à cause d'un problème de concentration dû aux réseaux sociaux et au fait de répondre aux messages de mon entourage. Ce n'était pas seulement le fait d'être active sur mon téléphone mais surtout le fait de vérifier en permanence si j'avais reçu un message ou une notification. Depuis j'ai enlevé les notifications, je regarde les réseaux sociaux deux fois par jour à heure fixe. Et je ne réponds plus instantanément à mes messages (je considère que si c'est urgent on me passera un appel).
Merci pour ces conseils. Même les passionnés de lecture doivent lutter contre leur smartphone, alors imaginez le pouvoir sur les autres!... une catastrophe. Seule l'éducation tôt ou une prise de conscience et une discipline peut ramener au livre.
il faut surtout comprendre que la lecture est un immense plaisir , que on lit mieux avec un crayon a la main, qu'on lit trés bien dans les lieux publics (trains, metro, parcs, salles d'attentes etc) ...il faut faire des fiches pour retrouver les passages, expressions, mots que l'on a préféré...mes livres de la semaine = les historiettes de tallement des reaux, les souvenirs d'enfance de pierre loti, les reflexions de jouhandeau....quel bonheur!
Les livres audio font partie de mes formats préférés (avec celui du papier). Un jour, je me suis rendue compte à quel point j’écoutais parfois pendant des heures et des heures, des podcasts totalement futiles qui ne m’apportaient rien. En remplaçant cela par les livres audio, j’ai enrichi d’une manière folle ma culture littéraire avec beaucoup de satisfactions. Je trouve également ce format intéressant pour aborder parfois de grandes œuvres assez compliquées. J’ai par exemple adoré écouter Belle du Seigneur (qui fut une révélation) et j’ai ensuite voulu lire le livre en format papier pour revivre une seconde fois cette l’histoire. Je suis actuellement en écoute de La Recherche du Temps Perdu de Proust, grâce au travail incroyable qu’a réalisé la comédie française sur leur chaîne RUclips. Cela m’aide beaucoup à suivre et à me plonger dans cet univers si riche et intense.😊
Un grand merci pour cette vidéo ! Je crois bien que c'est la première fois que, sur ce sujet souvent abordé sur les réseaux, j'entends des réflexions et conseils aussi sensés et pertinents. Déculpabilisants aussi, en reconnaissant que la qualité prime sur la quantité et que la lecture est avant tout une nourriture pour l'esprit.
Merci beaucoup, j 'ai toujours aimé les livres depuis mon enfance Maintenant de suis retraitée et je vis seule à part le tricot qui me prend du temps j aime lire . J ai beaucoup de livres en attente et un club de lecture pour pouvoir partager. Mais j aime les conseils pour lire plus et mieux 🙋🙂
Ce n'est que mon opinion mais je dois avouer que je suis assez éffaré de constater qu'à la question "comment lire plus?", vous n'en venez aux écrans (et ce brièvement) qu'au 5ème conseil. Le smartphone est pourtant l'obstacle PREMIER pour qui n'est pas éduqué à gérer son temps d'écran (c'est à dire tout le monde ! Et même ceux qui le sont ne font pas le poids face au scrolling à l'infini et aux algorithmes. TOUT est fait pour qu'on ne lise pas). Peut-être que vous ne lisez pas dans les transports, sinon vous auriez fait le même constat. Seul et unique conseil, donc : lâchez le portable : verrouillage après un certain temps + notifications silencieuses. Par la suite, toutes les difficultés vont se résoudre naturellement, en lisant, pris dans un récit.
@@albertledromadaire sans agressivité aucune, ce que je voulais dire c'est que la bienveillance à l'égard du smartphone est justement le cœur du problème... Je suis enseignant et peux vous affirmer qu'il y a une corrélation directe entre inaptitude à la lecture et usage accru du téléphone. La bienveillante est charmante mais a ses limites ; on a passé des années a nier l'impact du téléphone.
Surtout les réseaux sociaux , plus que le téléphone en lui même .. C'est effarant de voir le nombre de personnes dirent qu'ils ont pas le temps de lire mais qui passe plusieurs heures par jours à juste scroller dans le vide ... Sans être médisant , en réduisant un peu cela on le trouve direct le temps de lire , et ce sans effort .. enfin si l'effort d'arreter de se faire endormir par ce qui gangrène tout une génération.
Salut, Ils sont très bien ses conseils. Surtout deux en particuliers : Celui qui dit de varier les formats .. perso je lis TOUS les jours 100 pages minimum (soit 2h ou moins selon les livres); MAIS je lis un livre numérique ET un livre papier donc ... 50 pages chacun ... (avec le Week end d'autres livres différents car plus de temps) Ce qui fait que par semaine je suis quasi a 2 livres lus (7-8 par mois ...). Le plus non négligeable c'est que je peux lire un pavé de 1000 pages , mais avoir lu quand même plusieurs livres sur le mois car j'aurais lu des petits livres a coté... Pour celui du temps aussi : Clairement ne pas aller sur les réseaux sociaux ET se réserver du temps de lecture (le matin , le midi et/ou le soir , donc pas 2 heures de suites ...) ca change tout ... Tu dis 1h par jour ca fait 365 sur un an , avec le double , on peut atteindre les 100 livres/an ou pas loin ... Clairement avoir fait ses deux choses ca a tout changé. Et je rejoint donc ses conseils ,la régularité est la clef.
Meilleur astuce : avoir un réveil 😜 Mon copain m'a offert un reveil, petite musique et bruits de la nature, lumiere progressive, le truc hi-tech quoi 😅 mais moi ce qui me plait le plus c'est qu'à partir d'une certaine heure je VIRE mon smartphone de ma chambre, et je vais le mettre à charger dans la piece la plus éloignée ! Avany c'etait l'enfer du scroll le soir, le matin, "juste un ptit coup d'oeil", tu parles ! Je retrouve le plaisir de la lecture. Du coup je pense que je vais zller chercher des reveils à mes gamins, au cas où ils seraient tentés de frauder la nuit, ils adorent lire mais je les retrouve régulièrement à faire comme moi avant.
Coucou, les réveils m'intéressent beaucoup. Avez-vous remarqué des bénéfices à avoir ce genre de réveil ? Si oui, j'aimerai beaucoup que vous me donniez la référence.
Je suis bien d'accord quand tu dis que le cerveau est comme un muscle et qu'il faut augmenter le temps de lecture progressivement comme quand on reprend le sport. C'est très vrai.
L'année dernière, j'ai lu 7 livres (dont un gros morceau qui est "Lolita" de Nabokov). Pour 2024 j'aimerais en lire autant si ce n'est plus. Pour l'instant, j'ai fini "Mauprat" et "L'attrape-cœur" ces deux derniers mois. Voilà, je partage ça ici car je n'ai plus lu depuis mes études et d'avoir repris depuis deux trois ans m'a été plutôt bénéfique.
Merci pour les conseils on le sait mais c'est bien qd qlqn nous le rappelle. Il n'y a pas de secret mais c'est vrai que les écrans nous ont bouffé notre motivation pour beaucoup de choses.
Très intéressant et très concis. Merci beaucoup. Dès ce soir, je commencerai par appliquer tes conseils. Très bientôt je reviendrai pour t'en donner des nouvelles.
Des astuces pratiques, à mon avis. Le français n'est pas ma langue maternelle, et j'ai l'idée en tête de lire beaucoup plus en français pour mieux developper ma facilité avec la langue, élargir mon vocabulaire, etc. La lecture est certainement comment j'ai réussi à atteindre des capacités linguistique plus avancées dans ma langue maternelle, donc je crois fortement que la même strategie doit fonctionner en français aussi. Je trouve que, pour moi, noter les nouveaux mots que je croise m'aide vraiment à les retenir sur le long terme.
@severine_aurelia, Vous écrivez si bien le français qu'on ne pourrait deviner en vous lisant que ce n'est pas votre langue maternelle. Félicitations ! Vous avez dû lire beaucoup.
@@Christian_Decroze Vous êtes très gentil. Merci ! Mais je vous assure que, si on parlait dans la vraie vie, vous sauriez certainement que je ne suis pas française 😅
@@Christian_Decroze Je suis canadienne, mais je viens de la partie anglophone du pays (la ville de Toronto, spécifiquement). J'ai vécu aussi aux États-Unis (à Boston) pendant plus de dix ans (je suis citoyenne américaine et canadienne à la fois), et en Écosse pendant un an. C'était en fait à Boston que j'ai vraiment appris le français, en tant qu'adulte et en apprennant toute seule grace au podcasts, livres, l'internet, etc. Mes classes de français obligatoires au Canada n'étaient pas du tout utiles (comme beaucoup de classes d'anglais en France, selon mes amies françaises).
@@severine_aurelia Cela m'a amusé d'apprendre que vous avez vraiment appris le français à Boston 😄. Boston, la ville idéale pour apprendre le français ! En tous cas, compliments d'avoir appris seule. Ce n'est pas évident. Mes meilleures salutations à Toronto. Les Français ont généralement une grande sympathie pour les Canadiens.
Très intéressant! la liseuse est par contre un vraie formidable invention, et pas uniquement en voyage.Elle n'incommode pas le conjoint grincheux pour qui la veilleuse est une gène. Enfin, on s'habitue à la lumière qu'on peut régler façon chandelle et elle est une alliée pour les insomniaques qui n'ont pas à éteindre et à rallumer la veilleuse, car la liseuse s'éteint seule au bout d'un temps donné d'activité!
Bonjour, je te découvre et j'aime beaucoup le ton posé que tu emploies. Je suis de ton avis sur cette manière d'organiser son temps de lecture. Je te souhaite une belle journée.
Merci pour vos astuces, je dévore les livres mais je lis malheureusement très lentement et pour moi pouvoir lire plus c'est avoir la possibilité dee découvrir de niveaux auteurs et de nouveaux genres, bref je planifie des petits moments lectures dans ma journée en plus de ma lecture avant de dormir, sur mes temps de pause aux travail aussi et récemment en faisant mon entraînement sur mon vélo d'appartement, je n'y avais pas pensé plus tôt mais du coup évadée dans ma lecture je parcours plus de kms sans souffrir 🤭
Parfois lorsque je sens que je suis déconcentrée, lire à voix haute mon livre me permet de me plonger plus activement dans la lecture, aussi sûrement car je suis auditive je pense et que je me parle souvent seule, cela me fait du bien donc cela peut peut être motiver aussi certaines personnes comme moi :)
Pour moi aujourd’hui si je lis une à deux heures par jours c’est que j’ai commencé par lire des livres qui m’intéressait beaucoup (des polars avec beaucoup de suspens) et maintenant le lis de tout ! C’est le plaisir le plus important
Je lis durant ma pause déjeuner. Avant je lisais des conneries sur internet ou regarder des vidéos. Bon j ai espoir que sa marche sur le long terme car j ai commencé par des romans que j ai lu et relu mais j aimerais lire d autres choses.
Bonjour j'ai 27 ans, d'habitude je suis quelqu'un qui lit pas mal de Bandes dessinés (des comics et des mangas) et en me renseignant sur les inspirations de mes auteurs préférés je me suis pris pas mal de roman (du style des Lovecraft, du Clive Barker, Stephen King et même de la mythologie Grec, Viking etc.) et aussi des livres qui pourrait m'aider à améliorer ma vie (comment écrire un scénario, savoir parler l'anglais et avoir une meilleur) mais le soucis c'est que j'ai du mal à finir la plupart de mes romans (décourager en voyant le nombres de pages et aussi un peu de mal à rester concentré sans penser à autres choses) alors que je sais que c'est super bon en terme d'imagination et de culture de lire des roman.
Un grand merci pour cette vidéo très bien structurée, ça redonne foi en la lecture :) juste une petite question à part ; si un jour je commence un livre et je me rends compte au bout de quelques centaines de pages qu'il ne me plaît pas, est ce qu'il est recommandé de le terminer quand même ? Je ne sais pas si c'est le cas de beaucoup de personnes mais le fait de ne pas finir un livre, même moyen, me laisse un goût d'inachevé...encore merci ! Tu viens de gagner un abonné :)
Ça dépend des gens ! Moi je sais que je n’ai pas de problème à abandonner un livre qui ne me parle pas du tout, car il y a tant de livres géniaux que je ne pourrai jamais tout lire. Mais je peux comprendre que ça puisse déranger ! Merci d’avoir pris le temps de regarder la vidéo :)
Petite astuce que j'utilise : j'ai une application qui me permet de mettre des objectifs. Plutôt que de lire tous les jours et pas m'y tenir car parfois les aleas de la vie font qu'on ne peut pas lire tous les jours, je me dis de lire 4 fois par semaine et je m'y tiens ca m'aide beaucoup!!!
Hello, Je voulais te remercier pour ta vidéo Je suis en Master en Lettres et littérature française, j'ai un tas entier de livres qui m'attend mais je me sens tellement submergée que je ne m'y mets pas du tout....pourtant j'ai envie de lire et approfondir mes pensées philosophiques et voir les choses autrement. Sauf que quand c'est obligatoire et qu'il y a un temps à suivre pour chaque livre c'est dur 😥 je sais que je devrais le voir comme une opportunité, une chance, un privilège mais je ne sais plus bien définir mes objectifs... veux-je lire juste pour réussir mes études ? Ça ne me motive pas assez... car en fait je veux juste réussir mes études pour prouver aux autres que je ne suis pas conne mais comme tu as dit, ça ne me motive pas du tout sur le long terme
Courage ! J'ai eu le même problème cette année, c'est vrai que c'est difficile de se réconcilier avec les livres quand ils ne deviennent plus qu'un devoir...
Moi aussi, je lis plusieurs livres en même temps, sinon je décroche. Je lis des livres sur un temps très long parfois. Mon record : Les furtifs de Damasio sur 2 ans.
Faut parfois faire les choses sans être motivée...et la motivation revient alors..Je suis bachelière (gestion) mais j'ai le même problème aussi. "Learning how to learn" de Barbara Oakley m'a aidée aussi. Elle explique notamment que quand tu dois te mettre à une tâche, ton cerveau n'aime pas trop ça, et va t'envoyer des sensations désagréables pour t'exprimer son désaccord. Le tout c'est de se forcer un peu, et après ça passe pour aller de mieux en mieux. Courage à toi.
Ça fait une bonne dizaine d'années que je lit régulièrement, quand je finis un livre j'en ouvre un autre. Mais je suis incapable de lire plus de 25 minutes d'affilée 😢
De manière simple, il faut déjà aimer lire. Ensuite,la vraie question est de trouver un auteur qui nous parle. On peut ruminer une œuvre de Nietzsche ou de Joyce ou parcourir les œuvres de Simenon en mode détente. On est lecteur ou on ne l est pas. Certains ne peuvent pas rester assis et lire ne sera jamais à leur portée.
Bsr, je suis une lectrice lente, mais je lis bcp et j'y passe plusieurs heures par jour et je ne lis pas autant de livre que ça. Je ne comprends pas pourquoi? J'aimerais augmenter ma quantité de livre lu, parce que je susi gourmande de lecture et j'ai envie de lire tellement de livre. chacun son rythme, vous avez raison, bonne soirée et bonne lecture
Perso: je prends 30 min le soir sur mon lit ou canap pour lire avant de dormir. Le plus gros soucis c'est le portable et les reseaux sociaux... alors le soir entre 22H30 et 23H, c'est mon moment pour moi. j'arrive à faire ca je pense 3 ou 4 soirs par semaine et c'est agreable
moi je lis 10 pages par jour. Je peux lire plus, par contre, si j'ai manqué un jour, je rattrappe le lendemain. Ca c'est valable pendant un mois. Si le livre est fini ok (moins de 300 pages), sinon (plus de 300 pages), je passe à 20 pages par jour le deuxième mois (car je suis sensé commencer le prochain). Une fois finit, je reviens à 10 pages pour le prochain livre sur le reste du mois. Mais bientôt, je vais m'attaquer à "histoire de la philosophie". Le livre fait plus 1800 pages. Donc je l'aurai pas fini le premier mois (300 pages), ni le deuxième (600 pages en plus), ni même le troisième mois (900 pages en plus). Il faudra attendre le 4e mois et ses 40 pages par jour. Du coup, je lis 12 livres par année, comme la moyenne (ce qui me paraît aussi beaucoup, quand je vois tous ces gens qui zappent leur téléphone dans le train). L'avantage de lire 10 pages par jour, c'est de pouvoir lire même des livres plus difficiles d'accès. Pour l'instant, j'ai d'autres choses à faire. Mais plus tard, je passerai à la même règle sur 2 semaines. Ca me permettra de lire 24 livres par ans. C'est un bon rythme. Je ne vaudrais pas à aller au-delà, car je suis comme Aristote, je prône l'équilibre. Je ne veux pas être monothématique, sinon on néglige d'autres aspects de la vie.
Ca m'est arrivé aussi de ne plus pouvoir ouvrir un livre, la tête trop encombrée et l'énergie absente. Un conseil serait d'aller dans une librairie, de fouiller dans les rayons et de chercher ce livre qui parle de vous. Il y en forcément un, qui contient des réponses à vos questions. C'est un livre qui a répondu aux miennes et a contribué à me faire sortir de cette période. Bon courage.
Je rappelle @La nuit sera mots, qu'il est interdit d'avoir des écouteurs à vélo. On ne peut donc pas écouter un livre audio, podcast, musique, etc. C'est dangereux pour soi et les autres. Il serait bien de ne pas promouvoir quelque chose qui n'est pas conforme à la loi.
😂😂 Mec j'ai 30ans, je suis juste un cycliste qui fait 30km par jour et qui respecte la loi. Alors ton boomer j'en fais quelques confettis pour mon passage des 3000km à vélo dans quelques mois ;)
J’ai du mal avec le fait de bloquer un moment pour lire car lire est censé etre un plaisir. Si on se dit par exemple de bloquer un moment pour se forcer à jouer aux jeux vidéo ça perd de son interet
Dans mon cas, je jouais pour combler un vide ou un ennui ou encore pour ne pas à faire face à ce qui me stressait. Alors que lire est plutôt un acte délibéré et donc demande un peu plus d'effort pour s'y mettre, non? Du coup si on se pose la question suivante : "est-ce que ce que je suis en train de faire va me permettre d'être plus heureux, de réussir ce que je veux réussir, etc.." allons-nous continuer à jouer ou se mettre à lire? Personnellement, c'est grâce à ce type de questionnement que j'ai pu mettre un terme aux heures perdues à jouer. Et puis n'oublions pas que le cerveau n'aime pas trop l'effort et préfère rester dans sa zone de confort, donc inutile de culpabiliser; c'est notre nature ainsi faite. :) Le tout est d'en être conscient. Sorry du pavé.
@@rachelbft1908 C’est interessant comme piste de réflexion. Personnellement quand je joue aux jeux video je prends beaucoup de plaisir, c’est pas spécialement pour combler un vide ou autre. Mais c’est vrai que ça m’est aussi arrivé de me dire que je perds mon temps et qu’il serai mieux investi ailleurs. Mais on a tous besoin de ces moments de plaisir, ce qui serait bien c’est de reussir à trouver ce plaisir dans le lecture, elle est là pour moi la clé !
@@jean-francoisvaillant5716 je reste perplexe. Je ne me suis jamais bloqué de temps pout jouer par exemple. Apres je pense que ça depend des occupations de chacun. Mais si j’ai du temps libre pour ma part jai du mal a me diriger vers un livre plutôt qu’autre chose
Moi ça m'a aussi permis de réduire drastiquement mon temps d'écran. J'ai essayé de prendre des automatismes de lecture comme on pourrait prendre automatiquement son téléphone. C'est quelque chose qui ne marche pas toujours mais je pense que c'est vraiment une question d'habitude. Je pense qu'il n'y a pas un jour de l'année ou je n'ouvre pas un livre mais ça m'a pris des années avant de consacrer autant de temps à la littérature jusqu'à en ouvrir une chaine RUclips ahah
Excellent ! En effet je pense que c'est avant tout une question d'habitude. C'est pour cela que j'encourage à lire peu, mais tous les jours. Après 21 jours, le cerveau peut créer des habitudes et changer les automatismes dans le cerveau. Merci d'avoir pris le temps de regarder, j'irai aussi voir ce que tu fais !
Oui, je pense avoir vu de vraies habitudes après un peu plus de temps personnellement mais l'idée reste la même ahah. Trop cool j'espère que ça te plaira !@@lanuitseramots
D'autre part j'observe bien (j'ai 34 ans) que les moins de 30 ans lisent 2 livres par an au max, quel que soit leur milieu d'origine. Donc je ne sais pas non plus d'où vient cette moyenne de 12 livres par an. Ca ne doit concerner que les plus de 35/40 ans, et encore.
C’est une moyenne très global et qui change suivant les mesures, elle va de 22 livres par ans à 9 livres par an suivant les pays et la manière de comptabiliser les lectures. Ensuite attention : il s’agit de la moyenne et non pas de la médiane, mesure qui elle représenterait mieux les habitudes de lecture. Les moyennes peuvent être influencées par les extrêmes qui les tirent dans un sens ou dans l’autre.
un homme qui se respecte n'a qu'une choses à faire.Publier, ne voir personne et oublier son livre. Un livre est une bouteilles jetée en pleine mer, sur laquelle il faut coller cette étiquette. attrape qui peu. IL ne faut désirer la popularité que dans la postérité et non dans le temps présent.
Hello tu ne parles pas des livres qu on a du mal à aimer...faut il s accrocher et les finir quand même ? Mais là on perd beaucoup de temps et on risque d'être dégoûté...que fais tu personnellement ? Super ce format !peut etre un peu trop court! 10 15 minutes ? Mais ce n est que mon avis! Bonne continuation
Hello Karine ! Alors moi j’abandonne en général, il y’a trop de livres que j’ai envie de lire pour perdre du temps avec quelque chose que je trouve pas terrible ou qui m’ennuie. Je note ta remarque, merci de ton avis ❤
@@alexandre.montagnac Il y a plein d'autres manières de faire ça. Je trouve que la lecture est devenu une injonction. C'est assez culpabilisant et c'est une forme de mépris de classe. Lire serait vertueux et pas le reste. Je n'y crois pas du tout. Beaucoup de personne n'arrive pas à lire ou n'aime pas lire et ce n'est pas grave.
Je lis de moins en moins et je vise à lire moins. Je suis prêt à relire les ouvrages que j'ai déjà lu et retrouver les livres de lecture de mon enfance, ma jeunesse etc... Certains seraient prêts à se retrouver avec un seul livre sur une île déserte. Certains ne lisent qu'un seul livre de leur vie, certains ne savent ou ne lisent pas de leur vie.
Moi j'aime lire mais ce qui me gêne un petit peu, c'est le manque de concentration mais c'est peut être dû à la langue, je me suis dit, qui n'est pas ma langue maternelle au passage
Lire un livre par semaine c'est impossible pour moi avec la maison à gérer, la cuisine et les enfants.....revenez quand vous aurez des enfants, je sais pas si vous direz la même chose....
C'est sûr que c'est beaucoup plus difficile, surtout avec la fatigue. Mais se dégager 30min à 1h dans la journée (notamment le soir) me semble à la portée de tout le monde. Ça permet de lire entre 10 et 30 livres dans l'année. Mais il ne faut pas se mettre la pression. Ce qui est difficile c'est de prioriser la lecture lors de nos temps de loisirs / de repos. Surtout quand la vie de famille est épuisante. En tout cas il ne me semble pas qu'il fasse une injonction à lire un livre par semaine, au contraire. Ne serait-ce que son conseil numero 6 ne va pas dans ce sens. Par contre ne vous forcez pas à lire. Ça n'est pas une obligation, ça ne fait pas de vous quelqu'un de moins bien. L'important est que vous preniez du plaisir dans le peu de temps que vous arrivez à dégager pour vous. Bon courage !
Découvrez des lectures avec vos enfants! La lecture à voix haute pour ses enfants est un moment très agréable et de partage. J' ai toujours aimé cela avev mon fils et il n' y a pas de bonne ou mauvaise lecture. Avant de dormir, testez 10 minutes, c' est simple et magique!
Maman de 2 enfants en bas âge, travail à plein temps et je lis 3 livres par semaine. Le temps ça se prend. Vous pouvez le prendre pour faire du sport, voir vos amis, faire du shopping, vous balader, lire... Peu importe mais c'est tout à fait faisable. Dire que c'est infaisable c'est trouver une excuse facile à quelque chose qui vous met dans l'inconfort mental. Personne ne vient vous dire que vous employez mal votre temps. Vous faites d'autres choses et c'est bien aussi, mais ne dites pas sur un ton agressif que c'est impossible, s'il vous plaît.
@@jean-francoisvaillant5716 Moi en tout cas, je n'ai pas la télé, une ou deux heures par semaine sur Netflix, un film tous les 36 du mois... Tout ça c'est des choix que nous faisons tous. Si votre truc c'est l'audiovisuel c'est cool aussi. Les réseaux sociaux, quasiment jamais...
Alors je remets pas en doute ta lecture par contre dire que tu lis une centaines de livre par an et après de dire que tu lis 1 livre par semaine ça ne colle pas trop.
J’ai 62 ans, lectrice « acharnée » depuis toujours. Certains passages de la vie ont connu des baisses de régime mais je ne pourrais pas vivre bien longtemps sans … mon oxygène ! Cependant, je suis atteinte d’une profonde dyslexie. Cela complique ma vie, récemment l’on m’a diagnostiqué un autisme sans déficience intellectuelle (Asperger) qui explique ce fait. Aussi, je suis obligée de me rabattre sur les livres audio. Comme tout n’existe pas sous ce format, je profite des adaptations de mon compagnon aveugle. Je scanne mes livres et les lis avec une synthèse vocale. J’aime mieux que l’audio pur car le retour au texte est facilité. À mon sens, le livre lu à l’ordinateur est plus proche du livre lu avec les yeux. Cette façon de faire me permet de lire beaucoup sans perte de concentration trop rapide. Depuis que j’ai mis en place ce système, je peux enfin reprendre mon Grec classique et étudier l’écriture cunéiforme ❤ C’est sûrement cela que l’on appelle le bonheur’?
J'ai toujours été une grande lectrice et j'avais constaté une diminution de mon nombre de lectures à cause d'un problème de concentration dû aux réseaux sociaux et au fait de répondre aux messages de mon entourage.
Ce n'était pas seulement le fait d'être active sur mon téléphone mais surtout le fait de vérifier en permanence si j'avais reçu un message ou une notification.
Depuis j'ai enlevé les notifications, je regarde les réseaux sociaux deux fois par jour à heure fixe. Et je ne réponds plus instantanément à mes messages (je considère que si c'est urgent on me passera un appel).
Merci pour ces conseils. Même les passionnés de lecture doivent lutter contre leur smartphone, alors imaginez le pouvoir sur les autres!... une catastrophe. Seule l'éducation tôt ou une prise de conscience et une discipline peut ramener au livre.
il faut surtout comprendre que la lecture est un immense plaisir , que on lit mieux avec un crayon a la main, qu'on lit trés bien dans les lieux publics (trains, metro, parcs, salles d'attentes etc) ...il faut faire des fiches pour retrouver les passages, expressions, mots que l'on a préféré...mes livres de la semaine = les historiettes de tallement des reaux, les souvenirs d'enfance de pierre loti, les reflexions de jouhandeau....quel bonheur!
Votre publication est un tableau vivant de l'excellence professionnelle.
Les livres audio font partie de mes formats préférés (avec celui du papier). Un jour, je me suis rendue compte à quel point j’écoutais parfois pendant des heures et des heures, des podcasts totalement futiles qui ne m’apportaient rien. En remplaçant cela par les livres audio, j’ai enrichi d’une manière folle ma culture littéraire avec beaucoup de satisfactions. Je trouve également ce format intéressant pour aborder parfois de grandes œuvres assez compliquées. J’ai par exemple adoré écouter Belle du Seigneur (qui fut une révélation) et j’ai ensuite voulu lire le livre en format papier pour revivre une seconde fois cette l’histoire.
Je suis actuellement en écoute de La Recherche du Temps Perdu de Proust, grâce au travail incroyable qu’a réalisé la comédie française sur leur chaîne RUclips. Cela m’aide beaucoup à suivre et à me plonger dans cet univers si riche et intense.😊
Un grand merci pour cette vidéo ! Je crois bien que c'est la première fois que, sur ce sujet souvent abordé sur les réseaux, j'entends des réflexions et conseils aussi sensés et pertinents. Déculpabilisants aussi, en reconnaissant que la qualité prime sur la quantité et que la lecture est avant tout une nourriture pour l'esprit.
Avec grand plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de regarder la vidéo :)
Merci beaucoup, j 'ai toujours aimé les livres depuis mon enfance Maintenant de suis retraitée et je vis seule à part le tricot qui me prend du temps j aime lire . J ai beaucoup de livres en attente et un club de lecture pour pouvoir partager. Mais j aime les conseils pour lire plus et mieux 🙋🙂
c'est trés sympa!
C'est quoi vos meilleurs livres?
Ce n'est que mon opinion mais je dois avouer que je suis assez éffaré de constater qu'à la question "comment lire plus?", vous n'en venez aux écrans (et ce brièvement) qu'au 5ème conseil. Le smartphone est pourtant l'obstacle PREMIER pour qui n'est pas éduqué à gérer son temps d'écran (c'est à dire tout le monde ! Et même ceux qui le sont ne font pas le poids face au scrolling à l'infini et aux algorithmes. TOUT est fait pour qu'on ne lise pas). Peut-être que vous ne lisez pas dans les transports, sinon vous auriez fait le même constat. Seul et unique conseil, donc : lâchez le portable : verrouillage après un certain temps + notifications silencieuses. Par la suite, toutes les difficultés vont se résoudre naturellement, en lisant, pris dans un récit.
En effet l’écran de notre smart phone est un gros souci !
Star
sa présentation est bienveillante sans mise en accusation. Que nous passons tous trop temps sur nos smartphones c’est bien évident
@@albertledromadaire sans agressivité aucune, ce que je voulais dire c'est que la bienveillance à l'égard du smartphone est justement le cœur du problème... Je suis enseignant et peux vous affirmer qu'il y a une corrélation directe entre inaptitude à la lecture et usage accru du téléphone. La bienveillante est charmante mais a ses limites ; on a passé des années a nier l'impact du téléphone.
Surtout les réseaux sociaux , plus que le téléphone en lui même ..
C'est effarant de voir le nombre de personnes dirent qu'ils ont pas le temps de lire mais qui passe plusieurs heures par jours à juste scroller dans le vide ...
Sans être médisant , en réduisant un peu cela on le trouve direct le temps de lire , et ce sans effort .. enfin si l'effort d'arreter de se faire endormir par ce qui gangrène tout une génération.
Salut,
Ils sont très bien ses conseils.
Surtout deux en particuliers :
Celui qui dit de varier les formats .. perso je lis TOUS les jours 100 pages minimum (soit 2h ou moins selon les livres);
MAIS je lis un livre numérique ET un livre papier donc ... 50 pages chacun ... (avec le Week end d'autres livres différents car plus de temps)
Ce qui fait que par semaine je suis quasi a 2 livres lus (7-8 par mois ...).
Le plus non négligeable c'est que je peux lire un pavé de 1000 pages , mais avoir lu quand même plusieurs livres sur le mois car j'aurais lu des petits livres a coté...
Pour celui du temps aussi :
Clairement ne pas aller sur les réseaux sociaux ET se réserver du temps de lecture (le matin , le midi et/ou le soir , donc pas 2 heures de suites ...) ca change tout ...
Tu dis 1h par jour ca fait 365 sur un an , avec le double , on peut atteindre les 100 livres/an ou pas loin ...
Clairement avoir fait ses deux choses ca a tout changé.
Et je rejoint donc ses conseils ,la régularité est la clef.
On a l'impression que vous faites une compétition. Lire beaucoup n'est pas forcément bénéfique.
Meilleur astuce : avoir un réveil 😜
Mon copain m'a offert un reveil, petite musique et bruits de la nature, lumiere progressive, le truc hi-tech quoi 😅 mais moi ce qui me plait le plus c'est qu'à partir d'une certaine heure je VIRE mon smartphone de ma chambre, et je vais le mettre à charger dans la piece la plus éloignée !
Avany c'etait l'enfer du scroll le soir, le matin, "juste un ptit coup d'oeil", tu parles !
Je retrouve le plaisir de la lecture.
Du coup je pense que je vais zller chercher des reveils à mes gamins, au cas où ils seraient tentés de frauder la nuit, ils adorent lire mais je les retrouve régulièrement à faire comme moi avant.
Coucou, les réveils m'intéressent beaucoup. Avez-vous remarqué des bénéfices à avoir ce genre de réveil ? Si oui, j'aimerai beaucoup que vous me donniez la référence.
Belle technique :)
Mes modestes conseils :
- avoir toujours 2 livres en cours
- écrire un résumé et avis des livres lus.
- ne pas hésitez à arrêter un livre en cours .
Très bons conseils! Merci
Je suis bien d'accord quand tu dis que le cerveau est comme un muscle et qu'il faut augmenter le temps de lecture progressivement comme quand on reprend le sport. C'est très vrai.
Vidéo agréable à écouter et conseils fort utiles !
Vidéo très pertinente, merci pour ton travail.
Très impressionnant! J'adore! :)
L'année dernière, j'ai lu 7 livres (dont un gros morceau qui est "Lolita" de Nabokov). Pour 2024 j'aimerais en lire autant si ce n'est plus. Pour l'instant, j'ai fini "Mauprat" et "L'attrape-cœur" ces deux derniers mois. Voilà, je partage ça ici car je n'ai plus lu depuis mes études et d'avoir repris depuis deux trois ans m'a été plutôt bénéfique.
Et je vous dis bravo ;)
On m'a donné un excellent conseil de lecture : si au premier tiers, vous n'accrochez toujours pas, passez à autre chose sans culpabiliser.
Merci pour les conseils on le sait mais c'est bien qd qlqn nous le rappelle. Il n'y a pas de secret mais c'est vrai que les écrans nous ont bouffé notre motivation pour beaucoup de choses.
Merci pour ces explications et conseils claires et concises !
Vive la Lecture 😉
Très intéressant et très concis. Merci beaucoup. Dès ce soir, je commencerai par appliquer tes conseils. Très bientôt je reviendrai pour t'en donner des nouvelles.
Merci à vous 😊
Des astuces pratiques, à mon avis. Le français n'est pas ma langue maternelle, et j'ai l'idée en tête de lire beaucoup plus en français pour mieux developper ma facilité avec la langue, élargir mon vocabulaire, etc. La lecture est certainement comment j'ai réussi à atteindre des capacités linguistique plus avancées dans ma langue maternelle, donc je crois fortement que la même strategie doit fonctionner en français aussi. Je trouve que, pour moi, noter les nouveaux mots que je croise m'aide vraiment à les retenir sur le long terme.
@severine_aurelia,
Vous écrivez si bien le français qu'on ne pourrait deviner en vous lisant que ce n'est pas votre langue maternelle. Félicitations !
Vous avez dû lire beaucoup.
@@Christian_Decroze Vous êtes très gentil. Merci ! Mais je vous assure que, si on parlait dans la vraie vie, vous sauriez certainement que je ne suis pas française 😅
@@severine_aurelia
L'accent n'est pas important. Vous écrivez parfaitement et sans fautes d'orthographe, c'est ce qui compte.
D'où êtes-vous ?
@@Christian_Decroze Je suis canadienne, mais je viens de la partie anglophone du pays (la ville de Toronto, spécifiquement). J'ai vécu aussi aux États-Unis (à Boston) pendant plus de dix ans (je suis citoyenne américaine et canadienne à la fois), et en Écosse pendant un an. C'était en fait à Boston que j'ai vraiment appris le français, en tant qu'adulte et en apprennant toute seule grace au podcasts, livres, l'internet, etc. Mes classes de français obligatoires au Canada n'étaient pas du tout utiles (comme beaucoup de classes d'anglais en France, selon mes amies françaises).
@@severine_aurelia
Cela m'a amusé d'apprendre que vous avez vraiment appris le français à Boston 😄. Boston, la ville idéale pour apprendre le français !
En tous cas, compliments d'avoir appris seule. Ce n'est pas évident.
Mes meilleures salutations à Toronto. Les Français ont généralement une grande sympathie pour les Canadiens.
Vidéo au top! Merci, et très sympa de découvrir une petite chaîne avec des vidéos intéressantes :)
Merci à toi 😊
Merci beaucoup pour ta vidéo c'est hyper encourageant je pars de suite en Lecture !
Merci pour ces astuces , elles sont nécessaires .
merci pour ces précieux conseils très utiles, bienveillants et décomplexants.
Très intéressant! la liseuse est par contre un vraie formidable invention, et pas uniquement en voyage.Elle n'incommode pas le conjoint grincheux pour qui la veilleuse est une gène. Enfin, on s'habitue à la lumière qu'on peut régler façon chandelle et elle est une alliée pour les insomniaques qui n'ont pas à éteindre et à rallumer la veilleuse, car la liseuse s'éteint seule au bout d'un temps donné d'activité!
Merci pour votre conseil sur la lecture.
Très vrai après mettre mis vraiment à lire j’en suis arrivé aux mêmes conclusions 👍👍
Hello, merci pour cette vidéo hyper claire pour lire plus. Merci pour les conseils :)
Merci d’avoir pris le temps de regarder la vidéo :)
Votre ritme linguistique é Super!
Excelente, gracias. Jubilado es lo que había empezado a hacer sin saber que era el buen método. Funciona !
Bonjour, je te découvre et j'aime beaucoup le ton posé que tu emploies. Je suis de ton avis sur cette manière d'organiser son temps de lecture. Je te souhaite une belle journée.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de regarder la vidéo :)
Merci, je vais suivre tes conseils ❤
Bonjour, merci pour ta chaîne, j'espère que tu sortiras d'autres vidéos et je m'abonne !
Merci et bienvenue 🤗
Merci pour vos astuces, je dévore les livres mais je lis malheureusement très lentement et pour moi pouvoir lire plus c'est avoir la possibilité dee découvrir de niveaux auteurs et de nouveaux genres, bref je planifie des petits moments lectures dans ma journée en plus de ma lecture avant de dormir, sur mes temps de pause aux travail aussi et récemment en faisant mon entraînement sur mon vélo d'appartement, je n'y avais pas pensé plus tôt mais du coup évadée dans ma lecture je parcours plus de kms sans souffrir 🤭
La lecture est avant de tout nourriture pour l’esprit.
Je suis Totalement d'accord !👍
Résumé à 9:37 voilà cadeau 🤓☕👌
Ca me motive tellement
Parfois lorsque je sens que je suis déconcentrée, lire à voix haute mon livre me permet de me plonger plus activement dans la lecture, aussi sûrement car je suis auditive je pense et que je me parle souvent seule, cela me fait du bien donc cela peut peut être motiver aussi certaines personnes comme moi :)
Merci beaucoup de cette vidéo.
Pour moi aujourd’hui si je lis une à deux heures par jours c’est que j’ai commencé par lire des livres qui m’intéressait beaucoup (des polars avec beaucoup de suspens) et maintenant le lis de tout !
C’est le plaisir le plus important
bonjour...c'est quoi la peinture au début du conseil 6?
Par contre, surmmonter...surmonter
Merci beaucoup pour cette video! Et salut du Brésil!
Avec plaisir 🔥📚
Je lis durant ma pause déjeuner. Avant je lisais des conneries sur internet ou regarder des vidéos. Bon j ai espoir que sa marche sur le long terme car j ai commencé par des romans que j ai lu et relu mais j aimerais lire d autres choses.
Bonjour j'ai 27 ans, d'habitude je suis quelqu'un qui lit pas mal de Bandes dessinés (des comics et des mangas) et en me renseignant sur les inspirations de mes auteurs préférés je me suis pris pas mal de roman (du style des Lovecraft, du Clive Barker, Stephen King et même de la mythologie Grec, Viking etc.) et aussi des livres qui pourrait m'aider à améliorer ma vie (comment écrire un scénario, savoir parler l'anglais et avoir une meilleur) mais le soucis c'est que j'ai du mal à finir la plupart de mes romans (décourager en voyant le nombres de pages et aussi un peu de mal à rester concentré sans penser à autres choses) alors que je sais que c'est super bon en terme d'imagination et de culture de lire des roman.
Un grand merci pour cette vidéo très bien structurée, ça redonne foi en la lecture :) juste une petite question à part ; si un jour je commence un livre et je me rends compte au bout de quelques centaines de pages qu'il ne me plaît pas, est ce qu'il est recommandé de le terminer quand même ? Je ne sais pas si c'est le cas de beaucoup de personnes mais le fait de ne pas finir un livre, même moyen, me laisse un goût d'inachevé...encore merci ! Tu viens de gagner un abonné :)
Ça dépend des gens ! Moi je sais que je n’ai pas de problème à abandonner un livre qui ne me parle pas du tout, car il y a tant de livres géniaux que je ne pourrai jamais tout lire. Mais je peux comprendre que ça puisse déranger ! Merci d’avoir pris le temps de regarder la vidéo :)
Petite astuce que j'utilise : j'ai une application qui me permet de mettre des objectifs. Plutôt que de lire tous les jours et pas m'y tenir car parfois les aleas de la vie font qu'on ne peut pas lire tous les jours, je me dis de lire 4 fois par semaine et je m'y tiens ca m'aide beaucoup!!!
Bonjour, quelle appli utilisez-vous ?
@@catherinemonfort6528 habit now !
Merci des conseils
Hello, Je voulais te remercier pour ta vidéo
Je suis en Master en Lettres et littérature française, j'ai un tas entier de livres qui m'attend mais je me sens tellement submergée que je ne m'y mets pas du tout....pourtant j'ai envie de lire et approfondir mes pensées philosophiques et voir les choses autrement.
Sauf que quand c'est obligatoire et qu'il y a un temps à suivre pour chaque livre c'est dur 😥 je sais que je devrais le voir comme une opportunité, une chance, un privilège mais je ne sais plus bien définir mes objectifs... veux-je lire juste pour réussir mes études ? Ça ne me motive pas assez... car en fait je veux juste réussir mes études pour prouver aux autres que je ne suis pas conne mais comme tu as dit, ça ne me motive pas du tout sur le long terme
Courage ! J'ai eu le même problème cette année, c'est vrai que c'est difficile de se réconcilier avec les livres quand ils ne deviennent plus qu'un devoir...
Moi aussi, je lis plusieurs livres en même temps, sinon je décroche. Je lis des livres sur un temps très long parfois. Mon record : Les furtifs de Damasio sur 2 ans.
Faut parfois faire les choses sans être motivée...et la motivation revient alors..Je suis bachelière (gestion) mais j'ai le même problème aussi. "Learning how to learn" de Barbara Oakley m'a aidée aussi. Elle explique notamment que quand tu dois te mettre à une tâche, ton cerveau n'aime pas trop ça, et va t'envoyer des sensations désagréables pour t'exprimer son désaccord. Le tout c'est de se forcer un peu, et après ça passe pour aller de mieux en mieux. Courage à toi.
Sujet très intéressant merci beaucoup !!!
Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de regarder la vidéo :)
salut, le lien discord en description a expiré.
Bonne vidéo.
bonjour, pourrais tu faire un classement de tes meilleurs livres? Merci!
Vous avez des livres au niveau B1 pour lire? Je veux progresser ma manière de lire en français mais je ne trouve pas les livres pour mon niveau.
Ça fait une bonne dizaine d'années que je lit régulièrement, quand je finis un livre j'en ouvre un autre. Mais je suis incapable de lire plus de 25 minutes d'affilée 😢
De manière simple, il faut déjà aimer lire. Ensuite,la vraie question est de trouver un auteur qui nous parle. On peut ruminer une œuvre de Nietzsche ou de Joyce ou parcourir les œuvres de Simenon en mode détente. On est lecteur ou on ne l est pas. Certains ne peuvent pas rester assis et lire ne sera jamais à leur portée.
Bsr, je suis une lectrice lente, mais je lis bcp et j'y passe plusieurs heures par jour et je ne lis pas autant de livre que ça. Je ne comprends pas pourquoi? J'aimerais augmenter ma quantité de livre lu, parce que je susi gourmande de lecture et j'ai envie de lire tellement de livre. chacun son rythme, vous avez raison, bonne soirée et bonne lecture
Top !! Merci beaucoup !
Avec grand plaisir 📚📚
Perso: je prends 30 min le soir sur mon lit ou canap pour lire avant de dormir. Le plus gros soucis c'est le portable et les reseaux sociaux... alors le soir entre 22H30 et 23H, c'est mon moment pour moi. j'arrive à faire ca je pense 3 ou 4 soirs par semaine et c'est agreable
Merci beaucoup!
Avec plaisir ❤
moi je lis 10 pages par jour. Je peux lire plus, par contre, si j'ai manqué un jour, je rattrappe le lendemain. Ca c'est valable pendant un mois. Si le livre est fini ok (moins de 300 pages), sinon (plus de 300 pages), je passe à 20 pages par jour le deuxième mois (car je suis sensé commencer le prochain). Une fois finit, je reviens à 10 pages pour le prochain livre sur le reste du mois. Mais bientôt, je vais m'attaquer à "histoire de la philosophie". Le livre fait plus 1800 pages. Donc je l'aurai pas fini le premier mois (300 pages), ni le deuxième (600 pages en plus), ni même le troisième mois (900 pages en plus). Il faudra attendre le 4e mois et ses 40 pages par jour. Du coup, je lis 12 livres par année, comme la moyenne (ce qui me paraît aussi beaucoup, quand je vois tous ces gens qui zappent leur téléphone dans le train).
L'avantage de lire 10 pages par jour, c'est de pouvoir lire même des livres plus difficiles d'accès.
Pour l'instant, j'ai d'autres choses à faire. Mais plus tard, je passerai à la même règle sur 2 semaines. Ca me permettra de lire 24 livres par ans. C'est un bon rythme. Je ne vaudrais pas à aller au-delà, car je suis comme Aristote, je prône l'équilibre. Je ne veux pas être monothématique, sinon on néglige d'autres aspects de la vie.
Et quand on est en dépression me comment on fait parce que j’ai beaucoup lu jusqu’à 19ans et j’ai arrêté à 20 ans
Peut-être faut-il essayer de voir le livre comme un moyen (parmi d’autres) pour sortir de cette période difficile
Je te conseille de te concentrer sur des sujets qui te plaisent, et l'intérêt finira par revenir :)
J'ai arrêté des années, et c'est revenu ! Patience et prenez soin de vous en attendant
Ca m'est arrivé aussi de ne plus pouvoir ouvrir un livre, la tête trop encombrée et l'énergie absente. Un conseil serait d'aller dans une librairie, de fouiller dans les rayons et de chercher ce livre qui parle de vous. Il y en forcément un, qui contient des réponses à vos questions. C'est un livre qui a répondu aux miennes et a contribué à me faire sortir de cette période. Bon courage.
@@m-qg3jpsi ce n’est pas trop indiscret quel est ce livre stp?
Trouver le style qu'on aime aussi. J'adore les auteurs japonais pour leur côté poétique.. 😇🪷
j'ai lu la quasi intégralité de Balzac en livre audio je te garantis que ça compte et est même conseillé
Je rappelle @La nuit sera mots, qu'il est interdit d'avoir des écouteurs à vélo. On ne peut donc pas écouter un livre audio, podcast, musique, etc. C'est dangereux pour soi et les autres. Il serait bien de ne pas promouvoir quelque chose qui n'est pas conforme à la loi.
Boomer moment
😂😂 Mec j'ai 30ans, je suis juste un cycliste qui fait 30km par jour et qui respecte la loi. Alors ton boomer j'en fais quelques confettis pour mon passage des 3000km à vélo dans quelques mois ;)
Moi mon astuce pour lire plus, c'est de lire durant les longs moments aux toilettes, genre quand c'est l'heure du popo 🤣🤣
Ça, ça n'est valable que pour les hommes...
Regarder toutes les vidéos trucs & astuces pour lire 🤝
Lire ✋
J’ai du mal avec le fait de bloquer un moment pour lire car lire est censé etre un plaisir. Si on se dit par exemple de bloquer un moment pour se forcer à jouer aux jeux vidéo ça perd de son interet
Dans mon cas, je jouais pour combler un vide ou un ennui ou encore pour ne pas à faire face à ce qui me stressait. Alors que lire est plutôt un acte délibéré et donc demande un peu plus d'effort pour s'y mettre, non? Du coup si on se pose la question suivante : "est-ce que ce que je suis en train de faire va me permettre d'être plus heureux, de réussir ce que je veux réussir, etc.." allons-nous continuer à jouer ou se mettre à lire? Personnellement, c'est grâce à ce type de questionnement que j'ai pu mettre un terme aux heures perdues à jouer. Et puis n'oublions pas que le cerveau n'aime pas trop l'effort et préfère rester dans sa zone de confort, donc inutile de culpabiliser; c'est notre nature ainsi faite. :) Le tout est d'en être conscient. Sorry du pavé.
@@rachelbft1908 C’est interessant comme piste de réflexion. Personnellement quand je joue aux jeux video je prends beaucoup de plaisir, c’est pas spécialement pour combler un vide ou autre. Mais c’est vrai que ça m’est aussi arrivé de me dire que je perds mon temps et qu’il serai mieux investi ailleurs. Mais on a tous besoin de ces moments de plaisir, ce qui serait bien c’est de reussir à trouver ce plaisir dans le lecture, elle est là pour moi la clé !
On peut le comprendre comme se bloquer du temps pour garder du temps pour lire ET donc se faire plaisir .
@@jean-francoisvaillant5716 je reste perplexe. Je ne me suis jamais bloqué de temps pout jouer par exemple. Apres je pense que ça depend des occupations de chacun. Mais si j’ai du temps libre pour ma part jai du mal a me diriger vers un livre plutôt qu’autre chose
Moi ça m'a aussi permis de réduire drastiquement mon temps d'écran. J'ai essayé de prendre des automatismes de lecture comme on pourrait prendre automatiquement son téléphone. C'est quelque chose qui ne marche pas toujours mais je pense que c'est vraiment une question d'habitude. Je pense qu'il n'y a pas un jour de l'année ou je n'ouvre pas un livre mais ça m'a pris des années avant de consacrer autant de temps à la littérature jusqu'à en ouvrir une chaine RUclips ahah
Excellent ! En effet je pense que c'est avant tout une question d'habitude. C'est pour cela que j'encourage à lire peu, mais tous les jours. Après 21 jours, le cerveau peut créer des habitudes et changer les automatismes dans le cerveau. Merci d'avoir pris le temps de regarder, j'irai aussi voir ce que tu fais !
Oui, je pense avoir vu de vraies habitudes après un peu plus de temps personnellement mais l'idée reste la même ahah. Trop cool j'espère que ça te plaira !@@lanuitseramots
Lire beaucoup ou bien lire mieux ???
D'autre part j'observe bien (j'ai 34 ans) que les moins de 30 ans lisent 2 livres par an au max, quel que soit leur milieu d'origine. Donc je ne sais pas non plus d'où vient cette moyenne de 12 livres par an. Ca ne doit concerner que les plus de 35/40 ans, et encore.
C’est une moyenne très global et qui change suivant les mesures, elle va de 22 livres par ans à 9 livres par an suivant les pays et la manière de comptabiliser les lectures.
Ensuite attention : il s’agit de la moyenne et non pas de la médiane, mesure qui elle représenterait mieux les habitudes de lecture. Les moyennes peuvent être influencées par les extrêmes qui les tirent dans un sens ou dans l’autre.
un homme qui se respecte n'a qu'une choses à faire.Publier, ne voir personne et oublier son livre. Un livre est une bouteilles jetée en pleine mer, sur laquelle il faut coller cette étiquette. attrape qui peu. IL ne faut désirer la popularité que dans la postérité et non dans le temps présent.
Hello tu ne parles pas des livres qu on a du mal à aimer...faut il s accrocher et les finir quand même ? Mais là on perd beaucoup de temps et on risque d'être dégoûté...que fais tu personnellement ? Super ce format !peut etre un peu trop court! 10 15 minutes ? Mais ce n est que mon avis! Bonne continuation
Hello Karine ! Alors moi j’abandonne en général, il y’a trop de livres que j’ai envie de lire pour perdre du temps avec quelque chose que je trouve pas terrible ou qui m’ennuie. Je note ta remarque, merci de ton avis ❤
Bonjour. La question est surtout POURQUOI lire beaucoup ? En effet pourquoi faudrait-il lire beaucoup ?
Pour apprendre des choses ? S'évader, stimuler sa créativité, enrichir sa manière de s'exprimer ?
@@alexandre.montagnac Il y a plein d'autres manières de faire ça. Je trouve que la lecture est devenu une injonction. C'est assez culpabilisant et c'est une forme de mépris de classe. Lire serait vertueux et pas le reste. Je n'y crois pas du tout. Beaucoup de personne n'arrive pas à lire ou n'aime pas lire et ce n'est pas grave.
j'ai lu la quasi intégralité de Balzac en livre audio je te garantis que ça compte
Je lis de moins en moins et je vise à lire moins.
Je suis prêt à relire les ouvrages que j'ai déjà lu et retrouver les livres de lecture de mon enfance, ma jeunesse etc...
Certains seraient prêts à se retrouver avec un seul livre sur une île déserte. Certains ne lisent qu'un seul livre de leur vie, certains ne savent ou ne lisent pas de leur vie.
Moi j'aime lire mais ce qui me gêne un petit peu, c'est le manque de concentration mais c'est peut être dû à la langue, je me suis dit, qui n'est pas ma langue maternelle au passage
10:17
le problème c'est que je ne trouve aucun livre qui me plait
"Surmmonter", non "surmonter".... Bref belle vidéo, et bon conseil !
Comment lire "bien" surtout.
J'ai envie de lire moins, comment faire ? Parfois j'ai l'impression que ça vampirise mon temps
J ajouterai que je ne regarde pas beaucoup la télé . La radio quand je tricote c est tout
Ecrire dans un livre cest meurtrier 😅
Quand tu dois commenter son contenu et que tu voyage beaucoup tu n’as pas le choix 😂
😂😂😂
Lire un livre par semaine c'est impossible pour moi avec la maison à gérer, la cuisine et les enfants.....revenez quand vous aurez des enfants, je sais pas si vous direz la même chose....
C'est sûr que c'est beaucoup plus difficile, surtout avec la fatigue. Mais se dégager 30min à 1h dans la journée (notamment le soir) me semble à la portée de tout le monde.
Ça permet de lire entre 10 et 30 livres dans l'année. Mais il ne faut pas se mettre la pression.
Ce qui est difficile c'est de prioriser la lecture lors de nos temps de loisirs / de repos.
Surtout quand la vie de famille est épuisante.
En tout cas il ne me semble pas qu'il fasse une injonction à lire un livre par semaine, au contraire.
Ne serait-ce que son conseil numero 6 ne va pas dans ce sens.
Par contre ne vous forcez pas à lire. Ça n'est pas une obligation, ça ne fait pas de vous quelqu'un de moins bien. L'important est que vous preniez du plaisir dans le peu de temps que vous arrivez à dégager pour vous.
Bon courage !
Découvrez des lectures avec vos enfants! La lecture à voix haute pour ses enfants est un moment très agréable et de partage. J' ai toujours aimé cela avev mon fils et il n' y a pas de bonne ou mauvaise lecture. Avant de dormir, testez 10 minutes, c' est simple et magique!
Maman de 2 enfants en bas âge, travail à plein temps et je lis 3 livres par semaine. Le temps ça se prend. Vous pouvez le prendre pour faire du sport, voir vos amis, faire du shopping, vous balader, lire... Peu importe mais c'est tout à fait faisable. Dire que c'est infaisable c'est trouver une excuse facile à quelque chose qui vous met dans l'inconfort mental. Personne ne vient vous dire que vous employez mal votre temps. Vous faites d'autres choses et c'est bien aussi, mais ne dites pas sur un ton agressif que c'est impossible, s'il vous plaît.
Voulez vous dire que vous ne regarder jamais la télévision et les réseaux sociaux ?
@@jean-francoisvaillant5716 Moi en tout cas, je n'ai pas la télé, une ou deux heures par semaine sur Netflix, un film tous les 36 du mois... Tout ça c'est des choix que nous faisons tous. Si votre truc c'est l'audiovisuel c'est cool aussi. Les réseaux sociaux, quasiment jamais...
C'est si important que ça de lire BEAUCOUP ? Le bonheur et la connaissance ne demandent ils pas un peu de ceci , un peu de cela ?
Je suis atteint de TDA et la lecture est quasiment impossible. Une vraie malédiction. 😥
Alors je remets pas en doute ta lecture par contre dire que tu lis une centaines de livre par an et après de dire que tu lis 1 livre par semaine ça ne colle pas trop.
Un thé avant de me coucher? Une occasion de mettre un livre dans les wc...
Moi je suis con, je lis pas.
T'achète 38 bouquins = tu lis beaucoup.
Question subsidiaire: comment éviter d'avoir les yeux boursoufflés et une tête de déterré lorsque l'on passe son temps à lire autant de livres?
J’ai 62 ans, lectrice « acharnée » depuis toujours. Certains passages de la vie ont connu des baisses de régime mais je ne pourrais pas vivre bien longtemps sans … mon oxygène !
Cependant, je suis atteinte d’une profonde dyslexie. Cela complique ma vie, récemment l’on m’a diagnostiqué un autisme sans déficience intellectuelle (Asperger) qui explique ce fait.
Aussi, je suis obligée de me rabattre sur les livres audio. Comme tout n’existe pas sous ce format, je profite des adaptations de mon compagnon aveugle. Je scanne mes livres et les lis avec une synthèse vocale. J’aime mieux que l’audio pur car le retour au texte est facilité. À mon sens, le livre lu à l’ordinateur est plus proche du livre lu avec les yeux. Cette façon de faire me permet de lire beaucoup sans perte de concentration trop rapide.
Depuis que j’ai mis en place ce système, je peux enfin reprendre mon Grec classique et étudier l’écriture cunéiforme ❤
C’est sûrement cela que l’on appelle le bonheur’?
Merci beaucoup pour cette vídeo .