Des monarques en exil, avec Hélène Becquet

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 фев 2024
  • Faites un don et recevez un cadeau : don.storiavoce.com/
    Louis XVIII, Louis-Napoléon Bonaparte, Charles X, Louis XIX, Henri V... Une des particularités du XIXe siècle français est l'incroyable liste des princes et monarques en exil, parfois chassés de France, souvent prétendants au trône ou à la couronne impériale. Issus de trois dynasties différentes, ces hommes bénéficiant d'un réseau en France, mais aussi au-delà de nos frontières, voyagent dans toute l'Europe au gré de l'instabilité politique. Ils entretiennent l'espoir de leur retour tout en prenant des noms et des titres improbables. L'historiographie s'est trop souvent attardée sur la douleur de l'exil, sans considérer le fait que ces hommes et leur cour constituaient un des « rouages essentiels de l’histoire politique de leur temps ». Hélène Becquet nous explique pourquoi.
    L'invitée : Ancienne élève de l'École nationale des chartes, Hélène Becquet est agrégée d’histoire et docteur en histoire de l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Elle enseigne comme maître de conférences à l’IEP Sciences-Po Paris et vient de diriger L'Exil des monarques. Entre abdications et désirs de conquêtes (Armand Colin, 312 p., 23 €).
    ***
    Facebook : / histoireetcivilisation...
    Instagram : / histoireetcivilisations
    Twitter : / storiavoce

Комментарии • 8

  • @storiavoce2091
    @storiavoce2091  5 месяцев назад +3

    Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
    Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n

  • @rafaelsanz3441
    @rafaelsanz3441 5 месяцев назад +4

    Le petit-fils du roi Louis-Philippe , le Comte de Paris Philippe d´Orléans, a régné pendant une demie-heure après l abdication de son grand-père. Il est mort en exil en 1894, à seulement 6 ans avant le XXème siècle, un fait souvent oublié.

  • @iiVoST
    @iiVoST 5 месяцев назад +2

    Excellente émission

  • @michelmbu6346
    @michelmbu6346 4 месяца назад

    On aurait apprécié d'apprendre comment le comte de provence, le futur louis 18, quitte la france sans se faire " chopper " ! mais cela ne semble pas vous concerner !

  • @mariesaintcharles
    @mariesaintcharles 5 месяцев назад +2

    Le départ de de Gaulle signe la fin de la grandeur de la France. Il a beau avoir créé la cinquième république, il n'en reste pas moins un monarque, plus qu'un président.

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 4 месяца назад +1

      En effet, après lui, on ne peut pas dire que la France ait à nouveau été prospère.
      Qu'il ait été plus un président ou un « monarque » n'a aucune importance. Le principal étant qu'il a été un grand chef d'état.

    • @antoinejutondekerouanen7990
      @antoinejutondekerouanen7990 Месяц назад +1

      Je me permets ici de conseiller l'ouvrage de monsieur Ploncard d'Assac sur ce personnage... très instructif.

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 Месяц назад

      @@antoinejutondekerouanen7990 : De Gaulle a participé à la résistance contre la colonisation allemande (Il a même créé des corps d'armées dédiés), rétablit la souveraineté de la France *(Qui a déplus aux anglos-saxons),* le débarrât des colonies (À la foi pour des questions économiques et migratoires), permis la Troisième Voie, etc. *Ce sont d'ailleurs les pro-anglo-saxons qui ont voté contre lui en 1969.* Au passage, de nombreux hommes d'états se sont exilé à Londres à la suite de l’expansionnisme allemand : Petar II de Yougoslavie, Władysław Raczkiewicz (Pologne), Hubert Pierlot (Belgique), Geórgios II (Grèce), Edvard Beneš (Tchécoslovaquie), Wilhelmina des Pays-Bas, Haakon VII (Norvège) et Charlotte du Luxembourg. Le général De Gaulle n'était donc pas le premier à le faire.
      De l'autre côté, Philippe Pétain a vendu notre nation à un pays ayant fait 36 millions de morts en 7 ans, et qui était viscéralement CONTRE la France (Hitler a qualifié la France « d'ennemi juré du peuple allemand »). Sans même parler de la milice ayant chassé les résistants n'ayant pas accepté la vente de notre pays comme des chiens, dont des membres de l'Action Française (Beaucoup ont rejoint les rangs de De Gaulle d'ailleurs). Tout ca pour profiter d'une occasion d'établir SON ordre au profit de la souveraineté française.
      Petite anecdote concernant le débarquement du 6 Juin 1944, Franklin Delano Roosevelt et les cercles dirigeants étasuniens voulaient disposer, au sortir de la guerre, d’une France aussi domestiquée que celle qu’avait souhaitée Hitler. C’était finalement un conflit d’impérialisme entre les étasuniens et les allemands, rien d’autre. Et Roosevelt souhaitait promouvoir les pétainistes contre de Gaulle parce qu’il savait parfaitement qu’ils seraient infiniment plus dociles, pour obéir à Washington comme ils obéissaient à Berlin, plutôt que le Fondateur de la France Libre, dont l’intransigeance sur l’indépendance de la France était déjà légendaire. Cette vision stratégique de ce que devait devenir la France d’après-guerre selon Washington a été confirmée et précisée par Charles de Gaulle, vingt ans après les événements.
      Donc, non 😉.