Mazarin l'Italien

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 окт 2024
  • De Jules Mazarin (1602-1661), ses contemporains ont tout dit, sur le ton de l’emphase et de l’admiration aussi bien que sur le mode de la détestation et de la moquerie. Aujourd’hui, les historiens veulent en retenir la figure de l’homme d’État, les prouesses du politique, la patience du diplomate, la générosité du mécène et le goût du collectionneur. Pourtant, le personnage déroute dès qu’on le ramène sur les terres italiennes qui l’ont vu naître. Audacieux ou défait dans la négociation, pressé et déraisonnable dans l’action, gauche et passionné dans l’expression, Mazarin, dans ses rapports avec Rome et avec l’Italie, n’est pas toujours celui que l’on attend.
    Olivier Poncet, professeur d’histoire des institutions et sources d’archives de l’époque moderne à l'École, ouvre le cycle 2018-2019 des «Mardis de l’École des chartes» avec un débat autour de son ouvrage, «Mazarin l'Italien» (Tallandier, 2018), avec Yves-Marie Bercé, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le 9 octobre 2018, à l'École des chartes.
    En savoir plus : www.chartes.psl...

Комментарии • 6

  • @nckonarodni411
    @nckonarodni411 Год назад

    Passionnant . Une bonne conférence sur un personnage trop souvent méconnus . Merci pour le partage

  • @andalusi33
    @andalusi33 2 года назад

    Merci beaucoup pour cette conférence, extrêmement intéressante, un éclairage scientifique et rigoureux sur ce personnage méconnu et trop souvent injustement vilipendé…

  • @marcelpiim3501
    @marcelpiim3501 4 месяца назад

    Des faits d'une étonnante actualité !

  • @nanitani1501
    @nanitani1501 Год назад

    Merci beaucoup 👏🏻

  • @a1diemus
    @a1diemus 4 года назад +5

    Merci

  • @hortibus
    @hortibus Месяц назад

    l'Italie n'est pas un pays au XVIIe siècle.,. Confusion typiquement française d'imposer une nationalité italienne à tous les habitants de la République de Venise, de Gênes, du Royaume de Naples, du Grand Duché de Toscane, ou des Etats de l'Eglise... Mazarin est un fin connaisseur des Etats de la péninsule italienne... mais n'est ni Vénitien ni Toscan... c'est un Romain né d'un père sicilien au service des Colonna, dont la famille avait fait bâtir un palais somptueux à Palerme et dont les liens avec Pise et Florence avaient été nombreux. L'origine légendaire de la famille associée selon la tradition au frère de la reine de Sicile, mère de Roger II, a sans doute été moteur dans l'ascension sociale fulgurante de Jules de Mazarin. Cette aisance naturelle du Cardinal est liée à l'ancienneté de sa famille plus qu'à une soi-disante nationalité italienne...