Enquête sur le drame à La Rochelle : des jeunes cyclistes percutés par une conductrice octogénaire.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024

Комментарии • 578

  • @jinwoo4167
    @jinwoo4167 3 месяца назад +22

    "Pour les arrêts de bus les cyclistes doivent se téléporter" tu m'as tué de rire mais en même temps c'est tellement vrai, parfois on se demande si les gens qui font les aménagements cyclabes font du vélo...

    • @baptistem2978
      @baptistem2978 3 месяца назад +4

      Sincèrement ? Non. Entre les arbres, les poteaux, les plaques d'égouts dans les virages, l'absence de bateau, les pistes qui s'arrêtent au milieu d'une voie voiture ou dans un mur, je pense qu'on peut parier sans prendre trop de risque que les gens qui font les plans n'ont jamais mis les pieds sur le terrain

  • @efficacitejm
    @efficacitejm 3 месяца назад +117

    Merci pour cette vidéo. En Suisse, le contrôle médical pour les conducteurs âgé de 75 ans et plus est obligatoire tous les deux ans. Cela évidemment ne règle pas tout, mais permet de diminuer les risques liés avec l'âge. Cela a été profitable à ma mère qui n'allait jamais chez le médecin et lors de ce contrôle obligatoire, le médecin a pu détecter un cancer des ovaires qui a pu être traité à temps.

    • @lolo_el_famoso
      @lolo_el_famoso 3 месяца назад

      Vehicule obligatoire pour accompagner les cortege de cyclistes de moins de 15 ans

    • @Maxence1402a
      @Maxence1402a 3 месяца назад +9

      @@lolo_el_famoso Cela ne les aurait pas protégés ici.

    • @LorbyOwo
      @LorbyOwo 3 месяца назад

      Je suis d'accord qu'il en va de la sécurité de tous. Mais il faut trouver une solution pour la capagne. Pas de voiture cest perdre l'accès à tous les services.

    • @Zorg_LCR
      @Zorg_LCR 3 месяца назад +2

      ​@@LorbyOwo à partir de 65 ans carrefour offre la livraisons à domicile, et le taxis pour les rendez vous médicaux est remboursé par la sécurité social.
      Des solutions existes donc bien, mais oui la voiture en campagne reste un outil de liberté conséquent.

    • @jean-louismorgenthaler4725
      @jean-louismorgenthaler4725 3 месяца назад +3

      @@lolo_el_famoso Pas d'accord. Un groupe de cyclistes n'est pas une compétition cycliste.

  • @MrTimy06
    @MrTimy06 3 месяца назад +46

    C'est pareil dans toutes les villes moyennes de France. On a parfois des actions en faveur des cyclistes, mais c'est jamais au grand jamais au détriment de la bagnole, toujours au détriment des piétons.
    Merci pour ta vidéo, dommage que les élections ont éclipsé cet évènement qui aurait pu faire prendre conscience à beaucoup de gens l'importance de meilleurs aménagements.

    • @cyclisteauvergnat6012
      @cyclisteauvergnat6012 3 месяца назад

      Dans la ville où je bosse, la place des motorisé et réduite en faveur des vélo et edpm, même les trottoir sont plus grands...

  • @utopjc
    @utopjc 3 месяца назад +53

    Merci du travail de qualité et d'avoir souligné que la responsabilité de la mairie et de nos politiques est le problème majeur.

  • @Hellmaster_92
    @Hellmaster_92 3 месяца назад +5

    Cette vidéo est d’intérêt public, comme bien souvent sur ta chaîne, mais là plus encore. Le retard que l’on a sur la fin du permis à vie est incompréhensible aux vues des statistiques qui ne mentent pas… en espèrent, comme tu dis, que l’opinion publique se saisisse du sujet. Mes pensées aux victimes et à leurs familles.

  • @chiriematthieu
    @chiriematthieu 3 месяца назад +13

    Je sais que sa va râler mais en effet un examen + bilan médical pour les senior est important.
    Mon grand père avait un sacré caractère et en devenait dangereux (toujours à essayer de doubler la voiture devant, quite à doubler sans visibilité). Ma grand mère a décider de lui prendre les clef et permi. Aujourd hui c est elle qui ne se sent plus assez en forme pour conduire en ville ou sur des grand trajet.
    A plus de 90 ans c est pas mal mais toutes les personnes âgée n ont pas se recul.

    • @tgbiker31
      @tgbiker31 3 месяца назад +2

      Après la pluparts des accidents sont commis par des jeunes conducteur. Perso je suis pour limiter l'accès à un niveau de puissance du véhicule pour les jeunes conducteur. On le fait bien pour les cyclomoteur/ motos, il faut un permis en fonction du niveau de puissance,... il faut un permis pour rouler avec un vélo à assistance 45km/h,... il n'ent faut pas pour une voiture 45km/h cherchez l'erreur-_-

  • @sylvaintaif8128
    @sylvaintaif8128 3 месяца назад +5

    Je suis qu'à la moitié de la vidéo.
    J'avais pas pris connaissance de ce fait divers. Je viens de voir qu'une des petites est décédée... j'imagine même pas le traumatisme pour les autres gamins et accompagnants et les parents aussi...
    Visiblement ça relance un débat sur le permis à vie. Et je lis des commentaires type "c'est pas le bon moment".
    Ça me rappelle le GOP et les républicains américains avec les armes à feu.
    C'est jamais le bon moment, ca le sera jamais 😅
    Mais le politique qui proposera ça sera lapidé par les automobilistes avant même de franchir le perron de son ministère.
    (Ptet que Hidalgo pourrait le proposer - elle est immunisée aux critiques des voitureux à force 😂)
    (Edit)
    OK.
    Je viens de finir la vidéo...
    J'avais pas vu l'aspect économique. Ça m'énerve encore plus. Électorat de vieux impotents, suburbains pavillono-centrés et dépendants au pétrole, qui nous met en danger et détruit / aura contribué à détruire toutes nos ressources 😆
    ET QUI VOTE MACRON / LE PEN
    OUI JE SUIS AIGRI 😂

  • @martinrocca4297
    @martinrocca4297 3 месяца назад +85

    Super vidéo, comme d'habitude. Je profite du peu de commentaires pour l'instant pour souligner la grande qualité de ta dernière vidéo sur La Courneuve ! Félicitation, c'est vraiment une super enquête, et on sent que le niveau de la chaîne augmente encore c'est génial. Continue comme ça :)

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 месяца назад +8

      Merci ca a effectivement pu mettre en lumière l'élu T_T

    • @angepicard7968
      @angepicard7968 3 месяца назад

      @@Altis_play qui s'est fait investir pour les législatives 🥲

  • @Marindodoush
    @Marindodoush 3 месяца назад +10

    J'ai été animateur en accueil de loisirs pendant 26ans. Les seuls fois où on entend parler des "colo" ou des accueils de loisirs c'est quand il y a un accident mortel. J'ai eu très peur que l'accent soit mis sur l'incompétence des encadrants dû à leur jeunesse, etc, blabla...
    Du coup, je pense que ça pourrait faire un bon sujet de vidéo. L'encadrement de sorties à vélo avec un groupe (grande famille, entre amis, groupe d'enfants, etc.). J'ai été formateur BAFA et les consignes de déplacement ont toujours été liées en partie au "bon sens". Par exemple, il est possible d'encadrer une sortie cycles seul avec un groupe de moins de 12 enfants (sans restriction d'âge, juste une estimation personnel du niveau de maîtrise de véhicule, mais l'animateur évaluateur n'a besoin d'aucune qualification, idem pour le placement de l'encadrant seul, devant au milieu ou à l'arrière, ça c'est la jugeote - dans mes souvenirs). Bref, c'est un véritable sac de nœuds, entre réglementation et bon sens, déplacement en agglomération ou hors agglomération, taille du groupe, âge du groupe, durée du déplacement, distance de déplacement, nombre d'encadrants. J'aime le vélo, j'ai fait de très belles sorties à vélo avec des groupes et il faut que ça continu de se faire. Les enfants se retrouvent souvent seuls (entre potes) à faire du vélo dans leur rue, mais n'importe comment, ça zig-zag, ça saute les trottoirs sans rien regarder, etc. les accueils de loisirs, colo et école (oui, les familles aussi, mais on connait le grand nombre de famille qui délègue l'intégralité de l'éducation à d'autres personnes) sont des bons endroits pour être éduqué à la route !!!

  • @jean-yves82
    @jean-yves82 3 месяца назад +5

    Alors je fais du transport scolaire, sachez que des gens de 75-80 ans transportent vos enfants... il faut absolument mettre un age butoir !

  • @monsieurk6108
    @monsieurk6108 3 месяца назад +43

    Ca serait intéressant et utile de faire une vidéo sur les différents programmes électoraux sur les transports ?

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 месяца назад +31

      Je vais voir si je trouve le temps de faire une vidéo là-dessus en épluchant les programmes. Bonne idée

    • @etienne8110
      @etienne8110 3 месяца назад +8

      Malheureusement la plupart n auront pas grand chose (déjà que certains n ont carrément pas de programme 😅)

    • @PierreYvesBertholon
      @PierreYvesBertholon 3 месяца назад +6

      Il est intéressant aussi trouver les associations de cyclistes du coin et y adhérer. Ensemble, il y a toujours un peu plus de poids quand il faut aller discuter aménagement avec les élus et élues locaux.

    • @lolo_el_famoso
      @lolo_el_famoso 3 месяца назад +1

      @@PierreYvesBertholon +1

    • @delphineesselin2139
      @delphineesselin2139 3 месяца назад

      @@Altis_play je te conseille de te mettre en contact avec la FUB, je crois qu’iels planchent dessus justement

  • @RolandD-ob9ow
    @RolandD-ob9ow 3 месяца назад +7

    Bonjour, Merci pour ce travail objectif. Pratiquement tout ce qui est dit à propos des aménagements cyclables et des chois qui sont fait dans de cette ville s'applique pratiquement partout en France. Trop de pistes sont aménagées sur les trottoirs au détriment des piétons (il ne faut pas toucher à ces sacro-saintes places de stationnement). De plus, avec ces aménagements, pour la traversée des carrefours est véritablement problématique sans parler des bordures à passer . . .

  • @xmtxx
    @xmtxx 3 месяца назад +73

    Encore une super video. Merci!
    L'adjointe au maire, c'est l'incarnation meme du meme des simpson, avec les parents de Ned Flanders qui disent "On a rien essaye, et on est a cours d'idees"...
    On la remercie pas.
    Ce qui est dingue, c'est que cette ville est cense etre au top cote cyclabilite.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 месяца назад +16

      Merci pour ton aide à la relecture

    • @Its_elena2
      @Its_elena2 3 месяца назад +7

      @@Altis_playva falloir faire un épisode sur La Rochelle

    • @emmanuelmarchand-joubert3438
      @emmanuelmarchand-joubert3438 3 месяца назад +4

      ​@@Altis_playlaisse moi deviner... elle est adjointe au développement durable ? On a la même ici ! 🤐

    • @vico5816
      @vico5816 3 месяца назад +1

      Je pense que La Rochelle est agréable en vélo du fait que la ville est plutôt petite et que le vélo libre service fonctionne très bien
      Mais en soit les aménagements n'ont rien d'extraordinaire

  • @Paul-vh2qe
    @Paul-vh2qe 3 месяца назад +6

    Mon premier accident de la route en 2 roues motorisé (âgé de 19 ans à l'époque et ayant récemment fais acquisition d'un scooter) : sur une grande avenue parisienne (avenue du Maine) j'accelere après le passage du feu au vert, la voiture devant moi pile soudainement (en pleine phase d'accélération également) sans aucune raison apparente. La route était complètement dégagée et aucun obstacle ou usager n'était présent sur la trajectoire de la voiture. Surpris je freine aussi sec mais heurte quand meme l'arrière de la voiture de devant (je reconnais que ma distance de sécurité avec la voiture n'était certainement pas suffisante), le choc n'a pas été très violent mais largement perceptible par un conducteur en pleine possession de ses capacités. Alors que je me relève, la voiture reprend sa route comme si absolument rien ne s'était passé, c'est alors que je m'aperçois que les deux occupants sont un couple de personnes assez agées (~80 ans). Une femme ayant assistée à la scène m'approche pour m'aider a relever mon scooter et me demander si je ne suis pas blessé (par chance je n'ai pas une égratignure). Elle me signifie qu'elle est policière et qu'elle a notée la plaque de la voiture qui est déjà loin. Elle insiste sur le fait que le conducteur vient de réaliser un délit de fuite, je lui rétorque que je suis presque sûr que ce n'est pas volontaire de la part des occupants de la voiture et décide de ne pas porter plainte car n'ayant subis aucun dommage corporel ou matériel sur le scooter je ne voulais pas créer d'ennuis à ce couple de personnes âgées. Même si j'ai appris à être plus prudent suite à cet accident, cela aurait pu finir de manière bien plus tragique, je reconnais ma part de torts mais à mon sens un des facteurs de l'accident aurait pu être écartée si l'obligation de controle médical des conducteurs âgées existait dans notre pays. Ce serait bien plus rassurant de partager la route avec des usagers qui ont conscience de leur environnement, alors qu'il existe de nombreuses alternatives de transport dans une ville comme Paris.
    Ps: Je suis aujourd'hui en vélo et j'apprends toujours plus et applique de nombreux principes pour rouler en sécurité grâce à des chaînes RUclips comme celle d'Altis, qui pourra sûrement me croiser arrêté à un feu rouge ou cédant le passage aux piétons 😅

  • @xouxoful
    @xouxoful 3 месяца назад +4

    Ah 40 millions d’automobilistes … ils sont vraiment dans tous les bon coups !
    On dirait qu’ils essaient de travailler leur personnage de super organisation maléfique pour le prochain james bons !

  • @ReiNanto
    @ReiNanto 3 месяца назад +9

    Je reviens du japon et la bas, si tu n'as pas de place de stationnement chez toi, tu n'as pas le droit d'avoir une voiture...
    Bizarrement, en ville, on assiste pas à cette dinguerie des rue à la française, totalement squattées par les bagnoles...

    • @ReiNanto
      @ReiNanto 2 месяца назад

      @@ShiniPA Ce ne sont pas les cyclistes le problème mais l'absence total d'infrastructures cyclables au Japon. Je comprends qu'ils roulent au milieu des piétons, surtout que c'est bcp de mères de familles avec des enfants et comme les trottoirs sont très larges, c'est OK.
      Et bizarrement ça se passe bcp mieux à Tokyo qu'à Paris. La mentalité n'est pas la même que chez nous.

    • @ReiNanto
      @ReiNanto 2 месяца назад

      @@ShiniPA J'ai visité une 15aine de villes à travers tout le Japon pendant 35 jours cette année. Jamais eu de problème avec les cyclistes.

    • @ReiNanto
      @ReiNanto 2 месяца назад

      @@ShiniPA Sinon, il n'y a quasi aucune piste cyclable ou équipement alors je suis d'accord avec toi qu'être cycliste au Japon, c'est devoir être sur les trottoirs. Je ne me suis pas senti mal comme à Paris il y a 15ans. Et la circulation dans les villes comme Tokyo ou Kyoto ne m'a pas semblé angoissante.
      J'ai surtout fait bcp de vélo à Onimichi et les voitures étaient très respectueuses. Je ne me suis pas senti en danger.

  • @hwkdfs
    @hwkdfs 3 месяца назад +33

    Merci Altis
    Je tiens à présenter mes condoléances à la famille de la petite fille décédée. Paix à son âme.

  • @ManuMeuuh
    @ManuMeuuh 3 месяца назад +21

    Moi qui espérais un Altis sur La Rochelle un jour, je suis terrassé par le contexte dans lequel celà arrive.
    Cette zone de la ville des anciennes maisons bourgeoises est le spot de la ville où il y a le plus de ruptures de pistes, je n'y prends que les grands axes à cet endroit. Encore plus avec mes gosses. Et sans surprise c'est là où s'est passé le drame... Je suis tellement en colère.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 месяца назад +10

      J'espère pouvoir venir à La Rochelle dans un autre contexte plus joyeux

    • @emmanueldacunha3211
      @emmanueldacunha3211 3 месяца назад +1

      Du coup pensez-vous qu’il était inconscient de la part des équipes encadrantes d’emmener les enfants en vélo à cet endroit, car non approprié ?

    • @ManuMeuuh
      @ManuMeuuh 3 месяца назад

      @@emmanueldacunha3211 Non, La Rochelle pousse au 100% vélo, tous les aménagements progressent (et plus vite qu'ailleurs) tout est fait pour. L'équipe a tout fait dans les règles. Le pire c'est même avec un aménagement dédié "séparation voiture/vélo" , la perte du contrôle du véhicule aurait eu le même impact (à moins d'un mur de plusieurs centimètres entre les 2).

  • @sylvain967
    @sylvain967 3 месяца назад +70

    Merci pour cette mise au point très claire et pertinente.
    Entendre "Fournir gratuitement l'espace public à ceux qui veulent y stocker une voiture est plus important que la mort d'une petite fille", c'est particulièrement horrible.
    Même une fois que le pire c'est produit, aucune remise en cause de la part de cette élue qui semble fière d'avoir préféré créer des stationnements plutôt que des espaces de circulation protégés pour les gens à vélo.

    • @SojaRouge
      @SojaRouge 3 месяца назад +22

      On a presque entendu le "c'est la faute aux mesures qui protègent les arbres".

    • @aqueuse
      @aqueuse 3 месяца назад +12

      surtout que la solution, il y en a au moins une en fait, je l'ai vu à plusieurs endroits dans ma ville : des places de stationnements alternés avec des arbres. Ça garde, des places, ça garde des arbres et ça libère de la place pour les cyclistes sans manger le trottoir des piétons.

    • @Znoadrien
      @Znoadrien 3 месяца назад +9

      gérer une population c'est accepter qu'il y ait des morts. la gestion du parc de stationnement est un aspect important du bien être dans une ville. si le nombre de places disponibles passe sous une disponibilité critique ça devient le foutoir. les gens se mettent à chercher des places et ils écraseront aussi une petite fille. d'autant que dans le cas présenté une piste cyclable n'aurait pas sauvé le cycliste puisqu'il s'agit d'un projectile secondaire à un accident de la circulation. d'après ce que j'ai compris la voie était trop étroite, la voiture a percuté un véhicule en stationnement et a dévié pour percuter les vélos. une piste cyclable de petite ville de campagne, une simple ligne blanche par terre donc, n'aurait sauvé personne. le sens unique éventuellement aurait pu éviter l'accident, mais dans des villes historiques c'est pas si simple d'organiser les sens uniques...

    • @aqueuse
      @aqueuse 3 месяца назад +11

      @@Znoadrien Ce que je trouve atterrant c'est que la ville ne semble pas avoir compris (ou accepté) qu'augmenter la place des vélos (et planter de la végétation, et tout un tas d'autres mesures) permet justement d'enlever de la place aux voitures, ce qui est un mal nécessaire pour rendre nos villes plus sûres/vivables pour tous et qui est un mouvement qui s'opère dans de nombreuses villes.

    • @brigluernos
      @brigluernos 3 месяца назад +10

      @@aqueuse On ne peut pas supprimer une infrastructure voiture sans proposer d'alternative tangible pour ceux qui en ont réellement besoin. Ne pas pouvoir se garer sans payer un abonnement c'est un enfer. Au final, les gens se barrent. Tout le monde ne vit pas h 24 en ville ou aspire à être citadin. Et pour les malheureux qui vivent dans des endroits craignos les transports en commun ne sont pas une solution.

  • @xouxoful
    @xouxoful 3 месяца назад +3

    Le droit à se garer devant sa porte, pas encore dans la constitution, mais en pratique c’est tout comme !

  • @mathieumauroy2589
    @mathieumauroy2589 3 месяца назад +3

    L'adjointe est complètement à côté de la plaque... C'est dramatique.
    Après on ne peux pas tout imputer à la mairie et aux infrastructures. En roulant à 30kmh ou moins , jamais cet accident n'aurait ete aussi dramatique.

  • @DolVie-o4q
    @DolVie-o4q 3 месяца назад +6

    Merci pour cette vidéo !
    Ah !! la grande question de la visite médicale pour son permis...
    Lorsqu'on observe les divers conducteurs, certains malentendants ou ayant une très mauvaise audition, d'autres ne voyant presque plus rien, avec des problèmes de motricité entraînant de mauvais réflexes, cela peut être effrayant, d'autant plus que le nombre de SUV, de 4x4 et de fourgons augmente sur nos routes.

  • @mozartmemelord
    @mozartmemelord 3 месяца назад +62

    Oui, le stationnement devant les feu c'est un gros problème, j'ai déjà vu a paris des véhicules griller des feux a pleine vitesse car obstrué par des camions. et aussi si tu veux rigoler sur mon trajet à paris, place du brésil en venant de l'étoile il y a des belles places de parking a 2 cm devant les feux c'est hilarant

  • @nv_pseudo
    @nv_pseudo 3 месяца назад +50

    3:34
    "Pour les arrêts de bus les cyclistes doivent se téléporter" 😂
    Ils ont même créé le pictogramme pour l'occase

    • @Cailloumax
      @Cailloumax 3 месяца назад +3

      Initialement, on pouvait passer devant les arrêts de bus, mais ils ont ajouté des poteaux...
      De manière générale, ce secteur est dangereux en vélo, je me suis fait légèrement percuté sur l'avenue perpendiculaire à la rue de l'accident, mon seul accident en vélo impliquant une voiture

    • @pierrethomas8484
      @pierrethomas8484 3 месяца назад

      Ils n'ont pas acheté un pistolet à portail orange/bleu ces cyclistes 🤣

  • @victorsence
    @victorsence 3 месяца назад +4

    Ayant traversé La Rochelle de long en large en vélo, je trouve la ville très secure et bien organisée.
    C'est un accident comme un autre, et il ne faut pas pointer du doigt quelques points noirs de la ville et son aménagement cyclable, mais davantage le comportement et les facultés de certains automobilistes.
    PS : c'est avenue du Mail (prononcé mailles comme la marque de moutarde, ou la côte de maille).

    • @titi72t16
      @titi72t16 3 месяца назад

      Tout à fait ! 🙂 d'ailleurs la ville de la Rochelle a plutôt une très bonne note octroyé par la FUB, c'est-à-dire par tous les utilisateurs de bicyclette dans cette ville et/ou y habitent et/ou y bossent (d'ailleurs mentionnée par Altis dans sa vidéo).
      Merci pour l'adresse précise, cela permet aux personnes (ici qui suivent sur RUclips) mais qui habitent vachement, très vachement loinnnnnnnnn (moi, en Alsace), de mieux pouvoir se rendre compte de la situation sur le terrain, avec la Google Maps Street View qu'on peut parcourir et orienter dans tous les sens.
      Bon, il est vrai quand-même que, accident ou pas, il est très très risqué d'y amener en vélo de jeunes enfants, moi j'aurais trop peur qu'il leur arrive quoi que ce soit.
      Un aménagement plus sécurisé s'impose de toute façon, la Rochelle, surtout après ce drame, ne peut pas laisser cela comme ça !
      Lorsqu'il n'y a PAS d'accident, les élus, le plus souvent pour rétorquer aux gens, leur disent : « Mais non, ce n'est pas dangereux, ce n'est qu'un sentiment d'insécurité ! ».
      Là, il est clair que ce n'est pas qu'un "sentiment", mais malheureusement une réalité. Et même des adulte peuvent se faire écraser, fussent-ils chevronnés.

  • @MadMaxGyver
    @MadMaxGyver 3 месяца назад +8

    Le refus de la visite médicale pour le permis B par les lobbys, pardon "associations" de conducteurs c'est un sacré délire quand même, ils avouent eux mêmes vouloir continuer de conduire dans des conditions non sécuritaires et ça ne choque personne ...

  • @TalwinderDhillonTravels
    @TalwinderDhillonTravels 3 месяца назад +3

    As a North American person used to crazy car focussed infrastructure, parking on sidewalks in Europe is something I can't wrap my head around

  • @nicolasgauthier5359
    @nicolasgauthier5359 3 месяца назад +8

    Dans ma petite ville au Québec, il aura tristement du avoir un évènement similaire pour que la municipalité considère repenser les traverses piétonnes. Elle a ajouté des îlots refuges et du marquage au sol. Puis plus rien. Le projet continuera au prochain décès il faut croire.

  • @totorhino9085
    @totorhino9085 3 месяца назад +11

    A noter également que le prétexte de ne pas vouloir supprimer les places de stationnement en face des domiciles est vraiment une mauvaise raison, car la plupart de ces personnes ONT UN GARAGE (on le voit très bien sur la vidéo) !
    Alors bien sûr, certains diront qu'ils ont plusieurs voitures, mais justement, il va peut-être falloir commencer à revoir notre mode de pensée sur ce point.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 месяца назад +1

      Je n'ai pas voulu insister sur ce point, mais oui, il y a de très nombreux garages et, au final, le nombre de places touchées est très faible comparé au gain en termes de déplacement.

    • @f-trt
      @f-trt 3 месяца назад

      garage qui as ete transformé en piece ! ou qui sert de debaras.

    • @MajorDenisBloodnok
      @MajorDenisBloodnok 3 месяца назад +2

      Dans mon coin, lorsque je vais au boulot (à vélo et parfois en voiture), il y a une rue relativement étroite où passe une ligne de bus.
      Or, un tiers de la chaussée est en partie et constamment occupée par des véhicules en stationnement alors même qu'il n'y a pas de marquage au sol indiquant des places et que les pavillons bordant la rue ont tous un garage et/ou une allée où pouvoir stationner un ou plusieurs véhicules.
      Au final, c'est pénible pour tous les usagers bus, voitures, vélos car la rue s'est transformée en course à obstacles avec chicanes.
      Il devrait être interdit de s'approprier l'espace publique de cette manière.

    • @biglol2881
      @biglol2881 3 месяца назад +2

      Non c'est faux, il faut connaitre la ville pour le savoir, la plus part des maisons ancienne n'ont pas de garage. Ceci dit. La solution c'est le sens unique et redéfinir le plan de circulation. Pour l'instant une partie du centre ville est devenus interdit, quasi, au voiture mais la mairie a oublié de construire un vrai plan de circulation ce qui a juste reporté la circulation sur ce genre d'axe qui à la base n’était pas si emprunté que ça. Si vous croisez un ralentisseur dans cette ville c'est qu'il a due se perdre en route. Bref, c'est une ville avec un bon système de transport en commun, très touristique et très....appréciée par les retraités. Vous en tirerez les conclusion que vous souhaité.

    • @deuxpiecesSaintLouis
      @deuxpiecesSaintLouis 3 месяца назад +1

      @@biglol2881 exact: Av Coligny est le bon exemple de la rue avec peu de garages.
      exact : le centre ville en voiture c'est illusoire, a moins d'aimer tourner en ronds...

  • @MoiAimeBien
    @MoiAimeBien 3 месяца назад +7

    Récemment je me suis mis au vélo pour mes déplacements, et je remarque que beaucoup de véhicules, sont tellement pressé de doubler un vélo, qu'ils en oublient parfois qu'il y a des véhicules sur la voie d'en face...
    Entre ceux qui roulent trop vite, ceux qui te frole par flemme d'attendre de pouvoir doubler largement, ou ceux qui double car ce sont les "rois de la route", ça m'oblige à trouver des itinéraire alternatifs et regretter de ne pas habiter en ville.

  • @geoffreyguez
    @geoffreyguez 3 месяца назад +9

    Je suis pour une visite médicale à partir d'un certain âge.
    Je suis également pour une révision du code régulièrement parce qu'il faudra m'expliquer comment on peut le faire évoluer sans former les gens aux nouvelles réglementations

  • @XH13
    @XH13 3 месяца назад +13

    J'ai un autre soucis personnel avec le permis de conduire à vie : je l'ai eu a 18 ans, et mes parents m'ont offert une voiture 3 jours plus tard. Vivant en pleine campagne c'était vrairment plus pratique que le vélo. Sauf que 3 ans plus tard, j'ai déménagé en région parisienne et n'ai plus vraiment eu besoin de voiture. Du coup, mes parents ont récupéré et revendu le véhicule. Avance rapide d'un quart de siècle : je n'ai pas racheté de voiture, mais j'ai toujours le droit d'en conduire une, ce qui m'arrive une fois par an grand maximum, et franchement, je ne suis pas a l'aise

    • @Elphealer
      @Elphealer 3 месяца назад +2

      Idem, depuis 15 ans je n'ai plus de voiture (merci l'ile de france et les transports en commun) et je loue une voiture tous les ans pour Noel. C'est toujours terrifiant à reprendre en main, j'ai tellement peur de faire une erreur fatale à chaque instant..

  • @gummy3144
    @gummy3144 3 месяца назад +2

    Hello Altis, comme d'habitude bravo pour ton travail d'enquête sur streetview etc, il est vraiment complet. Cependant je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu parles du déplacement des places de stationnement. Même si effectivement elles ne sont pas privatives, elles sont dans les faits utilisées principalement par les riverains de la rue (en tous cas c'est souvent le cas). Dire qu'il leur suffirait de garer leur voiture un peu plus loin n'est pour moi pas un argument valable car, je ne sais pas si c'est le cas dans cette ville, mais souvent les places de stationnement sont d'ors et déjà engorgée, et donc les places de la rue d'à côté sont sûrement déjà prises par les riverains de la rue voisine. Je pense que la vrai solution dans ce cas là est d'encourager les personnes a changer leurs habitudes, a vendre leur voiture pour ceux qui n'en ont pas besoin tous les jours, pour utiliser des voitures partagées sur plusieurs ménages par exemple, ou bien des services de location de voiture pour les moments où ils en ont besoin (départ en vacances, déménagement...). Pour moi la solution est donc de supprimer des voitures, car il me semble que actuellement elles n'ont déjà pas assez de places pour se stationner, tout simplement car une voiture prend énormément de place et que nos villes ne sont pas assez grandes pour elles.
    En tous cas continue c'est super cool.

  • @6infinity8
    @6infinity8 3 месяца назад +2

    1:47 Ou, plus simplement, ne pas acheter de véhicule si on n'a pas la possibilité le garer légalement. Bon de rappeler que le stationnement sur la voie publique n'a pas toujours été autorisé.

  • @mp323
    @mp323 3 месяца назад +3

    03'25" les aménagements cyclables se font au détriment des piétons : ne pas oublier les personnes à mobilité réduite, parmi lesquelles les poussettes avec des enfants en bas âge ne sont jamais citées

    • @svis6888
      @svis6888 3 месяца назад

      Au contraire, elle permet de libérer la place prise par les voitures

  • @Quivivravelo
    @Quivivravelo 3 месяца назад +6

    Le nombre d'infractions sur Street View, c'est fou mais après ce sont les cyclistes : le souci, où l'art de déplacer le problème.
    En France, on est à la masse sur le partage des voies ou du respect des autres, c'est chacun fait comme il veut et ça donne ce genre d'accidents.

    • @RobertErzberger
      @RobertErzberger 3 месяца назад +2

      T´inquietes pas, c´est pas qu´en France: ici, en Allemagne, non loin de la frontière avec l `Autriche, c´est pareil. Problème de société!

  • @drakenlight6974
    @drakenlight6974 3 месяца назад +4

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les gens défendent à tout prix la «liberté» apporté par les voitures. Plus on vieilli et moins on est capable de conduire, c'est un fait. Et plutôt que d'attendre un ou des accidents pour lacher volontairement la voiture, ce ne serait pas mieux d'avoir un contrôle médicale qui permette de vérifier l'état de santé général (ce n'est pas utile que pour le permis de conduire en plus) ?
    Ça ne veut pas dire laisser les gens sans solutions, automatiquement les transports en commun gagneraient de l'attractivité. Et la mise en place de navette ce n'est pas mille fois mieux pour avoir des contacts humains en dehors de la caissière du supermarché ?

    • @archi4391
      @archi4391 3 месяца назад +1

      Il y a des personnes âgées pour qui marcher plus de 200m est une vraie épreuve, faire ses courses via les transport en commun est totalement inenvisageable.

    • @pelucheries
      @pelucheries 3 месяца назад

      Pourtant on en voit dans les bus après comme il dit si on rend à nouveau plus courants les transports en commun y aurait des arrêts de bus un peu partout à nouveau (avec la rampe pour le fauteuils). Sinon y a toujours les camions ambulants pour se faire livrer (ou les sites pour les seniors à l'aise avec l'informatique).

    • @archi4391
      @archi4391 3 месяца назад

      @@pelucheries On voit aussi des gens courir le 100m en 10sec, on en fait pas un standard de la vitesse des piétons pour autant.
      Ce n'est pas parce que certains prennent le bus que tous ont la capacité de le faire.
      Et il y a a un tas d'endroit où il n'est pas possible de mettre des arrêts de bus tous les 500m.

    • @titi72t16
      @titi72t16 3 месяца назад +1

      Il ne faut pas parler "comme un parisien" !
      LA LIBERTÉ EST SOUVENT UNE OBLIGATION !!! surtout pour des NON-parigots qui habitent en province !
      Si on vous supprimait les vélibs, le métro, les taxis, les bus, les trottinettes en libre service, bref, on vous sucre même les trains, les bus urbains (bref, TOUT COMME À LA CAMPAGNE !), vous considéreriez aussi qu'on vous a sacrément "privé de liberté" !
      Sondages parus ces dernières années : j'ai halluciné de lire que « 75 % des parisiens ne possèdent même pas de voiture, car ils n'en ont aucune utilité ». Ben wouafff, quelle chance !!!!!
      À la campagne, même semi-urbaine, pour chaque pet, pour chaque lettre, pour chaque achat, il faut parfois prendre le SEUL ET UNIQUE moyen de transport à notre disposition : LA VOITURE ! Hé oui, même dans la plupart des patelins, il n'y a plus de commerce, plus de médecin, plus de pharmacie (donc pour une simple boite de doliprane, ou s'il manque juste du pain, ou autre "obligation rapide", on est obligé de prendre LA BAGNOLE !!!
      NON, il n'y pas de "bus urbain" ("urbain" signifie "ville" !!!! les campagnards ne savent pas ce que signifie "urbain", ils disent "la grande ville").
      NON, il n'y a pas non plus de train qui nous mène de notre salle de bain jusque sur le perron de notre lieu de travail !!
      Le "métro" ??? euh c'est quoi ça ??? (je caricature à peine...). si les campagnards n'avaient jamais vu "le métro" à la télé dans les reportages, ils ne sauraient même pas ce que c'est...
      Les taxis, les "vélib" (hein, kéksésa ?), y'a pas non plus...
      Bref, en "zone rurale" (ce que les politicards appellent "les territoires" ou "en régions") et les parisiens appellent ça "les péquenots perdus dans leur trou du cul du fin fond de la France profonde", on n'a que deux solutions pour se déplacer plus de 1 km : soit on est jeune, beau, musclé, en forme, courageux, et on n'a pas besoin de transporter de lourdes courses : on prend notre vélo pour parcourir 10 ou 15 ou même 20 km sur les bords des départementales (dangereuses, car bien-sûr, pas de piste cyclable), de jour comme de nuit, été comme hiver (de vrais hivers, hein, pas des hivers parisiens avec deux flocons fondus)... oit on a l'immense chance d'avoir notre VOITURE CARRÉMENT INDISPENSABLE !! c'est presque notre "outil de travail et outil pour vivre" tout simplement ! (en effet, je me vois mal transporter un pack de 24 rouleaux de pécu à vélo ou en bus, ou un lot avantageux de 12 boites de conserves, ou un carton de 6 bidons de 5 L de lessive... en bus ou à vélo.... sur 10 km car bien-sûr la lessive n'est pas vendue dans le patelin (il ne reste que le boulanger, c'est tout). Et alors, ne parlons même pas si on veut acheter autre chose que la petite bouffe quotidienne... par exemple de l'outillage, des planches pour bricoler, des petits meubles (non, non ! Ikéa n'est PAS "juste en bas de chez soi", mais à 45 km d'ici !) ou de l'électroménager, ou autres accessoires pour la maison, etc... il faut absolument une voiture (ou alors, les parigots vont rétorquer : tu n'as qu"à louer une voiture ! LOL, chez qui ??? chez un loueur situé à plus de 50 km (car un loueur ne vas pas s'installer dans un patelin pourri de 300 âmes vieillissantes...). Et de plus, louer tout le temps des "services", alors qu'avec une voiture personelle, on est totalement indépendant et on peut y aller soi-même (et faire plusieurs endroits en même temps "dans la grande ville" : les grosses courses, acheter du matos, aller chez le médecin, le pharmacien dans la foulée, le magasin de brico, le coiffeur, le boucher, les administrations, etc...
      Bon, en fait, là j'ai fait le topo de la situation de ma jeunesse dan un petit patelin paysan, comme des millions de Français en campagne... Même si j'habite actuellement dans une petite ville, mais SANS VOITURE c'est quand-même très GALÈRE pour transporter des choses à vélo ! (on bousille plus vite le vélo et le sac à dos, et notre dos, et en plus il pleut, etc ! la capacité de transport est quand-même très limitée !
      Moi j'adore le vélo! pas de souci, mais je ne suis pas non plus un ayatollah parigot bobo écolo "qui fait chier avec son écologie à deux balles"...
      Bref, je vais actuellement en ville (très petite ville, rien à voir avec Paris ou Strasbourg), mais ma voiture et en longue panne, et sincèrement, je constate que ça fait vraiment chier d'être bloqué pour énormément de choses, qu'on reporte, reporte, et à un moment forcément ça coince ! et comme en campagne j'ai appris à être quelqu'un de très débrouillard et indépendant, le fait de devoir "gratter de l'aide" ou de demander un service (transporter quelque chose de lourd) c'est pas facile !! et on perd énormément de temps. Alors qu'avec notre propre voiture, ça va 10 fois plus vite.
      Et puis, comme pour 80 % de la population qui n'est PAS parigotte, le travail est souvent à plusieurs dizaines de km EN VOITURE UNIQUEMENT !! hé oui, "la France rurale ou semi-urbaine" n'est PAS "Paris Nombril du Monde" où il y a tous les moyens de transport possibles et imaginables (aucun ne manque à Paris...).
      Alors, quand certains donneurs de leçon, sur internet en général, disent qu'on n'a qu'à se passer entièrement de la voiture, ça m’énerve grave. Ils n'ont qu'à goûter aux joies des trajets à vélo, de nuit, en hiver quand il fait froid et pluvieux ou brouillard, sur 12 à 18 km, sur des routes sinueuses lugubres, parfois en pleine forêt, non éclairées, parfois même pas de réseau tél ((bonjour la sécurité), dangereuses, etc...

  • @manapany_6392
    @manapany_6392 3 месяца назад +3

    urbaniste à la campagne ici : ah lalala, le stationnement, c'est facile de dire qu'il faut supprimer, et il faut le faire. Mais bordel le torrent de merde qu'on se reçoit quand on touche une toute petite place c'est inimaginable quand on est pas dedans. Les gens sont prêt a crever pour leur place sur le trottoir (non non littéralement, une commerçante m'a déjà fait le coup du malaise). Du coup faut convaincre des élus (a qui a longueur de journée on dit qu'il n'y a pas assez de place) puis une fois fait, il faut tenir le moment du changement face a des commerçants vents debout comme si c'était la croisade de leur vie, convaincre les résidents et si dans ce processus il y a le moindre petit couac ça sera la bonne excuse pour revenir comme avant et ne rien faire. Merci énormément pour tout ce que vous faites, ça aide les gens à se rendre compte de l’absurdité de nos aménagements, et j'avoue ça m'aide parfois aussi a voir des choses dans ma ville que je n'avais pas vu. On a encore du chemin on part de tellement loin.

    • @titi72t16
      @titi72t16 3 месяца назад

      Tout à fait d'accord avec vous !
      Certes, je ne suis pas aménageur (urbaniste, employé de la voirie, ou d'un service des Mobilité alternatives...), mais comme je fais partie d'un Comité Vélo, en tant que citoyen, et donc côtoie (lors des réunions, des chantiers de proposition, de création et de suivi des travaux de réalisations des pistes cyclables, des élus, des employés techniques et responsables des services d’urbanisme, et come bien-sûr nos élus nous font des rapports, des retours sur le suivi de ces projets en cours, nos élus nous racontaient exactement pareil, avec un couple de commerçants, en l’occurrence une pharmacie "bien placée" en hyper-centre-ville mais assez décalée de la Zone Piétonne (100 m) pour être sur une route vachement accessible et idéale, autant pour les piétons, vélos et voitures.... bref, "le paradis sur la Terre du Chiffre d'Affaires" !
      Purée, fallait voir la hargne et la haine de ces proprios de cette pharmacie lorsque la ville a voulu supprimer deux places devant leur pharmacie (en fait, juste les déplacer de l'autre côté de la rue, il y a même directement un passage piétons qui permet facilement aux clients d'y aller et venir, donc aucun problème), ceci dan le cadre de la création d'une piste cyclable. Ils sont entamé une procédure judiciaire contre la vile et se sont battus comme des cafards ! Mais comme on le sait, la ville, en tant que collectivité ayant un pouvoir péremptoire, et le projet ayant un "intérêt d'utilité publique" qui prédomine l'intérêt privé, la ville a réussi à imposer son projet, mais il faut à chaque fois batailler comme des chiffonniers avec ces gens, et ils poussent la procédure jusqu'à fond, jusqu'il n'y a plus de recours possible ! même si ces gens savent d'avance que la ville gagnera forcément la bataille, mais c'est juste "pour le plaisir de faire chier le monde", et retarder le plus possible le projet.
      Pareil pour la création d'une voie verte d'environ 200 m.... Plus de deux ans de bataille paperassière et juridique parce qu'un proprio récalcitrant ne voulait pas vendre un tout petit bout (extrémité d'un champ, je pense que cela ne représentait même pas 0,5 % de la surface de son champ), pour enfin au final aboutir quand-même à la vente "forcée", tout ça pour une Voie Verte crée en moins de 2 mois... parterres floraux et arbres compris...

    • @titi72t16
      @titi72t16 3 месяца назад

      Et le "pire", c'est que par la suite, une fois que quelques mois sont passés après la mise en place de la piste cyclable (en ville, devant la pharmacie), ces commerçant ont bien été obligés de reconnaître (dur ! dur !) que leur sacro-saint chiffre d'affaires n'avait même pas baissé ! contrairement à leur immense crainte quasi-paranoïaque !.

  • @YoannTerrier
    @YoannTerrier 3 месяца назад +3

    Une très bonne analyse dont les élus devraient en prendre connaissance. Malheureusement dans de trop nombreuses communes, la place de la voiture est le premier choix devant la place du piéton et devant la sécurité des cyclistes. Sans doute parce que bon nombre des élus se déplacent en grande majorité en voiture.

  • @MrFaxalami
    @MrFaxalami 3 месяца назад +1

    Je renouvelle mon invitation à venir à La Rochelle pour voir en vrai ce que tu décris dans cette vidéo.
    Ce que tu dis sur le choix des transports dans cette ville est exact : la voiture est surreprésentée.
    Le vélo est placé très régulièrement en concurrence avec les piétons. (regarde les aménagements délirants à base de peinture au sol de la rue Chaudrier par exemple qui sont en plus squattés par des voitures le soir).(ou encore le bord du vieux port où c'est la guerre piéton/vélo : trottoir partagé, pas de code couleur...)
    La suppression du stationnement automobile gratuit est vécu comme une véritable agression par beaucoup. Il faut dire que les transports en commun se limitent quasi à des bus pas assez fréquents à mon goût. Et que les prix de l'immobilier en centre-ville étant très élevés, les employés viennent d'assez loin tous les jours pour travailler.
    La Rochelle étant petite, les déplacements font rarement plus de 6km et depuis les villes proches (Aytré, Puilboreau, Lagord) toujours moins de 10km.
    Mais les pistes ne sont pas adaptés. Ca limite donc l'usage des vélos.
    Je tiens à dire que les automobilistes font assez attention et qu'il n'y a pas beaucoup d'incivilités. Il faut savoir que La Rochelle est entièrement à 30km. les panneaux Zone 30 ont juste pas été enlevés. Cette limitation n'est pas respectée, ça c'est sûr. On peut dire que maintenant que tout est à 30, les gens respectent le 50.
    C'est la principale source d'infraction avec les stationnements, arrêts ou blocages sur les pistes ou trottoirs.

  • @jeremyduchemin8193
    @jeremyduchemin8193 3 месяца назад +1

    Bonne analyse ! Je suis arrivé à un raisonnement quasi similaire.!
    Cependant !
    Et détail de taille !
    Comment est-ce possible que les animateurs n’ont pas eu la présence d’esprit et de responsabilités de préférer un itinéraire avec des bandes et des pistes cyclables, alors que la chaussée mesure seulement 6metres au plus large et 5,40 m au minimum ! Cette avenue n’a comme vous l’avez bien souligné aucune bande ni piste. Alors je m’interroge….
    Comment peut-on accuser seulement cette « mamie » sans avoir une autre vision !
    J’ai fait le même diagnostic que vous car je vis à 50 m de ce drame!
    Il est irresponsable de faire passer un groupe d’enfants à 10h00 un mercredi ou la circulation est à son apogée.
    Il suffisait de rouler sur les pistes cyclables et rallonger le trajet de 680m.
    Mais en toute sécurité.
    À savoir, ce centre appartient à la mairie.
    Les animateurs et le directeur de ce centre sont employés par la municipalité ! Comprenez bien que malgré une réelle responsabilité cette mamie est 100% toute désignée coupable !
    Malheureusement et en tant qu’ancien animateur pour des centres privés sociaux et culturels jamais mon Directeur aurait accepté ce trajet !!!!
    Mais la direction du centre employé par la municipalité…. Imaginez le scandale si la responsabilité du centre municipal serait mis en cause!
    Tout de même bravo pour votre analyse !
    Mais poussez la réflexion encore un peu plus.
    Je vous assure que vous comprendrez mon raisonnements.
    Bien à vous
    Jd

  • @chauvenetjonathan8182
    @chauvenetjonathan8182 3 месяца назад +3

    Tres bonne analyse effectivement. Tu as bien résumé la situation, condoléances aux familles.cest dramatique.
    🌹🌹🌹

  • @Greg_de_Toulouse
    @Greg_de_Toulouse 3 месяца назад +2

    Très intéressant comme toujours. A [6:22], je m'étonne. En Belgique, le permis a une durée de validité (10 ans de base)

  • @cyclisteauvergnat6012
    @cyclisteauvergnat6012 3 месяца назад +1

    Les association de vélo peuvent faire changer, dans la ville ou je bosse c'est l'association de vélo qui a contribué à la création d'aménagement cyclables sécurisé

  • @FreddyGonthier
    @FreddyGonthier 3 месяца назад +1

    Comme ça l'important ce n'est pas la vie des usagers, mais les places de stationnement. Bonjour l'aberration . Faut-il un niveau minimal de compréhension pour être élu ?

  • @jendib
    @jendib 3 месяца назад +1

    C'est vraiment une folie l'espace gigantesque accordé au stationnement (légal ou illégal) dans les exemples de la vidéo...

  • @mystell880
    @mystell880 3 месяца назад +1

    Seul point qui me gène c'est est ont sur que l'âge de la personne a joué un rôle dans l'accident? (je n'ai pas plus suivis l'affaire que ca donc j'ignore la réponse).

  • @GildaFiermonte
    @GildaFiermonte 3 месяца назад +4

    Bonne analyse comme d'habitude.
    Ce qui ajoute un degré de tristesse c'est que La Rochelle a été l'une des premières villes en France à faire beaucoup pour la circulation cyclable sécurisée.

    • @GildaFiermonte
      @GildaFiermonte 3 месяца назад +5

      Par ailleurs, un grand avantage d'une visite médicale obligatoire passés 75 ans, c'est qu'elle permettrait d'apaiser les familles concernées. Nous sommes sans doute nombreuses et nombreux à avoir eu dans notre entourage une personne parvenue à un grand âge, que l'on voyait devenir dangereux au volant et qui ne voulait pas entendre raison, y compris lorsqu'on se proposait pour le véhiculer quand besoin était.
      Il conviendrait de coupler cette mesure avec une réelle organisation de service pour les rendez-vous médicaux, car dans les régions moins urbanisées les rendez-vous dans les centres hospitaliers éloignés dans la grande ville la plus proche qui peut être loin quand même obligent les personnes malades à conduire tant qu'elles le peuvent encore (les taxis sont trop chers et les transports médicaux tels qu'actuellement conçus trop coûteux quand pris en charge, trop compliqués d'accès pour les patients hors pathologies lourdes).

  • @lessujetsimportants3840
    @lessujetsimportants3840 3 месяца назад +3

    Je partage.

  • @pazoo974
    @pazoo974 3 месяца назад +1

    Merci pour cette analyse précise et la recherche de solutions pertinentes !
    Tu devrais être ministre des déplacements urbains 🙂

  • @zangetsu54110
    @zangetsu54110 3 месяца назад +3

    6:09 la formation que tu parle est indépendant du permis C et EC, c'est la FIMO ou FCOS qui est obligatoire dans le transport de marchandise, et cette formation n'est pas obligatoire pour l'utilisation du permis C ou EC.

  • @gueratom
    @gueratom 3 месяца назад +4

    La voiture est tellement au centre de la vie des gens qu'ils ne peuvent même pas marcher 100 mètres pour rejoindre leur véhicule.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 месяца назад +2

      Il y a encore beaucoup de commentaires pour me fustiger sur ce point

  • @Rikodou100
    @Rikodou100 29 дней назад +1

    ça serait bien de vous rentrer dans le crâne que beaucoup de gens et de familles ont besoin de la voiture pour ce déplacer, oui le vélo c'est très bien sur beaucoup d'aspects (surtout la pollution et le prix). Mais quand t'as société est construite autour de la voiture et que malheureusement, tu n'as pas la santé pour prendre le vélo, tu n'as pas la chance d'avoir un vestiaire ou un lieu pour te changer au travail (et tout le monde ne kif pas l'odeur du chien mouillé toute la journée au boulot, ou encore du gars trempé de sueur!), tu as plusieurs gosses à amener à l'école en plus d'un boulot éloigné, ou encore des immeubles pas adaptés pour stocker des vélos pour chaque apparts (ça c'est du vécu),.. etc...
    Mettez vous à la place des gens qui n'ont pas le choix, tout le monde n'a pas vos privilèges!
    Pourquoi j'ai toujours l'impression que pour rendre le vélo intéressant, faut rendre l'automobile moins intéressante? Quand on vend la qualité d'un produit on est censé le mettre en valeur ou le niveler vers le haut!
    Parce que là j'ai l'impression de voir une métaphore du borgne par rapport à des aveugles.. C'est sur que c'est plus facile que de le comparer avec des gens qui ont une bonne vue.
    Pourtant le vélo à des arguments.
    Autre chose, En Hollande, le pays est nettement plus riche et plus petit, ça joue aussi. Puis bon, déjà faudrait faire dégager le SUV des zones urbaines, ça serait déjà un bon point.
    Quand votre proposition est de supprimer des places de stationnements avec toutes les conséquences que ça va avoir en, ayant rien à faire des automobilistes c'est littéralement de l'égocentrisme.
    Puis pour finir, comme pour le vélo, énormément de gens aiment conduire des voitures, tout simplement.

    • @Altis_play
      @Altis_play  29 дней назад

      Je comprends que la voiture soit indispensable pour de nombreuses personnes et familles dans notre société, surtout dans un contexte où les infrastructures et les modes de vie sont souvent conçus autour de l'automobile. Il est vrai que tout le monde n'a pas les moyens, la santé ou les conditions nécessaires pour se déplacer à vélo, et cela doit être pris en compte dans toute discussion sur la mobilité.
      Cependant, il est important de reconnaître que le vélo n'est pas proposé pour remplacer complètement la voiture, mais comme une alternative supplémentaire, adaptable à ceux qui peuvent et veulent l'utiliser. Cette alternative peut être bénéfique non seulement en termes de pollution et de coût, mais aussi pour désengorger les routes, réduire les nuisances sonores et améliorer la qualité de vie en ville.
      L'idée n'est pas de rendre la voiture moins intéressante, mais de diversifier les options de transport. Tout le monde n'a pas besoin de se déplacer en voiture tout le temps, et pour ceux qui peuvent utiliser le vélo pour certaines tâches, c'est une option précieuse. En ce qui concerne les infrastructures, il est crucial que les villes évoluent pour offrir des solutions qui permettent à tous de choisir le mode de transport qui leur convient le mieux, en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes.
      Enfin, encourager l'usage du vélo ou d'autres modes de transport doux ne doit pas être perçu comme une attaque contre les automobilistes, mais comme une volonté de créer un équilibre où chacun peut trouver son compte. L'essentiel est de trouver des solutions qui s'adaptent à la diversité des situations, et non d'opposer les uns aux autres.

  • @worlwidepilou
    @worlwidepilou 3 месяца назад +2

    Il faut aussi noter que La Rochelle a un plan et une frequence de bus qui devrait être entierement revu. Nombre de trajets décourage l'usage du bus au profit de la voiture (tout ce qui ne va pas place de Verdun)

  • @damiendrevon5934
    @damiendrevon5934 3 месяца назад +24

    Excellente analyse, comme toutes les vidéos que j’ai vues sur ta Chaîne.
    Petit feed-back perso. Le débit d’information est parfois trop rapide pour moi. Ça ne me dérangerait pas que la vidéo fasse 15min au lieu de 10, mais que j’ai le temps d’emmagasiner/traiter les chiffres et schémas (extrêmement intéressants et travaillés d’ailleurs) que tu nous présentes. Je suis peut-être le seul dans ce cas. Donc pas d’inquiétude, je continuerai à suivre tes vidéos avec grand intérêt.
    Merci pour ton travail d’intérêt public et ton état d’esprit positif et constructif.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 месяца назад +16

      Effectivement, tu as raison. Je devrais marquer des pauses plus importantes entre chaque sujet. C'est aussi une façon de ne pas perdre l'attention du public, un équilibre parfois compliqué à trouver

    • @raptor-red
      @raptor-red 3 месяца назад +2

      c'est amusant, il m'arrive de modifier la vitesse de lecture d'autre YTBER que je trouve trop lent. le sujet m'interesse, mais ça n'en fini pas, alors je passe en x1,25 ou 1,5
      tu peux aussi ralentir, et ce qui est amusant c'est qu'il ya un décalage de fréquence pour garder le timbre, dont ça ne fait pas une voie d'ogre ou de mickey
      je dois admettre que ça marche un peu mieux en accéléré qu'en ralenti. ce qui est bizarre c'est qu'altis à du grave et aigu dans le timbre (j'ai pas un spectromètre pour le vérifier)
      il m'arrive de changer la vitesse surtout en ralenti, pour soit capturer un élément trop fugace soit pour mesurer une vitesse sure video d'accident (pour comprendre les danger ..), je n'ai pas de logiciel de montage pour faire de l'image par image

    • @johannescharvolinYT
      @johannescharvolinYT 3 месяца назад +6

      Habitué des vidéos d'Altis, j'ai pour habitude de faire des pauses. Cela étant, oui, je pense que ralentir un peu le débit et travailler sur l'aspect pédagogique pourrait encore améliorer la qualité des vidéos (déjà excellente selon moi, la meilleure en tout cas sur le sujet des déplacements, tous modes confondus).
      Ca pourrait valoir le coup de se pencher sur les vidéos des vulgarisateurs ; je pense en particulier à Scyllabus (pas sûr de l'orthographe), notamment à sa chaine secondaire dont c'est un des sujets principaux.
      J'ajoute enfin, en réponse à la réponse d'Altis, que l'important est de capter l'attention sur les 30 premières secondes, voire 1 minute, ce que tu fais déjà très bien. Une fois le spectateur embarqué dans le propos, tu peux ralentir. J'ajoute enfin : c'est amusant, et ça reprend la thématique des pistes "adaptées à tous". Ben là, c'est pareil : les plus "agiles" pourront toujours mettre en accéléré, mais les plus lents de la comprenette (je m'y inclus, lol) se sentiront "dans le flow"...

    • @GabrielPettier
      @GabrielPettier 3 месяца назад +3

      @@raptor-red C'est vrai que je regarde beacoup de vidéos en accélérée, parfois même a 2x, quand les gens sont particulièrement mous, ou que je suis particulièrement pressé 😆, mais altis, pas besoin, c'est dense en information!

    • @Shin69290
      @Shin69290 3 месяца назад +1

      Sur RUclips, il y a une option pour accélérer ou ralentir le flux d'une vidéo (la roue dentée/vitesse de lecture).

  • @Negatif34
    @Negatif34 3 месяца назад +3

    Marcher sur 100m pour garer sa voiture, oulalala le mot qu’il ne faut pas dire «marcher» 😂
    (En vrai C’est un pur bonheur de se garer pile devant sa porte quand il pleut)

    • @shibo2740
      @shibo2740 3 месяца назад +1

      Et pour les courses ou quand tu as des enfants en bas âge.

    • @LeFacteurK
      @LeFacteurK 3 месяца назад +1

      @@shibo2740 Avoir des enfants en bas-âge ça empêche de savoir marcher? Il vous faut des excuses pour tout dans votre vie, c'est pour ça que vous faites des gosses?

    • @shibo2740
      @shibo2740 3 месяца назад

      @@LeFacteurKoulà ça tire à balles réelles 😅 je disais ça car je peux comprendre que des gens puissent râler. Tu as acheté une maison avec des avantages et inconvénients et ça change en cours de route. Je n'ai personnellement pas d'enfant et je vis dans une résidence où je dois marcher pour acceder à ma voiture donc...

  • @HajenSicouete-zw8xu
    @HajenSicouete-zw8xu 3 месяца назад +5

    Tant que les véhicules sans moteur n'auront pas de place a eux ils seront en danger. Que diraient les automobilistes si leur seules voie de circulation étaient partagées avec le fret SNCF? 😄

  • @lessujetsimportants3840
    @lessujetsimportants3840 3 месяца назад +2

    Cette vidéo est d'utilité publique !!!

  • @davyhulard2877
    @davyhulard2877 3 месяца назад +8

    Le prix des amendes à 90 euros est fixé depuis au moins 1990. Mettre ce prix à 200 euros serait prendre un peu d'avance sur l'inflation et ce serait faire un geste pour la sécurité routière. Ce serait une mesure minimale, justifiée et facile à mettre en œuvre. Au lieu de cela, on pleure les morts sur les routes. Encore une très bonne vidéo. J'avoue que j'attendais votre analyse sur ce dramatique accident.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 месяца назад +1

      très intéressant ce point

  • @TheXoim
    @TheXoim 3 месяца назад +3

    Concernant les permis C et CE la formation tous les 5 ans c'est uniquement pour le transport de marchandise ! On passe une FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) et tous les 5 ans on la renouvelle par une FCOS (Formation Continues Obligatoire de Sécurité). Mais les personnes qui ont leur permis C/CE pour d'autres usages, par exemple : les transports non commerciaux dans des buts privés, les véhicules d'urgence, armée, camping-car etc... n'ont que la visite médicale à passer !

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 месяца назад +3

      Oui, j'ai ajouté un texte avec des astérisques, il y a plein d'exceptions.

  • @davidpesce7350
    @davidpesce7350 3 месяца назад +1

    Malheureusement l'actualité a invisibilisé ce drame. Comme dit, en dehors de l'âge, la vitesse est un gros soucis à la Rochelle. Beaucoup de gens se garent sur les trottoirs pour éviter de se faire shooter leur rétro. Ce qui visiblement a été le déclencheur de l'accident. On observe toujours les comportement agressifs dans les rues à 30 ... même si à vélo on est à la vitesse max,on est toujours doublé par les voitures sans précaution.

  • @NatTardis
    @NatTardis 3 месяца назад +2

    C.f l'épisode de South Park sur les vieux qui conduisent !

  • @henrigollaud5507
    @henrigollaud5507 3 месяца назад +5

    À Limoges c'est pareil, ils arrivent pas à faire sauter 3 places de parking, y compris quand tout le monde a un garage. Un élu m'a sorti l'argument qu'ils peuvent pas faire sauter les places de parking car les voitures sont trop grosses pour rentrer dans les garages. Tout est à faire ici, tu viens quand tu veux ça sauvera peut-être des vies...

  • @corentint2578
    @corentint2578 3 месяца назад +2

    Un grand bravo et merci pour la vidéo. Vivant à La Rochelle, le sujet me concerne encore plus. Je suis totalement d'accord sur les problématiques d'aménagement qui sont la cause directe du drame, cependant j'aurais ouvert sur l'application geovelo qui devrait être plus connu par les usagers pour connaître l'itinéraire le plus safe (ce qui n'était pas le cas malheureusement)

  • @Pianaoquidort
    @Pianaoquidort 3 месяца назад +1

    Je pense que des villes comme la Rochelle ou les places de parkings mangent la route ou le trottoir sont nombreuses, il faut autant retirer des places que proposer des solutions pour garer les voitures, des parkings communs etc. Sans ça, la transition vers les transports en commun ou le vélo ne s'effectuera pas simplement dans ces villes.... en plus des autres mesures bien sur

  • @deuxpiecesSaintLouis
    @deuxpiecesSaintLouis 3 месяца назад +4

    alors sur coligny on remarqueras une ligne pointillée 2M avant les passages piéton, c'est censé demander aux voitures de s'arréter 2M avant le passage quand un piéton traverse (je crois). la première fois que tu vois ça tu te demande surtout si c'est un céder le passage ou un stop c'est pas compréhensible.

    • @auni6887
      @auni6887 3 месяца назад +4

      Ça fait plusieurs mois que ces lignes sont apparues un peu partout dans La Rochelle, aux abords des passages cloutés ou de certaines intersections, et je me demande toujours ce qu'elles signifient et quelle action l'usager de la route doit entreprendre à son abord. Simple signalement d'un danger, céder le passage, stop ?... J'ai un peu cherché dans les textes officiel or je n'ai rien vu.

    • @nolan6732
      @nolan6732 3 месяца назад

      @@auni6887C’est pas justement censé représenter l’endroit où le véhicule doit s’arrêter si un piéton traverse ou si un autre véhicule arrive sur la droite à l’intersection ?

  • @aurelienquinonero5536
    @aurelienquinonero5536 3 месяца назад +1

    Alors j’aime bien ton idées et ton analyse, mais 2 choses mon fait tiquer. Le 1Er c’est que les personnes en banlieue ou en campagne, on leurs voiture, et si en absence de garage (chose que je ne comprend pas) les personnes préfère se garé devant ou alors au plus proche de chez eux, (Comme pour déposé les courses ou resté 5/10/15/30min avant de repartir). Après avec toutes ses voitures les villes s’offre pas ou peu de parking à proximité des habitations, et si des parkings sont là, ils sont trop petit du à la quantité d’habitation. Dans un foyer ta 2 voiture et si les enfants grandisse ils voudrons leurs voitures propre pour être indépendant. Travail, sortie, breff avoir leurs propre horaire.
    La 2e choses c’est le permis à vie. Hélas (et je le vois dans mes proches et sûrement dans les tiens aussi) quand les gens vieillisse veulent toujours être indépendant, et on ou auront du mal à demander de l’assistance pour se déplacer pour faire des courses, sortir etc. Sa tape au porte feuille direct qui fait mal. Si pour faire des économies il faut en plus se callé avec d’autres personnes pour des rdv médicaux ou de courses, de réunion, etc. Ça deviens problématique niveau temps.
    Hélas dans une vision très agglomération, très ville ultra développer et grande dans ta video. (Et pourtant elle donne des idées d’amélioration) chose que les villes plus petites ne peut pas forcément faire. Je pense que c’est pas une vision politique mais plus de vie quotidienne, et les gens ne voudrons pas changer niveau au confort.
    A très vite pour une prochaine vidéo ou en discussion ahah

    • @LeFacteurK
      @LeFacteurK 3 месяца назад +1

      C'est justement parce que les gens ne voudront pas le faire qu'il faut leur forcer la main. Quand on a une voiture, on doit gérer où la garer. Il n'y a pas a décréter une place auprès de la mairie! Il s'avère que celle-ci les offre, mais ce n'est pas pour l'intérêt de l'ensemble des usagers comme le décrit bien la vidéo. La meilleure solution, c'est un aménagement.

    • @aurelienquinonero5536
      @aurelienquinonero5536 3 месяца назад +1

      @@LeFacteurK mais en petit agglomération ou campagne quand on est sur plus ou moins loin, la voiture deviens primordial

  • @Akravaach
    @Akravaach 3 месяца назад +3

    3:35 J'ai roulé à cette endroit, c'est comme la plupart des pistes cyclable, tant qu'il n'y a personne ça va, mais dès qu'il y a 2-3 vélos c'est un enfer.
    Enfin bref, piste cyclable à géométrie variable...

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 месяца назад +4

      Ils se foutes vraiment de la gueule du monde c'est fous.

    • @RobertErzberger
      @RobertErzberger 3 месяца назад +1

      @@Altis_play foutent, du verbe "foutre"! Et fou sans "s"! STP

  • @bernedicte5860
    @bernedicte5860 3 месяца назад +2

    j'habite à 800 mètres d'un métro un bus passe dans la rue et nombre de voisins ont à voiture par personne soit 2 ou 3 quel est l'intérêt ? ça coûte à la collectivité. je pense en effet que ça ne rapporte qu'aux industriels

  • @aurelienlecuyer
    @aurelienlecuyer 3 месяца назад +1

    5:55 j'avoue que le tableau est un peu con.
    La ligne de 55 à 60 ans est inutile, c'est juste pour préciser par exemple que si tu passes ta visite à 57 ans, tu es en dessous des 60 ans donc ce serait 5 ans de validité mais en faite c'est 3 ans parce que tu vas atteindre tes 60 ans et tu devras repasser une visite immédiatement... Bref on se casse la tête.
    Par contre j'ai bien écouté ce que tu dis et tu fais une vraie erreur, regarde bien le tableau.
    Les permis C et D c'est tous les 5 ans en dessous de 60 ans, moi j'ai 26 ans donc je suis concerné.
    Et au dessus des 60 c'est réduit à 1 an pour les transports de personnes et 2 pour les marchandises.
    (et 76 ans...)

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 месяца назад +1

      Ha exacte j'ai mal compris le tableau je vais ajouté un Erratum

  • @TheGreg972
    @TheGreg972 3 месяца назад +1

    Je suis à La Rochelle y aurait tellement à dire sur La Rochelle les pistes cyclables, les stationnement gênant et le réseau transport en commun

  • @Veloengage
    @Veloengage 3 месяца назад +1

    Je crois que c'est malheureux trop tard pour déclencher un mouvement comme aux Pays Bas.
    Si je résume ce que j'ai pu voir :
    - c'est inconscient de faire se déplacer des enfants à vélo
    - ils auraient dû prendre un bus
    Quasiment tout va dans ce sens.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 месяца назад +1

      Ce qui est inconscients c'est de ne pas prendre de mesure pour sécurisé le déplacement des plus vulnerables

    • @Veloengage
      @Veloengage 3 месяца назад

      @@Altis_play on est d'accord.
      Le problème, c'est qu'on est dépendant des politiques et les politiques suivent la majorité.
      Le vélo a aujourd'hui une mauvaise image dans une grande partie de la population et ça ne pousse pas les politiques à agir en conséquence.
      Encore un exemple concret : hier, un passage protégé avec un feu. Un M12 pour permettre aux vélos de passer. Pas de piéton, je passe et j'entends un grand cri "eh, le feu rouge".
      Il faudrait réussir à inverser l'image du vélo et lui redonner ce capital sympathie qu'il avait avant.

    • @JeanFIORETTI
      @JeanFIORETTI 3 месяца назад +1

      @@Veloengage Tout a fait d'accord pour " le capital sympathie" mais pour cela il faudrait bannir de YT les cyclistes intégristes du typa bentwind, 50 euros, cpvangers etc etc qui provoquent les automobilistes jusqu'a l'affrontement

  • @Adr80
    @Adr80 3 месяца назад +1

    Quelle tristesse... Le confort et les habitudes des gens reste toujours plus important que la sécurité. On n'est pas sorti.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 месяца назад +3

      Au vu des commentaires ils reste encore beaucoup beaucoup beaucoup à faire

    • @bbcadom_95
      @bbcadom_95 3 месяца назад +3

      En effet, comme se déplacer à pied est dangereux, je prends ma voiture. Alors, je deviens potentiellement un danger pour les piétons et je justifie que se déplacer à pied est dangereux. On n'en sort pas.
      J'ai ce problème dans ma petite commune.

  • @armand4226
    @armand4226 3 месяца назад +1

    Je me demande s'il n'y a pas plus d'accidents dûs à la conduite sous stupéfiants qu'au grand âge des conducteurs.

    • @LeFacteurK
      @LeFacteurK 3 месяца назад +1

      Au lieu de se demander, on peut aussi: réfléchir, rechercher, trouver des chiffres et apprendre. Eventuellement, les partager ici.
      Vos raisonnement au doigt mouillé là. Qu'a-t-on appris avec votre commentaire? RIEN!

    • @armand4226
      @armand4226 3 месяца назад

      @@LeFacteurK Pourquoi tant de haine ?
      En tous cas, moi je pense qu'il faut un "s" à la fin de "raisonnements".
      Enfin, je pense .... là au moins je t'ai appris quelque-chose.

  • @Judibet
    @Judibet 3 месяца назад

    Triste histoire 😢.
    Malheureusement, manque d'aménagement pour les cyclistes...

  • @lessujetsimportants3840
    @lessujetsimportants3840 3 месяца назад +2

    Référencement !

  • @NicolasCharretier
    @NicolasCharretier Месяц назад

    n'oublions pas qu'aux Pays-Bas, les pistes cyclables sont ouvertes aux SCOOTERS ...
    Ayant dû m'y rendre pour une formation (pro), la traversée de la "rue" pour aller de l'hotel, au centre de formation était pour le moins ... sportive...
    De trottoir à trottoir : une piste cyclable à double sens / 2 voies à sens unique de voitures / 2 voies de bus en double / 2 voies à sens unique de voitures (dans l'autre sens) / re 2 voies de piste cyclable à double sens ....
    Et les cyclistes sont aussi "tolérants" que nos conducteurs de voitures... ils aiment pas s'arrêter pour laisser passer...

  • @AntoineElChapo
    @AntoineElChapo 3 месяца назад +6

    Super vidéo comme d'habitude :)
    Pour info, Mail ne se prononce pas comme un e-mail mais comme la marque Maille. Je l'entends régulièrement car j'habite allée du Mail mais pas à La Rochelle.
    Bonne route !

  • @Warcraft_Traveler
    @Warcraft_Traveler 3 месяца назад

    Je tente ici une question.
    Des travaux viennent d'avoir lieu dans ma rue, et les trottoirs ont été refaits. Cependant, ni l'un ni l'autre ne respectent la largeur de 1m40, celui de mon côté doit même faire environ 20 cm au niveau d'un lampadaire.
    Réponse du Maire et de la Communauté Urbaine (qui a commandé les travaux) "La règle c'est 1 seul trottoir doit faire 1m40", condition que je n'ai pu vérifier, la règle parle juste de la largeur minimale avec pour seul exception sa réduction à 1m20 si aucun obstacle de chaque côté, mais aucunement qu'un seul trottoir est acceptable.
    Par ailleurs, leur argument ne vaut que pour les 15 m de trottoir allant d'un parking à un commerce, 5m après celui-ci un poteau téléphonique le rend bien moins large que 1m40 et par la suite il se rétrécit de toute façon.
    En bref, est-ce que la règle permet effectivement de n'avoir qu'un seul trottoir de 1m40 ?
    Et surtout, à quelle autorité puis-je signalé ces travaux pour en dénoncer la non-conformité ? (Encore une fois, les travaux ont été commandé par ma Communauté Urbaine en accord avec ma Mairie, donc qui est dessus d'eux ?)
    Voilà, comme tu es un peu renseigné sur le sujet, je tente la question dans le cas où tu saurais me répondre :)

  • @emmanuellegrand3229
    @emmanuellegrand3229 3 месяца назад

    Je suis étonné qu’un point à mon avis central dans ce drame n’ait pas été évoqué : savoir construire un itinéraire cyclable (d’autant plus s’agissant d’une sortie de groupe).
    Ça rejoint d’ailleurs un aspect que je rappelle souvent ici (mais qui n’est guère repris) : faut-il « à tout prix » rendre cyclable toute la voirie ? Altis a pourtant déjà donné des éléments de réponse avec le principes des super-quartiers : certains axes restent dédiés à l’automobile, quand la plupart des autres, délestés par lesdits axes peuvent aménagés pour les cycles, l’effort étant moins conséquent puisque le trafic a été réduit puisque déporté sur les axes « voitures ».
    Je trouve que nous sommes dans ce drame dans un cas d’école : pourquoi avoir emprunté cet axe pour aller vers la plage quand il existe une cheminement quasi-complet qui permet de l’éviter (seulement le traverser ?). Pour moi, il me semble évident qu’à vélo, il sera toujours préférable de prendre les rues Aggripa d’Aubigné, de la Briquetterie puis Jeanne d’Albret.
    Ça n’empêche évidemment pas de revoir l’aménagement de l’avenue Coligny, ni celui desdites rues). Mais en considérant que les vélos passeront ailleurs sur un itinéraire plus adapté parce que déjà pacifié, il sera possible d’envisager des possibilités différentes (notamment celle de ne pas abattre les arbres).

  • @Roitakov
    @Roitakov 3 месяца назад

    Une chose que je remarque Altis c'est qu'on voit dans l'extrait d'Outro, aux Pays-Bas l'aisance de laisser les vélos stationner (sans être attaché) alors qu'en France même attaché les vélos sont tout de même volés. Si les mentalités changés, que les délinquants étaient réellement punis (condamné ect...) alors le Vélo se développerais encore plus vite. J'avoue que c'est un des facteurs qui moi me freine aujourd'hui.

  • @cyrilleleb.8563
    @cyrilleleb.8563 3 месяца назад

    Sans rapport avec la video. J'ai découvert aujourd'hui (au 12'45 de M6), que le maire de la Trinité avait acté d'infliger des amendes aux cyclistes n'empruntant pas ses nouvelles pistes cyclables. Je serais curieux d'entendre ton avis sur cette information.

  • @EtiWat
    @EtiWat 3 месяца назад

    De toute façon, vu comment la condutrice a dégommé des rétroviseurs sur les côtés... même avec une piste cyclable ça n'aurait rien changé...

  • @benoittissier58
    @benoittissier58 3 месяца назад

    Je ne pense pas que déplacer des places de parking de 50 ou 100 m soit neutre pour les élus. Ils doivent gérer les protestations sur le thème "comment je fais pour transporter mes courses jusqu'à chez moi" ou " comment je fais pour porter mon bébé jusqu'à chez moi". Cela peut influencer leurs choix.

  • @didiermae
    @didiermae 3 месяца назад

    Pour votre information en 2033, un permis type CB sera temporaire de 15 ans, au renouvellement il y aura un contrôle médical.
    Pour avoir ce permis d'après les infos il y aura un contrôle médical pour les + de 75 ans

  • @Idt2025
    @Idt2025 3 месяца назад

    Le Permis à vie sans contrôle pour les séniors est une aberration, Pour mon grand père, nous avons du vendre la voiture, car il conduisait en cachette alors qu'il était quasi aveugle ! Et du côté de ma belle famille, malgré alzhiemer, il conduisait, il a fini perdu, nous avons récup les clefs, c'était du bon sens pour nous, mais malheureusement ça ne l'est pas pour tout le monde, à un certain âge age ils ne se rendent pas comptes qu'ils sont dangereux, un simple contrôle médical serait déjà un progrès... Il y'a vraiment une mauvaise volonté des gouvernements.

  • @jacquesanthore5215
    @jacquesanthore5215 3 месяца назад

    Merci pour la vidéo, côté solutions complémentaires pour accompagner les senior dans la mobilité je suis 100% pour, sujet visite médicale je pense que c'est une mauvaise idée, les séniors sont déjà très suivis médicalement en France, je suis prêt à parier que cette personne a déjà été dépistée d'une manière ou d'une autre. Ajouter de la règle sera moins efficace plus stigmatisant et plus coûteux que de faire de la prévention auprès de ceux qui soignent et qui accompagnent déjà nos séniors. Les dispositions légales sontdéjà en place pour signaler une personne inapte ( quel que soit son âge)

  • @marcb1289
    @marcb1289 3 месяца назад

    Contrairement à d'autres, je ne suis pas pour des contrôles, liés au permis de conduire, à partir d'un certain âge, mais que ce soit le cas dès le début, avec un premier contrôle obligatoire pour passer ce fameux permis. Ensuite, la fréquence pourrait être en effet augmentée au fur et à mesure du vieillissement de la personne. Et en effet, des mises à niveau des connaissances devraient être obligatoires... pour tout le monde.
    Un des changements obligatoires lorsque l'attention et la concentration ne sont plus aussi performantes qu'au meilleur de sa vie devraient être le passage à un véhicule à boite automatique pour supprimer un des éléments qui requiert de l'attention lorsqu'on conduit.
    La police municipale est évoquée dans cette vidéo, mais il ne me semble pas qu'elle soit la seule à devoir s'occuper de la circulation automobile.
    De mon côté, je constate une invisibilité totale des forces de l'ordre pour contrôler, et éventuellement verbaliser, le respect des règles de conduite. A part des opérations "coup de point" sur lesquelles elles essaient de valoriser leur activité, on ne peut que constater leur absence pour verbaliser les comportements dangereux.
    A Toulouse, le ridicule ne fait pas peur à la municipalité pour avoir passé la vitesse limite de base à 30km/h (sauf lorsqu'une autre vitesse est indiquée) tout en indiquant qu'aucun contrôle supplémentaire ne serait effectué pour vérifier le bon respect de cette nouvelle règle. Globalement, on essaie de faire croire qu'on s'intéresse au problème, mais en réalité on s'en fout, mais on dépense quand même de l'argent (panneaux, marquages au sol...) en sachant pertinemment que ça ne changera pas le comportement de ceux qui sont déjà dangereux lorsqu'ils circulent en véhicule à moteur.
    Tans que ça ne deviendra pas un argument important lors des élections municipales, je pense que rien ne changera.

  • @Nanoman6666
    @Nanoman6666 3 месяца назад

    Personnellement je cumule les trois facteurs dans la station balnéaire où je réside (Quiberon) : voies avec juste de la peinture pour pistes cyclables (et pourtant assez fréquentées par les touristes et les habitants), la majorité des habitants à l'année ayant plus de 65 ans et limité à 30 dans toute la ville mais personne ne respecte la limitation (et pourtant malgré le nombre de ralentisseurs et de ronds-points déployés)
    Et les gens te frôlent dans les rues à sens unique car ils n'ont pas la place de doubler mais ils préfèrent quand même doubler car c'est mieux que de rester derrière...
    Après je continue de prendre le vélo par soucis de valeurs et d'économie (surtout depuis que ma boîte a mis une indemnité kilométrique vélo) mais j'ai de plus en plus peur d'un accident 😢

  • @leonburbatte6761
    @leonburbatte6761 3 месяца назад

    Je ne pensais pas que la validité du permis de conduire était déjà soumise à un contrôle médical dans de nombreux pays européens. Merci pour cette information et ce nouvel argument ! Pour éviter de tomber dans une guerre de génération, gardons aussi à l'esprit que les jeunes conducteurs sont aussi responsables (pour d'autres raisons) de beaucoup d'insécurité routière.
    Quand on voit les aménagements cyclables à La Rochelle, ça laisse perplexe de voir qu'elle est considérée comme l'une des villes les plus favorables à la pratique du vélo en France... Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir dans cette ville, à la fois pour les vélos mais aussi pour les piétons (sûrement une raison pour lesquelles les personnes âgées se sentent plus en sécurité dans leur voiture)...
    Toutes mes pensées pour la jeune fille qui n'a pas survécu à ses blessures et sa famille endeuillée.

  • @johannescharvolinYT
    @johannescharvolinYT 3 месяца назад +7

    Ca fait du bien un peu d'enquête et de réflexion autour de ce drame qui a tant échauffé les esprits mal informés.
    J'ajoute que j'ai, une nouvelle fois, découvert un truc, à savoir que le stationnement des motorisés devait toujours s'effectuer dans le sens de la chaussée. J'étais convaincu que lorsque la voie était munie de ligne blanche discontinue, on pouvait traverser pour stationner sans faire demi-tour : j'avais tort.
    Je te l'ai déjà dit, mais je le redis parce que c'est toujours (et de plus en plus) vrai : tes vidéos sont de grande qualité, et d'utilité publique. Merci Altis.

    • @Altis_play
      @Altis_play  3 месяца назад +10

      Oui, je pense faire un sujet sur ces infractions que je qualifie d'invisibles tellement elles sont présentes dans notre quotidien. Il est néanmoins possible de stationner de l'autre côté de la chaussée si c'est un sens unique.

    • @doomblade9982
      @doomblade9982 3 месяца назад +4

      ​@@Altis_play Question au sujet des sens uniques : qu'en est-il quand la chaussée est à double sens cyclable, mais sens unique pour les voitures ? Peuvent-elles stationner des deux côtés de la route ?
      Je n'ai rien trouvé dans les textes à ce sujet. Ce qui ne m'étonne guère, puisque le code de la route a été rédigé par des automobilistes, pour des automobilistes, en ne prenant pas trop en compte les autres usagers.
      C'est un cas que l'on voit souvent ici à Lyon, et que je trouve assez dangereux puisque ça implique que des voitures coupent les bandes cyclables pour venir se garer de l'autre côté de la chaussée...
      Encore merci pour le boulot, toujours très constructif ! Un plaisir à suivre 😃

    • @sheldroid
      @sheldroid 3 месяца назад

      J'ai un léger problème même s'il est rare avec cette infraction : certaines bornes de recharge pour véhicule électrique sont sur des places de stationnement en parallèle de la rue. Hors, avec ma voiture (berline de marque H), si je me gare dans le sens de la circulation, le câble de charge déborde de 20-25cm sur la chaussée, ce qui me semble dangereux. Ce cas de figure m'est arrivé 3 fois en 4 ans, donc c'est marginal, mais c'est un cas qui me semble difficile à gérer, sauf à ne pas utiliser de telles bornes de recharge (ma solution préférée, mais pas toujours le choix)

  • @rickyspanish2601
    @rickyspanish2601 3 месяца назад

    Je suis abonné D'habitude tes vidéos m'instruisent et me divertissement mais la... C'est sombre.. Jai une fille ça doit jouer sur mes émotions, je n'arrive même pas à me concentrer sur tes explications...

  • @afpseb4582
    @afpseb4582 3 месяца назад

    suffit de voir les modifications de chaussée en ce moment les minimes c'est du lourd): sous prétexte de mobilité douce on encourage les bouchons / la pollution / et les comportements agressifs. un travail d'attardés qui porte ces fruits j'ai déjà prévenu police (on s'occuper pas de ça) et la ville des gofl gti à 80 sur des routes à 30 etc etc etc. ces pauvres enfants auront un dos d'âne. s'ils avaient été issu de minorité ou autre délire moderne cela aurait fait scandale mais là non. affaire classée. cocrico.

  • @Marie-xi7xp
    @Marie-xi7xp 3 месяца назад

    Mais en France lorsque vous allez passer un contrôle pour valider votre permis tous les cinq ans c'est à vous de payer la visite médicale plus cher qu'une visite médicale habituel. Peu de médecin spécialisé car vous ne pouvez pas faire cela Chez votre médecin traitant et elle n'est pas remboursée. Encore un moyen de faire de l'argent.

  • @sammyscoubi7330
    @sammyscoubi7330 3 месяца назад

    3:16 beaucoup trop de garage / vendeurs de voiture qui ne sont pas en périphérie des villes se le permettent....
    Une des raisons qui m'as fait changer de commerces pour les courses hebdo.
    (En banlieu toulousaine)..
    En plus ça nous bouche la vue..

  • @mahametxdiagana1532
    @mahametxdiagana1532 3 месяца назад

    Il y a une subtilité que tu ne peux pas savoir: Si il y a une visite médical pour vérification d'aptitude t'as aussi un test psychotechnique obligatoire ( je suis psychologue et je fais exactement ces test))

  • @Jeffrey83170
    @Jeffrey83170 3 месяца назад

    Comme je l'avais indiqué sur une vidéo précédente, présenter la solution simplement comme "on enlève des places pour les voitures, c'est faisable et ce qui doit être fait" est pour moi la meilleure solution pour continuer à polariser les opinions. On est tous des usagers de la voie publique, quelque soit le mode de déplacement. Il faut arriver à faire comprendre comment faire cohabiter le trafic automobile avec les autres moyens de transport. Ce n'est pas facile mais une fois qu'il y aura un consensus dans l'opinion publique le reste ira plus vite, j'en suis persuadé
    Pour la visite médicale elle est, comme indiqué un moyen d'évaluer les aptitudes physiques cognitives et sensorielles. SI elles ne sont pas suffisantes pour conduire, je ne vois pas en quoi elles le seraient pour faire du vélo. La seule différence est que dans ce deuxième cas la personne se met généralement seule en danger. Mais ce n'est pas pour autant supportable.

  • @laurentl.6122
    @laurentl.6122 3 месяца назад

    J'ai l'impression que le problème avec cette rue de Coligny a La Rochelle est que sa fonction est mal définie et comprise. Elle est, a priori, vue par les automobilistes comme une voie de circulation secondaire. Et vu sa position et sa linéarité, je peux comprendre pourquoi. Mais une telle voie devrait être faite dans le but d'avoir une circulation fluide en tout temps. Le nombre et le type de stationnement actuel ne sont pas par vraiment raccord avec cela. La municipalité la voit comme une voie de circulation tertiaire, d'où la limitation a 30 km/h et les pictogrammes vélo. Mais elle n'est pas allée au bout et laisse donc planer un doute sur la fonction de cette rue. Ta proposition (02:58) consistant à la passer en sens unique en la coupant en 2 me semble vraiment la chose à faire.

  • @tgbiker31
    @tgbiker31 3 месяца назад

    Les associations cyclistes se plaignent, l'assocation riveraine se plaint mais la ville ne fait rien-_-. "On va mettre des piquets pour pas que vous vous stationnier sur le trottoir. et ça va de facto réduire la vitesse". Enfin, j'ai une rue chez moi, ils ont supprimé le stationnement sur la chausséee pour le mettre sur le trrottoir-_-. En Belgique après un certain âges ton médecin peu t'obliger à te faire passer des tests pour savoir sit tu peu encore conduire ou non. Ma grand mère avait dû le faire, enfin elle n'avait plus rouler depuis quelques années aussi.

  • @stephaneg.6613
    @stephaneg.6613 3 месяца назад +2

    Comme d'habitude un travail clair, utile et neutre. Merci !