Edouard - Les hallucinations d' Edouard (1966)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024

Комментарии • 2

  • @witoldbayerquest
    @witoldbayerquest 10 лет назад +7

    Excellent, merci. M'appelant moi-même Edouard et grandissant dans les années 60, mes parents avaient trouvé très plaisant de m'offrir ce 45t, et je chantais cette chanson. Je me souviens d'un petit Radio-Crochet-pour-les-z'enfants organisé par et pour le public très snob du 16e arrondissement. Peur de rien, j'étais monté sur scène chanter cette chanson. 45 ans plus tard, je me souviens encore de la réaction stupéfaite et pincée du jury: "mmmouis, c'est très spécial.... ". Du haut de mes 7-8 ans, je m'étais étonné de ne pas être primé, et ce fut la fin de ma prometteuse carrière de rock-star. C'est la vie !

  • @M1976
    @M1976 2 года назад +2

    L'affaire Édouard
    Quand en 1966 le chanteur Antoine obtient un succès énorme avec Les Élucubrations d'Antoine, le personnage, son style, le nom de sa chanson et son texte suscitent de nombreux hommages et pastiches (Jean Yanne et Jacques Martin, Guy Bedos, etc.). Parmi ceux-ci, un certain Édouard qui chante Les Hallucinations d'Édouard, texte provocateur envers un certain Léon qui n'est autre qu'Antoine lui-même. Extrait :
    Ton harmonica nous fatigue, Léon
    Si tu jouais plutôt de l'accordéon
    Estimant qu'il y a contrefaçon, plagiat et intention de nuire, le 10 mai 1966, le producteur d'Antoine fait saisir le disque par un huissier. Le producteur demande alors à Édouard d'écrire une nouvelle chanson et en quatre heures il écrit N'aie pas peur Antoinette. La chanson est enregistrée le 11 mai, gravée et aussitôt diffusée sur Radio Luxembourg, et le disque est mis en vente le même jour1. Extrait :
    N'aie pas peur, Antoinette
    Tu sais bien que tu m'as saisi
    Toi qui es belle comme le sable, Antoinette
    L'insaisi sable de l'amour
    Mais la saisie du disque par un huissier n'étant faite dans la perspective d'un procès, il peut continuer à être vendu. On apprend vite qu'Édouard n'est autre que Jean-Michel Rivat affublé d'une immense perruque. Le canular s'en tiendra là.