[eSVT] La datation absolue des granites par la méthode Rb/Sr

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 дек 2024
  • НаукаНаука

Комментарии • 11

  • @terry7594
    @terry7594 2 месяца назад +1

    Incroyable ce prof

  • @YES-sd8bh
    @YES-sd8bh Год назад +1

    merci m’sieur 👍🏼

  • @hadassahmutale
    @hadassahmutale 11 месяцев назад +1

    Merci beaucoup monsieur,,😊

  • @PA.1905
    @PA.1905 Месяц назад +1

    Bonjour super vidéo ! petite question (je pars de loin en géologie) : dans l'exemple Excel (cellules A et B). Si j'ai bien compris ces rapports permettent d'ajouter des points au graph pour qu'on puisse tracer la droite de régression et en tirer l'expression ....
    Voilà ma question : Est-ce que chaque ligne du tableau correspond à une fraction d'une roche (à un type de minéral différent composant cette roche) ?
    Il me semble aussi que le Rb est chimiquement semblable au K et que le Sr lui ressemble au Ca ainsi lors de la cristallisation des minéraux dans cette roche on aura différentes quantité de Rb et Sr intégrées dans chaque type de minéraux. Merci d'avance pour la réponse !

    • @eSVTMPOURCHER
      @eSVTMPOURCHER  Месяц назад +2

      Merci ! Très bonne question, ne vous sous-estimez pas !
      Effectivement, les rapports isotopiques présents dans le tableau Excel proviennent soit de différents fragments de roches soit de différents mineraux/cristaux de la même roche. Par exemple, on pourrait avoir biotite 1, biotite 2, feldspath1, 2...
      Pour les aspects chimiques : le Rb peut se substituer au K dans les mailles cristallines alors que Sr se substitue au Ça. En conséquence la datation n'est possible que si les roches contiennent des cristaux avec K (biotite et feldspath) qui est parfois remplacé par Rb.
      Il faut aussi Ca pour pouvoir accueillir le Sr produit par désintégration.
      J'espère que ces ajouts répondent à la question mais sinon, il suffit de prolonger la discussion à la suite.
      Bonne journée !

    • @PA.1905
      @PA.1905 Месяц назад +1

      @@eSVTMPOURCHER Merci pour la réponse !
      Je vous cite "Effectivement, les rapports isotopiques présents dans le tableau Excel proviennent soit de différents fragments de roches soit de différents minéraux/cristaux de la même roche."
      Je ne comprends pas quand vous dites "soit de différents fragments de roches".
      A quoi ça sert d'avoir dans le même tableau utile pour déterminer l'âge d'une seule roche des fractions issus de roches différentes ?? Ce que je pense c'est que dans une même roche on peut échantillonner deux feldspaths différents par leurs rapports isotopique en spectro de masse mais ces deux feldspaths proviennent de la même roche.
      Merci pour l'éclaircissement !

    • @eSVTMPOURCHER
      @eSVTMPOURCHER  Месяц назад +2

      Bonjour,
      Désolé pour cette partie peu claire. Quand je parle de faire la datation sur des fragments de roche, je veux dire qu'on peut faire la datation sur toute la roche : on parle de datation sur "roche totale". D'ailleurs, tu verras parfois "RT" suivi d'un nombre, c'est "roche totale".
      Comme tu l'évoques, la datation n'a de sens que sur une même roche (le "s" a été ajouté par mon correcteur...). Mais parfois, on va prélever plusieurs fragments de la même roche. Cependant, il arrive que ces fragments ne soient pas réellement de la même roche mais on le découvre parfois plus tard (après réalisation de lame mince ou analyse chimique ou même quand les âges ne correspondent pas).
      J'espère que cette précision te sera utile ! N'hésite pas à prolonger la discussion en cas de besoin !

    • @PA.1905
      @PA.1905 Месяц назад +1

      @@eSVTMPOURCHER Tout s'éclaire ! la qualité de vos réponses est du même niveau que votre site et vos vidéos, TOPISSIME !

    • @eSVTMPOURCHER
      @eSVTMPOURCHER  Месяц назад +1

      Oh merci !! Ca fait plaisir !! 🥰