Psychologie du coureur: faut-il aimer souffrir pour courir ? - i-Run Café #15 - DLTDC

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 янв 2025

Комментарии •

  • @florenttenryu5011
    @florenttenryu5011 Год назад +4

    Discussion super intéressante, ça me parle ! ❤️
    Comme en méditation, l'endurance est inconfortable. Et cet inconfort permet d'être attentif ici et maintenant, de revenir à la respiration et aux sensations physiques. L'inconfort grandit et dure dans le temps. L'attention à l'instant présent s'intensifie jusqu'à la focalisation. C'est une grande concentration, une sorte d'hypnose qui permet de dépasser ses limites physiques, de calmer les associations de pensées et apporte un sentiment d'unité. Alors on s'abandonne, on ressent de la plénitude, de la sérénité, de l'accomplissement.
    En yoga, on parle de plusieurs niveaux de concentration qui mènent à l'éveil spirituel : les jhanas.
    Au quotidien, on a beaucoup tendance à aller vers les sensations agréables et à fuir les sensations désagréables. Méditer et courir permet parfois d'aller au delà de cette recherche de facilité.

  • @mathieulegall3006
    @mathieulegall3006 2 года назад +2

    Vous accompagnez toutes mes matinées, merci pour vos podcasts c'est excellent !!! Et superbe émission ce I-Run Café !

  • @allanprelude
    @allanprelude Год назад

    Bonjour, merci pour cette émission c'est la première fois que je tombe sur cette chaîne, sa fait longtemps que sa existe cette émission?
    Super en tant que Trailer on en à besoin de ses émissions.

  • @sevg5462
    @sevg5462 3 года назад +2

    Bravo super intéressant . J aurais bien aimé aussi que les échanges se centrent avec le philosophe sur la question de sens du sport et de la souffrance pour faire face à l absurde de la vie et d aborder la dimension existentielle davantage avec l apport des philosophes de l’antiquité . Puis la notion de bonheur, avec l apport de la psychologie positive

    • @danslateteduncoureur
      @danslateteduncoureur  2 года назад +2

      C'est vrai, malheureusement nous sommes limités par le temps... Ce sujet mériterait que l'on s'y attarde durant des heures, il a fallu faire des choix !

  • @5IronmansBeatAlzheimer
    @5IronmansBeatAlzheimer Год назад

    merci pour ce partage qui fait un bel echo dans ma pratique l'apprentissage au RDV j'adore, merci, d'une grande aide pour le 2ème des mes 5 Ironmans sans l'ombre d'un doute, Hassan :)

  • @vickydiaz6204
    @vickydiaz6204 2 года назад +5

    Tres bonne discussion etant amateure quand je cours je me sens vivante c est tout

  • @emelinechican7688
    @emelinechican7688 3 года назад

    On attend Alexandre sur l'Impérial trail à Fontainebleau en septembre alors! 😊

  • @benoit_dth
    @benoit_dth 3 года назад +2

    La tête de Casquette Verte est fantastique 😅

  • @julien7705
    @julien7705 2 года назад +8

    Je ne suis pas du tout d'accord avec casquette verte et le philosophe, on ne recherche pas du tout la souffrance pour se sentir exister, on sait que la souffrance peut faire partie de la course de Trail par exemple mais je recherche le plaisir avant tout !! le bonheur de valider mes entrainements, de voir si je vais arriver a maitriser les courses le mieux possible sans souffrir, personnellement mes meilleures performances (certains podiums) sont venus de courses avec aucune souffrance. La souffrance est un concept Judéo Chretien lorsqu'elle est mise a toute les sauces, en France on a coutume de dire a son collègue qui part au boulot, bon courage! sous entendu tu vas souffrir , moi je dis amuse toi bien ! Franchement cela change tout et interrogez des étrangers dans certains pays, ils comprennent :)

    • @danslateteduncoureur
      @danslateteduncoureur  2 года назад +1

      Après, il faut distinguer souffrance et douleur. Il semble difficile à croire que les athlètes de haut niveau ne souffrent jamais. Il faut choquer son corps pour progresser et cela ne se fait pas sans souffrance... Enfin c'est notre vision :). À voir si l'on doit l'apprécier ou non !

    • @alina-reyes
      @alina-reyes 2 года назад +2

      Entièrement d'accord avec toi, Julien. C'est terrible ce fond de culture chrétienne de chercher la gloire dans la crucifixion. J'ai une très grande joie à courir, et je n'estime pas, dans les moments où c'est rude, que c'est une souffrance. Quel que soit son niveau, quand on se donne à fond, on éprouve peu ou prou les mêmes difficultés, et c'est aussi une joie en effet de les dépasser, de se dépasser. Mais la joie première, c'est de courir, d'éprouver le bonheur du mouvement, de l'allègement, de la rapidité (chacun selon ses possibilités). Il peut y avoir des douleurs, mais les douleurs ne sont pas la souffrance, sauf quand elles sont extrêmes, comme quand on se casse un os (ou parfois quand on accouche, ou dans certaines maladies). On voit bien des gens arriver en grimaçant à la fin d'un marathon, mais enfin ça n'a rien à voir avec de telles souffrances. Ni avec certaines souffrances mentales parfois imposées par l'existence. Il faut arrêter de se gargariser de l'idée de souffrance, c'est très néfaste. Je souhaite à ceux qui aiment à dire qu'on souffre en courant de ne jamais connaître pire souffrance, ils changeraient sans doute de discours - mais autant en être conscient et voir les choses autrement sans avoir besoin, pour ça, de souffrir terriblement.

    • @julien7705
      @julien7705 2 года назад +2

      @@alina-reyes merci pour ton message, je te rejoins complètement ! Bonne journée

  • @halmo68
    @halmo68 2 года назад +3

    Dans ma pratique de course à pied, j’accepte l’effort mais certainement pas la souffrance. Si ça deviendrait de la souffrance, j’arrêterai.

    • @danslateteduncoureur
      @danslateteduncoureur  2 года назад +2

      C'est une analyse que beaucoup ont ! Mais d'autres aiment rechercher leurs limitent et se heurter à la souffrance dans leur pratique :)

    • @halmo68
      @halmo68 2 года назад

      @@danslateteduncoureur c’est vrai. Chacun sa manière de pratiquer. Merci de votre réponse.

  • @freluquetkick
    @freluquetkick 2 года назад +2

    Je ne pense pas qu'on recherche la souffrance. Elle fait partie des étapes à franchir et répétitives dans le domaine du surpassement. Si on pouvait atteindre ses objectifs sans souffrir, on le ferait ...Courir pour chasser et manger ce n'est vraiment pas la même chose que de courir pour le plaisir. Offrez un mirador et un fusil à un homme des cavernes, il s'en servira.

    • @julien7705
      @julien7705 2 года назад

      100 pr cent d''accord !!!!

    • @danslateteduncoureur
      @danslateteduncoureur  2 года назад

      C'est un vrai sujet en effet. Il semble que cela puisse varier d'une personne à l'autre. Car pourquoi chercher à aller toujours plus loin toujours plus vite ? À l'heure où beaucoup d'endroits sont accessibles en transports, pourquoi trouve-t-on toujours des fous pour y aller à pied ? Il y a tout de même une sorte de quête qui passe en partie par la souffrance. Alex en est d'ailleurs un bel exemple !

  • @mbarck711
    @mbarck711 3 года назад +1

    Vivement les vapor'bondage

  • @thierrylhommeauchapeau2661
    @thierrylhommeauchapeau2661 2 года назад +1

    la course à pied me permet de mediter

  • @waylord1745
    @waylord1745 2 года назад

    Une confusion entre douleur et souffrance. Douleur c est quand j ai mal et souffrance c est quand je suis mal. Sensation physique et sentiment psychique. Courir c est avoir mal au corps,aux jambes et c est voir apparaître la souffrance que chaque être humain ressent.

    • @danslateteduncoureur
      @danslateteduncoureur  2 года назад

      C'est totalement abordé dans l'épisode, on te laisse l'écouter ;)

  • @gregrunner
    @gregrunner 3 года назад

    Je ne suis pas tout à fait d’accord car certaines courses sont beaucoup plus médiatisées que d’autres …

    • @danslateteduncoureur
      @danslateteduncoureur  2 года назад

      D'accord avec quoi ?

    • @gregrunner
      @gregrunner 2 года назад

      @@danslateteduncoureur ce que je voulais dire c’est que la population connaît mieux certaines courses par leur format et leur médiatisation..
      mais sur un 10km le faire en moins de temps possible ça reste une belle performance malgré qu’elle ne fait que 10km .. car si vous demandez à quelqu’un s’il connaît le 10km de houille ou le marathon de Paris . Un coureur amateur vous répondrez le marathon de Paris .

    • @danslateteduncoureur
      @danslateteduncoureur  2 года назад +1

      @@gregrunner Oui évidemment et bien loin de nous l'idée de dire le contraire ! Chaque distance comporte son lot de difficulté et fait appel à des aptitudes différentes. Il n'est pas nécessaire de les hiérarchiser, même si dans l'esprit du grand public, le marathon reste LA distance.

  • @gregrunner
    @gregrunner 2 года назад

    J’ai bien aimé la métaphore entre l’avion et l’être humain …

  • @mbarck711
    @mbarck711 3 года назад +1

    C'est un sport de sado maso 😆

    • @hervefoata3919
      @hervefoata3919 3 года назад +1

      Le 800 /1500 ca fait tres mal . Quand on courait 10 12 15 kn a 85 % et lez vma oui ca pique ...cest lactique

    • @le_bras1976
      @le_bras1976 2 года назад

      @@hervefoata3919 c est phytalgique 😁😁

    • @hervefoata3919
      @hervefoata3919 2 года назад

      @@le_bras1976 cest - rapide que le sprint mais tu dois tenir bcp + longtemps meme si cest 4 / 5 k.m h de - que le sprint leffort dure cest horrible

  • @thomaslagrille1240
    @thomaslagrille1240 2 года назад +1

    Sa voix me fatigue

    • @danslateteduncoureur
      @danslateteduncoureur  2 года назад +1

      Ça tombe bien, le sommeil est très bon pour la récupération

  • @addicttrailteamalpi9828
    @addicttrailteamalpi9828 2 года назад

    Les com laissent à désirer ….. bof