Formation gratuite: inscrivez vous à la Table à Carte pour profiter de mes meilleurs conseils et astuces www.les-tutos-de-la-croisiere.net/tutosvoilier
J ai naviguer une 15 annees sur class 8. Avec 2 ris dans la gv et sans genois, c est uncroyable ce que ce bateau peut tenir et tjrs maneuvrable. On peut alors affaler le reste si necessaire. Je reconnais bien tout ce que voud dites. Le hors bord doit etre de 8 ch au moins, de preference helice de puissance 3 pales. Merci pour vos programmes, c est super!
Moi aussi avec mon selection 37 avec 30 noeds de vent et rafales a 35-40 seulement avec ma gv reduite a 2 ris cetait trres stable et regulier comme allure...
C'est génial tes tutos, toutefois il serait bien de parler des voiliers qui se trouvent aux Antilles, quels sont les risques, le programme de navigation au départ des iles, etc...
Merci à nouveau pour la pertinence du propos et de l'analyse ; j'aurais toutefois une nuance à suggérer : pour ma part, et indépendamment du niveau de compétence ou d'expérience, je considère différemment le "plaisancier" et "l'aventurier" : quand l'un raisonne sécurité, l'autre pense gestion du risque. Il me semble que Marc voulait vivre une aventure avec un A et que dans ce registre le dévoiement de fonction du support est presque un prérequis - quelques exemples : Corentin de Chatelperron et son Tara Tari, Webb Chiles et ses inimaginables navigations dont une circum sur un Moore 24, sans parler des aventures d'Yvan Bourgnon avec sa Louloute (...) Mais effectivement, si on veut que la mer reste un espace de relative liberté je crois que pour le commun des navigateurs il est préférable de ne pas étirer trop brutalement les limites de son domaine de capacités sous peine de se voir opposer une réglementation par trop étouffante.
Effectivement l'aventure arrive plus vite sur un FC8 que sur un Oceanis 40... Mais comme tu le dis si joliment, il est bon de glaner une expérience suffisante avant de se lancer dans les extrêmes. Et la gestion du risque, s'appuyant sur ladite expérience, passe par quelques tests préalables du voilier détourné de son programme notamment de sa tenue à la mer et de sa manoeuvrabilité en solitaire.
@@garciadominique601 Toutes les tablettes récentes sauront faire tourner vos applis de navigation. Le problème encore irrésolu est qu'elles restent peu lisibles au soleil. Les meilleures restent les ipad sur ce point, mais ce n'est pas votre choix. Soyez attentifs à la luminosité de l'écran et essayez d'avoir une dalle de bonne qualité. Un autre truc que je n'ai pas encore essayé serait d'utiliser une protection d'écran mate pour réduire la brillance au soleil. Côté taille personnellement je les préfère pas trop encombrantes pour pouvoir les porter autour du cou mais suffisamment grandes pour tracer ma route, c'est assez subjectif. Il existe aussi des tablettes durcies étanches et antichocs, mais elles sont chères pour leur puissance. Mieux vaut choisir une bonne protection étanche en complément.
Merci pour le partage, j'apprécie énormément ta pédagogique. Je suis débutant j'aimerais savoir quel voilier avoir pour naviguer des côtes d'Armor au Maroc merci par avance.
Bonjour, je suis sur l'achat d'un feeling 286 spécial pour des navigations en famille de 3 a 6 personnes si copains en Bretagne avec amarrage dans le golfe du Morbihan et place de port à venir à Vannes. On partirait grand max sur 2 semaines vers les Glénans ! Merci de votre retour mais j'ai l'impression qu'il correspond bien, excepté peut être par rapport à sa quille fixe, son tirant d'eau de 1m72.
le tirant d'eau n'est pas exagéré si vous voulez de bonnes performances au près. Si vous privilégiez la possibilité de mouiller dans des zones de faible profondeur alors il faudrait un dériveur ou un PTE. Pour le reste il convient jusqu'à 4 personnes max pour 2 semaines. 6 personnes c'est beaucoup, même à la journée, je ne dépasserais pas 5.
Salut les marins et marinières ;-) J'aime tes vidéos, très intéressantes. Ma question: pour naviguer sur la mer du nord quelque escapades dans le sud de l'Angleterre et faire des croisières en Méditerranée port de base sur la c^^ote belge ? J'ai en vue un De Hunter 35.5 Legend. De préférence + de 10 mètres jusqu'à 11 m.
C'est claire équipé son génois d'un enrouleur lui aurait peut être sauver de cette situation, je navigue moi aussi en solo sur un étap24i et tout les bloqueurs sont à porter sans sortir ainsi que les prises de ris , bien sur mon programme et que le lagon de la NC et que 3 nuits max et toujours avec une météo clémente , une pensée à notre breton qui navigue sur baluchon 4 mètres qui continue son tours du monde pour rejoindre la réunion donc tout et possible.
Une excellente vidéo qui suscite la réflexion . J’ai acheté un Océanie 343 il y a 5 ans et je l’équipe pour la navigation hauturière avec pour projet la descente vers les Canaries et la traversée vers les Antilles . Bien que confiant , ai-je fait le bon choix en sachant que je vais faire cette navigation en solo ?
C'est une taille de voilier qui permet ce type de navigation. Pour le solo, tout dépend de votre niveau et de l'équipement que vous vous donnerez. Si vous doutez vous pouvez facilement trouver des équipiers avec un peu d'expérience, sur les sites de conavigation. Au moins pour la première partie où il y a plus de trafic et qui constitue le galop d'essai, rodage avant la transat. Qu'en pensez vous?
@@tutoscroisiere je me donne encore un an ou deux pour m'évaluer objectivement et me lancer dans la grande aventure . Vos vidéos m'apportent beaucoup et je suis très à l'écoute de vos conseils
D'excellents conseils. Le souci est si on change de programme de navigation. Perso, je réfléchis depuis 2 ans au bateau que je vais acheter pour ma retraite (dans quelques années). Je vise la croisière côtière avec comme grande traversée, la Corse ou des petites traversée de quelques centaines de mille. Pour le reste, je veux un bateau raide à la toile, stable, très performant pouvant être manié seul et cerise sur le gâteau transportable pour pouvoir aisément changer de zone de navigation. A ce jour, le seul bateau qui correspond est le trimaran repliable donc type Astusboat, Tricat, Corsair. Il y en a encore d'autres plus performants et plus confortables mais hors budget et trop lourds pour pouvoir être déplacés avec un véhicule standard. Tous ces bateaux qui correspondent sont des bateau camping mais cela ne me gène pas vraiment. A bientôt. Marc
Merci pour tous ces conseils qui m'apporte beaucoup car j'ai en tête de m'acheter un bateau dans l'espoir d'y passer le plus de temps possible. Question générale : Pourriez vous nous donner un petit comparatif antre un voilier 1 mat classique et un voilier ketch 2 mats. (Utilisation, coté positif et cote négatif? merci d'avance
Jouet 27 semi hauturier ( 2 e catégorie pour l époque, de nos jours il serait classée 3e) 8m TE 1,50m.. 800kg de l'est donnant un très bon rappel.. en solitaire facile a mener, à régler... mature ( 10 m) en statique comme en dynamique.grimpette facile jusqu aux barres de flèches . un excellent comportement même chargé dans le mauvais temps et qui pardonne le erreurs, son défaut, peu amene dans le petit temps, mais véloce des que le vent se leve si bien toilé.. des volumes perdus sur l AR, dommage..30 nœuds en pointe au grand largue, gv au 3e ris foc arisé au 2e, manquait de larguer 1 ris pour tirer plus de l avant, et moins abattre dans la descente... mais trop tard et pas d enrouleur... 16 noeuds de vitesse au surf... En théorie faut toujours anticiper.. En theorie😂..
Bonsoir je suis du port médoc je suis en refit de mon jeanneau melody pour partir en Grèce tu connais ce bateaux tu navigue ou tu fait des cours de voiles merci
Est-ce que Marc aurait pu mettre son bateau face au vent pour réduire son génois ? Est-ce le fait d'avoir un bateau peu lesté + vent arrière qui se combinaient pour faire plonger la proue et empêcher d'affaler ?
Il avait peur de partir au lof, de coucher le bateau en remontant au vent. Quant à la proue, elle a effectivement tendance à s'enfoncer avec le poids d'un équipier à l'avant, surtout s'il n'y a pas d'équipage dans le cockpit pour équilibrer les poids. Le FC8 a été conçu pour la régate côtière à 5 équipiers.
Non, pas dans sa configuration d'origine. Il est conçu pour la régate en équipage. Pour naviguer en solo au large il faudrait l'assagir considérablement sinon vous aller vous épuiser et vous naviguerez à une vitesse réduite.. Certains sélections ont été modifié pour la croisière, il faudrait interroger leurs propriétaires. Mais je suppose qu'il faudrait un mât plus court, si possible sans bastaques, et rajouter du lest pour compenser l'absence d'équipiers au rappel.
@@geoffroyjournault212 Oui mais ton bateau perdra beaucoup de puissance, tu devras de toute façon réduire beaucoup pour le tenir dans du vent soutenu. Après tu peux essayer, tu verras si ça te convient ou pas.
@@tutoscroisiere J'imagine je l'ai deja essayé dans 30 noeuds de vent pas de voile d'avant avec 2 ris dans ma gv et je filais 6-7 noeuds avec une bonne gite au pres sans etre extreme. Je me sentais en confiance. J'ai deja eu une situation plus difficile comme Marc seul au portant pleine gv avec mon grand genois 150 a 40 noeuds de rafale jetais bcp trop surtoilé (je navais pas prevu le vent se lever aussi vite. Pour affaler le genois ca prend le pilote et un moteur interne car les vagues auraient assuréement faites sortir de l'eau l'hélice d'un outboard.
@@geoffroyjournault212 Le Selection est infiniment plus marin que le Class 8, ce n'est pas comparable. Tu ne seras pas mis en danger au large au solo par les qualités marines de ce voilier, simplement tu vas fatiguer plus vite que sur d'autres voiliers plus raides à la toile et tu ne pourras pas en tirer le maximum. Mais si ce n'est pas un problème pour toi, vas y,
Bonjour, merci infiniment pour vos excellentes vidéos, mais qui du coup me font douter ! Est ce qu'un first 24 quille relevable vous parait adapté pour de la nav côtière en méditerrannée + traversée vers la Corse (avec armement semi-hauturier voire hauturier) et nav autour de la Corse + remontée du Canal du midi de Sète à Bordeaux + nav côtière Atlantique pour ramener le bateau jusqu'à Brest (équipage de 2, débutants en skipping) ? Est ce que ce n,'est pas un peu large comme programme ? La traversée vers la Corse parait-elle un peu ambitieuse ? Je trouve compliqué en voile de trouver le juste milieu entre se lancer et ne pas prendre de risques inutiles... Merci beaucoup et peut-être à une prochaine sur Brest !
Comment vous dire... si vous maîtrisez bien le facteur météo et que votre bateau est bien préparé ça se passera bien. Mais il faudra prendre votre temps pour ne pas vous trouver obligée de naviguer dans des conditions qui dépassent votre niveau et les capacités de votre bateau.
Avis personnel bien sur, mais en cabotage, sans prendre de risque sur la météo et en vous assurant des abris à l'avance, cela se fait. Si possible, entrainez vous sur les manœuvres de port en marche arrière (en méditerranée, beaucoup de ports n'ont pas de catway). Si vous choisissez de passer du temps au mouillage, ne lésinez sur l'ancre et la chaine et ayez toujours un port en solution de secours si le temps se lève. Attention à la remise à niveau de l'électronique de bord sur un bateau de cet âge (batteries, alternateur, pilote, gps avec alarme mouillage), et bien sûr la solidité du gréement. Je ne vous cache pas qu'à votre place, je préférerai un first 26 ou 29 (catégorie B, contre C sur le first 24) et un peu plus d'expérience pour la traversée corse (surtout de la pratique en méditerranée où les vents sont très changeants). Au contraire si vous ne connaissez que la méditerranée, alors attention à la remontée de la façade Atlantique et la gestion des courants et marées. Beau projet, je vous souhaite le meilleur !
Bonjour, merci pour cette vidéo; je me demandais pour quelle raison vous n'avez pas évoqué la classification CE ? le fabriquant du bateau définit le programme du bateau et surtout ses capacités de résistance en le classant A hauturier, B grand large ou C côtier ? ça aide à faire des choix non ? merci !
Parce que dans l'exemple cité, le bateau est trop ancien et n'a pas de classification CE. Mais vous avez raison de le signaler, la classification CE est un point de départ incontournable pour choisir un voilier construit à partir de 1998
Super vidéo, merci infiniment... Petite question sur le programme de navigation : quand on est en Bretagne et qu'on veut aller taquiner les Anglo-normandes, voire monter au Royaume-Uni ou longer la côté Atlantique pour rallier la Méditerranée... On est sur quel programme ? Ce n'est plus seulement de la navigation pépère en Bzh, ni franchement une transat ?
Salut Loïc, essentiellement du côtier, a quelques exceptions : Quand tu voudras traverser la manche ou passer le détroit de Gibraltar : il vaudra mieux être deux minimum et avoir un AIS ou radar à bord afin de pouvoir prévoir tes trajectoires dans le trafic de cargo, et savoir se servir de la VHF. Attention aussi sur la traversée du golfe de Gascogne, tu sera forcément en semi-hauturier, et cette zone est réputée pour rendre malade les meilleurs navigateurs. La houle rends les arrivées au port souvent rock'n'roll (regarde les vidéos de port capbreton...). Il est souvent préférable de couper (Arcachon - La Corogne par ex), mais là du coup tu es en hauturier.
@@loicl6473 personnellement j'hésiterai pour Gibraltar, du fait du moteur HB en puit et de l'électronique mais le reste ça passe. Tout dépend du degré d'aventure que tu souhaites, j'ai déjà fait l'apologie du first 29 pour ce programme, mais certains trouverons ça surdimensionné et d'autres sous...
3 года назад
Je suis un passionné de gastronomie et je pose la question de savoir si je peut installer un four de pro, puissant dans une voilier monocoque? il faudrait prévoir des prises en 220V / revoir l'aménagement de la zone cuisine/ envisager l'aération/ repenser le réchaud. Tout cela en prévoyant des navigations vers les iles vierges ou redescendre vers les grenadines, le Vénézuela, remonter jusqu'aux Bahamas...Tu vois le genre.
Je laisserai l'intéressée répondre, mais pour moi ça dépend de ton bateau (et donc de ton programme de navigation, mais tu en donnes un aperçu : cela dit, quand tu dis "navigations vers les Iles Vierges", c'est à partir d'où ?). Pour moi, installer un tel équipement nécessite un bateau spacieux et stable... je pencherais plutôt pour un cata, mais je peux me tromper :)
Salut Path Kath, a mon avis tu peux oublier l’électricité, et partir sur du gaz. Au port, tu ne pourras pas tirer plus de 32A monophasé (et encore plutôt 16A), et un four pro est souvent en 16A triphasé. Sur batterie tu peux aussi oublier, a moins d'avoir une très grosse installation électrique, que tu trouveras plutôt sur des cata de plus de 50pieds. Attention au type de gaz, il me semble que beaucoup de pays équatoriaux n'ont que du butane, et souvent les bateaux en France sont en propane (car fonctionne toujours par température < 5°). Après ce sera à toi d'aménager ton bateau pour faire de la place pour un four et des bouteilles.
Le 220v en navigation sur un voilier de croisière ce n'est pas possible. Il te reste donc le gaz. Mais rien ne t'empêche d'améliorer les fours à gaz existants. Je te conseille de te rapprocher des équipages de grands voiliers de charter, tu auras des réponses plus qualifiées à ta question, mais pour des budgets forcément très élevés..
3 года назад
@@loicl6473 le problème est que je déteste les cata, pour moi ce sont des barges et en plus ils sont trop chers. Seuls les mono me donne vraiment du plaisir à la navigation
@ ben je te rejoins évidemment, mais comme dit plus haut, il n'y a que les gros bateaux hors de prix qui peuvent embarquer quelque chose qui se rapproche de ce que tu veux
Pour avoir fait le même parcours que ce Monsieur. (Espagne-Seychelles)! Je ne le ferais pas avec un bateau de moins de 9 ou 10m . La Mer Rouge est connue pour être dangereuse, le trafic très dense est connu, les abris difficiles, Il faut une personne en veille permanente la nuit. Et il faut tout anticiper. Il existe des guides pour être informé. Sur un aussi petit bateau, pas fait pour la croisière, c’est de l’inconscience.
Tout dépend...de ton programme de navigation😀 ! Si c'est d'un logiciel de cartographie, en location de voilier je te conseille plutôt une appli comme Navionics (simple et peu chère) ou bien Weather 4D si tu veux en plus des fonctions de routage (seulement sur Ipad/Iphone). Mais si vraiment c'est un logiciel que tu veux, Open CPN fait très bien le job gratuitement ainsi que QTVLM (plus complet, gratuit mais...un peu plus complexe à l'usage)
L’anticipation à long terme par le choix du bateau anticipation à moyen terme avec l’équipement du bateau anticipation à court terme avec la prévisions météo et les possibilités d’un plan B et C Un naufrage reste traumatisant surtout si on n’y survit pas !!!
Je pense que on peut être plus nuancé sauf pour des navigations extrêmes. J’aime les Goelette qui n’ont pas forcément toutes les qualités. C est aussi au marin de s’adapter à son bateau. Et de choisir sa navigation et son programme en fonction surtout de ses connaissances et de ses capacités. C’est aussi le style de Goellette, des voiles, son poids et sa longueur qui déterminera jusqu’où aller en fonction du nombre de personnes disponibles et capables à bord. Soit pour une personne seule 10 à 16 m maxi pour un très bon marin.
En effet tout est compromis dans les limites du raisonnable qu il faut envisager.. Cela demande un esprit pragmatique.. Mais personne fut il le plus calé n est à l abri de l erreur.. Il fut un temps un équipage expérimenté remontait d une course en cata des baleares vers Gruissan, la mer était forte, des qu ils ont doublé le cap creus, en pleine nuit, forcemment l état de la mer s est bien plus dégradé, les fonds remontent vîtes, au beau milieu de la nuit le cata s est planté, retourné à.. Il y a eu des disparus.. Une maxime dit jamais doubler le cap Creus par mauvais temps. Donc JAMAIS c est JAMAIS..!
En fait j'étais là mais je ne me montrais pas 😉, j'ai bossé super dur pour vous ces dernières semaines, vous le verrez dans la prochaine video, ça devrait vous aider!
Merci pour cette vidéo, en effet , partir en solitaire sans enrouleur...c'est débile...!! naviguer dans le canal de suez ...la nuit....!! erreur fatale...!! Marc Linsky est mort aussi avec son père en méditerranée....!! et ils étaient professionnels hautier.... en effet ce n'est pas un voilier pour un solitaire...!!
En fait non, ce n'est pas débile. Sur ce petit voilier de course c'est un crève coeur que d'installer un enrouleur qui va vous faire perdre tout l'intérêt de ce bateau: la performance. Mais du coup il faut vraiment réduire à temps, sinon...
@@tutoscroisiere ça rejoint à ce que tu as dit...ce n'est pas un voilier pour la croisière...d'ailleurs l'intérieur n'est pas aménagé pour , non plus...!!
@@VAdu56 Non d'ailleurs je viens de me tuer le dos à démonter les "aménagements" = quelques planches en bois qui sont bien pourries dans mon bateau. Pliée en deux à tout démonter pendant 2 heures, j'ai pris cher.
Formation gratuite: inscrivez vous à la Table à Carte pour profiter de mes meilleurs conseils et astuces www.les-tutos-de-la-croisiere.net/tutosvoilier
Adorable et juste. Les limites ne peuvent se repousser qu'avec une gestion froide des fondamentaux. Merci encore
Je rejoins les autres "com" toujours pertinentes tes analyses et riches d'enseignements !
Merci pour ces superbes tutos !
J ai naviguer une 15 annees sur class 8. Avec 2 ris dans la gv et sans genois, c est uncroyable ce que ce bateau peut tenir et tjrs maneuvrable. On peut alors affaler le reste si necessaire. Je reconnais bien tout ce que voud dites. Le hors bord doit etre de 8 ch au moins, de preference helice de puissance 3 pales. Merci pour vos programmes, c est super!
Moi aussi avec mon selection 37 avec 30 noeds de vent et rafales a 35-40 seulement avec ma gv reduite a 2 ris cetait trres stable et regulier comme allure...
intéressant l'analyse du naufrage et la mise en perspective avec le choix du bateau
c'est très clair et je pense que l'analyse est pertinente, bravo !
Merci Jean!
magnifique tres bien fait, l experience est aussi à prendre en compte dans l achat^^
Très instructif, merci !
C'est génial tes tutos, toutefois il serait bien de parler des voiliers qui se trouvent aux Antilles, quels sont les risques, le programme de navigation au départ des iles, etc...
Un genre de guide nautique en fait? ça existe déjà je pense :) Tu es aux Antilles?
Merci pour cet excellent tutos- Bruno
Merci à nouveau pour la pertinence du propos et de l'analyse ; j'aurais toutefois une nuance à suggérer : pour ma part, et indépendamment du niveau de compétence ou d'expérience, je considère différemment le "plaisancier" et "l'aventurier" : quand l'un raisonne sécurité, l'autre pense gestion du risque.
Il me semble que Marc voulait vivre une aventure avec un A et que dans ce registre le dévoiement de fonction du support est presque un prérequis - quelques exemples : Corentin de Chatelperron et son Tara Tari, Webb Chiles et ses inimaginables navigations dont une circum sur un Moore 24, sans parler des aventures d'Yvan Bourgnon avec sa Louloute (...)
Mais effectivement, si on veut que la mer reste un espace de relative liberté je crois que pour le commun des navigateurs il est préférable de ne pas étirer trop brutalement les limites de son domaine de capacités sous peine de se voir opposer une réglementation par trop étouffante.
Effectivement l'aventure arrive plus vite sur un FC8 que sur un Oceanis 40... Mais comme tu le dis si joliment, il est bon de glaner une expérience suffisante avant de se lancer dans les extrêmes. Et la gestion du risque, s'appuyant sur ladite expérience, passe par quelques tests préalables du voilier détourné de son programme notamment de sa tenue à la mer et de sa manoeuvrabilité en solitaire.
@@tutoscroisiere Bonsoir, pouvez-vous me conseiller sur la tablette Android la plus adaptée pour la navigation svp. Merci d'avance
@@garciadominique601 Toutes les tablettes récentes sauront faire tourner vos applis de navigation. Le problème encore irrésolu est qu'elles restent peu lisibles au soleil. Les meilleures restent les ipad sur ce point, mais ce n'est pas votre choix. Soyez attentifs à la luminosité de l'écran et essayez d'avoir une dalle de bonne qualité. Un autre truc que je n'ai pas encore essayé serait d'utiliser une protection d'écran mate pour réduire la brillance au soleil. Côté taille personnellement je les préfère pas trop encombrantes pour pouvoir les porter autour du cou mais suffisamment grandes pour tracer ma route, c'est assez subjectif. Il existe aussi des tablettes durcies étanches et antichocs, mais elles sont chères pour leur puissance. Mieux vaut choisir une bonne protection étanche en complément.
Cools vos videos.
Le voilier restera sans doute un rêve pour moi. 😪
Essayez le BDA (bateau des autres), pas d'entretien, petit prix, et zone de navigation illimitée ;)
super pédagogique merci teacher ..
Et donc la prochaine fois que je jette l'ancre devant chez toi ce ne sera pas à bord de Ty Punch. Même si c'est tentant.
Merci très intéressant
Un génois sur enrouleur aurait pu lui sauver la mise ?
Plutôt un affaleur, car un enrouleur sur ce type de voilier alourdi beaucoup le gréement et diminue énormément ses performances.
Merci pour le partage, j'apprécie énormément ta pédagogique. Je suis débutant j'aimerais savoir quel voilier avoir pour naviguer des côtes d'Armor au Maroc merci par avance.
Bravo super c'est très clair et comment vas ton bateau
En cours de rénovation, j'espère le mettre à l'eau d'ici un mois.
Précis et structurant pour les rêveurs 😅
Bonjour, je suis sur l'achat d'un feeling 286 spécial pour des navigations en famille de 3 a 6 personnes si copains en Bretagne avec amarrage dans le golfe du Morbihan et place de port à venir à Vannes. On partirait grand max sur 2 semaines vers les Glénans ! Merci de votre retour mais j'ai l'impression qu'il correspond bien, excepté peut être par rapport à sa quille fixe, son tirant d'eau de 1m72.
le tirant d'eau n'est pas exagéré si vous voulez de bonnes performances au près. Si vous privilégiez la possibilité de mouiller dans des zones de faible profondeur alors il faudrait un dériveur ou un PTE. Pour le reste il convient jusqu'à 4 personnes max pour 2 semaines. 6 personnes c'est beaucoup, même à la journée, je ne dépasserais pas 5.
Salut les marins et marinières ;-) J'aime tes vidéos, très intéressantes. Ma question: pour naviguer sur la mer du nord quelque escapades dans le sud de l'Angleterre et faire des croisières en Méditerranée port de base sur la c^^ote belge ? J'ai en vue un De Hunter 35.5 Legend. De préférence + de 10 mètres jusqu'à 11 m.
Passionnant !
C'est claire équipé son génois d'un enrouleur lui aurait peut être sauver de cette situation, je navigue moi aussi en solo sur un étap24i et tout les bloqueurs sont à porter sans sortir ainsi que les prises de ris , bien sur mon programme et que le lagon de la NC et que 3 nuits max et toujours avec une météo clémente , une pensée à notre breton qui navigue sur baluchon 4 mètres qui continue son tours du monde pour rejoindre la réunion donc tout et possible.
Justement, Baluchon a été construit précisément pour un tour du monde par les alizés. Et Yann respecte son programme de navigation. Bravo à lui!
Bonjour Katell,
En quelques mots, quel est le programme de navigation d'un aloa 25 ?
Merci beaucoup pour ta réponse, Anne.
Une excellente vidéo qui suscite la réflexion . J’ai acheté un Océanie 343 il y a 5 ans et je l’équipe pour la navigation hauturière avec pour projet la descente vers les Canaries et la traversée vers les Antilles . Bien que confiant , ai-je fait le bon choix en sachant que je vais faire cette navigation en solo ?
C'est une taille de voilier qui permet ce type de navigation. Pour le solo, tout dépend de votre niveau et de l'équipement que vous vous donnerez. Si vous doutez vous pouvez facilement trouver des équipiers avec un peu d'expérience, sur les sites de conavigation. Au moins pour la première partie où il y a plus de trafic et qui constitue le galop d'essai, rodage avant la transat. Qu'en pensez vous?
@@tutoscroisiere je me donne encore un an ou deux pour m'évaluer objectivement et me lancer dans la grande aventure . Vos vidéos m'apportent beaucoup et je suis très à l'écoute de vos conseils
@@pottock5638 merci! Vous pouvez aussi vous inscrire sur le blog, vous aurez plus de news et conseils! (Le lien est sous la video).
D'excellents conseils. Le souci est si on change de programme de navigation. Perso, je réfléchis depuis 2 ans au bateau que je vais acheter pour ma retraite (dans quelques années). Je vise la croisière côtière avec comme grande traversée, la Corse ou des petites traversée de quelques centaines de mille. Pour le reste, je veux un bateau raide à la toile, stable, très performant pouvant être manié seul et cerise sur le gâteau transportable pour pouvoir aisément changer de zone de navigation. A ce jour, le seul bateau qui correspond est le trimaran repliable donc type Astusboat, Tricat, Corsair. Il y en a encore d'autres plus performants et plus confortables mais hors budget et trop lourds pour pouvoir être déplacés avec un véhicule standard. Tous ces bateaux qui correspondent sont des bateau camping mais cela ne me gène pas vraiment. A bientôt. Marc
Merci pour tous ces conseils qui m'apporte beaucoup car j'ai en tête de m'acheter un bateau dans l'espoir d'y passer le plus de temps possible.
Question générale : Pourriez vous nous donner un petit comparatif antre un voilier 1 mat classique et un voilier ketch 2 mats. (Utilisation, coté positif et cote négatif? merci d'avance
Merci Yann de votre intérêt, je tournerai surement une petite video sur ce sujet fort intéressant. Etes-vous inscrit sur le blog?
@@tutoscroisiere Merci pour ce retour rapide. Et oui je suis inscrit à votre Blog
Jouet 27 semi hauturier ( 2 e catégorie pour l époque, de nos jours il serait classée 3e) 8m TE 1,50m.. 800kg de l'est donnant un très bon rappel.. en solitaire facile a mener, à régler... mature ( 10 m) en statique comme en dynamique.grimpette facile jusqu aux barres de flèches . un excellent comportement même chargé dans le mauvais temps et qui pardonne le erreurs, son défaut, peu amene dans le petit temps, mais véloce des que le vent se leve si bien toilé.. des volumes perdus sur l AR, dommage..30 nœuds en pointe au grand largue, gv au 3e ris foc arisé au 2e, manquait de larguer 1 ris pour tirer plus de l avant, et moins abattre dans la descente... mais trop tard et pas d enrouleur... 16 noeuds de vitesse au surf... En théorie faut toujours anticiper.. En theorie😂..
Bonsoir je suis du port médoc je suis en refit de mon jeanneau melody pour partir en Grèce tu connais ce bateaux tu navigue ou tu fait des cours de voiles merci
oui j'ai pas mal navigué sur un Melody à mes débuts. C'est un très bon voilier y compris hauturier, mais assez physique!
Est-ce que Marc aurait pu mettre son bateau face au vent pour réduire son génois ? Est-ce le fait d'avoir un bateau peu lesté + vent arrière qui se combinaient pour faire plonger la proue et empêcher d'affaler ?
Il avait peur de partir au lof, de coucher le bateau en remontant au vent. Quant à la proue, elle a effectivement tendance à s'enfoncer avec le poids d'un équipier à l'avant, surtout s'il n'y a pas d'équipage dans le cockpit pour équilibrer les poids. Le FC8 a été conçu pour la régate côtière à 5 équipiers.
salut je me suis acheté un selection 37 dernierement suis ok pour du solo en haute mer avec ce type de voilier?
Non, pas dans sa configuration d'origine. Il est conçu pour la régate en équipage. Pour naviguer en solo au large il faudrait l'assagir considérablement sinon vous aller vous épuiser et vous naviguerez à une vitesse réduite.. Certains sélections ont été modifié pour la croisière, il faudrait interroger leurs propriétaires. Mais je suppose qu'il faudrait un mât plus court, si possible sans bastaques, et rajouter du lest pour compenser l'absence d'équipiers au rappel.
@@tutoscroisiere Pas possible meme si je réduit en tout temps à un ri sur la gv et foc de route à l'avant?
@@geoffroyjournault212 Oui mais ton bateau perdra beaucoup de puissance, tu devras de toute façon réduire beaucoup pour le tenir dans du vent soutenu. Après tu peux essayer, tu verras si ça te convient ou pas.
@@tutoscroisiere J'imagine je l'ai deja essayé dans 30 noeuds de vent pas de voile d'avant avec 2 ris dans ma gv et je filais 6-7 noeuds avec une bonne gite au pres sans etre extreme. Je me sentais en confiance. J'ai deja eu une situation plus difficile comme Marc seul au portant pleine gv avec mon grand genois 150 a 40 noeuds de rafale jetais bcp trop surtoilé (je navais pas prevu le vent se lever aussi vite. Pour affaler le genois ca prend le pilote et un moteur interne car les vagues auraient assuréement faites sortir de l'eau l'hélice d'un outboard.
@@geoffroyjournault212 Le Selection est infiniment plus marin que le Class 8, ce n'est pas comparable. Tu ne seras pas mis en danger au large au solo par les qualités marines de ce voilier, simplement tu vas fatiguer plus vite que sur d'autres voiliers plus raides à la toile et tu ne pourras pas en tirer le maximum. Mais si ce n'est pas un problème pour toi, vas y,
Bonjour, merci infiniment pour vos excellentes vidéos, mais qui du coup me font douter ! Est ce qu'un first 24 quille relevable vous parait adapté pour de la nav côtière en méditerrannée + traversée vers la Corse (avec armement semi-hauturier voire hauturier) et nav autour de la Corse + remontée du Canal du midi de Sète à Bordeaux + nav côtière Atlantique pour ramener le bateau jusqu'à Brest (équipage de 2, débutants en skipping) ? Est ce que ce n,'est pas un peu large comme programme ? La traversée vers la Corse parait-elle un peu ambitieuse ? Je trouve compliqué en voile de trouver le juste milieu entre se lancer et ne pas prendre de risques inutiles... Merci beaucoup et peut-être à une prochaine sur Brest !
Comment vous dire... si vous maîtrisez bien le facteur météo et que votre bateau est bien préparé ça se passera bien. Mais il faudra prendre votre temps pour ne pas vous trouver obligée de naviguer dans des conditions qui dépassent votre niveau et les capacités de votre bateau.
Avis personnel bien sur, mais en cabotage, sans prendre de risque sur la météo et en vous assurant des abris à l'avance, cela se fait. Si possible, entrainez vous sur les manœuvres de port en marche arrière (en méditerranée, beaucoup de ports n'ont pas de catway).
Si vous choisissez de passer du temps au mouillage, ne lésinez sur l'ancre et la chaine et ayez toujours un port en solution de secours si le temps se lève.
Attention à la remise à niveau de l'électronique de bord sur un bateau de cet âge (batteries, alternateur, pilote, gps avec alarme mouillage), et bien sûr la solidité du gréement.
Je ne vous cache pas qu'à votre place, je préférerai un first 26 ou 29 (catégorie B, contre C sur le first 24) et un peu plus d'expérience pour la traversée corse (surtout de la pratique en méditerranée où les vents sont très changeants).
Au contraire si vous ne connaissez que la méditerranée, alors attention à la remontée de la façade Atlantique et la gestion des courants et marées.
Beau projet, je vous souhaite le meilleur !
@@RomainLagrange1 tout à fait d'accord avec vous!
@@RomainLagrange1 belle analyse, merci !
Bonjour, merci pour cette vidéo; je me demandais pour quelle raison vous n'avez pas évoqué la classification CE ? le fabriquant du bateau définit le programme du bateau et surtout ses capacités de résistance en le classant A hauturier, B grand large ou C côtier ? ça aide à faire des choix non ? merci !
Parce que dans l'exemple cité, le bateau est trop ancien et n'a pas de classification CE. Mais vous avez raison de le signaler, la classification CE est un point de départ incontournable pour choisir un voilier construit à partir de 1998
Super vidéo, merci infiniment... Petite question sur le programme de navigation : quand on est en Bretagne et qu'on veut aller taquiner les Anglo-normandes, voire monter au Royaume-Uni ou longer la côté Atlantique pour rallier la Méditerranée... On est sur quel programme ? Ce n'est plus seulement de la navigation pépère en Bzh, ni franchement une transat ?
Salut Loïc, essentiellement du côtier, a quelques exceptions :
Quand tu voudras traverser la manche ou passer le détroit de Gibraltar : il vaudra mieux être deux minimum et avoir un AIS ou radar à bord afin de pouvoir prévoir tes trajectoires dans le trafic de cargo, et savoir se servir de la VHF.
Attention aussi sur la traversée du golfe de Gascogne, tu sera forcément en semi-hauturier, et cette zone est réputée pour rendre malade les meilleurs navigateurs. La houle rends les arrivées au port souvent rock'n'roll (regarde les vidéos de port capbreton...). Il est souvent préférable de couper (Arcachon - La Corogne par ex), mais là du coup tu es en hauturier.
@@RomainLagrange1 je m'en doutais un peu... Merci pour ta précision chirurgicale
programme semi-hauturier
@@RomainLagrange1 du coup, un petit Kelt 760 pour ce programme c'est pas mal nan ?
@@loicl6473 personnellement j'hésiterai pour Gibraltar, du fait du moteur HB en puit et de l'électronique mais le reste ça passe.
Tout dépend du degré d'aventure que tu souhaites, j'ai déjà fait l'apologie du first 29 pour ce programme, mais certains trouverons ça surdimensionné et d'autres sous...
Je suis un passionné de gastronomie et je pose la question de savoir si je peut installer un four de pro, puissant dans une voilier monocoque? il faudrait prévoir des prises en 220V / revoir l'aménagement de la zone cuisine/ envisager l'aération/ repenser le réchaud. Tout cela en prévoyant des navigations vers les iles vierges ou redescendre vers les grenadines, le Vénézuela, remonter jusqu'aux Bahamas...Tu vois le genre.
Je laisserai l'intéressée répondre, mais pour moi ça dépend de ton bateau (et donc de ton programme de navigation, mais tu en donnes un aperçu : cela dit, quand tu dis "navigations vers les Iles Vierges", c'est à partir d'où ?). Pour moi, installer un tel équipement nécessite un bateau spacieux et stable... je pencherais plutôt pour un cata, mais je peux me tromper :)
Salut Path Kath, a mon avis tu peux oublier l’électricité, et partir sur du gaz. Au port, tu ne pourras pas tirer plus de 32A monophasé (et encore plutôt 16A), et un four pro est souvent en 16A triphasé. Sur batterie tu peux aussi oublier, a moins d'avoir une très grosse installation électrique, que tu trouveras plutôt sur des cata de plus de 50pieds.
Attention au type de gaz, il me semble que beaucoup de pays équatoriaux n'ont que du butane, et souvent les bateaux en France sont en propane (car fonctionne toujours par température < 5°).
Après ce sera à toi d'aménager ton bateau pour faire de la place pour un four et des bouteilles.
Le 220v en navigation sur un voilier de croisière ce n'est pas possible. Il te reste donc le gaz. Mais rien ne t'empêche d'améliorer les fours à gaz existants. Je te conseille de te rapprocher des équipages de grands voiliers de charter, tu auras des réponses plus qualifiées à ta question, mais pour des budgets forcément très élevés..
@@loicl6473 le problème est que je déteste les cata, pour moi ce sont des barges et en plus ils sont trop chers. Seuls les mono me donne vraiment du plaisir à la navigation
@ ben je te rejoins évidemment, mais comme dit plus haut, il n'y a que les gros bateaux hors de prix qui peuvent embarquer quelque chose qui se rapproche de ce que tu veux
Pour avoir fait le même parcours que ce Monsieur. (Espagne-Seychelles)! Je ne le ferais pas avec un bateau de moins de 9 ou 10m . La Mer Rouge est connue pour être dangereuse, le trafic très dense est connu, les abris difficiles, Il faut une personne en veille permanente la nuit. Et il faut tout anticiper. Il existe des guides pour être informé. Sur un aussi petit bateau, pas fait pour la croisière, c’est de l’inconscience.
J adore tes vidéo ils sont juste et comprend en sible vivement la suivante .je voudrais louer un voilier quel logiciel conseil tu?
Tout dépend...de ton programme de navigation😀 ! Si c'est d'un logiciel de cartographie, en location de voilier je te conseille plutôt une appli comme Navionics (simple et peu chère) ou bien Weather 4D si tu veux en plus des fonctions de routage (seulement sur Ipad/Iphone). Mais si vraiment c'est un logiciel que tu veux, Open CPN fait très bien le job gratuitement ainsi que QTVLM (plus complet, gratuit mais...un peu plus complexe à l'usage)
Super vidéo, merci pour votre aide,
( j'ai trouvé la vie éternelle, plus d'info sur ma chaine)
L’anticipation à long terme par le choix du bateau anticipation à moyen terme avec l’équipement du bateau anticipation à court terme avec la prévisions météo et les possibilités d’un plan B et C
Un naufrage reste traumatisant surtout si on n’y survit pas !!!
Je pense que on peut être plus nuancé sauf pour des navigations extrêmes.
J’aime les Goelette qui n’ont pas forcément toutes les qualités.
C est aussi au marin de s’adapter à son bateau. Et de choisir sa navigation et son programme en fonction surtout de ses connaissances et de ses capacités.
C’est aussi le style de Goellette, des voiles, son poids et sa longueur qui déterminera jusqu’où aller en fonction du nombre de personnes disponibles et capables à bord.
Soit pour une personne seule 10 à 16 m maxi pour un très bon marin.
En effet tout est compromis dans les limites du raisonnable qu il faut envisager.. Cela demande un esprit pragmatique.. Mais personne fut il le plus calé n est à l abri de l erreur.. Il fut un temps un équipage expérimenté remontait d une course en cata des baleares vers Gruissan, la mer était forte, des qu ils ont doublé le cap creus, en pleine nuit, forcemment l état de la mer s est bien plus dégradé, les fonds remontent vîtes, au beau milieu de la nuit le cata s est planté, retourné à.. Il y a eu des disparus.. Une maxime dit jamais doubler le cap Creus par mauvais temps. Donc JAMAIS c est JAMAIS..!
bonjour vous re voila -) ; pas facile le choix pour des newbi comme moi ! complexe de choix ..
En fait j'étais là mais je ne me montrais pas 😉, j'ai bossé super dur pour vous ces dernières semaines, vous le verrez dans la prochaine video, ça devrait vous aider!
Si les gens ne se branlaient pas tant sur internet, ils seraient plus present dans ce qu’ils font.
Merci pour cette vidéo, en effet , partir en solitaire sans enrouleur...c'est débile...!! naviguer dans le canal de suez ...la nuit....!! erreur fatale...!! Marc Linsky est mort aussi avec son père en méditerranée....!! et ils étaient professionnels hautier.... en effet ce n'est pas un voilier pour un solitaire...!!
En fait non, ce n'est pas débile. Sur ce petit voilier de course c'est un crève coeur que d'installer un enrouleur qui va vous faire perdre tout l'intérêt de ce bateau: la performance. Mais du coup il faut vraiment réduire à temps, sinon...
@@tutoscroisiere ça rejoint à ce que tu as dit...ce n'est pas un voilier pour la croisière...d'ailleurs l'intérieur n'est pas aménagé pour , non plus...!!
@@VAdu56 Non d'ailleurs je viens de me tuer le dos à démonter les "aménagements" = quelques planches en bois qui sont bien pourries dans mon bateau. Pliée en deux à tout démonter pendant 2 heures, j'ai pris cher.
Le voilier de Christophe, je crois que je l'ai trouvé ça fini par a !
Nul. Des banalités entendues mille fois. Un ton aussi enjoué que celui d'un proctologue...
Très constructif! Mais si vous avez l'expérience des proctologues, ça peut se comprendre. Bon vent.