C'est fou, j'ai l'impression que tu parles de moi! Ce moment où je mentalise à fond à chercher ce que je suis sensée dire/ faire, à essayer de décoder ce que l'autre attend de moi... plein de mots dans ma tête et incapable de savoir lequel sortir, dans quel sens... Et puis la peur de rester toute la vie bloquée là dedans! Le pire du pire, quand ces moments arrivent alors que mon Amoureux s'endort et que je me retrouve seule pendant des heures à essayer de gérer ce truc, que je fini par m'endormir d'épuisement et que je me réveille avec le lendemain... Et rajouté à tout cela les jugements que j'ai à mon égard, d'être susceptible, de ne pas savoir faire, de couper le lien pour rien... Arf, il est long le chemin! Ça me touche que tu parles de cela et de sentir que je ne suis pas inadéquate mais que peut être, j'ai un mode d'emploi très particulier dû à mon profil atypique. Merci 💓
J ai un trouble mais à force de découvrir des vidéos, je suppose que je suis en train de développer un autisme léger, après avoir cru que je faisais de la bipolarité. A cause de vagues de bien être et d' etat dépressif. Et un burn out également il y a 5*ans. Depuis plus rien n'est comme avant. Je comprends les périodes de mutismes ou je ne veux pas parler à quiconque. J ai juste besoin de dormir longtemps et passer une partie de la nuit à ne rien faire. Merci de vos éclairages. Il faut que je parle mais personne ne me comprend. Ils agissent de façon bizarre avec moi en me donnant l' impression de passer pour un simplet ou immature.
Merci pour ce temoignage. C'est tellement explicite! C'est exactement cela. Je ne rajouterai rien, car tout est là, très bien expliqué. Même ressenti, même émotions. Ce fameux mode d'emploi... Merci!
Merci beaucoup à vous pour cette vidéo. Je viens de vous découvrir dans mes propositions youtube et votre vidéo m a bouleversée d émotions. Je vis couramment ce genre de situation avec mon compagnon mais je n avais jamais vraiment ni mis ni entendu de mots sur ce phénomène. Je m y retrouve tellement. C'est top d avoir le retour et les impressions de votre compagnon. Encore merci. 🙏🙏🙏
Oh oui, tout le chemin de la vie fait grandir, pour peu qu'on accueille ce qui nous traverse comme un défi de parcours, comme étant le "jeu" de la vie :) .
Bonjour Merci ❤️ ❤️ ❤️ beaucoup . Je vous découvre et vous me remettez du baume au Coeur par votre présentation . Je commencis à me dire en decouvrant ce que je pense être des traits autistiques que je ne pourrai jamais parvenir à créer mes projets professionnels.
Je te souhaite d'y parvenir ! Moi depuis cette vidéo qui date d'il y a 3 ans, je ne suis plus "que" autrice. J'ai arrêté le reste car nous n'avons pas réussi à développer nos activités (pas doués sur l'aspect commercial et marketing), et certains défis étaient trop épuisants pour moi. Mais beaucoup d'autistes ont des professions qui leur conviennent, ne lâche rien si c'est ce que tu veux ! Tu es capable, il faut juste adapter certaines choses et voir si le jeu en vaut la chandelle (ratio bénéfice/coût).
Ça va mieux maintenant mais j’ai eu une période de gros effondrement (suite à laquelle j’ai découvert l’autisme sinon je n’aurais jamais fait de lien sans avoir vécu de tels états...) et expérimenté le mutisme sélectif (tout pareil que le mutisme sauf que si quelqu’un de peu ou pas connu entrait dans la pièce je pouvais parler même si j’en étais strictement incapable pendant les 3 / 30 / 120 minutes précédentes pour m’adresser à mon mari. Pouvoir lui expliquer après coup ce que je vivais de l’intérieur était super important (lui au début ne comprenait vraiment pas et avait juste envie de me secouer, ce qu’il ne faisait pas heureusement !), et à force quand ça m’arrivait je me contentais d’ouvrir la bouche sans son, montrant que je voulais mais ne pouvais pas parler, je dirais que dans 60 à 80% des cas il captait le message. Je lui ai écrit un mode d’emploi aussi, reprenant des recommandations simples (genre ne pas me crier dessus car j’entends tout très bien même si je ne réponds pas, poser des questions fermées basiques en me laissant le temps de répondre style « est-ce que tu as soif ? ... trop de bruit - etc selon contexte - ...? est-ce que tu as besoin que je reste / que je m’éloigne / d’être au calme ...? » toujours avec possibilité de répondre par un hochement de tête ou un son ou une grimace par exemple, selon mes accès du moment... car souvent j’arrivais au mutisme après surcharge sensorielle + déclencheur émotionnel quelconque... Lire sur le sujet et comprendre que ça existait, que c’était ok, que je n’étais pas en train de devenir folle etc a aussi été d’une grande aide. Dans pas mal de cas il suffisait en prime de me parler d’un truc complètement hors-sujet qui allume mon cerveau en mode pratique simple ou « j’ai une réponse c’est un de mes domaines d’intérêt » pour que je puisse reparler et ne pas rester en boucle dans ma tête à entendre intérieurement tout ce que je veux dire mais sans possibilité de le faire à cause du mutisme...
Exactement pour moi aussi, dans un état de mutisme je trouve ça aussi horrible quand on a les réponses en tête mais impossible de sortir quelque chose et encore pire si la personne pose des questions. Je pense que ça peut être impressionnant pour une personne ne connaît pas de voir une personne dans cet état. Ça me parle aussi beaucoup le soulagement quand la personne comprend le pourquoi du comment. Très dur de repérer ces besoins/limites des fois parce-qu'on ne fait pas forcément le lien que telles choses peuvent avoir déclenché ça me parle aussi beaucoup ça. Idem pour les choses sociales où je serai incapable de dire comme vous à la personne un truc du genre qu il ne faut pas que je sois en contact pour mon bien. Sans compter que bon selon les personnes c est encore + galere.
Oui ça peut être impressionnant et je pense surtout aux enfants, quand les parents ne savent pas qu'ils sont autistes, et les jugent et les engueulent de ne pas répondre aux questions ou leur ordonnent d'arrêter de bouder.
@@lise-witzmann Gronder ou du moins faire une remarque "réponds" j'ai hélas connu étant petite. C'est clair que le jugement n'aide en rien et hélas la norme en fait partie. Concernant votre exemple il fonctionne aussi dans l'autre sens où imaginons qu'un enfant n'ait pas un autisme asperger mais qu'au moins un des parents l'ait et j'imagine que si les 2 l'ont c'est encore + dur pour le jeune aussi (même s'il me semble qu'il y a beaucoup de génétique là-dedans) mais du coup aussi pour les parents puisque comment comprendre certains éléments que soi-même on n'a jamais eu ? D'un autre côté ça peut justement tisser une relation particulièrement intense entre les parents/enfants où chacun apprend à l'autre beaucoup. ou que l'enfant passe du temps seul avec une personne ayant cette atypie ça doit aussi être galère et bien sûr aussi pour la personne souffrante puisqu'elle va probablement elle-même culpabiliser sur ça. Rà là là, quand nous vivrons dans un monde non jugeant (si ce jour arrive) on sera un peu + sorti de l'auberge lol. Pour moi les gens qui jugent sont simplement des personnes qui n'ont pas appris à communiquer efficacement et/ou qui ont vécu quelque chose de difficile et qu'ils n'ont pas réussi à trouver la personne qui peut les aider à sortir de cet état mais selon moi dans tous les cas malheureux.
@@cherrychoco8682 Je pense qu'on juge ce qu'on ne comprend pas. On est plus à même de ressentir empathie et indulgence quand on accepte d'écouter les explications et les descriptions des ressentis (même s'il arrive qu'on les considère comme "loufoques") de la personne qui vit des choses étranges ou compliquées. Mais pour ça il peut être utile de partir du présupposé que chaque personne est tout à fait légitime dans qui elle est, même si nous ne fonctionnons ni ne pensons comme elle. Chacun a sa propre "carte du monde": la vie/la réalité vue à travers son propre prisme : sa sensibilité, son histoire de vie, son fonctionnement neurologique, son caractère etc... Voici un article dans lequel j'en parle : www.mon-enfant-mon-egal.com/jai-toujours-raison-la-carte-du-monde-1/ Pour ce qui serait de parents autistes avec enfants non autistes, je ne connais pas de cas ainsi donc je ne sais pas comment ils le vivent. En tout cas en tant que parents autistes sans diag avec enfants autistes sans diag par exemple, le "risque" peut être de considérer que l'enfant a simplement à se forcer à faire comme tout le monde, car le parent lui-même aura passé sa vie à le faire aussi. Pour lui ce sera normal de ressentir bcp de difficultés et de fatigue car c'est aussi son quotidien et c'est sa référence. Pour les relations, la curiosité envers le fonctionnement de l'autre sans jugement est pour moi une des clefs pour vivre ensemble agréablement dans une bonne communication. Qu'on soit autiste ou pas, du coup c'est possible de vivre bien ensemble.
@@lise-witzmannbonjour, petite question, est ce que pour vous utiliser un support tel des pictogrammes lors du mutisme? c est un truc que je vais tester prochainement qui pourra peut etre m aider lors de certains rdv medicaux ou je suis mutique et impossible d ecrire. la cause c est surtout trop d emotions fortes voire la fatigue emotionnelle qui fait que impossible de communiquer.
@@cherrychoco8682 Quand je suis dans cet état-là, c'est que j'ai bcp trop poussé sur le fait d'essayer de supporter les difficultés que j'ai rencontrées. Du coup, pour ma part, j'annulerais le rv si j'en avais un, plutôt que d'utiliser des pictogrammes. Bon si c'était un rv psy, avec quelqu'un censé être compréhensible sur ce sujet, je le maintiendrais, surtout s'il est censé m'apporter de l'aide. Mais je vais toujours aux RV avec mon conjoint donc il est briefé avant et parle pour moi souvent. Si tu es seule, ça peut être une bonne idée. Avant ça, peut-être écrire un texte explicatif au professionnel, avant de continuer la séance avec des pictogrammes, afin qu'il comprenne bien ce qui se passe. Tu peux aussi écrire sur ton tél portable et lui montrer le texte au fur et à mesure. Mais je pense que si tu en es là, il est bon que tu sois accompagnée, sauf si tu sais que ton professionnel est entièrement bienveillant et très ouvert. Car il y en a de pas tendres, et ce serait dommage de souffrir de leur brusquerie, autant être protégée par une personne extérieure. Je n'ai pas utilisé de pictogrammes pour le moment, j'en aurais eu besoin mais je n'en ai pas imprimé ni dessiné. Je préfère attendre que ma crise passe, comme je te dis, et revenir vers mon entourage quand je suis en mesure de parler. Mais c'est vrai que c'est très dur de ne pas être compris au moment où la crise est là, ça peut envenimer les relations. Je pense que par précaution je devrais le faire, car mon conjoint est très très volontaire pour m'épauler mais il ne comprend pas tjs ce que je traverse au moment où je le traverse.
Bonjour :) Merci pour toutes ces vidéos très bien expliquées, qui m'aident beaucoup à me comprendre. Je suis en chemin pour sortir d'un meltdown qui dure depuis environ juin 2021. Mon propriétaire/ex ami a décidé de revendre l'appartement que je lui louais depuis 8 ans. Je suis paraplégique et autiste, je ne conduis pas. 2 jours après avoir appris la nouvelle (via sa femme, j'ai développé deux escarres, en plus d'autres soucis de santé moins pires. J'ai déménagé mais j'ai vu très peu de gens entretemps. (trop dur). L'un des deux escarres a guéri assez vite, mais le deuxième est toujours présent et nécessite une lourde intervention. Voilà en très bref la situation. Du coup cette vidéo tombe à pic. Encore merci 😊 J'aime beaucoup le t-shirt de votre conjoint 😁
Bonjour, merci pour ce partage personnel, plein de courage pour cette fin de traversée et plein de belles choses pour la découverte de ce qui se présente de bon à présent pour toi ! Lol pour le t-shirt, il en a toute une flopée.
Tellement moi... et ça fait du bien aussi de l'accueillir... ça permet de garder de l'énergie pour avancer. On est géniales mais tellement compliquées. Rien de tel que se connaître pour pouvoir mettrre des mots quand la pression est enfin redescendue. Faire quelque chose qui mobilise mon corps pour redescendre, parler en marchant plutôt qu'en mode statique. Mon conjoint est autiste aussi mais ça n'en fait pas un clone... loin de là. Il y a des moments où être atypiques tous les deux nous rapproche et tant d'autres où c'est tout le contraire parce que nos difficultés respectives s'additionnent et nous éloignent
Parler nous fatigue en général ! J'adore ne pas parler ...ni anorexique ni boulimique ni autres TCA. Mon cerveau m'a sauvé la vie in extremis ! Vivre avec quelqu'un qui se fout de moi ou me ment, je le plaque sur le champs! J'ai revue tout le fil de ma vie, je comprends mieux aujourd'hui et chaque matin je remercie mon cerveau ! Mon unique ami c'est lui! Peser 44 kgs et revenir...j'attends rien des autres, aucune confiance en personne ! Hélèn Keller mon modèle depuis l'âge de 19 ans sans le savoir ! Merci Hélèn Keller 🙏
Hannn Helen Keller, cette femme aveugle et sourde depuis son enfance, qui a réussi à trouver un moyen de communication extraordinaire grâce à l'aide de sa professeure. Son histoire m'a fascinée de longues heures de nuit derrière mon écran d'ordi ! Tu es la première personne que j'entends remercier son cerveau, c'est très intéressant pour moi et réconfortant. Il a souvent le mauvais rôle, on nous dit de le débrancher, d'écouter plutôt le reste de notre corps, nos émotions, etc. C'est bien aussi, mais le cerveau a mauvaise presse... On lutte tellement souvent contre lui, qui qu'on soit ! Quand on est en paix (ou mieux encore, quand on l'aime, comme toi !) la vie est tellement plus douce ! Merci beaucoup pour ton message qui permet d'entamer une réflexion de plus sur soi.
J'ai de la chance car un simple geste tel que me faire sentir le poivre ou de me tendre juste le bout du doigt me permet de revenir du mutisme par fois assez rapidement. Ma conjointe est formidable. Donc ca reste toujours assez difficile tout en étant moins dure. Une chance que ma conjointe me comprends beaucoup car en ce moment sans aide, sans recours malgré mes demandes d'aide, le déni de mon médecin sur mon TSA qui me pousse vers de la médication et la psychiatrie. J'ai cette étoile comme compagne qui me permet de continuer de recentrer et de continuer de croire en moi.
Comme c'est précieux en effet ! J'ai aussi la joie d'être tellement bien accompagnée par mon conjoint ! Oui c'est une très bonne idée de trouver ce qui peut faire sortir du mutisme rapidement, ou éviter d'y entrer, j'aime bcp ton idée de stimulation sensorielle pour ça. Merci pour ton partage.
Bonjour, merci beaucoup pour ce partage qui est très parlant et instructif pour ma part ! Je vous souhaite de trouver une solution satisfaisante à tous les deux :) Petite question : Ce que je ne comprends pas, c'est que les spécialistes du TSA pour adultes au CRA Ile de France m'avaient dit que le mutisme sélectif n'était pas compatible avec un TSA... Avez-vous eu des échos à ce sujet ? Peut-être que je confonds mutisme et mutisme sélectif et que ce sont deux symptômes différents.
Bonjour et merci pour ton retour ! Alors il y a pas mal de CRA capables de dire des choses aberrantes telles que "Vous regardez dans les yeux/vous êtes marié-e/vous travaillez/vous avez des enfants, alors vous n'êtes pas autiste", certains pros n'ayant pas mis à jour leurs connaissances depuis bien longtemps. Le mutisme est une des manifestations répandues dans l'autisme, énormément d'autistes peuvent témoigner en souffrir très régulièrement. Peut-être qu'ils ont voulu dire que le seul symptôme de mutisme sélectif ne peut pas mener à un diagnostic d'autisme ? Et que le mutisme sélectif peut exister ailleurs que dans l'autisme ? Ce qui est avéré.
Oui, j'espère que c'est plutôt ca... je vais vérifier auprès du CRAIF si je le peux. Quoi qu'il en soit selon leur dires, c'est un CRA avec des départements de recherches, a jour dans les dernières connaissances, notamment sur la question de l'autisme au féminin. Espérons qu'ils aient raison sur ce point également. Merci pour votre retour ! Je découvre votre chaîne et elle m'est très précieuse.
Bonjour, j'ai vécu des jours pareil, en fait comme si il n'y avait pas de synchronisation, moi aussi, on veut juste un mot doux qui apaise, des fois, je me demande dans ses situations, faut ils faire un massage à son corps, ou automassage ou prendre une douche, et, je pense que si on n'a des pensées négative, de ne pas les écouter pour éviter le disque rayé..., j'aurai aimé de sortir parfois mais comme on est une maman, on n'a peur du code social, les jugements, je regrette de ne pas changer d'air, d'aller voir une pause chez la maman, car ma fille ado garde le souvenir que je l'engueule alors c'est normal si je ne suis pas satisfaite ou reproche de manque de participation. Vous avez un mari adorable qu'il vous comprends tout de suite, je suis arrivé à être en connection avec mon mari après des année de jugements blessants, ou d'incomprehension, car on ne vit pas pour être parfaite pour les autres, mais bien pour soi, et on s'adapte, savoir s'écouter et écouter les autres, ne veut pas accepter tout, je vous embrasse
Merci pour ton gentil commentaire. Oui ça peut être une idée en effet de se masser, ou de prendre une douche, bien vu ! Je n'ai pas du tout pensé à ça car j'étais vraiment perdue dans mon blocage. Je pourrais moi aussi me faire mon propre mode d'emploi pour une éventuelle prochaine fois, pour savoir mieux me sortir de là. Bon courage à toi et ta famille. Evelyne.
C'est tellement dur de se remettre à parler dans les phases de mutisme ! Surtout quand on essaye de se forcer pour que l'autre comprenne ! Il m'arrive d'avoir ces "petite" phases de mutisme aussi mais j'ai également été mutique toute mon enfance et adolescence en dehors de ma famille proche, ça c'était vraiment terrible à vivre... Mais re parlé aujourd'hui est compliqué parce que du coup l'entourage ne se rend pas compte qu'on a toujours difficile pour des tas de choses. C'est trop "on" ou "off" dans leurs tête j'ai l'impression alors que tout est bien plus subtile que ça...
Oui je suis d'accord avec toi ! Si c'est bien flagrant ou fort, les gens réalisent mais si c'est plus nuancé, c'est comme si nos difficultés n'existaient pas. A nous alors d'expliquer à froid, quand ça va mieux, ce qu'on ressent vraiment et peut-être mettre en place des "codes" ou "signaux" avec nos proches pour qu'ils détectent ces moments-là plus facilement. C'est ce qu'on fait avec mon conjoint. Dur pour les gens qui ne passent pas par là, car ça ne correspond pas du tout à leur "carte du monde" (terme de PNL que j'explique ici : www.mon-enfant-mon-egal.com/jai-toujours-raison-la-carte-du-monde-1/ ).
Je pense que le mutisme est un instinct de protection par repli sur soi, suite à surcharge/choc physique ou psychique. En partant de là, toutes les personnes arrivant à un point où leur corps/esprit ressent ce besoin vital peuvent le manifester ainsi. Après, reste à voir le contexte : si cela arrive dans des situations qui sont vécues comme anodines par la majorité des humains, il y a des questions à se poser sur la cause de cette réaction vue comme "excessive". Cela peut être à cause d'un choc post-traumatique réactivé par une une situation anodine, ou encore une sensibilité extrême qui peut témoigner d'une neuroatypie à rechercher, ou encore d'atteintes psychiatriques par exemple, etc...
Merci pour ce partage très intéressant. Pratiquez-vous la méditation ? Cela pourrait peut-être vous aider à prendre conscience de votre état émotionnel, des besoins de votre corps, peut-être évacuer des tensions, et mieux ressentir les limites ou besoins du moment ?
Merci pour ton commentaire. Oui je pratique le Qi Gong et je suis très attentive à mes émotions et besoins par la CNV. J'invite chacun par mes séries de vidéos à l'être aussi afin de pouvoir vivre mieux au quotidien avec son autisme (ou sans). Je partage ici un "raté" car le mécanisme est extrêmement intéressant et formateur.
@@lise-witzmann J'aime beaucoup le Qi Gong (que j'ai un peu pratiqué il y a longtemps), et j'essaie de faire régulièrement de la méditation pleine conscience. D'après mon expérience, cela me semble pouvoir être complémentaire 😉 Mais on a pas forcément le temps pour tout faire, ce qui peut nous amener à devoir faire des choix, c'est certain.
@@lise-witzmann .exacte pas facile.même pas pour une personne qui ne pas asperger . 🌈 C'est qu'on imagine et on demande pas nous fait souffrir quand il suffira de demande et de Posse de questions.🌺🤭
@@mariaoswald6154 Exactement ! Si le sujet de la communication dans le couple t'interesse, nous avons sur cette chaîne une playlist consacrée au sujet. Des vidéos très aidantes ! Voici le lien : ruclips.net/p/PL09DK9RiBNngYUdctw902NR1DAHdQiaBJ
C'est fou, j'ai l'impression que tu parles de moi!
Ce moment où je mentalise à fond à chercher ce que je suis sensée dire/ faire, à essayer de décoder ce que l'autre attend de moi... plein de mots dans ma tête et incapable de savoir lequel sortir, dans quel sens...
Et puis la peur de rester toute la vie bloquée là dedans!
Le pire du pire, quand ces moments arrivent alors que mon Amoureux s'endort et que je me retrouve seule pendant des heures à essayer de gérer ce truc, que je fini par m'endormir d'épuisement et que je me réveille avec le lendemain...
Et rajouté à tout cela les jugements que j'ai à mon égard, d'être susceptible, de ne pas savoir faire, de couper le lien pour rien...
Arf, il est long le chemin!
Ça me touche que tu parles de cela et de sentir que je ne suis pas inadéquate mais que peut être, j'ai un mode d'emploi très particulier dû à mon profil atypique.
Merci 💓
Ton message me va droit au coeur. Bonne découverte de toi-même !
Waouh! oui c'est dingue! j'en reviens pas!
J ai un trouble mais à force de découvrir des vidéos, je suppose que je suis en train de développer un autisme léger, après avoir cru que je faisais de la bipolarité. A cause de vagues de bien être et d' etat dépressif. Et un burn out également il y a 5*ans. Depuis plus rien n'est comme avant. Je comprends les périodes de mutismes ou je ne veux pas parler à quiconque. J ai juste besoin de dormir longtemps et passer une partie de la nuit à ne rien faire. Merci de vos éclairages. Il faut que je parle mais personne ne me comprend. Ils agissent de façon bizarre avec moi en me donnant l' impression de passer pour un simplet ou immature.
Merci pour ce temoignage. C'est tellement explicite! C'est exactement cela. Je ne rajouterai rien, car tout est là, très bien expliqué. Même ressenti, même émotions. Ce fameux mode d'emploi... Merci!
Avec joie !
Merci beaucoup à vous pour cette vidéo.
Je viens de vous découvrir dans mes propositions youtube et votre vidéo m a bouleversée d émotions.
Je vis couramment ce genre de situation avec mon compagnon mais je n avais jamais vraiment ni mis ni entendu de mots sur ce phénomène. Je m y retrouve tellement. C'est top d avoir le retour et les impressions de votre compagnon.
Encore merci. 🙏🙏🙏
Hannn comme je suis touchée de ton commentaire ! Grand merci de me permettre d'entendre que mes témoignages t'aident.
Très bien expliquée ! Le couplé fait grandir...💙
Oh oui, tout le chemin de la vie fait grandir, pour peu qu'on accueille ce qui nous traverse comme un défi de parcours, comme étant le "jeu" de la vie :) .
Bonjour
Merci ❤️ ❤️ ❤️ beaucoup .
Je vous découvre et vous me remettez du baume au Coeur par votre présentation .
Je commencis à me dire en decouvrant ce que je pense être des traits autistiques que je ne pourrai jamais parvenir à créer mes projets professionnels.
Je te souhaite d'y parvenir ! Moi depuis cette vidéo qui date d'il y a 3 ans, je ne suis plus "que" autrice. J'ai arrêté le reste car nous n'avons pas réussi à développer nos activités (pas doués sur l'aspect commercial et marketing), et certains défis étaient trop épuisants pour moi. Mais beaucoup d'autistes ont des professions qui leur conviennent, ne lâche rien si c'est ce que tu veux ! Tu es capable, il faut juste adapter certaines choses et voir si le jeu en vaut la chandelle (ratio bénéfice/coût).
Ça va mieux maintenant mais j’ai eu une période de gros effondrement (suite à laquelle j’ai découvert l’autisme sinon je n’aurais jamais fait de lien sans avoir vécu de tels états...) et expérimenté le mutisme sélectif (tout pareil que le mutisme sauf que si quelqu’un de peu ou pas connu entrait dans la pièce je pouvais parler même si j’en étais strictement incapable pendant les 3 / 30 / 120 minutes précédentes pour m’adresser à mon mari. Pouvoir lui expliquer après coup ce que je vivais de l’intérieur était super important (lui au début ne comprenait vraiment pas et avait juste envie de me secouer, ce qu’il ne faisait pas heureusement !), et à force quand ça m’arrivait je me contentais d’ouvrir la bouche sans son, montrant que je voulais mais ne pouvais pas parler, je dirais que dans 60 à 80% des cas il captait le message. Je lui ai écrit un mode d’emploi aussi, reprenant des recommandations simples (genre ne pas me crier dessus car j’entends tout très bien même si je ne réponds pas, poser des questions fermées basiques en me laissant le temps de répondre style « est-ce que tu as soif ? ... trop de bruit - etc selon contexte - ...? est-ce que tu as besoin que je reste / que je m’éloigne / d’être au calme ...? » toujours avec possibilité de répondre par un hochement de tête ou un son ou une grimace par exemple, selon mes accès du moment... car souvent j’arrivais au mutisme après surcharge sensorielle + déclencheur émotionnel quelconque... Lire sur le sujet et comprendre que ça existait, que c’était ok, que je n’étais pas en train de devenir folle etc a aussi été d’une grande aide. Dans pas mal de cas il suffisait en prime de me parler d’un truc complètement hors-sujet qui allume mon cerveau en mode pratique simple ou « j’ai une réponse c’est un de mes domaines d’intérêt » pour que je puisse reparler et ne pas rester en boucle dans ma tête à entendre intérieurement tout ce que je veux dire mais sans possibilité de le faire à cause du mutisme...
Tellement bien décrit, merci ! C'est tout à fait ça. Merci pour ton partage.
Exactement pour moi aussi, dans un état de mutisme je trouve ça aussi horrible quand on a les réponses en tête mais impossible de sortir quelque chose et encore pire si la personne pose des questions.
Je pense que ça peut être impressionnant pour une personne ne connaît pas de voir une personne dans cet état.
Ça me parle aussi beaucoup le soulagement quand la personne comprend le pourquoi du comment.
Très dur de repérer ces besoins/limites des fois parce-qu'on ne fait pas forcément le lien que telles choses peuvent avoir déclenché ça me parle aussi beaucoup ça.
Idem pour les choses sociales où je serai incapable de dire comme vous à la personne un truc du genre qu il ne faut pas que je sois en contact pour mon bien.
Sans compter que bon selon les personnes c est encore + galere.
Oui ça peut être impressionnant et je pense surtout aux enfants, quand les parents ne savent pas qu'ils sont autistes, et les jugent et les engueulent de ne pas répondre aux questions ou leur ordonnent d'arrêter de bouder.
@@lise-witzmann Gronder ou du moins faire une remarque "réponds" j'ai hélas connu étant petite.
C'est clair que le jugement n'aide en rien et hélas la norme en fait partie.
Concernant votre exemple il fonctionne aussi dans l'autre sens où imaginons qu'un enfant n'ait pas un autisme asperger mais qu'au moins un des parents l'ait et j'imagine que si les 2 l'ont c'est encore + dur pour le jeune aussi (même s'il me semble qu'il y a beaucoup de génétique là-dedans) mais du coup aussi pour les parents puisque comment comprendre certains éléments que soi-même on n'a jamais eu ? D'un autre côté ça peut justement tisser une relation particulièrement intense entre les parents/enfants où chacun apprend à l'autre beaucoup.
ou que l'enfant passe du temps seul avec une personne ayant cette atypie ça doit aussi être galère et bien sûr aussi pour la personne souffrante puisqu'elle va probablement elle-même culpabiliser sur ça.
Rà là là, quand nous vivrons dans un monde non jugeant (si ce jour arrive) on sera un peu + sorti de l'auberge lol.
Pour moi les gens qui jugent sont simplement des personnes qui n'ont pas appris à communiquer efficacement et/ou qui ont vécu quelque chose de difficile et qu'ils n'ont pas réussi à trouver la personne qui peut les aider à sortir de cet état mais selon moi dans tous les cas malheureux.
@@cherrychoco8682 Je pense qu'on juge ce qu'on ne comprend pas. On est plus à même de ressentir empathie et indulgence quand on accepte d'écouter les explications et les descriptions des ressentis (même s'il arrive qu'on les considère comme "loufoques") de la personne qui vit des choses étranges ou compliquées. Mais pour ça il peut être utile de partir du présupposé que chaque personne est tout à fait légitime dans qui elle est, même si nous ne fonctionnons ni ne pensons comme elle. Chacun a sa propre "carte du monde": la vie/la réalité vue à travers son propre prisme : sa sensibilité, son histoire de vie, son fonctionnement neurologique, son caractère etc...
Voici un article dans lequel j'en parle :
www.mon-enfant-mon-egal.com/jai-toujours-raison-la-carte-du-monde-1/
Pour ce qui serait de parents autistes avec enfants non autistes, je ne connais pas de cas ainsi donc je ne sais pas comment ils le vivent. En tout cas en tant que parents autistes sans diag avec enfants autistes sans diag par exemple, le "risque" peut être de considérer que l'enfant a simplement à se forcer à faire comme tout le monde, car le parent lui-même aura passé sa vie à le faire aussi. Pour lui ce sera normal de ressentir bcp de difficultés et de fatigue car c'est aussi son quotidien et c'est sa référence.
Pour les relations, la curiosité envers le fonctionnement de l'autre sans jugement est pour moi une des clefs pour vivre ensemble agréablement dans une bonne communication. Qu'on soit autiste ou pas, du coup c'est possible de vivre bien ensemble.
@@lise-witzmannbonjour, petite question, est ce que pour vous utiliser un support tel des pictogrammes lors du mutisme? c est un truc que je vais tester prochainement qui pourra peut etre m aider lors de certains rdv medicaux ou je suis mutique et impossible d ecrire. la cause c est surtout trop d emotions fortes voire la fatigue emotionnelle qui fait que impossible de communiquer.
@@cherrychoco8682 Quand je suis dans cet état-là, c'est que j'ai bcp trop poussé sur le fait d'essayer de supporter les difficultés que j'ai rencontrées. Du coup, pour ma part, j'annulerais le rv si j'en avais un, plutôt que d'utiliser des pictogrammes. Bon si c'était un rv psy, avec quelqu'un censé être compréhensible sur ce sujet, je le maintiendrais, surtout s'il est censé m'apporter de l'aide.
Mais je vais toujours aux RV avec mon conjoint donc il est briefé avant et parle pour moi souvent.
Si tu es seule, ça peut être une bonne idée. Avant ça, peut-être écrire un texte explicatif au professionnel, avant de continuer la séance avec des pictogrammes, afin qu'il comprenne bien ce qui se passe. Tu peux aussi écrire sur ton tél portable et lui montrer le texte au fur et à mesure. Mais je pense que si tu en es là, il est bon que tu sois accompagnée, sauf si tu sais que ton professionnel est entièrement bienveillant et très ouvert. Car il y en a de pas tendres, et ce serait dommage de souffrir de leur brusquerie, autant être protégée par une personne extérieure.
Je n'ai pas utilisé de pictogrammes pour le moment, j'en aurais eu besoin mais je n'en ai pas imprimé ni dessiné. Je préfère attendre que ma crise passe, comme je te dis, et revenir vers mon entourage quand je suis en mesure de parler. Mais c'est vrai que c'est très dur de ne pas être compris au moment où la crise est là, ça peut envenimer les relations. Je pense que par précaution je devrais le faire, car mon conjoint est très très volontaire pour m'épauler mais il ne comprend pas tjs ce que je traverse au moment où je le traverse.
BONJOUR MADAME UN AUTRE ASPECT NOUVEAU,
VOS VIDEOS SONT TRÈS IMPORTANTS,
POUR CONNAÌTRE DANS LES DETAILS ,MERCI
Je t'en prie :) .
MERCI 🌹
Bonjour :) Merci pour toutes ces vidéos très bien expliquées, qui m'aident beaucoup à me comprendre. Je suis en chemin pour sortir d'un meltdown qui dure depuis environ juin 2021. Mon propriétaire/ex ami a décidé de revendre l'appartement que je lui louais depuis 8 ans. Je suis paraplégique et autiste, je ne conduis pas. 2 jours après avoir appris la nouvelle (via sa femme, j'ai développé deux escarres, en plus d'autres soucis de santé moins pires. J'ai déménagé mais j'ai vu très peu de gens entretemps. (trop dur). L'un des deux escarres a guéri assez vite, mais le deuxième est toujours présent et nécessite une lourde intervention. Voilà en très bref la situation. Du coup cette vidéo tombe à pic. Encore merci 😊 J'aime beaucoup le t-shirt de votre conjoint 😁
Bonjour, merci pour ce partage personnel, plein de courage pour cette fin de traversée et plein de belles choses pour la découverte de ce qui se présente de bon à présent pour toi ! Lol pour le t-shirt, il en a toute une flopée.
Tellement moi... et ça fait du bien aussi de l'accueillir... ça permet de garder de l'énergie pour avancer.
On est géniales mais tellement compliquées. Rien de tel que se connaître pour pouvoir mettrre des mots quand la pression est enfin redescendue. Faire quelque chose qui mobilise mon corps pour redescendre, parler en marchant plutôt qu'en mode statique. Mon conjoint est autiste aussi mais ça n'en fait pas un clone... loin de là. Il y a des moments où être atypiques tous les deux nous rapproche et tant d'autres où c'est tout le contraire parce que nos difficultés respectives s'additionnent et nous éloignent
Oh oui c est exactement ça. Merci pour ton partage.
Parler nous fatigue en général ! J'adore ne pas parler ...ni anorexique ni boulimique ni autres TCA. Mon cerveau m'a sauvé la vie in extremis ! Vivre avec quelqu'un qui se fout de moi ou me ment, je le plaque sur le champs! J'ai revue tout le fil de ma vie, je comprends mieux aujourd'hui et chaque matin je remercie mon cerveau ! Mon unique ami c'est lui!
Peser 44 kgs et revenir...j'attends rien des autres, aucune confiance en personne ! Hélèn Keller mon modèle depuis l'âge de 19 ans sans le savoir ! Merci Hélèn Keller 🙏
Hannn Helen Keller, cette femme aveugle et sourde depuis son enfance, qui a réussi à trouver un moyen de communication extraordinaire grâce à l'aide de sa professeure. Son histoire m'a fascinée de longues heures de nuit derrière mon écran d'ordi !
Tu es la première personne que j'entends remercier son cerveau, c'est très intéressant pour moi et réconfortant. Il a souvent le mauvais rôle, on nous dit de le débrancher, d'écouter plutôt le reste de notre corps, nos émotions, etc. C'est bien aussi, mais le cerveau a mauvaise presse...
On lutte tellement souvent contre lui, qui qu'on soit ! Quand on est en paix (ou mieux encore, quand on l'aime, comme toi !) la vie est tellement plus douce ! Merci beaucoup pour ton message qui permet d'entamer une réflexion de plus sur soi.
J'ai de la chance car un simple geste tel que me faire sentir le poivre ou de me tendre juste le bout du doigt me permet de revenir du mutisme par fois assez rapidement. Ma conjointe est formidable. Donc ca reste toujours assez difficile tout en étant moins dure. Une chance que ma conjointe me comprends beaucoup car en ce moment sans aide, sans recours malgré mes demandes d'aide, le déni de mon médecin sur mon TSA qui me pousse vers de la médication et la psychiatrie. J'ai cette étoile comme compagne qui me permet de continuer de recentrer et de continuer de croire en moi.
Comme c'est précieux en effet ! J'ai aussi la joie d'être tellement bien accompagnée par mon conjoint ! Oui c'est une très bonne idée de trouver ce qui peut faire sortir du mutisme rapidement, ou éviter d'y entrer, j'aime bcp ton idée de stimulation sensorielle pour ça. Merci pour ton partage.
Bonjour, merci beaucoup pour ce partage qui est très parlant et instructif pour ma part ! Je vous souhaite de trouver une solution satisfaisante à tous les deux :) Petite question : Ce que je ne comprends pas, c'est que les spécialistes du TSA pour adultes au CRA Ile de France m'avaient dit que le mutisme sélectif n'était pas compatible avec un TSA... Avez-vous eu des échos à ce sujet ? Peut-être que je confonds mutisme et mutisme sélectif et que ce sont deux symptômes différents.
Bonjour et merci pour ton retour ! Alors il y a pas mal de CRA capables de dire des choses aberrantes telles que "Vous regardez dans les yeux/vous êtes marié-e/vous travaillez/vous avez des enfants, alors vous n'êtes pas autiste", certains pros n'ayant pas mis à jour leurs connaissances depuis bien longtemps.
Le mutisme est une des manifestations répandues dans l'autisme, énormément d'autistes peuvent témoigner en souffrir très régulièrement. Peut-être qu'ils ont voulu dire que le seul symptôme de mutisme sélectif ne peut pas mener à un diagnostic d'autisme ? Et que le mutisme sélectif peut exister ailleurs que dans l'autisme ? Ce qui est avéré.
Oui, j'espère que c'est plutôt ca... je vais vérifier auprès du CRAIF si je le peux. Quoi qu'il en soit selon leur dires, c'est un CRA avec des départements de recherches, a jour dans les dernières connaissances, notamment sur la question de l'autisme au féminin. Espérons qu'ils aient raison sur ce point également. Merci pour votre retour ! Je découvre votre chaîne et elle m'est très précieuse.
@@auddel Grand merci à toi, ça me fait chaud au coeur ! N'hésite pas à revenir donner des nouvelles à ce sujet.
Bonjour, j'ai vécu des jours pareil, en fait comme si il n'y avait pas de synchronisation, moi aussi, on veut juste un mot doux qui apaise, des fois, je me demande dans ses situations, faut ils faire un massage à son corps, ou automassage ou prendre une douche, et, je pense que si on n'a des pensées négative, de ne pas les écouter pour éviter le disque rayé..., j'aurai aimé de sortir parfois mais comme on est une maman, on n'a peur du code social, les jugements, je regrette de ne pas changer d'air, d'aller voir une pause chez la maman, car ma fille ado garde le souvenir que je l'engueule alors c'est normal si je ne suis pas satisfaite ou reproche de manque de participation. Vous avez un mari adorable qu'il vous comprends tout de suite, je suis arrivé à être en connection avec mon mari après des année de jugements blessants, ou d'incomprehension, car on ne vit pas pour être parfaite pour les autres, mais bien pour soi, et on s'adapte, savoir s'écouter et écouter les autres, ne veut pas accepter tout, je vous embrasse
Merci pour ton gentil commentaire. Oui ça peut être une idée en effet de se masser, ou de prendre une douche, bien vu ! Je n'ai pas du tout pensé à ça car j'étais vraiment perdue dans mon blocage. Je pourrais moi aussi me faire mon propre mode d'emploi pour une éventuelle prochaine fois, pour savoir mieux me sortir de là. Bon courage à toi et ta famille. Evelyne.
C'est tellement dur de se remettre à parler dans les phases de mutisme ! Surtout quand on essaye de se forcer pour que l'autre comprenne !
Il m'arrive d'avoir ces "petite" phases de mutisme aussi mais j'ai également été mutique toute mon enfance et adolescence en dehors de ma famille proche, ça c'était vraiment terrible à vivre... Mais re parlé aujourd'hui est compliqué parce que du coup l'entourage ne se rend pas compte qu'on a toujours difficile pour des tas de choses. C'est trop "on" ou "off" dans leurs tête j'ai l'impression alors que tout est bien plus subtile que ça...
Oui je suis d'accord avec toi ! Si c'est bien flagrant ou fort, les gens réalisent mais si c'est plus nuancé, c'est comme si nos difficultés n'existaient pas.
A nous alors d'expliquer à froid, quand ça va mieux, ce qu'on ressent vraiment et peut-être mettre en place des "codes" ou "signaux" avec nos proches pour qu'ils détectent ces moments-là plus facilement. C'est ce qu'on fait avec mon conjoint. Dur pour les gens qui ne passent pas par là, car ça ne correspond pas du tout à leur "carte du monde" (terme de PNL que j'explique ici : www.mon-enfant-mon-egal.com/jai-toujours-raison-la-carte-du-monde-1/ ).
Est ce que le mutisme arrive seulement dans le k des Aspergers?
Je pense que le mutisme est un instinct de protection par repli sur soi, suite à surcharge/choc physique ou psychique. En partant de là, toutes les personnes arrivant à un point où leur corps/esprit ressent ce besoin vital peuvent le manifester ainsi. Après, reste à voir le contexte : si cela arrive dans des situations qui sont vécues comme anodines par la majorité des humains, il y a des questions à se poser sur la cause de cette réaction vue comme "excessive". Cela peut être à cause d'un choc post-traumatique réactivé par une une situation anodine, ou encore une sensibilité extrême qui peut témoigner d'une neuroatypie à rechercher, ou encore d'atteintes psychiatriques par exemple, etc...
Bravo et merci
Avec plaisir !
Merci pour ce partage très intéressant.
Pratiquez-vous la méditation ? Cela pourrait peut-être vous aider à prendre conscience de votre état émotionnel, des besoins de votre corps, peut-être évacuer des tensions, et mieux ressentir les limites ou besoins du moment ?
Merci pour ton commentaire. Oui je pratique le Qi Gong et je suis très attentive à mes émotions et besoins par la CNV. J'invite chacun par mes séries de vidéos à l'être aussi afin de pouvoir vivre mieux au quotidien avec son autisme (ou sans). Je partage ici un "raté" car le mécanisme est extrêmement intéressant et formateur.
@@lise-witzmann J'aime beaucoup le Qi Gong (que j'ai un peu pratiqué il y a longtemps), et j'essaie de faire régulièrement de la méditation pleine conscience. D'après mon expérience, cela me semble pouvoir être complémentaire 😉 Mais on a pas forcément le temps pour tout faire, ce qui peut nous amener à devoir faire des choix, c'est certain.
@@mica468 En tout cas je pratique le Qi Gong comme une méditation de pleine conscience et ça me fait un bien fou. Merci :) .
😳 oh mais c tellement moi !
🤗
Je suis comme toi mais je suis pas Asperger enfin je ne pense pas...
C'est en prononçant moi-même cette phrase que le début de mon parcours de diagnostic a commencé ^^. Je vais répondre à ton autre commentaire plus bas.
Je vis les mêmes choses. J me sens moins seule
Ça me fait plaisir de savoir ça. Merci. Bon courage à toi !
et oui les autres déversent toujours leur lot de problème et de haine alors qu ils savent pas la bataille qu on mène 😊😊
Merci pour ta compréhension :) . Bon courage à toi aussi !
On fait vous êtes comme tout les filles 🤭
Je ne comprends pas ta phrase. Tu veux expliciter ?
@@lise-witzmann je voulais dire que beaucoup des femmes nous sentons aussi comme vous dans cette situation avec notre épouse 🤭 bonne journée
@@mariaoswald6154 Ok tu te retrouves dans cette situation toi aussi bien souvent. Pas facile n'est-ce pas ? Bon courage !
@@lise-witzmann .exacte pas facile.même pas pour une personne qui ne pas asperger . 🌈 C'est qu'on imagine et on demande pas nous fait souffrir quand il suffira de demande et de Posse de questions.🌺🤭
@@mariaoswald6154 Exactement ! Si le sujet de la communication dans le couple t'interesse, nous avons sur cette chaîne une playlist consacrée au sujet. Des vidéos très aidantes ! Voici le lien : ruclips.net/p/PL09DK9RiBNngYUdctw902NR1DAHdQiaBJ