Merci Arnaud pour cette vidéo, autant sur le fond que sur la forme ! La clarté avec laquelle tu t'exprimes, les mots choisis, un vrai bonheur pour moi qui y suis très sensible. Je me suis reconnue dans ton parcours, dans tes ressentis, dans ta vision des neuroatypiques et lorsque tu parles de "porosité" entre les différents troubles. C'est aussi mon constat. J'ai découvert ma particularité de HPI et hypersensible en 2016, sans jamais aller faire de test. Aujourd'hui, je suis dans un mal être grandissant et je ressens le décalage +++ avec mon environnement, moi qui ai inconsciemment joué au caméléon toute ma vie, jusqu'à ce que j'appelle mon "burn-out corporel" qui s'est manifesté en fibromyalgie en 2014, et qui a été le début de ma nouvelle vie. L'année de mes 40 ans, bim !! Aujourd'hui j'ai 49 ans, et face à mon sentiment de décalage, à mes incapacités à faire comme les autres, à ma fatigue interstellaire, je me décide à aller passer des tests de diagnostique d'autisme. Ce sera mon cadeau de mes 50 ans ! Hâte de voir plus de vidéos, merci encore !
Incroyables synchronicités de dates precises sur evenements precis (jusqu au cadeau de birthday...) Pensee solidaire 🌼 Il faut le bon specialiste ,les faux diag. sont faciles (comme tt ca se ressemble..) je trouve que c est une grande bascule deroutante a vivre cette demarche , mais c est p.etre bien car elle est importante. Pour y voir plus clair...au minimum. TDAH et Autisme sont souvent testés ensemble..y a tant de spectes melés possiblement au HPI.. que ca fait bcp douter de se questionner , ca demande un peu de courage pour le tunnel... bravo pour ton cadeau d anniversaire. Je te souhaite qu il t apporte le plus beau cadeau: reussir à maintenir du bonheur en te connaissant mieux 🌼 à integrer tes jolies choses au monde. Torma
Salve Arnaud, Je me retrouve presque entièrement dans ce vous avez exprimé à la différence que je me suis découvert autiste avec toutes sortes d'autres diversités neurologique à plus de 60 ans suite à un effondrement autistique repéré par un gastroentérologue. Comme quoi, ils sont excellents les médecins en Belgique. Je reviens juste à la question territoriale et lorraine que vous avez évoquée. Elle me fait penser à un texte d'Italo Calvino dans les "Cités invisibles" : - Sire, à partir de maintenant, je t’ai parlé de toutes les cités que je connais - Il en reste une dont tu ne parles jamais - Marco Polo abaisse la tête - Venise, dit le Khan - Marco sourit. Et de quoi d’autre pensais-tu que je te parlais - L’empereur ne se laissa pas démonter. Cependant, je ne t’ai jamais entendu la nommer. - Et Polo : Chaque fois que je décris une cité, je dis quelque chose de Venise. - Quand je t’interroge sur les autres cités, je veux t’entendre parler de celles-là. Et de Venise quand je t’interroge sur Venise. - Pour distinguer les qualités des autres, je dois partir d’une première cité qui reste implicite. Pour moi c’est Venise. C’est assez clair, nous avons besoin de nous référer/connaitre/habiter à/un territoire implicite pour pouvoir comprendre ceux que seront appelé ensuite à habiter. Cela a sans doute à voir aussi avec le mode de penser autistique. Je pense notamment à la bulle dans laquelle nous avons besoin de nous retirer pour pouvoir mieux aller à la rencontre de l’autre ensuite. Notre bulle est un territoire implicite aussi, c’est elle qui nous permet d’être parmi les autres humains avec bonheur. Au-delà de la bulle du quotidien, votre territoire implicite est en Lorraine. Le miens est en Italie auprès de la plus belle maison du monde, dans le jardin des lucioles aux pieds des douces collines de l’Emilia. Je ne pourrais aborder efficacement les complexes situations territoriales auxquelles je suis confronté à Bruxelles sans avoir compris les rouages occultes de mon territoire premier. Bon vent à vous Marco schmitt de Bruxelles
Femme verbale, professeure, j'ai le même schéma de parcours: j'ai pensé à un haut potentiel pour expliquer mes difficultés récurrentes que je nommais mal d'ailleurs (dépression, burn out de nature autistique) puis en lisant sur le HP, j'ai réalisé que cela n'occasionnait pas autant d'effondrements dans une vie, qu'assurément le décalage pouvait y concourir mais qu'avec les années, j'avais aussi un ressenti d'être de plus en plus raccord (ou de moins en moins décalée) de la majorité des personnes autour de moi. Le fossé se comblait. Ensuite c'est une psychologue TCC qui a repéré l'expression normale de mes comportements lors des interactions mais l'énergie décuplée que cela me demandait en réalité et qui m'a parlé de traits autistiques ultra compensés. Et de là je me suis lancée sur le parcours diagnostic.
La vidéo est dense alors je ne sais pas trop sur quels points commentés. Mais je tenais à laisser un message, ne serait-ce que pour dire que j'apprécie le partage de ce que tu vis et a vécu, de ton parcours psy etc.. c'est important pour moi d'entendre ça aujourd'hui. Je me dis que même si je n'ai pas les mêmes "diagnostiques" que toi, je finirai par trouver des réponses un jour. mais les valises commencent à devenir lourdes et je me sens un monstre certains jours. J'en ai trop bavé, je veux me comprendre. Bref, bon témoignage, bonnes idées. C'est pas désagréable de t'écouter, j'ai pu suivre toute la vidéo sans être blasée ah ah ! Et le second degré aaaah, mon péché mignon
diagnostiquée de TDA.H, dyspraxie, HPI et ASPERGER, mais franchement en lisant le DSM5 je me reconnais quasiment dans toutes les maladies psy mdr, je me rends compte, enfin je crois, que mon plus gros soucis c'est de mal respirer pendant les intéractions sociales, et toute la clinique qui en découle.
Tellement merci Arnaud !!! Hyper instructif ! C’est pareil, J’ai été testée TDAH à 30ans, et HPi l’an dernier, à 34ans. Mais ça n’a pas tout résolu. Il manque encore des pièces à mon « puzzle » pour que je puisse devenir un être humain fonctionnel et viable. Ce sont des vidéos comme la tienne, ou celles de Sonia Fiquet, entre autre qui m’ont permise de mettre le doigt dessus. Je vais donc entamer le « diagnostique » ou plutôt le « test » TSA, même si je ne sais pas du tout par où commencer et que ça me fait extrêmement peur. Je suis tellement curieuse de connaître la nature des outils grâce auxquels vous avez pu vous sortir du burn-out autistique ! Encore merci à vous ! 🙏 Bonne continuation ! 🫶🫶🫶
Tu me fais penser à mon petit jeune que j'entraine. Moi j'ai eu la chance d'être diag tt jeune car j'étais extrêmement bon à l'école, mais avec un caractère explosif et des manières bizarres à 5 ans en 1991. J'étais ce que nous nommions un Autiste Haut Potentiel comme on le nommait alors. Pour le coup on en apprends tjs sur son autisme, même à 36 ans et 30 ans ap le diag, j'ai attendu par exemple 28 ans, pour voir que j'étais doué en méca de précision sur mon vélo, capable de dessertir un axe serti ou de réparer le ressort de chappe d'un dérailleur arrière, tout comme la cuisine où j'aime bien crée . Puis j'ai eu la chance d'avoir une superbe psy qui m'a suivie 10 ans avant d'avoir à faire à des psychiatres pour le coup qui pensait que j'avais un complexe de supériorité (Le pire est que le médecin avait un frère scizo et prof à l'école d'archi où j'étais). J'ai aussi un TSA qui croise Autisme-Dyspraxie-Dysgraphie-HPI avec une vraie manifestation de la dys notamment sur mon côté droit. Par contre concernant la fatigabilité j'ai réussi à la faire sauter grâce à un gros travail d'endurance. Les années collège sont en effet les pires quand on est Aspie. Moi aussi je suis passionné d'Histoire et un des rares Aspie diplo d'un Master et d'une licence en architecture (le premier TSA admis en archi). Dans mon cas, j'aime bien l'eau aussi quand j'étais gosse, j'aimais bien la piscine, mais avec la dys la brasse était un enfer. Par contre je dois être le seul exemplaire de cycliste TSA à courir en valide à bon niveau (ChF Cyclo-cross Handisport et envie de me qualifié au Jeux Spéciaux 2023).
Hello ! Diagnostiqué hier à 57 ans asperger et HPI... avec la pauvreté qui m'a suivi comme un chien fidèle toute ma vie ça me fait une chouette triade^^ C'est marrant j'avais le désir de partager ça et je savais pas trop avec qui donc voilà ça tombe dans la partie commentaires de ton témoignage. J'ai le même ressenti sur l'amertume et voir même ça a plutôt eu tendance à générer un état dépressif l'annonce du diagnostic.
Si cela peut vous apporter un peu d'espoir-> la majorité des personnes diagnostiquées adultes disent se sentir mieux au bout de 24 mois. Il faut un petit temps.
Diagnostic similaire (il y a six mois) à 43 ans. Et je suis jusqu'ici passé par de nombreuses phases; pour certaines agréables (de part la forme d'explication des souffrances vécues) et d'autres plus complexes (notamment sur mes échecs professionnels répétés et ma difficulté à trouver "ma voie"). A ce jour je me juge moins au quotidien et m'impose moins d'entrer dans le "moule" dans lequel nous devrions tous gentiment nous placer si l'ont suivait les standards sociétaux (et familiaux). Ma plus grande difficulté à ce jour est le yoyo émotionnel entre l'abattement d'une situation professionnelle non-épanouissante et pour laquelle je dépense une quantité de ressources cognitives colossale à chercher cette "voie" encore inconnue et le besoin de reconnaissance de mon moi-profond sur le plan public (même si je n'en ai parlé qu'à très peu de personnes de façon libérée). Je vous souhaite que ce diagnostic (ou détection) puisse vous aider à trouver une forme de paix et que l'amertume que vous ressentez ne sera que passagère. Cordialement.
Bonne video, merci pour ce temoignage de grande qualitée. je regrette simplement que l'on soit encore dans le cliché de l'asperger hpi. Certain aspeger ou autiste de haut niveau souffre de ce cliché mediatique qu'il serait peut étre préférable de dissoudre.
En effet, les autistes non-HPI souffrent d'un manque de représentativité. Et en même temps, les autistes HPI souffrent plus souvent que les autres de diagnostic tardif. Prochainement, sur la chaîne, nous présenterons des entretiens avec des autistes non-HPI (QI dans la moyenne, DI, avec d'autres troubles associés multidys, etc.).
@@autisteetcompagnie5467 asperger HPE HPI TDAH SPT auto diag en attente diag d'ailleurs ! J'attends pas après ! Je connais mon machin QI mais on s'en fout! Mon cerveau est différent et rapide c'est déjà bien de se savoir ! J'ai été une cocotte minute toute ma vie, personne n'a rien vu ! Moi encore moins! Bref!
Merci pour ton témoignage qui me fait totalement penser à mon parcours. Nous sommes synchrones ! J’apprécie toujours autant la grande clarté de ton propos. A bientôt en Alsace ou dans les alpes.
Merci jeune homme pour ta capsule! J'ignorais etre TSA TDAH DYS SUR DYS aussi. Effectivement c'est génétique en plus d'être une femme , triple peine! Bref! Je me sais depuis aout 2019 et finalement j'en ai rien à cirer aujourd'hui ! Je vis ainsi depuis ma naissance ( bébé bleu) aujourd'hui j'ai 49 ans! J'ai tout compris depuis ce dernier burn out emotionnel ultra violent merci à mon mode de fonctionnement 🤗 je trouve sur ytb de plus en plus d'être comme nous! Waoo la classe! J'adore ! J'écoute du son soit a fond soit un silence de maure! 🤣🤣🤣 tapis acupression pour moi, au final il y a eu des autistes sur les 2 branches de mon arbre généalogique !
MERCI pour ta video et ton verbal tres agreable à ecouter 🌼 Ta video donne des exemples precis utiles dans ce genre de recherche.... Bravo (sauf pour les abus produits chimiques😂 :)
Merci pour ce temoignage. La video n'est pas récente et je n'ai pas vu de suite sur la chaine... Mais je serais particulièrement intéressée par les outils thérapeutiques évoqués. De mon côté c'est ce qui me manque après mon diagnostic : je pensais trouver un thérapeute spécialisé et il n'y a personne dans ma zone géographique.
Très intéressant la remarque sur traits contradictoires entre HPI et TSA (ex. 2nd degré on/off) qui rend l'identification TSA plus difficile car certains traits TSA sont absents à cause du HPI. J'aimerais ajouter que si on est HPI, on va souvent accéder à un niveau social élevé ce qui par ricochet va venir rendre le TSA plus supportable et donc plus difficilement détectable (vie globalement au calme en privé et professionnellement, avec en plus un métier coïncidant exactement avec son propre interêt particulier, grande maison non chaotique où chacun peut s'isoler quand il veut, enfants "civilisés", vie sans métro/RER, etc.). Je dis cela car bien qu'en couple avec enfants pendant trente ans je n'ai jamais souffert de mon mode de vie bizarre comprenant de très nombreuses heures de solitude silencieuse par jour, ceci jusqu'à la retraite où un déménagement ailleurs et une vie littéralement envahie par les amis m'a mené au burn-out autistique, et c'est là que j'ai pris conscience de tout cela. En résumé, les TSA + HPI peuvent passer à côté toute leur vie, car ils se sont ménagés une vie de TSA "tout à fait vivable" justement du fait de leur TSI.
Bonjour, merci pour cette vidéo ! Je viens moi aussi d'être diagnostiqué autiste et THPI (j'ai 20 ans) et j'aimerais beaucoup pouvoir partager mon expérience et mon vécu si vous êtes intéressé.es par des témoignages !! Merci encore
Merci Arnaud pour ton témoignage. Je ne suis pas concernée par le Tsa, mais depuis décembre, je connais quelqu'un qui à l'air de sombrer dans une dépression. J'aimerai pouvoir l'accompagner, je suis thérapeute mais par manque de connaissance du trouble, mais aussi de lui, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour éviter son isolement total. Crois tu que tu pourrai m'aiguiller ? Merci.
Bonjour Je vous conseille de le mettre en contact avec le GEM (groupe d'entraide mutuelle) autisme de votre département (s'il existe). Sinon lui conseiller de se mettre en lien avec des associations d'autistes (clé autiste par exemple, qui utilise discord pour moyen de communiquer). La pair-aidance est un moyen très adapté pour sortir les autistes de l'isolement. A voir selon les modes de communication avec lesquels il est le plus à l'aise (vocal, sms, e-mail, forum, etc.) Je vous invite à nous contacter par Facebook pour des conseils plus personnalisés. Bon courage et merci pour lui. Savannah pour Autiste et Compagnie.
Bonjour, je voudrais réagir sur la notion de "HPI" et son "diagnostic". Sachez d'abord que la notion de Haut Potentiel Intellectuel ou Émotionnel ne se "diagnostique" pas, ce n'est pas une maladie, mais elle se "définit". Elle ne figure d'ailleurs pas dans le Manuel Statistique des Maladies Mentales Américain ou autrement nommé DSM 5. En outre, la notion de Haut Potentiel a été créér par Raymonde Hazan. Elle seule et ceux qui ont été formés par elle peuvent définir si une personne est HP ou non. Comme elle le dit, on peut avoir un QI élevé (supérieur à 130) et ne pas être HP pour autant. Je jugeais important de bien préciser cette notion car le terme de HP, comme celui de Pervers Narcissique, sont un peu trop galvaudés de nos jours. Ce sont des étiquettes que n'importe qui colle à un peu n'importe qui et ça devient n'importe quoi...
@@jennsuicune Je partage en grande partie votre point de vue. Ce témoignage n'est pas le mien mais celui d'un camarade. Lui-même se définit comme HPI et à ce moment-là de sa vie cela semble important d'en parler. Mais factuellement, oui on ne devrait pas parler de diag HPI (même si par abus de langage c'est ce que font la plupart des psy qui font passer les tests...). Et dans tous les cas ça n'est pas un handicap.
@@autisteetcompagnie5467 Merci beaucoup pour votre réponse😊. Le but de mon commentaire était surtout pour ceux qui commentent, car il y en a plusieurs qui l'ont fait en parlant de Haute Potentiel et de diagnostic. En outre, les psys font passer des tests de QI, mais de ce que j'ai compris par Raymonde Hazan, Haut Potentiel c'est plus que cela et ça je doute que la plupart des psys soient réellement en mesure de le définir. Si HPI égale QI élevé, QI élevé n'égale pas HPI. Elle parle souvent des psys qui ont détourné son concept. Aujourd'hui je me réfère uniquement à sa chaîne RUclips en ce qui concerne le sujet.
@@jennsuicune Par contre je n'adhère pas à cette approche non plus. Et je trouve risqué intellectuellement de ne se limiter qu'à une seule source d'information. Attention à vous. Bonne continuation.
@@autisteetcompagnie5467 Quelle approche ? Que je mette en garde des personnes (la personne qui s'exprime dans ce reportage évoque également les termes de diagnostic et HPI) contre de mauvaises informations ? Vous semblez retourner la chose contre moi, pourtant Raymonde Hazan est bien l'autrice originelle du concept de Haut Potentiel, qu'elle dénonce avoir été usurpé par les psys. Tant pis si je ne peux vous convaincre... Bonne continuation
OK pour les propos ; par contre, les bruits ou musique présents par moments sont pour moi insupportables (surtout au début, et ponctuellement, jusqu'à la fin).
Merci Arnaud pour cette vidéo, autant sur le fond que sur la forme ! La clarté avec laquelle tu t'exprimes, les mots choisis, un vrai bonheur pour moi qui y suis très sensible. Je me suis reconnue dans ton parcours, dans tes ressentis, dans ta vision des neuroatypiques et lorsque tu parles de "porosité" entre les différents troubles. C'est aussi mon constat. J'ai découvert ma particularité de HPI et hypersensible en 2016, sans jamais aller faire de test. Aujourd'hui, je suis dans un mal être grandissant et je ressens le décalage +++ avec mon environnement, moi qui ai inconsciemment joué au caméléon toute ma vie, jusqu'à ce que j'appelle mon "burn-out corporel" qui s'est manifesté en fibromyalgie en 2014, et qui a été le début de ma nouvelle vie. L'année de mes 40 ans, bim !! Aujourd'hui j'ai 49 ans, et face à mon sentiment de décalage, à mes incapacités à faire comme les autres, à ma fatigue interstellaire, je me décide à aller passer des tests de diagnostique d'autisme. Ce sera mon cadeau de mes 50 ans ! Hâte de voir plus de vidéos, merci encore !
Incroyables synchronicités de dates precises sur evenements precis (jusqu au cadeau de birthday...)
Pensee solidaire 🌼
Il faut le bon specialiste ,les faux diag. sont faciles (comme tt ca se ressemble..) je trouve que c est une grande bascule deroutante a vivre cette demarche , mais c est p.etre bien car elle est importante. Pour y voir plus clair...au minimum.
TDAH et Autisme sont souvent testés ensemble..y a tant de spectes melés possiblement au HPI.. que ca fait bcp douter de se questionner , ca demande un peu de courage pour le tunnel... bravo pour ton cadeau d anniversaire.
Je te souhaite qu il t apporte le plus beau cadeau: reussir à maintenir du bonheur en te connaissant mieux 🌼 à integrer tes jolies choses au monde.
Torma
Merci pour votre vidéo je vis la meme chose a 36 ans. Cela aide beaucoup de se connaître, se pardonner pour nos bavures.
Salve Arnaud,
Je me retrouve presque entièrement dans ce vous avez exprimé à la différence que je me suis découvert autiste avec toutes sortes d'autres diversités neurologique à plus de 60 ans suite à un effondrement autistique repéré par un gastroentérologue. Comme quoi, ils sont excellents les médecins en Belgique. Je reviens juste à la question territoriale et lorraine que vous avez évoquée. Elle me fait penser à un texte d'Italo Calvino dans les "Cités invisibles" :
- Sire, à partir de maintenant, je t’ai parlé de toutes les cités que je connais
- Il en reste une dont tu ne parles jamais
- Marco Polo abaisse la tête
- Venise, dit le Khan
- Marco sourit. Et de quoi d’autre pensais-tu que je te parlais
- L’empereur ne se laissa pas démonter. Cependant, je ne t’ai jamais entendu la nommer.
- Et Polo : Chaque fois que je décris une cité, je dis quelque chose de Venise.
- Quand je t’interroge sur les autres cités, je veux t’entendre parler de celles-là. Et de Venise quand je t’interroge sur Venise.
- Pour distinguer les qualités des autres, je dois partir d’une première cité qui reste implicite. Pour moi c’est Venise.
C’est assez clair, nous avons besoin de nous référer/connaitre/habiter à/un territoire implicite pour pouvoir comprendre ceux que seront appelé ensuite à habiter. Cela a sans doute à voir aussi avec le mode de penser autistique. Je pense notamment à la bulle dans laquelle nous avons besoin de nous retirer pour pouvoir mieux aller à la rencontre de l’autre ensuite. Notre bulle est un territoire implicite aussi, c’est elle qui nous permet d’être parmi les autres humains avec bonheur.
Au-delà de la bulle du quotidien, votre territoire implicite est en Lorraine. Le miens est en Italie auprès de la plus belle maison du monde, dans le jardin des lucioles aux pieds des douces collines de l’Emilia. Je ne pourrais aborder efficacement les complexes situations territoriales auxquelles je suis confronté à Bruxelles sans avoir compris les rouages occultes de mon territoire premier.
Bon vent à vous
Marco schmitt de Bruxelles
MERÇI ARNAUD POUR VOTRE TÈMOIGNAGE,
TRÈS UTILE ,ENCOURAGEANT,POSITIF.
COMPLIMENT ARNAUD ET MERCI
Femme verbale, professeure, j'ai le même schéma de parcours: j'ai pensé à un haut potentiel pour expliquer mes difficultés récurrentes que je nommais mal d'ailleurs (dépression, burn out de nature autistique) puis en lisant sur le HP, j'ai réalisé que cela n'occasionnait pas autant d'effondrements dans une vie, qu'assurément le décalage pouvait y concourir mais qu'avec les années, j'avais aussi un ressenti d'être de plus en plus raccord (ou de moins en moins décalée) de la majorité des personnes autour de moi. Le fossé se comblait.
Ensuite c'est une psychologue TCC qui a repéré l'expression normale de mes comportements lors des interactions mais l'énergie décuplée que cela me demandait en réalité et qui m'a parlé de traits autistiques ultra compensés. Et de là je me suis lancée sur le parcours diagnostic.
La vidéo est dense alors je ne sais pas trop sur quels points commentés. Mais je tenais à laisser un message, ne serait-ce que pour dire que j'apprécie le partage de ce que tu vis et a vécu, de ton parcours psy etc.. c'est important pour moi d'entendre ça aujourd'hui. Je me dis que même si je n'ai pas les mêmes "diagnostiques" que toi, je finirai par trouver des réponses un jour. mais les valises commencent à devenir lourdes et je me sens un monstre certains jours. J'en ai trop bavé, je veux me comprendre.
Bref, bon témoignage, bonnes idées. C'est pas désagréable de t'écouter, j'ai pu suivre toute la vidéo sans être blasée ah ah !
Et le second degré aaaah, mon péché mignon
Merci pour ce témoignage qui me parle (érrance médicale, fluctuances sensorielles..)
diagnostiquée de TDA.H, dyspraxie, HPI et ASPERGER, mais franchement en lisant le DSM5 je me reconnais quasiment dans toutes les maladies psy mdr, je me rends compte, enfin je crois, que mon plus gros soucis c'est de mal respirer pendant les intéractions sociales, et toute la clinique qui en découle.
Tellement merci Arnaud !!!
Hyper instructif !
C’est pareil, J’ai été testée TDAH à 30ans, et HPi l’an dernier, à 34ans. Mais ça n’a pas tout résolu. Il manque encore des pièces à mon « puzzle » pour que je puisse devenir un être humain fonctionnel et viable.
Ce sont des vidéos comme la tienne, ou celles de Sonia Fiquet, entre autre qui m’ont permise de mettre le doigt dessus.
Je vais donc entamer le « diagnostique » ou plutôt le « test » TSA, même si je ne sais pas du tout par où commencer et que ça me fait extrêmement peur.
Je suis tellement curieuse de connaître la nature des outils grâce auxquels vous avez pu vous sortir du burn-out autistique !
Encore merci à vous ! 🙏
Bonne continuation ! 🫶🫶🫶
Tu me fais penser à mon petit jeune que j'entraine. Moi j'ai eu la chance d'être diag tt jeune car j'étais extrêmement bon à l'école, mais avec un caractère explosif et des manières bizarres à 5 ans en 1991. J'étais ce que nous nommions un Autiste Haut Potentiel comme on le nommait alors. Pour le coup on en apprends tjs sur son autisme, même à 36 ans et 30 ans ap le diag, j'ai attendu par exemple 28 ans, pour voir que j'étais doué en méca de précision sur mon vélo, capable de dessertir un axe serti ou de réparer le ressort de chappe d'un dérailleur arrière, tout comme la cuisine où j'aime bien crée . Puis j'ai eu la chance d'avoir une superbe psy qui m'a suivie 10 ans avant d'avoir à faire à des psychiatres pour le coup qui pensait que j'avais un complexe de supériorité (Le pire est que le médecin avait un frère scizo et prof à l'école d'archi où j'étais). J'ai aussi un TSA qui croise Autisme-Dyspraxie-Dysgraphie-HPI avec une vraie manifestation de la dys notamment sur mon côté droit. Par contre concernant la fatigabilité j'ai réussi à la faire sauter grâce à un gros travail d'endurance. Les années collège sont en effet les pires quand on est Aspie. Moi aussi je suis passionné d'Histoire et un des rares Aspie diplo d'un Master et d'une licence en architecture (le premier TSA admis en archi). Dans mon cas, j'aime bien l'eau aussi quand j'étais gosse, j'aimais bien la piscine, mais avec la dys la brasse était un enfer. Par contre je dois être le seul exemplaire de cycliste TSA à courir en valide à bon niveau (ChF Cyclo-cross Handisport et envie de me qualifié au Jeux Spéciaux 2023).
Hello !
Diagnostiqué hier à 57 ans asperger et HPI... avec la pauvreté qui m'a suivi comme un chien fidèle toute ma vie ça me fait une chouette triade^^
C'est marrant j'avais le désir de partager ça et je savais pas trop avec qui donc voilà ça tombe dans la partie commentaires de ton témoignage.
J'ai le même ressenti sur l'amertume et voir même ça a plutôt eu tendance à générer un état dépressif l'annonce du diagnostic.
Si cela peut vous apporter un peu d'espoir-> la majorité des personnes diagnostiquées adultes disent se sentir mieux au bout de 24 mois. Il faut un petit temps.
Diagnostic similaire (il y a six mois) à 43 ans.
Et je suis jusqu'ici passé par de nombreuses phases; pour certaines agréables (de part la forme d'explication des souffrances vécues) et d'autres plus complexes (notamment sur mes échecs professionnels répétés et ma difficulté à trouver "ma voie").
A ce jour je me juge moins au quotidien et m'impose moins d'entrer dans le "moule" dans lequel nous devrions tous gentiment nous placer si l'ont suivait les standards sociétaux (et familiaux).
Ma plus grande difficulté à ce jour est le yoyo émotionnel entre l'abattement d'une situation professionnelle non-épanouissante et pour laquelle je dépense une quantité de ressources cognitives colossale à chercher cette "voie" encore inconnue et le besoin de reconnaissance de mon moi-profond sur le plan public (même si je n'en ai parlé qu'à très peu de personnes de façon libérée).
Je vous souhaite que ce diagnostic (ou détection) puisse vous aider à trouver une forme de paix et que l'amertume que vous ressentez ne sera que passagère.
Cordialement.
Bonne video, merci pour ce temoignage de grande qualitée. je regrette simplement que l'on soit encore dans le cliché de l'asperger hpi. Certain aspeger ou autiste de haut niveau souffre de ce cliché mediatique qu'il serait peut étre préférable de dissoudre.
En effet, les autistes non-HPI souffrent d'un manque de représentativité. Et en même temps, les autistes HPI souffrent plus souvent que les autres de diagnostic tardif. Prochainement, sur la chaîne, nous présenterons des entretiens avec des autistes non-HPI (QI dans la moyenne, DI, avec d'autres troubles associés multidys, etc.).
@@autisteetcompagnie5467 asperger HPE HPI TDAH SPT auto diag en attente diag d'ailleurs ! J'attends pas après ! Je connais mon machin QI mais on s'en fout! Mon cerveau est différent et rapide c'est déjà bien de se savoir ! J'ai été une cocotte minute toute ma vie, personne n'a rien vu ! Moi encore moins! Bref!
Merci pour ton témoignage qui me fait totalement penser à mon parcours. Nous sommes synchrones ! J’apprécie toujours autant la grande clarté de ton propos. A bientôt en Alsace ou dans les alpes.
Merci jeune homme pour ta capsule! J'ignorais etre TSA TDAH DYS SUR DYS aussi. Effectivement c'est génétique en plus d'être une femme , triple peine! Bref! Je me sais depuis aout 2019 et finalement j'en ai rien à cirer aujourd'hui ! Je vis ainsi depuis ma naissance ( bébé bleu) aujourd'hui j'ai 49 ans! J'ai tout compris depuis ce dernier burn out emotionnel ultra violent merci à mon mode de fonctionnement 🤗 je trouve sur ytb de plus en plus d'être comme nous! Waoo la classe! J'adore ! J'écoute du son soit a fond soit un silence de maure! 🤣🤣🤣 tapis acupression pour moi, au final il y a eu des autistes sur les 2 branches de mon arbre généalogique !
Encore la ^^
Très intéressants !
Je me retrouve dans ce tiraillement hpi-tsa
Merci beaucoup.
MERCI pour ta video et ton verbal tres agreable à ecouter 🌼
Ta video donne des exemples precis utiles dans ce genre de recherche.... Bravo (sauf pour les abus produits chimiques😂 :)
Quels produits chimiques ??
@@autisteetcompagnie5467
les goûts alimentaires chimiques
Merci Arnaud pour ce témoignage :)
Merci pour ce temoignage. La video n'est pas récente et je n'ai pas vu de suite sur la chaine...
Mais je serais particulièrement intéressée par les outils thérapeutiques évoqués.
De mon côté c'est ce qui me manque après mon diagnostic : je pensais trouver un thérapeute spécialisé et il n'y a personne dans ma zone géographique.
Merci pour ce témoignage très résonnant 💙 hâte de voir la suite !
👍👍👍
Très intéressant la remarque sur traits contradictoires entre HPI et TSA (ex. 2nd degré on/off) qui rend l'identification TSA plus difficile car certains traits TSA sont absents à cause du HPI. J'aimerais ajouter que si on est HPI, on va souvent accéder à un niveau social élevé ce qui par ricochet va venir rendre le TSA plus supportable et donc plus difficilement détectable (vie globalement au calme en privé et professionnellement, avec en plus un métier coïncidant exactement avec son propre interêt particulier, grande maison non chaotique où chacun peut s'isoler quand il veut, enfants "civilisés", vie sans métro/RER, etc.). Je dis cela car bien qu'en couple avec enfants pendant trente ans je n'ai jamais souffert de mon mode de vie bizarre comprenant de très nombreuses heures de solitude silencieuse par jour, ceci jusqu'à la retraite où un déménagement ailleurs et une vie littéralement envahie par les amis m'a mené au burn-out autistique, et c'est là que j'ai pris conscience de tout cela. En résumé, les TSA + HPI peuvent passer à côté toute leur vie, car ils se sont ménagés une vie de TSA "tout à fait vivable" justement du fait de leur TSI.
Holala... Tellement de ressemblances avec mon propre parcours 😢 Avec un diag à 47 ans !
Le fait de se refaire le film et de se pardonner de ne pas avoir réussi à rentrer dans le moule 😅 c'est tellement libérateur.
Bonjour, merci pour cette vidéo ! Je viens moi aussi d'être diagnostiqué autiste et THPI (j'ai 20 ans) et j'aimerais beaucoup pouvoir partager mon expérience et mon vécu si vous êtes intéressé.es par des témoignages !! Merci encore
Merci Arnaud pour ton témoignage. Je ne suis pas concernée par le Tsa, mais depuis décembre, je connais quelqu'un qui à l'air de sombrer dans une dépression. J'aimerai pouvoir l'accompagner, je suis thérapeute mais par manque de connaissance du trouble, mais aussi de lui, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour éviter son isolement total. Crois tu que tu pourrai m'aiguiller ? Merci.
Bonjour
Je vous conseille de le mettre en contact avec le GEM (groupe d'entraide mutuelle) autisme de votre département (s'il existe). Sinon lui conseiller de se mettre en lien avec des associations d'autistes (clé autiste par exemple, qui utilise discord pour moyen de communiquer). La pair-aidance est un moyen très adapté pour sortir les autistes de l'isolement. A voir selon les modes de communication avec lesquels il est le plus à l'aise (vocal, sms, e-mail, forum, etc.)
Je vous invite à nous contacter par Facebook pour des conseils plus personnalisés.
Bon courage et merci pour lui.
Savannah pour Autiste et Compagnie.
Bonjour, je voudrais réagir sur la notion de "HPI" et son "diagnostic". Sachez d'abord que la notion de Haut Potentiel Intellectuel ou Émotionnel ne se "diagnostique" pas, ce n'est pas une maladie, mais elle se "définit". Elle ne figure d'ailleurs pas dans le Manuel Statistique des Maladies Mentales Américain ou autrement nommé DSM 5. En outre, la notion de Haut Potentiel a été créér par Raymonde Hazan. Elle seule et ceux qui ont été formés par elle peuvent définir si une personne est HP ou non. Comme elle le dit, on peut avoir un QI élevé (supérieur à 130) et ne pas être HP pour autant. Je jugeais important de bien préciser cette notion car le terme de HP, comme celui de Pervers Narcissique, sont un peu trop galvaudés de nos jours. Ce sont des étiquettes que n'importe qui colle à un peu n'importe qui et ça devient n'importe quoi...
@@jennsuicune Je partage en grande partie votre point de vue. Ce témoignage n'est pas le mien mais celui d'un camarade. Lui-même se définit comme HPI et à ce moment-là de sa vie cela semble important d'en parler.
Mais factuellement, oui on ne devrait pas parler de diag HPI (même si par abus de langage c'est ce que font la plupart des psy qui font passer les tests...). Et dans tous les cas ça n'est pas un handicap.
@@jennsuicune (Quand au HPE 😬 je préfère rien dire lol)
@@autisteetcompagnie5467 Merci beaucoup pour votre réponse😊. Le but de mon commentaire était surtout pour ceux qui commentent, car il y en a plusieurs qui l'ont fait en parlant de Haute Potentiel et de diagnostic. En outre, les psys font passer des tests de QI, mais de ce que j'ai compris par Raymonde Hazan, Haut Potentiel c'est plus que cela et ça je doute que la plupart des psys soient réellement en mesure de le définir. Si HPI égale QI élevé, QI élevé n'égale pas HPI. Elle parle souvent des psys qui ont détourné son concept. Aujourd'hui je me réfère uniquement à sa chaîne RUclips en ce qui concerne le sujet.
@@jennsuicune Par contre je n'adhère pas à cette approche non plus. Et je trouve risqué intellectuellement de ne se limiter qu'à une seule source d'information. Attention à vous. Bonne continuation.
@@autisteetcompagnie5467 Quelle approche ? Que je mette en garde des personnes (la personne qui s'exprime dans ce reportage évoque également les termes de diagnostic et HPI) contre de mauvaises informations ? Vous semblez retourner la chose contre moi, pourtant Raymonde Hazan est bien l'autrice originelle du concept de Haut Potentiel, qu'elle dénonce avoir été usurpé par les psys. Tant pis si je ne peux vous convaincre... Bonne continuation
Mois je suis Autiste Sans Déficience Intellectuelle et Dyspraxique.
OK pour les propos ; par contre, les bruits ou musique présents par moments sont pour moi insupportables (surtout au début, et ponctuellement, jusqu'à la fin).