4 BOSS que tu ne VEUX PAS TUER

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 авг 2024
  • 🔥 Soutenez la chaîne en téléchargeant Rise of Kingdoms via le lien bit.ly/RoK23-Iconoclaste?r=qr ou le QR code en vidéo et recevez plein de BONUS avec le code : RoKTechPow. Technology is Power!
    🔥 Nous soutenir sur PATREON ► / iconoclaste
    Bonjour… vous ! Vidéo sur les boss, oui, il y a encore des trucs à raconter. Toujours. Parce que les boss c’est cool, il y a toujours moyen de faire passer des messages par leur mise en scène et quand c’est bien fait bah ça fait kiffer.
    Un boss c’est un passage particulier d’un jeu vidéo en vrai. On peut le prendre sous plusieurs angles. Soit un checkpoint de vos capacités à un instant T de votre jeu vidéo préféré… soit un climax narratif que votre personnage va devoir surmonter… soit et c’est bien souvent le cas, c’est tout simplement une vieille coutume du jeu vidéo dont on a du mal à se défaire. Bah oui. C’est un peu pour ça que, si perso j’aime beaucoup les boss, c’est tout à fait compréhensible qu’on milite pour les voir disparaître, tant leur présence peut être ressentie comme complètement aux antipodes de ce que le jeu veut raconter. C’est la fameuse et très célèbre - et désolé par avance pour les érudits fallait bien en parler un jour - dissonance ludo-narrative (Avec des étoiles et paillettes, murmuré)
    Bon, c’est l’instant relou pour certains, désolé, mais faut que je dise deux mots sur ce terme. C’est très connu, très expliqué par beaucoup de monde mais ici y’a aussi et surtout un public un peu plus profane, alors on y va.
    Dans les grandes lignes la dissonance ludo-narrative c’est… bah une dissonance. Un message supposé contradictoire avec ce que l’on pense avoir compris du propos global du jeu. C’est un Nathan Drake qui tue des miliciens surarmés à tour de bras et dont le grand méchant est encore deux ou trois crans au-dessus… alors que Nathan Drake n'est pas censé être un meurtrier de masse quoi. Beau gosse, belles vannes et pillages de tombe, pas génocidaire. Un peu comme un mec qui débarque avec son synthé pour jouer du Jean-Michel Jarre juste à côté d’une représentation de Dan Ar Braz à la fête du cidre de Bannalec.
    Voilà, c’est dissonant. C’est… pourquoi pas hein, il peut en ressortir quelque chose, mais ça questionne.
    Et bah les boss, oui, ça peut aussi poser ce genre d’interrogations. Mais ça peut aussi et surtout très bien s’intégrer dans une dynamique de jeu vidéo moderne… et c’est de ça dont j’ai envie de parler aujourd’hui. Ces boss qui non seulement racontent quelque chose… mais aussi et surtout avec lesquels souvent tu n’es pas forcément d'accord avec ce que le jeu va te forcer à faire. Non mais le message je comprends, pas de soucis, c’est cohérent, OK. Mais je ne veux pas le faire… Je… je vais le faire, parce qu’on est dans la continuité, c’est logique, c’est beau (ou pas). Mais ce n’est pas cool, jeu, vraiment, tu m’as bien eu.
    0:00 Sponso
    1:22 Intro
    4:02 Ganon / Zelda Wind Waker
    7:56 Les Scribes / Inscryption
    12:00 Beepy / NieR Replicant
    16:30 Cutie / It Takes Two
    22:02 Conclusion
    ========================================­========================================­==============================
    🐤Twitter : Iconoclaste_sp
    📷Instagram : iconoclaste_sp
    🌎Facebook : L'Iconoclaste
    Chibi créé par @yeamob_
    ========================================­========================================­==============================
    Pensez à lâcher les pouces bleus de l'amour, à vous abonner à partager la vidéo, c'est ma rétribution !

Комментарии • 785