Le problème de fond est la confiance. Certaines "fake news" n'auraient pas autant d'impact si les pouvoirs maintenaient la confiance. Du reste certaines des interrogations du public sont légitimes même si les réponse que se font les gens sont parfois, mais pas toujours, de l'ordre du complot. Il faut répondre aux questions et éviter de tout mettre systématiquement sous l'étiquette "complotisme" ou le risque d'aggraver le dit complotisme.
A la frontière les français étaient interdit d'enter en Italie et les Italiens entraient librement en France . Du coup maintenant nous en somme quasiment au même stade d'épidémie ... attendons encore un peu
15:58 Si certains confondent "dictature" et "démocratie", c'est peut-être que la différence se fait de plus en plus ténue... Sûrement dû à la fièvre de 49.3 du macronavirus... Après tout les décisions autoritaires et liberticides ça les connait au gouverne et ment, non ? Alors pourquoi soudainement de telles velléités démocratiques, quand la situation de santé publique devient critique ? Le "curseur" (pour reprendre l'expression de l'intervenant) ne serait-il pas à aller chercher du côté du fric ? N' y aurait-il pas continuum entre dictature et démocratie en fonction de l'économie ?
@@moka8205 merci du coeur, vraiment. Aujourd'hui on commence. Je suis dans une ville fantôme, je dois travailler et vous savez quoi? Je peux pas sortir mais je peux aller travailler dans un bureau ou il y a beaucoup de personnes de plusieurs régions de l'italie, zéro masques, zero gel désinfectant et zéro gants. Donc? On nous dis qu'on peut pas travailler à la maison car c'est impossible, ok, mais alors ca sert à quoi tout ca? Fournissez au moin le materiel de protection! Ici c'est toujours comme ça, toujours les choses à moitié. Je m'excuse pour les fautes, vraiment. Et je remercie tous les français car vous êtes un modèle pour nous les italiens (la population est un modèle pour nous, pas le politiciens qui sont comme les notres). Merci, merci merci. ❤🙏❤
@@giadacairo6063 merci de m'avoir répondu jabite dans la banlieue de Toulouse pour le moment sa peut aller mais sa ne saurait tarder je travaille à domicile pas de masques on en trouve pas ma pharmacienne m'a dit on attend le pic on a des consignes du gouvernement. J'ai ma retraite a la fin du mois donc je vais me mettre en congé car on peut être porteur. Bon courage à vous soyez prudente
@@giadacairo6063 je suis d'accord avec vous. Nos dirigeants ne sont pas mieux que les vôtres. Je vous souhaite bon courage ont pense beaucoup à vous. Vive l'Italie
Petit conseil à celles et ceux qui habiteraient dans le nord du pays : si vous chopez une grippe ou un rhume, paniquez pas ! C'est lié aux conditions météorologiques des semaines précédentes : de la grisaille et de la pluie, de la pluie, de la pluie et encore de la pluie. ^_^
C’est dur à comprendre mais effectivement, en économie, la vie d’une personne n’a pas un prix illimité. Cela peut paraître inhumain mais les médicaments fonctionnent déjà de cette façon.
Qu'est-ce que c'est que _"l'humain"_ ? Pour l"instant, nous sommes confrontés à un problème de santé publique dont la solution ne sera pas trouvée ailleurs que dans un fonctionnement le plus normal possible de l'économie. Il n'y a pas l'économie d'un côté et la santé de l'autre. Elles marchent ensemble. L'espérance de vie en bonne santé est liée au PIB par habitant. Il est consternant qu'on puisse être aveugle à cette évidence.
« Ceci ne m'appartient pas, je n'en veux pas, je ne rentre pas dans cette énergie. Et je projette de l'amour, de l'amour, que de l'amour. Je suis un être profondément aimant, qui recherche la paix, la sérénité et la joie profonde pour moi-même et pour tout ce qui vibre autour de moi ».
Remarquable journaliste, la meilleure de la radio française : accueillante sans flagornerie, critique sans agressivité, respectueuse sans obséquiosité, naturellement chaleureuse, intelligente et précise, et ne coupe jamais son interlocuteur.
oui, mais le défaut de tous les journalistes hyper formatés, ils ne savent pas rebondir sur le coup, et suive bêtement leur plan préécrit, qui n'a souvent que peu d’intérêt / à ce qui est dit
Bon courage à vous en Italie, je suis désolée pour vous, vraiment, c'est une détresse innommable pour certains d'entre vous. fuir ou attaquer? là vous ne ne pouvez rien faire, c'est un stress immense pour votre cerveau.
Si ce n'était que pour leurs cerveaux, ce serait sans importance. Avez vous au moins tenté de vous faire une opinion sur la situation italienne en lisant des infos issues de l'Italie? Tant avec des communications officielles qu'avec tes témoignages d'italiens lambda? Et on a toujours pas compris
@@sannadiney7974 c'est à dire : avoir des photos des réanimations ? vous savez bien que la presse Francaise a des pudeurs de rombiére. On a deja quelques photos d'italie, un descriptif des lieux et conditions de travail.. et on y va tout droit. il existe un tuto pour se faire des masques en tissu, comme en 1918...
Personne ne parle de l' âge et les éléments de comorbidité de ces gens. Maintenant , tous meurent de COVID19. Vraiment ? Les défaillances cardiaques, rénales & co. ont disparue ? Il y a un an à la même date , il y en avait combien décès ?
4 jours+ 4 jours rien que la fatigue restante, tout cela soigné avec l'homéopathie. Une grippe : 3 -4 jours aussi avec l'homéopathie. A la base: optimisme, bienveillance et refus d'avoir peur pour assurer une immunité optimale;o))
Monsieur Gérald Bonner, avec tout mon respect… Je vous invite à prendre connaissance des rapports scientifiques du Docteur Luc Montagnier, Prix Nobel de Médecine, sur les effets délétères prouvés des ondes électro-magnétiques sur le système immunitaire humain. Vous nous parlez aujourd'hui de simples "croyances", je vous trouve tout simplement irresponsable dans vos propos.
Ce monsieur Gérard Benêt doit avoir des actions chez un un opérateur de téléphonie mobile, c'est pas possible autrement . Ah si? c'est possible? Il suffit d'ignorer les avis compétents, car ce ne sont pas les siens?
Depuis quand un sociologue est-il habilité pour parler des ondes électromagnétiques ? C’est votre science ou vos croyances qui vous inspirent de telle remarques ?
Chaque personne réagit comme les autres Nous sommes des machines, aucune personnalité. Je trouve cela réducteur, une foule ne représente pas la population. "la Chine à menti.." elle est la seule ?
"On surestime le risque" déclare Gerald, sûr de lui ! Si on surestime le risque, c'est qu'il y a une estimation correcte possible... Sachant que le taux de moralité est inconnaissable aussi longtemps que la pandémie n'est pas terminée, qu'on ignore ce qu'il en est de l'immunité, qu'on ignore ce qu'il en est des traces à long terme de la maladie, mais que c'est suffisamment grave pour foutre la moitié de l'humanité en quarantaine, c'est quoi du coup estimer correctement le risque ? A-t-on besoin de demi-savants de ce genre qui ne savent rien faire d'autre que se la jouer plus malin que tout le monde ?
C'est énorme , la Chine a déjà, menti , et donc ment , mais pas la FRANCE , jamais. il fait un excellent communiquant du système notre sociologue , même si une bonne partie de ce qu'il dit est trés juste . C'est le Michel Cyme dans la catégorie sociologie .
Arrogance ? Il est clair et terre à terre. C' est ta peur viscérale qui a courtcircuité le cerveau. Tu veux qu' on te dise ce qui te conforte. La vérité ...t' en a rien a cirer. L' hystérie collective unie. Puis, mine de rien, si aujourd'hui le monde ( surtout occidentale) peut se permettre d' EXIGER des soins poussés et sans limites, c'est grâce à cette " maudite" économie capitaliste.
Allons dans les bois ma mignonette allons dans les bois du roi nous n.attraperons plus le coronavirus allez dans les bois pour y cueillir de fraîche violettes. Allons dans les bois du roi tra la la la la
"La précaution a un coût ... (...) elle a des effets émergents contre-productifs" : une façon élégante de parler des gens morts dans les EHPAD, coupés de leurs familles... Des dégâts au psychisme, et au moral des gens confinés et des petits commerçants. Est-ce pour notre bien qu'on déploie tout cet arsenal de précautions ??
Mon Dieu qu'ils sont peu nombreux ceux qui relèvent l'invasion du franglais dans la langue de Molière. Bravo. Votre combat est aussi le mien. Par contre, il serait mieux de dire "Jusqu'au 21e on disait "rumeur" maintenant ou de nos jours on dit "fake news". On pourrait aussi dire "désinformation".
@@michellemobakeng5938 en fait non ce n'est pas pour relever le franglaise mais plutôt l'idée absurde selon laquelle il serait possible de légiferer contre la rumeur ...
@@VictoriaFilmsgroup Dommage. Notre monde perd la boussole, et ceci est valable tant pour les classes dirigeantes que pour la classe ouvrière, et tous ceux entre les deux, ici et ailleurs. Le sens commun est en perte de vitesse et se trouvera bientôt aux objets trouvés, au musée, au cimetière (ci-gît...) ou sur la liste des savoirs/acquis en voie de disparition. D'ailleurs, les retardés du ciboulot accusent avec véhémence ceux à l'esprit averti de dire n'importe quoi. Cela ne fera qu'empirer.
Les éternels poncifs ! Les vilains en Iran, en Chine... Et tous ces pays là ! (cest votre terme). Et nos belles démocratie, nous qui avons tant d'avance et de liberté ! La verticalité, vous en avez un bel exemple, bien salé dans votre pays et le mien, la France ! Monsieur le sociologue qui a bien oublié Bourdieu, Barthes etc... Vous sonnez creux cher monsieur.
La punition italienne en cas de non confinement est monstrueuse, la vérité est en général cachée par les ploutocrates, cette dictature est un retour à des temps très anciens
Le mec coche toutes les cases de la confiance aveugle dans les démocraties occidentales et la puissance publique française... Je suis sur que les italiens seront ravis d'apprendre que les injonctions qui leur sont faites ne sont pas coercitives, que leurs Fiats peuvent sans problème foncer à travers les barrages militaires.
le plus simple sera t'attendre patiemment la fin de cette épidémie et nous ferons les comptes. Pour ma part, je soutiens qu'il y a surtout beaucoup d'angoisse et finalement bien peu de décès (comparativement à d'autres virus, comme la simple grippe). Serons-nous assez honnêtes pour reconnaitre alors notre mauvaise "prédiction" ?
Je suis d'accord avec vous, l'épidémie ne m'inquiète pas particulièrement. Ce sont les appels à l'autocensure du bonhomme qui m'exaspèrent. Des rumeurs circulent, et alors ? Quant à l'infaillibilité supposée de notre système de santé, ou le caractère par essence démocratique de nos institutions,le type n'a clairement jamais eu affaire à la Police ou mis les pieds dans un service d'urgences.
Il est aussi à noter que la seule véritable mesure ayant été prise suspend le droit de manifester, à un moment clef. La coercition dans ces cas là passe par le risque de perdre un œil.
C'est comme les attentats, j'osais même plus sortir de chez moi, qd je voyais un arabe je pensais il allait foncer vers moi en criant alla wakbah lol, ahhh ils sont fort ces médias, n'oubliez pas les médias sont des multinationales
Moi, j'ai tellement peur que j'ai fait un stock de denrées alimentaires : 1/2 kilogramme de riz thaï...et pourtant, je suis actuellement à moins de 2 heures d'avion de Pékin !
la solidité du systeme francais HAHAHAHA? le pays d'europe de l'ouest ou l'ont fait le moins de teste... 3 fois mois qu'en Belgique ou en UK non mais franchement
Dire qu'on peut pas parler de morts de façon arhitmetique est un peu "facile". En effet qui voudrait passer pour immoral puisqu'une seule mort c'est déjá trop et comparer ces morts å ceux du terrorisme finit d'asseoir le propos avec assurance certaine. Cependant cela revient a dire que 200000 morts par cancer est tout aussi inarhitmetique et il convient de ne pas s'en emouvoir tant que ça. Cet argument marche dans les deux sens monsieur le sociologue. 20 c'est trop et inversement 200000 c'est pas assez. Quant a la question du terrorisme vous etes completent hors sujet car lá oui on parle de valeurs morales mais restez dans ce qui est comparable vous pourrez en arriver a la seule conclusion qui fasse du sens: les priorités sont definitivement qux mauvais endroits.
Comparez ce que disait M. Bronner à propos du coronavirus dans l'émission Quotidien du 5 mars 2020 et dans celle 22 avril 2020. Alors qu'il se pose en tenant de la rationalité et prône la confiance dans les experts, il disait avant la crise que le risque était surestimé, et que c'était surestimé parce qu'inédit. Quel visionnaire... Même s'il n'est évidemment pas le seul, ça peut être bien de se remettre en question, de reconnaître qu'on s'est trompé... ce qu'il n'a pas du tout fait le 22/4/2020. Bref l'expertise de ce Monsieur en matière de biais cognitifs semble assez usurpée, et il peut être bon de ne pas prendre la parole des experts pour évangile et de se faire son opinion par sa réflexion personnelle !
Si la "létalité" continue de progresser comme depuis le 2 mars (date depuis laquelle je note deux fois par jour cette évolution), on devrait en être à près de 150 000 le 2 juin... Le biais, c'est que ce processus n'est jamais constamment croissant, mais commence par augmenter de plus en plus vite, puis de moins en moins vite, passe par un plateau et redescend (c'est du moins comme cela que cela se passe pour toutes les épidémies). On est parti de 1,07% par demi-journée et on en est à plus de 2% aujourd'hui. On n'en est pas encore au ralentissement...
Et les milliers qui mouraient l' an passé à la même date ...t' en sais quoi, et combien t' étais inquiet pour eux ? Les maladies cardiaques, renales ...& co., personne ne meurt plus de ça. Juste de COVID19. Vraiment ?
@@pistache28 bonjour, merci pour votre réponse. Je viens de chercher mais n'ai pas réussi à les trouver, auriez-vous une référence svp ? J'en profite aussi pour vous demander s'il y a d'autres raisons que ces documents qui vous font penser que les emfs sont nocives pour l'homme. En d'autres termes: si ces documents n'existaient pas, changeriez-vous d'avis sur la question ?
Le problème de fond est la confiance. Certaines "fake news" n'auraient pas autant d'impact si les pouvoirs maintenaient la confiance. Du reste certaines des interrogations du public sont légitimes même si les réponse que se font les gens sont parfois, mais pas toujours, de l'ordre du complot. Il faut répondre aux questions et éviter de tout mettre systématiquement sous l'étiquette "complotisme" ou le risque d'aggraver le dit complotisme.
Une petite pensée pour les italiens 🇮🇹🇮🇹🇮🇹 courage je suis avec vous
A la frontière les français étaient interdit d'enter en Italie et les Italiens entraient librement en France . Du coup maintenant nous en somme quasiment au même stade d'épidémie ... attendons encore un peu
T'inquiète la France sera pareil bientôt donc tu auras juste besoin de copier coller ton message en changeant juste italien avec français
@@Furansowakun sa fait peur quand même
@@thedobermanrequin6433 Ouais il faut vraiment que chacun respecte au maximum le confinement
@@Furansowakun surtout quand banquer déclare que l'épidémie touchera plus de la moitier des français
15:58 Si certains confondent "dictature" et "démocratie", c'est peut-être que la différence se fait de plus en plus ténue... Sûrement dû à la fièvre de 49.3 du macronavirus... Après tout les décisions autoritaires et liberticides ça les connait au gouverne et ment, non ? Alors pourquoi soudainement de telles velléités démocratiques, quand la situation de santé publique devient critique ? Le "curseur" (pour reprendre l'expression de l'intervenant) ne serait-il pas à aller chercher du côté du fric ? N' y aurait-il pas continuum entre dictature et démocratie en fonction de l'économie ?
Je suis italienne et ici on a 300€ d'ammende ou sinon 3 mois de prison si on reste pas à la maison. Bises la France!
❤🙏❤
Bon courage à vous et à votre famille ont penses beaucoup à vous vive l'Italie bises d'une Toulousaine
@@moka8205 merci du coeur, vraiment. Aujourd'hui on commence. Je suis dans une ville fantôme, je dois travailler et vous savez quoi? Je peux pas sortir mais je peux aller travailler dans un bureau ou il y a beaucoup de personnes de plusieurs régions de l'italie, zéro masques, zero gel désinfectant et zéro gants. Donc? On nous dis qu'on peut pas travailler à la maison car c'est impossible, ok, mais alors ca sert à quoi tout ca? Fournissez au moin le materiel de protection! Ici c'est toujours comme ça, toujours les choses à moitié. Je m'excuse pour les fautes, vraiment. Et je remercie tous les français car vous êtes un modèle pour nous les italiens (la population est un modèle pour nous, pas le politiciens qui sont comme les notres).
Merci, merci merci.
❤🙏❤
@@giadacairo6063 merci de m'avoir répondu jabite dans la banlieue de Toulouse pour le moment sa peut aller mais sa ne saurait tarder je travaille à domicile pas de masques on en trouve pas ma pharmacienne m'a dit on attend le pic on a des consignes du gouvernement. J'ai ma retraite a la fin du mois donc je vais me mettre en congé car on peut être porteur. Bon courage à vous soyez prudente
@@giadacairo6063 je suis d'accord avec vous. Nos dirigeants ne sont pas mieux que les vôtres. Je vous souhaite bon courage ont pense beaucoup à vous. Vive l'Italie
Courage à vous l' I T A L I E . Gardez le moral, soyez forts, on pense à vous, on est avec vous ! des bises en provenance de France ❤
Petit conseil à celles et ceux qui habiteraient dans le nord du pays : si vous chopez une grippe ou un rhume, paniquez pas ! C'est lié aux conditions météorologiques des semaines précédentes : de la grisaille et de la pluie, de la pluie, de la pluie et encore de la pluie. ^_^
De tout coeur avec les italiens
👏👏
l’économie avant l'humain..
C’est dur à comprendre mais effectivement, en économie, la vie d’une personne n’a pas un prix illimité. Cela peut paraître inhumain mais les médicaments fonctionnent déjà de cette façon.
@@Mallettino Mais qui a dit que les économistes étaient humains ?
Qu'est-ce que c'est que _"l'humain"_ ?
Pour l"instant, nous sommes confrontés à un problème de santé publique dont la solution ne sera pas trouvée ailleurs que dans un fonctionnement le plus normal possible de l'économie. Il n'y a pas l'économie d'un côté et la santé de l'autre. Elles marchent ensemble. L'espérance de vie en bonne santé est liée au PIB par habitant. Il est consternant qu'on puisse être aveugle à cette évidence.
@@keniquevergal939 : tout à fait. Enfin un commentaire sensé. Merci.
« Ceci ne m'appartient pas, je n'en veux pas, je ne rentre pas dans cette énergie. Et je projette de l'amour, de l'amour, que de l'amour. Je suis un être profondément aimant, qui recherche la paix, la sérénité et la joie profonde pour moi-même et pour tout ce qui vibre autour de moi ».
Remarquable journaliste, la meilleure de la radio française : accueillante sans flagornerie, critique sans agressivité, respectueuse sans obséquiosité, naturellement chaleureuse, intelligente et précise, et ne coupe jamais son interlocuteur.
oui, mais le défaut de tous les journalistes hyper formatés, ils ne savent pas rebondir sur le coup, et suive bêtement leur plan préécrit, qui n'a souvent que peu d’intérêt / à ce qui est dit
J’aime beaucoup cet intellectuel !
Bon courage à vous en Italie, je suis désolée pour vous, vraiment, c'est une détresse innommable pour certains d'entre vous. fuir ou attaquer? là vous ne ne pouvez rien faire, c'est un stress immense pour votre cerveau.
Si ce n'était que pour leurs cerveaux, ce serait sans importance. Avez vous au moins tenté de vous faire une opinion sur la situation italienne en lisant des infos issues de l'Italie? Tant avec des communications officielles qu'avec tes témoignages d'italiens lambda? Et on a toujours pas compris
Keep cool ! ใจเย็นๆ ! Ce qui doit arriver arrivera et ce qui ne doit pas arriver n'arrivera pas !
Jai yien yien 😉
@@gillesancelin8916 คุณพูดถาษาไทยไหม.
C est bien ça regle tout et on peut dormir sur nos deux oreilles
ce qui est inédit, est l'explosion du nombre de patients en réanimation en italie...
topolou faudrait les filmer que tout le monde y croit et voit
@@sannadiney7974 c'est à dire : avoir des photos des réanimations ? vous savez bien que la presse Francaise a des pudeurs de rombiére. On a deja quelques photos d'italie, un descriptif des lieux et conditions de travail.. et on y va tout droit. il existe un tuto pour se faire des masques en tissu, comme en 1918...
Personne ne parle de l' âge et les éléments de comorbidité de ces gens. Maintenant , tous meurent de COVID19. Vraiment ? Les défaillances cardiaques, rénales & co. ont disparue ? Il y a un an à la même date , il y en avait combien décès ?
C'est tellement facile de dire que ce n'est rien tant qu'on l'a pas eue.....que c juste une petite grippe...
4 jours+ 4 jours rien que la fatigue restante, tout cela soigné avec l'homéopathie. Une grippe : 3 -4 jours aussi avec l'homéopathie. A la base: optimisme, bienveillance et refus d'avoir peur pour assurer une immunité optimale;o))
🌍Prendre le temps du confinement pour méditer a la santé de la planète. 🌎
Tout le monde commente et questionne mais en fait aucun se plaint d'avoir perdu un proche! Des milliers de morts mais aucun temoignage des proches?
Monsieur Gérald Bonner, avec tout mon respect… Je vous invite à prendre connaissance des rapports scientifiques du Docteur Luc Montagnier, Prix Nobel de Médecine, sur les effets délétères prouvés des ondes électro-magnétiques sur le système immunitaire humain. Vous nous parlez aujourd'hui de simples "croyances", je vous trouve tout simplement irresponsable dans vos propos.
Bien dit ! C'est comme lorsque le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière, ce n'était pas un danger pour les populations en France...
Ce monsieur Gérard Benêt doit avoir des actions chez un un opérateur de téléphonie mobile, c'est pas possible autrement
. Ah si? c'est possible? Il suffit d'ignorer les avis compétents, car ce ne sont pas les siens?
Depuis quand un sociologue est-il habilité pour parler des ondes électromagnétiques ?
C’est votre science ou vos croyances qui vous inspirent de telle remarques ?
Ce n'est pas du tout le message de la couverture Thé Économistes 🤔🤔. Mieux vaut prévoir que guérir... A bon entendeur salut !!!
prévenir que guérir * mais tout à fait d'accord avec vous !
Écouter avec 6 mois de retard, je dirai que c'est une bonne mise en abîme de la parole du chercheur...
....J'ai une question. ça craint toujours de faire l'amour sans préservatif, ou c'est bon on peu se lacher?
Gérald Bronner est la fierté de la France(je ne suis pas Français).
Spécialiste des “Biais cognitifs”
Ses livres sont lus jusqu’aux USA.
Un coup c'est le directeur d'un magazine et là c'est un sociologue. Il aurait été plus pertinent d'inviter un épidémiologiste.
Bah, pour parler de la peur, il est plus pertinent d'inviter un sociologue qu'un épidémiologiste.
Trés décevant de la part de France Culture!
Je vous demande pardon ?
En quoi est-ce décevant?
@@charlesolivierchampion4053 d'inviter un guignol ?
Un grand courage à vous pour l Italie vous êtes un peuple bon j espères que cela va ce terminer très vite qu il trouvent un vaccin en urgence
Si aucun pays de la communauté vient en aide à l Italie j espère que leur président demandera et sortira de l Europe en guise de remerciement
@@hocinehellour2489 , et ils auront raison! Il n'y a pratiquement que les chinois qui les aident
Chaque personne réagit comme les autres Nous sommes des machines, aucune personnalité. Je trouve cela réducteur, une foule ne représente pas la population.
"la Chine à menti.." elle est la seule ?
"On surestime le risque" déclare Gerald, sûr de lui !
Si on surestime le risque, c'est qu'il y a une estimation correcte possible... Sachant que le taux de moralité est inconnaissable aussi longtemps que la pandémie n'est pas terminée, qu'on ignore ce qu'il en est de l'immunité, qu'on ignore ce qu'il en est des traces à long terme de la maladie, mais que c'est suffisamment grave pour foutre la moitié de l'humanité en quarantaine, c'est quoi du coup estimer correctement le risque ?
A-t-on besoin de demi-savants de ce genre qui ne savent rien faire d'autre que se la jouer plus malin que tout le monde ?
J'aimerais bien savoir ce qu'il dirait maintenant (début 2021), sur nos régimes "démocratiques", l'absence de coercition ?...
"est ce que ça rassure" le flicage permanent et la dicture? 🤪 J'espère que cette question est rétorque ou elle est complètement idiote .
C'est énorme , la Chine a déjà, menti , et donc ment , mais pas la FRANCE , jamais.
il fait un excellent communiquant du système notre sociologue , même si une bonne partie de ce qu'il dit est trés juste .
C'est le Michel Cyme dans la catégorie sociologie .
Quelle arrogance
Arrogance ? Il est clair et terre à terre. C' est ta peur viscérale qui a courtcircuité le cerveau. Tu veux qu' on te dise ce qui te conforte. La vérité ...t' en a rien a cirer. L' hystérie collective unie. Puis, mine de rien, si aujourd'hui le monde ( surtout occidentale) peut se permettre d' EXIGER des soins poussés et sans limites, c'est grâce à cette " maudite" économie capitaliste.
c'est un gars très très intelligent et subtil
Toujours très intéressant.
son analyse intellectuelle est interressante sur la compréension de ce virus qui est redoutable à l 'etre humain..
Moi je cours comme une poule sans tête partout, bonne réaction
loll
Allons dans les bois ma mignonette allons dans les bois du roi nous n.attraperons plus le coronavirus allez dans les bois pour y cueillir de fraîche violettes. Allons dans les bois du roi tra la la la la
"La précaution a un coût ... (...) elle a des effets émergents contre-productifs" : une façon élégante de parler des gens morts dans les EHPAD, coupés de leurs familles... Des dégâts au psychisme, et au moral des gens confinés et des petits commerçants.
Est-ce pour notre bien qu'on déploie tout cet arsenal de précautions ??
Evidemment l'entretien a eu lieu avant le confinement - et le reconfinement actuel. Le propos est étonnament juste !
Jusqu'au 21e siecle in dit rumeur apres on dit fake news.
On disait "groupe" ; on dit "cluster"...
@@keniquevergal939 Aussi "foyer"
Mon Dieu qu'ils sont peu nombreux ceux qui relèvent l'invasion du franglais dans la langue de Molière. Bravo. Votre combat est aussi le mien. Par contre, il serait mieux de dire "Jusqu'au 21e on disait "rumeur" maintenant ou de nos jours on dit "fake news". On pourrait aussi dire "désinformation".
@@michellemobakeng5938 en fait non ce n'est pas pour relever le franglaise mais plutôt l'idée absurde selon laquelle il serait possible de légiferer contre la rumeur ...
@@VictoriaFilmsgroup Dommage.
Notre monde perd la boussole, et ceci est valable tant pour les classes dirigeantes que pour la classe ouvrière, et tous ceux entre les deux, ici et ailleurs. Le sens commun est en perte de vitesse et se trouvera bientôt aux objets trouvés, au musée, au cimetière (ci-gît...) ou sur la liste des savoirs/acquis en voie de disparition. D'ailleurs, les retardés du ciboulot accusent avec véhémence ceux à l'esprit averti de dire n'importe quoi. Cela ne fera qu'empirer.
Les éternels poncifs ! Les vilains en Iran, en Chine... Et tous ces pays là ! (cest votre terme). Et nos belles démocratie, nous qui avons tant d'avance et de liberté ! La verticalité, vous en avez un bel exemple, bien salé dans votre pays et le mien, la France ! Monsieur le sociologue qui a bien oublié Bourdieu, Barthes etc... Vous sonnez creux cher monsieur.
C'est sa seule façon de résonner... 😆
Excellent.
La punition italienne en cas de non confinement est monstrueuse, la vérité est en général cachée par les ploutocrates, cette dictature est un retour à des temps très anciens
Cest pire en france debile
Le mec coche toutes les cases de la confiance aveugle dans les démocraties occidentales et la puissance publique française... Je suis sur que les italiens seront ravis d'apprendre que les injonctions qui leur sont faites ne sont pas coercitives, que leurs Fiats peuvent sans problème foncer à travers les barrages militaires.
le plus simple sera t'attendre patiemment la fin de cette épidémie et nous ferons les comptes. Pour ma part, je soutiens qu'il y a surtout beaucoup d'angoisse et finalement bien peu de décès (comparativement à d'autres virus, comme la simple grippe). Serons-nous assez honnêtes pour reconnaitre alors notre mauvaise "prédiction" ?
Je suis d'accord avec vous, l'épidémie ne m'inquiète pas particulièrement. Ce sont les appels à l'autocensure du bonhomme qui m'exaspèrent.
Des rumeurs circulent, et alors ? Quant à l'infaillibilité supposée de notre système de santé, ou le caractère par essence démocratique de nos institutions,le type n'a clairement jamais eu affaire à la Police ou mis les pieds dans un service d'urgences.
Il est aussi à noter que la seule véritable mesure ayant été prise suspend le droit de manifester, à un moment clef. La coercition dans ces cas là passe par le risque de perdre un œil.
je site: "La peur !! un trop bon support médiatique"
C'est comme les attentats, j'osais même plus sortir de chez moi, qd je voyais un arabe je pensais il allait foncer vers moi en criant alla wakbah lol, ahhh ils sont fort ces médias, n'oubliez pas les médias sont des multinationales
A qui profite le crime ? Bah à personne
Moi, j'ai tellement peur que j'ai fait un stock de denrées alimentaires : 1/2 kilogramme de riz thaï...et pourtant, je suis actuellement à moins de 2 heures d'avion de Pékin !
Là c'est un kilo de riz qui coûte très cher !!!
@@mauricettemarche1259 yèsse !
Silent weapon for a quiet war
P'tain, c'est mort pour cette année. Moi qui croyais qu'il y aurait 2/3 de l'inhumanité qui disparaîtrait...
@@no_way6754 vas y en 1er peut être que les autres te suivront 👌
les 2/3 de l'humanité creve déjà de faim
qu'est ce que ça implique de soupçonner une population malade
la solidité du systeme francais HAHAHAHA? le pays d'europe de l'ouest ou l'ont fait le moins de teste... 3 fois mois qu'en Belgique ou en UK non mais franchement
Gérald c'est un ensemble vide
Apparemment, il n'est pas le seul...
Ma mère disais la peur n'évite pas le danger
Dire qu'on peut pas parler de morts de façon arhitmetique est un peu "facile". En effet qui voudrait passer pour immoral puisqu'une seule mort c'est déjá trop et comparer ces morts å ceux du terrorisme finit d'asseoir le propos avec assurance certaine. Cependant cela revient a dire que 200000 morts par cancer est tout aussi inarhitmetique et il convient de ne pas s'en emouvoir tant que ça. Cet argument marche dans les deux sens monsieur le sociologue. 20 c'est trop et inversement 200000 c'est pas assez. Quant a la question du terrorisme vous etes completent hors sujet car lá oui on parle de valeurs morales mais restez dans ce qui est comparable vous pourrez en arriver a la seule conclusion qui fasse du sens: les priorités sont definitivement qux mauvais endroits.
J'ai pas peur suis pas sur la liste 😁😁
Après l'effet papillon, c'est l'effet chauve souris, laissez nous rire !
Avoir peur de plus petit que soi, ça me... rassure.
Comparez ce que disait M. Bronner à propos du coronavirus dans l'émission Quotidien du 5 mars 2020 et dans celle 22 avril 2020. Alors qu'il se pose en tenant de la rationalité et prône la confiance dans les experts, il disait avant la crise que le risque était surestimé, et que c'était surestimé parce qu'inédit. Quel visionnaire... Même s'il n'est évidemment pas le seul, ça peut être bien de se remettre en question, de reconnaître qu'on s'est trompé... ce qu'il n'a pas du tout fait le 22/4/2020. Bref l'expertise de ce Monsieur en matière de biais cognitifs semble assez usurpée, et il peut être bon de ne pas prendre la parole des experts pour évangile et de se faire son opinion par sa réflexion personnelle !
Oui en haute Garonne le coronavirus est moins mortel que la grippe
..."Nous sommes probablement des descendants des peureux .."
nou attendon avec impatience 100000deces
Si la "létalité" continue de progresser comme depuis le 2 mars (date depuis laquelle je note deux fois par jour cette évolution), on devrait en être à près de 150 000 le 2 juin... Le biais, c'est que ce processus n'est jamais constamment croissant, mais commence par augmenter de plus en plus vite, puis de moins en moins vite, passe par un plateau et redescend (c'est du moins comme cela que cela se passe pour toutes les épidémies). On est parti de 1,07% par demi-journée et on en est à plus de 2% aujourd'hui. On n'en est pas encore au ralentissement...
nous serons a priori si la decision est rationnel voila ce qui est dit
Bronner est expert de plateau télé = guinole
Moi si je suis dans le "secret des dieux"
Ils ont sûrement raison , ils ont des lunettes ... Ah, france pustule, la voix de son maître.
Les chinois des menteurs d'avoir cachés la vérité.
Un rhume ??? mouchez vous !
Triste si ya plus de pizza 🍕 😢 🇮🇹
@@fryclyde oui pk
Une épidémie des maîtres chanteurs, de la répression
Oui Oui, les milliers de morts du corona sont purement dus à la peur !!!!
Et les milliers qui mouraient l' an passé à la même date ...t' en sais quoi, et combien t' étais inquiet pour eux ? Les maladies cardiaques, renales ...& co., personne ne meurt plus de ça. Juste de COVID19. Vraiment ?
Beaucoup de verbiage! Et sur le 49/3....
Y a un 49-3 qui a été pris à la rentrée?
Il sort sans rudy reichstadt. Il fait gaffe
Gérald Bronner est, j'espère, payé pour tchatcher. 31 minutes et 58 secondes, c'est trop long écouté.
j'ai visionne cette interview qq secondes et j'ai perdu qq secondes de mon temps ...
Seriez-vous à même de nous dire pourquoi, s'il vous plait?
2:00 des croyances? c'est quoi ce type? :( sérieux, j'arrête là
Qu'est-ce qui vous fais dire qu'il ne s'agit pas d'une croyance ? Cela m'intéresse
@@Phone-rw4bc bonjour
Il y a des documents de l'armée américaine qui traite des effets des ondes emfs et le bilan de ces études est plutôt inquiétant.
@@pistache28 bonjour, merci pour votre réponse. Je viens de chercher mais n'ai pas réussi à les trouver, auriez-vous une référence svp ? J'en profite aussi pour vous demander s'il y a d'autres raisons que ces documents qui vous font penser que les emfs sont nocives pour l'homme. En d'autres termes: si ces documents n'existaient pas, changeriez-vous d'avis sur la question ?
Oublie cela...Je perds mon temps avec toi Mr Gerald Bronner ... Le vrais humain a la capacité de penser et analyser .
" ...Nous sommes capables de nous adapter au fur et à mesure..."
... il a oublié de dire que gouverner, c'est prévoir - ancienne orthographe du mot : anticiper! Lol
Je propose qu'on fasse payer à Gérald les mots qu'il emploi. On lui fait un prix de gros. Ça le rendra moins bavard
Gérald Bronner.....ce proctologue social complètement à l'est.... et dire que l'humanité doit subir de pareilles épreuves en plus du coronavirus...
quel cuistre ce type
Cela est très facile de m’être sa sur le dos des animaux c’est
je n'arrive pas a croire que j écoute votre blablaba