voilà un exemple de journaliste : respectueuse de son interlocuteur, elle écoute, laisse parler, ne prend pas parti, même le timbre de sa voix témoigne de son respect et de son réel intérêt pour ce que lui dit son interlocuteur. C'set rare ! bravo Olivia Gesbert
rance culture est accessible à tous*! Et en général, oui, ce sont des vrais journalistes (qui font un travail de journaliste et pas de juge) qui y travaillent! * 93.3 en Charente Maritime, par ex...
Bravo, cohérence du constat et du programme, modération et sérieux du ton. A bientôt Mr Porcher pour contribuer à reconstruire l'économie de notre beau pays.
Tout mon respect à la qualité professionnelle de la journaliste qui mène cet interview tout comme à votre radio. Merci de mettre en lumière cet économiste et ses idées salutaires
Oui tout à fait 👏 👏 ! Une journaliste, qui pose des questions pertinentes, intéressantes, qui laisse l'invité s'exprimer même si il ne distille pas "le" discours pré-formaté attendu par les pseudo-journalistes habituels..
Un grand plaisir de ré-entendre Thomas Porcher, il avait disparu de ... certains médias malheureusement et cela quelques mois après le début des mouvements des gilets jaunes. Merci à lui et à vous, étonnamment car France Culture appartient... à qui déjà ? En tout un agréable moment, on en profite !
@@daniellefful certes mais la majorité des économistes des plateaux TV ont tous le même son de cloche différent de Thomas Porcher, défendent le système économique en le louant et surtout sont pas invité mais travail au sein des chaines d'info tel BFM, RMC … Cette propagation propagande de l'économie n'est ni juste ni objective du point de vue médiatique dans sa grande majorite …. hormis ponctuellement comme ici ou sur "on n'est pas couché" mais c'est bien maigre et difficilement audible sous le poids écrasant des autres économiste … De plus ne pas oublier que tous les économiste qui travaillaient au sein des chaines d'info qui avaient le même avis que thomas ont tous été viré (comme olivier delamarche), ou ne sont que des invités …
@@cestbastien6060 L'"économiste" le plus célèbre est celui du JT de 20H sur la 1 et qui intervient aussi sur la 2 dans les émissions politiques en prime-time c'est François Lenglet (d'ailleurs tape economiste TF1 et fais pareil en mettant France 2 sur google, tu tombes direct sur lui), et le gars bien que "jounaliste spécialisé en économie" il a une maîtrise en langue moderne....Le jour ou on mettra des vrais spécialistes on pourra penser que l'information aura repris son rôle, car là, c'est que de la propagande...
C'est cool de retrouver Thomas Porcher, qui avait disparu des médias ces derniers mois. Et c'est plus cool de le voir interrogé par Olivia, qui laisse parler ses invités et ne prend pas trop parti, que par les paillassons de la macronie qui officient sur d'autres émissions et que je ne nommerai pas car le suis bien élevé.
Merci Mr Porcher. Effectivement le niveau de vie des cadres baisse drastiquement, de plus en plus de postes à temps partiel dans ma branche ( bcp de femmes) personnel corvéable à souhait, sous-payé etc... Aucune vision stratégique sur le long terme de la part de nos dirigeants depuis la fin des années 80. Un seul mot d'ordre faire des économies alors qu'il faut revoir toute l'Economie. Unissons nous !
J'ai toujours apprécié, voire admiré, ce qui est rare pour moi, ce monsieur, ses connaissances et la façon qu'il aurait de les mettre en action. S'adapter au libéralisme en mode de survie n'est, effectivement, pas la bonne solution mais une réaction humaine pour ne pas sombrer lorsqu'on se sent dépossédé. S'unir au lieu de se désunir, ainsi que Thomas Porcher l'a si bien expliqué, sera le moyen de nous donner un avenir.
Interview super intéressante et pertinente. Je suis d'accord avec tout (quasiment). J'aime particulièrement le fait que Thomas Porcher mentionne la nécessité d'avoir un véritable État stratège, avec une vision économique de long terme. Et son exemple du parc nucléaire français construit en 10 ans est bon. Par contre, là où il se trompe fortement, c'est en abordant la transition énergétique, il dit qu'il est nécessaire de fermer des réacteurs pour développer des "énergies renouvelables", comprendre le solaire et l'éolien. Or, les énergies renouvelables intermittentes que sont le solaire et l'éolien sont un cheval de Troie libéral. Les développer, contribue à fragiliser et décentraliser notre modèle de production électrique, qui est déjà décarboné, fiable, et fournit de l'électricité abondante, selon les besoins, et peu chère. Développer les EnRI (énergies renouvelables intermittentes) augmenterait le prix de l'électricité, engraisserait les actionnaires, démantèlerait EDF, et ferait augmenter les émissions de CO2. En effet, les éoliennes et les panneaux solaires sont toujours couplés à des centrales à charbon ou à gaz, pour produire de l'électricité quand il n'y a ni vent ni soleil. Un vrai modèle économique de gauche et en faveur du climat se doit de protéger notre modèle énergétique (production électrique), reposant essentiellement sur notre parc nucléaire et nos barrages hydroélectriques. Par ailleurs, nous avons déjà une partie notable de notre système électrique qui repose sur les renouvelables puisque l'énergie hydraulique alimentant nos barrages hydroélectriques est renouvelable. Le renouvelable n'est pas une fin en soi, l'objectif est de réduire les émissions de CO2 pour préserver notre climat et nos sociétés. La vraie transition énergétique à faire, en France, ne repose pas sur la production électrique, déjà décarbonée ; mais sur les transports et le chauffage, et aussi dans une certaine mesure sur l'agriculture. Ces trois secteurs utilisent encore beaucoup trop d'énergies fossiles. Ce sont ceux-là qu'il faudra décarboner en priorité. Défendre les EnRI est donc défendre un avatar du libéralisme économique et du capitalisme privé, habilement travesti pour en faire une cause écologique et de gauche, mais il n'en est rien. Il faut vraiment que la gauche et les vrais écologistes se rendent compte de cela.
Quelle honte ce 49.3 Et si chacun se prévalait d'être allé sur une zone plus infectée du coronavirus pour ne pas aller travailler nous pourrions tous ensemble avoir un impact national
Je suis très septique sur le fait d'arriver à changer l'UE.... la seule manière de négocier avec UE serait de mettre en balance un Frexit et être prêt à le faire, autrement c'est perdu d'avance.
Ah bon ?!?! Dites moi,les anglais ne sont partis de l UE !?!?! Pour moi,ils se sont tirés de l UE,et ce n est pas la banque route chez eux !??!?! Tous nos partis politiques nous disent que si on part de l UE,ça va être le marasme économique !!! Bizarre,mais l Angleterre n est pas en marasme économique !!!! Est ce qu on nous mentirait, à propos du frexit !?!!!??!!
Les délaissés ce sont les victimes de la régression sociale engagée depuis plus de 30 ans par les précédents gouvernements qui s appuient tous sur un viel adage : diviser pour mieux régner
Il rejoint surtout Christophe Guilluy et sa "France périphérique", à lire absolument, autant que le "Traité d'Economie Hérétique" de Thomas Porchet. 2 petits livres faciles à lire et d'utilité publique. Pour être armée politiquement en 2022 et voter en pleine conscience.
@@katarmor Lorsque Todd a préconisé il y a peu cette voie là, la qualifiant pratiquement de seule envisageable, il ne mentionnait nullement l'hypothèse Sanders.
Ca sert a quoi ce genre de commentaires? On a pas le droit d'intervenir dans le debat public en dehors des partis? Et il n'y a pas que la FI qui propose des mesures dans ce sens.
@@florentbalsez5765 je ne vois personne d'autre qui ait une vision d'état stratège, de partage des richesses, de développer les services publics, de plannifier les changements pour l'écologie .
@@ticiak865 Si République Souveraine, les Patriotes, le Pardem et d'autres. La liste est assez longue, ils ne sont pas invités dans les médias dominants c'est tout.
Pardon, mn 32:50 j'entends : " Aujourd'hui les partis politiques instrumentalisent une division entre pauvres … ". De quels partis parlez-vous Mr Porcher ? Vous n'en nommez aucun, cela signifie -t-il qu'ils sont tous pareils ? Comment se fait-il que vous ne parliez jamais de la FI alors que vos propos sont si ressemblants ?Je crains hélas, malgré votre sincérité évidente, que vous ne fassiez partie de ceux qui divisent plutôt que de ceux qui rassemblent. Le 1% vous écoute et se frotte les mains :)
S'unir peut-être mais de façon entière et efficace: pas dans un contexte d'état d'urgence et d'intox généralisée permanent. La souveraineté défend l'aristocratie du capitalisme par hiérarchisation des valeurs, la division et au besoin par la force, elle n'a pas de vraie vocation à défendre un bien ou un lien moral public effectivement mais les privilèges acquis. Comment s'unir lorsque les seuls liens efficaces étaient artificiels ou corrompus autrement qu'en se réappropriant déjà sa volonté propre ? Je pense que ce travail de repersonnalisation est un préalable nécessaire aux travaux qui suivront, le hic est que l'éducation et les medias mainstream conditionnent au suivisme depuis longtemps, je vois donc avant tout la nécessité de sortir d´ une guerre psychologique secrète dans un contexte de crise existentielle générale niée.
La question n’est plus la tension droite / gauche et le moteur de la démocratie représentative. Ce débat est très loin derrière nous. La question, c’est la tension entre la paix civile encore possible et le chaos. Léviathan.
@@johnpages4627 Euh ... non, avec le RN, la population sera traitée avec la même violence, avec un niveau 0 de compétence politique ... il faut absolument éviter le RN ... et maintenant la difficulté c'est de faire barrage à la fois au RN et à LREM ... ce n'est pas si compliqué on a du choix en face
@@h3e940 Qu'est ce qui vous fait dire ça sur le RN ? Vous avez des éléments concrets à apporter (à part le "c'est des méchants fachos" j'entends). Et puis de toute façon, que l'on aime le RN où que l'on aime pas. Ça ne change rien au fait que La France insoumise (comme l'ensemble des mouvements de gauches radicales) n'arrivront jamais au pouvoir seul. Elle devra s'allier au RN tôt où tard (C'est la théorie de l'alliance populiste des deux rives). Parce que Sinon elle disparaîtra. D'ailleurs vue ces résultats aux européennes et ça dynamique du moment, elle est déjà en voie de disparition. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. LREM c'est bien une partie du PS avec le MoDem et une partie des LR qui ont pondu un programme commun. Alors pourquoi FI et RN ne pourrait il pas faire la même chose, ils sont si immatures que ça ?
Je me pose cette question , est-ce que internet et les réseaux sociaux ne bloquent pas les gens pour se faire entendre . La rue n'est pas encore dans les têtes . La simplicité devient une norme avec les réseaux
Vos députés doivent demander la destitution de Macron! Mais vos députés ne souhaitent pas risquer de perdre leur soupe alors qu’ils ont leur emploi à la sortie.
je ne savais pas qu'avec un salaire à 1600 euros pour 15 ans d'ancienneté, un concours administratif sélectif, 5 ans d'études on était considéré comme petit bourgeois ! donc @France Culture: savez vous que de nombreux profs ne peuvent pas vivre correctement avec un tel salaire? et pas que les jeunes (blanquer veut diviser entre jeunes et anciens profs avec l'augmentation de 100 euros bruts) ... beaucoup mangent des pâtes, des pommes de terre ou rien .... et pour rappel, ils doivent payer tout leur matériel de travail avec leur salaire, il n'y a pas de 13ème mois, ni de tickets restaurant, ni de CE, et ah oui les vacances (raccourcies d'années en années) ils les passent à corriger, préparer, planifier (les weekends et les soirs aussi) .....
Il ne peut y avoir d'Etat stratège quand cet Etat est soumis aux traités néolibéraux de l'UE... Dommage, France Culture ne s'interroge pas sur ce point essentiel qui induit les politiques que nous avons quelque soit le président élu.
@Michael Metras Pour les SDF non. Mais je connais peu de gens qui vont aux toilettes au fond du jardin et chercher l'eau dans le puits à 500 m. Le niveau de vie médian a nettement augmenté depuis 40 ans alors évidemment le bas qui s'est relevé ne s'est pas assez relevé et la courbe de Gauss s'est aplatie. Mais l'exploitation politique à pleurer la misère...
@Michael Metras Je vous conseille de lire "Les ritals" de Cavana. On disait la même chose des Italiens quand ses parents sont venus en France. Les années passent mais la xénophobie reste.
@@jalanetauraa3600 stupide de sauter comme un cabri en criant sources, sources ! Savez lire non? Allez donc lire l'AEC, gratuit et en ligne, et vous les aurez vos "sources"!
@@castronovojacqueline4230 en pratique c'est le programme de nombreux partis, certains par conviction (la FI en effet, mais aussi l'UPR), d'autres par électoralisme (le PS, le RN). L'important est quand même de remettre l'économie au centre du débat, indépendamment du parti qui porte ces questions. En 2022 il faudra alors rassembler, et ce sera plus facile si les électeurs sont éduqués. Bonne journée
Faudrait simplement que ce monsieur regarde la réalité en face : l’UE est irréformable - la politique de la chaise vide ne changerait absolument rien (on est plus dans les années 60), la responsabilité de l’euro n’est même pas abordée. L’exemple de l’agriculture est l’illustration de cette cécité : pas d’évocation des traités européens qui imposent aux populations des pays membres une agriculture « toujours plus productive ». Quel parti pris ! Quel aveuglement ! Étonnant pour quelqu’un qui se dit économiste...
Piketty, Porcher, Zucman... Il converge tous sur le même point: le problème c'est la concentration de 20/25% du pib dans le revenu des 0,01% les plus riches de France. Depuis la révolution française, la forme a changé mais le débat de fond reste le même: Est-il acceptable qu'un très faible nombre d'individus soient Millionnaires voir Milliardaires, tandis que d'autres sont au SMIC=1 201€ net/mois. La réponse est évidemment NON !!
Les racialistes et les féministes extrêmistes de la FI sont plus qu'un désaccord minime, malheureusement. La gauche ne peut pas se bâtir sur la haine des blancs, ni sur celle des hommes.
@@ChristianStrohmPerso Stop avec ça, Corbière, Quatennens et Ruffin sont HORS de ces questions par exemple. Mauvais argument. Perso, les combats misandres VS misogynes me laissent froid.
@@fougnak ce n'est pas un argument, juste un repoussoir puissant. Et on est contre le sexisme, ou on ne l'est pas. Pareil pour le racisme. Et l'un comme l'autre peuvent venir de tous bords. Transiger sur ça est ma ligne rouge, et je ne pense pas être le seul! .... Et j'ai voté Mélenchon aux dernières présidentielles.
La France des gilets jaunes, des retraités, c'est la France profonde, celle des territoires, sur laquelle ce pays s'est reconstruit après la guerre...qui ne leur rapporte plus, mais qui leur coûte...et c'est bien la raison pour laquelle ils opposent toutes les catégories, en divisant pour mieux régner ! Les lieux communs, les petites phrases débiles qui se veulent inspirées du " bon sens commun", dont les discours de Macron sont bourrés n'ont pas d'autres but que de manipuler l'opinion de ces catégories là, les unes contre les autres...
@@MsMattmatt24 plein de raisons mais certainement pas la pauvreté, pose toi la question : est-ce qu'on se suicide parce qu'on est pauvre d'une manière générale ? Si c'était le cas il n'y aurait plus personne dans les banlieues pauvres. Le suicide dans le monde agricole est à peine supérieur à la moyenne nationale, les manipulateur médiatiques et syndicalistes parlent en chiffre brut (un tout les 2 jours) au lieu de parler en taux. Un tous les 2 jours pour une population d'e plus d'un demi milion c'est pas tant que ça. Pour les cause, il faut chercher du coté du choix de carriere par défaut les paysans qui s'installent parce qu'il héritent de la ferme de papa, la mentalité du monde agricole (beaucoup de jalousie, cupidité, coup bas pour récuperer les terres des voisins, envie, mentalité d'extreme droite, habitude de tout voir en noir de se plaindre de tout : du froid, du chaud, de la sécheresse, de la grele, du vent, de l'eau...), la répétitivité de certains secteurs (élevage laitier traite 2 fois par jour, un boulot aliénant 365 jours par an) etc
@@charabotte1 1 agriculture sur 3 vit avec moins de 350€ (c'est moins que le RSA pour avoir se faire idée) par mois mais les agriculteurs ne souffrent pas de pauvreté ? Vraiment. Et qu'est que l'extrême droite (bouh les méchants) à avoir avec le suicide ?
@@nolandinho faux les agriculteurs ne vivent pas avec 350 euros par mois, le directeur de la MSA a admis récemment dans une interview que ce chiffre est bidon. Au fait vous savez qu'en tant qu'indépendants les agriculteurs ont la possibilité de ne pas tout déclarer au fisc ?
révolution - prendre les armes - former les bataillons ... il n'y a plus d'alternative ! ! ! ! plus de programme ! c trop tard - aux armes citoyens ! ! ! ! ! ! ! ! !
@@paulbuant5802 hahahaha ! mais franchement je ne vois pas d'issue car chaque partie campe sur son point de vue sans vouloir coopérer vers une solution équitable ... mais c'est en réalité un symptôme de qqchose de plus profond : va t on changer de paradigme ? quitter la dictature du néolibéralisme et celle des marchés financiers ? pq en effet bondonneraient ils la proie pour l'ombre ? c'est un rapport de force critique qui pourrait changer l'histoire de l'humanité .... celui dont rêvait (déjà) le nazaréen ?
Les parents isolés qui doivent assurer les besoins du foyer ad vita eternam .... Pas de revenu de base pour les jeunes adultes qui ont subis la crise? Comment peut on supporter cela durant 20 ans? On parle du rua ... Mais c'est réduire un parent isolé handi a moins de 1000€ pour 5 ! Sans apl sans aah sans rsa sans cheque energie sans mutuelle !!! Et c est en 2020,ou on finance le chauffeau eau solaire les combles pour 1€!!!! Mutuelle solidaire a deux vitesses??? Pas de lunettes gucci et pas de thalasso ???
Ce soumis devrait nous parler plutôt de l'économie Hallal, des frères musulmans et des salafistes, du financement des mosquées...pourquoi pas un seul mot sur ces sujets!?..
voilà un exemple de journaliste : respectueuse de son interlocuteur, elle écoute, laisse parler, ne prend pas parti, même le timbre de sa voix témoigne de son respect et de son réel intérêt pour ce que lui dit son interlocuteur. C'set rare ! bravo Olivia Gesbert
Comme je souscris à ce vous dites !
Ah mais oui mais là on est sur France Culture pas sur TF1 !...
rance culture est accessible à tous*! Et en général, oui, ce sont des vrais journalistes (qui font un travail de journaliste et pas de juge) qui y travaillent!
* 93.3 en Charente Maritime, par ex...
Bravo, cohérence du constat et du programme, modération et sérieux du ton. A bientôt Mr Porcher pour contribuer à reconstruire l'économie de notre beau pays.
Tout mon respect à la qualité professionnelle de la journaliste qui mène cet interview tout comme à votre radio. Merci de mettre en lumière cet économiste et ses idées salutaires
Oui tout à fait 👏 👏 ! Une journaliste, qui pose des questions pertinentes, intéressantes, qui laisse l'invité s'exprimer même si il ne distille pas "le" discours pré-formaté attendu par les pseudo-journalistes habituels..
Un grand plaisir de ré-entendre Thomas Porcher, il avait disparu de ... certains médias malheureusement et cela quelques mois après le début des mouvements des gilets jaunes. Merci à lui et à vous, étonnamment car France Culture appartient... à qui déjà ? En tout un agréable moment, on en profite !
Thomas Porcher devrait être invité plus souvent dans les émissions économiques.
Et c'est heureux qu'on le voie quand même pas mal, par exemple samedi 29/02, chez Ruquier (on n'est pas couché)
@@daniellefful certes mais la majorité des économistes des plateaux TV ont tous le même son de cloche différent de Thomas Porcher, défendent le système économique en le louant et surtout sont pas invité mais travail au sein des chaines d'info tel BFM, RMC … Cette propagation propagande de l'économie n'est ni juste ni objective du point de vue médiatique dans sa grande majorite …. hormis ponctuellement comme ici ou sur "on n'est pas couché" mais c'est bien maigre et difficilement audible sous le poids écrasant des autres économiste … De plus ne pas oublier que tous les économiste qui travaillaient au sein des chaines d'info qui avaient le même avis que thomas ont tous été viré (comme olivier delamarche), ou ne sont que des invités …
@@cestbastien6060 L'"économiste" le plus célèbre est celui du JT de 20H sur la 1 et qui intervient aussi sur la 2 dans les émissions politiques en prime-time c'est François Lenglet (d'ailleurs tape economiste TF1 et fais pareil en mettant France 2 sur google, tu tombes direct sur lui), et le gars bien que "jounaliste spécialisé en économie" il a une maîtrise en langue moderne....Le jour ou on mettra des vrais spécialistes on pourra penser que l'information aura repris son rôle, car là, c'est que de la propagande...
@@lachouettealouest les économistes sont comme les zizis dans la chanson de toute sorte et au service des puissances de la argent,
il dit trop de vérités pour être invité sur les télés etc... que plein de gens regardent tous les soirs!!!
merci à Thomas Porcher et à cette journaliste pour ce débat serin très intéressant.
@@drejomolok9412 merci lol
C'est cool de retrouver Thomas Porcher, qui avait disparu des médias ces derniers mois. Et c'est plus cool de le voir interrogé par Olivia, qui laisse parler ses invités et ne prend pas trop parti, que par les paillassons de la macronie qui officient sur d'autres émissions et que je ne nommerai pas car le suis bien élevé.
Léa on pense a toi ...
Merci Mr Porcher. Effectivement le niveau de vie des cadres baisse drastiquement, de plus en plus de postes à temps partiel dans ma branche ( bcp de femmes) personnel corvéable à souhait, sous-payé etc... Aucune vision stratégique sur le long terme de la part de nos dirigeants depuis la fin des années 80. Un seul mot d'ordre faire des économies alors qu'il faut revoir toute l'Economie. Unissons nous !
Toujours aussi pertinent Thomas Porcher ! Un plaisir de l'écouter !
encore un qui veut changer l'EU ... bienvenus au pays des licornes!
Intelligent, engagé et modeste.
La capacité d'encaisser les coups... Le cœur du problème. Le paradoxe humain... Notre capacité à nous adapter. Un don et un fléau.
J'ai toujours apprécié, voire admiré, ce qui est rare pour moi, ce monsieur, ses connaissances et la façon qu'il aurait de les mettre en action. S'adapter au libéralisme en mode de survie n'est, effectivement, pas la bonne solution mais une réaction humaine pour ne pas sombrer lorsqu'on se sent dépossédé. S'unir au lieu de se désunir, ainsi que Thomas Porcher l'a si bien expliqué, sera le moyen de nous donner un avenir.
Passionnant. Merci. Un rare moment de bon journalisme... ça change très agréablement.
la minute nécessaire du professeur Thomas Porcher
Bravo Monsieur PORCHER!
Interview super intéressante et pertinente. Je suis d'accord avec tout (quasiment). J'aime particulièrement le fait que Thomas Porcher mentionne la nécessité d'avoir un véritable État stratège, avec une vision économique de long terme. Et son exemple du parc nucléaire français construit en 10 ans est bon.
Par contre, là où il se trompe fortement, c'est en abordant la transition énergétique, il dit qu'il est nécessaire de fermer des réacteurs pour développer des "énergies renouvelables", comprendre le solaire et l'éolien. Or, les énergies renouvelables intermittentes que sont le solaire et l'éolien sont un cheval de Troie libéral. Les développer, contribue à fragiliser et décentraliser notre modèle de production électrique, qui est déjà décarboné, fiable, et fournit de l'électricité abondante, selon les besoins, et peu chère.
Développer les EnRI (énergies renouvelables intermittentes) augmenterait le prix de l'électricité, engraisserait les actionnaires, démantèlerait EDF, et ferait augmenter les émissions de CO2. En effet, les éoliennes et les panneaux solaires sont toujours couplés à des centrales à charbon ou à gaz, pour produire de l'électricité quand il n'y a ni vent ni soleil.
Un vrai modèle économique de gauche et en faveur du climat se doit de protéger notre modèle énergétique (production électrique), reposant essentiellement sur notre parc nucléaire et nos barrages hydroélectriques. Par ailleurs, nous avons déjà une partie notable de notre système électrique qui repose sur les renouvelables puisque l'énergie hydraulique alimentant nos barrages hydroélectriques est renouvelable. Le renouvelable n'est pas une fin en soi, l'objectif est de réduire les émissions de CO2 pour préserver notre climat et nos sociétés.
La vraie transition énergétique à faire, en France, ne repose pas sur la production électrique, déjà décarbonée ; mais sur les transports et le chauffage, et aussi dans une certaine mesure sur l'agriculture. Ces trois secteurs utilisent encore beaucoup trop d'énergies fossiles. Ce sont ceux-là qu'il faudra décarboner en priorité.
Défendre les EnRI est donc défendre un avatar du libéralisme économique et du capitalisme privé, habilement travesti pour en faire une cause écologique et de gauche, mais il n'en est rien. Il faut vraiment que la gauche et les vrais écologistes se rendent compte de cela.
Quelle honte ce 49.3 Et si chacun se prévalait d'être allé sur une zone plus infectée du coronavirus pour ne pas aller travailler nous pourrions tous ensemble avoir un impact national
Super économiste, qui parle vrai, où il propose des solutions réalisables. Bravo
Je suis très septique sur le fait d'arriver à changer l'UE.... la seule manière de négocier avec UE serait de mettre en balance un Frexit et être prêt à le faire, autrement c'est perdu d'avance.
Quoi que l’on fasse les charognards ont toujours une longueur d’avance pendant que nous allons acheter tranquillement notre pain.
Moi aussi pour l' UE. C'est d'ailleurs pour sur point précis que je ne suis pas OK avec la FI.
Ah bon ?!?!
Dites moi,les anglais ne sont partis de l UE !?!?!
Pour moi,ils se sont tirés de l UE,et ce n est pas la banque route chez eux !??!?!
Tous nos partis politiques nous disent que si on part de l UE,ça va être le marasme économique !!!
Bizarre,mais l Angleterre n est pas en marasme économique !!!!
Est ce qu on nous mentirait, à propos du frexit !?!!!??!!
Sous-titrage nullissime pour rester polie! Comment le supprimer? Exiger sa disparition?
Merci de rappeler que la guerre des pauvres nuit aux pauvres. C’est bien la capitalisation indécente de quelques-uns qui doit être remise en cause.
Faudrait qu'il soit dans tous les débats journaliers sur les chaines d'info
Pourriez vous revenir sur la 5 Thomas Porcher ,une voix différente de toutes les autres ,dans l émission de Caroline Roux , c' dans l air ?
C'est parce qu'il ne pense pas dans le " moule " qu'il n'est plus dans C dans l'air. Cqfd
@@jeanyveslaine8922 Oui c est bien.une manière de démontrer qui sont les autres invités maintenant ,certains ont disparu !
@@michellesoumier9047 TOUT COMME BOURDIEU !!!
Mme Roux,la bécasse qui fait le bonheur des pourvoyeurs de mode....elle préfère inviter Bauer et d’autres corrompus...
à Michelle: parce que vous pensez que "C ds l'air" le laisserait parler?
Belle analyse, comme toujours 😊
Les délaissés ce sont les victimes de la régression sociale engagée depuis plus de 30 ans par les précédents gouvernements qui s appuient tous sur un viel adage : diviser pour mieux régner
Il rejoint l'analyse d'Emmanuel Todd.
pas vraiment non, les priorités à traiter ne sont pas les mêmes, même si les "idéaux" sont probablement pas très loin c'est vrai
Il rejoint surtout Christophe Guilluy et sa "France périphérique", à lire absolument, autant que le "Traité d'Economie Hérétique" de Thomas Porchet. 2 petits livres faciles à lire et d'utilité publique. Pour être armée politiquement en 2022 et voter en pleine conscience.
Ah ? Il appelle à sortir de l'UE néo-lib pour se tourner vers les Etats-Unis comme Todd ?
@@DJOUKOFF Avec Sanders, ce ne serait pas une mauvaise idée.
Vous préconisez quoi ?
@@katarmor Lorsque Todd a préconisé il y a peu cette voie là, la qualifiant pratiquement de seule envisageable, il ne mentionnait nullement l'hypothèse Sanders.
Il veut le programme de la FI en fait... finalement. Qu'il rejoigne la FI. il sera utile.
Ca sert a quoi ce genre de commentaires? On a pas le droit d'intervenir dans le debat public en dehors des partis? Et il n'y a pas que la FI qui propose des mesures dans ce sens.
@@florentbalsez5765 je ne vois personne d'autre qui ait une vision d'état stratège, de partage des richesses, de développer les services publics, de plannifier les changements pour l'écologie .
Etat stratège qui applique les GOPE ... encore un qui ne parle de l'EU il a sa place chez LFI.
@@ticiak865 Si République Souveraine, les Patriotes, le Pardem et d'autres. La liste est assez longue, ils ne sont pas invités dans les médias dominants c'est tout.
@@nolandinho ok merci pourl'info.
Pour que les équilibres soient respectés, bien sûr on est doux mais on veut que ça change!!!!!!
Chapeau !!!
Picketty veut faire circuler le capital en taxant les héritages, on est d'accord!!!!!!
Pardon, mn 32:50 j'entends : " Aujourd'hui les partis politiques instrumentalisent une division entre pauvres … ". De quels partis parlez-vous Mr Porcher ? Vous n'en nommez aucun, cela signifie -t-il qu'ils sont tous pareils ? Comment se fait-il que vous ne parliez jamais de la FI alors que vos propos sont si ressemblants ?Je crains hélas, malgré votre sincérité évidente, que vous ne fassiez partie de ceux qui divisent plutôt que de ceux qui rassemblent. Le 1% vous écoute et se frotte les mains :)
Excelente interview
Sa première phrase c'est Todd', c'est le toddisme incarné, c'est magique ....//
Super Picsou Géant!!!!! Ca nous a fait du mal on aurait préféré Marx, Spinoza ou Nietsche!!!!!!!!
S'unir peut-être mais de façon entière et efficace: pas dans un contexte d'état d'urgence et d'intox généralisée permanent.
La souveraineté défend l'aristocratie du capitalisme par hiérarchisation des valeurs, la division et au besoin par la force, elle n'a pas de vraie vocation à défendre un bien ou un lien moral public effectivement mais les privilèges acquis.
Comment s'unir lorsque les seuls liens efficaces étaient artificiels ou corrompus autrement qu'en se réappropriant déjà sa volonté propre ? Je pense que ce travail de repersonnalisation est un préalable nécessaire aux travaux qui suivront, le hic est que l'éducation et les medias mainstream conditionnent au suivisme depuis longtemps, je vois donc avant tout la nécessité de sortir d´ une guerre psychologique secrète dans un contexte de crise existentielle générale niée.
Quels sont les micros utilisés ? Super qualité !!!
quel belle phrase pour ne pas donner le vrai non le peuple n ai rien de plus que du bétail ? et cela depuis toujours !
Problème orthographique manifeste.
L’économie est toujours un choix..;donc c'est politique!
La question n’est plus la tension droite / gauche et le moteur de la démocratie représentative. Ce débat est très loin derrière nous. La question, c’est la tension entre la paix civile encore possible et le chaos. Léviathan.
Thomas, tu viens d'inventer l'Avenir en Commun ! Du coup y en a 2 ... pour l'unité c'est pas embêtant ?
Monsieur Porcher vous ne soutenez plus la FI et pourtant vous préconisez les mêmes solutions!!!!! Je ne sais que penser.
je réponds votre pour MARINE c est le mieux !
@@johnpages4627 Euh ... non, avec le RN, la population sera traitée avec la même violence, avec un niveau 0 de compétence politique ... il faut absolument éviter le RN ... et maintenant la difficulté c'est de faire barrage à la fois au RN et à LREM ... ce n'est pas si compliqué on a du choix en face
@@h3e940 Qu'est ce qui vous fait dire ça sur le RN ? Vous avez des éléments concrets à apporter (à part le "c'est des méchants fachos" j'entends).
Et puis de toute façon, que l'on aime le RN où que l'on aime pas. Ça ne change rien au fait que La France insoumise (comme l'ensemble des mouvements de gauches radicales) n'arrivront jamais au pouvoir seul. Elle devra s'allier au RN tôt où tard (C'est la théorie de l'alliance populiste des deux rives). Parce que Sinon elle disparaîtra. D'ailleurs vue ces résultats aux européennes et ça dynamique du moment, elle est déjà en voie de disparition.
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. LREM c'est bien une partie du PS avec le MoDem et une partie des LR qui ont pondu un programme commun. Alors pourquoi FI et RN ne pourrait il pas faire la même chose, ils sont si immatures que ça ?
La seule solution vi ème République donc réforme de la constitution à tous les étages et une part importante de tirage au sort...
Je me pose cette question , est-ce que internet et les réseaux sociaux ne bloquent pas les gens pour se faire entendre . La rue n'est pas encore dans les têtes . La simplicité devient une norme avec les réseaux
Vos députés doivent demander la destitution de Macron! Mais vos députés ne souhaitent pas risquer de perdre leur soupe alors qu’ils ont leur emploi à la sortie.
Attendez les élections
je ne savais pas qu'avec un salaire à 1600 euros pour 15 ans d'ancienneté, un concours administratif sélectif, 5 ans d'études on était considéré comme petit bourgeois ! donc @France Culture: savez vous que de nombreux profs ne peuvent pas vivre correctement avec un tel salaire? et pas que les jeunes (blanquer veut diviser entre jeunes et anciens profs avec l'augmentation de 100 euros bruts) ... beaucoup mangent des pâtes, des pommes de terre ou rien .... et pour rappel, ils doivent payer tout leur matériel de travail avec leur salaire, il n'y a pas de 13ème mois, ni de tickets restaurant, ni de CE, et ah oui les vacances (raccourcies d'années en années) ils les passent à corriger, préparer, planifier (les weekends et les soirs aussi) .....
Beaucoup d''idées de Thomas Porcher ,comme dans celles des gilets jaunes sont dans le programme de La France Insoumise.Lisez celui-ci.
Poli et calme mais on en pense pas moins, et les délocalisations c très bien, c ma vision de l'économie(pas de point d'exclamation)
Super débat
Il ne peut y avoir d'Etat stratège quand cet Etat est soumis aux traités néolibéraux de l'UE... Dommage, France Culture ne s'interroge pas sur ce point essentiel qui induit les politiques que nous avons quelque soit le président élu.
Quel déni, pas un mot sur les GOPÉS et les traités maléfiques de l'union européenne !!!!
Sans FREXIT, vous prêchez dans le désert !!!!
Exactement
Conclusion plus que vraie.
Je plains l’enfant qui vient au monde en 2020.
@Michael Metras Sources ?
C'était mieux de naitre en 1920 selon vous ? Celui qui nait en 2020 a à priori plus de chances de vivre longtemps dans un confort supérieur.
@Michael Metras Pour les SDF non. Mais je connais peu de gens qui vont aux toilettes au fond du jardin et chercher l'eau dans le puits à 500 m. Le niveau de vie médian a nettement augmenté depuis 40 ans alors évidemment le bas qui s'est relevé ne s'est pas assez relevé et la courbe de Gauss s'est aplatie. Mais l'exploitation politique à pleurer la misère...
@Michael Metras Ah les méchants étrangers qui nous prennent nos boulots et vident nos frigos ! Le pire est que beaucoup veulent travailler ! :)
@Michael Metras Je vous conseille de lire "Les ritals" de Cavana. On disait la même chose des Italiens quand ses parents sont venus en France. Les années passent mais la xénophobie reste.
dit donc !! ça ressemble pas mal au combat de la FI et sont programme "L'avenir en commun" ?
24:00 Tout est dit.
Gratter l'os ???? Et 10 fois le PIB Mondial??? Ce n'est pas sérieux!!!!!!
Super !
Ses solutions c est le programme l avenir en commun porté par mélenchon.
Même s il ne veut pas le dire.l
Sources ?
@@jalanetauraa3600 stupide de sauter comme un cabri en criant sources, sources ! Savez lire non? Allez donc lire l'AEC, gratuit et en ligne, et vous les aurez vos "sources"!
@@castronovojacqueline4230 en pratique c'est le programme de nombreux partis, certains par conviction (la FI en effet, mais aussi l'UPR), d'autres par électoralisme (le PS, le RN). L'important est quand même de remettre l'économie au centre du débat, indépendamment du parti qui porte ces questions. En 2022 il faudra alors rassembler, et ce sera plus facile si les électeurs sont éduqués.
Bonne journée
Si l'alternative c'est soit changer le système soit Salvini ? A ton avis, la solution, ça sera quoi ? ... Salvini, non ?
Haaaaaaaa !! C'est pas idiot ça !!!!!!! C'est même à conseiller !!!.
La vie c la lutte sauf après le boulot, ça tombe j'en ai pas!!!!!!!
Faudrait simplement que ce monsieur regarde la réalité en face : l’UE est irréformable - la politique de la chaise vide ne changerait absolument rien (on est plus dans les années 60), la responsabilité de l’euro n’est même pas abordée. L’exemple de l’agriculture est l’illustration de cette cécité : pas d’évocation des traités européens qui imposent aux populations des pays membres une agriculture « toujours plus productive ». Quel parti pris ! Quel aveuglement ! Étonnant pour quelqu’un qui se dit économiste...
L'Agriculture et l'Elevage il faut des bonnes conditions et des circuits courts mais les boulons franchement on s'en fout!!!!!
C'est un inédit de Kaamelott?
Piketty, Porcher, Zucman... Il converge tous sur le même point: le problème c'est la concentration de 20/25% du pib dans le revenu des 0,01% les plus riches de France. Depuis la révolution française, la forme a changé mais le débat de fond reste le même: Est-il acceptable qu'un très faible nombre d'individus soient Millionnaires voir Milliardaires, tandis que d'autres sont au SMIC=1 201€ net/mois. La réponse est évidemment NON !!
Et l'aventure foireuse de Place Publique M. Porcher, vous en êtes où?
Sinon, je suis toujours ok avec votre analyse.
Il a été un des premiers a quitter le navire un gage de plus de clairvoyance
Les Japonais c pas le même délire, c les Japonais qui ont pris des bons d'Etat de chemin de fer!!!!!!
Naïf Porcher, une majorité de français pense être du côté des winners et continuera à voter pour Macron.
C'est ce qu'il dit qu'en faite ils sont baisé et qu'il devrait s'unir. Mais bon on les divise tout le temps
Parce que vous pensez être du côté des loosers ?
le son est insupportable
Rejoignez la FI avec vos réserves et vos désaccords minimes et la gauche sera plus forte
Les racialistes et les féministes extrêmistes de la FI sont plus qu'un désaccord minime, malheureusement.
La gauche ne peut pas se bâtir sur la haine des blancs, ni sur celle des hommes.
@@ChristianStrohmPerso Stop avec ça, Corbière, Quatennens et Ruffin sont HORS de ces questions par exemple. Mauvais argument. Perso, les combats misandres VS misogynes me laissent froid.
@@fougnak ce n'est pas un argument, juste un repoussoir puissant.
Et on est contre le sexisme, ou on ne l'est pas. Pareil pour le racisme.
Et l'un comme l'autre peuvent venir de tous bords.
Transiger sur ça est ma ligne rouge, et je ne pense pas être le seul!
.... Et j'ai voté Mélenchon aux dernières présidentielles.
@@ChristianStrohmPerso je comprends. le manque d'alternative me désespère cependant.
@@fougnak oui, moi aussi.
les autres peuvent ils laisser les délaissés tranquilles, cesser de les emmerder?
La France des gilets jaunes, des retraités, c'est la France profonde, celle des territoires, sur laquelle ce pays s'est reconstruit après la guerre...qui ne leur rapporte plus, mais qui leur coûte...et c'est bien la raison pour laquelle ils opposent toutes les catégories, en divisant pour mieux régner ! Les lieux communs, les petites phrases débiles qui se veulent inspirées du " bon sens commun", dont les discours de Macron sont bourrés n'ont pas d'autres but que de manipuler l'opinion de ces catégories là, les unes contre les autres...
Encore un intellectuel de RUclips qui vient nous faire la leçon. Décidément !
1:02 les agriculteurs sont riches, ne croyez pas la FNSEA ou les médias. Je parle en connaissance de cause
Pourquoi tant de suicide alors ? 🤔
@@MsMattmatt24 plein de raisons mais certainement pas la pauvreté, pose toi la question : est-ce qu'on se suicide parce qu'on est pauvre d'une manière générale ? Si c'était le cas il n'y aurait plus personne dans les banlieues pauvres. Le suicide dans le monde agricole est à peine supérieur à la moyenne nationale, les manipulateur médiatiques et syndicalistes parlent en chiffre brut (un tout les 2 jours) au lieu de parler en taux. Un tous les 2 jours pour une population d'e plus d'un demi milion c'est pas tant que ça.
Pour les cause, il faut chercher du coté du choix de carriere par défaut les paysans qui s'installent parce qu'il héritent de la ferme de papa, la mentalité du monde agricole (beaucoup de jalousie, cupidité, coup bas pour récuperer les terres des voisins, envie, mentalité d'extreme droite, habitude de tout voir en noir de se plaindre de tout : du froid, du chaud, de la sécheresse, de la grele, du vent, de l'eau...), la répétitivité de certains secteurs (élevage laitier traite 2 fois par jour, un boulot aliénant 365 jours par an) etc
@@charabotte1 1 agriculture sur 3 vit avec moins de 350€ (c'est moins que le RSA pour avoir se faire idée) par mois mais les agriculteurs ne souffrent pas de pauvreté ? Vraiment.
Et qu'est que l'extrême droite (bouh les méchants) à avoir avec le suicide ?
@@nolandinho faux les agriculteurs ne vivent pas avec 350 euros par mois, le directeur de la MSA a admis récemment dans une interview que ce chiffre est bidon. Au fait vous savez qu'en tant qu'indépendants les agriculteurs ont la possibilité de ne pas tout déclarer au fisc ?
Les délaissés , peuvent t'ils ,, ça fait des années que vous les laisser creuver ,,, ça serrât du un contre un .
C'est du copie conforme au dernier livre de Todd.... les interjections journalistiques en moins....
Gesbert aurait du interviewer Todd...
À 15:45 elle se fout pas un peu de sa gueule ?
révolution - prendre les armes - former les bataillons ... il n'y a plus d'alternative ! ! ! !
plus de programme ! c trop tard - aux armes citoyens ! ! ! ! ! ! ! ! !
Holà Jacques on se calme, sinon va te battre au Venezuela
@@paulbuant5802 hahahaha ! mais franchement je ne vois pas d'issue car chaque partie campe sur son point de vue sans vouloir coopérer vers une solution équitable ... mais c'est en réalité un symptôme de qqchose de plus profond : va t on changer de paradigme ? quitter la dictature du néolibéralisme et celle des marchés financiers ? pq en effet bondonneraient ils la proie pour l'ombre ?
c'est un rapport de force critique qui pourrait changer l'histoire de l'humanité .... celui dont rêvait (déjà) le nazaréen ?
Il a oublié les jeunes sans emploi
Les parents isolés qui doivent assurer les besoins du foyer ad vita eternam .... Pas de revenu de base pour les jeunes adultes qui ont subis la crise? Comment peut on supporter cela durant 20 ans? On parle du rua ... Mais c'est réduire un parent isolé handi a moins de 1000€ pour 5 ! Sans apl sans aah sans rsa sans cheque energie sans mutuelle !!! Et c est en 2020,ou on finance le chauffeau eau solaire les combles pour 1€!!!! Mutuelle solidaire a deux vitesses??? Pas de lunettes gucci et pas de thalasso ???
Votre analyse est limpide !
La bonne bourgeoisie de France Culture ...une pure perte cher ami
Pas hérétique !!!!!! Hétérodoxe c plus gentil
Professeur à la paris business School, WOW QUEL CV !
La bouffe et l'oxygène c un peu mieux si c près ......
pas assez vulgarisé
Lire: RIC à tous les étages.
Ce soumis devrait nous parler plutôt de l'économie Hallal, des frères musulmans
et des salafistes, du financement des mosquées...pourquoi pas un seul mot
sur ces sujets!?..
Parce que c'est tout ce qu'il dénonce. Des pauvres qui accablent des pauvres, et la division sera sans fin.
des coco en 2020,c'est un asile ce pays ;p