Ce discours d'Alexandre Soljenitsyne est d une vérité et d une beauté absolues ; l'une n allant pas sans l' autre. Cet immense discours, replaçant L'homme au centre d une vie spirituelle, pensée comme antidote incontournable à la brutalité inhumaine du matérialisme sans contrepartie spirituelle, qui scande chaque heure de notre vie, en Occident, (oublieux volontaires des victimes de plus en plus nombreuses de cette idéologie)... Cet immense discours, dis-je, doit être mis au programme de toutes les classes de philosophie et faire l 'objet d un accompagnement, de haut niveau, par des enseignants. Toutefois, qu 'Internet puisse se faire l 'écho de telles paroles, est un cadeau qu il faut partager, inlassablement, avec tous. PS. Celui qui nous lit ce discours doit être remercié et félicité pour sa diction parfaite et le tempo non moins parfait de sa lecture. A écouter et réécouter sans limite. Il est important de rappeler à l'attention des internautes son discours sublime de Prix Nobel en 1973 ?. De nombreux écrivains se sont dévoués à cette belle cause, dont François Mauriac, pour la France.
J'ai téléchargé ce document il y a quelques mois...c'est criant de vérité. Cet homme est un vrai prophète nous devrions faire référence à son expérience si nous étions sages. Merci à vous
Je suis francophone mais j'ai dû me taper des heures de vidéos en russe sous-titré en anglais et des heures d'anglais dans mon étude du génie qu'était Aleksandr Solzhenitsyn. Sauf que comprendre de l'anglais n'est pas une tâche de tout repos pour moi. C'est donc aussi en anglais que j'ai découvert cet invraisemblable discours à Harvard. Je suis donc particulièrement reconnaissant d'avoir découvert aujourd'hui des traductions francophones de ce message planétaire. Je remercie donc de tout mon cœur les auteurs de ce partage RUclips.
Magistral ! merci pour cette lecture, on ne peut que se dire qu'on aimerait entendre l'avis de ce grand monsieur sur le monde de maintenant….mais il avait déjà compris ce qui allait se passer…..
Merci Monsieur d’avoir la bonté de faire découvrir à tous ceux qui ne le connaissent pas encore Alexandre Soljenitsyne et son fameux Discours de Harvard. Son constat sur l’anthropocentrisme est si vrai à l’heure actuelle. Cet individualisme forcené engendre en effet une certaine misère morale. La conscience humaine anti religieuse recherche l’immédiat de la jouissance matérielle et fait preuve d’un total dédain pour le développement spirituel. « L’ère moderne foule aux pieds la nature spirituelle de l’homme ». Ce discours n’a malheureusement pas pris une ride. Soljenitsyne le termine par la phrase que voici : « Personne, sur la Terre, n’a d’autre issue que d’aller toujours plus haut. » Aussi dans une interview accordée chez lui dans le Vermont à Bernard Pivot, Soljenitsyne dit ceci : « Au XXe siècle, nous sommes tombés si bas…, nous nous sommes enfoncés dans de tels abîmes que poser comme exigence l’amour qui sauve tout, c’est comme si l’on voulait d’un seul coup sauter très haut ! Je considère que c’est pratiquement impossible. Je pense qu’il faut offrir des étapes intermédiaires pour qu’on puisse y arriver. Si vous dites à l’humanité actuelle : Aimez-vous les uns les autres ! eh bien on n’arrivera à rien. On n’arrivera pas à sauver par l’amour. Il faut des appels intermédiaires qui soient plus mesurés. L’un de ces appels pourrait être de ne pas agir contre la justice, de ne pas enfreindre la justice telle que chacun la comprend au fond de lui-même. C’est-à-dire, au plus profond de sa conscience. Non pas aimer tout le monde, mais au moins ne pas faire à autrui ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse. Pour le moins, ne rien faire qui puisse troubler notre conscience. Ce serait là un premier degrés vers l’amour. Le véritable amour est placé beaucoup trop haut pour nous. Nous ne pouvons y arriver d’un seul coup, car en vérité nous sommes tombés trop bas. »
Ce discours est une pépite, tellement vrai, tellement juste, tellement actuel plus de 40 plus tard; Et pourtant tellement ignoré, piétiné par les dirigeants actuels. Mais les peuples sauront réagir et se libérer, le courage étant en sommeil au plus profond d'eux même il ne demande qu'à s'exprimer à nouveau...
Nous ne sommes que des êtres humains ... Nul ne pense toute sa vie avec justesse, ( réf à la guerre du Vietnam ...). Néanmoins, très généralement, ce que l' on peut lire ou entendre de Alexandre Soljenitsyne est authentique et légitime, et d' une intelligence profonde. Ce qui n' existe plus ou si rarement dans nos contrées sans plus ni conscience ni âme ....Soljenitsyne était surtout honnête et courageux.
Merci d’avoir publié ce discours qui, aujourd’hui plus que jamais, révèle sa terrible pertinence. Comme il serait bon que nos intellectuels contemporains, nous abreuvant la plupart du temps de leçons droit de l’hommistes et libérales, ait l’intelligence et le courage que recèle ce discours. En vérité, quel intellectuel aurait aujourd’hui le courage de le tenir? Et qui, quelle université, média ou institution oserait lui tendre le micro?
Strictement aucun. Soljenitsyne est l'antidote au mal qui ronge nos sociétés chaque jour plus en proie au pire des totalitarisme tel que théorisé par le psychopathe Yuval Harari bras droit de Klaus Schwab.
Vous n'imaginez pas l'impact qu'a cette lecture sur moi. J'ai 41 ans, et je dis et répète que les hommes sont sans courage depuis que je suis enfant. J'ai tellement d'exemples. J'ai cherché pendant si longtemps un livre, une thèse qui parle de la faiblesse des hommes, de leur lâcheté. Merci bcp!
Un monument doté d'un esprit admirable nous a été offert en la personne d'Alexandre Soljenitsyne ! Le grand F.Nietsche lui aurait sûrement tendu une oreille attentionnée . .Soljenitsyne ,avec son immense travail acharné nous apporte un vrai exemple philosophique incomparable ,une richesse pour l'histoire d'une humanité qu'il a tant contribué à relever !
Le discours est royalement retranscrit de part le ton employé et le choix de la musique de fond (Njol-Jeremy Soul) vraiment bravo, j'ai écouté ce discours à plusieurs reprises et continuerai à le faire, c'est un bon rappel de temps en temps, c'est un discours audio de chevet pour moi, je l'écoute parfois pour m'endormir. ;) merci beaucoup pour ce partage et l'effort.Avec mon respect.
Décembre 2024. Ce discours révèle aujourd'hui combien cet homme avait tout compris avant tout le monde. Il nous avertissait que nous les occidentaux étions bien endormis par un système qui nous exploitait jusqu'à la moelle, pour mieux nous détruire maintenant que nous devenons inutiles aux yeux de nos exploiteurs.
Il n'a jamais dit ça. Et malgré les défauts qu'il trouve au "capitalisme sauvage" (manque de spiritualité, pouvoir des médias, promotion de la "liberté destructrice" ..) au moins à l'Ouest les gens ne sont pas envoyés au goulag pour leur opinion politique (ou bien tu y serais déjà en raison de ton commentaire ;)), ils mangent à leur faim, ils dorment sous un toit avec du chauffage et ils ont toujours la liberté (même s'ils ne l'utilisent pas) de s'élever spirituellement en lisant des livres Il y a beaucoup de choses à reprocher au capitalisme mais dire qu'il est équivalent au stalinisme est une connerie sans nom. C'est ce modèle qui te permet d'écrire un tel commentaire assis bien au chaud dans ton canapé
@@user-us4mc7ej3c S'il y avait des goulags en URSS cela ne veut pas dire que dans ton pays il n'y a pas de prisons pour ceux-celles qui n'obéissent pas aux lois. Aux USA ce sont surtout les Noirs qui sont emprisonnés, étrange. Le racisme est encore puissant aux USA. Si Soljenitsyne n'a pas dit les mots il était trop poli, il n'en pensait pas moins. Tout son discours de Harvard est une dénonciation du capitalisme sauvage où liberté et liberté d'expression ne sont qu'illusoires. En URSS non seulement les gens mangeaient à leur faim mais l'éducation et les soins médicaux étaient gratuits. Ils dormaient sous un toit avec chauffage aussi. Eau courante, électricité. Soljenitsyne a été crucifié pour avoir osé dire aux américains leurs quatre vérités en face. Quel courage. Tu connais l'histoire de Julian Assange, gardé en captivité ici et là, il ne veut surtout pas être expatrié aux USA où règne la liberté d'expression (sic) pcq ce monsieur a dénoncé des irrégularités et des sales coups de politiciens corrompus. Elle est belle la liberté ! Garde tes illusions. je conserve mes convictions. Nul ignorant imbécile ne pourra me faire changer d'idée.
@@monichat Je n'ai jamais dit que l'Occident avait un modèle parfait, je dis simplement que malgré ses failles il est meilleur (selon moi) qu'un régime communiste qui ne considère pas l'humain dans son individualité. En URSS les folies du communismes ont mené à des catastrophes humaines considérables, même si comme vous dites "à un moment ça marchait bien !" Votre comparaison avec M.Assange est totalement hors de propos et stupide. C'est chose admise dans un régime communiste que les opposants politiques sont fortement réprimés. Aux États-Unis personne ne sera jamais emprisonné pour avoir formulé une opinion. Je vous invite à visionner les vidéos sur les manifestants anti-guerre en Russie qui sont embarqués dans un fourgon à la vue de tous .. Me traiter d'ignorant et stupide tout en clamant haut et fort que le racisme est encore puissant aux États-Unis .. est un témoignage de votre propre incapacité à décerner la réalité. En Amérique les jeunes Blancs se font passer pour des hispaniques pour avoir plus de chance de trouver un travail. Le gouvernement en place soutient le mouvement Black Lives Matter, un mouvement marxiste de suprématie noire. N'importe quel Blanc commettant un crime racial est crucifié sur la place publique (bizarrement ça n'arrive jamais dans l'autre sens). Les États-Unis ont eu un président noir pendant 8 ans. Il faut être sacrément timbré pour proclamer que le racisme est "encore fort aux USA". Mais cela doit expliquer votre admiration pour le modèle russe, que d'ailleurs M.Soljenitsyne a fui pendant une bonne partie de sa vie et qu'il dénonce assez ouvertement dans ce discours au cas où vous n'auriez pas saisi.
@@user-us4mc7ej3c Qu'il me suffise de te dire que la chasse aux sorcières fut féroce au pays de la grande liberté. Le grand auteur Arthur Miller (qui fut l'époux de Marilyn Monroe) a dû s'exiler un temps, pourchassé pour ses écrits. Jules Dassin, le papa de Joe, a dû s'exiler pour toujours, on le soupçonnait de sympathies communistes au pays de la grande liberté. Charlie Chaplin de même. Des milliers d'américains ne pouvaient plus travailler, le communisme étant puni sévèrement. Empêcher qqn de travailler c'est le faire mourir. Que dire de Jules et Ethel Rosenberg, exécutés sur la chaise électrique, supposément pour avoir transmis à l'URSS le secret de la bombe atomique. Comme si les Soviétiques n'étaient pas assez intelligents pour savoir comment fabriquer des bombes. Les américains ont accueilli chez eux des hommes de science allemands nazis, les ont payés pour apprendre aux amerloques la fabrication des armes de destruction, qu'ils ne se sont pas gênés d'utiliser sur Hiroshima et Nagasaki. Je pourrais continuer mais cela me déprime de replonger dans ces horreurs. L'ignorance crasse m'écoeure, l'à-plat-ventrisme me répugne. C'est toi le colonisé que je décris. Tu n'as pas honte. Ton texte est truffé d'énormités, toutes fausses, sorties de ton imagination malade. Fous moi la paix, je n'aime pas lire les niaiseries proférées par des imbéciles comme toi. Dégage idiot, va chez le diable. Tu n'arriveras jamais à la cheville de grands messieurs comme Julian Assange. La vérité te choque, il est la victime de l'autorité malade des USA. Ils voient des communistes partout, même dans les pays où l'assurance maladie protège leurs peuples contre les dépenses excessives pour demeurer en bonne santé. Ou pour se faire instruire. Aux USA seuls les riches peuvent envoyer leurs enfants étudier dans les meilleures universités, ce qui leur ouvrira les portes d'excellents emplois éventuellement. Un cas de cancer aux USA et la famille devra vendre la maison pour payer les frais médicaux. Le seul pays au monde qui n'a pas la sécurité sociale ni l'assurance santé, ces demeurés disent que c'est du communisme. Le racisme est plus lugubre que jamais, les Noirs sont maltraités et seulement tolérés. Je termine et sache que je désire mettre fin à cet échange stérile, je n'aime pas causer avec des lécheurs de bottes, amoureux du fascisme. ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
@@monichat Mon point que vous refusez de voir est le suivant : malgré les horreurs et les injustices du modèle capitaliste, il est meilleur que le communisme. Et vous ne m'avez toujours pas expliqué pourquoi vous pensez le contraire. C'est facile de choisir des événements historiques sur-mesure pour faire croire que vous en savez plus que tout le monde. Je vous ai déjà dit que je ne suis pas pro-Occident, pro-capitaliste, ou pro-quoi que ce soit, juste un être humain qui cherche à en apprendre plus sur l'histoire et la politique. Au lieu de vociférer vos insultes et m'insulter de fasciste comme un décérébré, vous auriez mieux fait de m'expliquer pourquoi vous pensez que le communisme est meilleur que le capitalisme. Mais vous ne convainquez personne avec votre rhétorique de vieux con Et je vous signale qu'en France nous avons la Sécurité sociale, nous avons l'éducation gratuite, des études peu chères, une qualité moyenne de vie en déclin mais acceptable dans les dernières décennies. Et c'est un pays avec un modèle capitaliste. Mais je parie que vous préféreriez être en Russie, en bon débile que vous êtes.
Dans L’Archipel du goulag dont j’ai écouté quelques passages , Alexandre Soljénitsyne relate que certains prisonniers libérés des goulags allèrent quand ils le purent se « repaitre « de ce qu’il leur avait manqué durant leur détention : nourriture, vêtements et pour certains postes à responsabilités.
Tes vidéos sont SUPER ! " AH, LE DECLIN DU COURAGE !" Non nous ne sommes pas trop loin elles nous importent peu car nous ne sommes pas touchés (hypocritement) AHla RELIGION ! Ce fameux BOUCLIER ! Non elle n'est pas fondé sur des précipices, on les a créé. L'Union solviétique fusionner ? Tu t es allé ? Moi oui ! M'excuse c'est trop long pour ce soir
on comprend pour Soljenitsyne n'est jamais cité en "Oxydant" et même en Russie où on lui préfère Dostoïevski... une critique sans concession et même visionnaire...
Soljenitsyneou un prophète pour notre temps. Hélas rien ne s est amélioré et nous sommes tombés dans le culte de la médiocrité. Nietche avait dit Dieu st mort, mais l homme a remplacé Dieu, et orphelin de son Père il se précipite dans l abîmé de désespoir , dans l « à quoi bon »…
C'est intéressant cette expression 'culte de la médiocrité'. Exactement ce qui se passe en Occident. Les 'influenceurs' sont idôlatrés et pris en exemple par la jeunesse avec comme seul talent d'être agréable à regarder .. Les héros de ce monde sont les célébrités people présents partout sur les écrans, leur seul talent est de prétendre être quelqu'un d'autre Les vrais héros de ce pays, les militaires, pompiers et aides soignant, sont maintenant traînés dans la boue et lynchés publiquement s'ils refusent une injection expérimentale inoculée par une entreprise condamnée à multiples reprises. J'attends avec impatience le jour où les vrais hommes de ce pays décideront enfin de se lever pour reprendre ce qui leur est du de droit : leur liberté. (si vrais hommes il y a encore dans ce territoire .. )
Merci pour ta chaine et ton travail, ca change de la pourriture squeezie et autres divertissements abrutissant, la jeunesse de demain fou le traque, avec de tels abrutis l'élite est tranquille........
Ce discours d'Alexandre Soljenitsyne
est d une vérité et d une beauté absolues ; l'une n allant pas sans l' autre.
Cet immense discours, replaçant
L'homme au centre d une vie
spirituelle, pensée comme antidote
incontournable à la brutalité inhumaine du matérialisme sans contrepartie spirituelle, qui scande chaque heure de notre vie, en Occident, (oublieux volontaires des victimes de plus en plus nombreuses de cette idéologie)...
Cet immense discours, dis-je, doit
être mis au programme de toutes les classes de philosophie et faire l 'objet d un accompagnement,
de haut niveau, par des enseignants. Toutefois, qu 'Internet
puisse se faire l 'écho de telles paroles, est un cadeau qu il faut
partager, inlassablement, avec tous.
PS. Celui qui nous lit ce discours
doit être remercié et félicité pour sa diction parfaite et le tempo non moins parfait de sa lecture. A écouter et réécouter sans
limite.
Il est important de rappeler à
l'attention des internautes son
discours sublime de Prix Nobel en 1973 ?. De nombreux écrivains se sont dévoués à cette belle cause, dont
François Mauriac, pour la France.
J'ai téléchargé ce document il y a quelques mois...c'est criant de vérité. Cet homme est un vrai prophète nous devrions faire référence à son expérience si nous étions sages. Merci à vous
Je suis francophone mais j'ai dû me taper des heures de vidéos en russe sous-titré en anglais et des heures d'anglais dans mon étude du génie qu'était Aleksandr Solzhenitsyn. Sauf que comprendre de l'anglais n'est pas une tâche de tout repos pour moi. C'est donc aussi en anglais que j'ai découvert cet invraisemblable discours à Harvard. Je suis donc particulièrement reconnaissant d'avoir découvert aujourd'hui des traductions francophones de ce message planétaire. Je remercie donc de tout mon cœur les auteurs de ce partage RUclips.
J'ai beau lire et relire Soljenitsyne, je ne trouve pas une phrase qui ne soit d'une brûlante actualité et à laquelle je ne puisse adhérer. Merci !
Lis mein kampf la tu penseras que ce livre a été écrit hier .
@@tonydevinci1031 L'histoire est comme les saisons , un éternel recommencement.
11 Avril 2022, je reécoute ce texte et je comprends mieux! excellente production, merci!
Excellente lecture d'un discours qui interpelle nos consciences encore 40 ans après.
C'est un état des lieux, ce discours de 1978, un visionnaire pour son temps je découvre et pour la lumière je m'abonne.
Rien n'est plus juste ! 2023 ce discours prouve qu'aujourd'hui Rien n'a vraiment évolué ! MERCIII Mr Soljenitsyne pour votre lucidité !
Magistral ! merci pour cette lecture, on ne peut que se dire qu'on aimerait entendre l'avis de ce grand monsieur sur le monde de maintenant….mais il avait déjà compris ce qui allait se passer…..
Merci Monsieur d’avoir la bonté de faire découvrir à tous ceux qui ne le connaissent pas encore Alexandre Soljenitsyne et son fameux Discours de Harvard.
Son constat sur l’anthropocentrisme est si vrai à l’heure actuelle. Cet individualisme forcené engendre en effet une certaine misère morale. La conscience humaine anti religieuse recherche l’immédiat de la jouissance matérielle et fait preuve d’un total dédain pour le développement spirituel. « L’ère moderne foule aux pieds la nature spirituelle de l’homme ». Ce discours n’a malheureusement pas pris une ride. Soljenitsyne le termine par la phrase que voici : « Personne, sur la Terre, n’a d’autre issue que d’aller toujours plus haut. »
Aussi dans une interview accordée chez lui dans le Vermont à Bernard Pivot, Soljenitsyne dit ceci : « Au XXe siècle, nous sommes tombés si bas…, nous nous sommes enfoncés dans de tels abîmes que poser comme exigence l’amour qui sauve tout, c’est comme si l’on voulait d’un seul coup sauter très haut ! Je considère que c’est pratiquement impossible. Je pense qu’il faut offrir des étapes intermédiaires pour qu’on puisse y arriver. Si vous dites à l’humanité actuelle : Aimez-vous les uns les autres ! eh bien on n’arrivera à rien. On n’arrivera pas à sauver par l’amour. Il faut des appels intermédiaires qui soient plus mesurés. L’un de ces appels pourrait être de ne pas agir contre la justice, de ne pas enfreindre la justice telle que chacun la comprend au fond de lui-même. C’est-à-dire, au plus profond de sa conscience. Non pas aimer tout le monde, mais au moins ne pas faire à autrui ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse. Pour le moins, ne rien faire qui puisse troubler notre conscience. Ce serait là un premier degrés vers l’amour. Le véritable amour est placé beaucoup trop haut pour nous. Nous ne pouvons y arriver d’un seul coup, car en vérité nous sommes tombés trop bas. »
Je suis pas un adepte de la chaîne RUclips et des conspirations mais je remercie ce videaste pour cette lecture du discours culte et ô combien actuel.
Ce discours est une pépite, tellement vrai, tellement juste, tellement actuel plus de 40 plus tard;
Et pourtant tellement ignoré, piétiné par les dirigeants actuels.
Mais les peuples sauront réagir et se libérer, le courage étant en sommeil au plus profond d'eux même il ne demande qu'à s'exprimer à nouveau...
Nous ne sommes que des êtres humains ... Nul ne pense toute sa vie avec justesse, ( réf à la guerre du Vietnam ...). Néanmoins, très généralement, ce que l' on peut lire ou entendre de Alexandre Soljenitsyne est authentique et légitime, et d' une intelligence profonde. Ce qui n' existe plus ou si rarement dans nos contrées sans plus ni conscience ni âme ....Soljenitsyne était surtout honnête et courageux.
Merci d’avoir publié ce discours qui, aujourd’hui plus que jamais, révèle sa terrible pertinence. Comme il serait bon que nos intellectuels contemporains, nous abreuvant la plupart du temps de leçons droit de l’hommistes et libérales, ait l’intelligence et le courage que recèle ce discours. En vérité, quel intellectuel aurait aujourd’hui le courage de le tenir? Et qui, quelle université, média ou institution oserait lui tendre le micro?
Strictement aucun.
Soljenitsyne est l'antidote au mal qui ronge nos sociétés chaque jour plus en proie au pire des totalitarisme tel que théorisé par le psychopathe Yuval Harari bras droit de Klaus Schwab.
Respect à un auteur visionnaire, une lecture qui mâture l'esprit du lecteur. Merci !
Vous n'imaginez pas l'impact qu'a cette lecture sur moi.
J'ai 41 ans, et je dis et répète que les hommes sont sans courage depuis que je suis enfant.
J'ai tellement d'exemples. J'ai cherché pendant si longtemps un livre, une thèse qui parle de la faiblesse des hommes, de leur lâcheté. Merci bcp!
8 / 31 / 37 /
Un discours au combien d'actualité aujourd'hui. Merci pour la lecture.
L'humanité ne change clairement jamais, toujours d'actualité 40ans plus tard
Discours visionnaire, merci de nous le faire découvrir.
Un monument doté d'un esprit admirable nous a été offert en la personne d'Alexandre Soljenitsyne ! Le grand F.Nietsche lui aurait sûrement tendu une oreille attentionnée . .Soljenitsyne ,avec son immense travail acharné nous apporte un vrai exemple philosophique incomparable ,une richesse pour l'histoire d'une humanité qu'il a tant contribué à relever !
Ouais enfin là on est bcp plus sur de la socio, que sur de la philo.
Très beau discours, merci pour cette lecture!
Le discours est royalement retranscrit de part le ton employé et le choix de la musique de fond (Njol-Jeremy Soul) vraiment bravo, j'ai écouté ce discours à plusieurs reprises et continuerai à le faire, c'est un bon rappel de temps en temps, c'est un discours audio de chevet pour moi, je l'écoute parfois pour m'endormir. ;) merci beaucoup pour ce partage et l'effort.Avec mon respect.
Un grand merci à vous pour le partage de ce texte passionnant .
Sans doute un des plus grand esprit et personnage de notre époque
Je l'ai lu récemment. Merci pour cette diffusion publique !
Monumental Alexandre Soljenitsyne
il avait tout dit déjà pourtant dans ce discours de 1978
Formidable !!
Merci pour la mise en ligne.
Texte toujours autant d'ACTUALITÉ.
merci pour cette lecture. quelle prescience !
Toujours actuel discours !
Une clef de compréhension
Je viens pour la première fois d'écouter du Soljenitsyne, ne l'ai jamais lu… et je tombe de ma chaise
Merci pour le partage
Il faudrait que tous nos Jeunes lisent et relisent ce Grand Soljenitsyne. Amitiés JO
Décembre 2024. Ce discours révèle aujourd'hui combien cet homme avait tout compris avant tout le monde. Il nous avertissait que nous les occidentaux étions bien endormis par un système qui nous exploitait jusqu'à la moelle, pour mieux nous détruire maintenant que nous devenons inutiles aux yeux de nos exploiteurs.
L'histoire se répète car le peuple a oublié son passé!
Ou on le lui fait oublier.
Bravo et merci pour votre dévouement envers cette parole sage.
Œuvre utile 👍🏻
19:05 d'une lucidité rare
Soljenitsyne était considéré comme un prophète de malheur, aujourd'hui qui peut lui donner tort?!
Merci beaucoup
Une abonnée de plus...et partages faits...
Grandiose
Merci.
Magistral...
Selon Alexandre Soljenitsyne le capitalisme sauvage ne vaut pas mieux que le communisme de Staline = Il a raison
Il n'a jamais dit ça. Et malgré les défauts qu'il trouve au "capitalisme sauvage" (manque de spiritualité, pouvoir des médias, promotion de la "liberté destructrice" ..) au moins à l'Ouest les gens ne sont pas envoyés au goulag pour leur opinion politique (ou bien tu y serais déjà en raison de ton commentaire ;)), ils mangent à leur faim, ils dorment sous un toit avec du chauffage et ils ont toujours la liberté (même s'ils ne l'utilisent pas) de s'élever spirituellement en lisant des livres
Il y a beaucoup de choses à reprocher au capitalisme mais dire qu'il est équivalent au stalinisme est une connerie sans nom.
C'est ce modèle qui te permet d'écrire un tel commentaire assis bien au chaud dans ton canapé
@@user-us4mc7ej3c S'il y avait des goulags en URSS cela ne veut pas dire que dans ton pays il n'y a pas de prisons pour ceux-celles qui n'obéissent pas aux lois. Aux USA ce sont surtout les Noirs qui sont emprisonnés, étrange. Le racisme est encore puissant aux USA. Si Soljenitsyne n'a pas dit les mots il était trop poli, il n'en pensait pas moins. Tout son discours de Harvard est une dénonciation du capitalisme sauvage où liberté et liberté d'expression ne sont qu'illusoires.
En URSS non seulement les gens mangeaient à leur faim mais l'éducation et les soins médicaux étaient gratuits. Ils dormaient sous un toit avec chauffage aussi. Eau courante, électricité. Soljenitsyne a été crucifié pour avoir osé dire aux américains leurs quatre vérités en face. Quel courage.
Tu connais l'histoire de Julian Assange, gardé en captivité ici et là, il ne veut surtout pas être expatrié aux USA où règne la liberté d'expression (sic) pcq ce monsieur a dénoncé des irrégularités et des sales coups de politiciens corrompus. Elle est belle la liberté !
Garde tes illusions. je conserve mes convictions. Nul ignorant imbécile ne pourra me faire changer d'idée.
@@monichat Je n'ai jamais dit que l'Occident avait un modèle parfait, je dis simplement que malgré ses failles il est meilleur (selon moi) qu'un régime communiste qui ne considère pas l'humain dans son individualité. En URSS les folies du communismes ont mené à des catastrophes humaines considérables, même si comme vous dites "à un moment ça marchait bien !"
Votre comparaison avec M.Assange est totalement hors de propos et stupide. C'est chose admise dans un régime communiste que les opposants politiques sont fortement réprimés. Aux États-Unis personne ne sera jamais emprisonné pour avoir formulé une opinion. Je vous invite à visionner les vidéos sur les manifestants anti-guerre en Russie qui sont embarqués dans un fourgon à la vue de tous ..
Me traiter d'ignorant et stupide tout en clamant haut et fort que le racisme est encore puissant aux États-Unis .. est un témoignage de votre propre incapacité à décerner la réalité. En Amérique les jeunes Blancs se font passer pour des hispaniques pour avoir plus de chance de trouver un travail. Le gouvernement en place soutient le mouvement Black Lives Matter, un mouvement marxiste de suprématie noire. N'importe quel Blanc commettant un crime racial est crucifié sur la place publique (bizarrement ça n'arrive jamais dans l'autre sens). Les États-Unis ont eu un président noir pendant 8 ans. Il faut être sacrément timbré pour proclamer que le racisme est "encore fort aux USA".
Mais cela doit expliquer votre admiration pour le modèle russe, que d'ailleurs M.Soljenitsyne a fui pendant une bonne partie de sa vie et qu'il dénonce assez ouvertement dans ce discours au cas où vous n'auriez pas saisi.
@@user-us4mc7ej3c Qu'il me suffise de te dire que la chasse aux sorcières fut féroce au pays de la grande liberté. Le grand auteur Arthur Miller (qui fut l'époux de Marilyn Monroe) a dû s'exiler un temps, pourchassé pour ses écrits. Jules Dassin, le papa de Joe, a dû s'exiler pour toujours, on le soupçonnait de sympathies communistes au pays de la grande liberté. Charlie Chaplin de même. Des milliers d'américains ne pouvaient plus travailler, le communisme étant puni sévèrement. Empêcher qqn de travailler c'est le faire mourir. Que dire de Jules et Ethel Rosenberg, exécutés sur la chaise électrique, supposément pour avoir transmis à l'URSS le secret de la bombe atomique. Comme si les Soviétiques n'étaient pas assez intelligents pour savoir comment fabriquer des bombes. Les américains ont accueilli chez eux des hommes de science allemands nazis, les ont payés pour apprendre aux amerloques la fabrication des armes de destruction, qu'ils ne se sont pas gênés d'utiliser sur Hiroshima et Nagasaki. Je pourrais continuer mais cela me déprime de replonger dans ces horreurs.
L'ignorance crasse m'écoeure, l'à-plat-ventrisme me répugne. C'est toi le colonisé que je décris. Tu n'as pas honte. Ton texte est truffé d'énormités, toutes fausses, sorties de ton imagination malade. Fous moi la paix, je n'aime pas lire les niaiseries proférées par des imbéciles comme toi. Dégage idiot, va chez le diable.
Tu n'arriveras jamais à la cheville de grands messieurs comme Julian Assange. La vérité te choque, il est la victime de l'autorité malade des USA. Ils voient des communistes partout, même dans les pays où l'assurance maladie protège leurs peuples contre les dépenses excessives pour demeurer en bonne santé. Ou pour se faire instruire. Aux USA seuls les riches peuvent envoyer leurs enfants étudier dans les meilleures universités, ce qui leur ouvrira les portes d'excellents emplois éventuellement. Un cas de cancer aux USA et la famille devra vendre la maison pour payer les frais médicaux. Le seul pays au monde qui n'a pas la sécurité sociale ni l'assurance santé, ces demeurés disent que c'est du communisme.
Le racisme est plus lugubre que jamais, les Noirs sont maltraités et seulement tolérés. Je termine et sache que je désire mettre fin à cet échange stérile, je n'aime pas causer avec des lécheurs de bottes, amoureux du fascisme. ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
@@monichat Mon point que vous refusez de voir est le suivant : malgré les horreurs et les injustices du modèle capitaliste, il est meilleur que le communisme. Et vous ne m'avez toujours pas expliqué pourquoi vous pensez le contraire.
C'est facile de choisir des événements historiques sur-mesure pour faire croire que vous en savez plus que tout le monde.
Je vous ai déjà dit que je ne suis pas pro-Occident, pro-capitaliste, ou pro-quoi que ce soit, juste un être humain qui cherche à en apprendre plus sur l'histoire et la politique.
Au lieu de vociférer vos insultes et m'insulter de fasciste comme un décérébré, vous auriez mieux fait de m'expliquer pourquoi vous pensez que le communisme est meilleur que le capitalisme.
Mais vous ne convainquez personne avec votre rhétorique de vieux con
Et je vous signale qu'en France nous avons la Sécurité sociale, nous avons l'éducation gratuite, des études peu chères, une qualité moyenne de vie en déclin mais acceptable dans les dernières décennies. Et c'est un pays avec un modèle capitaliste.
Mais je parie que vous préféreriez être en Russie, en bon débile que vous êtes.
Dans L’Archipel du goulag dont j’ai écouté quelques passages , Alexandre Soljénitsyne relate que certains prisonniers libérés des goulags allèrent quand ils le purent se « repaitre « de ce qu’il leur avait manqué durant leur détention : nourriture, vêtements et pour certains postes à responsabilités.
Cet homme a tellement bien cerné l'occident.
Tes vidéos sont SUPER ! " AH, LE DECLIN DU COURAGE !" Non nous ne sommes pas trop loin elles nous importent peu car nous ne sommes pas touchés (hypocritement) AHla RELIGION ! Ce fameux BOUCLIER ! Non elle n'est pas fondé sur des précipices, on les a créé. L'Union solviétique fusionner ? Tu t es allé ? Moi oui ! M'excuse c'est trop long pour ce soir
Amen !
❤❤❤❤❤❤
on comprend pour Soljenitsyne n'est jamais cité en "Oxydant" et même en Russie où on lui préfère Dostoïevski... une critique sans concession et même visionnaire...
Soljenitsyneou un prophète pour notre temps.
Hélas rien ne s est amélioré et nous sommes tombés dans le culte de la médiocrité.
Nietche avait dit Dieu st mort, mais l homme a remplacé Dieu, et orphelin de son Père il se précipite dans l abîmé de désespoir , dans l « à quoi bon »…
C'est intéressant cette expression 'culte de la médiocrité'.
Exactement ce qui se passe en Occident. Les 'influenceurs' sont idôlatrés et pris en exemple par la jeunesse avec comme seul talent d'être agréable à regarder ..
Les héros de ce monde sont les célébrités people présents partout sur les écrans, leur seul talent est de prétendre être quelqu'un d'autre
Les vrais héros de ce pays, les militaires, pompiers et aides soignant, sont maintenant traînés dans la boue et lynchés publiquement s'ils refusent une injection expérimentale inoculée par une entreprise condamnée à multiples reprises.
J'attends avec impatience le jour où les vrais hommes de ce pays décideront enfin de se lever pour reprendre ce qui leur est du de droit : leur liberté. (si vrais hommes il y a encore dans ce territoire .. )
@@user-us4mc7ej3c Tout ce que tu écris est nul. Tu es un frustré.
Référencement
👍
Très bien mais pourquoi une musique de fond? L'auteur lui- même comdamne cette pratique, un texte puissant se suffit à lui-même même.
Merci pour ta chaine et ton travail, ca change de la pourriture squeezie et autres divertissements abrutissant, la jeunesse de demain fou le traque, avec de tels abrutis l'élite est tranquille........
Humm Je suis d'accord avec toi mais tu n'es pas obliger de traiter Squeezie de "pouriture" et cela n'a d'ailleurs rien a faire là-
(Et oui je répond 2 ans après. )
Des éléments intéressants au sujet de l'âme slave mais la géopolitique n'est vraiment pas son domaine de prédilection.
M. Ramsal Lionel
J'aimerais beaucoup entendre l'opinion de cet homme au sujet des réseaux sociaux et de la crise du Covid-19
Hors contexte
Un tel homme n'existe pas en occident ou la médiocrité vient des hautes autorités de la plupart des pays
@@monichat personne n'a besoin de tes commentaires inutiles
@@user-us4mc7ej3c Tu as besoin de repos. 😁
@@monichat Oui j'aurais bien besoin de repos, les trolls RUclips débiles me fatiguent
Brown Larry Brown Dorothy Lewis Christopher
Merci pour le partage
👍