Quels impacts après « L'Archipel du goulag » ? | Les débats de Débatdoc

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • En 1973 est publiée pour la première fois en France l'Archipel du Goulag d'Alexandre Soljenitsyne. Un livre qui retrace les horreurs commises sur les prisonniers des camps de travail en URSS. Comment a-t-il été reçu par la classe politique française et plus particulièrement par la gauche française ? Et quelle a été la réception chez les intellectuels français ?
    Pour en débattre, Jean Crépu, réalisateur du documentaire, Stéphane Courtois, historien, professeur à l'Institut Catholique de Vendée, spécialiste du communisme et Serge July, journaliste.
    LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.
    Abonnez-vous à la chaîne RUclips LCP : bit.ly/2XGSAH5
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : / lcp
    Facebook : / lcp
    Instagram : / lcp_an
    TikTok : / lcp_an
    Newsletter : lcp.fr/newsletter
    Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
    #LCP #DEBATDOC

Комментарии • 14

  • @christinelegemilhau7597
    @christinelegemilhau7597 10 месяцев назад +2

    Extraordinaire reportage et débat

  • @liasaar2730
    @liasaar2730 10 месяцев назад

    Grand merci !

  • @arnaudduval9333
    @arnaudduval9333 Месяц назад

    Serge July évoque heureusement le procès Kravchenko. On connaissait les camps avant Soljenitsyne mais après lui la gauche ne peut plus nier les camps.

  • @michelmbu6346
    @michelmbu6346 3 месяца назад +1

    Et quid de varlam chalamov qui n'est pas cité dans ces débats ? C'est dommage car ses récits de la kolyma ont eu un retentissement important , offrant un autre angle de lecture sur les camps.

  • @brunodubreuil2771
    @brunodubreuil2771 10 месяцев назад +1

    Combien de personnes, contre le régime des dirigeants en Corée du Nord 🇰🇵 meurent par jour, et combien sont torturer?

  • @christianreynier2120
    @christianreynier2120 3 месяца назад

    D’après Zemskov sur la période 1933-1953, 1,3 millions de personnes sont décédées au Goulag, soit en moyenne 4,2% des détenus sur la période, hors période de la seconde guerre mondiale, et 10% durant la seconde guerre mondiale (sachant que les 27 millions de morts victimes de l’invasion nazie durant la seconde guerre mondiale représentent près de 14% de la population de l’URSS). Le très anti communiste historien Nicolas Werth est bien obligé de reconnaitre dans les années 2000 : « point important à préciser : en aucun lieu, ni à aucun moment, la mortalité des camps de travail soviétiques n’a atteint celle que l’on a pu observer dans les camps de concentration nazis durant la guerre, et qui était de l’ordre de 50 à 60 % »

    • @jean-pierrebussiere4161
      @jean-pierrebussiere4161 3 месяца назад

      Bien Observé...pour sur...il y a eu des morts... moi j'avais lu 8% pendant la guerre...mais l'époque etait Terrible..et le nombre de morts meme en millions ...est a répartir sur une epoque de 30 ans...

  • @pascal9855
    @pascal9855 10 месяцев назад

    Les camps ont commencé sous les Tsars......
    Relire Dostoievsky.....

    • @gruyerolivier1842
      @gruyerolivier1842 4 месяца назад +1

      Lire S....
      Le club med en comparaison..nombre et conditions

    • @jean-pierrebussiere4161
      @jean-pierrebussiere4161 Месяц назад

      @@gruyerolivier1842 Le club med T'as raison....qu'en connais tu des conditions et nombre des prisonniers a l'époque des Tsars.Quand tu vois sois disant les gens libres a l'epoque..dormant avec des punaises grosses comme mon doigt...mangeant 1 fois sur trois..mourant du Choléra..Famine..Diphtérie..grippe espagnole..!