Faire un banquet après la clôture du Coran

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Vous pouvez contribuer à notre humble da'wah en nous aidant à en supporter les frais inhérents par un don à :
    paypal.me/samyphilippe
    Présent parfois sur les réseaux sociaux :
    / islamfaq
    / samy-philippe-chaouche...
    / samy.philippe.chaouche
    / samyphilippe
    t.me/samyphili...
    ---
    Imam, traducteur et enseignant diplômé de l'université islamique d'Al Azhar au Caire

Комментарии • 9

  • @Merwankj
    @Merwankj Месяц назад

    Baaraka allahu fik

  • @Tiamo_salafi
    @Tiamo_salafi Месяц назад +1

    Al hamdulillah

  • @r.r9784
    @r.r9784 2 месяца назад +2

    بارك الله فيك

  • @Attallah.Sofiane
    @Attallah.Sofiane 2 месяца назад +1

    Salamahlikoum et Barakallahoufik.
    Après avoir regarder la vidéo j’ai une ambiguïté : Si on fait un banquet après l’apprentissage du coran sans mettre l’intention que c’est une adoration c’est à dire on fait un banquet pour nous récompenser de l’apprentissage par exemple, est ce que dans ce cas c’est une innovation puisque le banquet ici n’est pas une adoration ?

    • @samychaouche
      @samychaouche  2 месяца назад +3

      @@Attallah.Sofiane Wa ‘alaykassalâmou wa raHmatoullâhi wa barakâtouh, non il n'y a pas de mal à cela, et comment ne pas se réjouir de l'un des évènements les plus importants et grandioses de la vie de toute personne attachée à sa religion et à la parole d'Allah ?

    • @Attallah.Sofiane
      @Attallah.Sofiane 2 месяца назад +1

      @@samychaouche Barakallahoufik !

  • @busterbaxter2319
    @busterbaxter2319 2 месяца назад +1

    Assalam alaykoum
    J'ai pas encore regarder mais en lisant banquet, ça me semble péjoratif, donc je pense quil va dire quil ne faut pas le faire, même si j'espère que c'est pas ce qui arrivera
    Edit : j'ai regardé, dommage, la définition d'innovation utilisée n'est pas exacte, ce n'est pas simplement parce que le Prophète n'a pas fait quelque chose que ça devient une innovation si on le fait.
    Ça serait une innovation dans le cas d'une action qui a pour but de se rapprocher d'Allah et d'avoir des récompenses or ce banquet n'est fait que pour encourager les enfants ou même les adultes et récompenser leurs efforts en leur montrant que tout le monde est content et fier d'eux, ça participe à honorer les porteurs du Coran. Allah dit dans le sens approximatif : "Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah alors ceci fait partie de la piété des coeurs".
    Sachant qu'exalter signifie donner de l'importance/honorer.
    Et sachant que le Coran et son apprentissage font partie des injonctions sacrées d'Allah alors cela montre que le comité des savants d'Arabie n'a pas eu la bonne conclusion. On espère quand même qu'ils soient récompensés étant donner le hadith concernant le sujet.
    Wafakani Llah wa iyyakoum

    • @samychaouche
      @samychaouche  2 месяца назад +6

      @@busterbaxter2319 ou bien plus humblement, tu remets en cause TA compréhension et poses avec modestie des questions, avant de t'avancer à dire que les définitions ne sont pas exactes et que le comité des grands savants s'est trompé.
      Ce serait plus simple et plus prudent pour ton au-delà non ?
      Pourtant ce n'est pas faute d'avoir lu les propos en arabe comme en français.
      Khatm Al Qur'an, traduit par clôture du Coran, signifie bien le fait d'en terminer la lecture entière, lorsque toi tu sembles confondre avec la mémorisation entière du Coran.
      Et tu n'es pas plus savant que les pieux prédécesseurs sur la façon de motiver et/ou récompenser les enfants, donc s'ils ne faisaient pas de banquet après avoir terminé la lecture du Coran, c'est qu'il n'y a aucun bien en cela, car ils étaient les plus prompts des gens à accourir au bien, quel qu'il soit.

    • @busterbaxter2319
      @busterbaxter2319 2 месяца назад +1

      ​@@samychaouche Effectivement j'avais compris la mémorisation du Coran et pas la lecture.
      Akhi Samy, si tu as senti de l'orgueil ou de l'arrogance permets moi de te dire que ce n'est pas le cas du tout. Les 3oulemas je les mets sur ma tête mais il peut arriver qu'ils se trompent vu qu' ils ont parfois des avis opposés sur le même sujet donc il y en a forcément un qui a raison et l'autre non. Ce n'est ni une insulte envers eux, ni une accusation, ni un rabaissement. L'un aura deux récompenses l'autre qu'une, c'est tout.
      J'aimerais me pencher sur le sujet du coté purement scientifique, en dehors de tout égo, ma personne n'est pas importante, mon but est simplement d'améliorer ma compréhension de la religion, si tu préfères on peut avoir la discussion en privé et tu peux effacer mon message, si c'est ce que tu veux, je te demanderais juste de ne pas l'effacer sans me donner la possibilité d'en discuter ailleurs car j'aimerais arriver à la compréhension de cette question.
      J'ai pensé directement à la mémorisation car dans la fatwa de la Lajna Da'ima, seul le mot khatm est utilisé, ca peut être compris soit comme clôture de la mémorisation soit comme clôture de la lecture et lorsque l'on dit "khatm" (clôture) , ce qui vient à l'esprit en général c'est que l'on parle de la mémorisation et non de la lecture, surtout si dans la même phrase on parle d'une walima (banquet/repas).
      Car très peu de gens, pour ne pas dire personne, ne fait un repas car il a terminé la lecture du Coran, tandis que pour la mémorisation, quasi tout le monde le fait vu le grand effort que ça demande.
      Le mieux aurait été qu'ils précisent khatm al hifz (mémorisation) ou khatm alqira'a (lecture) car la formulation de la question, peu précise, prête à confusion.
      L'exacte même question (faire une walima lors du khatm al Qur'an) a été posée au Cheikh AlFawzan et il a répondu qu'il n'y a pas de soucis à faire une walima pour exprimer la joie, encourager celui qui a fait le khatm etc.. Il n'a pas dit que c'est une innovation.
      ruclips.net/video/RlJMeOUb8hA/видео.html
      Le cheikh AlFawzan semble aussi avoir compris que la question porte sur la mémorisation vu qu'il parle d'encourager la personne.
      Ces deux fatwas peuvent chacune être comprises de 2 manières selon que le khatm concerne la lecture ou la mémorisation :
      La Lajna Da'ima :
      Cas 1) Elle vise la mémorisation comme je le pense. C'est problématique dans la mesure où elle interdit un repas qui est pratiqué par quasi tout le monde lors de la mémorisation complète du Coran et donc tous ces gens sont des potentiels innovateurs.
      Cas 2) Elle vise bien la clôture de lecture comme tu le penses. C'est problématique car elle justifie que c'est une innovation par le fait que le prophète ne l'ai pas fait, or cela ne signifie pas pour autant que c'est interdit et une innovation ( c'est mon avis et le cheikh al Fawzan va aussi dans ce sens car il ne parle pas d'innovation, au contraire il dit que ca ne pose pas de soucis).
      Cheikh Fawzan :
      Cas 1) Il vise la mémorisation. Il considère la walima pour la clôture de la mémorisation comme autorisée et heureusement car ainsi tout le monde échappe à l'innovation. Semble être le cas le plus juste.
      Cas 2) Il vise la lecture. Il considère la walima pour la clôture de la lecture comme autorisée et heureusement car ainsi tout le monde échappe à l'innovation. Ce cas est peu probable comme expliqué précédemment.
      On voit que peu importe ce qu'il visait, le cheikh Fawzan n'utilise pas l'argument que le prophète ne l'a pas fait et donc que c'est une innovation.
      J'ai donc deux questions, enfin une question et une ambiguïté auxquelles je n'ai pas de réponses si tu peux m'aider à leur en trouver une barakAllahoufik
      1 ) Qu'est ce qui ferait pencher la balance vers l'avis que quand la lajna da'ima parlait de "khatm", il s'agirait de terminer la lecture entière plutôt que la mémorisation ?
      2) Admettons que la Lajna Daima parlait bien effectivement de la LECTURE. L'argument utiliser pour l'interdiction de la walima lors de la cloture de la LECTURE était que ce n'était pas connu à l'époque du prophète.
      Maintenant si on leur posait la question concernant la walima pour quelqu'un qui vient de MEMORISER le Coran, ils seraient dans l'obligation de l'interdire aussi car le même argument tient toujours, ce n'est pas quelque chose de connu à l'époque du prophète.
      Et là c'est problématique comme je l'ai dit dans le cas 1 concernant la lajna Daima vu tous les potentiels innovateurs que ca ferait.
      Si je me trompe merci de m'éclairer, je n'exclue pas la possibilité qu'il y ait un élément qui montre clairement qu'il s'agit de la lecture et que cet élément m'ai totalement échappé.