Qu'est-ce c'est agréable d'entendre quelqu'un qui s'exprime sans balancer des "euh..." "euh..." irritants tous les 3 mots comme le font 80% de ceux qui mettent des vidéos sur YT ! Et en plus le contenu est passionnant.
Je viens de découvrir ta chaine ! Ta manière de faire la narration change des autres chaines et c'est super compréhensible c'est une belle vulgarisation ! Un nouveau fan :)
wow ! tu es le premier vulgarisateur qui reussit a me faire comorendre un peu la physique et les maths ! je comprends presque rien mais le peu que j'apprehende me plaît énormément ! J'ai décroché des maths en 2nde, tu me donnes envie de m'y remettre pour comprendre mieux xe que tu expliques ! merci ! vraiment.
En revisionnant cette vidéo presque quatre ans après, j'ai eu une épiphanie ! En effet j'ai enfin compris en quoi l'idée que Poincaré avait eue était géniale alors que, jusque alors, je me contentais de penser que ce n'était qu'une simple généralisation/classification, tout ce qu'il y a de plus « intuitif » et « logique ». J'éprouve donc enfin de l'intérêt pour sa conjecture et sa démonstration donc merci avec quelques années de délai !
je suis arrivée jusqu'à vous car je voulais comprendre à minima cette affaire de conjecture résolue par cet étonnant mathématicien du nom de Perleman.... et j'ai envie de vous dire "bravo", bien que je n'ai pas bien suivi toutes les questions abordées. Je ne sais à quoi vous vous destinez, mais la recherche et l'enseignement semblent vous correspondre totalement. Bonne continuation !
Salut, j'ai maté toutes les vidéos sur la relativité (d'affilé) et plusieurs questions me viennent: On a une trajectoire dans le temps, et on se déplace toujours dans le temps, pourquoi? par quelle "force"? Es-ce que ça correspond a un mouvement dans la direction ana/kata? Pourquoi toujours dans le même sens? Merci pour ces vidéos!
Tu as réussis à faire comprendre la phrase : « Soit une variété compacte V simplement connexe, à 3 dimensions, sans bord. Alors V est homéomorphe à une hypersphère de dimension 3. » Et ça, chapeau !
Merci ! Ça faisait longtemps que l'on me parlait de cette fameuse conjecture qui apparemment avait été résolu, et maintenant j'en sais plus ! Mais il faut s'habituer, maintenant je crois que c'est "Théorème de Poincaré-Perelman ". Je vais faire une blague pour me remonter le moral du fait que c'était le dernier épisode (elle est nul je sais) : Le père de belle - la femme de superman -, a été cool envers ce point qui était carré.
Haha ! Selon la petite histoire, Poincaré détestait voir son nom écrit avec deux "r". Il répondait : "mais voyons, un point, ce n'est pas carré !" Dans un autre genre, il y a une startup qui a été montée en 2013 et qui s'appelle Square Point... Et ce n'est pas un hasard : www.squarepoint-pointcarre.com/
Ça ferait une belle question : quelle sont les propriétés d'un carré en dimension 0 ? Ou plutôt : existe-t-il des propriétés intéressantes sur ce point ? Comme un cube est un carrée en dimension 3. Ah oui, on dit "continuellement" et non, "continuement", et je sais ce que tu vas répondre : "Désolé de ce vilain anglicisme !". J'espère que les dix points que j'ai mis dans le google form, ont été utile !
Merci pour ton explication ! Vidéo génial comme d'hab, si j'ai bien compris un observateur dans un trou noir, serait dans une ligne dans l'espace-temps parallèle aux autres et donc sans intersection autrement dit interactions, avec le reste de l'univers.
C'est un poil plus subtil que ça. Non seulement la ligne d'univers de l'observateur ne croisera pas celle des autres, mais en plus, aucun signal que l'observateur enverra ne pourra croiser la ligne d'univers des autres.
Bonjour, Je viens de terminer la série de vidéo sur la relativité générale. Je n'ai clairement pas tout compris (et je pense que c'est normal). J'apprécie beaucoup tes vidéos, c'est vraiment une très bonne idée de pousser le détail un peu plus loin. Continue :) J'espère qu'en regardant à nouveau, je finirai par comprendre en quoi le GPS est une application directe de la relativité générale. Bonne continuation et à la prochaine fois ;)
Merci de ce message ! Malheureusement, j'ai à peine parlé de GPS... En gros le problème, c'est que le temps passe moins vite à la surface de la Terre qu'au niveau des satellites. C'est parce que la surface de la Terre est dans une zone de l'espace-temps plus courbée que les satellites. Je parle de ce phénomène pour les trous noirs dans les épisodes 23 et 24, et de manière plus formelle dans l'épisode Hardcore 1.
bonjour, je vais vulgariser fortement, mais si la théorie du big bang spécifie en gros que tout objet s'éloigne les un des autres de par l'expansion de l'univers en partant du principe que l'univers est infini, et qu'à l'inverse on considère que l'univers est fini, ne sont-ce pas les objets qui rapetissent ? je sais que ça ne colle pas avec la densité des atomes, mais j'imagine qu'il pourrait y avoir une théorie l'expliquant ? merci d'avance
Et concernant les variétés non simplement connexes, la question a-t-elle été résolue ? Et si on sait qu'il n'existe qu'une variété finie sans bords en dimension 2, deux variétés en dimension 3, est-il raisonnable de conjecturer qu'il en existe n-1 en dimension n ? Enfin, est-ce qu'il existe une propriété similaire à la connexité mais en dimension supérieure, avec des surfaces fermées au lieu de lacets ?
+La Bande A Tibaso Bonjour, j'ai honte de voir que votre commentaire à 1 ans, parce qu'après plusieurs visionnage, je m'en aperçois seulement maintenant... Je suis scié, et mort de rire! C'est du lourd, faut admettre!!!!!
Yo j'en suis pour l'instant a la moitié de la série qui je trouve est formidable et n'ayant pas un niveau fou en physique je me suis mis à penser au fait que c'est la terre qui accélère et non nous qui "tombons" et du coup je me suis dis que cette accélération devrait être théoriquement universelle ou du moins pour par exemple un périmètre donné être exactement la même quelque soit la personne, l'objet.. Du coup quand moi je monte sur une balance et que une personne X plus grosse / maigre que moi qu'est ce qui fait concrètement que notre poids diffère (la masse normalement, mais ici je veux sous entendre que si quelque chose n'existe pas : Force de la gravité, Qu'est ce qui donc différencie cette personne de moi même vu que le principe même de la balance repose sur cette "force") Merci d'avance ^^
Je découvre la chaine après presque 50 videos... mieux vaut tard que jamais. Je vais aller regarder le reste parce qu'elle semble valloir le coup ;) (à part que ça manque un peu de rythme, mais bon). A dans 100h
On accepte sans hésitation qu'un grand génie en math comme H. Poincaré soit le vrai fondateur de la relativité restreinte. Il a tellement pondu des "œufs" mathématiques de grande qualité.
Salut, si on en croit l’exemple du cercle 1D, cela veut dire que « l’ensemble » des centre de l’univers étaient concentré en un endroit donc la question à se poser n’est plus ou était le centre mais où est situé l’endroit où se trouvait cet ensemble de point ?
salut, y'a des gens qui remettent en cause la paternité de la relativité général. est-ce que tu peux expliquer vulgairement en quoi poincarré/lorenz/hilbert étaient si proche de la relativité ?
Salut ! En écoutant ce que tu dis sur le sens du temps, il m'est venu une réflexion totalement wtfuckesque sur la symétrie des particules (ou bien sur les anti-particules, ça marche aussi XD). Et si ces particules que l'on imagines mais que l'on ne connais pas encore n'était que la résultante du temps. Je m'explique. Imaginons que ces particules élémentaires symétriques (ou ces anti-particules) sont les mêmes que celles que l'on connaît mais dans une dimension de temps inverse, que la dimension de temps s'écoule pour nous dans un seul sens mais, qu'en réalité, elle s'écoule dans les deux sens, tout comme les dimensions d'espace. Cela pourrait (peut-être) expliquer la théorie du rebond de l'univers, qui serait, tout comme pour les dimensions d'espace, fini, mais sans bord. Le temps serait finit, mais sans bord. Dès qu'on arrive au ''bout'', on ''reboucle'' au départ (ou dans l'autre sens). Qu'est-ce que tu en penses ? C'est sûrement du grand n'importe quoi mais je trouve l'idée intéressante...
Salut, l'idée me semble effectivement intéressante mais je crains (sans certitude toute fois) qu'il y des problèmes au niveaux des symétries CPT (Charge,Parité,Temps), qui modélise le sens dans lesquelles les phénomènes physique peuvent se produire, par exemple le fait que les lois de la physique soit les mêmes en symétrie C signifie que si on inverse toute les charges, les phénomènes qu'elles induisent seront inchangée. Autre exemple la symétrie P, ou il en va de même si les phénomènes restes inchangées dans leur projection sur miroir (on pourrait croire que c'est évident mais pas nécessairement), ces deux symétrie se compensent en général de manière à ce qu'elle ne soit pas violé, laissant ainsi la symétrie T invariable. (Sauf dans le cas extrêmement intéressant du Kaon neutre ou la symétrie T compense et ça induit tout un tas de conséquence, étonnante). J'espère pas que tu es compris mais au moins tu a une pistes ou creuser.
Je ne sais pas trop en quoi ça correspond à ce que tu dis, mais Richard Feynman interprète les anti-particules comme des particules qui "remontent le temps". Cette interprétation vient des équations de la mécanique quantique, et est particulièrement utile pour dessiner les diagrammes de Feynman qui permettent de prédire les résultats des interactions entre particules.
Alors, déjà, je me suis enchaîné toutes les vidéos sur la relativité, j'ai pas tout compris, mais j'ai bon espoir que ça finisse par venir. En tout cas bravo pour ton travail. Maintenant, j'ai une question qui me taraude depuis fort longtemps, pitié que quelqu'un y réponde : Pourquoi, dans les premiers instants qui ont suivis le big bang, tout l'énergie de l'univers ne s'est pas effondrée en trou noir? Merci d'avance
Je n'y connais pas grand chose, mais en cherchant sur wikipédia : - Un trou noir se forme à partir de plus ou moins grosses étoiles mourantes www.wikiwand.com/fr/Trou_noir - + 380 000 ans après le début du big-bang il n'y avait toujours pas d'étoiles, et l'univers était évidemment en expansion www.wikiwand.com/fr/Big_Bang D'après ces deux éléments : Début du big-bang => Pas d'étoiles => pas de trous noirs La question est donc peut-il y avoir des trous noirs formés autrement qu'avec des étoiles?
Bonjour, J'ai regardé la série de vidéos, j'ai trouvé ça fascinant mais j'ai aussi le sentiment de n'avoir pas tout pigé. J'ai noté les autres recommandations de vidéos, mais sur un truc aussi complexe, je ne suis pas hyper à l'aise avec le format. Est-ce qu'il y aurait un livre de vulgarisation sur le sujet ? Les trucs que j'avais lus/vus sur la relativité, jusqu'à present, n'abordaient pas du tout le sujet comme ici...
Hyper intéressant pour l'inculte que je suis, la conjecture de Pointcaré est complètement fou, merci de m'en avoir donné un petit aperçu vulgarisé (même vulgarisé j'ai du mal à comprendre, mais bon....)... Cependant, comment Perelman a donc réussi à résoudre la conjecture ?
J'adore Henri Poincaré il est le vrai auteur de la théorie de la relativité restreinte. J'ai simplement les larmes aux yeux car il n'a pas été reconnu à sa juste valeur.
La terre étant sous forme d'un ellipsoïde, marcher vers une direction unique continuellement nous permettra de revenir à notre point initiale après avoir effectuer le tour de la terre??!
Grigori Perelman a refusé les prix car la raison pour la quel il a pue résoudre la conjecture point carré était que son activité professionnelle l'avait poussé a ses poser les bonnes questions pour ce théorème précis. Il prouve par cet acte que même les problèmes les plus compliqué sont accessible a tout le monde. Le respect ce serrait de ne Pas dire qu'il est une esprit plus grand qu'un autre !
Moi j'y est vu l'humilité, un grand respect à lui et à tous ceux qui recherche avec pour seul finalité le savoir et non la renommé ou la richesse. Paix
Juste une question : Si la gravité n'est pas une Force d’après Einstein, comment expliquer le fonctionnement d'un ascenseur ? le fait que descendre un poids en fait monter un autre ?
0:43 Pourquoi un Univers infini impliquerait de manière axiomatique que _donc_ nous aurions une infinité de copies de nous-mêmes ? Ce n'est pas rationnel.
3 mois après XD Parce que si on sous-entends que l'univers est infini ET semblable à ce qu'on en connait, cela sous-entends qu'un nombre infini de planète avec un nombre infini d'êtres vivants doivent bien y exister ? Du coup, sur une infinité d'être vivants, il doit y en avoir un sacré paquet qui ont ta configuration génétique, ton age, ton organisation neuronale, n'est-ce pas ? Même une infinité d'ailleurs :p Cerise sur le gateau, si l'infini dont on parle est vraiment infini, cela à lieu à chaque moment possible XD Cela laisse sceptique sur la validité des axiomes de départ :)
C'est ce refus de Perellman qui permet de penser qu'il possède une intelligence dont la portée ne peut être confinée à la seule topologie . La Russie est un pays dont le riche et terrible passé a pu alimenter , chez des intelligences multicartes , une lucidité sur la condition humaine plutôt rare et même prohibée ailleurs . Disons , qu'on peu comprendre , vu de l' extérieur , que cette pluie de prix , résumant tout un système de religion obligatoire & mercantile , ait provoqué ce rejet ... Les " valeurs " de vie résumées par ces cadeaux et gris-gris démontrant une incompatibilité avec sa propre vision des valeurs humaines . Juste une spéculation de ma part , mais pas invraisemblable .
J'ai du mal a comprendre pourquoi avoir utilisé le tore plat comme illustration. Un tore plus "classique" en forme de bouée aurait rendu les choses plus simples a voir, et ça évite la confusion tore tore plat. Même si la surface n'est du coup plus vraiment un carré.
Très intéressant et très bien fait: J'ai une question sur le trou blanc: n'est-ce pas un peu s'en tirer par une pirouette que d'invoquer la réversibilité des équations de la relativité pour dire qu'un trou noir est aussi un trou blanc? N'existe-t-il pas des trous blancs de façon "plus objective"? Par exemple dans le sens normal d'écoulement du temps, s'il existe bien UN sens commun à tous. Je crois avoir vu que les durées pouvaient changer, mais que si dans un référentiel R l'événement A est dans le passé d'un événement B, alors il n'existe aucun référentiel R' dans lequel l'ordre serait inversé. Je me trompe? J'ai une autre question sur la topologie: La notion de "sans bord" coïncide-t-elle avec la compacité ?
Sans avoir besoins d’inverser le cours du temps, l’existence des trous blancs peut se justifier par la référentiel exploité, selon si on se place du côté de l’Univers ou de l’Homme au sein du trou noir
Je pense que notre univers est beaucoup plus grand que ce que l'on peut imaginer et que les trous noirs sont comme un moyen de transports de matière d'une partie de l'univers à autre , ou peut-être tout ce que un trou noir a absorbé sert à agrandir notre univers le rendant de plus en plus illimités ....tant de théories qui peuvent te faire perdre la tête mais y'a au moins une chose que j'en suis sûr que les trous noirs ont pour rôle principale de nettoyer notre galaxie
Mais... on ne peut dire que tout les points étaient la au début, enfin si on fait grandir un cercle, il faut bien des "points" qui sont créer, pour pouvoir garder la même forme, non ? pareil pour l'espace, non ?
L'existence de l'univers reste visible par ses mouvements multiformes, sinon l'univers reste invisible de son inexistants,donc aucun fondement de sa réalisation. Vue de notre perspective, bien que nous sommes pas vraiment bien outiller ou peut-être de réfléchir différemment..!
mais si, par exemple a la vitesse de la lumiere 300 000 km/s , notre temps propre est ralentit, esce que a l'interieur du trou noir, l'effet de singularité, prenons la logique des trous blancs, nous pourrions voir tout de l'univer observable vitesse sur temps = année ? dat the question.
Je poste un commentaire assez tard mais dans un de ses livres Stephen Hawking a dit qu'un trou Blanc pourrait être un trou noir dont on aurait remonté le temps de la vie du trou noir mais si l'on fait ca , cela ne viole pas la flèche du temps et par conséquent la flèche thermodynamique et l'on verrait au lieu qu'une tasse en porcelaine tombe et se fracasse en 1000 morceau mais on la verrait se reconstituer ?
peut importe comment on coupe une boule selon un plan la section est toujours un cercle.... or pour le tor ce n'est le cas que si on coupe son petit cercle de façon perpendiculaire au sol quand le tor est posé...
La dimension 3D, c'est la surface cubique de l'air. Si une 4D devait exister, ce serait une distorsion ou une anomalie du 3D. On dirait plutôt que l'on passerait à une dimension 9D et ainsi de suite, selon que le temps venait à accélèrer.
Poincaré...patronyme top au logis des mats sans échecs L'essentiel est ce que l'on ne voit pas dans ce que l'on voit...POIN(T)CAR(R)E..et oui, encore pis pour les autres : la variable Temps en vue du rapport au Rayon qui ré-exprime un autre angle de visite de la quadrature du cercle en vitesse de déplacement infinie et faussement immobile...le point du centre du cercle pour le tracer devient celui du carré En faisant tourner un carré de plus en plus vite, un cercle apparait naturellement ; il te suffirait de revenir d'un cercle immobile tournant à une vitesse infinie sur lui-même en le décélérant ; de plus, techniquement, un carré n'a pas besoin de centre pour être tracé et mesure 4 fois une vitesse 0 d'angle 90° alors que le cercle a besoin d'un centre (comme l'onde de tout l'univers venue du point de Planck) pour être tracé...reste alors visible, un moint au centre d'un carRé (point au centre de 2 R des 2 rayons) en vitesse revenue T = 0.....un Poin(T)ca(R)é
Je me laisse imaginer que le temp avance à la vitesse de la lumiere sous une forme de sphère de dimention 3. Admeton que l'univer avance egalement a cette vitesse, qui elle est un mur infranchissable comme l'exprime la theorie de relativiter restreinte, l'univer serais infinie car il et en constante extention avec le temp. Si l'idee que le centre de l'univer nexiste pas, on peut toujour imaginer que le temp se propage sur un rail invisible et que l'univer continue de s'etandre avec le temp. On peut voyager dans l'univer mais pas dans le temp. a chaque nouveau temp un nouvel univers se cree.
Mais l'univers ne peut pas être un plan car des objets peuvent passer à la perpendiculaire du système solaire et aussi il on peux voir des objets du ciel à 360 degré autour de la terre. Mais vu que l'univers observable est une sphère centré sur si observateur donc l'univers pourrait bien être comme le monde de pac man mais sphérique
La conjecture de Poincaré concerne l'homologie et pas l'homotopie. Je crois me souvenir qu'il existe d'autres espaces topologiques finis sans bord différents de la 3-sphère et ayant la même homotopie (à base de sphère cornue).
Le groupe d'homologie H1(M) est l'abélianisation du groupe fondamental π1(M). Donc la trivialité de l'un est équivalente à la trivialité de l'autre. Bref, on peut aussi bien décrire la conjecture de Poincaré avec l'homologie qu'avec l'homotopie. Ta confusion est peut-être associée à la conjecture de géométrisation de Thurston, qui dit entre autre que les 3-variétés compactes peuvent être géométrisées de façon sphérique si et seulement si le groupe fondamental est fini (c'est ce que dit wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_de_Poincar%C3%A9)
Désolé, effectivement, c'est dans l'autre sens. Il existe des espaces topologiques (en fait un seul semble-t-il) ayant la même homologie qu'une 3-sphère mais qui ne sont pas la sphère.
Pourquoi un univers infini contiendrait nécessairement une infinité de copie de nous meme? Si j'enlève tous les «2» des décimales de pi, j'ai encore une infinité de décimales... A moins que le fait qu'il soit possible physiquement d'avoir une version suffit a ce qu'il y en est une infinité (de nous meme), a l'inverse de l'exemple avec pi oj jai décidé que 2 n'était pas «possible», c'est ca? Je sais pas si je suis clair hehe, en tout cas merci pour ta serie de vidéos qui enrichie magistralement le youtube intelligent
Question de réarrangement d'ADN je suppose une infinité de personne supposerait qu'il y en ai dans le tas des "chanceux" ayant le même bagage génétique
C'est le titre de ta vidéo qui m'a attiré car quand tu parles de Poincaré je croyais que tu faisais référence au président. Tiens! Un de nos présidents fut aussi un génie en mathématiques!!!!?? Non, on parle bien d'un mathématicien éponyme! Il est dit de Poincaré (le mathématicien, pas le président) qu'il "est considéré comme un des derniers grands savants universels" c'est à dire un polymathe. Je voudrais te demander: pourquoi alors il n'y a plus de polymathes aujourd'hui? Les spécialisations scientifiques actuelles sont-elles devenues si pointues que leur étude ne permet plus d'avoir le temps de s'instruire dans plusieurs disciplines? Sinon je n'ai rien compris à la vidéo ^^
Oui c'est plus ou moins ça l'explication, maintenant pour connaitre un sujet et être à la pointe c'est impossible, tu dois te spécialisé dans une partie du domaine uniquement
Pour le trou blanc il faudrait que la théorie de l'univers courbé et la tu dis inverser le temps ??? Bah si la gravité la fait avancé une hypotétique anti gravité la ferait reculée (pure genie)
pourquoi ils n'envoient pas d'engin directement dans un trou , cela permetterait de voir xe qui se passe plus exactement dedon, si on change d univers alors on verrait peu etre en cam á qoi ressemble ce nouvel univers ou je xe monde inconnu applez le comt vou voulez !
Fahemblue Bluefahem Un trou noir possède une masse tellement importante que si tu l'approches avec quoique ce soit, cet objet va se disloquer car le point le plus proche du trou noir de l'objet sera beaucoup plus attiré (par gravité) que le point le plus en arrière.
J'adore tes vidéos. Mais, pitié, abandonner la versification... (versification et métrique sont aussi rigoureuses que les mathématiques... et là, argh !)
guillaume si puisque justement la sphere est simplement connex contrairement au tore qui lui est doublement connex tu va me dire que l'on peut avoir une elipse mais non car la coupe est impropre algerie ah oui est une chambre à air d'1 pneu c'est quoi alors ?
Et bien non. Partez d'un point dans un vide absolu. On ne peut pas faire plus petit. Le point est compact, quelle que soit sa substance. Mais dans le vide absolu il va être étiré de façon homogène dans toutes les directions : Le point va se transformer en une sphère creuse; Creuse, car si la surface peut s'étirer, il n'en est pas de même de la matière si elle est compacte; c'est à dire en quantité finie.C'est pareil pour le Big Bang. Lorsqu'il s'est produit, toute la matière était contenue dans une sphère. La sphère s'est dilatée à partir de son centre et la matière s'est dispersée à la surface d'une sphère. C'est pourquoi les galaxies "semblent fixes" à la surface d'une baudruche en expansion. Mais comme dirait Poincaré ceci nous entrainerait trop loin.
Qu'est-ce c'est agréable d'entendre quelqu'un qui s'exprime sans balancer des "euh..." "euh..." irritants tous les 3 mots comme le font 80% de ceux qui mettent des vidéos sur YT !
Et en plus le contenu est passionnant.
Je viens de découvrir ta chaine ! Ta manière de faire la narration change des autres chaines et c'est super compréhensible c'est une belle vulgarisation ! Un nouveau fan :)
wow ! tu es le premier vulgarisateur qui reussit a me faire comorendre un peu la physique et les maths ! je comprends presque rien mais le peu que j'apprehende me plaît énormément ! J'ai décroché des maths en 2nde, tu me donnes envie de m'y remettre pour comprendre mieux xe que tu expliques ! merci ! vraiment.
Wow! Ça me fait tellement plaisir de lire ce type de message ! Merci à toi de regarder :)
C'est est la philosophie
En revisionnant cette vidéo presque quatre ans après, j'ai eu une épiphanie ! En effet j'ai enfin compris en quoi l'idée que Poincaré avait eue était géniale alors que, jusque alors, je me contentais de penser que ce n'était qu'une simple généralisation/classification, tout ce qu'il y a de plus « intuitif » et « logique ». J'éprouve donc enfin de l'intérêt pour sa conjecture et sa démonstration donc merci avec quelques années de délai !
Vous êtes un génie en vulgarisation scientifique aussi comme monsieur David Louapre dans science étonnante.
Merci pour la poésie,
et pour la diction douce aussi...
C'est si agréable à l'oreille
et mon intérêt s'éveille.
je suis arrivée jusqu'à vous car je voulais comprendre à minima cette affaire de conjecture résolue par cet étonnant mathématicien du nom de Perleman.... et j'ai envie de vous dire "bravo", bien que je n'ai pas bien suivi toutes les questions abordées. Je ne sais à quoi vous vous destinez, mais la recherche et l'enseignement semblent vous correspondre totalement. Bonne continuation !
Merci ! J'aimerais percer dans le monde de la vulgarisation :P
c'est ce que vous êtes en train de faire ... continuez ainsi, votre enthousiasme est très beau.
Un univers sans Bohr ? :o
Le rêve d'Einstein ;)
Trop subtile .. un sourire de plus.
Ryan Hawking
😂
je me suis conjecturé une fois et ça a pris du temps a cicatrisé
C'est passionnant quand on essaie de comprendre le trou blanc et le trou noir le monde et l'infini le temps j'tai a l'oeil Petit continue sur le sujet
Salut, j'ai maté toutes les vidéos sur la relativité (d'affilé) et plusieurs questions me viennent:
On a une trajectoire dans le temps, et on se déplace toujours dans le temps, pourquoi? par quelle "force"?
Es-ce que ça correspond a un mouvement dans la direction ana/kata?
Pourquoi toujours dans le même sens?
Merci pour ces vidéos!
Tu as réussis à faire comprendre la phrase :
« Soit une variété compacte V simplement connexe, à 3 dimensions, sans bord. Alors V est homéomorphe à une hypersphère de dimension 3. »
Et ça, chapeau !
Gracias por los vídeos, lamentablemente no se frances y activo los subtitulos, en español hay poca información sobre Henrie Poincare.
Francés no es tan dificil ! Me llamo Diego : je m'appelle Diego. No hablo francés : je ne parle pas français.
Merci ! Ça faisait longtemps que l'on me parlait de cette fameuse conjecture qui apparemment avait été résolu, et maintenant j'en sais plus ! Mais il faut s'habituer, maintenant je crois que c'est "Théorème de Poincaré-Perelman ". Je vais faire une blague pour me remonter le moral du fait que c'était le dernier épisode (elle est nul je sais) : Le père de belle - la femme de superman -, a été cool envers ce point qui était carré.
Haha ! Selon la petite histoire, Poincaré détestait voir son nom écrit avec deux "r". Il répondait : "mais voyons, un point, ce n'est pas carré !"
Dans un autre genre, il y a une startup qui a été montée en 2013 et qui s'appelle Square Point... Et ce n'est pas un hasard : www.squarepoint-pointcarre.com/
Ça ferait une belle question : quelle sont les propriétés d'un carré en dimension 0 ? Ou plutôt : existe-t-il des propriétés intéressantes sur ce point ? Comme un cube est un carrée en dimension 3. Ah oui, on dit "continuellement" et non, "continuement", et je sais ce que tu vas répondre : "Désolé de ce vilain anglicisme !". J'espère que les dix points que j'ai mis dans le google form, ont été utile !
Je viens de découvrir ta chaîne, tu fais de très bonne vidéo!
Merci pour ton explication ! Vidéo génial comme d'hab, si j'ai bien compris un observateur dans un trou noir, serait dans une ligne dans l'espace-temps parallèle aux autres et donc sans intersection autrement dit interactions, avec le reste de l'univers.
C'est un poil plus subtil que ça. Non seulement la ligne d'univers de l'observateur ne croisera pas celle des autres, mais en plus, aucun signal que l'observateur enverra ne pourra croiser la ligne d'univers des autres.
Excellent et pédagogique, merci beaucoup 🙏💐
Très intéressantes et bien faites tes vidéos. 👍🏼
à quand un épisode en alexandrins ?
Héhé...
Salut :) super vidéo comme toujours. Ce serait cool que tu fasse une ou plusieurs vidéos sur la théorie du chaos et sur "l'étude du petit monde" :)
J'en profite pour recommander cette excellente série du coup : ruclips.net/video/JNWM8hTXVNM/видео.html
Dommage que tu n'est pas plus d'abonnés, tu le mérite vraiment.
2:26 La sphere est similaire au monde de Pacman : tu n'as pas tore !
Bonjour,
Je viens de terminer la série de vidéo sur la relativité générale. Je n'ai clairement pas tout compris (et je pense que c'est normal).
J'apprécie beaucoup tes vidéos, c'est vraiment une très bonne idée de pousser le détail un peu plus loin. Continue :)
J'espère qu'en regardant à nouveau, je finirai par comprendre en quoi le GPS est une application directe de la relativité générale.
Bonne continuation et à la prochaine fois ;)
Merci de ce message ! Malheureusement, j'ai à peine parlé de GPS...
En gros le problème, c'est que le temps passe moins vite à la surface de la Terre qu'au niveau des satellites. C'est parce que la surface de la Terre est dans une zone de l'espace-temps plus courbée que les satellites. Je parle de ce phénomène pour les trous noirs dans les épisodes 23 et 24, et de manière plus formelle dans l'épisode Hardcore 1.
Bref, l'univers est la surface 3D d'une sphère en 4D
On dit une hypersphère ! Bon OK, je sais qu'on s'en fiche.
Je me rappelais plus du nom x)
C'est pas malin... Pour ton oublie, tu vas être priver de science, pendant deux jours !
Ok, ça me va
xD
est-ce que ça veut dire que le temps boucle sur lui même ? (dans le cadre d'un espace tor à 4 dimensions)?
"Il était bizarre" La normalité est relative ;)
Tu peut faire un exposé sur ce que tu penses de l'interaction fantomatique et les controverses la dessus ? Merci beaucoup
merci pour cette série, petite question : en terme de dimensions comment décrirait tu un ruban de moebius ?
Un ruban de moebius est de dimension 2 avec un bord de dimension 1.
bonjour,
je vais vulgariser fortement, mais si la théorie du big bang spécifie en gros que tout objet s'éloigne les un des autres de par l'expansion de l'univers en partant du principe que l'univers est infini, et qu'à l'inverse on considère que l'univers est fini, ne sont-ce pas les objets qui rapetissent ?
je sais que ça ne colle pas avec la densité des atomes, mais j'imagine qu'il pourrait y avoir une théorie l'expliquant ?
merci d'avance
Et concernant les variétés non simplement connexes, la question a-t-elle été résolue ? Et si on sait qu'il n'existe qu'une variété finie sans bords en dimension 2, deux variétés en dimension 3, est-il raisonnable de conjecturer qu'il en existe n-1 en dimension n ?
Enfin, est-ce qu'il existe une propriété similaire à la connexité mais en dimension supérieure, avec des surfaces fermées au lieu de lacets ?
Bien les rimes?
La Bande A Tibaso h
+La Bande A Tibaso
Bonjour, j'ai honte de voir que votre commentaire à 1 ans, parce qu'après plusieurs visionnage, je m'en aperçois seulement maintenant...
Je suis scié, et mort de rire!
C'est du lourd, faut admettre!!!!!
Je viens de m'en rendre compte c'est incroyable XD
Il a-t-il une video sur la Conjercture de Beal?
Que vous ayez dit “…je ne parlerai UNIQUEMENT que de généralités…” fut votre seul TORE dans cette vidéo 😉😁 !
Yo j'en suis pour l'instant a la moitié de la série qui je trouve est formidable et n'ayant pas un niveau fou en physique je me suis mis à penser au fait que c'est la terre qui accélère et non nous qui "tombons" et du coup je me suis dis que cette accélération devrait être théoriquement universelle ou du moins pour par exemple un périmètre donné être exactement la même quelque soit la personne, l'objet.. Du coup quand moi je monte sur une balance et que une personne X plus grosse / maigre que moi qu'est ce qui fait concrètement que notre poids diffère (la masse normalement, mais ici je veux sous entendre que si quelque chose n'existe pas : Force de la gravité, Qu'est ce qui donc différencie cette personne de moi même vu que le principe même de la balance repose sur cette "force") Merci d'avance ^^
Magnifique travail
Enfin j'ai un bon pour m'expliquer tout ça
0:05 ah si je confirme, l'univers en a, certes pas souvent sous forme de bore seul, mais dans le borax par exemple il y a beaucoup de bore !
Je découvre la chaine après presque 50 videos... mieux vaut tard que jamais. Je vais aller regarder le reste parce qu'elle semble valloir le coup ;) (à part que ça manque un peu de rythme, mais bon). A dans 100h
On accepte sans hésitation qu'un grand génie en math comme H. Poincaré soit le vrai fondateur de la relativité restreinte. Il a tellement pondu des "œufs" mathématiques de grande qualité.
Non il est une des bases c'est tout
@@alcidedragon Il semble qu'Albert n'ait meme pas compris la covariance relativiste!
@@reflexionnaturelle6933 Basé sur quoi ?
@@alcidedragon Sur la formule qui explique l'effet photoélectrique!
@@reflexionnaturelle6933 Ah oui ok t'as pas d'arguments du coup ça marche
Salut, si on en croit l’exemple du cercle 1D, cela veut dire que « l’ensemble » des centre de l’univers étaient concentré en un endroit donc la question à se poser n’est plus ou était le centre mais où est situé l’endroit où se trouvait cet ensemble de point ?
Très complexe la conjoncture de Poincare .... seul un génie pouvait la résoudre !
salut, y'a des gens qui remettent en cause la paternité de la relativité général. est-ce que tu peux expliquer vulgairement en quoi poincarré/lorenz/hilbert étaient si proche de la relativité ?
J'ai cherché la vidéo du défi Lê 4 mais je ne l'ai pas trouvé, l'as tu déjà faite ?
A la minute 4:40 ce n'est pas un tore 3d mais un tore 4d dont tu parle ou hypertore
un tore 3d est juste un donut
Salut !
En écoutant ce que tu dis sur le sens du temps, il m'est venu une réflexion totalement wtfuckesque sur la symétrie des particules (ou bien sur les anti-particules, ça marche aussi XD). Et si ces particules que l'on imagines mais que l'on ne connais pas encore n'était que la résultante du temps. Je m'explique. Imaginons que ces particules élémentaires symétriques (ou ces anti-particules) sont les mêmes que celles que l'on connaît mais dans une dimension de temps inverse, que la dimension de temps s'écoule pour nous dans un seul sens mais, qu'en réalité, elle s'écoule dans les deux sens, tout comme les dimensions d'espace. Cela pourrait (peut-être) expliquer la théorie du rebond de l'univers, qui serait, tout comme pour les dimensions d'espace, fini, mais sans bord. Le temps serait finit, mais sans bord. Dès qu'on arrive au ''bout'', on ''reboucle'' au départ (ou dans l'autre sens). Qu'est-ce que tu en penses ? C'est sûrement du grand n'importe quoi mais je trouve l'idée intéressante...
Salut, l'idée me semble effectivement intéressante mais je crains (sans certitude toute fois) qu'il y des problèmes au niveaux des symétries CPT (Charge,Parité,Temps), qui modélise le sens dans lesquelles les phénomènes physique peuvent se produire, par exemple le fait que les lois de la physique soit les mêmes en symétrie C signifie que si on inverse toute les charges, les phénomènes qu'elles induisent seront inchangée. Autre exemple la symétrie P, ou il en va de même si les phénomènes restes inchangées dans leur projection sur miroir (on pourrait croire que c'est évident mais pas nécessairement), ces deux symétrie se compensent en général de manière à ce qu'elle ne soit pas violé, laissant ainsi la symétrie T invariable. (Sauf dans le cas extrêmement intéressant du Kaon neutre ou la symétrie T compense et ça induit tout un tas de conséquence, étonnante). J'espère pas que tu es compris mais au moins tu a une pistes ou creuser.
Je ne sais pas trop en quoi ça correspond à ce que tu dis, mais Richard Feynman interprète les anti-particules comme des particules qui "remontent le temps". Cette interprétation vient des équations de la mécanique quantique, et est particulièrement utile pour dessiner les diagrammes de Feynman qui permettent de prédire les résultats des interactions entre particules.
www.researchgate.net/publication/263045804_The_physical_meaning_of_the_ASakharov_twin_universe_model_Geometric_interpretation_of_antimatters_with_positive_and_negative_mass
Alors, déjà, je me suis enchaîné toutes les vidéos sur la relativité, j'ai pas tout compris, mais j'ai bon espoir que ça finisse par venir. En tout cas bravo pour ton travail.
Maintenant, j'ai une question qui me taraude depuis fort longtemps, pitié que quelqu'un y réponde : Pourquoi, dans les premiers instants qui ont suivis le big bang, tout l'énergie de l'univers ne s'est pas effondrée en trou noir?
Merci d'avance
Et avant le big bang, l'espace existait-il? le temps et la matière?
Je n'y connais pas grand chose, mais en cherchant sur wikipédia :
- Un trou noir se forme à partir de plus ou moins grosses étoiles mourantes www.wikiwand.com/fr/Trou_noir
- + 380 000 ans après le début du big-bang il n'y avait toujours pas d'étoiles, et l'univers était évidemment en expansion www.wikiwand.com/fr/Big_Bang
D'après ces deux éléments :
Début du big-bang => Pas d'étoiles => pas de trous noirs
La question est donc peut-il y avoir des trous noirs formés autrement qu'avec des étoiles?
Chouette chaine, je m'abonne !
Un soir d'insomnie ce doit être parfait pour trouver le sommeil..... Soporifique au possible !
Je n'avais vu celle ci . Quand la science de mêle à la poésie ! Merci pour le# rimes et cela dit sans frime lol!!!
Bonjour,
J'ai regardé la série de vidéos, j'ai trouvé ça fascinant mais j'ai aussi le sentiment de n'avoir pas tout pigé. J'ai noté les autres recommandations de vidéos, mais sur un truc aussi complexe, je ne suis pas hyper à l'aise avec le format. Est-ce qu'il y aurait un livre de vulgarisation sur le sujet ? Les trucs que j'avais lus/vus sur la relativité, jusqu'à present, n'abordaient pas du tout le sujet comme ici...
Hyper intéressant pour l'inculte que je suis, la conjecture de Pointcaré est complètement fou, merci de m'en avoir donné un petit aperçu vulgarisé (même vulgarisé j'ai du mal à comprendre, mais bon....)... Cependant, comment Perelman a donc réussi à résoudre la conjecture ?
J'adore Henri Poincaré il est le vrai auteur de la théorie de la relativité restreinte. J'ai simplement les larmes aux yeux car il n'a pas été reconnu à sa juste valeur.
Il a tout à fait été reconnu à sa juste valeur faut arrêter.
Avec les rimes moi je dis Monsieur !
La terre étant sous forme d'un ellipsoïde, marcher vers une direction unique continuellement nous permettra de revenir à notre point initiale après avoir effectuer le tour de la terre??!
grand merci :)
Grigori Perelman a refusé les prix car la raison pour la quel il a pue résoudre la conjecture point carré était que son activité professionnelle l'avait poussé a ses poser les bonnes questions pour ce théorème précis. Il prouve par cet acte que même les problèmes les plus compliqué sont accessible a tout le monde. Le respect ce serrait de ne Pas dire qu'il est une esprit plus grand qu'un autre !
Moi j'y est vu l'humilité, un grand respect à lui et à tous ceux qui recherche avec pour seul finalité le savoir et non la renommé ou la richesse.
Paix
Juste une question : Si la gravité n'est pas une Force d’après Einstein, comment expliquer le fonctionnement d'un ascenseur ? le fait que descendre un poids en fait monter un autre ?
on ne peut pas comparer la chute d'un corps dans le vide avec le fonctionnement d'un ascenseur. la question est étrange
quel est la musique a 4min 30 plz
T'as fait au taquet de rimes, mais super video(comme d'hab :D)
0:43 Pourquoi un Univers infini impliquerait de manière axiomatique que _donc_ nous aurions une infinité de copies de nous-mêmes ? Ce n'est pas rationnel.
3 mois après XD
Parce que si on sous-entends que l'univers est infini ET semblable à ce qu'on en connait, cela sous-entends qu'un nombre infini de planète avec un nombre infini d'êtres vivants doivent bien y exister ?
Du coup, sur une infinité d'être vivants, il doit y en avoir un sacré paquet qui ont ta configuration génétique, ton age, ton organisation neuronale, n'est-ce pas ?
Même une infinité d'ailleurs :p
Cerise sur le gateau, si l'infini dont on parle est vraiment infini, cela à lieu à chaque moment possible XD
Cela laisse sceptique sur la validité des axiomes de départ :)
C'est ce refus de Perellman qui permet de penser qu'il possède une intelligence dont la portée ne peut être confinée à la seule topologie . La Russie est un pays dont le riche et terrible passé a pu alimenter , chez des intelligences multicartes , une lucidité sur la condition humaine plutôt rare et même prohibée ailleurs . Disons , qu'on peu comprendre , vu de l' extérieur , que cette pluie de prix , résumant tout un système de religion obligatoire & mercantile , ait provoqué ce rejet ... Les " valeurs " de vie résumées par ces cadeaux et gris-gris démontrant une incompatibilité avec sa propre vision des valeurs humaines .
Juste une spéculation de ma part , mais pas invraisemblable .
J'ai du mal a comprendre pourquoi avoir utilisé le tore plat comme illustration. Un tore plus "classique" en forme de bouée aurait rendu les choses plus simples a voir, et ça évite la confusion tore tore plat.
Même si la surface n'est du coup plus vraiment un carré.
Arthur Carré t'aime bien ❤
Super vidéo ! :) Ps: Quelqu'un pourrait me donner le nom des musiques utilisées svp
Très intéressant et très bien fait:
J'ai une question sur le trou blanc: n'est-ce pas un peu s'en tirer par une pirouette que d'invoquer la réversibilité des équations de la relativité pour dire qu'un trou noir est aussi un trou blanc?
N'existe-t-il pas des trous blancs de façon "plus objective"? Par exemple dans le sens normal d'écoulement du temps, s'il existe bien UN sens commun à tous. Je crois avoir vu que les durées pouvaient changer, mais que si dans un référentiel R l'événement A est dans le passé d'un événement B, alors il n'existe aucun référentiel R' dans lequel l'ordre serait inversé. Je me trompe?
J'ai une autre question sur la topologie:
La notion de "sans bord" coïncide-t-elle avec la compacité ?
la science delire toujour de plus en plus
pardon ?
Sans avoir besoins d’inverser le cours du temps, l’existence des trous blancs peut se justifier par la référentiel exploité, selon si on se place du côté de l’Univers ou de l’Homme au sein du trou noir
Je pense que notre univers est beaucoup plus grand que ce que l'on peut imaginer et que les trous noirs sont comme un moyen de transports de matière d'une partie de l'univers à autre , ou peut-être tout ce que un trou noir a absorbé sert à agrandir notre univers le rendant de plus en plus illimités ....tant de théories qui peuvent te faire perdre la tête mais y'a au moins une chose que j'en suis sûr que les trous noirs ont pour rôle principale de nettoyer notre galaxie
Peut-on parler d’espace-temps lorsqu’on est au sein d’un trou noir ?
Super video
c'est pas paradoxale alors si le temps peux se courber, se dilater alors que le temps est constant?
Mais... on ne peut dire que tout les points étaient la au début, enfin si on fait grandir un cercle, il faut bien des "points" qui sont créer, pour pouvoir garder la même forme, non ? pareil pour l'espace, non ?
insistez sur le cercle svp.. et bravo, c est courageux, indispensable.. cela manque d homogénéité à mon sens.. mais c est honnête.
L'existence de l'univers reste visible par ses mouvements multiformes,
sinon l'univers reste invisible de son inexistants,donc aucun fondement de sa réalisation.
Vue de notre perspective, bien que nous sommes pas vraiment bien outiller ou peut-être
de réfléchir différemment..!
mais si, par exemple a la vitesse de la lumiere 300 000 km/s , notre temps propre est ralentit, esce que a l'interieur du trou noir, l'effet de singularité, prenons la logique des trous blancs, nous pourrions voir tout de l'univer observable vitesse sur temps = année ? dat the question.
L’expansion empêche cet univers d’être infini mais pas formellement l’infini d’exister .
Je poste un commentaire assez tard mais dans un de ses livres Stephen Hawking a dit qu'un trou Blanc pourrait être un trou noir dont on aurait remonté le temps de la vie du trou noir mais si l'on fait ca , cela ne viole pas la flèche du temps et par conséquent la flèche thermodynamique et l'on verrait au lieu qu'une tasse en porcelaine tombe et se fracasse en 1000 morceau mais on la verrait se reconstituer ?
peut importe comment on coupe une boule selon un plan la section est toujours un cercle.... or pour le tor ce n'est le cas que si on coupe son petit cercle de façon perpendiculaire au sol quand le tor est posé...
La dimension 3D, c'est la surface cubique de l'air. Si une 4D devait exister, ce serait une distorsion ou une anomalie du 3D. On dirait plutôt que l'on passerait à une dimension 9D et ainsi de suite, selon que le temps venait à accélèrer.
Tant de rimes :)
Estoy suscrito a tu canal no se francés me toca con los C.C , pero gracias por los vídeos.
Poincaré...patronyme top au logis des mats sans échecs
L'essentiel est ce que l'on ne voit pas dans ce que l'on voit...POIN(T)CAR(R)E..et oui, encore pis pour les autres : la variable Temps en vue du rapport au Rayon qui ré-exprime un autre angle de visite de la quadrature du cercle en vitesse de déplacement infinie et faussement immobile...le point du centre du cercle pour le tracer devient celui du carré
En faisant tourner un carré de plus en plus vite, un cercle apparait naturellement ; il te suffirait de revenir d'un cercle immobile tournant à une vitesse infinie sur lui-même en le décélérant ; de plus, techniquement, un carré n'a pas besoin de centre pour être tracé et mesure 4 fois une vitesse 0 d'angle 90° alors que le cercle a besoin d'un centre (comme l'onde de tout l'univers venue du point de Planck) pour être tracé...reste alors visible, un moint au centre d'un carRé (point au centre de 2 R des 2 rayons) en vitesse revenue T = 0.....un Poin(T)ca(R)é
Je me laisse imaginer que le temp avance à la vitesse de la lumiere sous une forme de sphère de dimention 3. Admeton que l'univer avance egalement a cette vitesse, qui elle est un mur infranchissable comme l'exprime la theorie de relativiter restreinte, l'univer serais infinie car il et en constante extention avec le temp. Si l'idee que le centre de l'univer nexiste pas, on peut toujour imaginer que le temp se propage sur un rail invisible et que l'univer continue de s'etandre avec le temp. On peut voyager dans l'univer mais pas dans le temp. a chaque nouveau temp un nouvel univers se cree.
ce qui est certain, c'est que ton orthographe n'évolue pas avec le temps...
Wow ! Tu te la joues à la Khertanis, avec les rimes !? 😁😂😂😅
Est-ce-qu'on peut dire que le temps n'existe pas ?
Mais l'univers ne peut pas être un plan car des objets peuvent passer à la perpendiculaire du système solaire et aussi il on peux voir des objets du ciel à 360 degré autour de la terre. Mais vu que l'univers observable est une sphère centré sur si observateur donc l'univers pourrait bien être comme le monde de pac man mais sphérique
Fais gaffe, ta bosse des maths soulève tes cheveux sur cette vidéo..
Gino M ahah
La conjecture de Poincaré concerne l'homologie et pas l'homotopie. Je crois me souvenir qu'il existe d'autres espaces topologiques finis sans bord différents de la 3-sphère et ayant la même homotopie (à base de sphère cornue).
Le groupe d'homologie H1(M) est l'abélianisation du groupe fondamental π1(M). Donc la trivialité de l'un est équivalente à la trivialité de l'autre. Bref, on peut aussi bien décrire la conjecture de Poincaré avec l'homologie qu'avec l'homotopie.
Ta confusion est peut-être associée à la conjecture de géométrisation de Thurston, qui dit entre autre que les 3-variétés compactes peuvent être géométrisées de façon sphérique si et seulement si le groupe fondamental est fini (c'est ce que dit wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Conjecture_de_Poincar%C3%A9)
Désolé, effectivement, c'est dans l'autre sens. Il existe des espaces topologiques (en fait un seul semble-t-il) ayant la même homologie qu'une 3-sphère mais qui ne sont pas la sphère.
👏👏
Pourquoi un univers infini contiendrait nécessairement une infinité de copie de nous meme? Si j'enlève tous les «2» des décimales de pi, j'ai encore une infinité de décimales... A moins que le fait qu'il soit possible physiquement d'avoir une version suffit a ce qu'il y en est une infinité (de nous meme), a l'inverse de l'exemple avec pi oj jai décidé que 2 n'était pas «possible», c'est ca?
Je sais pas si je suis clair hehe, en tout cas merci pour ta serie de vidéos qui enrichie magistralement le youtube intelligent
Question de réarrangement d'ADN je suppose une infinité de personne supposerait qu'il y en ai dans le tas des "chanceux" ayant le même bagage génétique
C'est le titre de ta vidéo qui m'a attiré car quand tu parles de Poincaré je croyais que tu faisais référence au président. Tiens! Un de nos présidents fut aussi un génie en mathématiques!!!!?? Non, on parle bien d'un mathématicien éponyme! Il est dit de Poincaré (le mathématicien, pas le président) qu'il "est considéré comme un des derniers grands savants universels" c'est à dire un polymathe. Je voudrais te demander: pourquoi alors il n'y a plus de polymathes aujourd'hui? Les spécialisations scientifiques actuelles sont-elles devenues si pointues que leur étude ne permet plus d'avoir le temps de s'instruire dans plusieurs disciplines?
Sinon je n'ai rien compris à la vidéo ^^
Oui c'est plus ou moins ça l'explication, maintenant pour connaitre un sujet et être à la pointe c'est impossible, tu dois te spécialisé dans une partie du domaine uniquement
Impressionant, mais je ne vois guere l'utilite de cette musique de fond constante (et irritante).
Pour le trou blanc il faudrait que la théorie de l'univers courbé et la tu dis inverser le temps ??? Bah si la gravité la fait avancé une hypotétique anti gravité la ferait reculée (pure genie)
pourquoi ils n'envoient pas d'engin directement dans un trou , cela permetterait de voir xe qui se passe plus exactement dedon, si on change d univers alors on verrait peu etre en cam á qoi ressemble ce nouvel univers ou je xe monde inconnu applez le comt vou voulez !
Fahemblue Bluefahem Un trou noir possède une masse tellement importante que si tu l'approches avec quoique ce soit, cet objet va se disloquer car le point le plus proche du trou noir de l'objet sera beaucoup plus attiré (par gravité) que le point le plus en arrière.
ok thax oscar pr lexplication.
Sur conjoncture de poincaré :
ax+by+c=0≠ax+by+c=0≠ax+by+c=0;
ax+by+c≠0;
🕊️🌐🕊️ paxpopulus 🌈 peuples opup 😇 nous
Je suis AZOR MAXO j'avais resolu la théorie de point carré ce sont mes paroles dans cette video
J'adore tes vidéos. Mais, pitié, abandonner la versification...
(versification et métrique sont aussi rigoureuses que les mathématiques... et là, argh !)
tout ce que l'on tracerait de façon rectiligne sur une sphère ne saurait ne pas être un cercle
guillaume
si puisque justement la sphere est simplement connex contrairement au tore qui lui est doublement connex
tu va me dire que l'on peut avoir une elipse
mais non car la coupe est impropre
algerie
ah oui est une chambre à air d'1 pneu c'est quoi alors ?
Et bien non. Partez d'un point dans un vide absolu. On ne peut pas faire plus petit. Le point est compact, quelle que soit sa substance. Mais dans le vide absolu il va être étiré de façon homogène dans toutes les directions : Le point va se transformer en une sphère creuse; Creuse, car si la surface peut s'étirer, il n'en est pas de même de la matière si elle est compacte; c'est à dire en quantité finie.C'est pareil pour le Big Bang. Lorsqu'il s'est produit, toute la matière était contenue dans une sphère. La sphère s'est dilatée à partir de son centre et la matière s'est dispersée à la surface d'une sphère. C'est pourquoi les galaxies "semblent fixes" à la surface d'une baudruche en expansion. Mais comme dirait Poincaré ceci nous entrainerait trop loin.
Un fond vert pour faire un fond vert 😄