Quel cauchemar ! Moi, le manque de sommeil quand je bossais m'a d'abord refilé des hallucinations, puis du somnambulisme... J'ai fini en burn-out en HP. Dormez les gens ! Autant qu'il vous faut et surtout en accord avec votre horloge interne : si comme moi vous êtes nocturne, évitez à tout prix de bosser le jour, sous peine d'être en jet-lag permanent.
Quand tu manques de sommeil ton état général équivaut à celui d'un individu en état d'ébriété : étourdissement , maux de tête , titubement , problème de concentration etc
Titre du film : il faut sauver la plante du doc.... Doc prenez soin de votre plante, elle est à l'agonie 🙃... La plante elle a doublé son espérance de vie en se passant d'eau pendant 12 ans
30min de sommeil? déjà ce qu'1 éléve de l'école primaire peut poser com question : comment ce mec trouve de l'énérgie pour baiser sa femme avec seulement 30min
J'ai des grosses difficultés avec le sommeil donc mon combat au quotidien, c'est de réussir à être régulier sur couché et levé. Je me suis pas mal documenté sur la question et vraiment , ce mec semble juste être un énorme mytho, surtout que la plupart des études un peu sérieuse sur les personnes qui prétendaient ne pas dormir du tout avait en réalité des phases où ils dormaient sans s'en rendre compte. A mes yeux ça s'inscrit une fois de plus dans la logique de certains à promouvoir la réussite par toujours plus de travail en mode si tu taff moins de 70H / semaine alors t'a loupé ta vie ^^.Même pour le médical plus de personnel pour améliorer la qualité de vie et permettre de placer un repos juste après une garde me semblerait une bien meilleure façon de traiter ce besoin.
Jeune maman j'ai diminué mon temps de sommeil par la force des choses et un peu contre ma volonté. Et ben j'ai hâte de pouvoir revenir à mes 9 à 10h de sommeil !
Ca méthode fonctionne vraiment 😎 perso je fais des siestes de 5 min toutes les 4 heures depuis 3 ans, je sens que je suis prêt a clamser d'une seconde a l'autre
Pour avoir travaillé de nuit sans possibilité de dormir pendant plus de 10 ans étant jeune, je trouve qu'on sent bien le coté réduction de l'espérance de vie 😅! D'accord avec les commentaires plus haut, soit erreur de traduction soit fake.
@@SamSam-rr9st toi tu ne sais clairement pas de quoi tu parles. je l ai vécu pendant 20 ans. il y a un consensus des etudes qui corroborent ce que dit monsieur au desssus sur la réduction de l espérance de vie pour les travails postés en 3x8 ou 2x12.
@@pouet4608 Je me couchais tout le temps très tard sur plus de 10 ans et j'ai toujours était en pleine forme, et j'ai même rajeunit physiquement. Donc non je vois toujours pas.
Ça m’étonnerait grandement qu'il ne dort que 30 mn par jour, comme dis plus bas il doit dormir par tranche de 30 mn comme le fond des navigateurs solo. Au delà de la fatigue musculaire, il y a un processus cérébral qui se fait pendant une nuit de sommeil. Le cerveau refait sa journée et mémorise se qu'il lui semble important, établi de nouvelle connexion neuronal, et tout ça rentre dans un processus d'apprentissage que l'on a toute sa vie. Voila pourquoi il est important d'avoir un bon sommeil et en qualité et en durée. Sans parler de son mode de vie et son alimentation.
On n'a pas besoin d'utiliser le conditionnel : évidemment que c'est du flan, juste pour faire des vues et donc du fric sur le dos de neuneus crédules (et il y en a un bon paquet, quand on voit le nombre d'abr.tis gobant que la terre est plate, que dieu x ou y existe, que les E-T sont parmi nous, etc...)
Moi mon étude c'était ma fille avec un RGO très sévère. Je n'ai pas pu dormir plus de 2h pendant 10 mois par nuit. Et pas de sieste en journée évidemment. Marche en poussette plus 4 h par jour afin qu'elle arrive à dormir au moins 2*1h. J'ai perdu énormément de poids, je n'arrivais plus à parler ou à réfléchir, idées noires... J'ai cru perdre l'esprit. Donc j'y crois pas.
J'ai été insomniaque pendant des années, j'avais juste une productivité de mayrde, il me fallait 3 fois plus de temps pour accomplir la même tâche qu'après une nuit de sommeil normal et ça c'était quand j'arrivais à la faire.
Je dors 9h/nuit en semaine et 12h/nuit le weekend. parfois je fais aussi une heure de sieste. J aurais besoin de dormir un peu plus mais le réveil sonne la semaine.
Peut être parce que tu attends que ta batterie soit a 0% avant de dormir. Le fait de dormir plus tôt (genre 22h/23h), en respectant cette tranche pendant au moins une semaine non stop, tu verra que ya bcp de chance que tu te lève tout seul vers 5h 6h et en étant en pleine forme. Plus on dort tard, plus on a besoin de dormir, et moins le sommeil est récupérateur.
@@majnoun776 Oui c'est vrai, on est programmé pour s'endormir juste après que la nuit tombe car nous sommes des animaux diurne et non nocturne. Dormir tôt va favoriser ton sommeil récupérateur ta production d'hormone de croissance de testo ect , ce qui fera que tu te sentira comme un surhomme à chaque réveil. Par contre le corps étant une formidable machine d'adaptation, si tu prend l'habitude de dormir à 1 ou 2h du mat, ton corps va se réajuster, et ton sommeil sera tout aussi récupérateur. Le secret est d’être régulier, le corps aime la régularité et avoir des repères, le pire à faire c'est de sans cesse changer d'habitude ça perturbe ton corps qui ne peut jamais se réjuster.
C’est surtout un énorme mytho. Y’a qu’à voir les insomniaques sévères qui sont hs de fatigue. Les navigateurs dorment peu pendant la route du rhum et cette gestion de la fatigue est un facteur crucial. Impossible de dormir 30 min et être en bonne santé neurologiques et encore plus en santé physique pour faire du muscle.
Oui, j’ai était insomniaque durant 5ans (avec de gros risque de replonger) et ils m’arrivait de passer 5 jours d’affilé sans dormir(en plus de faire 14h-16h de sport par semaines dû à mon métier) ben j’étais psychologiquement à bout et j’arrivais plus à réfléchir et je me blesser souvent... et mêmes qu’en vient le jours où tu dors et que tu taff pas tu as beau faire 14h de sommeil tu es quand même fatigué ce jours là... donc ses 30min de sommeil par jours j’y crois pas vraiment, même en étant ultra sédentaire.
C'est dur a croire en effet mais subsiste tout de même le bénéfice du doute, déjà parce qu'on est pas tous égaux, pour l'exemple on oublie qu'il existe dans le monde du sport professionnel de véritables mutants qui sont capables d'endurer des charges de travail que 99% des personnes pourrait pas supporter. Tout comme il existe des individus doué d'une intelligence ou de capacités hors norme. Maintenant j'imagine que tout cela ce paye un jour mais en attendant ce qui semble impossible pour le commun des mortels l'es pour une petite tranche d'individus (et celà s'applique dans tout les domaines). Important de préciser que comme par hasard c'est un japonais, l'un des pays où ou la pression social dû a l'importance du au travail et de la productivité est la plus importante.
@@hekoancien Moi je fais caca seulement tous les 2 mois depuis 15 ans. On est pas tous fait pareil. J'ai triplé ma durée de vie parce que je ne sollicite quasi pas mes intestins. Tu comprends, je suis descendant de la famille des Kim Jong Corée du Nord. Eux ils ne font jamais caca. C'est dur à croire en effet, mais subsiste tout de même le bénéfice du doute. Parce que l'on n'est pas tous égaux.
C'est impossible de dormir que 30 mn par jour sur le long terme, tu fais ça un certain temps (quelques semaines) et tu finis à l'hosto d'office......Pour ma part, je n'y crois pas du tout, ceux qui y croient, tant mieux pour eux.
Euh Doc je sais pas si tu as regardé le documentaire "Twilight", mais les vampire ne dorment pas et vivent beaucoup plus longtemps que les humains donc ça fait sens
Ça doit encore venir d'une histoire de mauvaise traduction avec ou sans mauvaise intention. Sûrement qu'il dort par tranche de 30 min toutes les 3 heures. Ça me rappelle une histoire de romains ou grecs qui faisaient des siestes pour avoir une "seconde" journée et avoir de l'énergie pour la seconde moitié de la journée. Soit il vend du vent, soit les gens se jettent sur le titre click bait.
Avec un rythme de lever/coucher très stable et de l'exercice, je suis passé d'une très difficile tolérance à 6h de sommeil à la possibilité de très bien vivre une nuit de 5h de temps en temps 😅
un japonais qui dort 30 mins ar jour ? impossible... un japonais ca dort plus qu un animal en hibernation et n importe ou...ds le train, au bureau, ds la rue, sur le comptoir du bar.
Franchement n'importe quoi. Je souffre de somniphobie (phobie de s'endormir) je fais des grosses attaques de panique au moment où je m'endors, mon inconscient ne me laisse pas partir. C'est une phobie horrible. Dans les pires phases je dors 2h max par nuit sur 6 mois consécutifs et en me shootant aux anxiolityques. Ça fait 16 ans que je souffre de cette phobie et je peux vous dire que j'ai pleins de pbs de santé qui en découlent notamment des pbs cardiaques et de tension artérielle, à 35 ans. Alors franchement si c'est vrai et qu'il fait énormément de sport et se booste au café en parallèle, l'attaque cardiaque ne doit pas être loin et l'attend au coin de la rue.
Cher confrère si il etait bipolaire il serait insomniaque pdt ses phases maniaques. Or les bipolaires ont 4-5 phases maniaques ds tte leur vie. Et les phases durent qq semaines. Donc meme ds un cas psy il ne peut pas le faire sur le long terme. Merci
Depuis le décès de ma mère l'an dernier mon père est passé de 6-7h de sommeil à 2-3😢 étant bipolaire il est vraiment à Fleur de peau depuis qu'il manque de sommeil..
Je suis à 1:21 et pour répondre à ta question non. Ne pas dormir assez, au contraire raccourcis l'espérance de vie. Vu que ce n'est pas quelque chose que j'ai appris tout seul. Je doute que le savoir conjuguer de l'humanité soit faux sur ce sujet.
Sauf que lui il ne veut pas bosser mais plutôt gagner de l'argent facilement en se comportant comme un escroc. En tous cas il sait se faire parler de lui pour que ses comptes dans les réseaux sociaux soient bankable.
Les jeunes parents sont obligés de dormir très peu les premiers mois mais les études montrent qu’ils n’arrivent pas à tenir. Il a sûrement tout inventé
Ca m'ai arrivé une fois pendant une dépression ne pas dormir 5jours d'affiler je n'était pas fatiguée mais j'avais des difficultés de concentration et je tombais facilement malade🤔
Étant diabétique de type 1 et infirmier , je travaille parfois de nuit et cela débalance complètement mes glycémies et augmente à long terme ma résistance à l'insuline . De plus , j'ai noté une augmentation progressive de l'appétit , de prise de poids ainsi qu'une fatigue chronique .
Bonjour, je suis l'IA de son bracelet Fitbit et je peux certifier qu'il dort bien plus de 30 min par jour, mais il ne s'en rend pas compte. Bon, à titre personnel il m'est arrivé de dormir 3 h/jour pendant mes études, pendant le bas âge de mon enfant, et enfin pendant les périodes de grande activité professionnelle ; en associant une sieste d'une demi heure et en essayant de maintenir une respiration «par le ventre» (gonfler à l'inspiration 3sec, rétention 2sec, creuser à l'expiration 5sec, blocage 2sec., et ainsi de suite). Mais pas plus de 2 semaines d'affilé, ensuite il me fallait au moins 6 à 8 h de sommeil durant qlq jours. En revanche 4-5 heures est supportable beaucoup plus longtemps. Sachant qu'un cycle de sommeil complet (phase REM, etc. ) dure environ 90 min, 30 min seulement paraissent difficile à atteindre sans conséquences : mémorisation difficile, irritabilité, hypersexualité (enfin chez certains cas particuliers). Je sais qu'un mammifère comme le dauphin dort par alternance cérébrale, lobe gauche puis lobe droit, ou inversement, puisqu'il doit pouvoir remonter en surface et respirer de temps en temps. Il y a donc chez lui toujours une sorte d'éveil permanent. Il faudrait demander à Mark Harris (l'homme de l'Atlantide) s'il dort de la même manière, et s'il y avait aussi des Japonais dans sa cité engloutie...
je boss de nuit 23H / 07H je dors en moyenne 5 h ou 6H je suis fatiguer constamment en plus je deviens agressif pour le moindre truc je prend du poids en mangeant normalement donc 30 minute par jour je n'y crois pas du tout ces impossible
Il s’est passé un moment dans ma vie où je n’ai littéralement pas dormi pendant une semaine. Je sortais d’une rupture difficile donc je sortais tous les soirs et j’enchaînais avec le travail. C’est bien évidemment dangereux puisque je suis instructrice de plongée sous-marine donc un métier à effort, dans un environnement qui n’est pas naturel pour l’homme et avec la responsabilité de clients et/ou élèves. Le fait que je ne boive pas et ne fume pas a forcément dû faciliter la récupération mais c’était quand même une semaine très particulière ! Même avec du recul je me demande vraiment comment mon corps et mon esprit ont tenu le coup 🤷🏽♀️
Je suis passé de 8 à 5h de sommeil en moyenne (2h-7h) depuis que j'ai passé 5 jours en dormant peu (2hou 3h par nuit quand y en avait une et en général sur le canapé ou sur le fauteuil). Le réveil est toujours un peu difficile, je bois un à 2 café par jour , rarement après midi. Parfois je fais une sieste en milieu de journée. Je me sens pas fatigué mais j'ai du mal à me lever.
Le sommeil demeure capital pour tous, on peut toujours en hypothéquer quelques heures par nuit, mais il faudra toujours après le rembourser avec intérêt. Bien dormir est au final le meilleur investissement pour sa santé et les grasses matinées, le meilleur moment pour rembourser.
C'est le parfait mauvais exemple, le coeur n'apprécie pas le manque de sommeil, le cerveau encore moins. Il est jeune, mais à ce rythme, il risque la crise cardiaque ou l' AVC à 50 ans.
Salut Doc , perso , je suis bipolaire et comme tu le dis bien , je peux dormir à peine 3 heures voire moins sans être fatigué , mais il ne faut pas que ça dure des semaines . Pour avoir un rythme de vie adapté à ma femme , je suis obligé de prendre des somnifères , et encore , ça ne marche pas toujours ... Autre anecdote , mon frêre travaille en poste , un coup de jour un coup de nuit , et depuis 25 ans , maintenant la caféine ne le booste plus , ça ne lui fait plus rien de boire du café .Donc si ça fait 12 ans que ce gars carbure au café pour rester éveillé , je ne vois pas l'intérêt de dormir si peu .En plus , à condition que la caféine agit encore sur lui ...à mon humble avis , comme pour les autres commentaires , je pense que ce gars est un mythomane .Il a peut-être des périodes ou il dort très peu , mais pas 30m n par jour depuis 12 ans .Ou alors je ne lui donne pas longtemps pour contracter une maladie du style AVC ou crise cardiaque ....
À mon avis, sur le long terme il réduit son espérance de vie. C'est hors norme et clairement pour le buzz. Par contre gros physique, ce qui paraît paradoxal, étant donné l importance du sommeil dans la construction musculaire. Je subodore la fanfaronnade. 😮😊
J'ai passé près de 2ans 1/2 à dormir 2h par jour je tien à mentionner que je m'entraîne et je ne prends aucune drogue ni alcool et honnêtement j'étais plus que fatigué sans m'en rendre compte je buvais 10 cafés par jour je travaillais 7 jours semaines 10h par jour j'allais au gym trois fois par semaine 2h chaque fois je courrait 25kn trois fois par semaine pour que finalement je blesse je me suis déplacé 9 côtes 9 vertèbres l'omoplate droite et le bassin tout mon côté droite était écrasé 1cm j'ai passé 1ans en réhabilitation et je me suis tapé un burnout de malades ça va m'avoir pris 5ans guérir de tout ça sans parler d'une grosse dépression sévère maintenant tout est réglé je n'ai aucune séquelle car tout était simplement déplacé au moins maintenant je dors minimum entre 6 à 7h pour me sentir bien et être en santé
2 Prozac ou plus et plus besoin de dormir…. Mais le cœur peut aussi s’arrêter à la longue.Pour augmenter sa productivité 😂 Comme chantait H Salvador “ Les prisonniers du boulot ne font pas de vieux os “.
Peut-être qu'il y a eu une mauvaise traduction ou que les journalistes sur place ont voulu faire des gros titres et ont déformer les propos de la personne. Quand il y a la compétition du Vendée Globe les marins font des micro-siestes où ils arrivent tout de suite en sommeil profond je ne sais plus la durée ni la fréquence mais cela devient très peu et c'est de toute manière limité au temps de la compétition, ils doivent j'imagine reprendre un rythme de sommeil normal après. Quel est l'impact à court terme (ou long terme) sur leur santé je ne sais pas mais cela à peut être été documenté.
Pareil, 5h par nuit et en pleine forme, jusqu’au jours où j’ai souffert d’insomni sévère qui m’empêcher de dormir des fois 5 jours d’affilié et ça durant 6 ans, maintenant que je me suis soigné impossible pour moi de dormir moins de 8h ou 9h par nuit, comme si mon corps voulait rattraper les nuit perdu...
@@romainlaugier1310 et bien il se trouve que mes insomnies était dû à une dépression qui ne manifesté aucun symptômes hors mis celui de ne plus dormir, la dépression à était diagnostiqué quand j’ai commencé un traitement de somnifère un peu spécial(le seul qui est réussi à me faire dormir) et vue que l’insomnie était une symptômes de ma dépression, à partir du moment où j’ai forcé mon corps à dormir avec des médicaments et bien tous les autres symptômes de ma dépression ce sont manifesté, donc suivis psychologique et psychiatrique pendant plus de 2 ans et finalement la seule solution pour moi aura était de quitter l’armée et prendre beaucoup de repos, la ça fait 1 an que j’ai quitter l’armée mais ça ne fait que 3 mois que j’ai réussi à guérir, je n’ai pas pu travailler durant tout ce temps et depuis peu j’essaie de reprendre une activité donc j’essaie d’y aller en douceur en faisant un peu d’intérim ou des boulots à temps partiel car il m’arrive de replonger dans l’insomnie dès que je commence à être trop surmené... du coup la seule chose que le corps médical trouve à me dire c’est de trouver "un métier qui ne vous donne pas l’impression de travailler" un peu compliqué de nos jours...
Une bonne routine de sommeil et des compléments zinc magnésium m'ont permis de gagner une heure de sommeil en moyenne. L'essentiel n'est pas la durée du sommeil mais l'énergie a disposition au réveil je vois plutôt les choses sous cette angle. Les trucs efficace pour moi d'avancer l'heure du repas le soir, routine de Sommeil, et diminution des écrans font une belle différence
pour le ressenti oui , d'un point de vue santé, le volume de sommeil est la valeur la plus importante. Le cnrs de bordeaux a bossé sur la question et sort des études sur la question.
Robert toquet en dormant 4 h par jour a atteint 4h par nuit,les temps de récupérations et qualité sont a prendre identifier, que la quantité de sommeil, des personnes dormant 8 , 9 h ont une mauvaise qualité de sommeil
Le fait d'être svelte et sportif peut aider à tenir plus longtemps sans trop dormir car le manque de sport et le surpoids contribue à l'endormissement. Donc faire du sport équilibré contribue à un bon sommeil. Mais 30 minutes de sommeil par jour et pendant 12 ans je n'y crois pas un instant.
Salut, je suis bipolaire et l'absence de sommeil en phase maniaque est souvent accompagné de prise de stup ou la consommation massive de café. Et personnellement même en phase manique j'ai toujours eu envie de dormir physiologiquement, mais mes délires et la volonté sans faille de les poursuivre étaient ce qui me maintenaient éveillé. Quand tu crois avoir trouvé la vérité, que tu te prends pour un prophète, ou que tu te prends pour jesus christ, dormir c'est pas ta priorité mdr Donc même dans ce cas ça marche pas.
Déjà que moi avec 6h-7h de sommeil, je crache mes poumons et j'ai des douleurs thoraciques en plus d'être complètement a l'ouest. J'imagine même pas avec 30min 😅
30 min par jour j'en déduis qu'il fait une turbo sieste la journée. Ou alors, faut lui expliquer que la ritaline ça ne se prend pas avant le coucher et n'a pas vocation à maintenir une personne éveillée toute la nuit 😅
Il ne serait pas plutôt en train de diminuer son espérance de vie ? Il a été prouvé que le travail de nuit réduit de 9 ans l'espérance de vie... C'est pas bon du tout pour la santé :(
Réveillez-vous ! 😆 Il est marqué 30 min par JOUR, pas 30 min par NUIT 😉 sinon pour ne pas tricher avec les mots, on peut dire 30 min par journée ou encore mieux : 30 min tous les 24h. Voilà ! Bisous
4h seulement des choses comme cela j y crois... Que faire on besoins de 10h c'est beaucoup mais possible ? 30 minutes ??? C'est la technologie USB charge rapide ? :-p
Hahaha franchement 30 minutes de sommeil par nuit je doute que cela soit bon pour lui par contre oui affectivement il y a des gens qui pouvant ce contenté de 3 a 4 heure de sommeil est cela leurs suffit cela est vrai est possible mais 30 minutes je doute
Il est médecin et c'est un privilège du fait qu'il partage sa connaissance sur RUclips. Moi je suis moins caler sur le sujet et j'apprécie ses avis en tout cas car je n'ai pas les capacités de faire de telles études. Maintenant c'est sans doute pas un spécialiste d'ailleurs il demande de partager son expérience dans les commentaires ce qui prouve son ouverture aux expériences différentes qui sont d'autant de connaissances à partager, le savoir n'est ainsi pas l'apanage de certaines personnes en blouses blanches.
Quel cauchemar ! Moi, le manque de sommeil quand je bossais m'a d'abord refilé des hallucinations, puis du somnambulisme... J'ai fini en burn-out en HP. Dormez les gens ! Autant qu'il vous faut et surtout en accord avec votre horloge interne : si comme moi vous êtes nocturne, évitez à tout prix de bosser le jour, sous peine d'être en jet-lag permanent.
30 min par JOUR et 8h par NUIT. Normal quoi 😂
Voilà je valide 😂
😂😂
En gros il fais des siestes en plus de dormir😅😅😅
lol tout s'explique!!
Quand tu manques de sommeil ton état général équivaut à celui d'un individu en état d'ébriété : étourdissement , maux de tête , titubement , problème de concentration etc
Titre du film : il faut sauver la plante du doc.... Doc prenez soin de votre plante, elle est à l'agonie 🙃... La plante elle a doublé son espérance de vie en se passant d'eau pendant 12 ans
30min de sommeil? déjà ce qu'1 éléve de l'école primaire peut poser com question : comment ce mec trouve de l'énérgie pour baiser sa femme avec seulement 30min
J'ai des grosses difficultés avec le sommeil donc mon combat au quotidien, c'est de réussir à être régulier sur couché et levé. Je me suis pas mal documenté sur la question et vraiment , ce mec semble juste être un énorme mytho, surtout que la plupart des études un peu sérieuse sur les personnes qui prétendaient ne pas dormir du tout avait en réalité des phases où ils dormaient sans s'en rendre compte. A mes yeux ça s'inscrit une fois de plus dans la logique de certains à promouvoir la réussite par toujours plus de travail en mode si tu taff moins de 70H / semaine alors t'a loupé ta vie ^^.Même pour le médical plus de personnel pour améliorer la qualité de vie et permettre de placer un repos juste après une garde me semblerait une bien meilleure façon de traiter ce besoin.
Jeune maman j'ai diminué mon temps de sommeil par la force des choses et un peu contre ma volonté. Et ben j'ai hâte de pouvoir revenir à mes 9 à 10h de sommeil !
Ca méthode fonctionne vraiment 😎 perso je fais des siestes de 5 min toutes les 4 heures depuis 3 ans, je sens que je suis prêt a clamser d'une seconde a l'autre
Pour avoir travaillé de nuit sans possibilité de dormir pendant plus de 10 ans étant jeune, je trouve qu'on sent bien le coté réduction de l'espérance de vie 😅! D'accord avec les commentaires plus haut, soit erreur de traduction soit fake.
Bein non si tu dors suffisamment après ton travail cela ne vas pas réduire forcément ton espérance
@@SamSam-rr9st toi tu ne sais clairement pas de quoi tu parles. je l ai vécu pendant 20 ans. il y a un consensus des etudes qui corroborent ce que dit monsieur au desssus sur la réduction de l espérance de vie pour les travails postés en 3x8 ou 2x12.
@@pouet4608 Je me couchais tout le temps très tard sur plus de 10 ans et j'ai toujours était en pleine forme, et j'ai même rajeunit physiquement. Donc non je vois toujours pas.
Ça m’étonnerait grandement qu'il ne dort que 30 mn par jour, comme dis plus bas il doit dormir par tranche de 30 mn comme le fond des navigateurs solo. Au delà de la fatigue musculaire, il y a un processus cérébral qui se fait pendant une nuit de sommeil. Le cerveau refait sa journée et mémorise se qu'il lui semble important, établi de nouvelle connexion neuronal, et tout ça rentre dans un processus d'apprentissage que l'on a toute sa vie. Voila pourquoi il est important d'avoir un bon sommeil et en qualité et en durée. Sans parler de son mode de vie et son alimentation.
On n'a pas besoin d'utiliser le conditionnel : évidemment que c'est du flan, juste pour faire des vues et donc du fric sur le dos de neuneus crédules (et il y en a un bon paquet, quand on voit le nombre d'abr.tis gobant que la terre est plate, que dieu x ou y existe, que les E-T sont parmi nous, etc...)
Moi mon étude c'était ma fille avec un RGO très sévère. Je n'ai pas pu dormir plus de 2h pendant 10 mois par nuit. Et pas de sieste en journée évidemment.
Marche en poussette plus 4 h par jour afin qu'elle arrive à dormir au moins 2*1h.
J'ai perdu énormément de poids, je n'arrivais plus à parler ou à réfléchir, idées noires... J'ai cru perdre l'esprit.
Donc j'y crois pas.
Aucun moyen de savoir s'il a doublé son espérance de vie sauf si on constate qu'il vit jusqu'à 170-180 ans.
J'ai été insomniaque pendant des années, j'avais juste une productivité de mayrde, il me fallait 3 fois plus de temps pour accomplir la même tâche qu'après une nuit de sommeil normal et ça c'était quand j'arrivais à la faire.
Tu as fait quoi pour bien dormir maintenant?
Il a mis un pouce à la chaîne du doc, il dort depuis à merveille.
@@bba3773
@@Kee-vf8ebil mange sa propre marde au coucher
Ce que l'on sait du sommeil c est que cela ne régénère pas les pouce bleu 😁
Je dors 9h/nuit en semaine et 12h/nuit le weekend. parfois je fais aussi une heure de sieste. J aurais besoin de dormir un peu plus mais le réveil sonne la semaine.
Peut être parce que tu attends que ta batterie soit a 0% avant de dormir.
Le fait de dormir plus tôt (genre 22h/23h), en respectant cette tranche pendant au moins une semaine non stop, tu verra que ya bcp de chance que tu te lève tout seul vers 5h 6h et en étant en pleine forme.
Plus on dort tard, plus on a besoin de dormir, et moins le sommeil est récupérateur.
avec du temps et de l'entrainement on peut facilement passer a 12h/nuit en semaine et 16 h/le weekend
@@majnoun776 Oui c'est vrai, on est programmé pour s'endormir juste après que la nuit tombe car nous sommes des animaux diurne et non nocturne. Dormir tôt va favoriser ton sommeil récupérateur ta production d'hormone de croissance de testo ect , ce qui fera que tu te sentira comme un surhomme à chaque réveil.
Par contre le corps étant une formidable machine d'adaptation, si tu prend l'habitude de dormir à 1 ou 2h du mat, ton corps va se réajuster, et ton sommeil sera tout aussi récupérateur. Le secret est d’être régulier, le corps aime la régularité et avoir des repères, le pire à faire c'est de sans cesse changer d'habitude ça perturbe ton corps qui ne peut jamais se réjuster.
@MrRirate facilement je ne sais pas. Mais je vais essayer.
C’est surtout un énorme mytho.
Y’a qu’à voir les insomniaques sévères qui sont hs de fatigue.
Les navigateurs dorment peu pendant la route du rhum et cette gestion de la fatigue est un facteur crucial.
Impossible de dormir 30 min et être en bonne santé neurologiques et encore plus en santé physique pour faire du muscle.
Oui, j’ai était insomniaque durant 5ans (avec de gros risque de replonger) et ils m’arrivait de passer 5 jours d’affilé sans dormir(en plus de faire 14h-16h de sport par semaines dû à mon métier) ben j’étais psychologiquement à bout et j’arrivais plus à réfléchir et je me blesser souvent... et mêmes qu’en vient le jours où tu dors et que tu taff pas tu as beau faire 14h de sommeil tu es quand même fatigué ce jours là... donc ses 30min de sommeil par jours j’y crois pas vraiment, même en étant ultra sédentaire.
C'est dur a croire en effet mais subsiste tout de même le bénéfice du doute, déjà parce qu'on est pas tous égaux, pour l'exemple on oublie qu'il existe dans le monde du sport professionnel de véritables mutants qui sont capables d'endurer des charges de travail que 99% des personnes pourrait pas supporter. Tout comme il existe des individus doué d'une intelligence ou de capacités hors norme. Maintenant j'imagine que tout cela ce paye un jour mais en attendant ce qui semble impossible pour le commun des mortels l'es pour une petite tranche d'individus (et celà s'applique dans tout les domaines). Important de préciser que comme par hasard c'est un japonais, l'un des pays où ou la pression social dû a l'importance du au travail et de la productivité est la plus importante.
@@hekoancien Moi je fais caca seulement tous les 2 mois depuis 15 ans. On est pas tous fait pareil. J'ai triplé ma durée de vie parce que je ne sollicite quasi pas mes intestins. Tu comprends, je suis descendant de la famille des Kim Jong Corée du Nord. Eux ils ne font jamais caca.
C'est dur à croire en effet, mais subsiste tout de même le bénéfice du doute. Parce que l'on n'est pas tous égaux.
@@nobody8183 Intervention d'un niveau de puérilité dont je vais me dispenser.
@@nobody8183 Intervention d'un tel niveau de puérilité que je vais m'en dispenser.
C'est impossible de dormir que 30 mn par jour sur le long terme, tu fais ça un certain temps (quelques semaines) et tu finis à l'hosto d'office......Pour ma part, je n'y crois pas du tout, ceux qui y croient, tant mieux pour eux.
Qu’est-ce que ferait pas les gens pour vendre leur truc 🙄
ne feraient
@@castorix31feréz
Euh Doc je sais pas si tu as regardé le documentaire "Twilight", mais les vampire ne dorment pas et vivent beaucoup plus longtemps que les humains donc ça fait sens
Ça doit encore venir d'une histoire de mauvaise traduction avec ou sans mauvaise intention. Sûrement qu'il dort par tranche de 30 min toutes les 3 heures. Ça me rappelle une histoire de romains ou grecs qui faisaient des siestes pour avoir une "seconde" journée et avoir de l'énergie pour la seconde moitié de la journée. Soit il vend du vent, soit les gens se jettent sur le titre click bait.
Toi t'es de Tahiti
@@lylemcdermott2566 adrien?
Avec un rythme de lever/coucher très stable et de l'exercice, je suis passé d'une très difficile tolérance à 6h de sommeil à la possibilité de très bien vivre une nuit de 5h de temps en temps 😅
Bravo, mais on est encore très loin des 30min 🤣 ya encore un peu de taff.
Ca me fait penser à ceux qui affirment vivre depuis plusieurs années en se nourissant uniquement d'air...
D'air doucement 😂😂😂
un japonais qui dort 30 mins ar jour ? impossible... un japonais ca dort plus qu un animal en hibernation et n importe ou...ds le train, au bureau, ds la rue, sur le comptoir du bar.
Franchement n'importe quoi.
Je souffre de somniphobie (phobie de s'endormir) je fais des grosses attaques de panique au moment où je m'endors, mon inconscient ne me laisse pas partir. C'est une phobie horrible. Dans les pires phases je dors 2h max par nuit sur 6 mois consécutifs et en me shootant aux anxiolityques. Ça fait 16 ans que je souffre de cette phobie et je peux vous dire que j'ai pleins de pbs de santé qui en découlent notamment des pbs cardiaques et de tension artérielle, à 35 ans.
Alors franchement si c'est vrai et qu'il fait énormément de sport et se booste au café en parallèle, l'attaque cardiaque ne doit pas être loin et l'attend au coin de la rue.
Cher confrère si il etait bipolaire il serait insomniaque pdt ses phases maniaques. Or les bipolaires ont 4-5 phases maniaques ds tte leur vie. Et les phases durent qq semaines. Donc meme ds un cas psy il ne peut pas le faire sur le long terme. Merci
Depuis le décès de ma mère l'an dernier mon père est passé de 6-7h de sommeil à 2-3😢 étant bipolaire il est vraiment à Fleur de peau depuis qu'il manque de sommeil..
@@KarasuCosplay
Pouce bleu et référencement 💪👍💪
Je suis à 1:21 et pour répondre à ta question non. Ne pas dormir assez, au contraire raccourcis l'espérance de vie. Vu que ce n'est pas quelque chose que j'ai appris tout seul. Je doute que le savoir conjuguer de l'humanité soit faux sur ce sujet.
L'ouvrier parfait
Sauf que lui il ne veut pas bosser mais plutôt gagner de l'argent facilement en se comportant comme un escroc. En tous cas il sait se faire parler de lui pour que ses comptes dans les réseaux sociaux soient bankable.
Les jeunes parents sont obligés de dormir très peu les premiers mois mais les études montrent qu’ils n’arrivent pas à tenir. Il a sûrement tout inventé
Et les navigateurs quand ils partent dans des courses au large en solitaire. Ils ont des techniques de micro-sommeil pour être le plus éveillés.
Amélie Nothomb dort 4 heures par nuit , avec une petite sieste l'après-midi.
Ca m'ai arrivé une fois pendant une dépression ne pas dormir 5jours d'affiler je n'était pas fatiguée mais j'avais des difficultés de concentration et je tombais facilement malade🤔
Étant diabétique de type 1 et infirmier , je travaille parfois de nuit et cela débalance complètement mes glycémies et augmente à long terme ma résistance à l'insuline . De plus , j'ai noté une augmentation progressive de l'appétit , de prise de poids ainsi qu'une fatigue chronique .
Ahahaha c’est un petit joueur moi je dors 30h par jour comme ca ma journée dur plus longtemps et j’augmente ma durée de vie
Soit c'est un énorme mytho, soit c'est une IA 😅
Bonjour, je suis l'IA de son bracelet Fitbit et je peux certifier qu'il dort bien plus de 30 min par jour, mais il ne s'en rend pas compte. Bon, à titre personnel il m'est arrivé de dormir 3 h/jour pendant mes études, pendant le bas âge de mon enfant, et enfin pendant les périodes de grande activité professionnelle ; en associant une sieste d'une demi heure et en essayant de maintenir une respiration «par le ventre» (gonfler à l'inspiration 3sec, rétention 2sec, creuser à l'expiration 5sec, blocage 2sec., et ainsi de suite). Mais pas plus de 2 semaines d'affilé, ensuite il me fallait au moins 6 à 8 h de sommeil durant qlq jours. En revanche 4-5 heures est supportable beaucoup plus longtemps.
Sachant qu'un cycle de sommeil complet (phase REM, etc. ) dure environ 90 min, 30 min seulement paraissent difficile à atteindre sans conséquences : mémorisation difficile, irritabilité, hypersexualité (enfin chez certains cas particuliers).
Je sais qu'un mammifère comme le dauphin dort par alternance cérébrale, lobe gauche puis lobe droit, ou inversement, puisqu'il doit pouvoir remonter en surface et respirer de temps en temps. Il y a donc chez lui toujours une sorte d'éveil permanent. Il faudrait demander à Mark Harris (l'homme de l'Atlantide) s'il dort de la même manière, et s'il y avait aussi des Japonais dans sa cité engloutie...
Il serai intéressant de parler des "skipper " qui eux dorment d une certaine manière 🤔🤔🤔👍💪
je boss de nuit 23H / 07H je dors en moyenne 5 h ou 6H
je suis fatiguer constamment en plus je deviens agressif pour le moindre truc je prend du poids en mangeant normalement
donc 30 minute par jour je n'y crois pas du tout ces impossible
Dormir c'est un plaisir.
Faut que j'en parle à mes chats, cette bande de feignasses qui dorment leur 16 - 18 heures par jour.
""Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite.""
A. Einstein.
Il s’est passé un moment dans ma vie où je n’ai littéralement pas dormi pendant une semaine.
Je sortais d’une rupture difficile donc je sortais tous les soirs et j’enchaînais avec le travail. C’est bien évidemment dangereux puisque je suis instructrice de plongée sous-marine donc un métier à effort, dans un environnement qui n’est pas naturel pour l’homme et avec la responsabilité de clients et/ou élèves.
Le fait que je ne boive pas et ne fume pas a forcément dû faciliter la récupération mais c’était quand même une semaine très particulière !
Même avec du recul je me demande vraiment comment mon corps et mon esprit ont tenu le coup 🤷🏽♀️
Je suis passé de 8 à 5h de sommeil en moyenne (2h-7h) depuis que j'ai passé 5 jours en dormant peu (2hou 3h par nuit quand y en avait une et en général sur le canapé ou sur le fauteuil). Le réveil est toujours un peu difficile, je bois un à 2 café par jour , rarement après midi. Parfois je fais une sieste en milieu de journée. Je me sens pas fatigué mais j'ai du mal à me lever.
Le sommeil demeure capital pour tous, on peut toujours en hypothéquer quelques heures par nuit, mais il faudra toujours après le rembourser avec intérêt. Bien dormir est au final le meilleur investissement pour sa santé et les grasses matinées, le meilleur moment pour rembourser.
ALERTE MYTHOMANE !!! ME FAIT PENSER AU LIVER KING, UN MYTHO PARMI TANT D'AUTRES...
C'est le parfait mauvais exemple, le coeur n'apprécie pas le manque de sommeil, le cerveau encore moins. Il est jeune, mais à ce rythme, il risque la crise cardiaque ou l' AVC à 50 ans.
Salut Doc , perso , je suis bipolaire et comme tu le dis bien , je peux dormir à peine 3 heures voire moins sans être fatigué , mais il ne faut pas que ça dure des semaines . Pour avoir un rythme de vie adapté à ma femme , je suis obligé de prendre des somnifères , et encore , ça ne marche pas toujours ...
Autre anecdote , mon frêre travaille en poste , un coup de jour un coup de nuit , et depuis 25 ans , maintenant la caféine ne le booste plus , ça ne lui fait plus rien de boire du café .Donc si ça fait 12 ans que ce gars carbure au café pour rester éveillé , je ne vois pas l'intérêt de dormir si peu .En plus , à condition que la caféine agit encore sur lui ...à mon humble avis , comme pour les autres commentaires , je pense que ce gars est un mythomane .Il a peut-être des périodes ou il dort très peu , mais pas 30m n par jour depuis 12 ans .Ou alors je ne lui donne pas longtemps pour contracter une maladie du style AVC ou crise cardiaque ....
On saura s'il a vraiment doublé son espérance de vie quand ... il sera mort, c'est à dire très bientôt !
À mon avis, sur le long terme il réduit son espérance de vie. C'est hors norme et clairement pour le buzz. Par contre gros physique, ce qui paraît paradoxal, étant donné l importance du sommeil dans la construction musculaire. Je subodore la fanfaronnade. 😮😊
J'ai passé près de 2ans 1/2 à dormir 2h par jour je tien à mentionner que je m'entraîne et je ne prends aucune drogue ni alcool et honnêtement j'étais plus que fatigué sans m'en rendre compte je buvais 10 cafés par jour je travaillais 7 jours semaines 10h par jour j'allais au gym trois fois par semaine 2h chaque fois je courrait 25kn trois fois par semaine pour que finalement je blesse je me suis déplacé 9 côtes 9 vertèbres l'omoplate droite et le bassin tout mon côté droite était écrasé 1cm j'ai passé 1ans en réhabilitation et je me suis tapé un burnout de malades ça va m'avoir pris 5ans guérir de tout ça sans parler d'une grosse dépression sévère maintenant tout est réglé je n'ai aucune séquelle car tout était simplement déplacé au moins maintenant je dors minimum entre 6 à 7h pour me sentir bien et être en santé
2 Prozac ou plus et plus besoin de dormir…. Mais le cœur peut aussi s’arrêter à la longue.Pour augmenter sa productivité 😂 Comme chantait H Salvador “ Les prisonniers du boulot ne font pas de vieux os “.
L'insomnie dans le trouble bipolaire c'est un peu comme en étant sous cortancyl... ça dort pas mais pas vraiment fatiguée.
Impossible. Je n'y crois pas une seconde. Dormir est un besoin vital
Peut-être qu'il y a eu une mauvaise traduction ou que les journalistes sur place ont voulu faire des gros titres et ont déformer les propos de la personne. Quand il y a la compétition du Vendée Globe les marins font des micro-siestes où ils arrivent tout de suite en sommeil profond je ne sais plus la durée ni la fréquence mais cela devient très peu et c'est de toute manière limité au temps de la compétition, ils doivent j'imagine reprendre un rythme de sommeil normal après. Quel est l'impact à court terme (ou long terme) sur leur santé je ne sais pas mais cela à peut être été documenté.
J'ai un pouce bleu. Je veux vivre longtemps 😂😂😂
Ça fait environ 30 ans que je dors 4h30 par jour et ça ne me pose aucun problème
Pour le moment
Pareil, 5h par nuit et en pleine forme, jusqu’au jours où j’ai souffert d’insomni sévère qui m’empêcher de dormir des fois 5 jours d’affilié et ça durant 6 ans, maintenant que je me suis soigné impossible pour moi de dormir moins de 8h ou 9h par nuit, comme si mon corps voulait rattraper les nuit perdu...
@@Jojo-r1u6m comment vous vous êtes soigné ?
@@lasagessedemarie je suis en forme, je bosse de nuit et activité physique 6j/7
@@romainlaugier1310 et bien il se trouve que mes insomnies était dû à une dépression qui ne manifesté aucun symptômes hors mis celui de ne plus dormir, la dépression à était diagnostiqué quand j’ai commencé un traitement de somnifère un peu spécial(le seul qui est réussi à me faire dormir) et vue que l’insomnie était une symptômes de ma dépression, à partir du moment où j’ai forcé mon corps à dormir avec des médicaments et bien tous les autres symptômes de ma dépression ce sont manifesté, donc suivis psychologique et psychiatrique pendant plus de 2 ans et finalement la seule solution pour moi aura était de quitter l’armée et prendre beaucoup de repos, la ça fait 1 an que j’ai quitter l’armée mais ça ne fait que 3 mois que j’ai réussi à guérir, je n’ai pas pu travailler durant tout ce temps et depuis peu j’essaie de reprendre une activité donc j’essaie d’y aller en douceur en faisant un peu d’intérim ou des boulots à temps partiel car il m’arrive de replonger dans l’insomnie dès que je commence à être trop surmené... du coup la seule chose que le corps médical trouve à me dire c’est de trouver "un métier qui ne vous donne pas l’impression de travailler" un peu compliqué de nos jours...
parfois Quand je ne dors pas le lendemain je suis en pleine forme et quand je dors la plupart du temps après je suis très fatigué c'est bizarre
Chez moi 3h 4h par nuit de sommeil la semaine et 15h par jour le week-end 😅
Une bonne routine de sommeil et des compléments zinc magnésium m'ont permis de gagner une heure de sommeil en moyenne. L'essentiel n'est pas la durée du sommeil mais l'énergie a disposition au réveil je vois plutôt les choses sous cette angle. Les trucs efficace pour moi d'avancer l'heure du repas le soir, routine de Sommeil, et diminution des écrans font une belle différence
pour le ressenti oui , d'un point de vue santé, le volume de sommeil est la valeur la plus importante. Le cnrs de bordeaux a bossé sur la question et sort des études sur la question.
Je dors entre 4 et 5h par nuit, depuis très longtemps.
30 minutes, je suis dubitatif.
Robert toquet en dormant 4 h par jour a atteint 4h par nuit,les temps de récupérations et qualité sont a prendre identifier, que la quantité de sommeil, des personnes dormant 8 , 9 h ont une mauvaise qualité de sommeil
Le fait d'être svelte et sportif peut aider à tenir plus longtemps sans trop dormir car le manque de sport et le surpoids contribue à l'endormissement. Donc faire du sport équilibré contribue à un bon sommeil.
Mais 30 minutes de sommeil par jour et pendant 12 ans je n'y crois pas un instant.
Salut Doc : ce n'est pas possible, même les oiseaux ont besoin de dormir... ! et pas une demi-heure... tu ne peux pas jouer avec le sommeil.
Je suis devenu insomniaque le sommeil c'est tabou on en viendra tous a bout 🤦🤷😭
Salut, je suis bipolaire et l'absence de sommeil en phase maniaque est souvent accompagné de prise de stup ou la consommation massive de café. Et personnellement même en phase manique j'ai toujours eu envie de dormir physiologiquement, mais mes délires et la volonté sans faille de les poursuivre étaient ce qui me maintenaient éveillé. Quand tu crois avoir trouvé la vérité, que tu te prends pour un prophète, ou que tu te prends pour jesus christ, dormir c'est pas ta priorité mdr
Donc même dans ce cas ça marche pas.
C'est impossible et surtout c'est du délire de croire que cela double l'espérance de vie. Les fous ne savent pas qu'ils le sont.
En phase maniac, tu dors moins mais tu dors qq heures minimum qd même , je ne pense pas que 30 min par jour soit possible
Déjà que moi avec 6h-7h de sommeil, je crache mes poumons et j'ai des douleurs thoraciques en plus d'être complètement a l'ouest.
J'imagine même pas avec 30min 😅
Avec un bébé à la maison, ca me manque une grosse nuit de sommeil 😂
Cliqué deux fois pouce en l air j ai doublé mon espérance de vie ? :-p
30 min par jour et 14 heures par nuit
J'ai souffert d'insomnie extrêmement sévère ou je ne dormais plus du tout... c'était l'horreur absolue. Je recommande pas personnellement 🙂.
30 min par jour j'en déduis qu'il fait une turbo sieste la journée. Ou alors, faut lui expliquer que la ritaline ça ne se prend pas avant le coucher et n'a pas vocation à maintenir une personne éveillée toute la nuit 😅
Moi il me faut 10 H 00 lol
Il ne serait pas plutôt en train de diminuer son espérance de vie ?
Il a été prouvé que le travail de nuit réduit de 9 ans l'espérance de vie... C'est pas bon du tout pour la santé :(
Peut être qu il entend par augmenter son .espérance de vie le fait qu'il ' gagne' 8h de vie active par jour en ne dormant pas.
jen suis sur il est iA demi humain mdrr ^^😂,merci Doc😚
Réveillez-vous ! 😆 Il est marqué 30 min par JOUR, pas 30 min par NUIT 😉
sinon pour ne pas tricher avec les mots, on peut dire 30 min par journée ou encore mieux : 30 min tous les 24h. Voilà ! Bisous
4h seulement des choses comme cela j y crois... Que faire on besoins de 10h c'est beaucoup mais possible ? 30 minutes ??? C'est la technologie USB charge rapide ? :-p
Est ce qu'il a pas un truc à vendre ou qqch du genre ? 😅
Ben, des vues, donc ça rapporte du blé grâce aux crédules : le principe du Net actuel, faire du fric sur du vide en exploitant la c.nnerie humaine
Je connais le sommeil polyphasique. Plusieurs siestes de 20 à 30 min par jour tres usité pour les courses au large
Mais seulement 30 min.... 😂
oussama amar aime ca
30mn de sommeil par nuit, il parait même que les baleines ... parlent Latin le soir au fond des océans!!
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Internet et son lot de conneries
Tu a été au coiffeur doc 😂 😂 😂
moi je dort 3mn par jour depuis 24 ans
5 a 6h par nuit pour moi
Il est la le premier zombie 😂
Salut (réf)
Hahaha franchement 30 minutes de sommeil par nuit je doute que cela soit bon pour lui par contre oui affectivement il y a des gens qui pouvant ce contenté de 3 a 4 heure de sommeil est cela leurs suffit cela est vrai est possible mais 30 minutes je doute
Non mais n'importe quoi on survit pas à ça !!!
10:35 thank me later
8h mini perso
La gorge en prise de masse😅
C'est un très gros mytho, aucun être humain ne peut s empêcher de dormir ptdr en débattre est ridicule 😅😅😅😅😅😅
Fake story
c'est un mythomane
Mytho😂
Vous êtes un neurologue, ORL, Pneumologue spécialiste du sommeil ?
On a besoin d'être "spécialiste du sommeil" pour ne pas gober des âneries pareilles ?!
Il est médecin et c'est un privilège du fait qu'il partage sa connaissance sur RUclips.
Moi je suis moins caler sur le sujet et j'apprécie ses avis en tout cas car je n'ai pas les capacités de faire de telles études.
Maintenant c'est sans doute pas un spécialiste d'ailleurs il demande de partager son expérience dans les commentaires ce qui prouve son ouverture aux expériences différentes qui sont d'autant de connaissances à partager, le savoir n'est ainsi pas l'apanage de certaines personnes en blouses blanches.
Belle attaque ad hominem. Lorsqu'on ne peut attaquer les arguments, on attaque la personne.
Cardiologue il me semble, ça vous suffit ? Et vous?