J'ai vu cette vidéo pour la première fois il-y-a un an, et c'est la 4ème fois depuis que je viens en revoir des segments ici et là histoire de vérifier que je ne fais pas n'importe quoi ou pour retrouver des infos. Ton contenu est toujours au top, merci beaucoup!
Merci beaucoup pour cette video ! Ta chaîne mérite de monter tellement tes explications sont claires. Ton montage est vraiment très pro et tu fais preuve d'une grande pedagogie. J'appliquerai sans doute ces conseils lorsque j'aurai atteint 50km par semaine !
Wow merci Tibo ton commentaire me pousse à vous proposer du meilleur contenu 🙏🙏 Bon courage pour le 50k par semaine, c'est un beau palier qui te fera énormément progresser, j'en suis sûr !
Merci beaucoup Maxime pour cette magnifique vidéo, en se qui concerne mon tibias entérieur gauche Savas déjà beaucoup mieux j'ai suivi un programme de rééducation avec un spécialiste de la santé, maintenant le gros travail reste avenir, mon objectif est de passée un 1500m en moins de 4min cette saison 🏃🌠
Merci Gotier pour ton retour 🙏🙏 Les blessures font partie de l'entrainement, ce qui compte c'est d'apprendre qlchs, d'en tirer une leçon. Sub 4 au 1500 c'est du solide, je te le souhaite ;) Ne rush pas trop ton retour #Patience
Quelle mine d'or tes vidéos. Dire que je me suis improvisé à faire du bi-quotidien après seulement 6 mois de cap haha, avec le recul c'est plutôt cocasse. Ton anecdote sur ton premier cross m'a tout de suite alarmé car je cours ma tout première compétition lors d'un cross dimanche prochain et je suis dans une forme à mes yeux assez sympathique, je devrais vivre la même chose que toi.
Merci Gaëtan 🙏🙏 On est tous pareils, on tente des choses puis on se rend compte que ce n'était pas optimal. Toutefois c'est l'expérience qui rentre aussi, bonne chance pour ta course et prends ça avec philosophie, c'est normal que tu ne sois pas à ton top niveau durant tes premières années de course ;)
Petite anecdote pour les meilleurs cyclistes : Tom Dumoulin (vainqueur de grand tour, champion du monde et olympique en contre la montre) a fait un 10 km en 32'38". Ils sont de plus en plus à performer en course à pied (Pidcock et WVA mais c’est pour le cyclo-cross, Adam Yates sub3 marathon)
Merci pour la précision ! Ce serait intéressant de répertorier les performances des cyclistes voire skieurs de fond ! 32'38 c'est solide mais très loin de ses homologues coureurs (plus de 5 minutes de différences quand même !!)
Salut :) - Idéalement, tu veux manger ce qui te tente le plus (premier conseil) - Si tu n'es pas trop confo avec tes sensations, vas-y avec du sucre, c'est le plus important pour un coureur, peu importe la forme (fruits, pâtes, bonbons, etc) - Évite de manger trop gras moins d'une heure (voire plusieurs heures pour certains) avant un entrainement, le gras est très long à digérer et peut littéralement gâcher une séance. - Évite trop de fibres ou de crudité, le rapport énergétique n'est pas intéressant pour un coureur ! - Si tu n'as pas beaucoup mangé dans la journée, un gel juste avant de partir à l'entrainement peut transformer ta séance pour le mieux ;) 🙏🙏
Superbe vidéo 👍👍👍. Du coup si je double avec la corde à sauter on peut le considérer comme courir sur place ? D'ailleurs c'est avec la corde à sauter que je fais mes éducatifs.
Salut Aly ! Merci pour ton retour 🙏🙏 La corde à sauter c'est bon, c'est un équivalent à plyo (mais il ne faut pas en abuser, 10-15 min max), alors oui c'est un double puisque tu t'entraines 2 fois, mais un double plutôt muscu que aérobique !
Salut. Je viens de découvrir ta chaîne et j'ai avalé littéralement tes vidéos. Elles sont trop top sauf que je comprends pas toujours de quoi tu parle trop de termes techniques ( je debute). Peux tu faire une vidéo de conseils de préparation de son premier semi pour les débutants stp. Ça m'aiderait beaucoup. J ai fait du run pendant 1 ans et j'ai réussi à courir mon premier 10km. Puis j'ai arrêté pendant 1 an et la je m'y remets avec pour objectif de courir mon premier semi le 27 mars prochain. Ps: je pèse 90kg pour 1m60 ( je travaille à maigrir , déjà 3kg en moins). Tes conseils seraient les bienvenus. Merci et bonne continuation
Salut Chris ! Merci pour ton commentaire 🙏 C'est vrai que j'utilise beaucoup de termes techniques ! Ça peut sembler compliqué au début, mais petit à petit tu y seras habitué :) Une vidéo sur comment bien courir son premier semi ça me plait, il faut voir quand j'aurai le temps de l'écrire ! Si je peux te donner un conseil vite vite, attention à la perte de poids, ça ne se marie pas super bien avec l'entrainement en course à pied. Ton poids sera une conséquence de ton entraînement. Si tu t'entraines bien, que tu manges varié et à ta faim et que tu restes en santé, ton corps va s'adapter tout seul, ne le force pas !
Hello ! Merci pour tes vidéos c’est le feu. J’ai un peu de mal à ne pas courir à 80/100% sur chacun de mes entraînements et comprendre pourquoi ça ne me permettrai pas de gagner plus vite en vitesse. Actuellement je cours le 10k à 4.20 et tous mes entraînements tournent autour des 4.40km/min. Qu’en penses tu? Essentiel de courir dans les 5min/km aux entraînements (hors entraînements qualité) ? Merci par avance :)
En ultramarathon, on est habitué à doubler les entraînements, même les tripler pour certains, en ultra il y a pas un programme miracle , le volume à son importance, mais un trop gros volume peut tuer sa performance pour l'épreuve suivante. Ça m'ai arrivé de faire 50 km jour environ sûr une semaine, je me suis aperçu que c'est trop , je sortais 2x23 km jour sûr 6,5 jours. Ma préparation à toujours été progressive , style une à 2 x / semaine, puis un jour/2 , puis une fois par jour style 15 km , puis 2x15 ou une fois 30 , perso je trouve qu'une fois 30 est mieux que 2 x 15 km . J'essaie de pas faire plus de 30 km jour , c'est pas énorme 30 jour , mais ça permet de faire des phases finales de préparation à plus de 200 km sur 6 jours 3 h , ou 300 km sur 9 3 h/ jour . Je cours pas vite mais régulier, en gros 90% de course à pieds sûr du vallonné à 10 kmh . En mars j'ai établi une meilleure performance française sûr 1000miles ou 1609 km en 14 jours 23 h , comme presque toujours avec des problèmes physiques, tendons et œdèmes, cette période fut faite en Italie mars 2021 , à partir d'avril j'ai commencé à avoir une style sciatique qui m'empêche de performer en compétitions, j'ai du mal à courir plus de 20 km non stop. J'ai repris une préparation raisonnable, je fait une séance de 18 km , à 50 à 55% course à pieds, en espérant pouvoir faire le même 1000miles en Italie un an après. En ultramarathon catégorie élite nous ne sommes pas connus , peu sont sponsorisé, mais il y a énormément de mérite, le sport numéro 1 du 19 ème siècle. Jornet à essayé de battre le record du monde de Kouros des 24 h qui était de 303 km , il a tenu quelques heures, pourtant Jornet est Jornet , en 2021 le record des 24 h à été placé à 309 km , mais pas par Jornet . Il y a des sacrés performances à toutes les distances, du 50 km à l'infini ou presque, c'est ça l'ultra marathon, la vitesse et l'endurance, ne pas croire qu'en ultra , les ultras sont pas rapides. Après oui les vitesses sont pas les mêmes pour ceux qui courent un 50 ou 100 km ou 100miles , par rapport à ceux qui courent un 6 jours ou 1000miles ou 5000 km , mais les élites sont tous performants et méritants, et s'entraînent tous sérieusement , pour presque tous ont un travail , et partent courir quant ils peuvent , mais ne sont pas des pro, et pourtant performent comme des pro . En ultra il y a pas de méthode miracle, à chaqun de trouver sa méthode, son juste milieu, style 30 km jour en phase finale de préparation, mais ça c'est à chacun de se règler .
Merci Denis pour ton message j'y ai beaucoup appris, clairement on ne fait pas le même sport mais comme tu dis il y a du mérite quelle que soit la performance, bravo pour ton volume impressionnant 🤯
Salut Maxime! Hyper instructif comme toujours. Je cours envire 90-95km semaine en saison mais je tenterai peut-être un petit 30 minutes de plus après une séance intervalles. Une question: j'ai lu qq part que doubler était aussi bien pq ca permettait de courir la seconde fois plus " fatigué", donc de nous mettre un peu plus en condition de milieu-fin de compétition. Qu'en penses-tu?
Salut Danielle ! Oui comme je le dis dans ma vidéo, la deuxième course de la journée est couru en état de pré-fatigue ce qui en fait un entrainement à fort potentiel de gain !!
Ne voulant faire que du "court" cette année (je veux dire du 10km et pas de marathon) je pensais fortement a ne plus faire de séance de beaucoup plus qu'une heure et du coup remplacer mes séances actuelles de 2h par 2 sorties de 1h. Donc ta vidéo "tombe a pic" mais si elle a déjà plusieurs mois. J'en profite pour te demander, tu parles de séances de muscu au début de la vidéo, penses tu pouvoir nous faire un point la dessus un jour? le genre de mouvement que tu fais, comment tu abordes ça dans les programmes d'entrainement etc... merci beaucoup ;)
Très intéressant, merci je vais me pencher sur la question ! Quand on vieillit, il me semble que c’est plus facile de faire 1h le matin puis 30/35 mn en fin de journée. Qu’en penses-tu ?
Merci Antoine 🙏 Je suis d'accord, par exemple, pour une athlète de 64 ans que je coach au marathon (4h12) au lieu de faire une longue de 30-35km en fin de prépa, nous faisons souvent 2x15k ou 2x16k etc !
Merci pour tes conseils car au par avant g même essayer de faire du double et couvrir à tout les jours et même depuis sept 2019 g même essayer pendant une semaine pour voir combien de km que je px atteindre.
Salut Maxime, excellente vidéo, mais j'ai une question. Avec mon club, je suis amené à faire des séances de qualités le mardi, mercredi et samedi. Est-ce que le vendredi te semble être une bonne potion pour doubler? (Sachant que mon seul DayOff est le lundi)
Salut Antoine, selon moi ya pas de souci, mais il faut t'attendre à ce que le vendredi soit difficile car tu auras 2 séances de qualité dans les pâtes. Et même si tu jog très très facile, ce que je te recommande, la fatigue sera bien présente, mais si tu assimiles bien, les progrès au rdv ;)
Pourquoi à partir d'une heure, le taux de bénéfice risque n'est plus bon ? A partir de combien de km parlons de séances longues ? Pour les marathoniens, combien conseillez vous de séances "longues" ?
Salut Manon, ce que je veux dire par là : plus longue est ta sortie, plus le risque de blessure augmente ainsi que le temps de récupération. Le but de l'entrainement c'est de trouver le "sweet spot" entre accumulation des trainings et stress suffisant pour progresser. Pour une sortie de 45 à 60 minutes on récupère assez vite ce qui permet d'enchainer les entrainements. Au-delà c'est plus long. Bien sûr cela dépend aussi de l'athlète. Exemple extrême si tu pars sur un 3h de course tu vas mettre plusieurs jours pour récupérer à 100% (surtout si tu y mets un peu d'intensité). On peut donc dire qu'une sortie de 3h possède un piètre cout risque/bénéfice. Pour la sortie longue, ça dépend de chacun. Une longue pour toi c'est ce que tu cours de plus long dans les dernières semaines tout simplement. Alors ça peut être autant 10k que 25k ! Pour les marathoniens je conseille de courir assez souvent au-dessus de 20k. Ensuite à 10 semaines avant l'objectif il faut courir plus proche de 25k et quelques longues entre 30 et 35k selon la vitesse du coureur (plus proche de 30 si 4h+ au marathon).
ça m'ai arrivé de doubler... ça vas ça passe... une fois, j'ai courru matin, midi et soir, et là, j'étais rincé... mis plusieurs jours à récupérer... 😊
Tripler ca commence a faire beaucoup, je comprend que la recuperation soit longue ahaha Je pense que doubler régulièrement est suffisant pour progresser 💪🏻
Je suis à 6 séances semaine + 2 muscu. Environ 70km. J’ai donc un jour de repos, il vaut mieux donc faire du double plutôt que courir tous les jours et perdre mon jour de repos?
Salut Angelina ! Je vais te donner mon avis perso pour avoir essayé les 2 méthodes mais encore une fois il n'y a pas de vérité ! Je préfère courir 6 jours par semaine avec des doubles car il est important à mes yeux d'avoir un vrai jour off chaque semaine d'une part, pour le corps mais surtout pour la tête !
Je voulais savoir si il est important de faire des séances de stretch/yoga - ou alors simplement des etirements direct apres la séance ? Si oui vous conseillez quoi? Je lis pleins de choses contradictoire a ce sujet !
Salut Anthony! Si tu lis autant d'avis divergent sur cette question, c'est parce qu'il n'y a pas de réponse universelle malheureusement. Chaque coureur aura une expérience différente avec la muscu et les étirements. Par exemple dans mon cas je ne m'étire jamais, peut-être parce que je suis hyperflex, qui sait ... Ce qui est sûr, c'est que je n'en ressens pas le besoin. À l'inverse, d'autres ne jurent que par les étirements. Pareil pour la muscu. Je ferai une vidéo sur le sujet prochainement :)
Salut Maxime, que penses-tu de faire une séance ou deux de course trail (quand on fait 5 sorties par semaine), pour performer sur route ? Merci pour ton retour 😉
@@RunWise_ oui pardon je n'ai pas précisé. En effet je parlais d'ajouter des jogs. Et si parfois on fait la séance du jeudi en côte (genre intervalles long 6x5' cote 6/10) ?
J'ai une question par rapport à cette histoire d'augmentation de volume dont tu parles, quand tu dis "saisons" c'est une année ? il faudrait augmenter le volume tous les ans ? merci d'avance :)
Salut Erwin, je ne connais pas vraiment cette discipline, mais je dirais que les doubles feraient sens pour ajouter une séance de muscu/force/pliométrie
Salut Maxime, Question : Si d’un point de vu organisationnelle il est plus facile pour moi de faire 7/7 que 6/7 avec un double ? Est ce que tu crois que c’est risqué le 7/7 ?
J'hésitais à courir à nouveau dans une même journée...ne sachant pas ¨comment¨; et je ne laissais pas assez d'heures entre les sorties (trop longues = blessures)...mais effectivement, c'est en ajoutant une 2e sortie que mes chronos se sont mis à s'améliorer!! merci Maxime !! (une coureure avec le sourire!)
La séance compte bien sûr, mais pas autant qu'une séance de course. Comme je l'explique dans la vidéo n'importe quelle activité d'endurance muscle ton cœur, mais pour avoir un geste économique en course il faut courir !
salut maxime, je me posais une question, est il possible de doubler quand on a un métier physique toute la journée? (carreleur). pense tu que ca soit tenable dans le temps et surtout que ca est un effet bénéfique?
Salut Frédéric, c'est vraiment une excellente question, car quand on s'entraine pour performer en course, c'est vrai qu'il y a de la lassitude (du moins pour moi). J'ai plusieurs trucs qui m'aident : courir avec des amis, trouver un bon podcast/vidéo, Prendre une paire de chaussure que j'aime, regarder des vidéos de course, bref il y a plusieurs façon pour rendre l'expérience plus plaisante ;)
Salut Maxime, pour moi la priorité est vraiment le volume, la vitesse c'est généralement plus fun, mais un peu moins payant, surtout quand on est plus debutant en course a pied ☺️
Je suis actuellement à 4 séance par semaine, vous le conseillerez de faire 5 séance ou plus et doubler direct ou d’y aller progressivement en passant à courir 6 fois par semaine avec un fractionné et un fartleck et ensuite doubler ????
merci pour tes conseils , on s'y perd sur Internet et avec toutes les chaînes de course à pied c'est perturbant voir fatiguant à force, du coup j'ai fais le choix de suivre qu'une seule chaine la tienne , avec tes performances tu restes humble et ca c'est vachement important et pas juste le milieu sportif mais dans tous les aspects de notre vie , peace 🙏 (je te souhaite un jour de passer sous la barre des 2h10 ...Tu payes tes snickers)
J'ai testé le biquotidien et j'avoue que c'est passé crême. C'est plus aisé de faire un grand nombre de kilomètre par semaine. Par contre, si je fais régulièrement du biquotidien (2 fois par semaine), est ce qu'on peux garder ce biquotidien pendant la période d'affutage voir la dernière semaine avant la compétition? merci d'avance
Salut Tommy ! Une question compliquée dans la mesure où cela va dépendre du coureur. Il faut autant considérer l'aspect physiologique que psychologique. Si tu as l'habitude de doubler presque tous les jours, tu pourrais perdre beaucoup à enlever tous les doubles ! Il faut essayer :)
@@RunWise_ merci et bien c'est passé et la compétition aussi; donc je compte bien conserver le biquotidien, même en période d'affutage mais bien sur en réduisant le volume
Perso je commence à doubler mais uniquement cap+vélo. Pour le trail long c’est parfait. Pour le macadam ça me parait moins intéressant par contre. Merci pour les vidéos très intéressantes
J'ai vu cette vidéo pour la première fois il-y-a un an, et c'est la 4ème fois depuis que je viens en revoir des segments ici et là histoire de vérifier que je ne fais pas n'importe quoi ou pour retrouver des infos. Ton contenu est toujours au top, merci beaucoup!
Je suis loin de pouvoir doubler, mais cette vision de l entraînement est très enrichissante.
Merci beaucoup pour cette video ! Ta chaîne mérite de monter tellement tes explications sont claires. Ton montage est vraiment très pro et tu fais preuve d'une grande pedagogie. J'appliquerai sans doute ces conseils lorsque j'aurai atteint 50km par semaine !
Wow merci Tibo ton commentaire me pousse à vous proposer du meilleur contenu 🙏🙏
Bon courage pour le 50k par semaine, c'est un beau palier qui te fera énormément progresser, j'en suis sûr !
Clairement la meilleure chaine de running,au top Max
Merci beaucoup Paul!
Merci beaucoup Maxime pour cette magnifique vidéo, en se qui concerne mon tibias entérieur gauche Savas déjà beaucoup mieux j'ai suivi un programme de rééducation avec un spécialiste de la santé, maintenant le gros travail reste avenir, mon objectif est de passée un 1500m en moins de 4min cette saison 🏃🌠
Merci Gotier pour ton retour 🙏🙏
Les blessures font partie de l'entrainement, ce qui compte c'est d'apprendre qlchs, d'en tirer une leçon.
Sub 4 au 1500 c'est du solide, je te le souhaite ;)
Ne rush pas trop ton retour #Patience
Je découvre ton blog, très pro, bravo!
Merci pour cette vidéo qui est en tout point conforte mes intuitions de coureur et me conforte dans ma preparation.
Bonne continuation à toi.
Quelle mine d'or tes vidéos. Dire que je me suis improvisé à faire du bi-quotidien après seulement 6 mois de cap haha, avec le recul c'est plutôt cocasse. Ton anecdote sur ton premier cross m'a tout de suite alarmé car je cours ma tout première compétition lors d'un cross dimanche prochain et je suis dans une forme à mes yeux assez sympathique, je devrais vivre la même chose que toi.
Merci Gaëtan 🙏🙏 On est tous pareils, on tente des choses puis on se rend compte que ce n'était pas optimal. Toutefois c'est l'expérience qui rentre aussi, bonne chance pour ta course et prends ça avec philosophie, c'est normal que tu ne sois pas à ton top niveau durant tes premières années de course ;)
toujours une approche sincère, humaine, tout en connaissance du sport et de ça complexité en toute simplicité. MERCI
Merci à toi de soutenir la chaine ☺️
Très intéressant, merci beaucoup pour cette vidéo !
Thanks Cyril 🙏🙏
Merci Maxime pour t vidéos toujours au top. Un vrai plaisir de t'écouter. C clair. Précis. limpide. 👌👌👏👏
Toujours des supers conseils 👌
Merci 🙌
👌
La réunion des crack de la cap 🚀
Petite anecdote pour les meilleurs cyclistes :
Tom Dumoulin (vainqueur de grand tour, champion du monde et olympique en contre la montre) a fait un 10 km en 32'38".
Ils sont de plus en plus à performer en course à pied (Pidcock et WVA mais c’est pour le cyclo-cross, Adam Yates sub3 marathon)
Merci pour la précision ! Ce serait intéressant de répertorier les performances des cyclistes voire skieurs de fond ! 32'38 c'est solide mais très loin de ses homologues coureurs (plus de 5 minutes de différences quand même !!)
Très intéressant merci 👍
Merci à toi pour le soutien!
Gregory(Kiné) toujours aussi pertinentes tes vidéos !
Merci beaucoup Grégory!
Idéalement, il faudrait manger quoi entre les deux séances pour optimiser la seconde sortie ? Merci pour les vidéos, au top👍
Salut :)
- Idéalement, tu veux manger ce qui te tente le plus (premier conseil)
- Si tu n'es pas trop confo avec tes sensations, vas-y avec du sucre, c'est le plus important pour un coureur, peu importe la forme (fruits, pâtes, bonbons, etc)
- Évite de manger trop gras moins d'une heure (voire plusieurs heures pour certains) avant un entrainement, le gras est très long à digérer et peut littéralement gâcher une séance.
- Évite trop de fibres ou de crudité, le rapport énergétique n'est pas intéressant pour un coureur !
- Si tu n'as pas beaucoup mangé dans la journée, un gel juste avant de partir à l'entrainement peut transformer ta séance pour le mieux ;)
🙏🙏
Super vidéo, merci de ces conseils, j’essayerai de les appliquer l’année prochaine en cap durant ma préparation hivernal de tri.
Excellent merci!
Merci à toi pour le soutien à mon travail ☺️
Super intéressant !
Merci Sam 😉
Très intéressants 👌 merci chef
Super vidéo merci
Merci beaucoup ☺️
Encore,
Merci pour tes conseils🏃🏼👍
Je vais ajouter un 6 kms 🆒
Par semaine😉
Merci!
Super moi qui cours le trail mais courir sans déjeune ou pas et double marchant! merci pour la vidéo je m abonne
Merci Steph, bienvenue sur la chaine ! 🙏
Superbe vidéo 👍👍👍. Du coup si je double avec la corde à sauter on peut le considérer comme courir sur place ? D'ailleurs c'est avec la corde à sauter que je fais mes éducatifs.
Salut Aly ! Merci pour ton retour 🙏🙏
La corde à sauter c'est bon, c'est un équivalent à plyo (mais il ne faut pas en abuser, 10-15 min max), alors oui c'est un double puisque tu t'entraines 2 fois, mais un double plutôt muscu que aérobique !
Un bon complément d’infos suite à notre conversation 😂
😂
Super top
Salut. Je viens de découvrir ta chaîne et j'ai avalé littéralement tes vidéos. Elles sont trop top sauf que je comprends pas toujours de quoi tu parle trop de termes techniques ( je debute). Peux tu faire une vidéo de conseils de préparation de son premier semi pour les débutants stp. Ça m'aiderait beaucoup. J ai fait du run pendant 1 ans et j'ai réussi à courir mon premier 10km. Puis j'ai arrêté pendant 1 an et la je m'y remets avec pour objectif de courir mon premier semi le 27 mars prochain. Ps: je pèse 90kg pour 1m60 ( je travaille à maigrir , déjà 3kg en moins). Tes conseils seraient les bienvenus. Merci et bonne continuation
Salut Chris ! Merci pour ton commentaire 🙏 C'est vrai que j'utilise beaucoup de termes techniques ! Ça peut sembler compliqué au début, mais petit à petit tu y seras habitué :) Une vidéo sur comment bien courir son premier semi ça me plait, il faut voir quand j'aurai le temps de l'écrire ! Si je peux te donner un conseil vite vite, attention à la perte de poids, ça ne se marie pas super bien avec l'entrainement en course à pied. Ton poids sera une conséquence de ton entraînement. Si tu t'entraines bien, que tu manges varié et à ta faim et que tu restes en santé, ton corps va s'adapter tout seul, ne le force pas !
Hello ! Merci pour tes vidéos c’est le feu. J’ai un peu de mal à ne pas courir à 80/100% sur chacun de mes entraînements et comprendre pourquoi ça ne me permettrai pas de gagner plus vite en vitesse.
Actuellement je cours le 10k à 4.20 et tous mes entraînements tournent autour des 4.40km/min. Qu’en penses tu? Essentiel de courir dans les 5min/km aux entraînements (hors entraînements qualité) ?
Merci par avance :)
Très bon !
Merci ☺️
video interessante merci
En ultramarathon, on est habitué à doubler les entraînements, même les tripler pour certains, en ultra il y a pas un programme miracle , le volume à son importance, mais un trop gros volume peut tuer sa performance pour l'épreuve suivante.
Ça m'ai arrivé de faire 50 km jour environ sûr une semaine, je me suis aperçu que c'est trop , je sortais 2x23 km jour sûr 6,5 jours.
Ma préparation à toujours été progressive , style une à 2 x / semaine, puis un jour/2 , puis une fois par jour style 15 km , puis 2x15 ou une fois 30 , perso je trouve qu'une fois 30 est mieux que 2 x 15 km .
J'essaie de pas faire plus de 30 km jour , c'est pas énorme 30 jour , mais ça permet de faire des phases finales de préparation à plus de 200 km sur 6 jours 3 h , ou 300 km sur 9 3 h/ jour .
Je cours pas vite mais régulier, en gros 90% de course à pieds sûr du vallonné à 10 kmh .
En mars j'ai établi une meilleure performance française sûr 1000miles ou 1609 km en 14 jours 23 h , comme presque toujours avec des problèmes physiques, tendons et œdèmes, cette période fut faite en Italie mars 2021 , à partir d'avril j'ai commencé à avoir une style sciatique qui m'empêche de performer en compétitions, j'ai du mal à courir plus de 20 km non stop.
J'ai repris une préparation raisonnable, je fait une séance de 18 km , à 50 à 55% course à pieds, en espérant pouvoir faire le même 1000miles en Italie un an après.
En ultramarathon catégorie élite nous ne sommes pas connus , peu sont sponsorisé, mais il y a énormément de mérite, le sport numéro 1 du 19 ème siècle.
Jornet à essayé de battre le record du monde de Kouros des 24 h qui était de 303 km , il a tenu quelques heures, pourtant Jornet est Jornet , en 2021 le record des 24 h à été placé à 309 km , mais pas par Jornet .
Il y a des sacrés performances à toutes les distances, du 50 km à l'infini ou presque, c'est ça l'ultra marathon, la vitesse et l'endurance, ne pas croire qu'en ultra , les ultras sont pas rapides.
Après oui les vitesses sont pas les mêmes pour ceux qui courent un 50 ou 100 km ou 100miles , par rapport à ceux qui courent un 6 jours ou 1000miles ou 5000 km , mais les élites sont tous performants et méritants, et s'entraînent tous sérieusement , pour presque tous ont un travail , et partent courir quant ils peuvent , mais ne sont pas des pro, et pourtant performent comme des pro .
En ultra il y a pas de méthode miracle, à chaqun de trouver sa méthode, son juste milieu, style 30 km jour en phase finale de préparation, mais ça c'est à chacun de se règler .
Merci Denis pour ton message j'y ai beaucoup appris, clairement on ne fait pas le même sport mais comme tu dis il y a du mérite quelle que soit la performance, bravo pour ton volume impressionnant 🤯
24h à tourner en rond sur une piste...
Presque aussi ridicule que la "marche athlétique"
Salut Maxime! Hyper instructif comme toujours. Je cours envire 90-95km semaine en saison mais je tenterai peut-être un petit 30 minutes de plus après une séance intervalles. Une question: j'ai lu qq part que doubler était aussi bien pq ca permettait de courir la seconde fois plus " fatigué", donc de nous mettre un peu plus en condition de milieu-fin de compétition. Qu'en penses-tu?
Salut Danielle ! Oui comme je le dis dans ma vidéo, la deuxième course de la journée est couru en état de pré-fatigue ce qui en fait un entrainement à fort potentiel de gain !!
Ne voulant faire que du "court" cette année (je veux dire du 10km et pas de marathon) je pensais fortement a ne plus faire de séance de beaucoup plus qu'une heure et du coup remplacer mes séances actuelles de 2h par 2 sorties de 1h. Donc ta vidéo "tombe a pic" mais si elle a déjà plusieurs mois.
J'en profite pour te demander, tu parles de séances de muscu au début de la vidéo, penses tu pouvoir nous faire un point la dessus un jour? le genre de mouvement que tu fais, comment tu abordes ça dans les programmes d'entrainement etc... merci beaucoup ;)
Merci pour ton retour 🙏 Oui sur la muscu certainement un jour, mais je n'ai pas encore assez digéré le sujet :)
Très intéressant, merci je vais me pencher sur la question ! Quand on vieillit, il me semble que c’est plus facile de faire 1h le matin puis 30/35 mn en fin de journée. Qu’en penses-tu ?
Merci Antoine 🙏 Je suis d'accord, par exemple, pour une athlète de 64 ans que je coach au marathon (4h12) au lieu de faire une longue de 30-35km en fin de prépa, nous faisons souvent 2x15k ou 2x16k etc !
Merci pour tes conseils car au par avant g même essayer de faire du double et couvrir à tout les jours et même depuis sept 2019 g même essayer pendant une semaine pour voir combien de km que je px atteindre.
Nice Jean-Philippe, il faut y aller graduel, 1 jour de double, ensuite 2 etc, bravo à toi 🙏
Salut Maxime, excellente vidéo, mais j'ai une question. Avec mon club, je suis amené à faire des séances de qualités le mardi, mercredi et samedi. Est-ce que le vendredi te semble être une bonne potion pour doubler? (Sachant que mon seul DayOff est le lundi)
Salut Antoine, selon moi ya pas de souci, mais il faut t'attendre à ce que le vendredi soit difficile car tu auras 2 séances de qualité dans les pâtes. Et même si tu jog très très facile, ce que je te recommande, la fatigue sera bien présente, mais si tu assimiles bien, les progrès au rdv ;)
@@RunWise_ D’accord, merci bcp en tout cas ! :)
Pourquoi à partir d'une heure, le taux de bénéfice risque n'est plus bon ? A partir de combien de km parlons de séances longues ? Pour les marathoniens, combien conseillez vous de séances "longues" ?
Salut Manon, ce que je veux dire par là : plus longue est ta sortie, plus le risque de blessure augmente ainsi que le temps de récupération. Le but de l'entrainement c'est de trouver le "sweet spot" entre accumulation des trainings et stress suffisant pour progresser. Pour une sortie de 45 à 60 minutes on récupère assez vite ce qui permet d'enchainer les entrainements. Au-delà c'est plus long. Bien sûr cela dépend aussi de l'athlète. Exemple extrême si tu pars sur un 3h de course tu vas mettre plusieurs jours pour récupérer à 100% (surtout si tu y mets un peu d'intensité). On peut donc dire qu'une sortie de 3h possède un piètre cout risque/bénéfice.
Pour la sortie longue, ça dépend de chacun. Une longue pour toi c'est ce que tu cours de plus long dans les dernières semaines tout simplement. Alors ça peut être autant 10k que 25k !
Pour les marathoniens je conseille de courir assez souvent au-dessus de 20k. Ensuite à 10 semaines avant l'objectif il faut courir plus proche de 25k et quelques longues entre 30 et 35k selon la vitesse du coureur (plus proche de 30 si 4h+ au marathon).
ça m'ai arrivé de doubler... ça vas ça passe... une fois, j'ai courru matin, midi et soir, et là, j'étais rincé... mis plusieurs jours à récupérer... 😊
Tripler ca commence a faire beaucoup, je comprend que la recuperation soit longue ahaha
Je pense que doubler régulièrement est suffisant pour progresser 💪🏻
Je suis à 6 séances semaine + 2 muscu. Environ 70km.
J’ai donc un jour de repos, il vaut mieux donc faire du double plutôt que courir tous les jours et perdre mon jour de repos?
Salut Angelina !
Je vais te donner mon avis perso pour avoir essayé les 2 méthodes mais encore une fois il n'y a pas de vérité !
Je préfère courir 6 jours par semaine avec des doubles car il est important à mes yeux d'avoir un vrai jour off chaque semaine d'une part, pour le corps mais surtout pour la tête !
Je voulais savoir si il est important de faire des séances de stretch/yoga - ou alors simplement des etirements direct apres la séance ?
Si oui vous conseillez quoi? Je lis pleins de choses contradictoire a ce sujet !
Salut Anthony! Si tu lis autant d'avis divergent sur cette question, c'est parce qu'il n'y a pas de réponse universelle malheureusement. Chaque coureur aura une expérience différente avec la muscu et les étirements. Par exemple dans mon cas je ne m'étire jamais, peut-être parce que je suis hyperflex, qui sait ... Ce qui est sûr, c'est que je n'en ressens pas le besoin. À l'inverse, d'autres ne jurent que par les étirements. Pareil pour la muscu. Je ferai une vidéo sur le sujet prochainement :)
@@RunWise_ Merci beaucoup !
Salut Maxime, que penses-tu de faire une séance ou deux de course trail (quand on fait 5 sorties par semaine), pour performer sur route ? Merci pour ton retour 😉
Genre jog facile? Pas de problème c'est de l'EF et le travail musculaire est intéressant
@@RunWise_ oui pardon je n'ai pas précisé. En effet je parlais d'ajouter des jogs.
Et si parfois on fait la séance du jeudi en côte (genre intervalles long 6x5' cote 6/10) ?
Bonjour devrais je faire deux jogging par jour mais avec la pente?
J'ai une question par rapport à cette histoire d'augmentation de volume dont tu parles, quand tu dis "saisons" c'est une année ? il faudrait augmenter le volume tous les ans ? merci d'avance :)
Je double en moyenne deux fois par semaine le matin qualité et le soir avec easy run avec le chien avectoujours 6heures de récup minimum
Good job Nicolas ton chien double aussi ? 😅
En ce qui me concerne
C'était parfait pour me blesser.
Hélas je n'ai jamais pu faire du volume
Salut, il y a tellement de facteurs à regarder ...
Est ce qu on peut doubler si ça fait qu un an qu on court???
Salut! Super conseils. Et que penses tu pour un coureur de 400?
Salut Erwin, je ne connais pas vraiment cette discipline, mais je dirais que les doubles feraient sens pour ajouter une séance de muscu/force/pliométrie
Salut Maxime, Question : Si d’un point de vu organisationnelle il est plus facile pour moi de faire 7/7 que 6/7 avec un double ? Est ce que tu crois que c’est risqué le 7/7 ?
Non ya pas de problème tant que tu sais récupérer quand il faut
J'hésitais à courir à nouveau dans une même journée...ne sachant pas ¨comment¨; et je ne laissais pas assez d'heures entre les sorties (trop longues = blessures)...mais effectivement, c'est en ajoutant une 2e sortie que mes chronos se sont mis à s'améliorer!! merci Maxime !! (une coureure avec le sourire!)
Merci Hélène pour ton retour ! Good job, doubler n'est pas toujours facile ! ;)
Yo , La séance de vélo compte pour comme pour la deuxième ? Ou il faut vraiment en CAP pour habituer le coprs ?
La séance compte bien sûr, mais pas autant qu'une séance de course. Comme je l'explique dans la vidéo n'importe quelle activité d'endurance muscle ton cœur, mais pour avoir un geste économique en course il faut courir !
salut maxime, je me posais une question, est il possible de doubler quand on a un métier physique toute la journée? (carreleur).
pense tu que ca soit tenable dans le temps et surtout que ca est un effet bénéfique?
Je pense que la seule façon de le savoir est de l'essayer. Ajouter un ou deux petits doubles très facile et vois comment tu te sens ?
Comment éviter le phénomène de lassitude mentale quand tu fais souvent le même parcours avec des entraînements qui reviennent souvent?
Salut Frédéric, c'est vraiment une excellente question, car quand on s'entraine pour performer en course, c'est vrai qu'il y a de la lassitude (du moins pour moi). J'ai plusieurs trucs qui m'aident : courir avec des amis, trouver un bon podcast/vidéo, Prendre une paire de chaussure que j'aime, regarder des vidéos de course, bref il y a plusieurs façon pour rendre l'expérience plus plaisante ;)
@@RunWise_ Ca peut faire un bon sujet de vidéo je pense :)
@@frerejacques9652 C'est décidé j'en ferai une sur le sujet !
Pense tu pas qu'il faut d'abord monter sa vitesse au plus haut avant de passer sur plus de volume ?
Salut Maxime, pour moi la priorité est vraiment le volume, la vitesse c'est généralement plus fun, mais un peu moins payant, surtout quand on est plus debutant en course a pied ☺️
Je suis actuellement à 4 séance par semaine, vous le conseillerez de faire 5 séance ou plus et doubler direct ou d’y aller progressivement en passant à courir 6 fois par semaine avec un fractionné et un fartleck et ensuite doubler
????
@@tesclaque1375 mieux de commencer par courir 6 ou 7 jours sur 7 avant de doubler, si ton agenda te le permet!
Salut si on double en fin de journée faut-il supprimer les 20min de retour au calme de la séance du matin ou les faire quand même ?
Tu peux les faire du moment que tu parviens à récupérer (fatigue, muscles, envie)
merci pour tes conseils , on s'y perd sur Internet et avec toutes les chaînes de course à pied c'est perturbant voir fatiguant à force, du coup j'ai fais le choix de suivre qu'une seule chaine la tienne , avec tes performances tu restes humble et ca c'est vachement important et pas juste le milieu sportif mais dans tous les aspects de notre vie , peace 🙏 (je te souhaite un jour de passer sous la barre des 2h10 ...Tu payes tes snickers)
Et si à la place d augmenter le volume d entraînement on augmente son intensité de façon raisonné ?
On obtient en général de moins bon résultat surtout sur le 10k et plus
@@RunWise_ dommage... Ça m aurait arrangé... 😉. Merci pour ta réponse et bravo pour le contenu super intéressant !
@@jeremyszeps2232 Ça arrangerait bcp de monde 😅 Si tu peux pas borner bcp, tu serais sûrement mieux sur le 5k/10k merci 😊
J'ai testé le biquotidien et j'avoue que c'est passé crême. C'est plus aisé de faire un grand nombre de kilomètre par semaine. Par contre, si je fais régulièrement du biquotidien (2 fois par semaine), est ce qu'on peux garder ce biquotidien pendant la période d'affutage voir la dernière semaine avant la compétition? merci d'avance
Salut Tommy ! Une question compliquée dans la mesure où cela va dépendre du coureur. Il faut autant considérer l'aspect physiologique que psychologique. Si tu as l'habitude de doubler presque tous les jours, tu pourrais perdre beaucoup à enlever tous les doubles ! Il faut essayer :)
@@RunWise_ merci et bien c'est passé et la compétition aussi; donc je compte bien conserver le biquotidien, même en période d'affutage mais bien sur en réduisant le volume
Je pense cest mieux de courir une fois par jour a son max que se soit 5 min ou 2h pour etre capable de mieuw dormir donc mieux recuperer
et le repos il est kan 1 jour dans la semaine?
Salut, je prend un jour par semaine, traditionnellement le lundi :)
@@RunWise_ sa me parait peut non vue que l on dit cest le repos qui permet de s ameliorer non?
J AI CONNU UN MARATHONIEN QUI COURAIT 2X20MN TS LES JOURS ET LE WEEK 4H
6:10 c,'est quoi le "comiot" ?
Commute ! www.merriam-webster.com/dictionary/commuter#:~:text=Definition%20of%20commuter,commuter%20Learn%20More%20About%20commuter
Top
Perso je commence à doubler mais uniquement cap+vélo. Pour le trail long c’est parfait. Pour le macadam ça me parait moins intéressant par contre. Merci pour les vidéos très intéressantes