L'arnaque des autonomistes professionnels

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 янв 2025

Комментарии • 1,5 тыс.

  • @loicbon
    @loicbon Год назад +65

    Je sors un peu du sujet de la chaine, mais je pense que le sujet peut-être vue de façon plus large :
    Quand j'ai voulu acheter ma maison, étant seul et avec des revenus modérés, on m'a essentielement proposé des maisons où il fallait refaire l'éléctricité, la plomberie, le chauffage et l'isolation, en m'expliquant que c'était habitable en l'état et que je pourrais faire les travaux au fur et à mesure.
    1- si vous faite cout d'achat + couts travaux...ben au final vous ête plus chère qu'un pav de base, certes sans aucun charme.
    2 - Faire au fur et à mesure, niveau cohérance du chantier, ce n'est pas forcément si simple
    3- Pendant la duré où l'isolation n'est pas faite, tu dépenses une fortune pour te chauffer. Va-t-il te resté assez de thune à la fin pour faire les travaux?
    Au final, vous pensez faire une affaire et vous êtes esclave de votre logement...

    • @designeurdesign2656
      @designeurdesign2656 8 месяцев назад +1

      c est ce qu il explique dans sa vidéo " j ai acheté une maison à 20 000 eur " il y avait zéro travaux , tout était OK ( toit , chauffage centrale , raccordement....) même le plancher et les tapisseries au mur lui plaisait donc même pas un coup de peinture

    • @Vevee-fn5um
      @Vevee-fn5um 6 месяцев назад +4

      ​@@designeurdesign2656et bien c est un gros menteur...regardez les maisons a 20 000... Et bien ce sont des ruines...

    • @designeurdesign2656
      @designeurdesign2656 6 месяцев назад

      @@Vevee-fn5um même dans les coins reculé de France au fin.fond de la Creuze ??

    • @Floflolita
      @Floflolita 5 месяцев назад

      @@loicbon avec des revenus modestes, il vaut mieux éviter de devenir propriétaire. Au crédit, même minime pour un bien, s'ajoutent les frais courants d'entretien qui sont pris en charge quand on est locataire, puis les gros frais inévitables au fil des ans, sauf à laisser pourrir son bien.
      Un appartement, c'est bien moins cher à l'achat, mais il faut se préparer aux avances de charges et aux gros travaux à financer parfois. Des crédits supplémentaires pour certains.
      Une maison neuve n'est pas exempte de travaux et d'entretien. Il est quand même logique qu'une maison en bon état soit beaucoup plus cher. Donc comme je disais, être propriétaire ne s'adresse pas aux revenus modestes. Neuf ou récent, c'est trop cher à l'achat, ancien c'est trop coûteux et chronophage pour les travaux. Sans parler de la facture énergétique et l'inconfort dans de l'ancien.
      Un propriétaire n'a pas droit aux aides au logement sauf en ayant acheté avec un prêt aidé par l'État (conventionné, accession sociale....) et en zone 3 (petites villes de moins de 100 000 habitants et hors région parisienne).
      155 euros d'aide max par mois en fonction des revenus.

  • @vagabond_music
    @vagabond_music Год назад +248

    Il y a un point hyper important qui est souvent sous estimé, c'est le temps nécessaire à développer des compétences. Apprendre à rénover, ou jardiner par exemple nécessite de passer beaucoup de temps, de rater, de recommencer etc.

    • @hessb592
      @hessb592 Год назад +4

      Ouais c clair

    • @CoffinRock
      @CoffinRock Год назад +30

      complètement, et c'est un point qui m'énerve beaucoup quand les gens disent "tu es doué", non en fait, j'ai passé des dizaines d'heures à apprendre... Et ça, ben ça demande de la disponibilité, physique, financière et mentale

    • @xl000
      @xl000 Год назад +8

      Regarde ces youtubeurs qui se construisent une maison en OSB, et quand ils tentent de le revendre pour une raison X ou Y, on leur offre le prix d'un abris de jardin, parce que c'est ce que ça vaut.

    • @emjizone
      @emjizone Год назад +4

      le temps… et le RISQUE entre-temps!
      Le danger, quand on est seul et sans filet, c'est de se planter si gravement *AVANT* d'acquérir le savoir-faire indispensable, qu'on se retrouve dans une *nouvelle* situation qui nécessite encore d' *autres* savoir-faire différents. On se retrouve ainsi bloqué à faire l'effort permanent d'acquérir sans cesse de nouveaux savoir-faire qu'on n'a pas choisi au départ, et sans *jamais* avoir l'occasion de les valoriser, même pour soi seul, et qu'on *perd* au fur et à mesure qu'on se retrouve forcé de pratiquer autre chose.
      Acquérir les savoir-faire et les valoriser PLUS VITE que la ruine naturelle et automatique, ou plus vite que l'évolution, laquelle ne s'arrête jamais pour rien ni personne, voila le défi d'une vie.
      Hors, plus on s'est isolé, moins il existe de filets de sécurité par solidarité ou ne serait-ce que par intérêt mutuel, moins l'échec est négociable, et plus il faut tout savoir à l'avance de manière carrément surnaturelle, ou jouir d'une chance anormale défiant toutes les statistiques.
      Au fond, croire qu'on va toujours tout savoir faire à temps, seul, mieux que les experts durement entrainés, par magie ou par inspiration divine, est un dangereux péché de *vanité* (au sens économique, sans même y remettre de la morale ou de la religion à deux balles), avec son "enfer" correspondant.
      Si la rue m'a appris un truc, c'est que *la pauvreté coûte très cher.* Et pas seulement en fric, évidement. En temps et en santé, aussi.

    • @MonsieurNarlan
      @MonsieurNarlan Год назад +4

      Et à ne pas oublier le fait qu'à une époque, tout le monde à la campagne vivait ainsi, et qu'il y avait des famines et des maladies calamiteuses. Ce style de vie n'est pas progrès, mais c'est une véritable passion qui nécessite beaucoup d'expertise - ce qui rend cette pratique si passionnante.

  • @larchipelle
    @larchipelle Год назад +210

    Hello,
    Merci de rappeler ce genre de chose et de le graver dans le marbre.
    J'ai eu le droit à des rivières de reproches quand j'avais annoncé que je devenais auto entrepreneur pour devenir reporter ( c'est pas un métier blabla)
    Se lancer dans un projet d'autonomie que ce soit pour vivre totalement hors réseau ou avoir une autonomie que d'une ou quelques catégories c'est également un gros investissements dont des dépenses imprévues.
    Au passage ton imitation du bourgeois est légendaire 😏

    • @passagereduvent
      @passagereduvent Год назад +20

      La base quoi ! 😄😄😄 Après, chacun s'adapte à son niveau social ! Il est évident que nous, par exemple, avec le seul salaire de Nico qui est ouvrier, nous sommes obligés de mettre de l'argent de côté pour tout projet ! Pour éviter la spirale des crédits à la consommation (ce qui nous est arrivé, pour des matériaux de construction je précise, pas pour un écran de télé neuf ou des vacances). Évidemment que ce serait cool que Nico ne bosse pas, que le fric tombe tous les mois, que cette maison soit enfin terminée (en plus, on est vieux nous, 50 et 53 ans, à un moment tu fatigues quoiqu'on en dise !), mais effectivement laisser croire à des gens, simples d'esprit ou juste crédules, que vivre ainsi est possible ? Non.
      Bises, Geneviève et Nico

    • @zold313
      @zold313 Год назад +11

      Du coup il n'y a pas d'autonomie... On peut tendre a une certaine autonomie,mais c'est tout.

    • @damienfournier1157
      @damienfournier1157 Год назад +6

      @@zold313 C'est ça: tu ne peux pas être autonome à 100%. Il faudrait avoir tous les minerais et toutes les plantes du monde chez toi, ne serait-ce que pour tes outils et te soigner.
      Mais l'idée c'est de faire le plus par toi même avec ce à quoi tu as accès

  • @lacledeschamps65
    @lacledeschamps65 Год назад +78

    Et oui, le retour à la réalité est parfois difficile. L'autonomie ne signifie par que l'on va vivre sans argent, mais que l'on va pouvoir esquiver ou réduire certaines dépenses. Construire son autonomie autour d'un projet professionnel cohérent et commencer par ce projet professionnel est la clé de la réussite. Et même comme ca, c'est toujours loin d'être évident !

    • @DGDG0000000
      @DGDG0000000 Год назад +5

      Je pense que pour vivre sans argent, vraiment, il faut vivre sans le produit de l'argent. ça veut dire très probablement, vivre moins longtemps, mais surtout de façon plus spartiate et être fatalement plus affûté pour à peu prêt tout (et pas que physiquement), et dans un environnement qui le permet (donc hors des villes, comme un ermite, ou dans une jungle tropicale qui offre le repas à volonté).
      Ce mode de vie très sélective pointe du doigt nos oublis, nos faiblesses, et le fait que seul, il faut être en capacité de survivre à tout, mais en groupe, c'est mieux (si il n'y a pas de "boulet" inutile dans le groupe, ni de tyran... ce qui en soi, est un autre challenge).
      Il existe sur Terre quelques humains encore qui ont eu cette enseignement culturel, principalement dans les forêts d'Amazonie et de l'ex Zaïre, mais aussi plus couramment en Asie tropicale pour son peuple résilient, sur quelques rares îles, plus difficilement dans les pays froids (environnement très rude). Le nombre d'individus qui ont ce savoir et cette sélection naturelle est encore moins nombreuse que le nombre de super riches sur Terres. Les lieux, moins nombreux que le nombre de paradis fiscaux.
      Bref... il y a une idée admirable du retour au sources par fatigue d'un quotidien souvent injuste ou dégradant, mais ça voudrait aussi dire beaucoup de décès rapides (avant 4 ans, puis énormément avant 30 ans, et de très rares personnes de plus de 50 ans: "les indestructibles").
      C'est un challenge que peu serait en mesure de vivre, ne serait-ce que un mois.

    • @Le-Concombre-trahi
      @Le-Concombre-trahi Год назад +2

      Vivre sans argent n'est pas possible.
      Soit tu loues un terrain et tu paies un loyer. Aucun proprio ne sera d'accord d'être payé en carottes.
      Soit tu es propriétaire d'un terrain, donc tu avais de l'argent pour le payer. Et dans ce cas, il y a aussi toute une série de taxes et impôts auquel on ne peut échapper.
      Reste une solution : vivre dans la rue. mais là encore il faudra trouver de l'argent d'une façon ou d'une autre pour survivre. Et ne pas oublier que le monde des sdf est très violent.

    • @Le-Concombre-trahi
      @Le-Concombre-trahi Год назад

      @@DGDG0000000 "si il n'y a pas de "boulet" inutile dans le groupe" Dans les sociétés traditionnelles, il y a des "boulets" et ça ne pose aucun problème au groupe qui ne les discrimine pas. Ta réflexion est celle d'un bon petit capitaliste qui considère qu'il faut transpirer pour avoir droit à quelques miettes.
      Chez les animaux tels que les fourmis ou les abeilles, il faut savoir qu'environ un tiers des individus ne font rien, un tiers font des conneries, et le dernier tiers répare les conneries du second groupe et bâtissent ce que la colonie a besoin.

  • @xavierm2605
    @xavierm2605 Год назад +220

    Je disais a Brian y a quelques années, le degré d'autonomie de chacun dépend de sa capacité a perdre du confort.... Sans perdre sa joie de vivre 😊

    • @shasha_tlse
      @shasha_tlse Год назад

      Je t'ai trouvé 😊

    • @s1pierro
      @s1pierro Год назад +9

      pff, le confort rend idiot et con de toute façon.

    • @yahya8471
      @yahya8471 Год назад +13

      ​@@s1pierro oh oui c'est vrai, la douche chaude et le chauffage central ça m'a rendu stupide 🫠

    • @s1pierro
      @s1pierro Год назад +5

      @@yahya8471 j'étends par confort, le superflu. ce dont tu parles, en dessous de 16C° je nomme ca nécessité.
      vivre sans chauffage, bien qu'on ai supprimé l'hiver, ca tire sur l'organisme. j'en sais qq chose
      -exemple- caricature de ' confort ' debilisant a mes yeux : " la lessive en dosettes, c'est quand même bien pratique "
      " la charge sans fil, c'est trop pratique"
      ...
      la liste est tristement longue

    • @yahya8471
      @yahya8471 Год назад +5

      @@s1pierro oh ok ouais dans ce cas là je suis d'accord, c'est juste que la distinction entre ce que chacun considère comfort/ nécessité est quand même pas mal subjectif j'ai l'impression.

  • @albanaka
    @albanaka Год назад +81

    Sur la question de l'argent et de Marie-Antoinette, j'ai eu cette impression récemment. En voyant un médecin, à qui j'ai du payer 2500€ pour une intervention, et à qui j'ai dit que j'avais eu l'énorme chance que ma mère venait de toucher un petit héritage pour m'aider à payer... Il m'a répondu "oh, je comprends très bien les problèmes d'argent, si besoin je vous aurais étalé la somme en 10 fois sur 10 mois..."
    Heu... Oui c'est très gentil de sa part. Mais il ne réalise pas que la plupart des gens sont strictement incapable de sortir 250€ par mois sur 10 mois d'affilé ! Il a beau être gentil, il est complètement déconnecté de la réalité!

    • @thierryseneclauze8181
      @thierryseneclauze8181 Год назад +13

      Triste réalité que je dénonce depuis des décennies et qui devient malheureusement , notre quotidien .
      Un ostéo c'est 50 à 75 euros , un smicard ne les économise pas en six mois , la moindre opération en clinique c'est 600 euros minimum de dépassement d'honoraire , alors on va où ?

    • @zhaliajalan476
      @zhaliajalan476 Год назад +21

      Un smicard n'est pas capable d'économiser 75€ en 6 mois ?! Il faut donc qu'il revoit ses dépenses... J'ai été au SMIC longtemps, célibataire avec deux enfants (avant de me décider à reprendre les études et réussir à gagner +) et j'arrivais à mettre entre 100 et 200 euros de côté par mois... Alors oui, j'avais un peu de caf car deux enfants mais... Deux enfants ça coûte plus cher que ce que la caf me donnait. 😉 Alors bien sûr, je sortais très peu mais ça m'a permis de réaliser des projets comme passer mon permis (sur le tard), acheter ma première voiture sans aucun crédit et notamment économiser pour un apport pour devenir propriétaire avec mon conjoint actuel.

    • @gilleskesha4026
      @gilleskesha4026 Год назад +5

      Bonjour
      Mon métier c’est le montage de cage de faraday pour les IRM
      Cette semaine j’ai monte une cage de faraday pour une clinique vétérinaire et quand on sait que pour un IRM pour un animal c’est un minimum de 1000 € et je vais l’écrit mille euros
      Je me dit que les valeurs n’existe plus
      Je n’arrive plus a comprendre les gens qui m’entoure tous le monde se plaind que tout est cher mais ils sont prêt à dépenser des fortunes pour leur animal de compagnie
      Il serait peu etre temps que nous remettons les pieds sur terre

    • @thierryseneclauze8181
      @thierryseneclauze8181 Год назад +22

      @@gilleskesha4026 Pour certaines personnes , l'animal de compagnie c'est leur famille

    • @gilleskesha4026
      @gilleskesha4026 Год назад +8

      @@thierryseneclauze8181
      Certain font faire des examen complet pour des poules
      Moi si une poule ne pond plus je la mange

  • @Loic3254
    @Loic3254 Год назад +57

    Dans mon cas on a trouvé "a pas cher" une maison + grange + terrain a renover car on etait très nombreux et donc on a pu se passer de la banque, sur le papier c'était logique car on pouvait partager les taches hebdomadaire ou annuelle, faire un pot commun niveau argent et on vivait tous en habitat léger le temps des travaux mais plus on est nombreux et plus les questions de vie en société et de diplomatie sont importantes, aucun modele n'est parfait. Aujourd'hui ce projet est terminé pour moi après 1 seule année.
    Beaucoup de personnes cherchent une utopie, une nouvelle manière d'habiter mais comme tu le dis "gardez les pieds sur terre" et réflechissez a tout ce qui peut mal se passer: matériellement et humainement.
    Je ne regrette pas cette expérience cela dit...

    • @eranmaqof8946
      @eranmaqof8946 Год назад +18

      Salut, c'est bien de faire ton retour d'expérience. J'étais intéressé par ce type de projet collectif au départ alors j'ai participé à plusieurs de chantiers collaboratifs pour apprendre et voir comment ça se passe. Malheureusement j'ai bien vu que derrière l'idéal humaniste et rose qu'il y a au départ, dès que ça se complique les travers de chacun ressurgissent et les tensions avec. La vie en collectivité demande énormément de temps, d'énergie et de recul pour harmoniser tout ça et ça fini par être épuisant. J'ai fais le même constat en travaillant dans une SCOP pendant quelques années que j'ai fini par quitter n'en pouvant plus de travailler + de 50h et des discussions liées aux divergences de point de vue car il n'y a malheureusement personne pour trancher.
      Au final j'ai l'impression que nous avons été nombreux en occident à avoir grandit nourris aux grandes idées humanistes à travers une certaines culture peace and love post 1968, mais malheureusement la réalité est que cet idéal n'est pas durable car la vie est trop aléatoire et sans scrupules ni morale.
      Au final la formule la plus équilibrée que j'ai trouver c'est de vivre en couple, sans trop s'exposer aux autres et de s'épanouir dans un métier utile, à son propre compte tout en collaborant avec d'autres entrepreneurs qui savent ce qu'ils veulent et en donnant du temps à ceux que la vie, souvent injuste, à fait mordre la poussière.

    • @lilianneterrelachesys273
      @lilianneterrelachesys273 Год назад

      C'est la société qui est injuste = une dictature hypocrite.
      La grande majorité de l'argent et des moyens sont aux mains de quelque uns.
      Les autres doivent se débrouiller comme ils peuvent avec les miettes (si miettes il y a [enfin, de moins en moins]).
      Vient en plus le formatage des gens dès l'éducation nationale alias l'usine à faire des crétins et de la ""famille"" pleine de cxnneries ; surtout, dans les basses classes

    • @TheD6zion
      @TheD6zion 11 месяцев назад +3

      meme partage, j'ai tenu 1 an entouré de fumeurs, de faignants, et d'icompétents qui passaient leur temps à regarder des vidéos youtube d'autonomistes/ survivalistes....l'autonomi c'est une compétence pas une connaissance...

  • @stormbringer9242
    @stormbringer9242 Год назад +152

    Le danger c'est pour les urbains qui n'ont jamais vu leurs parents, bricoler, cultiver la terre, s'occuper de leurs ruches, de leurs vergers, etc...
    Avant c'était normal de savoir-faire ces choses et on limitait les dépenses naturellement.
    Là l'autonomie, le "survivalisme" ce sont des modes qui reprennent ce que nos grands parents faisaient naturellement.
    Et ils vivaient dans leurs villages avec un métier et des... petites pensions de retraite et d'anciens combattants. La débrouille s'était une nécessité et il ne serait jamais venu à l'idée de demander à l'état de subvenir à leurs besoins. C'était une époque de liberté et donc où les gens étaient bien plus responsables et autonomes que maintenant.
    Mais ce n'est actuellement pas dans les plans des milliardaires dingos qui nous veulent tant de bien...

    • @skorpion7319
      @skorpion7319 Год назад +9

      Analyse pertinente, sauf la dernière phrase qui sent une pointe de complotisme.

    • @titoinette31
      @titoinette31 Год назад +31

      @@skorpion7319 La dernière phrase est tout aussi vraie mon ami, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas le prouver que ca n'existe pas, tu a l'air d'être dans le déni complet.
      Il fait surement référence a Schwab ou Soros et a entièrement raison, leur plan n'est pas de laisser les gens devenir autonome, au contraire, ni dans le plan de notre état chérie. Les gens c'est fait pour trimer ou obéir et les pauvres ca doit le rester. Donc les commentaires c'est bien gentil mais ta répartie est un peu suffisante. Si il fait preuve de scepticisme, il en a tout a fait le droit, on est pas dans la pensée unique, le complotisme (ou le conspirationnisme) c'est toi qui le voit mais si t'arrive a accuser quelqu'un de complotiste sur une phrase qu'il dit sans le connaitre, c'est au mieux de la maladresse au pire diffamatoire pour rester poli, réfléchi un peu plus avant de parler ou met un commentaire constructif et positif, au moins, t'aura servira a quelque chose plutôt que de lâcher un ersatz toxique inutile. Bien a vous et Joyeuse fête. Vive l'autonomie !

    • @lennybar490
      @lennybar490 Год назад +8

      @@titoinette31 juste LOL
      un moment va falloir consulté, la paranoïa et le syndrome de persécution ce soigne

    • @tomatosbananas1812
      @tomatosbananas1812 Год назад

      @@lennybar490 Alors le forum de Davos, Bilderberg, le diner du siècle, le deep state, les young leaders, etc... ce ne sont pas des complots de mondialistes ? Il est tout aussi dangereux de voir des complots partout que de n'en voir nulle part.

    • @Lienard7831
      @Lienard7831 Год назад +1

      ​@@bluedeep59000ça serais oublié les squatteurs par exemple ou l autonomie est le maître mot...

  • @juliendda644
    @juliendda644 Год назад +26

    pour avoir rénover une maison et étant sur le projets de 2 autres voici les prix (si vous etes pas loin des réseaux) :
    reseau assainissement (si pas de tout à l'égout): 6000-10 000 e
    reseau electricité : 1500€
    reseau eau : 2000 e
    + rénovation complete d'une maison de 130m2 : 30 000 - 40 000€
    7 mois plein temps, 1-2 ans le week end
    ça c'est le MINIMUM à mon sens. si tu fais faire, tu multiplies par 4-5. L'emprunt bancaire ou une belle trésorerie sont le secret caché derrière ces projets d'autonomie !

    • @guillaumelalenebie3254
      @guillaumelalenebie3254 Год назад +1

      En gros une enveloppe minimum de 50000€ sans compter la main d'oeuvre et de 300000€ pour du clé en main

    • @vic0732
      @vic0732 Год назад

      J'ai des doutes...
      Comment trouver autant de " travail" pour ces personnes qui ont beaucoup de difficulté ?
      Comment recruter de l'encadrement ?
      Cela semble compliqué !

    • @Dieutoutpuissantetmodeste
      @Dieutoutpuissantetmodeste Год назад

      Bravo beau bilan

    • @juliendda644
      @juliendda644 Год назад

      @@guillaumelalenebie3254 je dirais plutot 40 000 seul et 150 000 clé en mains. tu comptes 700-1300/m2 mais tu peux tirer les prix vers le bas en posant toi meme les fenetres (le poste où ils se sucrent le plus / difficulté). ou placo + peinture + pose des sols. ça c'est des travaux accessibles à un débutant motivé. eau et electricité, c'est le niveau au dessus. rien n'est infaisable, mais il y a tant à apprendre et ça prend tant de temps à faire qu'il faut avoir la trésorerie pour vivre le temps de fabriquer... et ensuite si c'est ta résidence principale, ça ne te rapporte rien, donc tu t'es juste retiré la charge des loyers. sans compter taxe foncière et travaux à ta charge. et si c'est pour louer, il faut que tu gères le régime fiscal et les locataires. Ca peut etre intéressant à long terme, voir moyen terme, mais il faut savoir où on va et pourquoi on le fait (moi je n'ai pas le choix pour ma retraite).

  • @ooOOSoulghostOOoo
    @ooOOSoulghostOOoo Год назад +78

    Je restaure une ruine depuis un an déjà, je suis artisan et jamais il ne me viendrait à l'idée d'arrêter de bosser pour le consacrer aux travaux. Hormis les vacances j'y bosse seulement les week end.
    Je ne veux pas être méchant mais bordel en arriver à ce stade c'est chaud surtout sur des décisions aussi importantes. Et il faut bien se dire que j'ai la chance de pouvoir me permettre ce genre de projet étant moi même dans le bâtiment, donc connaissance minimum, des potes de métiers précis pour m'aider etc. La rénovation coûte si on ne fait rien beaucoup plus cher et j'insiste sur le beaucoup qu'acheter du fini et même faire bâtir. Il y a toujours des surprises inattendues et les travaux peuvent être extrêmement long comparé à du neuf. Bien réfléchir vraiment en amont sur ce genre de projet, c'est très important et ce sur tous les points, temps, argent, famille, etc il ne faut vraiment pas prendre ça à la légère.

    • @jeanne2799
      @jeanne2799 Год назад +9

      je comprends que ça puisse paraitre insensé, bête, pourtant j'ai moi aussi failli tomber dans le panneau, non pas parce que je suis un peu bête mais quand tu n'as pas beaucoup d'argent à investir, qu'il est impossible d'acheter quelque chose de bien, que tu ne peux pas prendre de crédit car en invalidité tu travailles que par intermittence, tu te dis que tu fera petit à petit en fonction des rentrées d'argent parce que tu n'as pas d'autre choix, pas envie de lâcher ton rêve, de dilapider ton petit pécule en loyer, d'autant plus quand tu vois des vidéo de gens qui ont l'air de réussir comme ça. Par ailleurs je n'avais jamais entendu dire que la réno coutait plus cher.

    • @ooOOSoulghostOOoo
      @ooOOSoulghostOOoo Год назад +18

      @@jeanne2799 Je ne jette la pierre à personne et je trouve ça même triste que des gens perdent tout en suivant des vendeurs de rêve. T'es déjà sur une bonne chaîne pour avoir les idées claires sur ce genre de projet et content que tu ne te sois pas fait avoir. Je comprend ton point de vu et ton envie de devenir proprio mais il faut vraiment réfléchir en amont et dans ta situation ne surtout pas partir sur une ruine, vraiment.
      Pour te donner une idée sur le pourquoi du plus cher, j'entends bien en partant d'une ruine, si tu achètes une petite maison avec quelques bricoles à refaire c'est différent, j'insiste vraiment sur le *"ruine"* que tous ces charlatans vendent comme l'affaire du siècle et je vais te donner mon exemple. Etant dans le bâtiment je connais assez bien les tarifs pratiqués et je vais partir sur une fourchette basse sur le projet que j'ai démarré.
      - Achat maison + terrain + frais de notaire :54 000€ (surface habitable tout compris hors garage 230m²)
      - Découvrir, reprise de charpente + couverture : 19 000€
      - Changement des menuiseries : 17 000€
      - Sous sol terre battue couler une dalle + étanchéité + drain extérieur : 8 000€
      - Arrachage plancher, changement solives repose plancher + pose sol finition toute la maison : 23 000€
      - Pose fosse sceptique : 10 000€
      - Pose Placo + peinture : 38 000€
      - Plomberie complète : 16 000€
      - Electricité complète : 9 000€
      - Fabrication et pose escalier : 8 000€
      - Cuisine ultra basique : 2 000€
      TOTAL : 204 000€
      Et là je ne prend même pas en compte l'extérieur, reprise des joints de façade, terrasse, fermer le terrain, portail d'accès, débarrasser toute la végétation qui a prit ses aises, si tu souhaites ou non partir sur des systèmes pour une autonomie partielle (poêle à bois, panneaux solaires, puits) etc et je suis raccordé à l'eau et EDF sinon on peut aussi rajouter ce surplus. Et tout ça c'est sans les petites surprises qu'on trouve en démolissant et certaines peuvent coûter très cher.
      Maintenant regarde l'achat d'un petit terrain viabilisé et le coût d'une maison de 90m² neuve clé en main dans mon département (Corrèze). Je me suis lancé sur ce projet parce que je suis du métier ainsi que des amis. Que les murs, la dépendance et le terrain étaient bien. J'en fais une très grosse partie seul et je me donne minimum 3 ans pour du habitable et 5 pour full finitions.
      Enfin voilà essaye de voir des choses abordables et surtout faisables à ton niveau d'investissement en temps, ça c'est primordial. L'argent si tu n'as pas peur de bouger et si tu aimes la campagne tu peux trouver de jolies petites baraques vraiment abordables sans travaux lourds.
      En espérant que tu puisses trouver ton bonheur.

  • @sentinelle5076
    @sentinelle5076 Год назад +143

    Merci infiniment pour ce coup de gueule et cette bienveillance. Effectivement les escrocs sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux mais pas que et il est important de faire ce genre de vidéos pour dénoncer toutes ces anarques. Merci. 👍

    • @V3nom7
      @V3nom7 Год назад +1

      Je crois sincèrement que les escrocs étaient tout aussi nombreux il y a 20 ou 40 ans (sinon plus nombreux), c'est juste que grâce à l'éducation collective et la transmission des informations, ils sont plus visibles. Et par définition un escroc visible, c'est un escroc qui est démasqué.
      Il ne faut jamais confondre le nombre réel de cas (d'escrocs, d'agressions, ce que vous voulez) et le volume médiatisé. (c'est un piège extrêmement commun)

    • @jacquesbontemps1333
      @jacquesbontemps1333 Год назад

      Certes ils y'a les escrocs mais sans GOGOS pas D'ESCROCS alors que les gens fassent marcher leurs petit cerveau.
      Toutefois je suis ENTIÈREMENT en accord avec Vous.
      Dénonçons en masse les Escrocs

    • @sossa57
      @sossa57 8 месяцев назад

      Comme les van-lifer qui vendaient une vie de reve sur les routes , en total liberté ... Ben tiens

  • @LowTechLife
    @LowTechLife Год назад +33

    C’est très bien analysé. J’ajoute que pour mon propre cas, je me vois souvent reprocher d’avoir un bon travail ce qui me permet de developper mon projet de résilience par l’indépendance.

  • @MrToluen60
    @MrToluen60 Год назад +27

    Complètement d'accord !
    Et le pire, c'est ceux qui montrent qu'on peut chauffer toute un maison ancienne à 25°c pendant un hivers avec seulement 1.5 stères !

    • @LibrEtrete
      @LibrEtrete 5 месяцев назад

      Ôla,
      est-ce que ça ne dépend pas de la région et des matériaux qui constituent l'habitation?
      J'ai habité une maison terre-paille, une semaine d'absence durant laquelle il avait neigé, au retour il y avait de la neige au sol et contre le bas des murs, des températures négatives la nuit...
      Maison constituée d'une pièce unique de 50 m² avec un plafond au plus haut à 4,5m et 3 m au plus bas, deux portes fenêtres et 2 fenêtres orientées au sud, une véranda sur la largeur _ ouest _ et sur les deux tiers de la longueur _ nord _ la toiture en polycarbonate, une porte sur la largeur débouche sur la pièces unique et une porte sur la longueur.
      Donc après une semaine d'absence la température de la partie terre paille était de 15⁰.
      Chauffage bois, en très peu de temps on retrouvait une température autour de 20⁰.
      Pour la véranda qui comprenait une pièce prévue pour une chambre mais qui servait d'atelier, avec une porte fenêtre et le toit translucide pièce très lumineuse, puis une autre pièce pour la salle de bain, des toilettes à part mais non utilisé car un deuxième toilette de l'autre côté de la parois était des toilettes sèches qui débouchait sur un large couloir avec de grandes étagères permettant de traverser du côté sud au nord de cette maison, la température était très basse, donc portes fermées et nous ne nous y attardions pas.
      Mais cette véranda était très vite réchauffée par le soleil et si le ciel était couvert, et bien une fois la partie principale bien réchauffée par le poêle, il suffisait d'ouvrir les deux portes...
      En période froide mais souvent ensoleillée _ maison construite sur d'anciennes vignes à Bugarach dans l'Aude _ il suffisait d'ouvrir les deux portes donnant sur la véranda et durant toute la journée il n'était pas nécessaire d'allumer le petit poêle.
      Je l'allumais en fin de journée, et le ravivais tôt le matin le temps que le soleil apparaisse...
      Nous étions un couple avec un enfant de 2 ans 1/2.
      3 jrs d'absence en hiver la température descendait à 17⁰ avec des températures au dessous de 0 la nuit.
      J'apprécierais de posséder un tel habitat, frais l'été, facile à chauffer l'hiver malgré un sol carrelé.
      Avec un plancher cette maison aurait été au top.
      Ôrevoir.
      M.

    • @MrToluen60
      @MrToluen60 3 месяца назад

      @@LibrEtrete Vous prenez les gens pour des imbéciles vous aussi ...

    • @LibrEtrete
      @LibrEtrete 3 месяца назад

      ​@@MrToluen60
      je n'ai aucune raison de mentir, je n'ai rien à vendre, je témoigne simplement de ce que j'ai vécu.
      Vous avez le droit de ne pas me croire, de toute façon quel que soit le sujet, croire est toujours une erreur...
      Lorsque nous désactivons le réflexe de croire, il devient possible de Savoir.
      Un agréable automne à vous.
      M.

    • @MrToluen60
      @MrToluen60 3 месяца назад +1

      @@LibrEtrete Et moi, j'ai vécu dans une maison qui était faite en papier + carton + bouse de vache séchée.
      A l'intérieur, il n'y avait qu'une pièce de 80 m² avec 6 mètres de hauteur sous plafond.
      On se chauffait avec 4 bougies, mais il ne fallait surtout pas en allumer une 5ème, sinon, on avait trop chaud et tout cela par -20°c dehors.
      Quand on quittait la maison pendant 15 jours, il faisait 25°c quand on revenait ... Encore plus chaud que sans chauffage ...

    • @LibrEtrete
      @LibrEtrete 3 месяца назад

      @@MrToluen60
      ???
      Vous semblez avoir un sérieux problème...?

  • @mescourbes
    @mescourbes Год назад +39

    D'autant qu'au RSA, aucune banque ne vous prêtera de l'argent (pour les travaux entre autres) même s'il y a aussi des escrocs proposant le micro-credits, et vous devrez déclarer être propriétaire, ce qui peut éventuellement diminuer voir supprimer l'aide sociale.

  • @cosmoelbrujo7829
    @cosmoelbrujo7829 Год назад +40

    Perso j'ai fait en deux temps, quitter Paris et l'achat d'une maison à rénover à la campagne dans laquelle j'ai monté un atelier de couture pour ma marque de vêtements, ensuite revendre la maison rénovée et me lancer dans un projet plus conséquent avec mes associés.
    Par contre je pense que les youtubeurs "autonomistes" qui font de l'argent en faisant de la formation ou des livres, ce n'est pas non plus le bon exemple.
    Depuis on se retrouve avec des énièmes bouquins de commandes d'éditeurs qui ne font pas avancer grand chose ou des formations pour devenir formateur.
    Un scam de plus dans le monde des internets.

  • @lawen245
    @lawen245 Год назад +21

    c'est exactement ce que je me suis toujours dit en regardant les vidéos, en particulier de petites nanas super jeunes qui nous présentent une vie de rêve sans avoir jamais vécu autrement et qui nous disent qu'elles font tout toutes seules sans aucune aide! je suis bien placée pour savoir que c'est absolument impossible et qu'au minimum, elles ont hérité d'une maison en bon état et des terres qui l'entoure!
    Après, je suis contente pour elles (et eux) mais ce n'est pas très honnête de mentir au risque de détruire les rêves des autres!

  • @veraliviamariepacaut8831
    @veraliviamariepacaut8831 Год назад +18

    Merci pour ce que vous dénoncez, c'est effectivement tout un système à remettre en question.

  • @benyouri
    @benyouri Год назад +2

    J'avais mis votre livre dans ma liste d'attente sur Amazon. Plus le temps passe, plus je réalise votre honnêteté face à tout cela et plus j'ai bien envie de m'offrir votre livre. Merci pour votre travail

  • @valdenfer1288
    @valdenfer1288 Год назад +33

    Mais enfin ! si c'est pour transformer une belle bûche en cagette, ce serait pas plus efficace de direct récupérer des cagettes ?

    • @younsmal4873
      @younsmal4873 6 месяцев назад

      🤣🤣🤣

    • @sergebelleil1028
      @sergebelleil1028 5 месяцев назад

      bah oui mais avec des cagettes on fait pas des buches :-)

    • @mychkineplot7677
      @mychkineplot7677 4 месяца назад +1

      Il y a tellement de choses à faire quand tu vis avec le moins possible que parfois il est mieux de limiter la diversité des actions : aller chercher des cagettes implique y penser au moment opportun, avoir la place, stocker les cagettes (place) ou les réduire à miettes direct (temps immédiat) pour qu'elles ne prennent pas l'humidité.
      Il y a des moments où l'optimisation n'est plus de l'optimisation, c'est quelque chose qu'on apprend lorsqu'on bricole tout soi-même, récupère, jardine. Rien que faire sécher du marc de café demande une gestion et une mise au point des étapes pour qu'elles ne soient pas une charge mentale.
      Bref, tout ça pour dire que cette vie n'est pas de tout repos et qu'une action qui paraît simple à une personne qui vit de manière conventionnelle devient une action quotidienne qui s'additionne des tas d'autres actions qui permettent une vie plus autonome.

  • @bernardfernandez4037
    @bernardfernandez4037 Год назад +20

    J'aime votre discours raisonnable, pondéré et réaliste. Votre livre est très intéressant. Je l'ai revendu après l'avoir lu pour en faire profiter d'autres. Je pense qu'il s'agit du "B-A BA" de l'autonomisme et finalement un simple recueil de bon sens. Merci pour vos vidéos et courage pour la suite...

  • @onoff6629
    @onoff6629 Год назад +23

    salut ... les vraie autonomiste puriste ne s'affiche pas reste discret. humble. respectable..... parfois hors système... le plus souvent vive de leur production entant que paysans solidaire ...vend leur produit sur ls marcher ou rend service à la personne avec leurs outils

  • @arnaudhertzog1269
    @arnaudhertzog1269 Год назад +13

    Merci ta vidéo me fait du bien. J'ai retapé ma maison avec ma femme, en matériaux naturelle (ps: ma femme et moi sommes artisans). Nous sommes quasiment autonomme en légumes. Avec de l'eau de récupération du toit. Cela rend de personnes jalouses pour des raisons qui me rendent un peu dingue. Pour avoir ça, c'est 6 mois de travaux pour emménager dans la maison, pas la finir, emménager. Le jardin est magnifique, on passe 35h par personnes et pas semaines (nous sommes deux) 8 mois dans l'année.
    Voilà pour ce qui est du RSA ben ... (roulement de tambour) ... On ne la touche pas, d'ailleurs aucune aides sociales. Par contre, on bosse chacun environ 39h par semaine, à notre compte, sinon impossible de faire le jardin (niveau temps) et (argent) . Ah oui pour tous ceux qui croit que je me tourne les pouces la hernie discale je l'ai au dos pas à la base de mes pouces.

    • @arnaudhertzog1269
      @arnaudhertzog1269 Год назад +1

      700 km de vélo électrique par mois pour éviter de cramer du gasoil

  • @bapt3445
    @bapt3445 Год назад +91

    Je suis parti vivre à la campagne, (raccordé au réseau) avec ma femme. Je loge à titre gratuit dans la maison et le terrain de 3 hect dont a hérité ma mère.
    Le projet d'autonomie avance doucement...
    Et je le donne en mille, ce qui donne le rythme de l'avancement c'est nos jobs respectifs, l'argent qu'ils rapportent et le temps que l'on peut dégager.
    Toute la vidéo colle tellement bien avec la réalité du terrain ! Merci pour cette prise de recul.

    • @pascaljo2868
      @pascaljo2868 Год назад +3

      n'oubliez pas de rester autonome lorsque vous aurez besoin de soins médicaux.

    • @mohaps4714
      @mohaps4714 Год назад +1

      Ne pas confondre vivre en autonomie et vivre en hermite...

    • @pascaljo2868
      @pascaljo2868 Год назад +3

      @@mohaps4714 non évidement, mais j'ai du mal à comprendre de vouloir utiliser les infrastructures d''état tout en voulant payer le moins d'impôts et taxes possibles.

    • @remideglave8124
      @remideglave8124 Год назад +5

      Comment être autonome pour les vaccins ? faut surtout pas raté ces rappels pour le michant sarscov19 ça fait peur ?

    • @henrybobchatham
      @henrybobchatham Год назад +7

      @@pascaljo2868 En quoi vivre en autonomie le soustrait à l'effort collectif ?
      Où est-il question d'esquiver la taxe foncière, les cotisations santé, retraite, le remboursement des éoliennes aux multinationales et fonds de pensions étrangers sur sa facture EdF, payer sa TVA... Beaucoup d'idées reçues alors que cette chaîne n'a jamais vendu l'autonomie que comme très partielle, ancrée dans la réalité et le collectif, plutôt que comme un mode de vie de punk à chien.

  • @phenix7241
    @phenix7241 Год назад +26

    Bouquin acheté 😉 Je commente que très rarement et donc ce dernier vaut pour moi que votre chaîne et contenu soit hyper qualitatif pour que j'ose et que je prenne du temps pour écrire..
    Au vu de la qualité, de l'exhaustivité, de la pertinence (et du timbre /prosodie de la voix que j'aime beaucoup perso) vous méritez encore plus d'audience
    Merci de nous rendre la vue sur la réalité parole d'un rêveur bohème dont le brouillard se dissipe au fil des années de réflexion ,lectures,pratiques et diplôme dans cette voie de l'autonomie collective et sereine pour soi et les siens
    Comme disent les jeunes: GG /Goat /banger/ dinguerie cette chaîne ❤

    • @vivresansargent
      @vivresansargent  Год назад +3

      merci

    • @corradomenard7543
      @corradomenard7543 Год назад +2

      Marie Antoinette 😂j'adore , le pain est meilleur que la brioche les chose simple son les meilleurs merci..

  • @loui260756
    @loui260756 Год назад +22

    J'ai acheté ma maison après ma retraite, donc j'ai un revenu de base assuré.
    Ma retraite ne me permettrait pas de vivre décemment en grande ville, je devrais consacrer plus de la moitié à me loger ...
    A la campagne, j'ai un potager, une serre, je plante aussi des patates en champ en association avec un voisin et un agriculteur (éleveur laitier) qui met bout de parcelle à disposition, à trois on plante 100kg dont 25 pour moi, et la récolte a été bonne !
    Pour le chauffage je trouve du bois à couper, je passe avec mes tronçonneuses sur les talus après le lamier, sans compter les arbres à terminer d'abattre et à débarrasser après la tempête ... 😊
    J'ai construit un atelier il y a quatre ans et ça a changé ma vie !
    Et puis, je suis chasseur, j'ai du gibier, je fais du pâté 😊
    Je vise une autonomie partielle, qui me permet d'améliorer ma vie.
    En même temps je suis fils de paysan, je sais vivre comme ça ...

  • @SenseiPanda
    @SenseiPanda Год назад +11

    Très bonne vidéo, hâte de voir la suite !
    Beaucoup de gens ont une fausse image de la vie hors réseaux et de ce que je préfère appeler "autonomie ou autarcie partielle".
    Le photovoltaïque c'est cher et je sais de quoi je parle : là je vais aller couper mon groupe électrogène, qui m'a permis de recharger mes batteries, faire tourner la pompe à eau, et accessoirement publier ce commentaire :)
    Ps : il est bien ton fendeur inversé, j'en veux un maintenant :D

  • @wolfmanjack668
    @wolfmanjack668 Год назад +10

    Excellent vidéo comme toujours. L'idée que le prix d'une maison est fixé par la zone géographique dans laquelle elle se trouve est une notion clé. Acheter un caillou en pensant que les travaux vont multiplier sa valeur est un écueil. Merci encore de nous ouvrir toutes ces porte les pieds sur Terre !

  • @Dererumnatura99
    @Dererumnatura99 Год назад +37

    merci pour cette vidéo. En général derrière un mode de vie alternatif, qui vous culpabilise de votre normalité, votre petite épargne etc, j'ai fini par comprendre qu'il y avait presque toujours des injections d'argents de proches. Quand on part de rien, d'un milieu modeste on ne comprend pas toujours au départ car on n'a jamais eu de parachute et cela est rarement dit par les autres. J'ai compris que les aventuriers, le sont très souvent parce qu'ils peuvent se permettre de bien dormir la nuit sans peur du lendemain.

    • @delormeemmanuel2583
      @delormeemmanuel2583 Год назад +3

      C'est sûr qu'un parachute est mieux.
      Par contre, ceux qui en ont doivent éviter de la ramener avec la Moralité et reconnaître les faits 🤠

  • @alainhuard5965
    @alainhuard5965 Год назад +5

    Indispensable mise au point, qui m'a manqué il ya une quinzaine d'années quand je m'y suis frotté (j'avais gardé mon emploi, mais même un fonctionnaire peut un jour se retrouver sans ressources).
    Deux choses à ajouter :
    - effectivement il y a le budget prévisionnel, la planification de l'évolution des travaux, … mais c'est qu'à ça il faut ajouter les aléas de la vie, les amours, les emmerdes, la santé, bref tout ce qui par définition ne se planifie pas, mais qu'il faut pourtant prévoir !
    - Aux escrocs on peut aussi ajouter dans la liste tous ceux qui étaient de bonne foi au départ, enthousiastes et tout, et qui ont été incapables de se remettre en question et finissent par mentir, plus seulement à eux-même !

  • @daviddeprez1702
    @daviddeprez1702 Год назад +9

    J'ai vendu ma maison précédente(achetée 28000 vendue 80000 après 5 ans de taf) acheté l'an dernier une ruine dont une grange a un toit et deux bâtiments non avec 13000m2 de terrain et plusieurs sources. J'ai acheté 40000 et investi dans les futures installations (solaire, thermique et citerne béton) la même somme. Après quelques mois à taper dans le reste des économies j'ai dû reprendre le travail, (jardinier) et même à tiers temps, il manque des heures sur place pour faire avancer. Le but étant que dans 5 ans je sois dans une sorte de retraite avec peu de frais et tout mon temps pour couper du bois, porter de l'eau ainsi que prendre plaisir à utiliser le corps au jardin et sur le tapis de yoga. Bref, après 12 ans de maturation de ce que je voulais, il m'en reste entre trois et sept ans pour vieillir en paix avec ma chérie :)

  • @octavius1600
    @octavius1600 Год назад +9

    Bonjour,
    Je trouve que cette vidéo est très vraie. Elle dit exactement ce que je trouvais absurde dans les calculs des chaines d'autosuffisance/off-grid en France.
    J'aimerai ajouter un témoignage de la vie de mon meilleur ami, qui a décidé de vivre Off-Grid depuis 2018. Son but était de s'affranchir du pétrole, maitriser son empreinte carbone et de travailler les choses simple de la vie de ses mains. En aucun cas d'être autonome.
    Il a acheté une ruine petite, paumée à rénover à Flanc de Montagne, entre l'achat et la rénovation de base il lui a fallu un apport de 145 000€ (oui je confirme qu'il faut de l'argent pour démarrer un projet off-grid). Après avoir dépensé ces 145 000€, il doit toujours faire ses courses toutes les 2 semaines pour manger, et il doit toujours se soigner.
    Il utilise 2 énergies qu'il produit:
    - Le méthane, qu'il produit par un méthaniseur de déchets organiques. Il ne s'en sert que pour la cuisson, mais ce n'est pas suffisant en soi, même pour la cuisson du quotidien.
    - L'électricité, qu'il produit en hydroélectricité à 70% et solaire à 30%. Le seul moyen qu'il ait trouvé pour s'affranchir de l'électricité On-Grid SANS avoir besoin de batteries, a été de vivre à flanc de montagne avec un ruisseau 800m plus bas. Une petite turbine dans le ruisseau produit de façon stable en moyenne 500W en hiver et

    • @mychkineplot7677
      @mychkineplot7677 Год назад

      La voiture électrique, pour amortir sa fabrication en impact carbone il faut 7 années moyennes d'utilisation.
      Vous pourrez vous renseigner et renseigner votre ami. Les voiture électrique ce n'est pas écologique, c'est du greenwashing générateur de croissance (croissance remplissant toujours les mêmes poches déjà bien remplies)
      Mais bon, une fois achetée elle est là la voiture électrique. Autant en prendre soin.

    • @octavius1600
      @octavius1600 Год назад

      @@mychkineplot7677 Merci de relire avant de faire un commentaire totalement à côté.
      J'ai bien marqué "sa possession la plus polluante".
      C'est fou comme les gens aujourd'hui qui voient écrit "voiture électrique" ne lisent même plus ce qu'il y a avant ou après et viennent trasher direct en étant persuadé que la personne en parle comme quelque chose d'ecolo alors que pas du tout et c'est parfaitement précisé.
      Vous pouvez donc supprimer votre commentaire hors sujet 😉

    • @octavius1600
      @octavius1600 Год назад

      @@mychkineplot7677 Ah et sa voiture n'est pas électrique pour l'écologie, elle est électrique parce qu'il peut produire son carburant. C'est totalement différent

    • @mychkineplot7677
      @mychkineplot7677 Год назад

      @@octavius1600 ok 👍

    • @mychkineplot7677
      @mychkineplot7677 Год назад

      si si j'avais bien lu, je n'avais pas compris.
      un peu moins aimable ce message : "les gens d'aujourd'hui..." On ne dit jamais rien de bon après un tel début de phrase.
      C'était pas super clair que ce n'était pas l'aspect décarbonné, en prenant le message dans l'ensemble.
      Je ne pense pas avoir fait preuve de dédain. Autant qu'on évite le dédain...

  • @em-jd4do
    @em-jd4do Год назад +2

    32:37 c'est pour la déco ou c'est un vieil écran (télévision?) qui fonctionne encore ? :D

  • @Stephanie-ns2vs
    @Stephanie-ns2vs Год назад +14

    Peut être que le mieux c'est de calculer ses charges et trouver un travail en adéquation avec ses besoins ?

    • @Christian-gb8nd
      @Christian-gb8nd Год назад +1

      Tout le monde n'a pas le choix du travail qu'il peut exercer. Il est plus crédible de calculer le projet en fonction du travail, pas l'inverse.

    • @Stephanie-ns2vs
      @Stephanie-ns2vs Год назад +1

      @@Christian-gb8nd Tout dépend de ce qu'on veut vraiment

    • @Stephanie-ns2vs
      @Stephanie-ns2vs Год назад +1

      @@Christian-gb8nd tout dépend du niveau de vie et de confort que l'on souhaite

    • @Andearoid
      @Andearoid Год назад +1

      par les temps qui courent, il est même plus judicieux de calculer son projet à partir des moyens financiers dont on dispose immédiatement que de compter sur l'éventuel revenu de son travail dans 10 ans.

  • @labouchecachee
    @labouchecachee Год назад +8

    Merci beaucoup pour ton debunkage j'ai envoyé la vidéo a une amie qui elle vit au crochet du système ( en appelant cela l'interdépendance)tout en se déclarant hors système et qui est dans un parcours (pour l'instant virtuel) d'autonomie. Il faut ramener du réalisme dans ce sujet trop romantisé par les utopistes et arnaqueurs en tout genre. 👍

    • @laurentp.3069
      @laurentp.3069 Год назад

      Fait aussi.

    • @Lilith.mercenary
      @Lilith.mercenary Год назад +1

      Quand vous dites "vie aux crochets du système", vous parlez sans doute des rentier.e.s, politicien-ne-s, spéculateurs, multi-propriétaires, etc. ? 🙃

    • @labouchecachee
      @labouchecachee 2 месяца назад

      ​@@Lilith.mercenary😂😂😂 non même pas elle est au RSA

  • @brph7664
    @brph7664 Год назад +14

    Bon OK, je suis au RSA et j'ai acheté un château en ruine avec 10 ares de terre. Le calcul est simple, pour finir mes travaux il me faudra pas moins de 1254 ans.
    J'avoue c'était une vielle carte postale achetée 5 centimes dans un vide grenier! Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

    • @Uryendel
      @Uryendel Год назад

      En vrai un chateau en ruine t'en trouve a 1€, donc pas plus cher que ta carte postale
      Alors si c'est pas cher c'est qu'il y a une raison, a savoir c'est des bâtiments classé avec une obligation de rénovation qui va couté une fortune

    • @brph7664
      @brph7664 Год назад

      C'était du second degrés@@Uryendel

  • @fetibay3382
    @fetibay3382 2 дня назад

    Nous avons bien failli nous lancer dans un projet immobilier de rénovation lourde....votre message plein de bon sens nous aura été salutaire.
    Un grand merci.

  • @celine7087
    @celine7087 Год назад +33

    Perso mon mari et moi avons décidé il y a deux ans que ma fille devrait s’acheter une petite maison. Mais comme elle n’a que des CDD, on lui a proposé de rester à la maison, et de garder sa paie entière pour elle. Ce petit sacrifice commence à porter ses fruits puisqu’elle a déjà 30 000€ sur son compte. J’ajoute que mon mari est ouvrier en intérimaire, moi mère au foyer et que notre maison, nous l’avons héritée il y a plus de 20ans. Donc nous sommes loin d’être riche mais pas pour autant pauvre.

    • @passagereduvent
      @passagereduvent Год назад +5

      Mais vous êtes ADORABLES ! Bravo à vous pour cette démarche 😘

    • @geambro6900
      @geambro6900 Год назад +16

      ça, c'est très bien ! Dans toutes les communautés qui réussissent socialement ( chinois, aristo, juifs etc) , les parents cherchent à faciliter le plus possible la vie de leurs enfants en leur évitant les banques...! C'est comme ça qu'on atteint et/ ou perpétue une situation familiale confortable. Dommage qu'en France, ce soit aussi peu dans les moeurs...

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 Год назад +6

      Eh bien votre fille a bien de la chance d'avoir des parents qui la soutiennent et qui ont de la jugeotte :)

    • @Kushiba.Sensei
      @Kushiba.Sensei Год назад +5

      C'est bien de soutenir votre fille. Mais désolé de l'apprendre : vous êtes pauvres. Si vous estimez que 30000 euros est une somme impressionnante, c'est que vous l'êtes.
      Il n'y a rien de culpabilisant à dire cela. Mais il faut être conscient de sa situation pour soit vivre sereinement dedans, soit trouver des solutions pour en sortir.
      Imaginez, un billet pour voir Ecosse France des 6 nations à Edinburgh commence à partir de 830 euros. Alors que ce n'est qu'un match de rugby en écosse en février. Donc imaginez que pour un riche c'est l'équivalent d'un pain au chocolat pour vous.
      Donc courage pour affronter seule ce monde de fous.

    • @happytonton8972
      @happytonton8972 Год назад +1

      Hériter d'une maison , la chance .

  • @jean-robertlombard1416
    @jean-robertlombard1416 Год назад +5

    Bonjour. Bravo et merci pour ton honnêteté. Bon courage et volonté à tous et toutes pour la suite.

  • @fpcafpca
    @fpcafpca Год назад +7

    beaucoup de youtuber qui présentent des sujets liés à l'autonomie (financière, alimentaire, énergétique) sont des informaticiens dont le métier est de vendre des formations, des livres, des produits affiliés et accessoirement de la publicité.

    • @skitevo679
      @skitevo679 Год назад

      En effet à la fin de la vidéo, il y a un livre à acheter 😂

    • @fpcafpca
      @fpcafpca Год назад

      effectivement, mais c'est difficile de bien gagner sa vie en écrivant des livres, ou alors en étant illustrateur pour d'autres. Dans le domaine qui nous intéresse, les vendeurs de kits solaires proposent des contrats très généreux aux RUclipsurs. A ce sujet, il ne faut jamais oublier que les chinois de la campagne prennent des douches avec de l'eau chauffée par panneaux solaires sans onduleur couteux et peu résilient.

  • @maeva365joursdesolution6
    @maeva365joursdesolution6 Год назад +4

    Coucou, ça fait longtemps que je suis tes vidéos et vraiment merci, toujours aussi pertinent et précis. C'est tellement agréable !😊

  • @Jar-jarDine
    @Jar-jarDine Год назад +3

    Merci pour cette superbe vidéo. On en trouve des tonnes des arnaqueurs du genre. C'est comme les vidéos de potager ultra productif sans se fatiguer. Je demande à voir.

  • @marieboileau950
    @marieboileau950 Год назад +16

    C'est vraiment super bien expliquer, le contenu est sans doute un rappel sur terre pour les rêveurs sans tête !

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo4049 Год назад +48

    En fait les gens héritent mais le disent pas. Un classique, même dans la vie de tous les jours

    • @Greg.Mika.
      @Greg.Mika. Год назад +6

      Absolument, 70% des français qui sont propriétaires ont hérité.

    • @wahoo6490
      @wahoo6490 Год назад +7

      @@Greg.Mika. euh… tu tiens ça d’où ?
      Les gens deviennent propriétaires en général en fin de vingtaine début trentaine et finissent de payer dans la cinquantaine. S’ils héritent c’est souvent à la fin de leurs remboursements voire après.
      Hormis peut-être dans les grandes métropoles, avoir un emploi même peu rémunéré suffit pour acquérir un logement.

    • @julerenoi8407
      @julerenoi8407 Год назад +1

      @@wahoo6490 lol tu t'es surtout trompé époque mdrrrr quand au peut de rémunération pour ce logé dans les grande métropole la je sais pas ce que tu prend comme drogue dure mais tu est très haut perché

    • @wahoo6490
      @wahoo6490 Год назад +3

      @@julerenoi8407 visiblement tu ne connais pas la définition du mot « hormis ». Dommage ça t’aurait évité de comprendre ma phrase de travers.

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 Год назад

      @@Greg.Mika. ah oui! ce chiffre est quand même conséquent je trouve!

  • @Melpheos1er
    @Melpheos1er Год назад +3

    Le moindre aller retour à un leroy merlin pour du bâtiment et c'est minimum 300€ (et ça c'est juste pour quelques sacs de colle à plâtre ou panneau ba13)

  • @sortirdusysteme4831
    @sortirdusysteme4831 Год назад +60

    Par contre c'est marrant que sur une chaîne qui s'appelle '' vivre sans argent '' on répète 10 fois dans la vidéo qu'on peut pas vivre sans argent ou sans travail !

    • @vivresansargent
      @vivresansargent  Год назад +18

      ruclips.net/video/ZpOmLJWf-_c/видео.html

    • @sortirdusysteme4831
      @sortirdusysteme4831 Год назад +2

      @@vivresansargent merci pour la réponse

    • @richardd9863
      @richardd9863 Год назад +3

      😂 ah c'est vrai va! Il devrait ptre dire vivre sans trop d argent ?

  • @hulkette3
    @hulkette3 Год назад +1

    Bravo pour ta vidéo et ton intelligence , d'anticiper juridiquement les éventuelles attaques et merci de balancer les noms

  • @tutosebasto4157
    @tutosebasto4157 Год назад +7

    Toujours éviter les vendeurs de rêve et les intermédiaires en tout genre. C'est la base!
    Très bonne vidéo.

  • @xrt126
    @xrt126 4 месяца назад

    quel outil génial ! j'ai perdu plusieurs fois le fil hypnotisé par la simplicité et la beauté de ce truc tout bête que je n'ai jamais utilisé, je vais pouvoir sauver le dos de mon père cet hiver ça fera un beau cadeau

  • @Sam-hf2ek
    @Sam-hf2ek Год назад +3

    Merci pour votre vidéo. Mon expérience personnelle me permet de nuancer le débat rsa/autonomie financière. C'est très différent de s'installer dans un rsa long et en bénéficier temporement comme coup de pouce pour se consacrer aux travaux à fond à temps plein et réduire ainsi leur durée. Je parle ici de construire sa maison sans crédit. Un chantier bien préparé (apprentissage des techniques constructive, projet modeste, plan d'exécution , permis de construire, matériaux, planning... ) peut permettre de s'auto-construire une petite maison très économique à l'usage et évolutive. Le plus problématique étant le terrain et la situation familiale (enfants ?). Si on est seul ou mieux en couple, il n'y a rien de stupide d'après moi que de lâcher son boulot (après avoir bien sûr calculer la faisabilité de son projet) et devenir PROVISOIREMENT tributaire d'aide sociale (rsa, are) le temps de s'installer sur son terrain. Selon votre budjet initiale, la solution sera pour les moins fortunés de se construire une première habitation la plus modeste et petite possible sur votre terrain pour économiser un loyer. Une stratégie parmi d'autre. Moi, j'ai été au rsa le temps des travaux (2ans) et j'ai expliqué des le début au pôle emploi que je construisais ma maison et que je comprenais si on me retirerais cette aide. Quand vous dites les choses gentiment et honnêtement aux interlocuteurs (caf, Pole emploi, hôtel de région) dans des départements qui sont dans une dynamique d'accueil, vous aurez peut être comme moi un grand clin d'œil d'approbation sur votre projet.

  • @YvesGautierCoach
    @YvesGautierCoach Год назад +2

    Quand on se lance dans des travaux, il y a toujours de très mauvaises surprises !

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Год назад

      Pour cette raison je suis bien contente d'être locataire (au RSA). Certes il faut parfois batailler avec l'agence qui peut manquer de répondant mais s'il y a un souci avec le robinet ou une porte, c'est une équipe qui vient et le proprio qui gère. Ca ne vend pas du rêve, ça n'est pas tendance... mais c'est plus pragmatique quelque part !

  • @laurent47-is7mi
    @laurent47-is7mi Год назад +20

    Autre possibilité: être à la retraite.
    Du temps et assez d'argent pour se construire quelque chose.
    Seul bémol, la fatigue se fait sentir...

    • @patrickdelomais496
      @patrickdelomais496 Год назад

      Fallait pas Naître parce que ça attire la Vieillesse ...

    • @iilysmk
      @iilysmk Год назад +3

      Oui, quand on a la chance d'être né a la bonne époque pour pouvoir bénéficier d'une retraite. J'ai 33ans, je ne parie absolument pas sur le fait d'avoir 1 centime de retraite quand j'en aurais l'âge. Et je ne parle même pas de la génération de mes enfants. Alors je préfère investir de ma maison et monter en compétence sur l'autonomie alimentaire. L'objectif étant d'avoir une maison confortable et finie d'être payée ainsi que les compétences pour me nourrir lorsque j'aurai ce fameux âge de la retraite... de plus, la connaissance se transmet à l'infini, ce que j'apprends, je le transmets chaque jours à mes enfants.

    • @laurent47-is7mi
      @laurent47-is7mi Год назад +1

      @@iilysmk Je ne sais pas si c'est une chance.
      1- Il y a incertitude à la pérénité de ma pension.
      2- C'est un avantage, certes, mais il y a quelques inconvénients liés à l'âge...😀

  • @johannberthod8595
    @johannberthod8595 11 месяцев назад

    Comme toujours... excellente vidéo. TOP ! Je tends vers l'autonomie depuis 20 ans. C'est formidable, je me régale. C'est tout d'abord un projet de couple puis familial. Ça devient petit à petit un projet de vie. C'est aussi beaucoup de travail ... je confirme. Il faut vivre ses rêves mais les PIEDS SUR TERRE. Et oui, notre monde fonctionne malheureusement toujours et encore avec de l'argent. Pas le choix. Autonomie sans garantir des revenus ...c'est du Fake ! Soyez vigilant face aux formations vendeurs de rêves en permaculture, en construction écolo etc. Prudence, et discernement. Adapter votre énergie en fonction de vos moyens et de vos capacités. Encore merci de le rappeler dans cette vidéo. Au plaisir de vous rencontrer.

  • @Tontonbushcraft
    @Tontonbushcraft Год назад +5

    Une bonne vidéo qui explique bien les dérives ! Bravo :)

  • @auqdescannespechecarpe6644
    @auqdescannespechecarpe6644 Год назад +1

    merci et bravo pour cette vidéo qui ramène à la réalité , j'en profite également pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2024 et une bonne santé .

  • @truiteteam3428
    @truiteteam3428 Год назад +3

    Perso depuis les attentats de 2015 j'ai compris qu'on allait vers la guerre civile et j'ai entrepris la construction d'un bunker en forêt, il m'a fallu 7 ans pour le construire et pour le rendre habitable. J'ai réalisé un test grandeur nature lors des émeutes de 2023 et en quelques heures j'étais en sécurité sous terre avec 3 ans de vivres variées. J'ai une connaissance de la forêt car je suis garde pêche et forêt, donc j'ai répertorié les arbres fruitiers, je cultive les champignons également, j'enterres des vivres un peu partout. Mais tout ça dépend de tests, pour les conserves enterrées j'ai testé plusieurs techniques sur 1 an pour vérifier l'évolution des cachettes. Là je suis rassuré pour l'avenir qui se prépare, mais ça m'a coûté 22000€ sachant que j'ai tout bâti tout seul. Tout ça car tous les appareils dans le bunker sont triplés en cas de panne, c'est comme si tu casses la poignée de ta porte, il faut avoir de quoi réparer de l'intérieur, donc il faut des métaux stockés et avec les outils adaptés pour rénover si la guerre dure plusieurs années. J'ai donc des connaissances en cartographie, topographie, il y a une logistique avec les cachettes et les stocks. J'ai réfléchi à tout ça avec mes 135 points de QI. Maintenant j'investi dans la performance, j'ai un sac prêt à tout moment pour le voyage quand la guerre va commencer. Ici j'entreprends la construction d'un second bunker en tenant compte de l'expérience acquise avec le premier. Vivre sous terre et ne sortir que la nuit semble l'unique solution lors d'un chaos car ceux qui sont "autonome" seront les premiers pillés.

    • @mistergroove3041
      @mistergroove3041 11 месяцев назад

      En terme d'autorisation, j'imagine que votre bunker n'est pas cadastré?

  • @bombengeralexandre7624
    @bombengeralexandre7624 Год назад +8

    Un grand classique malheureusement (on ne le répétera jamais assez : les conseilleurs ne sont jamais les payeurs ...).

  • @belgian-choklate675
    @belgian-choklate675 Год назад +9

    Vidéo très instructive et réellement produite dans une dynamique de bienveillance ! Par contre laissez Marie-Antoinette en dehors de tout ça, elle n'a jamais prononcé la fameuse phrase de la brioche c'est une attribution erronée d'une phrase rapportée par Jean-Jacques Rousseau et qui ne cible pas Marie-Antoinette. ;-)

  • @MGwalarn
    @MGwalarn Год назад +8

    Merci pour cette video. Effectivement, il faut être conscient du rêve qu'on nous vend. Ca commence par le jardin, potager notamment. Moi qui suis petite fille d'agriculteurs modestes en bretagne, meme avec de solides connaissances des techniques et des usages non industriels du travail de la terre, et du bricolage, de ses outils et agencements, il a bien fallu, quand j'ai pu louer enfin une petite maison avec jardinet, beaucoup d'annees d'efforts pour amender à mes frais ( et c'est tres coûteux) la terre de cet espace miniature, lequel n'etait fait que d' argile et de pierres, pour finalement pouvoir recolter quelqus legumes maison, certes délicieux, mais quoi qu'il arrive, en quantité largement insuffisante pour assurer mon alimentation individuelle.

  • @maxpeck1585
    @maxpeck1585 Год назад +36

    Quand bien même le RSA ou le chômage suffiraient, dépendre des aides sociales ça n´est pas être autonome ou hors système, tu dépends littéralement du système, comme le gui est dépendant de son arbre hôte.

    • @Andearoid
      @Andearoid Год назад +6

      avoir un travail c'est aussi dépendre du système.

    • @ASLGPaintball
      @ASLGPaintball Год назад +3

      mais le revenu de solidarité c'est pour des personnes en difficultées pas pour les punks à chiens "anarchistes" ou autres qui s'autoproclament "autonomistes" en faisant la queue à la poste tous les mois @@Andearoid

    • @tarot1136
      @tarot1136 Год назад +1

      ​@@Andearoid ce n'est pas la meme chose.
      imagine que tu soit producteur de legume , quel que soit la société dans laquelle tu vie et ce depuis la sedentarisation de l'homme, ton activité est considérée comme suffisament importante economiquement pour qu'on accepte d'echanger les fruits de ton travail contre d'autre trucs.
      et si le systeme ne te plait pas tu peux essayer de le faire au black ou en troc : ton activité a une valeure economique
      quand ta capacité a échanger des biens et services necessaires a ta survie se base sur le rsa, tu est a la merci de la moindre décision politique et contrairement a l'agriculteur : il n'y a pas de marché noir hors systeme ou des gens vont echanger des bien pour te donner du temps libre gratos.
      donc si tu est largement plus dependant du systeme au rsa qu'en travaillant

    • @charlyb.5479
      @charlyb.5479 Год назад +1

      Ce prétendre RSAnarchiste....en totale autonomie ?? Ça fout la honte, non 😅

    • @Andearoid
      @Andearoid Год назад +1

      @@ASLGPaintball c'est comme le travail. c'est pour les gens qui sont en difficulté et qui voudraient posséder plus parce qu'ils ne sont pas "bien nés" ;)

  • @phenix36trm
    @phenix36trm Год назад

    Hâte de voir la suite, merci pour ce travail.

  • @ericpoissondu69
    @ericpoissondu69 Год назад +4

    Bonjour, juste un aspect qui me semble ne pas avoir beaucoup abordé c’est celui de la santé, pour ce genre de projet il faut avoir une sacré patate, j’étais mois même assez intéressé par l’autonomie, sauf que le Covid m’a mis dans le comas pendant 3 mois en gardant des séquelles handicapantes, imaginez si je m’étais lancé dans un tel truc.

  • @spherenature4467
    @spherenature4467 Год назад

    Hello Björn j’ai ton livre et je te remercie de l’avoir écrit. Dis-moi, quel est cet outil magique pour les bûchettes ?

  • @drakenlight6974
    @drakenlight6974 Год назад +16

    Super vidéo.
    En sachant quand même que la pauvre Marie-Antoinette n'a à priori jamais dit ça. Ce sont ses détracteurs qui l'ont pourri.

    • @harasdelacroixdargent6600
      @harasdelacroixdargent6600 Год назад

      Je penses pour ma part qu'elle n'a pas pensé à mal si elle a dit cela. En effet, il ne faut pas oublier qu'elle était autrichienne et que les étrangers ne comprennent pas l'expression bien française "ne plus avoir de pain" qui signifie ne plus pouvoir se nourrir.

    • @harasdelacroixdargent6600
      @harasdelacroixdargent6600 Год назад

      Elle a dit qu'ils mangent de la brioche comme elle aurait pu dire "qu'ils mangent autre chose" genre on peut se passer de pain pour un repas quand-même...

    • @rosineperrier-kabre5163
      @rosineperrier-kabre5163 Год назад

      J'avais entendu une autre explication : que ce qu'on appelait brioche à l'époque, c'était le pain fait à la maison. Et donc qu'elle disait que si on ne pouvait plus acheter son pain, on n'avait qu'à le faire soi-même.

    • @drakenlight6974
      @drakenlight6974 Год назад +1

      Il y a une vidéo très intéressante par C'est Une Autre Histoire sur Marie-Antoinette : Marie-Antoinette a-t-elle trompé le roi ?
      Elle explique bien les mensonges sur elle.

    • @TartempionLampion
      @TartempionLampion Год назад

      ​@@harasdelacroixdargent6600 non, ellen'a jamais dit ça, c'est une fake news historique, il y en a plein.

  • @alvexo
    @alvexo Год назад

    merci pour vos vidéos !
    J'en ai profité pour pré commandé votre nouveau livre en plus du premier !
    J'ai hâte de les lire !
    🎉

  • @SolutionsSavoirFaire
    @SolutionsSavoirFaire Год назад +4

    Salut. A titre d'info c'est en moyenne pour tout a chacun c'est une moyenne 48/50 heures par semaine de travail si on prend en compte le temps perdu du transport du matin et du soir et de la coupure midi qui n'est pas chez soi. PS: bon résumé ta vidéo, ça donne une réalité au gens s'ils arrivent à écouter et à comprendre.

    • @passagereduvent
      @passagereduvent Год назад +2

      Oui ! Tu as raison de le souligner ! Nous, on a une chance incroyable, le boulot de mon mari se trouve à 4 km ! Donc, en cas de problème de véhicule il y le vélo, on a également un scooter à faire réviser et aussi les collègues qui passent sur une route proche de 500 mètres de la maison. Assez idéal.
      Amicalement

    • @SolutionsSavoirFaire
      @SolutionsSavoirFaire Год назад +2

      ​@@passagereduventnous avons aussi étudié cette possibilité de proximité et nous l'avons aussi appliquée, parmis pleins d'autres domaines.

  • @zacal
    @zacal Год назад +2

    Et avec une petite retraite, ça passe d'après vous ? Je cherche des témoignages pour mon futur projet.

  • @jean-luczero7114
    @jean-luczero7114 Год назад +3

    C'est bien de mettre en garde. Personnellement, j'ai acheté une maison à crédit (10 ans), il y avait bcp de travaux que j'ai fait petit à petit pendant 15 ans. J'ai eu la chance d'hériter après la mort de mon père. J'ai revendu ma 1ère maison avec une belle plus-value, j'ai réinvesti l'argent dans des boxes à Paris que j'ai rapidement revendus avec 1 très belle + value. Cela m'a permis de financer les travaux de la maison paternelle qui était dans un piteux état. Aujourd'hui, avec l'eau gratuite, le bois de chauffe gratuit (forêts) j'envisage une autonomie énergétique et alimentaire la + grande possible. Je vis actuellement avec 700€/mois. J'ai un vieux diesel, je cherche de l'huile de friture (très très difficile à trouver►règlementation).

    • @L_enmerdeur
      @L_enmerdeur Год назад +1

      700€/mois et 1 million sur le compte épargne 😂😂

  • @dominiquepastol5672
    @dominiquepastol5672 Год назад +1

    Merci mon ami. Ce que tu dis depuis de nombreuses années, ayant vécu ou plutôt tenté de vivre en baba cool dans les années 80 avec des fils à papa qui prétendaient réinventer l'agriculture, le développement rural, quitte à dénigrer les locaux pour être des arriérés.
    Ta Doc me satisfait. Exactement ce que j'ai vu, observé...

  • @isalkaisalka2698
    @isalkaisalka2698 Год назад +15

    Moi je suis retraitée militaire depuis l’âge de 40 ans. « Fallait faire pareil mon gars si tu voulais être comme moi ». C’est ce que je dis à ceux qui me critiquent (des jaloux). Cela me permet de consacrer la plupart de mon temps au jardinage, l’apiculture et j’ai aussi des poules. Ça n’est pas de tout repos. Les gens qui se plaignent du coût des légumes, n’ont qu’à se les faire. Pareil pour les œufs, le grain, il faut l’acheter. L’apiculture a un coût, quoi qu’on en dise. Le miel, c’est bien, mais il m’a fallu trois ans avant d’en récolter.

    • @Baulthi
      @Baulthi 3 месяца назад

      Hello, merci pour ton partage ! J’ai quelques questions :
      - Combien de temps es-tu resté dans l’armée ? Quel grade avais-tu ? Es-tu souvent parti en opex ?
      - Sans indiscrétion, quel est le montant (approximatif) de ta retraite aujourd’hui ?
      Merci d’avance pour tes réponses

    • @WAIFAN
      @WAIFAN 8 дней назад

      ​@@Baulthi j'aimerais savoir aussi, si il répond j'aurais une notification 😂

  • @AUTONOMADE
    @AUTONOMADE Год назад +2

    Entièrement d’accord avec toi ! Il n’y a pas d’autonomie sans simplicité et sans résilience financière. La simplicité facilite l’accès à l’autonomie, l’autonomie facilite la résilience financière et la résilience financière permet de réinvestir dans son autonomie. On a commencé il y a quelques années à simplifier notre vie en vivant en fourgon aménagé après avoir voyagé 3 ans en sac à dos. C’est une belle aventure, car on dépend très peu de l’argent donc on a besoin de moins travailler, mais on continue à avoir un mode de vie confortable et la possibilité de mettre beaucoup d’argent de coter. Aujourd’hui on a le budget pour nous acheter cash ( pas possible d’emprunter par rapport à notre mode de vie ) une maison en bonne état avec au moins 3000 mètres carrés de terrain.

  • @SympatheseColt
    @SympatheseColt Год назад +7

    Vrai sur beaucoup d''aspect, j'en ai retapé des vielles baraques quand j’étais au RSA et s'il fut un temps ou un "bricoleur" averti pouvait tirer son épingle du jeu et faire de réelles économies, ce n'est plus la même chose depuis plus d'une dizaine d'année les matériaux, outils, quincaillerie ont explosé, essayez de faire votre électricité aujourd'hui par exemple coute un bras, idem plomberie ou isolation bref... inaccessible si vous n'avez plus d'emploi !
    Un poste qui reste encore "économique" quand on a du temps et peu d'argent c'est de refaire les enduits à la chaux d'une maison
    .le déjointage c'est un marteau un burin et des heures, des heures et beaucoup d'ampoules...
    le rejointage c'est une pelle, du sable, de la chaux (ça, ça va encore financièrement ) mais la encore ce sont des heures et des heures (environ 2/3 heures par m² si vous grattez vos joints...) et vous aurez un résultat .
    A condition que vous n'ayez pas de surprises et un échafaudage prêté par que rien que ça, ça coute une blinde !
    Reste que l'esthétique n'est pas le confort mais pourra vous faire récupérer un peu d'argent en cas de revente...

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 8 месяцев назад +1

    Vous avez raison, l'essai d' autonomie est un mode de vie. Je dirai même : un état d'esprit.
    On évolue pour moins dépendre d'un système mais garder une jolie qualité de vie.

  • @domsau2
    @domsau2 Год назад +5

    Bonjour. En plus, en vieillissant, on manque de santé : force, endurance, courage...

    • @Spirigold
      @Spirigold Год назад

      Balivernes, les enfants prennent un max dans la tronche, appendicites chroniques / scolioses associées au spoas, , asthme à gogo, accouchements au forceps , violences parentales / avortements des frères et soeurs, traitements dentaires au mercure, ça prend un temps fou de tout rétablir: Atlasprofilax des cervicales, dépose amalgames dentaires, fasciathérapie/ostéothérapie, et stock de vitamines chinoises au kg, pour effet antioxydant, mdr...

  • @jblegr08
    @jblegr08 Год назад +2

    C'est de Vivien Roulin dont on parle ici ou j'ai pas compris ?

  • @nicoloasjosse9507
    @nicoloasjosse9507 Год назад +3

    Franchement, je n'ai pas besoin d'une vidéo pour savoir que ce genre de projet est voué à l'echec, un peu comme chercher à uriner contre le vent. En tout cas j'ai acheter ton livre et j'ai adoré !

  • @strqdivqrivs
    @strqdivqrivs Год назад +1

    40 min de fendage de bûches et de sdf jouant de la guitare sans le son et au ralenti. Une masterclass cette vidéo !

    • @designeurdesign2656
      @designeurdesign2656 8 месяцев назад

      tu as un.cerveau entre tes 2 oreilles ? 😂

    • @strqdivqrivs
      @strqdivqrivs 8 месяцев назад

      @@designeurdesign2656 oui, la fonction humour fonctionne en tout cas.

    • @designeurdesign2656
      @designeurdesign2656 8 месяцев назад

      @@strqdivqrivs 😂😂😂

  • @jbn1695
    @jbn1695 Год назад +234

    De toutes façon le RSA sans bosser va disparaitre vu qu'il faudra travailler 15h par semaine pour un taux horaire inférieur au smic 🤡 donc mieux vaut faire un mi-temps à la limite 😅

    • @jeromevdk2898
      @jeromevdk2898 Год назад +19

      Malheureusemen, j'en doute fortement...

    • @MadZen2734
      @MadZen2734 Год назад +1

      ​@@jeromevdk2898 Pour quelles raisons ?

    • @greenwood-1426
      @greenwood-1426 Год назад

      Cest dur à appliquer concrètement. Beaucoup de gens au rsa ne travaillent pas parce qu'ils ne sont pas employable ​@@MadZen2734

    • @delormeemmanuel2583
      @delormeemmanuel2583 Год назад +46

      Vous croyez qu'avec Une Chance pour la France on va les faire bosser ou leur sucrer leur RSA ? 🤣

    • @andregarrigues1128
      @andregarrigues1128 Год назад

      Ça cela s appelle du sous prolétariat esclavagiste

  • @davidfatet9509
    @davidfatet9509 Год назад

    Génial cet outil à fendre , quel est il? Merci pour ce que tu fais camarade 🙏🖐️🌿

  • @jardindedom-mage
    @jardindedom-mage Год назад +5

    Olá VSA👍🏼 j'adore ta fendeuse à bois , bonne santé bonnes fêtes de fin d'année à toi et les tiens ✨ , amicalement dom 🎅😘🇵🇹

  • @jocelynefustier26
    @jocelynefustier26 Год назад +1

    La fendeuse de bois est géniale. Où peut-on s'en procurer une ?

  • @violetteviolette3872
    @violetteviolette3872 Год назад +7

    Merci pour ce discours sensé ça fait du bien comme un parent aimant❤

  • @quentinm41
    @quentinm41 Год назад +1

    Est-ce que quelqu'un connait le nom de la jeune femme qui parle d'Hannah de Ballerina Farm ? Merci d'avance !

    • @poileauxpattes9474
      @poileauxpattes9474 11 месяцев назад

      Oui ! Elle s'appelle Sabine (c'est le nom de sa chaîne RUclips).
      Elle décrypte les tendances sur internet, c'est très intéressant !
      La vidéo en question d'où est tiré l'extrait se nomme "Vivre simplement, un truc de riches ?"

  • @thomasmartin3547
    @thomasmartin3547 Год назад +3

    ahah, c'est possible, j'ai acheté une maison 9500 euros, une ruine. mais il y avait encore des tuiles des toles fibrociment, des poutres des briques, de l'argile etc. j'ai acheté des portes vitrés d'occas 20 euros, on m'a donné des fenetres etc. en 4 mois en travaillant tout un été à fond jusqu'à 14 h par jour, j'ai amenagé une pièce principale avec un étage mezzanine, pour que dale, 1000 euros avec achat du matériel et électroportatif (j'ai juste acheté la laine de verre, plaque de plâte et peinture, un peu d"elec et de plomberie). avec le temps j'ai amélioré etc. mais on peut très bien rénover pour que dale, si tu trouves des dons, et si tu fais au max de la récup, j'ai refais des murs en terre argile, enduit argile avec un coup de chaulage. j'ai gardé le sol en brique etc. LE prix d'une rénovation ça passe du quedal à x 100000, ça dépend complètement des attentes, du niveau de confort, de la grandeur à rénover, de la manière de penser et de trouver des astuces. par exemple j'ai fais des échelles avec les vieux rateliers des étables, utiliser des parties en fonte du vieux poêles pour faire la porte du poêle de masse.

  • @lavoieduyoga
    @lavoieduyoga Год назад

    Vidéo très intéressante merci 🙏🏽
    Petite question bizarre: ou as tu trouvé la photo de cette blonde en couverture stp?

  • @adrienm5929
    @adrienm5929 Год назад +5

    Il y a une épidémie de scammers dans notre société qui s'attaquent principalement à ceux qui sont touché par les crises successives.
    Leurs victimes finissent trop pauvres pour avoir accès à la justice.
    Et cela continuera tant que l'impunité sera accordé à c'est gens là.

  • @lucileduble7661
    @lucileduble7661 Год назад +1

    Tu es génial !! Merci pour ta transparence et ton travail

  • @harasdelacroixdargent6600
    @harasdelacroixdargent6600 Год назад +21

    Lorsqu'on ne fait pas de vidéo youtube, il nous reste aussi pas mal de temps pour faire des choses. 😊 Je cumule 2 métiers alors que nous avons 6 enfants et mon épouse fait l'école à la maison, le ménage, la cuisine et les bocaux. Nous cultivons notre potager. Certes nous n'avons pas le temps de nous ennuyer mais pas le temps de faire des vidéos non plus. Merci pour vos vidéos 👍

    • @harasdelacroixdargent6600
      @harasdelacroixdargent6600 Год назад +2

      L'avantage d'être au bureau pour la pause déjeuner et des soirées d'hiver 😉

    • @gonreebgonreeb
      @gonreebgonreeb Год назад +3

      bobonne se tape donc tout le boulot

    • @maxj1151
      @maxj1151 Год назад

      ​@@gonreebgonreebPathétique et ridicule.

    • @alainterrieure6348
      @alainterrieure6348 Год назад +2

      un non sens ecologique et economique 6 enfants

    • @harasdelacroixdargent6600
      @harasdelacroixdargent6600 Год назад +2

      @@alainterrieure6348 et on ne compte pas s'arrêter là ! 😜 Nous comptons bien polluer encore un petit peu! 😂🤣

  • @tami5238
    @tami5238 Год назад

    Merci j’attends avec impatience la prochaine vidéo 🤩 ça promet

  • @nathalienaulet764
    @nathalienaulet764 Год назад +61

    ❤ Prôner surtout la vie saine et le bon sens c'est essentiel. Vouloir tout faire est bien sûr une hérésie. Pour moi l'autonomie c'est du troc local en campagne et surtout un tout petit crédit habitation ou payer cash une petite maison habitable avec l'essentiel. Modestie et ingéniosité au quotidien.
    Avoir également un métier intemporel dont on aura toujours besoin : artisan, producteur ...
    Puis transmettre notre savoir aux enfants.

    • @williamfree9818
      @williamfree9818 Год назад +5

      Exactement, le partage est très important, partage de savoir-faire, de connaissances, de denrées, de mobilités.....
      Et surtout savoir faire une différence entre les envies et les besoins !

    • @nathalienaulet764
      @nathalienaulet764 Год назад +7

      ​@@williamfree9818 Tout à fait. À noter qu'on intellectualise beaucoup trop l'autonomie ce qui fait surconsommer un tas de choses soit disant pour être autonome.
      La simplicité est le mot d'ordre.

    • @remygrandemange8460
      @remygrandemange8460 Год назад

      L'appel au bon sens... 🙄
      Ça n'existe pas. Faut arrêter de flemarder en y recourant plutôt que d'argumenter réellement une position.

    • @nathalienaulet764
      @nathalienaulet764 Год назад

      Navré pour vous. Allez bosser vous fera le plus grand bien. Surtout en campagne comme je le fais. Par l'effort vous comprendrez le bon sens et le mérite. Arrêterez vos réflexions de petit intello.​@@remygrandemange8460

  • @damienfritz
    @damienfritz Месяц назад

    Bonjour, je ne trouve pas la vidéo sur le business lié aux attaques contre les youtubeurs. Elle a du retard? Elle a dû être supprimée ou n'est jamais sortie pour des raisons juridiques? J'ai découvert la série de vidéos aujourd'hui et j'ai hâte de la voir 😅

  • @Interfector
    @Interfector Год назад +6

    Mais du coup, pourquoi ce nom de chaine? "Vivre sans argent", première étape, en gagner ! (et j'avoue n'avoir jamais compris le changement de nom pour celui ci, puisque l'argent reste toujours necessaire).

  • @davidbogart1962
    @davidbogart1962 Год назад +1

    Actuellement mon équilibre perso consiste :
    2/3 jours par semaine de boulot a mon compte dans une grande ville en vivant dans un petit studio.
    2/3 jours sur mon terrain agricole a la campagne a améliorer ma BAD.
    1/2 jours flexible pour famille, paperasse, rdv médicale, loisir...
    Tout est possible, selon le caractère, les moyens, la situation familiale... C'est a chacun de créer sa propre route 👍

  • @T_Trist
    @T_Trist Год назад +6

    On a tendance à confondre l'autonomie, même partielle, avec le mode de vie semi-rustique de personnes en quêtes de valeurs mais pourtant bien ancrées dans la société et à des années lumières de ce statut.

    • @BlueThailand
      @BlueThailand Год назад

      On vit dans une époque de confusion à tous les niveaux. La plupart des gens sont des esclaves consentants incapables de réfléchir par eux-mêmes, lobotomisés par la publicité et la désinformation. Il leur faut des coachs pour tout, même pour aller pisser. Comme ils n'ont plus ni valeurs, ni libre-arbitre, ils errent dans leurs vies, au gré des modes, des tendances et des influences suggérés par d'autres, plus malins, qui se font des fortunes sur leurs dos.

  • @maxuliencassin2342
    @maxuliencassin2342 6 месяцев назад

    Bonjour je suis t'es vidéo depuis un bon moment et merci beaucoup pour ta lucidité,perso j'ai eu un accident a la main les tendons et je suis actuellement au RSA et très honnêtement j'ai du mal à tenir le mois sans aucun plaisir j'ai une voiture tout part dedans et l'alimentation tellement cher maintenant je suis hébergé ne pouvant plus assumer un loyer donc rénover une maison c'est bien évidemment impossible ça me fait mal au cœur pour cette personne qui à crus au faux rêves de liberté qui sans métiers avec un revenu fixe c'est la misère car depuis 1 années au RSA mon niveau de vie c'est effondré. Merci pour tout ceux qui sont crédule continuez vos vidéo j'adore

  • @pierrelasperge1074
    @pierrelasperge1074 Год назад +13

    Pour les femmes,tu as raison,tout faire soi même est un dur esclavage.J'ai vu une video ou une femme faisit l'apologie de la lessive a la rivière,je voudrais bien la voir faire cela en plein hiver,à genoux dans la boue et les mains dans le courant glacial.

    • @laetitia6885
      @laetitia6885 Год назад +1

      J'ai déjà du mal à rincer mes pots à l'eau de pluie l'hiver, je le fais quand même mais c'est très froid. Alors la lessive, j'ose même pas imaginer. 😅

    • @pierrelasperge1074
      @pierrelasperge1074 9 месяцев назад

      j'ai aidé ma grand mère au lavoir quand j'etais enfant: on est debour mais Dieu qu'il fait froid et sue l'eau est froide.@lilion

  • @PhilihP21
    @PhilihP21 Год назад

    Autonomeautonomiste.
    Un but/objectif inateignable.
    Le viser c'est investir/dépenser pour s'en approcher...
    Et s'approprier quantités de savoir.
    Une quête

  • @sylvain5054
    @sylvain5054 Год назад +5

    C'est plein de bon sens ! Pour ma part je vis à la campagne je rénove ma maison depuis 15 ans mon style de vie tend vers l'autonomie mais ... mais j'ai aussi une famille un travail que je n'ai absolument pas l'intention de lâcher. L'autonomie c'est le paradis en théorie, mais c'est en réalité un mode de vie extrêmement rude. C'est vrai que certains autonomistes nous compte une belle histoire, mais ce n'est pas la réalité. Pas plus que la vie parfaite de beaucoup exposée sur facebook n'est une réalité : c'est juste ce qu'ils veulent montrer aux autres pour paraitre plus admirables. Pour ça comme pour beaucoup de chose il ne faut pas être trop crédule.

    • @hcoustal
      @hcoustal 10 месяцев назад

      C'est clair, faire tous les légumes pour 1 an, avoir des poules, faire son bois pour l'hiver et avoir de quoi donner a manger a une famille de 4 personnes, ca demande un travail énorme surtout entre le printemps et l'automne,. C';est au strict minimum l’équivalent d'un boulot plein temps. Faire 400 ou 500 m2 de jardin a la main, ca rechauffe quand il faut froid.
      En plus, il faut deja avoir le pognon pour acheter la maison et le terrain qui va bien.
      Idealement il faut soit que dans le couple, 1 des 2 ait au minimum un boulot a 75-80 % ( apres l'achat de la maison et du terrain - en heriter ,c'est encore mieux, lol ) ) et que l'autre se coltine tout le reste, bois, et jardinage/
      Et meme comme ca, il ne faut pas etre apeuré par une vie spartiate ou vouloir partir en vacnaces dans les caraibes -))).
      Au final , peu de gens sont fait pour ca et ca se comprend.

  • @jeanmichelbraux6341
    @jeanmichelbraux6341 Год назад +2

    Pourquoi répéter 20x la même chose dans cette vidéo ?

  • @xarco618
    @xarco618 Год назад +5

    Une fois de plus bravo, moi au rsa pendant plusieurs années, en économisant sur absolument tout, en réparant ma voiture mon apparte mes affaires en arretant de fumer (oui oui) en achetant tres peu d'alcool de choses secondaires et en me coupant les cheveux moi meme en ayant comme magasin principale leboncoin et en m'habillant à lidl dans le meilleur des cas, pas de sortie etc.. et en etant en mode DY sur plein de choses, je n'arrivai à dégager de mon rsa et prestation que 120€ en moyenne par mois quand j'arrivai à serrer les boulons à touts les étages et avec zéro crédits (anti crédits). Alors si avec ca tu rénove une baraque il te faut un an d'économie pour rénover juste ta salle de bain du sol au plafond même avec de la récupe!!, mais quelle bande de con, tout ca pour finir sur cnews en disant regardez il y a des gens qui ont la belle vie sans travailler avec les minimas sociaux on peu encore leur baiser les prestations à ces gens. ca m'étonnerais même pas. C'est devenue la mode d'insulter les gens dans les médias sur des archétypes totalement foireux et humiliant pour les gens visés, on appele ca maintenant de l'information, oui oui je vous assure.... le pauvre n'est pas assé pauvre et le riche n'est pas assé riche! il ya des gens qui sont grassement payés et qui gagnent trés bien leur vie juste pour nous insulter en public!!.. Bravo pour le travaille que tu fais cette video sera surement une video référence une fois de plus à ton actif. Toi t'es pas venue sur cette terre pour rien bravo.

    • @laurentp.3069
      @laurentp.3069 Год назад

      Franchement félicitations. J'en connais 2 qui passent leur temps à fumer de la weed et à picoler en se plaignant que le rsa n'est pas assez élevé alors qu'ils ont certaines compétences et la capacité de travailler mais surtout des excuses pour le moindre effort. Vous êtes absolument tout le contraire. Bravo.

    • @xarco618
      @xarco618 Год назад +3

      Merci pour ta réponse, mais comprend bien que ce n'est pas les gens au RSA que je critique, c'est bien ceux qui pense qu'on peu vivre normalement avec le rsa et voir meme qu'on peu renover une maison comme l'explique Bjorn dans sa vidéo, pour le rsa c'est rarement un choix déliberé, moi j'ai fais le bouche troue aux quatres coin de la france pendant plusieurs années (25ans) des fois pour un CDD de 4 mois à une époque ou toutes les démarches ce faisait par courier ( impots voiture habitat banque etc...) et j'ai croisé beaucoup de gens qui étaient dans ma situation déja à cette époque et un jour j'ai explosé en plein vole comme on dit et je suis resté plusieur année au rsa et les exemples comme le mien on en parle pas parceque c'est la défaillance du systeme qu'on nous propose et que si on montrait ces cas personne ne voudrait de ce système,, donc ceux qui pense que ceux qui sont aux rsa sont des hippies qui se laisse tranquillement vivre, insulte tous ces gens qui ce battent toutes les meres isolées qui ne peuvent meme pas faire de formation car celle qui serait pertinente est à 600km et que c'est pas gérable et restent dans un schéma a répétition etc... je pourrais te sortir des dizaines et des dizaines de cas courant qui existe depuis 30ans. Montrer des gens du doigts en pensant que ce qu'on connait de la vie nous permet de les juger est une erreure c'est une insulte se distinguer des autres sur leurs dos en les insusultants sans les connaitre c'est trouble du comportement sur le plan du mecanisme humains, il faut des controles des engagements et etre capable de se justufier quand c'est nécéssaire je suis a fond pour ca, mais les choses ne sont pas si simples, je suis trés heurex pour ceux qui passent a travers ces difficultés mais c'est pas tous le monde, encore merci pour ta réponse @@laurentp.3069

    • @laurentp.3069
      @laurentp.3069 Год назад

      @@xarco618 attention je ne parle pas de toutes les personnes au rsa hein. Je parle de certains qui se complaisent dedans et si j'en parle c'est parce que je les connais. Je ne peux pas et ne veux pas me permettre de juger des gens sans connaître leur parcours de vie et même dans ce cas je n'ai pas à le faire. Je sais que, encore plus ces derniers temps, les gens font comme ils peuvent pour vivre (ou survivre pour les cas les plus graves). Les deux gars dont je parle se complaisent complètement dans les problèmes mais ne font absolument rien pour se prendre un peu en main et estiment que c'est la société qui ne fait pas son boulot. Traduction : il faut venir les chercher car ils estiment que ça leur est dû.

    • @xarco618
      @xarco618 Год назад

      Je comprend mais je suis à peu prés sur que si ils ne sont pas lucides sur leurs situations et une gestion strict de leur compte crois moi qu'en fumant et en buvant que tot ou tard ca partira en vrille pour eux (business illégale, crédits, perte de logement ou autre) @@laurentp.3069

    • @xarco618
      @xarco618 Год назад

      J'ai lu et relu mes réponses et en aucun cas je manque de réserve par rapport aux gens qui travaille ou qui n'ont jamais été au RSA, donc je suis obligé de considérer ta réponse ton commentaire comme celui d'une personne mal élévé insultante en mal de reconnaissance et qui se crois autorisé à me juger, là tu viens de commetre une grave erreure. Ta réponse construite sur toute ta méconnaissance de la vie te fait surement croire que tu ne doit ta situations qu'a toi et toi seul et à ta volonté, he bien non ta situation est dépendante de tas de gens et meme de gens au RSA mais ton ignorance de la vie ne te permet pas de le comprendre. et d'etre convaincu comme un véritable imbécile que ta situation tu ne la doit qu'a toi meme. Une énorme majorité de gens subissent le RSA et ce n'est pas un chois déliberé pour eux tu peus aller voir sur la chaine de Karl zéro par exemple pour avoie une idée de pourquoi certaines personnes peuvent faire ce choix quand ils le font parfois ca t'apprendras ce que peux etre la vie pour certain et si tu as un emploi tu n'est absolument pas superieur à eux si tu le pense c'est que tu est atteind d'un trouble du comportement dont la souffrance de ta propre estime ne s'appaise qu'avec la comparaisons sur autrui, Il y a des psychiatre et des psychanalystes qui soignent tres bien ca maintenant. Dolto détermine ce traumas par un manque de confiance construit entre 6 et 8 ans. Je suis désolé que tu pense ne pas avoir été assé aimé a cette age, écrit a ton papa et dis lui toute ta rancoeur de son manque d'amour pour toi. Tu devrais evité d'etre mal elevé avec moi, vraiment et au vue de ta réponse j'ai vraiment le sentiment d'avoir plus de connaissance pour pour blessé ta matiere humaine que toi sur l'ensemble de tes connaissance de la vie, en bon entendeur je vais faire l'effort d'en rester là.. @@magicmushroom8070

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 8 месяцев назад

    J'adore votre site, celui de la petite ortie, et j'ai adoré le reportage sur le camping.