Les premières images du satellite Euclid, ce détective céleste
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Euclid, ce télescope spatial tout neuf, nous dévoile ses premières images. Le satellite Euclid a été lancé cet été, le 1 Juillet 2023, de cap Canaveral par un lanceur spaceX. Depuis son lancement Euclid a rejoint le point de Lagrange 2 et a commencé une campagne de vérification de ses instruments. Cette campagne est intense, cependant Euclid a pris 24 heures de congé pour nous faire plaisir. Le satellite a observé des objets astronomiques pour faire de belles images et nous les partager! Dans cette vidéo, je vais les commenter pour vous.
Images: ESA et SpaceX
Crédits image Euclid:
ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, image processing by J.-C. Cuillandre (CEA Paris-Saclay), G. Anselmi; CC BY-SA 3.0 IGO
Musique:
Walking In The Sky - Nico Staf.
Gravity by extenz is licensed under a Creative Commons License.
All Music from RFM - NCM: bit.ly/37ILNlu
Fascinant et très instructif, je vous découvre à 62 ans fasciné par le ciel depuis tout petit, votre façon et le ton pour informer est un plaisir, un enseignement .
Merci pour ce travail pour renseigner tout le monde .
enfin un peu de connaissance de qualité dans ce monde de RUclips.
Merci.
Merci pour c'est informations sur Euclid, au top.
Commentaire pour booster le référencement, car hâte de voir la suite. Merci vraiment ❤
Excellent
Merci beaucoup
Merci beaucoup de prendre du temps pour expliquer.
Merci
👍 merci Camille
merci beaucoup pour cette video sur Euclid . je ne manquerai pas de regarder aussi celles que vous avez recommandées
Formidable pédagogie passionnante
@5:00 quourpoi verrait-on plus cette galaxie en IR plus que dans le visible? Notre galaxie émet aussi en IR, quourpoi ne la cacherait-elle pas aussi en IR?
Parce que les ondes infrarouges peuvent traverser les nuages cosmique. Donc, en captant ces ondes, on peut « voir », les objets qui étaient jusque-là caché. Ensuite, il existe différente technique pour séparer les émissions de la voie lactée (filtres, carte de fond, ...)
@@JSM21.21 ouaip mais si on ne voit pas des galaxies (dans le visible) parceque notre propre galaxie nous éblouie (dans le visible), on pourrait aussi ne pas voir des galaxies (IR) parceque notre galaxie nous éblouie (IR)
@ oui je comprends ton point. Mais la différence c’est que les ondes visibles ne traversent pas les nuages cosmiques. Alors que les infrarouges, oui, et ensuite tu as des techniques pour différencier l’infrarouge émis par notre galaxie du reste.
@@JSM21.21 l'inverse du comportement de l'atmosphère!
Bridget Jones est prof à Genève maintenant ?
@2:45 l'univers observable, pas l'univers!
L’énergie Sombre n’existe pas
Cessez vos élucubrations
Janus ….
Lorsque les astrophysiciens parlent de la matière noire et de l’énergie noire j’ai l’impression qu’ils ne remettent pas en cause leurs existences ! pourtant par atavisme je suis persuadé que c’est une impasse !
Pour espérer faire de nouvelles découvertes, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus. .. Entende qui a des oreilles 😏. Laurent.
DEJA , les astrophysiciens sont pas tous d'accord sur le concept .. DONC on va pas commencer a généraliser ... et enfoncer des portes ouvertes ..Et toi ts persuadé par "🤣 atavisme" ben voyons ! propose autre chose a la limite .; sinon c'est inutile !
@@361degressvr7 le concept est né sur un problème mathématique observationnel de la gravité au niveau des galaxies spirales qui ne collait pas avec se que prévoyait la relativité, donc on a rajouté quelque chose pour collé aux équations…
@@pascaldechambault8670 Woaw c'est comme ça que tu explique la naissance de la théorie !??? Ahahah Ne l’explique plus jamais a personne stp
Essaye plutôt ça : Vu la vitesse de rotation d'une galaxie , la matière aurai du être éjecté donc on a supposé qu'une matière invisible existe autour , dans le vide , et retient en quelque sorte la matière qui constituent les galaxies..
MAIS on découvrira Bientot que NON .. la gravité global de la Galaxie permet bien de se maintenir sans matiere noir .. Donc oui ca ppourrai bien etre une impasse ..
Comme Dailleuirs on decouvrira bientot que le Big Bang a eu lieu plusieurs fois
Merci cosmic bullshit !
Entre le noyau de la terre, dont on n’arrive pas à comprendre sa composition, le problème de red shift, et de l’usure de la lumière où personne ne cherche vraiment à comprendre pourquoi les vagues de l’océan s’usent. et le problème de la physique quantique qui est relativement simple au fond, car la matière ressemble à des toupies ou des gyroscope. À croire qu’il y a vraiment des groupes psychologiques ou religieux, qui ne veulent pas que la science avance, et que l’on comprenne que toute la nature et tout le univers est pareil au fond. Bon courage à vous dans vos sciences qui ont des théories complètement animal et de singe sauvages.
0=1 aucune quantité est égale à une unité d’un objet
@@mcmartel étudiez mais no Drug 4 Me
Matière noir?? Chimère