En dix minutes vous avez clairement expliqué tout ce qu'il y avait a dire sur le sujet : mois sidéral, mois synodique, les phases, la libration et - de façon indirecte - montré que la rotation de la lune autour de son axe est verrouillée sur sa rotation autour de la terre. Bravo et félicitations pour votre travail.
Oui, c'est vrai, mais tous ces mots compliqués........ces animations difficiles à saisir ........................................... pour les aplatisseurs de planètes !
Comme toujours, 1) voix apaisante 2) sujet très intéressant même si connu (pas pour tous) 3) explication claire 4) animation au top Total) à recommander à tous et surtout dans les écoles. M. Bernard, je dois vous parler de votre vidéo sur le pendule de Foucault, je mets donc un commentaire dans l'espace prévu à cet effet dans la vidéo traitant de ce sujet. Cordialement.
Bien que je regarde des vidéos d’astronomie très régulièrement depuis 2 ans, j’ai tellement appris de nouvelles choses en 10minutes, je suis bluffé. Merci beaucoup, je m’abonne.
@@youmsassite5299 Euh .. comment dire sans trop vous vexer .. Analphabète ? Inculte ? Obscurantiste ? Je vous laisse le choix de l’épithète qui vous conviendra le mieux .. Sinon, il y a les "anges de la télé-réalité" sur une autre chaîne .. On critique, mais pas d'argument contre .. rien que de la calomnie .. Méthode utilisée par les nazis entre autre .. Allez déverser votre haine et votre atrabile ailleurs .. Merci (.. et puis non .. pas merci .. Na ! )
Fantastique travail. Merci. Je viens de visionner plusieurs vidéos pour comprendre le verrouillage gravitationnel de la lune, ses phases, etc, mais la vôtre est très au-dessus du lot. Juste parfaite.
David LANG c’est tout à fait ça. Et avec une seule personne aux manettes. Impressionnant. Une mise à jour de tous sur orbite (1996 de memoire) serait la bienvenue. Je regarde encore de temps en temps...
Hy-per-bien-foutu. Bravo à toi tout seul, ou toi et ton équipe, en tout cas minimum toi et ta jolie voix. Ça c'est de la PÉDAGOGIE, la vraie ! L'empathique, la réfléchie, celle qui veut optimiser le temps et l'espace du format d'apprentissage pour le dessein d'une meilleure réflexion, la véritable partageuse ! Celle qui met tout en oeuvre avec élégance pour transmettre au mieux. MERCI !!! Il a raison Tidiane, "Incroyable Vidéo, Ça doit passer dans les écoles!"
5 лет назад+1
Lisa Sieurac merci de ce commentaire. C’est vraiment sympa. Je suis tout seul, c’est pour ça qu’i; s’écoule du temps entre les vidéos ;-)
Merci beaucoup. Commencer par expliquer les deux faces ( visible, éclairée ) est vraiment magnifique pour la compréhension des phases lunaires. J'ai enfin l'impression de comprendre ......
Et moi qui pensais savoir des choses sur la lune j'en apprends encore avec votre vidéo. Très intéressant et les animations toujours de très bonnes qualités ! C'est toujours un plaisir à vous écouter.
C'est abondant de clarté! Cette comparaison avec le manège est simple, mais prise avec des pincettes comme vous l'avez fait, elle en devient vraiment lucide. Bravo et merci pour ce travail excellent que vous nous apportez.
Merci pour cette vidéo très instructive. Très bonnes explications mêlées à de très bonnes images animées. J'en ai appris des choses avec cette vidéos. Continuer
Merci bcp, en cette période de confinement, je recommande cette vidéo à mes élèves (en enseignement scientifique 1ère) pour bien appréhender la face visible de la Lune et l'illustration est magnifique : difficile de faire comprendre, à distance que le fait que les durées de la rotation de la lune sur elle-même et sa révolution autour de la Terre étant synchrones,explique que de la Terre on voit toujours la même face de la Lune.... je n'aurais pas fait mieux, sincèrement!
Je vous encourage et vous remercie pour les efforts que vous faites pour nous éclairer et rendre des mouvements aussi complexes faciles à discerner et comprendre.
Le texte est aussi clair que les animations sont explicatives Super vidéo
4 года назад
Bravo à vous ! Les animations, les explications, tout est formidable, pour nous la plus didactique de toutes les chaînes RUclips sur ce sujet. Pouce bleu et abonnement.Continuez et merci pour ce travail magnifique. J'ai enfin pu comprendre et expliquer à mes enfants ce que je me sentais incapable de faire jusqu'alors. Excellent !
Tout le travail nous a été machée mais suelle résulat. Si j'avais eu ça au lycée waouh. Je fais l'effort de faire un commentaire puisque vous faites un très bon travail. Merci !
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo. Je suis en train de lire le livre: "Soleils éclipsés", mais dès le début, je butais sur le déplacement d'W en E du cone de l'éclipse, je ne me doutais pas que sur un temps aussi court, la vitesse de la lune sur la sphère céleste d'W en E, était plus rapide que le mouvement apparent diurne du soleil d'E en W. Votre vidéo m'a appris quelque chose. Bravo
Год назад
Merci de votre retour. Je suis vraiment très heureux.
6:29, vous voulez dire plutôt "vu de la Terre, la Lune semble tourner dans le sens inverse". A moins que je me trompe. Sinon superbes vidéos qui méritent d'être diffusés le plus largement possible. Vous méritez encore plus d'abonnés :) Joyeuses fêtes de fin d'année.
5 лет назад
Oui, vous avez raison. Je me suis aperçu de mon bafouillage trop tard :(
Les vidéos des idées froides sont très bien réalisées et très bien expliquées. Même le dernier des ânes au fond de la classe peut arriver à comprendre. A l'image de c'est pas sorcier d'une autre époque...
Des petites révisions toujourd agréables, merci En plus je n'étais pas au courant pour les vibrations de la lune, j'y ferai attention maintenant Et pour finir j'ai bien aimé l'image de l'enfant chauve dans le manège pour représenter la lune 😂
Je suis un peu largué mais tjrs aussi passionné..c est fou...j ai l impression d avoir perdu mon temps à la fac...cela dit entre comprendre intellectuellement et mathématiquement la diff est abyssale..certains sont prédisposés aux maths et sa logique et grand bien nous fasse..mais l alliance des deux est redoutable : Einstein les idées et sa femme (mileva selon la légende) les maths.. Postulat déprimant, la physique théorique stagne..mais fonctionne..ya bien un gars qui va faire le lien et proposer une théorie unique..j espère en être témoin
tres belle video et surtout magnifique montage. C'est quel logiciel que vous utilisez? Et aussi dans quelle video vous avez etudier pourquoi le temps de rotation de la lune sur elle est egal a celui de sa revolution?
Que la durée de révolution de la Lune soit égale à sa durée de rotation... Je gage que cela puisse s'expliquer avec la théorie d'un impact de la Terre avec une protoplanète Théïa, par formation d'un anneau puis formation de la Lune à partir de l'anneau !? Merci beaucoup pour votre travail, impressionnant tant par sa clarté, sa précision et la pertinence de vos animations ! Vivement la prochaine !
Je crois que ça n'a rien à voir avec sa formation, la majorité des satellites naturels sont en verrouillage gravitationnel. En gros, le côté visible de la lune est un peu + "lourd" vu qu'il est un peu + près et subit + la gravité, ce qui freine la rotation et fini par synchroniser les deux durée.
@@yvesabien6108 Effectivement, le verrouillage gravitationnel est une bonne explication. Toutefois, peut-être n'y en a-t-il pas eu besoin ? Je veux dire : si un anneau s'est formé après la collision proto-Terre/Théïa, puis que par collisions successives de ses éléments, celui-ci a peu à peu formé un astre de + en + gros, celui-ci ne pouvait être animé de mouvement de rotation autre que celui de l'anneau initial ? Ou dit autrement, la partie interne (côté Terre) de l'anneau aurait formé la 1/2 visible de la Lune, la partie externe (côté espace) de l'anneau, la 1/2 cachée. D'où le fait qu'on voit toujours la même face. Et que par verrouillage gravitationnel, ensuite, rien ne change.
@@angus.m oui, je pense que la vitesse de l'anneau initial à donné la durée de révolution de la lune autour de la terre et ça explique aussi pourquoi elle tourne presque sur notre plan ecliptique mais ça a bcp changé depuis, la terre ne tourne pas à la même vitesse et la lune s'éloigne constamment ce qui ralenti son orbite. Donc même avec une chance incroyable (astronomique ☺) que tous les morceaux qui tournent sur eux même avec des vitesses et des axes différents s'agrègent pour former un corps qui est synchronisé avec la terre au tout début, sans le verrouillage gravitationnel ça ne serait plus le cas actuellement.
Bonjour, De ce que j'ai lu l'hypothèse est que lors de sa formation la Lune avait un fort moment angulaire, Elle tournait sur elle mème plus vite qu'elle tournait autour de la Terre. Si on avait été sur Terre à ce moment, outre le fait de mourrir car les conditions n'étaient pas tops ;-) ; on aurait vu toutes ses faces défiler. Et de près en plus car elle était plus proche de la Terre ! C'est l'effet de marée qui peu à peu synchronisé la rotation de la Lune avec celle de la Terre. Cordialement.
question: si une fusée qui viendrait d'ailleurs passait à proximité de la terre, et que sa trajectoire serait un peu courbée en passant, est-ce que l'axe (de la longueur) de la fusé tournerait en laissant la même face du coté de la terre comme pour la lune, ou est-ce que ce serait uniquement son barycentre qui tournerait mais avec l'axe qui garde la même direction et se décale (par ex pour un demi-tour, la fusé se retrouverait avancer à l'envers) ?
À mon avis, comme c'est la courbure de l'espace-temps créé par un objet massif qui modifie la trajectoire de la fusée , je pense qu'il n'y a pas de raison pour que la fusée pivote autour de son axe de direction. Elle aura le même côté tourné vers la terre et son axe (longueur) sera aligné avec sa direction. Pfiuu suis pas sûr de moi mais ça me paraît cohérent...
Bonjour, Selon Einstein un astre massif comme la Terre courbe notamment l'espace. Votre fusée de son point de vue va continuellement tout droit ... mais dans un espace courbé. De ce fait sans avoir à utiliser de micro fusée pour orienter son nez elle va tourner toute entière. Cordialement.
ahrf deux réponses contradictoires, je ne suis pas avancé... Avant moi je pensait "courbure de l'espace temps" comme le dit Yve Abien, mais en même temps l'autre réponse parait vraisemblable aussi... @Thomas Kundera vous voulez dire s'il y a beaucoup plus de masse à l'avant qu'à l'arrière? à ce moment là: et si c'était une boule? c'est ça que voulez dire par homogène?
Pour que la fusée pivote, il faut une force qui donne une impulsion, sans ça, y a pas de raison qu'elle change d'axe. Dans le cas d'une fusée déséquilibrée ET qui tourne sur elle même (axe de rotation autour de la longueur), il y a une chance pour qu'elle se retourne à la manière de certaines toupies (voir la vidéo de Veritasium "the bizarre behaviour of rotating bodies" ruclips.net/video/1VPfZ_XzisU/видео.html ) mais je pense que ça n'a rien avoir avec ta question. Pour info, en astronomie le mots barycentre désigne le point virtuel autour duquel plusieurs corps gravitent. Je pense que tu parlais du centre de gravité 😉 c'est peut-être ce qui a faussé le raisonnement de Thomas...
Super vidéo ludique pédagogique claire merci et bravo. En fait si quelqu'un était né sur la face cachée de la lune il n'aurait jamais vu la terre. lol
Год назад
Exactement. Peut-être que durant les très longues nuits autour du feu, les anciens parleraient de cette grosse boule bleue dont un voyageur a rapporté l'existence.
J'ai eu du mal a comprendre pourquoi la lune est plus grosse a son apogée et pas au périgée. Poursuoi au périgée ne voit-on pas la face visible dans son entièreté..N'est-elle pas suffisamment éloignée à ce moment?
Lorsque la lune est en croissant, notamment les jours suivants - ou précédents - la Nouvelle lune, effectivement on peut apercevoir l'entièreté du disque. C'est la lumière dite "Cendrée" C'est tout simplement une partie de la lumière du soleil renvoyé dans l'espace par l'albédo de la terre, et qui vient éclairer la surface de la lune.
@@remifassolacido685 Et pourquoi pas ? Une sphère est vue comme un disque lorsqu'on la regarde de suffisamment loin pour la voir en entier. Autant la première question avait du sens, autant celle-ci n'en a pas. Vous cherchez quoi au juste?
@@remifassolacido685 Et je parie que vous vous sentez personnellement gratifié et fier d'avoir réalisé cet "exploit". C'est bien aussi de se bercer d'illusions...
Un point que je n'ai jamais compris: Pourquoi, puisque la lune présente toujours la même face à la terre, y a t-il sur cette face des cratères bien ronds ? La terre n'aurait-elle pas dû empêcher que des météorites ne frappent cette face selon une trajectoire normale ? Y a-t-il plus d'impacts de l'autre côté ?
La Terre mesure 6370km de rayon, et la distance entre la Terre et la Lune est de 380000km. Imagine, à l'échelle, tu places un pamplemousse à 4m d'une noix pour la protéger...
La forme ronde des cratères n'a rien à voir avec l'angle d'impact des météorites (presque tout les cratères sont bien ronds), c'est dû à l'explosion crée par l'énorme augmentation de pression et de chaleur causés par le choc. La chaîne Veritasium (en anglais...) a fait une vidéo expliquant le phénomène: why astronauts trained at a nuclear test site. Je pense que la terre fait un peu bouclier mais avec la distance ça ne doit cacher qu'un petit angle de vue. C'est un peu comme essayer de voir qqun qui se cache 2 mètres derrière un arbre, il suffit de faire 1-2 pas de côté pour le voir. Google est ton ami 😉 cherche face cachée de la lune et clic sur images...Je viens de le faire et...oui, la face qui nous est cachée a apparemment plus de cratères, on ne voit pas de mers.
En dix minutes vous avez clairement expliqué tout ce qu'il y avait a dire sur le sujet : mois sidéral, mois synodique, les phases, la libration et - de façon indirecte - montré que la rotation de la lune autour de son axe est verrouillée sur sa rotation autour de la terre. Bravo et félicitations pour votre travail.
Oui, c'est vrai, mais tous ces mots compliqués........ces animations difficiles à saisir ........................................... pour les aplatisseurs de planètes !
Excellent, trop compliqué pour moi.
Merci pour votre travail
Comme toujours,
1) voix apaisante
2) sujet très intéressant même si connu (pas pour tous)
3) explication claire
4) animation au top
Total) à recommander à tous et surtout dans les écoles.
M. Bernard, je dois vous parler de votre vidéo sur le pendule de Foucault, je mets donc un commentaire dans l'espace prévu à cet effet dans la vidéo traitant de ce sujet.
Cordialement.
J’ai 40ans et j’apprend des choses. Avec la même vidéo j’arrive à expliquer des choses à mon enfant de 5ans.
Petit joueur !! 60 pour moi .. J'ai gagné .. Hi.. Hi..
Bien que je regarde des vidéos d’astronomie très régulièrement depuis 2 ans, j’ai tellement appris de nouvelles choses en 10minutes, je suis bluffé.
Merci beaucoup, je m’abonne.
Incroyable Vidéo, Ça doit passer dans les écoles!
@@youmsassite5299 Tiens, un conspi !
@@JJohan64 .. "Tiens, un conspi" .. le SPI est de trop (Hi.. Hi..)
P.S. : cette vidéo devrait passer dans les écoles.. et les universités aussi ..
@@youmsassite5299 Euh .. comment dire sans trop vous vexer .. Analphabète ? Inculte ? Obscurantiste ? Je vous laisse le choix de l’épithète qui vous conviendra le mieux .. Sinon, il y a les "anges de la télé-réalité" sur une autre chaîne ..
On critique, mais pas d'argument contre .. rien que de la calomnie .. Méthode utilisée par les nazis entre autre ..
Allez déverser votre haine et votre atrabile ailleurs .. Merci (.. et puis non .. pas merci .. Na ! )
je peux vous affirmer que cette vidéo est désormais diffusée dans certains lycées comme le mien :)
@@francoisnoufnouf8347 et toi petetre tas des arguments ? Tu crois juste au histoire que les nasa te raconte
Génial, merci !
J'imagine les astronomes d'il y a longtemps qui ont tenté d'expliquer ces phénomènes, ils devaient bien galérer
Fantastique travail. Merci. Je viens de visionner plusieurs vidéos pour comprendre le verrouillage gravitationnel de la lune, ses phases, etc, mais la vôtre est très au-dessus du lot. Juste parfaite.
Merci monsieur B. Encore une autre claque magistrale, merci pour votre grand sens de la pédagogie
"Encore une autre claque magistrale" ... sur la joue des platistes! :)
Au top…combien de travail pour une simplicité apparente…MERCI
"Tous sur orbite 2.0"
Encore merci pour votre travail complet et ludique.
David LANG c’est tout à fait ça. Et avec une seule personne aux manettes. Impressionnant.
Une mise à jour de tous sur orbite (1996 de memoire) serait la bienvenue.
Je regarde encore de temps en temps...
Les explications par étape progressive avec à chaque fois le point de vue de la terre rendent le tout très limpide.
Très beau boulot.
Quel boulot ! Clarté , précision, exécution , de la haute qualité, merci
Hy-per-bien-foutu. Bravo à toi tout seul, ou toi et ton équipe, en tout cas minimum toi et ta jolie voix. Ça c'est de la PÉDAGOGIE, la vraie ! L'empathique, la réfléchie, celle qui veut optimiser le temps et l'espace du format d'apprentissage pour le dessein d'une meilleure réflexion, la véritable partageuse ! Celle qui met tout en oeuvre avec élégance pour transmettre au mieux. MERCI !!!
Il a raison Tidiane, "Incroyable Vidéo, Ça doit passer dans les écoles!"
Lisa Sieurac merci de ce commentaire. C’est vraiment sympa. Je suis tout seul, c’est pour ça qu’i; s’écoule du temps entre les vidéos ;-)
Excellente vidéo ! Un sujet que je connait très bien, mais la réalisation est juste formidable… Bravo.
Voilà des explication très claires et parfaitement illustrées. Merci pour votre travail.
Merci beaucoup. Commencer par expliquer les deux faces ( visible, éclairée ) est vraiment magnifique pour la compréhension des phases lunaires. J'ai enfin l'impression de comprendre ......
Et moi qui pensais savoir des choses sur la lune j'en apprends encore avec votre vidéo.
Très intéressant et les animations toujours de très bonnes qualités !
C'est toujours un plaisir à vous écouter.
C'etait tres clair (sans jeu de mots)
Merci pour votre travail qui doit etre colossal
Merci. Oui, je passe beaucoup de temps mais je suis très heureux que le résultat soit apprécié.
C'est abondant de clarté! Cette comparaison avec le manège est simple, mais prise avec des pincettes comme vous l'avez fait, elle en devient vraiment lucide. Bravo et merci pour ce travail excellent que vous nous apportez.
Merci pour cette vidéo très instructive. Très bonnes explications mêlées à de très bonnes images animées. J'en ai appris des choses avec cette vidéos. Continuer
je vais avoir mal au crâne ..... mais heureux de vous revoir ! pouce bleu d'avance et multiples visionnages en perspective !
Encore une vidéo ou j'apprends 2 ou 3 petites choses que je ne savais pas. Merci.
Merci bcp, en cette période de confinement, je recommande cette vidéo à mes élèves (en enseignement scientifique 1ère) pour bien appréhender la face visible de la Lune et l'illustration est magnifique : difficile de faire comprendre, à distance que le fait que les durées de la rotation de la lune sur elle-même et sa révolution autour de la Terre étant synchrones,explique que de la Terre on voit toujours la même face de la Lune.... je n'aurais pas fait mieux, sincèrement!
Clair, précis, didactique. Parfait !
Je vous encourage et vous remercie pour les efforts que vous faites pour nous éclairer et rendre des mouvements aussi complexes faciles à discerner et comprendre.
Merci et bravo pour cet excellent travail pédagogique
Le texte est aussi clair que les animations sont explicatives Super vidéo
Bravo à vous !
Les animations, les explications, tout est formidable, pour nous la plus didactique de toutes les chaînes RUclips sur ce sujet. Pouce bleu et abonnement.Continuez et merci pour ce travail magnifique. J'ai enfin pu comprendre et expliquer à mes enfants ce que je me sentais incapable de faire jusqu'alors. Excellent !
Bravo et merci pour votre éclairage pédagogique et votre montage vidéo !
Tout le travail nous a été machée mais suelle résulat. Si j'avais eu ça au lycée waouh. Je fais l'effort de faire un commentaire puisque vous faites un très bon travail. Merci !
Très très clair comme d'habitude !
Bravo et chapeau bas pour les animations et leurs explications... Chapeau bas pour les explications éclairées et éclairantes 👍😉
Brillant exposé, comme à chaque fois. Quel bonheur de découvrir vos vidéos. Merci !
Bravo bravo bravo
Vous êtes incroyable
j'adore ce que vous faites
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo. Je suis en train de lire le livre: "Soleils éclipsés", mais dès le début, je butais sur le déplacement d'W en E du cone de l'éclipse, je ne me doutais pas que sur un temps aussi court, la vitesse de la lune sur la sphère céleste d'W en E, était plus rapide que le mouvement apparent diurne du soleil d'E en W. Votre vidéo m'a appris quelque chose. Bravo
Merci de votre retour. Je suis vraiment très heureux.
Super video et super travail de pedagogie et bien sur d'animation !! Top !! La serie sur le systeme solaire est vraiment geniale !!
Bravo pour cette vidéo... et pour toutes les précédentes. Quel travail remarquable !
Excellente vidéo. A partager en famille.
Très pédagogique ! encore une fois bravo !
Superbe animation, discours précis et clair.
Vraiment excellent.
Je m'abonne
Quel travail fantastique ! Bravo !
Complet et limpide, merci !!!
(NB - effet secondaire indésirable : motion sickness....!)
Vraiment bien fait et bien expliqué, bravo !
Je relaie sur mon site.
Merci !
Mais tu es magnifique en expliquant ⚘⚘⚘👍👍👍👍bravo
Cette vidéo est incroyable !! Merci
6:29, vous voulez dire plutôt "vu de la Terre, la Lune semble tourner dans le sens inverse". A moins que je me trompe. Sinon superbes vidéos qui méritent d'être diffusés le plus largement possible. Vous méritez encore plus d'abonnés :) Joyeuses fêtes de fin d'année.
Oui, vous avez raison. Je me suis aperçu de mon bafouillage trop tard :(
Génial ! Merci pour votre travail !
j'ai appris beaucoup de choses dans cette vidéo....... super
Quel beau travail pour rendre simples les choses compliquées ! 🤩
Merci beaucoup pour cet excellent travail
Merci, ce n'est pas facile de trouver une explication claire sur notre mythique satellite naturel.
Bravo et merci pour ce travail 🙏
vraiment intuitif et bien expliqué merci beaucoup
Extraordinaire qualité !!!! Arte ne pourrait-il pas financer et passer de tels contenus ?
Merci pour cette vidéo, j'ai appris plusieurs choses !!!
Les vidéos des idées froides sont très bien réalisées et très bien expliquées. Même le dernier des ânes au fond de la classe peut arriver à comprendre.
A l'image de c'est pas sorcier d'une autre époque...
J'ai toujours été étonné de voir , parfois , la lune en plein jour , pour moi c'était un non-sens .Merci de partager vos secrets ''dark''.
D'utilité publique .. BRAVO !!!
Encore très clair, avec de belles animations. Merci !
excellente vidéo comme d'habitude!
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo ! Bravo.
Bonsoir, voici une vidéo qui me plait bien :)
C'est vraiment d'une très grande qualité
superbe, c'est quasiment de l’ostéopathie (sans faire craquer )des connexions neuronales...un belle hommage à notre satellite chéri.
Excellent !!
superbe j'ai enfin une vision net de la libration lunaire !
Toujours aussi classe bravo
Même quand on connaît c est super.
Quel boulot ! Bravo !
un travail fabuleux comme d'habitude
À nouveau une excellente vidéo, bravo !
merci pour cette video, fort bien faite comme toujours. j attend la suite avec impatience.
Merci pour ces explications
C'est ultra bien expliquer mais les petits ne comprennent rien alors que mois je comprends tout merci et bravo pour cette vidéo
Des petites révisions toujourd agréables, merci
En plus je n'étais pas au courant pour les vibrations de la lune, j'y ferai attention maintenant
Et pour finir j'ai bien aimé l'image de l'enfant chauve dans le manège pour représenter la lune 😂
Je. Remarqueé sur l'animation la présence de l ombre d'une éclipse solaire sur la terre... La simulation poussee au maximum
C'est ça la classe ..
Bravo merci beaucoup, très belle video ! :-)
Toujours au top !
Je suis un peu largué mais tjrs aussi passionné..c est fou...j ai l impression d avoir perdu mon temps à la fac...cela dit entre comprendre intellectuellement et mathématiquement la diff est abyssale..certains sont prédisposés aux maths et sa logique et grand bien nous fasse..mais l alliance des deux est redoutable : Einstein les idées et sa femme (mileva selon la légende) les maths..
Postulat déprimant, la physique théorique stagne..mais fonctionne..ya bien un gars qui va faire le lien et proposer une théorie unique..j espère en être témoin
OUI .. MOI !! (Hi.. Hi..)
Merci pour cette belle explication
tres belle video et surtout magnifique montage. C'est quel logiciel que vous utilisez? Et aussi dans quelle video vous avez etudier pourquoi le temps de rotation de la lune sur elle est egal a celui de sa revolution?
Magnifique animation
La 3 d au service de la pédagogie
Très très bonne vidéoais le manège... Ma fait tourner la tête 😂
Puissant ! Les idées claires de lune 🌙. 👍
Très pédagogique. Merci
Magnifique explication
Que la durée de révolution de la Lune soit égale à sa durée de rotation...
Je gage que cela puisse s'expliquer avec la théorie d'un impact de la Terre avec une protoplanète Théïa, par formation d'un anneau puis formation de la Lune à partir de l'anneau !?
Merci beaucoup pour votre travail, impressionnant tant par sa clarté, sa précision et la pertinence de vos animations !
Vivement la prochaine !
Je crois que ça n'a rien à voir avec sa formation, la majorité des satellites naturels sont en verrouillage gravitationnel. En gros, le côté visible de la lune est un peu + "lourd" vu qu'il est un peu + près et subit + la gravité, ce qui freine la rotation et fini par synchroniser les deux durée.
@@yvesabien6108 Effectivement, le verrouillage gravitationnel est une bonne explication. Toutefois, peut-être n'y en a-t-il pas eu besoin ?
Je veux dire : si un anneau s'est formé après la collision proto-Terre/Théïa, puis que par collisions successives de ses éléments, celui-ci a peu à peu formé un astre de + en + gros, celui-ci ne pouvait être animé de mouvement de rotation autre que celui de l'anneau initial ?
Ou dit autrement, la partie interne (côté Terre) de l'anneau aurait formé la 1/2 visible de la Lune, la partie externe (côté espace) de l'anneau, la 1/2 cachée.
D'où le fait qu'on voit toujours la même face. Et que par verrouillage gravitationnel, ensuite, rien ne change.
@@angus.m oui, je pense que la vitesse de l'anneau initial à donné la durée de révolution de la lune autour de la terre et ça explique aussi pourquoi elle tourne presque sur notre plan ecliptique mais ça a bcp changé depuis, la terre ne tourne pas à la même vitesse et la lune s'éloigne constamment ce qui ralenti son orbite. Donc même avec une chance incroyable (astronomique ☺) que tous les morceaux qui tournent sur eux même avec des vitesses et des axes différents s'agrègent pour former un corps qui est synchronisé avec la terre au tout début, sans le verrouillage gravitationnel ça ne serait plus le cas actuellement.
Bonjour,
De ce que j'ai lu l'hypothèse est que lors de sa formation la Lune avait un fort moment angulaire, Elle tournait sur elle mème plus vite qu'elle tournait autour de la Terre. Si on avait été sur Terre à ce moment, outre le fait de mourrir car les conditions n'étaient pas tops ;-) ; on aurait vu toutes ses faces défiler. Et de près en plus car elle était plus proche de la Terre !
C'est l'effet de marée qui peu à peu synchronisé la rotation de la Lune avec celle de la Terre.
Cordialement.
Tellement intéressant et bien expliqué
question: si une fusée qui viendrait d'ailleurs passait à proximité de la terre, et que sa trajectoire serait un peu courbée en passant, est-ce que l'axe (de la longueur) de la fusé tournerait en laissant la même face du coté de la terre comme pour la lune, ou est-ce que ce serait uniquement son barycentre qui tournerait mais avec l'axe qui garde la même direction et se décale (par ex pour un demi-tour, la fusé se retrouverait avancer à l'envers) ?
Seul le barycentre tournerait, sauf si de grosses inhomogénéités des masses sur la fusées créaient un couple suffisant (peu probable).
À mon avis, comme c'est la courbure de l'espace-temps créé par un objet massif qui modifie la trajectoire de la fusée , je pense qu'il n'y a pas de raison pour que la fusée pivote autour de son axe de direction. Elle aura le même côté tourné vers la terre et son axe (longueur) sera aligné avec sa direction.
Pfiuu suis pas sûr de moi mais ça me paraît cohérent...
Bonjour,
Selon Einstein un astre massif comme la Terre courbe notamment l'espace. Votre fusée de son point de vue va continuellement tout droit ... mais dans un espace courbé. De ce fait sans avoir à utiliser de micro fusée pour orienter son nez elle va tourner toute entière.
Cordialement.
ahrf deux réponses contradictoires, je ne suis pas avancé... Avant moi je pensait "courbure de l'espace temps" comme le dit Yve Abien, mais en même temps l'autre réponse parait vraisemblable aussi... @Thomas Kundera vous voulez dire s'il y a beaucoup plus de masse à l'avant qu'à l'arrière? à ce moment là: et si c'était une boule? c'est ça que voulez dire par homogène?
Pour que la fusée pivote, il faut une force qui donne une impulsion, sans ça, y a pas de raison qu'elle change d'axe.
Dans le cas d'une fusée déséquilibrée ET qui tourne sur elle même (axe de rotation autour de la longueur), il y a une chance pour qu'elle se retourne à la manière de certaines toupies (voir la vidéo de Veritasium "the bizarre behaviour of rotating bodies" ruclips.net/video/1VPfZ_XzisU/видео.html ) mais je pense que ça n'a rien avoir avec ta question.
Pour info, en astronomie le mots barycentre désigne le point virtuel autour duquel plusieurs corps gravitent. Je pense que tu parlais du centre de gravité 😉 c'est peut-être ce qui a faussé le raisonnement de Thomas...
2:51 Ah ha ! je savais qu'elle était plate ! #noussachons
ah mince tu m'as devancé!
@@wildemas Désolé, mais il essaye vraiment de nous cacher ça ! mais il s'est fait avoir ! xD
@@thierryc.620 la NASA n'a pas dû le payer assez pour qu'une si grave erreur se produise!
Je savais que je donnais des verges pour me faire battre :-)
@ la vérité doit être sachue !
Très bien expliqué
Super vidéo ludique pédagogique claire merci et bravo. En fait si quelqu'un était né sur la face cachée de la lune il n'aurait jamais vu la terre. lol
Exactement. Peut-être que durant les très longues nuits autour du feu, les anciens parleraient de cette grosse boule bleue dont un voyageur a rapporté l'existence.
Merci bc pour l'explication
Chapeau ! Cela a été réalisé avec un logiciel d'astronomie en particulier?
Merci. Non avec Blender, un logiciel 3D général.
Verra on un jour une vidéo sur l'expension de l'univers ?
Avec quel logiciel faites-vous vos vidéos?
André Dx blender
Excellemment bien expliqué
Merci pour cette vidéo
J'ai eu du mal a comprendre pourquoi la lune est plus grosse a son apogée et pas au périgée.
Poursuoi au périgée ne voit-on pas la face visible dans son entièreté..N'est-elle pas suffisamment éloignée à ce moment?
Pourquoi peut on voir le disque lunaire en entier lors d un quart de lune ?
Lorsque la lune est en croissant, notamment les jours suivants - ou précédents - la Nouvelle lune, effectivement on peut apercevoir l'entièreté du disque. C'est la lumière dite "Cendrée"
C'est tout simplement une partie de la lumière du soleil renvoyé dans l'espace par l'albédo de la terre, et qui vient éclairer la surface de la lune.
@@martinmato8527 pourquoi parle t on de disque lunaire ?
@@remifassolacido685 Et pourquoi pas ? Une sphère est vue comme un disque lorsqu'on la regarde de suffisamment loin pour la voir en entier.
Autant la première question avait du sens, autant celle-ci n'en a pas. Vous cherchez quoi au juste?
@@martinmato8527 je cherchais un génie pour répondre à mes questions parce que je sais pas réfléchir et j en ai trouvé un 😅
@@remifassolacido685 Et je parie que vous vous sentez personnellement gratifié et fier d'avoir réalisé cet "exploit". C'est bien aussi de se bercer d'illusions...
Un point que je n'ai jamais compris:
Pourquoi, puisque la lune présente toujours la même face à la terre, y a t-il sur cette face des cratères bien ronds ? La terre n'aurait-elle pas dû empêcher que des météorites ne frappent cette face selon une trajectoire normale ? Y a-t-il plus d'impacts de l'autre côté ?
La Terre mesure 6370km de rayon, et la distance entre la Terre et la Lune est de 380000km.
Imagine, à l'échelle, tu places un pamplemousse à 4m d'une noix pour la protéger...
La forme ronde des cratères n'a rien à voir avec l'angle d'impact des météorites (presque tout les cratères sont bien ronds), c'est dû à l'explosion crée par l'énorme augmentation de pression et de chaleur causés par le choc. La chaîne Veritasium (en anglais...) a fait une vidéo expliquant le phénomène: why astronauts trained at a nuclear test site.
Je pense que la terre fait un peu bouclier mais avec la distance ça ne doit cacher qu'un petit angle de vue. C'est un peu comme essayer de voir qqun qui se cache 2 mètres derrière un arbre, il suffit de faire 1-2 pas de côté pour le voir.
Google est ton ami 😉 cherche face cachée de la lune et clic sur images...Je viens de le faire et...oui, la face qui nous est cachée a apparemment plus de cratères, on ne voit pas de mers.
J'ajoute que les cratères lunaires sont en majorité très anciens...donc d'un temps où le verrouillage gravitationnel n'était pas complet...
Quel beau travail