Salut, IronUman, J'avais remarqué qu'en courant moins vite je pouvais couvrir plus de distance et finir avec moins de maux. Et tu m'as fait comprendre qu'il faut que le corps d'adapte au sport et donc le fait de courir comme cela réduit le risque de blessure. Ta vidéo me confirme la direction à suivre pour mes entraînements.Encore merci pour ton aide. Bravo.
J'aime vos vidéos, cela change des "moralisateurs chiants" qui, après les avoir écoutés/regardés, donnent envie de revendre fissa ses pompes de jogging... Je vous trouve assez crédible... J'ai 57 ans, j'ai arrêté de courir pendant 10 ans (suite au marathon d'Amsterdam 2009) pour cause de fontes musculaires au niveau des quadriceps. Neurologues, et autres médecins du sport n'ont rien pu pour moi. Aujourd'hui je vais mieux et j'ai repris depuis 2 mois maintenant le chemin de l'entraînement, et vos vidéos m'engagent à persister... Grand merci !
Tout à fait d'accord avec toi. Je suis passé de 3 séances/semaine à 4/5 mais avec du Fondamental. Il n'y a pas photo ! Encore merci pour cette vidéo qui explique clairement les choses. De mon côté, c'est du vécu !
Je pense que le problème pour une partie des débutants (c’est mon cas) c’est que la plus petite vitesse en footing est bien au-dessus de l’allure fondamentale. Du coup on marche des mois en espérant que le coeur s’adapte avant de pouvoir courir ? 😟
Salut ta vidéo est parfaite car beaucoup de monde ne connaissent pas l’importance de ces séances à 70% et la deuxième chose que les gens oublient c’est l’importance de la récupération ( 1 jour sans sport par semaine 1 semaine sur 4 avec un petit volume d’entraînement 6h )
Super vidéo, très constructive sur le sujet. Je connais bien les effets des séances dite "fondamental " car je l'ai pratique également dans mes séances hebdomadaire, mais là où je trouve que tu est bon c'est que tu retranscris très bien le côté théorique du triathlon au côté pratique et en toute simplicité. Continue comme ça et bonne prépa
Ah oui très très bonne vidéo !! Les runners autour de moi sont presque tous a regarder leur meilleur temps et allure au 10km ! Du coup je culpabilisais a réduire ma vitesse ..j avais toujours entendu courir plus doucement pour courir plus longtemps ...Ouf tu me rassure ! Merci et c est très bien expliqué 👍👍👍
"Pour courir vite, il faut courir longtemps (=beaucoup). Pour courir longtemps, il faut courir lentement. Donc pour courir vite, il faut courir lentement." CQFD :-)
T'as bien évolué je trouve ^^ Les séances d'endurance fondamentale sont contre intuitives, on est lent, on n'a pas de gêne respiratoire, on se dit qu'on ne travaille pas 😅 Alors que le coeur fonctionne intensément et qu'en plus, ça augmente notre volume kilométrique sans générer trop de fatigue 👌 Pis c'est agréable de s'entraîner sans objectif de performance 😌
@@ironuman courir lentement va me donner un gros coeur ? Il sera + lent ? Courir lentement mais 45 50 mn on rentre dans lendurence ? Exemple 30 mn à 7 kmh si je passe à 12 km h ça fait un effort .. si je tiens 50 mn à 7 km heure passer a 12 ka différence me paraîtra + facile ? Je compte pas faire de alactique juste fractionner 100 120 % vma .. l'exemple du 12 km h c'était juste une question sur le fait que un grosse endure.ce permet après de monter + en régime. A 7 km h mon fractionner sera 10 11 km h au delà on rentre dans un autre travail qui augmentera pas la bla bonne journée merci bcp pour la vidéo
Bjr, très bien mais il me semble qu il manque un critère important : courir lentement (en EF donc) longtemps permet de tenir des rythmes soutenus (aérobie notamment) plus longtemps (voir Serge Cottereau et Bernard Faure pour plus de détail, voir aussi sur le site de Polar).
Merci Tristan pour ce point auquel j’adhère totalement ! Effectivement l'essentiel est là. C'est également le postula de l'entraineur Jack Daniels qui m'inspire beaucoup ! Merci pour cette belle synthèse ;-). Depuis mars dernier j'applique cette méthode et plus une blessure :-). Pour répondre à une question ci-dessous, c'est au moins 70 à 80% en endurance fondamentale.
Slt! Je ne suis pas un coureur mais j'ai trouvé ta vidéo très intéressante ! Mon sport c'est la grimpe mais je fais parfois du footing et la question de la récupération est fondamentale si on veux progresser. C'est le même problème dans tout les sports si on veux progresser, c'est le travail à forte intensité et la surcompensation associée qui fait augmenter le niveau de performance. Mais comme tu l'a si bien dit, plus on récupère rapidement plus on peux faire des séance à forte intensité... Je serais curieux de savoir si le travail à endurance fondamentale ou plutôt la récupération active (si je comprends bien) est aussi efficace sur des sports à force pur (escalade de bloc, ou sprint pour une analogie à la course) et sur des effort à endurance de force (travail anaérobique lactique) comme escalade de voie (analogie en running: Travail à 85-90 % de sa VMA ?). J’espère que tu es encore actif sur ta chaine car j'ai également trouvé ta vidéo très pertinante. Et j'imagine que tu as de très bon conseil à donner à d'autres sportifs !
La question que tu dois te poser est : Quels sont les facteurs les plus limitants dans mon sport ? Est-ce la technique ? Les facteurs musculaire ? Cardio-vasculaire ? Énergétique ? Chaque facteurs se développe différemment les uns des autres et demande une vision de l'entrainement adaptées. Si ton envie est de remettre en question les méthodologies utilisés en grimpe, je t'invite à plutôt regarder comment se prépare un coureur de 100m, 200m, 400m ou même un haltérophile. Regarder comment ils gèrent à l'entrainement l'équilibre entre leurs développements musculaires et nerveux d'une part, et leurs développements techniques de l'autre.
Salut Tristan, déjà félicitation pour le finish de ton Iron man Kona Je reviens sur cette vidéo de 2018. Je cours régulièrement depuis 1 an maintenant et j'essaie de travailler environ 70% de mon volume en fondamental mais si je prends la formule 70% FCM ça me donne 134 puls/min. Le problème c'est que malgré une vma de +/- 16km/h je monte très vite en cardio et même sur des sorties très lentes je suis plutôt aux alentours de 145/155 puls/min selon les conditions. Du coup j'essaie de faire au ressenti sinon je prends 0 plaisir car il faudrait limite que je fasse de la marche rapide. Est-ce que c'est du coup contre-productif? Merci pour ton contenu.
Important l'endurance fondamentale: trop de coureurs négligent cette forme d'entraînement. L'endurance nous oblige de courir lentement, mais en plus il faut en faire beaucoup pour que l'entraînement soit profitable à tous niveaux.
Il faut faire beaucoup d'endurance fondamentale: environ les 3 quarts de l'entraînement hebdomadaire entre 60 et 75 % de sa FCM. Elle fait progresser mais il ne faut pas faire que cela. Beaucoup de coureurs pensent faire de l'endurance alors qu'en réalité ils la dépassent bien souvent.
Bonjour, Le commentaire du podologue te disant que pour un débutant est que tu vas vite je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas d'allure "vite" prédéfini. Elle est propre a soi cette allure. Ensuite je suis d'accord faire des sorties lentes est bon, actuellement (j'ai 23ans) et mes meilleures saisons je les ai réussi lorsque je faisais des sorties lentes en récupération plutôt qu'une bonne sortie à bon tempo. Bonne continuation à toi.
Ca dépend ce que tu prépares comme triathlon. Pour du M tu peux être à 30% qualité 70% fondamentale suivant les périodes de l année. Et sur du Xl tu seras sur du 80%fondamentale/20% qualité. C est l entraînement polarisé. Il y a plein de livres(souvent en anglais) qui sont sortis sur le sujet ces dernières années.
J'ai une question, être sec ne sert à rien dans ce genre d'épreuve alors. Par exemple, moi j'ai un taux de graisse très faible, environ 6%, faut il que je prenne un peu de gras ou une bonne alimentation durant l'épreuve peut marcher ou j'ai mal compris ? ;-) Continue tes vidéos, elles sont super !!!
1) Je dis beaucoup "courir" mais ça vaut pour les trois sports en réalité. Sauf qu'à vélo, il y aura toujours quelques côtes où ça va brûler 2) T'inquiète pas, même en étant sec en apparence, tu as des graisses à utiliser (viscérale entre autre). Tu devrais pas avoir trop de problème à part peut être pour les très longues distances type Ironman ou Ultra Trail. Et encore.
Le ratio de 80% (minimum) du volume d'entraînement en endurance est valable pour tous les sports d'endurance, justement (course à pied, vélo, ski de fond, aviron...). Il vient de l'observation des méthodes d'entraînement des élites, qui a ensuite fait l'objet d'études scientifiques pour le valider (y compris au niveau des sportifs amateurs).
bonne explication !!apres 2 blessure tendons d H. eprise en fondamto et tout va bien moi j appelle cela "zone confort" enfin a 52 ANS je tiens avec acharnement la position V/KM
Très bonne vidéo mais juste j'aimerais savoir pourquoi utilises-tu la FC en vélo alors qu'elle dépend de beaucoup trop de facteurs comme l'altitude, la température... ?Même si je sais que pour mesure la puissance les capteurs sont très cher mais beaucoup plus efficace non?
Je suis entièrement d'accord avec toi : les Watt c'est fiable, pas la FC. Mais ça coûte juste trop chère :3 Donc en attendant, j'ai que la FC sur laquelle me baser.
Beaucoup de sagesse pour un jeune sportif, j'aurais aimé avoir ces conseils ,mais à notre époque on "bourinait" ! J'ai pu m'apercevoir de l'exactitude de tes propos,étant cycliste je m'entainais 2 fois semaines avec groupe club,et toujours fatigué. Mon kiné m'as vivement conseillé de marcher suite à problèmes dos.j'ai donc rajouté 2 séances longues de marche à ma semaine et comme par hasard ,je suis en meilleur forme à vélo, j'ai même perdu du poids sans forcer.je suis 200%d'accord avec toi,mais souvent les sportifs sont des gens convaincu même dans leurs conneries, alors ils n'écoutent rien!!
4 года назад
Hello. C'est quoi la "fréquence cardiaque au seuil fonctionnel" ???
Merci pour ta vidéo j’aurai préféré que tu restes aussi tout le long j’essaye de faire ça avec. Mes 3 sorties pour ma prépa marathon je suis Qd même à 160 alors je sais pas si je suis assez bas
Salut, merci pour cette vidéo! Pour bien comprendre lors d'une séance de Vma tu préconises de travailler à 100% de la Vma et non pas 120% comme j'ai tendance à le faire ? Je m'entraîne 3 fois par semaine (lundi endurance 1h15, mardi renfo, jeudi vma courte ou longue ou seuil), sportivement du 974
Le problème c'est qu'à 120% tu auras un temps de maintient beaucoup moins important qu'à 95-105%. Après sur certains type d'entrainement axés vitesse, 120% ou plus pourquoi pas.
110 115 120 c'est 30/30 ou je pense que si tu passes 12 répétitions c'est pas mal ! Mais en 1/1 dur .. Après 30/30 16 x a 120 % il re faudra un très très très bon foncier . 1mn30 /1mn30 a 100 % 12 reps tu auras le compte
Bonjour. Super complet a mon sens et très bien résumé. J'ai une petite question : je fais essentiellement du vélo à hauteur de 3 fois par semaine. Du coup peu ou pas de séance en fondamental car ma peur est qu'en roulant pas assez intensément je perde en puissance. Sachant que mon objectif est d'améliorer ma moyenne. Que me conseillerais tu ? (Sachant que je roule 100km maxi, à 30kmh de moyenne si cela peu aider)
En vélo le principe reste le même: au moins 80% du volume est à faire en endurance fondamentale. C'est un concept qui vaut pour tous les sports d'endurance (course à pied, vélo mais aussi aviron ou ski de fond).
@@XavierMontet merci bcp. Il faut que je change un peu de tempérament. J'aime foncer. Je fais 80% de mes sorties solo au seuil... Je comprends que ce n'est pas bien donc. Faut que j'enlève mon compteur aussi car si je roule en dessous de 30 ça me fait chi... apprendre à être patient. La clé du succès :-)
@@pikanoutepikanoute2698 oui c'est vrai que c'est contre-intuitif, on a tendance à penser "no pain no gain" et ça donne envie de se donner tout le temps à fond, alors que la méthode la plus efficace est loin d'être la plus difficile ou fatigante :-) alors profitons-en!
@@XavierMontet mais du coup... Il faut aller en salle faire de la presse si tu ne veux pas perdre en force ? Car si tu roules trop cool ok tu vas gagner en endurance mais physiologiquement tu ne vas pas développer de fibres de force, si ? Ou alors reste la technique des 3 tiers : 1er tiers cool 2nd tiers seuil et dernier tiers tout ce qui te reste... mais si tu fais ça ca revient +/- à rouler au seuil en moins pire. C'est compliqué 😭
@@pikanoutepikanoute2698 je suis pas un spécialiste du vélo mais à moins de faire de la piste ou d'être vraiment typé sprinter je pense pas que tu y perdes... Déjà parce que ça va te permettre d'optimiser tes séances d'intensité car tu les aborderas sans fatigue et tu en récupéreras mieux ;-) Pour un coureur, même en faisant des footings léger on gagne en vitesse au final (bien sûr je ne parle pas d'un sprint sur 100m mais de courses de quelques kilomètres jusqu'au marathon et même au-delà).
J'ai moi aussi quelques douleurs au niveau tibia/péronée ... Je reprends du sport et je suis en surpoids ... J'ai des fortes douleurs à ce niveau ce qui m'empêche d'aller aussi vite que je pourrai... est-ce que je dois réduire mon allure? En sachant que je pulse vers 145 en général
Vas voir ton médecin pour faire le point, surtout si tu es en surpoids. La course à pied est très traumatisante, encore plus lorsqu'on est en surcharge pondéral. Essaies peut être de complet tes entraînements de course à pied avec de la natation, du travaillera sans le poids du corps et tout les muscles de ton corps, idéal quand on a un peu de poids à perdre. Ou sinon du vélo. Bon courage 😊
Je suis niveau N3 pour 17 ans car je m entraîne peut maintenant je m investi 1 heure par jour est pour un 100m en 10.84 le prob en gros c est mon endurance qui est faible donc c est la discipline le problème
Et merci de la motivation que tu donnes aussi avec t es 11 mois d entraînement continue ainsi je vais essayé de suivre ta chaine ytb quand j aurais du temps
Sacré variation quand même pour une EF, environ 10%!! Ça correspond pour certains à 15/18 puls d' écart. De l' extrême à l' autre, on ne travaille sans doute plus le même registre..
@@nuradoneo4671 C'est sûrement dû à un manque d'entraînement, ton cardio au repos doit être assez élevé (60-70 je sais pas) et ton cœur doit avoir du mal à monter haut (ta fcm est basse) donc la fourchette de pulses est faible et ton cœur monte dans les tours pour un petit effort. En bref plus tu es entraîné plus tu peux courir à une faible fréquence cardiaque.
bonjour Juste une question. Avez vous travailler ou suivi les recommandations du le docteur denis boucher ?( car ca y ressemble beaucoup). Je cherche juste a savoir si sa methode marche bien. J ai personnellement entrepris il y a quelques mois ses preconnisations ( trop tot encore pour que j en tire des conclusions: pour infos je pratique du trail)) mais j ai espoir que cela marche Merci de me repondre franchement.
3 fois par semaine c'est correct... Une séance marche rapide 30 min puis une séance footing lent/ marche et enfin une séance + intense de 10/15 min après échauffement suivi de retour au calme en tout 45 min
Ce n'est pas un soucis . Des gars en pied poings ou mma courent leur 10 12 km en étant + lourd que toi .. quand un gars coure me me en restant au me me mois imc ne prouve rien du tout temmerde pas avec ça. . Le boxeur mormeck 102 kg 10 km en 48 mn ce n'est pas un problème
Pour 3 séances: 2 en endurance, 1 avec de l'intensité (fractionné, plutôt long si possible). Au total il faut faire au moins 80% du volume en endurance fondamentale (donc les 2 footings + l'échauffement, les fractions de récup et le retour au calme de la séance de fractionné).
Super video , mais la caméra qui bouge tout le temps donne le tourni. Vérifie par toi même en la regardant.si ta chaine est toujours aussi interessante Je vais m'abonné. one love.
Salut Manolo ! Merci pour ta remarque constructive :) Cette vidéo commence a être vieille, la production s'est heureusement améliorée depuis et je pense qu'il n'y a plus se problème sur les vidéos récentes .
Oui mais en s'entraînant 3 fois par semaine, et ajouter 2 jours de prépa (spécifique et généralisé) + 1 jour mobilité, te permet de résister mieux à la fatigue. C'est le renfo surtout qui permet de supporter un gros volume à forte intensité. Mais il y a une astuce que je ne te dirais pas 😜, qui permet de bien doser l'intensité des séances.
Certes le renfo' est très utile pour réduire les chances de blessures et améliorer les performances (j'ai déjà défendu ce pdv dans plusieurs vidéos). Cependant courir reste le moyen le plus simple et efficace de pouvoir améliorer sa capacité à courir plus. PS: Tu sais, je partage mon expérience et mes connaissances pour essayer de faire progresser le plus de personne possible. Si de ton côté tu pense avoir une astuce si précieuse qu'elle mérite d'être gardée secrète, grand bien te fasse, je n'en ai pas besoin :)
Plus de volume d'entraînement = plus d'adaptations du corps (muscles, vascularisation...) = meilleure capacité à récupérer après une séance intense ;-) par exemple un sujet bien entraîné aura beaucoup moins de courbatures après une grosse séance qu'un sujet qui s'entraîne peu.
Il dit bien dans la video que ses 11 seances par semaines ne sont evidemment pas que des seances fondamentales, il fait du fondamental et des seances intenses. As tu regardé la video avant de commenter ?
Je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas le meme résultat en vélo et en course a pied... 70% de la FC max ca sera le meme resultat pour les 2 sports :/ Ca m'interesse puisque je pratique les 2 sports justement
Conseil de coureur : les douleurs que tu as au niveau Tibias cest une inflammation de perioste !!! Il te faut des running qui absorbent bien la force d'impacts au sol...solution simple pour cette inflamation massage au niveau tibias avec sac de glace ou alternier chaud froid ou plonger les jambes dans leau froid
Depuis on a investi dans un stabilisateur. Y a 2ans je n'avais pas les moyens mais quand même l'envie de partager, alors on faisait comme on pouvait à l'époque :)
Remettre en contexte ce que j'ai vécu pour poser mon argumentation est un parti pris. Dommage si ça t'as empêché d'avoir accès aux informations que j'essaye de transmettre. Cependant, je te remercie d'avoir pris le temps de dire ce qui ne t'as pas plus dans cette vidéo.
Merci pour ton retour. Je m'essaye sur différents formats. Je pense que quelques épisodes plus scientifiques peuvent intéresser des gens. Mais le vloging reviendra ne t'inquiète pas :)
T’es analyses sur le sport sont de plus en pertinentes, tes explications simples et accessible. Bravo.
Salut, IronUman, J'avais remarqué qu'en courant moins vite je pouvais couvrir plus de distance et finir avec moins de maux. Et tu m'as fait comprendre qu'il faut que le corps d'adapte au sport et donc le fait de courir comme cela réduit le risque de blessure. Ta vidéo me confirme la direction à suivre pour mes entraînements.Encore merci pour ton aide. Bravo.
J'aime vos vidéos, cela change des "moralisateurs chiants" qui, après les avoir écoutés/regardés, donnent envie de revendre fissa ses pompes de jogging...
Je vous trouve assez crédible...
J'ai 57 ans, j'ai arrêté de courir pendant 10 ans (suite au marathon d'Amsterdam 2009) pour cause de fontes musculaires au niveau des quadriceps.
Neurologues, et autres médecins du sport n'ont rien pu pour moi. Aujourd'hui je vais mieux et j'ai repris depuis 2 mois maintenant le chemin de l'entraînement, et vos vidéos m'engagent à persister... Grand merci !
Bonne reprise et bon courage :)
Tout à fait d'accord avec toi. Je suis passé de 3 séances/semaine à 4/5 mais avec du Fondamental. Il n'y a pas photo ! Encore merci pour cette vidéo qui explique clairement les choses. De mon côté, c'est du vécu !
Merci pour ces explications. Tu es le premier qui a réussi à me convaincre sur ce sujet. Thx
C'est exactement les questions qui me trottaient dans la tête et j'ai eu toute les réponses.. Bravo.
Je pense que le problème pour une partie des débutants (c’est mon cas) c’est que la plus petite vitesse en footing est bien au-dessus de l’allure fondamentale. Du coup on marche des mois en espérant que le coeur s’adapte avant de pouvoir courir ? 😟
Dieu sait comment j ai regardé des vidéos sur comment m entraîner et celui-ci m’a fait comprendre beaucoup de chose merci 🤝
Salut ta vidéo est parfaite car beaucoup de monde ne connaissent pas l’importance de ces séances à 70% et la deuxième chose que les gens oublient c’est l’importance de la récupération ( 1 jour sans sport par semaine 1 semaine sur 4 avec un petit volume d’entraînement 6h )
C'est le + important lendurence fondamentale ? 75 % des footings ?
Rarement vu des explications aussi pertinentes et bienveillantes ! Allez hop un like et un sub. Super intéressant !
Bon raisonnement faut se connaître ....j’ai fait 2h42 marathon Paris à 50 ans vélo comme endurance fondamentale !
Félicitations
Super vidéo, très constructive sur le sujet. Je connais bien les effets des séances dite "fondamental " car je l'ai pratique également dans mes séances hebdomadaire, mais là où je trouve que tu est bon c'est que tu retranscris très bien le côté théorique du triathlon au côté pratique et en toute simplicité. Continue comme ça et bonne prépa
Tes compliments me touchent, merci !
Ah oui très très bonne vidéo !! Les runners autour de moi sont presque tous a regarder leur meilleur temps et allure au 10km ! Du coup je culpabilisais a réduire ma vitesse ..j avais toujours entendu courir plus doucement pour courir plus longtemps ...Ouf tu me rassure ! Merci et c est très bien expliqué 👍👍👍
Tu culpabiliseras moins le jours où tu iras plus vite qu'eux, sans te blesser ;)
"Pour courir vite, il faut courir longtemps (=beaucoup). Pour courir longtemps, il faut courir lentement. Donc pour courir vite, il faut courir lentement." CQFD :-)
Salut , très bonnes explication , le grand Mark Allen l' avait écrit en une page dans le mag triathlete il y a 20 ans. Merci à lui ,merci à vous
T'as bien évolué je trouve ^^
Les séances d'endurance fondamentale sont contre intuitives, on est lent, on n'a pas de gêne respiratoire, on se dit qu'on ne travaille pas 😅
Alors que le coeur fonctionne intensément et qu'en plus, ça augmente notre volume kilométrique sans générer trop de fatigue 👌
Pis c'est agréable de s'entraîner sans objectif de performance 😌
Au final c'est cool de le savoir, mais ça n'a rien changé dans mon entrainement ^^
@@ironuman courir lentement va me donner un gros coeur ? Il sera + lent ? Courir lentement mais 45 50 mn on rentre dans lendurence ? Exemple 30 mn à 7 kmh si je passe à 12 km h ça fait un effort .. si je tiens 50 mn à 7 km heure passer a 12 ka différence me paraîtra + facile ? Je compte pas faire de alactique juste fractionner 100 120 % vma .. l'exemple du 12 km h c'était juste une question sur le fait que un grosse endure.ce permet après de monter + en régime. A 7 km h mon fractionner sera 10 11 km h au delà on rentre dans un autre travail qui augmentera pas la bla bonne journée merci bcp pour la vidéo
Ah bah voilà, je me pose une question et j'ai la réponse en vidéo en moins d'une semaine. Si ça c'est pas un RUclips de qualité...Continue mec 👍🏻👊🏻
Bjr, très bien mais il me semble qu il manque un critère important : courir lentement (en EF donc) longtemps permet de tenir des rythmes soutenus (aérobie notamment) plus longtemps (voir Serge Cottereau et Bernard Faure pour plus de détail, voir aussi sur le site de Polar).
Utile de fou ! Et très encourageant
Merci Tristan pour ce point auquel j’adhère totalement ! Effectivement l'essentiel est là. C'est également le postula de l'entraineur Jack Daniels qui m'inspire beaucoup ! Merci pour cette belle synthèse ;-). Depuis mars dernier j'applique cette méthode et plus une blessure :-). Pour répondre à une question ci-dessous, c'est au moins 70 à 80% en endurance fondamentale.
Toujours très intéressant. Merci
Bon récapitulatif, bien dit.
Il y'a plus de 25ans en arrière Serge Cottereau enseignait la même chose ( pour ceux qui connaissent ).
Bonjour
Tout à fait d'accord, j'ai commencé à courir avec les livres de Serge COTTEREAU
Explications très claire et éclairante .... Bravo et Merci.
Slt! Je ne suis pas un coureur mais j'ai trouvé ta vidéo très intéressante ! Mon sport c'est la grimpe mais je fais parfois du footing et la question de la récupération est fondamentale si on veux progresser. C'est le même problème dans tout les sports si on veux progresser, c'est le travail à forte intensité et la surcompensation associée qui fait augmenter le niveau de performance. Mais comme tu l'a si bien dit, plus on récupère rapidement plus on peux faire des séance à forte intensité... Je serais curieux de savoir si le travail à endurance fondamentale ou plutôt la récupération active (si je comprends bien) est aussi efficace sur des sports à force pur (escalade de bloc, ou sprint pour une analogie à la course) et sur des effort à endurance de force (travail anaérobique lactique) comme escalade de voie (analogie en running: Travail à 85-90 % de sa VMA ?).
J’espère que tu es encore actif sur ta chaine car j'ai également trouvé ta vidéo très pertinante. Et j'imagine que tu as de très bon conseil à donner à d'autres sportifs !
La question que tu dois te poser est : Quels sont les facteurs les plus limitants dans mon sport ? Est-ce la technique ? Les facteurs musculaire ? Cardio-vasculaire ? Énergétique ? Chaque facteurs se développe différemment les uns des autres et demande une vision de l'entrainement adaptées. Si ton envie est de remettre en question les méthodologies utilisés en grimpe, je t'invite à plutôt regarder comment se prépare un coureur de 100m, 200m, 400m ou même un haltérophile. Regarder comment ils gèrent à l'entrainement l'équilibre entre leurs développements musculaires et nerveux d'une part, et leurs développements techniques de l'autre.
Super vidéo : claire, précise mais sans avoir un discours de scientifique, merci! bonne prépa à toi go go go!
bien expliquer c est super pour progresser l EF depuis que j en fait j ai vachement evoluer en vitesse ...
Très pertinent ! Merci pour tes bons conseils 👍🏻
Salut Tristan, déjà félicitation pour le finish de ton Iron man Kona
Je reviens sur cette vidéo de 2018. Je cours régulièrement depuis 1 an maintenant et j'essaie de travailler environ 70% de mon volume en fondamental mais si je prends la formule 70% FCM ça me donne 134 puls/min. Le problème c'est que malgré une vma de +/- 16km/h je monte très vite en cardio et même sur des sorties très lentes je suis plutôt aux alentours de 145/155 puls/min selon les conditions. Du coup j'essaie de faire au ressenti sinon je prends 0 plaisir car il faudrait limite que je fasse de la marche rapide.
Est-ce que c'est du coup contre-productif?
Merci pour ton contenu.
Important l'endurance fondamentale: trop de coureurs négligent cette forme d'entraînement. L'endurance nous oblige de courir lentement, mais en plus il faut en faire beaucoup pour que l'entraînement soit profitable à tous niveaux.
SUPER video merci pour les conseils a suivre pour progresser
Merci pour tes judicieux conseils.
super intéressant, un club sur Paris avec ces compétences?
Super vidéo et super bien résumée! merci! ;)
Est ce une bonne idee de rajouter un carré ou plus de sucre dans sa gourde pour le vélo de route?
Vraiment tres interessant, merci pour cette video !
Jadore ton approche.
Il faut faire beaucoup d'endurance fondamentale: environ les 3 quarts de l'entraînement hebdomadaire entre 60 et 75 % de sa FCM. Elle fait progresser mais il ne faut pas faire que cela. Beaucoup de coureurs pensent faire de l'endurance alors qu'en réalité ils la dépassent bien souvent.
Je le vois bien tout à l'heure des kekes qui me passent devant en nage en sueur ..ils vont tenir 30 /45 mn
Bonjour,
Le commentaire du podologue te disant que pour un débutant est que tu vas vite je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas d'allure "vite" prédéfini. Elle est propre a soi cette allure.
Ensuite je suis d'accord faire des sorties lentes est bon, actuellement (j'ai 23ans) et mes meilleures saisons je les ai réussi lorsque je faisais des sorties lentes en récupération plutôt qu'une bonne sortie à bon tempo.
Bonne continuation à toi.
Super ta vidéo. Merci pour tes conseils ;-)
très bonne vidéo! c’est quoi le ratio( 25 % qualité, 75 % fondamental) sur le temps global d’entrainement?? merci
Ca dépend ce que tu prépares comme triathlon. Pour du M tu peux être à 30% qualité 70% fondamentale suivant les périodes de l année. Et sur du Xl tu seras sur du 80%fondamentale/20% qualité. C est l entraînement polarisé. Il y a plein de livres(souvent en anglais) qui sont sortis sur le sujet ces dernières années.
C'est ça fondamental 70 75 %
Encore une bonne vidéo! Est ce que tu pratiques également les étirements, autos massages et electrostimulation dans cet objectif de récupération?
Très bonne question, la vidéo à en effet une suite qui traite exactement de ce sujet. Reviens la semaine prochaine ! ;)
IronUman je serais bien évidemment là 😊
Great video.
bravo, très bonne video
très bonne video bravo
pour mon 1er IRONMAN de Tours en 2018. Jamais de triathlon, je faisais 21h00 de sport semaine. 35 semaines de prépa. Félicitation LOLO DE LA COLO37.
En velo, faut il aussi faire du fondamentale ou il faut que ça pique tout le temps dans les jambes ?
J'ai une question, être sec ne sert à rien dans ce genre d'épreuve alors. Par exemple, moi j'ai un taux de graisse très faible, environ 6%, faut il que je prenne un peu de gras ou une bonne alimentation durant l'épreuve peut marcher ou j'ai mal compris ? ;-) Continue tes vidéos, elles sont super !!!
1) Je dis beaucoup "courir" mais ça vaut pour les trois sports en réalité. Sauf qu'à vélo, il y aura toujours quelques côtes où ça va brûler 2) T'inquiète pas, même en étant sec en apparence, tu as des graisses à utiliser (viscérale entre autre). Tu devrais pas avoir trop de problème à part peut être pour les très longues distances type Ironman ou Ultra Trail. Et encore.
Le ratio de 80% (minimum) du volume d'entraînement en endurance est valable pour tous les sports d'endurance, justement (course à pied, vélo, ski de fond, aviron...). Il vient de l'observation des méthodes d'entraînement des élites, qui a ensuite fait l'objet d'études scientifiques pour le valider (y compris au niveau des sportifs amateurs).
Bravo mec et merci
bonne explication !!apres 2 blessure tendons d H. eprise en fondamto et tout va bien moi j appelle cela "zone confort" enfin a 52 ANS je tiens avec acharnement la position V/KM
Salut l'ami 51 ans ta combien de vma ? Je sais que tu bosses en fondamentale
Salut quoer video dit moi tu itilse quel montre ?
c'est interessant .MERCI
Très bonne vidéo mais juste j'aimerais savoir pourquoi utilises-tu la FC en vélo alors qu'elle dépend de beaucoup trop de facteurs comme l'altitude, la température... ?Même si je sais que pour mesure la puissance les capteurs sont très cher mais beaucoup plus efficace non?
Je suis entièrement d'accord avec toi : les Watt c'est fiable, pas la FC. Mais ça coûte juste trop chère :3 Donc en attendant, j'ai que la FC sur laquelle me baser.
Beaucoup de sagesse pour un jeune sportif, j'aurais aimé avoir ces conseils ,mais à notre époque on "bourinait" ! J'ai pu m'apercevoir de l'exactitude de tes propos,étant cycliste je m'entainais 2 fois semaines avec groupe club,et toujours fatigué. Mon kiné m'as vivement conseillé de marcher suite à problèmes dos.j'ai donc rajouté 2 séances longues de marche à ma semaine et comme par hasard ,je suis en meilleur forme à vélo, j'ai même perdu du poids sans forcer.je suis 200%d'accord avec toi,mais souvent les sportifs sont des gens convaincu même dans leurs conneries, alors ils n'écoutent rien!!
Hello.
C'est quoi la "fréquence cardiaque au seuil fonctionnel" ???
Salut ! Seuil fonctionnel = seuil anaérobie = SV2/SL2. Plein de mots pour dire la même chose.
@@ironuman ouais j'ai fini par trouver la réponse dans une autre vidéo que tu as faite... En gros c'est le dernier step avant de crever asphyxié 😅
Merci pour ta vidéo j’aurai préféré que tu restes aussi tout le long j’essaye de faire ça avec. Mes 3 sorties pour ma prépa marathon je suis Qd même à 160 alors je sais pas si je suis assez bas
sympa,j'ai compris quelque chose!
Salut, merci pour cette vidéo! Pour bien comprendre lors d'une séance de Vma tu préconises de travailler à 100% de la Vma et non pas 120% comme j'ai tendance à le faire ? Je m'entraîne 3 fois par semaine (lundi endurance 1h15, mardi renfo, jeudi vma courte ou longue ou seuil), sportivement du 974
Le problème c'est qu'à 120% tu auras un temps de maintient beaucoup moins important qu'à 95-105%. Après sur certains type d'entrainement axés vitesse, 120% ou plus pourquoi pas.
110 115 120 c'est 30/30 ou je pense que si tu passes 12 répétitions c'est pas mal ! Mais en 1/1 dur .. Après 30/30 16 x a 120 % il re faudra un très très très bon foncier . 1mn30 /1mn30 a 100 % 12 reps tu auras le compte
Ton 120 % va convenir au coureur de 800 /1500 m
Bonjour. Super complet a mon sens et très bien résumé. J'ai une petite question : je fais essentiellement du vélo à hauteur de 3 fois par semaine. Du coup peu ou pas de séance en fondamental car ma peur est qu'en roulant pas assez intensément je perde en puissance. Sachant que mon objectif est d'améliorer ma moyenne. Que me conseillerais tu ? (Sachant que je roule 100km maxi, à 30kmh de moyenne si cela peu aider)
En vélo le principe reste le même: au moins 80% du volume est à faire en endurance fondamentale. C'est un concept qui vaut pour tous les sports d'endurance (course à pied, vélo mais aussi aviron ou ski de fond).
@@XavierMontet merci bcp. Il faut que je change un peu de tempérament. J'aime foncer. Je fais 80% de mes sorties solo au seuil... Je comprends que ce n'est pas bien donc. Faut que j'enlève mon compteur aussi car si je roule en dessous de 30 ça me fait chi... apprendre à être patient. La clé du succès :-)
@@pikanoutepikanoute2698 oui c'est vrai que c'est contre-intuitif, on a tendance à penser "no pain no gain" et ça donne envie de se donner tout le temps à fond, alors que la méthode la plus efficace est loin d'être la plus difficile ou fatigante :-) alors profitons-en!
@@XavierMontet mais du coup... Il faut aller en salle faire de la presse si tu ne veux pas perdre en force ? Car si tu roules trop cool ok tu vas gagner en endurance mais physiologiquement tu ne vas pas développer de fibres de force, si ? Ou alors reste la technique des 3 tiers : 1er tiers cool 2nd tiers seuil et dernier tiers tout ce qui te reste... mais si tu fais ça ca revient +/- à rouler au seuil en moins pire. C'est compliqué 😭
@@pikanoutepikanoute2698 je suis pas un spécialiste du vélo mais à moins de faire de la piste ou d'être vraiment typé sprinter je pense pas que tu y perdes... Déjà parce que ça va te permettre d'optimiser tes séances d'intensité car tu les aborderas sans fatigue et tu en récupéreras mieux ;-)
Pour un coureur, même en faisant des footings léger on gagne en vitesse au final (bien sûr je ne parle pas d'un sprint sur 100m mais de courses de quelques kilomètres jusqu'au marathon et même au-delà).
J'ai moi aussi quelques douleurs au niveau tibia/péronée ... Je reprends du sport et je suis en surpoids ... J'ai des fortes douleurs à ce niveau ce qui m'empêche d'aller aussi vite que je pourrai... est-ce que je dois réduire mon allure? En sachant que je pulse vers 145 en général
Tes mollets ne sont pas assez puissant ... cours sur la plante des pieds et non le talon pour amortir les chocs
Vas voir ton médecin pour faire le point, surtout si tu es en surpoids. La course à pied est très traumatisante, encore plus lorsqu'on est en surcharge pondéral. Essaies peut être de complet tes entraînements de course à pied avec de la natation, du travaillera sans le poids du corps et tout les muscles de ton corps, idéal quand on a un peu de poids à perdre. Ou sinon du vélo.
Bon courage 😊
@@nuradoneo4671 merci pour vos conseils les gars !
Merci pour tes conseils je suis assez jeune cours très vite mais le problème c est les entraînements
Tu ne sais pas quoi faire comme entrainement, où tu as du mal à être discipliné ?
Je suis niveau N3 pour 17 ans car je m entraîne peut maintenant je m investi 1 heure par jour est pour un 100m en 10.84 le prob en gros c est mon endurance qui est faible donc c est la discipline le problème
Ps après j ai du mal à reste concentre sur une vitesse faible comme pour le footing
Et merci de la motivation que tu donnes aussi avec t es 11 mois d entraînement continue ainsi je vais essayé de suivre ta chaine ytb quand j aurais du temps
Merci pour tes infos.
Tu penses qu on peut remplacer l EF par 1h30 de vélo en salle 🤔merci
Ponctuellement, oui. Certaines qualités physiques sont transversales entre le vélo et la course :)
🆗 merci
Parfait ! 65 à 75% de la FCmax pour l'EF 👍
Sacré variation quand même pour une EF, environ 10%!! Ça correspond pour certains à 15/18 puls d' écart. De l' extrême à l' autre, on ne travaille sans doute plus le même registre..
65 %? Impossible de courir et d'être à 65% pour moi. Marche d'un bon pas oui mais course non
@@nuradoneo4671 C'est sûrement dû à un manque d'entraînement, ton cardio au repos doit être assez élevé (60-70 je sais pas) et ton cœur doit avoir du mal à monter haut (ta fcm est basse) donc la fourchette de pulses est faible et ton cœur monte dans les tours pour un petit effort. En bref plus tu es entraîné plus tu peux courir à une faible fréquence cardiaque.
Merci
bonjour Juste une question. Avez vous travailler ou suivi les recommandations du le docteur denis boucher ?( car ca y ressemble beaucoup). Je cherche juste a savoir si sa methode marche bien. J ai personnellement entrepris il y a quelques mois ses preconnisations ( trop tot encore pour que j en tire des conclusions: pour infos je pratique du trail)) mais j ai espoir que cela marche Merci de me repondre franchement.
Je ne sais pas qui c'est, je me renseignerai.
Bonjour un renseignement jai 60 ans je fait 1h70 et 90 kg je dois courir combien de fois par semaine merci
Ben Ben 2 a 3
3 fois par semaine c'est correct...
Une séance marche rapide 30 min puis une séance footing lent/ marche et enfin une séance + intense de 10/15 min après échauffement suivi de retour au calme en tout 45 min
Ce n'est pas un soucis . Des gars en pied poings ou mma courent leur 10 12 km en étant + lourd que toi .. quand un gars coure me me en restant au me me mois imc ne prouve rien du tout temmerde pas avec ça. . Le boxeur mormeck 102 kg 10 km en 48 mn ce n'est pas un problème
Je comprends mieux pourquoi mon programme semi me recommande autant de séances lentes
qu'es que "un run de recuperation"? comment doit il etre accompli? merci
C'est une séance d'attente qui permet la récupération après une grosse séance qu'on aurait fait la veille ou le matin par exemple.
@@ironuman Dans mon application NIKE au programme il me dit RUN DE RECUPERATION , on entend par la RUN donc cest une course non?
@@ManuManu-pj6li Oui c'est une séance à faible allure.
@@ironuman Super merci
Sur 3 séance courses à pied/semaine , combien en endurance fondamentale ?
perso on ma toujours dit d'alterner un dur un facile
Au moins une. Sauf peut être sur les périodes pré-compétitions (~2 semaines avant une course) où ce sont des séances mixtes avec du travail d'allure.
Pour 3 séances: 2 en endurance, 1 avec de l'intensité (fractionné, plutôt long si possible). Au total il faut faire au moins 80% du volume en endurance fondamentale (donc les 2 footings + l'échauffement, les fractions de récup et le retour au calme de la séance de fractionné).
J'oriente vers Christophe Carrio qui m'a beaucoup aidé pour les blessures.
Salut Tristan, je me suis abonné à toi sur Strava pour te suivre. Avec tout ca, quelle est ta journée type en alimentation ? Amicalement. Ben
Top
n'oubliez pas l'alimentation elle est fondamentale !!!
Assurément, mais c'est un tout autre sujet :)
un sujet compliqué, mais qui est une clef de la récupération, et de performance, tes vidéo sont très intéressantes @@ironuman
Intéressant Merci 🙏🏽 M.
Super video , mais la caméra qui bouge tout le temps donne le tourni.
Vérifie par toi même en la regardant.si ta chaine est toujours aussi interessante
Je vais m'abonné. one love.
Salut Manolo ! Merci pour ta remarque constructive :) Cette vidéo commence a être vieille, la production s'est heureusement améliorée depuis et je pense qu'il n'y a plus se problème sur les vidéos récentes .
Ok message bien reçu, vidéo de 2018,
je vais aller voir tes autres vidéos.one love.
Belle philosophie mais je suis sur que tu prend beaucoup de fer c'est obligé gros 👍 Force à toi ✊😎
Oui mais en s'entraînant 3 fois par semaine, et ajouter 2 jours de prépa (spécifique et généralisé) + 1 jour mobilité, te permet de résister mieux à la fatigue. C'est le renfo surtout qui permet de supporter un gros volume à forte intensité.
Mais il y a une astuce que je ne te dirais pas 😜, qui permet de bien doser l'intensité des séances.
Certes le renfo' est très utile pour réduire les chances de blessures et améliorer les performances (j'ai déjà défendu ce pdv dans plusieurs vidéos). Cependant courir reste le moyen le plus simple et efficace de pouvoir améliorer sa capacité à courir plus.
PS: Tu sais, je partage mon expérience et mes connaissances pour essayer de faire progresser le plus de personne possible. Si de ton côté tu pense avoir une astuce si précieuse qu'elle mérite d'être gardée secrète, grand bien te fasse, je n'en ai pas besoin :)
😘
Pourquoi "il faut un gros volume d'entraînement pour pouvoir récupérer assez vite"? Je ne saisis pas. Merci de ta réponse.
Plus de volume d'entraînement = plus d'adaptations du corps (muscles, vascularisation...) = meilleure capacité à récupérer après une séance intense ;-) par exemple un sujet bien entraîné aura beaucoup moins de courbatures après une grosse séance qu'un sujet qui s'entraîne peu.
@@XavierMontet ça se tient ! Merci
Oui mais tu fais 11 seances par semaine beaucoup peut intense que 3 seances trés intense, normal du coup que tu sois moins fatigué
Il dit bien dans la video que ses 11 seances par semaines ne sont evidemment pas que des seances fondamentales, il fait du fondamental et des seances intenses. As tu regardé la video avant de commenter ?
quelqu'un peut me conseiller une montre comme celle qu'il a ?
Je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas le meme résultat en vélo et en course a pied... 70% de la FC max ca sera le meme resultat pour les 2 sports :/
Ca m'interesse puisque je pratique les 2 sports justement
On a simplement pas la même FCmax en vélo et en CAP. Aussi simple que ça ;) (170 vs 180bpm perso)
@@ironuman Je ne savais pas... merci de l'info je vais refaire des tests pour valider tout ça ;)
intéressante vidéo merci bien.une? je cours allure 180spm âgé 52ans je peux effectuer de la course 06 fois par semaine?
" Très peu zelvé "...Hi hi....
Conseil de coureur : les douleurs que tu as au niveau Tibias cest une inflammation de perioste !!! Il te faut des running qui absorbent bien la force d'impacts au sol...solution simple pour cette inflamation massage au niveau tibias avec sac de glace ou alternier chaud froid ou plonger les jambes dans leau froid
Et le caméraman, ça va mieux son parkinson ?
Depuis on a investi dans un stabilisateur. Y a 2ans je n'avais pas les moyens mais quand même l'envie de partager, alors on faisait comme on pouvait à l'époque :)
Je taquine mais en vrai imo tu as la meilleure chaîne YT sur le sujet. C'est juste que cette vidéo m'a un peu donné le mal de mer.
Quand je cours lentement j'ai l'impression d'avoir une forme (technique) de mauvaise qualité
les anglophones appellent ça "Junk Miles"
AU BOUT DE 2 MINUTES DE "MOI JE" SUR LES PTITS BOBOS JAI PAS ENVIE D'ALLER PLUS LOIN...
Remettre en contexte ce que j'ai vécu pour poser mon argumentation est un parti pris. Dommage si ça t'as empêché d'avoir accès aux informations que j'essaye de transmettre. Cependant, je te remercie d'avoir pris le temps de dire ce qui ne t'as pas plus dans cette vidéo.
Parle un peu moins et montre un peu + t'es entraînement, ton quotidien , ta nutrition ect
Merci pour ton retour. Je m'essaye sur différents formats. Je pense que quelques épisodes plus scientifiques peuvent intéresser des gens. Mais le vloging reviendra ne t'inquiète pas :)
@@ironuman pas de soucis mec j'aime quand même bien ce format
ecris un peu moins et écoute...
Merci