J’ai rarement vu un contenu aussi professionnel, pédagogique et malgré tout accessible. Un immense bravo pour le contenu. Vous avez un nouvel abonné. 🎉
J’étais à fond sur la recherche des nouvelles méthodes d’entraînement, nutrition, matériel etc… jusqu’aux tests de lactatemie. Là je me suis rendu compte que tout ça allait trop loin pour un simple amateur comme moi. Ça en devenait rébarbatif alors que ce n’est qu’un loisir, je n’en vivrais jamais. Et même si j’ai presque atteint mon maximum génétique grâce à tout ça, j’ai oublié le plaisir et ça m’a tout gâché.
Je suis passionné par les sciences en général (le corps humain en fait partie) et on entend toujours des charlatans dire ce qu'ils pensent, ca fait trop plaisir de voir un pur expert qui maitrise les chiffres, les données, les études. Super intéressant ! Une vraie source d'inspiration pour ceux qui en on marre du bullshit des instagramer "fit" qui courent à 12 km/h max...
Il ne donne quasiment pas de chiffres et donne ses infos comme ca sans preuves, je dis pas qu’il a tort mais j’ai entendu d’autres infos prouvées par des études. J’ai noté cela surtout dans le chapitre « 75%fc max » si oui ca fonctionne chez les élites et que les gens qui ont regardé cette vidéo ne sont pas élites ca sert a rien de mettre des faux titres comme ca
C'est tellement agréable d'écouter quelqu'un qui maitrise le sujet aussi bien et surtout qui nuance tous les propos et relativise en fonction des profils ! J'adore !
Comme un bon film on ne veut pas que tes videos se terminent ! Plus sérieusement merci pour tout ce travail qu'il y a derriere afin de nous offrir un contenu de qualité.
Bonsoir personnellement je m'entraine en dessous de mon niveau d'ef (je cours à 7'30/8' du kilomètre avec une estimation selon l'appli vdot d'une allure EF à 6'/6'30) car je trouve une satisfaction à finir ma séance très peu fatigué avec une fc basse. Je n'ai pas le gout de l'effort et de la douleur, du moins pas tous les jours donc m'entrainer plus doucement m'a aidé à être plus régulier.
je t'ai découvert grâce à Eric flag, je t'ai trouvé passionnant dans son podcast et je suis tombé sur cette vidéo. Je vais très simplement regarder chacune des vidéos de ta chaine ton travail et incroyable. Interessant, pertinent, bien filmé bien monté bien écrit enfin bref ton contenu est incroyable franchement continue tu nous régales.
@ironuman Absolument passionnant car mets beaucoup de mots sur des questions qu'on se pose souvent en tant qu'amateur/récréatifs qui s'entraînent 5-6 fois par semaine. Et surtout ça met en lumière à mon sens le cas intéressant de Casquette Verte : pas un coureur niveau national à l'origine (> 40min au 10k) et qui, selon ses temps de 10k à ses débuts, a couru la quasi totalité de ses sorties sans s'en rendre compte au feeling autour du SL1. Sa progression a été très très rapide, avant tout j'imagine à la grosse progression de volume qu'il a accumulé. Mais cela pose la question pour un amateur (cas rarement traité) de faire, autant que le stress mécanique le permet, la quasi intégralité de ses sorties autour du SL1 avec si possible un peu de VO2 pour développer ce qui est spécifique à l'anaréobie (exemple de mise en pratique : 5 sorties SL1 et 1 sortie 10x400 vs le 80/20 classique). Je serais très curieux d'avoir ton analyse sur son cas qui est très intéressant car il est rare de voir une telle progression au top niveau en aussi peu de temps sans background significatif en CAP. Dans tous les cas merci beaucoup pour ton taf !
peut être qu'il y a une forme de biais du survivant + biais d'exposition "médiatique" avec les exemples comme ça... combien s'y sont cassés les dents pour un "influenceur" qui s'y épanouit ?
preneur d'un avis plus scientifique, mais quand on voit que le mec s'est envoyé un marathon et une saintélyon l'année où il a commencé à courir avec une hygiène de vie a priori dégueulasse (de ses propres dires), je crois que la génétique y est vraiment pour beaucoup... c'est incroyable d'avoir bouffé un tel volume aussi précocement sans se blesser. Même Mathieu Blanchard confesse s'être beaucoup blessé quand il a commencé la CAP...
Tristan est vraiment au top. La qualité du contenu, la rigueur pédagogique , la communication orale font de ses videos un regal. Heureusement qu’il y a parfois le replay pour tout comprendre. 😂 merci. Cela me renforce dans mon idée de ne pas faire mes sorties longues en pur EF car trop lente, mais en vitesse Marathon , et surveiller ma progression et mes facteurs limitants. (Sensations) . J’ai donc ajuster le plan Campus et réussi mon premier Marathon dans les meilleures conditions possibles.
Merci pour toutes ces vidéos qualitatives , ta pédagogie et ta rigueur scientifique !! Ta chaîne est vraiment une ressource très précieuse dans le youtube français
Merci, le fil de la vidéo est très agréable à suivre car c'est structuré, organisé, les idées sont illustrées par des exemples et des graphiques. C'est dynamique, on comprend clairement des concepts qui pourraient paraître a première vue plutôt abstraits, et on ne s'ennuie pas. Je pense qu'il y a beaucoup de travail derrière. Merci, c'est génial f'avoir accès à ce tout ce contenu gratuitement !
Super intéressant, merci beaucoup. Hier j'ai fait une sortie longue de 14 km, donc sans forcer, à 76% de ma fcm. Il y a trois mois, j'avais fait les mêmes 14 km mais en essayant d'être à allure semi-marathon, à 81% de ma fcm (je suis débutante). Eh bien au final j'ai couru les deux exactement à la même allure. Sans doute cela marque un progrès, mais peut-être aussi qu'il n'est pas toujours indispensable de monter dans les tours pour tenir telle ou telle allure de fond.
Honnêtement tes réflexions et analyses en prenant les problématiques sous plusieurs points de vue sont tellement enrichissants. Cela répond à beaucoup de mes questions. Un grand merci !
Je suis abonnée depuis quelques jours, et tes vidéos sont tellement intéressantes ! Tout est clair, étant étudiante en médecine je trouve la physiologie du corps passionnante, et encore plus quand c'est bien expliqué et UTILE en pratique comme ici. Merci beaucoup, tu es au top.
Passionnant comme d'habitude et tellement bien expliqué, j'aurais tellement aimé avoir ce type de vidéo il y a une vingtaine d'année qd je faisait du triathlon. J'ai connu le facteur limitant calorique, j'avais un niveau médiocre et quand j'ai voulu monter à 16 heures d'entrainement par semaine çà a coincé je n'avais plus d'énergie, je devenais de plus en plus sec voir maigre et je ne comprenais pas. Ce sont mes partenaires d'entrainement ( qui eux étaient de niveau mondial) qui ont rapidement identifier la problématique, je ne mangeais pas suffisamment. Quand ils m'ont expliqué ce que je devait consommais, j'ai compris qu'être champion ce n'était pas seulement avoir un super système cardio vasculaire mais également un super système digestif ( et probablement bcps d'autres chose) car j'étais incapable de manger suffisamment pour tenir le volume d'entrainement. Petite question: que fait l'entrainement de basse intensité ( zone 2 ) que ne fait pas l'entrainement en haute intensité? Ma réponse est rien, l'entrainement en haute intensité fait tout mieux que l'entrainement en basse intensité. La problématique est donc de savoir quel volume d'entrainement en haute intensité somme nous capable de supporter par semaine et c'est là que cela devient complexe. Pour ce qui est de la fréquence cardiaque à 75 % de la max, pour moi cela ne marche pas du tout, j'ai 56 ans et mes puls max sont à 203 donc cela me fait du 150 puls ce qui est trop rapide pour ma zone d'endurance fondamentale. Un grand merci pour cette vidéo.
les calories réellement absorbées c'est un sujet vraiment difficile dans l'endurance de haut niveau, vous avez bien raison ! je n'ai pas bien compris par contre votre question sur basse intensité vs haute intensité, que voulez vous dire ?
@@nfkb ce que j'ai voulu dire c'est que dans l'idéal il faudrait pouvoir s'entrainer souvent à très haute intensité ( autour de la VMA ) mais notre organisme n'est pas capable de le gérer ( blessures, épuisement ). L'entrainement en basse intensité permet d'emmagasiner du volume d'entrainement en espérant ne pas trop impacter la récupération.
@@selimadarraji3324 il y a une composante « volume des échanges calciques » / nombre de contractions par fibre qui importe pour stimuler PGC1alpha ou la capillarisation, et ça y’a pas à dire, il faut d’innombrables contractions qu’on obtient avec du volume d’entraînement. Le travail à haute puissance ou vitesse développerait plus le recrutement neuro-musculaire, les systèmes tampons intracellulaires et le cœur AMHA.
Salut mon petit, suis un vieux de plus de 60, 😭, pas grave, depuis trois mois je me suis mis a courir...et ce.que tu dis me paraît très intéressant et pertinent....alors bien joué, keep going 👍 et fait très rarissime je me suis abonné, et le reste pour l'instant.....
Super vidéo, j’aimais beaucoup ta chaîne pour le côté triathlon, entraînement et performance. Le nouvel axe est passionnant. Une petite suggestion : une vidéo qui explique bien les concepts de musculation ? Pour les coureurs qui n’y connaissent rien c’est tout un monde à découvrir !
Merci Tristan sur cette superbe vidéo, j'adore l'humour, la pertinence de l'information, les réflexions, les mots choisis et le format de tous tes vidéos!!! je ne commente quasi jamais dans les vidéos youtube mais je commente quasi toujours sur tes vidéos haha Merci pour tout
Bonjour Vidéo très rassurante, j'augmente mon kilométrage en cap et comme je voulais pas me blesser j'étais tres lent, mais par ennuie j'ai décidé d'arrêter les zones pile poil, déjà parce que je me disais que ça ne pouvait pas être aussi péremptoire celon la fatigue la chaleur et aussi par ennuie Me voilà rassuré un "bon" est d'accord avec moi, je cours je m'entraîne je bois mange dire et surveille mes douleurs. On verra dans 6 mois la progression. Merci Tristan.
Video très intéressante. Ceci étant, je voudrais challenger l'affirmation (7:35) que la "relation entre vitesse et contrainte mécanique est quasiment linéaire". L'énergie cinétique (donc celle qui va être absorbée par les articulations, les ligaments, etc.) est proportionnelle à la masse et AU CARRE de la vitesse ;-)
Oui c'est très intéressant, ! Je suis pas ingénieur alors je vais peut être dire une connerie hésite pas à me corriger : 1) Si on considère une fonction f(x)=x², c'est toujours chiant pour placer un point de seuil sur la courbe ahah 2) Si on veut affiner, la valeur de la "contrainte mécanique" est plus précisément la force de réaction au sol (en Newton, affichée en multiple du poids de corps à 15:09 et juste après en valeur aboslue) qui semble se stabiliser dans sa composante vertical au delà de ~4m/s et 8m/s sur l'horizontal, bref. Si on considère maintenant une valeur en Joule, 1 J = 1 m * 1 N, si on court 2x plus vite, on double la valeur de m mais N ne semble pas doubler. Conclusion, je suis d'accord que si on parle en joule, c'est pas linéaire. C'est quelque part entre le carré et la droite ahah (y a toujours pas d'effet de seuil mais on gagne ne précision merci du détail !). Si on se prenait un mur en revanche, c'est possible que ça fasse 4x plus mal à 20km/h qu'à 10 :p
@@ironuman Oui, c'est ça: entre la droite et le carré compte tenu de la dispersion des forces et de l'amorti, éléments qui sont absents lorsque tu t'écrases contre un mur... Sinon, je ne suis pas plus ingénieur que toi ;-)
@@stephmarch1972 Et puis même de façon plus globale l'énergie cinétique de ton corps en mouvement n'est pas = à celui de tes jambes à l'impact puisque l'impact n'est pas dans la même direction que ton mouvement et que la vitesse d'impact n'est pas lié à la vitesse de déplacement du corps entier.
Incroyable. Je démarre en càp et j'étais déjà un peu dogmatique sur l'entraînement en z2. Ça m'a fait comprendre beaucoup mieux le pourquoi du comment.
Merci pour cette vidéo (et les autres de ta chaîne d'ailleurs). J'ai arrêté de courir en 2016 (blessure) et je n'ai jamais repris (paternité, boulot etc.). Quand je regarde mes zones de l'époque, ma zone 2 était comprise entre 65% et 75% de ma FC Max, donc j'étais dans les clous par rapport à ce que vous dites dans la vidéo. Pour déterminer ma FC Max je n'ai pas fait de test d'effort ou de lactate, juste un demi Cooper des familles. Je vais bientôt reprendre la càp car plus de blessure, mais je sors d'une opération chirurgicale donc j'ai pas le droit de me remettre au sport de suite. Quand je reprendrai, je vais me considérer comme un débutant: refaire un demi Cooper et définir mes zones d'entraînement. Si la zone 2 va jusqu'à 75% de la FC Max, comment établissez-vous vos bornes de zone 4 (le seuil en gros) ? Comme ça je connaîtrais les bornes de toutes mes zones. Merci à vous. PS: ne supportant pas la chaleur, l'été ma zone 2 correspond à de la marche car mon cœur s'emballe direct (même en partant à la fraîche, mais dans le sud de la France en été à 7h du mat il fait déjà chaud pour moi). Bref. Et donc marcher c'est relou, on n'a pas l'impression de s'entraîner. D'où ma seconde question: quelle alternative me proposeriez-vous ? Cdt.
Merci Tristan, tes explications permettent de mieux comprendre ce qui se cache derrière une règle qui parait simple mais dont les impacts sont différents suivant le niveau du coureur. Continue sur cette voie
Deux suggestions de vidéos futures : une sur le principe de Henneman et ce que l’on peut en déduire en matière de preconisations d’entraînement (tu l’évoques brièvement au début de cette vidéo mais sans en tirer d’enseignement), une autre sur la lactate shuttle : comment développer ce potentiel et l’optimiser (idem : évoqué brièvement lors de cette vidéo mais cela mériterait d’être développé).
I see Ironuman on YT frontpage, I upvote Non, sinon la vidéo est tellement bien structurée ca sent le travail à plein nez c'est super agréable à écouter ! :)
Merci pour cette video ! En tant que coach et n'étant pas dutout spécialiste de l'aerobie, c'est très intéressant pour moi de comprendre mieux et d'apprendre. Je suis actuellement entrain de préparer mon premier Ironman et n'aimant pas dutout l'endurance la partie compréhension physiologique et mécanique de ce domaine est juste super enrichissante ! Change rien chef 👊
Super travail pédagogique ! Je ne sais pas si tu regardes ces sujets. Dans le cadre du Cross-training ou CrossFit dans sa version la plus connue, Evan Peikon fait un gros travail pour identifier les facteurs limitants en endurance également. Il observe que chez les personnes comportant une masse musculaire élevée, le facteur limitant peut être le débit cardiaque car il y a tellement de masse musculaire à alimenter et que la pression artérielle ne peut pas diminuer que le cerveau doit arbitrer et diminuer le débit vers certains muscles via la vasoconstriction. Pour ces personnes, la ´zone 2’ se retrouve très impactee par rapport aux standards par exemple.
Je suis débutant et j’ai fait mon premier semi avec un temps assez élevé (2h11) et je me rends compte que je m’entraînais n’importe comment ! Que de l’endurance « fondamentale » vers 91% de ma FCMax, et ça m’a amené à me blesser plusieurs fois sur mes 2mois d’entraînement. Merci pour toutes ces explications !
Vidéo très intéressante. Je vous ai découvert avec le podcast dans la tête d'un triathlete, il y a quelques jours, dommage que vous l'ayez arrêté. Mais continuez des vidéos de cette qualité c'est génial, vous avez gagné un abonné.
pile poil quand j'en avais besoin, sur mon plan Campus, mon allure d'EF est tres lente du coup je ne suis pas en Z2, mais je vais prendre en compte la limite physique (étant sensible a la periostite) Merci pour ton taf 😃
Passionant encore une fois. Merci Tristan. C'est un peu décevant d'avoir autant de données et d'analyses pour finalement conclure que la bonne vieille méthode des 75% en EF est une très bonne méthode. J'aurai préféré que tu puisses déposer un brevet et t'en mettre plein les poches 🙂
Super vidéo croiser les appuis scientifiques avec les "grandes croyances" pour les expliquer et les décortiquer c'est vraiment top et certainement un long travail de préparation ! Bravo !
Adiou !Môssieur ! c'est le Dav cycling ! alors oui , c'est vrai , la vidéo date un peut ! mais j'ais adoré ton contenu ! moi qui suis un cyclosporfif sénior et re débutant ! j'ai toujours tendance a vouloir rouler trop vite ! merci pour tes contenus ! tu as gagné un nouvel aboné !
Oh cool une petite vidéo du docteur es Endurance !! Ah non, pas petite, bien dense et à regarder en prenant des notes . Merci Tristan, vidéo ultra claire et ultra intéressante, comme les précédentes sur les seuils.
Je découvre ta chaîne. Impressionnant de rigueur et de clarté ! J'ai du m'accrocher un peu ! Merci de vulgariser toutes ces connaissances. Pour un amateur ça met les points sur les i :)
Je m'abonne et je commente, merci pour le travail fourni et la qualité de la vidéo. Marre d'entendre tout les "runfluenceurs" répéter : "il faut courir 80% du temps en endurance fondamentale" a des personnes qui courent 2/3 fois par semaine, sans aucune nuance ni précision sur les différents profils de coureurs.
Super vidéo, très intéressant. Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur la musculation / le renforcement en sport d’endurance (course à pied si possible). Rapports à la blessure, performance, etc…
Super vidéo. Ça aide, pour les débutants curieux comme moi, à mieux comprendre les sports d'endurance et les réactions physiologiques associées. J'aurai encore appris plein de trucs. Merci (les 4 limites pour définir l'EF sont vraiment top et ça permet de mieux comprendre le concept et pourquoi il ne faut pas nécessairement faire comme les pros)
Super vidéo. Cela faisait qq temps que je ne t’avais pas suivi mais j’ai appris que tu faisais parti du programme Campus Coach que je trouve fantastique. Et cette vidéo arrive à point nommé car j’ai l’impression de me faire « ch… » sur mon EF. Mais c’est bien comme ça je crois. :)
Excelent! Merci beaucoup! Il faudrais le partager avec les entraineures qui le comprenne pas toujour malheuresment! Vous fairais un grand bien a tous les sportifes! Je vous remarci beaucoup! Si vous poviez le partager avec des soutitre en d autres langues svp! Pour le partager avec des camardes d autres pays?
Merci Tristan tu es une source d inspiration et d'exemple pour moi tu m as permis de faire mon premier IronMan a Thun🇨🇭 grace a toutes les bases du triathlon que tu nous a apris merci 🔥👌🙏
interessant, pour le coup, je m'entrainais allure 10 km autour de 3:35/km et je réalisais mes footing et sorties longues à 5:30-40/km car je souhaitais rester en dessous de ces fameux 75 % FCM et j'ai finis par stagner ! j'ai recemment acceléré mes footing (autour de 4:50/5 au kilo), le cardio monte, mais je me sens plus à l'aise sur les fractio... comme quoi
Bon ben super vidéo Tristan comme d'hab.! (cette fois j'ai avalé 3 Efferalgants 🤣😂). Je pense qu'on aura jamais fini avec ce sujet, comme chacun est différent il n'y a probablement pas de régle stricte....! Merci encore et vivement la prochaine.
Vidéo très intéressante Tristan ! Je rajouterais peut-être une dernière limite qui a mis à zéro ma saison de piste de 2022 : les niveaux de micro nutriments (notamment le fer) qui peuvent descendre rapidement si les footings trop rapides ne permettent pas de récupérer des séances intenses
le fer c'est un sujet très sioux, quelle a été évolution ferritine et CSS dans votre cas ? pourquoi imputez vous une carence martiale à une mise à zéro de la saison ? merci
Y'a pas de débat le corps tourne et assimile mieux les glucides majoritairement ,juste a voir comment se ravitaille les athlètes pendant un marathon ou Ironman
Ça serais intéressant de développer le sujet sur la limite calorique 😃(ou de bonne ref je suis intéressé) Sinon d'accord sur le fait que les pourcentage de fcm sa veut rien dire ,mon cas perso tu le cite a la fin a 75% de ma fcm je suis a 4'/km ,a vélo autour de 225w(75% ftp) bref tous différents ...
L’EF pour moi , c’est la sortie qui me permet d’accumuler des bornes sans accumuler de fatigue excessive. C’est un critère important pour moi car je cours 6 à 7 fois par semaine. Je fais mes sorties autour de 65-72% de FCM. Rester constamment à 75% me fatigue.
Super intéressant Tristan. Ces vidéos plus techniques sont vraiment passionnantes et j'ai appris énormément de choses. Une question sur les glucides (environ vers 11:00 dans la vidéo). Tu parles d'économiser ses glucides pour un fractionné à J+1. Mais je croyais que justement le stockage de glucides était assez volatile (en tout cas bien inférieur à 24 h). En tout cas, je redemande plus de vidéos de ce type. Bravo.
Comme je dis, c'est une problématique d'élite et de gens qui s'entrainent beaucoup. A un certain volume, les entrainements sont séparés de seulement 4-12h et plus 24 😅
Merci Tristan pour la réponse. C'est l'enseignement principal que je tire de cette vidéo. C'est difficile (voire bête dans certains cas) d'extrapoler tout des entrainements des pros car leurs chiffres et métabolismes sont différents du commun des mortels. En tout cas, je t'encourage à continuer dans ce thème de vidéos plus techniques.
13:35 je ne suis qu'un néophyte sur bien 90% des sujets de la vidéo, mais j'aime la logique. Quand tu dis contraposée, il s'agit ici de la réciproque. Parce qu'en logique, si un théorème est vrai, alors sa contraposée l'est tout autant. Je chipote et je m'en excuse 😅
Super vidéo, très intéressante. J'ai quand même une question : comment connaître sa FC MAX ? Cela fait quelques temps que je me renseigne car je remarque bcp de disparités entre les individus, mais les résultats sur internets sont tout aussi imprécis... test en clinique obligatoire ? Merci d'avance
Super vidéo, très intéressante comme d'habitude et bien construite! Mini-détail de vocabulaire, tu voulais dire "réciproque" (et pas contraposée, qui elle, est toujours l'équivalent logique de la proposition de départ) (si A --> alors B contraposée : si non-B --> alors non-A : toujours vrai réciproque : si B --> alors A : parfois vrai, parfois faux) Si on ressent trop fortement l’effort, alors on force trop contraposée : si on ne force pas trop, alors on ne ressent pas trop fortement l’effort réciproque : si on force trop, alors on ressent trop fortement l’effort (effectivement faux ici)
Comme je l'ai écris dans un autre commentaire, c'est même en réalité une négation de l'antécédent (contraposée de la réciproque). Si A implique B, non A implique non B
@@ironumanHa, j'avais pourtant regardé vite fait si quelqu'un avait relevé, avant de venir chipoter ^^. (la négation de l'antécédent, c'est justement pas "bien" ) (vu que la réciproque n'est pas forcément vraie, de la même manière, la "négation de l'antécédent" n'a rien d'assuré) (alors que la contraposée, elle, sera toujours vraie). Mais encore une fois, je ne veux pas te donner l'impression que je bloque là-dessus et le fond de la vidéo est vraiment bon !
J’ai rarement vu un contenu aussi professionnel, pédagogique et malgré tout accessible.
Un immense bravo pour le contenu.
Vous avez un nouvel abonné. 🎉
J’étais à fond sur la recherche des nouvelles méthodes d’entraînement, nutrition, matériel etc… jusqu’aux tests de lactatemie. Là je me suis rendu compte que tout ça allait trop loin pour un simple amateur comme moi. Ça en devenait rébarbatif alors que ce n’est qu’un loisir, je n’en vivrais jamais. Et même si j’ai presque atteint mon maximum génétique grâce à tout ça, j’ai oublié le plaisir et ça m’a tout gâché.
Je suis passionné par les sciences en général (le corps humain en fait partie) et on entend toujours des charlatans dire ce qu'ils pensent, ca fait trop plaisir de voir un pur expert qui maitrise les chiffres, les données, les études. Super intéressant ! Une vraie source d'inspiration pour ceux qui en on marre du bullshit des instagramer "fit" qui courent à 12 km/h max...
Il ne donne quasiment pas de chiffres et donne ses infos comme ca sans preuves, je dis pas qu’il a tort mais j’ai entendu d’autres infos prouvées par des études. J’ai noté cela surtout dans le chapitre « 75%fc max » si oui ca fonctionne chez les élites et que les gens qui ont regardé cette vidéo ne sont pas élites ca sert a rien de mettre des faux titres comme ca
C'est tellement agréable d'écouter quelqu'un qui maitrise le sujet aussi bien et surtout qui nuance tous les propos et relativise en fonction des profils ! J'adore !
Comme un bon film on ne veut pas que tes videos se terminent ! Plus sérieusement merci pour tout ce travail qu'il y a derriere afin de nous offrir un contenu de qualité.
Bonsoir personnellement je m'entraine en dessous de mon niveau d'ef (je cours à 7'30/8' du kilomètre avec une estimation selon l'appli vdot d'une allure EF à 6'/6'30) car je trouve une satisfaction à finir ma séance très peu fatigué avec une fc basse. Je n'ai pas le gout de l'effort et de la douleur, du moins pas tous les jours donc m'entrainer plus doucement m'a aidé à être plus régulier.
Le gars est aussi pointu que mon compas en 5ème 7
Toi aussi t'étais en 5eme7!? Trop bon !
Moi aussi j’étais en 5eme 7 !
C’était souvent la classe des ânes ! 😂
Les 5 eme 1, c’étaient souvent les kings, Allemand en LV1 ou classe Européenne !
je t'ai découvert grâce à Eric flag, je t'ai trouvé passionnant dans son podcast et je suis tombé sur cette vidéo. Je vais très simplement regarder chacune des vidéos de ta chaine ton travail et incroyable. Interessant, pertinent, bien filmé bien monté bien écrit enfin bref ton contenu est incroyable franchement continue tu nous régales.
@ironuman Absolument passionnant car mets beaucoup de mots sur des questions qu'on se pose souvent en tant qu'amateur/récréatifs qui s'entraînent 5-6 fois par semaine.
Et surtout ça met en lumière à mon sens le cas intéressant de Casquette Verte : pas un coureur niveau national à l'origine (> 40min au 10k) et qui, selon ses temps de 10k à ses débuts, a couru la quasi totalité de ses sorties sans s'en rendre compte au feeling autour du SL1. Sa progression a été très très rapide, avant tout j'imagine à la grosse progression de volume qu'il a accumulé. Mais cela pose la question pour un amateur (cas rarement traité) de faire, autant que le stress mécanique le permet, la quasi intégralité de ses sorties autour du SL1 avec si possible un peu de VO2 pour développer ce qui est spécifique à l'anaréobie (exemple de mise en pratique : 5 sorties SL1 et 1 sortie 10x400 vs le 80/20 classique).
Je serais très curieux d'avoir ton analyse sur son cas qui est très intéressant car il est rare de voir une telle progression au top niveau en aussi peu de temps sans background significatif en CAP.
Dans tous les cas merci beaucoup pour ton taf !
Idem, j'aimerais bien avoir son analyse sur ce cas là !
peut être qu'il y a une forme de biais du survivant + biais d'exposition "médiatique" avec les exemples comme ça... combien s'y sont cassés les dents pour un "influenceur" qui s'y épanouit ?
preneur d'un avis plus scientifique, mais quand on voit que le mec s'est envoyé un marathon et une saintélyon l'année où il a commencé à courir avec une hygiène de vie a priori dégueulasse (de ses propres dires), je crois que la génétique y est vraiment pour beaucoup... c'est incroyable d'avoir bouffé un tel volume aussi précocement sans se blesser. Même Mathieu Blanchard confesse s'être beaucoup blessé quand il a commencé la CAP...
Sur internet il n'y a que des "cas" extraordinaire attention.
Tristan est vraiment au top. La qualité du contenu, la rigueur pédagogique , la communication orale font de ses videos un regal. Heureusement qu’il y a parfois le replay pour tout comprendre. 😂 merci. Cela me renforce dans mon idée de ne pas faire mes sorties longues en pur EF car trop lente, mais en vitesse Marathon , et surveiller ma progression et mes facteurs limitants. (Sensations) . J’ai donc ajuster le plan Campus et réussi mon premier Marathon dans les meilleures conditions possibles.
Merci pour toutes ces vidéos qualitatives , ta pédagogie et ta rigueur scientifique !! Ta chaîne est vraiment une ressource très précieuse dans le youtube français
Merci, le fil de la vidéo est très agréable à suivre car c'est structuré, organisé, les idées sont illustrées par des exemples et des graphiques.
C'est dynamique, on comprend clairement des concepts qui pourraient paraître a première vue plutôt abstraits, et on ne s'ennuie pas.
Je pense qu'il y a beaucoup de travail derrière. Merci, c'est génial f'avoir accès à ce tout ce contenu gratuitement !
Merci Tristan 🙏🏻
Super intéressant, merci beaucoup. Hier j'ai fait une sortie longue de 14 km, donc sans forcer, à 76% de ma fcm. Il y a trois mois, j'avais fait les mêmes 14 km mais en essayant d'être à allure semi-marathon, à 81% de ma fcm (je suis débutante). Eh bien au final j'ai couru les deux exactement à la même allure. Sans doute cela marque un progrès, mais peut-être aussi qu'il n'est pas toujours indispensable de monter dans les tours pour tenir telle ou telle allure de fond.
Honnêtement tes réflexions et analyses en prenant les problématiques sous plusieurs points de vue sont tellement enrichissants.
Cela répond à beaucoup de mes questions.
Un grand merci !
Je suis abonnée depuis quelques jours, et tes vidéos sont tellement intéressantes !
Tout est clair, étant étudiante en médecine je trouve la physiologie du corps passionnante, et encore plus quand c'est bien expliqué et UTILE en pratique comme ici.
Merci beaucoup, tu es au top.
Passionnant comme d'habitude et tellement bien expliqué, j'aurais tellement aimé avoir ce type de vidéo il y a une vingtaine d'année qd je faisait du triathlon.
J'ai connu le facteur limitant calorique, j'avais un niveau médiocre et quand j'ai voulu monter à 16 heures d'entrainement par semaine çà a coincé je n'avais plus d'énergie, je devenais de plus en plus sec voir maigre et je ne comprenais pas. Ce sont mes partenaires d'entrainement ( qui eux étaient de niveau mondial) qui ont rapidement identifier la problématique, je ne mangeais pas suffisamment. Quand ils m'ont expliqué ce que je devait consommais, j'ai compris qu'être champion ce n'était pas seulement avoir un super système cardio vasculaire mais également un super système digestif ( et probablement bcps d'autres chose) car j'étais incapable de manger suffisamment pour tenir le volume d'entrainement.
Petite question: que fait l'entrainement de basse intensité ( zone 2 ) que ne fait pas l'entrainement en haute intensité?
Ma réponse est rien, l'entrainement en haute intensité fait tout mieux que l'entrainement en basse intensité.
La problématique est donc de savoir quel volume d'entrainement en haute intensité somme nous capable de supporter par semaine et c'est là que cela devient complexe.
Pour ce qui est de la fréquence cardiaque à 75 % de la max, pour moi cela ne marche pas du tout, j'ai 56 ans et mes puls max sont à 203 donc cela me fait du 150 puls ce qui est trop rapide pour ma zone d'endurance fondamentale.
Un grand merci pour cette vidéo.
les calories réellement absorbées c'est un sujet vraiment difficile dans l'endurance de haut niveau, vous avez bien raison ! je n'ai pas bien compris par contre votre question sur basse intensité vs haute intensité, que voulez vous dire ?
@@nfkb ce que j'ai voulu dire c'est que dans l'idéal il faudrait pouvoir s'entrainer souvent à très haute intensité ( autour de la VMA ) mais notre organisme n'est pas capable de le gérer ( blessures, épuisement ). L'entrainement en basse intensité permet d'emmagasiner du volume d'entrainement en espérant ne pas trop impacter la récupération.
@@selimadarraji3324 il y a une composante « volume des échanges calciques » / nombre de contractions par fibre qui importe pour stimuler PGC1alpha ou la capillarisation, et ça y’a pas à dire, il faut d’innombrables contractions qu’on obtient avec du volume d’entraînement. Le travail à haute puissance ou vitesse développerait plus le recrutement neuro-musculaire, les systèmes tampons intracellulaires et le cœur AMHA.
Like + com c'est le minimun pour ce genre de vidéo, merci tristan.
Salut mon petit, suis un vieux de plus de 60, 😭, pas grave, depuis trois mois je me suis mis a courir...et ce.que tu dis me paraît très intéressant et pertinent....alors bien joué, keep going 👍 et fait très rarissime je me suis abonné, et le reste pour l'instant.....
Super vidéo, j’aimais beaucoup ta chaîne pour le côté triathlon, entraînement et performance. Le nouvel axe est passionnant. Une petite suggestion : une vidéo qui explique bien les concepts de musculation ? Pour les coureurs qui n’y connaissent rien c’est tout un monde à découvrir !
Un feat avec un spécialiste en musculation ! 😊
C'est simple, tu fais ce que tu ne bosses pas en course à pied : la force, explosivité... Parlez de prépa physique, pas de musculation.
Merci Tristan sur cette superbe vidéo, j'adore l'humour, la pertinence de l'information, les réflexions, les mots choisis et le format de tous tes vidéos!!! je ne commente quasi jamais dans les vidéos youtube mais je commente quasi toujours sur tes vidéos haha
Merci pour tout
Bonjour
Vidéo très rassurante, j'augmente mon kilométrage en cap et comme je voulais pas me blesser j'étais tres lent, mais par ennuie j'ai décidé d'arrêter les zones pile poil, déjà parce que je me disais que ça ne pouvait pas être aussi péremptoire celon la fatigue la chaleur et aussi par ennuie
Me voilà rassuré un "bon" est d'accord avec moi, je cours je m'entraîne je bois mange dire et surveille mes douleurs. On verra dans 6 mois la progression.
Merci Tristan.
Bon entrainement ☺
Video très intéressante. Ceci étant, je voudrais challenger l'affirmation (7:35) que la "relation entre vitesse et contrainte mécanique est quasiment linéaire". L'énergie cinétique (donc celle qui va être absorbée par les articulations, les ligaments, etc.) est proportionnelle à la masse et AU CARRE de la vitesse ;-)
Oui c'est très intéressant, ! Je suis pas ingénieur alors je vais peut être dire une connerie hésite pas à me corriger :
1) Si on considère une fonction f(x)=x², c'est toujours chiant pour placer un point de seuil sur la courbe ahah
2) Si on veut affiner, la valeur de la "contrainte mécanique" est plus précisément la force de réaction au sol (en Newton, affichée en multiple du poids de corps à 15:09 et juste après en valeur aboslue) qui semble se stabiliser dans sa composante vertical au delà de ~4m/s et 8m/s sur l'horizontal, bref. Si on considère maintenant une valeur en Joule, 1 J = 1 m * 1 N, si on court 2x plus vite, on double la valeur de m mais N ne semble pas doubler.
Conclusion, je suis d'accord que si on parle en joule, c'est pas linéaire. C'est quelque part entre le carré et la droite ahah (y a toujours pas d'effet de seuil mais on gagne ne précision merci du détail !). Si on se prenait un mur en revanche, c'est possible que ça fasse 4x plus mal à 20km/h qu'à 10 :p
@@ironuman Oui, c'est ça: entre la droite et le carré compte tenu de la dispersion des forces et de l'amorti, éléments qui sont absents lorsque tu t'écrases contre un mur... Sinon, je ne suis pas plus ingénieur que toi ;-)
@@stephmarch1972 Et puis même de façon plus globale l'énergie cinétique de ton corps en mouvement n'est pas = à celui de tes jambes à l'impact puisque l'impact n'est pas dans la même direction que ton mouvement et que la vitesse d'impact n'est pas lié à la vitesse de déplacement du corps entier.
Incroyable. Je démarre en càp et j'étais déjà un peu dogmatique sur l'entraînement en z2. Ça m'a fait comprendre beaucoup mieux le pourquoi du comment.
Merci pour cette vidéo (et les autres de ta chaîne d'ailleurs).
J'ai arrêté de courir en 2016 (blessure) et je n'ai jamais repris (paternité, boulot etc.).
Quand je regarde mes zones de l'époque, ma zone 2 était comprise entre 65% et 75% de ma FC Max, donc j'étais dans les clous par rapport à ce que vous dites dans la vidéo. Pour déterminer ma FC Max je n'ai pas fait de test d'effort ou de lactate, juste un demi Cooper des familles.
Je vais bientôt reprendre la càp car plus de blessure, mais je sors d'une opération chirurgicale donc j'ai pas le droit de me remettre au sport de suite.
Quand je reprendrai, je vais me considérer comme un débutant: refaire un demi Cooper et définir mes zones d'entraînement. Si la zone 2 va jusqu'à 75% de la FC Max, comment établissez-vous vos bornes de zone 4 (le seuil en gros) ? Comme ça je connaîtrais les bornes de toutes mes zones.
Merci à vous.
PS: ne supportant pas la chaleur, l'été ma zone 2 correspond à de la marche car mon cœur s'emballe direct (même en partant à la fraîche, mais dans le sud de la France en été à 7h du mat il fait déjà chaud pour moi). Bref. Et donc marcher c'est relou, on n'a pas l'impression de s'entraîner. D'où ma seconde question: quelle alternative me proposeriez-vous ?
Cdt.
Merci Tristan, tes explications permettent de mieux comprendre ce qui se cache derrière une règle qui parait simple mais dont les impacts sont différents suivant le niveau du coureur. Continue sur cette voie
Deux suggestions de vidéos futures : une sur le principe de Henneman et ce que l’on peut en déduire en matière de preconisations d’entraînement (tu l’évoques brièvement au début de cette vidéo mais sans en tirer d’enseignement), une autre sur la lactate shuttle : comment développer ce potentiel et l’optimiser (idem : évoqué brièvement lors de cette vidéo mais cela mériterait d’être développé).
Super vidéo, c'etait une intuition que je commençais a avoir, mais sans avoir les capacités ni les connaissances pour en faire une certitude !
I see Ironuman on YT frontpage, I upvote
Non, sinon la vidéo est tellement bien structurée ca sent le travail à plein nez c'est super agréable à écouter ! :)
Merci pour cette video ! En tant que coach et n'étant pas dutout spécialiste de l'aerobie, c'est très intéressant pour moi de comprendre mieux et d'apprendre.
Je suis actuellement entrain de préparer mon premier Ironman et n'aimant pas dutout l'endurance la partie compréhension physiologique et mécanique de ce domaine est juste super enrichissante !
Change rien chef 👊
Tu n’aimes pas l’endurance et tu prépare un iron man 😅tu es maso ? 😊
Super travail pédagogique !
Je ne sais pas si tu regardes ces sujets. Dans le cadre du Cross-training ou CrossFit dans sa version la plus connue, Evan Peikon fait un gros travail pour identifier les facteurs limitants en endurance également. Il observe que chez les personnes comportant une masse musculaire élevée, le facteur limitant peut être le débit cardiaque car il y a tellement de masse musculaire à alimenter et que la pression artérielle ne peut pas diminuer que le cerveau doit arbitrer et diminuer le débit vers certains muscles via la vasoconstriction. Pour ces personnes, la ´zone 2’ se retrouve très impactee par rapport aux standards par exemple.
En plus de toutes ces explications, on sent chez toi une part philosophique qui est touchante!
🙏🏻🙏🏻
Je suis débutant et j’ai fait mon premier semi avec un temps assez élevé (2h11) et je me rends compte que je m’entraînais n’importe comment ! Que de l’endurance « fondamentale » vers 91% de ma FCMax, et ça m’a amené à me blesser plusieurs fois sur mes 2mois d’entraînement. Merci pour toutes ces explications !
De l'endurance fondamentale à 91% de ta FC max ? C'est tout sauf de l'endurance fondamentale du coup.
@@Toutavelo
C'est du "crache tes poumons" fondamental !😅
Vidéo très intéressante. Je vous ai découvert avec le podcast dans la tête d'un triathlete, il y a quelques jours, dommage que vous l'ayez arrêté. Mais continuez des vidéos de cette qualité c'est génial, vous avez gagné un abonné.
Merci pour la vulgarisation, la vidéo est super intéressante.
Quel niveau d'expertise! Très compétent. Bravo!
pile poil quand j'en avais besoin,
sur mon plan Campus, mon allure d'EF est tres lente du coup je ne suis pas en Z2, mais je vais prendre en compte la limite physique (étant sensible a la periostite)
Merci pour ton taf 😃
Passionant encore une fois. Merci Tristan. C'est un peu décevant d'avoir autant de données et d'analyses pour finalement conclure que la bonne vieille méthode des 75% en EF est une très bonne méthode. J'aurai préféré que tu puisses déposer un brevet et t'en mettre plein les poches 🙂
Wahou! Super ta chaîne je la découvre et c'est rare d'avoir quelqu'un d'aussi pointu ;)
Super vidéo croiser les appuis scientifiques avec les "grandes croyances" pour les expliquer et les décortiquer c'est vraiment top et certainement un long travail de préparation ! Bravo !
Encore une masterclass pour le passionné d'entraînement que je suis. Si l'envie te prends de coacher en trail/ultra-trail, je suis ton homme
Je n'aurai jamais la prétention de m'improviser coach dans un sport que je ne pratique pas 😉
@@ironuman je suis que tu adorerais entraîner dans ce sport où les méthodes sont multiples
Un condensé d’informations scientifiques vulgarisé sur 25min accessible à tous
Super vidéo
Super vidéo 👍 Bien documentée, illustrée et expliquée ! Tu nous régales !
Nuancé et surtout logique, on sent l'expérience, alors merci de la partager avec nous.
👍
Je découvre votre chaîne. Excellente vidéo, merci pour toutes ces précisions.
Quelle qualité de contenu ! waw bravo et merci pour ces connaissances
Adiou !Môssieur ! c'est le Dav cycling ! alors oui , c'est vrai , la vidéo date un peut ! mais j'ais adoré ton contenu ! moi qui suis un cyclosporfif sénior et re débutant ! j'ai toujours tendance a vouloir rouler trop vite ! merci pour tes contenus ! tu as gagné un nouvel aboné !
Quelle masterclass! Hyper intéressant merci Tristan !
Oh cool une petite vidéo du docteur es Endurance !! Ah non, pas petite, bien dense et à regarder en prenant des notes .
Merci Tristan, vidéo ultra claire et ultra intéressante, comme les précédentes sur les seuils.
Je découvre ta chaîne. Impressionnant de rigueur et de clarté ! J'ai du m'accrocher un peu ! Merci de vulgariser toutes ces connaissances. Pour un amateur ça met les points sur les i :)
Je m'abonne et je commente, merci pour le travail fourni et la qualité de la vidéo. Marre d'entendre tout les "runfluenceurs" répéter : "il faut courir 80% du temps en endurance fondamentale" a des personnes qui courent 2/3 fois par semaine, sans aucune nuance ni précision sur les différents profils de coureurs.
Ils en font parti des runfluenceurs car sur certaines vidéos ils disent le contraire.
Super vidéo, très intéressant. Est-ce que tu pourrais faire une vidéo sur la musculation / le renforcement en sport d’endurance (course à pied si possible). Rapports à la blessure, performance, etc…
Masterclass sur masterclass, on est beaucoup trop gâtés sur ta chaîne.
Super vidéo. Ça aide, pour les débutants curieux comme moi, à mieux comprendre les sports d'endurance et les réactions physiologiques associées. J'aurai encore appris plein de trucs. Merci (les 4 limites pour définir l'EF sont vraiment top et ça permet de mieux comprendre le concept et pourquoi il ne faut pas nécessairement faire comme les pros)
Superbe approche merci pour cet exposé dans la continuité des vidéos précédentes niveau qualité du contenu!
toujours aussi quali merci Tristan !
Super vidéo. Cela faisait qq temps que je ne t’avais pas suivi mais j’ai appris que tu faisais parti du programme Campus Coach que je trouve fantastique. Et cette vidéo arrive à point nommé car j’ai l’impression de me faire « ch… » sur mon EF. Mais c’est bien comme ça je crois. :)
Incroyable la réflexion dans cette vidéo. Merci à toi 😮
Très bonne vidéo, agréable à écouter et à regarder. Continue comme ça !
très très bien expliqué ,avec une très bonne conclusion . super bravo !!!
Excelent! Merci beaucoup! Il faudrais le partager avec les entraineures qui le comprenne pas toujour malheuresment! Vous fairais un grand bien a tous les sportifes! Je vous remarci beaucoup! Si vous poviez le partager avec des soutitre en d autres langues svp! Pour le partager avec des camardes d autres pays?
Bon... Et bien c'est aussi décevant que convaincant. Bravo pour l'analyse et surtout merci de l'exprimer aussi clairement 👏👏👍
jamais une vidéo n’a autant fait avancer la reflexion de l'entrainement
Voilà comment rendre simple des concepts complexes! C'est passionnant et motivant!!
Faire simple, c'est difficile 😊
Merci Tristan tu es une source d inspiration et d'exemple pour moi tu m as permis de faire mon premier IronMan a Thun🇨🇭 grace a toutes les bases du triathlon que tu nous a apris merci 🔥👌🙏
Super intéressant !!! Je découvre cette chaîne 🤯
interessant, pour le coup, je m'entrainais allure 10 km autour de 3:35/km et je réalisais mes footing et sorties longues à 5:30-40/km car je souhaitais rester en dessous de ces fameux 75 % FCM et j'ai finis par stagner ! j'ai recemment acceléré mes footing (autour de 4:50/5 au kilo), le cardio monte, mais je me sens plus à l'aise sur les fractio... comme quoi
comme quoi Z2 c'est pas mal ahaha
comme d'habitude clair, argumenté et illustré ! merci
Très clair et super intéressant 👏👏👏
Merci pour ce contenu informatif pertinent !
Superbe vidéo Tristan !
Merci pour la vidéo, toujours aussi explicite
Merci encore
Top ce format et cette ambiance de vidéo !
Merci pour tout ce travail de clarification c'est top !
Merci pour la précision de ton discours 🙏
Bonjour. Super vidéo, comme d’habitude. 😊
Bon ben super vidéo Tristan comme d'hab.! (cette fois j'ai avalé 3 Efferalgants 🤣😂). Je pense qu'on aura jamais fini avec ce sujet, comme chacun est différent il n'y a probablement pas de régle stricte....! Merci encore et vivement la prochaine.
Rendez-vous dans 3 ans pour la prochaine ahah
Visionné pendant mon EF sur HT. J'ai failli tout remettre en question puis j'ai regardé jusqu'au bout 😅 👌
Toujours aussi intéressante tes vidéos
Merci Tristan, tout est dit dans ta dernière phrase !!!! 👍💪
Vidéo très intéressante Tristan !
Je rajouterais peut-être une dernière limite qui a mis à zéro ma saison de piste de 2022 : les niveaux de micro nutriments (notamment le fer) qui peuvent descendre rapidement si les footings trop rapides ne permettent pas de récupérer des séances intenses
le fer c'est un sujet très sioux, quelle a été évolution ferritine et CSS dans votre cas ? pourquoi imputez vous une carence martiale à une mise à zéro de la saison ? merci
Encore une fois, j’adore. Merci pour ça Tristan 👌
Magnifique vidéo, comme d'hab. MERCI
superbes explications TOP
Excellente vidéo, comme d'habitude ! 👍👍👍
Pour un débutant, la marche rapide, voir la marche normale, c'est pas de l'endurance fondamentale ?
Si
Je découvre ta chaine, super videos 👌🏼
Une vidéo sur le débat glucides vs lipides en sport d'endurance serait chouette ! Merci pour ton contenu 🔥
Y'a pas de débat le corps tourne et assimile mieux les glucides majoritairement ,juste a voir comment se ravitaille les athlètes pendant un marathon ou Ironman
Ça serais intéressant de développer le sujet sur la limite calorique 😃(ou de bonne ref je suis intéressé)
Sinon d'accord sur le fait que les pourcentage de fcm sa veut rien dire ,mon cas perso tu le cite a la fin a 75% de ma fcm je suis a 4'/km ,a vélo autour de 225w(75% ftp) bref tous différents ...
L’EF pour moi , c’est la sortie qui me permet d’accumuler des bornes sans accumuler de fatigue excessive. C’est un critère important pour moi car je cours 6 à 7 fois par semaine. Je fais mes sorties autour de 65-72% de FCM. Rester constamment à 75% me fatigue.
Excellente vidéo avec au passage, un clin d'œil à Upside Strenght. Vous vous renvoyez la balle à coup de recherches et arguments. 😅😊
C'est comme ça qu'on avance 💪🫡
@@Upsidestrength contenu de grande qualité tous les deux.
Très très plaisant à suivre !
Très bonne vidéo, merci !
Video super interessante (même pour un crossfiteur comme moi) ! Merci à toi
Super intéressant Tristan. Ces vidéos plus techniques sont vraiment passionnantes et j'ai appris énormément de choses. Une question sur les glucides (environ vers 11:00 dans la vidéo). Tu parles d'économiser ses glucides pour un fractionné à J+1. Mais je croyais que justement le stockage de glucides était assez volatile (en tout cas bien inférieur à 24 h). En tout cas, je redemande plus de vidéos de ce type. Bravo.
Comme je dis, c'est une problématique d'élite et de gens qui s'entrainent beaucoup. A un certain volume, les entrainements sont séparés de seulement 4-12h et plus 24 😅
Merci Tristan pour la réponse. C'est l'enseignement principal que je tire de cette vidéo. C'est difficile (voire bête dans certains cas) d'extrapoler tout des entrainements des pros car leurs chiffres et métabolismes sont différents du commun des mortels. En tout cas, je t'encourage à continuer dans ce thème de vidéos plus techniques.
Ces videos sont les meilleures
13:35 je ne suis qu'un néophyte sur bien 90% des sujets de la vidéo, mais j'aime la logique. Quand tu dis contraposée, il s'agit ici de la réciproque. Parce qu'en logique, si un théorème est vrai, alors sa contraposée l'est tout autant.
Je chipote et je m'en excuse 😅
Si on veut jouer, c'est en réalité une négation de l'antécédent (contraposée de la réciproque). Si A implique B, non A implique non B.
@@ironuman c'est exact !
Très bonne analyse au demeurant, hâte de rattraper mon retard sur tes vidéos précédentes 👌😉
21:05 merci de penser à nous :')
Les coachs qui ne viennent pas des sports d'endurance 😂
Vidéo très instructive merci beaucoup 🤌
On est ensemble t'inquiète 🤝
@@ironuman 🤝
Super vidéo, très intéressante. J'ai quand même une question : comment connaître sa FC MAX ? Cela fait quelques temps que je me renseigne car je remarque bcp de disparités entre les individus, mais les résultats sur internets sont tout aussi imprécis... test en clinique obligatoire ?
Merci d'avance
Bravo pour cette vidéo 🔥
Super vidéo, très intéressante comme d'habitude et bien construite!
Mini-détail de vocabulaire, tu voulais dire "réciproque" (et pas contraposée, qui elle, est toujours l'équivalent logique de la proposition de départ)
(si A --> alors B
contraposée : si non-B --> alors non-A : toujours vrai
réciproque : si B --> alors A : parfois vrai, parfois faux)
Si on ressent trop fortement l’effort, alors on force trop
contraposée : si on ne force pas trop, alors on ne ressent pas trop fortement l’effort
réciproque : si on force trop, alors on ressent trop fortement l’effort (effectivement faux ici)
Comme je l'ai écris dans un autre commentaire, c'est même en réalité une négation de l'antécédent (contraposée de la réciproque). Si A implique B, non A implique non B
@@ironumanHa, j'avais pourtant regardé vite fait si quelqu'un avait relevé, avant de venir chipoter ^^. (la négation de l'antécédent, c'est justement pas "bien" ) (vu que la réciproque n'est pas forcément vraie, de la même manière, la "négation de l'antécédent" n'a rien d'assuré) (alors que la contraposée, elle, sera toujours vraie).
Mais encore une fois, je ne veux pas te donner l'impression que je bloque là-dessus et le fond de la vidéo est vraiment bon !