Domingo est vu comme un super débutant avant sa préparation, il avait tout de même des atouts avant ça : une capacité à courir le semi marathon sans préparation, un physique prêt à accueillir l'entraînement, et quelque chose d'important un mental de champion, il lâche rien et se donne à fond, et ça c'est pas la préparation de 3 mois qui a formé ce mental d'acier.
Parler de débutant ça ne veut pas forcément dire grand chose, si on débute le running avec une bonne base sportive c’est pas pareil qu’un gars qui débute après avoir fait du canapé chips pendant 10 ans. Je connais beaucoup de footeux qui débutent mais ont une base cardio déjà bien solide... Moins de 2h au semi c’était déjà pas degueu, et peu de débutants y arrivent ... c’est pour ça que le partir de dire qu’il part de zéro me gêne un peu...En tout cas il a fait un très beau temps au marathon.
Une vidéo vraiment différente des autres mais qui a tout son intérêt ici ! Je la trouve très enrichissante car on voit ici d'autres choix de préparation 🙃 et c'est vraiment instructif ! On veut d'autres analyses de préparations 😍
Je suis en pleine prépa pour le marathon de Paris justement, et plus le temps passe plus je réalise que sa perf est quand même dingue ! Et surtout n'oublions pas qu'il est le seul de tout les streameurs engagés initialement à avoir tenu sa promesse, chapeau pour ça aussi 👍
8 semaines de prépa spéciale marathon en 4h pour mon 1er marathon de paris, après un an de prépa tri et 2 ans de trail, je finis en 3h39 donc chapeau à lui, sacrée performance!
Super vidéo Tristan, captivant pour tout novice en CAP et montrer que l’entraînement régulier et sérieux paie ! Merci à toi et bon courage pour ta prépa 🔥
Vraiment intéressant ! Merci de montrer qu’il existe des personnes de tout champ pouvant casser certains mythes de progression avec des formats d’entraînement simple. L’analyse des entraînements longs avec intervalles me paraît intéressant à développer.
Pour moi, un débutant, c' est quelqu'un qui n' a jamais couru. Point. Si ce Monsieur a déjà fait un semi-marathon il n' est pas débutant. Il a du se préparer un minimum.
Je suis vraiment impressionné des performances obtenues après seulement 13 semaines d'entrainement. Cette personne doit quand même disposer de capacités qui sont un peu plus élevées que la moyenne pour obtenir un tel résultat en partant d'une situation de quasi sédentaire. Sédentaire qui court un semi en 1h58 ce qui n'est pas non plus réalisable par tout le monde. Merci pour cette analyse vraiment très intéressante.
Faut pas se mettre ce genre de barrière, bien sûr que c'est possible, sauf gros pépin physique antérieur tout le monde qui s'en donne les moyens peut me faire. Mais par contre ça demande une très bonne hygiène de vie et des sacrifices que beaucoup ne voudront pas faire, voire qui sont mal acceptés socialement
Vidéo super intéressante d’autant que mes enfants m’en avaient parlé et j’étais super dubitatif sur le temps où sur le fait qu’il parte de zéro … j’ai adoré cette analyse qui a du te prendre un temps de dingue par contre j’aurais aimé savoir s’il avait aussi été suivit par un ou une dieteticien(ne) et s’il allait voir souvent le Kine car pour ne pas être sérieusement blaissé le physique devait être vraiment bon … on pourra donc dire que c’est un exploit car une telle progression seule 1% des gens peuvent le faire et que ce n’est surtout pas à conseiller si on ne veux pas se brûler les ailes ;) en tout cas bravo à lui et bravo à toi pour ce super travail … ça donne envie de prendre un coach ;)
Vidéo intéressante mais Domingo ne part pas complètement de zéro, on voit qu’il pratique un peu de sport, il fait du tennis, du foot, il a couru un semi en 2019, puis un challenge sur 9km en 2020 ...avant de démarrer son plan en 2021. On voit qu’il a une base intéressante, ensuite l’entraînement au début fait beaucoup progresser et lui s’est très bien entouré en plus d’avoir été assidu. Bravo a lui car c’est une mega perf.
Je lui tire mon chapeau ! Mou, après 22 semaines sur le campus et une super prépa, je termine en 3h40 contre 3h20 de prévu. Avec quasiment 2 ans de course à pied derrière. Comme tu le dis, y a des élus ! 😅
C'est bien pour ca que la méthodologie d'IronUman c'est la progression par rapport a soi-même, notamment avec un entrainement régulier et progressif. Son passage de 11h sur Ironman a 9h est la même chose que de 17h a 14h, progresser par rapport a ses capacités.
La prochaine prépa fera baisser encore le chrono ;) Comment c'était passé la dernière sortie longue de 2h30 avec 2x30' d'allure ? C'est sur le jour J où ça a merdé ou c'est la prépa qui ne s'est pas bien passée ?
Top comme vidéo 👍 très différent mais hautement instructif, pouvoir prendre le temps d’analyser un plan d’entraînement d’un coureur « moyen » plus proche du sportif lambda me paraît super enrichissant et très complémentaire à tes vidéos persos, @12 min tu fais référence à des tables de conversion entre les temps sur 5k ou semi marathon avec le marathon, peux tu nous donner un lien
Bravo à lui ! 🔥Très intéressant comme concept de vidéo qui permet de rentrer un peu plus en détails dans la réflexion autour de l'entraînement. Merci pour le partage,je suis kiné et ça m'apporte beaucoup de comprendre comment réfléchissent les coachs de cap ! 💪 Merci Tristan !
Très bonne vidéo et mention spéciale à la reprise vidéo de la blessure à la cheville de Dimanche qui est le passage le plus revu, comme quoi l'humain aime voir la souffrance des autres 😂🥲
Félicitations pour la perf ! j’aime les challenges de fou comme ça ;) Maintenant, c’est ta prépa qu’on veut voir ;) le temps s’egraine ;) donne nous des news ;)
Ah très content que tu aies fait cette vidéo ! Je me posai exactement les mêmes questions. Mais oui, c'est clairement un élu et le concept de préparation Icarienne est bien trouvé de ta part. C'est vraiment un truc de dingo de passer de rien à 3h24. J'aimerais vraiment savoir pour le coup s'il va continuer à courir ou s'il en est, comme tu le dis, totalement dégoûté, ce qui prouverait bien un coup d'éclat. Dans le cas contraire, Domingo serait vraiment le Neo de la càp !! Merci pour tes vidéos Tristan !
Super nouveau concept de vidéo Tristan! Ca prouve que même des débutants arrivent à faire de belles choses. C'est super motivant, hâte d'entendre ton expertise sur une prochaine prépa! ^^ Bon en attendant je vais aller m'entraîner, moi!
J'aime bien la vidéo dans sa globalité grâce à ton habituel humour (j'adore 😍) mais je préfère encore les vidéos ordinaires sur ta préparation personnelle. En bref, j'adore la forme de tes vidéos mais le fond de cette vidéo spécifique "méthode" était mitigée comparée à tes habituelles vidéos extraordinaires ! Juste pour préciser mon propos : c'est plutôt ta progression et ton évolution qui m'intéresse. Celle d'autres personnes (même si elle constitue un excellent exemple) me plaît moins. J'espère que le commentaire aura été constructif.
D’où il part, son chrono est juste stratosphérique, avec une grosse prépa dense et le tout sans blessure. L'adjectif de "l'élu" est vraiment le bon !!!
Préparation icarienne puis il a aussi la chance de pouvoir allier son objectif sportif à un objectif professionnel, car quand tu es sponso par adidas et que tu fais sais que ton live va atteindre les 100k ça aide. C’est pas le genre de circonstances que beaucoup d’entre nous pouvons réunir. Après félicitations à lui car il fallait quand même se taper les séances même si le contexte autour lui était ultra favorable.
C'est sûr que ça aide à se motiver quand tu n'as pas envie. Après son entrainement beaucoup beaucoup de gens ont les ressources temporelles de le faire.
Félicitations à lui et merci à toi pour cette analyse objective. Quand je vois ce genre de performance, je me demande toujours quel impact peuvent avoir l'âge et les éventuelles prédispositions sur ce genre de résultats. Je suis adepte de la progressivité et dès que je m'en écarte un tantinet soit peu bing, ca ne pardonne pas ! Je me dis qu'on n'est quand même pas tous égaux... Mais l'entraînement paie, ça il n'y a pas de doute ! Hâte de voir tes prochaines vidéos !
Ca joue beaucoup. N'importe qui, qui reproduirait exactement ces 13 semaines sans se blesser, n'aurait pas la même progression. C'est pour cela qu'il faut toujours se comparer à soi même et pas aux autres ;)
ah j'attendais ton analyse après avoir vu la vidéo de Domingo : c'est vrai que c'est incroyable le niveau atteint en fin de prépa et surtout qu'il était parti vraiment très/trop vite sur les 10-15 premiers km. A noter que cela doit jouer pas mal c'est la perte de 8 kg / en tous cas TFL et surtout périostite en fin de prépa et continuer comme ça j'en reste encore ébahie.
Une analyse du marathon de nassim sahili ! RUclipsur muscu qui du fait de sa masse musculaire est plutôt lourd mais qui a couru un marathon dernièrement
La vidéo m'a déprimé un peu. Je courre depuis 2-3 ans et je compte courir mon premier marathon en 4h. Et maintenant je regrette de ne pas avoir été plus ambitieux.
C'est déjà magnifique de faire un marathon sous les 4h, sa perf est hors norme, clairement il a eu énormément de chance de ne pas se blesser, c'est à la limite du louche mais on peut espérer qu'il a d'excellents gènes. J'espère que votre premier marathon s'est bien passé si c'est déjà fait!
"60% de 100 restera toujours supérieur à 100% de 50" -IronUman C’est vraiment classe comme citation et ça motive pendant l’entraînement non spécifique et donc plus loin des objectif avec parfois un peu plus de lassitude de l’entraînement en général
La CAP est juste un milieu ultra conservateur, on peut très bien commencer fort et ne pas se blesser. Par contre les mecs sur les forums crieront à l'hérésie ! Quoi tu débutes et tu veux t’entraîner ? Mais t'es fou, inconscient ! Le pire c'est que le mec qui te disent le plus tu vas te blesser sont les mêmes mecs qui se blessent ...alors que toi non
Interressant. Maintenant pour moi j'aurais appelé la vidéo " ce qu'il ne faut pas faire en course a pied" il faut remettre les choses dans leurs contextes et tu le dis très bien. On a pas la même vie. Déjà il faut du temps , un coach personnel , les moyens qu'il a pour réussir ( kiné , ostéo...) J'imagine quelq'un pour sa nutrition bref impossible pour nous avec le taf et vie de famille à réaliser et si on essaye a coup sûr on se blesse et re blesse... En tout cas bravo à lui car ça n'enlève en rien la performance 🏅. Ce qui serait interressant maintenant c'est qu'il continue mais si il a fait comme icare comme tu le dis ... ☀️
S'entraîner sérieusement, génial. Pour le reste : coach, lièvres et autres staffs qui aident beaucoup, tout le monde n'y a pas accès, et c'est donc le genre de résultat qui serait presque décourageant pour les coureurs lambda, peut-être aussi sérieux et doués. Inspirant mais à relativiser, donc !
Les chaussures, négligeables, quelques minutes tout au plus qui lui ont permis de ne pas être détruit musculairement (si tant est qu'il l'ai été, mais ses courbatures le lendemain semble indiquer que oui ahah). Ses lièvres énormément. Si on part du principe qu'il aurait craqué mentalement sans eux ça peut vite se compter en dizaine de minute. J'en suis le parfait exemple aussi sur mon dernier Ironman.
Soyons honnête, avant de commencer son plan il fait 5km en 24’. Il ne part absolument pas de « rien » la plupart des sédentaires non sportif en sont loin
Atteignable naturellement avec une bonne condition physique de base je pense... Il part manifestement pas de 0 niveau activité physique et a été ultra focus (sans doute n'a t-il fait que ça ou principalement ça pendant toute sa prépa). GG nonobstant !
super vidéo ! Et entièrement d'accord avec toi. Je trouve que c'est dommage qu'il se soit buté au point de ne pas vouloir continuer la càp sur le long terme (enfin je suppose).
Hello, la vidéo date mais je suis tombé dessus par hasard vu que je fais de plus en plus de course a pied et loin de moi l'envie d'être méchant mais je trouve ca aberrant d'osé dire que Domingo partait de rien et ce n'est pas pour diminuer sa performance qui reste incroyable mais là en dehors de donner et fausses idées ou de démotiver les débutants qui voudraient commencer, je vois pas l'intérêt de dire ca, c'est limite irrespectueux je trouve :/ Quelqu'un qui part réellement de rien jamais au grand jamais il va te coller des chronos qui je cite(plus ou moins :p) "je considère que c'était sa base en tant que sédentaire" Dans aucun monde un débutant sans base peu te coller des chronos pareils(moins de 2h pour un semi, 4:59 au km sur 5km...sérieux), un débutant un vrai, il va plutot tourner dans les 7-8min au km voir même 9 sur de courte distance en prime parce que...c'est un débutant sans base et c'est normal Domingo avait de base un bon petit physique(poids plume en prime donc ca aide grandement)/cardio Désolé si mon message peut paraitre sec mais venant moi même du fin fond du cardio et ayant côtoyer/côtoyant des personnes qui débutent, je voulais juste "rétablir" un peu la définition des débutants car c'est l'ennui avec les gens qui sont plutot avancés dans un milieu, bien souvent ils perdent de vues ce que c'est de commencer sans base et sans le vouloir avec vos propos qui ne sont pas mesurés, vous pouvez démotiver ou rabaisser des personnes qui essayent de se reprendre en main ou de commencer dans une discipline Et je me doute bien que c'est pas du tout voulu de ta pars mais vous êtes beaucoup de coureur a parler de "sans base" et quand on voit les chronos cités c'est tout sauf ca, du coup désolé c'est juste tombé sur toi mon coup de gueule xD
Ce qui me paraît incroyable c'est qu'il est passé de presque 0km les mois précédents à une prépa de 13 semaines sans se blesser ... Alors que moi par exemple j'ai été légèrement trop agressif et pas assez progressif sur le kilométrage, pour quel résultat ? TFL 15 jours avant le marathon, j'ai pas pu faire une seule séance avant le jour J ... Je suis grave envieux de sa capacité à récupérer et encaisser une telle prépa sans se blesser ! Ne surtout pas prendre en exemple ce qu'il a fait, c'est presque mission impossible de le dupliquer ! Ne pensez pas (je m'adresse aux novices) que c'est réalisable SANS une prépa générale (comme bien indiqué dans la vidéo), ça ne devrait pas l'être. Bravo à lui sincèrement 👏🏼
Il est pas parti de 0 km non plus, il courait déjà depuis 1 ou 2 ans (on parle de dizaines de km pas d'un marathon) Mais en tout cas c'est sur que sa perf est insane quoi qu'il en soit !
@@ironuman On est d'accord hahaha aucune régularité sur son début d'année 2021 avant sa prépa, il partait bien de zéro, c'est miraculeux ce qu'il a fait 🔥
Tu ne parles pas de son affutage (ou alors je l'ai loupé). Si j'ai bien calculé, il aurait fait 2 semaines S12 et S13, c'est ça ? Tu as plus de détails ? Pour ce genre de profil (prépa express partant de 0, ou quasi), penses-tu qu'il soit intéressant de raccourcir ou rallonger les classiques 2 semaines d'affutage ?
Salut merci pour ta vidéo ! Je me pose une question , il fait face a une périostite tibial quelques jours avant sont marathon , moi même j'en ai une et j'ai du arrêter mon entrainement pendant 4 semaines et faire tout un "rituel" d'exercice (inspiré de ta vidéo sur le sujet d'ailleurs) pour arrivé a guérir cette blessure, j'ai repris l'entrainement très légèrement et je sent qu'elle est encore la et que je ne peux pas m'entrainer comme je le voudrai alors je me demande comment il a pu réussir a guérir aussi rapidement sans réellement réduire ses entrainements ?
Super vidéo ! Par contre je regrette mais si, la course à pieds est plus traumatisante que certains sports, ne serait-ce qu'à cause de l'impact répété au sol
oui la course à pied présente une forte contrainte biomécanique si elle est faite sans laisser au corps le temps de s'adapter, comme le dit régulièrement tristan dans ses vidéos. Il explique aussi très bien que c'est l'erreur classique du débutant et il l'a aussi faite dans la prépa de son premier Iron Man en faisant l'erreur habituelle des non initiés : changement chaussure + arrêt de l'entrainement. Je profite de ce message pour aller contre une idée reçu fréquente non la course à pied ne détruit pas le cartilage, elle le renforce.
Super vidéo,! Par contre ça ne mentionne pas les séances de renforcement musculaire et il me semble qu'il en a fait, plutôt primordial pour un bon marathon. Je serai curieux de savoir combien de séances il faisait et combien de temps :)
Le qualifier de "sédentaire" quand il court son 5km en 24 minutes c'est un peu abusé quand même :D C'est loin d'être une perf m'enfin c'est pas non plus complètement ridicule pour un quidam.
Oui un vrai sédentaire ne peut même pas courir 5km d'une seule traite, y a beaucoup de gens ici qui sont un peu déconnectés de la réalité de monsieur tout-le-monde Il n'était absolument pas débutant il avait déjà couru un semi, ce que 90% de la population est incapable de faire
Pour croiser son discours avec les infos dispos sur son Strava, "courait déjà pas mal" me parait honnêtement un peu exagéré. Ou alors on a pas la même définition de la régularité ahah. A moins que j'ai raté une info.
le seul moyen de s'entraîner au marathon est de s'entraîner en courant allure marathons. les fractionnés t'entraînent à des distances inférieures et te ralentissent au marathon
salut je reviens sur mon commentaire après avoir couru le marathon de Paris et je me suis totalement trompé. m'entraîner en allure marathon (pas trop lent ni trop rapide avec des bonnes foulées bien rebondissantes pendant 2h30 environ) m'a rendu très lent au marathon; 4h37. en fait je crois que m'entraîner uniquement en allure marathon a entraîné mon corps à parcourir des distances bien plus longues (marche 80km) et je me rends compte que les coachs d'athlé, y compris toi IronUman, ont raison de faire faire des "fractionnés", des séances de vitesse. cependant ma théorie était logique elle aurait pu fonctionner et personne n'avait testé pour affirmer que ça ne fonctionne pas. c'est donc moi qui l'affirme à présent, salutations
Bonne analyse! Mais (a moins que j’ai mal écouté) tu ne parles pas de la perte de poids. Selon moi ses deux performances (finisher et temps) sont liées à deux choses: -le suivi coaching avec (j’imagine) une plateforme pseudo-médicale telle que TrainingPeaks. Le garde fou de la possible blessure et de la progression. -la perte de poids qui est a mes yeux un des points le plus important car 1kg de perdu = environ 1 point de VO2 de gagné. Il a donc du gagner 7 à 8 points de VO2 rien qu’avec la perte de poids et 1 a 2 points avec les entraînements structurés. Le tout ramener au w/kg… La clé est la et le mérite de la force mentale d’être discipliné, je pense ☺️
Hello ! Je sais que Domingo a fait 2 prepas marathon avec les reports dû aux covids, est-ce que cela n'influe pas grandement la progression entre 2019 et ce 3h24
Ca à peut être aidé à ce qu'il reprenne son niveau plus rapidement. Mais si on regarde la chronologie, ça ne lui a pas permis d'améliorer sa performance initiale sur 5 et sur 9km, juste avant le début de sa prépa.
Bonjour, il y a une chose dont il n est pas fait mention mais ç est sa morphologie, son rapport poid taille. Taille des mollets, cuisse, Bras ect. Même si l entraînement paie, la génétique donne ou non un avantage considérable. Un homme mesurant 1m90 pour 100kg même avec un taux de masse gras faible ne pourra Jamais faire aussi bien qu un kenyan entraîné de 1m65 pour 50 kilos. C est ce que je reproche un peu au scientifique, étudier les elites qui ont déjà une prédisposition génétique pour l appliquer a un ensemble, ou l inverse étudier des sujets peu entraîner et en déduire des conclusions qui pourraient s adapter à l élite. On se rend bien compte que tt cela est à l origine d énormément de fausse croyance. La vraie question est comment augmenter son potentiel avec sa génétique.
C'est absolument insane ce qu'il a réalisé, chapeau à lui ! Cependant je vois beaucoup de gens dans les commentaires ne le suivant pas qui disent "un mec qui passe de 0 à..." Non il part pas complètement de 0, domi est un mec qui cours quand même depuis pas mal de temps (1 ou 2 ans il me semble) de manière complètement amateur biensur. Il a même des partenariats avec adidas running depuis un bon moment et a déjà organisé plusieurs event autour de la cap. Il était loin d'être marathonien, il a vraiment réalisé une prouesse au vu de son niveau, mais dire qu'il partait de "0" c'est excessif ! Il avait déjà fait semi et autres.. En tous cas je suis bien d'accord sur le fait qu'il est un "elu" parce qu'un 3h25 ça me paraît incroyable pour son premier marathon ! Certains ne le font jamais malgré l'expérience
A partir de quelle régularité tu considères qu'il "court" ? Parce quoi oui il a courru son semi en 2018, mais entre temps, il a pas couru tant que ça voir quasiment pas du tout. Pour croiser son discours avec les infos dispos sur son Strava, il le dit lui même, pour la majorité des évènement running qu'il organise, il ne s'était pas entrainé.
@@ironuman Pour moi quelqu'un qui cours c'est quelqu'un qui sort de temps à autre pour un jogging je ne parle pas de gens a ton niveau ou de ceux qui font des courses régulièrement. Perso j'ai débuté la cap cette année et pour le coup j'avais vraiment 0 km sur plusieurs années, pour moi ne pas courir c'est ne pas courir du tout. Étant donné que je regarde pas mal ses story j'en ai vu plusieurs ou il sortait courir, et il me semble qu'avant le confinement ou pendant le confinement il avait fait pas mal de session avec son coach dans le cadre d'un projet avec adidas. Comme je l'ai dit je répondait au gens qui pensait qu'il n'avait vraiment jamais couru, pas tant à ta vidéo où tu récapitule un certain nombre de ses event, mais on a sûrement pas la même notion de ne pas courir !
@@hime5259 Dans ce cas on peut le définir comme "sportif à ses heures perdues" et ce n'est pas "zéro" comparé au pires sédentaire je suis d'accord. Je ne base évidemment pas mon jugement comparativement à mon rythme. Je le base sur minimaux sportifs de l'OMS ou du American College of Sports Medicine qu'il ne remplie pas (mais comme 95% de la population).
Compliqué comme question: ton chrono sur 5k est proportionnellement bien meilleur que ton temps semi (qui devrait plutot etre assez nettement sous 1h30). Cela montre que tu as donc une base vitesse interessante mais qu'il te manque de l'endurance. Si tu augmentes qui ta "caisse", je pense plutot que tu peux etre entre 3h15 et 3h20
Le tableau d'équivalence qu'on utilise sur campus.coach te donne entre 2:51 et 2:55 après une bonne prépa ;) (Evidemment ça dépend de ton entrainement et de la durée que tu te laisses pour te préparer)
@@ironuman Bien sur que non, en courant le 10km @3'30 après une prépa de 12 semaines il pourra courir le marathon en 2h25 (allure 3'26/km) !! Puisque apparemment ça ne choque personne que l'allure de Domingo au 5km (4'55/km, deux semaines après avoir démarré la prépa) soit devenue plus lente que son allure marathon : 4'50/km en seulement 10 semaines... Blague à part, sans prendre en compte sa capacité à ne pas s'être blessé et ce chrono incroyable, la progression laisse très perplexe si ses deux performances sur 5km et semi sont des records
Sa VMA monte en flèche les premières semaines. Son premier test à S3 le met à 14.5, et le second à S5/S6 à 16. Il doit finir sa prépa aux alentour de 16.5 alors qu'au tout début, si il avait fait un test, je le vois difficilement au dessus de 14. Cela étant dit, je ne pense pas que c'est progrès soit lié à son entrainement, mais juste à sa sortie de la sédentarité que le fait atteindre rapidement son "vrai" niveau de base.
Le préparateur physique de l'équipe de France féminine de football, lors d'une intervention au CNSD à Fontainebleau, soutenait que depuis quelques années, on se rendait compte qu'il fallait vraiment limiter les séances d'endurance fondamentale et qu'il était préférable d'inclure des séances de qualité, sinon c'est à cause de ca que les athlètes n'étaient pas prêt à temps sur les compétitions. On parle bien évidemment d'athlètes entrainés, pas des débutants. Ton avis là dessus ?
Bon...le gars, il ne commencait pas de "zéro".... il faisait quand même du sport...avaaaant....(foot, et quelque épreuves de fond, notamment) donc c'était pas non plus un complet débutant sédentaire...Par ailleurs, suite au report du à la Covid, il a du accumuler des heures d'endurance, et ensuite, il doit peser 60 kg....donc dans un sport où le poids est un facteur primordial,, sa "perf" ne m'étonne pas... Il est d'ailleurs intéressant de noter que ses "faible performances" antérieureures au marathon sont soit récentes, mais sur courtes distances (sachant l'importance du volume d'entrainement dans une prepa marathon), ou alors sur longue distance (semi notamment), mais remonte à deux ans avant son marathon. Cela dit, le type qui annonce un marathon en 4h....et qui finit en 3h20....ouai ouai...quand on connait l'importance de la gestion de course dans ce genre d'épreuve, moi je dis que ce type nous prend un peu pour des cons quand même....enfin bref....dans la "e-communauté" ça passe....faudrait pas qu'il balance la même intox sur un forum de course à pied...:D Il me fait penser à ces étudiants, qu'on a tous connus, qui bossent comme des fous, et qui te disent qu'ils ont réussis leurs exams "sans rien foutre"....:D (parce qu'ils sont juste omniscients ET surdoués... en fait...) Par ailleurs, tous ces "plans pour marathon", c'est du pipeau intégral...un marathon, quand on n'a pas de passé de coureur, ça se prépare pas sur trois mois, ni sur un an...il faut quelques années avec une augmentation progressive du volume pour parvenir à courir la distance dans de bonnes conditions, et en se rapprochant de son meilleur temps théorique (issu d'un ensemble de facteurs génétiques innés). En conclusion : comme le dit Tristan : "les hommes mentent, pas les chiffres"...c'est vrai mais y a un problème... c'est quand les hommes mentent sur les chiffres...:D
Quand je pense que j'avais fait 3h30 en 2011 sur le marathon de Paris avec une préparation rigoureuse et en partant d'une base de 4'/km sur 13km. Ça me fout presque les boules qu'il a réussi aussi "facilement". 😂
si ta base était vraiment de 4/km sur 13k, tu aurais du tourner ton marathon en 3h20 minimum...soit t'as fait une erreur de gestion de course, soit t'as eu une mauvaise prepa (surentrainement, ou affutage loupé).
Domingo est vu comme un super débutant avant sa préparation, il avait tout de même des atouts avant ça : une capacité à courir le semi marathon sans préparation, un physique prêt à accueillir l'entraînement, et quelque chose d'important un mental de champion, il lâche rien et se donne à fond, et ça c'est pas la préparation de 3 mois qui a formé ce mental d'acier.
On parle d'un marathon en moins de 3h30
Soit tu as pas compris le message soit tu considères que moins de 3h30 c'est pas terrible
@@Frank-xd2zd laisse le
il a fait l'alpe d'huez sur zwift
Parler de débutant ça ne veut pas forcément dire grand chose, si on débute le running avec une bonne base sportive c’est pas pareil qu’un gars qui débute après avoir fait du canapé chips pendant 10 ans. Je connais beaucoup de footeux qui débutent mais ont une base cardio déjà bien solide... Moins de 2h au semi c’était déjà pas degueu, et peu de débutants y arrivent ... c’est pour ça que le partir de dire qu’il part de zéro me gêne un peu...En tout cas il a fait un très beau temps au marathon.
Une vidéo vraiment différente des autres mais qui a tout son intérêt ici ! Je la trouve très enrichissante car on voit ici d'autres choix de préparation 🙃 et c'est vraiment instructif ! On veut d'autres analyses de préparations 😍
Je suis en pleine prépa pour le marathon de Paris justement, et plus le temps passe plus je réalise que sa perf est quand même dingue !
Et surtout n'oublions pas qu'il est le seul de tout les streameurs engagés initialement à avoir tenu sa promesse, chapeau pour ça aussi 👍
(super vidéo au passage, ce serait intéressant d'autres analyses de ce genre ! )
Alors ton marathon ?
@@adrien2799 moins bien réussi que notre ami Domingo mais une pure folie, quel plaisir quand c'est fini 🤣
8 semaines de prépa spéciale marathon en 4h pour mon 1er marathon de paris, après un an de prépa tri et 2 ans de trail, je finis en 3h39 donc chapeau à lui, sacrée performance!
t’as pas le talent autant d’entraînement pour si peu de performances c’est terrible
@@AG-vp9nj On se connait tocard?
@@AG-vp9nj pitoyable ce genre de réponse !
Bravo pour votre performance 👍👏👏
@@AG-vp9nj difficile de juger quand on fait que jouer aux jeux vidéos et qu'on est déconnecté de la réalité :)
Super vidéo Tristan, captivant pour tout novice en CAP et montrer que l’entraînement régulier et sérieux paie ! Merci à toi et bon courage pour ta prépa 🔥
Vraiment intéressant ! Merci de montrer qu’il existe des personnes de tout champ pouvant casser certains mythes de progression avec des formats d’entraînement simple.
L’analyse des entraînements longs avec intervalles me paraît intéressant à développer.
Sa rejoins un peu cette vidéo ruclips.net/video/Ef6HfDqHZIg/видео.html dans une certaine mesure.
@@ironuman s'est vrai !
Pour moi, un débutant, c' est quelqu'un qui n' a jamais couru. Point. Si ce Monsieur a déjà fait un semi-marathon il n' est pas débutant. Il a du se préparer un minimum.
Je suis vraiment impressionné des performances obtenues après seulement 13 semaines d'entrainement. Cette personne doit quand même disposer de capacités qui sont un peu plus élevées que la moyenne pour obtenir un tel résultat en partant d'une situation de quasi sédentaire. Sédentaire qui court un semi en 1h58 ce qui n'est pas non plus réalisable par tout le monde. Merci pour cette analyse vraiment très intéressante.
Faut pas se mettre ce genre de barrière, bien sûr que c'est possible, sauf gros pépin physique antérieur tout le monde qui s'en donne les moyens peut me faire. Mais par contre ça demande une très bonne hygiène de vie et des sacrifices que beaucoup ne voudront pas faire, voire qui sont mal acceptés socialement
@@xGshikamaru C'est complètement faux, tu peux donner tous les moyens du monde à qqun, pas n'importe qui est capable de réaliser autant avec.
Vidéo super intéressante d’autant que mes enfants m’en avaient parlé et j’étais super dubitatif sur le temps où sur le fait qu’il parte de zéro … j’ai adoré cette analyse qui a du te prendre un temps de dingue par contre j’aurais aimé savoir s’il avait aussi été suivit par un ou une dieteticien(ne) et s’il allait voir souvent le Kine car pour ne pas être sérieusement blaissé le physique devait être vraiment bon … on pourra donc dire que c’est un exploit car une telle progression seule 1% des gens peuvent le faire et que ce n’est surtout pas à conseiller si on ne veux pas se brûler les ailes ;) en tout cas bravo à lui et bravo à toi pour ce super travail … ça donne envie de prendre un coach ;)
Vidéo intéressante mais Domingo ne part pas complètement de zéro, on voit qu’il pratique un peu de sport, il fait du tennis, du foot, il a couru un semi en 2019, puis un challenge sur 9km en 2020 ...avant de démarrer son plan en 2021. On voit qu’il a une base intéressante, ensuite l’entraînement au début fait beaucoup progresser et lui s’est très bien entouré en plus d’avoir été assidu. Bravo a lui car c’est une mega perf.
Je lui tire mon chapeau ! Mou, après 22 semaines sur le campus et une super prépa, je termine en 3h40 contre 3h20 de prévu. Avec quasiment 2 ans de course à pied derrière. Comme tu le dis, y a des élus ! 😅
C'est bien pour ca que la méthodologie d'IronUman c'est la progression par rapport a soi-même, notamment avec un entrainement régulier et progressif. Son passage de 11h sur Ironman a 9h est la même chose que de 17h a 14h, progresser par rapport a ses capacités.
Entrainer pour un 70.3 jamais fait de marathon avant ni couru plus de 30km avant. Marathon 3 semaines après le 70.3 terminé 3h30
La prochaine prépa fera baisser encore le chrono ;) Comment c'était passé la dernière sortie longue de 2h30 avec 2x30' d'allure ? C'est sur le jour J où ça a merdé ou c'est la prépa qui ne s'est pas bien passée ?
Félicitations pour votre performance. 👍
Top comme vidéo 👍 très différent mais hautement instructif, pouvoir prendre le temps d’analyser un plan d’entraînement d’un coureur « moyen » plus proche du sportif lambda me paraît super enrichissant et très complémentaire à tes vidéos persos, @12 min tu fais référence à des tables de conversion entre les temps sur 5k ou semi marathon avec le marathon, peux tu nous donner un lien
Vidéo très propre, très bien expliquée. Je n'ai plus qu'à rechausser les chaussures et battre ce temps sur Paris en avril !
Y'a plus qu'à !
trop cool de t'avoir vu dans ce genre d'évènement t le boss Tristan !!
Ahah merci Gadjolivet
Bravo à lui ! 🔥Très intéressant comme concept de vidéo qui permet de rentrer un peu plus en détails dans la réflexion autour de l'entraînement. Merci pour le partage,je suis kiné et ça m'apporte beaucoup de comprendre comment réfléchissent les coachs de cap ! 💪 Merci Tristan !
Merci pour ton retour Jean :)
Gilles Dorval préconise des scéances max de 2h15 sur Sorties Longues pour une prépa marathon bien sûr. Ce qui rejoint tes propos. Merci du partage
Très bonne vidéo et mention spéciale à la reprise vidéo de la blessure à la cheville de Dimanche qui est le passage le plus revu, comme quoi l'humain aime voir la souffrance des autres 😂🥲
Félicitations pour la perf ! j’aime les challenges de fou comme ça ;) Maintenant, c’est ta prépa qu’on veut voir ;) le temps s’egraine ;) donne nous des news ;)
Ca arrive :p
Super vidéo, super intéressante ! Belle prestation lors du live 😉
Et GG Domi !
Ah très content que tu aies fait cette vidéo ! Je me posai exactement les mêmes questions. Mais oui, c'est clairement un élu et le concept de préparation Icarienne est bien trouvé de ta part. C'est vraiment un truc de dingo de passer de rien à 3h24. J'aimerais vraiment savoir pour le coup s'il va continuer à courir ou s'il en est, comme tu le dis, totalement dégoûté, ce qui prouverait bien un coup d'éclat. Dans le cas contraire, Domingo serait vraiment le Neo de la càp !! Merci pour tes vidéos Tristan !
Content si j'ai pu t'apporter quelques réponses à tes questions sur ce sujet :)
Super nouveau concept de vidéo Tristan! Ca prouve que même des débutants arrivent à faire de belles choses. C'est super motivant, hâte d'entendre ton expertise sur une prochaine prépa! ^^
Bon en attendant je vais aller m'entraîner, moi!
Bon entrainement !
Très bon concept de vidéo. A refaire 😉
J'aime bien la vidéo dans sa globalité grâce à ton habituel humour (j'adore 😍) mais je préfère encore les vidéos ordinaires sur ta préparation personnelle. En bref, j'adore la forme de tes vidéos mais le fond de cette vidéo spécifique "méthode" était mitigée comparée à tes habituelles vidéos extraordinaires ! Juste pour préciser mon propos : c'est plutôt ta progression et ton évolution qui m'intéresse. Celle d'autres personnes (même si elle constitue un excellent exemple) me plaît moins.
J'espère que le commentaire aura été constructif.
Merci beaucoup pour ton retour Loïc. Très pertinent et très constructif 🙏
Superbe vidéo, mise en contexte simple et tellement efficace !! Tes vidéos gagnent en qualité à une vitesse impressionnante, on adore !
Merci Benoit :)
D’où il part, son chrono est juste stratosphérique, avec une grosse prépa dense et le tout sans blessure. L'adjectif de "l'élu" est vraiment le bon !!!
Préparation icarienne puis il a aussi la chance de pouvoir allier son objectif sportif à un objectif professionnel, car quand tu es sponso par adidas et que tu fais sais que ton live va atteindre les 100k ça aide. C’est pas le genre de circonstances que beaucoup d’entre nous pouvons réunir. Après félicitations à lui car il fallait quand même se taper les séances même si le contexte autour lui était ultra favorable.
C'est sûr que ça aide à se motiver quand tu n'as pas envie. Après son entrainement beaucoup beaucoup de gens ont les ressources temporelles de le faire.
Félicitations à lui et merci à toi pour cette analyse objective.
Quand je vois ce genre de performance, je me demande toujours quel impact peuvent avoir l'âge et les éventuelles prédispositions sur ce genre de résultats. Je suis adepte de la progressivité et dès que je m'en écarte un tantinet soit peu bing, ca ne pardonne pas ! Je me dis qu'on n'est quand même pas tous égaux... Mais l'entraînement paie, ça il n'y a pas de doute !
Hâte de voir tes prochaines vidéos !
Ca joue beaucoup. N'importe qui, qui reproduirait exactement ces 13 semaines sans se blesser, n'aurait pas la même progression. C'est pour cela qu'il faut toujours se comparer à soi même et pas aux autres ;)
ah j'attendais ton analyse après avoir vu la vidéo de Domingo : c'est vrai que c'est incroyable le niveau atteint en fin de prépa et surtout qu'il était parti vraiment très/trop vite sur les 10-15 premiers km. A noter que cela doit jouer pas mal c'est la perte de 8 kg / en tous cas TFL et surtout périostite en fin de prépa et continuer comme ça j'en reste encore ébahie.
Oui c'est une très grosse performance. Pour moi il faisait pas sous 3h35 le jour J sur un premier marathon (comme quoi).
Bravo à lui pour cette perf ! Et tes sponsors énoncés en descriptions sont géniaux 😂
Les même depuis le début de la chaine ahah
Une analyse du marathon de nassim sahili ! RUclipsur muscu qui du fait de sa masse musculaire est plutôt lourd mais qui a couru un marathon dernièrement
Vidéo très intéressante et instructive, merci bcp !
Rien a dire la vidéo est parfaite 👍
Très bon concept ! A refaire!
C'est top comme format !
Merci du Feedback Cédric :)
Faire référence à Icare c'est vraiment très fort! Quelle culture! Bravo boss 😀
Ca va c'est un classique. J'ai pas une culture débordante 😂
Une petite analyse de la préparation de Nico (Running Addict) ?? :)
J'avoue
Il a utilisé campus.coach et c'est moi qui ait fait les plans... Je risque d'être très en accord avec le coach 😂
Partir de "zéro" c'est un grand mot, j'aimerais bien être à son zéro déjà :D sacré progression quand même en un temps aussi court, impressionnant!
Excellente vidéo, très bon concept 👍
Avec ma copine on va se lancer dans l'aventure en 2022, c'est très inspirant !
On publie ça sur notre chaine ! Promis !
La vidéo m'a déprimé un peu. Je courre depuis 2-3 ans et je compte courir mon premier marathon en 4h. Et maintenant je regrette de ne pas avoir été plus ambitieux.
C'est déjà magnifique de faire un marathon sous les 4h, sa perf est hors norme, clairement il a eu énormément de chance de ne pas se blesser, c'est à la limite du louche mais on peut espérer qu'il a d'excellents gènes.
J'espère que votre premier marathon s'est bien passé si c'est déjà fait!
"60% de 100 restera toujours supérieur à 100% de 50" -IronUman
C’est vraiment classe comme citation et ça motive pendant l’entraînement non spécifique et donc plus loin des objectif avec parfois un peu plus de lassitude de l’entraînement en général
Très intéressant de voir jusqu'à quel point on peut progresser en s'en donnant les moyens.. dommage qu'il en soit dégouté ! Merci pour l'analyse 😁🙏
La CAP est juste un milieu ultra conservateur, on peut très bien commencer fort et ne pas se blesser.
Par contre les mecs sur les forums crieront à l'hérésie ! Quoi tu débutes et tu veux t’entraîner ? Mais t'es fou, inconscient !
Le pire c'est que le mec qui te disent le plus tu vas te blesser sont les mêmes mecs qui se blessent ...alors que toi non
Très bonne vidéo 👌 analyse intéressante
Je suis en train de préparé mon 1er marathon, le marathon de poznan en Pologne en moins de deux mois de préparation. Objectif 3h30
hyper intéressant, merci 🙏👍 et bravo à lui
et à son coach!
Interressant. Maintenant pour moi j'aurais appelé la vidéo " ce qu'il ne faut pas faire en course a pied" il faut remettre les choses dans leurs contextes et tu le dis très bien. On a pas la même vie. Déjà il faut du temps , un coach personnel , les moyens qu'il a pour réussir ( kiné , ostéo...) J'imagine quelq'un pour sa nutrition bref impossible pour nous avec le taf et vie de famille à réaliser et si on essaye a coup sûr on se blesse et re blesse...
En tout cas bravo à lui car ça n'enlève en rien la performance 🏅. Ce qui serait interressant maintenant c'est qu'il continue mais si il a fait comme icare comme tu le dis ... ☀️
S'entraîner sérieusement, génial. Pour le reste : coach, lièvres et autres staffs qui aident beaucoup, tout le monde n'y a pas accès, et c'est donc le genre de résultat qui serait presque décourageant pour les coureurs lambda, peut-être aussi sérieux et doués. Inspirant mais à relativiser, donc !
Une petite analyse de la prépa marathon de Nicolas ??
Je serais curieux de savoir le gain de temps procuré par sa paire de carbones + son accompagnement de par des lièvres
Les chaussures, négligeables, quelques minutes tout au plus qui lui ont permis de ne pas être détruit musculairement (si tant est qu'il l'ai été, mais ses courbatures le lendemain semble indiquer que oui ahah). Ses lièvres énormément. Si on part du principe qu'il aurait craqué mentalement sans eux ça peut vite se compter en dizaine de minute. J'en suis le parfait exemple aussi sur mon dernier Ironman.
L'avis sur la (non) prépa de nassim sahili et qui a fini en 4h09 alors qu'il pèse son poids et ce qui aurait été plus adapté à lui pour sa carrure ?
Il y a rien à analyser, il a rien fait mdr
Soyons honnête, avant de commencer son plan il fait 5km en 24’. Il ne part absolument pas de « rien » la plupart des sédentaires non sportif en sont loin
Exactement ce que je me suis dit.
Atteignable naturellement avec une bonne condition physique de base je pense... Il part manifestement pas de 0 niveau activité physique et a été ultra focus (sans doute n'a t-il fait que ça ou principalement ça pendant toute sa prépa). GG nonobstant !
Il a quand même bossé comme un chien à côté de sa prépa ahah. Mais oui à hormis ça, il faisait plus que ça.
super vidéo !
Et entièrement d'accord avec toi. Je trouve que c'est dommage qu'il se soit buté au point de ne pas vouloir continuer la càp sur le long terme (enfin je suppose).
Après il a des projets de vie très éloigné de la course à pied. Il continuera avec un autre sport.
Hello, la vidéo date mais je suis tombé dessus par hasard vu que je fais de plus en plus de course a pied et loin de moi l'envie d'être méchant mais je trouve ca aberrant d'osé dire que Domingo partait de rien et ce n'est pas pour diminuer sa performance qui reste incroyable mais là en dehors de donner et fausses idées ou de démotiver les débutants qui voudraient commencer, je vois pas l'intérêt de dire ca, c'est limite irrespectueux je trouve :/
Quelqu'un qui part réellement de rien jamais au grand jamais il va te coller des chronos qui je cite(plus ou moins :p) "je considère que c'était sa base en tant que sédentaire"
Dans aucun monde un débutant sans base peu te coller des chronos pareils(moins de 2h pour un semi, 4:59 au km sur 5km...sérieux), un débutant un vrai, il va plutot tourner dans les 7-8min au km voir même 9 sur de courte distance en prime parce que...c'est un débutant sans base et c'est normal
Domingo avait de base un bon petit physique(poids plume en prime donc ca aide grandement)/cardio
Désolé si mon message peut paraitre sec mais venant moi même du fin fond du cardio et ayant côtoyer/côtoyant des personnes qui débutent, je voulais juste "rétablir" un peu la définition des débutants car c'est l'ennui avec les gens qui sont plutot avancés dans un milieu, bien souvent ils perdent de vues ce que c'est de commencer sans base et sans le vouloir avec vos propos qui ne sont pas mesurés, vous pouvez démotiver ou rabaisser des personnes qui essayent de se reprendre en main ou de commencer dans une discipline
Et je me doute bien que c'est pas du tout voulu de ta pars mais vous êtes beaucoup de coureur a parler de "sans base" et quand on voit les chronos cités c'est tout sauf ca, du coup désolé c'est juste tombé sur toi mon coup de gueule xD
Ce qui me paraît incroyable c'est qu'il est passé de presque 0km les mois précédents à une prépa de 13 semaines sans se blesser ... Alors que moi par exemple j'ai été légèrement trop agressif et pas assez progressif sur le kilométrage, pour quel résultat ? TFL 15 jours avant le marathon, j'ai pas pu faire une seule séance avant le jour J ... Je suis grave envieux de sa capacité à récupérer et encaisser une telle prépa sans se blesser ! Ne surtout pas prendre en exemple ce qu'il a fait, c'est presque mission impossible de le dupliquer ! Ne pensez pas (je m'adresse aux novices) que c'est réalisable SANS une prépa générale (comme bien indiqué dans la vidéo), ça ne devrait pas l'être. Bravo à lui sincèrement 👏🏼
Il est pas parti de 0 km non plus, il courait déjà depuis 1 ou 2 ans (on parle de dizaines de km pas d'un marathon) Mais en tout cas c'est sur que sa perf est insane quoi qu'il en soit !
@@hime5259 sur le strava affiché dans la video il est pas loin des 0 km sur le debut de l'année.
Si courir 20 fois en 2 ans c'est être un coureur, alors oui il "partait pas de zéro" ahah
@@ironuman On est d'accord hahaha aucune régularité sur son début d'année 2021 avant sa prépa, il partait bien de zéro, c'est miraculeux ce qu'il a fait 🔥
super vidéo
Une sortie de 2H50 à J-7 c'est raisonnable ? Aucune critique ici mais juste un questionnement...
Tu ne parles pas de son affutage (ou alors je l'ai loupé). Si j'ai bien calculé, il aurait fait 2 semaines S12 et S13, c'est ça ? Tu as plus de détails ?
Pour ce genre de profil (prépa express partant de 0, ou quasi), penses-tu qu'il soit intéressant de raccourcir ou rallonger les classiques 2 semaines d'affutage ?
Salut merci pour ta vidéo ! Je me pose une question , il fait face a une périostite tibial quelques jours avant sont marathon , moi même j'en ai une et j'ai du arrêter mon entrainement pendant 4 semaines et faire tout un "rituel" d'exercice (inspiré de ta vidéo sur le sujet d'ailleurs) pour arrivé a guérir cette blessure, j'ai repris l'entrainement très légèrement et je sent qu'elle est encore la et que je ne peux pas m'entrainer comme je le voudrai alors je me demande comment il a pu réussir a guérir aussi rapidement sans réellement réduire ses entrainements ?
il devrais vraiment continuer et pourquoi pas sur des distances plus courte !
Super vidéo ! Par contre je regrette mais si, la course à pieds est plus traumatisante que certains sports, ne serait-ce qu'à cause de l'impact répété au sol
oui la course à pied présente une forte contrainte biomécanique si elle est faite sans laisser au corps le temps de s'adapter, comme le dit régulièrement tristan dans ses vidéos. Il explique aussi très bien que c'est l'erreur classique du débutant et il l'a aussi faite dans la prépa de son premier Iron Man en faisant l'erreur habituelle des non initiés : changement chaussure + arrêt de l'entrainement.
Je profite de ce message pour aller contre une idée reçu fréquente non la course à pied ne détruit pas le cartilage, elle le renforce.
Super vidéo,! Par contre ça ne mentionne pas les séances de renforcement musculaire et il me semble qu'il en a fait, plutôt primordial pour un bon marathon. Je serai curieux de savoir combien de séances il faisait et combien de temps :)
C'est tout à fait vrai ! Il le dit lui même à 3:32. Mais c'est compliqué d'aller chercher l'info.
@@ironuman Oui je me doute :) ta video reste de qualite tkt , je cherchais depuis quelques jours sur le net sa prepa donc un grand merci!
Le qualifier de "sédentaire" quand il court son 5km en 24 minutes c'est un peu abusé quand même :D C'est loin d'être une perf m'enfin c'est pas non plus complètement ridicule pour un quidam.
Oui un vrai sédentaire ne peut même pas courir 5km d'une seule traite, y a beaucoup de gens ici qui sont un peu déconnectés de la réalité de monsieur tout-le-monde
Il n'était absolument pas débutant il avait déjà couru un semi, ce que 90% de la population est incapable de faire
En tout cas il a un bon kiné pour avoir eu deux tfl et courir le marathon en 12 semaine
Alala, on est pas tous à la même enseigne pour la loterie génétique, tant mieux pour lui haha
Super vidéo
J'attendais la chute : "Au fait, c'était moi son coach"
Et non, je coach pas encore toute la jet-set ahah
@@ironuman Seulement une partie alors ?
Superbe perf quoique que l'on dise, mais e suis d'accord avec ceux qui disent qu'il ne part pas de 0. C'était qq'un qui courait déjà pas mal avant !
Pour croiser son discours avec les infos dispos sur son Strava, "courait déjà pas mal" me parait honnêtement un peu exagéré. Ou alors on a pas la même définition de la régularité ahah. A moins que j'ai raté une info.
@@ironuman t'as raison alors le choosen one !
le seul moyen de s'entraîner au marathon est de s'entraîner en courant allure marathons. les fractionnés t'entraînent à des distances inférieures et te ralentissent au marathon
salut je reviens sur mon commentaire après avoir couru le marathon de Paris et je me suis totalement trompé. m'entraîner en allure marathon (pas trop lent ni trop rapide avec des bonnes foulées bien rebondissantes pendant 2h30 environ) m'a rendu très lent au marathon; 4h37. en fait je crois que m'entraîner uniquement en allure marathon a entraîné mon corps à parcourir des distances bien plus longues (marche 80km) et je me rends compte que les coachs d'athlé, y compris toi IronUman, ont raison de faire faire des "fractionnés", des séances de vitesse. cependant ma théorie était logique elle aurait pu fonctionner et personne n'avait testé pour affirmer que ça ne fonctionne pas. c'est donc moi qui l'affirme à présent, salutations
ui ba moua mon tonton i l ah couruh en 2h38🙁🙃🥸🤪
Quel est son historique dans le sport etant jeune, son âge, poids
Bonne analyse! Mais (a moins que j’ai mal écouté) tu ne parles pas de la perte de poids. Selon moi ses deux performances (finisher et temps) sont liées à deux choses:
-le suivi coaching avec (j’imagine) une plateforme pseudo-médicale telle que TrainingPeaks. Le garde fou de la possible blessure et de la progression.
-la perte de poids qui est a mes yeux un des points le plus important car 1kg de perdu = environ 1 point de VO2 de gagné.
Il a donc du gagner 7 à 8 points de VO2 rien qu’avec la perte de poids et 1 a 2 points avec les entraînements structurés. Le tout ramener au w/kg…
La clé est la et le mérite de la force mentale d’être discipliné, je pense ☺️
Je lui fait dire à 4:10 👌
1kg = 1 point vo2 ca me parait enorme, je partirais plus sur 1 point vo2 = 2,5/3 kg
En vrai sans entraînement il avait une bonne base ! Avec l’entraînement pour potentialiser ce qu’il y a à potentialiser ça fait des cacahuètes
Comment il a fait pour se sortir du syndrome de l'essuie-glace ? Personnellement la douleur m'empêche de continuer de courir.
Quelle perf!!!!!
Juste pour info, il avait quoi comme chaussures d’entraînement ? Je vois que pour la compet il avait les adizero :) merci !
Je crois il courrait en Boston. Classique.
Gg domi💪
Qui est son coach?
Hello ! Je sais que Domingo a fait 2 prepas marathon avec les reports dû aux covids, est-ce que cela n'influe pas grandement la progression entre 2019 et ce 3h24
Ca à peut être aidé à ce qu'il reprenne son niveau plus rapidement. Mais si on regarde la chronologie, ça ne lui a pas permis d'améliorer sa performance initiale sur 5 et sur 9km, juste avant le début de sa prépa.
Bonjour, il y a une chose dont il n est pas fait mention mais ç est sa morphologie, son rapport poid taille.
Taille des mollets, cuisse, Bras ect.
Même si l entraînement paie, la génétique donne ou non un avantage considérable.
Un homme mesurant 1m90 pour 100kg même avec un taux de masse gras faible ne pourra Jamais faire aussi bien qu un kenyan entraîné de 1m65 pour 50 kilos.
C est ce que je reproche un peu au scientifique, étudier les elites qui ont déjà une prédisposition génétique pour l appliquer a un ensemble, ou l inverse étudier des sujets peu entraîner et en déduire des conclusions qui pourraient s adapter à l élite.
On se rend bien compte que tt cela est à l origine d énormément de fausse croyance.
La vraie question est comment augmenter son potentiel avec sa génétique.
Bon c est qui son coach ?
Perso, je n’y crois pas une seconde à vos chrono. Ni meme qu’il ait couru ne serait-ce que 10km en une heure avec si peu de préparation.
C'est qui le coach d'ailleurs ? Il est déjà connu?
Du tout, c'est un de ses amis.
Faire 60 kilos + ça facilite beaucoup la course.
C'est absolument insane ce qu'il a réalisé, chapeau à lui ! Cependant je vois beaucoup de gens dans les commentaires ne le suivant pas qui disent "un mec qui passe de 0 à..." Non il part pas complètement de 0, domi est un mec qui cours quand même depuis pas mal de temps (1 ou 2 ans il me semble) de manière complètement amateur biensur. Il a même des partenariats avec adidas running depuis un bon moment et a déjà organisé plusieurs event autour de la cap. Il était loin d'être marathonien, il a vraiment réalisé une prouesse au vu de son niveau, mais dire qu'il partait de "0" c'est excessif ! Il avait déjà fait semi et autres.. En tous cas je suis bien d'accord sur le fait qu'il est un "elu" parce qu'un 3h25 ça me paraît incroyable pour son premier marathon ! Certains ne le font jamais malgré l'expérience
A partir de quelle régularité tu considères qu'il "court" ? Parce quoi oui il a courru son semi en 2018, mais entre temps, il a pas couru tant que ça voir quasiment pas du tout. Pour croiser son discours avec les infos dispos sur son Strava, il le dit lui même, pour la majorité des évènement running qu'il organise, il ne s'était pas entrainé.
@@ironuman Pour moi quelqu'un qui cours c'est quelqu'un qui sort de temps à autre pour un jogging je ne parle pas de gens a ton niveau ou de ceux qui font des courses régulièrement. Perso j'ai débuté la cap cette année et pour le coup j'avais vraiment 0 km sur plusieurs années, pour moi ne pas courir c'est ne pas courir du tout. Étant donné que je regarde pas mal ses story j'en ai vu plusieurs ou il sortait courir, et il me semble qu'avant le confinement ou pendant le confinement il avait fait pas mal de session avec son coach dans le cadre d'un projet avec adidas. Comme je l'ai dit je répondait au gens qui pensait qu'il n'avait vraiment jamais couru, pas tant à ta vidéo où tu récapitule un certain nombre de ses event, mais on a sûrement pas la même notion de ne pas courir !
@@hime5259 Dans ce cas on peut le définir comme "sportif à ses heures perdues" et ce n'est pas "zéro" comparé au pires sédentaire je suis d'accord.
Je ne base évidemment pas mon jugement comparativement à mon rythme. Je le base sur minimaux sportifs de l'OMS ou du American College of Sports Medicine qu'il ne remplie pas (mais comme 95% de la population).
Comme vous le dites "il fait partie des élus"
Un "sédentaire" qui "part de zéro" et qui fait une première course sous la pluie de 5Km en 24mn... MDR.
Est ce que son jeune age y a joue pour la perf marathon?
On a quasiment le même âge, il a 27ans.
18min 45 au 5km
et 1h33mi 30s au semi ça fais cb sur un marathon en estimation?
3h30-35
Compliqué comme question: ton chrono sur 5k est proportionnellement bien meilleur que ton temps semi (qui devrait plutot etre assez nettement sous 1h30). Cela montre que tu as donc une base vitesse interessante mais qu'il te manque de l'endurance. Si tu augmentes qui ta "caisse", je pense plutot que tu peux etre entre 3h15 et 3h20
@@yveslouis9860 exact
Bravo a lui. Pas fan de ce genre de challenge ça reste un mauvais exemple comme le défi mange one punch où beaucoup de jeunes se sont blessé.
Rabat-joie
@@fanax6420 pragmatique
Merci
Je fais le marathon de Paris en avril et je viens de faire un record sur 10km en 35’00’’. Pour vous je peux viser combien sur la distance reine ?
test toi sur semi avant un marathon
2h55
Sous les 3h
Le tableau d'équivalence qu'on utilise sur campus.coach te donne entre 2:51 et 2:55 après une bonne prépa ;) (Evidemment ça dépend de ton entrainement et de la durée que tu te laisses pour te préparer)
@@ironuman Bien sur que non, en courant le 10km @3'30 après une prépa de 12 semaines il pourra courir le marathon en 2h25 (allure 3'26/km) !! Puisque apparemment ça ne choque personne que l'allure de Domingo au 5km (4'55/km, deux semaines après avoir démarré la prépa) soit devenue plus lente que son allure marathon : 4'50/km en seulement 10 semaines... Blague à part, sans prendre en compte sa capacité à ne pas s'être blessé et ce chrono incroyable, la progression laisse très perplexe si ses deux performances sur 5km et semi sont des records
apres si il a une bonne vma style 17 je comprens cest pas avec une vma de 13 meme avec entrainement
Sa VMA monte en flèche les premières semaines. Son premier test à S3 le met à 14.5, et le second à S5/S6 à 16. Il doit finir sa prépa aux alentour de 16.5 alors qu'au tout début, si il avait fait un test, je le vois difficilement au dessus de 14. Cela étant dit, je ne pense pas que c'est progrès soit lié à son entrainement, mais juste à sa sortie de la sédentarité que le fait atteindre rapidement son "vrai" niveau de base.
@@ironuman je vais de regarder sa videos franchement respect rien a dire
Top ! #referencement
Le préparateur physique de l'équipe de France féminine de football, lors d'une intervention au CNSD à Fontainebleau, soutenait que depuis quelques années, on se rendait compte qu'il fallait vraiment limiter les séances d'endurance fondamentale et qu'il était préférable d'inclure des séances de qualité, sinon c'est à cause de ca que les athlètes n'étaient pas prêt à temps sur les compétitions. On parle bien évidemment d'athlètes entrainés, pas des débutants.
Ton avis là dessus ?
💥💥💥
Jack daniels le boss
6:47
Bon...le gars, il ne commencait pas de "zéro".... il faisait quand même du sport...avaaaant....(foot, et quelque épreuves de fond, notamment) donc c'était pas non plus un complet débutant sédentaire...Par ailleurs, suite au report du à la Covid, il a du accumuler des heures d'endurance, et ensuite, il doit peser 60 kg....donc dans un sport où le poids est un facteur primordial,, sa "perf" ne m'étonne pas...
Il est d'ailleurs intéressant de noter que ses "faible performances" antérieureures au marathon sont soit récentes, mais sur courtes distances (sachant l'importance du volume d'entrainement dans une prepa marathon), ou alors sur longue distance (semi notamment), mais remonte à deux ans avant son marathon.
Cela dit, le type qui annonce un marathon en 4h....et qui finit en 3h20....ouai ouai...quand on connait l'importance de la gestion de course dans ce genre d'épreuve, moi je dis que ce type nous prend un peu pour des cons quand même....enfin bref....dans la "e-communauté" ça passe....faudrait pas qu'il balance la même intox sur un forum de course à pied...:D Il me fait penser à ces étudiants, qu'on a tous connus, qui bossent comme des fous, et qui te disent qu'ils ont réussis leurs exams "sans rien foutre"....:D (parce qu'ils sont juste omniscients ET surdoués... en fait...)
Par ailleurs, tous ces "plans pour marathon", c'est du pipeau intégral...un marathon, quand on n'a pas de passé de coureur, ça se prépare pas sur trois mois, ni sur un an...il faut quelques années avec une augmentation progressive du volume pour parvenir à courir la distance dans de bonnes conditions, et en se rapprochant de son meilleur temps théorique (issu d'un ensemble de facteurs génétiques innés).
En conclusion : comme le dit Tristan : "les hommes mentent, pas les chiffres"...c'est vrai mais y a un problème... c'est quand les hommes mentent sur les chiffres...:D
Quand je pense que j'avais fait 3h30 en 2011 sur le marathon de Paris avec une préparation rigoureuse et en partant d'une base de 4'/km sur 13km. Ça me fout presque les boules qu'il a réussi aussi "facilement". 😂
si ta base était vraiment de 4/km sur 13k, tu aurais du tourner ton marathon en 3h20 minimum...soit t'as fait une erreur de gestion de course, soit t'as eu une mauvaise prepa (surentrainement, ou affutage loupé).