BOUDDHISME 22 : Les vies antérieures et le karma, mythe ou réalité?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 фев 2025
  • Comment pouvons-nous vérifier l'existence des vies antérieures et du karma?
    Site internet : bouddhisme.e-mo...
    Contacts:
    Groupe facebook : Bouddhisme Maitreya
    Demande de suivi personnalisé : Lobsangrinchen.vajrayana@gmail.com

Комментарии • 28

  • @christianvernisse3497
    @christianvernisse3497 22 дня назад

    Bouddhiste laïc, je tiens à vous féliciter pour la clarté de vos propos et les exemples bien-choisis pour une meilleure compréhension. Ayant lu bon nombres d'ouvrages sur le bouddhisme, c'est grâce vous que j'ai pu autant progresser. D'offrir toutes vos vidéos si explicatives, vous honore. Que de karmas positifs avez vous accumulés ! Om mani peme houm.

  • @fabricedasilva4565
    @fabricedasilva4565 4 года назад +2

    quel travail une fois encore...et quelle synchronicité.
    Bravo, c'est superbe cette alliance de l'enseignement sacré (son intégration surtout) et le choix de l'image juste.

    • @bouddhismemaitreya5169
      @bouddhismemaitreya5169  4 года назад +2

      Merci :) heureuse que ça vous plaise. Je pense aussi que les images peuvent aider à comprendre et à faire que le mental ne divague pas dans tous les sens juste en écoutant un voix qui parle ;)

  • @NimrodAKPINKOUN
    @NimrodAKPINKOUN 10 месяцев назад

    Merci beaucoup à vous pour votre enseignement vraiment vrai🎉🎉🎉.

  • @michelguy5569
    @michelguy5569 4 года назад +2

    Un exposé très très intéressant. Cela fait des années que j'étudies et pratique le bouddhisme mais je n'avais encore jamais lu ou entendu des explications sur ce sujet. Quelles sources employez vous pour expliquer tout cela ? Quels ouvrages, sutras, enseignements de maîtres etc... ? La notion de vies passées m'intéresse beaucoup car je suis historien de formation, l'Histoire c'est la chronologie, comprendre le présent a l'aide du passé. J'ai bien questionné un peu sur la notion des vies passées mais on m'a plutôt dissuadé de m'y intéressé. J'ai même entendu des moines du Véhicule des Anciens expliquer avec beaucoup de bon sens et de manière convaincante qu'il ne fallait pas chercher à s'en rappeler activement, cela pouvait être très pénible car on ne maîtrisait pas ce qui pouvait remonter en surface comme souvenirs.

    • @bouddhismemaitreya5169
      @bouddhismemaitreya5169  4 года назад +4

      D'avance désolée si ma réponse est longue 😅 c'est difficile à développer de manière trop rapide pour éviter de mal s'exprimer.
      Pour les sources, et bien 90% de mes sources sont tout simplement les Enseignements de base de Bouddha : l'impermanence, l'interdépendance, la vacuité, les 12 liens d'interdépendance, le Samsara et le Nirvana. Les Enseignements du Vajrayana aussi qui parlent de la création de l'esprit, peuvent nous aider. Un ouvrage qui pourrait vous aider serait le Livre tibétain de la vie et de la mort, de Sogyal Rimpche (même s'il a fait des bêtises, ce qu'il nous a appris dans ce livre est très instructif pour comprendre les vies antérieures). Un autre ouvrage, l'explication du Dalai Lama sur kalachakra, peut aider, mais il paraît pas mal compliqué. Le livre des morts tibetains, est un incontournable aussi.
      Le reste de mes sources et bien c'est simplement ma logique et mon expérience personnelle, car il y a très peu d'ouvrages à ce sujet, et je suis vigilante quant à mes lectures.
      Pour ce qui est de vous dissuader d'essayer de vous en souvenir, je suis à la fois d'accord et pas daccord. Je suis d'accord dans le sens où ça peut faire remonter des souvenirs qui sont perturbants, et cela même si ce ne sont pas des souvenirs difficiles. Car rêver de ses vies antérieures en sachant que c'est ça avec certitude, remet toute notre existence en question de par la certitude qu'elles ont réellement eu lieu. Sans oublier bien sûr qu'il est possible de se souvenir de choses très violentes (car c'est principalement ce qui a pu marquer notre courant de conscience que nous allons voir). Aussi, tout dépend du but: si c'est juste par curiosité, il vaut mieux laisser tomber... ça ne fera que vous faire vous identifier à de nombreux égos au lieu de vous aider à vous éveiller et à sortir de vos / votre égo(s).
      Mais je ne suis pas d'accord dans le sens où déjà empêcher un bouddhiste de vérifier les Enseignements de Bouddha, c'est contre productif à mon sens, surtout en Occident. Je me rappelle qu'au début de mon apprentissage du bouddhisme, il m'était absolument impossible d'admettre que les vies antérieures pouvaient exister, même en examinant ça avec ma logique. Et ça me bloquait donc dans la pratique même du bouddhisme car je ne voulais (et ne pouvais) pas croire quelque chose juste parce que quelqu'un l'avait dit...même si ce quelqu'un, c'était Bouddha. Je voyais donc la sortie du Samsara comme un mythe, une histoire qu'on raconte aux bouddhistes pour les motiver.
      Ensuite, oui c'est perturbant, et oui on peut avoir du mal à se remettre de ce qu'on va apprendre, mais en même temps le bouddhisme n'est pas là pour nous faire chouchouter notre égo et nous laisser dans l'ignorance. Connaitre nos vies antérieures, ou au moins des brides, permet de savoir de manière certaine que nous avons eu des vies antérieures, et c'est un très puissant moteur vers l'Éveil car une fois que vous en avez la certitude, tous les Enseignements de Bouddha prennent un sens, et on cherche activement à sortir du Samsara car on sait qu'il existe. mais ça crée vraiment un "choc" au niveau mental, car toute notre façon de voir les choses, et le monde, change.
      Bref pour résumer : chercher à les connaitre par curiosité... ce n'est pas à faire. Mais chercher à les connaitre pour avoir une preuve de leur existence, et sortir de l'ignorance, c'est une autre démarche. Il faut absolument être au clair avec vos motivations.
      Si vous cherchez à les connaitre pour sortir de l'ignorance, je vous conseille fortement d'y penser avant de vous endormir, tout en demandant à vos guides préférés de vous assister dans cette démarche (un Bouddha que vous aimez, votre Maitre...), et ça activera votre intuition pour la nuit. Faites le impérativement avec l'esprit d'Eveil.
      Personnellement c'est ce qui a fonctionné pour moi, et je n'ai jamais vu de choses violentes ou autres, mais par contre j'ai eu des petites parties de mes vies antérieures qui pouvaient m'aider dans mon cheminement spirituel.
      Pour commencer, analysez déjà comment vous étiez petit, vous pourrez en déduire de manière logique comment vous étiez à la fin de votre vie précédente ;)

    • @michelguy5569
      @michelguy5569 4 года назад +1

      @@bouddhismemaitreya5169 Merci pour la réponse, la longueur ne me dérange pas, au contraire, j'écris moi aussi souvent longuement. Vous avez pris le temps de répondre avec du contenu et votre expérience. En tout cas cela me fait réfléchir, je pense à certaines tendances de ma personnalité que j'ai depuis assez jeune et que je ne m'expliquait pas vraiment mais qui prennent du sens quand j'envisage la possibilité que ce soit des "traces" laissées par des comportements d'existences antérieures. De plus, comme je suis aussi soucieux de science plus classique, je pense aux concept de "mémoire génétique" et aussi ce qui a été constaté depuis peu par une chercheuse qui a écrit un livre nomme "Aie mes aïeux" qui étudie le phénomène de "transfert" de traumatisme d'une génération a une autre. Récemment lors de l'anniversaire du génocide Rwandais on l'a constaté de manière stupéfiante. En tout cas votre démarche me paraît sensée et pondérée. Merci

    • @bouddhismemaitreya5169
      @bouddhismemaitreya5169  4 года назад +3

      Effectivement vos tendances quand vous étiez jeune venaient probablement de vos vies antérieures... rien ne nait vraiment, et rien ne meurt vraiment.
      La mémoire transgénérationnelle je pense aussi que c'est une réalité, car on peut également l'observer à un niveau similaire sur les animaux : au fur et à mesure des générations, ils gardent des habitudes et des comportements qu'ils n'ont pas forcément "appris" de manière consciente. Les cellules ont probablement une mémoire, et peut-être que c'est en partie ça qui permet l'évolution? Est ce que c'est la version scientifique du karma ?
      La science se rapproche en tous cas de plus en plus du bouddhisme, mais elle est tellement récente qu'elle n'explique pas encore tout.
      Mais de mon expérience, je n'ai pas trouvé une seule incohérence dans les Enseignements de Bouddha.
      Le bouddhisme est la Voie du milieu, alors il me semble qu'une approche mesurée de tous les sujets doit normalement être adapté. Ne rien vouloir savoir de son karma est contre productif, tout comme vouloir trop en savoir. En fait nous devons chercher à connaitre ce qui nous sera utile pour évoluer, ni plus, ni moins.
      Passez une bonne soirée !

    • @michelguy5569
      @michelguy5569 4 года назад

      @@bouddhismemaitreya5169 Merci.

    • @michelguy5569
      @michelguy5569 4 года назад +1

      @@bouddhismemaitreya5169 J'ai cru comprendre que vous aviez expérimenté des souvenirs, même partiels, de vos existences antérieures. Vous avez une méthode efficace pour cela que je puisse moi-même tester ? Merci.

  • @patrickdupe700
    @patrickdupe700 4 года назад +1

    Merci 🙏😊😉

  • @megai1068
    @megai1068 4 года назад +2

    Contenue vraiment super et incroyablement enrichissant ... la qualité audio est cependant un frein à la pleine appréciation de la vidéo 😞

    • @bouddhismemaitreya5169
      @bouddhismemaitreya5169  4 года назад +1

      Merci :)
      Oui j'en suis consciente malheureusement, un micro a été commandé et est en chemin 😅 pour l'instant, je dois faire avec les moyens du bord.

  • @damienvanopdenbosch2906
    @damienvanopdenbosch2906 4 года назад +1

    Très bonne vidéo 🙏🙏
    Moi j'ai retrouvé il y a peu une personne de ma vie antérieure 😊🙏🙏🙏🙏

  • @maba-dev5843
    @maba-dev5843 3 года назад +1

    Le monde est en forte croissance depuis la création des cieux et de la terre, si le karma existait vraiment alors y'aurait normalement un nombre constant d'être humain sur terre car chaque nouveau née avait une vie antérieure.

  • @peteux4234
    @peteux4234 4 года назад +1

    Bonjour j'ai jamais cru a tout ça ...jamais mais depuis 5 ans il se passe quelque chose ..vous pouvez me croire ou pas je m'en fou complètement sérieusement....juste si qqn se reconnaît au pire ...j'me suis réveillé d'une journée a l'autre pareil si j'était juste endormi ...mais que je savais tout ça avant ..et non que j'ai allumé et je me suis réveillé sur la vie tout a coup absolument pas ....non pareil comme si je dormais fesait un rêve et j'me suis juste réveille .....il se passe Kek chose je pense en ce moment univers whatever ..il vas se passer de quoi. ...je connait rien là dans ça m'intéresse même pas ....mais ma question était qqn peut m'aider à méditer et voir vie antérieur si vraiment ça se fait ...pcq je comprends pas du tout pk j'ai des compétences physique assez impressionnante que je n'avais pas avant et des façon réagir dans ma tête toute mais c pas normal j'ai pas pratique loll ...les réponse vienne tout suite .....qqn se reconnaît là dans ??? Svp jsuis très sérieux et jvas savoir tout suite si je me fait niaiser qqn peut m'aider svp ???? .... pseudonyme pet eux créé pour ma question .....mjveut vraiment voir qqn se reconnaît

    • @maba-dev5843
      @maba-dev5843 3 года назад +1

      T'as besoin d'une thérapie. Je te conseille de voir un psychologue

    • @XploZe_
      @XploZe_ 2 года назад

      😅😅