J'ai participé à la réalisation du bouclier de Huighens. Je me souviens que mes collègues disaient qu'ils n'avaient jamais eu de spécifications aussi floues : Il fallait que le bouclier résiste à une température de "on ne sait pas", dans une atmosphère inconnue, pendant un temps pas précisé... Nous avons fait pour le mieux et ça a fonctionné !
Si l'atmosphère est si froide l'échauffement doit avoir plus de mal à faire monter la température à 1000 °C. Après je sais qu'à 50/100km d'altitude même sur terre l'atmosphère est froide.
Incroyable mission de Cassini, les images sont toujours aussi stupéfiantes, c'est une des missions qui m'a fait le plus rêver, merci de nous la faire revivre, merci pour toutes ses vidéo d'ailleurs... Bye-Bye...
Titan est fascinante, une lune gigantesque, presque aussi grosse que la planète Mars et son atmosphère hyper dense et épaisse reste une énigme. C'est toujours admirable de voir les créations qu'a réalisé cette univers, et ce dire que des milliards de milliards de planètes existent avec chacune des conditions et aspects différents c'est passionnant !
Merci pour cette vidéo ! Cette mission comme dit plus bas est exceptionnelle... J'aimerais tant me rendre sur Titan et admirer la dynamique liquide et les paysages glacés de cette lune ... Vivement la prochaine mission et les images
2:24 Titan n’a pas une atmosphère de méthane, mais principalement constituée d’azote moléculaire (95%). Le méthane est présent à hauteur de 2 à 5% seulement.
Merci Hugo j'aime vraiment les sujets traitants de l'exploration du système solaire et l ESA a vraiment frappé fort ce jour-là . Jattend avec impatience les missions sur Europe, ganimède et compagnie
Totalement fou ! J'en ai frissonné. Vivement la mission Dragonfly, on risque d'en prendre plein les yeux. Merci infiniment pour tes videos et la qualité qui est toujours au rendez-vous.
Je me souviens avoir suivi ça au jour le jour. Cette mission m'émerveillait. On se prenait à rêver de découvrir une forme de vie sur cette lune qui était peut-être en fait une vraie planète capturée par l'énorme Saturne. Et puis il y avait un côté sympa avec la grande sonde qui fait du covoiturage avec la petite. Un autre point qui a été oublié, c'est qu'on aurait pu perdre la totalité des données si un ancien ingénieur de la NASA que l'histoire a malheureusement oublié n'avait pas fait remarquer que l'effet doppler avait été occulté dans le choix des fréquences de communication et a fini par obtenir une reprogrammation de cassini pendant le trajet. C'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'un seul des deux canaux a fonctionné. Peut-être même qu'ils ont fait le choix délibéré de n'en reconfigurer qu'un pour garder l'autre "au cas où". Merci les frangins pour avoir ravivé tous ces bons souvenirs.
Excellente présentation de cette fabuleuse mission. Je considère que les images dd Huygens et de Venera pour Vénus sont les plus intéressantes, car elles ont révélé pour la première fois des surfaces masquées par leurs atmosphères.
*la multitude de manœuvre qu'aura à faire DragonFly avant de se poser sur Titan me fais peur, j'espère vraiment que tout ira pour le mieux et que pendant des années elle nous donnera de magnifique séquences et d'informations - merci Hugo et Maxime pour cette superbe vidéo*
Malheureusement, ce risque, tout de même maîtrisé au vu des nombreuses autres sondes ayant utilisé cette stratégie, est indispensable pour palier les limites de masse imposées par les lanceurs.
les mecs qui font les calculs de trajectoires de ces sondes sont balaise car il a fallut détérminer qu'en larguant Huyggens a une certaine date l'atterrisseur rencontrerait Titan 3 semaines plus tard et que quelques heures après Cassinni serait en position pour relayer les données sachant que tout ça à dû ètre fait de manière semi-automatique car aucune des ces manoeuvres ne pouvait ètre faite en temps réel. Quoiqu'il en soit l'une de mes vidéos préférée est celle de la desceente de Huyggens avec le indications sonores des différents appareils à bord de l'atterrisseur qui produisent (en post-production mais c'est quand même sympa) une petite musique très étrange...cette vidéo : ruclips.net/video/P7rVj_XbDnU/видео.html
Magnifique, super vidéo, un travail titanesque par toutes les équipes scientifiques pour toutes ces sondes qui nous permettent de voir au moins une fois le sol d’autres planètes.
Verrons-nous, un jour, la surface de Titan comme nous voyons celle de Mars aujourd'hui ? Par les caméras de DragonFly, avec un "léger" différé d'une dizaine d'heures... J'attends cela avec impatience. Merci pour ce reportage passionnant.
Trop longtemps que je n'ai pas fait un commentaire sur ta chaîne que je suis religieusement. Bravo pour cette excellente vidéo très bien pensée. Continue ton excellent travail.
Bonjour, merci pour cette vidéo passionnante. J’ai également apprécié le montage réalisé ainsi que les musiques que vous avez utilisées. À très bientôt
Spectaculaire ce Dnde juste pour cela les frèrots quel beau travail tout y était. Fascinant ce voyage a chaque fois on en voudrait toujours plus que 10 ou 12 mimutes .MERCI !!!!
Une petite vibe Stardust dans la façon de conter, mais avec ton propre style, vraiment très fort ! J'ai retenu mon souffle quand tu racontais la descente de Huygens :D
Quand je vois le parachute de Huighens tomber en bonne place, quel gâchis c'eut été s'il avait recouvert la sonde complètement. Heureusement, il n'en fut rien. Souhaitons bonne chance à la prochaine étape et son quad-coptère ;)
Pour une très belle utilisation "réaliste" de Titan dans la SF (Hard science), voir le roman d'A. C. Clarke: "Terre, planète impériale" A. C. Clarke, dont le roman a donné "2001, l'odyssée de l'espace"
Toujours aussi passionnant merci mêmes si de mon point de vue aucune forme humaine sauf nous et vivable dans même notre galaxie et je doute qu'il y ai aussi des micro organismes
Excellente vidéo, comme toujours. Un détail cependant: Huygens se prononce oeil-gaine-z, tout comme Kuiper se prononce cueil-pair (puisque ces deux savant étaient d'origine néerlandaise)
@@rosariospinelli9376 Comme je ne connais pas l'alphabet phonétique, je simplifie. SI je commence à parler de la prononciation du "g" en néerlandais, ou de la façon de rouler les "r", je vais perdre tout le monde (sauf les néerlandophones)
C'est l'avenir de l'exploration du système solaire. Au lieu de perdre une énergie délirante à essayer de coloniser Mars, envoyons des sondes sophistiquées autour de tous ces mondes du système externe.
Merci pour ton travail que je trouve génial à chaque fois, et que je ne rate jamais . :) il y a beaucoup de projets merveilleux qui font rêver dans le new space, en revanche en regardant les recherches d'Aurore Stephant, je me demande comment vas ont fait pour continuer avec cette croissance de développement spatial, sens avoir les ressources ni les moyens de les réaliser avec notre planète seule. Y a il des projet de satellite de minage en cour?
Si jamais le hasard de la trajectoire de Dragonfly le porte vers les restes de Huygens, je pense que la Nasa pourrait le faire mais ça requerra un peu de chance. Au pire une photo aérienne pourrait nous le montrer sans qu'on ai besoin d'y aller.
Petite question concernant Dragonfly : La sonde Huygens disposais d'un relais pour transmettre ces données (Cassini). Il paraît compliqué de pouvoir émettre un signal directement depuis le sol de Titan vers la Terre. Je pense que Dragonfly sera soumis au même contraintes ? Sais-t-on déjà si la mission sera accompagnée d'une sonde ?
Aucun orbiteur ne relaiera les communications pour Dragonfly. Il communiquera directement avec la terre pour l'émission des télémesures et données scientifiques (uplink) et en réception des télécommandes (downlink). Site de la NASA: _"There are no orbiters around Titan to help with communications. Therefore, Dragonfly will use direct-to-Earth (DTE) communications and beam all uplink and downlink communications from its high gain antenna directly to NASA's Deep Space Network (DSN)."_
Bonjour! Est-ce que la caméra utilisée sur la sonde était une caméra avec une sensibilité normal? Je veux dire que si un jour nous allons sur Titan est-ce que nous pourrons voir un peu de paysage ou ce sera tout noir à nos yeux? Merci!
Bonjour ! Je vois de plus en plus de projets qui se dirigent vers mars et je me souviens d'un numéro du magasine "Science et vie junior" qui parlait de reconstitué une atmosphère sur mars. Serait-ce possible ? Ou n'est-ce que pure fantaisie ?
L'Humain est capable des pires atrocités. Mais il est aussi heureusement capable des plus belles prouesses pour comprendre ce qui l'entoure. Et je suis à chaque fois émerveillé de l'ingéniosité dont est capable notre espèce pour répondre à ses interrogations.
Il nous est difficile d'évaluer vraiment la difficulté de l'entreprise, la monstruosité des distances. Ces mondes appartiennent pour longtemps aux machines.
Découvrir les particularités de Titan sera, j’en suis sûr, une clé dans la compréhension du système solaire. Je suis en revanche moins optimiste sur les chances d’y trouver de la vie, un bain d’hydrocarbures étant certes un bon solvant, mais il n’a aucune des autres qualités qui font de l’eau un terrain si favorable à la biochimie.
Au-delà de possiblement la vie sur Titan (ce qui serait extraordinaire), si ça n'était pas le cas, est-ce que les hydrocarbures de Titan pourraient servir d'énergie pour une installation scientifique pérenne (voire soyons fous, une colonie humaine), et servir de base pour aller encore plus loin ?
J'ai participé à la réalisation du bouclier de Huighens. Je me souviens que mes collègues disaient qu'ils n'avaient jamais eu de spécifications aussi floues : Il fallait que le bouclier résiste à une température de "on ne sait pas", dans une atmosphère inconnue, pendant un temps pas précisé... Nous avons fait pour le mieux et ça a fonctionné !
Incroyable😮
Bravo. 👍
Si l'atmosphère est si froide l'échauffement doit avoir plus de mal à faire monter la température à 1000 °C. Après je sais qu'à 50/100km d'altitude même sur terre l'atmosphère est froide.
@@abriotde Je pense que la température de l'atmosphère est assez négligeable quand on parle d'entrée atmosphérique à plusieurs kilomètres par secondes
je vous tire mon chapeau
Cassini est vraiment une mission incroyable, on le dira jamais assez.
C’est a mon sens la mission la plus incroiyable jamais mener par l’homme son histoire me retourne a chaque fois!
Je suis flamand. Je vous félicite pour votre prononciation de Kuiper et vous informe que la phonétique est identique concernant Huygens
@@jeanpaulbaptiste7553 Je me suis battu pour ça !
Incroyable mission de Cassini, les images sont toujours aussi stupéfiantes, c'est une des missions qui m'a fait le plus rêver, merci de nous la faire revivre, merci pour toutes ses vidéo d'ailleurs... Bye-Bye...
Cassini-Huygens, une des missions qui m'a le plus touchée... Enorme !! Quel voyage, quel pied !! Merci Les frangins encore pour votre taf !!
Excellent.. Travail d explications.. Bien que je connaissais le sujet. Mais l étude de cette lune est passionnante👍👌
Titan est fascinante, une lune gigantesque, presque aussi grosse que la planète Mars et son atmosphère hyper dense et épaisse reste une énigme. C'est toujours admirable de voir les créations qu'a réalisé cette univers, et ce dire que des milliards de milliards de planètes existent avec chacune des conditions et aspects différents c'est passionnant !
Merci pour cette vidéo ! Cette mission comme dit plus bas est exceptionnelle... J'aimerais tant me rendre sur Titan et admirer la dynamique liquide et les paysages glacés de cette lune ...
Vivement la prochaine mission et les images
Encore un bon moment de détente et de rêve ! Merci !
2:24 Titan n’a pas une atmosphère de méthane, mais principalement constituée d’azote moléculaire (95%). Le méthane est présent à hauteur de 2 à 5% seulement.
c'est un moment historique pour l'europe mais surtout l'humanité
Magnifique les frangins....comme d'ab. Grand merci.
Etant flamand, je vous félicite pour la prononciation de Kuiper. Faites de même pour Huygens. Belle vidéo.
Effectivement. Une fois, ça passe, mais répété autant, ça gratte.... Et je suis originaire de Huy of Hoie in Vlaams ;-)
@@HennauM Antwerp
@@HennauM Merksem
@@jeanpaulbaptiste7553 Ik ben en ijsbeer. Je nage souvent avec mes amis de la piscine de BOOM.
Merci Hugo j'aime vraiment les sujets traitants de l'exploration du système solaire et l ESA a vraiment frappé fort ce jour-là . Jattend avec impatience les missions sur Europe, ganimède et compagnie
Quel conteur, j'étais à fond dans la descente 😍
Merciiii 😁
C'est fascinant! J'attends la suite avec impatience.
Une des premières mission qui m’a réellement fait voyager. Découvrir ce paysage était troublant et fabuleux.
Totalement fou ! J'en ai frissonné. Vivement la mission Dragonfly, on risque d'en prendre plein les yeux.
Merci infiniment pour tes videos et la qualité qui est toujours au rendez-vous.
Je me souviens avoir suivi ça au jour le jour. Cette mission m'émerveillait. On se prenait à rêver de découvrir une forme de vie sur cette lune qui était peut-être en fait une vraie planète capturée par l'énorme Saturne. Et puis il y avait un côté sympa avec la grande sonde qui fait du covoiturage avec la petite. Un autre point qui a été oublié, c'est qu'on aurait pu perdre la totalité des données si un ancien ingénieur de la NASA que l'histoire a malheureusement oublié n'avait pas fait remarquer que l'effet doppler avait été occulté dans le choix des fréquences de communication et a fini par obtenir une reprogrammation de cassini pendant le trajet. C'est peut-être d'ailleurs pour ça qu'un seul des deux canaux a fonctionné. Peut-être même qu'ils ont fait le choix délibéré de n'en reconfigurer qu'un pour garder l'autre "au cas où". Merci les frangins pour avoir ravivé tous ces bons souvenirs.
Excellente présentation de cette fabuleuse mission.
Je considère que les images dd Huygens et de Venera pour Vénus sont les plus intéressantes, car elles ont révélé pour la première fois des surfaces masquées par leurs atmosphères.
*la multitude de manœuvre qu'aura à faire DragonFly avant de se poser sur Titan me fais peur, j'espère vraiment que tout ira pour le mieux et que pendant des années elle nous donnera de magnifique séquences et d'informations - merci Hugo et Maxime pour cette superbe vidéo*
Malheureusement, ce risque, tout de même maîtrisé au vu des nombreuses autres sondes ayant utilisé cette stratégie, est indispensable pour palier les limites de masse imposées par les lanceurs.
N'est pas peur..!!
Sa vas bien se passer..!
Bien se passer..!
@@laurentpaillart7622
Une bien belle mission. Merci les Lisoir.
Cette vidéo est fascinante, Titan est une lune étonnante s'il en est. 👍
👏👏👏 encore merci pour avoir développé ce thème..Qui m’a particulièrement intéressé !
les mecs qui font les calculs de trajectoires de ces sondes sont balaise car il a fallut détérminer qu'en larguant Huyggens a une certaine date l'atterrisseur rencontrerait Titan 3 semaines plus tard et que quelques heures après Cassinni serait en position pour relayer les données sachant que tout ça à dû ètre fait de manière semi-automatique car aucune des ces manoeuvres ne pouvait ètre faite en temps réel.
Quoiqu'il en soit l'une de mes vidéos préférée est celle de la desceente de Huyggens avec le indications sonores des différents appareils à bord de l'atterrisseur qui produisent (en post-production mais c'est quand même sympa) une petite musique très étrange...cette vidéo :
ruclips.net/video/P7rVj_XbDnU/видео.html
Magnifique, super vidéo, un travail titanesque par toutes les équipes scientifiques pour toutes ces sondes qui nous permettent de voir au moins une fois le sol d’autres planètes.
Verrons-nous, un jour, la surface de Titan comme nous voyons celle de Mars aujourd'hui ?
Par les caméras de DragonFly, avec un "léger" différé d'une dizaine d'heures...
J'attends cela avec impatience. Merci pour ce reportage passionnant.
Merci les frangins, c'était super ! 🤩💞❤
Remarquable ! C'était intense , vivement Drangonfly =)
Wonderful content, greetings from Mexico 🔥
Une nouvelle fois, un dossier passionnant et un travail de qualité 👍
Merci pour cette vidéo
Trop longtemps que je n'ai pas fait un commentaire sur ta chaîne que je suis religieusement. Bravo pour cette excellente vidéo très bien pensée. Continue ton excellent travail.
Merci. C'est exactement le genre de vidéo qui font rêver le profane que je suis.
Merci pour ce retour sur cette exceptionnelle mission.
Cette mission Cassini sur Titan est fantastique quel lune décidément fascinante et énigmatique hâte de voir la suite 🌕
Bonjour, merci pour cette vidéo passionnante. J’ai également apprécié le montage réalisé ainsi que les musiques que vous avez utilisées. À très bientôt
Merci pour ce beau voyage. C est merveilleux.
Spectaculaire ce Dnde juste pour cela les frèrots quel beau travail tout y était. Fascinant ce voyage a chaque fois on en voudrait toujours plus que 10 ou 12 mimutes .MERCI !!!!
Je serais drh à L'ESA, je vous recurerait comme directeur de la COM, voire de la recherche. Chapeau pour cette vidéo, et toutes les autres vidéos !
Une petite vibe Stardust dans la façon de conter, mais avec ton propre style, vraiment très fort ! J'ai retenu mon souffle quand tu racontais la descente de Huygens :D
Beau travail ! Merci beaucoup !
Super dossier ! Comme toujours un plaisir
Je n'ai pas encore vu la vidéo, mais :
REFERENCEMEEEEEENNNNNNNNNT !
Effectivement il est très très cool ce LDDE ! ❤
Merci Alex ❤️
superbe, merci les frangins!
Toujours aussi passionnant, merci
Quand je vois le parachute de Huighens tomber en bonne place, quel gâchis c'eut été s'il avait recouvert la sonde complètement. Heureusement, il n'en fut rien. Souhaitons bonne chance à la prochaine étape et son quad-coptère ;)
Vraiment sublime👍👍👍, merci 👏👏👏
Superbe vidéo merci beaucoup Hugo 👍
Hâte d'être en 2027 pour voir ce que ça va donner
Merci pour la video, cette mission était si fascinante
Bonsoir super video de l exploiration de titan merci pour tout les explication
Pour une très belle utilisation "réaliste" de Titan dans la SF (Hard science), voir le roman d'A. C. Clarke: "Terre, planète impériale" A. C. Clarke, dont le roman a donné "2001, l'odyssée de l'espace"
Fascinant.
Merci pour la qualité de vos contenus .
'tain, je le redis mais l'animation et le montage sont de plus en plus incroyable !
Merci 😍😍
Vidéo fascinante sur cette mission extraordinaire.
Tout simplement une vidéo épique, qui ma procure beaucoup d'émotions ! Incroyable continuez comme ça les gars !
Merci, c'est juste génial
Merci pour cette vidéo, qui nous fait voyager.
Toujours aussi passionnant merci mêmes si de mon point de vue aucune forme humaine sauf nous et vivable dans même notre galaxie et je doute qu'il y ai aussi des micro organismes
Merci pour ce rafraîchissement !! Top as usual
Excellente vidéo, comme toujours. Un détail cependant: Huygens se prononce oeil-gaine-z, tout comme Kuiper se prononce cueil-pair (puisque ces deux savant étaient d'origine néerlandaise)
T'es pas loin de la bonne prononciation mais c'est pas encore ça.
@@rosariospinelli9376 Comme je ne connais pas l'alphabet phonétique, je simplifie.
SI je commence à parler de la prononciation du "g" en néerlandais, ou de la façon de rouler les "r", je vais perdre tout le monde (sauf les néerlandophones)
cette mission fut un extraordinaire exploit technologique est scientifique ,c'était pas gagné de faire attérir un engin sur un objet aussi lointain
C'est l'avenir de l'exploration du système solaire. Au lieu de perdre une énergie délirante à essayer de coloniser Mars, envoyons des sondes sophistiquées autour de tous ces mondes du système externe.
Je viens de me, abonner c'est superbement intéressant.❤
oui avec un drone cela va etre tres ineressant. 😍🤩🤩
Waoh Merci et quel excellent travail de recherche. Super.
Merci pour la vidéo Hugo et l'équipe. Finalement la sonde a-t-elle repéré du méthane ou de l'éthane sur Titan ?
Très bonne vidéo ! ❤
Merci pour ton travail que je trouve génial à chaque fois, et que je ne rate jamais . :)
il y a beaucoup de projets merveilleux qui font rêver dans le new space, en revanche en regardant les recherches d'Aurore Stephant, je me demande comment vas ont fait pour continuer avec cette croissance de développement spatial, sens avoir les ressources ni les moyens de les réaliser avec notre planète seule.
Y a il des projet de satellite de minage en cour?
Merci pour ce rappel. J'avais oublié les détails.
Si jamais le hasard de la trajectoire de Dragonfly le porte vers les restes de Huygens, je pense que la Nasa pourrait le faire mais ça requerra un peu de chance. Au pire une photo aérienne pourrait nous le montrer sans qu'on ai besoin d'y aller.
Pourvu que nous ayons de belles missions aussi sur Ariane 6 🙏. Celle ci était vraiment extraordinaire en tout cas.
Magnifique, merci.
Petite question concernant Dragonfly :
La sonde Huygens disposais d'un relais pour transmettre ces données (Cassini). Il paraît compliqué de pouvoir émettre un signal directement depuis le sol de Titan vers la Terre.
Je pense que Dragonfly sera soumis au même contraintes ? Sais-t-on déjà si la mission sera accompagnée d'une sonde ?
Aucun orbiteur ne relaiera les communications pour Dragonfly. Il communiquera directement avec la terre pour l'émission des télémesures et données scientifiques (uplink) et en réception des télécommandes (downlink).
Site de la NASA:
_"There are no orbiters around Titan to help with communications. Therefore, Dragonfly will use direct-to-Earth (DTE) communications and beam all uplink and downlink communications from its high gain antenna directly to NASA's Deep Space Network (DSN)."_
Actuellement cet appareil serait équipé d'un RTG ou même d'un petit réacteur pouvant être réveillé après un long voyage!
Trop bien cette vidéo d'une heure, j'ai pas vu le temps pass ... hein 11:52 min pour de vrai ?!
Poser un objet sur une terre aussi lointaine ça relève presque de l’exploi 🙏
Merci à vous 🙏
Super vidéo !!!format genial
Merci 👍
Titan ayant une atmosphère dense n’aurait-il pas été possible de mettre une petite éolienne afin de l’alimenter?
Salut Hugo, Dragonfly c'est prévu pour quand ? c'est passionnant et Titan a un potentiel de découvertes titanesque !
decollage en 2027, arrivée sur titan en 2034
Comme d'habitude une super vidéo merci
Toujours aussi intéressant .
Bonjour!
Est-ce que la caméra utilisée sur la sonde était une caméra avec une sensibilité normal? Je veux dire que si un jour nous allons sur Titan est-ce que nous pourrons voir un peu de paysage ou ce sera tout noir à nos yeux?
Merci!
Bonjour ! Je vois de plus en plus de projets qui se dirigent vers mars et je me souviens d'un numéro du magasine "Science et vie junior" qui parlait de reconstitué une atmosphère sur mars. Serait-ce possible ? Ou n'est-ce que pure fantaisie ?
Fascinant!
Toujours aussi bien et passionnant
L'Humain est capable des pires atrocités. Mais il est aussi heureusement capable des plus belles prouesses pour comprendre ce qui l'entoure. Et je suis à chaque fois émerveillé de l'ingéniosité dont est capable notre espèce pour répondre à ses interrogations.
Pour Dragonfly, pouquoi ne pas utiliser les hélices toroïdales du MIT ? Elles sont plus efficaces (ou plus économes en énergie)
là le gros enjeu c'est la stabilité dans une atmosphère très dense avec de grands vents
merci Hugo
incroyables 👍🏾
Titan présente un intérêt scientifique sans précédent. cette lune mérite que l'on s'y intéresse davantage que Mars
C'est fascinant !
Bien que cela soit important, nous n'avançons pas bien vite côté découvertes..
Il nous est difficile d'évaluer vraiment la difficulté de l'entreprise, la monstruosité des distances.
Ces mondes appartiennent pour longtemps aux machines.
Dragonfly va être la mission la plus intéressante des 20 prochaines années.😁🤩
Super interessant !
Découvrir les particularités de Titan sera, j’en suis sûr, une clé dans la compréhension du système solaire. Je suis en revanche moins optimiste sur les chances d’y trouver de la vie, un bain d’hydrocarbures étant certes un bon solvant, mais il n’a aucune des autres qualités qui font de l’eau un terrain si favorable à la biochimie.
Superbe épisode ! J'adore
Aaaah Titan et sa libelule de la NASA tout un programme ... Merci.
Qu'est-ce-que j'aimerais visiter titan 😭😭
Au-delà de possiblement la vie sur Titan (ce qui serait extraordinaire), si ça n'était pas le cas, est-ce que les hydrocarbures de Titan pourraient servir d'énergie pour une installation scientifique pérenne (voire soyons fous, une colonie humaine), et servir de base pour aller encore plus loin ?