Les médias français sont la propriété de 9 milliardaires oligarques ; leur objectif est de faire perdurer le système dans lequel ils ont tout ; le contenu des médias (donc du JT de 20h) ne va donc JAMAIS diffuser les propos de Jancovici.
17min30 pour un exposé synthétique. Un record. L'exposé sur la décroissance réelle sous couvert de croissance apparente. Super. L'explication des courbes du modèle World3. Super^2.
Bonjour, c'est amusant car quand j'en parle sur mon mur facebook il reste aussi sans objet... personne ne like quoi que ce soit ! Alors que si je publie la dernière blague du jour, je récolte des likes à tout và. Je pense que les gens sont des autruches en pleine puissance, et que au mieux ils ne savent pas ce dont on parle, et au pire ils en ont peur !!! Ou le contraire... allez savoir ! C'est triste :(
Jean-Marc Jancovici très heureux de vous avoir rencontrer sur le quai Thalys à Bruxelles ce jour. Conférence claire et limpide. Merci de votre éloquence et expertise. Chris DEWE
Cher Chris DEWE, je ne suis pas JMJ, mais comme je suis gentil et qu'il n'a pas répondu, alors je te partage mon idée qu'il est certainement content lui aussi.
La vidéo idéale pour introduire le raisonnement de J.M Jancovici, quand ses autres vidéos peuvent être rebutantes (par leur longueur) pour un "nouveau venu"
Récapitulatif des balles perdues durant l'intervention : - balle prise par les Corses à 5:34 - deuxième balle prise par les Corses à 9:40 - balle prise par l'ISS à 10:15 - rafale prise par l'économie mondiale de 12:31 à 13:04 (bon ça c'était un tir cadré)
Des animaux acumalatifs l'humanité depuis le Big Bang et une réflexion pertinente! Suivez-nous sur tous les réseaux social (au passif). Ya quand même des gens quon beaucoupe réfléchir
Acceptons l'effondrement ! Sortons du déni. L'économie décarbonée ce n'est qu'une croissance décarbonée, une fuite en avant décarbonée Nous faisons semblant de croire que les voitures électriques, les paquebots de croisière à l'hydrogène et le tourisme vert vont sauver l'habitabilité de la terre : un formidable déni de réalité ! Allons-nous faire l'autruche jusqu'au dernier moment ? Sortons du déni, acceptons la réalité de l'effondrement, pensons plutôt aux futurs survivants. Il est aujourd'hui assez simple d'agir pour les futurs survivants. Demandons, soutenons une politique nationale qui s'engagerait à consacrer 5% de l'argent public pour financer, dans chaque département français, le plus possible de communautés agricoles autonomes et résilientes. Une politique qui, dans la perspective de l'effondrement, consacrerait une part du budget national pour soutenir les « low tech », les moulins, les forges, la traction animale, l'agroforesterie, l'élevage familial, le maraichage … Ainsi que toute activité antérieure à la révolution industrielle, antérieure à la grande accélération et aux énergies fossiles. Ce serait une façon positive d'anticiper le grand effondrement qui s'annonce, et ainsi, de soutenir et de financer, la survie d'une partie de nos enfants et petits-enfants.
Agent du MTES j'ai pris conscience des changements en 1989. et aujourd'hui je cherche par tous les moyens de vous rencontrer. pour traiter d'un sujet que je n'entend parler nul part. Je suis très étonnée que cette énergie ne fasse pas surface.
Quelle est donc cette énergie ? Quel est donc cet élément de notre environnement qu'on aurait pas encore envoyé dans un convertisseur pour en retirer un service ? Elle est compatible avec les lois de la thermodynamique ?
Remarquable comme à chaque fois. JMJ devrait, avec quelques autres, être conseiller de tout gouvernement à l’avenir, quelque soit sa couleur politique. S’occuper du changement climatique et mettre en place des politiques qui lutte contre lui est urgentissime. ..!!!
Au final elle fait froid dans le dos cette analyse. Qu'allons nous devenir ? Que vont devenir nos descendants lorsque toutes les ressources terrestres auront été épuisées?
Faut très bien gérer et économiser ces ressources. Et également s'orienter vers d'autres énergies vertes moins polluantes (éolienne, solaire, aquatique)
Le ciel est bleu au-dessus des nuages. On va se taper quelques siècles pas marrant mais la tempête passera. L'humanité fait sa crise d'adolescence, il faut bien qu'elle fasse des erreurs pour en tirer les leçons. Est-ce qu'on vivra dans le futur avec des standards de confort aussi élevés que maintenant? Pas sûr. Est-ce que ça nous empêchera d'être heureux? Pas sûr non plus.
@@silentnature1079 Oulala, mais surtout pas, court vite regarder plus de vidéo de Janco, les énergies vertes déjà ça veut rien dire, le vert c'est la couleur du greenwashing, pas d'une énergie moins polluante... Les énergies à faibles émission en CO² ne sont surtout pas l'éolien et le solaire, mais plutôt l'hydro, la biomasse, le nucléaire... L'éolien et le solaire c'est une fuite en avant.
Il faut aller sur les site du shift project pour voir les solutions, ça ne tient pas en 17min de vidéo, même en 3h. Ils ont travaillé sur des solutions pour les transports, le logement, l'alimentation etc... La convention citoyenne pour le climat était sur la bonne voie aussi, dommage que Macron n'adopte finalement quasiment aucune proposition.
@@Christophe.S Commencez par apprendre le français Obscurantisme : Attitude de ceux qui s'opposent à la diffusion de l'instruction, de la culture. Science : Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales. Chacune des branches de la connaissance, du savoir.
@@petere8971 en fait dans tout les cas on va avoir un problème la dessus. Le fait que les centrales nucléaires doivent se refroidir constamment c'est une contrepartie qui n'est pas spécialement inquiétante. La plupart des centrales nucléaires utilisent la mer c'est plus simple. Et pour l'instant le facteur limitant pour les centrales en rivière c'est des réglementation pour la biodiversite...
Intervention très intéressante notamment sur l évolution du climat en dernière pages. Pas trop compris le rapport avec la station Spatial, qui a contrario , avec l ensemble des satellites nous permet d observer notre monde et d en prendre conscience et de faire d innombrable expérience et recherches scientifiques : Les panneaux solaires viennent du spatial par exemple... Les batteries lithium ion aussi.
Il ne remet pas en cause l'intérêt de l'ISS : il fait la comparaison entre l'ISS et la Terre uniquement pour évacuer l'idée qui consisterait à dire que l'on pourrait déplacer une partie de la population ailleurs que sur Terre (sur un autre astre ou dans une station spatiale par exemple). Au vu des ordres de grandeur des coûts pour seulement une station permettant à quelques humains de pouvoir séjourner quelques mois là-dedans. Histoire de rappeler que le seul vaisseau spatial habitable pour l'espèce humaine reste la Terre. L'exemple est volontairement caricatural mais il est là pour rappeler que les ressources terrestres, permettant à la société humaine d'être devenue Superman comme il le dit, ne sont jamais prises en compte au niveau financier. N'oubliez pas que chaque point de PIB gagné ici et là correspond à une partie de la destruction de notre planète (augmentation CO2, destruction de la biodiversité, artificialisation des sols, acidification des océans...) Et comme le PIB n'a en théorie aucune limite, il n'y a donc aucune limite à la poursuite de cette destruction... À moins que le système Terre ne fasse ressentir à ses habitants les secousses lorsqu'il aura été déplacé trop loin de son point d'équilibre (ce qui est déjà en cours cela dit) ;)
Il s'agissait de montrer à quel point il nous est difficile de reproduire même les choses les plus simples qui nous sont offertes sur Terre dans un environnement spatial
Les panneaux solaires et les batteries lithium ion sont parmis les production les plus polluantes du monde, ne pensez pas une seule seconde que ce sont des solutions, ce sont des problèmes.
@@thibauthusson3130 ce n est pas ce que j ai dit. Je faisais référence à l intérêt des technologies spatiales . Je suis d accord avec vous sur l intérêt limite des technologies de production d électricité non pilotable ( éolien et solaire).
Quand il ne parle pas d'effet de serre et de changement climatique, JM Jancovici est bon. Sur l'énergie il connaît très bien et vulgarise magnifiquement.
Ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre, c'est que si les pics de production des énergies fossiles sont tous largement dépassés, pourquoi devrait-on assister à l'emballement du climat avec des augmentations de températures de plus de 4 à 5 degrés alors que la moitié du stock CO2 disponible n'a induit que 1 degré ( dont une part est probablement due à des phénomènes cycliques indépendant du CO2) ?? Y aurait-il un effet "ressort" , comment cela fonctionne-t-il, etc etc ... ou bien le GIEC a-t-il fait des simulations avec des gisements qui n'existent pas ?? Autant de questions dont j'aimerais bien avoir des réponses. S'il y avait un effet ressort important, cela signifierait que toute action n'aurait des conséquences qu'à très long terme, au-delà de l'horizon d'une simple vie humaine. Il ne serait guère évident de mobiliser TOUTE l'HUMANITE sans exception pour un tel projet aux conséquences perceptibles pour nos arrières petits enfants.
C'est pas une question de ressorts. Tout les éléments sont inter-dependants. Par exemple, l'augmentation du CO2 va entraîner des événements telle que la fonte des glaciers qui va elle-même entraîner la libération de CO2.. etc etc Ce qu'on voit n'est que la partie émergée de l'iceberg, il y'a plein d'effets boule de neige.
Effectivement j'aurais dû employer le mot boule de neige plutôt que ressort, mais c'est bien cela que je voulais évoquer. Mais dans ce cas, notre sobriété n'aura des effets réparateurs qu'à long terme et nous n'en verrons pas les bénéfices de notre vivant. Et comment mobiliser les milliards de personnes qui émergent à peine de la misère pour une perspective aussi lointaine ? Je ne prétends pas qu'il ne faille rien faire, mais QUEL DEFI ......
notre sobriété n'aura pas vraiment d'effet réparateur: les gaz à effet de serre sont assez stable et mettent du temps à être évacués. C'est difficile à évaluer mais Jancovici évoque une centaine d'années pour évacuer du CO2. Sans compter d'autres gaz à effet plus puissants et encore plus stables. Etre sobre dès maintenant permettrait effectivement de limiter la présence de gaz à effet de serre. Mais les impacts économiques seraient puissants sur une population non préparée (imaginez un incident covid par an...).
autre facteur jouant contre le scénario de la sobriété. Les centrales à charbons (les plus polluantes) sont prévues pour fonctionner des dizaines d'années (c'est un investissement cher et qui prend du temps à amortir). Le monde en a installé des centaines depuis l'an 2000.
Il n'y a pas d'limit réal pour la croissance sauf l'imagination d'homme et la puissance du soleil. Aussi 1% de 15 milliards equal 150 millions pas 15 millions
@@tomasmurray y_y de quelle croissance me parlez vous de la stupidité humain pour faire une phrase ... style il n'y à pas de limite réal pour la croissance ? l'imagination na rien avoir avec ça c'est les limites physique de se monde qui nous limite ... Comment peut on avoir se genre de discoure quand on ne connais même pas à quoi correspond du graphène exactement ... Ou comment on fabrique un panneau solaire ... ou même la définition du ERoEI, ou EROI ou le TRE en français .... Faire du blabla et de la politique c'est simple ... faire de la physique c'est compliquer et on et proche des limites des connaissance actuelle ... à moins de trouver une nouvelle physique ... je vois pas comment ça serais possible pour le moment ... on fait des processeur qui fond 5Nm un atome de silicium c'est un rayon de van der Waals de 210 pm ... nanomètre 10-9 mètres nm picomètre 10-12 mètres pm donc si vous m’avais bien compris on à déjà des transistor qui fond uniquement quelque atom et donc même la on à des limites physique car il y à des régler physique qui nous empêche de faire certaine chose et qu'il à une limite pour le moment dans l’infiniment petit ... Quand bien même on utiliserais d'autre sandwich de matériau on finirais avec une limite physique qui nous limiterais .... nous somme limiter par notre environnement par notre corps et compréhension ... Et quand bien même on fait des ordinateur qui utiliser des Qubit .. ça ne change rien à la facette du monde pour le moment ...
Plus que compliqué. Nous en sommes à espérer coloniser une planète morte qu'est Mars et qui déjà prend énormément de temps de voyage. La première planète la plus prometteuse est tout simplement hors de notre portée avec notre technologie.
Un des TEDx les moins dynamiques que j'aie pu voir. JMJ pas showman et beaucoup de propos et petite blagues inutiles et qui tombent à plat. Ceci étant dit, les messages sont fondamentaux et même vitaux. Alors supportez le piètre discours pour en comprendre les fondamentaux
Il n'est pas là pour "faire le show", mais pour parler des réalités physiques du monde. Mais c'est vrai que dans la société du spectacle il fait peut-être un peu pale figure. Qui parle de physique de manière incroyable, en faisant le show selon vous ?
@@stangoodspeed5784 c'est quand même le principe de la marque TED(x) d'être "hyper percutant". Je pense qu'un Étienne Klein pourrait relever le défi. Dans un autre registre, le mec de "science étonnante" est aussi plus dans le cadre. J'ai vu quelques "thèses en deux minutes" qui étaient pas mal aussi, mais je ne me rappelle pas les noms
@@davymm ha oui pardon je vous avais mal compris, j'avais fait abstraction du format TEDx. Effectivement si cette vidéo est comme ses autres c'est moins adapté pour un TEDx (oui je ne l'ai pas regardée hihi, je traîne dans les comms des vidéos de JMJ mais j'ai arrêté de les regarder) Oui David Louapre (le mec de science étonnante) est excellent.
@@stangoodspeed5784 c'est vraiment ça, les gens qui assistent à (ou regardent) un TEDx s'attendent à un format donné, avec l'effet Wow, qui n'est pas là. Du coup, je pense que ça aura été un peu contre productif...
Mettez cet homme au 20h tous les jours. Bien plus éclairant sur notre monde que n'importe quel JT.
Les médias français sont la propriété de 9 milliardaires oligarques ; leur objectif est de faire perdurer le système dans lequel ils ont tout ; le contenu des médias (donc du JT de 20h) ne va donc JAMAIS diffuser les propos de Jancovici.
@nicolas de ouf
@@benoitfresnais9404 k33030042
Q1
@@benoitfresnais9404 aaaa
17min30 pour un exposé synthétique. Un record.
L'exposé sur la décroissance réelle sous couvert de croissance apparente. Super.
L'explication des courbes du modèle World3. Super^2.
Je suis ces conférences depuis un petit bout de temps et il est toujours aussi fort!!!!! Il vulgarise bien notre situation!!!! Bon courage à tous!
Jean-Marc au 20h pour un réveil des consciences ✌️
Comme pour M Macron (qui lui dit des conneries) il faut JMJ à 20h sur toutes les chaînes !
Analyse précise comme à son habitude de Mr Jancovici. Merci pour votre travail.
Imparable, mes commentaires restent sans OBJET! : Au risque de me répéter, merci Mr JANCOVICI : 🌍🤩🤩🤩👏👏👏
Bonjour, c'est amusant car quand j'en parle sur mon mur facebook il reste aussi sans objet... personne ne like quoi que ce soit ! Alors que si je publie la dernière blague du jour, je récolte des likes à tout và. Je pense que les gens sont des autruches en pleine puissance, et que au mieux ils ne savent pas ce dont on parle, et au pire ils en ont peur !!! Ou le contraire... allez savoir ! C'est triste :(
Tellement fondamental ! Merci infiniment !! 14:42
Jean-Marc Jancovici très heureux de vous avoir rencontrer sur le quai Thalys à Bruxelles ce jour. Conférence claire et limpide. Merci de votre éloquence et expertise. Chris DEWE
Cher Chris DEWE, je ne suis pas JMJ, mais comme je suis gentil et qu'il n'a pas répondu, alors je te partage mon idée qu'il est certainement content lui aussi.
Un fait est un fait, y'a pas à débattre. Merci à monsieur Jancovici de lutter pour qu'on ouvre les yeux sur des faits dont l'humanité dépend...
Parler vrai, clair et bien vulgarisé...bravo pour ces éclaircissements scientifiques mr Jancovici
La vidéo idéale pour introduire le raisonnement de J.M Jancovici, quand ses autres vidéos peuvent être rebutantes (par leur longueur) pour un "nouveau venu"
Extrêmement brillant, bravo !
Jean-Marc président !!!
Franchement, très classe.
Un peu speed... Et bien cash à la fin... Du brut de chez janco !
Jancovici Président!
Wow, juste wow
Récapitulatif des balles perdues durant l'intervention :
- balle prise par les Corses à 5:34
- deuxième balle prise par les Corses à 9:40
- balle prise par l'ISS à 10:15
- rafale prise par l'économie mondiale de 12:31 à 13:04 (bon ça c'était un tir cadré)
Badant tellement il a raison...
On est passé à du tout renouvable au machine et maintenant on nous parle de croissance avec du tout renouvable 😂
Des animaux acumalatifs l'humanité depuis le Big Bang et une réflexion pertinente!
Suivez-nous sur tous les réseaux social (au passif).
Ya quand même des gens quon beaucoupe réfléchir
Acceptons l'effondrement !
Sortons du déni. L'économie décarbonée ce n'est qu'une croissance décarbonée, une fuite en avant décarbonée
Nous faisons semblant de croire que les voitures électriques, les paquebots de croisière à l'hydrogène et le tourisme vert vont sauver l'habitabilité de la terre : un formidable déni de réalité !
Allons-nous faire l'autruche jusqu'au dernier moment ?
Sortons du déni, acceptons la réalité de l'effondrement, pensons plutôt aux futurs survivants.
Il est aujourd'hui assez simple d'agir pour les futurs survivants.
Demandons, soutenons une politique nationale qui s'engagerait à consacrer 5% de l'argent public pour financer, dans chaque département français, le plus possible de communautés agricoles autonomes et résilientes.
Une politique qui, dans la perspective de l'effondrement, consacrerait une part du budget national pour soutenir les « low tech », les moulins, les forges, la traction animale, l'agroforesterie, l'élevage familial, le maraichage … Ainsi que toute activité antérieure à la révolution industrielle, antérieure à la grande accélération et aux énergies fossiles.
Ce serait une façon positive d'anticiper le grand effondrement qui s'annonce, et ainsi, de soutenir et de financer, la survie d'une partie de nos enfants et petits-enfants.
Super intéressant
Jancovici devrait avoir beaucoup plus de pouvoir!
Subtitles?
Très propre
très faibles applaudissements... il n'y avait personne ou le message était un peu rude pour les oreilles de l'amphi ??
Agent du MTES j'ai pris conscience des changements en 1989. et aujourd'hui je cherche par tous les moyens de vous rencontrer. pour traiter d'un sujet que je n'entend parler nul part. Je suis très étonnée que cette énergie ne fasse pas surface.
Quelle est donc cette énergie ? Quel est donc cet élément de notre environnement qu'on aurait pas encore envoyé dans un convertisseur pour en retirer un service ?
Elle est compatible avec les lois de la thermodynamique ?
Ecris moi sur FB, je suis disponible pour t'interviewer
Il n y a rien a rajouter/i plus d exemples ? Merci pour ce cour/?
Remarquable comme à chaque fois. JMJ devrait, avec quelques autres, être conseiller de tout gouvernement à l’avenir, quelque soit sa couleur politique. S’occuper du changement climatique et mettre en place des politiques qui lutte contre lui est urgentissime. ..!!!
quelle politique faire ? le seul truc à faire c'est dire au gens de diviser leur consommation (et donc leur salaire) par 3.
Bon courage ....
MarineBis De toute façon ils auront à le faire . Ce sera la décroissance subie ou lieu de la choisie.
Mais il le fait. Plusieurs rapports (disponible sur youtube devant les instances) + dans le groupe de travail du Président Macron actuellement
Au final elle fait froid dans le dos cette analyse. Qu'allons nous devenir ? Que vont devenir nos descendants lorsque toutes les ressources terrestres auront été épuisées?
Faut très bien gérer et économiser ces ressources. Et également s'orienter vers d'autres énergies vertes moins polluantes (éolienne, solaire, aquatique)
Le ciel est bleu au-dessus des nuages. On va se taper quelques siècles pas marrant mais la tempête passera. L'humanité fait sa crise d'adolescence, il faut bien qu'elle fasse des erreurs pour en tirer les leçons. Est-ce qu'on vivra dans le futur avec des standards de confort aussi élevés que maintenant? Pas sûr. Est-ce que ça nous empêchera d'être heureux? Pas sûr non plus.
@@silentnature1079 non, nucléaire.
@@silentnature1079 Oulala, mais surtout pas, court vite regarder plus de vidéo de Janco, les énergies vertes déjà ça veut rien dire, le vert c'est la couleur du greenwashing, pas d'une énergie moins polluante... Les énergies à faibles émission en CO² ne sont surtout pas l'éolien et le solaire, mais plutôt l'hydro, la biomasse, le nucléaire... L'éolien et le solaire c'est une fuite en avant.
Rassures toi on a de plus en plus chaud.
La ville de Troie aurait donc été victime d’une singularité ou la superposition de plusieurs villes serait négligeable par rapport à 13000 km .
Kois
La croissance ce n'est pas la solution, c'est le problème.
Jean-Marc Jancovici a t-il des origines corses ?
Je veux la même chemise !
A partir de 10:00 démonstration par A+B que notre modèle économique actuel nous appauvrit à vitesse grand V
c bien d'identifier les problèmes mais quelles sont les solutions ?
Décroissance, no more.
Il faut aller sur les site du shift project pour voir les solutions, ça ne tient pas en 17min de vidéo, même en 3h. Ils ont travaillé sur des solutions pour les transports, le logement, l'alimentation etc... La convention citoyenne pour le climat était sur la bonne voie aussi, dommage que Macron n'adopte finalement quasiment aucune proposition.
Thorium
5:28 les corses prennent cher
non humour , seulement et pour la planète et la Corse .
No comment ?
Quelle impacte pour la planète quant à l'omniprésence de Jancovici sur youtube et autres réseaux?
L’impact ?
Positif à l’évidence.
@@Christophe.S Commencez par apprendre le français
Obscurantisme : Attitude de ceux qui s'opposent à la diffusion de l'instruction, de la culture.
Science : Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales. Chacune des branches de la connaissance, du savoir.
@@Christophe.S pauvre gamin.
ah yes.
8 milliards 1 ier janvier 2022 !
Comment refroidir les centrales nucléaires avec la baisse des niveaux de l'eau et le réchauffement climatique qui nous pend au nez ?
comment refroidir toute les centrales thermiques de la même manière ?
@@lefuturiste27 en appuyant sur le bouton OFF ?
@@petere8971 en fait dans tout les cas on va avoir un problème la dessus. Le fait que les centrales nucléaires doivent se refroidir constamment c'est une contrepartie qui n'est pas spécialement inquiétante. La plupart des centrales nucléaires utilisent la mer c'est plus simple. Et pour l'instant le facteur limitant pour les centrales en rivière c'est des réglementation pour la biodiversite...
@@petere8971 et au pire le coeur fond, j'ai envie de te dire et alors ?
je retire ce que j'ai dit au niveau des centrales en bord des mers. mais le reste tient toujours, une petite fusion du coeur ça fait pas de mal :p
t'étais pas obligé Janco pour ta blague sur les Corses...
c'est quoi son obsession avec les Corses?
Intervention très intéressante notamment sur l évolution du climat en dernière pages.
Pas trop compris le rapport avec la station Spatial, qui a contrario , avec l ensemble des satellites nous permet d observer notre monde et d en prendre conscience et de faire d innombrable expérience et recherches scientifiques :
Les panneaux solaires viennent du spatial par exemple...
Les batteries lithium ion aussi.
Il ne remet pas en cause l'intérêt de l'ISS : il fait la comparaison entre l'ISS et la Terre uniquement pour évacuer l'idée qui consisterait à dire que l'on pourrait déplacer une partie de la population ailleurs que sur Terre (sur un autre astre ou dans une station spatiale par exemple). Au vu des ordres de grandeur des coûts pour seulement une station permettant à quelques humains de pouvoir séjourner quelques mois là-dedans. Histoire de rappeler que le seul vaisseau spatial habitable pour l'espèce humaine reste la Terre.
L'exemple est volontairement caricatural mais il est là pour rappeler que les ressources terrestres, permettant à la société humaine d'être devenue Superman comme il le dit, ne sont jamais prises en compte au niveau financier.
N'oubliez pas que chaque point de PIB gagné ici et là correspond à une partie de la destruction de notre planète (augmentation CO2, destruction de la biodiversité, artificialisation des sols, acidification des océans...) Et comme le PIB n'a en théorie aucune limite, il n'y a donc aucune limite à la poursuite de cette destruction... À moins que le système Terre ne fasse ressentir à ses habitants les secousses lorsqu'il aura été déplacé trop loin de son point d'équilibre (ce qui est déjà en cours cela dit) ;)
Il s'agissait de montrer à quel point il nous est difficile de reproduire même les choses les plus simples qui nous sont offertes sur Terre dans un environnement spatial
Les panneaux solaires et les batteries lithium ion sont parmis les production les plus polluantes du monde, ne pensez pas une seule seconde que ce sont des solutions, ce sont des problèmes.
@@thibauthusson3130 ce n est pas ce que j ai dit. Je faisais référence à l intérêt des technologies spatiales .
Je suis d accord avec vous sur l intérêt limite des technologies de production d électricité non pilotable ( éolien et solaire).
Quand il ne parle pas d'effet de serre et de changement climatique, JM Jancovici est bon. Sur l'énergie il connaît très bien et vulgarise magnifiquement.
Qu'est ce que vous lui reprochez sur l'effet de serre? Personnelement c'est lui qui a répondu à mes dernières questions sur le sujet.
@@thibauthusson3130 Ça se voit que ce n'est pas son domaine, il n'y connait pas grand chose. Par contre, sur l'énergie il est fort.
Ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre, c'est que si les pics de production des énergies fossiles sont tous largement dépassés, pourquoi devrait-on assister à l'emballement du climat avec des augmentations de températures de plus de 4 à 5 degrés alors que la moitié du stock CO2 disponible n'a induit que 1 degré ( dont une part est probablement due à des phénomènes cycliques indépendant du CO2) ?? Y aurait-il un effet "ressort" , comment cela fonctionne-t-il, etc etc ... ou bien le GIEC a-t-il fait des simulations avec des gisements qui n'existent pas ?? Autant de questions dont j'aimerais bien avoir des réponses. S'il y avait un effet ressort important, cela signifierait que toute action n'aurait des conséquences qu'à très long terme, au-delà de l'horizon d'une simple vie humaine. Il ne serait guère évident de mobiliser TOUTE l'HUMANITE sans exception pour un tel projet aux conséquences perceptibles pour nos arrières petits enfants.
C'est pas une question de ressorts. Tout les éléments sont inter-dependants. Par exemple, l'augmentation du CO2 va entraîner des événements telle que la fonte des glaciers qui va elle-même entraîner la libération de CO2.. etc etc
Ce qu'on voit n'est que la partie émergée de l'iceberg, il y'a plein d'effets boule de neige.
Effectivement j'aurais dû employer le mot boule de neige plutôt que ressort, mais c'est bien cela que je voulais évoquer. Mais dans ce cas, notre sobriété n'aura des effets réparateurs qu'à long terme et nous n'en verrons pas les bénéfices de notre vivant. Et comment mobiliser les milliards de personnes qui émergent à peine de la misère pour une perspective aussi lointaine ? Je ne prétends pas qu'il ne faille rien faire, mais QUEL DEFI ......
@@jacqueshildenbrand9693 le savoir Jacques, le savoir !
notre sobriété n'aura pas vraiment d'effet réparateur: les gaz à effet de serre sont assez stable et mettent du temps à être évacués. C'est difficile à évaluer mais Jancovici évoque une centaine d'années pour évacuer du CO2. Sans compter d'autres gaz à effet plus puissants et encore plus stables. Etre sobre dès maintenant permettrait effectivement de limiter la présence de gaz à effet de serre. Mais les impacts économiques seraient puissants sur une population non préparée (imaginez un incident covid par an...).
autre facteur jouant contre le scénario de la sobriété. Les centrales à charbons (les plus polluantes) sont prévues pour fonctionner des dizaines d'années (c'est un investissement cher et qui prend du temps à amortir). Le monde en a installé des centaines depuis l'an 2000.
Il dit avoir "indiqué les gens qui le payent et ceux qui ne le payent pas" au début de la vidéo mais ou/à quel moment est-ce affiché???
Ah ! C'est la nouvelle coqueluche ?
.
Super gentil mais bon sers à rien Trump et les chinois rigole
27 trolls roh pas bien ça bande de vendues
Il y a peu de like... Les gens doivent préférer Jules ou PNL :/
Mais quel rapport putain, j'adore Jul et PNL et j'ai écouté des heures et des heures Jancovici, quel rapport arrêtez de généraliser et stigmatiser
Il n'y a pas d'limit réal pour la croissance sauf l'imagination d'homme et la puissance du soleil.
Aussi 1% de 15 milliards equal 150 millions pas 15 millions
Relis mieux, c'est 1 pour 1000, il y a un double 0 dans le pourcentage.
@@joherr8469 merci
@@tomasmurray y_y de quelle croissance me parlez vous de la stupidité humain pour faire une phrase ... style il n'y à pas de limite réal pour la croissance ?
l'imagination na rien avoir avec ça c'est les limites physique de se monde qui nous limite ...
Comment peut on avoir se genre de discoure quand on ne connais même pas à quoi correspond du graphène exactement ...
Ou comment on fabrique un panneau solaire ...
ou même la définition du ERoEI, ou EROI ou le TRE en français ....
Faire du blabla et de la politique c'est simple ...
faire de la physique c'est compliquer et on et proche des limites des connaissance actuelle ... à moins de trouver une nouvelle physique ... je vois pas comment ça serais possible pour le moment ...
on fait des processeur qui fond 5Nm un atome de silicium c'est un rayon de van der Waals de 210 pm ...
nanomètre 10-9 mètres nm
picomètre 10-12 mètres pm
donc si vous m’avais bien compris on à déjà des transistor qui fond uniquement quelque atom et donc même la on à des limites physique car il y à des régler physique qui nous empêche de faire certaine chose et qu'il à une limite pour le moment dans l’infiniment petit ...
Quand bien même on utiliserais d'autre sandwich de matériau on finirais avec une limite physique qui nous limiterais ....
nous somme limiter par notre environnement par notre corps et compréhension ...
Et quand bien même on fait des ordinateur qui utiliser des Qubit .. ça ne change rien à la facette du monde pour le moment ...
@@tomasmurray Vous n’avez rien compris.
Revoyez la vidéo.
Seule la conquête spatiale nous sauvera
comment te dire, ça va être compliqué
Plus que compliqué.
Nous en sommes à espérer coloniser une planète morte qu'est Mars et qui déjà prend énormément de temps de voyage.
La première planète la plus prometteuse est tout simplement hors de notre portée avec notre technologie.
Monsieur Jeff rêve tout éveillé !
C'est cool, mais il y a trop de déchets dans le discours. Trop d apartés parasites... ça flingue le message...
Un des TEDx les moins dynamiques que j'aie pu voir. JMJ pas showman et beaucoup de propos et petite blagues inutiles et qui tombent à plat.
Ceci étant dit, les messages sont fondamentaux et même vitaux. Alors supportez le piètre discours pour en comprendre les fondamentaux
Il n'est pas là pour "faire le show", mais pour parler des réalités physiques du monde.
Mais c'est vrai que dans la société du spectacle il fait peut-être un peu pale figure.
Qui parle de physique de manière incroyable, en faisant le show selon vous ?
@@stangoodspeed5784 c'est quand même le principe de la marque TED(x) d'être "hyper percutant". Je pense qu'un Étienne Klein pourrait relever le défi. Dans un autre registre, le mec de "science étonnante" est aussi plus dans le cadre. J'ai vu quelques "thèses en deux minutes" qui étaient pas mal aussi, mais je ne me rappelle pas les noms
@@davymm ha oui pardon je vous avais mal compris, j'avais fait abstraction du format TEDx.
Effectivement si cette vidéo est comme ses autres c'est moins adapté pour un TEDx (oui je ne l'ai pas regardée hihi, je traîne dans les comms des vidéos de JMJ mais j'ai arrêté de les regarder)
Oui David Louapre (le mec de science étonnante) est excellent.
@@stangoodspeed5784 c'est vraiment ça, les gens qui assistent à (ou regardent) un TEDx s'attendent à un format donné, avec l'effet Wow, qui n'est pas là. Du coup, je pense que ça aura été un peu contre productif...
@@davymm Après peut-on délivrer le message qu'il délivre habituellement en 1h30 en 18minutes ? (si on s'adresse à des néophytes complets)