Honte et abus sexuels

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024

Комментарии • 19

  • @hamzaalem1150
    @hamzaalem1150 4 месяца назад +1

    mon dieu docteur MERCI, mille MERCI, j`ai des larmes aux yeux.

  • @severinebrunel7064
    @severinebrunel7064 11 месяцев назад +2

    Merci pour ces informations très claires et précises.

  • @heartopray
    @heartopray 4 месяца назад +1

    Merci pour ce contenu précieux

  • @louyubbtha289
    @louyubbtha289 4 месяца назад +1

    Merci vous êtes super. Ça fait du bien merci

    •  3 месяца назад

      Merci pour vos encouragements 😊

  • @karenbailly3257
    @karenbailly3257 2 года назад +3

    Merci beaucoup pour ce partage mr. C’est très difficile de se reconstruire après ce genre d’épreuve. Aucune aide n’est réellement proposée les psychologues ne sont pas rembourser et les psychiatres ne savent que prescrire des médicaments. C’est comme une double injustice. Nous devons avancer seul face à cet honte. Et ont finit bien sûr par nous isolé

    •  2 года назад

      Bonjour,
      Ne désespérez pas trop quand même ! Depuis peu, certaines consultations avec un psychologue sont prises en charge par l'assurance maladie (mais malheureusement tellement mal rémunérées que je ne sais pas si beaucoup de psychologues y participeront), et beaucoup de psychiatres font, heureusement, autre chose que prescrire des médicaments. Il est parfois nécessaire de faire quelques "essais" avant de trouver le ou la psychiatre avec qui vous vous sentirez suffisamment en confiance pour avancer dans une thérapie. Persévérez !

    • @karenbailly3257
      @karenbailly3257 2 года назад

      @ merci de votre soutient et de vos merveilleux témoignages.

    • @darrenlegoat
      @darrenlegoat Год назад

      Oui faut payer de sa poche .

  • @M.L.D-69
    @M.L.D-69 Год назад +3

    Merci pour tout François.
    Je suis en couple avec une fille et cela a été un réel choc lorsqu'elle ma avouer son enfance.
    Il s'avère qu'elle n'a jamais connu son père biologique, sa mère est atteint de schizophrénie et pendant 8 ans de ses 4 à 12 elle a été violé par son beau père un nombre incalculable de fois, il lui a fait toute les pires crasses possibles.
    Elle a été en famille d'accueil à ses 12 dans une famille plutôt stable, mais la chose qui a été le plus dure pour moi c'est ce qui c'est suivit suite à tout ça, au collège, au lycée, et même après ses 18 ans, ce qu'elle recherchait me dégoûtait et j'ai déjà penser à me séparer d'elle car c'était vraiment dure de savoir tout ça avec une personne avec qui on aimerait faire sa vie.
    Mais j'ai pris la peine de me renseigner sur ce sujet, la mémoire traumatique et les problèmes liés à tout ça, et c'est en partie grâce à votre chaîne qui m'a beaucoup aidé à réaliser les conséquences d'un viol issus de l'enfance. Je comprends mieux tout les problèmes et les réactions qu'elle a eu, mais malgré ça je n'arrive pas encore à me retiré de la tête tout ce qu'elle a été capable de faire dans sa jeunesse.

    •  Год назад +1

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis heureux de lire que mon travail ait pu vous aider. Votre rôle de partenaire soutenant et compréhensif est capital pour votre compagne :)

  • @darrenlegoat
    @darrenlegoat Год назад +1

    Merci beaucoup

  • @danielbrunet180
    @danielbrunet180 Год назад

    Merci beaucoup pour ces précisions

  • @Eudoxie518
    @Eudoxie518 17 дней назад

    J'ai grandi dans la honte.
    C'est le pire sentiment qu'in être humain puisse éprouver.

  • @pouetpouet3836
    @pouetpouet3836 Год назад

    Merci pour cette vidéo très claire, cela fait du bien de se sentir compris. Pensez vous que l'hypnose peut être bénéfique pour se libérer de la honte ? Sinon quelles solutions avons nous?
    Infiniment merci

    •  Год назад

      Merci pour votre commentaire. La honte est une émotion qui pousse à se refermer sur soi et à fuir, et qui entrave le fonctionnement sain des autres émotions. Il est donc important de travailler sur les événements qui ont pu contribuer à la générer. L'hypnose peut probablement vous y aider, comme l'Emdr ou d'autres thérapies. Mais l'hypnose n'est pas une thérapie magique, et comme pour toute thérapie, il est préférable de s'adresser à un thérapeute "sérieux".

  • @mariedefauconval2814
    @mariedefauconval2814 2 года назад

    merci pour ces merveilleuses explications ! Pensez-vous que la honte puisse aussi venir d'une sorte de plaisir ressenti lors de l'abus ? ce qui complète encore le spectre des causes de la honte !
    Autre question, pensez-vous que les exercices de libération du nerf vague que vous proposez dans une autre vidéo puissent contribuer à un mieux être ou à un retour du souvenir des faits ?
    Merci, merci et encore merci !!

    •  Год назад +1

      Merci poourr votre retour 🙏
      Bien entendu, dans le contexte d'un abus sexuel, les possibles sensations agréables ressenties par le corps induisent très souvent de la honte ou de la culpabilité.
      Quant à l'exercice du nerf vague, son objectif n'est en aucun cas de retrouver des souvenirs traumatiques. Simplement d'améliorer une branche de notre système nerveux autonome très utile pour améliorer l'engagement social et la santé 😊

  • @Alain.Helstroffer01
    @Alain.Helstroffer01 11 месяцев назад

    Une de mes ex , artiste peintre, chanteuse, et voyante, une jolie femme multidouee mais fragile psychologiquement, a été victime en 2003 des abus sexuels d'un certain procureur.
    C'était alors un concours que se livraient ces gens de pouvoir. Le fait était plus commun parmi eux qu'on pourrait le croire.
    C'est pourtant le risque pénal de 10 ans de prison, et la présentation devant une Cour d'Assises, car c'est un crime..Sauf que ces gens de pouvoir sont toujours au-dessus des lois.
    Il la convoquera à trois reprises dans son luxueux bureau, tentant à chaque fois de l'embrasser malgré elle, trouvant comme prétexte une banale histoire de propriété de biens avec le père de son fils dont elle était séparée.
    A chaque fois, elle rentrera, au château où on habitait, en pleurs et décomposée.
    Si elle refusait de céder, il lui promettait alors 2 ans de prison, brandissant devant elle son petit livre rouge, avec bien sûr l'assurance de perdre la garde de son fils alors âgé de 5 ans..
    Il ira jusqu'à la rendre folle, révélant un problème de bipolarité latent.
    Quant à moi, je serai menacé de prison si j'intervenais. Je devrai donc partir. Apprenant un peu plus tard qu'ilw n'avait pas perdu de temps pour passer à l'acte, je mettrai fin à notre relation. C'était réellement trop dangereux.
    Un peu plus tard, j'écrirai quand même une lettre décrivant avec précision ces faits aux gendarmes locaux. Une amie à laquelle j'avais raconté ces mêmes faits avait comme voisin un huissier qui officiait au Palais de Justice.
    Il s'occupera de son cas, le relatant au Président de ce Tribunal..
    Trois mois plus tard, ce magistrat pervers perdra son magnifique bureau autant que de sa superbe. Il sera muté à Bonneville dans un lieu bien froid et mal meublé.
    Finie sa gloriole quotidienne dans le journal local qu'il ne cessait d'envahir de ses exploits judiciaires. Car il avait décidé de révolutionner la méthode judiciaire, en s'inspirant de séries de la télévision, et enquêtant par lui-même.
    Bien plus tard, cependant...
    J'apprendrai, par hasard et sur Internet, qu'il sera à nouveau muté, en 2009, mais aussi dégradé par décision disciplinaire par Rachida Dati, encore plus au Nord, à Colmar cette fois. Sans doute avait-il réitéré. Il deviendra parfois la risée de ce tribunal où chscun connaissait son passé scabreux...
    Quant à moi, j'ai l'impression depuis de figurer sur le mur des cons de ces gens de pouvoir, très dangereux. Car j'ai perdu certains procès qui n'auraient jamais dû l'être...
    Ainsi vont ces gens...
    Mais je ne regrette rien !
    Pas besoin de le nommer. Ce serait lui faire encore trop d'honneurs.