Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

Francophones en Flandre: entre conflit et politique - NOMADE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 авг 2024

Комментарии •

  • @leprof6491
    @leprof6491 4 года назад +29

    Quand je n’ai rien à faire je vois ça 😂

  • @tancredecabroux6861
    @tancredecabroux6861 4 года назад +59

    Et les Francophones, vous mettez du néerlandais un peu partout en Wallonie ? Non donc arrêtez d'exiger de vos voisins ce que vous ne faites pas vous-mêmes.

    • @philipe1502
      @philipe1502 4 года назад +19

      Completement d'accord! À rome comme les romains. Les francophones en Belgique ne parlent pas ni le néerlandais, ni le anglais.

    • @yourib7914
      @yourib7914 4 года назад +8

      @@philipe1502 Bonsoir , je suis wallon ,
      Sachez que les jeunes wallons parlent tous (très) bien anglais contrairement aux anciennes générations , de plus j'ai l'impression qu'on parle de mieux en mieux néerlandais même si ce n'est pas encore parfait !

    • @JohnPaul-cl1cr
      @JohnPaul-cl1cr 4 года назад +8

      Youri B Très bien, c’est vraiment optimiste (cfr études internationales), pour le néerlandais... superbof... de plus en plus élèves choisissent l’anglais et de nombreux Wallons n’ont jamais appris un mot de néerlandais mais ... la majorité tient à la Belgique! Logique, non?

    • @pierrevanhoof6155
      @pierrevanhoof6155 4 года назад

      @@JohnPaul-cl1cr renseigne toi avant de dire n'importe quoi... Le néerlandais est obligatoire en Wallonie...

    • @user-up8cu4qr9v
      @user-up8cu4qr9v 4 года назад +5

      En Wallonie on a aussi des communes à facilité pour le néerlandais

  • @leocancanole7504
    @leocancanole7504 4 года назад +59

    La députée N-VA qui se sent minoritaire en Flandre, et en Belgique, alors que la Belgique est néerlandophone à 60% ! 😂 Quelle est le lien avec le Québec et le Canada où le français est parlé quotidiennement par un peu plus de 20% des gens ? Franchement, mauvaise foi 😌

    • @JohnPaul-cl1cr
      @JohnPaul-cl1cr 4 года назад +17

      La députée N-VA qui s'exprime avec une certaine difficulté en français - mais elle, au moins, parle le français! L'inverse, un francophone qui s'exprime en néerlandais est nettement plus rare et je pèse mes mots! - voulait dire qu'en Belgique, le français est perçu comme une langue 'dominante' (impression de supériorité culturelle, langue internationale, etc.) avec la proximité de la France notamment, tout comme l'anglais avec le reste du Canada anglophone et la proximité des Etats-Unis au Québec est perçu comme une langue 'dominante' (impression de supériorité culturelle, langue internationale, etc.) pour les Québecois. Ces deux peuples ont dû et doivent encore défendre et protéger leur langue. Au Québec d'ailleurs, par exemple, les inscriptions bilingues sur les devantures des magasins sont autorisées mais ... l'inscription en anglais doit alors obligatoirement (la loi) être écrite en plus petits caractères.

    • @jackdarth8470
      @jackdarth8470 4 года назад +14

      @@JohnPaul-cl1cr le français est perçu comme une langue 'dominante' (impression de supériorité culturelle, langue internationale, etc.) avec la proximité de la France. Le Français est un des langues dominantes, C'est une des raisons pour lesquels les Flamand parle mieux le Français que les francophones ne parle Flamand. Je vais vous donner un exemple; Louis de Funes est l'acteur Français préféré des Flamands. Donc, ils regardent ses films en Français, sous titré en Néerlandais. Les francophones ne regardent pas de film en Flamand ou Néerlandais. Les Néerlandophones sont plus habitués à "entendre" du Français. Quand voulez vous qu'un Namurois (exemple) entende ou parle Flamand. Je suis né à BXL, j'ai eu minimum 6 ans de cours de Néerlandais et je ne comprends pas la moitié des Flamands que je rencontre.

    • @jackdarth8470
      @jackdarth8470 4 года назад +2

      La prononciation du Flamand selon les régions est très différente. Pour un Flamand ( je suppose) , ça doit être facile de passer d'une prononciation à une autre. Pour un Francophone qui a appris le NEERLANDAIS à l'ecole, je peux vous dire que c'est quasi impossible.

    • @jackdarth8470
      @jackdarth8470 4 года назад

      Petite explication humoristique. ruclips.net/video/5e9rQIf0udo/видео.html

    • @JohnPaul-cl1cr
      @JohnPaul-cl1cr 3 года назад +7

      @@jackdarth8470 Dans tous les pays, il existe différents dialectes, accents, etc. Le français parlé à Liège, Namur, Mons, Charleroi, les ch'ti, l'accent du Midi, du Sud-Ouest, etc. Le fond du problème est la motivation intrinsèque: quand on trouve une langue moche, peu utile voire inutile parlée par des bourrins et/ou des =nationalistes=séparatistes=fascistes = racistes (l'amalgame habituel!) et qu'on vous l'impose! , on ne l'apprendra pas quelles que soient le nombre d'heures passées à son étude ... après ... toutes les explications ne sont que des cache-misères.

  • @cedric3883
    @cedric3883 3 года назад +18

    Cela me rappelle la loi 101 québécoise, notamment en raison des raisons qui sont évoquées. Au Québec, les Anglophones utilisent l'argument de la langue internationale et supérieure que les francophones semblent utiliser en Flandre. Montréal, métropole de la province, s'est bilinguisée au fil du temps, tout comme Bruxelles. Je crois que chaque pays/état/province devrait être en mesure d'imposer des lois linguistiques comme le font le Québec et la Flandre.

  • @kyrylosukhopara4946
    @kyrylosukhopara4946 3 года назад +57

    Le français c’est une langue d’un grand héritage qui est parlée aux 4 coins du monde, utilisée dans 53 pays et états comme étant une langue de l’administration, de l’éducation, de la culture etc. En plus, elle est considérée comme la troisième langue d’affaires et la deuxième la plus apprise après l’anglais. Son nombre de nouveaux locuteurs ne cessera jamais d’accroître. Alors, qu’en est-il de votre néerlandais que vous tenez tant à nous imposer?😂

    • @charliebaurain1901
      @charliebaurain1901 3 года назад +28

      Sauf que même si c’est parler dans 3-4 pays c’est parler dans TON pays justement

  • @tidianesylla2694
    @tidianesylla2694 4 года назад +32

    Le français doit être la langue secondaire et obligatoire de Flandres

    • @JohnPaul-cl1cr
      @JohnPaul-cl1cr 4 года назад +28

      Tidiane Sylla Elle l’est! L’apprentissage du français est obligatoire dans l’enseignement comme première langue étrangère en Flandre , en Wallonie le choix existe entre le néerlandais, l’anglais et l’allemand.

    • @Invicti_
      @Invicti_ 4 года назад +26

      John Paul cest debile que en Wallonie on napprends pas les langues Nationales obligatoirement comme en flandre

    • @pierrevanhoof6155
      @pierrevanhoof6155 4 года назад +7

      @@Invicti_ le néerlandais EST obligatoire en Wallonie... Il ne sait pas de quoi il parle... Certainement pas assez ete à l'école !

    • @pierrevanhoof6155
      @pierrevanhoof6155 4 года назад +8

      @@JohnPaul-cl1cr idem: renseigne toi avant de dire des idioties... Le néerlandais est obligatoire en Wallonie tout comme le français est obligatoire en Flandre...

    • @leprof6491
      @leprof6491 4 года назад

      pierre van hoof vous avez raison

  • @bpinkhof
    @bpinkhof 4 года назад +10

    Faciliteiten stommiteiten.

    • @samgaillard1695
      @samgaillard1695 3 года назад +3

      il était convenu d'avoir des recensement linguistiques tous les 3 ans pour adapter la frontière linguistiques. Mais après quelques années, les flamands ont refusé de respecter ce qu'ils ont signé.
      Il est temps de supprimer donc les facilités accordées aux (5% de) flamands de Bruxelles

    • @luckyhack78
      @luckyhack78 3 года назад

      Alors la votre "niveau".... triste..

    • @johannesluoeman9817
      @johannesluoeman9817 3 года назад +2

      @@samgaillard1695 dan bent u fout ik woon zelf in Brussel en op papier zijn er 9 a 8 procent Nederlandstaligen in werkelijkheid zijn er meer veel brieven worden in het frans gegeven bv de belastingen of adres en ze zetten ze in het frans terwijl het Vlamingen zijn en denk je nu echt dat Frans de taal is van Brussel er spreken meer mensen een andere taal dan het frans of het Nederlands en vergeet niet dat het Nederlands in opmars is in Brussel dus hou PS gepraat voor u eigen