Un ou deux pèlerinages ? Le pèlerinage d'un point de vue historique - 1ère Partie.
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Une question se pose qui risque d'étonner plus d'un musulman d'aujourd'hui.
Dans la région de La Mekke, au début du 7 e siècle, y avait-il un ou deux pèlerinages différents ?
Eh bien, en fait, il y en avait deux.
Pour comprendre cela il faut revenir au texte du Coran et le lire de façon précise.
Dans la sourate 9 au verset 36, il est dit que les mois - il faut comprendre les mois lunaires - ces mois lunaires sont au nombre de 12.
inna 'iddata-sh-shuhur ... ithnâ 'ashara shahran
Etant donné que les mois lunaires sont plus courts que les mois solaires d'environ 10 jours par an, pour stabiliser le calendrier saisonnier, il fallait ajouter un mois supplémentaire tous les 3 ans.
C'est le fameux nasî', le mois "différé" que le Coran supprime - pour des raisons qui restent à élucider - au verset 37 de la sourate 9.
Mais avant cette suppression du mois supplémentaire, le calendrier des pèlerinages était forcément saisonnier, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
L'élément à prendre en compte pour comprendre le rituel des pèlerinages dans la région de La Mekke au début du 7 e siècle, ce sont les mois sacrés.
Les mois sacrés, al-ashhur al-hurum, sont les mois durant lesquels toute action violente était interdite, même quand elle était "légalement possible" selon les règles tribales de l'époque comme la vengeance du qisâs, le talion (évoqué dans 2, 178)
Les mois sacrés étaient au nombre de 4. Cela est dit explicitement dans 9, 36.
Pourtant le Coran ne cite aucun de ces mois par son nom.
Ce n'était pas la peine. Tout le monde les connaissait.
La situation est un peu différente aujourd'hui.
Certes, normalement, on connaît bien trois mois sacrés qui se suivent.
Il y a dhû-l-hidjdja, le 12 e mois, qui est celui du grand pèlerinage à 'Arafât. Il y a juste avant lui dhû-l-qa'da, le 11e mois, et enfin muharram, le mois qui suit le pélerinage, qui est le premier mois de l'année suivante.
On est, cette semaine, à la fin du 12e mois de l'année hégirienne 1442, mois durant lequel toute violence est donc en principe interdite.
On voit que cela ne semble pas vraiment respecté dans certaines régions du monde musulman
Par contre la question est : quel est donc le 4e mois ?
Il est intéressant de constater que le Coran semble s'intéresser beaucoup plus à ce mois isolé qu'aux 3 autres.
C'est ce mois isolé, al-shahr al-harâm, qui est le plus souvent mentionné, 2, 194, 217 et 5, 2, 97.
Or dans, 5, 97 , le rituel lié à ce mois sacré isolé est clairement associé à la Ka'ba.
Dans le verset de 5, 97, la Ka'ba est désignée comme "la demeure sacrée", al bayt al-harâm.
On retrouve d'ailleurs de multiples mentions de la ka'ba comme bayt, "demeure" dès la phase la plus ancienne de la parole coranique, comme dans 106, 3 qui en proclame le culte.
On remarque par ailleurs que la totalité des évocations du sacrifice des bêtes consacrées , les chameaux porteurs de guirlandes de branchage de 5, 2 et 97.
Ces évocations sont elles aussi liées à la Ka'ba et à un "lieu de sacrifice", mahill, qui en est proche, 22, 33.
Le passage le plus explicite est celui de 48, 25.
Il est lié à l'épisode bien connu d'al-Hudaybiyya que les historiographes fixent à l'an 6 de l'hégire.
Il s'agit de l'action qui conduit Muhammad, alors réfugié à Médine, à forcer la main des Mekkois qui lui hostiles.
Il se présente devant leur cité pour exiger de l'autoriser à pratiquer le rituel de la Ka'ba durant ce fameux mois sacré isolé.
Il est sans armes et a amené avec lui les chameaux parés destinés au sacrifice.
Il sait qu'en principe les Mekkois ne peuvent s'en prendre à lui en tant que pélerin puisqu'on est durant un mois où toute agression est interdite
Mais il craint malgré tout un moment pour sa vie et celle des siens
C'est pourquoi il fait prêter à ceux qui l'accompagnent le fameux "serment sous l'arbre", bay'a al-shadjara, 48, 18
Les Mekkois finissent par accepter de discuter ce qui ouvre la voie à d'importants développements politiques ultérieurs.
Quant aux chameaux amenés pour le sacrifice, même si, cette fois, Muhammad et les siens ne sont pas autorisés à entrer dans la cité comme ce sera le cas l'année suivante,
Les chameaux sont conduits au sacrifice à proximité immédiate de la Ka'ba par les bergers qui les conduisent.
Je n'en dirai pas plus aujourd'hui, vous laissant pour le moment réfléchir à ce rituel de pèlerinage qui ne concerne que le site mekkois lui-même sans jamais en sortir.
Je donnerai d'autres explications dans le prochain podcast
Je parlerai de la signification de ce rituel qui se déroule dans ce que le Coran dit être le batn makka, "le ventre de la Mekke", 48, 34
Il faut comprendre le mot batn au sens d'une dépression de terrain, donc d'une cuvette ou d'un creux profond.
Sachez simplement que ce rituel intérieur à La Mekke avait lieu au 7 e mois de l'année, c'est-à-dire au mois de radjab.
Une précision à propos du mois de Ramadân.
C'est une idée reçue aujourd'hui de penser que le mois tant vénéré de Ramadân faisait partie des 4 mois sacrés.
C'est une totale erreur.
Il suffit de lire les textes historiographiques médiévaux pour s'en convaincre, notamment en relation avec l'affaire du meurtre durant "le mois sacré" évoqué dans 2, 217.
Pour les exégètes comme pour les historiographes il s'agit bien du mois de Radjab.
Les mois sacrés sont liés à un pèlerinage. Ce n'est pas le cas du mois de ramadân.
Il faut toujours vérifier ce que l'on croit savoir.
On commet parfois de graves erreurs.
Jacqueline Chabbi.
@Sayed Bek Les 4 mois sont dits "sacrés" car inviolables (Haram - interdit la guerre et le meurtre). Si le mot "sacré" vous gêne alors utilisé le mot "inviolable", mais pas la peine d'en faire tout un foin. En français le mot "sacré" est suffisamment large pour recevoir toutes sortes d'acceptions.
Si le mois de Ramadhan est "sacré" pour vous c'est en raison de votre croyance (descente du Coran et jeûne) ou de la mienne, mais pas pour le regard de l'historien qui se fit à ce que dit le Coran.
Bref, le sujet de cette vidéo est, entre autre chose, les 4 mois "sacrés-inviolables" dont parle le Coran en liaison avec la saison du/des pèlerinage(s), dont le mois de Ramadhan ne fait pas partie. Pas besoin de polémiquer dessus.
@Sayed Bek Le Coran parle de mois sacrés mais ne précise pas lesquels... C'est souvent comme ça dans le Coran, et c'est ce qui pousse les musulmans à recourir à des textes alternatifs qui finissent par supplanter (dans l'application) leur texte fondamental. Au final c'est très commun, les textes fondamentaux se font toujours violer et écraser, c'est pareil pour les chrétiens et les juifs. Même les textes fondamentaux des "religions" humano-humaines (républicanisme, laïcité etc...) Les Constitutions sont baffouées de la même façon au profit des lois ou décrets qui leurs sont inférieurs.
En conclusion, le Coran et l'Islam n'ont pas échappé à la règle. Il n'y a aucune protection divine et aucune inviolabilité du Coran et de l'Islâm, quant à la Sunnah, elle est très mal connue par les sunnites francophones (surtout dans ce qu'elle a de plus défaillant, cela n'intéresse pas beaucoup les sunnites, qui crient toujours au loup sans jamais étudier sérieusement les problématiques)...
C'est bien beau de se jeter dans la critique vers Mme Chabbi, vous croyez qu'elle plaisante et qu'elle n'a pas pesé ses mots avant de publier ? Elle sait très bien de quoi elle parle, même si vous n'avez pas la profondeur nécessaire pour être dans le sujet et en saisir les tenants et aboutissants.
Bonjour/Bonsoir Madame
Vous avez cité la sourate 48 (la Victoire Éclatante) verset 34 "le ventre de la Mekke" or cette sourat ne comporte que 29 verset....et la dernière verset de cette sourate on peut lire : "48 : 29 - Muhammad est le Messager de Dieu. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant de Dieu grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Dieu] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Dieu promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense."
Merci pour ce rappel.
@@krausssama8286 Expose tes arguments face à ce qu'elle dit au lieu de balancer des phrases creuses de sens
Merci.
Bonjour, je pense que le calendrier que nous possédons aujourd’hui n'était celui du 6 et 7ᵉ siècle. Et que le renouvellement de l'année ne commençais pas en janvier.
Les 3 mois sacrés (où la vie est sacrée, donc à préserver) correspondent à des mois de ''printemps'' telle qu'on le dirait en occident. Pourquoi 3 mois consécutifs ? Pour couvrir la période de reproduction des animaux sauvages, qui s'accouplent non pas un jour précis mais durant une période. Ainsi, déclarer ''sacré'' une période de 82 jours (3 mois lunaires) et donc interdite la chasse des animaux leur laisse la chance de se reproduire et donc d'assurer la (sur)vie des espèces. Cette interdiction, qui découle finalement du bon sens, vise la préservation de la ressource en gibier et faune sauvage.
Hélas, la suppression du mois intercalaire (13e mois) déconnecte totalement les 3 mois sacrés de la période de reproduction des animaux, que ce soit en Arabie ou dans le reste du monde.
الحج أشهر معلومات
Ce n'est ni au singulier ni deux ,c'est au pluriel.
فمن فرض في هن .
Donc en plus c'est un choix individuel.
و الله أعلم.
il y a bien mekka et bekka, non?
un lieu aride et l'autre beni... allah n'est il pas le seigneur du levant et couchant :)
et si le témoignage du mot "talion" etait une injustice dans le sens qu'il est compris?
si on change notre perception en plaçant le bon sens, peut etre que tout deviendrai clair?
Il n'existe de levant et de couchant que sur une terre plate. Pas sphérique.
@@electronlibre5825 Donc le levant et le couchant n'existe pas ? Tu nous expliques ce que tu observes ? J'aimerais bien te voir expliquer aux gens d'Arabie ce phénomène il y a 1500 ans environ.
@@kuman2578 Il y a 1500 ans ils ne m'auraient pas cru, puisqu'ils pensaient que la Terre était plate. Et Muhammad le croyait aussi.
Dans le Coran ce serait donc le point de vue des humains qui parle... Défendre le Coran en l'abaissant au point de vue de l'observateur de son temps, je ne suis pas sûr de ta ligne défensive en tant que musulman. Je croyais que ça venait d'Allah du plus haut des "7 cieux (solides)" ? C'est un aveu très surprenant, inattentif sûrement.
@@electronlibre5825 Tu te trompes c'est affligeant de ne pas résonne à ce point. Le soleil se couche et se lève se sont des phénomènes observable. Le message et très clair pour les gens de l'époque. Mais je penses que tu veux juste te moquer de l'islam et de ce qui est révélé Sourate 36 "Luqman" verset 6 "Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant."