L’ Aïd, une grande fête musulmane d'aujourd'hui face à son histoire.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Commentez, partagez, et abonnez-vous !
    On vient de célébrer ce qui est considéré comme la plus grande fête musulmane de l'année.
    Cette fête c'est al-'îd al-kabîr, "la grande fête" qui réunit familles et voisins et qui dure trois jours.
    En arabe on doit dire 'îd avec la consonne 'ayn (qui n'existe pas en français) au début du mot et pas aid.
    Cette fête porte aussi le nom de 'îd al-adhâ, "la fête des victimes".
    Dans ce cas les "victimes" ce sont les animaux sacrifiés.
    Actuellement les animaux sacrifiés sont avant tout des moutons d'où le nom souvent donné de "fête du mouton".
    Lorsqu'on s'interroge sur le sens à donner à cette fête, la réponse qui est donnée habituellement et que l'on lit partout est qu'il s'agit de la commémoration du sacrifice dit d'Abraham.
    Mais un historien dont le métier est d'explorer le passé cherche à retrouver dans le temps le sens de cette fête.
    Un historien revient alors aux textes les plus anciens de l'islam, à commencer par le Coran. (…)

Комментарии • 43

  • @alelelfasi7328
    @alelelfasi7328 2 месяца назад +2

    Exacte "tout cela demande réflexion et sans doute actualisation.Mais c'est aux musulmans eux même que cela revient"mais les musulmans aujourd'hui n'ont pas encore pris conscience bravo madame.

  • @edwardmond5523
    @edwardmond5523 3 месяца назад +2

    Merci beaucoup pour votre exposé révélateur..! 🙏

  • @nasseranass1327
    @nasseranass1327 2 года назад +6

    Allah nous dit clairement, qu'Il n'a besoin de RIEN. L'aïd c'est une fête païenne, comme ts les autres rites qu'on ns a vendu pour faire croire que c'est ce qu'Allah nous demande, hors il en est rien de tout ça dans Le Kitab. Peace 🙏🏼

    • @Sissi-2705
      @Sissi-2705 3 месяца назад +2

      Un massacre inutile

    • @yugurtabylka2671
      @yugurtabylka2671 Месяц назад

      ​Massacre de quoi, avec ou sans le aid les gens vont mangé du mouton, le aid je sais pas mais je suis sûre d'un truc, quand tu décide de manger un mouton ou bœuf, tu dois sacrifier au nom de dieu​@@Sissi-2705

  • @alatsaf
    @alatsaf 2 года назад +5

    Je refuse d acheter un animal pour être egorgé. A la place je prefere donner de l Argent pour que les pauvres peuvent s acheter a manger.

  • @divinity2254
    @divinity2254 2 года назад +3

    Je vous adore

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 3 года назад +3

    Merci.

  • @2hami
    @2hami 3 года назад +14

    Merci de nous tirer vers le Haut

  • @syrineberkani2303
    @syrineberkani2303 3 года назад +6

    Bien-sûr 😃 les coutumes et traditions se modifient dans le temps, elles évoluent et changent au fil des époques, et elles dépendent des mentalités et de l'évolution des modes de vie des peuples qui les pratiquent .. Ce sont les hommes qui les créent, les instaurent et les pratiquent... En d'autres termes, ce sont les hommes qui les font vivrent et les font évoluer (ou non) avec le temps... 🙂 je ne pense pas qu'elles puissent avoir une incidence (tant négative que positive) dans la foi et le niveau de croyance 😊 Je vous remercie, pour vos vidéos💗 écouter vos vidéos confirme mes raisonnements, et cela me réjoui,😊 mais partager des raisonnements différents m'enrichi 💛

  • @abdoulayedjingo6940
    @abdoulayedjingo6940 3 года назад +4

    Merci pour votre éclairage.

  • @ameamouramitie5239
    @ameamouramitie5239 3 года назад +2

    Au fait on nous avait expliqué durant notre enfance que l'homme sacrifiait ses propres enfants pour dieu ou les dieux, et que pour changer cela ,dieu a ordonné en échangeant cette habitude par le sacrifice d'un mouton 🐑 (fadaynaho) .(si vous voulez sacrifier quelques choses ,pas vos enfants).
    Effectivement en faisant une lecture des passages du coran on comprend que ce sacrifice ne s'impose que pour les pèlerins .
    Merci.

  • @qoranapresmushaf3224
    @qoranapresmushaf3224 3 года назад +2

    quand on coupera les interpretation entre les fous qui se font passer pour de grands penseurs et leurs suiveurs qui repete leur idéologie sans comprendre..ce jour sera une belle fête..ou les sages ne seront condamné au silence et a observer mais "parlerons avec bon sens"
    comme dit cette expression: "Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton."
    pour se libérer et "etre" de la fête il faut couper ce lien..

  • @noobilatornoobie9114
    @noobilatornoobie9114 Год назад +1

    Comme souvent , ce sont les pratiquants eux-mêmes de ces rites religieux qui en savent le moins !

  • @victorrobin7116
    @victorrobin7116 3 года назад +2

    Bonjour, très intéressant, est-ce que d'autres font ce travail sur d'autres religions?

    • @jacqueline-chabbi
      @jacqueline-chabbi  3 года назад +3

      Bonjour, le travail de recontextualisation historique des textes est déjà ancien pour les juifs et les chrétiens.
      Merci de votre fidélité.
      L'administrateur de la page de Madame Chabbi

  • @djamelabdelouahed726
    @djamelabdelouahed726 2 года назад +2

    J'ai suivi mais j'en ai trouve que des hypothèses, suppositions,des vues d'esprit à travers des déductions sur la base d'un certain nombre de faits anthropologique, eux-mêmes besoin d'être confirmées.
    Il n'y a aucun mal pour un chercheur de faire des hypothèses,mais de de là à présenter ses conclusions comme étant des vérités scientifiques ,il y'a un monde.

    • @alextom5123
      @alextom5123 2 года назад +3

      Ben pour le coup, il y a quelques détails assez facile vérifier : par exemple le fait qu’il n’y avait pas de mouton chez les bédouins à l’époque de la révélation du Coran ou encore que le Coran ne mentionne pas cette fête. Les origines des fêtes (et autres) sont toujours super intéressantes à connaître et surtout permettent de mieux les comprendre l’évolution et ainsi comprendre l’être humain, nous en sommes, et peut-être pouvoir s’améliorer si possible 🤷‍♀️

  • @marfraim4207
    @marfraim4207 3 года назад +2

    Bonjour, Mme chabi merci pour votre éclairage sur cette tradition, mais vous n'avez pas abordé l'origine de cette coutume juive pratiquée pendant des siècles et qui clôturait le haj au mont du temple à Jérusalem.

    • @jacqueline-chabbi
      @jacqueline-chabbi  3 года назад +7

      Bonjour, Le pèlerinage tel qu’il est décrit dans le coran n’est pas une coutume juive mais correspond au rituel local de sacrifice des éleveurs de chameaux tel qu’il était pratiqué en Arabie à la période des équinoxes, soit pour conserver les puits en eau comme à la Mecque, soit pour demander la pluie pour les pâturages du désert l’année suivante. Dans ce dernier cas, le sacrifice était celui qui était fait par le bédouins. Il est donc clair qu’ils ne sacrifiaient que des animaux de leur propre production.
      Jacqueline Chabbi

    • @marfraim4207
      @marfraim4207 3 года назад +3

      @@jacqueline-chabbi merci.

    • @djamelabdelouahed726
      @djamelabdelouahed726 2 года назад +1

      On peut s'emprisonner dans une logique et ne pouvoir regarder le réel.
      Donc tout n'est que matière de survie et pâturage, alliance.L'anthropologie aussi doit faire sa propre critique.Il y'a chez l'homme un besoin spirituel insatiable qui ne peut être expliqué par ces raccourcis

    • @almorad981
      @almorad981 2 года назад

      @@djamelabdelouahed726 un massacre collectif de moutons dans des conditions d’hygiène déplorables, parfois a même le trottoir, je ne vois pas tellement ou se situe la spiritualité dans tout ça.

    • @yannicklebastard1292
      @yannicklebastard1292 8 месяцев назад

      Le spirituel n'est pas l'apanage des religions. Religare en latin : relier, qui ont servi à unifier des tribus en nations.

  • @noureddinetayk117
    @noureddinetayk117 3 года назад +1

    Dans l'Égypte ancienne , les egyptiens sacrifiaient les moutons au dieu Amon Ra , aussi les Amazighs , sacrifiaient des moutons pour le même dieu " Amon Ra " , d'ailleurs Amon est un des dieux majeurs des Amazighs !!!

    • @noobilatornoobie9114
      @noobilatornoobie9114 Год назад +1

      Et ensuite ces mêmes Amazighs se sont fait convertir , suite à de nombreux combats , ayant été vaincus suite à la conquête arabo-musulmane de l'Afrique du Nord .
      Et maintenant ils pensent être encore plus "musulmans" que les véritables arabes d'Arabie , comme Mohammed ben Salmane par exemple .
      (Syndrome de Stockholm appliqué à tout un peuple)

  • @boudsam3501
    @boudsam3501 3 года назад +6

    En quelques sorte il s'agit d'une tradition juive modifiée par Mahomet.

    • @djamelchaib8598
      @djamelchaib8598 3 года назад +2

      la religion de dieu est une, et ses Prophet paix soit sur eux, sont tous proteurs de son message, les juives ont corrompu leurs religion, les chretiens l'ont fait aussi, et maintenant c'est autour des muslmans, eh oui ce n'est pas une competition mon frère, dieu veut que l'on restitut la religion pure de toutes ces corruptions humaine.

    • @aghilesakhsil4535
      @aghilesakhsil4535 3 года назад +1

      @@djamelchaib8598 Est tu un émissaire de dieu pour dire de telle propos dieu ta t'il dit de restituer la véritable religion quant et comment la restituer cette nouvelle religion pure de toutes corruptions

    • @jacqueline-chabbi
      @jacqueline-chabbi  3 года назад +5

      Bonjour, Le pèlerinage tel qu’il est décrit dans le coran n’est pas une coutume juive mais correspond au rituel local de sacrifice des éleveurs de chameaux tel qu’il était pratiqué en Arabie à la période des équinoxes, soit pour conserver les puits en eau comme à la Mecque, soit pour demander la pluie pour les pâturages du désert l’année suivante. Dans ce dernier cas, le sacrifice était celui qui était fait par le bédouins. Il est donc clair qu’ils ne sacrifiaient que des animaux de leur propre production.
      Jacqueline Chabbi

    • @jacqueline-chabbi
      @jacqueline-chabbi  3 года назад +4

      @@aghilesakhsil4535 Nous sommes ici pour parler d'histoire, d'anthropologie, de contextes historiques, ceux des hommes du 7e siècle et de leur société en Arabie et premiers destinataires du Coran, texte historicisable, c'est à dire eligible à l'étude selon la méthode de l'historien .
      L'administrateur de la chaine.

    • @boudsam3501
      @boudsam3501 3 года назад

      @@jacqueline-chabbi Bonjour je parle pas du pèlerinage mais j'ai voulu évoquer la question du sacrifice ça existe chez les juives avant l'islam.

  • @boucna
    @boucna Год назад

    Cela va beaucoup plus loins que cela il faut remonter à l histoire de Abel et Cahin les premiers fils du prophète et notre père que le salut et la paix soit sur lui est ces descendants qui suivent sa voie .

    • @Sissi-2705
      @Sissi-2705 3 месяца назад

      Quel rapport depuis la destruction du temple il n y a plus de sacrifices

  • @asmaerragragui5663
    @asmaerragragui5663 3 года назад +1

    Par contre j'ai rien compris de : "la datation de l'id..." à les chameaux porteurs de guirlandes." en dehors de ça en quoi des pratiques nn religieuses et non prescrites par le texte divin ont trouvées place à travers le temps et ceci sur un territoire bien plus etendu que l'Arabie ?...

    • @jacqueline-chabbi
      @jacqueline-chabbi  3 года назад +3

      Bonjour,
      La datation de l’Aïd correspond aux équinoxes, le mois de Radjab au printemps qui se tenait à la Mecque seulement, avec un sacrifice final sur le rocher de Al-Marwa , et le douzième mois de l’année, à l’automne, Dhu Al-hidjdja, où le sacrifice avait lieu dans la vallée de Mina, pèlerinage des bédouins locaux. 
Il y avait en fait deux pèlerinages, celui du puit, et celui des paturages.
      Les chameaux étaient parés de guirlandes de branchage pour indiquer qu’ils ne devaient pas être montés et les distinguer des autres non destinés au sacrifice.
      Jacqueline Chabbi

  • @BluebutterflyofJune
    @BluebutterflyofJune 3 года назад +2

    Paix,
    Vous ramenez la compréhension traditionnel à la lecture du Coran. Ce qu'Il faut faire c'est de lire le Coran en laissant de côté la compréhension traditionnel. Il faut arrêté de mettre des détails là où Le Très Haut Lui même n'a pas mentionné ses détails. Si vraiment on cherche la vérité..

    • @jacqueline-chabbi
      @jacqueline-chabbi  3 года назад +7

      Merci pour votre intervention. "Ce qu'il faut faire", c'est lire un texte selon les règles de l'approche d'une discipline, ici l'histoire, ce qui ne vous empêche pas de le lire aussi selon la grille d'interprétation de la croyance. Ce que vous appelez "la compréhension traditionnelle" est celle qui permet à ce texte de nous informer sur les hommes et la société qui ont été les premiers dépositaires de ce texte.
      L'administrateur de la chaine de Madame Chabbi

    • @jamalarifi
      @jamalarifi 3 года назад +1

      entièrement d'accord avec toi. j'ai l impression que le coran est délaissé.

  • @djiibrildrame9255
    @djiibrildrame9255 3 года назад

    VOILÀ UNE HÉRÉSIE MUSULMANS= LA FÊTE DU MOUTON= LE FIDÈLE MUSULMAN
    MAINTENANT NOUS VOUS DÉDICACONS CE VERSET DU LIVRE DONT VOUS DITES CROIRE
    [45. L’Agenouillée (Al-Jâthiya), Verset 10]
    Min waraihim jahannamu wala yughnee AAanhum ma kasaboo shayan wala ma ittakhathoo min dooni Allahi awliyaa walahum AAathabun AAatheemun
    car L'enfer est à leurs trousses, et ni les richesses qu’ils ont amassées ni les maîtres qu’ils se sont donnés, en dehors de Dieu, ne leur porteront secours. Un terrible châtiment les attend.

    • @jacqueline-chabbi
      @jacqueline-chabbi  3 года назад +6

      Nos chaleureux remerciements pour ces mises en garde salutaires.
      Néanmoins, il n'est point ici question de chercher à rejoindre un paradis ou un enfer en dépit des incantations rageuses et index pointés sur l' "hérésie" appelant aux bûchers pour les contrevenants à la voie droite de croyants se comparant à dieu, mais d'histoire, d'anthropologie, de la société du 7e siècle en Arabie, celle du premiers public d'un texte qui s'appelle le Coran.
      Un sujet passionnant, vous en conviendrez.
      Merci de votre fidélité.
      L'administrateur de la chaine de Madame Chabbi.