Marcel Gauchet - Liberté et pouvoir

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 фев 2014
  • "Il paraissait aller de soi que la liberté des personnes se prolongeait dans le pouvoir des peuples. L'évolution des démocraties libérales impose à cet égard une révision déchirante. Et si les libertés avaient pour effet de nous priver de pouvoir ?"
    En avant-première des Rencontres de Sophie (14 au 16 février 2014 à Nantes), Marcel Gauchet a donné une conférence exceptionnelle sur le thème "Liberté et pouvoir".
    -------------------------------
    Penseur de la démocratie, le philosophe et historien Marcel Gauchet est directeur d’études émérite à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), rédacteur en chef de la revue Le Débat (Gallimard), l’une des principales revues intellectuelles françaises, qu’il a fondée avec l’historien Pierre Nora en 1980. Il est l’auteur notamment d’une tétralogie consacrée à L’Avènement de la démocratie (Gallimard, 2017).
    ---------------------------------
    Abonnez-vous à la chaîne pour retrouver toutes nos vidéos : ruclips.net/user/UnivNantes?s...
    Retrouvez les conférences de l'Université de Nantes sur France Culture :
    www.franceculture.fr/conferen...
    Suivez l'Université de Nantes sur les réseaux sociaux :
    FACEBOOK : / univnantes
    TWITTER : / univnantes
    INSTAGRAM : / univnantes

Комментарии • 15

  • @renelair1645
    @renelair1645 5 лет назад +3

    Fabuleux personnage ; il nous rend même plus intelligents. Reflexion étayée claire dans un lexique recherché juste et si clair !
    un philosophe qui touche l universel .MERCI A LUI.

  • @patricederambuteau6083
    @patricederambuteau6083 5 лет назад +3

    Une excellente conférence. Une extrême clarté dans l'exposé. Je comprends mieux la critique du libéralisme qui se confond chez JC Michéa ou C. Lasch avec celle de l'idée de progrès. Pour les libéraux, le mouvement l'emporte sur l'immobilisme par définition et la tradition n'est plus synonyme de vérité éprouvée. Je retrouve aussi cette critique des dérives du libéralisme par Tocqueville en ce qu'il atomise les individus, les rend indifférents au bien commun, les "nombrilise" au bénéfice d'un Etat tout puissant.

  • @arthurhouplain2763
    @arthurhouplain2763 3 года назад +3

    Rarement entendu une communication aussi brillante. C'est à la fois extrêmement clair, profond et rigoureux, ce qui n'est pas une mince affaire.

  • @busterbudah3538
    @busterbudah3538 6 лет назад +2

    Super conférence. Merci pour le partage !

  • @josuenoel3269
    @josuenoel3269 2 года назад

    C'est une conférence édifiante

  • @pascalpierreolivierberny1503
    @pascalpierreolivierberny1503 5 лет назад +3

    Merci pour la vidéo : Marcel GAUCHET est excellent.

  • @koulibalytory
    @koulibalytory 4 года назад +1

    merci pour la video

  • @raffeys6342
    @raffeys6342 10 лет назад +1

    Interessante lezing over "Liberté et pouvoir" door prof. Marce lGauchet

  • @perre-marielegov4342
    @perre-marielegov4342 4 года назад +1

    un des gros problèmes et /ou oublis c'est de définir les mots liberté et représentation par exemples. Sur la libeté un petit gars comme moi qui n'a pas fait d'études universitaires, mais tres curieux , sais que c'est une notion d'absolu, et il se trouve que tout est relatif dans notre monde réel, il convientdrait donc de définir la notion de liberté et ces déclinaisons comme générale, légale, particulière; etc... par aux moins un à trois exemples de personnes dans leur contextes et possibilités tres probables dans cette société par tranches de niveau , dans le détails : famille/éducation milieu éducatif, d'instructions, ambitions, capacités , instructions,social, et économique car ce sont des facteurs déterminanats dans une société libérale. Or cela n'est jamais fait car on comprendrait bien trop de choses que l'on pourrait anticiper et éviter, ou refuser, ou encore que ceux qui l'imposent ne comprennent pas bien loin leur propre idéologie et ses effets plus profondement et dans le temps long ,et sont surtout interressés à faire le moins d'efforts possibles, moins se casser la tête et profiter au max, donc on comprend qu' ils seront pour un truc qui te programme et te fait croire à une notion de liberté bien large et libre, alors que c'est une carrote que l'on voit à la place du bâton , car une société pareille est tellement struturée aux niveaux des tâches que chacun doit faire, que la liberté d'emplois n'est pas aisée et la création d'activité encore moins, c'est réservé à une minorité car dans tous les domaines, le système tend à la sélection et se base sur la concurrence effrainnée . Alors si vous êtes du genre tranquille dans mon coin on respecte son rythme et son corps, il va falloir y penser tres jeune et vous en rendre compte car il faut savoir anticiper des choses , mais biensûr quand on est jeune ce doit être nos parents qui s'en chargent, mais la plupart on rien réussit de particulier et on pas fait de brillantes études et ne comprennent pas bien beaucoup de choses car ils n'ont pas prit le temps de le faire , car ils n'ont pas été informés que l'information et sa source et sa qualité sont primordiales... donc la liberté est tres limités pour beaucoup et tres grande pour les plus chanceux et bien placés ou bien nées et bien guidés . c'est ce que l'on constate surtout avec l'impact des nouvelles technologies qui accélèrent , agravent et déterriorent pas mal de choses ou encore les transforment. désolé je me suis un peu perdu tellement c'est vaste et que l'on ne peut pas tout dire sur les principaux problèmes en peu de mots .

  • @nadjet487
    @nadjet487 8 лет назад +1

    Merci à vous !!

  • @belaidiroqiya659
    @belaidiroqiya659 4 года назад

    Svp je veux l'email de marcel gauchet

  • @salimaait378
    @salimaait378 2 года назад

    Pour info :
    ruclips.net/video/_iXfFxMsATo/видео.html

  • @mgaaupetit1509
    @mgaaupetit1509 3 года назад

    Je ne me fatigue pas d ecouter une Lumière de notre siècle.