L'indépendance de l’Algérie : les dessous de l’Histoire - Jean Pierre Lledo - 1ère partie

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 дек 2024

Комментарии • 99

  • @mohamedahmedkhodja5710
    @mohamedahmedkhodja5710 7 месяцев назад +11

    Merci pour cette narration qui renforce notre conviction que nos aieux du FLN et les gouvernants algeriens étaient dans le juste et d'avoir effacer cette injustice faites aux algeriens par le colonialisme, les descendants et alliés juifs ne changerons jamais, à aucun moment, cet personne ne parle des algeriens et comment ceux qu'il défend ont construit leurs présence en Algérie au détriment des locaux, par les genocides, l'expropriation, l'exile, l'analphabitisation, les crimes, la torture, l'abrutissement, la déstructuration sociale, l'acculturation,...etc. alors tout ce qui a été bâti par le faux sera détruit légitimement de toute façon cette narration n'est qu'une narration de bistrot pour un confort psychologique des anciens colonialistes.....quel bonheur d'avoir débarrasser l'Algérie de ces énergumènes.

  • @K24..
    @K24.. 7 месяцев назад +5

    Comment peut-on se réclamer nationaliste et associer le FLN avec le terrorisme? Trouves-tu honnête d’insinuer un anti-sémitisme du FLN alors que le seul critère dans le ciblage du FLN est la collaboration avec le colonialisme. Le nombre de musulmans assassinés est beaucoup large…désolant

  • @jacobnussling7403
    @jacobnussling7403 7 месяцев назад +11

    La fin de l'occupation française sans pieds noirs est une bénédiction.

    • @perditions-ideologiques
      @perditions-ideologiques  7 месяцев назад

      Pour qui ?

    • @mohamedahmedkhodja5710
      @mohamedahmedkhodja5710 7 месяцев назад +3

      Pour les algeriens que cela ne vous déplaise ​@@perditions-ideologiques

    • @perditions-ideologiques
      @perditions-ideologiques  7 месяцев назад

      @@mohamedahmedkhodja5710 Vous confirmez le récit de Lledo: l'épuration ethnique. l'Algérie seulement arabo-musulmane. En France, on vous accuserait immédiatement de tenir le discours de l'extrême droite identitaire.

    • @mohamedahmedkhodja5710
      @mohamedahmedkhodja5710 7 месяцев назад +2

      @@perditions-ideologiques malheureusement pour vous, je suis chez moi dans un pays arabo-muslman comme il était avant le colonialisme sauf si vous allez nier que la régence d'Alger n'était pas sous un régime musulman.

    • @Iditsl
      @Iditsl 6 месяцев назад

      ​@@mohamedahmedkhodja5710 vous débarrasser des Français et des Juifs n'a pas amélioré, que je sache, votre cohésion nationale, votre économie, votre développement, bien au contraire.
      En fait massacrer les Européens et les Juifs ne vous a pas empêché de vous entretuer. La fonction des boucs émissaires est extrêmement surévaluée dans les pays Arabes.

  • @ahmedmerarda5303
    @ahmedmerarda5303 7 месяцев назад +6

    Aucune comparaison avec Henri Allégué qui n jamais renie ses convictions et encore moins change de veste comme le renégat lledo.

    • @meirben-hayoun3359
      @meirben-hayoun3359 7 месяцев назад

      Ikta ismek

    • @patricki-z2953
      @patricki-z2953 7 месяцев назад +1

      Il n'est pas interdit de réviser ses opinions quand on s'aperçoit dans l'erreur. Seul les imbéciles persistent...

  • @nadiabounsis8666
    @nadiabounsis8666 7 месяцев назад +7

    Dommage que vous ne parlez pas du congrès de la Soummam. Il y a beaucoup de malhonnêteté quanf vous faites le parallèle entre le terrorisme islamiste et la guerre de libération qui n'était pas un' djihad. Le harki est l'équivalent du collabo . Certains l'ont fait par conviction et d'autres par peur . Pour les juifs d'Algérie, le ressentiment est lié au décret de Crémieu. Je pense que ce monsieur ne dit pas tout !

    • @Iditsl
      @Iditsl 6 месяцев назад

      @nadiabounsis8666 vous voyez le décret Crémieux comme une trahison, les Juifs le considèrent comme une libération de la condition d'infériorité dans laquelle ils étaient maintenus par la majorité musulmane.
      Quand je lis des réactions de musulmans du Maghreb, j'ai l'impression qu'ils veulent nous rassurer : ils ne nous en veulent pas des persécutions qu'ils ont exercé sur nous, à condition que nous acceptions de les oublier.
      Ne l'oubliez pas, les Français, les Européens se sont souvent servi des exactions commises par les "autochtones" pour intervenir militairement afin de les "pacifier", ainsi c'est le marché aux esclaves d'Alger qui a justifié l'invasion de l'Algérie.
      C'est l'exécution inique par décapitation de Batto Sfez pour "blasphème" en 1840 qui a entraîné le débarquement de la flotte française à Tunis.

  • @bram53almor
    @bram53almor 7 месяцев назад +4

    Une fois de plus il parle en disant Français et juifs, alors que juifs s'étaient Français par décret, et bénéficient des terres des musulmans par le code de l'indigenat, il donne des réponses en omettant les massacres des militaires français, et les soulèvements ont été contre les français puisque les juifs se sont rangés du côté français..

    • @perditions-ideologiques
      @perditions-ideologiques  7 месяцев назад +1

      Comment ça "bénéficiaient". Vous n'avez pas entendu ? Les Juifs étaient là depuis la destruction du deuxième temple en 70. Bien avant que l'islam soit né. Quant à Henri Alleg, juif qui est venu en Algérie pour lutter pour son indépendance, il a "bénéficié" d'une petite chambre insalubre. Il faut écouter attentivement, Lledo parle des tortures infligées aux combattants. Soit, vous lui faites un procès d'intention sans écouter, soit vous êtes de mauvaise foi. Par ailleurs, regardez les films, mentionnés dans l'entretien. La parole y est donnée aux membres du FLN.

    • @Iditsl
      @Iditsl 6 месяцев назад

      @bram53almor bien sûr qu'ils se sont rangés du côté français. Les lois de la République Française leur donnait l'égalité, bien plus qu'ils n'aient jamais reçu de la part des Arabes en 1500 ans de coexistence alors qu'ils les ont précédé de près de 2000 ans en Algérie.
      Ce qui est étonnant c'est votre indignation, vous traitez les gens comme des chiens et vous vous étonnez qu'ils n'aient pas les meilleurs souvenirs de votre présence mutuelle, quand vous ne les traitez pas de traîtres.

  • @mtrk235
    @mtrk235 7 месяцев назад +4

    Vous n' avez pas digéré notre indépendance

    • @Iditsl
      @Iditsl 6 месяцев назад

      Vous voulez dire que vous n'avez pas digéré votre indépendance.

  • @mohamedahmedkhodja5710
    @mohamedahmedkhodja5710 7 месяцев назад +3

    Le problème des intellectuels c'est qu'ils sont dans la certitude de leurs concepts et notions généralisés aux différentes situations humaines or quand il s'agit d'humains tout devient subjectif. De toute façon narrer l'histoire ne changera rien au présent et au futur... les européens et les juifs font partie du passé et une page clôturée en Algérie.

    • @perditions-ideologiques
      @perditions-ideologiques  7 месяцев назад +1

      CQFD

    • @mohamedahmedkhodja5710
      @mohamedahmedkhodja5710 7 месяцев назад +1

      @@perditions-ideologiques ça veut dire que rien est vrai dans cette narration oubien vu d'un côté d'un ancien juif naturalisé français ayant perdu son privilège de citoyen de premier ordre en premier lieu et en second l'opposition au sionisme de l'Algérie indépendante qui ne passe pas bien chez cet personne quand à la justesse ou la neutralité de ses pensées est très discutable car il ne parle jamais des algeriens et la l'injustice qu'ils ont subit pendant 132 ans, il décrit la période colonial comme un pays de bisenours...par ailleurs, qu'il veuille ou pas les choix de l'Algérie ont été aussi choisis par rapport à la situation hérité du colonialisme, l'urgence n'était pas dans la liberté d'expression mais répondre aux besoins de la population algérienne qui a hérité d'une situation moyenâgeuse à titre d'exemple 90 % d'analphabétes, 4 millions de déplacés, 2 millions de chômeurs, système de santé catastrophique, pas de système éducatif, pas d'infrastructures, pas d'industrie, une agriculture d'exportation qui n'assurait pas l'autosuffisance...etc. alors le discours de bourgeois n'interressait pas la majorité de la population....

    • @perditions-ideologiques
      @perditions-ideologiques  7 месяцев назад +1

      @@mohamedahmedkhodja5710 Cela veut dire que ce que raconte Monsieur Lledo est vrai, et que vous n'avez rien écouté, car en parlant d'Henir Alleg, il parle de la torture subies par les combattants pour l'indépendance, que personne ne nie. Lledo faisait partie de l'Alégrie multiculturelle, où se fréquentaient des populations différentes et que les gens comme vous préfèrent le pays Judenrein, libre de tout autre (selon Benbella) que les musulmans. C'est assez cocasse de parler ici du sionisme, car dans un pays sioniste , 20 % de la population sont les Arabes israéliens, citoyens de ce pays, juges, médecons, professeurs, soldats de l'IDF, dont beaucoup loyeux à son égard. Les Arabes sionistes, car être sioniste ne signifie pas être juif, mais signifie de reconnaître au peuple juif le droit d'exister sur sa terre. Vous méconnaissez peut-être le sens de ce terme.
      CQFD veut dire que votre commentaire corrobore le récit de Lledo. Heuresuement pour l'humanité, il existe des algériens qui ne partagent point ce point de vue ethnocentriste et islamocentriste. En attendant la deuxième partie, je vous invite à regarder" Algérie, histoires à ne pas dire".

    • @mohamedahmedkhodja5710
      @mohamedahmedkhodja5710 7 месяцев назад +3

      @@perditions-ideologiques votre problème c'est que vous essayez de justifier, l'injustifiable. Vous parlez du sionisme comme étant une émanation des juifs de la palestine or nous savons que c'est une idéologie importé par les juifs européens et d'Amérique en autre terme des colonialistes qui se sont emparés des territoires qui ne les appartiennent pas comme ce fût le cas de l'Algérie par les européens. Quant aux palestiniens qui sont restés, nous savons très bien l'apartheid exécuté à leurs encontre comme ce fût le cas des 2 collèges en Algérie et en troisième lieu, toute les crimes commis depuis 78 ans n'a son équivalent qu'en Algérie pendant la colonisation, alors n'essayez pas de nous faire passer la pellicule du multi-éthnicité théorique. Pour votre information l'Algérie n'a jamais empêché les autres ethnie de vivre avec nous sauf ceux qui n'ont pas accepté de vivre en égaux avec les algeriens dans une Algérie indépendante car bibronnés dans les traditions de races supérieures de blancs et européens. Alors ne venez pas nous vendre du plat réchauffé de l'islamisme, nous sommes les premiers à l'avoir subit, combattus et vaincus. Vous voulez toujours confondre nos traditions et culture islamique avec l'extrémisme mais cela ne marche plus. De toute façon, votre stratégie de nous expliquer qu'à travers l'échec d'implanter des cercle d'influence sioniste qui n'a pas fonctionner que les algeriens c'est des extrémistes islamo-fachste qui ne peut pas convaincre car l'Algérie vous connaît que trop bien et reste le seul pays qui vous met devant votre vrai image de racistes et fachistes...donc l'histoire, la propagande intellectuelle de bisenours ne va vous servir à rien, même au-delà des algeriens que vous connaissez car ils ne sont qu'une minorité frappés par le complexe du colonisé ou cette dernière ne peut trouver de place chez les algeriens d'Algérie qui ont baigné dans la mémoire de leurs aieux qui ont subit les affres du colonialisme et l'injustice de ceux qui prétendent détenteurs de l'égalité, droit de l'homme et la justice...

    • @mohamedahmedkhodja5710
      @mohamedahmedkhodja5710 7 месяцев назад

      @@perditions-ideologiques vous prétendez que je n'ai rien écouté et bien j'ai bien écouté et constaté la malhonnêteté de M. Liedo car je connais très bien notre histoire pour la précision. Votre interlocuteur fait un récit romancé pour les adeptes de l'Algérie française et leurs alliés d'aujourd'hui, des faits qui se sont déroulé en Algérie. Faits déformés sortis de leurs contextes pour accuser le FLN qui n'était pas un état mais un mouvement populaire de libération et savait-il que les troupes du FLN-ALN n'ont rejoint les villes qu'apartir de mois d'août 62, alors comment il prétend que c'est le FLN qui a fait des massacres d'Oran et la formule du départ ou le cercueil n'est pas celle de l'OAS cette dernière fessait partie de la politique de la terre brûlée exécuté par cette même organisation criminelle. Le 5 juillet 62 à oran été une vendetta populaire suite à la fusillade sur la foule algérienne qui fêtait l'indépendance par des ultras de l'Algérie française par ailleurs certains algeriens ont été jugés et exécuter pour les crimes commis par le FLN et le peu de représentants du FLN qui étaient dans la ville ont sauvé beaucoup d'européens, alors dite moi pourquoi, il déforme les faits et comment peut-on croire à votre honnêteté et crédibilité intellectuelles et celle de votre interlocuteur. Pour finir je suis issu d'une famille qui a vécu parmi les juifs, espagnols et français et votre thèse de cohabitation fraternelle n'a jamais exister malgré dans certains cas ou le niveau social des algeriens était meilleur que les européens, ils étaient toujours rabaissés et traités de bougnoules, picots et arabes avec sa déformation de sens...pour votre information, ce sont ceux qui étaient en contacte avec les européens qui se sont révoltés les premiers et rejoint la révolution car connaissant très bien hypocrisie des colons et leurs collegionnaires....

  • @K24..
    @K24.. 7 месяцев назад +3

    Ne t’en déplaise, JPL, L’Algerie est multimillénaire, et ce n’est pas ton approche moralisante et psychologisante de la sociologie tribale de la nation algérienne qui change quoique ce soit à la profondeur historique de Dz.

    • @LeonDon-yy8ex
      @LeonDon-yy8ex 7 месяцев назад

      Multimillenaire créé en 1962 par la France 😂😂

    • @mohamedahmedkhodja5710
      @mohamedahmedkhodja5710 7 месяцев назад

      ​@@LeonDon-yy8excréer en 1962 mais l'Algérie vous reste à travers la gorge...

  • @faroukbenza3848
    @faroukbenza3848 7 месяцев назад +4

    Salam beaucoup de contrevérités pour ne pas dire mensonges pour un intellectuel , désolant....

    • @perditions-ideologiques
      @perditions-ideologiques  7 месяцев назад

      Aleikum as Salam. Pourriez-vous préciser où sont les mensonges et les contre-vérités ?

    • @DELATRE92
      @DELATRE92 7 месяцев назад

      Plus que de préciser où sont les mensonges présumés, je crois que nous serons intéressés par les preuves de vos contre-vérités.

    • @faroukbenza3848
      @faroukbenza3848 7 месяцев назад

      @@DELATRE92 Salam 1)Algérie "création de la France 2) on aurait attendu 10ans .....la liberté serait tombé du ciel 3) les "indigènes ont participé à votre 2ème guerre mondiale avec la promesse de l'indépendance lorsqu'elle fut finie vous faisiez la fête en France en Algérie 45 000 morts tués par l'armée coloniale et les milices ....je ne vous donne que 3 exemples de mémoire tout est disponible sur le net je vous laisse faire des recherches cela serait trop long à tout analyser cet entrevue Salam .

    • @faroukbenza3848
      @faroukbenza3848 7 месяцев назад

      @@perditions-ideologiques j'ai répondu à Delattre 92 veuillez voir plus loin Salam je viens de vérifier ma réponse a été supprimé pourtant il n'y avait rien de mal ça me confirme que vous êtes " très objectif" ré Salam

    • @perditions-ideologiques
      @perditions-ideologiques  7 месяцев назад

      Aucun commentaire argumenté n'est supprimé. Seuls les commentaires discourtois et insultants le sont. Je n'ai vu aucune réponse à la question posée par le commentateur que vous citez.

  • @Infodoc08765
    @Infodoc08765 7 месяцев назад +1

    l'Algérie est un pays très riche et complexe à la fois. Il a beaucoup d'éléments qui peuvent faire de lui un pays très développé. Malheureusement, parfois les choix idéologiques sont les résultats du présent.

  • @Infodoc08765
    @Infodoc08765 7 месяцев назад +3

    Vive l'Algérie libre, multiples et indépendante.

  • @fdz1370
    @fdz1370 7 месяцев назад +6

    Bonjour, je suis universitaire algérienne. J'enseigne les Sciences du Langage : Sociolinguistique et Analyse du langage à l'Université d'Alger 2. Je trouve que la conférence est très fructueuse pour ceux qui travaillent sur le discours historique en Algérie.🧡🇩🇿

  • @mustaphabibitriki6355
    @mustaphabibitriki6355 7 месяцев назад +1

    Il faut monsieur être historien pour bien savoir si l
    Algerie était une nation ou pas avant l’arrivé des turcs ou pendant la présence turcs en Algerie. L Algérie médiéval est une science que seul les historiens ont le droit et le savoir de la définir de ce qu elle était et pas du tous de ce que vous pensez comme un ensemble de tribus.

    • @ممنجلالزّواف-ض1خ
      @ممنجلالزّواف-ض1خ 7 месяцев назад +2

      Louis XIV, déjà, s'adressait textuellement dans ses correspondances officielles à la République d'Al Djazaïr. Avant lui, François Ier s'est allié à l'Algérie contre les Espagnols, etc.

  • @zaalanegofritta8686
    @zaalanegofritta8686 7 месяцев назад +1

    ON EST PAS ARABE ON EST DES IMAZIGHEN

  • @gladissbaaklini7448
    @gladissbaaklini7448 7 месяцев назад

    MERCI ❤❤

  • @K24..
    @K24.. 7 месяцев назад +9

    Dommage Jean-Pierre, ton aigreur t’a ôté aussi bien l’objectivité de la raison que la compassion du cœur. J’ai pitié pour toi. Tu dois souffrir de solitude

    • @ALgerienLibre213
      @ALgerienLibre213 7 месяцев назад +1

      Dans la plate-forme de la Soumam, se trouvent quelques lignes concernant la minorité juive telle qu’elle prend place à ce moment-là dans la vision de l’Algérie future du FLN : quelle sera sa place dans l’Algérie indépendante telle que ses chefs historiques la voient ?
      Dès les deux premières lignes, le texte dit : « un principe fondamental admis par la morale universelle favorise la naissance dans l’opinion israélite d’un espoir dans le maintien d’une cohabitation pacifique millénaire ». La cohabitation entre Juifs et Musulmans est donc définie dans le texte comme fraternelle et admirable. Et après de nombreux développements sur cette « cohabitation idyllique » qui aurait existé en Algérie entre ces deux populations, survient une autre considération :
      Voilà pourquoi le conflit arabo-israélien n’a pas eu en Algérie de répercussions graves, ce qui aurait comblé les vœux des ennemis du peuple algérien. Sans puiser dans l’histoire de notre pays les preuves de tolérance religieuse, de collaboration aux plus hauts postes de l’État, de cohabitation sincère, la Révolution algérienne a montré par les actes, qu’elle mérite la confiance de la minorité juive pour lui garantir sa part de bonheur dans l’Algérie indépendante… En effet la disparition du régime colonial qui s’est servi de la minorité juive comme tampon pour atténuer les chocs anti-impérialistes ne signifie pas forcément sa paupérisation.
      Fin de citation, et fin de commentaires de ma part.
      j'aurai pu avoir pitie de ce Mr s'il n'etait pas un menteur notoire.....
      j'invite les internautes a lire le Monde diplomatique Juillet 1961 page 8 : (la communanute israelire algerienne de suche, europeenne de choix).. le FLN a toutes les annes de la guerre repete l'appel aux juifs algeriens de rester en Algerie independante en tant que citoyens a part entiere.

    • @meirben-hayoun3359
      @meirben-hayoun3359 7 месяцев назад +1

      Et toi hmar tu souffres de ce que tu projètes sur les autres

    • @ALgerienLibre213
      @ALgerienLibre213 7 месяцев назад

      @@meirben-hayoun3359 mal élevé.

    • @AndreBECKOUCHE
      @AndreBECKOUCHE 6 месяцев назад

      1:37 ​@@ALgerienLibre213

    • @AndreBECKOUCHE
      @AndreBECKOUCHE 6 месяцев назад

      ​@@ALgerienLibre2133:01

  • @tanyamarsh2457
    @tanyamarsh2457 7 месяцев назад +1

    Fanon aurait dû continuer à soigner les fous et ne pas en créer avec ses écrits.

  • @Joueur-player
    @Joueur-player 7 месяцев назад +1

    Comme dit Roumanoff :il ne vous dit pas tout.j'en veux pour preuve les commentaires de ceux qui l'ont épinglé sans pitié.quand on mange à tous les râteliers on le mérite n'est ce pas?

  • @perditions-ideologiques
    @perditions-ideologiques  7 месяцев назад +3

    L'idée de cet entretien m'es venue après la lecture de l'entretien avec Ahmed Ben Bela, publié par la revue Politique Internationale en 1982. Il dit : "Ce que nous voulons, nous autres Arabes, c'est être. Or, nous ne pourrons être que si l'autre n'est pas". Il parlait des Juifs. C'est exactement le discours de Hitler, et le discours du Grand Mufti de Jérusalem, de hassan al-Banna et de Sayyd Qutb. Il est intéressant de voir les commentaires d'algériens ici , qui corroborent l'idée de Ben Bella.

    • @nadiabounsis8666
      @nadiabounsis8666 7 месяцев назад

      Pour Ben Bella , y a aucun doute sur sa haine à c l'encontre des juifs et à l'encontre de tous ce qui n'est pas arabo musulman y compris vis à vis des compatriotes qui réfutent cette idéologie. L'intervenant aurait dû parler du congrès de la Soummam par exemple qui avait une vision progressiste et moderne pour l'Algérie basée sur la laïcité , le pouvoir politique aux civils et surtout garder tous les algériens, tous quelque soit leur origine, leur religion...etc

    • @nadjibhaddoud9109
      @nadjibhaddoud9109 7 месяцев назад

      Malheureusement, le congrès de la soumman n'a eu aucun effet en Algérie post indépendance. D'ailleurs son instigateur Abane Ramdane fut assassiné quelques temps après. Je me souviens, Benbella dans un interview à el Djazira démonisait le congrès et le décrivait comme un coup de poignard dans le dos de la révolution!

    • @K24..
      @K24.. 6 месяцев назад

      Ce que je lis est cette tendance bien sioniste de surinterpréter pour déformer et pervertir les propos. Même si benbella n’est pas connu pour sa sagesse ou son acuité intellectuelle, je doute fort qu’il appelait à un holocauste comme tu sembles l’insinuer. C obscène. Il va falloir vous débarrasser de ce complexe de persécution. Qu’est ce que vous cherchez, exterminer toute l’humanité pour vous sentir en sécurité?

  • @hamidnaitsidiahmed3786
    @hamidnaitsidiahmed3786 6 месяцев назад

    Même pendant la guerre d'independance,certain chefs du fln comme le colonel amirouche imposaient une certaine discipline religieuse dans les maquis ne pas chiquer ne pas fumer et faire, la priere tous les jours ,et le ramadan ,bien sûr.c,est pour dire que le sentiment fort et la conviction de la revolution algérienne sont à base religieuse.

  • @evelynetschirhart1262
    @evelynetschirhart1262 7 месяцев назад +2

    Un grand merci Jean-Pierre pour cette analyse fine et détaillée de ta vie et de ton engagement politique en Algérie. Il apparaît clairement ici que la guerre de libération du peuple algérien, fut avant tout basée sur l'éviction de ceux qui ont crée ce pays, mais aussi et avant tout sur l'hégémonie religieuse, à savoir l'islam. Si l'on peut comprendre le besoin d'indépendance (elle aurait pu se faire dans d'autres conditions moins violentes), elle visait à créer un Etat conduit uniquement par le FLN (au détriment des autres partis et peuples comme les Kabyles) et dans le but d'imposer une seule religion : l'islam, comme au temps de la domination Ottomane. Ceci explique sans doute l'incapacité actuelle de l'Algérie à s'ouvrir à la démocratie.

  • @malikbentouati3869
    @malikbentouati3869 7 месяцев назад +1

    Confusions historiques délibérées. Qu'en est -il de l'émancipation des palestiniens?.Ceux qui te connaissent ne sont pas dupes

  • @louangesdalgerie570
    @louangesdalgerie570 7 месяцев назад +1

    Merci pour cette conférence, je recommande de faire d'autres vidéos sur les thématiques en relation avec l'idéologie en Algérie.

  • @malcommax5681
    @malcommax5681 7 месяцев назад +2

    L’errance de JPL …

  • @Moussi-f6k
    @Moussi-f6k 6 месяцев назад

    L'algerie .amazigh.

  • @algeriafreedom681
    @algeriafreedom681 7 месяцев назад +2

    Depuis que vous viviez 👉🏾 là-bas vous avez certainement dû s’en aparcevoir que cette démocratie et toutes ces idéalistes n’existent point ni en Europe et ni nulle par ailleurs et alors moins là où vous viviez actuellement ! Vous avez aussi du être très déçu du vide émotionnel et culturel dans vous vous mis volontairement ! Vous faites pitié 😢

  • @saidbenkoussas7765
    @saidbenkoussas7765 6 месяцев назад

    On lui montre la lune de la main et ce monsieur regarde le doigt !!! On ne peut pas être juge et partie !!!! Vous êtes en conflit d'intérêt !!! Vadé rétro satanas !!! Salut Salem Chalom

  • @usrana8375
    @usrana8375 7 месяцев назад +4

    L’Afrique du Nord est Amazigh historiquement,culturellement,anthropologiquement et genetiquement mais vous persistez anous presenter comme des arabes tel que le colonialisme francais continue a le faire sachant sciemment que la population est Amazigh. Mr Lledo vous savez pertinnement bien que les communautes nationales ont ete profondement destructurees et subies une alienation profonde tant dans les villes Que les campagnes. La politique des Bureaux arabes et du Royaume Arabe de la France a continue avec l’encouragement de l’aide fourni au courant conservateur religieux et arabophile parmi eux les Ulamas. Avec la montee du nationalisme arabe en Orient et ses derivees Baathiste et Nasseriste,mixe au “ frerisme musulman nous assisterons a la naissance d’un bigotisme et sectarisme nouveau. Affirmation d’une supposee “personnalite arabo-musulmane” perdue a cause du colonialisme. Les Kabyles en feront les frais malgre leur immense contribution a la liberation du pays et a son developpement. Bien qu’un Protectorat, la dislocation et reniement de la dimension Amazigh subtract le meme sort au Maroc. L’arabisation a outrance des communautes Amazighophones sera mene tambour battant. De nos jours, l’antisemitisme se confond avec l’anti-amazighisme ou antiKabylisme. Il est de votre devoir de par votre experience et vecu de remettre les choses a l’endroit.
    Madame l’invasion arabe
    a ete de courte duree. L’armee Omeyade a ete detruite par la grande revolte Amazigh conduite par Maysara de 740-743. Les etats ou dynasties qui naitront strong tous Amazigh. Une exception la dynastie des Aghlabites(la famille princiere) qui sera de hue par les Kutumas Fatimides en 909.
    Le myth hillalien n’est qu’une fabrication d’Ibn Khaldoun,trois siecles plus tard, qui ne tient pas la route!
    Bon vent!

    • @jesuismoimemeledivin2393
      @jesuismoimemeledivin2393 7 месяцев назад +1

      ​​@@marielem982
      Si vous pouviez nous parler des prisonniers innocents kabyles qui croupissent dans les prisons arabo islamique algériennes . Les centaines de victimes enfants , femmes , personnes âgées , brûlés et massacrés par ton algerie arabo islamique depuis 1962 ....???
      C'est ça notre priorité à nous.
      Ton mensonge palestinien ne nous concerne pas en tants que Kabyles Amazigh autochtone de Tamazgha ( l’Afrique du Nord )

  • @ericwagner4115
    @ericwagner4115 7 месяцев назад +2

    Excellent. Félicitations. La vérité, même à la bougie, finit par transpercer les ténèbres. N'en déplaise aux pisse-vinaigre aigris et obtus...ça va de pair même si cela ne rime pas. Continuez!

  • @fdz1370
    @fdz1370 7 месяцев назад +3

    Merci pour cette belle rencontre 🧡

  • @Lucien.Oulahbib
    @Lucien.Oulahbib 7 месяцев назад +5

    Jean-Pierre Lledo, une conscience aiguë des enjeux fondamentaux qui secouent de plus en plus notre monde en particulier la soumission des leninistes au djihadisme.

    • @pierremoret
      @pierremoret 7 месяцев назад

      Vous regardez trop c NEWS et les télés de propagande occidentales, aucun lien entre djihad et leninisme... Vous faites sans doute allusion aux campagnes contre Mélenchon, qui n'a rien de léniniste puisque la base du leninisme est la construction d'un parti de classe, ce que Mélenchon ne fait pas...

  • @K24..
    @K24.. 7 месяцев назад +3

    « Je suis marié à une algérienne » !! Jean Pierre est ce que tu t’es jamais senti algérien? Tu ne penses pas que ça participe à la problématique des juifs «algeriens »

    • @K24..
      @K24.. 6 месяцев назад

      @@Iditsl Edith qu’est-ce qui t’arrives? Tu t’excites sans vraiment lire les propos. Oui je me pose la question sur son sentiment d’appartenance. S’il se sentait algérien, il ne laissera pas échapper “je suis marié à une algérienne” comme si elle était étrangère à sa nation. Tu piges? Et puis t’es mal tombée quand tu parles d’ancêtres. Je suis kabyle et la millenarite de mon algerianité est certifiée par l’ADN. Bon rétablissement à toi

    • @Iditsl
      @Iditsl 6 месяцев назад

      @@K24.. désolée j'avais lu exactement le contraire, un reproche pour avoir trahi son pays en raison de sa judéité.
      C'est un argument que j'ai souvent rencontré chez des "patriotes" algériens.

    • @K24..
      @K24.. 6 месяцев назад

      @@Iditsl pas de souci. Oui en effet, j’estime que les juifs, les pieds noirs mais aussi les exilés post-indépendance sont tombés dans le reniement de leur appartenance à une nation multimillénaire au lieu de faire de la résistance avec tout le sacrifice et les malheurs que ça implique. Perso, tout en étant nationaliste Dz qui veux rester fidèle aux révolutionnaires, les juifs d’Algérie sont algériens comme d’ailleurs les harkis et les pied noirs

  • @toufiksellahi9867
    @toufiksellahi9867 7 месяцев назад

    D'où vous sorter son origine d'avant 1400 ans ?

  • @JohnSmith-hv6gg
    @JohnSmith-hv6gg 7 месяцев назад

    Algérie ou l'histoire a l'envers

  • @perditions-ideologiques
    @perditions-ideologiques  7 месяцев назад

    A l'attention des internautes qui se plaignent d'être "censurés": aucun commentaire insultant ne sera toléré. Par ailleurs, il y a aussi une modération de youtube que nous ne maîtrisons pas et qui considère certains messages comme incitant à la haine, sur ceux-là, nous n'avons pas la main, même si nous ne partageoons pas toutes ses appréciations. Rédigez poliment vos arguments, vos ressentiements, vos amours et vos haines, évitez le tutoiement.