NVHD #28: Solaire THERMIQUE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024

Комментарии • 17

  • @jeromebeguin
    @jeromebeguin 3 месяца назад

    Trop bien. On a aussi prévu l’installation avec Sebasol pour notre projet. On devrait commencer le deuxième cours bientôt.

    • @nvhd
      @nvhd  3 месяца назад

      Oh génial! Bien du plaisir! (et pas besoin de faire aussi compliqué que nous avec 2 champs dont un vertical, on a bien transpiré^^)

  • @bidouille49
    @bidouille49 3 месяца назад

    Bonjour belle video de qualité , je suis convaincu par le solaire thermique mais il est vrai que l'install est chere comparer aujourd'hui au cout du photovoltaïque. Chez moi je suis en total autonomie avec mon photovoltaïque hors chauffage je chauffe au bois 4 à 5 stères par ans , mais dans ma recherche d'autonomie je cherche du durable donc je pense que je vais m'essayer a l auto construction , si vous avez des doc pdf ou autre je suis preneur . J ai une bonne maitrise des soudures brasures ... de l'automatisation via des esp32 ou arduino ... bref ça ne m'iquiete pas trop mais novice dans le solaire thermique . Mon idée est de faire du lowtech avec un ou deux vieux chauffe eau électrique et voir le résultat juste pour un appoint en chauffage et voir par la suite . Merci encore pour cette vidéo qui me relance sur cette idée là. En espérant d autre video bien cordialement Stephane

    • @nvhd
      @nvhd  3 месяца назад +1

      Bonjour et merci pour votre intérêt! La documentation fournie lors de ma formation n'est malheureusement pas transmissible mais si vous êtes dans l'est vous pouvez suivre la formation Sebasol d'excellente qualité: www.sebasol.ch/contacts/
      N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou besoin de conseils ;)

  • @vitalh5070
    @vitalh5070 3 месяца назад

    La légionellose ne concerne que les gros stocks d'eau chaude comme dans les hopitaux, rien à voir avec les maison individuelle.

    • @nvhd
      @nvhd  3 месяца назад +1

      Merci mais je ne vois pas en quoi la taille change quoique ce soit: on peut très bien cultiver de la légionellose dans une boite de pétri de 0,01 L non? A partir du moment où une certaine quantité d'eau reste à 40-50° pendant plusieurs semaines il y a risque d'après mes informations ;)

    • @vitalh5070
      @vitalh5070 3 месяца назад

      @@nvhd il y a trop de mouvement d'eau dans une habitation, seul les gros stockages d'eau ou les "bras morts" sont concerné par ce problème qui n'arrive jamais dans les maisons individuelles. C'est un fait !

    • @nvhd
      @nvhd  3 месяца назад

      @@vitalh5070 Départs en vacance? Résidence secondaire?

    • @vitalh5070
      @vitalh5070 3 месяца назад

      @@nvhd C'est dingue de toujours vouloir avoir raison... Montrez moi un cas recensé de cette maladie qui vivait dans une habitation. Vous connaissez le volume de stockage d'eau pour un hopital ou vous parlez sans savoir ?

    • @vitalh5070
      @vitalh5070 3 месяца назад

      Continuez à croire si vous le souhaitez qu'il y a un réel risque dans une habitation, au final on est jamais trop prudent mais c'est une fausse idée. Quant aux PAC dont je suis plutot critique, leur durée de vie est plutot de 15 ans en moyenne et non 10. Ca ne sert à rien d'avancer de faux arguments pour la discréditer elle en a suffisamment pour. En point négatif j'aurais rajouté une surproduction l'été qui est inutilisable et un risque de surchauffe sauf dans un système auto-vidangeable et / ou avec un système qui arrive à baisser la température la nuit.