Merci pour cet entretien. Dominique Meda développe une pensée inspirante, accessible par une excellente vulgarisation des concepts économiques. Une grande voix, une grande femme. Merci merci merci.
En tant que Jeune de 19 ans , Ce échange avec Dominique Meda vient de nourrir ma conscience écologique . De ce fait , la finance pour laquelle j´opterai après mon école de commerce sera la Finance Verte . Merci d´avoir orienter mon parcours LIMIT . Je m´abonne pour entretenir ce engagement !
Quelle belle plaisanterie. Il n'y a rien à espérer de la part d'une croissance qui soit basée sur un système productif qui soit strictement le même mais auquel on allouerait un budget pour planter quelques arbres pour financer des droits à polluer. Tu veux faire quelque chose ? Trouve un village désert, retape une ferme, fais pousser tes fruits et légumes, fais installer un boulanger, un boucher, contribue à des festivités locales. Oublie la finance verte, c'est une royale connerie
Le capitalisme ne peut pas fonctionner autrement qu'avec de la croissance et une perpétuelle recherche de nouveaux profits (donc exploitation des hommes et de la Nature). Comment sortir du capitalisme ? Le quitter ? Refuser l'utilisation de l'argent. Voter quand-même, pour sauver ce qui peut encore l'être.
Le sujet qui me passionne le plus, car il charrie en lui la désirabilité qui est le seul espoir, à mon sens, pour que l'on bascule collectivement, démocratiquement et de façon planifiée dans un monde durable.
Complètement d'accord Il faut changer les imaginaires Mais lutter la pub est difficile Rejoindre un réseau anti-pub ou les actions d'extinction rébellion contre les pubs.
Ou peut etre que vous devrier participer a des financement participatif d'artiste qui sont engager dans cette demarche . Plutot que d'idealiser inoxtag ou elon musk , aider les media independant et les artistes engager.
Et s'inspirer des sociétés qui sont encore maintenant dans un rapport à la nature complètement différent où l'humain fait partie de la nature, sa survie dépend de la survie de la nature et aussi réfléchir les communs comme ces sociétés traditionnelles tribal
Je ne connaissais pas Dominique MEDA et donc, merci à Limit pour cette interview riche de grands sujets de fond, à la fois sur le POURQUOI et le COMMENT changer de « mind set » face aux problématiques qui se posent à l’humanité d’aujourd’hui… Je me suis effectivement un petit peu crispée 😝 lorsque Dominique parle « de contraindre » les plus riches à des renoncements favorisant une plus grande équité sociale… De mon point de vue, cela renvoie à stigmatiser des catégories d’humains, à les tenir pour « responsables » de notre fonctionnement global (ce qui est AUSSI VRAI, d’un certain sens…) - le risque étant de chercher « à tout prix » des « réponses » concrètes et immédiates à une problématique tellement complexe… ? Les principes de solidarité et de collaboration existent depuis tout temps au sein des cultures humaines… c’est même l’un des moteurs principaux de l’expansion de notre espèce… En revanche, il y a une dimension, dont nous sommes tous capables pour une grande majorité (…), et qui est très peu explorée : la gentillesse… En tant que sociologue, que pense Dominique MEDA de « la gentillesse humaine », au sens premier de cette notion, à savoir le fait de vouloir le bien d’autrui sans intérêt personnel récupéré par ailleurs… ? NB : dans nos schémas de privilégiés que nous sommes… « être gentil(le) », c’est presque vu comme « une tare », « un gros mot », « un manque de discernement », une « faiblesse »… et si c’était là en fait UNE FORCE INDIVIDUELLE AU SERVICE DU COLLECTIF ??…
Merci à vous Dominique MEDA c'est très intéressant et j'ai partager largement autour de moi. Merci pour votre émission et votre media que je viens de découvrir.
la Finlande est le pays le plus heureux du monde en partie parce qu'ils ont gardé un rapport fort à la nature qui est omniprésente. Merci pour cette vidéo qui enfin parle de philosophie et de rapport au vivant
Super interview !!! Merci, Vinz !! Merci, Madame Meda ! Pour ceux qui ont apprécié cette interview, je vous conseille le podcast "Chaleur Humaine" du Monde où Madame MEDA a été également longuement interviewée : ces propos sont très complémentaires avec ceux d'avec Vinz.
Grand merci, je viens d’écouter cette entretien, et juste après je trouve par terre par hasard dans mon grenier un journal de 1951 avec un article au titre « la femme au foyer joue un rôle économique dans la nation »! Je peux vous le transmettre si vous voulez.
Bien est vrai. Merci Mme Meda 🌼 et merci Mr LIMIT 🫡. Il faut tout coordonner, de la plus haute et la plus sage conception intellectuelle, à la main ouvrière qui espère que son ouvrage soit au service de la vie.
Merci Mme Meda 🌼 et merci Mr LIMIT 🫡. Formidable émission. Belle interview d'une invitée de grande valeur par sa sagesse publique. Comme l'enjeu de cette mécanique sociétale, sociologique et politique d'espoir, qui nous emmènera à notre sagesse de population sachant vivre et laisser vivre, se pose : je m'interroge ... Qu'en est-il des gouvernances qui infléchissent la réalité sociale que nous, populations, vivons. Les GAFAM, les plus grosses puissances financières, Goldman Sachs, HSBC, Black Rock ... les hommes d'État les plus forts et impactant le monde : ceux à qui on ne dit jamais non : les Trump Milei Poutine Netanyahou ... Et ces autres hommes à qui l'on ne dit jamais non : Elon Musk, Bernard Arnault, ces grandes fortunes qui infléchissent les États, propriétaires des médias, de l'industrie, de l'économie ? Bien sûr ce souci de la désirabilité publique de projet d'intérêt général sérieux, réel, honnête, régalien, queynesien. La question, que veulent les puissants et les décideurs du monde ? L'enjeu restera à jamais ce jour, l'action publique de l'État face au réchauffement climatique et à l'effondrement possible. Agroécologie agroforestière nourricière locale populaire partout, soit, devienne, demeure la ZAD : la Zone À Défendre. La ZAD d'État, la ZAD donnant sens de vie à l'État. This limit is to be soon yet : to be or not to be. 29:00
Sur le thème de la décroissance, à lire le Hors-Série de socialter sur le sujet, sorti le mois dernier. Il fait le tour de la question. Très intéressant.
Merci d'avoir réalisé cet échange avec D.Meda. son travail et ses idées inspirantes. Ce sont des personnes comme elle qui devraient nous guider, impulser le changement au plus haut sommet de l'état. Au passage, bonne année 2025 à l'équipe de LIMIT
Merci encore à toute l’équipe pour cette belle vidéo. Oui, si seulement l’équilibre entre les personnes était présent, les gens en général seraient vraiment beaucoup plus heureux ! Si seulement ont n’y arrivait !! « Le 21 éme siècle sera spirituel ou ne sera pas « Je crois que cette phrase en n’est la clé. Merci à vous les amis d’essayer de nous y amener .
Merci à Dominique Meda pour partager sa vision de l'avenir de notre société. Je ne connaissais pas sicco Mansholt et on se rend compte que déjà en 1972, on avait peur du changement de direction. Peur de perdre des parts de marchés. Organiser la dématérialisation n'est pas évident. Cela doit passer par expliqué le but et convaincre les plus riches, ceux qui tiennent les ficelles de l'économie mondiale, que c'est la seule direction possible si on souhaite un avenir pour l'humanité.
Merci , en fait que du bon sens. Que ces bonnes idees prennent racine et créent un futur harmonieux et solidaire a tous les niveaux de la création .!!! 🙏
Alors là Madame Méda, trop fort, y'a plus de LIMIT!!!
Месяц назад
Felicitations du Brésil pour toutes ces bonnes émissions. Ca fait plaisier d' entendre des gens inteligents. Je regretes souvent de penser que bien des gens au Brésil n' ont pas access a des contenues qui vont en profondeurs.
Je découvre votre chaîne, c'est un ressourcement cette entrevue et certainement pas la seule que j'écouterai. Ces propos font du bien et me donnent du courage pour mettre en place des transformations autour de moi.
Tout à fait d’accord avec le constat que le consumérisme érigé en valeur fondamentale est une course sans fin, tel Sisyphe, qui n’apporte que des satisfactions éphémères, mais est totalement vaine. Par contre, je ne suis pas convaincu par la proposition qui consiste à diminuer la production matérielle et assurer une distribution plus égalitaire (désolé si j’ai mal compris). En faisant cela, nous restons dans le même dogme de la sacro-sainte consommation, le tout dans un schéma punitif. Je suis à la recherche d’une autre vision, plus positive, ou l’échelle de valeur est totalement différente. Elle pourrait s’articuler autour du vivre ensemble, des expériences, de la bienveillance…je cherche encore mais je ne perds pas espoir.
Très bonne interview avec Dominique Mega, si par la suite nous pouvons voir Bernard Friot en interview pour continuer sur ce mode de réflexion ce serait super
En complément à Dominique Meda, il serait intéressant d'invité Ollivier Amand (le biologique), il explique parfaitement l'inversion nécessaire de nos façon de penser, en gros, la coopération au lieu du culte de la performance et du toujours plus.
Je suis complètement d’accord, il faut changer de paradigme. Il faut réduire les chaînes d’interdépendance, retrouver une autonomie individuelle et se reconnecter à la nature et entre nous sans le virtuel. Je vois pas d’autres issues non plus. Les jardins partagés peuvent être une façon de mettre en place des lieux de reconnexion en proposant non seulement des lopins de terre à ceux qui n’en ont pas et des activités autour de la nature et du bien-être (ateliers autour de la nature, ateliers créatifs, etc.)
Merci !! la programmation de l activité !! LFI en parle dans ses programmes !!! et organise des recherches et des débats !! les pertes colossales c est un pognon de dingue !!!
Il faut un communisme matériel et un capitalisme immatériel ☺️ Plus sérieusement, on ne doit surtout pas tomber dans le défaitisme climatique, d'où la promotion de l'espoir. Il faut impérativement que l'on développe de l'ambition pour un monde meilleur qui débouchera sur une action massive. Parce que ce que j'observe dans mon entourage tout comme sur les tendances globales, c'est qu'on a une lacune extrême d'ambition, en matière de transition écologique. C'est ce qui empêche la mécanique de représentation, de narratif de monde post croissance. Il faut faire comprendre que c'est aujourd'hui que notre avenir se joue et que face à la menace écologique, il faut tripler d'ambition et d'engagement. C'est le seul moyen de vaincre une telle crise. Merci à Dominique Meda pour son entretien et à Vinz ( et son équipe) pour les super questions 💪
Formidable émission. Belle interview d'une invitée de grande valeur par sa sagesse publique. Comme l'enjeu de cette mécanique sociétale, sociologique et politique d'espoir, qui nous emmènera à notre sagesse de population sachant vivre et laisser vivre, se pose : je m'interroge ... Qu'en est-il des gouvernances qui infléchissent la réalité sociale que nous, populations, vivons. Les GAFAM, les plus grosses puissances financières, Goldman Sachs, HSBC, Black Rock ... les hommes d'État les plus forts et impactant le monde : ceux à qui on ne dit jamais non : les Trump Milei Poutine Netanyahou ... Et ces autres hommes à qui l'on ne dit jamais non : Elon Musk, Bernard Arnault, ces grandes fortunes qui infléchissent les États, propriétaires des médias, de l'industrie, de l'économie ? Bien sûr ce souci de la désirabilité publique de projet d'intérêt général sérieux, réel, honnête, régalien, queynesien. La question, que veulent les puissants et les décideurs du monde ? L'enjeu restera à jamais ce jour, l'action publique de l'État face au réchauffement climatique et à l'effondrement possible. Agroécologie agroforestière nourricière locale populaire partout, soit, devienne, demeure la ZAD : la Zone À Défendre.
Changer les valeurs, oui, mais comment? Je trouve désespérant la quantité de gens qui ne veulent ou ne peuvent pas remettre en question le fonctionnement de notre monde. Et qui croient à la consommation matérielle comme on croit à un dieu: c'est ça qui va me sauver! Merci pour cette excellente conversation, pleine de sujets à méditer.
À force de détricoter la crise écologique. Les exponentiels d’exploitation à 10 milliards d’être humain sur terre. On arrive pour la majorité je l’espère. Une nouvelle société de partage, d’équité sociale. Et de bien être. Le schéma est rompu. Quand je fresque en école, en entreprise où ailleurs. On observe une chose après avoir dépassé le constat abyssal qui nous attends. C la nécessité des nouveaux récits. Excellente interview. Merci ! Ça fait du bien. On pourrait en faire coûter des heures.
Merci Dominique. Tout ce que vous dites, vos travaux, c'est top. En plus, vous parlez du programme bio-régions ile de France de l' Institut momentum! 👌 Merci Vinz. Je me retrouve énormément dans tes propos et prises de positions. Merci la team limit !
Très bonne vidéo, oui la décroissance de notre empreinte matérielle ne pourra pas se faire sans la décroissance des inégalités donc une redistribution organisé collectivement, la solidarité, la coopération... Il nous faut un RMA: revenu maximum acceptable. Pas facile à mettre en place mais il faut absolument en débattre pour sortir de l'imaginaire de l'accumulation individuelle qui ruissellerait sur les plus pauvres ce qui n'est factuellement pas le cas. La question des reconversions du travail vers plus d'huile de coude, les secteurs primaires comme l'agriculture avec moins de grosses machines est aussi essentielle.
La croissance n'est pas culturelle ni un choix , elle est une résultante de notre modèle économique capitaliste. Ce système de production oblige à créer des profits au lieu de répondre à des besoins ...
@eol355 Ah ben non , le capitalisme n'est pas un choix sinon nous serions en démocratie et ca ce saurait ... Imaginons que demain tout le monde désir passer à un état communiste avec une démocratie direct pour ne pas devenir l'URSS ou la Chine , vous pensez que les puissants laisseraient faire ?
@@Citoyenprevoyant7139 ah non mais j'ai pas dit que le choix était celui de tout le monde hein. C'est le choix des classes dominantes depuis 2 siècles (pour aller vite.) C'est pas parce qu'on est pas en démocratie que certains ne choisissent pas ce qu'ils imposent à d'autres.
@@eol355 OK mais peut on parler de choix alors puisque tout le monde n'a pas voix au chapitre... bref On est mal barré, je crains que notre civilisation soit sur le point de basculer
Merci pour votre travail. Bien sûr, il faudra réinviter D. Meda (et d'autres encore) pour approfondir ces sujetd du travail et de la croissance pour donner des clés pratiques aux jeunes générations. Ce sont elles qui changeront le système en profondeur.
Vinc', un T-shirt "Free Paul Watson" ça serait pas mal, et d'ailleurs je ne sais pas si tu l'as fait mais recevoir ça collaboratrice ça pourrait être pas mal !!
0:38 - 10:40 "Tout le problème vient de la religion judéo-chrétienne" ... Ca commence mal XD => L'idée de Lynn Townsend White, jr est qu'il faut abandonner l’axiome chrétien affirmant que la nature n’a d’autre raison d’exister que pour servir l’humanité. 35:00 "Ce qui va être apprécié, récompensé ... ce sont des comportements de coopérations, ...de solidarité et ... collectifs" => A ouais, clairement un comportement pas très judéo-chrétien XD 42:30 Vince : On me dit ...."Tu veux nous ramener au communisme Stalinien" =>Il n'ont pas tort sur ce point ! Il faut se rappeler que Le Communisme a commencer par exterminer les communautés religieuses, seuls exemples fonctionnel d'un système de partage, de coopération et de solidarité sans "argent", ni consumérisme. XD
Bah quoi c'est vrai, c'est une religion de la mort, tu dois te faire chier toute ta vie pour espérer avoir un peu de bonheur après. Mais attention, le mec qui te juge n'est pas un tendre, il a quasiment détruit tout le vivant sur Terre par inondation parce qu'il n'tait pas content. Je passe le cas de Job a qui il a fait subir le pire pour rien. Faut pas être sain d'esprit pour adhérer aux religions abrahamiques, vindiou !
C'est une citation hors contexte. 11e minute elle précise : ''c'est une théorie qui n'est pas nécessairement vraie mais elle dit des choses intéressantes''
@@jardinsfruitgalite2156 Des choses intéressantes, oui. Comme les guerres de religions... J'ai fait exactement la même chose "une citation hors contexte" extrapolé comme je veux XD. Un sophisme QUOI !
C'etait genial ! Cette dame dit ce que je pense depuis si longtemps ! Plus d'egalite reelle est la seule voie... Des personnes comme elles doivent prendre le pouvoir et guider l'action commune. Seul un vrai PLAN permettra de tracer un chemin pour l'avenir maintenant. J'ai tout de meme la sensation qu'il va falloir aller dans le mur en premier car les forces du capital sont particulierement puissantes... on se croirait dans le seigneur des anneaux parfois maintenant... Plus rien ne fonctionne.
Pour atteindre les objectifs de protection de l’homme et son environnement, je vois un changement de l’esprit de l’époque en 2050 Car trop de souffrance nous obligerons à changer
Vu le côté brouillon de la présentation du terme travail ("pourquoi le travail domestique n'est pas du travail ?) [qui n'est pas dû à la compétence de l'intervenante, hein, mais à nos représentations], ça serait bien d'inviter Bernard Friot (ou un.e membre de Réseau Salariat) pour expliciter en quoi la lutte pour la définition de ce qui est "travail" est essentiel pour une société écologique
Excellente réflexion. Juste une remarque, Genèse 2:15 dit que "Dieu prit l'homme et l'installa dans le jardin d'Éden pour qu'il le cultive et EN PRENNE SOIN"... on en est très très loin. Un autre verset dit que Dieu va "saccager ceux qui saccagent la terre"....
Gen`se 1:26 :::: Et Dieu dit: Faisons l' homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il DOMINE sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le betail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre....Encore une fois, un texte rempli de contadictions, pas assez précis et laissant trop de place à l'interprétation !?
@jardinsfruitgalite2156 si vous pensez que "dominer" est nécessairement péjoratif alors oui, c'est contradictoire. Si vous pensez que dominer peut être fait dans la raison et la sagesse, en pensant aux autres plus qu’à son égo, alors ce verset est plein de sens.
@@jardinsfruitgalite2156 dominer n’est pas forcément péjoratif. D’abords ils ne devaient pas manger les animaux. Par contre si vous prenez un autre passage, qui rejoint entièrement la vidéo, entièrement d’accord... "J’ai vu tout cela, et mon cœur a examiné toute œuvre qui se fait sous le soleil, durant le temps où l’homme domine l’homme pour son malheur." La faute à qui ? J’ai un dégoût profond pour ces humains qui pensent à eux d’abord et à eux ensuite.
@@SortiesetDecouvertes Il semble que cette causalité (ne pas dominer = ne pas manger) de notre raisonnement occidental ne soit pas nécessairement pertinente : les sociétés animistes, qui de loin ont été les moins destructrices (après plusieurs très graves erreurs telles que la destruction de la mégafaune) mangeaient des animaux mais n'avaient aucunement l'idée de dominer la ''nature''. Les précautions étaient inscrites dans chacun (?) de leurs gestes...
@jardinsfruitgalite2156 un seul responsable : l’Être Humain. "Car les gens seront égoïstes, amis de l’argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leurs parents, ingrats, infidèles, sans affection, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, traîtres, entêtés, gonflés d’orgueil,..." 2 Tim 3:2-4 Pensez-vous que ce que dit Dominique Méda soit réaliste ? Pour moi oui. Mais très certainement pas par l’Homme.
Dans la même lecture de l'histoire des idees je recommande "Au commencement était… " une nouvelle histoire de l'humanité de l'anthropologue David Graeber et de l'archéologue David Wengrow publié chez Les liens qui libèrent... C'est ébouriffant de se confronter l'histoire de la construction de nos idees et de tout ce qui fait notre rapport au monde.
Vers 11:00 minutes, il est fait mention d'une mauvaise traduction de la Genèse 1 : 26, dont voici le texte en hébreu : כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. Je me permets de vous proposer une traduction plus juste dont j'ai pris le soin de m'occuper : Et le Seigneur dit : "Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance ; ils descendront avec les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, le bétail, et partout sur la terre, avec tous les reptiles qui se meuvent sur la terre."
Il n'y a pas une version qui soit la bonne, mais plusieurs versions concurrentes, des versions et traductions qui se sont imposées à telle ou telle population. Quand on parle de "La bible", on invisibilise cette diversité. D'un point de vue sociologique, la bible qu'il convient de considérer n'est pas celle en hébreux que quasiment personne n'a lu, mais la(les) traduction(s) qui a(ont) dominé(s) sur un territoire donné. Je ne saurais dire si Dominique Geda a choisi la bonne version et ne mettrai probablement aucun effort à vérifier. C'est pour moi un détail plus anecdotique qu'autre-chose. Joël
Enhorabuena por ésta entrevista!!!pienso qué tenemos en el futuro qué ser muy consecuentes y responsables con todos los seres vivos (plantas ,árboles,animales) etc etc y en especial con la familia humana!!!,sociedades qué necesitarán cada vez más la de protección social"logística de distribución", educación : cultura,salud física , mental ,etcétera, y no sólo las sociedades occidentales, también las que están en vias de desarro(qué en breve serán el doblé) de ahí qué estemos ante un gran colapso mundial,!! Falta de recursos para todos!! además,mal repartidos😢!!!por ello es bueno qué existan estos debates, sobre cómo afrontar todo ésto ,sin tener qué estar en permanentes conflictos!!, apostaría :por educación en general ,empatía social multicultural , y "religiosa"?; sobre todo control de" natalidad";no digo que no se tengan hijos, si no ,todo lo contrario ,que se tengan hijos (desdé la ""realidad de cada cuál"")pero, con la responsabilidad de (cuidarlos ,educarlos y sobre todo quererlo)"deseados /no forzados") no esperar a qué ("papá estado lo solucione todo!!) creó que la fuerza del amor parental es lo mejor!! pués una buena familia(en su amplia extensión de. "Núcleo de.identidad," etc ,"(si está bien aspectada ,equilibrada")es la base de todo lo demás!! ❤❤❤ Un cordial saludo😘!!!
Du bon sens, mais tellement à l'opposé des injonctions incessantes des pubs, des programmes télé et radio, des discours : "Je suis sûre que nous arriverons à un bon compromis autour du traité UE-Mercosur. Si ce n'est pas nous, c'est la Chine qui profitera du marché." Hadja Lahbib Ministre des Affaires étrangères MR.
les entrepreneurs créent des besoins et y répondent c est simple ! besoin du dernier gadget à la mode , de la machine qui lave plus blanc que blanc etc ...
La finitude des ressources naturelles (énergie, métaux précieux...) et les pertes d'énergie (principe général d'entropie) de tout processus productif remettent en cause l'idée d'une croissance économique sans limites. Les premières critiques du modèle actuel de croissance sont apparues dans les années 1970 avec les travaux des économistes du Club de Rome. Aujourd'hui, la dégradation de l'environnement et le réchauffement climatique favorisent des approches comme celles de la croissance responsable et durable, de la sobriété, voire de la décroissance. Pour d'autres, la croissance demeure nécessaire à la réduction de la pauvreté dans le monde ; ils tablent sur l'inventivité humaine pour contredire les prédictions de bornes au développement.
Dominique Meda a raison. Il faut changer de système de valeur. La tempérance, la sobriété doivent redevenir les valeurs phares de l'accomplissement personnel et collectif. Tant que le signe de réussite sera de posséder plus, d'aller plus loin, de voyager plus, il sera extrêmement difficile de faire changer ce système de valeurs. En revanche elle ne donne pas la recette pour faire advenir ce changement. D'ailleurs personne, dans ce monde des intellectuels qui prônent un retour vers la sobriété (nécessaire pour baisser nos empreintes négatives - CO2, plastiques, pollutions, érosions des sols...), ne donne effectivement cette recette.
Si, Aurélien Barreau l'explique dans une excellent intervention ou il explique qu'il suffirait que nous soyons nombreux à percevoir les comportements nuisibles à l'environnement comme de marqueurs de délinquance intellectuelle et non plus comme des symbole de réussite pour que le changement se fasse naturellement. Joël GRÉA
@@LIMITMEDIA Vous l'avez dit : ïl suffirait que nous...". Votre chaîne contribue d'ailleurs à faire grandir ce "..que nous soyons plus nombreux.." Mais je pense que nous ne sommes qu'une infime poignée de personnes à être plus que conscients de l'importance du sujet. Le problème majeur est que nous allons devoir nous appauvrir collectivement (baisse de consommation d'énergies fossiles = moins d'activités économiques = moins de rentrées fiscales pour les Etats = moins de : santé, d'éducation, d'investissements dans les infrastructures, de police, d'assurance chômage, de retraites... : JM Jancovici ou Nate Hagens le démontrent parfaitement). Chaque citoyen est un acteur de la préservation de l'environnement aussi avec sa carte bleue. A l'heure de choisir entre un produit made in China (c'est-à-dire fait avec de l'électricité très carbonée, avec de la main d'oeuvre ouïghour, engendrant de la pollution due au transport maritime) ou made in France (supportant un cout de la main d'oeuvre plus chère, mais avec de l'électricité très décarbonée), la décision est guidée par le compte en banque. Comment faire que ces personnes fassent cet effort (souvent très important pour beaucoup - on a vu la crise des gilets jaunes), convaincues que c'est pour préserver notre environnement et notre futur ? Je n'ai vu personne apportant cette solution. Les Américains appellent cela un "predicament" ; un problème sans véritable solution. Gros défi ! Merci encore à votre chaîne pour contribuer à faire passer le message.
Elle a raison après c'est une sorte d'éloge du minimalisme à l'échelle civilisationnelle. Why not mais ce sera difficile à tenir à l'échelle mondiale . Mais c'est à tenter
La croissance est intrinsèque au capitalisme qui recherchera nécessairement à augmenter ses profits. Elle sera toujours d'actualité jusqu'à la fin du capitalisme. C'est cette religion qui cause tous les problèmes actuels. On ne parlera plus de croissance que quand le capitalisme sera mort.
Le capitalisme est aussi capable de chercher à minimiser ses pertes. Mais ça demande à ce que les décideurs aient compris que perte il y allait forcément avoir. Joël GRÉA
je pense qu'il y a une confusion entre capitalisme et néolibéral. comme le dit quelqu'un : la coiffeuse du coin ou le boulanger du coin est un capitaliste : il possède le capital de son outil de travail. et pourtant on ne voit pas un coiffeur rêver d'agrandir sans limite son salon de coiffure à coup de LBO ou autre course effrénée au profit. Et même la croissance, je suis capitaliste, quand j'ai mon confortable revenu, je me moque éperdument d'avoir +2% de revenu l'an prochain. bien au contraire, avoir +2% de temps libre est bien plus précieux. il y a un plafond où plus d'argent n'apporte pas plus de bonheur. et ce plafond est beaucoup plus bas qu'on le pense : selon les études il est entre 60 000 € par an pour les ménages et 75 000 € par individu. je pense qu'on peux situer vers ce niveau la limite objective entre une vision "capitaliste" et la pathologique néolibérale
@@MarcMarc-cf9mq Le capitalisme au 19ème siècle c'était comment ? Le capitalisme, qui commence avec la révolution industrielle - avant c'est du précapitalisme ou du proto-capitalisme - correspond à la période historique de croissance exponentielle.
@@LIMITMEDIA J'y crois pas une seconde. Cela me semble tellement opposé à ce qui a toujours été la motivation du capitalisme. Quand je vois qu'on parle d'un "capitalisme responsable", d'une 'finance durable" etc, ça me fait doucement rigoler.
"Le capitalisme n'est pas adapté à l'avenir" Philippe Starck. Invitez le pour parler de ça, de la production, la consommation etc. Ce sera un bon invité.
A 12 mn, Dominique Méda nous parle qu'au XIXe s., les humains (il faut comprendre les Occidentaux) pensaient que "pour être pleinement humain, celui-ci devait faire le monde à son image". On arrive dans la métaphysique et l'idée m'est venue qu'il serait intéressant qu'on réponde à cette question (sous forme de plusieurs questions) : Quel est le sens de ma vie ? Quel est le sens de nos vies ensemble ? Quel est le sens de notre civilisation ? La question pourrait se combiner ainsi : quel est le sens de ma vie avec les autres pour faire civilisation ? Question subsidiaire : doit-on faire civilisation ? Peut-être que Limit pourrait-être le promoteur d'un sondage qui porterait sur cette question. Il serait intéressant de voir comment en France et Belgique, nous répondrions et mon petit doigt me dit que le capitalisme en prendrait un sacré coup !
La religion judéo-chrétienne ne se limite pas à la Génèse. Le nouveau testament comprenant la parabole du bon samaritain est la base d'une idée de sécurité sociale, étendable au logement, à l'alimentation. Et la Génèse comprend aussi l'épisode du déluge et de l'Arche de Noé. La transformation de l'environnement par les humains précède la religion judéo-chrétienne. Les huMAINS sont dotés de mains. Leur besoin de s'en servir pour créer et utiliser des outils est biologique. Ils ont besoin de sentir leurs mains faire quelque chose. Et l'optimisation de la création d'outils découle de leur capacité d'imagination. La mégafaune a été décimée par le genre humain à la préhistoire. Les archéologues ont retrouvé des boucheries du néolithique, où le travail était à la chaîne, divisé et standardisé. Et selon le principe de la coévolution, des espèces doivent leur vie à l'existence d'un travail humain. Les humains peuvent rendre des services écosystémiques, et pas juste en consommer. La question est plus complexe que juste transférer du travail manuel en travail intellectuel. Les intellectuels rémunérés pour un travail intellectuel, s'adonnent aussi à du travail manuel par loisir ou du travail manuel d'entretien domestique. Et on ne peut pas empêcher des enfants de malaxer de la pâte, de dessiner, de se taper dessus avec des objets allongeant leurs bras, de jouer avec tout ce qui est à leur portée... Dans l'existence de chaque humain, il y a une part incompressible de consommation matérielle et énergétique. Ce ne sont pas des indicateurs macro qui vont nous la donner. L'ascétisme, la sobriété sont rarement choisis. C'est souvent la résignation d'un intellect assez adulte ; pour comprendre que les conséquences de leur refus seraient pires. Mais des enfants, mis dans une situation de pauvreté, une fois adulte, auront juste un appétit de consommation décuplé, et probablement plus foi en l'individualisme ou dans un collectif restreint que, dans le collectif étendu qui a failli à préserver leur enfance. Il y a là, un cercle vicieux, qui explique, en partie, la montée de l'extrême droite. Pour le casser, il faut faire la démonstration que le collectif étendu est en capacité d'assurer une sécurité de chaque individu. Et les indicateurs statistiques macro ( ignorant les marges et les qualités ) en sont incapables. Seuls, le peuvent des seuils et des inventaires, répondant à la question :
Merci pour cet entretien. Dominique Meda développe une pensée inspirante, accessible par une excellente vulgarisation des concepts économiques. Une grande voix, une grande femme. Merci merci merci.
En tant que Jeune de 19 ans , Ce échange avec Dominique Meda vient de nourrir ma conscience écologique . De ce fait , la finance pour laquelle j´opterai après mon école de commerce sera la Finance Verte . Merci d´avoir orienter mon parcours LIMIT . Je m´abonne pour entretenir ce engagement !
Quelle belle plaisanterie. Il n'y a rien à espérer de la part d'une croissance qui soit basée sur un système productif qui soit strictement le même mais auquel on allouerait un budget pour planter quelques arbres pour financer des droits à polluer. Tu veux faire quelque chose ? Trouve un village désert, retape une ferme, fais pousser tes fruits et légumes, fais installer un boulanger, un boucher, contribue à des festivités locales. Oublie la finance verte, c'est une royale connerie
il n'y a aucune compatibilité entre capitalisme et écologie , le capitalisme vert est une imposture vous allez faire le grand écart !
Le capitalisme ne peut pas fonctionner autrement qu'avec de la croissance et une perpétuelle recherche de nouveaux profits (donc exploitation des hommes et de la Nature).
Comment sortir du capitalisme ? Le quitter ? Refuser l'utilisation de l'argent. Voter quand-même, pour sauver ce qui peut encore l'être.
Merci Madame. J'aimerais tellement cette société communautaire qui profite à tous.
Merci Vincent.
Le sujet qui me passionne le plus, car il charrie en lui la désirabilité qui est le seul espoir, à mon sens, pour que l'on bascule collectivement, démocratiquement et de façon planifiée dans un monde durable.
Complètement d'accord
Il faut changer les imaginaires
Mais lutter la pub est difficile
Rejoindre un réseau anti-pub ou les actions d'extinction rébellion contre les pubs.
Ou peut etre que vous devrier participer a des financement participatif d'artiste qui sont engager dans cette demarche . Plutot que d'idealiser inoxtag ou elon musk , aider les media independant et les artistes engager.
@@aymericdoucet6289 l'avenir désirable pour nous OK mais les tenants du pouvoir et leurs gardiens se laisseront-ils faire ? J'ai comme un doute
Ouii totalement d'accord avec vous !
Et s'inspirer des sociétés qui sont encore maintenant dans un rapport à la nature complètement différent où l'humain fait partie de la nature, sa survie dépend de la survie de la nature et aussi réfléchir les communs comme ces sociétés traditionnelles tribal
Merci beaucoup les pieds dans le sol les mains dans la terre la tête dans le ciel et le cœur avec vous
Très bien pensé et très bon commentaire ❤
Je ne connaissais pas Dominique MEDA et donc, merci à Limit pour cette interview riche de grands sujets de fond, à la fois sur le POURQUOI et le COMMENT changer de « mind set » face aux problématiques qui se posent à l’humanité d’aujourd’hui…
Je me suis effectivement un petit peu crispée 😝 lorsque Dominique parle « de contraindre » les plus riches à des renoncements favorisant une plus grande équité sociale… De mon point de vue, cela renvoie à stigmatiser des catégories d’humains, à les tenir pour « responsables » de notre fonctionnement global (ce qui est AUSSI VRAI, d’un certain sens…) - le risque étant de chercher « à tout prix » des « réponses » concrètes et immédiates à une problématique tellement complexe… ?
Les principes de solidarité et de collaboration existent depuis tout temps au sein des cultures humaines… c’est même l’un des moteurs principaux de l’expansion de notre espèce… En revanche, il y a une dimension, dont nous sommes tous capables pour une grande majorité (…), et qui est très peu explorée : la gentillesse…
En tant que sociologue, que pense Dominique MEDA de « la gentillesse humaine », au sens premier de cette notion, à savoir le fait de vouloir le bien d’autrui sans intérêt personnel récupéré par ailleurs… ?
NB : dans nos schémas de privilégiés que nous sommes… « être gentil(le) », c’est presque vu comme « une tare », « un gros mot », « un manque de discernement », une « faiblesse »… et si c’était là en fait UNE FORCE INDIVIDUELLE AU SERVICE DU COLLECTIF ??…
Merci à vous Dominique MEDA c'est très intéressant et j'ai partager largement autour de moi.
Merci pour votre émission et votre media que je viens de découvrir.
Merci beaucoup Madame Meda, vos idées sont un excellent complément argumentaire à celles d'Aurelien Barrau ! Un grand merci !
la Finlande est le pays le plus heureux du monde en partie parce qu'ils ont gardé un rapport fort à la nature qui est omniprésente. Merci pour cette vidéo qui enfin parle de philosophie et de rapport au vivant
mais l otan va s en occupé !!
Je pense vraiment que cette société est malade car elle déconnectée du vivant
oui mais la densite de population au m2 est quand même plus faible en Finlande. Toujours comparer ce qui est comparable.
Super interview !!! Merci, Vinz !!
Merci, Madame Meda !
Pour ceux qui ont apprécié cette interview, je vous conseille le podcast "Chaleur Humaine" du Monde où Madame MEDA a été également longuement interviewée : ces propos sont très complémentaires avec ceux d'avec Vinz.
Merci à vous d'avoir invité Dominique Meda, dont j'apprécie vraiment le travail. Et d'une manière plus générale, bravo à vous pour votre boulot !!
Grand merci, je viens d’écouter cette entretien, et juste après je trouve par terre par hasard dans mon grenier un journal de 1951 avec un article au titre « la femme au foyer joue un rôle économique dans la nation »! Je peux vous le transmettre si vous voulez.
Intéressant. Je ne penses pas que nous le transmettre soit utile puisque Limit n'est pas une chaîne centrée sur l'économie, mais intéressant. :-)
Joël
Bien est vrai. Merci Mme Meda 🌼 et merci Mr LIMIT 🫡. Il faut tout coordonner, de la plus haute et la plus sage conception intellectuelle, à la main ouvrière qui espère que son ouvrage soit au service de la vie.
Merci Mme Meda 🌼 et merci Mr LIMIT 🫡.
Formidable émission.
Belle interview d'une invitée de grande valeur par sa sagesse publique.
Comme l'enjeu de cette mécanique sociétale, sociologique et politique d'espoir, qui nous emmènera à notre sagesse de population sachant vivre et laisser vivre, se pose : je m'interroge ... Qu'en est-il des gouvernances qui infléchissent la réalité sociale que nous, populations, vivons.
Les GAFAM, les plus grosses puissances financières, Goldman Sachs, HSBC, Black Rock ... les hommes d'État les plus forts et impactant le monde : ceux à qui on ne dit jamais non : les Trump Milei Poutine Netanyahou ... Et ces autres hommes à qui l'on ne dit jamais non : Elon Musk, Bernard Arnault, ces grandes fortunes qui infléchissent les États, propriétaires des médias, de l'industrie, de l'économie ?
Bien sûr ce souci de la désirabilité publique de projet d'intérêt général sérieux, réel, honnête, régalien, queynesien.
La question, que veulent les puissants et les décideurs du monde ?
L'enjeu restera à jamais ce jour, l'action publique de l'État face au réchauffement climatique et à l'effondrement possible.
Agroécologie agroforestière nourricière locale populaire partout, soit, devienne, demeure la ZAD : la Zone À Défendre. La ZAD d'État, la ZAD donnant sens de vie à l'État. This limit is to be soon yet : to be or not to be. 29:00
Sur le thème de la décroissance, à lire le Hors-Série de socialter sur le sujet, sorti le mois dernier. Il fait le tour de la question. Très intéressant.
La « lettre » de Manschold est expliquée dans le dossier de Socialter d’Ailleurs
Un grand moment de bonheur et d'espoir de vous entendre. Merci.
Merci d'avoir réalisé cet échange avec D.Meda. son travail et ses idées inspirantes. Ce sont des personnes comme elle qui devraient nous guider, impulser le changement au plus haut sommet de l'état. Au passage, bonne année 2025 à l'équipe de LIMIT
Bravo à ce podcast, à Vince et à cette dame qui a tout compris..Posons nous tous LA question : mais à la fin qu'est-ce que nous voulons vraiment !
Merci encore à toute l’équipe pour cette belle vidéo.
Oui, si seulement l’équilibre entre les personnes était présent, les gens en général seraient vraiment beaucoup plus heureux !
Si seulement ont n’y arrivait !!
« Le 21 éme siècle sera spirituel ou ne sera pas «
Je crois que cette phrase en n’est la clé.
Merci à vous les amis d’essayer de nous y amener .
Génial, Vinz, que tu aies invité Mme Meda !!!! Hourra !!! 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉😂
Merci pour cet échange formidable, j'espère qu'il y aura une deuxième partie ! ❤
Merci à Dominique Meda pour partager sa vision de l'avenir de notre société. Je ne connaissais pas sicco Mansholt et on se rend compte que déjà en 1972, on avait peur du changement de direction. Peur de perdre des parts de marchés. Organiser la dématérialisation n'est pas évident. Cela doit passer par expliqué le but et convaincre les plus riches, ceux qui tiennent les ficelles de l'économie mondiale, que c'est la seule direction possible si on souhaite un avenir pour l'humanité.
Merci , en fait que du bon sens. Que ces bonnes idees prennent racine et créent un futur harmonieux et solidaire a tous les niveaux de la création .!!! 🙏
Alors là Madame Méda, trop fort, y'a plus de LIMIT!!!
Felicitations du Brésil pour toutes ces bonnes émissions. Ca fait plaisier d' entendre des gens inteligents. Je regretes souvent de penser que bien des gens au Brésil n' ont pas access a des contenues qui vont en profondeurs.
Cet échange était tout simplement génial !
Je découvre votre chaîne, c'est un ressourcement cette entrevue et certainement pas la seule que j'écouterai. Ces propos font du bien et me donnent du courage pour mettre en place des transformations autour de moi.
c'est charmant et en plus tres pertinent. Merci a tous les deux 🙏
Superbe échange. Merci ! ❤
Quelle intelligence !! Tous ses propos résonnent en moi. Puisse t elle être entendue... 🤞🏼
MErci pour cet entretien, une conversation à envoyer aux plus rétif
Grosse discussion !!! Y a beaucoup de sujets !
Très inspirant cette itw. J'ai passé mon temps a me dire : mais oui !!
Femme tellement inspirante... Il était grand temps de l'inviter ! Merci pour cet entretien.
Tout à fait d’accord avec le constat que le consumérisme érigé en valeur fondamentale est une course sans fin, tel Sisyphe, qui n’apporte que des satisfactions éphémères, mais est totalement vaine. Par contre, je ne suis pas convaincu par la proposition qui consiste à diminuer la production matérielle et assurer une distribution plus égalitaire (désolé si j’ai mal compris). En faisant cela, nous restons dans le même dogme de la sacro-sainte consommation, le tout dans un schéma punitif. Je suis à la recherche d’une autre vision, plus positive, ou l’échelle de valeur est totalement différente. Elle pourrait s’articuler autour du vivre ensemble, des expériences, de la bienveillance…je cherche encore mais je ne perds pas espoir.
Merci pour le travail et la vidéo :-)
💚💚💚 décidément beaucoup de qualité en ce moment , on risque de s y habituer
Une femme très cultivée et passionnante!! Merci pour cette vidéo
Merci pour la croissance du partage des idées !
The fact that there are people talking about this gives me so much hope! I’m sick and tired of this stupid world of growth and consumerism 🤬
Similarly
J'aime bien ton contenu, ta façon de présenter est humble et simple ^-^
Histoire de Manchoi, fable des Abeilles et Jupiter, je connaissais pas, merci 😊
40:53, 42:24 46:58 :10000% d'accord.
Merci Dominique
Très bonne interview avec Dominique Mega, si par la suite nous pouvons voir Bernard Friot en interview pour continuer sur ce mode de réflexion ce serait super
Merci de ce partage, très intéressant, je l'ai partagé, bonne continuation
Bravo pour votre invitation de Dominique MEDA cette excellente sociologue que l on entend trop peu en ce moment...
En complément à Dominique Meda, il serait intéressant d'invité Ollivier Amand (le biologique), il explique parfaitement l'inversion nécessaire de nos façon de penser, en gros, la coopération au lieu du culte de la performance et du toujours plus.
C'est prévu. :-)
Ahhh oui, Olivier Hamand !
Ce serait passionnant de l'écouter ici !! 👏👍
32:08 🫡❔
The question to be at this limit, is : to be or not to be.
Je suis complètement d’accord, il faut changer de paradigme. Il faut réduire les chaînes d’interdépendance, retrouver une autonomie individuelle et se reconnecter à la nature et entre nous sans le virtuel. Je vois pas d’autres issues non plus. Les jardins partagés peuvent être une façon de mettre en place des lieux de reconnexion en proposant non seulement des lopins de terre à ceux qui n’en ont pas et des activités autour de la nature et du bien-être (ateliers autour de la nature, ateliers créatifs, etc.)
Merci !! la programmation de l activité !! LFI en parle dans ses programmes !!! et organise des recherches et des débats !! les pertes colossales c est un pognon de dingue !!!
Felicitations pour les 100k abonnes. Bien merites.
Il faut un communisme matériel et un capitalisme immatériel ☺️
Plus sérieusement, on ne doit surtout pas tomber dans le défaitisme climatique, d'où la promotion de l'espoir.
Il faut impérativement que l'on développe de l'ambition pour un monde meilleur qui débouchera sur une action massive.
Parce que ce que j'observe dans mon entourage tout comme sur les tendances globales, c'est qu'on a une lacune extrême d'ambition, en matière de transition écologique.
C'est ce qui empêche la mécanique de représentation, de narratif de monde post croissance.
Il faut faire comprendre que c'est aujourd'hui que notre avenir se joue et que face à la menace écologique, il faut tripler d'ambition et d'engagement. C'est le seul moyen de vaincre une telle crise.
Merci à Dominique Meda pour son entretien et à Vinz ( et son équipe) pour les super questions 💪
Formidable émission.
Belle interview d'une invitée de grande valeur par sa sagesse publique.
Comme l'enjeu de cette mécanique sociétale, sociologique et politique d'espoir, qui nous emmènera à notre sagesse de population sachant vivre et laisser vivre, se pose : je m'interroge ... Qu'en est-il des gouvernances qui infléchissent la réalité sociale que nous, populations, vivons.
Les GAFAM, les plus grosses puissances financières, Goldman Sachs, HSBC, Black Rock ... les hommes d'État les plus forts et impactant le monde : ceux à qui on ne dit jamais non : les Trump Milei Poutine Netanyahou ... Et ces autres hommes à qui l'on ne dit jamais non : Elon Musk, Bernard Arnault, ces grandes fortunes qui infléchissent les États, propriétaires des médias, de l'industrie, de l'économie ?
Bien sûr ce souci de la désirabilité publique de projet d'intérêt général sérieux, réel, honnête, régalien, queynesien.
La question, que veulent les puissants et les décideurs du monde ?
L'enjeu restera à jamais ce jour, l'action publique de l'État face au réchauffement climatique et à l'effondrement possible.
Agroécologie agroforestière nourricière locale populaire partout, soit, devienne, demeure la ZAD : la Zone À Défendre.
La ZAD d'État donnant sens de vie à tout État.
Utopia. To be or not to be.
Changer les valeurs, oui, mais comment? Je trouve désespérant la quantité de gens qui ne veulent ou ne peuvent pas remettre en question le fonctionnement de notre monde. Et qui croient à la consommation matérielle comme on croit à un dieu: c'est ça qui va me sauver!
Merci pour cette excellente conversation, pleine de sujets à méditer.
À force de détricoter la crise écologique. Les exponentiels d’exploitation à 10 milliards d’être humain sur terre. On arrive pour la majorité je l’espère. Une nouvelle société de partage, d’équité sociale. Et de bien être.
Le schéma est rompu.
Quand je fresque en école, en entreprise où ailleurs. On observe une chose après avoir dépassé le constat abyssal qui nous attends. C la nécessité des nouveaux récits.
Excellente interview. Merci ! Ça fait du bien. On pourrait en faire coûter des heures.
Je me suis toujours posé la questions, pourquoi vouloir toujours plus pour vivre...
Idem...
Ya plus qu'à se lancer ! Soyons courageux ensemble !
Merci entretien tres interessant
Merci Dominique. Tout ce que vous dites, vos travaux, c'est top. En plus, vous parlez du programme bio-régions ile de France de l' Institut momentum! 👌
Merci Vinz. Je me retrouve énormément dans tes propos et prises de positions.
Merci la team limit !
Merci !!
Une pépite d'espoir ! Merci Vinz et Mme Meda
Merci à vous deux cette formidable femme me donne de l'espoir ❤
Merci pour l’excellente question et la passionnante réponse sur la destruction de la nature 🔥 Émission géniale
La vérité, Dominique ! Godum boisum
Très bonne vidéo, oui la décroissance de notre empreinte matérielle ne pourra pas se faire sans la décroissance des inégalités donc une redistribution organisé collectivement, la solidarité, la coopération... Il nous faut un RMA: revenu maximum acceptable. Pas facile à mettre en place mais il faut absolument en débattre pour sortir de l'imaginaire de l'accumulation individuelle qui ruissellerait sur les plus pauvres ce qui n'est factuellement pas le cas. La question des reconversions du travail vers plus d'huile de coude, les secteurs primaires comme l'agriculture avec moins de grosses machines est aussi essentielle.
La croissance n'est pas culturelle ni un choix , elle est une résultante de notre modèle économique capitaliste. Ce système de production oblige à créer des profits au lieu de répondre à des besoins ...
Euh oui sauf que le capitalisme est un choix culturel hein...
@eol355 Ah ben non , le capitalisme n'est pas un choix sinon nous serions en démocratie et ca ce saurait ... Imaginons que demain tout le monde désir passer à un état communiste avec une démocratie direct pour ne pas devenir l'URSS ou la Chine , vous pensez que les puissants laisseraient faire ?
@@Citoyenprevoyant7139 ah non mais j'ai pas dit que le choix était celui de tout le monde hein. C'est le choix des classes dominantes depuis 2 siècles (pour aller vite.)
C'est pas parce qu'on est pas en démocratie que certains ne choisissent pas ce qu'ils imposent à d'autres.
@@eol355 OK mais peut on parler de choix alors puisque tout le monde n'a pas voix au chapitre... bref
On est mal barré, je crains que notre civilisation soit sur le point de basculer
Arrêtons juste la novlang et redonnons le véritable sens au mot économie
❤❤❤❤❤ Merci
Encore une invitée de grande qualité, bravo.
Oui !
Produire + et consommer + c'est bien pour enrichir les plus riches
Le servage moderne 😢
Merci pour votre travail. Bien sûr, il faudra réinviter D. Meda (et d'autres encore) pour approfondir ces sujetd du travail et de la croissance pour donner des clés pratiques aux jeunes générations. Ce sont elles qui changeront le système en profondeur.
Vinc', un T-shirt "Free Paul Watson" ça serait pas mal, et d'ailleurs je ne sais pas si tu l'as fait mais recevoir ça collaboratrice ça pourrait être pas mal !!
0:38 - 10:40 "Tout le problème vient de la religion judéo-chrétienne" ... Ca commence mal XD
=> L'idée de Lynn Townsend White, jr est qu'il faut abandonner l’axiome chrétien affirmant que la nature n’a d’autre raison d’exister que pour servir l’humanité.
35:00 "Ce qui va être apprécié, récompensé ... ce sont des comportements de coopérations, ...de solidarité et ... collectifs"
=> A ouais, clairement un comportement pas très judéo-chrétien XD
42:30 Vince : On me dit ...."Tu veux nous ramener au communisme Stalinien"
=>Il n'ont pas tort sur ce point ! Il faut se rappeler que Le Communisme a commencer par exterminer les communautés religieuses, seuls exemples fonctionnel d'un système de partage, de coopération et de solidarité sans "argent", ni consumérisme. XD
Bah quoi c'est vrai, c'est une religion de la mort, tu dois te faire chier toute ta vie pour espérer avoir un peu de bonheur après. Mais attention, le mec qui te juge n'est pas un tendre, il a quasiment détruit tout le vivant sur Terre par inondation parce qu'il n'tait pas content. Je passe le cas de Job a qui il a fait subir le pire pour rien. Faut pas être sain d'esprit pour adhérer aux religions abrahamiques, vindiou !
C'est une citation hors contexte. 11e minute elle précise : ''c'est une théorie qui n'est pas nécessairement vraie mais elle dit des choses intéressantes''
quand on vénère une sorte de pouvoir absolu sans limites que représente l'invention de Dieu, forcément que cela ne va pas aider....
@@jardinsfruitgalite2156 Des choses intéressantes, oui. Comme les guerres de religions... J'ai fait exactement la même chose "une citation hors contexte" extrapolé comme je veux XD. Un sophisme QUOI !
Attends de voir les autres problèmes qu'apporteront les autres religions, la laîcité et le capitalisme-regligion. Et leur préparation à la crise.
C'etait genial ! Cette dame dit ce que je pense depuis si longtemps ! Plus d'egalite reelle est la seule voie... Des personnes comme elles doivent prendre le pouvoir et guider l'action commune. Seul un vrai PLAN permettra de tracer un chemin pour l'avenir maintenant. J'ai tout de meme la sensation qu'il va falloir aller dans le mur en premier car les forces du capital sont particulierement puissantes... on se croirait dans le seigneur des anneaux parfois maintenant... Plus rien ne fonctionne.
Mieux que l’égalité, il y’a l’équité 😉
Merci beaucoup pour cette interview toujours aussi instructif et très bien menée 👍
Pour atteindre les objectifs de protection de l’homme et son environnement, je vois un changement de l’esprit de l’époque en 2050
Car trop de souffrance nous obligerons à changer
To be or to have
That is the question
Both 😁
Vu le côté brouillon de la présentation du terme travail ("pourquoi le travail domestique n'est pas du travail ?) [qui n'est pas dû à la compétence de l'intervenante, hein, mais à nos représentations], ça serait bien d'inviter Bernard Friot (ou un.e membre de Réseau Salariat) pour expliciter en quoi la lutte pour la définition de ce qui est "travail" est essentiel pour une société écologique
Excellente réflexion. Juste une remarque, Genèse 2:15 dit que "Dieu prit l'homme et l'installa dans le jardin d'Éden pour qu'il le cultive et EN PRENNE SOIN"... on en est très très loin. Un autre verset dit que Dieu va "saccager ceux qui saccagent la terre"....
Gen`se 1:26 :::: Et Dieu dit: Faisons l' homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il DOMINE sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le betail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre....Encore une fois, un texte rempli de contadictions, pas assez précis et laissant trop de place à l'interprétation !?
@jardinsfruitgalite2156 si vous pensez que "dominer" est nécessairement péjoratif alors oui, c'est contradictoire. Si vous pensez que dominer peut être fait dans la raison et la sagesse, en pensant aux autres plus qu’à son égo, alors ce verset est plein de sens.
@@jardinsfruitgalite2156 dominer n’est pas forcément péjoratif. D’abords ils ne devaient pas manger les animaux. Par contre si vous prenez un autre passage, qui rejoint entièrement la vidéo, entièrement d’accord... "J’ai vu tout cela, et mon cœur a examiné toute œuvre qui se fait sous le soleil, durant le temps où l’homme domine l’homme pour son malheur."
La faute à qui ? J’ai un dégoût profond pour ces humains qui pensent à eux d’abord et à eux ensuite.
@@SortiesetDecouvertes Il semble que cette causalité (ne pas dominer = ne pas manger) de notre raisonnement occidental ne soit pas nécessairement pertinente : les sociétés animistes, qui de loin ont été les moins destructrices (après plusieurs très graves erreurs telles que la destruction de la mégafaune) mangeaient des animaux mais n'avaient aucunement l'idée de dominer la ''nature''. Les précautions étaient inscrites dans chacun (?) de leurs gestes...
@jardinsfruitgalite2156 un seul responsable : l’Être Humain. "Car les gens seront égoïstes, amis de l’argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leurs parents, ingrats, infidèles, sans affection, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, traîtres, entêtés, gonflés d’orgueil,..." 2 Tim 3:2-4
Pensez-vous que ce que dit Dominique Méda soit réaliste ? Pour moi oui. Mais très certainement pas par l’Homme.
Merci la team Limit, encore un talk riche et bienveillant
Dans la même lecture de l'histoire des idees je recommande "Au commencement était… " une nouvelle histoire de l'humanité de l'anthropologue David Graeber et de l'archéologue David Wengrow publié chez Les liens qui libèrent... C'est ébouriffant de se confronter l'histoire de la construction de nos idees et de tout ce qui fait notre rapport au monde.
Vers 11:00 minutes, il est fait mention d'une mauvaise traduction de la Genèse 1 : 26, dont voici le texte en hébreu :
כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ.
Je me permets de vous proposer une traduction plus juste dont j'ai pris le soin de m'occuper :
Et le Seigneur dit : "Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance ; ils descendront avec les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, le bétail, et partout sur la terre, avec tous les reptiles qui se meuvent sur la terre."
Il n'y a pas une version qui soit la bonne, mais plusieurs versions concurrentes, des versions et traductions qui se sont imposées à telle ou telle population. Quand on parle de "La bible", on invisibilise cette diversité.
D'un point de vue sociologique, la bible qu'il convient de considérer n'est pas celle en hébreux que quasiment personne n'a lu, mais la(les) traduction(s) qui a(ont) dominé(s) sur un territoire donné. Je ne saurais dire si Dominique Geda a choisi la bonne version et ne mettrai probablement aucun effort à vérifier. C'est pour moi un détail plus anecdotique qu'autre-chose.
Joël
Super! Je suis d’accord avec tous ce qu'elle dit! Une deuxieme partie please!😀
Enhorabuena por ésta entrevista!!!pienso qué tenemos en el futuro qué ser muy consecuentes y responsables con todos los seres vivos (plantas ,árboles,animales) etc etc y en especial con la familia humana!!!,sociedades qué necesitarán cada vez más la de protección social"logística de distribución", educación : cultura,salud física , mental ,etcétera, y no sólo las sociedades occidentales, también las que están en vias de desarro(qué en breve serán el doblé) de ahí qué estemos ante un gran colapso mundial,!! Falta de recursos para todos!! además,mal repartidos😢!!!por ello es bueno qué existan estos debates, sobre cómo afrontar todo ésto ,sin tener qué estar en permanentes conflictos!!, apostaría :por educación en general ,empatía social multicultural , y "religiosa"?; sobre todo control de" natalidad";no digo que no se tengan hijos, si no ,todo lo contrario ,que se tengan hijos (desdé la ""realidad de cada cuál"")pero, con la responsabilidad de (cuidarlos ,educarlos y sobre todo quererlo)"deseados /no forzados") no esperar a qué ("papá estado lo solucione todo!!) creó que la fuerza del amor parental es lo mejor!! pués una buena familia(en su amplia extensión de. "Núcleo de.identidad," etc ,"(si está bien aspectada ,equilibrada")es la base de todo lo demás!! ❤❤❤ Un cordial saludo😘!!!
oh comme je l'apprécie Dominique ! merci pour cette vidéo !
Pour tout votre boulot, merci et Bravo: toujours des entretiens intéressants
Du bon sens, mais tellement à l'opposé des injonctions incessantes des pubs, des programmes télé et radio, des discours : "Je suis sûre que nous arriverons à un bon compromis autour du traité UE-Mercosur. Si ce n'est pas nous, c'est la Chine qui profitera du marché." Hadja Lahbib Ministre des Affaires étrangères MR.
Tu ne peux pas détruire un pays en le colonisant et te plaindre qu'un jour il est possible que les habitants de ce pays vont s'en prendre à toi.
Vive la décroissance qui est bonne pour la santé et le porte feuille
Je ponce qu’il faut bâtîtes une civilisation parallèle à celle - ci et qui aide et permet à l’humanité de gérer ses défèrences en positive
En effet "l'empire n'a jamais pris fin" qui, par essence, progresse en détruisant l'autre
les entrepreneurs créent des besoins et y répondent c est simple ! besoin du dernier gadget à la mode , de la machine qui lave plus blanc que blanc etc ...
La finitude des ressources naturelles (énergie, métaux précieux...) et les pertes d'énergie (principe général d'entropie) de tout processus productif remettent en cause l'idée d'une croissance économique sans limites. Les premières critiques du modèle actuel de croissance sont apparues dans les années 1970 avec les travaux des économistes du Club de Rome.
Aujourd'hui, la dégradation de l'environnement et le réchauffement climatique favorisent des approches comme celles de la croissance responsable et durable, de la sobriété, voire de la décroissance. Pour d'autres, la croissance demeure nécessaire à la réduction de la pauvreté dans le monde ; ils tablent sur l'inventivité humaine pour contredire les prédictions de bornes au développement.
Dominique Meda a raison. Il faut changer de système de valeur. La tempérance, la sobriété doivent redevenir les valeurs phares de l'accomplissement personnel et collectif.
Tant que le signe de réussite sera de posséder plus, d'aller plus loin, de voyager plus, il sera extrêmement difficile de faire changer ce système de valeurs.
En revanche elle ne donne pas la recette pour faire advenir ce changement. D'ailleurs personne, dans ce monde des intellectuels qui prônent un retour vers la sobriété (nécessaire pour baisser nos empreintes négatives - CO2, plastiques, pollutions, érosions des sols...), ne donne effectivement cette recette.
Si, Aurélien Barreau l'explique dans une excellent intervention ou il explique qu'il suffirait que nous soyons nombreux à percevoir les comportements nuisibles à l'environnement comme de marqueurs de délinquance intellectuelle et non plus comme des symbole de réussite pour que le changement se fasse naturellement.
Joël GRÉA
@@LIMITMEDIA Vous l'avez dit : ïl suffirait que nous...". Votre chaîne contribue d'ailleurs à faire grandir ce "..que nous soyons plus nombreux.."
Mais je pense que nous ne sommes qu'une infime poignée de personnes à être plus que conscients de l'importance du sujet.
Le problème majeur est que nous allons devoir nous appauvrir collectivement (baisse de consommation d'énergies fossiles = moins d'activités économiques = moins de rentrées fiscales pour les Etats = moins de : santé, d'éducation, d'investissements dans les infrastructures, de police, d'assurance chômage, de retraites... : JM Jancovici ou Nate Hagens le démontrent parfaitement).
Chaque citoyen est un acteur de la préservation de l'environnement aussi avec sa carte bleue. A l'heure de choisir entre un produit made in China (c'est-à-dire fait avec de l'électricité très carbonée, avec de la main d'oeuvre ouïghour, engendrant de la pollution due au transport maritime) ou made in France (supportant un cout de la main d'oeuvre plus chère, mais avec de l'électricité très décarbonée), la décision est guidée par le compte en banque.
Comment faire que ces personnes fassent cet effort (souvent très important pour beaucoup - on a vu la crise des gilets jaunes), convaincues que c'est pour préserver notre environnement et notre futur ?
Je n'ai vu personne apportant cette solution. Les Américains appellent cela un "predicament" ; un problème sans véritable solution.
Gros défi !
Merci encore à votre chaîne pour contribuer à faire passer le message.
Dominique Mena prouve ici que l’idée de frontières n’est pas dénuées d’intérêt. Et que l’Europe n’est pas facilitatrice de bifurcation écologique
Elle a raison après c'est une sorte d'éloge du minimalisme à l'échelle civilisationnelle. Why not mais ce sera difficile à tenir à l'échelle mondiale . Mais c'est à tenter
La croissance est intrinsèque au capitalisme qui recherchera nécessairement à augmenter ses profits.
Elle sera toujours d'actualité jusqu'à la fin du capitalisme.
C'est cette religion qui cause tous les problèmes actuels.
On ne parlera plus de croissance que quand le capitalisme sera mort.
Le capitalisme est aussi capable de chercher à minimiser ses pertes. Mais ça demande à ce que les décideurs aient compris que perte il y allait forcément avoir.
Joël GRÉA
je pense qu'il y a une confusion entre capitalisme et néolibéral.
comme le dit quelqu'un : la coiffeuse du coin ou le boulanger du coin est un capitaliste : il possède le capital de son outil de travail.
et pourtant on ne voit pas un coiffeur rêver d'agrandir sans limite son salon de coiffure à coup de LBO ou autre course effrénée au profit.
Et même la croissance, je suis capitaliste, quand j'ai mon confortable revenu, je me moque éperdument d'avoir +2% de revenu l'an prochain. bien au contraire, avoir +2% de temps libre est bien plus précieux. il y a un plafond où plus d'argent n'apporte pas plus de bonheur. et ce plafond est beaucoup plus bas qu'on le pense : selon les études il est entre 60 000 € par an pour les ménages et 75 000 € par individu.
je pense qu'on peux situer vers ce niveau la limite objective entre une vision "capitaliste" et la pathologique néolibérale
@@MarcMarc-cf9mq Le capitalisme au 19ème siècle c'était comment ? Le capitalisme, qui commence avec la révolution industrielle - avant c'est du précapitalisme ou du proto-capitalisme - correspond à la période historique de croissance exponentielle.
@@LIMITMEDIA J'y crois pas une seconde. Cela me semble tellement opposé à ce qui a toujours été la motivation du capitalisme. Quand je vois qu'on parle d'un "capitalisme responsable", d'une 'finance durable" etc, ça me fait doucement rigoler.
"Le capitalisme n'est pas adapté à l'avenir" Philippe Starck. Invitez le pour parler de ça, de la production, la consommation etc. Ce sera un bon invité.
Exact si tu modères, tu tue l enthousiasme il n y a que la récompense qui marche dans le capitalisme
A 12 mn, Dominique Méda nous parle qu'au XIXe s., les humains (il faut comprendre les Occidentaux) pensaient que "pour être pleinement humain, celui-ci devait faire le monde à son image". On arrive dans la métaphysique et l'idée m'est venue qu'il serait intéressant qu'on réponde à cette question (sous forme de plusieurs questions) :
Quel est le sens de ma vie ?
Quel est le sens de nos vies ensemble ?
Quel est le sens de notre civilisation ?
La question pourrait se combiner ainsi : quel est le sens de ma vie avec les autres pour faire civilisation ?
Question subsidiaire : doit-on faire civilisation ?
Peut-être que Limit pourrait-être le promoteur d'un sondage qui porterait sur cette question. Il serait intéressant de voir comment en France et Belgique, nous répondrions et mon petit doigt me dit que le capitalisme en prendrait un sacré coup !
Bonne idée. Je partage dès demain. Ce soit il est un peu tard.
Joël
Une super interview, on attend déjà l'épisode 2 pour approfondir tout ça !
Vous auriez des idées de questions pour l'épisode 2?
La religion judéo-chrétienne ne se limite pas à la Génèse. Le nouveau testament comprenant la parabole du bon samaritain est la base d'une idée de sécurité sociale, étendable au logement, à l'alimentation. Et la Génèse comprend aussi l'épisode du déluge et de l'Arche de Noé.
La transformation de l'environnement par les humains précède la religion judéo-chrétienne.
Les huMAINS sont dotés de mains. Leur besoin de s'en servir pour créer et utiliser des outils est biologique. Ils ont besoin de sentir leurs mains faire quelque chose.
Et l'optimisation de la création d'outils découle de leur capacité d'imagination.
La mégafaune a été décimée par le genre humain à la préhistoire. Les archéologues ont retrouvé des boucheries du néolithique, où le travail était à la chaîne, divisé et standardisé.
Et selon le principe de la coévolution, des espèces doivent leur vie à l'existence d'un travail humain. Les humains peuvent rendre des services écosystémiques, et pas juste en consommer.
La question est plus complexe que juste transférer du travail manuel en travail intellectuel. Les intellectuels rémunérés pour un travail intellectuel, s'adonnent aussi à du travail manuel par loisir ou du travail manuel d'entretien domestique. Et on ne peut pas empêcher des enfants de malaxer de la pâte, de dessiner, de se taper dessus avec des objets allongeant leurs bras, de jouer avec tout ce qui est à leur portée...
Dans l'existence de chaque humain, il y a une part incompressible de consommation matérielle et énergétique. Ce ne sont pas des indicateurs macro qui vont nous la donner.
L'ascétisme, la sobriété sont rarement choisis. C'est souvent la résignation d'un intellect assez adulte ; pour comprendre que les conséquences de leur refus seraient pires.
Mais des enfants, mis dans une situation de pauvreté, une fois adulte, auront juste un appétit de consommation décuplé, et probablement plus foi en l'individualisme ou dans un collectif restreint que, dans le collectif étendu qui a failli à préserver leur enfance.
Il y a là, un cercle vicieux, qui explique, en partie, la montée de l'extrême droite.
Pour le casser, il faut faire la démonstration que le collectif étendu est en capacité d'assurer une sécurité de chaque individu. Et les indicateurs statistiques macro ( ignorant les marges et les qualités ) en sont incapables.
Seuls, le peuvent des seuils et des inventaires, répondant à la question :